ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Pollution de l'air - 353 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pollution de l'air

1991

CIS 92-423 Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments - Guide à l'intention des propriétaires d'immeubles et des gérants d'installations
Building air quality - A guide for building owners and facility managers [en anglais]
Ce manuel, préparé conjointement par l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) et l'Institut national américain de sécurité et d'hygiène du travail (NIOSH), fournit des indications sur la manière de prévenir, d'identifier et de régler les problèmes de qualité de l'air intérieur. Au sommaire: facteurs affectant la qualité de l'air intérieur; importance d'une bonne communication; prévention des problèmes de qualité de l'air intérieur (détermination des caractéristiques d'un bâtiment du point de vue de la qualité de l'air intérieur, gestion des immeubles dans l'optique d'une bonne qualité de l'air intérieur); solution des problèmes de qualité de l'air intérieur (diagnostic et atténuation des problèmes, recours à l'assistance de professionnels). En annexe: instructions générales pour la mesure de la qualité de l'air intérieur; informations de base sur les systèmes de conditionnement de l'air; humidité et développement de moisissures à l'intérieur des bâtiments; brèves considérations sur les problèmes de l'amiante et du radon.
US. Environmental Protection Agency, Indoor Air Division (ANR-445W), 401 M Street West, Washington D.C., 20277-1663; National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), Clearinghouse for Occupational Safety and Health Information, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati OH 45226, USA, 1991. 229p. Illus.

CIS 92-534 Symposium sur les polluants atmosphériques
Symposium on air pollutants [en anglais]
Texte de 5 communications présentées à une réunion annuelle de l'Académie américaine de toxicologie clinique (Tucson, Arizona, USA, 14-18 sept. 1990): maladies dues à la pollution de l'air: aperçu général et challenge (F.D. Aldrich); pollution de l'air à l'intérieur de bâtiments (B.O. Brooks et al.); évaluation des risques liés aux gaz d'échappement de moteurs diesel et à l'ozone: données recueillies chez l'homme et chez l'animal (C.H. Hobbs et J.L. Mauderly); pollution de l'air; aspects pathobiologiques (R.P. Sherwin); polluants atmosphériques et appareil respiratoire: toxicité et interventions pharmacologiques (J.Q. Koenig et W.E. Pierson).
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1991, vol.29, n°3, p.307-400. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-139 Guirguis S.S., Rajhans G.S., Leong D.K.N., Wong L.
Approche multidisciplinaire pour la gestion des questionnaires relatifs à la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments
A multidisciplinary approach for the administration of indoor air quality questionnaires [en anglais]
Description d'un protocole visant à l'élaboration d'une stratégie appropriée pour la gestion d'un questionnaire sur la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments. Le questionnaire comporte des questions relatives à la santé et à la zone de travail et une section particulière réservée à l'environnement de travail. Le protocole décrit les rôles des hygiénistes et des infirmières du travail en matière de gestion des questionnaires ainsi que les résultats à attendre de l'analyse des données. Le questionnaire est joint en annexe.
Occupational Health in Ontario, printemps/été 1991, vol.12, n°2, p.99-112. 3 réf.

CIS 92-348 Chester A.C., Galland L., McLellan R.K., Stewart D.E., Samuels J.L., Black D.W.
Syndrome de l'environnement
Environmental illness [en anglais]
Six lettres à la rédaction, commentaires d'un article de Black D.W. et al. (Syndrome de l'environnement: enquête contrôlée sur 26 sujets atteints de la "maladie du 20e siècle", voir CIS 92-347). La lettre de McCampbell A. relate une flambée d'infections récurrentes des voies respiratoires supérieures associée à de la fatigue, qui a été signalée dans un établissement d'enseignement supérieur californien. La ventilation a été trouvée insuffisante et l'odeur de moisi et de croupi répandue dans l'air a été attribuée en partie à un mauvais entretien des filtres à air et à des dégagements de vapeurs d'essence à proximité des bouches d'aération. Les symptômes et les caractéristiques de cette flambée évoquent la sinusite. La sinusite étant consécutive à l'inhalation d'agents irritants et engendrant des symptômes de la maladie de l'environnement, l'auteur la considère comme une cause possible de ce syndrome. Les autres lettres et la réponse de Black D.W. traitent du rôle éventuel des maladies psychiatriques dans l'incidence du "syndrome de l'environnement".
Journal of the American Medical Association, 8 mai 1991, vol.265, n°18, p.2335-2337. Réf.bibl.

CIS 92-201 Samet J.M., Utell M.J.
L'environnement et les poumons: déplacement des centres d'intérêt
The environment and the lung: Changing perspectives [en anglais]
Article traitant des changements intervenus tout au long du siècle dans les préoccupations et les recherches en matière de pneumopathies dues aux facteurs ambiants. Parmi les facteurs ambiants illustrant ce déplacement des centres d'intérêt figurent l'amiante, le radon, le tabagisme passif, les aérosols acides, le dioxyde de soufre et les oxydants tels que l'ozone et le dioxyde d'azote. Dans le climat d'inquiétude persistante concernant les effets indésirables de la pollution de l'air sur les poumons, l'accent s'est déplacé de la prévention des manifestations cliniques des pneumopathies chez les personnes fortement exposées vers la protection des populations contre un risque inacceptable.
Journal of the American Medical Association, 7 août 1991, vol.266, n°5, p.670-675. 57 réf.

CIS 91-1644 Thomas B.
Commission des Communautés européennes
Pollution dans les cokeries
Pollution at coke works [en anglais]
Rapport sur les recherches relatives à la mesure des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du benzène, du toluène et des xylènes (BTX) à l'intérieur et au voisinage des cokeries. Des données détaillées ont été réunies sur les émissions de HAP en provenance de 7 sources situées dans une cokerie et il a été établi que sur les batteries anciennes de four à coke, les principales sources d'émission sont la porte du four et les tampons d'enfournement. Le niveau des émissions en provenance des installations modernes à portes autoserrantes est notablement inférieur à celui des autres installations. Les concentrations de BTX les plus élevées ont été relevées dans la zone des sous-produits, mais si on les exprime en poids par tonne de coke produit, c'est en relation avec la batterie qu'elles se trouvent. Des données détaillées sont fournies sur les méthodes de prélèvement et d'analyse employées.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1991. xi, 61p. Illus. Prix: ECU 6,25.

1990

CIS 95-2276 Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments - Contaminants biologiques
Indoor air quality - Biological contaminants [en anglais]
Rapport d'un groupe de travail sur la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments et les biocontaminants, qui s'est réuni à Rautavaara en Finlande du 29 août au 2 septembre 1988. Au sommaire: nature et définition des effets de la morbidité; évaluation des risques; contrôles d'ambiance, prélèvement et analyse; sources des contaminants microbiologiques; facteurs environnementaux et biologiques à l'intérieur des locaux; stratégies pour le contrôle des biocontaminants (conception des édifices, ventilation et nettoyage); conclusions et recommandations. Résumés en français, allemand et russe.
Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, Scherfigsvej 8, 2100 København Ø, Danemark, 1990. v, 67p. 40 réf. Prix: CHF 9,00.

CIS 93-255 Kimura K., Shimakage K., Saitō M.
Estimation et prévention de la pollution de l'air par les fumées de cigarettes à l'intérieur de locaux
Kitsuen ni yoru shitsunai kūki osen to sono taisaku [en japonais]
Evaluation de la pollution atmosphérique produite par les fumées de tabac dans les bureaux et étude des mesures de nature à la limiter. Des expériences ont montré qu'une cigarette libérait 15mg de matières particulaires, 50mL de CO et 1mL de NO. La concentration de matières particulaires variait en fonction du contexte et de la ventilation. Dans le cas d'une série de bureaux desservis par le même système de ventilation, les fumées de tabac dégagées dans un bureau où l'on fumait se progageaient dans les bureaux occupés par des non-fumeurs par l'intermédiaire du système de ventilation. Les fumées de cigarettes représentaient de 4 à 74% des matières particulaires en suspension dans l'air brassé par le système de ventilation. L'article expose les mérites de trois méthodes de limitation de la pollution atmosphérique engendrée par les fumées: interdiction totale de fumer; séparation des zones ou heures réservées aux fumeurs; et limitation du nombre de personnes fumant à un moment donné.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, 10 déc. 1990, vol.66, n°12, p.545-567. Illus. 7 réf.

CIS 92-1657 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil à feuillets mobiles sur les méthodes destinées au contrôle de l'application des normes d'exposition et des règlements antipollution, ainsi qu'au dosage des gaz libérés par les processus industriels. Ce supplément est à classer entre ceux analysés sous CIS 92-250 et 92-563. Il contient de nouveaux chapitres ou des mises à jour sur: abréviations utilisées par l'Union internationale de chimie pure et appliquée et par l'Office fédéral allemand de l'environnement; termes et définitions de la technologie du vide; dosage gravimétrique de poussières respirables et totales; mesure du taux de pollution atmosphérique dû aux gaz acides; historique de la méthode des tubes indicateurs; la Loi sur les substances chimiques (Chemikaliengesetz, voir CIS 81-588); la Loi fédérale sur la lutte contre les nuisances environnementales (Bundesimmissionsschutzgesetz, voir CIS 92-2); règles pour l'utilisation des équipements de surveillance en continu des polluants.
Ecomed Verlagsgesellschaft mbH, Justus-von-Leibig-Strasse 1, D-W-8920 Landsberg/Lech, Allemagne, 15. Ergänzungslieferung, oct. 1990. 155p. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-2
Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit
Loi du 14 mai 1990 sur la lutte contre les nuisances environnementales telles que la pollution atmosphérique, le bruit, les vibrations et autres phénomènes (Loi fédérale sur la lutte contre les nuisances environnementales - BIm SchG) [Allemagne]
Gesetz zum Schutz vor schädlichen Umwelteinwirkungen durch Luftverunreinigungen, Geräusche, Erschütterungen und ähnliche Vorgänge (Bundesimmissionsschutzgesetz - BIm SchG) [en allemand]
Nouvelle version de la loi fédérale allemande du 15 mars 1974 sur la lutte contre la pollution atmosphérique. Dispositions importantes: I. Généralités - Champ d'application, définitions; II. Construction et exploitation des installations - Installations soumises à autorisation, installations non soumises à autorisation, mesure des émissions et immissions, vérifications de sécurité, comité technique chargé de la sécurité des installations; III. Etat des installations, composition des matériaux, des produits, substances inflammables, combustibles/carburants et lubrifiants; IV. Etat et fonctionnement des véhicules, construction et réfection des routes et voies ferrées; V. Surveillance de la pollution atmosphérique sur le territoire fédéral, plan d'assainissement de l'air et de lutte contre le bruit; VI. Dispositions générales - Mise en œuvre des décisions des Communautés européennes, Commission sur les accidents majeurs, nomination d'un délégué aux accidents majeurs, obligation du délégué, droits et obligations du responsable face au délégué, dispositions finales.
Bundesgesetzblatt, 22 mai 1990, partie I, p.881-901.

CIS 91-1890 Kongerud J., Grønnesby J.K., Magnus P.
Symptômes respiratoires et fonction pulmonaire chez les travailleurs affectés à l'électrolyse de l'aluminium
Respiratory symptoms and lung function of aluminium potroom workers [en anglais]
L'association de l'exposition professionnelle avec les affections respiratoires et la fonction pulmonaire a été examinée lors d'une étude transversale auprès de 1.805 travailleurs affectés à l'électrolyse de l'aluminium. Des symptômes asthmatiques imputés au travail se sont manifestés chez 15% des travailleurs exposés depuis 10 ans ou plus et chez 8% de ceux exposés pendant 5 ans au plus. L'analyse par régression multiple a permis d'évaluer un risque relatif (RR) de 3,4 (l'intervalle de confiance à 95%: 2,1-5,8) pour les symptômes asthmatiques liés au travail, que ce soit pour une durée d'emploi courte ou longue. On n'a pas constaté un rapport significatif entre l'exposition professionnelle actuelle et la manifestation des symptômes respiratoires. Les résultats ont suggéré que l'exposition aux polluants atmosphériques dans l'industrie de l'aluminium primaire pourrait provoquer le développement de symptômes asthmatiques et même réduire la fonction respiratoire.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1990, vol.16, n°4, p.270-277. 31 réf.

CIS 91-998 Olander L.
Imprimantes à laser et polluants atmosphériques - Etude bibliographique
Laserskrivare och luftföroreningar - En översikt [en suédois]
Les imprimantes à laser dégagent de l'ozone et d'autres polluants; elles émettent aussi de la chaleur et risquent ainsi d'entraîner une hausse de température dans le local où elles sont installées. La quantité d'ozone produite varie en fonction des dimensions de l'appareil et de la fréquence avec laquelle celui-ci est utilisé. En cas d'utitilisation intensive d'une imprimante dans une pièce insuffisamment ventilée, les concentrations formées pourraient atteindre la valeur-seuil. Il existe encore d'autres sources de pollution de l'air, à savoir l'effet de couronne, les particules de toner, les vapeurs dégagées par les particules de toner et les poussières de papier. Le fonctionnement d'une imprimante dans un local mal ventilé pourrait être dangereux pour la santé. Une grande imprimante pourrait même présenter des risques dans des locaux bien ventilés. Une imprimante à laser soumise à une utilisation intensive devrait être installée dans un local à part et être équipée de préférence d'un système d'aspiration localisée.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 49p. Illus. 66 réf.

CIS 91-560 Andersson B., Andersson K., Sundgren M., Sundell J., Mattsson K.O., Zingmark P.A.
Entraînement de polluants atmosphériques dans des échangeurs de chaleur rotatifs
Återföring av luftföroreningar i roterande värmeväxlare [en suédois]
Compte rendu d'une étude qui a porté sur 6 échangeurs de chaleur installés dans des bâtiments à usage de bureau dans le Nord de la Suède. Le formaldéhyde présent à l'intérieur des bâtiments a été utilisé comme polluant témoin et prélevé à 3 emplacements différents autour du rotor, avant et après le passage de celui-ci, à la fois dans les conduites d'aspiration et dans les conduites d'alimentation de l'échangeur. Les prélèvements d'air homogène ont été opérés simultanément dans les 4 points sur des filtres en fibres de verre imprégnés de dinitro-2,4 phénylhydrazine. Pour l'analyse du formaldéhyde, il a été fait appel à la chromatographie en phase liquide haute performance. La proportion de formaldéhyde réentraînée dans l'échangeur se situait entre 1 et 9%.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 19p. Illus. 11 réf.

CIS 90-1929 Heim T.
Enquête sur les dommages causés à l'homme et à l'environnement par les activités de l'industrie graphique
Erhebung über Belastung von Mensch und Umwelt durch Tätigkeiten in der graphischen Industrie [en allemand]
Résultats d'une enquête par questionnaire menée par des spécialistes pour l'Union Suisse des Lithographes sur l'ensemble de l'industrie graphique en Suisse. Les données sur l'exposition de l'homme et la contamination de l'environnement sont ventilées par domaine d'activité ou spécialisation professionnelle. Pour l'ensemble des activités, les principales nuisances par ordre décroissant d'importance sont: odeurs dans l'air ambiant, solvants dans l'air ambiant, déchets spéciaux (solides et liquides), déchets en général, poussières dans l'air ambiant, eaux usées, bruit et odeurs dans l'air vicié. Résumé en français.
Schweizer Lithographenbund, Optingenstrasse 5, Postfach, 3000 Bern 25, Suisse, déc. 1990. 57p. Illus.

CIS 90-1956 Kasuga H.
Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments
Indoor air quality [en anglais]
Contributions à la Conférence internationale sur la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments qui s'est tenue du 4-6 nov. 1987 à Tokyo, Japon. Des communications sur les thèmes principaux sont suivies d'exposés sous les rubriques "dosage de la fumée de tabac dans l'air ambiant", "effets biologiques associés à l'exposition à la fumée de tabac ambiante", "épidémiologie du tabagisme passif" et "pollution générale de l'air à l'intérieur des bâtiments".
Springer-Verlag, 17 Tiergartenstrasse, W-6900 Heidelberg 1, Allemagne, 1990. 529p. Illus. Bibl. Prix: DEM 198,00.

1989

CIS 95-2199 Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments - Polluants organiques
Indoor air quality - Organic pollutants [en anglais]
Rapport d'un groupe de travail sur la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments et les polluants organiques, qui s'est réuni à Berlin en Allemagne du 23 au 27 août 1987. Au sommaire: nature chimique des polluants organiques à l'intérieur des bâtiments; évaluation de la répartition de l'exposition dans la population; nature des effets sur la santé; effets sensoriels; effets sensoriels des mélanges; toxicité systémique; génotoxicité et pouvoir cancérogène; risques potentiels des pesticides, des nitrosamines, du chlorure de vinyle, des hydrocarbures aromatiques polynucléaires et des composés organiques provenant des matériaux de construction et du mobilier; maintien et amélioration de la qualité de l'air à l'intérieur des locaux; conclusions et recommandations. Résumés en français, allemand et russe.
Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, Scherfigsvej 8, 2100 København Ø, Danemark, 1989. vi, 70p. 29 réf. Prix: CHF 8,00.

CIS 93-1665 Godish T.
Lutte contre la pollution à l'intérieur des bâtiments
Indoor air pollution control [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: définition du problème (exposition individuelle à la pollution; maladie des édifices, niveaux d'exposition à des contaminants spécifiques et risques éventuels d'atteinte à la santé); contrôle à la source des contaminants inorganiques (amiante, polluants résultant de la combustion, radon), contaminants organiques (aldéhyde formique, composés organiques volatils, pesticides) et particules biogéniques (allergies et asthme, alvéolite allergique extrinsèque, maladie des légionnaires, contrôle de l'humidité); ventilation; épuration de l'air; considérations politiques et réglementaires; diagnostic de la qualité de l'air; mesures d'atténuation.
Lewis Publishers, Inc., 121 South Main Street, Chelsea, Michigan 48118, USA, 1989. xiii, 401p. Illus. Index. Réf.bibl. Prix: GBP 64,00.

CIS 92-1506 Une bouffée d'air frais: améliorez la qualité de l'air dans votre bureau
A breath of fresh air: Improving air quality in your office [en anglais]
Cassette vidéo à vocation didactique sur l'identification des aérocontaminants en milieu de travail et sur les différents moyens d'améliorer la qualité de l'air.
Resource Center of the Environmental and Occupational Health Sciences Institute (EOHSI), Public Education and Risk Communication Division, 45 Knightbridge Road, Brookwood II, Piscataway, N.J. 08854, USA, 1989. Cassette vidéo (NTSC). Durée: 21min.

CIS 91-948 Hughes D.
Evacuation dans l'atmosphère des effluents provenant d'installations de la taille des laboratoires
Discharging to atmosphere from laboratory-scale processes [en anglais]
Au sommaire: introduction (choix des matériaux composant les gaines de ventilation, dispersion des effluents); caractéristiques des sorbonnes bien conçues; emploi de filtres, de dépoussiéreurs humides et de rideaux d'eau pour réduire les effluents délétères; détecteurs de débit d'air; registres coupe-feu; emploi de systèmes d'aspiration multiples; bouches de sortie (situées en haut des cheminées d'évacuation); effets météorologiques; dispersion des fumées dans l'atmosphère.
H and H Scientific Consultants Ltd., P.O. Box MT27, Leeds LS17 8PQ, Royaume-Uni, 1989. 59p. Illus. 68 réf. Prix: GBP 10,50; USD 23,00; CAD 28,00.

CIS 90-1954 Olander L., Johansson J., Johansson R.
Effets des épurateurs d'air sur les fumées de tabac - Partie II. Tests de longue durée et mesures complémentaires
Luftrenares effekt på tobaksrök - Del II. Långtidsprov och kompletterande mätningar [en suédois]
Rapport d'étude sur 3 épurateurs d'air différents et sur leur capacité à éliminer les gaz et particules provenant de la pollution de l'air par les fumées de 20, 200, 400, 600 et 800 cigarettes. Les mesures ont porté sur des particules de 0,01 à 7,5µm et sur les gaz suivants: monoxyde de carbone, ammoniac, formaldéhyde, monoxyde d'azote, dioxyde d'azote, hydrocarbures et acide cyanhydrique. La capacité d'épuration des appareils était à peu près constante dans le cas des particules, alors que, pour les gaz, elle baissait considérablement avec l'augmentation de la charge de fumées. Le rapport rend compte également de mesures de la capacité des épurateurs et des dégagements de gaz et de particules provenant des épurateurs d'air contaminés par les fumées de cigarettes, ainsi que des dépôts de fumées sur les surfaces de la chambre. La première partie de cette étude a été publiée sous la référence Arbete och hälsa 1987:28 (CIS 89-1962).
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1989. 38p. Illus. 16 réf.

CIS 90-1998
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Contaminants atmosphériques
Atmospheric contaminants [en anglais]
Guide de sécurité pour l'identification et la prévention des contaminants atmosphériques sur le lieu de travail. Au sommaire: types de contaminants illustrés par des exemples, secteurs et procédés où on peut les trouver (poussières et fibres, brouillards, fumées, vapeurs, gaz, agents biologiques); risques pour la santé; mesures de prévention et de contrôle (suppression ou remplacement des substances; modification des procédés; contrôles techniques: ventilation, isolation, séparation, encoffrement, suppression des poussières, réparation et entretien; hygiène environnementale et corporelle; équipement de protection individuelle; information et formation; contrôle de l'exposition).
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, déc. 1989. 24p. Illus. 15 réf. Prix: AUD 5,95.

CIS 90-1676 Rentzsch M., Minks B.
Effets combinés du bruit, des conditions microclimatiques et de la pollution de l'air sur le déficit auditif dû au bruit
Combined effects of sound, climate and air pollutants on noise induced hearing loss [en anglais]
Résultats d'expériences de laboratoire au cours desquelles 10 sujets ont été exposés à des bruits d'intensité variable à des températures de l'air de 24°C et 35°C. Comme prévu, les déplacements du seuil d'audibilité les plus importants ont été enregistrés dans des conditions maximales de charge acoustique et thermique. Ces expériences ont été complétées par une sur le terrain qui visait à déterminer le nombre de cas de déficit auditif permanent dans les groupes de soudeurs et de monteurs de machines exposés à une combinaison de bruit et d'oxyde de carbone. Les soudeurs présentaient des signes d'une atteinte auditive alors même que le seuil admissible d'exposition au bruit était à peine dépassé. Au contraire, les monteurs courent relativement moins de risques avec des niveaux de bruit comparativement plus élevés combinés avec une plus faible exposition à l'oxyde de carbone. Ces résultats témoignent donc de l'existence d'une relation entre une exposition combinée au bruit et à l'oxyde de carbone et le risque de lésion auditive.
Archives of Complex Environmental Studies, déc. 1989, vol.1, n°1, p.41-44. Illus. Bibl.

CIS 90-937 Lettnin H.K.J.
Travail en atmosphère pressurisée dans un milieu pollué
Arbeiten unter Überdruck in kontaminierter Umgebung [en allemand]
L'environnement (eau, air) dans lequel opèrent les personnes qui travaillent en atmosphère pressurisée peut être contaminé par des gas tels que CO et oxydes d'azote, des poussières ou encore des substances radioactives comme le radon. Ces polluants peuvent aussi être présents dans l'air qui alimente les scaphandres. Dans les caissons, galeries et tunnels, on peut aussi être exposé au bruit et à la chaleur. Les mesures de sécurité comprennent l'épuration de l'air inhalé et le port d'un équipement de protection.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, 1989, vol.101, n°5, p.370, 372-376. Illus.

CIS 90-322 Paul M., Himmelstein J., Weinstein S., Pransky G., McDougal C., Brogie B., Legendre S.
Infections oculaires et utilisation industrielle de microscopes
Ocular infections and the industrial use of microscopes [en anglais]
Une série de cas d'infection oculaire a été enregistrée dans l'une des divisions d'une fabrique d'ordinateurs où l'on utilisait des microscopes industriels. Un questionnaire a été remis à l'ensemble du personnel de la division. Des cultures de bactéries ont été effectuées à partir de prélèvements opérés sur les oculaires des microscopes utilisés et sur ceux de microscopes de référence provenant d'un milieu non industriel. Le risque d'infection était lié au nombre d'heures d'utilisation quotidienne des microscopes et à des indicateurs subjectifs de propreté. Les cultures de bactéries ont confirmé l'augmentation du nombre de colonies sur les oculaires industriels par comparaison avec les constatations faites sur les oculaires témoins. Des pratiques d'hygiène similaires à celles en usage en milieu médical ont été instaurées. Aucune flambée nouvelle de conjonctivite n'a été signalée dans l'année qui a suivi.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1989, vol.31, n°9, p.763-766. 24 réf.

CIS 90-321 Doyle L., Gallagher K., Health B.S., Patterson W.B.
Flambée de conjonctivite infectieuse propagée par les microscopes
An outbreak of infectious conjunctivitis spread by microscopes [en anglais]
Au nombre des risques professionnels potentiels associés à l'emploi de microscopes figure la transmission d'agents infectieux entre travailleurs. Cet article rend compte d'une importante (145 cas) et coûteuse (USD 647.000) épidémie de conjonctivite virale qui s'est déclarée dans une usine d'assemblage de composants microélectroniques. La propagation de la maladie a été apparemment due au fait que les microscopes étaient utilisés indifféremment par tous les membres du personnel. Les instructions concernant le lavage systématique des mains et le port de lunettes de protection n'avaient pas suffi à prévenir la propagation de l'épidémie. Le dépistage obligatoire avant le travail et la fermeture temporaire de l'usine ont permis finalement de rétablir la situation. Les mesures prises pour maîtriser l'épidémie sont analysées et des recommandations sont formulées pour éviter qu'une situation similaire ne se présente dans d'autres lieux de travail.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1989, vol.31, n°9, p.758-762. 12 réf.

CIS 90-317 Karlsson K., Malmberg P.
Détermination par microscopie électronique à balayage, microscopie de fluorescence et la méthode de culture de l'exposition aux moisissures et aux actinomycètes en suspension dans les poussières produites par les travaux agricoles
Characterization of exposure to molds and actinomycetes in agricultural dust by scanning electron microscopy, fluorescence microscopy and the culture method [en anglais]
Des échantillons d'air de 79 fermes, contenant de 105 à 1011 de microorganismes/m3 ont été analysés par microscopie électronique à balayage (MEB), microscopie de fluorescence (MF) et la méthode de culture des microorganismes. La moyenne du nombre des unités formant des colonies (UFC) représentait un sixième du nombre total d'après la MEB ou la MF, la variabilité individuelle étant considérable. Ce phénomène était en partie expliqué par l'agrégation des spores. Les spores isolées représentaient de 2 à 65% de toutes les spores dans 35 des échantillons. L'agrégation plus prononcée était caractéristique pour les actinomycètes et les grandes quantités de spores. Les actinomycètes et les bactéries pourraient ne pas être distingués par MF. Les bactéries (autres que les actinomycètes) n'étaient pas détectées par MEB, le nombre total des microorganismes établi par MF et MEB étant similaire. La plupart des particules étaient des spores d'actinomycètes et des fongus du genre Aspergillus ou Penicillium.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1989, vol.15, n°5, p.353-359. Illus. 21 réf.

CIS 90-214 Tuominen M., Tuominen R., Ranta K., Ranta H.
Association entre les fumées d'acides présentes dans le milieu de travail et l'érosion dentaire
Association between acid fumes in the work environment and dental erosion [en anglais]
Un groupe de 186 travailleurs a été composé à partir de quatre entreprises. Parmi les 157 participants avec une denture naturelle 76 étaient engagés dans des productions supposant l'exposition aux fumées d'acides, alors que 81 non exposés ont été examinés comme témoins. 18,4% des travailleurs, exposés aux fumées d'acides, avaient une dent ou plus atteintes d'érosion, le nombre correspondant dans le groupe témoin étant de 8,6%. La proportion des sujets atteints d'érosion augmentait avec la durée de l'exposition. Ces données suggèrent que même aujourd'hui l'exposition aux fumées d'acides inorganiques, présentes dans l'atmosphère du travail pourraient intensifier l'érosion dentaire et en particulier celle des dents supérieures antérieures, qui ne sont pas constamment protégées par la salive et les lèvres.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1989, vol.15, n°5, p.335-338. 16 réf.

1988

CIS 90-1633 Murav'eva S.I., Kaznina N.I., Prohorova E.K.
Guide pour le contrôle des substances nocives dans l'air
Spravočnik po kontrolju vrednyh veščestv v vozduhe [en russe]
Ce manuel est destiné aux travailleurs des laboratoires de recherche scientifique et industrielle, aux services d'hygiène et d'épidémiologie, aux services de l'inspection du travail et d'autres organisations préposées aux études et contrôle du milieu de travail. Au sommaire: prélèvement de l'air; extraction, séparation et identification des composants de l'échantillon; doseurs (statiques et dynamiques); méthodes d'analyse (chromatographie en phase gaseuse et liquide, chromatographie ionique, chromatographie en couche mince et sur papier, spectrométrie de masse, ionométrie, photométrie, analyse spectrale d'émission, analyse d'absorption atomique); interprétation des résultats de mesure des concentrations de substances nocives dans l'air des lieux de travail et validation métrologique des méthodes; moyens de contrôle automatique (divers types d'analyseurs de gaz); tubes indicateurs; méthodes de dosage des substances nocives dans l'air des lieux de travail et dans l'atmosphère.
Izdatel'stvo Himija, ul. Stromynka 21, korp. 2, 107076 Moskva, URSS, 1988. 320p. Illus. 209 réf. Prix: SUR 1,70.

CIS 90-1167
Branchesikkerhedsrådet
Pollution de l'air dans l'industrie pharmaceutique: synthèse
Luftforurening i medicinalindustrien: Synteseproduktion [en danois]
Brochure de formation contenant des conseils pratiques pour la réduction de la pollution de l'air associée à la synthèse de produits pharmaceutiques. Au sommaire: risques d'atteinte à la santé (solvants organiques, poussières, gaz), notices de sécurité, étiquetage, aménagement des postes de travail (ventilation, hygiène), méthodes de travail en sécurité, équipement de protection individuelle. En annexe: liste de directives danoises pertinentes.
Arbejdsmiljøfondet, Vermundsgade 38, 2100 København Ø, Danemark, 1re éd., 1988. 12p. Illus. 8 réf.

CIS 89-1571 Sircz J.
Conditions auxquelles doivent satisfaire les systèmes de ventilation industrielle au regard des règlements d'hygiène du travail et de protection de l'environnement
Ipari szellőzőberendezések iránt támasztott munkavédelmi és környezetvédelmi követelmények együttes kielégitésének feltételei [en hongrois]
Traitement mathématique du problème du respect simultané des limites d'exposition aux polluants industriels et aux polluants atmosphériques en général. Valeur MAC et limites d'exposition hongroises pour 18 substances et groupes de substances nocives. Formules complexes à appliquer pour l'évaluation de l'efficacité de systèmes de ventilation donnés pour tel ou tel poste de travail.
Munkavédelem, munka- és üzemegészségügy, 1988, vol.34, n°4-6, p.118-125. Illus. 6 réf.

CIS 89-586 Dmitriev V.I., Ovčinnikov B.G.
Innocuité écologique de la combustion des déchets organochlorés
Ėkologičeskaja bezopasnost' ognevogo obezvreživanija hlororganičeskih othodov [en russe]
Des tests sur une installation d'essai ont montré que les concentrations de polluants nocifs dans les produits de combustion des déchets organochlorés sont faibles quand ces derniers sont brûlés dans des conditions correctes. Les restes des polluants dans le gaz d'échappement (chlore, chlorure d'hydrogène, oxides d'azote, phosgène) peuvent être éliminés par lavage avec de l'alkali dilué.
Himičeskaja promyšlennost', 1988, n°3, p.17-19. 12 réf.

CIS 88-2070 Brief R.S., Bernath T.
Pollution intérieure: directives pour la prévention et le contrôle des risques d'atteinte microbienne des voies respiratoires associés aux systèmes de climatisation et de ventilation
Indoor pollution: Guidelines for prevention and control of microbiological respiratory hazards associated with air conditioning and ventilation systems [en anglais]
Etude bibliographique sur l'incidence et les conditions de survie des agents responsables des allergies et infections microbiennes. Recommandations concernant la conception et l'entretien du matériel, les protocoles d'inspection, le traitement chimique et l'équipement de protection individuelle.
Applied Industrial Hygiene, janv. 1988, vol.3, n°1, p.5-10. 39 réf.

CIS 88-2085 Borsch-Galetke E.
Etat de santé des travailleurs employés dans des locaux à air conditionné
Zum Gesundheitszustand der Beschäftigten in künstlich belüfteten Räumen [en allemand]
Un grand nombre de germes contenant des bactéries et des moisissures telles que Aspergillus fumigatus, A.niger, Neurospora sitoplula et Penicillium sp. ont été mis en évidence dans l'atmosphère des lieux de travail sous air conditionné où les humidificateurs n'étaient pas pourvus de filtre. Les examens médicaux approfondis auxquels ont été soumis 714 travailleurs, en majorité de sexe féminin, n'ont donné aucune preuve de troubles respiratoires allergiques. Ces examens comprenaient des épreuves fonctionnelles respiratoires, des tests allergiques, des tests de réactions sérologiques et une détection des anticorps par fluorescence.
Die BG, fév. 1988, n°2, p.90-93. Illus. 15 réf.

1987

CIS 90-1644 Gruško Ja.M.
Analyse des composés minéraux nocifs contenus dans les dégagements industriels dans l'atmosphère
Vrednye neorganičeskie soedinenija v promyšlennyh vybrosah v atmosferu: Spravočnik [en russe]
Ce guide est destiné aux ingénieurs-chimistes et technologues, aux constructeurs et concepteurs des installations pour épuration des gaz et des dépoussiéreurs, au personnel des services de protection de l'environnement, aux médecins des stations sanitaires et épidémiologiques et autres spécialistes. Aspects couverts: propriétés physiques et chimiques; toxicité chez l'homme et l'animal; effets sur l'environnement; valeurs-seuils de polluants atmosphériques actuellement en vigueur en URSS et à l'étranger; valeurs limites d'émissions dans l'atmosphère.
Izdatel'stvo Himija. Leningradskoe otdelenie, Nevskij pr. 28, 191186 Leningrad, URSS, 1987. 192p. 231 réf. Prix: SUR 0,65.

CIS 90-1165
Branchesikkerhedsrådet
Pollution de l'air lors de la production et de la manutention des engrais
Luftforurening ved fremstilling og håndtering af kunstgødning [en danois]
Brochure de formation contenant des conseils pratiques pour la manutention et la production d'engrais. Au sommaire: risques d'atteinte à la santé associés aux poussières et aux gaz dans ce type d'activité, limites d'exposition professionnelle, remplacement de substances dangereuses, équipement de protection individuelle, organisation de la sécurité dans l'entreprise, méthodes de réduction des concentrations de poussières et de gaz. En annexe: liste de contrôle et liste de directives danoises pertinentes.
Arbejdsmiljøfondet, Vesterbrogade 69, 1620 København V, Danemark, 1re éd., 1987. 12p. Illus. 9 réf.

CIS 90-238 Puhov S.N., Nikitina I.A., Kondakova M.V., Strel'cov S.V., Zapol'skij Ju.M., Koročkin S.V.
Taux spécifiques d'émission de substances dangereuses dans l'atmosphère lors de la production de caoutchouc pour semelles de chaussures
Udel'nye vybrosy vrednyh veščestv v atmosferu pri proizvodstve reziny dlja niza obuvi [en russe]
Les taux d'émission spécifiques ont été calculés sur la base des bilans de matériaux de chacune des 6 opérations impliquées. Les résultats obtenus sont reproduits dans des tableaux. La quantité la plus importante de polluants gazeux est produite durant la phase de vulcanisation (85-95% du total des émissions). Des 4 types de caoutchouc produits, c'est le caoutchouc poreux teinté qui a donné lieu aux dégagements de gaz les plus importants, les dégagements les moins importants ayant été enregistrés avec le caoutchouc noir solide. En moyenne, la composition des émissions gazeuses était la suivante: 1,2% d'aldéhydes, 28% d'hydrocarbures aromatiques (dont 2% de styrène), 1,5% d'amines, 7% de naphtènes, 8% de paraffines normales et d'iso-paraffines (3-7 carbones), 7,5% d'oléfines normales et d'iso-oléfines, 16% de paraffines (8-14 carbones), 12% d'oléfines (8-14 carbones) et 20,3% de gaz non identifiés. Présentation d'une équation destinée à prédire la quantité de gaz émis à partir des quantités de caoutchouc naturel, d'agents d'expansion, de caoutchouc régénéré et de charge minérale utilisées dans le procédé.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', sept. 1987, n°9, p.18-19.

CIS 89-1962 Olander L., Johansson J., Johansson R.
Arbetsmiljöinstitutet
Effets des épurateurs d'air sur la fumée de tabac
Luftrenares effekt på tobaksrök [en suédois]
Rapport d'étude sur la capacité des épurateurs d'air à éliminer les gaz et particules provenant de la pollution de l'air par les fumées de tabac. Des essais ont été conduits sur 31 épurateurs d'air, dont 12 utilisant la précipitation électrostatique, 12 un filtre en fibres et 7 un ionisateur. Pour l'élimination des gaz il a été fait appel à du charbon actif (dans 9 cas), à de l'aluminium imprégné (3 cas) et à une lampe d'ionisation ou à un générateur d'électrons (3 cas). Les mesures ont porté sur des particules de granulométrie comprise entre 0,01 et 7,5µm et sur les gaz suivants: monoxyde de carbone, ammoniac, formaldéhyde, monoxyde d'azote, dioxyde d'azote, hydrocarbures et acide cyanhydrique. La quantité d'ozone libérée par les précipitateurs électrostatiques et les ionisateurs a été mesurée. Les résultats sont exprimés en débits équivalents.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 76p. Illus. 51 réf.

CIS 89-467 Sjögren B., Carstensen J., Hörte L.G., Plato N.
Profession et décès consécutif à l'emphysème pulmonaire
Dödlighet i emfysem bland yrkesarbetande män [en suédois]
L'enquête décrite, qui combine les données du recensement national suédois de 1960 et du registre des causes de décès pour la période 1961-1970, vise à mettre en évidence les corrélations éventuelles entre la profession et les décès par l'emphysème pulmonaire. Elle porte exclusivement sur les hommes nés entre 1901 et 1920 et prend en compte les habitudes tabagiques dans divers groupes professionnels. L'incidence maximum de décès dus à emphysème pulmonaire a été enregistrée chez les travailleurs indépendants et chez les cadres de l'agriculture, de la sylviculture et de la culture maraîchère. Le risque excédentaire était, dans ce cas, significatif, même compte tenu du nombre de comparaisons effectuées. Une corrélation significative a été constatée entre l'exposition estimative aux polluants atmosphériques et la mortalité due à l'emphysème chez les hommes nés entre 1911 et 1920.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 27p. 38 réf.

CIS 88-1918 Koleva M., Penkov A., Nikolova Ž., Cankova T., Karadžova N.
Caractéristiques hygiéniques et psychosociales du travail de laboratoire dans les instituts de recherche
Higiena i psiho-socialna harakteristika na truda na laboratorni rabotnici v naučni instituti [en bulgare]
Etude conduite dans des laboratoires de toxicologie, de chimie, d'analyse clinique, d'histomorphologie, de phytochimie, de microbiologie, etc. La pollution microbienne et la concentration de produits chimiques dans l'air ont été mesurées. Les données microbiologiques recueillies ont révélé une influence des saisons. Des concentrations d'alcools, d'oxydes d'azote et de solvants organiques nettement supérieures aux limites admissibles ont été relevées dans l'air. L'enquête psychosociale, conduite selon une technique par questionnaire, a montré que la fatigue mentale était plus courante que la fatigue physique. Les plaintes pour fatigue de quelque nature que ce soit étaient plus fréquentes chez les techniciens (tous des femmes) que chez les spécialistes possédant un niveau de formation plus élevé (hommes et femmes). Les spécialistes femmes se plaignaient souvent d'être fatiguées que leurs homologues de l'autre sexe. Un renforcement de la lutte contre la pollution de l'air et une amélioration de l'organisation du travail sont recommandés.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°5, p.44-48. Illus. 2 réf.

CIS 88-1597 Yang Z., Luo Y., Zhang L., Zhao Z.
Pollution industrielle par les fluorures dans l'industrie métallurgique en Chine
Industrial fluoride pollution in the metallurgical industry in China [en anglais]
Cette étude porte sur les risques de pollution dus aux fluorures en suspension dans l'air dans 63 usines de l'industrie métallurgique en Chine. Les lésions dues aux fluorures étaient graves chez les travailleurs affectés aux travaux d'électrolyse dans l'industrie de l'aluminium et dans les fonderies. L'incidence de fluorose chez les travailleurs était de 3,2% et les symptômes étaient généraux. Pour le diagnostic on a dû tenir compte aussi bien des effets de la pollution par les fluorures en suspension dans l'air que de la quantité de fluorures dans l'eau parce que certains travailleurs provenaient de régions où la quantité de fluorures dans l'eau est élevée et où la fluorose est endémique. Des moyens de prévention technique sont nécessaires afin de réduire les risques de pollution industrielle par les fluorures.
Fluoride, juil. 1987, vol.20, n°3, p.118-125. 18 réf.

CIS 88-1197 Attwood P., Brouwer R., Ruigewaard P., Versloot P., De Witt R., Heederik D., Boleij J.S.M.
Une étude de la relation entre les contaminants en suspension dans l'air et les facteurs relatifs à l'environnement dans des porcheries en Hollande
A study of the relationship between airborne contaminants and environmental factors in Dutch swine confinement buildings [en anglais]
171 porcheries ont été étudiées pour déterminer les concentrations de poussières totales et de poussières d'un diamètre ≤8,5µm, de même que le nombre total de bactéries, de bactéries gramme-négatives, d'endotoxine bactérielle et la concentration d'ammoniac. Les concentrations de ces contaminants ont fait l'objet d'une corrélation avec des facteurs relatifs à l'environnement, tels que les pratiques d'alimentation, le nombre d'animaux et la ventilation. Les poussières en suspension, l'endotoxine, les bactéries et l'ammoniac sont en général à des niveaux comparables à ceux pour lesquels les effets sur la santé ont déjà été étudiés. La corrélation faite entre ces contaminants en suspension dans l'air et les pratiques agricoles ont fait apparaître que la ventilation constituait un critère important, mais que certaines pratiques agricoles contribuaient de manière significative aux niveaux de contaminants en suspension dans l'air. Les corrélations de Pearson font apparaître un certain nombre de critères importants, que l'hygiéniste industriel devrait mesurer lorsqu'il doit résoudre des problèmes relatifs aux porcheries.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1987, vol.48, n°8, p.745-751. 29 réf.

CIS 88-1028 Olcerst R.B.
Microscopes et infections oculaires
Microscopes and ocular infections [en anglais]
Des bilans microbiens ont été effectués sur des oculaires de microscopes industriels et des staphylocoques pathogènes ont été découverts parmi les micro-organismes. On constate que le contact direct avec l'oculaire du microscope constitue un moyen potentiellement important de transmission d'infections virales et bactériennes. Un questionnaire a été distribué à du personnel utilisant des microscopes par équipes successives et à des travailleurs affectés à la fabrication. On a constaté des irritations et des conjonctivites parmi les premiers avec une fréquence dépassant de 8,3 fois celle du groupe contrôle. Un procédé de désinfection par rayonnements ultraviolets, rapide, ne provoquant pas de dégagements gazeux et ne laissant subsister aucun biocide résiduel a été évalué.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1987, vol.48, n°5, p.425-431. 33 réf.

1986

CIS 88-264 Instruments à lecture directe pour la mesure des concentrations de polluants dans l'atmosphère des lieux de travail
Direct reading instruments for airborne contaminants in the work environment [en anglais]
Ce projet de document est le résultat des travaux d'une réunion d'experts tenue à l'OMS, ainsi que de consultations ultérieures. Diffusé en un nombre limité d'exemplaires, il fera plus tard l'objet d'une publication officielle définitive. Les instruments à lecture directe sont des appareils permettant des analyses qualitatives et quantitatives de produits chimiques déterminés ou de groupes de produits chimiques ou de particules, dont le résultat est directement affiché. Au sommaire: stratégie des évaluations d'hygiène du travail; directives pour le choix et l'utilisation d'instruments à lecture directe et description de certains instruments. En annexe: types de polluants en suspension dans l'air; participants à la réunion d'experts; centres de médecine du travail collaborant avec l'OMS; exemples de risques cachés; procédures d'étalonnage; fabricants d'instruments de mesure à lecture directe dans différents pays.
Bureau de la médecine du travail, Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 93p. Bibl.

CIS 87-205 Prasad D.N.
Pollution de l'environnement dans l'industrie minière - Exploitation à ciel ouvert - Air - Loi de 1981 - Ses conséquences
Environmental pollution in mining - Open-cast - Air - Act-1981 - its impact [en anglais]
Enquête sur les conséquences pour l'environnement de l'exploitation de mines à ciel ouvert en Inde. Caractéristiques de certains gaz rencontrés dans de type de mines: anhydride carbonique, dioxyde de soufre, hydrogène sulfuré, oxyde de carbone, dioxyde d'azote, formaldéhyde, acroléine. Mesures pour le renouvellement de l'air dans les mines à ciel ouvert. Entretien du matériel. Conditions de confort au travail. Evaluation des conséquences pour l'environnement. Liste de lois sur l'environnement en vigueur en Inde. En annexe: questionnaire à utiliser pour l'évaluation de la pollution de l'air.
Industrial Safety Chronicle, avr.juin 1986, vol.17, n°1, p.9-19.

CIS 86-1858 Wallace L., Pellizzari E., Hartwell T., Zelon H., Sparacino C., Perritt R., Whitmore R.
Concentrations de 20 composés organiques volatils dans l'air inspiré et l'eau consommée par 350 résidents du New Jersey, et comparaison avec les concentrations relevées dans l'air expiré
Concentrations of 20 volatile organic compounds in the air and drinking water of 350 residents of New Jersey compared with concentrations in their exhaled breath [en anglais]
Ces concentrations ont été mesurées à l'automne 1981. Pour chaque participant on a recueilli 2 échantillons d'air prélevés pendant 12h consécutives à l'aide d'un dosimètre individuel, 2 échantillons d'eau prélevés au robinet et un échantillon d'air expiré à la fin de chaque période de surveillance de 24h. Simultanément, des prélèvements d'air extérieur ont été effectués en 100 emplacements dans 2 villes. Les échantillons d'air renfermaient le plus souvent 11 composés et les échantillons d'eau 4 seulement (trihalométhanes). Pour la plupart des composés, les concentrations variaient de 3 à 4 fois. Pour 10 des 11 composés, des corrélations significatives ont été notées entre les concentrations dans l'atmosphère et les concentrations dans l'air expiré; dans le cas du 11e (chloroforme), une corrélation a été établie avec la concentration dans l'eau de boisson. Conclusion: la technique de mesure de l'air expiré est un moyen commode, économique et très sensible de détermination du niveau d'exposition aux composés organiques volatiles en milieu professionnel ou dans le milieu ambiant en général.
Journal of Occupational Medicine, août 1986, vol.28, n°8, p.603-608. 16 réf.

CIS 86-1533 Ternovskij E.N., Teverovskij I.A.
Limites de rejet de substances radioactives et chimiques dans l'atmosphère
Dopustimye vybrosy radioaktivnyh i himičeskih veščestv v atmosferu [en russe]
Au sommaire de ce manuel: bases de calcul de la limite de rejet: détermination de la limite de rejet; concentrations maximales admissibles de substances nocives dans l'atmosphère, dissémination des polluants dans l'atmosphère; méthodes de calcul de la limite de rejet (directives générales pour l'établissement de normes d'émission, données de base et séquence des opérations destinées à l'établissement de la limite de rejet dans le cas de sources de forte intensité, coefficient de dilution météorologique; concentration de base et limite de rejet des substances radioactives et chimiques présentes dans l'atmosphère et dans l'air des sites industriels; détermination des dimensions des zones de sécurité; mesures de protection); exemples de calcul de la limite de rejet (pour les centrales nucléaires, le retraitement des combustibles nucléaires, le traitement du minerai d'uranium, les sources d'émission chimique).
Ėnergoatomizdat, šluzovaja nab.10, 113114 Moskva, URSS, 1985. 216p. Illus. 124 réf. Prix: Rbl.2,80.

1985

CIS 89-1846
Health and Safety Executive
Pollution industrielle de l'air: hygiène et sécurité 1984
Industrial Air Pollution: Health and Safety 1984 [en anglais]
Ce rapport résume les activités de l'Inspection de la pollution industrielle de l'air au Royaume-Uni pour l'année 1984. Il rend compte des principaux développements et problèmes enregistrés dans les industries soumises au contrôle de l'Inspection (industries chimique et métallurgique, industries liées aux combustibles et industrie minérale). Certains sujets bénéficient d'une attention particulière (efficacité des inspections, contrôle des émissions de plomb, incinération chimique, émissions d'oxydes d'azote liées à la consommation de carburants ou combustibles, surveillance continue des émissions de poussières). En annexe: données sur les résultats des inspections effectuées en 1983 et 1984.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1985. 39p. Prix: GBP 5,00.

CIS 88-553 Majczakowa W., Badach H., Soczewińska-Klepacka Z., Mołocznik A.
Evaluation des conditions du travail avec un pesticide en granulés, le Dursban 5G
Ocena warunków pracy podczas stosowania pestycydu w formie granulowanej - Dursbanu 5G [en polonais]
La pollution de l'air des lieux de travail par le Chlorpyrifos au cours des travaux d'ensemencement des terres en betteraves à sucre et d'application simultanée de l'insecticide organophosphoré en granulé, le Dursban 5G, a été mesurée. Les risques découlant de cette méthode d'ensemencement ont été évalués (contamination de la peau et des vêtements). On n'a observé chez les travailleurs exposés ni signe pathologique, ni baisse sensible de l'activité des cholinestérases sanguines.
Medycyna Wiejska, 1985, vol.20, n°4, p.269-278. 21 réf.

CIS 87-628 Ėl'terman V.M.
Protection contre la pollution de l'air dans les établissements de l'industrie chimique et pétrochimique
Ohrana vozdušnoj sredy na himičeskih i neftehimičeskih predprijatijah [en russe]
Au sommaire de ce manuel: critères écologiques auxquels doivent satisfaire le matériel et le milieu de travail; notions d'aérodynamique; méthodes de dosage des substances toxiques et de détermination des émissions maximales admissibles; calcul prévisionnel de la pollution de l'air; régularisation des émissions de substances nocives; contrôle et réglage automatiques.
Izdatel'stvo Himija, Stromynka 21, 107076 Moskva, URSS, 1985. 160p. Illus. 79 réf. Prix: Rbl.0,60.

CIS 87-237 Dmitriev M.T., Kuleš T.A., Rastjannikov E.G.
Etude des substances toxiques formées lors du procédé oxo
Izučenie toksičnyh veščestv, obrazujuščihsja v processe oksosinteza [en russe]
Le procédé oxo consiste à faire réagir des oléfines avec de l'oxyde de carbone et de l'hydrogène pour donner des alcools avec formation d'aldéhydes comme produits intermédiaires. La réaction peut donner également lieu à la formation de divers sous-produits volatils, entraînant ainsi une pollution de l'air par toute une série de substances. Pour identifier ces polluants et en mesurer la concentration, de l'air a été prélevé à travers un tube de verre rempli de Tenax, l'échantillon a été désorbé sur la colonne capillaire d'un appareil de chromatographie en phase gazeuse revêtue de SE30 et couplé avec un spectromètre de masse. On a pu ainsi identifier 165 composés organiques: hydrocarbures saturés, insaturés et aromatiques, terpènes, hydrocarbures halogénés, nitriles, thiocyanates, sulfures, alcools, éthers, aldéhydes et cétones.
Gigiena i sanitarija, août 1985, n°8, p.51-54. 12 réf.

CIS 86-1428 Kuz'menko V.K.
Protection des travailleurs dans la construction navale
Ohrana truda v sudostroenii [en russe]
Ce manuel destiné aux étudiants traite des principaux aspects de la protection des travailleurs dans la construction navale. Au sommaire: bases juridiques de la protection des travailleurs, évaluation de la sécurité du travail, sécurité et hygiène du travail (conditions de travail, nuisances et facteurs de risque, atmosphère des lieux de travail, ventilation, éclairage, sécurité électrique); sécurité incendie (inflammabilité des substances, prévention des incendies, lutte contre le feu), aspects économiques et sociaux de la protection des travailleurs (conséquences économiques de mauvaises conditions de travail, intérêt économique de la protection des travailleurs).
Izdatel'stvo Sudostroenie, ul. Gogolja 8, 191065 Leningrad, URSS, 1985. 223p. Illus. 35 réf. Prix: Rbl.0,80.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 | suivant >