ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Pollution de l'air - 353 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pollution de l'air

1999

CIS 00-1127 Menzies D., Pasztor J., Rand T., Bourbeau J.
Irradiation ultraviolette germicide dans les systèmes de climatisation: effets sur la santé et le bien-être des employés de bureau - Etude pilote
Germicidal ultraviolet irradiation in air conditioning systems: Effect on office worker health and well-being - A pilot study [en anglais]
Thèmes traités: bactéries; bien-être des travailleurs; céphalées; champignons; conditionnement d'air; enquête par questionnaire; éruptions cutanées; irritation des yeux; maladie des édifices; rayonnement ultraviolet; transport de germes; travail de bureau.
Occupational and Environmental Medicine, juin 1999, vol.56, n°6, p.397-402. 34 réf.

CIS 99-2006 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°49) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule contient une revue actualisée des méthodes d'analyse établies par l'Association allemande de recherche (DFG) et par l'Association allemande d'ingénieurs (VDI) ainsi que des mises à jour des Règles technique 200 (Classification et étiquettage de substances, de préparations et de produits), 400 (Détermination et évaluation des risques dus aux substances dangereuses sur les lieux de travail: critères), 440 (Détermination et évaluation des risques dus auxsubstances dangereuses sur les lieux de travail: méthodes), 520 (Etablissement et exploitation de points de ramassage et de locaux de stockage temporaires associés pour de faibles quantitiés de déchets dangereux), 554 (Emissions des moteurs diesel), 900 (Valeurs limites d'exposition) et 905 (Liste de substances cancérogènes, génotoxiques ou toxiques pour la reproduction). La Communication fédérale du 1 fév. 1999 sur les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail et l'Ordonnance sur la sécurité biologique (Biostoffverordnung) du 27 janv. 1999 sont reproduites.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 49. Ergänzungslieferung, mai 1999. 240p. Réf.bibl.

CIS 99-2005 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°48) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule contient: une nouvelle discussion du concept "zone de respiration"; le texte d'une publication de l'Organisation mondiale de la santé sur les concentrations en nombre de fibres aéroportées et leur détermination); des mises à jour de l'Ordonnance sur l'interdiction de produits chimiques (Chemikalien-Verbotsverordnung), de l'Ordonnance sur les substances dangereuses (Gefahrstoffverordnung), de la Loi fédérale de protection contre les nuisances chimiques (Bundes-Immissionsschutzgesetz) et du guide fédéral unifié sur le contrôle des émissions; les textes de la Directive européenne 98/24/CE concernant la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail ainsi que la norme américaine sur les tubes détecteurs (ANSI/ISEA 102-1990); un résumé de la norme européenne DIN EN 838 sur les critères d'évaluation des performances des échantillonneurs passifs.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 48. Ergänzungslieferung, fév. 1999. 252p. Illus. Réf.bibl.

1998

CIS 03-1322 Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments - Plan d'action
Building air quality - Action plan [en anglais]
Conçu pour être utilisé conjointement avec le guide intitulé "Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments - Guide à l'intention des propriétaires d'immeubles et des gérants d'installations" (voir CIS 92-423), ce manuel a pour but d'aider les propriétaires et gérants de bâtiments et de locaux à développer un plan d'action pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI). Les huit étapes de la démarche sont les suivantes: nommer un responsable de la QAI; établir le bilan de la QAI du bâtiment; prendre conscience des problèmes de QAI existants et potentiels; informer le personnel du bâtiment sur la QAI; développer un plan pour l'exploitation et la maintenance; gérer les procédés impliquant des sources de pollution potentiellement importantes; communiquer avec les occupants sur l'importance de leur rôle dans le maintien d'une bonne QAI; définir des procédures pour les plaintes en matière de QAI. Une liste de contrôle destinée à aider les gestionnaires de bâtiments à vérifier la mise en pratique du plan d'action est également proposée.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, juin 1998. 31p.
http://www.cdc.gov/niosh/98-123a.html [en anglais]

CIS 02-861 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (CIS 90-955). Au sommaire: caractéristiques des méthodes analytiques du NIOSH pour différentes substances chimiques; liste des substances toxiques; liste des services accrédités pour effectuer des mesures au sens de l'ordonnance sur les substances toxiques; valeurs limites ambiantes au poste de travail; valeurs biologiques admissibles au poste de travail; liste des substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction; répertoire des règles techniques allemandes relatives aux substances dangereuses (TRGS).
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 46. Ergänzungslieferung, août 1998. 230p. Réf.bibl.

CIS 02-338 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (CIS 90-955). Au sommaire: méthodes d'analyse de l'OSHA pour les produits organiques; surveillance de la mise en œuvre des principes applicables au GPL; substances induisant une sensiblilisation; principes pour l'évaluation du risque pour l'homme et l'environnement que présentent les substances: valeurs-seuils des agents chimiques, physiques et biologique; qualité de l'air; maîtrise des accidents majeurs.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 44. Ergänzungslieferung, mars 1998. 215p. Réf.bibl.

CIS 01-1484 Prinz F., Forster E., Dahmann D.
Détermination de la pollution de l'air par des émissions particulaires de diesel dans les mines de charbon souterraines
Ermittlung der Belastung der Grubenwetter durch Dieselmotoremissionen in Steinkohlenbergwerken [en allemand]
Les expositions théoriques potentielles aux émissions particulaires de moteurs diesel des travailleurs de deux mines de charbon souterraines allemandes ont été déterminées par une approche mathématique. Il s'avère que la limite de 0,6mg/m3, admise pour les postes de travail dans les mines de charbon souterraines au moment de la détermination peut être respectée. Cette méthode de calcul pourrait être appliquée lors de la planification de nouveaux sites d'exploitation afin d'améliorer la prévention et de limiter l'exposition des travailleurs.
Gefahrstoffe Reinhaltung der Luft, nov.-déc. 1998, vol.58, n°11-12, p.447-450. Illus. 7 réf.

CIS 01-1234 Scheer F.A.
Dissémination des microorganismes sous flux d'air laminaire et turbulent
Ausbreitung von Microorganismen in laminarer und turbulenter Strömung [en allemand]
Thèmes traités: aérosols; bactériologie; déposition des particules; mesure de l'écoulement d'air; microorganismes; mouvement de l'air; numération des particules; transport de germes.
HLH - Heizung Lüftung/Klima Haustechnik, avr. 1998, vol.49, n°4, p.58-61. Illus. 9 réf.

CIS 01-132 Kee-Chiang C.
Contrôle de l'exposition à la contamination ambiante dans un environnement de travail cloisonné équipé de systèmes de ventilation avec extraction d'air
Airborne contaminant exposure control in a partitioned work environment by exhaust ventilation systems [en anglais]
Thèmes traités: dioxyde de carbone; contamination; dispositifs d'aspiration; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; gaz traceurs; pollution atmosphérique; séparation, cloisonnement; simulation mathématique; systèmes de ventilation.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1998, vol.59, n°5, p.346-352. Illus. 16 réf.

CIS 01-140 Larané A.
Les scientifiques auscultent le diesel dans l'industrie
Thèmes traités: analyse chimique; automobiles; camions; cancer du poumon; chariots élévateurs à fourche; construction de tunnels et de galeries; détermination du pH; dosage dans l'air; engins de terrassement; moteurs diesel; pollution atmosphérique; poussières organiques; poussières respirables; travaux publics; voies de communication extérieures.
Travail et sécurité, déc. 1998, n°579, p.16-22. Illus. 9 réf.

CIS 01-136 Laforest L., Annino M.C., Alluard A., Van den Wiele F., Precausta D., Albouy J.
Contamination secondaire au plomb - Etude épidémiologique sur des enfants de salariés professionnellement exposés
Thèmes traités: plomb; dosage dans le sang; dosimétrie; enfants; enquête épidémiologique; évaluation statistique; exposition de longue durée; exposition des parents; fabrication de piles et d'accumulateurs; industrie du plomb; limites tolérables; médecins du travail; pollution atmosphérique; surveillance médicale; valeurs-seuils.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1998, n°75, p.251-257. Illus. 15 réf.

CIS 00-201 Cuscó Vidal J.M., Turmo Sierra E.
Modèles de dispersion de gaz et/ou de vapeurs dans l'atmosphère: sources ponctuelles instantanées
Modelos de dispersión de gases y/o vapores en la atmósfera: fuentes puntuales instantáneas [en espagnol]
Pour la notice d'information sur un modèle de dispersion dans l'atmosphère de gaz ou de vapeur émis par une source ponctuelle continue, voir CIS 98-863. Thèmes traités: dégagements instantanés; Espagne; gaz toxiques; gaz; modèles mathématiques; notice d'information; nuages de vapeurs; pollution atmosphérique.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 4p. Illus. 4 réf.

CIS 99-2004 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°47) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule contient une liste tout à fait actualisée de substances dangereuses (toutes les substances publiées dans les listes officielles allemandes, plus d'autres substances d'importance sur les lieux de travail qui n'ont pas de valeur limite d'exposition), avec méthodes de dosage. Les mêmes informations ainsi que les propriétés physiques des substances figurent sur le CD-ROM joint au fascicule. Des versions actualisées des Règles techniques (TRGS) 420 (Critères propres à certains procédés et à certaines substances pour assurer à long terme des concentrations admissibles dans l'air), 512 (Fumigation), 522 (Désinfection d'espaces clos avec le formaldéhyde), 900 (Valeurs limites d'exposition au travail) et 905 (Liste de substances cancérogènes, génotoxiques ou toxiques pour la reproduction) sont également incluses. Thèmes traités: Allemagne; formaldéhyde; directive; dosage dans l'air; législation; liste de substances chimiques; loi; manuels; mutagènes; pollution atmosphérique; prévention chimique; protection du voisinage; recueil; substances cancérogènes; substances dangereuses.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 47. Ergänzungslieferung, déc. 1998. 252p. Réf.bibl.

CIS 99-2003 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°45) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule continue le tour d'horizon des méthodes d'analyse de l'Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) des USA commencé dans le fascicule 43, donne des listes de normes européennes sur la sécurité des machines et de l'ensemble des Règles techniques applicables aux substances dangereuses (TRGS), résume la Directive 4300 sur le dosage du formaldéhyde rédigée par l'Association allemande d'ingénieurs (VDI), et présente les textes intégraux des TRGS 400 (Détermination et évaluation des risques dus aux substances dangereuses sur les lieux de travail), 402 (Détermination et évaluation des concentrations de substances dangereuses dans l'air des lieux de travail), 500 (Mesures de protection/Niveaux de protection minimas), 555 (Instruction et formation dans l'entreprise selon Art. 20 de l'Ordonnance sur les substances dangereuses) et 901 (Bases et explications des valeurs limites de substances dans l'air des lieux de travail). La norme européenne DIN EN 1076 sur les tubes de prélèvement en continu est également incluse.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 45. Ergänzungslieferung, mai 1998. 208p. Illus. Réf.bibl.

CIS 99-1632
Health and Safety Executive
Etude de faisabilité visant à développer une méthodologie simple pour évaluer la dispersion en conditions de vent faible ou nul
Consideration of the feasibility of developing a simple methodology to assess dispersion in low/zero windspeeds [en anglais]
Thèmes traités: évaluation du risque; gaz inflammables; gaz toxiques; modèles mathématiques; mouvement de l'air; pollution atmosphérique; protection du voisinage; substances dangereuses; substances nocives; vent.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. vi, 129p. Illus. 47 réf. Prix: GBP 37,50.

CIS 99-1224 Thiel S., Schreiber F., Fitzner K.
Adaptation de la perception humaine des odeurs aux sources de pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments
Adaptation der Geruchsempfindung des Menschen an Luftverunreinigungsquellen in Innenräumen [en allemand]
Thèmes traités: anosmie; bâtiments; dosage dans l'air; fumeurs; microclimat; olfactométrie; pollution odorante; seuil olfactif.
HLH - Heizung Lüftung/Klima Haustechnik, janv. 1998, vol.49, n°1, p.40-43. Illus. 6 réf.

CIS 99-302 Buchanan C.R., Dunn-Rankin D.
Déplacement des aérosols produits lors d'actes chirurgicaux effectués en salle d'opération
Transport of surgically produced aerosols in an operating room [en anglais]
Thèmes traités: aérosols; blocs opératoires; conception assistée par ordinateur; étude de la ventilation; simulation sur ordinateur; systèmes de ventilation; transport de germes; USA.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1998, vol.59, n°6, p.393-402. Illus. 21 réf.

CIS 99-211 Shakour A.A., El Taieb N.M., Mohamed S.K., Zakey A.S.
Etude de la qualité de l'air dans la zone industrielle du nord du Caire
Investigation of air quality in the industrial area North Cairo [en anglais]
Thèmes traités: ozone; dioxyde d'azote; dioxyde de soufre; ammoniac; conditions météorologiques; dosage dans l'air; effluents gazeux; Egypte; pollution atmosphérique.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1998, vol.4, n°2, p.192-204. Illus. 22 réf.

1997

CIS 99-2002 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°43) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule donne une vue d'ensemble sur les méthodes d'analyse de l'Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) des USA, décrit de nouveaux systèmes d'analyse de la société Dräger ainsi que leurs tubes détecteurs, présente des versions actualisées de la Loi sur la sécurité chimique (Chemikaliengesetz), de la Loi sur la sécurité et la santé au travail (Arbeitsschutzgesetz) et des Règles techniques (TRGS) 900, 903 et 905 sur les valeurs limites, et introduit un document de consensus sur la bonne pratique en laboratoire et le traitement de données. Thèmes traités: air comprimé; Allemagne; directive; dosage dans l'air; législation; loi; manuels; microélectronique; notice d'information; pollution atmosphérique; prévention chimique; protection du voisinage; recueil; réservoirs de stockage; substances dangereuses; travaux de laboratoire; USA; valeurs-seuils.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 43. Ergänzungslieferung, nov. 1997. 210p. Illus. Réf.bibl.

CIS 99-2001 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°42) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule continue le tour d'horizon des méthodes d'analyse de l'Association allemande d'ingénieurs (VDI) commencé dans le précédent, et présente des textes actualisés de l'Ordonnance sur les substances dangereuses (Gefahrstoffverordnung) et des Règles techniques (TRGS) 402 (Détermination et évaluation de concentrations de substances dangereuses dans l'air des lieux de travail), 522 (Désinfection d'espaces clos avec le formaldéhyde), 900, 901 et 905 (Valeurs limites). La version allemande de la Directive européenne 96/61/CE relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution est également incluse. Thèmes traités: Allemagne; bitumes; formaldéhyde; o-chlorotoluène; o-phénylènediamine; Communautés européennes; directive; dosage dans l'air; femmes allaitantes; femmes enceintes; femmes, enfants et adolescents; législation; loi; manuels; mutagènes; notice d'information; pollution atmosphérique; prévention chimique; protection du voisinage; recueil; substances cancérogènes; substances dangereuses; valeurs-seuils.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 42. Ergänzungslieferung, août 1997. 244p. Réf.bibl.

CIS 99-2000 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°41) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule comprend: une liste ajournée des normes, rapports techniques et projets de normes sous la responsabilité du Comité technique 146 (Qualité de l'air) de l'Organisation internationale de normalisation (ISO); un résumé actuel de certains guides et méthodes d'analyse élaborés par l'Association allemande d'ingénieurs (VDI); la dernière version de la Loi fédérale sur la lutte contre les nuisances environnementales (Bundes-Immissionsschutzgesetz), avec mises à jour des ordonnances y afférentes; la Troisième règle administrative générale en application de l'Ordonnance sur les risques majeurs (Störfall-Verordnung). Thèmes traités: agrément; Allemagne; directive; dosage dans l'air; gaz d'échappement; ISO; législation; loi; manuels; notice d'information; pollution atmosphérique; prévention chimique; protection du voisinage; recueil; risques majeurs; substances dangereuses; valeurs-seuils.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 41. Ergänzungslieferung, mai 1997. 268p. Réf.bibl.

CIS 99-1999 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°40) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule présente des valeurs-limites et indices de toxicité tirés du Rapport SFK-GS-07 de la Commission ... (Störfallkommission). Il contient également des mises à jour de l'Ordonnance sur les substances dangereuses (Gefahrstoffverordnung; CIS 94-771) et des Règles techniques (TRGS) y afférentes: 101 (Définitions), 102 (Valeurs-limites techniques, TRK), 420 (Critères propres à certains procédés et certaines substances en matière de l'assurance à longue terme des concentrations admissibles dans l'air), 440 (Détermination et évaluation des risques dus aux substances dangereuses sur le lieu de travail; Méthode), 512 (Fumigation), 513 (Fumigation à l'oxyde d'éthylène et au formaldéhyde dans les installations de stérilisation et de désinfection) et 521 (Poussières fibreuses). Thèmes traités: Allemagne; formaldéhyde; oxyde d'éthylène; désinfection du matériel; directive; dosage dans l'air; fibres artificielles; fibres minérales; législation; loi; manuels; mutagènes; pollution atmosphérique; poussières en suspension dans l'air; prévention chimique; recueil; substances cancérogènes; substances dangereuses; valeurs-seuils.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 40. Ergänzungslieferung, fév. 1997. 216p. Réf.bibl.

CIS 98-242
Health and Safety Executive
Conséquences pour l'évaluation quantifée du risque de la dispersion par vent faible
The implications of dispersion in low wind speed conditions for quantified risk assessment [en anglais]
Dispersion de substances dangereuses par vent faible et conséquences pour l'évaluation quantifiée du risque (Royaume-Uni), 1997. Thèmes traités: étude bibliographique; évaluation du risque; modèles mathématiques; pollution atmosphérique; protection du voisinage; rapport; Royaume-Uni; substances dangereuses; substances nocives; vent.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. v, 174p. Illus. 115 réf. Prix: GBP 49,50.

CIS 97-1877 Bernhard J.D., et al.
Syndrome des édifices
Sick-building syndrome [en anglais]
Ces trois communications brèves sont une réponse à un article publié précédemment sur les causes, les symptômes et la gestion du syndrome des édifices (voir CIS 97-1178). Les facteurs étudiés comprennent le rôle de la sécheresse extrême de l'air dans la dessiccation de la peau et des muqueuses, et le rôle des mycotoxines. On décrit également un nouveau phénomène connu sous le nom de 'syndrome des dalles', associé aux édifices récemment construits en Inde. Les auteurs de l'article original apportent leur réponse à ce qui précède.
Lancet, 28 juin 1997, vol.349, n°9069, p.1913. 8 réf.

CIS 97-2095 Arnetz B.B., Berg M., Arnetz J.
Astreinte mentale et symptômes physiques chez les personnes travaillant dans des bureaux modernes
Mental strain and physical symptoms among employees in modern offices [en anglais]
On a évalué à l'aide d'un questionnaire l'environnement de travail du point de vue physique et psychosocial, ainsi que l'état de santé de 133 employés de bureau suédois. On a étudié quels étaient les facteurs environnementaux les plus fréquemment associés à un mauvais environnement de travail. Les principaux polluants intérieurs étaient les produits émis par la circulation automobile, et le trichloro-1,1,1 éthane provenant des liquides correcteurs. Les résultats montrent qu'il est important de prendre en considération les aspects psychosociaux et physiques de l'environnement, lorsqu'apparaissent des problèmes de santé dans les bureaux modernes.
Archives of Environmental Health, janv-fév. 1997, vol.52, n°1, p.63-67. 19 réf.

CIS 97-1549 BTP
Construction [en anglais]
Ces sept chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail concernent le BTP: rappel succinct des exigences à satisfaire lors des travaux du BTP; risques typiques; matériaux dangereux; amiante; peintures à l'eau; choix du matériel; qualité de l'air intérieur et coûts.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.2, p.649-711. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-1201 Revue des activités de la CONCAWE 6:1
CONCAWE Review 6:1 [en anglais]
Les thèmes abordés dans ce compte rendu des activités de la CONCAWE se rapportent principalement aux normes environnementales et à la méthode à employer pour les définir. Au sommaire: stratégie d'acidification de l'Union européenne (UE); valeurs limites de l'EU pour la qualité de l'air; sources des matières particulaires en suspension dans l'air; étude européenne sur les effets pour la santé de la pollution de l'air; technologie des moteurs et émissions de gaz d'échappement automobiles; spécifications concernant la volatilité de l'essence; élimination des huiles de moteur usées.
CONCAWE, Madouplein 1, 1210 Bruxelles, Belgique, vol.6, n°1, avr. 1997. 25p. Illus.

CIS 97-1178 Redlich C.A., Sparer J., Cullen M.R.
Maladie des édifices
Sick-building syndrome [en anglais]
Les causes, les symptômes et la prise en charge de la maladie des édifices (MDE) ou syndrome des grands ensembles sont passés en revue. Ce syndrome est associé à un faible niveau d'exposition à des risques d'ordre chimique, physique et biologique au sein de milieux fermés non industriels. Ce syndrome se manifeste par des symptômes non spécifiques comme l'irritation des muqueuses, des effets neurotoxiques, des symptômes respiratoires et cutanés, et des changements chémosensoriels. Alors qu'il n'a pas été établi qu'un seul facteur ou groupe de facteurs environnementaux soit à l'origine de la MDE, deux éléments sont importants dans son apparition: les aérocontaminants et la ventilation. L'évaluation des plaintes liées au syndrome exige qu'on effectue une étude des antécédents professionnels et environnementaux ainsi que de la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments.
Lancet, 5 avr. 1997, vol.349, n°9057, p.1013-1016. Illus. 24 réf.

1996

CIS 06-156 Jaitli H., Kumar A.
Réveil poussiéreux - Poussières au poste de travail et cauchemars des travailleurs
Dusty dawn - Dust at workplace and workers' nightmares [en anglais]
Les affections respiratoires liées aux poussières sont une des principales causes d'incapacité de travail et de décès parmi les travailleurs indiens. Ce document présente une série d'articles sur les problèmes de santé causés par les poussières en Inde. Thèmes traités: sécurité et santé au travail et conscience qu'en ont les travailleurs; pollution environnementale; poussières et maladies professionnelles en Inde; produits toxiques dans l'environnement; fonction pulmonaire des travailleurs d'usines de caoutchouc; épidémiologie de la pollution de l'air; industrie de l'acier; industrie de la filature et de la teinture; industrie du fer spongieux; mines de fer à Goa; industrie du ciment; contamination bronchique dans des industries à base de minerai; fonction pulmonaire des travailleurs exposés à la poussière de coke.
Society for Participatory Research in Asia (PRIA), 42 Tuglakabad Institutional Area, New Dehli-110 062, Inde, 1996. v, 130p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-864 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (CIS 90-955). Au sommaire: refonte de la liste des méthodes d'analyse pour les substances dangereuses; nouvelles valeurs TRK et MAK et liste des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction définies par le ministère du travail.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 36. Ergänzungslieferung, mars 1996. 238p. Réf.bibl.

CIS 99-1997 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°38) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule comprend des mises à jour d'une description des méthodes officielles de dosage de substances cancérogènes dans l'air agréées par les Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Berusgenossenschaften)(directive ZH 1/120; CIS 95-268) et des méthodes d'analyse de l'Association allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft), ainsi que la dernière version de l'Ordonnance sur l'interdiction de produits chimiques (Chemikalien-Verbotsverordnung; incluse dans CIS 95-812) et de nouveaux paragraphes de l'Ordonnance sur les substances dangereuses (Gefahrstoffverordnung; CIS 94-771). Thèmes traités: Allemagne; composés nitrés aromatiques; directive; dosage dans l'air; gaz d'échappement; interdiction d'utilisation; législation; loi; manuels; norme; notice d'information; pollution atmosphérique; prévention chimique; protection du voisinage; recueil; substances dangereuses; valeurs-seuils.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 38. Ergänzungslieferung, sept. 1996. 254p. Illus. Réf.bibl.

CIS 99-958 Wilhardt P., Breum N.O., Hansen Å.M., Knudsen L.E.
Exposition à la pollution atmosphérique dans l'industrie des transports
Eksponering for luftforurening i transportsektoren [en danois]
Thèmes traités: dioxyde d'azote; conducteurs; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; évaluation de l'exposition; hydrocarbures aromatiques; modèles mathématiques; pollution atmosphérique; poussières respirables; services postaux; transports routiers.
Arbejdsmiljøinstituttet, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, 1996. 76p. Illus. 36 réf.

CIS 97-1585 Priante E., et al.
Exposition de la police de la circulation aux polluants de l'air en milieu urbain
Esposizione agli inquinanti dell'aria urbana dei vigili municipali [en italien]
L'exposition aux poussières et au benzène a été étudiée chez 65 policiers non fumeurs affectés au contrôle de la circulation dans la ville de Padoue en Italie. L'exposition moyenne des policiers aux poussières totales était de 0,44mg/m3. La concentration atmosphérique de 1-nitropyrène (principal composant des émissions de moteurs diesel) était de 0,28ng/m3. La concentration moyenne de benzène dans la zone respiratoire était de 41µ/m3, un niveau similaire à celui auquel la majeure partie de la population urbaine est exposée. Les valeurs moyennes de benzène urinaire avant et après le travail étaient similaires. Les niveaux d'exposition aux poussières et au 1-nitropyrène des policiers affectés à la circulation étaient comparables à ceux d'autres groupes professionnels soumis à ce type de risque. La concentration de benzène à laquelle les policiers affectés à la circulation sont exposés est beaucoup plus basse que celle de certaines catégories professionnelles, par exemple les personnes travaillant dans la distribution d'hydrocarbures.
Medicina del lavoro, juil.-août 1996, vol.87, n°4, p.314-322. 30 réf.

CIS 97-665 Atelier sur les microorganismes
Mikroorganismen [en allemand]
Workshop "Microorganisms" [en anglais]
Lors de cet atelier organisé en mars 1995 en Allemagne par le BIA et le Arbetslivinstitutet de Suède, 10 communications ont été présentées par des experts de 8 pays de l'Union européenne. Thèmes traités: méthodes d'échantillonnage et d'analyse utilisées pour établir le nombre d'unités de microorganismes formant colonies (UFC) dans l'atmosphère des lieux de travail; types de microorganismes mis en évidence dans différents lieux de travail et notamment les serres, les porcheries, les bureaux et les sites de triage de déchets; nombre d'unités de microorganismes formant colonies sur ces lieux de travail. Résumés en allemand, anglais, français et espagnol.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, 1996. 123p.

CIS 97-242 Ash M., Ash I.
Index des agents antimicrobiens: guide international pour 1.600 produits par nom de commerce, nom chimique, application et fabricant
The index of antimicrobials: An international guide to 1600 products by trade name, chemical, application and manufacturer [en anglais]
Ce document de référence contient des informations (nom chimique, numéro CAS, emplois, quantités utilisées, toxicologie, effets environnementaux, précautions, stockage) sur plus de 1.600 substances chimiques commerciales ou génériques qui sont employées en guise de protection contre la contamination et la détérioration par les moisissures, les maladies cryptogamiques, les bactéries et les champignons. Les produits commerciaux sont indexés par composition chimique, application, numéro CAS et EINECS. Les produits génériques qui sont des agents antimicrobiens et entrent dans la composition de produits commerciaux sont également inclus avec mention du nom du ou des fabricants et distributeurs. Une liste alphabétique recense les principaux secteurs d'application: plastiques, peintures, produits alimentaires, cosmétiques, nettoyage industriel, traitement des eaux, pâte à papier, etc. Enfin, on trouve également dans ce volume un index contenant des informations détaillées sur les fabricants de produits commerciaux ou génériques.
Gower Publishing Ltd., Gower House, Croft Road Aldershot, Hampshire, GU11 3HR, Royaume-Uni, 1996. xvii, 468p. Prix: GBP 95,00.

CIS 97-291 Parat S., Fricker-Hidalgo H., Perdrix A., Bemer D., Pelissier N., Grillot R.
Contamination mycologique de l'air des systèmes de climatisation: effet des appareils de filtrage et d'humidification
Airborne fungal contamination in air-conditioning systems: Effect of filtering and humidifying devices [en anglais]
Des échantillons d'air prélevés dans la partie inférieure et supérieure de filtres et d'humidificateurs de systèmes de climatisation ont été étudiés pour y quantifier les concentrations de champignons totaux cultivables en suspension dans l'air et de quatre moisissures spécifiques. Deux types de filtres ont été étudiés dans quatre systèmes de climatisation. Dans la partie inférieure des filtres à haute performance, les niveaux de concentration étaient bien inférieurs à ceux constatés au-dessus des filtres; l'efficacité des filtres dépendait du champignon. Les niveaux de concentration observés en-dessous des humidificateurs étaient inférieurs à ceux constatés au-dessus. L'association d'un filtre à haute performance et d'un humidificateur contenant de l'eau non polluée réduit le risque de contamination microbiologique de l'air. L'effet de la taille des particules sur l'efficacité du filtre fait l'objet de commentaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1996, vol.57, n°11, p.996-1001. Illus. 34 réf.

CIS 96-2237 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil à feuillets mobiles des méthodes visant le contrôle de l'application des normes d'exposition et des règlements antipollution, ainsi que les techniques de dosage des gaz libérés par les processus industriels. Contenu: descriptions à jour des méthodes d'analyse de l'Association allemande de Recherche; directives du ministère allemand du Travail relatives à l'accréditation des laboratoires d'analyse; règles techniques nouvelles ou mises à jour sur les substances dangereuses (TRGS) 552 (N-nitrosamines), 554 (émissions des moteurs diesel) et 557 (dioxinnes); nouvelle Loi allemande sur les audits en matière d'environnement; règles applicables à l'accréditation des personnes responsables des audits en matière d'environnement; Norme européenne EN 1231 pour les systèmes à tubes de détection. La version intégrale des Règles techniques peut être obtenue auprès de l'éditeur.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 37. Ergänzungslieferung, mai 1996. 255p. Illus. Réf.bibl.

1995

CIS 02-863 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (CIS 90-955). Au sommaire: normes ISO des méthodes d'analyse des substances toxiques; directives du VDI relatives à la protection de l'air; diminution de l'exposition aux aérocontaminants au poste de travail; guide pour l'élaboration de fiches de données de sécurité; actualisation de la loi sur la sécurité des appareils; tests de compatibilité avec l'environnement; loi sur la protection contre les immissions; propositions d'un groupe de travail de la Commission européenne pour l'évaluation du risque au poste de travail; modification du règlement 2455/92/CEE (voir CIS 93-1426) concernant les exportations et importations de certains produits dangereux; limitations des émissions de COV lors du stockage de l'essence.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 35. Ergänzungslieferung, nov. 1995. 208p. Réf.bibl.

CIS 97-1952 Cain W.S., Cometto-Muñiz J.E.
Irritations et odeurs en tant qu'indicateurs de la pollution à l'intérieur des édifices
Irritation and odor as indicators of indoor pollution [en anglais]
Cet article traite des irritations et des odeurs provoquées par la pollution, dont se plaignent les occupants d'édifices. L'utilisation des analyses biologiques permettant de déterminer le pouvoir d'un agent irritant est décrite, et les recherches effectuées pour définir les seuils humains de sensibilité aux irritations et aux odeurs font l'objet de commentaires. Les données relatives aux animaux et aux humains désignent les mêmes facteurs d'action physicochimiques, notamment pour les substances faiblement irritantes fréquemment rencontrées dans les locaux fermés.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, janv.-mars 1995, vol.10, n°1, p.133-145. Illus. 29 réf.

CIS 97-1237 Gilli G., et al.
Contamination chimique et microbiologique en milieu confiné: évaluation de l'exposition professionnelle avec paramètres physiques fluctuants, variations saisonnières et courants extérieurs
Contaminazione chimica e microbiologica in ambiente confinato: misure dell'esposizione professionale al variare di parametri fisici, condizioni stagionali e flussi dall'estero [en italien]
Cette recherche visait à déterminer jusqu'à quel point les différents paramètres environnementaux ont une incidence sur les effets de l'exposition des employés de bureau à divers agents chimiques et microbiologiques (notamment bactéries et champignons). Les substances chimiques examinées incluaient les hydrocarbures aromatiques et aliphatiques ainsi que les carbonyles. Les paramètres environnementaux retenus étaient notamment le moment du cycle de travail journalier, hebdomadaire et annuel, la présence de fumée de cigarette et le microclimat. Dans l'ensemble, le changement des paramètres environnementaux avait très peu d'effets sur l'exposition; les résultats de l'étude ont néanmoins démontré qu'il était nécessaire d'améliorer la ventilation pendant l'hiver et que, dans les zones de passage, il existait des variations sensibles des concentrations de certaines substances chimiques et de certains micro-organismes.
Prevenzione oggi, juil.-sept. 1995, vol.7, n°3, p.77-104. Illus.

CIS 96-1748 Deschamps F., Perrin M.L.
Les nuisances olfactives en entreprise
Les odeurs désagréables sont coutumières de nombreuses entreprises. Elles sont souvent négligées lorsqu'elles ne sont pas associées à des atteintes organiques. Les prélèvements atmosphériques, les analyses et, plus généralement, l'ensemble des investigations chimiques sont souvent complexes de sorte que ce type de problème est fréquemment négligé. L'olfactométrie, qui utilise les muqueuses olfactives d'un jury d'observateurs entraînés, permet de détecter les origines des odorants, leurs compositions et leurs intensités. C'est une méthode sensible et efficace. Les résultats obtenus permettent aux chefs d'entreprise concernés de rechercher les meilleures solutions pour traiter ces effets indésirables.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°6, p.467-470. 7 réf.

CIS 96-1381 Soudry C.
Assainissement des atmosphères des locaux de travail
Synthèse de 18 textes réglementaires français (articles du Code du travail, décrets, arrêtés) qui visent à assurer le renouvellement de l'air des locaux de travail de façon à maintenir un état de salubrité de l'atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs et à éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations. La réglementation distingue les locaux à pollution non spécifique des locaux où certaines substances ou certains organismes nocifs peuvent être libérés. Quelques textes visent non pas les exploitants de locaux mais les maîtres d'ouvrage en cas de construction ou d'aménagement.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1995, n°64, p.277-293. Illus. 17 réf.

CIS 96-1088 Flemming H.C.
Bio-infection et bio-corrosion - Les conséquences de la formation indésirée de biofilms
Biofouling und Biokorrosion - die Folgen unerwünschter Biofilme [en allemand]
Les micro-organismes peuvent se développer à la surface de n'importe quel équipement ou matériel. Par exemple, des couches microbiennes appelées biofilms ont été observées à la surface d'un échangeur de chaleur, sur du matériel de cabinet dentaire, sur des commandes électroniques ou dans des conduites d'eau. Ils peuvent entraver les échanges d'air et les processus de filtrage et être à l'origine d'affections du type de la maladie des légionnaires. Ils peuvent influencer la corrosion des matériaux. Environ 20% des dégâts dus à la corrosion de métaux et de matériaux de construction sont attribués aux biofilms. Les mécanismes de la corrosion microbienne sont exposés.
Chemie-Ingenieur-Technik, nov. 1995, vol.67, n°11, p.1425-1430. Illus. 12 réf.

CIS 96-965 DeVaull G.E., King J.A., Lantzy R.J., Fontaine D.J.
Center for Chemical Process Safety
Comprendre les phénomènes de dispersion atmosphérique des dégagements accidentels
Understanding atmospheric dispersion of accidental releases [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: introduction décrivant les processus intervenant lors de dégagements accidentels et les phénomènes de transport et de dispersion par le vent des gaz, des vapeurs et des aérosols en résultant; météorologie et turbulence; estimations des taux de libération des gaz à la suite de fuites ou de ruptures; évaporation des nappes liquides; dégagements sous forme de jets de gaz denses et légers; dégagements de gaz denses à faible vitesse; dispersion passive; aspects à prendre en considération en cas de flux complexes; évaluation des risques relatifs aux vapeurs toxiques; modèles de simulation par ordinateur.
American Institute of Chemical Engineers (AIChE), 345 East 47th Street, New York, NY 10017-2395, USA, 1995. xii, 44p. Illus. 37 réf. Prix: USD 50,00 (USA et Canada); USD 70,00 (autres pays).

CIS 96-772 Sierra P., Loranger S., Kennedy G., Zayed J.
Exposition professionnelle et environnementale au manganèse en suspension dans l'air émis au cours de la combustion de méthylcyclopentadiényl manganèse tricarbonyle (MMT) chez des mécaniciens employés dans des garages et chez des travailleurs exerçant d'autres activités
Occupational and environmental exposure of automobile mechanics and nonautomotive workers to airborne manganese arising from the combustion of methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl (MMT) [en anglais]
Des campagnes de prélèvements d'air ont montré que la concentration moyenne de manganèse dans les ateliers où travaillait un groupe de mécaniciens automobiles (0,45µgm-3) était 10 fois plus élevée que celle, relevée sur le lieu de travail proche, d'un groupe de témoins n'appartenant pas à l'industrie automobile (0,04µgm-3). Les concentrations d'aluminium, de fer et de zinc étaient également plus élevées dans le garage. Les concentrations de manganèse auxquelles étaient exposés les sujets du groupe témoin étaient les mêmes sur leur lieu de travail et à leur domicile; en ce qui concerne les trois autres métaux, on a relevé des concentrations significativement plus élevées sur leur lieu de travail qu'à leur domicile. L'étude de la répartition granulométrique donne à penser qu'au moins 90% du manganèse en suspension dans l'air du garage provenait d'une source autre que le méthylcyclopentadiényl manganèse tricarbonyle.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1995, vol.56, n°7, p.713-716. Illus. 20 réf.

CIS 96-856 Martin J.R.
Personnes sensibles et air des locaux de travail: étude de cas
The sensitive individual and the indoor environment: Case study [en anglais]
Une étude d'ambiance a été réalisée après que les occupants d'un immeuble de bureau eurent rapporté des troubles de santé qu'on soupçonnait d'être associés à l'air intérieur. A priori, aucun élément n'était susceptible de causer les troubles déclarés. Un des occupants souffrait d'une réaction assez grave uniquement au moment d'entrer dans l'immeuble, mais aucune explication n'a été trouvée, hormis une réaction allergique possible aux matériaux présents dans l'immeuble. Ce cas souligne l'importance du rôle du médecin du travail dans les enquêtes environnementales, ainsi que la nécessité de considérer l'éventualité de la présence de personnes présentant une susceptibilité.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1995, vol.56, n°11, p.1121-1126. Illus. 16 réf.

CIS 96-855 Batterman S.A., Luoma M.
Etude des sources d'émission dans les édifices et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation: quantification et incertitude
Characterization of emission sources in buildings and HVAC systems: Quantification and uncertainty [en anglais]
Description de l'utilisation de techniques d'équilibre de masse in situ pour évaluer les sources d'émission dans les édifices et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC). Ces techniques font appel au mesurage des débits et des concentrations dans les locaux ou dans le système HVAC à partir desquels les flux et les émissions de polluants sont calculés. Les incertitudes dans les résultats provenant d'erreurs de mesure ainsi que la variabilité des concentrations et des débits observés font l'objet de commentaires et l'exactitude des valeurs estimatives des émissions dérivées de cette façon est évaluée. Les résultats montrent le degré de précision des mesures nécessaires pour diverses sources et divers types d'édifices.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1995, vol.56, n°11, p.1083-1089. Illus. 19 réf.

CIS 96-265 Boeniger M.F.
Utilisation d'appareils produisant de l'ozone pour améliorer la qualité de l'air intérieur
Use of ozone generating devices to improve indoor air quality [en anglais]
Une étude bibliographique a été effectuée sur l'utilisation de l'ozone pour éliminer les aérocontaminants organiques et sur les effets pathologiques d'une exposition excessive à ce gaz. Les effets sur la santé de l'exposition à l'ozone sont décrits, ainsi que leur fréquence, le dépistage olfactif et la chimie de l'état gazeux. Des rapports traitant de l'utilisation de générateurs d'ozone à l'intérieur de locaux donnent une évaluation du risque d'une exposition excessive et de leur efficacité à éliminer les aérocontaminants. En conclusion, l'ozone n'est pas un moyen pratique ni efficace pour améliorer la qualité de l'air en espace clos, compte tenu notamment des risques par ailleurs graves que ce gaz présente pour la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1995, vol.56, n°6, p.590-598. Illus. 69 réf.

CIS 96-245 Rodes C.E., Kamens R.M., Wiener R.W.
Considérations expérimentales pour l'étude de la dispersion des contaminants à proximité du corps humain
Experimental considerations for the study of contaminant dispersion near the body [en anglais]
Des études de la dispersion des contaminants à proximité d'un corps humain ont été effectuées au moyen d'un mannequin placé dans une soufflerie modifiée, capable de simuler plusieurs paramètres relatifs à la vitesse et à la turbulence de l'air intérieur; de l'hexafluorure de soufre a été utilisé pour simuler les contaminants gazeux. Les résultats des tests de validation réalisés sur certains composants expérimentaux sont communiqués: vitesse du débit, blocage par le mannequin, intensité de la turbulence, spectre de la turbulence et mesure d'échelle, profils des contaminants. Une zone de décélération qui s'étendait jusqu'à 50cm en amont du mannequin a été mise en évidence ainsi que des vitesses d'écoulement libre réduites de 50 à 60% à 2,5cm de la poitrine du sujet.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1995, vol.56, n°6, p.535-545. Illus. 29 réf.

CIS 95-1753 Maroni M., Axelrad R., Bacaloni A.
Efforts de l'OTAN pour l'établissement de directives et de normes de qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments
NATO's efforts to set indoor air quality guidelines and standards [en anglais]
Rapport sur un programme de coop. multinationale (200 experts en provenance de 15 pays durant la période 1989-1993) conduit par le Comité de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) sur les défis de la société moderne. Le programme portait sur les stratégies relatives à la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments et à divers problèmes de santé en rapport avec les bâtiments (syndrome des édifices, etc.). De bonnes conditions d'hygiène et de confort combinées avec des économies d'énergie peuvent être obtenues par une limitation appropriée de l'exposition humaine aux aéropolluants. Des recommandations à cet effet ont été formulées par le Comité sur les aspects suivants: conception des bâtiments et pollution des systèmes de climatisation, prévention de la pollution à la source, élaboration de directives et de normes, définitions, effets sur la santé de l'environnement intérieur à prendre en considération dans les enquêtes épidémiologiques, utilisation d'un questionnaire pour les enquêtes épidémiologiques sur les problèmes de santé liés aux conditions existant à l'intérieur des bâtiments, diagnostic et prise en charge médicale, facteurs de la qualité de l'air intérieur éventuellement responsables des maladies des édifices, activités médicales/conseils pour le traitement et la prévention de ces pathologies.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1995, vol.56, n°5, p.499-508. 7 réf.

CIS 95-1809 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil à feuillets mobiles des méthodes visant le contrôle de l'application des normes d'exposition et des règlements antipollution, ainsi que les techniques de dosage des gaz libérés par les processus industriels (supplément précédent: CIS 95-1442). Contenu: description des normes européennes DIN EN 689 sur l'évaluation de l'exposition et DIN EN 482 sur le rendement de méthodes de dosage dans l'air; définitions des expressions "être exposé" (ausgesetzt sein) et "niveau d'action" (Auslöseschwelle); listes actualisées de divers seuils d'exposition (TRK, MAK, BAT) ainsi que des cancérogènes reconnus; textes nouveaux ou actualisés des Règles techniques pour les substances dangereuses (TRGS) 300 (techniques de sécurité), 513 et 522 (fumigation à l'oxyde d'éthylène et/ou au formaldéhyde), 519 (travaux de démolition, d'assainissement ou d'entretien en présence d'amiante) et 520 (sites de collecte de déchets dangereux).
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 34. Ergänzungslieferung, août 1995. 280p. Illus. Réf.bibl.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 | suivant >