ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1972

CIS 73-473 Leleu J.
Les réactions chimiques dangereuses - 3. Acide perchlorique HClO4
Troisième note de la série des réactions chimiques dangereuses établie par l'Institut national de recherche et de sécurité, Paris. Elle décrit les réactions dangereuses possibles de l'acide perchlorique avec 24 composés présentés dans l'ordre alphabétique. Dans chaque cas, sont indiquées les références des ouvrages ou articles dans lesquels ces réactions ont été relevées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1972, n°69, Note n°815-69-72, p.401-404. 38 réf.

CIS 73-474 Leleu J.
Les réactions chimiques dangereuses - 4. Perchlorates
Quatrième note de la série des réactions chimiques dangereuses établie par l'Institut national de recherche et de sécurité, Paris. Elle décrit les réactions dangereuses possibles avec différents produits des perchlorates métalliques, des esters perchloriques, des perchlorates d'amines, des perchlorates d'ammonium, d'argent, de baryum, de magnésium, de manganèse, de nickel, de nitrosyle, de nitryle, de plomb et de potassium. Dans chaque cas, sont indiquées les références des ouvrages ou articles dans lesquels ces réactions ont été relevées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1972, n°69, Note n°816-69-72, p.405-408. 42 réf

CIS 73-470 Cleuet A.
Risques d'incendie et d'explosion présentés par la nitrocellulose
Matière trés inflammable sous toutes ses formes, la nitrocellulose est la cause d'incendies toujours très dangereux. Ses usages sont encore nombreux et variés, notamment dans l'industrie des matières plastiques. Classification des nitrocelluloses selon la réglementation française. Inflammabilité et combustion de la nitrocellulose; principes d'intervention en cas d'incendie; recommandations pour l'emballage, le stockage et la manipulation; prévention des incendies.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1972, n°69, Note 812-69-72, p.375-379. 7 réf.

CIS 73-495 Hestermann G.
La sécurité au travail dans l'enduction par poudres électrostatiques
Sicherheitstechnik bei der Pulverbeschichtung [en allemand]
L'emploi de la technique d'enduction par poudres électrostatiques comporte des risques d'explosion dus à l'inflammabilité des fines particules de poussières de matières plastiques (dimensions des particules 0,5-60µg) mélangées à l'air. Il est impossible d'éliminer entièrement ce risque, tout au plus peut-on, par des dispositifs appropriés, limiter la propagation et les effets des explosions. L'auteur compare, sur le plan technique et sur l'aspect sécurité, les deux méthodes d'enduction par poudres électrostatiques et de peinture par voie humide et évoque, à ce propos, le risque d'entrée en turbulence de la poudre déposée. Il énumère les risques d'atteinte à la santé (port obligatoire d'un masque à adduction d'air), les risques d'incendie et d'explosion et les sources de risque, puis signale un certain nombre de mesures de sécurité: mise à la terre de la pièce à enduire, évents d'explosion, pare-flamme, détecteurs automatiques de flammes et extincteurs au CO2, propreté.
Industrie-Lackier-Betrieb, sept. 1972, vol.40, n°9, p.357-363. Illus.

CIS 73-1389 Kowaczeck J., Rutkowski E.
Sécurité et hygiène du travail et protection contre les incendies dans l'industrie du gaz
Gesundheitsschutz, Arbeitsschutz, Brandschutz in der Gastechnik [en allemand]
Manuel conçu à l'intention de toutes les personnes employées dans l'industrie du gaz. Au sommaire: principes de sécurité du travail, d'hygiène du travail et de protection contre les incendies dans l'industrie du gaz; problèmes particuliers de sécurité associés à l'utilisation et à la manipulation des gaz combustibles; sécurité du travail et protection contre les incendies dans les domaines de la production, du transport et de la distribution du gaz; interprétation des statistiques d'accident et élaboration de mesures de protection; questions à poser lors des inspections.
Deutscher Verlag für Grundstoffindustrie, Karl-Heine-Strasse 27, DDR-x7031 Leipzig, 1972. 289p. Illus. 66 réf.

CIS 73-1433 Classement des incendies et des pertes par incendie, 1971
Fires and fire losses classified, 1971 [en anglais]
Bilan sommaire des incendies d'origine diverses qui se sont déclarés aux Etats-Unis en 1971 (y compris les incendies qui se sont produits dans l'industrie) et des pertes qu'ils ont entraînées. En nombre, les incendies ont diminué, passant de 56.200 en 1970 à 41.300 en 1971, mais les pertes qui en ont été la conséquence ne se sont abaissés que de 407,5 à 390,7 millions de dollars. Considérations sur le nombre des morts par incendie et sur l'activité des services du feu.
Fire Journal, sept. 1972, vol.66, n°5, p.65-69.

CIS 73-396
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Bonn
Directives relatives aux dispositifs d'alimentation des foyers à copeaux et à sciure de bois [République fédérale d'Allemagne]
Richtlinien für die Beschickungseinrichtungen an Holzspäne- und Holzstaubfeuerungen [en allemand]
Les présentes directives indiquent les mesures susceptibles de prévenir les effets dangereux des retours de flammes qui peuvent accompagner la combustion des copeaux et de la sciure de bois. Des définitions sont suivies de dispositions relative à la construction, à l'équipement et à la'exploitation des dispositifs d'alimentation.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, août 1972. 8p.

CIS 73-987 Booth M.
Le comportement au feu des matières plastiques
Fire performance of plastics [en anglais]
Rapport sur les risques supplémentaires qui peuvent résulter de l'emploi de plus en plus extensif des matières plastiques dans la construction des bâtiments, qu'il s'agisse du risque d'inflammation proprement dit, du risque lié à la vitesse de propagation du feu ou du risque lié à la fumée et aux produits toxiques de combustion. Les caractéristiques relatives de plusieurs matières ont été étudiées dans des circonstances d'incendie différentes (essais normalisés au Royaume-Uni et essais originaux). Le rapport est divisé en 6 parties: les deux premières sont une revue bibliographique des techniques d'essai et des fumées et produits de combustion, suivies d'études sur la fumée et les gaz toxiques dégagés par le chlorure de polyvinyle non plastifié, les essais de propagation du feu et d'autres essais, les essais d'inflammabilité.
Rubber and Plastics Research Association of Great Britain, Shawbury, Shrewsbury SY4 4NR, Royaume-Uni, 1972. 140p. Illus. 15 réf.

CIS 73-949 Vintilă E.
L'inflammation et l'auto-ignition des matières ligneuses lors des traitements thermiques dans l'industrie du bois
Aprinderea şi autoaprinderea materialelor lemnoase în timpul proceselor de tratare termică din industria lemnului [en roumain]
L'auteur constate que l'inflammation ou l'auto-ignition du matériel ligneux est possible même à des températures plus basses que les températures normales de combustion des bois. Les facteurs à prendre en considération sont alors: la durée de l'application de chaleur sur la matière ligneuse et la possibilité d'accumulation continue de chaleur qui influence les processus de décomposition chimique lente, qui interviennent à moins de 100°C (poussières fines de bois, sciure, copeaux); les gaz accumulés dans les chambres de traitement thermique par suite de défectuosité de l'installation de ventilation ou par suite d'arrêt du transport des panneaux de fibres de bois. Mesures de prévention: ne pas arrêter les ventilateurs même si un début d'incendie a été signalé; ne jamais dépasser les températures de régime prévues; nettoyer régulièrement les chambres de traitement thermique; évacuer les déchets de bois; surveiller très attentivement les installations de chauffage.
Industria lemnului, mai 1972, vol.23, n°5, p.181-183. 5 réf.

CIS 73-1446 Marander K.
Installations électriques pour extincteurs automatiques dans les locaux où se trouvent des liquides ou des gaz explosifs ou inflammables
Automaattisten sammutuslaitosten sähköasennukset tiloissa, joissa palava neste tai kaasu aiheuttaa räjähdystai palovaaraa [en finnois]
Après une classification des locaux industriels selon le risque d'incendie et d'explosion, l'auteur examine les points suivants: entrepôts de liquides inflammables, traitement et application techniques des liquides inflammables, emplacements de stockage de gaz liquéfiés et autres critères de protection agréés pour installations et câbles électriques et montre, à l'aide de deux exemples (entrepôts de liquides inflammables et cabine de peinture au pistolet), comment concevoir et réaliser l'installation électrique.
Teollisuuspalo tiedonantoja - Industribrand meddelanden, 1972, n°4, p.14-17. 6 réf.

1971

CIS 89-36 Loi sur la prévention des incendies [Royaume-Uni]
Fire Precautions Act 1971 [United Kingdom] [en anglais]
Cette loi précise les conditions d'établissement des certificats de sécurité incendie et d'autres règlements concernant la sécurité incendie dans tous les bâtiments au Royaume-Uni exceptés ceux déjà couverts par d'autres lois, comme la Loi concernant les bureaux, les magasins et les locaux des chemins de fer, la Loi sur les fabriques et la Loi sur les mines et les carrières. Les bâtiments utilisés pour le culte religieux et les maisons individuelles sont également exclus. La Loi s'applique en particulier aux hôpitaux, théâtres, écoles, centres de recherches et centres de formation.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1971 (réimpression de 1987). 52p. Prix: GBP 5,50.

CIS 75-1616 Braker W., Mossman A.L.
Ouvrage d'information sur les gaz édité par la Société Matheson
Matheson gas data book. [en anglais]
Recueil de notices consacrées à 140 gaz différents et concernant les points suivants: constantes physiques; description; spécifications; applications; toxicité; premiers soins; précautions à prendre pour la manutention et le stockage; détection et prévention des fuites; élimination des bouteilles défectueuses; analyse; prévention et extinction des incendies; matériaux constitutifs; description des bouteilles et de la robinetterie; dispositifs de sécurité; dispositifs de réglage recommandés (détendeurs automatiques, robinets, indicateurs de débit, etc.); règles de transport; modes de préparation; opérations et réactions chimiques; structure moléculaire; propriétés chimiques; données physiques et thermodynamiques détaillées; bibliographie. Chapitre d'introduction sur la prévention des accidents lors de la manipulation des gaz sous pression en laboratoire et en usine; précautions générales à prendre pour la manutention et le stockage; tables de conversion.
Matheson Gas Products, East Rutherford, New Jersey, USA, 1971, 574p. Illus. Bibl.

CIS 74-821
Health and Safety at Work Series, No.27, Département de l'emploi (Department of Employment), London.
Précautions pour l'emploi des bains de nitrates
Precautions in the use of nitrate salt baths. [en anglais]
Cette brochure, qui tire sa substance de l'expérience des inspecteurs de fabriques, analyse les risques suivants: explosions consécutives à des réactions physiques ou chimiques; incendies provoqués par la mise en contact des sels fondus avec une matière combustible; brûlures; intoxication par les vapeurs nitreuses. Description des mesures de prévention recommandées vis-à-vis de ces risques: précautions rigoureuses lors de l'utilisation d'eau à proximité des bains; utilisation de sable sec ou d'extincteurs à poudre chimique en cas d'incendie; prévention de la rétention d'air dans les cavités que comportent certaines pièces métalliques immergées dans les bains; précautions relatives au stockage et à l'utilisation de matières carbonées; enlèvement des fragments de tartre d'oxydation au fond du bain; prévention de la surchauffe et des échauffements localisés; surveillance de la réaction entre les nitrates fondus, le bain de trempe et d'autres métaux; utilisation de dispositifs de contrôle de la température; vidange et nettoyage systématiques du bain; vêtements de protection pour les travailleurs.
H.M. Stationery Office, P.O.Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1971. 16p. Illus. Prix: £0,15.

CIS 74-555 Norme concernant la production, le stockage et la manutention du gaz naturel liquéfié (GNL)
Standard for the production, storage and handling of liquefied natural gas (LNG). [en anglais]
Au sommaire: généralités sur les installations; systèmes de production; réservoirs fixes pour GNL; installations de vaporisation; réseaux de canalisations et éléments; instruments de mesure et de régulation; services électriques; transvasement de GNL et de réfrigérants; protection contre l'incendie (prévention des sources d'inflammation, prévention du feu et des fuites, élimination des effluents gazeux, sécurité du personnel, opérations sans intervention humaine). En annexe, formules pour le calcul de la capacité minimale de détente des détendeurs prévus pour les cas d'exposition au feu.
NFPA No.59A-1971, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1971. Norme homologuée comme Norme nationale américaine le 11 nov. 1971, sous la référence ANSI Z225.1-1971. 55p. Illus. 10 réf. Prix: $-US.1,75.

CIS 72-2091
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Directives pour la prévention des risques d'inflammation liés aux charges électrostatiques
Richtlinien zur Vermeidung von Zündgefahren infolge elektrostatischer Aufladungen [en allemand]
Après définitions, ce texte évoque le phénomène d'accumulation d'électricité statique et les mesures générales de prévention à prévoir. Il est consacré en majeure partie aux mesures de prévention qui s'appliquent à des cas spécifiques: courroies de transmission et de transport; écoulement des liquides; parties d'installations constituées de matières qui se prêtent à l'accumulation de charges électrostatiques; particules solides et poussières; écoulement de gaz et peinture au pistolet; films; héliogravure; nettoyage chimique avec des solvants inflammables; matières explosives; hôpitaux. En annexe: valeurs minimales de l'énergie d'inflammation et valeurs de résistance électrique.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1971. 64p. Prix: DM.2,80.

CIS 72-2696 Page R.C., Ward Gardner A.
La sécurité sur les navires-citernes pétroliers
Petroleum tankship safety. [en anglais]
Au sommaire: vapeurs de pétrole (risques, évaporation, condensation, saturation); feux de pétrole et explosions de pétroliers (mélanges air/vapeur de pétrole, limites d'explosibilité, sources d'inflammation, etc.); concentrations de gaz dans les citernes; ventilation des citernes; alimentation en gaz inertes; risques de l'électricité statique; utilisation de vannes d'isolement et de câbles conducteurs entre le navire et l'embarcadère pour réduire les risques associés à l'électricité; lutte contre le feu; nettoyage et dégazage des citernes; entrée et travail dans des espaces clos; sauvetage et premiers soins en cas d'asphyxie; principes fondamentaux de la pétroléochimie. En annexe: caractéristiques d'inflammabilité de certains produits courants; matériel d'extinction; toxicité de certaines substances courantes, etc.
Editions George Philip and Son Ltd., 12-14 Long Acre, London WC2, Royaume-Uni, oct. 1971. 223p. Illus. 8 réf.

CIS 72-1984 Notification du Bureau tchèque de sécurité du travail en date du 17 août 1971 visant à assurer la sécurité du travail et des installations techniques lors de travaux faisant intervenir le bitume [Tchécoslovaquie - République socialiste tchèque]
Vyhláška Českého úřadu bezpečnosti práce ze dne 17. srpna 1971 k zajištění bezpečnosti práce a technických zařízení při pracích s živicemi [en tchèque]
Règles de sécurité (entrée en vigueur: 1er oct. 1971) et de lutte contre le feu destinées à préserver les lieux de travail où l'on utilise le bitume (asphaltes naturels et artificiels, goudrons pour le revêtement des routes et produits dérivés). Ces règles couvrent tous les types de travaux mettant en ¿uvre ces substances, les opérations de stockage et de transport, l'inspection, le nettoyage et la réparation des récipients, l'entretien des machines et du matériel.
Sbírka zákonů, 16 sept. 1971, n°24, p.429-435.

CIS 73-1085 Compte rendu des travaux du Colloque sur la prévention de la combustion spontanée - Harrogate, 3, 4 et 5 novembre 1970
Proceedings of the Symposium on the Prevention of Spontaneous Combustion - Harrogate 3rd, 4th and 5th November 1970 [en anglais]
Toutes les communications présentées à ce colloque (à l'exclusion de la dernière, qui rend compte des progrès récents réalisés dans le domaine du contrôle continu de l'air des mines aux fins de détection d'une combustion spontanée) rapprtent les cas de combustion spontanée survenus dans diverses régions de Grande-Bretagne et traitent des mesures de prévetnion et de contrôle prises ou à prendre, ainsi que des recherches effectuées. Reproduction des interventions auxquelles les communications ont donné lieu.
Institution of Mining Engineers, 3 Grosvenor Crescent, London Sw1X 7EG, Royaume-Uni, 1971. 260p. Illus. 21 réf.

1970

CIS 73-1075 Hansford E.F., Bib C.E.
Le feu dans les centrales électriques et les postes de transformation (à l'exclusion des installations de chaudières et des installations de manutention du charbon) - Bibliographie sélective 1944-1970
The occurrence of fires in power stations and sub-stations (excluding boilers and coal handling plant) - A selective bibliography, 1944 to 1970 [en anglais]
Recueil de 42 références bibliographiques accompagnées chacune d'une brève analyse.
Central Electricity Generating Board Information Services, Sudbury House, 15 Newgate Street, London E.C1, Royaume-Uni, juin 1970. 9p.

1959

CIS 03-848 Prévention des accidents causés par les feux et les incendies dans les travaux souterrains des mines de charbon
Prevention of accidents due to fires underground in coal mines [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques sur la prévention des accidents causés par les feux et les incendies dans les travaux souterrains des mines de charbon comprend deux parties. La première renferme des dispositions applicables à toutes les mines de charbon, soit une série de précautions de caractère général intéressant l'exploitation, ainsi que des dispositions relatives à l'organisation de la prévention et de la détection des feux et incendies et à l'organisation de la lutte contre le feu. La deuxième partie comporte des dispositions complémentaires applicables aux mines à feux.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1959. v, 55p. Index.
03-0848fr.pdf [en français]
03-0848en.pdf [en anglais]

1933

CIS 05-175 La sécurité dans la fabrication et l'utilisation du celluloïd
Cet ouvrage a pour but de présenter une vue d'ensemble de la fabrication et de l'utilisation du celluloïd, des risques d'incendie et d'accident qui en découlent et des mesures prises dans différents pays pour éviter ces dangers. Une première partie est consacrée à la fabrication et l'utilisation du celluloïd ainsi qu'aux risques d'accident. La deuxième partie résume les prescriptions de sécurité adoptées dans différents pays (Allemagne, Autriche, Danemark, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Suède et Suisse).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1933. iv, 183p. 9 réf. Prix: CHF 5,00.
05-0175.pdf [en français]

1928

CIS 89-1427 Loi de 1928 concernant le pétrole [Royaume-Uni]
Petroleum (Consolidation) Act, 1928 [United Kingdom] [en anglais]
Harmonisation des textes réglementaires concernant l'utilisation, le transport et le stockage du pétrole. Au sommaire: permis de stockage; étiquetage des récipients de stockage du pétrole; transport par route et par bateau; dispositions spéciales pour le stockage du pétrole comme carburant: déclaration et recherche des accidents impliquant du pétrole; pouvoirs des inspecteurs. En annexe: appareillage pour la détermination des points d'éclair.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1980 (date de publication originale: 1928). 35p. Prix: GBP 2,25.

< précédent | 1... 36, 37, 38, 39, 40, 41