ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Radon - 195 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Radon

1995

CIS 96-1866 Finkelstein M.M.
Silicose, radon et risque de cancer du poumon chez les mineurs de l'Ontario
Silicosis, radon, and lung cancer risk in Ontario miners [en anglais]
Les mineurs d'uranium sont exposés à un risque accru de cancer du poumon, risque généralement attribuable à l'exposition au radon. Toutefois, les mineurs sont également exposés à la silice, classée par le CIRC comme substance cancérogène possible chez l'humain. Dans une étude du risque de cancer du poumon chez 328 mineurs silicotiques, comprenant un petit nombre de mineurs d'uranium (23 sujets), on a constaté que le facteur de risque du radon diminuait en importance lorsqu'on corrigeait le risque de cancer du poumon en fonction de la présence de silicose. Le tabagisme constitue également un facteur de risque important, mais il n'a pas été possible de l'inclure dans les modèles statistiques. Les résultats sur le potentiel de risque du radon sont toutefois incertains en raison du petit nombre de mineurs d'uranium compris dans cet échantillon. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le rôle de ce facteur.
Health Physics, sept. 1995, vol.69, n°3, p.396-399. Illus. 12 réf.

CIS 96-1014 Gundy S., Bank J., Bojtor I., Köteles G.J.
Echanges de chromatides sœurs dans les lymphocytes de mineurs de fond exposés au radon
The occurrence of sister chromatid exchanges in lymphocytes of radon-exposed underground ore miners [en anglais]
Les échanges de chromatides sœurs (ECS) ont été étudiés dans des échantillons de sang périphérique de mineurs travaillant dans des mines d'uranium souterraines exposés à différents niveaux de radon et chez des témoins non exposés. D'après les niveaux d'exposition, six groupes d'exposition ont été constitués. Bien qu'aucune tendance générale n'ait été observée dans la fréquence des ECS en fonction de l'exposition au radon, des différences significatives ont été mises en évidence entre certains groupes de mineurs. Commentaires relatifs à l'opportunité des contrôles biologiques chez les travailleurs exposés au radon.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.1, n°1, p.78-86. 13 réf.

CIS 96-655 Brooks S., Gochfeld M., Herzstein J., Schenker M., Jackson R.
Médecine environnementale
Environmental medicine [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: principes généraux et scientifiques de base de la médecine environnementale (risques environnementaux, évaluation des risques et de l'exposition, toxicologie, cancérogenèse); médecine environnementale clinique (diagnostic, vue, ouïe, affections cutanées, troubles respiratoires, toxicité du foie et des reins, système nerveux, troubles immunologiques); populations à risque (susceptibilité, syndrome d'intolérance aux produits chimiques, exposition des enfants); sources spécifiques d'exposition dans l'environnement (pollution de l'air, de l'eau, amiante, fibres minérales artificielles, incendies et produits de pyrolyse, rayonnements, vibrations, contrainte thermique, médecine des hautes altitudes et médecine aérospatiale, agents chimiques et biologiques, déchets dangereux); techniques de prévention (surveillance de la santé, biomarqueurs, interventions en cas de catastrophes chimiques, communication de l'information sur les risques d'atteinte à la santé).
Mosby-Year Book Inc., 11830 Westline Industrial Drive, St. Louis, Missouri 63146, USA, 1995. xix, 780p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 69,00.

CIS 96-993 van Netten C., Brands R.B., Morley D.R., Sabels B.E.
Mise au point d'un moniteur individuel des expositions de longue durée au radon
Development of a long-term personal radon monitor [en anglais]
Un moniteur individuel de l'exposition au radon conçu à partir d'une technique de gravage de pistes et logé dans le boîtier d'une montre a été mis au point et testé sur le terrain. Les moniteurs ont été portés de façon ininterrompue pendant deux mois par 49 sujets. Des moniteurs de radon standard REM AT-100 ont été placés au domicile de chacun des sujets et les niveaux de radon relevés localement ont été utilisés pour estimer l'exposition lors des périodes passées loin du domicile. Une bonne corrélation a été obtenue entre les moniteurs standard et les moniteurs logés dans les montres. Ces dispositifs qui ont reçu l'approbation des participants peuvent être employés pour le contrôle des atmosphères domestiques et professionnelles.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1995, vol.56, n°11, p.1107-1110. Illus. 15 réf.

1994

CIS 97-987
Kriteriegruppen för fysikaliska riskfaktorer
Le radon en milieu de travail. Rapport d'étape
Radon i arbetsmiljön: Lägesrapport [en suédois]
Depuis plusieurs décennies, on s'intéresse aux risques liés à l'exposition au radon et récemment, on a laissé entendre qu'une exposition, même modeste, dans les résidences pouvait avoir des effets nocifs. Face à cette situation et avec l'émergence de recommandations internationales et la création d'un nouveau programme d'action suédois, le groupe responsable de la documentation de base sur les facteurs de risques physiques à l'Institut national suédois de la santé au travail a décidé de publier ce rapport d'étape dont voici les principales conclusions: accorder une haute priorité aux mesures de réduction du niveau de radon en milieu de travail; utiliser le programme d'action de l'Institut suédois de la radioprotection (SSI) pour les résidences et certains lieux de travail comme base aux fins de ce travail; inclure, dans le programme, une étude minutieuse de lieux de travail différents, notamment dans les régions à risque du point de vue géologique, et des propositions de mesures palliatives précises; prévoir des actions d'éducation et d'information; entreprendre une réévaluation des limites d'exposition dans les mines, d'après les recommandations de la Commission internationale de radioprotection (ICRP) et les directives devant être prises prochainement par l'Union européenne (UE). Annexe: recommandations en anglais de l'ICRP (Commisssion internationale de radioprotection).
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 28p. 10 réf.

CIS 96-1007 Cohen B.L.
Relation dose-réponse dans la cancérogenèse liée à l'exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants
Dose-response relationship for radiation carcinogenesis in the low-dose region [en anglais]
Etude bibliographique des travaux in vitro et des études épidémiologiques concernant les effets des rayonnements de faible intensité y compris les études sur les effets du radon dans les maisons. Les études in vitro montrent que les rayonnements de faible intensité accroissent considérablement l'efficacité de la réparation de l'ADN. Les études épidémiologiques chez des sujets exposés à de faibles doses de rayonnement montrent que l'incidence du cancer n'y est pas plus élevée qu'au sein de la population générale. La relation dose-réponse linéaire et sans seuil employée pour prédire l'incidence du cancer due à l'exposition à des doses élevées de rayonnement ne s'applique pas pour l'exposition à de faibles doses.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1994, vol.66, n°2, p.71-75. 39 réf.

CIS 96-641 Langård S.
Prévention du cancer du poumon à partir des connaissances sur l'amiante et sur les autres causes professionnelles - L'expérience norvégienne
Prevention of lung cancer through the use of knowledge on asbestos and other work-related causes - Norwegian experiences [en anglais]
Cet article se propose d'évaluer la contribution de diverses étiologies professionnelles connues du cancer du poumon dans la population masculine de Norvège pour prévoir les possibilités de prévention des cas d'origine professionnelle. Les estimations sont fondées sur des données provenant d'études épidémiologiques menées en Norvège mais peuvent être extrapolées à d'autres pays dotés de structures professionnelles semblables. Au cours de la dernière décennie, les cancers liés à l'amiante ont semblé constituer les deux tiers des cancers bronchopulmonaires professionnels en Norvège, soit environ 125 à 175 des 1.100 cas observés (toutes causes confondues) dans la population masculine en 1987. Les composés du nickel et du chrome y avaient également contribué, mais dans une moindre mesure, de même que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les produits de filiation du radon, le travail en mer et d'autres agents moins ou pas spécifiques du tout du cancer du poumon. Les possibilités de prévention seraient par conséquent accrues par des actions concertées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1994, vol.20, numéro spécial, p.100-107. Illus. 59 réf.

CIS 95-1769 Fu H., Gu X., Jin X., Yu S., Wu K., Guidotti T.L.
Cancer du poumon chez des mineurs d'étain en Chine du Sud-Est: exposition à la silice, silicose et tabagisme
Lung cancer among tin miners in Southeast China: Silica exposure, silicosis and cigarette smoking [en anglais]
L'incidence du cancer du poumon a été étudiée chez des mineurs de la mine d'étain de Dachang, en Chine, connue pour comporter des niveaux relativement élevés de poussières en suspension (silice et autres substances potentiellement cancérogènes) ainsi que des faibles concentrations de radon. Parmi les facteurs de risque associés à l'excédent de mortalité par cancer du poumon mis en évidence, seuls les années passées à forer sous terre et l'indice cumulatif de tabagisme (produit de la consommation quotidienne de cigarettes par le nombre d'années de consommation) sont apparus comme des facteurs de risque indépendants; aucune interaction n'a été observée entre les deux. La présence de silicose ne permettait pas de prévoir le risque indépendamment du nombre d'années passées sous terre.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1994, vol.26, n°3, p.373-381. 18 réf.

CIS 95-1737 Simonato L., Moulin J.J., Javelaud B., Ferro G., Wild P., Winkelmann R., Saracci R.
Etude rétrospective de la mortalité chez des travailleurs exposés à l'arsenic dans une entreprise d'extraction et d'affinage de l'or en France
A retrospective mortality study of workers exposed to arsenic in a gold mine and refinery in France [en anglais]
Lors d'une étude de mortalité réalisée dans une entreprise d'extraction et d'affinage de l'or en France, on a constaté un doublement de l'excédent de cancer du poumon chez les mineurs comme chez les fondeurs, notamment chez les travailleurs qui avaient été exposés à de l'arsenic, du radon et de la silice. La concordance de ces résultats dans les opérations d'extraction et dans celles de l'affinage donnent à penser que l'arsenic soluble et insoluble présente un risque cancérogène, bien que le rôle potentiel d'autres facteurs ne doive pas être négligé.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1994, vol.25, n°5, p.625-633. 18 réf.

CIS 95-1767 Carta P., Cocco P., Picchiri G.
Mortalité par cancer du poumon et obstruction des voies aériennes chez des mineurs de mines métallifères exposés à la silice et à de faibles concentrations des produits de filiation du radon
Lung cancer mortality and airways obstruction among metal miners exposed to silica and low levels of radon daughters [en anglais]
Une étude, effectuée sur des mineurs travaillant dans deux mines métallifères de Sardaigne, a mis en évidence une augmentation de la mortalité causée par les maladies respiratoires chroniques bénignes dans ces deux mines. Parmi les mineurs de fond de la mine A (faible niveau de silice et niveau élevé de radon), on a noté un excédent de décès par cancer du poumon (qui augmentait en fonction de la durée du travail souterrain); la mortalité par cancer du poumon la plus élevée a été observée chez les mineurs de fond souffrant d'un syndrome obstructif. Le nombre des décès par cancer du poumon dans la mine B (niveau élevé de silice et faible niveau de radon) s'est révélé moins important que prévu. Une légère association entre cancer pulmonaire et exposition aux produits de filiation du radon, malgré de faibles concentrations, peut être prise en compte pour les sujets travaillant sous terre. Une altération de la fonction pulmonaire peut être un indicateur indépendant de cancer du poumon et un facteur de risque important susceptible d'augmenter le temps de rétention des produits cancérogènes dans les poumons du fait de l'altération de leurs clairances bronchique et alvéolaire.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 1994, vol.25, n°4, p.489-506. 92 réf.

CIS 94-2082 Wake D., Brown R.C.
Elimination des aérosols des produits de filiation du radon dans l'air des mines par procédé de filtration
Removal of radon daughter aerosols from mine air by filtration [en anglais]
Des filtres d'appareils respiratoires et des couvre-face filtrants ont été testés afin de déterminer la pénétration des aérosols des produits de filiation du radon; les essais ont eu lieu dans une mine de fluorine et en laboratoire. Les appareils respiratoires présentant un taux d'efficacité de filtration assez élevé pour être considérés comme pouvant protéger des poussières toxiques abaissaient en général les niveaux de produits de filiation du radon de 90% ou plus, et ce bien que les masques antipoussières se soient révélés inefficaces. Les comparaisons entre les essais sur le terrain et les essais effectués avec un aérosol standard ont montré que les appareils respiratoires répondant aux normes actuelles assuraient une protection raisonnable contre les produits de filiation du radon.
Mining Engineer, juin 1994, vol.153, n°393, p.362-364. Illus. 9 réf.

1993

CIS 07-444
Commission internationale de protection radiologique
Recommandations 1990 de la Commission internationale de protection radiologique
Au sommaire de ces recommandations 1990 de la Commission internationale de protection radiologique: grandeurs utilisées en protection radiologique; aspects biologiques de la protection radiologique; cadre conceptuel de la protection radiologique; systèmes de protection pour les pratiques en cours et envisagées; système de protection en cas d'intervention; application des recommandations de la commission.
Pergamon Press Ltd., Headington Hill Hall, Oxford OX3 0BW, United Kingdom, 1993. ix, 211p. Illus. Réf.bibl.

CIS 98-254 Freixa Blanxart A.
Qualité de l'air: présence des gaz en faibles concentrations à l'intérieur des bâtiments
Calidad del aire: gases presentes a bajas concentraciones en ambientes cerrados [en espagnol]
Thèmes traités: bâtiments; ozone; radon; dioxyde d'azote; dioxyde de carbone; formaldéhyde; oxyde de carbone; méthylmercaptan; dioxyde de soufre; hydrogène sulfuré; dosage dans l'air; effets toxiques; Espagne; gaz; microclimat; notice d'information; produits chimiques; ventilation.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 6p. 7 réf.

CIS 96-667 Chau N., Benamghar L., Pham Q.T., Teculescu D., Rebstock E., Mur J.M.
Mortalité chez des mineurs de fer en Lorraine (France) - Relations avec la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires
Mortality of iron miners in Lorraine (France) - Relations between lung function and respiratory symptoms and subsequent mortality [en anglais]
Une augmentation de la mortalité par cancers du poumon et de l'estomac a été observée dans des études précédentes chez des mineurs de fer en Lorraine. La cohorte étudiée aux fins de la présente étude était composée de 1.178 travailleurs, choisis au hasard parmi 5.300 mineurs, âgés de 35 à 55 ans au début de la période d'observation de 1975 à 1985. L'exposition professionnelle, le tabagisme, les épreuves de la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires ont été évalués pour chaque sujet en 1975, 1980 et 1985. Les résultats confirment le risque de cancer du poumon et de l'estomac qui serait dû principalement aux moteurs diesel et aux explosifs bien que le rôle d'une exposition à de faibles concentrations de produits de filiation du radon ne puisse être complètement exclu.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1993, vol.50, n°11, p.1017-1031. 96 réf.

CIS 95-1679 Victorin K., Valentin J., Wahlberg K.
Comparaisons des risques liés aux valeurs-seuils d'exposition aux rayonnements ionisants, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et au benzène en Suède
Risk comparisons between limit values for ionizing radiation, PAH, and benzene in Sweden [en anglais]
Les données servant de base aux valeurs-seuils d'exposition aux agents cancérogènes sont commentées et illustrées par l'exemple de l'exposition professionnelle et environnementale au benzène, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (notamment au benzo[a]pyrène, BAP), aux rayonnements ionisants et au radon. Les risques estimatifs de cancer pour différentes valeurs-seuils sont comparés, de même que le nombre estimatif annuel de cas de cancer aux niveaux actuels de pollution. Bien que les risques individuels de cancer courus tout au long de l'existence soient beaucoup plus élevés aux valeurs-seuils d'exposition professionnelle au benzène et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques qu'aux valeurs recommandées pour l'ensemble de la population, le nombre estimatif annuel de cas de cancer est plus faible aux niveaux actuels de pollution. Le risque individuel de cancer au niveau de la valeur-seuil d'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants est comparable au risque de cancer professionnel couru avec les hydrocarbures aromatiques polycycliques, mais supérieur à celui couru avec le benzène. Le nombre estimatif de cas de cancer dus chaque année aux rayonnements est faible et comparable au nombre estimatif dû aux polluants chimiques de l'air dont il est question dans la présente étude.
Regulatory Toxicology and Pharmacology, déc. 1993, vol.18, n°3, p.381-391. 16 réf.

CIS 95-1345 Hirsch A., Goldberg M., Martin J.-P., Masse R.
Prévention des maladies respiratoires
Prevention of respiratory diseases [en anglais]
Au sommaire de ce manuel universitaire: épidémiologie des risques respiratoires d'origine professionnelle; facteurs professionnels du cancer des poumons, des voies respiratoires supérieures et du cancer naso-sinusien; épidémiologie du cancer de la plèvre; asthme professionnel; exposition professionnelle et pathologie pulmonaire non spécifique chronique; prédisposition génétique au cancer du poumon et facteurs de risques environnementaux; mesure de l'exposition professionnelle et prévention; sources environnementales des maladies respiratoires (radon, particules multipolluantes en suspension dans l'air, bâtiments climatisés, allergènes en suspension dans l'air, pollution atmosphérique intérieure et extérieure); marqueurs biologiques; tabagisme et maladies respiratoires (fumée de tabac présente dans l'environnement, le tabac en tant que cancérogène des voies respiratoires.
Marcel Dekker Inc., 270 Madison Avenue, New York, NY 10016, USA, 1993. xxvi, 693p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 199,00.

CIS 95-312 Domański T., Kluszczyński D., Chruścielewski W., Olszewski J.
Méthodes informatisées d'évaluation des risques de cancer dus à l'exposition aux rayonnements chez les mineurs
Computer-aided methods for evaluating cancer risk in miners due to radiation exposure [en anglais]
Inventaire des méthodes d'évaluation de l'exposition des mineurs au radon naturel ainsi qu'à ses produits de filiation présents dans l'air ambiant des mines et étude du rôle de la méthode employée pour l'évaluation des risques d'irradiation. Les principes de méthodes informatisées conçues pour l'interprétation des données de dosimétrie afin de déterminer les probabilités de risque de cancer sont présentés ainsi que les résultats pour les travailleurs des mines de charbon, des mines métallifères et des mines de matières premières destinées à l'industrie chimique en Pologne.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1993, vol.6, n°4, p.369-381. 13 réf.

CIS 95-257 Willeke K., Baron P.A.
Mesure des aérosols - Principes, techniques et applications
Aerosol measurement - Principles, techniques and applications [en anglais]
La 1re partie de ce manuel présente les principes de base des méthodes de mesure des aérosols (prélèvement et transport d'aérosols, techniques de mesure générales, facteurs ayant une influence sur la qualité des résultats, méthodes d'analyse de la répartition granulométrique). La 2e partie expose en détail les techniques d'instrumentation et la 3e partie décrit les applications (hygiène industrielle, mesure des concentrations d'amiante et des autres fibres, mesure des aérosols dans l'air des mines, prélèvements atmosphériques, émissions éphémères de poussières, aérosols présents à l'intérieur de locaux et exposition, mesure des aérosols en salles blanches, particules radioactives).
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York, NY 10003, USA, 1993. xviii, 876p. Illus. Ref.bibl. Index. Disponible auprès de: International Thomson Publishing Services Ltd., Cheriton House, North Way, Andover, Hampshire SP10 5BE, Royaume-Uni. Prix: GBP 82,50.

CIS 95-190
Health and Safety Executive, HM Inspectorate of Mines
Rapport 1993 sur la sécurité minière établi par le Bureau consultatif de recherche à l'attention de la Commission de l'hygiène et de la sécurité (HSC)
Safety in Mines Research Advisory Board 1993 report to the Health and Safety Commission [en anglais]
Ce rapport contient une synthèse des travaux de recherche examinés en 1993 par le Bureau consultatif de recherche en sécurité minière dans les domaines suivants: incendies et explosions; roulage et transport; détection, contrôle et surveillance des gaz et des vapeurs dans les mines; facteurs humains et ergonomie; médecine du travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1993. 18p.

CIS 94-1605 Kabir H., Bilgi C.
Mineurs d'or de l'Ontario atteints d'un cancer du poumon - Evaluation de l'exposition professionnelle pour l'établissement de la relation avec le travail
Ontario gold miners with lung cancer - Occupational exposure assessment in establishing work relatedness [en anglais]
Les demandes de réparation émanant de mineurs d'or de l'Ontario atteints d'un cancer primitif du poumon n'ont pu être fondées sur des critères strictement professionnels. Toutefois, une relation avec l'exposition à la silice, à l'arsenic et aux produits de filiation du radon a pu être établie à partir des résultats des enquêtes épidémiologiques. L'exposition professionnelle aux poussières de silice, à l'arsenic et aux produits de filiation du radon a été évaluée rétrospectivement dans 11 cas particuliers décrits dans le présent article. L'évaluation a été jugée concluante lorsque les données concordaient avec les données épidémiologiques de base, à savoir l'âge du mineur lors de la première exposition, la durée de l'exposition aux poussières et le temps de latence.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1993, vol.35, n°12, p.1203-1207. 19 réf.

CIS 94-1257
US Congress, Office of Technology Assessment
Evaluation des risques d'atteinte à la santé
Researching health risks [en anglais]
Le Bureau d'évaluation des technologies du Congrès américain a effectué une analyse des recherches subventionnées au niveau fédéral sur l'évaluation des risques d'atteinte à la santé. Pour ce faire, il a étudié la nature et l'organisation des recherches en fonction des ressources et des priorités des agences concernées (l'Institut national américain pour la santé et la sécurité au travail (NIOSH), entre autres). De même, il a analysé la relation existant entre la recherche et la prise de décision ainsi que les limites de l'utilisation, aux fins de l'élaboration d'une politique sociale, de l'information résultant des recherches effectuées. L'évaluation des risques liés à l'exposition au radon a fait l'objet d'une étude de cas. Les domaines prometteurs en ce qui concerne des recherches futures ainsi que les facteurs significatifs d'une bonne évaluation ont été identifiés. Un inventaire des activités entreprises dans le domaine de l'évaluation des risques en dehors des Etats-Unis a également été dressé.
US Government Printing Office, Superintendent of Documents, Mail Stop SSOP, Washington, DC 20402-9328, USA, nov. 1993. viii, 228p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 13,00 (+25% pour les commandes internationales).

CIS 94-1385 Ziegler J.F., Zabel T.H., Curtis H.W.
Terminaux à écran de visualisation et radon
Video display terminals and radon [en anglais]
Selon des études récentes, il semble que les terminaux à écran de visualisation puissent attirer les produits de filiation du radon présents dans l'air. Ce phénomène survient particulièrement lorsque ces terminaux ne sont pas en fonctionnement et qu'ils produisent alors des champs électriques négatifs pouvant attirer des poussières radioactives chargées positivement. Différentes méthodes ont été évaluées pour éliminer la radioactivité concentrée lorsque le terminal est en fonctionnement et à l'arrêt. Une autre évaluation a été faite sur l'effet produit lorsque l'interrupteur marche/arrêt est actionné et que le champ électrique proche de l'écran est inversé. De plus, les affections possibles résultant de l'inspiration d'air par un opérateur de terminal à écran de visualisation durant l'inversion du champ ont également fait l'objet d'une étude. Les résultats ont montré que si une certaine radioactivité se dégage pendant le cycle, les courants de l'air dans la pièce la répartissent à nouveau dans ce même espace sans que les utilisateurs aient pu inspirer une quantité décelable.
Health Physics, sept. 1993, vol.65, n°3, p.252-264. Illus. 22 réf.

CIS 94-1383 Underhill D.W.
Théorie élémentaire pour le prélèvement par diffusion du radon
Basic theory for the diffusive sampling of radon [en anglais]
Les résultats suivants ont été calculés à partir de la solution non explicitée de l'équation de Fickian représentant l'absorption de radon par un échantillonneur à diffusion: (1) la meilleure estimation de la teneur moyenne en radon, pondérée dans le temps; (2) l'influence des paramètres géométriques de l'échantillonneur à diffusion sur son fonctionnement; (3) la durée maximale d'analyse compatible avec l'erreur maximale prédéterminée applicable à la teneur moyenne du radon, pondérée dans le temps; et (4) l'action de la température et de la pression sur le fonctionnement de l'échantillonneur. Il est démontré que l'erreur maximale d'échantillonnage peut être considérablement réduite en divisant la cellule d'adsorbant en deux couches disposées l'une derrière l'autre et en utilisant une moyenne pondérée de l'absorption des deux couches.
Health Physics, juil. 1993, vol.65, n°1, p.17-24. Illus. 18 réf.

CIS 94-1379 Laurer G.R., Gang Q.T., Lubin J.H., Jun-Yao L., Kan C.S., Xiang Y.S., Jian C.Z., Yi H., De G.W., Blot W.J.
Taux de 210Pb dans les os et cancer du poumon parmi les mineurs d'étain exposés au radon en Chine du sud
Skeletal 210Pb levels and lung cancer among radon-exposed tin miners in Southern China [en anglais]
Une étude préliminaire cas-témoin portant sur 19 cas de cancer du poumon chez des personnes de plus de 55 ans et 141 sujets témoins d'âges identiques a été réalisée parmi des mineurs de fond d'étain exposés au 222Rn ainsi qu'à ses produits de filiation. L'exposition au radon a été évaluée en mesurant la radioactivité du 210Pb dans le crâne, et en niveaux mensuels d'exposition professionnelle. On a constaté un faible gradient de risque de cancer du poumon pour certaines catégories de cas où 210Pb était présent dans les os au moment de la dernière exposition au radon; des risques relatifs de 1,0, 2,9, 3,2 et 4,7 pour les catégories < 51,8, 51,8-77,7, 77,8-107,3 et > 107,3Bq (<1.400, 1.400-2.099, 2.100-2.899 et >2.899pCi), respectivement. Les risques relatifs n'ont pas été modifiés par la correction en fonction de l'exposition à l'arsenic dans les mines ou par la correction en fonction des niveaux mensuels d'exposition professionnelle. Les risques augmentaient également avec l'exposition cumulative des niveaux mensuels d'exposition professionnelle, mais le gradient de risque diminuait après correction pour l'exposition à l'arsenic. Aucune corrélation étroite n'a été établie entre le 210Pb au moment de la dernière exposition au radon (p=0,13) et au niveau actuel (p=0,01) et l'évaluation du niveau mensuel d'exposition professionnelle.
Health Physics, mars 1993, vol.64, n°3, p.253-259. 23 réf.

CIS 94-1377 Xiang-Zhen X., Lubin J.H., Jun-Yao L., Li-Fen Y., Sheng L.Q., Lan Y., Jian-Zhang W., Blot W.J.
Etude de cohorte chez les mineurs d'étain du sud de la Chine exposés au radon et à ses produits de filiation
A cohort study in Southern China of tin miners exposed to radon and radon decay products [en anglais]
Compte rendu d'une étude de cohorte chronologique sur l'exposition au gaz de radon radioactif parmi les mineurs d'étain chinois. La cohorte se compose de 17.143 travailleurs comptant 175.143 années-personnes d'observation et 981 cas de cancer du poumon. L'excédent de risque relatif augmentait linéairement en fonction de l'exposition, s'élevant de 0,6% par niveau mensuel d'exposition professionnelle (intervalle de confiance 95% (IC) = 0,4-0,8). La correction en fonction de l'exposition aux poussières d'arsenic, substance cancérogène pour les poumons connue, faisait tomber l'effet de l'exposition au radon à 0,2% par niveau mensuel d'exposition professionnelle (IC 95% = 0,1-0,2). Le rapport excédent de risque relatif/niveau mensuel d'exposition professionnelle baissait considérablement avec l'âge atteint et avec le taux d'exposition au radon, mesuré en tant que niveau mensuel d'exposition professionnelle cumulatif divisé par la durée de l'exposition. Le risque de cancer du poumon ne suivait pas les variations de l'âge de façon constante au moment de la première exposition au radon. Une analyse combinée de l'exposition au radon et des habitudes tabagiques a permis d'écarter les deux hypothèses d'une corrélation additive ou multiplicative; la relation était du type corrélation intermédiaire.
Health Physics, fév. 1993, vol.64, n°2, p.120-131. 35 réf.

CIS 93-1643 Seifert B., van de Wiel H.J., Dodet B., O'Neill I.K.
National Institute of Public Health and Environmental Protection (Pays-Bas)
Les agents cancérogènes dans l'environnement: méthodes d'analyse et mesure de l'exposition - Volume 12: air à l'intérieur des locaux
Environmental carcinogens. Methods of analysis and exposure measurement. Volume 12 - Indoor air [en anglais]
Ce volume expose les principes scientifiques sur lesquels reposent l'analyse et le dosage des cancérogènes environnementaux ainsi que les techniques d'analyse dont on dispose pour les agents étudiés. Thèmes traités: effets de la pollution de l'air présent à l'intérieur des locaux sur la santé de l'homme; sources de pollution de cet air; concentrations d'agents cancérogènes s'y trouvant; limitation de la pollution de cet air; dosage biologique de mélanges complexes de polluants de l'air intérieur aux locaux; techniques de prélèvement et d'analyse; évaluations de l'exposition résultant d'enquêtes sur le terrain; méthodes et protocoles d'analyse des polluants suivants: radon et produits de filiation, amiante, composés organiques volatils, oxydes d'azote, fumée de tabac, particules respirables, oxyde de carbone et pesticides.
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1993. xiii, 384p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1008 Tomášek L., Darby S.C., Swerdlow A.J., Plaček V., Kunz E.
Exposition au radon et cancers autres que ceux du poumon chez les mineurs d'uranium de Bohême occidentale
Radon exposure and cancers other than lung cancer among uranium miners in West Bohemia [en anglais]
Rapport consécutif à une étude de mortalité par cancer (sur siège spécifique) effectuée auprès de 4.320 mineurs d'uranium de Bohême occidentale (Rép. tchèque) ayant été suivis en moyenne pendant 25 ans, chez qui on avait constaté une surmortalité par cancer liée au radon (Rn) 4 fois supérieure à la moyenne nationale. Pour tous les cancers autres que celui du poumon, le nombre de décès observés (O) était sensiblement plus élevé que celui prévu (P) d'après les taux nationaux, mais cette augmentation n'était pas statistiquement significative (O/P 1,11, 95% IC=0,98-1,24). Aucun lien n'a été établi entre la mortalité et l'ancienneté comme mineur de fond/l'exposition cumulative au Rn. Une augmentation significative (non liée à l'exposition cumulative au Rn) de la mortalité par cancer autre que pulmonaire chez les hommes ayant commencé à travailler comme mineur avant 25 ans. Sur les 28 sièges considérés, des augmentations significatives ont été constatées pour les cancers du foie (O/P=1,67) et de la vésicule biliaire et des voies biliaires extra-hépatiques (O/P=2,26, lié à l'exposition cumulative au Rn). Aucune augmentation significative de la mortalité globale par myélome multiple (O/P=1,08) et leucémie (O/P=0,91), mais augmentation de la mortalité avec l'exposition cumulative au Rn et avec l'ancienneté, respectivement. Poursuite des recherches nécessaires.
Lancet, 10 avr. 1993, vol.341, n°8850, p.919-923. 30 réf.

1992

CIS 94-1022 Leinster P., Mitchell E.
Commission des Communautés européennes
Compte rendu sur la qualité de l'air en espace clos et ses effets sur la santé et le bien-être des employés de bureau
A review of indoor air quality and its impact on the health and well-being of office workers [en anglais]
Compte rendu des publications parues sur la qualité de l'air en espace clos et d'autres facteurs affectant l'environnement à l'intérieur des bureaux. Au sommaire: symptômes rencontrés dans le cas d'édifices mal conçus; aspects psychologiques; perception et effets sensoriels; caractéristiques courantes des édifices mal conçus; importance de la nuisance; coûts; critères d'évaluation; protocoles d'enquête sur les immeubles de bureaux; aérocontaminants; facteurs physiques; autres considérations (odeurs, éclairage, bruit et vibrations, ions, charge électrostatique); conception des édifices et services d'entretien; activités au sein des Communautés européennes et aux Etats-Unis.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1992. ix, 109p. Réf.bibl. Prix: ECU 12,00.

CIS 94-366
National Radiation Protection Board (NRPB)
Séries de diapositives sur la radioprotection
Radiation protection slide sets [en anglais]
Trois séries de diapositives établies à partir de la série de posters du NRPB At-a-Glance (voir CIS 94-365) destinées à fournir des renseignements faciles à comprendre sur la radioprotection. Ces diaporamas portent sur: (1) Doses de rayonnement - cartographie et intensités; (2) Radon (caractéristiques de ce gaz, accumulation dans les bâtiments, risque (nature et niveau), prévention); (3) Radioexposition médicale (production et utilisation des rayons X pour le diagnostic, protection du personnel et des patients, utilisation des substances radioactives aux fins du diagnostic et de la thérapie, utilisation de l'imagerie à résonance magnétique). Le poster correspondant est livré avec chaque série de diapositives.
Finance and Accounts Office, NRPB, Chilton, Didcot, Oxon. OX11 0RQ, Royaume-Uni, 1992. 3 séries de diapositives (comprenant chacune 20 diapos avec sous-titres). Prix (par série): GBP 25,00 + TVA (Royaume-Uni); GBP 25,00 (Europe); GBP 35,00 (ailleurs).

CIS 94-365
National Radiation Protection Board (NRPB)
Instantanés - Séries de posters "At-a-Glance"
At-a-Glance Series [en anglais]
Série de neuf posters fournissant des informations simples sur la radioprotection: (1) Doses de rayonnement - cartographie et intensités; (2) Radon; (3) Radioprotection; (4) Transport de matières radioactives; (5) Rayonnements non ionisants; (6) Urgences nucléaires; (7) Radioexposition médicale; (8) Partenaires impliqués dans la radioprotection (rôle des employeurs, des différents paliers de gouvernement, des organismes professionnels et des groupes de défense d'intérêt); (9) Le NRPB en bref. Trois séries de diapositives existent également sur ce sujet (voir CIS 94-366).
Publication Office, NRPB, Chilton, Didcot OX11 0RQ, Oxfordshire, Royaume-Uni, 1992. 9 posters. Illus. Prix: GBP 0,15 pièce.

CIS 93-1991 Leslie G.B., Lunau F.W.
Pollution à l'intérieur des édifices. Difficultés et priorités
Indoor air pollution. Problems and priorities [en anglais]
Au sommaire de ce guide: introduction aux problèmes liés à la pollution dans les locaux; appréciation de la qualité de l'air intérieur; légionnelles; bactéries, champignons et autres micro-organismes; oxydes de soufre; fibres minérales; radon; formaldéhyde; risques dus aux solvants, aux pesticides et aux PCB; poussières végétales et maladies pulmonaires; phanères, etc. provenant d'animaux domestiques et de laboratoire; fumée ambiante; environnements industriels; rayonnements électromagnétiques de très basse fréquence; rôle des polluants extérieurs; ventilation et assainissement de l'air. Chaque chapitre couvre les niveaux d'exposition, les sources de pollution, les voies de pénétration, les effets pathologiques, les mesures de prévention ainsi que les lignes directrices réglementaires.
Cambridge University Press, The Edinburgh Building, Cambridge CB2 2RU, Royaume-Uni, 1992. xi, 329p. Index. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 45,00; USD 84,95.

CIS 93-694 Holdsworth B., Sealey A.F.
Guide pratique pour la conception d'édifices salubres
Healthy buildings - A design primer for a living environment [en anglais]
Cet ouvrage destiné principalement aux architectes et spécialistes de l'aménagement des espaces de travail et de vie porte sur les édifices insalubres et met l'accent sur la nécessité d'une conception qui tienne compte des usagers et des conditions climatiques. Thèmes traités: la salubrité en tant qu'élément de la conception; climat et vie humaine; facteurs à prendre en compte (facteurs externes: rayonnements, vents, température extérieure, précipitations et humidité, composition de l'air et pollution, composition du sol, radon, déchets toxiques et biologiques, bruits et vibrations, végétation; facteurs internes: hygrométrie, chauffage, ventilation, hypersensibilité aux substances chimiques (tight building syndrome), maladie des Légionnaires, poussières et micro-orgnismes, aérocontaminants à l'intérieur des locaux (unités: 1 olf = pollution d'air produite par une personne type; 1 décipol = 1 olf ventilé par 10L/sec d'air non pollué), qualité de l'air à l'intérieur des locaux, conception de systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage salubres, ventilation naturelle, rayonnements électromagnétiques, services électriques intra-muros, stimulants visuels et végétation); études de cas d'édifices salubres dans le monde; codes de construction d'édifices salubres; matériaux de construction salubres et insalubres.
Longman Group UK Limited, Longman House, Burnt Mill, Harlow, Essex CM20 2JE, Royaume-Uni, 1992. 148p. Illus. 103 réf. Index.

CIS 93-132 Fishbein L.
Expositions en milieu professionnel et non professionnel
Exposure from occupational versus other sources [en anglais]
Analyse comparative générale du niveau d'exposition à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments à 12 composés organiques volatiles, ainsi que de l'exposition des travailleurs et de la population générale au benzène, 1,3-butadiène, formaldéhyde, styrène, tetrachloréthylène, esters de phtalate, dibenzofurannes polychlorés, au radon et aux champs électromagnétiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1992, vol.18, suppl.1, p.5-16. Illus. 107 réf.

CIS 92-2033 Kluszczyński D.
Transformation des résultats d'une surveillance in situ en expositions annuelles des mineurs aux produits de filiation du radon
Transformation of field monitoring results into miners' annual exposures to radon progeny [en anglais]
Article exposant une méthode fondée sur l'utilisation des valeurs de concentration des produits de filiation du radon dans l'environnement de travail pour l'estimation du risque d'irradiation des mineurs. Des mesures pratiquées dans les mines métalliques ont montré que les variations saisonnières de la concentration des produits de filiation du radon étaient le principal facteur à prendre en considération pour l'estimation du risque auquel sont exposés les mineurs. Ces mesures ont également confirmé la justesse de la méthode.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1992, vol.5, n°1, p.77-86. Illus. 8 réf.

1991

CIS 94-872 Amandus H., Costello J.
Silicose et cancer du poumon dans les mines métalliques aux Etats-Unis
Silicosis and lung cancer in U.S. metal miners [en anglais]
La relation entre silicose et mortalité par cancer du poumon a été évaluée auprès de 9.912 mineurs de sexe masculin travaillant dans des mines métalliques (369 silicotiques et 9.543 non silicotiques). Ces mineurs ont été examinés par les services de la santé publique américains de 1959 à 1961 et ont été suivis jusqu'en 1975. Les minerais extraits étaient les suivants: cuivre, plomb-zinc, fer, mercure, plomb-argent, or et or-argent, tungstène et molybdène. Le rapport comparatif de mortalité (SMR, hommes blancs américains) pour le cancer du poumon était de 1,73 (IC 95%: 0,94-2,90) parmi les silicotiques et de 1,18 (IC 95%: 0,98-1,42) parmi les non-silicotiques. Lorsqu'on a comparé la mortalité par cancer du poumon entre les silicotiques et les non-silicotiques, le rapport des taux après correction en fonction de l'âge était de 1,56 (IC 95%: 0,91-2,68), et après correction en fonction de l'âge et de l'usage du tabac, de 1,96 (0,98-3,67). Les chiffres correspondants pour des mineurs employés dans des mines où l'exposition au radon était faible, étaient respectivement 1,90 (0,98-3,67) et 2,59 (1,44-4,68). Ces résultats montrent que le risque de mortalité par cancer du poumon était plus important chez les silicotiques et que cette observation n'était probablement due ni au hasard ni à des résultats biaisés. Toutefois, il ne peut être exclu que l'exposition au radon joue le rôle d'un tiers facteur.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1991, vol.46, n°2, p.82-89. 31 réf.

CIS 92-1997 Kellard B.
Substances dangereuses - Guide des substances cancérogènes
Hazardous substances - Carcinogens guide [en anglais]
Ce guide, qui s'adresse aux préposés à la sécurité, aux hygiénistes du travail et aux travailleurs de laboratoire, vise à informer sur les substances cancérogènes rencontrées en milieu de travail. La totalité des substances visées par le règlement britannique sur le contrôle des substances nocives (voir CIS 89-1092) y figure. Pour chacune des 61 substances signalées, le guide donne les informations suivantes: identité chimique; propriétés; applications; cancérogénicité chez l'homme et chez l'animal. Le guide est précédé d'une introduction qui renseigne sur la législation relative au cancer professionnel et donne un aperçu des méthodes d'identification et de classification des substances cancérogènes.
Croner Publications Ltd., Croner House, London Road, Kingston upon Thames, Surrey KT2 6SR, Royaume-Uni, 1991. viii, 301p. 30 réf. Index. Prix: GBP 42,10.

CIS 92-1904 Samet J.M.
Maladies des mineurs d'uranium et d'autres mineurs de fond exposés au radon
Diseases of uranium miners and other underground miners exposed to radon [en anglais]
Aux Etats-Unis, la plupart des mines de fond d'uranium ont fermé à la fin des années 1980; cependant, un grand nombre de mineurs et d'ouvriers d'autres mines de fond continuent à se préoccuper de l'exposition aux produits de filiation du radon. Sur le plan mondial, l'exploitation minière d'uranium continue au Canada, en Afrique du Sud, dans d'autres pays africains et en Australie. Cette étude décrit brièvement la relation qui existe entre l'exposition aux produits de filiation du radon et la dose qui parvient aux cellules cibles des voies respiratoires. Cet article résume certaines études épidémiologiques sur le radon et le cancer du poumon chez les mineurs et passe en revue trois des modèles de risque les plus récents utilisés pour évaluer, sur la durée de vie, le risque excédentaire de cancer du poumon lié à l'exposition aux produits de filiation du radon. En conclusion, les effets nocifs sur la santé autres que le cancer du poumon, notamment les autres types de cancer, les affections respiratoires non malignes, les maladies rénales et les conséquences pour la reproduction sont évoqués.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1991, vol.6, n°4, p.629-639. Illus. 39 réf.

CIS 92-1613 Grot R.A., Hodgson A.T., Daisey J.M., Persily A.
Evaluation de la qualité de l'air intérieur dans un nouvel immeuble de bureaux
Indoor air quality evaluation of a new office building [en anglais]
L'évaluation du fonctionnement thermique et environnemental d'un nouvel immeuble de bureaux du gouvernement américain a été effectuée dans le cadre d'une étude visant à mettre au point des méthodes d'évaluation fondées sur la technologie de pointe, avant et au début de l'occupation de l'immeuble. Un centre diagnostique capable de contrôler différents paramètres de l'air des locaux -- y compris le taux de filtration de l'air, le taux de ventilation et les concentrations d'aérocontaminants -- a été établi. Ces aérocontaminants (dioxyde de carbone, oxyde de carbone, matières en suspension respirables, formaldéhyde, radon et composés organiques volatils (COV)) ont été mesurés à des intervalles aussi rapprochés que 10 minutes, à plusieurs endroits. On a dénombré au moins 37 COV dans l'air intérieur. Bien que les niveaux de ces composés soient inférieurs aux limites établies, aucune étude approfondie n'a été faite pour déterminer à partir de quel seuil ils ont un effet irritant.
ASHRAE Journal, sept. 1991, vol.33, n°9, p.16-18, 20, 23-25. Illus. 9 réf.

CIS 92-423 Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments - Guide à l'intention des propriétaires d'immeubles et des gérants d'installations
Building air quality - A guide for building owners and facility managers [en anglais]
Ce manuel, préparé conjointement par l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) et l'Institut national américain de sécurité et d'hygiène du travail (NIOSH), fournit des indications sur la manière de prévenir, d'identifier et de régler les problèmes de qualité de l'air intérieur. Au sommaire: facteurs affectant la qualité de l'air intérieur; importance d'une bonne communication; prévention des problèmes de qualité de l'air intérieur (détermination des caractéristiques d'un bâtiment du point de vue de la qualité de l'air intérieur, gestion des immeubles dans l'optique d'une bonne qualité de l'air intérieur); solution des problèmes de qualité de l'air intérieur (diagnostic et atténuation des problèmes, recours à l'assistance de professionnels). En annexe: instructions générales pour la mesure de la qualité de l'air intérieur; informations de base sur les systèmes de conditionnement de l'air; humidité et développement de moisissures à l'intérieur des bâtiments; brèves considérations sur les problèmes de l'amiante et du radon.
US. Environmental Protection Agency, Indoor Air Division (ANR-445W), 401 M Street West, Washington D.C., 20277-1663; National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), Clearinghouse for Occupational Safety and Health Information, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati OH 45226, USA, 1991. 229p. Illus.

CIS 92-631 Eheman C., Carson B., Rifenburg J., Hoffman D.
Exposition des travailleurs du parc national de la Grotte du Mammouth aux produits de filiation du radon
Occupational exposure to radon daughters in Mammoth Cave National Park [en anglais]
Les fiches d'exposition du personnel du parc national de la Grotte du Mammouth aux Etats-Unis ont été examinées, pour: (1) mieux caractériser la population d'employés de cette caverne; (2) comparer les niveaux d'exposition de personnes travaillant dans des grottes avec ceux des mineurs travaillant sous terre; et (3) déterminer la nécessité d'établir de nouvelles lignes directrices pour le service national des parcs, afin de s'assurer que les employés des grottes ne sont pas exposés à des niveaux plus élevés que les travailleurs des mines souterraines.
Health Physics, juin 1991, vol.60, n°6, p.831-835. Illus. 17 réf.

CIS 92-630 Johnston G.
Evaluation des dangers liés aux rayonnements et à la poussière dans une usine de sable minéral
An evaluation of radiation and dust hazards at a mineral sand processing plant [en anglais]
Cet article, divisé en 3 parties, expose les résultats d'une étude de 2 années portant sur les dangers liés aux rayonnements et à la poussière dans une usine de sable minéral. Thèmes traités: (1) évaluation des niveaux de rayonnements γ externes et détermination de la composition isotopique des différents produits de sable; (2) évaluation des rayonnements portés par des particules de poussière radioactive à longue vie; (3) évaluation des concentrations du gaz Rn dans les diverses aires de travail de l'usine.
Health Physics, juin 1991, vol.60, n°6, p.781-787. Illus. 18 réf.

CIS 92-201 Samet J.M., Utell M.J.
L'environnement et les poumons: déplacement des centres d'intérêt
The environment and the lung: Changing perspectives [en anglais]
Article traitant des changements intervenus tout au long du siècle dans les préoccupations et les recherches en matière de pneumopathies dues aux facteurs ambiants. Parmi les facteurs ambiants illustrant ce déplacement des centres d'intérêt figurent l'amiante, le radon, le tabagisme passif, les aérosols acides, le dioxyde de soufre et les oxydants tels que l'ozone et le dioxyde d'azote. Dans le climat d'inquiétude persistante concernant les effets indésirables de la pollution de l'air sur les poumons, l'accent s'est déplacé de la prévention des manifestations cliniques des pneumopathies chez les personnes fortement exposées vers la protection des populations contre un risque inacceptable.
Journal of the American Medical Association, 7 août 1991, vol.266, n°5, p.670-675. 57 réf.

1990

CIS 92-1846 Hughes D., Moseley T.J.
Commission des communautés européennes
Rayonnements ionisants: introduction - I. Types de rayonnements et effets; II. Sources et contrôle
Ionising radiations: Introductory overviews - I. Types and effects; II. Origins and control [en anglais]
Au sommaire de ces vidéos: (I) historique des rayonnements artificiels; effets sur l'ADN; effets somatiques et héréditaires; unités de mesure; la catastrophe de Tchernobyl; effets stochastiques et non stochastiques; risques comparatifs; doses limites. (II) effets bénéfiques et nocifs des rayonnements; unités de mesure; sources artificielles des rayonnements; unités de mesure; sources artificielles des rayonnements; problème du retraitement dans l'industrie nucléaire; contamination atmosphérique après un accident nucléaire (Tchernobyl); exposition médicale (rayons X, médecine nucléaire); problèmes de l'altitude (rayonnements cosmiques); contamination radioactive des aliments et des boissons; radioactivité du sol; gaz radon; législation au Royaume-Uni.
H and H Scientific Consultants Ltd., P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1990. 2 vidéocassettes (22min. + 27min.). Prix: GBP 24,95 pour chaque cassette (GBP 44,95 pour les deux sur la même cassette) + TVA + port.

CIS 92-1307 Risques de pollution de l'environnement à l'école: guide pratique
Environmental hazards in your school: A resource handbook [en anglais]
Les risques évoqués dans cette brochure concernent l'amiante, la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments, le radon, le plomb contenu dans l'eau de boisson et divers autres agents polluant les systèmes d'alimentation en eau gérés par l'école. Les effets indésirables à redouter sont passés en revue avec les méthodes susceptibles de limiter les risques. Parmi les autres sources de préoccupation brièvement décrites figurent les réservoirs de stockage enterrés, les problèmes de recyclage, les pesticides et les biphényles polychlorés. En annexe: liste d'adresses utiles.
Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, oct. 1990. 69p. Illus.

CIS 92-635 Domański T.
Systèmes et indices de mesure de l'exposition aux produits de filiation du radon dans l'atmosphère des mines
Measurement systems and indices of miners' exposure to radon daughter products in the air of mines [en anglais]
Classification des systèmes de mesure pouvant servir à l'évaluation de l'exposition aux rayonnements dans les mines. Description des systèmes suivants: système de prélèvement de l'air, système de surveillance de l'environnement, système de dosimétrie individuelle, système de surveillance des flux d'air, système de surveillance de l'aérage. Indices d'évaluation de l'environnement de travail des mineurs et de l'exposition individuelle ou collective des mineurs: concentration moyenne prévue, concentration moyenne observée, taux moyen prévu d'accumulation des expositions, taux moyen observé d'accumulation des expositions, taux moyen effectif d'accumulation des expositions. Présentation de formules mathématiques destinées au calcul de ces indicateurs en fonction du système de mesure utilisé dans des mines données. La fiabilité de l'évaluation de l'exposition des mineurs obtenue avec chaque système de mesure ainsi que le rôle du système de référence sont évoqués.
Polish Journal of Occupational Medicine, 1990, vol.3, n°4, p.375-390. Illus. 7 réf.

CIS 91-1695 Actualité en matière de radioprotection: Un séminaire
Current issues in radiation safety: A seminar [en anglais]
Ce compte rendu de l'atelier sur la sécurité en matière de rayonnements traite des sujets suivants : présentation des rayonnements ionisants et non ionisants; rappel des questions d'actualité concernant la sécurité des écrans de visualisation; revue des liens entre l'exposition aux champs électromagnétiques dans le voisinage des lignes électriques à haute tension et le cancer; sécurité dans les mines d'uranium. Les questions de l'assistance et les réponses des orateurs sont incluses.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1990. 82p. Illus.

CIS 91-1626
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du radon
Toxicological profile for radon [en anglais]
Plusieurs enquêtes épidémiologiques sur les conséquences d'expositions prolongées au radon ont révélé l'existence d'un excédent significatif de mortalité précoce par affections cancéreuse et non cancéreuse. Chez les mineurs d'uranium, des cas de cancer pulmonaire, de maladies respiratoires, d'affections rénales et d'effets génotoxiques ont été signalés à la suite d'expositions prolongées au radon et aux produits de filiation du radon. Une surmortalité par cancer du poumon a été également observée chez des mineurs de roches dures autres que l'uranium exposés au radon dans des nappes d'eau souterraines. Glossaire.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, Atlanta, GA 30333, USA, déc. 1990. xi, 160p. Illus. 270 réf. env.

CIS 91-891 Goyer N.
Pollution chimique des bâtiments à usage de bureaux
Chemical contaminants in office buildings [en anglais]
Des mesures de la qualité de l'air ont été pratiquées dans 7 bâtiments au Québec. Les polluants détectés étaient constitués par des poussières, de la nicotine, des composés organiques volatils, du formaldéhyde, de l'oxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de l'ozone et du radon. L'utilisation possible du dioxyde de carbone comme indicateur de la pollution a été également étudiée. En dépit des faibles concentrations de polluants relevées, la seule présence de ces polluants dans l'air des bureaux était une source de préoccupations du fait d'effets synergiques possibles. Les concentrations de poussières, d'oxyde de carbone et de dioxyde de carbone en suspension dans l'air étaient supérieures aux valeurs recommandées pour les locaux non industriels. Le dioxyde de carbone peut être utilisé comme indicateur de la pollution de l'air liée à l'activité des occupants.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1990, vol.51, n°12, p.615-619. Illus. 22 réf.

1989

CIS 93-1665 Godish T.
Lutte contre la pollution à l'intérieur des bâtiments
Indoor air pollution control [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: définition du problème (exposition individuelle à la pollution; maladie des édifices, niveaux d'exposition à des contaminants spécifiques et risques éventuels d'atteinte à la santé); contrôle à la source des contaminants inorganiques (amiante, polluants résultant de la combustion, radon), contaminants organiques (aldéhyde formique, composés organiques volatils, pesticides) et particules biogéniques (allergies et asthme, alvéolite allergique extrinsèque, maladie des légionnaires, contrôle de l'humidité); ventilation; épuration de l'air; considérations politiques et réglementaires; diagnostic de la qualité de l'air; mesures d'atténuation.
Lewis Publishers, Inc., 121 South Main Street, Chelsea, Michigan 48118, USA, 1989. xiii, 401p. Illus. Index. Réf.bibl. Prix: GBP 64,00.

CIS 92-1001 Roscoe R.J., Steenland K., Halperin W.E., Beaumont J.J., Waxweiler R.J.
Mortalité par cancer du poumon chez les mineurs d'uranium non fumeurs exposés aux produits de filiation du radon
Lung cancer mortality among nonsmoking uranium miners exposed to radon daughters [en anglais]
Une enquête conduite auprès de 516 mineurs d'uranium non fumeurs, suivis de 1950 à 1984, a permis de dénombrer 14 décès par cancer du poumon contre 1,1 prévu dans un groupe témoin de non-fumeurs exerçant une autre profession, soit un rapport comparatif global de mortalité de 12,7. Après évaluation des niveaux mensuels d'exposition professionnelle (NMEP) aux produits de filiation du radon, le risque de mortalité par cancer du poumon a été estimé être 12 fois plus élevé pour les mineurs d'uranium non fumeurs exposés à un niveau médian de 296 NMEP que chez les non-mineurs non-fumeurs. Ces résultats confirment le risque cancérogène potentiel élevé associé à l'exposition aux produits de filiation du radon chez les non-fumeurs et la nécessité de réglementer strictement cette exposition.
Journal of the American Medical Association, 4 août 1989, vol.262, n°5, p.629-633. 23 réf.

CIS 92-160 Belli S., Comba P., Germani D., Grignoli M., Lagorio S., Paganoni R., Ronchin M.
Enquête de mortalité sur les mineurs de mines de plomb et de zinc du Val Seriana (Italie)
Studio di mortalità dei minatori di piombo-zinco della Val Seriana [en italien]
Enquête conduite auprès de 1.392 mineurs d'une mine de plomb, de zinc et d'argent (Gorno, Nord de l'Italie) employés durant la période 1950-1980 et suivis jusqu'à la fin 1986. Deux estimations séparées du niveau d'exposition au radon ont donné comme résultats 0,60 et 0,36 WL (working level) respectivement. Le niveau d'exposition à la silice n'a pas été évalué. Le statut vital de 95,6% des membres de la cohorte a été déterminé et leur mortalité a été comparée avec les prévisions de décès fondées sur les taux nationaux. Des excédents significatifs de mortalité par cancer de l'œsophage, cancer de l'estomac, cancer bronchique, tuberculose respiratoire, affections respiratoires et causes externes ont été relevés chez les mineurs de fond. Quant aux mineurs de jour, ils présentaient un excédent significatif de mortalité par cancer du foie et des voies biliaires, cirrhose du foie, tuberculose respiratoire et affections respiratoires. Sur la base des 16,4 cas de cancer pulmonaire en excédent chez les mineurs de fond ainsi que de leur niveau cumulatif d'exposition au radon, on a pu estimer que les cas en excès étaient compris entre 9,78 et 16,31 par million d'années-hommes et par WLM (WL mois).
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1989, vol.80, n°6, p.467-478. Illus. 17 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >