ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Pollution de l'air - 353 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pollution de l'air

1985

CIS 86-1428 Kuz'menko V.K.
Protection des travailleurs dans la construction navale
Ohrana truda v sudostroenii [en russe]
Ce manuel destiné aux étudiants traite des principaux aspects de la protection des travailleurs dans la construction navale. Au sommaire: bases juridiques de la protection des travailleurs, évaluation de la sécurité du travail, sécurité et hygiène du travail (conditions de travail, nuisances et facteurs de risque, atmosphère des lieux de travail, ventilation, éclairage, sécurité électrique); sécurité incendie (inflammabilité des substances, prévention des incendies, lutte contre le feu), aspects économiques et sociaux de la protection des travailleurs (conséquences économiques de mauvaises conditions de travail, intérêt économique de la protection des travailleurs).
Izdatel'stvo Sudostroenie, ul. Gogolja 8, 191065 Leningrad, URSS, 1985. 223p. Illus. 35 réf. Prix: Rbl.0,80.

CIS 86-782 Waller R.E., Hampton L., Lawther P.J.
Nouvelle étude sur la pollution de l'air dans les garages d'autobus à moteur diesel
A further study of air pollution in diesel bus garages [en anglais]
Résultats d'une étude destinée à mesurer les concentrations de fumée, d'hydrocarbures aromatiques polycycliques et de certains polluants gazeux (dioxyde de soufre, oxyde de carbone et oxydes d'azote) dans des garages londoniens d'autobus diesel et comparaison avec des observations faites dans les mêmes garages 23 ans auparavant. Si les concentrations de fumées et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques avaient dans l'ensemble significativement baissé par rapport à celles relevées lors des observations antérieures (du fait principalement de la législation antipollution), la teneur en benzo(a)pyrène de l'atmosphère des garages n'avait pratiquement pas varié (à cause des gaz d'échappement des autobus).
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1985, vol.42, n°12, p.824-830. Illus. 6 réf.

1984

CIS 86-1390 Malmberg P., Ahling G., Altrén T., Höglund S., Palmgren U.
Maladies causées par l'inhalation de poussières microbiennes en milieu agricole - Aspects médicaux, microbiologiques et techniques - Contremesures proposées
Sjukdomar orsakade av inandat mikrobiellt damm i lantbruksmiljö - Medicinsk, mikrobiologisk och jordbruksteknisk inventering. Förslag till motåtgärder [en suédois]
L'air inhalé lors de la manipulation de matières moisies peut renfermer plus de 109 microorganismes et provoquer une alvéolite. Ce risque peut notamment être prévenu par une information et des techniques de conservation appropriées. A cet égard, il conviendrait de simplifier les méthodes de conservation, d'améliorer les procédés de stockage des copeaux de bois, des poussières de sciage et de la paille, d'assurer une meilleure surveillance de l'hygrométrie et de la température des matières stockées et de réduire l'exposition aux poussières. Des recherches devraient être effectuées sur les composants nocifs des poussières microbiennes et sur les niveaux d'exposition à ne pas dépasser. L'importance des mycotoxines et des endotoxines devraient faire l'objet d'études plus poussées. Il y aurait lieu enfin de renforcer les effectifs d'experts techniques appelés à collaborer avec les médecins à la réadaptation des malades atteints d'alvéolite.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 42p. Illus. 25 réf. Bibl.

CIS 86-1358 Principes et recommandations applicables pour le prélèvement et l'analyse de substances figurant sur la liste des valeurs limites
Principer och rekommendationer för provtagning och analysis av ämnen upptagna på listan över hygieniska gränsvärden [en suédois]
Ce document expose les principes servant de base aux principales méthodes d'analyse de la pollution de l'air en milieu professionnel. La 1re partie contient une description de la stratégie de prélèvement et une analyse statistique des valeurs observées en liaison avec le dosage des polluants atmosphériques. La 2e partie traite des méthodes d'analyse des substances gazeuses par lecture directe et des méthodes de prélèvement et d'analyse. Elle comporte également une description des mesures volumétriques des échantillons d'air, du prélèvement par captage direct, des techniques d'enrichissement et du transport et du stockage des échantillons. Des exemples d'application des principales méthodes d'analyse des échantillons de gaz et de poussières sont également donnés. Dans la dernière partie figure une liste de substances avec indication de leur valeur-seuil, de la méthode recommandée pour chacune d'entre elles et des références bibliographiques.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 85p. 50 réf.

CIS 86-1043 Gălăbova V., Karadžova N., Razbojnikova F.
Dosage des aérosols de molybdène dans l'atmosphère des lieux de travail
Opredeljane na molibdenovi aerozoli văv văzducha na rabotnata sreda [en bulgare]
Une méthode de dosage rapide du molybdène dans l'air des lieux de travail a été mise au point. Cette méthode repose sur la réaction de cations de molybdène hexavalent avec des anions de rhodanate en présence d'un agent réducteur. La concentration de molybdène se mesure à l'intensité de la couleur du pentarhodanate de molybdène résultant de la réaction. La sensibilité atteinte avec cette méthode est de 0,1µg. Des dosages pratiqués lors de travaux de soudage avec des électrodes à enrobage renfermant 2,5% de molybdène ont montré que la concentration d'aérosols de molybdène dans l'air analysé était inférieure à la limite admissible.
Higiena i zdraveopazvane, nov. 1984, vol.27, n°5, p.417-422. 19 réf.

CIS 86-1023 Pfäffli P., Vainiotalo S.
Facteurs de pollution de l'air lors de la transformation des matières plastiques - Polyoléfines, chlorure de polyvinyle et thermoplastiques dérivés du styrène
Ilman epäpuhtaudet muovien työstössä. Polyolefiinit, polyvinyylikloridi, styreenikestomuovit [en finnois]
Les principales matières plastiques à usage commercial sont le polyéthylène, le polypropylène, le chlorure de polyvinyle et le polystyrène et ses divers dérivés. L'usinage des matières plastiques entraîne une pollution de l'air des lieux de travail. Si les concentrations de chaque composé pris individuellement se situent habituellement très au-dessous des limites d'exposition respectives, la concentration de l'ensemble des composés peut atteindre un niveau élevé, voire dépasser les valeurs limites fixées pour les mélanges. Les principaux polluants sont les aérosols (fumées). L'usinage à haute température libère de plus grandes quantités de polluants que l'usinage à basse température. Les quantités de composés oxydés (aldéhydes et acides organiques) émises sont également plus importantes lors de l'usinage de pièces de grandes surfaces ou de films que lors de la production de petites pièces. Les additifs des matières plastiques paraissent se vaporiser et se décomposer plus facilement que les polymères eux-mêmes.
Työterveyslaitos, Julkaisutoimisto, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1984. 72p. Illus. Annexes. 32 réf. Prix: Fm.40,00.

CIS 85-2004 Nikitin V.S., Plotnikova L.V., Maksimkina N.G., Samsonov V.T.
Etablissement de valeurs maximales admissibles pour les polluants émis par des sources industrielles proches du sol
Ustanovlenie predel'no dopustimyh vybrosov ot nizkih promyšlennyh istočnikov [en russe]
Description d'un modèle mathématique mis au point par l'Institut de recherche de la Fédération des syndicats de l'URSS et destiné à l'établissement de normes. Cette méthode tient compte des niveaux des autres polluants de l'environnement. Il est particulièrement important de soumettre les sources de dégagement de polluants proches du sol (10-20m au-dessus de la surface) à un traitement spécial, car 90% des sources d'émissions de ce type dans les zones industrielles entre dans cette catégorie et les caractéristiques de la répartition des polluants dégagés sont différentes de celles de polluants émis par des sources situées en hauteur.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, 1984, n°2, p.16-18. Illus. 10 réf.

1983

CIS 86-211 Louhelainen K., Kangas J., Sorainen E., Husman K., Kalliokoski P.
Environnement de travail des agriculteurs
Viljelijän työympäristö [en finnois]
Compte rendu d'une enquête menée de 1980 à 1982 dans 20 exploitations agricoles spécialisées dans différentes activités (bétail, porcs, volaille, culture de céréales). L'aptitude des infirmières du travail et des conseillers agricoles locaux à évaluer les risques d'atteinte à la santé dans les bâtiments de ferme a été vérifiée. Principaux agents physiques mesurés: bruit, vibrations au corps entier, éclairage, température, humidité et ventilation. Les infirmières, les conseillers agricoles et les médecins du travail effectuaient généralement leurs tournées d'inspection sans être munis d'instruments de mesure, ce qui fait qu'ils pouvaient recueillir des informations qualitatives sur l'empoussiérage et les niveaux d'éclairement, mais ne réussissaient qu'imparfaitement à déterminer le niveau de bruit, la température, l'humidité relative et la vitesse de l'air. Quant aux facteurs de pollution atmosphérique (ammoniac, méthane, acide formique, anhydride carbonique), ils se trouvaient dans l'impossibilité de les mesurer.
Työterveyslaitos, Helsinki, Finlande, 1983. 58p. Illus. 33 réf. Prix: Fm.30,00.

CIS 86-229 Šimordová M.
Flore bactérienne et mycotique présente dans le milieu de travail d'une fonderie
Bakteriální a mykotická flóra v pracovním prostředí slévárny [en tchèque]
On a trouvé en moyenne 93.950 microorganismes dans 1m3 d'air de fonderies produisant de l'acier et de la fonte grise. La quantité de bactéries mésophiles l'emportait sur celle des micromycètes et des actinomycètes. La pollution microbienne se situait entre 23.480 organismes/m3 au niveau des planchers de coulée et atteignait 361.130 microorganismes/m3 à proximité des mélanges effectués pour la préparation des moules. 11 espèces de bactéries mésophiles et 40 espèces de champignons microscopiques et de levures ont été identifiées. La pollution microbienne provenait des matériaux bruts et de l'eau et elle était aggravée par une ventilation insuffisante. La poussière (contenant du SiO2) déposée sur les structures métalliques se trouvant dans la zone respiratoire des travailleurs contenait les espèces les plus variées (8 types de bactéries mésophiles et 61 types de micromycètes). Les microorganismes comprenaient des espèces saprophytes, éventuellement pathogènes et toxiques.
Československá hygiena, 1983, vol.28, n°2, p.83-98. 35 réf.

CIS 85-629 Mercier M.
Emploi des germicides dans les huiles de coupe
Cet exposé présenté lors d'une réunion du comité technique régional de la métallurgie (région Nord-Picardie, France) met en garde contre l'utilisation irrationnelle des germicides et donne des indications sur les manières efficaces d'intervention au niveau de l'entretien du bain en vue de limiter la prolifération bactérienne. Aspects étudiés: emploi des germicides dans les huiles de coupe; mécanisme de la contamination et de la dégradation bactérienne des fluides de coupe aqueux; rôle des désinfectants; les désinfectants et leurs familles chimiques; utilisation des désinfectants. Parmi les mesures de prévention proposées: filtration, aération contrôlée du bain, centrifugation, agitation du bain, vidange des canalisations, propreté de l'installation.
Caisse régionale d'assurance maladie Nord-Picardie, Allée Vauban, 59661 Villeneuve d'Ascq Cedex, France, 1983. 15p.

CIS 84-1890 Constance J.D., Faulkner L.L., Menkes S.B.
Lutte contre les polluants contenus dans l'atmosphère des ateliers: conception des systèmes et méthodes de calcul
Controlling in-plant airborne contaminants: Systems design and calculations [en anglais]
Cet ouvrage a pour but d'aider l'ingénieur en charge à évaluer et concevoir les systèmes nécessaires à assurer une ambiance non polluée dans l'industrie. Au sommaire: application de la théorie à la pratique (chimie et physique de base, comportement des gaz et vapeurs, mélanges de gaz et vapeurs, combustibles et produits de combustion); identification des sources de polluants dans l'air; aménagement de l'usine et classification des zones dangereuses; ventilation naturelle et artificielle, aspiration; installations de renouvellement d'air; lutte contre l'empoussièrement; ventilation par surpression; épuration de l'air des laboratoires; surveillance de l'humidité dans les ateliers de fabrication; lutte contre le bruit; travail à la chaleur.
Marcel Dekker, Inc., 270 Madison Avenue, New York, NY 10016, USA, 1983, vol.21, 341p. Illus. 48 réf. Bibl. Index.

CIS 84-1272 Terayama K., Ohno H., Hirata F., Kawarabayashi T.
Contamination bactérienne de l'air d'un local: propagation des bactéries dans l'air par l'homme
La contamination bactérienne d'une pièce hermétiquement fermée (laboratoire type) a été déterminée par expérimentation avant et après occupation par 4 sujets. L'analyse des résultats porte sur: la teneur en bactéries de l'air d'un laboratoire type hermétiquement clos; la relation entre le nombre de bactéries présentes dans l'air et le taux de renouvellement de l'air de la pièce; l'effet du travail physique sur la propagation des bactéries par l'homme dans l'air de la pièce.
Air-conditioning and Sanitary Engineering, avr. 1983, vol.57, n°4, p.333-337. Illus. 17 réf.

CIS 84-1016 Possibilités d'utilisation d'indicateurs biologiques pour mesurer l'exposition de la population aux contaminants atmosphériques organiques
Possibility of biological indicators as measures of community exposure to organic air contaminants [en anglais]
Tour d'horizon des travaux publiés entre 1960 et 1983, portant sur l'utilisation d'indicateurs biologiques (sang, urine, lait, tissu adipeux, haleine, salive, rognures d'ongles et cheveux) pour surveiller l'absorption de contaminants organiques par le corps. La nature des oligo-éléments et des résidus organiques décelés, leur concentration et les techniques d'analyse employées sont rappelées pour chaque milieu. L'information recueillie montre que les prospectives d'utilisation de ces indicateurs sont restreintes en raison de la complexité des voies métaboliques et d'absorption suivies par chaque contaminant et de la difficulté de distinguer le contaminant de son milieu.
Direction de l'Information, Ministère de la santé nationale et du bien-être social, Imm. Brooke Claxton, Ottawa K1A OK9, Ontario, Canada, 1983. 45p. 158 réf.

CIS 84-1101 Jonsson R.
Mesures des concentrations de bactéries dans des installations d'épuration des eaux usées
Mätningar av bakteriekoncentration i avloppsreningsverk [en suédois]
Description et résultats de mesures effectuées dans plusieurs installations d'épuration en vue de recueillir des données sur lesquelles on pourra fonder des règlements d'hygiène. Au sommaire: prélèvements bactériologiques (appareillage, méthodes, composition de la solution de prélèvement); résultats (faibles concentrations de bactéries dans les installations d'épuration mécanique et autour des tambours rotatifs d'épuration biologique; concentrations très élevées près des bassins d'épuration biochimiques à l'air libre; abaissement de ces dernières concentrations grâce à l'installation d'un toit et d'un système de ventilation-aspiration).
Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 171 84 Solna, Suède, 1983. 21p. Illus.

CIS 84-386 Barnett J.L., Richard M.L., Rose V.E.
Technique de dépistage pour la mesure de la contamination de l'apport d'air d'un bâtiment: aspiration des vapeurs évacuées par les hottes de laboratoire
A tracer method for quantifying contamination of building supply air: reentrainment of laboratory hood exhaust [en anglais]
L'hexafluorure de soufre (SF6), utilisé comme gaz de "dépistage", est libéré en quantité connue dans chaque hotte de laboratoire puis détecté et dosé dans le système d'apport d'air frais et de ventilation générale du bâtiment. Le dosage se fait à l'aide du spectrophotomètre à infrarouge portatif Miran-1A dont la limite de détection pour SF6 est d'environ 13ppb. Les calculs pour le dosage du polluant réintroduit sont présentés et discutés.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1983, vol.44, n°8, p.580-582. 4 réf.

CIS 83-2044 Manuel de sécurité biologique en laboratoire
Laboratory biosafety manual [en anglais]
Laboratory biosafety manual [en espagnol]
Ce manuel constitue une synthèse des conseils formulés par un groupe d'experts; il a été conçu de manière à donner des règles de base applicables dans tous les pays. Il s'adresse principalement aux responsables de la sécurité dans les laboratoires. La 1re partie regroupe des directives qui ont pour but de servir de référence à l'établissement de manuels de sécurité adaptés aux circonstances locales. Ces directives concernent les opérations de laboratoire, la conception des installations et les équipements: récapitulatif des conseils de bonne pratique; conception des installations et du matériel, surveillance médicale, formation, manipulation des spécimens, interventions en cas d'urgence, élimination des déchets, animalerie, prévention des risques communs (électricité, rayonnements, incendie, substances chimiques). La 2e partie porte sur les méthodes d'organisation et de gestion de la sécurité, la 3e partie est un guide pour le choix et l'utilisation du matériel indispensable à la sécurité biologique.
Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse. 1983. 138p. Illus. 70 réf. Prix: Fs.14,00.

1982

CIS 88-1292 Evaluation toxicologique d'une série de polluants dans l'air d'intérieur
Toksikologisk vurdering af en række forureningsstoffer i indeluften [en danois]
Evaluations toxicologiques sous forme de notices d'informations pour 65 produits chimiques identifiés comme polluants dans un environnement professionnel intérieur et non-industriel destinées à faciliter les enquêtes de sécurité et d'hygiène concernant les dégagements provenant des matériaux de construction. Les produits chimiques sont classés en 11 groupes: alcanes, benzène et alkylbenzènes, styrène et phénylalcènes, terpènes, cyclohexènes, alcènes, alcools, cétones, aldéhydes, esters et hydrocarbures halogénés. Un tableau récapitulatif des différentes substances passées en revue donne des renseignements sur les valeurs-seuils au Danemark, la classification de chaque produit chimique, le seuil olfactif, l'irritation des muqueuses, la mutagénicité, la cancérogénécité et des informations tirées de Chemical Abstracts et de TOXLINE.
Arbejdstilsynet, Direktoratet, Landskronagade 33-35, 2100 København, Danemark, 2e éd., 1982. 102p. 264 réf.

CIS 84-527 Lenhart S.W., Olenchock S.A., Cole E.C.
Détermination de la concentration de bactéries viables en suspension dans l'air d'usines de préparation de volailles
Viable sampling for airborne bacteria in a poultry processing plant [en anglais]
De l'air a été prélevé dans la salle d'abattage d'une usine de préparation de volailles. Une grande quantité de bactéries a été isolée dans la zone de respiration des travailleurs, et des organismes gram-négatifs ont été identifiés. Il a été établi que la fiente des volailles constituait la source probable des bactéries gram-négatives en suspension dans l'air et de leurs endotoxines. L'inhalation de bactéries viables représente un risque potentiel pour la santé des travailleurs exposés.
Journal of Toxicology and Environmental Health, oct.-nov. 1982, vol.10, n°4-5, p.613-619. 26 réf.

CIS 84-123 Dioxyde d'azote
Nitrogen dioxide [en anglais]
Rapport sur les effets toxiques de l'exposition au NO2. Au sommaire: mécanismes de toxicité, observations de courte et de longue durée, études épidémiologiques, recommandations pour les objectifs de qualité d'air.
Direction des affaires publiques, Ministère de la santé nationale et du bien-être social, Imm. Brooke Claxton, Ottawa K1A OK9, Ontario, Canada, 1982. 37p. 37 réf.

CIS 83-891 Pollution industrielle de l'air: Hygiène et sécurité 1981
Industrial air pollution - Health and Safety 1981 [en anglais]
Rapport de l'Inspection britannique chargée des industries des produits alcalins et de la surveillance de la pollution atmosphérique (1981). Ses activités sont regroupées sous les têtes de chapitres suivants: généralités (statistiques des procédés industriels soumis à inspection, nombre de plaintes, infractions, avis et poursuites, recherches), établissements industriels figurant dans le registre des entreprises à surveiller (amines, céramique, fours d'incinération, électricité, gaz et charbon, sidérurgie); établissements industriels ne figurant pas sur ce registre (substances non radioactives, émission de particules radioactives dans l'air); commentaires de la série "les meilleurs moyens pratiques" publiée par l'Inspection; produits dégagés par l'industrie du ciment - Etudes conjointes; pollution par le dioxyde de soufre. Un chapitre est spécialement consacré aux activités de l'Inspection chargée de la surveillance de la pollution industrielle en Ecosse.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1982. 34p. Illus. 13 réf. Prix: £4,00.

CIS 83-127 Walters R.B., Phalen R.F., Mannix R.C., Smart G.L.
Un conduit destiné au vieillissement des gaz et aérosols pouvant être utilisé dans la recherche toxicologique sur l'inhalation
An aerosol and gas aging line suitable for use in inhalation toxicology research [en anglais]
Conception et essai d'un conduit destiné au vieillissement des gaz et aérosols. Il a été utilisé avec succès lors de tests d'exposition aiguë de rats à des atmosphères qui, après 30min de vieillissement, simulaient le type urbain de mélange d'oxydant et de dioxyde de soufre. Ce conduit en acier inoxydable est de section presque carrée et contient, à intevalles réguliers, des tamis en acier inoxydable (40 mailles/cm) qui provoquent un écoulement par "bouchons". Les essais de ce conduit ont porté sur l'uniformité du vieillissement, les pertes d'aérosols et la facilité de maîtrise de l'atmosphère. On pouvait s'approcher de très près de l'écoulement par "bouchons" avec un excellent contrôle de l'atmosphère. Les pertes d'aérosols, pour les particules d'une dimension de 0,22 à 2,0µm, ont été <30%, sauf pour les temps de vieillissement ≥96min où il s'est produit pour les particules les plus grosses d'importantes pertes par sédimentation.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1982, vol.43, n°3, p.218-222. Illus. 11 réf.

CIS 82-1611 Olenchock S.A., Lenhart S.W., Mull J.C.
Exposition professionnelle aux endotoxines en suspension dans l'air durant la préparation des volailles
Occupational exposure to airborne endotoxins during poultry processing [en anglais]
Les concentrations moyennes de poussières respirables à l'entrée et à la sortie d'une chaîne d'accrochage de poulets vivants étaient de 1,13±0,12 et 0,72±0,06mg/m3 respectivement, soit approximativement 6% des poussières totales, et la proportion d'endotoxines était de 43,3±2,8µg/g de poussières respirables. La proportion moyenne d'endotoxines dans les poussières totales en suspension dans l'air était de 918,4±159,0ng/m3 et 634±96,9ng/m3 à l'entrée et à la sortie de la salle respectivement, avec des concentrations respirables de 44,3±7,8 et 33,6±2,2ng/m3. Des examens médicaux sont recommandés pour évaluer le potentiel de maladies respiratoires chez les travailleurs employés dans ce milieu.
Journal of Toxicology and Environmental Health, fév. 1982, vol.9, n°2, p.339-349. 24 réf.

1981

CIS 82-1597 Nitta H., Yokoyama Y., Miura K., Aoki S., Maeda K.
Etudes sur l'exposition individuelle au dioxyde d'azote chez les employés de bureaux urbains
Les concentrations atmosphériques de dioxyde d'azote ont été mesurées simultanément à l'extérieur et à l'intérieur des habitations et des bureaux des mêmes sujets pendant des périodes de 24h en automne et en hiver à l'aide d'un petit appareil passif de prélèvement. Des prélèvement individuels ont également été effectués. Les sujets tenaient un journal de leurs activités, notamment le temps passé à l'intérieur, dans l'habitation privée ou au bureau, celui consacré aux déplacements ou passé en d'autres lieux. La concentration en NO2 auquel le sujet est exposé, évalué à partir d'un modèle d'activités pondérées dans le temps, était en accord avec les résultats obtenus à l'aide des prélèvements individuels.
Journal of the Japan Society of Air Pollution, nov. 1981, vol.16, n°5, p.277-284. Illus. 9 réf.

CIS 82-1361 Pathologie broncho-pulmonaire et environnement
Au sommaire de ce numéro consacré à la pathologie broncho-pulmonaire et à l'environnement: étude des données épidémiologiques et expérimentales des cancers respiratoires et environnementaux; pathologie broncho-pulmonaire en milieu rural; bronchopneumopathies chroniques en milieu industriel; pneumoconioses et thésaurismoses pulmonaires; troubles engendrés par les installations d'humidifcation et de climatisation; protection bactériologique des blocs opératoires.
Vie médicale, avr. 1982, vol.63, n°11, p.741-782. 45 réf.

CIS 81-2042 Rossmoore H.W.
Agents antimicrobiens pour les fluides de coupe à base d'eau
Antimicrobial agents for water-based metalworking fluids [en anglais]
Après un rappel des microorganismes qui contaminent les fluides de coupe (bactéries anaérobies réductrices des sulfates, bactéries aérobies et mycètes), des développements sont consacrés à la toxicité des biocides (notamment biocides obtenus par réaction du formaldéhyde avec des amines alkylées) utilisés pour freiner le développement des populations microbiennes, ainsi qu'à leur sélection et à leur utilisation. Les biocides sont toxiques par définition; les biocides concentrés ont des propriétés hautement alcalines et corrosives. Toutefois, une exposition continue aux biocides à l'état liquide ou sous forme d'aérosols ne s'observe qu'après dilution dans le fluide de coupe. Liste des biocides agréés avec indication de leur profil toxicologique. Les autres méthodes de lutte contre la contamination microbienne (chauffage, rayonnements) sont imparfaites. Bien qu'aucun indice ne laisse supposer que l'exposition aux microorganismes contenus dans les fluides de coupe représente un risque, toute exposition chronique est déconseillée.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1981, vol.23, n°4, p.247-254. 31 réf.

1980

CIS 84-1727
(British Cast Iron Research Association)
Fumées et odeurs dégagées lors de la confection des noyaux et la coulée en carapace
Smoke and smell from coremaking and mould pouring [en anglais]
Notice d'information sur les méthodes contre le dégagement de fumées et d'odeurs au cours de travaux de fonderie tels que la confection des noyaux et la coulée en carapace. Les gaz dégagés durant ces opérations sont la diméthylamine, la triéthylamine et le SO2.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1980. 2p. Illus. 3 réf.

CIS 82-80 Crommelin R.D., Boekesteijn P., Stellingwerf J., Van Beukering F.C.
Variations de la concentration de poussières et de fluorures, de la température et de la vitesse de l'air dans une halle d'usine
Schwankungen der Staub- und Fluoridkonzentrationen, Lufttemperaturen und Luftgeschwindigkeiten in einer Fabrikhalle [en allemand]
Compte rendu de recherches destinées à déterminer la distribution des substances nocives dans l'atelier d'agglomération et de bouletage du minerai d'une usine sidérurgique. La collecte de données en une multitude de points répartis sur toute la surface de la halle donne une image de la distribution des paramètres étudiés. Les méthodes et les résultats des mesures sont reproduits pour les paramètres suivants: taux d'empoussiérage, concentration de fluorures, température de l'air, vitesse de l'air. Evaluation statistique du nombre de relevés nécessaires en chaque point de mesure.
Staub, déc. 1980, vol.40, n°12, p.510-515. Illus. 6 réf.

CIS 82-110 McIntyre D.A.
Electricity Council Research Centre
Ambiance thermique à l'intérieur des locaux
Indoor climate [en anglais]
Cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur les effets biologiques de l'ambiance thermique et de la qualité de l'air dans les habitations et les bureaux. Il traite des conditions de confort ou de léger inconfort et s'adresse aux ingénieurs du bâtiment, spécialistes de l'environnement, ergonomistes, architectes, physiologues, psychologues et hygiénistes du travail. Au sommaire: physique de la perte de chaleur par le corps, appareils et méthodes de mesure de l'ambiance thermique, physiologie de la thermorégulation, sensation thermique, indices de confort, étude sur le terrain, aspects pratiques de l'inconfort, ventilation et qualité de l'air, charge thermique, charge frigorifique, température et rendement, principes d'établissement d'une ambiance confortable.
Applied Science Publishers Ltd., Ripple Road, Barking, Essex, Royaume-Uni, 1980. 443p. Illus. 584 réf. Prix: £.26,00.

CIS 81-515 Jarrault P.
Limitation des émissions de polluants et qualité de l'air - Valeurs réglementaires en vigueur en 1980 dans les principaux pays industrialisés.
Liste de plus de 2.000 valeurs-seuils extraites d'une centaine de textes réglementaires et concernant les principaux polluants atmosphériques. Volume I: index par polluant; index par pays; liste des valeurs par polluant et par pays. Volume II: index par polluant; index par source de pollution et par pays; liste des valeurs par polluant, source de pollution et pays; liste des textes réglementaires et autres sources d'information (classement chronologique par pays). Principales substances visées: acides chlorhydrique, nitrique et sulfurique; ammoniaque, benzène,béryllium, cadmium, chlore, chrome, éthylène, fluor et composés, hydrocarbures totaux, hydrogène sulfuré, manganèse, mercure, monoxyde de carbone, oxydants, oxydes d'azote, oxydes de soufre, phénols, plomb; particules en suspension ou retombées.
Institut français de l'énergie, 3 rue Henri-Heine, 75016 Paris, France, 1980. 2 vol. (53 et 138p). 137 réf.

CIS 81-91 Lajčíková A., Vojtěchovská H.
Contamination bactérienne des locaux de travail climatisés
Klimatizované pracoviště z hlediska bakteriálního znečistění [en tchèque]
Les prélèvements effectués trimestriellement dans un atelier climatisé de construction mécanique au moyen notamment d'un aéroscope ont donné des résultats négatifs sur le plan de la contamination microbienne. De même, les frottis pratiqués dans le nez et sur les amygdales des membres du personnel ne contenaient aucun staphylocoque pathogène, et des streptocoques A n'ont été mis en évidence que dans 3 cas, sans relation avec un état pathologique. Aucune contamination excessive associée à la climatisation n'a été enregistrée.
Pracovní lékařství, mars 1980, vol.32, n°3, p.93-95. 24 réf.

1979

CIS 80-1537 Botzenhart K.
Les risques dus aux microorganismes sur les lieux de travail et dans l'environnement - Détermination et évaluation du nombre de germes pathogènes
Die Gefahren durch Mikroorganismen am Arbeitsplatz und in der Umwelt - Erfassung und Bewertung von Luftkeimzahlen [en allemand]
Revue des méthodes de dosage des germes dans l'air selon les principes de captage: sédimentation, impact sur milieu solide ou liquide, filtration, précipitation thermique ou électrostatique. Tableau des caractéristiques des capteurs. Comparaison des résultats obtenus avec les divers appareils et des facteurs pratiques d'utilisation. Conclusions touchant l'utilisation des appareils en cas de formation fortuite d'aérosols et considérations relatives à l'évaluation des résultats.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, déc. 1979, vol.29, n°12, p.309-315. Illus. 14 réf.

CIS 79-1039 Dravnieks A., O'Neill H.J.
Gêne potentielle associée aux odeurs atmosphériques
Annoyance potentials of air pollution odours. [en anglais]
L'article définit des critères objectifs qui permettent de comparer la gêne associée à diverses odeurs: fréquence et durée, intensité, seuil, échelle de sensations (odeurs agréables ou désagréables), qualité. Une échelle de sensations est proposée pour 28 odeurs et un tableau multidimentionnel d'odeurs industrielles permet de mesurer la gêne associée à un nouvel échantillon par comparaison avec d'autres produits de même intensité olfactive. Les effets de l'exposition aux odeurs sont brièvement passés en revue.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1979, vol.40, n°2, p.85-95. Illus. 24 réf.

1978

CIS 79-139 Colloque international sur la lutte contre la pollution de l'air sur les lieux de travail
International symposium on the control of air pollution in the working environment. [en anglais]
Compte rendu en 3 parties des travaux du colloque organisé conjointement par le Fonds suédois pour le milieu de travail (Arbetarskyddsfonden) et par l'OIT (Stockholm, 6-8 sept. 1977). Thèmes abordés: I. Méthodes et organisation de la recherche sur certains risques professionnels dus aux poussières, fibres, fumées, brouillards, vapeurs, et gaz; identification, mesure et évaluation des polluants en suspension dans l'air; II. Solvants; soudage; III. Méthodes et moyens propres à prévenir la mise en suspension dans l'air et la dispersion des polluants, et mesures de protection; mesures administratives et d'organisation applicables à diverses industries et divers procédés. Les communications sont reproduites dans la langue originale (anglais le plus souvent); résumé en anglais, en français, en allemand et en suédois.
Work Environment Fund (Arbetarskyddsfonden), Wenner-Gren Center, Sveavägen 166, II tr, 113 46 Stockholm, Suède, 1978. 3 vol. 468, 258 et 405p. Illus. 383 réf.

CIS 79-88 Kuz'mina L.V.
Ventilation industrielle et protection contre la pollution atmosphérique
Promyšlennaja ventiljacija i zaščita vozdušnoj sredy [en russe]
Recueil de contributions sur les sujets suivants: calcul de la ventilation zonale des postes de travail; calcul du coefficient d'hétérothermie pour l'étude du chauffage par air pulsé; études et calculs des courants d'air; calcul des bouches rectangulaires; étude de la répartition des températures dans les halles aérées à plusieurs travées; ventilation de ces halles lors d'importants dégagements de chaleur; efficacité de l'aspiration par lèvres latérales avec remplacement de l'air aspiré; évaluation de l'efficacité de la ventilation naturelle d'un complexe de bâtiments industriels; étude sur maquettes de la ventilation naturelle de fabriques; répartition des concentrations de polluants autour des bâtiments industriels; épuration des effluents gazeux; mise au point d'un dispositif d'aspiration pour machines-outils; mesure et calcul du débit d'air dans les gaines à section circulaire ou rectangulaire; influence de la rugosité des gaines de ventilation.
Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda VCSPS, Obolenskij per.10, Moskva, URSS, 1978. 204p. Illus. 131 réf. Prix: Rbl.1,00.

CIS 79-196 Lehnigk K., Thiele E.
Tour d'horizon sur l'exposition professionnelle aux agents microbiens dans les fermes d'élevage
Übersicht zur berufsbedingten Exposition für Werktätige der Tierproduktion gegenüber mikrobiellen Noxen in der Stalluft [en allemand]
Analyse, du point de vue de l'hygiène du travail, des données bibliographiques en provenance de divers pays d'Europe, et, surtout, de l'Europe de l'Est, qui concernent la pollution microbienne dans les élevages de volailles, de porcs et de bovins. L'ampleur du risque couru par les employés des élevages n'a pas encore été clairement établi. Aspects couverts: contamination de l'air des élevages par des microorganismes; facteurs influant sur le degré de contamination; détermination du degré de contamination; constatations faites dans divers types d'élevages; types de microorganismes; utilisation d'antibiotiques dans l'alimentation des animaux et résistance aux bactéries; affections des voies respiratoires. Principaux points sur lesquels doivent porter les futures recherches.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, mai 1978, vol.24, n°5, p.331-335. 95 réf.

CIS 78-1876 Maurer H., Will G.
Lutte technique contre les pollutions en sidérurgie - Etat des travaux de recherche au 30 juin 1977.
Technical control of pollution in the iron and steel industry - Research progress report, 30 June 1977. [en anglais]
Ce rapport, publié dans la série "Hygiène et sécurité du travail", est le 3e établi depuis l'origine des activités de recherche de la Communauté européenne du charbon et de l'acier dans ce domaine (CIS 962-1970 et 1477-1973, Bdz Soz Xni (056)). Il couvre la période 1972-1977 et résume des projets répartis en 4 chapitres: expérimentation, amélioration et mise au point d'appareils et de méthodes permettant de déterminer et de mesurer la pollution de l'air (12 projets); mesures de la pollution atmosphérique au poste de travail et au voisinage immédiat d'aciéries (détermination systématique de différentes pollutions de l'air dues à une cokerie à l'intérieur d'un complexe sidérurgique; contrôle du dépoussiérage des fumées d'enfournement dans le cas des pâtes à coke préchauffées; etc. (13 projets); étude et mise au point de méthodes de captage et de précipitation des polluants atmosphériques ou de méthodes permettant de les réduire à la source; (épuration des vapeurs agressives produites lors de la granulation des laitiers; dépoussiérage des gaz contenant du CO et provenant des convertisseurs à injection d'oxygène, à l'aide de filtres électrostatiques; etc. (9 projets); étude et mise au point de méthodes d'exploitation ou d'élimination inoffensive pour l'environnement des matières résiduelles et des déchets (4 projets).
Commission des Communautés européennes, Direction générale "Emploi et affaires sociales", Luxembourg. EUR 5977-1978, Office des publications officielles des Communautés européennnes, Boîte postale 1003, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1978. 89p. Prix: Ff.30,00.

CIS 78-2010 Frankel M.
Manuel sur la pollution - Comment évaluer la pollution du milieu et des lieux de travail
The Social Audit pollution handbook - How to assess environmental and workplace pollution. [en anglais]
Publié sous l'égide de Social Audit Ltd, organisme indépendant et sans but lucratif de défense du public, ce manuel de caractère général s'adresse notamment aux travailleurs et à leurs représentants. Au sommaire: risques toxiques (analyses de toxicité, valeurs-seuils, sources d'information et leur exploitation); pollution atmosphérique (législation, autorités chargées de la lutte contre la pollution au Royaume-Uni, qualité de l'air, contrôle); pollution de l'eau (législation et normes, autorités compétentes, objectifs, contrôle). En annexe, liste détaillée des sources d'information sur les différents produits du commerce, commande des publications américaines officielles, dénomination et adresses d'autorités britanniques, facteurs de conversion.
Social Audit Ltd., 9 Poland Street, London. Editions Macmillan Press Ltd., 4 Little Essex Street, London WC2R 3LF, Royaume-Uni, 1978. 210p. Illus. 227 réf. Prix: £3,95.

CIS 78-1705 Despert-Valin C.
La pollution par les gaz d'échappement automobiles en atmosphère ouverte et ses effets sur la santé humaine.
Thèse de médecine. Après un rappel de la composition des gaz d'échappement d'automobiles (CO, NOx, hydrocarbures, oxydants, aldéhydes, plomb) et de leurs facteurs de variation, l'auteur étudie leur diffusion dans l'atmosphère et rapporte les résultats de mesures de leur concentration en atmosphère ouverte ou semi-ouverte (routes, autoroutes, rues, tunnels). L'analyse de l'effet de ces différents gaz sur la santé humaine est fondée essentiellement sur les résultats d'expériences de laboratoire et d'enquêtes épidémiologiques faites en particulier sur des sujets professionnellement exposés: agents de police, employés de tunnel et de péages, personnel de l'équipement, automobilistes et chauffeurs de taxi. Les résultats de l'étude toxicologique sont confrontés avec les concentrations maximales tolérables proposées pour chaque toxique polluant et des méthodes de prévention sont proposées pour mettre fin à cette pollution. Après un exposé sur la réglementation française et étrangère, la réparation éventuelle pour le CO et le plomb en atmosphère ouverte est envisagée ainsi que les perspectives d'avenir pour l'amélioration des moteurs existants ou la conception d'un moteur de type nouveau, moins polluant.
Université de Paris V, Faculté de médecine Cochin - Port-Royal, Paris, France, 1978. 73p. 104 réf.

1977

CIS 78-1086 Scherrer M., Zeller C., Zweifel J.
Distribution professionnelle comparée des malades atteints de cancer pulmonaire, d'obstruction bronchique chronique, d'asthme ou de sarcoïdose dans la région de Berne
Verteilung der Berufe (Berufsmuster) unter Kranken mit Lungenkrebs im Vergleich zu jenen mit chronischer bronchialer Obstruktion, Asthma bronchiale oder Sarkoidose in der Region Bern [en allemand]
Résultats d'une analyse par ordinateur de l'anamnèse de 4.802 malades respiratoires examinés entre 1974 et 1977. Critères de sélection: pénibilité du travail physique et exposition professionnelle aux agents nocifs pour les voies respiratoires et aux facteurs climatiques; obstruction bronchique chronique; asthme; cancer pulmonaire confirmé par l'examen histologique; sarcoïdose. Le rôle du cigare et de la pipe dans le développement du cancer pulmonaire a été confirmé par une étude antérieure. Résultats de la présente analyse: chez les employés de bureau, ce sont surtout des cas de sarcoïdose et d'asthme qui ont été observés, alors que le cancer pulmonaire est rare; chez les travailleurs des industries métallurgiques et chimiques, et de l'industrie des plastiques, aucune fréquence anormale de cancer pulmonaire lié à la pollution de l'air n'a été enregistrée; les cas de cancer pulmonaire étaient plus fréquents chez les travailleurs exerçant une activité en plein air (bâtiment, agriculture), probablement en raison de la pollution de l'air due à la mécanisation.
Schweizerische medizinische Wochenschrift - Journal suisse de médecine, 19 nov. 1977, vol.107, n°46, p.1656-1661. Illus. 24 réf.

CIS 78-519 Hesbert A., Darrigrand M.C., Lemonnier M., Cavelier C.
Etude de la pollution microbienne des fluides d'usinage - Efficacité d'une série de désinfectants sur les germes contaminants.
Les fluides d'usinage aqueux sont l'objet d'une contamination microbienne massive néfaste sur le plan technique et sur le plan de l'hygiène (boutons d'huile, risques de dermatoses). Après avoir identifié les bactéries responsables de cette pollution (pseudomonadaceae, entérobactéries, etc.), les auteurs ont évalué l'action de 13 désinfectants du commerce sur ces micro-organismes (courbe de croissance d'un mélange de germes soumis aux produits désinfectants). Grâce à des tests d'efficacité, il est possible de sélectionner des produits efficaces et compatibles avec les éléments chimiques du fluide. Toutefois, certains produits (phénols et dérivés, formoliques, triazine et dérivés, etc.) pourraient provoquer des phénomènes d'irritation ou de sensibilisation cutanée, d'où la nécessité par l'utilisateur, de ne pas dépasser inutilement les doses efficaces.
Archives des maladies professionnelles, juin 1977, vol.38, n°6, p.569-579. Illus. 16 réf.

CIS 77-2022 Wardrop V.E., Blyth W., Grant I.W.B.
Poumon du fermier dans un groupe de fermes d'élevage en Ecosse
Farmer's lung in a group of Scottish dairy farms. [en anglais]
Analyse microbiologique de l'atmosphère des étables et des hangars de préparations du fourrage, ainsi que du foin, du grain et des poussières dégagées par les moulins aplatisseurs dans 12 fermes d'élevage dont 7 avaient signalé un cas de poumon du fermier. Les concentrations d'organismes mésophiles et de mycètes thermotolérants et thermophiles étaient comparables dans les fermes où se rencontraient des cas de poumon du fermier et dans les autres; en revanche, les concentrations d'actinomycètes et de bactéries thermophiles, notamment M. faeni, étaient plus élevées dans les premières. Résultats d'examens sérologiques.
British Journal of Industrial Medicine, août 1977, vol.34, n°3, p.186-195. Illus. 25 réf.

CIS 77-1117 Sittig M.
Comment éliminer les polluants et les toxiques de l'air et de l'eau
How to remove pollutants and toxic materials from air and water. [en anglais]
Ce manuel, qui s'inspire des données contenues dans des brevets américains, contient des renseignements pratiques sur les techniques et moyens de lutte contre les polluants engendrés par les procédés industriels. Ces polluants sont traités dans 292 sections classées par ordre alphabétique; chaque section présente les procédés connus permettant d'éliminer et, le cas échéant, de récupérer, les substances incriminées présentes dans l'air, dans l'eau ou dans les rebuts. Exemples de quelques applications.
Noyes Data Corporation, Noyes Building, Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1977. 621p. Illus. Bibl. Prix: $-US.48,00.

1976

CIS 77-1353 Delsey J., Joumard R., Vidon R.
Pollution par le monoxyde de carbone à l'intérieur d'une voiture en circulation.
Etude des paramètres susceptibles d'influer sur les teneurs en CO auxquelles sont exposés, à l'intérieur de leur véhicule, les automobilistes obligés de circuler en ville soit pour leur travail (représentants, chauffeurs de taxi, etc.), soit pour aller à leur travail, ainsi que sur l'impact toxicologique de cette exposition de caractère répétitif. L'influence du moment de la journée (nuit, heure creuse ou période de pointe) se traduit par des doses globales de CO pouvant varier dans un rapport de 1 à 6 entre l'heure creuse et l'heure de pointe et dans un rapport de 1 à 60 entre l'heure de nuit et l'heure de pointe. Les doses à l'intérieur de l'habitacle sont égales ou très supérieures à celles que l'on observe en bordure des voies. Un trajet en heure de pointe provoque des teneurs en HbCO de l'ordre de 1,7% au minimum, et de 2,4% ou plus si le sujet a été soumis auparavant à une pollution par le CO, teneurs qui peuvent être préjudiciables à l'équilibre sensoriel et moteur de l'automobiliste à cause de leur caractère répétitif.
Pollution atmosphérique, oct.-déc. 1976, vol.18, n°72, p.313-319. 6 réf.

CIS 77-477 Raven P.B., Gliner J.A., Sutton J.C.
Modifications de la fonction pulmonaire dynamique après un travail prolongé en ambiance polluée
Dynamic lung function changes following long-term work in polluted environments. [en anglais]
Résultats d'examens spirométriques pratiqués lors d'un travail sub maximal effectué à 2 niveaux de température par 10 hommes jeunes et 10 hommes d'âge mûr exposés pendant 4h à: a) de l'air filtré; b) 50ppm de CO dans de l'air filtré; c) 0,24ppm de nitrate de peroxyacétyle dans de l'air filtré; et d) 50ppm de CO et 0,24ppm de nitrate de peroxyacétyle dans de l'air filtré. Combiné à la contrainte thermique, le nitrate de péroxyacétyle dans l'air filtré a réduit l'expiration maximale forcée (EMF) chez les sujets jeunes; les autres sujets ne présentaient aucune modification significative. Chez tous les sujets, l'effort seul a modifié le VEMS/EMF%. Les polluants du type comburant semblent agir sur les zones cibles du poumon, tandis que l'effort stimule le poumon pendant une expiration forcée.
Environmental Research, août 1976, vol.12, n°1, p.18-25. 24 réf.

CIS 76-1935 Bar-Shalom Y., Segall A., Budenaers D.
Evaluation de la pollution atmosphérique et décisions pratiques
Decision and estimation procedures for air contaminants. [en anglais]
Les auteurs ont étudié le problème de l'application des normes d'exposition moyenne aux polluants atmosphériques, en milieu industriel. Ils ont mis au point un test statistique qui permet de déterminer si la concentration moyenne d'un polluant dépasse une valeur donnée. Ce test repose sur l'analyse d'un certain nombre d'échantillons du polluant, dont la répartition est supposée lognormale. Un procédé graphique simple rend le test applicable sur le terrain. L'évaluation du niveau moyen de concentration du polluant est également étudiée.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1976, vol.37, n°8, p.469-473. 15 réf.

CIS 76-1845 Lob M.
Pollution de l'air en milieu industriel et maladies professionnelles.
Une part importante des maladies professionnelles est liée à la pollution de l'air aux postes de travail. L'absorption et la localisation des gaz et des vapeurs sont sous la dépendance de facteurs qui sont brièvement décrits; la déposition des particules est fonction de leurs caractères physiques, de la configuration des voies respiratoires et des paramètres ventilatoires, divers mécanismes de défense jouant aussi un rôle. A titre d'exemples, sont évoquées les maladies professionnelles causées par les solvants, l'oxyde de carbone, les métaux, les poussières (silice, amiante, métaux durs), les allergènes et les cancérogènes. L'importance de la prévention est soulignée.
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, mars-juin 1976, vol.21, n°2-3, p.85-89. 13 réf.

CIS 76-1869
Rapport IV(1), Conférence internationale du Travail, 63e session, 1977.
Le milieu de travail: pollution atmosphérique, bruit et vibrations.
Working environment: Atmospheric pollution, noise and vibration. [en anglais]
Résumé du rapport de la commission qui, à la 61e session de la Conférence internationale du Travail (Genève, juin 1976), a examiné cette question en vue de l'adoption d'un instrument international. Conclusions de la Conférence pour la 2e discussion à sa 63e session (Genève, juin 1977) et compte rendu de la discussion, à la 61e session, du rapport de la commission et des conclusions proposées. Textes proposés: convention internationale (définitions; législation et réglementation nationales sur la lutte contre la pollution dans les lieux de travail; mesures de prévention; équipement de protection individuelle; formation et information des travailleurs; etc; application) et recommandation. En annexe, résolution adoptée par la Conférence pour que des études appropriées soient entreprises par le BIT, dans le cadre du Programme international pour l'amélioration des conditions et du milieu de travail (PIACT), en vue d'élaborer des normes internationales du travail sur les risques professionnels dus au microclimat et aux rayonnements non ionisants, sur le transport, la manutention et l'utilisation des substances susceptibles d'être nocives, sur les travaux déshumanisants et producteurs de tension nerveuse.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1976. 65p. Prix: Fs.15,00.

CIS 76-1893 Polluants organiques en phase vapeur - Hydrocarbures volatils et produits d'oxydation
Vapor-phase organic pollutants - Volatile hydrocarbons and oxidation products. [en anglais]
Ce rapport qui traite essentiellement de la pollution de l'environnement, comporte des chapitres sur le métabolisme et les effets biologiques des composés organiques en phase vapeur chez les mammifères, ainsi qu'un chapitre consacré à une analyse épidémiologique de leurs effets sur l'homme. En annexe, techniques de prélèvement et d'analyse, données toxicologiques sur l'exposition professionnelle à certaines substances.
National Academy of Sciences, 2101 Constitution Avenue, N.W., Washington, D.C. 20418, USA, 1976. 411p. Illus. 1364 réf.

1975

CIS 77-756 Lévy A., Jourdan R.
Contaminations intra-hospitalières par microorganismes.
Les auteurs abordent le problème de la contamination hospitalière sous le double aspect épidémiologique et prophylactique. Leur analyse les conduit à une réflexion sur l'organisation rationnelle optimale de la lutte antiinfectieuse à l'hôpital, fondée sur la centralisation et la planification des moyens, l'éducation sanitaire et la révision de certaines conceptions architecturales. Au sommaire de l'ouvrage: singularité épidémiologique de l'infection hospitalière; sources de contamination; modalités de transmission et voies de pénétration des microorganismes; nature des microorganismes; lutte contre l'infection hospitalière (stérilisation du matériel, désinfection, décontamination); domaine d'application des actions prophylactiques (services médicaux, unités d'hospitalisation et de diagnostic, services généraux, etc.); conditions optimales d'une prophylaxie efficace (conception architecturale de l'hôpital, service d'hygiène hospitalière, formation continue du personnel, etc.). Index alphabétique des matières.
Editions Masson, 120 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France 1975. 227p. Illus. 474 réf.

CIS 76-1600 Twardowski W., Ostrowska M.A., Matuszak M., Geppert M.
Tentative de description mathématique des relations entre certains paramètres physiques caractérisant l'atmosphère des locaux de production
Próba matematycznego opisania zależności pomiędzy niektórymi parametrami fizycznymi charakteryzującymi środowisko powietrzne w promieszczeniach produkcyjnych [en polonais]
Description de 2 modèles mathématiques servant à déterminer la répartition des polluants de l'air, paramètre indispensable pour la conception d'un système de ventilation approprié. Le premier modèle, qui se présente sous la forme d'un polynôme complexe fondé sur la théorie des treillis, rend compte de l'interaction entre les sources particulières d'émission. Le second, système d'équations différentielles aboutissant à un algorithme, exprime l'influence du mouvement de l'air provoqué par la ventilation, sur la distribution des concentrations de poussières dans un local fermé. Les résultats obtenus par l'application de ces modèles ont confirmé la possibilité d'une représentation mathématique des phénomènes qui interviennent dans la propagation des polluants dans l'air des locaux de production.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1975, vol.25, n°86, p.179-195. Illus. 11 réf.

CIS 76-1271 Stief E.
Maintien de la pureté de l'air - Faits, données et méthodes concernant l'industrie
Luftreinhaltung - Fakten, Daten und Verfahren für die Industrie [en allemand]
Résumé et évaluation des principaux faits relatifs au captage et à la séparation des polluants atmosphériques dans diverses branches industrielles (métallurgie, fonderie, produits chimiques, céramique, mines, énergie, bâtiment et travaux publics, agriculture). Les nombreuses données numériques reproduites, qui concernent les substances toxiques et non toxiques (poussières, gaz et vapeurs) libérées dans l'air ambiant à l'occasion de différentes opérations technologiques visent à la mise au point de systèmes efficaces de ventilation, de captage et d'épuration de l'air. Description de techniques de captage des poussières et d'épuration des gaz et brèves considérations sur la mesure de la pollution.
Verlag Technik, Oranienburger Strasse 13-14, x 102 , 1975. 140p. Illus. 46 réf. Prix: M.12,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 | suivant >