ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1973

CIS 74-1366 Hommel G.
Répertoire des marchandises dangereuses
Handbuch der gefährlichen Güter [en allemand]
Cette nouvelle livraison comporte des fiches séparées sur 202 substances dangereuses supplémentaires. Le nouvel index alphabétique, qui englobe les substances mentionnées dans les 1re et 2e livraisons, contient les diverses appellations courantes de 414 substances en allemand, français et anglais. Outre la formule et les noms de la substance, chaque fiche fournit des indications sur les points suivants: propriétés physiques; règlements internationaux relatifs aux transports par eau, par fer, par route et par air; aspect et odeur; risques associés au dégagement des substances et à leur mélange avec l'air et l'eau; risques d'atteinte à la santé et valeurs de concentration maximale admissible; mesures de sécurité à prendre dans la zone dangereuse en cas d'incident; premiers soins; notes pour le médecin. Un symbole graphique dit "losange de danger" (losange portant les indices de risque d'incendie, d'explosion et d'atteinte à la santé) sert à l'information rapide sur les degrés de risque de la substance donnée. En annexe: liste de tubes détecteurs; centres et hôpitaux compétents pour les intoxications et brûlures.
Springer Verlag, Heidelberger Platz 3, 1 Berlin 33 (Westsektoren), 2e livraison, nov. 1973. 322p. (non paginées). 400 réf. Prix: DM.78,00.

CIS 74-932 Norme relative aux connexions par prise et fiche utilisables en des lieux à risque d'explosion
Standard for receptable-plug combinations for use in hazardous locations. [en anglais]
Norme homologuée comme norme nationale américaine ANSI C33.97-1973 le 5 mars 1973. Prescriptions de sécurité applicables aux connexions par prise et fiche, aux connexions par prise et fiche solidarisées à des disjoncteurs et aux connexions à prise et fiche solidarisées à des interrupteurs, toutes connexions devant être utilisées en divers lieux à risque d'explosion. La norme ne s'applique pas aux connexions prévues pour une intensité nominale supérieure à 200 A, sous une tension supérieure à 600 V (courant alternatif) ou 250 V (courant continu). Au sommaire: caractéristiques spécifiques de construction, performance aux essais, régime unitaire, marquage.
UL 1010, Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters' Laboratories), 207 E. Ohio Street, Chicago, Illinois 60611, USA, 1973. 31p. Illus. Prix: $-US.3,00.

CIS 74-928 Norme relative aux installations industrielles de commande devant être utilisées en des lieux à risque d'explosion - Classe I, Groupes A, B,C et D, et Classe II, Groupes E, F et G
Standard for industrial control equipment for use in hazardous locations - Class I, Groups A, B, C and D, and Class II, Groups E, F and G. [en anglais]
Norme homologuée comme norme nationale américaine ANSI C33.30-1973 le 9 avr. 1973. Prescriptions de sécurité applicables aux installations industrielles de commande devant être utilisées en divers lieux où existe un risque d'explosion, à l'exclusion des circuits électriques de sécurité intrinsèque qui appartiennent aux installations industrielles de commande. Au sommaire: installations à dispositif de coupure dans l'air et installations à dispositif de coupure dans l'huile (Classe I, Groupes A, B, C et D); installations devant être utilisées dans les emplacements de Classe II, Groupes E, F et G. Dans tous les cas, la norme fixe les modalités de construction et de performance.
UL 698, Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters'Laboratories), 207 E. Ohio Street, Chicago, Illinois 60611, USA, 1973. 28p. Illus. Prix: $-US.3,00.

CIS 74-927 Norme relative aux moteurs et aux génératrices électriques destinés à être utilisés dans des lieux à risque d'explosion - Classe II, Groupes E, F et G
Standard for electric motors and generators for use in hazardous locations - Class II, Groups E, F and G. [en anglais]
Norme homologuée comme norme nationale américaine ANSI C33.93-1973 le 9 avr. 1973. Prescriptions de sécurité applicables aux machines horizontales et verticales de toutes puissances, travaillant sous une tension égale ou inférieure à 600 V (courant alternatif ou continu). Au sommaire: prescriptions de construction (enveloppe, joints, passage des arbres dans l'enveloppe, connexions d'alimentation, etc.); caractéristiques requises de performance; épreuves de sortie d'usine; marques d'identification.
UL 674(A), Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters' Laboratories), 207 E. Ohio Street, Chicago, Illinois 60611, USA, 1973. 25p. Prix: $-US.3,00.

CIS 74-1096 Veghte J.H.
Exposition de l'homme à la forte chaleur rayonnante
Human exposure to high radiant environments. [en anglais]
Résultats d'expériences faites en laboratoire et sur le terrain pour évaluer le degré de protection assuré contre la chaleur rayonnante intense par 7 modèles différents de vêtements protecteurs pour pompiers. Conclusions: les manteaux prototypes avaient la taille trop haute; les guêtres réfléchissantes assurent une bonne protection des pieds; la matière réfléchissante des gants devrait recouvrir le pouce et l'index; les visières réfléchissantes nécessitent une extension verticale pour une meilleure visibilité; le chlorure de polyvinyle et le Kynol ne conviennent pas comme matériau constitutif des vêtements protecteurs. Des graphiques indiquent le flux d'énergie à la surface du vêtement, les variations de la température cutanée et rectale, la température de l'air dans le vêtement et le casque et les valeurs de réflectance de divers articles vestimentaires conçus pour supporter la proximité d'un foyer d'incendie.
Aerospace Medicine, oct. 1973, vol.44, n°10, p.1147-1151. Illus. 1 réf.

CIS 74-920
International standard ISO 1516-1973 (E), International Organization for Standardization, Case postale 56, 1211 Genève 20, Switzerland, 15 Dec. 1973. 3p. Price: SF.8.00.
Peintures et vernis - Détermination des catégories de danger par le point d'éclair - Méthode en vase clos.
Paints and varnishes - Determination of the danger classification by flashpoint - Closed cup method [en anglais]
Norme spécifiant une méthode d'essai pour déterminer si une peinture ou un vernis émet des vapeurs suffisamment inflammables pour provoquer l'inflammation en présence d'une flamme. Description du principe de l'essai, de l'appareillage (vase d'essai, bain d'eau, thermomètres, support), de l'échantillonnage et de la détermination. Indications pour le procès-verbal. Référence à diverses normes nationales spécifiant des vases d'essai convenables.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 déc.1973. 3p. Prix: Fs.8,00.

CIS 74-918 Risques d'incendie dans les transports
Transportation fire hazards [en anglais]
Exposé des risques d'incendie qui caractérisent les transports aériens, routiers, ferroviaires et maritimes et des problèmes particuliers que pose le transport des substances dangereuses, notamment au regard de la réglementation fédérale de sécurité en vigueur aux Etats-Unis. Au sommaire: matières dangereuses en transit; sécurité incendie des aéronefs (sécurité incendie en vol, incendie après accident, protection des aéroports, incendies d'aéronefs au sol, etc.); sécurité incendie des véhicules à moteur; sécurité incendie des navires (protection de la vie humaine en mer, risques liés à la manutention des marchandises embarquées, incendies de cargaison en mer, risques de collision, etc.); sécurité incendie dans les chemins de fer.
Staff Study SPP-19, National Fire Protection Association, 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02110, USA, avr. 1973, 38p. Illus. Prix: $-US.2,25.

CIS 74-917 Raynaud C.R., Le Pollès J., Audiffren R.
Les contrôles de dégazage et de salubrité des réservoirs à combustibles après vidange.
2 premières parties d'une étude approfondie tirée des travaux effectués au laboratoire de chimie analytique du Service de santé de la marine à Toulon. La 1re partie comprend une étude de l'inflammabilité en phase gazeuse et une étude des mécanismes physico-chimiques et des modalités de combustion. La 2e partie expose les principes et les différentes méthodes de dégazage et de mise en état de salubrité, ainsi que les précautions générales à observer au cours de ces travaux.
Revue de la sécurité, fév. 1973, vol.9, n°88, p.1-23; avr. 1973, n°90, p.9-23; juil-août 1973, n°93, p.33-56. Illus. 13 réf.

CIS 74-1144 Fomin E.V., Balahničev N.A.
Meilleure sécurité vis-à-vis des risques d'explosion et d'incendie lors de l'alimentation des chaudières en combustible solide
Povyšenie vzryvo- i požarobezopasnosti toplivopodači [en russe]
Mesures envisagées pour les centrales thermiques chauffées à la tourbe: élimination des sources de poussières au stade de l'étude (par aspiration ou par enceinte étanche); élimination de tous les endroits où les poussières pourraient s'accumuler; précautions à prendre lors de travaux à la flamme nue; suppression des poussières déposées par voie humide; inspections périodiques du matériel de manutention de la tourbe.
Ėnergetik, juin 1973, n°6, p.7-8. Illus.

CIS 74-915 Codes nationaux du feu, 1973-1974
National fire codes, 1973-74. [en anglais]
Ces codes consistent en 219 normes officielles de sécurité contre l'incendie, directives, conseils pratiques et manuels. Cette nouvelle édition groupe en 10 volumes les normes qui portent sur les sujets suivants: liquides inflammables, fours et chaudières; gaz; solides combustibles, poussières et substances explosibles; bâtiments et installations; matériel électrique; sprinklers, pompes d'incendie et citernes à eau; systèmes d'alarme et systèmes spéciaux d'extinction; équipement amovible et portatif de lutte contre le feu; normes relatives à l'occupation des locaux et aux risques industriels; transport.
Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 10 vol., 9.200p. environ. Illus. Prix: $-US.46,00 la collection.

CIS 74-912 Guide de la protection contre le feu - Les matières dangereuses
Fire protection guide on hazardous materials. [en anglais]
Ce volume groupe les 5 publications fondamentales de l'Association nationale pour la protection contre le feu des Etats-Unis: l'index des points d'éclair de quelque 8.800 préparations commerciales liquides; l'index des risques d'incendie de 1.300 liquides, gaz et solides volatils inflammables; l'index des risques d'incendie, d'explosion et d'intoxication de 388 produits chimiques; un répertoire alphabétique des réactions chimiques dangereuses portant sur 2.350 mélanges de 2 produits chimiques ou davantage; un système d'identification des risques d'incendie et d'autres risques connexes particuliers aux substances répertoriées.
NFPA No.SPP-1B, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, 5e édition 1973. 1048p. 333 réf. Prix: $-US.6,75.

CIS 74-609 Malsy H.
Installations de chauffage électrique protégées contre les explosions pour exploitations industrielles et laboratoires.
Traduction française de l'article: Explosionsgeschützte Elektrowärme-Einrichtungen für Industriebetriebe und Laboratorien. Chemiker-Zeitung, Heidelberg, Allemagne (Rép.féd.), juin 1970, n°11, p.398-406. Illus. 5 réf. Enumération et commentaire des règlements allemands de sécurité relatifs aux travaux faisant intervenir des substances inflammables ou explosives, et à l'équipement des locaux, appareils et instruments utilisés pour ces travaux. Exposé des conséquences qui en découlent pour la conception et le fonctionnement des installations de chauffage électrique pour atmosphères explosives et description des procédés de protection élaborés pour certaines installations typiques. Détails concernant certains appareils et installations de laboratoire de conception récente comportant une protection contre les explosions.
Traduction INRS 24 B-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973, 27p. Illus. 5 réf.

CIS 74-772 Margossian N.
Contribution à l'étude de la dégradation thermique des polyuréthanes à base de toluylène-2,4-diisocyanate.
L'objet de ce travail, effectué au Centre de recherche de l'Institut national de recherche et de sécurité, est d'élucider le phénomène de la pyrolyse des polyuréthanes et de mieux connaître la nature des produits résultant de leur décomposition, en vue de la recherche des moyens de prévention appropriés. L'auteur a mené son travail sur 2 plans (étude bibliographique et expérimentation personnelle). Après un rappel des propriétés des produits considérés (isocyanates, polyols, uréthanes et polyuréthanes), il étudie la synthèse de ces derniers et les aspects thermodynamiques et chimiques de leur dégradation thermique. Il discute les résultats de ses expériences et, en conclusion, explique brièvement ce qui se passe quand les polyuréthanes sont portés à des températures élevées: décomposition rapide, dégagement de gaz toxiques et de fumées pouvant provoquer des explosions ou entretenir un incendie, apparition d'oxyde de carbone et d'acide cyanhydrique.
Université de Nancy 1, Nancy, France, 1973, 1 vol. 139p. Illus. 72 réf.

CIS 74-606 Norme concernant la classification générale des liquides inflammables et combustibles
Standard on basic classifications of flammable and combustible liquids. [en anglais]
Les principales modifications de cette classification tiennent compte des nouvelles définitions des liquides inflammables (liquides dont le point d'éclair est inférieur à 37,8 °C - limite antérieure 60 °C) et des liquides combustibles (liquides dont le point d'éclair est égal ou supérieur à 37,8 °C). La norme définit également les termes: liquide, point d'éclair, tension de vapeur et point d'ébullition.
NFPA No.321-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 4p. Prix: $-US.1,00.

CIS 74-309 Norme concernant le rangement sur rayonnages
Standard for rack storage of materials. [en anglais]
Cette norme s'applique à une large gamme de matières combustibles susceptibles d'être entreposées sur des rayonnages à des hauteurs allant de 4 à 12 m. Au sommaire: classification des marchandises entreposées; construction du bâtiment; aménagements pour le stockage; protection contre le feu; équipement; entretien et exploitation du bâtiment (élimination des déchets, organisation des secours en cas de sinistre, etc.). En annexe, notes explicatives.
NFPA No.231C-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 76 p. Illus. Prix: $-US.1,75.

CIS 74-417 Norme concernant les systèmes soufflants ou aspirants pour l'évacuation ou le transport de poussières, de produits ou de vapeurs
Standard for the installation of blower and exhaust systems for dust, stock and vapor removal or conveying. [en anglais]
Cette norme fixe les caractéristiques requises des systèmes de ventilation soufflante ou aspirante conçus pour éliminer ou réduire les risques connus d'incendie ou d'explosion. Au sommaire: prescriptions générales; systèmes pour l'élimination des vapeurs et résidus inflammables; réseaux de conduites pour l'évacuation ou le transport des produits, des vapeurs ou des poussières; réseaux de conduites en matière plastique pour l'évacuation des vapeurs corrosives non inflammables.
NFPA No.91-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Masachusetts 02210, USA, 1973. 29 p. Illus. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-328 Norme concernant l'installation et le fonctionnement des systèmes à combustible pulvérisé
Standard for the installation and operation of pulverized-fuel systems. [en anglais]
Cette norme fixe les conditions minimales à respecter en ce qui concerne la construction, l'installation, l'exploitation et l'entretien des systèmes à combustible pulvérulent. Au sommaire: principes fondamentaux (caractéristiques fonctionnelles, risques, etc.); construction (aménagements particuliers, caractéristiques de construction requises de certains éléments, systèmes de verrouillage de sécurité); fonctionnement des systèmes à combustible pulvérisé; sécurité du personnel (espaces confinés, soutes et trémies à combustible, règles d'entretien, électricité, lutte contre l'incendie); systèmes spéciaux. En annexe, conseils pour la construction du foyer.
NFPA No.60-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 60 p. Illus. Prix: $-US.1,75.

CIS 74-498 Norme concernant la fumigation
Standard for fumigation. [en anglais]
Cette édition révisée annule et remplace les éditions précédentes et s'applique à la fumigation des locaux, des véhicules et des navires, ainsi qu'aux matériels et installations à l'intérieur de constructions, chambres spéciales, réservoirs ou cuves, ou sous bâche. Au sommaire: définitions; évacuation des locaux avant fumigation; notification, affichage, scellement avant fumigation; prévention de l'incendie et des explosions, ventilation après fumigation. En annexe, données sur les fumigants en tant que pesticides, caractéristiques de quelques fumigants communs, description d'un système de signalisation du risque et liste de contrôle.
NFPA No.57-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 28 p. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-327 Norme concernant l'application par pulvérisation de matières inflammables ou combustibles
Standard for spray application using flammable and combustible materials. [en anglais]
Cette norme s'applique à la projection de matières inflammables ou combustibles à l'air comprimé ou sans air comprimé, à la vapeur, par voie électrostatique ou par tout autre moyen mis en oeuvre dans un procédé continu ou intermittent. Elle s'applique également à la projection de poudres combustibles au pistolet ordinaire ou électrostatique, par frittage en lit fluidisé ou par frittage électrostatique en lit fluidisé. Au sommaire: définitions; site des travaux d'application de matière par pulvérisation; cabines et enceintes de pulvérisation; sources électriques et autres d'inflammation; ventilation; stockage et manutention des liquides inflammables ou combustibles; protection technique; travaux courants et entretien; appareillage électrostatique à poste fixe; pulvérisateurs électrostatiques à main; installations de séchage, de durcissement et de fusion; traitement protecteur des châssis d'automobiles dans les garages; application de poudre sèche au pistolet; application de revêtements à base de peroxydes organiques ou à deux composants. Une annexe récapitule les incendies mettant en cause l'application au pistolet pulvérisateur de matières inflammables ou combustibles, survenus durant une période de 15 années, avec référence aux dispositions de la norme.
NFPA No.33-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 51 p. Illus. Prix: $-US.1,75.

CIS 74-325 Norme concernant les systèmes d'extinction à poudre chimique sèche
Standard for dry chemical extinguishing systems. [en anglais]
Cette norme fixe les conditions minimales que doivent remplir les systèmes d'extinction d'incendie à poudre chimique sèche qui dispensent la substance extinctrice à partir de buses fixes sur canalisations ou de tuyaux souples par pression de gaz. Au sommaire: renseignements et prescriptions de caractère général (sécurité du personnel, fonctionnement et commande des systèmes d'extinction, câblage et matériel électriques, inspection, entretien, formation, etc.); système à déluge de poudre sèche; systèmes à application localisée; systèmes à tuyaux souples à main. Annexe explicative.
NFPA No.17-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 34 p. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-324 Norme concernant les systèmes fixes à pulvérisation d'eau pour la protection contre l'incendie
Standard for water spray fixed systems for fire protection. [en anglais]
Cette norme fixe les conditions minimales que doivent remplir la construction, l'installation, l'entretien et l'essai des installations fixes de pulvérisation d'eau. Au sommaire: éléments du système (protection contre la corrosion, joints et accessoires, alarmes, raccordement au service du feu, etc.); approvisionnement en eau; conception et installation du système; essais avant agrément (épreuve de pression hydrostatique, distribution d'eau, fonctionnement); essais et entretien périodiques; plans, spécifications et calculs d'hydraulique; matériel de détection automatique de l'incendie (protection, emplacement, espacement, surveillance, temps de réponse). Des notes explicatives figurent en annexe, avec un exposé relatif aux calculs d'hydraulique.
NFPA No.15-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 62 p. Illus. Prix: $-US.2,00.

CIS 74-322 Norme concernant les systèmes d'extinction d'incendie aux hydrocarbures halogénés - Halon 1301
Standard on halogenated fire extinguishing systems - Halon 1301. [en anglais]
Cette norme fixe les conditions minimales que doivent remplir les systèmes d'extinction d'incendie au bromotrifluorométhane, connu dans cette application sous le nom de Halon 1301. Au sommaire: renseignements et prescriptions de caractère général (sécurité, détection de l'incendie et déclenchement, inspection, entretien, formation, etc.); systèmes à déluge (risques, conditions que doit remplir l'agent extincteur vis-à-vis des feux de liquides, de gaz et de solides inflammables, réseau de distribution de bromotrifluorométhane, évents, etc.); systèmes à application localisée (risques, conditions que doit remplir l'agent extincteur). En annexe, note explicative.
NFPA No.12A-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 80 p. Illus. Prix: $-US.2,00.

CIS 74-321 Norme concernant la prévention des incendies et des explosions de poussières dans la minoterie des produits agricoles destinés à la consommation humaine
Standard for the prevention of fire and dust explosions in the milling of agricultural commodities for human consumption. [en anglais]
Au sommaire: caractéristiques de construction; ventilation et évents; détente de la pression d'explosion; équipement; appareillages et procédés mettant en oeuvre la chaleur; dépoussiérage; ordre et propreté; matériel électrique; protection contre l'incendie; dispositions diverses (chauffage; stockage des huiles et des liquides inflammables; protection contre la foudre; soudage et autres travaux producteurs d'étincelles ou de chaleur; outils à décharge explosive, etc.).
NFPA No.61D-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 14 p. Prix: $-US.1,00.

CIS 74-319 Norme concernant la prévention des incendies et des explosions de poussières dans les élévateurs à grains et les installations de manutention de grains en vrac
Standard for the prevention of fire and dust explosions in grain elevators and bulk grain handling facilities. [en anglais]
Au sommaire: caractéristiques de construction; ventilation, évents, aération; détente de la pression d'explosion; équipement; séchoirs à grains; dépoussiérage; ordre et propreté; installations électriques; protection contre l'incendie; dispositions diverses (chauffage, production d'étincelles, problème des fumeurs, huiles, stockage, protection contre la foudre, électricité statique, etc.). En annexe, complément d'informations sur la construction, l'aération, l'équipement, la protection contre l'incendie, etc.
NFPA No.61B-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 29 p. Prix: $-US.1,00.

CIS 74-318 Norme concernant la fabrication et la manutention de l'amidon
Standard for manufacturing and handling starch. [en anglais]
Cette norme traite des risques liés à la manutention de l'amidon séché quelle que soit son origine ou la méthode de séchage. Au sommaire: caractéristiques de construction; ventilation et évents d'explosion; protection contre le risque d'explosion; matériel; séchoirs à amidon; dépoussiérage; ordre et propreté; installations électriques; protection contre l'incendie; dispositions diverses (chauffage, problème des fumeurs, produits chimiques inflammables, électricité statique, huiles, outils à décharge explosive); coupage, soudage et autres travaux producteurs d'étincelles.
NFPA No.61A-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 24 p. Prix: $-US.1,00.

CIS 74-316 Norme concernant l'utilisation des anesthésiants inhalatoires (inflammables et non inflammables)
Standard for the use of inhalation anesthetics (flammable and nonflammable). [en anglais]
Au sommaire: nature des risques (risques communs à tous les locaux d'anesthésie, risques spécifiques des locaux avec ou sans risque d'inflammation, risques des hôpitaux où coexistent des locaux d'anesthésie avec et sans risque d'inflammation (dits "installations mixtes"); règles applicables à toutes les installations (ventilation, matériel électrique et accessoires, entretien); règles applicables aux anesthésiants inflammables; installations mixtes (consignes de sécurité, notices d'avertissement, matériel mobile et mobilier). En annexe, notices explicatives, consignes sur la conduite à tenir dans les divers locaux (suivant les anesthésiants - inflammables ou non inflammables - qui y sont utilisés), données sur les gaz en bouteilles pour applications médicales, marche à suivre en cas d'incendie ou d'explosion, risques liés aux gaz d'anesthésie et consignes de sécurité.
NFPA No.56A-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 93 p. Illus. 13 réf. Prix: $-US.2,00.

CIS 74-315 Norme concernant les transporteurs pneumatiques pour la manutention des provendes, des farines, des céréales et d'autres produits pulvérulents agricoles
Standard for pneumatic conveying systems for handling feed, flour, grain and other agricultural dusts. [en anglais]
Cette norme fixe les principes de la prévention des incendies et des explosions de poussières dans les conduites des transporteurs pneumatiques utilisés dans la minoterie et les industries connexes ou, alternativement, de la réduction des effets de tels incendies ou explosions. Au sommaire: dispositions générales (définitions et description illustrée); tuyauterie, collecteurs, manifolds, conduites; regards; vannes; séparateurs air-produit; systèmes d'alimentation; ventilateurs et soufflantes; engins mobiles de manutention y compris les camions de vrac. En annexe, tableau des caractéristiques de rendement d'un transporteur pneumatique courant.
NFPA No.66-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 25 p. Illus. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-540 Norme concernant le montage et l'utilisation des installations de distribution de gaz combustible et d'oxygène pour le soudage et le coupage
Standard for the installation and operation of oxygen-fuel gas systems for welding and cutting. [en anglais]
Cette norme s'applique à toutes les installations de distribution et s'étend à tous les gaz utilisés conjointement avec l'oxygène dans les travaux de soudage, de coupage, de chauffage ou de traitement thermique, à l'exclusion toutefois de certaines applications particulières. Au sommaire: bouteilles et conteneurs; rampes de chargement et d'utilisation des bouteilles; tuyauterie de distribution; équipement de protection, tuyaux souples et régulateurs; générateurs d'acétylène; stockage du carbure de calcium; utilisation de gaz de soudage ou de coupage lors d'expositions ou d'autres manifestations publiques.
NFPA No.51-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 32 p. Illus. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-314 Norme concernant les systèmes d'extinction au dioxyde de carbone
Standard for carbon dioxide extinguishing systems. [en anglais]
Cette norme fixe les conditions minimales à respecter en ce qui concerne la conception, l'installation, l'utilisation et l'entretien des systèmes d'extinction d'incendie au CO2. Au sommaire: renseignements et règles de caractère général; systèmes à déluge; systèmes à applications localisées; systèmes à conduite souple à main; systèmes à canalisation fixe; approvisionnement mobile. L'annexe A est une note explicative illustrée des principes sur lesquels se fonde la norme; l'annexe B cite des exemples caractéristiques de protection contre les risques d'incendie au moyen de systèmes d'extinction au CO2 à canalisation fixe.
NFPA No.12-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 90 p. Illus. Prix: $-US.2,25.

CIS 74-353 Norme concernant les fours industriels - Construction, site et accessoires
Standard for industrial furnaces - Design, location and equipment. [en anglais]
Cette norme s'applique aux fours industriels qui travaillent à la pression atmosphérique normale ou au-dessus et sous des températures qui dépassent 760 °C, et fixe les caractéristiques de sécurité dont il doit être tenu compte, vis-à-vis des risques d'incendie et d'explosion, dans la conception de ces fours ainsi qu'en ce qui concerne leur emplacement et leurs accessoires. Au sommaire: site et construction; foyers à gaz, foyers à mazout, fours électriques; aménagements et dispositifs de sécurité (régulateurs de température, indicateurs de gaz combustible, applications particulières); protection contre l'incendie. En annexe: glossaire; liste de contrôle pour le calcul d'un four type; liste de contrôle pour l'entretien; renseignements sur les moyens de déconnexion de la source primaire d'énergie électrique.
NFPA No.86B-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 101 p. Illus. Prix: $-US.2,00.

CIS 74-352 Norme concernant les fours - Construction, site et accessoires
Standard for ovens and furnaces - Design, location and equipment. [en anglais]
La norme s'applique exclusivement aux fours qui travaillent à la pression atmosphérique et sous une température inférieure à 760 °C. Au sommaire: emplacement et construction; foyers à gaz, foyers à mazout, fours électriques, fours à vapeur; fours dont le système de chauffe ne se trouve pas dans une enceinte fermée; ventilation des fours; aménagements et dispositifs de sécurité; protection contre l'incendie. En annexe, données sur les limites d'inflammabilité; calcul de la ventilation; données relatives aux systèmes d'extinction d'incendie mettant en oeuvre la vapeur; inspection et essais des dispositifs de sécurité; listes de contrôle pour la construction des fours.
NFPA No.86A-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 147 p. Illus. 9 réf. Prix: $-US.2,50.

CIS 74-313 Norme concernant l'usinage de l'aluminium
Standard for the processing and finishing of aluminium. [en anglais]
Cette norme indique les mesures à prendre pour réduire le risque d'incendie ou d'explosion dans les industries où l'on soumet l'aluminium ou des alliages à un usinage ou à un traitement de surface qui donne lieu à la formation de fines poussières métalliques. Au sommaire: usinage de l'aluminium (captage des poussières, conduits d'aspiration, capteurs à sec et par voie humide, élimination des boues, nettoyage par solvants); sécurité-incendie (ordre et propreté, installations électriques, source d'inflammation); sécurité de manipulation et de stockage de la poudre et de la pâte d'aluminium; protection contre l'incendie. En annexe, données sur les vêtements de protection recommandés, sur l'équipement de lutte contre l'incendie, sur les paramètres d'explosibilité et sur les matières non productrices d'étincelles.
NFPA No.65-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 14 p. 8 réf. Prix: $-US.1,00.

CIS 74-351 Norme concernant les fours industriels qui travaillent avec une atmosphère spéciale
Standard for industrial furnaces using a special processing atmosphere. [en anglais]
Cette édition révisée annule et remplace les éditions précédentes. Elle fixe les caractéristiques de construction des fours industriels qui travaillent sous une pression voisine de la normale et utilisent une atmosphère spéciale ainsi que les conditions auxquelles doivent satisfaire l'emplacement de ces fours et les aménagements et dispositifs destinés à prévenir les risques d'incendie et d'explosion (fours de catégorie C). Au sommaire: emplacement et construction; foyers à gaz, foyers à mazout, fours électriques; ventilation des fours; aménagements et dispositifs de sécurité; générateurs d'atmosphère gazeuse et systèmes de stockage en vrac; fours (travaillant au-dessus et au-dessous de 760 °C, avec ou sans introduction et évacuation de l'atmosphère spéciale par brûlage, fours cloche, fours de trempe intégrale); protection contre l'incendie. En annexe: glossaire; listes de contrôle pour la construction et l'entretien des fours; fonctionnement des générateurs d'atmosphère (avec liste de contrôle); données sur les dispositifs de sécurité de combustion de gaz.
NFPA No.86C-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 141 p. Illus. Prix: $-US.2,50.

CIS 74-474 Evans E.A.
Oedème pulmonaire consécutif à l'inhalation de vapeurs de polytétrafluoréthylène (PTFE)
Pulmonary edema after inhalation of fumes from polytetrafluoroethylene (PTFE). [en anglais]
Rapport d'un cas d'¿dème pulmonaire chez un travailleur qui avait été exposé à des vapeurs de polytétrafluoréthylène (PTFE). La radiographie thoracique prise le jour même a permis de poser le diagnostic d'¿dème pulmonaire. L'¿dème s'est progressivement résolu durant la semaine qui a suivi. La fièvre des vapeurs de polymères, affection relativement bégnine, comparable à l'influenza, est une séquelle connue de l'exposition aux produits de pyrolyse du PTFE; il semble, en revanche, que par sa gravité virtuelle, l'¿dème du poumon mérite d'être plus largement reconnu comme conséquence possible de la même exposition.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1973, vol.15, n°7, p.599-601. 17 réf.

CIS 74-312 Issues de secours en cas d'incendie dans les bureaux, les magasins et les locaux d'exploitation des chemins de fer
Means of escape in case of fire in offices, shops and railway premises. [en anglais]
Introduction aux prescriptions particulières de la loi de 1963 sur les bureaux, les magasins et les locaux d'exploitation des chemins de fer qui concernent les dispositions à prendre pour assurer l'évacuation des locaux en question en cas d'incendie, à l'exclusion des questions qui concernent l'équipement de lutte contre le feu, l'alarme en cas d'incendie et les exercices d'alerte au feu. Au sommaire: prescriptions relatives aux issues applicables à tous les locaux visés par la loi; locaux soumis à l'établissement d'un certificat d'exemption de risque d'incendie et modalités d'établissement du certificat; issues de secours dans les bâtiments en projet; issues de secours dans les bâtiments existants. Renseignements sur la protection exigée pour les itinéaires d'évacuation (résistance au feu d'au moins 30 min), sur les conditions que doivent remplir les escaliers de secours extérieurs au bâtiment et les règles d'ordre et de propreté à observer.
Health and Safety at Work Series No.40, Département de l'emploi (Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 2e édition 1973. 40 p. Prix: £0,11.

CIS 74-231 Manipulation et stockage des feux de Bengale et des pétards utilisés dans l'exploitation des chemins de fer
Handling and storage of fusees and torpedoes used in railroad operations. [en anglais]
Enoncé des risques associés à la manipulation, au stockage et à l'utilisation des feux de Bengale et des pétards, qui servent dans les chemins de fer à signaler des dangers exceptionnels, et indication des précautions particulières qui s'imposent avec ces engins.
Data Sheet 639, Conseil national de sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1973. 3p. Illus. 3 réf. Prix: $-US.0,50.

CIS 74-174 Sidor R., Peterson N.H., Burgess W.A.
Un doseur d'oxyde carbone et d'oxygène pour évaluer l'exposition que subissent les pompiers
A carbon monoxide-oxygen sampler for evaluation of fire fighter exposures. [en anglais]
Les risques respiratoires majeurs auxquels sont exposés les pompiers sont les fortes concentrations d'oxyde de carbone et la raréfaction de l'oxygène. Un doseur individuel autonome a été mis au point pour contrôler l'exposition des pompiers à ces 2 risques lors d'incendies réels. Les auteurs ont modifié un détecteur de gaz combustible à fil chauffé en vue d'obtenir sa spécificité vis-à-vis du CO dans la plage de concentration comprise entre 0,02 et 10% et ont employé un détecteur à membrane pour mesurer la teneur de l'air en oxygène entre 0 et 21%. Les données recueillies s'inscrivent sur la bande d'un petit enregistreur à cassette; les signaux de sortie des circuits du CO et de l'oxygène sont transmis alternativement, grâce à un relais temporisateur et à un circuit de transformation tension/fréquence, et les signaux de fréquence sont enregistrés sur la bande. Les essais pratiqués sur divers incendies révèlent des erreurs médianes de 14,0% et 3,2%, respectivement, pour les mesures de l'oxyde de carbone et de l'oxygène. Enoncé des divers avantages de cet appareil.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1973, vol.34, n°6, p.264-274. Illus. 29 réf.

CIS 74-173 Le titane
Titanium. [en anglais]
Principales propriétés physiques, applications, risques pour la santé, mesures de prévention, équipement de protection individuelle et premiers soins. Aucune valeur-seuil de concentration (TLV) n'a été fixée pour les poussières de titane métal; pour le dioxyde de titane (poussière inerte), la TLV est de 10 mg/m3 (poussière totale à moins de 1% de quartz). Le risque d'inhalation est tout à fait minime. A l'état pulvérulent, le titane est extrêmement pyrophore; le titane fondu brûle dans l'air et dans les atmosphères de dioxyde de carbone pur ou d'azote pur. Le titane et ses alliages peuvent réagir violemment avec les comburants. Les poudres de titane devraient être conservées sous l'eau. L'usinage doit se faire sous ventilation et lubrification efficaces. Les conduits de captage de titane ne doivent pas être reliés à d'autres réseaux de ventilation.
Hygienic guide series, Association américaine d'hygiène industrielle (American Industrial Hygiene Association). American Industrial Hygiene Association Journal, Akron, USA, juin l973, vol.34, n°6, p.275-277. 13 réf.

CIS 74-149 Le stockage des gaz de pétrole liquéfiés dans les établissements industriels
The storage of liquefied petroleum gas at factories. [en anglais]
Introduction générale aux problèmes de sécurité en relation avec le stockage des gaz de pétrole liquéfiés dans des installations fixes de stockage du vrac, ainsi qu'avec l'entreposage et l'utilisation des gaz de pétrole liquéfiés en bouteilles. Au sommaire: production des gaz de pétrole liquéfiés; caractéristiques générales et risques; stockage et manutention; précautions (entreposage et emplacements); montage (réservoirs sous pression et évaporateurs); prévention des sources d'inflammation; protection contre le risque d'incendie; conduite et entretien des installations fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés; installations pour l'entreposage des bouteilles transportables de gaz de pétrole liquéfiés.
Health and Safety at Work Series No.30, Département de l'emploi (Department of Employment), Londres. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1973. 55p. Illus. 15 réf. Prix: £0,35.

CIS 74-144 Morel C., Cavigneaux A.
Solvants naphta et solvants aromatiques.
Utilisations, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie, pathologie-toxicologie. Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales.
Institut national de recherche et de sécurité, 9 avenue Montaigne, 75008 Paris, France. Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 3e trimestre 1973, n°72, Note n°861-72-73, p.389-393. 13 réf.

CIS 74-143 Morel C., Cavigneaux A.
Acrylonitrile.
Utilisations, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie, pathologie et toxicologie. Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales.
Fiche toxicologique n° 105, Institut national de recherche et de sécurité, 9 avenue Montaigne, 75008 Paris, France. Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 3e trimestre 1973, n°72, Note n°860-72-73, p.383-387. 23 réf.

CIS 74-53 Projection de peinture et ébavurage électrostatiques
Electrostatic paint spraying and detearing. [en anglais]
Enoncé des risques associés à la peinture au pistolet électrostatique et à l'ébavurage électrostatique des pièces peintes. Description des principaux procédés manuels et automatisés et du matériel utilisé. Risques pour la santé et mesures de sécurité (prévention des incendies, sécurité mécanique, sécurité électrique, etc.).
Data Sheet 468, Revision A (extensive), Conseil national de sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1973. 5p. Illus. 2 réf. Prix: $-US.0,50.

CIS 74-21 L'électricité statique - Risques d'incendie et d'explosion en présence de liquides et de poussières inflammables.
Après des généralités sur l'électricité statique et les méthodes permettant de l'éliminer, l'article étudie brièvement les propriétés électriques des liquides inflammables et les aspects particuliers du risque électrique des hydrocarbures. Le risque se situe au débouché de la canalisation dans le réservoir. Le moyen de prévention le plus efficace consiste à abaisser la résistivité jusqu'à environ 1010 ohms/cm2/cm par l'introduction d'additifs antistatiques en très faible quantité. Une dernière section est consacrée à l'inflammation des poussières par l'électricité statique. Un tableau récapitule l'énergie minimale d'inflammation des poussières de métaux, de métalloïdes et de produits organiques industriels et naturels.
Travail et sécurité, juin 1973, n°6, p.338-343. Illus.

CIS 74-20 Leuschke G.
Les risques d'incendie et d'explosion de poussières lors de l'utilisation d'aluminium pulvérulent dans la fabrication du béton au gaz
Staubbrand- und Staubexplosionsgefahren bei der Handhabung von Aluminiumpulver zur Gasbetonherstellung [en allemand]
Communication du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux, à Berlin, sur les mesures de prévention technique étudiées en relation avec l'aluminium pulvérulent, dont on se sert notamment pour la fabrication du béton au gaz. Les recherches ont porté sur la pression d'explosion (jusqu'à 9 at), sur la vitesse de montée en pression, la température d'auto-ignition du mélange air-aluminium (570°C), les conditions d'inflammation et de combustion de l'aluminium pulvérulent entreposé en vrac, et l'influence des gaz protecteurs. L'auteur recommande de mettre d'emblée l'installation sous protection gazeuse. Conseils pour la préparation d'une poudre d'aluminium préalablement neutralisée; mesures de prévention des explosions de poussières (évents d'explosion, télécommande).
Die Industrie der Steine und Erden, avr. 1973, vol.83, n°4, p.84-88. 8 réf.

CIS 74-19 Installation et réparation des systèmes d'extinction au CO2
Montering og reparasjon av CO2-anlegg for brannslukking [en norvégien]
Ces règles, édictées en application de la loi norvégienne de 1956 sur la protection des travailleurs, sont entrées en vigueur le 19 oct. 1973. Elles ont pour objet de prévenir les dégagements accidentels de CO2 lors de l'installation, de la révision ou de la réparation de systèmes d'extinction au CO2 dans des bâtiments ou à bord de navires.
Verneregler nr.8, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo-Dep., Norvège, avr. 1973. 5p. Gratuit.

CIS 74-18 Trautvetter H.J., Defren W.
Installations électriques réglementaires dans les établissements où existent des risques d'incendie et d'explosion de poussières
Die vorschriftsmässige Elektroinstallation in feuer- und staubexplosionsgefährdeten Betrieben [en allemand]
Considérations sur les méthodes de protection contre les poussières et l'eau, et sur les emblèmes de danger utilisés, dans la perspective de la réglementation en vigueur en République fédérale d'Allemagne. Conseils pour la pose de canalisations électriques, d'interrupteurs et de connexions à prise et fiche, dans des lieux où existe un risque d'incendie. Un chapitre de l'article est consacré aux appareils agréés (interrupteurs, commutateurs, tableaux de distribution, accessoires d'éclairage) pour être utilisés dans des zones dangereuses. Les données relatives au calcul et à la construction des installations électriques dans les procédés industriels qui donnent lieu à de forts dégagements de poussières sont récapitulées dans un tableau.
Sicherheitsingenieur, mars 1973, vol.4, n°3, p.120-130. Illus.

CIS 74-15 Beilicke G.
Les sprinklers - Importance, intégration dans l'ouvrage et essais
Sprinklerbrausen - ihre Bedeutung, ihre bauliche Einordnung und ihre Prüfung [en allemand]
Conseils pour l'installation des sprinklers selon des critères géométriques et fonctionnels et d'après les principes de la sécurité. Application aux entrepôts de stockage de marchandises palettisées. Critères de différenciation des systèmes à sprinklers. Une large place est consacrée à la question des essais.
Unser Brandschutz, wissenschaftlich-technische Beilage 2/1973, p.19-29. Illus. 30 réf.

CIS 74-14 Un système de protection contre l'incendie pour caisson de recompression
Fire protection for a hyperbaric chamber. [en anglais]
Description des essais auxquels a été soumis un système automatique de protection contre l'incendie au moyen de détecteurs à infrarouge. Le délai de réponse du détecteur est inférieur à 1 s. L'eau a été déversée dans le caisson moins de 1,6 s après l'apparition d'une flamme simulée.
Fire Technology, mai 1973, vol.9, n°2, p.85-90. Illus. 2 réf.

CIS 74-13 Fuller R.B., Jensen J.D.
La technologie des plastiques renforcés à la fibre de verre
Plastic fiber glass operations. [en anglais]
Etude des risques propres à l'utilisation des plastiques renforcés à la fibre de verre. Les solvants comme l'acétone et le styrène sont inflammables; les catalyseurs du type peroxyde sont extrêmement instables; les mélanges de catalyseurs et d'accélérateurs sont susceptibles d'une réaction exothermique si rapide qu'ils peuvent s'enflammer ou exploser. Recommandations concernant la construction des bâtiments, la ventilation, les installations électriques, le stockage des liquides inflammables et des peroxydes, ainsi que les systèmes de protection contre l'incendie. En annexe, définition de quelques termes usuels.
Fire Technology, mai 1973, vol.9, n°2, p.101-111. Illus. 67 réf.

CIS 74-12 Les risques du CPV
The hazards of PVC. [en anglais]
Le personnel devrait être averti du risque de dégagement de chlorure d'hydrogène lorsque les isolants en chlorure de polyvinyle des câbles électriques sont chauffés intérieurement ou extérieurement à la suite d'une surcharge électrique. Les vapeurs d'HCl peuvent être présentes dans l'air avant la formation de la fumée noire caractéristique, de telle sorte que les pompiers risquent de ne pas avoir conscience assez tôt du danger. Evocation d'accidents, avec un exposé des principes de la décomposition thermique et une description des symptômes d'intoxication.
IAEI News, sept.-oct. 1973, vol.45, n°5, p.4-5. 2 réf.

CIS 74-10 Hoevenaar H.N.L.
Agent extincteur pour extincteurs portatifs et installations d'extinction automatiques - Bromochlorodifluorométhane (BCF, Halon 1211)
Brandblusmiddel voor draagbare blussers en automatische brandblusinstallaties - Broomchloordifluormethaan (BCF, Halon 1211) [en néerlandais]
Propriétés physiques; pouvoir extincteur; avantages du BCF; extinction du feu par "catalyse négative"; chimie de la combustion et de l'effet extincteur du BCF; toxicité des produits de pyrolyse du BCF, et notamment de HBr, HC2 et HF; valeurs-seuils; produits de pyrolyse formés lors de l'extinction de feux dus à des courts-circuits (température particulièrement élevée de l'arc électrique); dangers du BCF libéré par erreur (résultats de recherches sur l'animal).
De veiligheid, oct. 1973, vol.49, n°10, p.323-328. Illus.

< précédent | 1... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 | suivant >