ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies gastro-intestinales - 143 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies gastro-intestinales

1987

CIS 88-501 Brandt-Rauf P.W., Fallon L.F.
Cancer de l'ampoule de Vater chez les travailleurs de l'industrie chimique
Ampullary cancer in chemical workers [en anglais]
Bien que ce soit un néoplasme peu courant, le cancer de l'ampoule de Vater est responsable de plus de 300 morts par an aux Etats-Unis. Parmi les tumeurs des voies biliaires, le cancer de l'ampoule de Vater présente des signes avant-coureurs relativement favorables. Une étude de statistiques de mortalité parmi les travailleurs de l'industrie chimique a montré 11 cas de ce cancer, au lieu des < 5 prévus, ce qui donne un rapport proportionnel de mortalité statistiquement significatif (p = 0.011) de 228.
British Journal of Industrial Medicine, août 1987, vol.44, n°8, p.569-570. 5 réf.

CIS 87-520 Koskela R.S., Klockars M., Järvinen E., Kolari P.J., Rossi A.
Mortalité par cancer chez les travailleurs du granit
Cancer mortality of granite workers [en anglais]
Cette étude a porté sur 1.026 travailleurs embauchés entre 1940 et 1971 et suivis jusqu'à la fin de 1981. Un excédent de mortalité par cancer a été observé chez les travailleurs suivis pendant 20 ans ou plus. Cet excédent atteignait un niveau maximum après 25 à 29 ans d'observation. Sur les 46 cas de cancer enregistrés, 22 étaient des cancers pulmonaires et 15 des cancers gastro-intestinaux. L'exposition aux poussières de granit peut être considérée comme un agent initiateur ou promoteur de néoplasmes malins.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1987, vol.13, n°1, p.26-31. Illus. 35 réf.

1986

CIS 90-490 Gardner M.J., Winter P.D., Pannett B., Simpson M.J.C., Hamilton C., Acheson E.D.
Enquête de mortalité conduite au Royaume-Uni sur des travailleurs employés dans l'industrie productrice de fibres minérales artificielles
Mortality study of workers in the man-made mineral fiber production industry in the United Kingdom [en anglais]
Le personnel de 2 usines du Royaume-Uni a été suivi jusqu'à la fin de 1984 dans le cadre de l'enquête commune européenne sur la santé des travailleurs de l'industrie des FMA. Dans la cohorte constituée par les salariés d'une fabrique anglaise de laine de verre, rien ne témoignait d'un excédent de mortalité par rapport aux taux nationaux ou locaux, sauf en ce qui concerne le cancer du poumon chez les travailleurs de sexe masculin par comparaison avec le niveau national. Toutefois, les données disponibles indiquent que l'on se trouvait en présence d'une main d'¿uvre locale tant par le lieu de naissance, que par la profession et le lieu de décès, et elles donnent donc à penser que la comparaison nationale n'est pas appropriée. La mortalité par cancer pulmonaire avait peu de rapport avec l'ancienneté, le temps écoulé depuis la première exposition, la classification professionnelle ou le niveau de l'exposition. Dans la cohorte constituée dans une fabrique de filaments continus de l'Irlande du Nord, aucun excédent de mortalité par cancer n'a été relevé.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1986, vol.12, suppl.1, p.85-93. 21 réf.

CIS 90-489 Westerholm P., Bolander A.M.
Mortalité et incidence du cancer dans l'industrie suédoise des fibres minérales artificielles
Mortality and cancer incidence in the man-made mineral fiber industry in Sweden [en anglais]
Ce rapport représente la contribution suédoise à l'enquête épidémiologique collective conduite en Europe dans l'industrie des fibres minérales artificielles (FMA). La cohorte suédoise exposée se composait de 3.600 personnes représentant 61.690 années-homme d'observation. Un total de 524 décès a été observé dans la cohorte; 230 membres de la cohorte avaient émigré durant la période d'observation (147 ayant pu être retrouvés dans d'autres pays nordiques) et 62 autres personnes ont été perdues pour le suivi.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1986, vol.12, suppl.1, p.78-84. Illus. 4 réf.

CIS 90-487 Bertazzi P.A., Zocchetti C., Riboldi L., Pesatori A., Radice L., Latocca R.
Mortalité par cancer dans une cohorte de travailleurs italiens employés à la production de fibres de verre
Cancer mortality of an Italian cohort of workers in man-made glass-fibre production [en anglais]
Compte rendu d'une enquête qui visait à déterminer les effets à long terme, particulièrement les effets cancérogènes, associés au travail dans l'industrie italienne productrice de fibres de verre artificielles (laine de verre et filaments continus). Tous les travailleurs de sexe masculin qui avaient été employés dans cette branche pendant un minimum d'un an entre 1944 et 1974 (1.098 sujets) ont été inclus dans cette enquête et ont été suivis, sur le plan de la mortalité, jusqu'en 1983 (21.325 années-homme). L'état civil de 98,9% des membres de la cohorte a pu être vérifié. L'enquête a révélé un excédent de cancers du larynx, il est vrai limité à cas mortels. Par contraste avec les valeurs enregistrées dans la population locale, l'excédent s'est avéré statistiquement significatif de 25 ans après la première exposition. Le taux plus élevé que prévu de mortalité par cancer du larynx était limité aux travailleurs qui avaient été embauchés avant l'âge de 25 ans, qui comptaient 15 ans d'exposition au minimum, dont l'exposition avait commencé avant 1960 (principale production: laine de verre) et qui appartenaient aux catégories les plus élevées d'exposition cumulative.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1986, vol.12, suppl.1, p.65-71. 36 réf.

CIS 90-485 Claude J., Frentzel-Beyme R.
Mortalité des travailleurs d'une fabrique allemande de laine de roche - Un second regard lié à un suivi prolongé
Mortality of workers in a German rock-wool factory - A second look with extended follow-up [en anglais]
Une cohorte de 2.092 travailleurs employés dans une fabrique allemande de laine de roche a été suivie jusqu'à la fin de 1982. Le profil de mortalité dans cette cohorte a été comparé avec les taux nationaux et avec les taux d'une cohorte interne de référence. L'analyse effectuée a révélé l'existence d'un rapport comparatif de mortalité (SMR) de 110 pour la mortalité globale. Les cas de tumeurs malignes étaient significativement plus fréquents que prévu (SMR: 127). En ce qui concerne le risque de cancer pulmonaire, l'excédent observé (SMR: 121), n'était pas statistiquement significatif et n'était pas non plus lié au temps écoulé depuis la première exposition ni à l'ancienneté. Pour ce qui est des tumeurs bénignes et indéterminées, l'existence d'un SMR anormalement élevé de 336 n'a pu être élucidée. La plupart des excédents de mortalité due à d'autres causes précises telles que la cancer gastrique, le cancer du pancréas et l'alcoolisme semblaient indépendants de la production de la laine de roche du fait qu'ils concernaient des travailleurs employés pendant des périodes très courtes (moins d'un an) ou se rencontraient avec une égale fréquence chez les travailleurs de la cohorte témoin.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1986, vol.12, suppl.1, p.53-60. 16 réf.

CIS 86-1370 Malker H.S.R., McLaughlin J.K., Malker B.K., Stone B.J., Weiner J.A., Ericsson J.L.E., Blot W.J.
Cancer des voies biliaires et profession en Suède
Biliary tract cancer and occupation in Sweden [en anglais]
Une analyse de 2.068 cas de cancer des voies biliaires enregistrés en Suède a révélé un excédent statistiquement significatif des risques de cancer de la vésicule chez les travailleurs de sexe masculin employés dans le raffinage du pétrole, la fabrication du papier, l'industrie chimique et la fabrication et la réparation des chaussures, ainsi que chez les travailleurs des 2 sexes employés dans l'industrie textile. Un excédent significatif de l'incidence d'autres cancers des voies biliaires a été constaté dans la construction navale et dans l'industrie des matériaux de construction, de même que chez les calorifugeurs. Le rôle possible de l'amiante dans ces 3 dernières industries est évoqué.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1986, vol.43, n°4, p.257-262. 17 réf.

CIS 86-1066 Hogstedt C., Aringer L., Gustavsson A.
Données épidémiologiques confirmant l'action cancérogène de l'oxyde d'éthylène
Epidemiologic support for ethylene oxide as a cancer-causing agent [en anglais]
Les taux de mortalité et de morbidité par cancer ont été évalués chez 3 groupes de travailleurs suédois (733 personnes au total) professionnellement exposés à l'oxyde d'éthylène, et comparés avec les moyennes nationales enregistrées en Suède. Les cas de leucémie (8 observés; 0,83 prévus) et de cancer de l'estomac (6 observés; 0,65 prévus) étaient plus courants que prévu chez les travailleurs exposés. Ces résultats témoignent d'une aggravation du risque de tumeurs malignes chez les travailleurs exposés de manière prolongée ou intermittente à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène.
Journal of the American Medical Association, 28 mars 1986, vol.255, n°12, p.1575-1578. 21 réf.

CIS 86-763 Matanoski G.M., Stockwell H.G., Diamond E.L., Sweeney M.H., Joffe R.D., Mele L.M., Johnson M.L.
Enquête de mortalité sur une cohorte de peintres et d'artistes apparentés
A cohort mortality study of painters and allied tradesmen [en anglais]
Une enquête destinée à déterminer le taux de mortalité enregistré de 1975 à 1979 chez 57.175 peintres ou travailleurs de professions apparentées dans 4 états des Etats-Unis a montré que ces travailleurs n'avaient pas un taux de mortalité plus élevé que la totalité de la population blanche de sexe masculin vivant aux Etats-Unis. En revanche, à l'intérieur de la catégorie étudiée, les peintres connaissaient une proportion de décès par cancer pulmonaire ou gastrique, ou par tumeur maligne toutes causes confondues, significativement plus élevée. Cette observation a conservé toute sa valeur après traitement des données destiné à limiter les effets des activités non professionnelles. Une différence significative a été également observée entre les 2 groupes en ce qui concerne le taux de mortalité par leucémie et cancer de la vessie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1986, vol.12, n°1, p.16-21. 21 réf.

1985

CIS 86-1062 Araki S.
Ulcère gastro-duodénal chez des ouvriers: incidence, prévalence et facteurs de risque (rapport préliminaire)
Dans une usine de transformation des matières plastiques, le taux de prévalence de l'ulcère gastro-duodénal en évolution ou non était de 23% chez les travailleurs de sexe masculin âgés de 31 à 60 ans. L'incidence de ce type d'ulcère au cours d'une année était de 5% ou davantage. Les résultats d'une enquête cas-témoins ont semblé indiquer que les principaux facteurs étiologiques étaient les habitudes tabagiques et les antécédents familiaux. L'incidence et la prévalence de l'ulcère gastro-duodénal chez les travailleurs industriels de sexe masculin paraissent plus élevées au Japon qu'ailleurs.
Igaku no Ayumi, fév. 1985, vol.132, n°7, p.526-527. 8 réf.

CIS 86-480 Ehrlich A., Rohl A.N., Holstein E.C.
Présence de corps asbestosiques dans les carcinomes du colon d'un calorifugeur atteint d'asbestose
Asbestos bodies in carcinoma of colon in an insulation worker with asbestosis [en anglais]
Etude du cas d'un travailleur qui comptait plus de 30 ans d'exposition à des isolants en amiante. Ce travailleur présentait une asbestose de stade avancé ainsi qu'un adénocarcinome du colon. Une analyse de la tumeur extraite a révélé l'existence d'une forte concentration de fibres d'amosite (1,06x106 fibres/tissu sec) dans la section de mésentère analysée. Une voie possible de pénétration des corps asbestosiques dans le colon est suggérée.
Journal of the American Medical Association, 22-29 nov. 1985, vol.254, n°20, p.2932-2933. Illus. 10 réf.

CIS 85-1892 McCammon C., Robinson C., Waxweiler R.J., Roscoe R.
Enquête d'hygiène du travail dans les ateliers de fabrication de modèles en bois dans l'industrie automobile
Industrial hygiene characterization of automotive wood model shops [en anglais]
Etude de mortalité et enquête d'hygiène du travail effectuées par le NIOSH dans les ateliers de plusieurs entreprises de construction automobile aux USA. Un surcroît de cancers du colon et de leucémie a été observé. Les concentrations de poussières mesurées dans la zone de respiration des travailleurs allaient de 0,03 à 25mg/m3 avec un pourcentage de poussières respirables variant de 19 à 38%. Les concentrations de solvants ne dépassaient pas 10% des limites d'exposition promulguées par OSHA. Des recommandations pour améliorer les effets de la prévention technique sont présentées (ventilation, matériaux, méthodes de travail, etc.).
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1985, vol.46, n°7, p.343-349. 15 réf.

1984

CIS 87-189 Yamazaki K., Shirai T., Ueno K., Shimakura K., Nozawa K., Akamatsu T., Nakama H., Nakamura Y., Matsuda Y., Endo R., Kohno K., Sakato M., Shigeno T., Furuta S., Sato A., Nakajima T.
Deux cas de pneumatose kystique de l'intestin chez des sujets professionnellement exposés au trichloréthylène
La pneumatose kystique primaire du colon est une maladie relativement rare d'origine inconnue, qui est caractérisée par la formation de kystes remplis de gaz dans le gros intestin. Deux cas de cette maladie sont signalés en relation avec une exposition professionnelle au trichloréthylène (TCE). Dans l'un et l'autre cas, une résorption spontanée des kystes a été observée après interruption de l'exposition. Dans un cas, du TCE a été détecté dans le sang veineux et dans les gaz prélevés dans les espaces kystiques. Des métabolites du TCE ont été également détectés dans les urines des malades. L'élimination du TCE présent dans les espaces kystiques et dans le sang veineux a été suivie d'une cicatrisation des lésions mise en évidence par l'examen endoscopique. L'exposition au TCE pourrait donc constituer l'un des facteurs étiologiques de la pneumatose kystique du colon.
Shinshu Medical Journal, déc. 1984, vol.32, n°6, p.579-587. Illus. 27 réf.

CIS 86-1101 Itoh Y., Ohtani M., Niiya Y., Shima S.
Relation entre le taux de vanadium sanguin et la concentration d'acide biliaire sérique chez des travailleurs exposés au plomb
Résultats de mesures du taux de plomb et de vanadium sanguins chez des travailleurs de la sidérurgie en bon état de santé, exposés au plomb, et comparaison avec les relevés de la concentration sérique d'acides biliaires et de plusieurs enzymes. Une corrélation significative n'a été relevée qu'entre le taux de vanadium et la concentration d'acides biliaires. Ceci tend à prouver que le vanadium inhibe la fonction sécrétrice de la vésicule biliaire.
Medicine and Biology, août 1984, vol.109, n°2, p.113-115. Illus. 9 réf.

CIS 85-1412 Magni C., Rizzardo R., De Leo D., Salmi A.
Facteurs ambiants indésirables, ulcère gastro-duodénal et gastrite chronique dans l'industrie métallurgique
Adverse environmental factors, peptic ulcer and chronic gastritis in a metalworking industry [en anglais]
Une enquête conduite en 1981 auprès de 917 ouvriers métallurgistes italiens a révélé l'existence de 60 cas d'ulcère gastro-duodénal et de 26 cas de gastrite chronique. Une corrélation a été établie entre ces maladies et certains facteurs d'ambiance (bruit, température, vibrations, travail posté, charge de travail et type d'atelier).
Medicina del lavoro, mai-juin 1984, vol.75, n°3, p.215-220. 22 réf.

CIS 85-498 Suskind R.R., Hertzberg V.S.
Effets du 2,4,5-T et de ses dérivés toxiques sur la santé de l'homme
Human health effects of 2,4,5-T and its toxic contaminants [en anglais]
Une étude épidémiologique clinique a été menée dans le but de déterminer les effets pathologiques à long terme d'une exposition professionnelle au 2,4,5-T (acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique) et à ses dérivés toxiques, dont la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxine, résultant de la fabrication de l'herbicide. La population considérée se composait de 204 hommes exposés au 2,4,5-T entre 1948 et 1969 et de 163 hommes travaillant ou ayant travaillé dans la même usine mais sans avoir jamais été affectés à la fabrication ou à l'entretien. Des signes cliniques d'acné chlorique subsistaient chez 55,7% des sujets exposés, alors qu'il n'en est pas apparu dans le groupe non exposé. La persistance de l'acné chlorique était associée à la présence et au degré de dégénérescence élastique actinique de la peau. On a relevé une association entre l'exposition et les antécédents gastrointestinaux (ulcère). Parmi les fumeurs, les indices de la fonction pulmonaire des travailleurs exposés étaient inférieurs à ceux des non-exposés. L'augmentation du risque d'affection cardiovasculaire, d'affections hépatiques, de lésions rénales ou de troubles du système nerveux central ou périphérique n'a pas été prouvée.
Journal of the American Medical Association, 11 mai 1984, vol.251, n°18, p.2372-2380. 42 réf.

CIS 85-134 Osborne S.F.
Diagnostic médical à bord de sous-marins: utilisation d'une méthode d'analyse bayésienne faisant appel à l'ordinateur dans le cadre d'un programme de diagnostic des douleurs abdominales
Medical diagnosis aboard submarines: use of a computer-based Bayesian method of analysis in an abdominal pain diagnostic program [en anglais]
Une méthode d'analyse bayésienne utilisant un microordinateur de bord a été utilisée pour déterminer les causes de douleurs abdominales chez les sous-mariniers. Les premiers résultats d'essais en mer ont montré que le diagnostic était exact dans 8 cas de douleurs abdominales sur 10. Le programme, qui en est encore à un stade expérimental, pourrait remplacer ou renforcer les méthodes actuellement en honneur qui impliquent le recours à l'anamnèse médicale et à l'examen physique, un certain flair clinique et la possibilité pour le représentant du service médical à bord du sous-marin de pratiquer certaines analyses simples de laboratoire.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1984, vol.26, n°2, p.110-114. Illus. 12 réf.

CIS 84-1688 McDowall M.E.
Etude de mortalité chez les travailleurs du ciment
A mortality study of cement workers [en anglais]
Etude de mortalité chez 607 sujets employés dans des cimenteries en 1939 et encore en vie en 1948. Au 31 déc. 1981, 419 d'entre eux étaient décédés, ce qui correspondait à un taux de mortalité légèrement inférieur au taux prévu. Un nombre significativement excessif de décès par cancer de l'estomac a été observé (22 cas). Cette mortalité excessive est significative même si la classe sociale est prise en considération. La mortalité par affections respiratoires n'avait pas augmenté, alors que la mortalité par ischémie coronarienne était significativement inférieure aux chiffres prévus.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1984, vol.41, n°2, p.179-182. 10 réf.

1983

CIS 85-763 Medvedeva V.N.
Structure et fonction des muqueuses stomacale et duodénale chez les travailleurs affectés à la réduction de l'aluminium
Struktura i funkcija slizistoj oboločki želudka i dvenadcatiperstnoj kiški u rabočih aljuminievogo proizvodstva [en russe]
Cette étude a porté sur 157 travailleurs, parmi lesquels des travailleurs des ateliers d'électrolyse et de production de sels de fluorures, et du personnel d'entretien. Une pathologie gastrointestinale a été observée chez 96,8% de ces travailleurs. Le symptôme le plus fréquent était la gastrite chronique aussi bien en présence qu'en absence de fluorose. Les gastrites se développaient comme les ulcères avec érosion de la muqueuse gastrique dans 15,7% des cas non accompagnés de fluorose et de 34,4% de ceux avec fluorose. Les travailleurs exposés aux composés du fluor présentaient souvent des ulcères du duodénum. Il convient de renforcer les mesures de prévention et de concentrer les efforts sur le diagnostic précoce des gastrites chroniques et des ulcères.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1983. n°11, p.25-28. 6 réf.

CIS 84-1676 Ames R.G., Gamble J.F.
Cancer pulmonaire, cancer gastrique et habitudes tabagiques des mineurs de charbon - Contrôle préliminaire d'une hypothèse
Lung cancer, stomach cancer, and smoking status among coal miners - A preliminary test of a hypothesis [en anglais]
Une étude qui a porté sur 46 mineurs de charbon blancs de sexe masculin décédés des suites d'un cancer de l'estomac, sur 46 mineurs appariés par l'âge et décédés des suites d'un cancer des poumons et sur des mineurs témoins dont la mort avait été due à une autre forme de cancer ou à une cause non cancéreuse et non accidentelle, n'a pas confirmé l'hypothèse de Meyer selon laquelle l'inhalation de substances cancérogènes est dangereuse à la fois pour l'estomac et les poumons, le cancer de l'estomac se déclarant chez les personnes ne présentant pas de lésions pulmonaires et le cancer des poumons chez les personnes possédant des poumons en mauvais état. Les données recueillies donnent à penser qu'une obstruction des voies aériennes peut être une condition préalable à la survenance d'un cancer gastrique, et une fonction pulmonaire normale une condition du déclenchement d'un cancer des bronches, ce qui est juste le contraire de l'hypothèse avancée. Chez les mineurs souffrant d'une obstruction des voies aériennes, de longues années d'exposition aux poussières de charbon ont entraîné un risque légèrement plus élevé de cancer des bronches, alors que, chez les mineurs à fonction ventilatoire normale, l'usage de la cigarette comportait un risque considérable de cancer des poumons.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1983, vol.9, n°5, p.443-448. 11 réf.

CIS 83-1981 Norell S., Ahlbom A., Lipping H., Österblom L.
Cancer de l'oesophage et travaux de vulcanisation
Oesophageal cancer and vulcanisation work [en anglais]
Une étude poursuivie pendant 13 années auprès de 2345 travailleurs suédois d'ateliers de vulcanisation a montré une augmentation par 10 du risque de cancer de l'¿sophage. Le taux de risque du cancer du larynx était également marqué par une forte augmentation. L'étude est fondée sur le recensement de 1960 et le registre du cancer suédois. Les données relatives aux 8 cas de cancer de l'¿sophage font apparaître que 3 d'entre eux se situent dans le tiers supérieur, 4 dans le tiers médian, et 1 dans le tiers médian et inférieur de l'¿sophage. On a relevé 2 cas d'épithélioma spinocellaire peu différenciés, le reste des cas étant de forme modérément différenciée.
Lancet, 26 fév. 1983, vol.1, n°8322, p.462-463. 2 réf.

CIS 83-1761
Ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung)
Notices d'information concernant les examens médicaux relatifs aux maladies professionnelles désignées sous les n° 41 03, 41 04, 41 05 et 41 07 de l'annexe 1 à l'Ordonnance sur les maladies professionnelles
Merkblätter für die ärztliche Untersuchung zu den Nrn. 41 03, 41 04, 41 05 und 41 07 der Anlage 1 zur Berufskrankheitenverordnung (BeKV) [en allemand]
Ces notices d'information concernent les examens médicaux à effectuer pour le dépistage et pour l'expertise des maladies professionnelles suivantes: n° 41 03 - asbestose; n° 41 04 - asbestose et cancer des poumons; n° 41 05 - mésothéliome pleural et mésothéliome péritonéal dû à l'amiante; n° 41 07 - fibrose pulmonaire due aux métaux durs. les notices contiennent des informations sur les agents nocifs et les travaux dangereux, la physiopathologie, le tableau clinique et le diagnostic, ainsi que sur l'anamnèse et l'expertise.
Bundesarbeitsblatt, 1983, n°7-8, p.51-55.

1982

CIS 83-1962 Lazdin O.A.
Etat des voies biliaires chez les travailleurs affectés aux travaux à haute température
Sostojanie želčevyvodjaščih putej u rabočih gorjačih cehov [en russe]
Une exploration du duodénum par sonde ainsi qu'une cholécystographie ont été effectuées chez 145 travailleurs (95 hommes et 50 femmes) affectés à des lieux de travail à haute température (ex. usines métallurgiques) et 35 témoins de la même entreprise mais affectés à d'autres postes. Parmi le groupe des sujets exposés aux températures élevées, 57 (39,3%) ne présentaient ni troubles organiques, ni troubles fonctionnels des voies biliaires, bien que l'activité motrice de leur vésicule biliaire ait été inférieure à celle des témoins. Dans le même groupe exposé, 45 (31,1%) sujets présentaient quelques troubles fonctionnels des voies biliaires, le plus souvent une dyskinésie hypomotrice-hypotonique, et 43 (29,6%) des sujets exposés présentaient des troubles organiques, le plus souvent une cholécystite chronique latente.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1982, n°2, p.24-27. 11 réf.

CIS 83-1961 Polonskaja V.V., Drozdova G.A., Misautova A.A., Odinokova V.A., Ljubčenko P.N.
Caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la muqueuse de l'intestin grèle chez les sujets atteints d'intoxication saturnine chronique
Funkcional'no-morfologičeskie osobennosti slizistoj oboločki tonkoj kiški u bol'nyh s hroničeskoj svincovoj intoksikaciej [en russe]
La morphologie de l'activité de l'γ-amylase et de la phosphatase alcaline de la muqueuse de l'intestin grèle proximal ont été examinées chez 40 travailleurs ayant été soumis à une exposition prolongée au plomb; 26 présentaient des symptômes d'intoxication saturnine chronique alors que 14 étaient asymptomatiques. Dans les 2 groupes on a observé, par comparaison à des témoins non exposés, une réduction des taux des 2 enzymes. L'activité de la phosphatase alcaline était également réduite dans le suc intestinal. Les sujets des 2 groupes exposés présentaient également des modifications au niveau des entérocytes et des villosiés de la muqueuse et une diminution du nombre de cellules caliciformes. Des altérations morphologiques des vaisseaux sanguins suggèrent une altération de la microcirculation chez les sujets exposés. Aucune différence quantitative n'est apparue entre les sujets des 2 groupes. Il est possible que ces effets physiologiques dus au plomb aient une influence dans le "syndrome abdominal" observé dans les cas de saturnisme; il devrait en être tenu compte dans les régimes alimentaires des sujets atteints d'intoxication saturnine.
Sovetskaja medicina, 1982, n°1, p.24-29. 31 réf.

CIS 83-1407 Ross R., Nichols P., Wright W., Lukes R., Dworsky R., Paganini-Hill A., Koss M., Henderson B.
Exposition à l'amiante et lymphome du tractus gastro-intestinal et de la cavité buccale
Asbestos exposure and lymphomas of the gastrointestinal tract and oral cavity [en anglais]
Une étude épidémiologique sur cas-témoin des lymphomes non-hodgkiniens a fait apparaître une proportion excessive de patients masculins présentant des lymphomes à grandes cellules principalement au niveau du tractus gastro-intestinal et de la cavité buccale chez qui une importante exposition à l'amiante était prouvée. Entre 1977 et 1981, 28 sujets atteints de cette affection ont été interrogés sur leurs expositions antérieures. L'examen histopathologique de plaquettes de 26 d'entre eux a confirmé qu'il s'agissait de lymphomes à larges cellules non-hodgkiniens. Des voisins servant de témoins ont été appariés par âge, race et sexe à ces patients; l'exposition à l'amiante ne concordait pas pour 13 de ces paires, et pour 12 d'entre elles, l'individu exposé était un patient présentant un lymphome. Des antécédents paludiens ont été rapportés chez 10 patients et 1 témoin.
Lancet, 20 nov. 1982, vol.2, n°8308, p.1118-1119. 16 réf.

CIS 83-1380 Yoshida K., Sakurai H., Toyama T.
Symptômes gastro-intestinaux chez les travailleurs du plomb
La prévalence de ces symptômes a été étudiée chez 109 travailleurs affectés à la fabrication d'accumulateurs; des relations ont été établies avec l'absorption du plomb et d'autres facteurs. Les taux moyens de plomb sanguin et les concentrations d'acide δ-aminolévulique chez les sujets se plaignant d'une perte d'appétit étaient significativement plus élevés que chez ceux qui ne s'en plaignaient pas. 49 travailleurs (45%) se plaignaient d'au moins 1 symptôme associé à un ulcère gastrique.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 1982, vol.24, p.229-235. 20 réf.

CIS 83-1058 Kurppa K., Koskela R.S., Gudbergsson H.
Cancer gastro-intestinal chez les travailleurs exposés au quartz
Gastrointestinal cancer in workers exposed to quartz [en anglais]
Lors de travaux dans une atmosphère empoussiérée, des particules >5-10µm pénètrent dans le rhinopharynx et peuvent être avalées, d'où un risque de contact du tractus gastro-intestinal avec le quartz. Dans cette optique, une étude a été conduite pendant au moins 3 mois sur 1.087 travailleurs de l'industrie du granit comptant en moyenne 12 années d'exposition. La durée moyenne d'observation a été de 12,5 ans (4-35). La concentration moyenne des particules était >40mg/m3 dans la foration, opération donnant lieu au plus fort dégagement de poussières. L'enquête a permis de détecter 15 décès par cancer du tractus gastro-intestinal contre 7,4 prévus (risque relatif: 2). Siège du cancer: estomac (10), ¿sophage (2), foie (1), non spécifié (2).
Lancet, 17 juil. 1982, vol.2, n°8290, p.150. 3 réf.

CIS 82-1935 Argouarch L.P., Borel B., Justum A.M., Davy A., Verwaerde J.C., Valla A.
Mésothéliome primitif du péritoine et exposition à l'amiante. A propos de 6 cas
Exposé de 6 observations (dont une à double localisation tumorale: pleurale et péritonéale) et présentation clinique du mésothéliome péritonéal. Apport diagnostique des examens paracliniques (étude cytologique du liquide d'ascite et des prélèvements biopsiques du péritoine après laparoscopie); difficulté de l'interprétation histologique; arguments expérimentaux et épidémiologiques qui soulignent la responsabilité de l'amiante. Faute, à l'heure actuelle de thérapeutiques efficaces, la prévention doit être exigeante.
Médecine et chirurgie digestives, 1982, vol.10, p.583-586. 29 réf.

CIS 82-1992 Ames R.G.
Cancer gastrique chez les mineurs de charbon: quelques hypothèses de recherche
Gastric cancer in coal miners: Some hypotheses for investigation [en anglais]
Proposition d'une série d'hypothèses expliquant l'existence d'un risque élevé de cancer gastrique chez les mineurs de charbon américains. Ces hypothèses vont de la relation directe avec l'activité professionnelle, y compris l'exposition aux poussières minières et autres, le travail dans les lieux sombres, l'état du sol et l'humidité, aux causes liées au statut social et au mode de vie, et notamment à l'absorption de jus de tabac chiqué, de nitrosamines à une ingestion d'anti-oxydants inférieure à la normale et à un retard par rapport aux tendances nationales. Ces hypothèses peuvent servir de base à des études épidémiologiques en vue de déterminer la raison la plus probable du caractère excessif de ce risque.
Journal of the Society of Occupational Medicine, avr, 1982, vol.32, n°2, p.73-81. 56 réf.

1980

CIS 81-546 Balestra V., Bogetto B., De Luca F.
Gastro-duodénopathie chez les gens de mer - Pathogénie I
Le gastroduodenopatie nei marittimi - Aspetti patogenetici I [en italien]
L'enquête a porté sur 150 marins en cours de traitement médical et sur 150 marins en bonne santé. Les aspects étudiés et analysés statistiquement comprenaient les habitudes alimentaires, l'usage du tabac, les facteurs physiologiques et psychologiques. Le travail posté joue un rôle important en tant que facteur professionnel.
Medicina del lavoro, mai-juin 1980, vol.71, n°3, p.259-269. Illus. 10 réf.

CIS 81-465 Hillerdal G.
Carcinomes gastro-intestinaux et présence de plaques pleurales sur les radiographies pulmonaires
Gastrointestinal carcinoma and occurrence of pleural plaques on pulmonary x-ray. [en anglais]
L'auteur a étudié 386 hommes et 420 femmes; chaque sujet a été comparé à 3 témoins du même âge et du même sexe pour lesquels on disposait de radiographies prises dans l'année. Des plaques pleurales ont été observées sur les clichés de 3,4% des patients du sexe masculin, porteurs de tumeurs, et de 1,7% des témoins (la différence étant significative à partir de 2%). En ce qui concerne les femmes, les résultats ne sont pas concluants.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1980, vol.22, n°12. p.806-809. 50 réf.

CIS 81-168 Esping B., Axelson O.
Etude pilote sur le cancer des voies respiratoires et de l'appareil digestif chez les travailleurs du bois
A pilot study on respiratory and digestive tract cancer among woodworkers [en anglais]
L'étude a porté sur 95 cas (25 cancers de l'appareil respiratoire, et 70 cancers de l'appareil digestif) et sur 370 témoins. Il a été noté une proportion 4 fois plus forte de cancers de l'appareil respiratoire, autres que les cancers du nez, notamment chez les travailleurs du meuble. Le nombre des cancers du système digestif était pratiquement conforme aux prévisions.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 1980, vol.6, n°3, p.201-205. 19 réf.

1979

CIS 81-484 Bulatova F.D., Sof'ina L.I.
Fonction pancréatique des travailleurs de l'industrie pétrochimique
Funkcional'noe sostojanie podželudočnoj železy u rabočih, zanjatyh na neftehimičeskih proizvodstvah [en russe]
Des examens des fonctions incrétoires et excrétoires du pancréas chez 346 travailleurs exposés aux hydrocarbures saturés, non saturés et aromatiques (concentrations de l'ordre des valeurs-seuils) ont révélé une prédominance de troubles pancréatiques chez les sujets atteints de cholécystite chronique et de dyskinésie biliaire en l'absence de symptômes inflammatoires. Leçons à tirer pour la surveillance médicale de ces travailleurs.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1979, n°12, p.28-30. 13 réf.

CIS 80-1055 Bulatova F.D.
Incidence et tableau clinique des affections des voies biliaires chez les travailleurs de l'industrie pétrochimique
Rasprostranennost' i kliničeskoe tečenie zabolevanij želčnyh putej u rabočih neftehimičeskih proizvodstv [en russe]
Etude comparative portant sur 4 groupes de 346 travailleurs plus ou moins exposés aux produits de synthèse de cette industrie et sur 79 témoins: l'incidence des affections bilbiaires était plus importante chez les premiers et dépendait de l'ancienneté professionnelle. L'incapacité de travail était due notamment à la cholécystite. Le tableau clinique était dominé par un syndrome dyskinétique sur un fond d'instabilité neurovégétative. La dyskinésie provoquait fréquemment des troubles hépatiques et pancréatiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1979, n°8, p.8-11. 13 réf.

1978

CIS 79-1094 La gastrite chronique et ses causes professionnelles
Die chronische Gastritis und ihre berufliche Verursachung [en allemand]
Ce numéro est essentiellement consacré à des études de spécialistes sur la gastrite chronique dans le cadre de la médecine du travail et de la médecine sociale. Sujets traités: la gastrite du point de vue de la pathologie (Elster K.); la gastrite chronique du point de vue clinique (Heinkel K., Von Gaisberg U.); étiologie de la gastrite (Antonin K.H., Heinkel K.); problèmes posés par l'expertise de la gastrite chronique (Heinkel K., Maier K., Rehmann I.).
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, sept. 1978, vol.13, n°9, p.181-196. Illus. 88 réf.

1977

CIS 95-801 Règlement relatif au cancer gastro-intestinal promulgué par la Commission des accidents du travail le 3 mars 1977 [Canada - Colombie britannique]
Regulation Promulgated by the Board on March 3, 1977, re cancer of the gastro-intestinal tract [Canada - British Columbia] [en anglais]
Ce Règlement, promulgué le 16 mars 1977, modifie les dispositions de la loi provinciale relative à la réparation des maladies professionnelles et accidents du travail. Il ajoute le cancer gastro-intestinal induit par les fibres d'amiante au tableau B des maladies professionnelles. Vingt ans au moins doivent s'être écoulés entre la première exposition à l'amiante et le diagnostic de la pathologie et l'exposition à l'amiante doit avoir été ininterrompue et avoir constitué une part importante des activités professionnelles du travailleur.
Législation canadienne sur l'HST (CD-ROM), CCHST, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1977. 3p.

CIS 78-480 Strašimirova R., Ivanova S., Petkova V., Matakieva M., Dičeva C., Čepilov I.
Affections gastro-intestinales chez des travailleurs exposés au plomb
Kăm uvreždanijata na stomašno-črevnija trakt u raboteštite v kontakt s olovo [en bulgare]
Résultats d'examens cliniques auxquels se sont soumis 286 travailleurs exposés au plomb. La subdivision de cet échantillon en 5 groupes en fonction du degré et des symptômes d'intoxication a montré que la proportion des sujets atteints de troubles gastro-intestinaux augmentait proportionnellement à la gravité du saturnisme: 28% chez les travailleurs exposés mais exempts de symptômes de saturnisme; 45% dans le groupe des intoxiqués au stade initial; 80% dans le groupe des travailleurs atteints de saturnisme modéré ou grave. Une étude détaillée des données cliniques a démontré que ces troubles pouvaient être attribués à des dysfonctions du tractus gastro-intestinal (21,7% des cas) et à des affections organiques de ce tractus (42,8%); 35,2% des cas ne présentaient aucun symptôme objectif.
Higiena i zdraveopazvane, mai 1977, vol.20, n°3, p.224-229. Illus. 9 réf.

CIS 78-147 Tereščenko Ju.A., Tarlov E.L., Medvedev V.N., Udinceva A.N.
Structure des muqueuses et sécrétion gastrique dans l'intoxicaton chronique par le sulfure de carbone
Struktura slizistoj oboločki i sekretornaja funkcija želudka pri hroničeskoj intoksikacii serouglerodom [en russe]
Résultats d'épreuves par stimulation submaximale d'histamine (méthode de Lambling modifiée) et de biopsies gastriques pratiquées sur 41 travailleuses atteintes de sulfocarbonisme. Dans 34 des cas, la muqueuse gastrique présentait des lésions du type gastrite (gastrite sans atrophie ou avec atrophie muqueuse plus ou moins prononcée). Les cas de gastrite atrophique étaient accompagnés d'une inhibition de la fonction sécrétoire dont le degré dépendait de la gravité des altérations atrophiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1977, n°2, p.21-24. 10 réf.

1976

CIS 77-1394 Bulatova F.D., Muhametova G.M., Sof'ina L.I.
Sécretion biliaire chez les travailleurs de l'industrie pétrochimique atteints d'affections chroniques des voies biliaires
Ėkskretorno-biliarnaja funkcija pečeni u rabočih neftehimičeskih proizvodstv s hroničeskimi zabolevanijami želčnyh putej [en russe]
Recherches sur l'évolution clinique des affections du foie et des voies biliaires dont sont atteints les travailleurs exposés aux faibles concentrations d'hydrocarbures et de composés aromatiques présentes dans l'atmosphère des usines pétrochimiques. L'observation des fonctions hépato-biliaires chez 346 travailleurs a révélé que les cas de cholécystite chronique ont une évolution très douloureuse à cause de la dyscinésie du système biliaire et des troubles de la sécrétion biliaire. Les auteurs ont fréquemment observé une insuffisance biliaire du foie dont la gravité était en relation avec l'ancienneté professionnelle. Ils recommandent de tenir compte de l'évolution clinique particulière des cholécystites en milieu pétrochimique lors de l'adoption de mesures thérapeutiques et préventives et lors de l'évaluation de l'aptitude au travail.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1976, n°7, p.23-27. 6 réf.

CIS 76-1239 Robinson T.J.
La maladie c¿liaque associée au poumon du fermier
Coeliac disease with farmers' lung. [en anglais]
Description de 2 cas d'alvéolite allergique extrinsèque imputable au foin moisi, associée à une malabsorption due à la maladie c¿liaque. Des associations similaires ayant été observées avec d'autres maladies alvéolaires, ces cas ne sont probablement pas fortuits.
British Medical Journal, 27 mars 1976, vol.1, n°6012, p.745-746. 19 réf.

1975

CIS 76-490 Berrill W.T., Eade O.E., Fitzpatrick P.F., Hyde I., Macleod W.M., Wright R.
Poumon de l'oiseleur et atrophie villeuse du jéjunum
Bird-fancier's lung and jejunal villous atrophy. [en anglais]
La maladie c¿liaque a été recherchée chez 16 sujets atteints du poumon de l'oiseleur (caractéristiques cliniques, taux de folate érythrocytaire et sérique, recherche d'anticorps de réticuline dans le sérum. Parmi les 9 patients sélectionnés pour une biopsie du jéjunum, 5 présentaient une atrophie villeuse qui, chez certains, était une véritable entéropathie sensible au gluten. Les 5 anamnèses sont présentées. Les résultats militent fortement en faveur d'une biopsie de routine du jéjunum chez les patients atteints du poumon de l'oiseleur car l'atrophie villeuse est possible même en l'absence de symptômes gastro-intestinaux et lorsque les autres examens de routine sont négatifs. Les auteurs proposent 4 explications possibles des relations existant entre l'atrophie villeuse et le poumon de l'oiseleur.
Lancet, 22 nov. 1975, vol.2, n°7943, p.1006-1008. 9 réf.

1973

CIS 74-233 Cobb S., Rose R.M.
Hypertension, ulcère gastrique et diabète chez les contrôleurs de la navigation aérienne
Hypertension, peptic ulcer, and diabetes in air traffic controllers. [en anglais]
Les auteurs se sont proposé de vérifier l'hypothèse suivant laquelle certaines affections sont plus fréquentes chez les contrôleurs de la navigation aérienne et ont confronté les résultats des examens médicaux spéciaux d'entrée dans la profession de 4.325 contrôleurs avec ceux de 8.435 aviateurs de deuxième classe. L'hypothèse est abondamment confirmée dans le cas de l'hypertension, assez bien dans le cas de l'ulcère gastrique, mais peu en ce qui concerne le diabète, encore que les éléments recueillis soient suffisamment éloquents pour inciter à approfondir la question.
Journal of the American Medical Association, 23 avr. 1973, vol.224, n°4, p.489-492. 9 réf.

1972

CIS 74-742 Mas S.
Les entéropathies liées au chrome.
Thèse de médecine. Le propos de l'auteur est d'appeler l'attention sur les risques d'atteinte gastro-intestinale associés à l'exposition au chrome et à ses dérivés, ces risques n'étant pas reconnus par la réglementation française. Après un rappel des emplois du chrome et de ses composés, il expose le cycle du chrome dans l'organisme et les techniques de dosage. La partie toxicologique donne des résultats d'expériences et cite des cas signalés par la littérature qui font ressortir une relation très probable entre l'exposition au chrome et les affections gastro-intestinales. Analyse détaillée du cas d'un ouvrier de 24 ans qui travaillait dans une tannerie. L'auteur envisage un éventuel rôle cancérogène du chrome, non seulement au niveau des voies aériennes supérieures, mais au niveau de tout l'appareil digestif. Il insiste sur l'intérêt d'un interrogatoire mettant aussi l'accent sur les troubles digestifs et propose des mesures pratiques de prévention.
Université de Paris V, Faculté de médecine Paris-Ouest, Paris, France, 1972. 49p. 40 réf.

< précédent | 1, 2, 3