ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1973

CIS 74-10 Hoevenaar H.N.L.
Agent extincteur pour extincteurs portatifs et installations d'extinction automatiques - Bromochlorodifluorométhane (BCF, Halon 1211)
Brandblusmiddel voor draagbare blussers en automatische brandblusinstallaties - Broomchloordifluormethaan (BCF, Halon 1211) [en néerlandais]
Propriétés physiques; pouvoir extincteur; avantages du BCF; extinction du feu par "catalyse négative"; chimie de la combustion et de l'effet extincteur du BCF; toxicité des produits de pyrolyse du BCF, et notamment de HBr, HC2 et HF; valeurs-seuils; produits de pyrolyse formés lors de l'extinction de feux dus à des courts-circuits (température particulièrement élevée de l'arc électrique); dangers du BCF libéré par erreur (résultats de recherches sur l'animal).
De veiligheid, oct. 1973, vol.49, n°10, p.323-328. Illus.

CIS 73-1361 Edmonds-Brown H.
La sécurité dans la pratique du génie électrique de l'industrie pétrolière
Safety aspects of electrical engineering practice in the petroleum industry [en anglais]
Considérations sur les risques d'incendie ou d'explosion dus à la présence de gaz ou de vapeurs inflammables en mélange avec l'air, les limites d'inflammabilité, les conditions de vaporisation des liquides inflammables suivant les variations de la température et sous divers climats, le point d'éclair, la température d'auto-ignition et les situations dangereuses. Description de l'application du réservoir à couvercle flottant qui permet de réduire la vaporisation, avec des développements sur la détection de la présence des gaz dans l'air et la classification des zones de danger (sources de risque, densité des gaz, utiisation de matériel électrique dans ces zones). Compte rendu d'un débat auquel la présente communication a donné lieu à la Section de Londres de l'Association des ingénieurs électriciens et mécaniciens de Grande Bretagne.
Mining Technology, mars 1973, vol.55, n°629, p.88-91.

1972

CIS 91-1071 Décision ministérielle n°158 de 1972 sur un programme conjoint, intensif et concerté d'opérations pour la prévention des incendies et la lutte contre le feu [Indonésie]
Ministerial Decision No.158 of 1972 on [the] joint, crash and concerned operation programme for the preventing, fighting and guarding against fire [Indonesia] [en anglais]
Surat Keputusan Menteri Tenaga Kerja No.158 tahun 1972 tentang Program Operasionil Serentak, Singkat Padat untuk Pencegahan dan Penanggulangan Kebakaran [en indonésien]
Décision ministérielle destinée à mettre en ¿uvre un programme efficace de lutte contre les incendies sur les lieux de travail en Indonésie. Annexes: I - Mise en ¿uvre des dispositions sur la lutte contre le feu de la Loi de 1970 sur la sécurité (voir CIS 85-1791); mise en ¿uvre des lignes directrices aux fins susmentionnées (organisation; fonctions de la direction). II - Nomination de responsables ayant pouvoir de nommer des experts en sécurité incendies. III - Formulaire pour la nomination des experts. IV - Liste de contrôle/tableaux à employer pour les programmes de prévention des incendies en entreprises.
Dans: Labour Legislation in Indonesia, Department of Manpower, Jakarta, Indonésie, 1988, vol.II, p.110-138 (en indonésien), p.105-133 (en anglais).

CIS 75-1825 Amy L., Beltramelli R.
L'incendie.
Au sommaire de cet ouvrage exhaustif: mécanisme de la combustion; comportement au feu des matériaux en dehors des phénomènes de combustion; développement de l'incendie; danger des résidus de combustion (fumées et gaz); brûlures; installations de détection automatique; extincteurs mobiles et fixes; extinction des incendies; rôle de la ventilation dans la lutte active et passive contre le feu; organisation des sapeurs-pompiers en France; prévention du feu par des moyens architecturaux; protection des matériaux et des structures; circuits électriques et éclairage de sécurité; prévention des causes de début d'incendie; principes de la prévention-incendie. Index alphabétique. Le 2e volume est entièrement constitué de 2 tableaux: le 1er indique les caractéristiques, du point de vue de l'incendie, de 1194 composés inflammables classés d'après leur formule chimique brute; le 2e est un répertoire alphabétique des diverses appellations des mêmes composés, avec l'indication de la formule brute pour permettre de se référer au 1er tableau.
Editions Dunod, 92 rue Bonaparte, 69006 Paris, France, 1972. 2 vol. 581 et 131p. Illus. 59 réf. Prix: Ff.240,00.

CIS 75-302 Norme relative aux chariots industriels automoteurs à accumulateurs
Standard for electric-battery-powered industrial trucks. [en anglais]
Cette norme, homologuée le 24 mai 1972 en tant que norme nationale américaine ANSI B56.3-1972, contient des prescriptions de sécurité qui concernent uniquement les risques d'incendie, de commotion électrique et d'explosion propres aux chariots automoteurs à accumulateurs (chariots à plate-forme élévatrice, tracteurs, chariots élévateurs à fourche et autres chariots analogues) utilisés dans l'industrie. Des prescriptions détaillées, groupées sous plusieurs rubriques, concernent la construction, les essais et le marquage d'identification des diverses catégories de chariots.
UL 583, Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters' Laboratories), 207 E. Ohio Street, Chicago, Illinois 60611, USA, 1972. 24p. Illus. Prix: $-US.2,00.

CIS 74-1519 Inflammabilité et propriétés connexes des produits chimiques industriels
Fire and related properties of industrial chemicals. [en anglais]
Cette édition révisée porte sur plus de 350 produits chimiques industriels groupés en 2 parties. La partie 1 traite des solvants, des liquides inflammables et des solides à bas point de fusion, cependant que la partie 2 est consacrée aux gaz inflammables. Les propriétés énumérées dans la partie 1 sont le point d'éclair, la densité, la solubilité dans l'eau, les limites d'inflammabilité dans l'air, la température d'auto-ignition, la densité de vapeur, les points de fusion et d'ébullition et la tension de vapeur. La partie 2 indique, pour chaque gaz, la densité après liquéfaction, la densité de vapeur, les limites d'explosibilité dans l'air, la température d'auto-ignition, la température et la pression critiques et le point d'ébullition.
Booklet No.24, Association pour la protection contre le feu (Fire Protection Association), Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, 4e édition, déc. 1972. 72p. Prix:£1,10.

CIS 74-1516 Prévention des incendies et lutte contre le feu sur les chantiers de construction
Fire prevention and control on construction sites. [en anglais]
Au sommaire: implantation du chantier, programme de prévention des incendies, ordre et propreté, élimination des détritus, issues de secours, appareils de chauffage tels que les salamandres, liquides inflammables et combustibles, baraques de chantier, entreposage des matériaux de construction, soudage et coupage, extincteurs, alarmes en cas d'incendie,, sprinklers automatiques et alimentation en eau. Un tableau reproduit les données relatives aux principaux types d'extincteurs. La notice d'information est complétée par une liste de contrôle de la sécurité incendie sur les chantiers.
Data Sheet 491, Revision A (extensive), National Safety Council, 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1972. 7p. Illus. 5 réf. Prix: $-US.0,50.

CIS 74-1515 Melvin W.W.
Propriétés physiques et chimiques et produits de la décomposition thermique de certaines matières naturelles et synthétiques
Chemical and physical properties and thermal decomposition products of certain natural products and synthetic materials. [en anglais]
Bref rappel bibliographique (statistiques anciennes et récentes des décès, accidents et dépenses résultant de la combustion et de la pyrolyse des résines, plastiques et matières naturelles), suivi d'un exposé des propriétés chimiques et physiques, et des effets toxiques des plastiques, ainsi que des conclusions d'expériences de combustion. Ces expériences ont porté sur la pyrolyse de 5 types de matières en fibres synthétiques et naturelles. Longue liste de noms commerciaux de matières plastiques, avec indication de leurs fabricants, et nombreux tableaux indiquant les propriétés physiques et chimiques, les risques d'incendie, les propriétés thermiques, les caractéristiques de combustion, les produits de décomposition et les caractéristiques d'inflammation et d'explosibilité de poudres utilisées dans l'industrie des plastiques.
USAF Environmental Health Laboratory, Kelly Air Force Base, Texas, USA, mai 1972. 170p. 67 réf. Ce document peut être obtenu auprès de: National Technical Information Service, 5285 Port Royal Road, Springfield, Virginia 22151, USA. Accession N°. AD 751 899.

CIS 74-1648 Lapin A.
L'oxygène liquide et l'oxygène gazeux -Problèmes de sécurité
Liquid and gaseous oxygen safety review. [en anglais]
Résultats de l'étude complète et détaillée de la conception et de l'exploitation des installations à oxygène entreprise pour l'Institut de recherche et d'information en matière de sécurité aérospatiale de la NASA (Aerospace Safety Research and Data Institute). Elle se fonde pour une grande part sur l'expérience acquise par la firme Air Products and Chemicals. Sujets traités: compatibilité des équipements, risques professionnels, programmes d'entretien, situations critiques, enquêtes et rapports après accidents, et références. L'étude a permis de définir les domaines qui appellent de plus amples recherches en vue d'une plus grande sécurité des systèmes impliquant une exposition à l'oxygène.
Final Report NASA CR-120922, APCI TM 184, Air Products and Chemical Inc., Allentown, Pennsylvania, USA, juin 1972. 4 vol. 1265p. Illus. Prix: $-US.21,00. Ce document peut être obtenu auprès de: National Technical Information Service, 5285 Port Royal Road, Springfield, Virginia 22151, USA. Accession No. NR 73-14716/14719.

CIS 74-1505 Règles relatives à la prévention d'accidents dus à des incendies et explosions lors de travaux souterrains dans des couches rocheuses dégageant du gaz naturel.
Les présentes règles s'appliquent à tous les travaux de construction souterrains qui donnent lieu à des dégagements de gaz naturel ou qui comportent un risque de cette nature. Au sommaire: généralités (interdiction de fumer, organisation des secours); ventilation (concentration admissible de méthane, protection contre le grisou, défaillance de la ventilation, équipe de mesure); abatage à l'explosif (sondages, fumée de tir, mesures après l'abatage à l'explosif); abatage à la fraiseuse. Suivent quelques commentaires.
Form. 1497, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Lucerne, Suisse, nov. 1972, 7p.

CIS 74-931 Norme relative à la robinetterie à commande électrique destinée à être utilisée en des lieux à risque d'explosion - Classe I, Groupes A, B, C et D, et Classe II, Groupes E, F et G
Standard for electrically-operated valves for use in hazardous locations _ Class I, Groups A, B, C and D, and Class II, Groups E, F and G. [en anglais]
Norme homologuée comme norme nationale américaine ANSI C33.83-1972 le 27 déc. 1972. Prescriptions de sécurité applicables à la robinetterie à commande électrique, ainsi qu'aux mécanismes asservis par moteur et aux dispositifs à commande magnétique comme les électrovalves. Au sommaire: prescriptions de construction (enveloppes, joints dans les enveloppes, orifices de passage des tiges d'actionnement, connexions d'alimentation, etc.); caractéristiques requises de performance; marques d'identification.
UL 1002, Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters' Laboratories), 207 E. Ohio Street, Chicago, Illinois 60611, USA, 1972. 17p. Illus. Prix: $-US.3,00.

CIS 74-929 Norme relative aux interrupteurs destinés à être utilisés en des lieux à risque d'explosion - Classe I, Groupes A, B, C et D et Classe II, Groupes E, F et G
Standard for switches for use in hazardous locations - Class I, Groups A, B, C and D, and Class II, Groups E, F and G. [en anglais]
Norme homologuée comme norme nationale américaine ANSI C33.29-1972 le 22 déc. 1972. Prescriptions de sécurité applicables aux interrupteurs basculants et analogues, travaillant sous une intensité égale ou inférieure à 60 A et une tension égale ou inférieure à 250 V, ou sous une intensité égale ou inférieure à 30 A et une tension égale ou inférieure à 600 V, ou encore sous une puissance égale ou inférieure à 2 CV et une tension égale ou inférieure à 600 V. Au sommaire: prescriptions de construction (matériau constitutif de l'enveloppe, épaisseur et résistance de l'enveloppe, orifices ménagés dans l'enveloppe, etc.); caractéristiques requises de performance (résistance à l'explosion, perméabilité aux poussières, imperméabilité à l'eau, etc.); régime nominal; marques d'identification.
UL 894, Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters' Laboratories), 207 E. Ohio Street, Chicago, Illinois 60611, USA, 1972. 17p. Illus. Prix: $-US.2,00.

CIS 74-914 Introduction au règlement de l'Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail sur la protection contre le feu
Guide to OSHA fire protection regulations. [en anglais]
Recommandations pour l'application des prescriptions du règlement relatif à la protection contre le feu édicté en vertu de la loi fédérale américaine de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail et des normes relatives à la sécurité et à l'hygiène du travail, en vigueur aux Etats-Unis, jusques à et y compris la revison d'oct. 1972. Les dispositions de la loi et des normes sont reproduites in extenso, avec des annotations et des commentaires. Les volumes 2 à 5 contiennent le texte intégral de 53 normes et codes de l'Association américaine pour la protection contre le feu, qui sont citées en référence dans les normes ou ont servi de source lors de leur élaboration. Des renvois complètent le texte. Répertoire des noms et adresses des personnes chargées de l'exécution du règlement.
OSHA-C, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, nov. 1972. 5 vol. 3.800p. environ. Illus. Prix: $-US.55,00.

CIS 74-500 Manuel pour l'élimination des déchets et résidus de laboratoire
Laboratory waste disposal manual. [en anglais]
Cette édition révisée présente, sous forme de tableaux, les caractéristiques fondamentales de quelque 1.200 substances et renseigne notamment sur les points suivants: dénomination et formule chimique; méthode d'élimination des déchets et résidus (selon la nomenclature jointe); valeurs-seuils de concentration; catégorie de risque d'incendie, d'atteinte à la santé et de réactivité (classification de l'Association nationale pour la protection contre le feu); densité, densité de vapeur, point d'éclair, température d'auto-ignition, limites d'inflammabilité et d'explosibilité dans l'air, point d'ébullition, point de fusion, solubilité dans l'eau, autres solvants; références bibliographiques. Les tableaux relatifs aux procédés d'élimination indiquent, pour chaque groupe de substances: équipement de protection, mesures à prendre en cas de débordement, consignes d'emballage et exemples de substances entrant dans le groupe. Des renseignements analogues sont fournis quant aux méthodes de récupération.
Association des fabricants de produits chimiques (Manufacturing Chemists Association), 1825 Connecticut Avenue, N.W., Washington, D.C. 20009, USA, nov. 1972. 176 p. 41 réf. Prix: $-US.3,50.

CIS 74-317 Norme concernant les installations hypobares
Standard for hypobaric facilities. [en anglais]
Norme destinée à l'orientation générale du personnel des hôpitaux qui administre des traitements hypobares ou qui utilise des chambres hypobares en atmosphère enrichie d'oxygène, ainsi que des secouristes placés dans des situations d'urgence analogues. Au sommaire: nature des risques (risques généraux, risques d'incendie et d'explosion, risques mécaniques, physiologiques et médicaux); construction et équipement (éclairage, ventilation, lutte contre l'incendie, systèmes électriques, matériel d'intercommunication et de surveillance); administration et entretien (désazotation, matériel, commande, manutention des gaz, protections électriques et électrostatiques). En annexe, données sur les niveaux de pression en chambre hypobare et marche à suivre recommandée en cas d'incendie.
NFPA No.56E-1972, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1972. 40 p. 4 réf. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-26 Le feu et la recherche appliquée.
Compte rendu des travaux d'un colloque tenu à Paris le 19 avr. 1972. Thèmes traités: complexité de la recherche en matière d'incendie; les explosions; méthodes d'essai, réglementation et réalité; le comportement du bois sous l'action du feu; la prévention des dangers présentés par les mélanges gazeux, inflammables ou explosifs; la laine et les problèmes du feu; contribution à l'étude de la combustibilité et de la thermodégradation des plastiques; inflammabilité des matériaux d'aménagement des cabines d'avions; installation fixe, autonome et sans pièces mobiles pour lutter contre les incendies.
Centre national de prévention et de protection, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1972. 99p. Illus.

CIS 74-22 Déchets et résidus de fabrication - Sécurité incendie.
Description des mesures générales de prévention à prendre lors du captage, de l'enlèvement, du stockage et de l'élimination des déchets de toute sorte pouvant provoquer des incendies. Risques particuliers et mesures de prévention par grandes classes de déchets suivant leurs constituants ou matériaux d'origine: bois, papiers et cartons, textiles, cuirs, métaux et ferrailles, solvants, peintures, matières plastiques, caoutchouc, produits chimiques et déchets radioactifs.
Série Prévention et protection incendie, tome 8, Centre national de prévention et de protection, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1972. 67p.

CIS 74-17 Schulze G., Schliemann H.
Utilisation d'extincteurs à aéromousse pour combattre les feux de substances critiques
Einsatz von Luftschaum bei der Bekämpfung von Bränden kritischer Brandmedien [en allemand]
Après un rappel de l'expérience acquise dans l'utilisation d'aéromousses pour la lutte contre les feux de liquides et de solides, les auteurs analysent les résultats d'expériences de grande envergure: expériences d'extinction de feux de liquides (liquides à tension de vapeur basse ou élevée, liquides miscibles avec l'eau); expériences d'extinction de feux de solides (bois, caoutchouc, mousses, plastiques, poussières). Conclusions relatives à l'utilisation d'aéromousses et à la construction d'installations d'extinction à mousse.
Unser Brandschutz, wissenschaftlich-technische Beilage 7/1972, vol.22, p.97-112. Illus. 46 réf.

CIS 74-16 Piehler W.
Risques d'incendie associés aux installations électriques et comportement des dispositifs de sécurité
Brandgefahr durch elektrotechnische Anlagen und das Verhalten von Schutzeinrichtungen [en allemand]
Description de l'apparition de défauts d'isolement dans les câbles d'équipement et de transport d'énergie et dans les installations électriques, et évaluation des perturbations et des risques d'incendie qui en découlent. Comportement des dispositifs de sécurité (coupe-circuit, disjoncteurs à courant de défaut, conducteurs de protection) en cas d'incendie. Tous ces dispositifs ne fonctionnent que dans l'éventualité d'un défaut d'isolement ou d'un défaut à la terre.
Unser Brandschutz, wissenschaftlich-technische Beilage 6/1972, vol.22, p.86-89. Illus. 5 réf.

CIS 72-2431 Lucke O., Isenbart F.
Protection contre l'incendie et sécurité dans les entreprises industrielles
Brandschutz und Sicherheit in gewerblichen Betrieben [en allemand]
Cet ouvrage format de poche, qui s'adresse aux personnes responsables de la protection contre le feu dans les entreprises, contient des conseils pour la prévention des risques d'incendie. Sujets successivement traités, dans l'ordre alphabétique de l'allemand: installations d'aspiration, distances de sécurité, acétylène, appareils de protection respiratoire, dispositions architecturales pour la prévention des incendies, essence, causes d'incendie, bouteilles de gaz sous pression, protection contre les explosions, extincteurs, gaz liquéfiés, revêtements de sol, ateliers de trempe, aires de stockage de bois, tranchées pour câbles, alimentation en eau pour la lutte contre l'incendie, alliages de magnésium, issues de secours, protection contre les poussières, celluloïd, etc. Rubriques nouvelles: classification des bâtiments du point de vue de la protection contre l'incendie, machines à usiner par étincelage, entrepôts à empilement par rayonnage, centres de calcul, zirconium, etc.
Erich Schmidt Verlag, Herforder Strasse 10, 48 Bielefeld, Allemagne (Rép.féd.), 3e éd. revue et augmentée, 1972. 228p. Prix: DM.22,00.

CIS 72-2616 Alvarez N.J., Lipska A.E.
L'influence de la fumée sur le foisonnement et la stabilité de la mousse à grande expansion
The effect of smoke on the production and stability of high-expansion foam [en anglais]
Le foisonnement des mousses à grande expansion est inhibé par les produits de combustion et plus particulièrement par les produits de pyrolyse. Les auteurs ont identifié des éléments antimousse dans la composition d'un grand nombre de combustibles (bois, papier, hydrocarbures, etc.). Ils ont découvert que les produits de pyrolyse des combustibles liquides comme des combustibles solides étaient des inhibiteurs de mousse plus puissants que les produits de combustion. Dans tous les essais pratiqués, le foisonnement et la stabilité des mousses étaient moins satisfaisants lorsque l'air utilisé pour la production de mousse contenait des produits de combustion ou de pyrolyse, ceux de la pyrolyse du bois étant les plus puissants inhibiteurs de mousse.
Journal of Fire and Flammability, avr. 1972, vol.3, p.88-113. Illus. 6 réf.

CIS 72-2503 Directives concernant les gaz liquéfiés - 1re partie: Récipients, stockage, transvasement, remplissage et installations de vaporisation.
Flüssiggas-Richtlinien - Teil I: Behälter, Lagerung, Umschlag, Abfüllung und Verdampfungsanlagen [en allemand]
Les hydrocarbures à bas point d'ébullition - comme le propane et le butane - qui sont obtenus par traitement du pétrole brut ou du gaz naturel sont groupés sous la notion de "gaz liquéfiés". A la pression atmosphérique ils se présentent sous forme gazeuse, mais se liquéfient facilement. Les présentes directives fixent les règles techniques destinées à assurer la sécurité de manutention et d'emploi des gaz de pétrole liquéfiés. En annexe, indications sur les points suivants: lois, ordonnances et directives, signalées dans les directives concernant les gaz liquéfiés; organes de contrôle; caractéristiques des gaz liquéfiés; débit de décharge des soupapes de sûreté de réservoirs; remplissage maximal admissible des réservoirs fixes; distances de sécurité.
Caisse national suisse d'assurance en cas d'accidents, Lucerne, Suisse, mai 1972. 44p. Illus.

CIS 72-2510 Guide de la protection contre le feu - Les matières dangereuses
Fire protection guide on hazardous materials [en anglais]
Ce volume groupe 5 publications fondamentales de l'Association nationale pour la protection contre le feu des Etats-Unis: l'index des points d'éclair des 7.300 préparations commerciales liquides; liste de risques d'incendie de 1.300 liquides, gaz et solides volatiles; risques d'incendie, d'explosion et d'intoxication lié à 260 corps chimiques; répertoire alphabétique des réactions chimiques dangereuses portant sur 2.350 mélanges de 2 produits chimiques ou davantage; système d'identification des risques d'incendie et autres risques associés aux substances.
Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 60 Batterymarch Street, Boston, Massachusetts 02110, USA, 4e édition 1972. 949p.

CIS 72-2522 Thermostats détecteurs d'incendie [USA]
Fire-detection thermostats [USA]. [en anglais]
Les prescriptions de cette norme homologuée le 10 sept. 1971 par l'Institut national américain de normalisation s'appliquent aux thermostats détecteurs d'incendie installés dans des locaux ordinaires. Elles portent notamment sur les sujets suivants: caractéristiques de construction, performances et épreuves, marquage d'identification. Une annexre est consacrée à la conception et au fonctionnement des fours d'épreuve pour thermostats. Un glossaire complète la norme.
Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters' Laboratories), 207 Ohio Street, Chicago, Ill. 60611, USA, juin 1970.

CIS 72-2540 Dangreaux J.
Les appareils à combustion catalytique.
Compte rendu d'essais de thermoréacteurs catalytiques visant à déterminer les risques d'utilisation de ces appareils en atmosphère explosive (chauffage des ateliers, séchage des pièces traitées avec des produits inflammables). Les essais ont été conduits: a) en présence de gaz et vapeurs inflammables (éther éthylique, hexane, cyclohexane, etc.); b) avec une tôle d'acier à proximité d'un radiateur; c) en présence d'éther avec brassage du mélange par un ventilateur; d) avec un relais combustible; e) avec projection ou pulvérisation de liquides inflammables (essence, white-spirit, solvant cellulosique, etc.); f) dans une cabine de peinture et séchage en fonctionnement normal. Description de l'appareillage et des méthodes d'essai. Résultats. L'éther et l'hydrogène ont été enflammés (avec explosion) dans presque tous les cas, mais non les autres corps. Discussion et tentative d'explication des phénomènes explosifs observés.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1972, n°68, Note n°798-68-72, p.261-270. Illus.

CIS 72-2383 Schwarz K.
Système amélioré de couverture de l'espace annulaire formé par les cuvettes de rétention en acier pour réservoirs cylindriques verticaux
Verbesserte Ringraumabdeckung von Stahlauffangwannen für stehende zylindrische Lagertanks [en allemand]
Les nouvelles cuvettes de rétention de grande hauteur et de faible encombrement construites autour des réservoirs d'huile minérale sont couvertes de panneaux de plastique qui sont automatiquement détruits en cas d'incendie. Dans cette même éventualité, l'étroitesse de l'espace annulaire entre le réservoir et la cuvette de rétention permet des économies de mousse extinctrice. La pluie, la neige et l'eau d'arrosage sont évacuées. L'huile provenant de fuites du réservoir est séparée de l'eau. Description, accompagnée d'illustrations, de ce nouveau type de cuvette de rétention.
Erdöl und Kohle, Erdgas, Petrochemie, mai 1972, vol.25, n°5, p.264-265. Illus. 1 réf.

CIS 72-2548 Leleu J.
Les réactions chimiques dangereuses - 1. Acide nitrique
Première note de la série des réactions chimiques dangereuses établies par l'Institut national de recherche et de sécurité (Paris). Elle décrit les réactions dangereuses possibles de l'acide nitrique avec trente-deux composés présentés dans l'ordre alphabétique. Dans chaque cas sont indiquées les références des ouvrages ou articles dans lesquels ces réactions ont été relevées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1972, n°68, Note n°806-68-72, p.321-325. 8 réf.

CIS 72-2549 Leleu J.
Les réactions chimiques dangereuses - 2. Nitrates
La note décrit les réactions dangereuses possibles, avec différents produits, du nitrate d'ammonium, du nitrate d'argent, du nitrate mercureux, du nitrate mercurique, du nitrate de potassium, du nitrate de sodium et du nitrate de zinc. En regard, références d'ouvrages ou d'articles dans lesquels ces réactions ont été relevées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1972, n°68, Note n°807-68-72, p.327-331.

CIS 72-2774 Büssem R.
Protection contre l'incendie dans les entrepôts
Brandschutz in Lagerhallen [en allemand]
Les solutions architecturales de prévention des incendies sont considérées en relation avec les interventions du service du feu. L'auteur évoque en particulier la subdivision des bâtiments en compartiments coupe-feu et le risque d'accumulation de fumée et d'effondrement par surchauffe, ainsi que la fonction de sécurité des systèmes de détection d'incendie et des installations automatiques d'extinction.
Sicher ist Sicher, juin 1971, vol.23, n°6, p.266-269. Illus.

CIS 72-2752 Grumbrecht K.
Expériences d'incendie à grande échelle visant à réduire la combustibilité des bois de mine
Brandtechnische Grossversuche über die Verringerung der Brennbarkeit von hölzernem Grubenausbau [en allemand]
Description d'expériences conduites sur des boisages de mines inprégnés de sels ignifuges ou traités par des produits porophores ou des sels hygroscopiques servant à fixer les poussières. Les expériences ont porté sur du bois de pin et des bois exotiques. Le traitement par des sels ignifuges ne donne des résultats satisfaisants que s'il est effectué selon la technique vide-pression. Lors d'incendies violents, les produits porophores se sont révélés plus efficaces. Dans le cas de petits incendies, les sels hygroscopiques ont également assuré une bonne protection contre le feu.
Glückauf-Forschungshefte, juin 1972, vol.33, n°3, p.96-101. Illus. 6 réf.

CIS 73-101 Schneider U.
L'évaluation des différences de comportement au feu entre matériaux dans un foyer d'incendie naturel
Bewertung des unterschiedlichen Brandverhaltens von Stoffen bei natürlichen Bränden [en allemand]
Une norme est actuellement en projet en Allemagne fédérale (Solutions architecturales de protection contre l'incendie pour la construction des bâtiments industriels DIN 18 230) dont l'application devrait permettre d'évaluer le degré de sécurité incendie des bâtiments. Aux termes de ce projet la catégorie de sécurité incendie doit être calculée en fonction du coefficient d'occupation du bâtiment, de son emplacement et de ses dimensions. Il importe de pouvoir disposer d'un coefficient d'évaluation qui caractérise le comportement au feu de différents matériaux. L'auteur se livre à des considérations sur le calcul de ce dernier coefficient qui se heurte à un certain nombre de difficultés et expose deux méthodes de mesure à cette fin.
Zentralblatt für Industriebau, juin 1972, vol.18, n°6, p.230-236. Illus. 9 réf.

CIS 72-2775 Esser K., Timmerberg C.H.
Existe-t-il des problèmes d'évents en cas d'incendie ?
Im Brandfall Entlüftungsprobleme? [en allemand]
Description d'un système de calcul de surfaces de détente de fumée pour assurer que les mesures appropriées de lutte contre l'incendie pourront être prises dès le stade de la construction des bâtiments. A partir des facteurs charge d'incendie, dimensions de l'incendie, fumée et chaleur, les auteurs ont établi une formule pour la fumée, qui permet de déterminer les surfaces d'évents nécessaires pour la dissipation de la fumée et de la chaleur. Un exemple illustre l'application de cette formule. On peut recourir à des lanterneaux en matière plastique, qui se désagrègent à 250°C et permettent l'évacuation de la fumée et la dissipation de la chaleur.
Sicher ist Sicher, juin 1972, vol.23, n°6, p.270-277. Illus. 10 réf.

CIS 73-177 Hosemann J.P.
Considérations sur l'essai des détecteurs de fumée
Gesichtspunkte bei der Prüfung von Rauchmeldern [en allemand]
L'auteur a étudié et comparé 3 modèles de détecteur de fumée: à chambre d'ionisation, à faisceau lumineux incident, et à faisceau lumineux diffusé. La sensibilité du détecteur dépend en fait de plusieurs variables, notamment de la dispersion de la fumée et des caractéristiques de construction du détecteur, de la géométrie du bâtiment à protéger et de la nature du risque d'incendie qui lui est propre. Pour déterminer la sensibilité d'un appareil, il est nécessaire de l'essayer avec plusieurs types de fumée. A cet effet, la normalisation des essais et de l'appareillage pour les essais serait souhaitable, de même que l'élaboration d'un aérosol étalon reproductible.
Staub, juil. 1972, vol.32, n°7, p.290-293. Illus.

CIS 73-308 Les risques d'incendie dans les industries des arts graphiques
Cette brochure abondamment illustrée et destinée aux entreprises de l'industrie des arts graphiques de petites et moyennes dimensions, précise, après une étude statistique des incendies survenus dans la région parisienne et un rappel de la réglementation française applicable, les précautions à prendre dans les ateliers. Les dangers proviennent en particulier de l'utilisation d'un support d'impression inflammable, de l'emploi d'encres combustibles et de la présence de phénomènes d'électricité statique. Après des développements à ce sujet, la brochure passe en revue les ateliers d'une imprimerie (préparation de l'impression; impression, préparation des encres; massicotage, brochage, reliure, enlèvement des déchets) en essayant de déterminer les mesures de prévention les plus efficaces ainsi que les moyens de lutte les plus appropriés. Une page est consacrée à l'évacuation du personnel en cas d'incendie.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1972, 68p. Illus. 13 réf.

CIS 73-226 Urbancová L.
Le caprolactame - Risques d'incendie et d'explosion
Kaprolaktam - nebezpečí požáru a vybuchu [en tchèque]
Résultats d'expériences sur les propriétés explosives et inflammables des poussières et des vapeurs de caprolactame effectuées respectivement dans la République démocratique allemande et en Tchécoslovaquie. Si les poussières de caprolactame, notamment les fines particules, sont très explosives, elles sont peu inflammables. Toutefois, en dépôt, elles brûlent bien une fois enflammées, et la pression explosive ainsi que la vitesse de montée en pression sont élevées. Quant aux vapeurs de caprolactame, elles sont inflammables dans les conditions normales; même à une température élevée et à la limite inférieure d'explosibilité, elles s'enflamment difficilement. Aux termes de la norme tchécoslovaque ČSN 73 0760 de 1959, les entreprises où l'on manipule du caprolactame rentrent dans la catégorie des entreprises où l'on utilise et manipule des matières inflammables à point d'éclair supérieur à 125°C.
Bezpečná práca, 1972, vol.3, n°1, p.20-21. 4 réf.

CIS 73-292 Wandrey P.A.
Les risques d'incendie et d'explosion des peroxydes organiques et des agents porophores qui interviennent dans la production des matières plastiques
Über die Brand- und Explosionsgefährlichkeit der als Hilfsstoffe bei der Kunststoffherstellung verwendeten organischen Peroxide und Blähmittel [en allemand]
La structure chimique des peroxydes organiques et des porophores, qui comporte deux atomes actifs d'oxygène, impose l'addition de produits inhibiteurs avant la vente et l'emploi. Certaines substances supportent assez mal les contraintes mécaniques (chocs, frottements) et thermiques. Leur réactivité est également fonction de la masse et du conditionnement. La dissipation de la chaleur engendrée par la réaction exothermique joue souvent un rôle déterminant dans la vitesse de réaction. Nombreuses indications concernant le mécanisme des réactions et la sécurité d'utilisation des peroxydes.
VFDB-Zeitschrift, mai 1972, vol.21, n°2, p.54-59. 17 réf.

CIS 73-293 Jach W.
Réactions exothermiques des catalyseurs de polymérisation illustrées par des exemples d'incendie
Exotherme Reaktionen zwischen Hilfsstoffen bei der Kunstharzverarbeitung dargestellt an Brandfällen [en allemand]
Principes chimiques et caractéristiques physiques essentielles des peroxydes organiques. Risques d'incendie et d'explosion durant leur préparation. Mesures de prévention. La tendance à la décomposition de 8 peroxydes organiques est exprimée par leurs températures critiques (point d'éclair, température d'allumage, point de décomposition). Lors de la production de polyesters avec addition de peroxydes, il se produit des réactions exothermiques qui peuvent déclencher des incendies. Description de cas d'incendie et des résultats d'enquêtes. Tableau indiquant les températures de réaction d'un certain nombre de mélanges. Mesures de prévention diverses.
VFDB-Zeitschrift, mai 1972, vol.21, n°2, p.49-54. Illus.

CIS 73-418 Korotaev I.S.
Sécurité et hygiène du travail et sécurité dans l'industrie du vêtement, la fabrication des ouvrages en bois, l'industrie de la chaussure, le nettoyage chimique et la teinturerie
Tehnika bezopasnosti i protivopožarnaja tehnika na predprijatijah bytovogo obsluživanija [en russe]
Au sommaire: réglementation et organisation de la prévention; enseignement théorique et pratique de la sécurité du travail; sécurité électrique; prévention des accidents aux chaudières à vapeur et aux compresseurs; équipement de protection individuelle; règles fondamentales d'hygiène du travail; éclairage, chauffage et ventilation des postes de travail; normes d'hygiène à prendre en considération dans les projets de bâtiments industriels; règles de sécurité et d'hygiène applicables dans l'industrie de la bonneterie et du vêtement, la fabrication d'ouvrages en bois, l'industrie de la chaussure, le nettoyage chimique et la teinturerie et les ateliers de réparation de machines; prévention et extinction des incendies.
Izdatel'stvo "hegkaja industrija", Kuzneckij most 22, Moskva, URSS, 1972. 224p. Illus. 26 réf.

CIS 73-1014 Savenko S.K., Ošmjanskij I.B., Kurov I.F.
Sécurité et hygiène du travail, protection contre les incendies et technique d'aérage dans les mines et carrières
Ohrana truda, protivopožarnaja profilaktika, aėrologija kar'erov i priiskov [en russe]
Au sommaire de ce manuel destiné aux établissements soviétiques d'enseignement: réglementation et organisation de la sécurité et de l'hygiène du travail; mesures d'hygiène du travail sur les chantiers à ciel ouvert (lutte contre les gaz nocifs et les poussières, améliorations du microclimat, protection contre les rayonnements ionisants, lutte contre le bruit et les vibrations, éclairage, installations sanitaires et soins médicaux); prévention des accidents sur les chantiers à ciel ouvert (sécurité d'exploitation, protection des engins, sécurité d'utilisation des moyens de transport, sécurité électrique, tirs à l'explosif, protection contre les venues d'eau et les avalanches); sécurité et hygiène du travail sur les chantiers souterrains (contrôle de l'atmosphère, lutte contre les poussières, aérage, prévention des accidents); protection contre les feux et incendies.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, Moskva K-12, URSS, 1972. 352p. Illus. 74 réf.

CIS 73-1012 Maaren P.W.
Emploi de l'hexafluorure de soufre dans les fonderies de magnésium
Zwavelhexafluoride-toepassing in magnesiumgieterijen [en néerlandais]
Lors de la fusion du magnésium et de ses alliages, on utilise une protection gazeuse (azote, anhydride carbonique, argon, dioxyde de soufre) on une protection par sels fondus, pour prévenir les feux de four ou l'oxydation du métal liquide. Le choix des gaz ou des sels fondus suppose une connaissance exacte des possibilités de réaction entre le magnésium fondu et l'atmosphère du four. Le présent article fait état d'expériences visant à explorer les possibilités de remplacement des gaz inertes par de l'hexafluorure de soufre. Les premiers résultats recueillis indiquent que ce gaz assure un haut degré de sécurité et qu'il peut être employé dans de bonnes conditions de rentabilité en raisonde la faible concentration pour réaliser une atmosphère de protection.
De veiligheid, nov. 1972, vol.48, n°11, p.351-355. Illus. 4 réf. Bibl.

CIS 73-426 Komissarov E.P.
Prévention des incendies dans le bâtiment
Požarnaja profilaktika v stroitel'nom dele [en russe]
Au sommaire: les matériaux de construction et leur comportement au feu; résistance au feu des charpentes et des bâtiments (comportement au feu des éléments de bâtiment, cages d'escalier et escaliers, parois coupe-feu, conduits de fumée et surfaces de détente, mesures de protection contre l'incendie lors de la construction de galeries, de passerelles, de plate-formes, etc.); prévention des incendies lors de l'étude et de la réalisation de bâtiments industriels et d'habitation (plans prévoyant des issues de secours, conception des installations de chauffage et de ventilation tenant compte de la prévention des incendies, etc.); mesures de prévetnion des incendies dans les bâtiments d'habitation et les bâtiments publics.
Izdatel'stvo po strotel'stvu, Kuzneckij most 9, Moskva K-31, URSS, 1972. 351p. Illus. 26 réf. Bibl.

CIS 73-423 Glebov V.S., Tazeev G.S.
La sécurité incendie dans les dépôts de pétrole et les stations d'oléoducs
Požarnaja bezopasnost' neftebaz i ob"ektov magistral'nyh truboprovodov [en russe]
Au sommaire: phénomènes d'inflammation et de combustion; causes d'incendie; prévention des incendies dans les installations électriques; mesures générales de protection contre le feu dans les dépôts de pétrole et les stations d'oléoducs; mesures spéciales de protection contre le feu (installations de remplissage des wagons et des navires-citernes, stations de pompage, dépôts, oléoducs, installations de remplissage de camions-citernes, etc.); organisation de la prévention des incendies; mesures de prévention des incen:dies lors de travaux à feu nu; les agents extincteurs et leur emploi pour l'extinction des feux de réservoirs de pétrole. Annexes; c:lassification des installations et bâtiments industriels d'après le risque d'incendie; câbles recommandés et pose de ces câbles dans les établissements où existent des risques d'incendie et d'explosion; distances minimales admissibles entre les oléoducs enterrés et les zones d'habitation, les usines, etc.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, Moskva K-12, URSS, 1972. 192p. Illus.

CIS 73-683 Le comportement au feu des matériaux et des constructions
Gedrag van bouwmaterialen en bouwconstructies bij brand [en néerlandais]
Ce recueil, complété régulièrement par le Centre néerlandais de recherche sur la sécurité incendie en collaboration avec l'Inspection du service du feu des Pays-Bas (16 suppléments de 1964 à 1972) groupe des rapports d'essais de laboratoire sur divers matériaux et éléments de construction (portes, panneaux d'isolation phonique, éléments de cloison et de toiture, etc.) pratiqués par le Centre de recherche. Il est conçu pour fournir aux architectes et autres spécialistes intéressés un ouvrage de consultation rapide. Une première partie introductive, illustrée de photographies de montages d'essai et où les méthodes utilisées sont commentées à la lumière de la norme néerlandaise NEN 1076, est suivie par les rapports d'essais répartis en 3 catégories suivant le type des essais: combustibilité, inflammabilité, résistance au feu. Le recueil renseigne également sur les matériaux essayés et sur les entreprises qui ont fourni des éprouvettes pour les essais.
Centrum voor Brandveiligheid T.N.O., Den Haag, Vermande Zonen N.V., Ijmuiden, Pays-Bas, oct. 1972. 300p. (classeur à feuillets mobiles). Illus.

CIS 73-639 Bhatnagar V.M.
Manuel des préparations retardatrices de combustion
Fire retardant formulations handbook [en anglais]
Recueil des formules de quelques 400 préparations dont le commun dénominateur est la propriété de retarder la propagation de la flamme: produits de traitement du bois et peintures (206 préparations); polymères (matières plastiques et caoutchouc - 103); produits de traitement, d'imprégnation ou de revêtement des textiles et du papier (47); produits retardateurs de combustion pour d'autres matières (44). Dans chaque cas, l'origine de la préparation est indiquée.
Technomic Publishing Co., Inc., 265 W. State Street, Westport, CT 06880, USA, 1972. 250p.

CIS 73-643 Que faire pour mieux protéger les bâtiments contre lr risque d'incendie?
What can be done to make buildings safer from fire? [en anglais]
Rapport d'une conférence de 2 jours sur les dangers d'incendie qui pèsent sur le domaine construit, organisée conjointement par l'Association pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association) et par l'Institut royal des architectes britanniques (Royal Institute of British Architects). Les communications présentées sont résumées avec un compte rendu succinct des débats. Le thème qui sous-tendait cette conférence visait l'architecte qui devrait jouer un rôle plus déterminant dans l'orientation des promoteurs immoiliers et des industriels pour leur permettre de mieux parer à la sécurité des occupants, de la construction et des biens qu'elle contient. Les communications portaient sur les sujets suivants: problèmes d'incendie dans un monde où la société et les techniques évoluent; problèmes de contention du feu qui se posent aux assureurs; problèmes d'occupation des bâtiments - étude et calcul des bâtiments; éducation et communications.
Fire Protection Association, Information and Publications Centre, Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, 1972. 18p.

CIS 73-458
Department of Labour, Canada
Règlement 1 concernant les mesures d'urgence et la protection contre l'incendie dans les ouvrages, entreprises et affaires de compétence fédérale (Règlement du Canada concernant la protection contre l'incendie)
Regulations respecting fire safety and emergency measures for Federal works, undertakings and businesses (Canada Fire Safety Regulations) [en anglais]
Aux termes de ce règlement, les bâtiments des établissements visés doivent être conçus, construits et équipés conformément aux normes provinciales (suivant le site) ou autres de prévention des incendies et de protection contre le feu qui sont en vigueur. Des plans détaillés de mesures d'urgence doivent être soumis à l'agrément de l'autorité compétente, tenus à jour et être à la disposition des agents compétents de sécurité, lorsque dans le bâtiment visé se trouvent plus de 50 travailleurs affectés à un poste quelconque (sauf s'ils occupent tous les rez-de-chaussée) ou s'il existe dans ce bâtiment un risque d'incendie ou d'explosion. Dans les établissements où un plan d'urgence doit avoir été établi, un gardien en chef et un adjoint, ainsi que des gardiens d'étage et leurs adjoints, doivent être désignés, instruits et formés. Des réunions annuelles et à chaque modification du plan d'urgence, l'inspection des bâtiments et les exercices d'alerte sont obligatoires. Les extincteurs d'incendie au tétrachlorure de carbone sont interdits. Remplacé par CIS 86-1483.
Canada Gazette - Gazette du Canada, 8 déc. 1971, partie II, vol.105, n°23, p.2049-2053.

CIS 73-448 Stein R.
La prévention des incendies peut-elle incomber à l'ingénieur de sécurité?
Brandverhütung - Aufgabe des Sicherheitsingenieurs? [en allemand]
L'auteur évoque les qualifications et la compétence de l'ingénieur de sécurité en matière de prévention des incendies. Accablés de travail, les services officiels du feu se déchargent d'une partie de leurs responsabilités sur les entreprises; au sein des compagnies d'assurance, des ingénieurs du feu sont à la disposition de la clientèle pour tout renseignement désiré. Conseils aux ingénieurs de sécurité pour le bon accomplissement de leur tâche dans le domaine de la prévention des incendies. La prévention la plus efficace se situe au stade des projets. L'importance des systèmes d'alimentation électrique sur le plan des incendies est particulièrement soulignée. Enoncé de quelques règles fondamentales de prévention.
Sicherheitsingenieur, sept. 1972, vol.3, n°9, p.400-405. Illus.

CIS 73-126
(Home Office, London)
Substances dangereuses - Marche à suivre en cas d'incendie ou de débord. Section I - Liquides inflammables
Dangerous substances - Guidance on dealing with fires and spillages. Section I - inflammable liquids [en anglais]
Première partie d'un ouvrage de référence à feuillets mobiles préparé conformément aux instructions de la Commission permanente du Ministère de l'Intérieur sur les substances dangereuses (Home Office Standing Committee on Dangerous Substances) visant à l'élaboration de textes d'orientation à l'usage des services d'intervention appelés à l'aide en cas d'incendie ou de débord de substances dangereuses. Cette première section porte sur les liquides inflammables dont le point d'éclair est inférieur à 22,8°C. Les substances et leurs synonymes sont énumérés avec indication, par colonnes successives, de leur toxicité, des principaux risques associés au transport en quantités commerciales, des récipients qui peuvent les contenir, des moyens de protection individuelle nécessaires, des produits d'extinction conseillés et des mesures à prendre en cas de débord.
HM Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1, Royaume-Uni, 1972. 32p. Illus.

CIS 73-406 Expériences avec l'acrylonitrile - Essais d'extinction d'incendie
Experimenten met acrylnitril - Blusproeven [en néerlandais]
Une série d'essais de grande envergure avec l'acrylonitrile ont été effectués au printemps de 1971. Les résultats de ces essais (qui ont été publiés dans un rapport signalé par le n° CIS 72-1161) ont fait ressortir les grandes qualités d'une mousse extinctrice synthétique Komeet Extract S. Toutefois, cette mousse a l'inconvénient de ne pas se prêter à une projection à grande distance. Aussi a-t-on procédé à de nouvelles expériences en vue de découvrir des solutions de rechange. La présente brochure donne une description détaillée de ces expériences qui ont fait intervenir plusieurs agents extincteurs, puis expose et commente les résultats obtenus. Version anglaise du rapport dans la seconde moitié de la brochure.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1972. 48p. Illus.

CIS 73-629 Kimball W.Y.
Les communications de service du feu en cas d'incendie
Fire service communications for fire attack [en anglais]
L'historique des systèmes d'alerte à l'incendie et d'alarme est suivi d'une description du principe et de la pratique des systèmes actuellement en usage aux Etats-Unis. Au sommaire: alarme téléphonique ou télégraphique; alarme par radio; systèmes combinés; alarme par station centrale: radiocommunications; alerte radio; postes de commande du service du feu; matériel et moyens de communication des services du feu; direction des opérations; mesures d'urgence; etc. L'ouvrage ne renseigne pas sur les techniques d'entretien des installations.
National Fire Protection Association, 60 Batterymarch Street, Boston, MA 02110, USA, 1972. 288p. Illus.

CIS 73-473 Leleu J.
Les réactions chimiques dangereuses - 3. Acide perchlorique HClO4
Troisième note de la série des réactions chimiques dangereuses établie par l'Institut national de recherche et de sécurité, Paris. Elle décrit les réactions dangereuses possibles de l'acide perchlorique avec 24 composés présentés dans l'ordre alphabétique. Dans chaque cas, sont indiquées les références des ouvrages ou articles dans lesquels ces réactions ont été relevées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1972, n°69, Note n°815-69-72, p.401-404. 38 réf.

< précédent | 1... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 | suivant >