ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1988

CIS 88-2033 Norman E.C.
L'utilisation des mousses d'extinction pour l'élimination des vapeurs
The use of foam for vapor mitigation [en anglais]
Guide concernant le choix et l'utilisation des mousses extinctrices destinées à éliminer les vapeurs dégagées lors de renversements de substances organiques, acides ou alcalines.
Fire Command, avr. 1988, vol.55, n°4, p.18-20. Illus.

CIS 88-2032 Rapport concernant la mortalité chez les pompiers - 1987
Fire fighter fatality report - 1987 [en anglais]
Le nombre de pompiers américains morts pendant leur travail au cours de l'année 1987 s'est élevé à 124, alors qu'il n'était que de 113 en 1986. Les crises cardiaques provoquées par des situations de stress ont été identifiées comme causes de décès dans 50% des cas. Il y a eu 33 décès accidentels impliquant des équipements ou des véhicules et 17 décès au cours d'interventions dans des incendies de forêts.
Fire Command, juin 1988, vol.55, n°6, p.18-20. Illus.

CIS 88-2031 Briggs A.A., Webb J.S.
Feux d'essence et mousse
Gasoline fires and foams [en anglais]
L'efficacité de plusieurs types de mousses d'usage courant a été testée sur différents carburants ou matières combustibles, notamment kérosène, heptane, héxane, pentane, benzène, toluène et essence pour moteurs. L'objet des tests était d'élaborer une norme de référence pour la mesure du pouvoir extincteur des mousses. Les difficultés rencontrées lors des tests sont évoquées et les résultats obtenus sont commentés. Il s'est avéré que plusieurs types de mousse très répandus connaissent des échecs fréquents.
Fire Technology, fév. 1988, vol.24, n°1, p.48-58. Illus. 15 réf.

CIS 88-2030 Krasny J., Rockett J.A., Huang D.
Protection des pompiers exposés à des feux de chambre: comparaison des résultats d'essais à petite échelle pour la détermination de la protection thermique et des conditions régnant dans une pièce durant la phase d'embrasement
Protecting fire fighters exposed in room fires: Comparison of results of bench scale test for thermal protection and conditions during room flashover [en anglais]
Etude sur le flux de chaleur enregistré lors de 7 feux de chambre. Le flux variait entre les conditions rencontrées dans la phase de préembrasement à l'interieur d'une chambre à coucher meublée avec parcimonie et les conditions correspondant à la phase d'embrasement ou de post-embrasement d'une salle de récréation normalement équipée. Ces conditions sont comparées au niveau de protection assuré par les tenues de pompier répondant à la norme NFPA 1971 intitulée "vêtements de protection pour la lutte contre les feux de bâtiments". La norme en question dispose que la tenue de pompier doit pouvoir protéger celui qui en est équipé contre des brûlures du 22 degré lorsque sa surface extérieure est exposée à un flux thermique de 84kW/m2 (2cal/cm2/sec) pendant un minimum de 17,5sec. Les résultats obtenus laissent supposer que les pompiers ne disposent que de 10 secondes au maximum pour s'échapper, dans la plupart des situations d'embrasement. Définitions concrètes de l'embrasement et examen des méthodes susceptibles d'assurer une meilleure adaptation du test de protection thermique aux besoins de la recherche et du développement.
Fire Technology, fév. 1988, vol.24, n°1, p.5-19. Illus. 14 réf.

CIS 88-1670 Port Edouard-Herriot, un premier bilan
Analyse d'un incendie de réservoirs d'hydrocarbures (2-3 juin 1987) que 600 sapeurs-pompiers ont mis 22h à éteindre.
Face au risque, fév. 1988, n°240, p.73-76, 78. Illus.

CIS 88-1684 Prévention et contrôle des incendies sur les chantiers de construction
Fire prevention and control on construction sites [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: plan de protection; attribution des responsabilités et de l'autorité; coordination avec les services extérieurs; inspections; enquêtes; formation aux interventions d'urgence; types d'incendies et moyens de les combattre; soudage et coupage; liquides combustibles et inflammables; travail du bois; sprinklers automatiques; services de garde et systèmes d'alerte; chauffage temporaire; matériaux combustibles; ordre et propreté; équipement électrique temporaire; entretien; tirs de mine; structures temporaires; tabagisme. Tableau de sélection d'extincteurs portatifs et exemple typique de liste de vérification de sécurité incendie.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1988. 7p. Illus. 6 réf.

CIS 88-1137 Guides sur les fonds audiovisuels disponibles. I - Prévention incendie. II - Formation à la lutte contre le feu
Film and video resource guide. I - Fire prevention. II - Fire training [en anglais]
Catalogue de films 16mm, de cassettes vidéo (VHS, Beta et 3/4"), et de présentations audiovisuelles utilisant les diapositives vendus ou loués par la Cie Coronet/MTI Film and Video.
Coronet/MTI Film and Video, 108 Wilmot Road, Deerfield, IL 60015, USA, 1988. 2 brochures (10p.+14p.). Illus.

1987

CIS 91-281
Health and Safety Executive
Stockage des gaz de pétrole liquéfiés dans des installations fixes
The storage of LPG at fixed installations [en anglais]
Mise à jour de la note d'orientation HSE Guidance Note CS5 (CIS 82-1228), Installations fixes de stockage des gaz de pétrole liquéfiés, et de la brochure Safety Series Booklet HS(G) 15, Stockage des gaz de pétrole liquéfiés dans les usines. Aspects traités: réglementation relative au stockage des GPL; propriétés et dangers des GPL; conception, construction, implantation, séparation et groupement des réservoirs; certificat de bon état pour utilisation et identification des réservoirs; spécifications relatives aux éléments de robinetterie tels que soupapes, jauges, pompes et compresseurs, ainsi qu'aux tuyauteries et équipements associés; conception et installation de vaporisateurs; sécurité des installations de GPL et marquage et identification des installations et de leurs organes de commande; classification des zones dangereuses sur le plan de la sécurité électrique; précautions contre le feu; postes de chargement et de déchargement; mise en service et hors service des réservoirs; entretien et procédures opérationnelles; formation du personnel.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1987. 37p. Illus. Bibl. Prix: GBP 6,00.

CIS 90-1866 Ramskill P.K.
Safety and Reliability Directorate
Manuel d'emploi d'ENGULF - Un code de programmation pour la mesure de la réaction thermique d'une citerne exposée au feu
A users guide to ENGULF - A computer code to model the thermal response of a tank engulfed in fire [en anglais]
Ce guide décrit la façon de construire un fichier de données, explique la structure de la codification, les fonctions des différents sous-programmes, donne une liste descriptive des variables et fournit un exemple concret d'application du programme.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, WA3 4NE, Royaume-Uni, avr. 1987. 36p. Illus. 9 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 90-600 Protection contre l'incendie - Agents extincteurs - Poudres
Fire protection - Fire extinguishing media - Powder [en anglais]
Cette norme internationale spécifie les exigences se rapportant aux propriétés physiques et chimiques, et aux performances minimales, déterminées par des méthodes d'essai, de poudres extinctrices d'incendie convenant à l'emploi dans la lutte contre le feu des classes A, B et C. Elle donne également des spécifications pour l'information et les données que doit déclarer le fabricant.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1987. 12p.

CIS 90-19
Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration
Règlement définitif de l'OSHA - Installations pour la manutention des céréales [USA]
OSHA Final Rule - Grain handling facilities [USA] [en anglais]
Ce règlement définitif (entrée en vigueur: 30 mars 1988) contient les règles de sécurité qu'il faut appliquer pour le contrôle des incendies, des explosions dues aux poussières de grain et des risques associés aux installations prévues pour la manutention des céréales (p.ex. l'entrée dans les espaces clos). Discussion exhaustive du problème.
Federal Register, 31 déc. 1987, vol.52, n°251, p.49592-49631. 31 réf.

CIS 90-275 Kuljanov V.V., Koročkin S.V., Zapol'skij Ju.M.
Détermination des limites d'inflammabilité de mélanges de diméthylformamide et d'eau
Opredelenie koncentracionnyh predelov vosplamenenija dimetilformamida v smesi s vodoj [en russe]
Sur la base des tensions de vapeur de la diméthylformamide (DMF) et de l'eau, ainsi que des limites d'inflammabilité des mélanges d'air, de vapeur d'eau et de vapeur de DMF, on a calculé que, pour exclure tout risque d'incendie, la concentration de DMF en solution aqueuse ne devrait pas dépasser 70%.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', avr. 1987, n°4, p.51-52. Illus. 2 réf.

CIS 89-2009 Cashdollar K.L., Hertzberg M.
Explosions de poussières dans les industries
Industrial dust explosions [en anglais]
Compte rendu d'un colloque tenu à Pittsburgh, Pennsylvanie, USA, du 10 au 13 juin 1986, et organisé par la commission E-27 de l'American Society for Testihng of materials (ASTM) sur les risques potentiels relatifs aux substances chimiques, le US Bureau of Mines et la National Fire Protection Association. Les exposés présentés fournissent de nouveaux résultats d'essais en laboratoire et sur le terrain concernant l'explosibilité des poussières, des résultats d'enquêtes sur les accidents, et des information sur la conception pratique et la mise en place de mesures de prévention et de protection pour les installations industrielles.
American Society for Testing and Materials, 1916 Race Street, Philadelphia, PA 19103, USA, oct. 1987. 363p. Illus. Bibl. Prix: GBP 38,00.

CIS 89-1595 May W.
Propositions de stratégies pour la détection d'émanations de gaz lors du transport de substances dangereuses, dans des décharges ou à l'occasion d'accidents ou d'incendies
Strategievorschläge zum Erkennen möglicher Gasgefahren beim Transport gefährlicher Stoffe, auf Sondermülldeponien, bei Unfällen und Bränden [en allemand]
Les tubes indicateurs permettant d'identifier les gaz libérés à l'occasion d'accidents et de feux de produits chimiques, d'opérations de dégraissage de surfaces métalliques au trichloréthane et d'opérations de transformation des matières plastiques sont passés en revue. Ces tubes ont été sélectionnés à la lumière de l'expérience acquise à ce jour. Dans chaque cas, il est également fait appel à un explosimètre. Des prélèvements d'air sont en outre opérés pour des analyses plus détaillées.
Drägerheft, sept.-déc. 1987, n°339, p.7-17. Illus. 19 réf.

CIS 89-1433
VEB Kombinat Holzwerkstoffe, Beschläge und Maschinen
Sécurité et santé au travail, sécurité incendie - Fabrication de panneaux de fibres et de particules - 1. Spécifications techniques de sécurité; 2. Règles de conduite en matière de sécurité du travail et de sécurité incendie [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz. Brandschutz. Faser- und Spanplattenherstellung. 1. Sicherheitstechnische Forderungen. 2. Arbeitsschutz- und brandschutzgerechtes Verhalten [en allemand]
La norme 30 369/01 fixe les règles de sécurité à observer pour la conception et la conduite des machines et outils utilisés dans la production de panneaux de fibres et de particules. Elle s'applique également aux postes de travail. La norme 30 369/02 donne des consignes de sécurité pour la conduite et l'entretien des diverses machines, le transport et le stockage des marchandises et les habitudes tabagiques. Les 2 normes sont entrées en vigueur le 1 mai 1988.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, mai 1987. 4 + 3p.

CIS 89-1409
Oberste Bergbehörde beim Ministerrat der DDR
La sécurité dans les installations fonctionnant au charbon et au coke [République démocratique allemande]
Sicherheit in Kohle- und Koksanlagen [en allemand]
Texte commenté des normes TGL 30 634/01 à 30 634/06 relatives à la sécurité et l'hygiène du travail et à la sécurité incendie dans les installations fonctionnant au charbon et au coke.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28/30, DDR-1193 Berlin, 1987. 88p. Illus. 47 réf.

CIS 89-1408
Ministerium für Elektrotechnik und Elektronik
Sécurité et santé au travail, sécurité incendie - Systèmes de traitement des données - 1. Terminologie et définitions; 2. Spécifications techniques de sécurité; 3. Règles de conduite en matière de sécurité et de santé au travail et de sécurité incendie
Gesundheits- und Arbeitsschutz, Brandschutz. Datenverarbeitungseinrichtungen. 1. Termini und Definitionen. 2. Sicherheitstechnische Forderungen. 3. Arbeitsschutz- und brandschutzgerechtes Verhalten [en allemand]
Au sommaire de ces 3 normes (entrée en vigueur: 1 mars 1988): norme /01: définitions des termes utilisés; norme /02: règles de construction, spécifications électrotechniques, spécifications climatiques et sanitaires, sécurité incendie; norme /03: règles de conduite en matière d'exploitation et de maintenance des systèmes.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, fév. 1987. 1 + 4 + 2p. Illus.

CIS 89-1432
Ministerium des Innern
Sécurité et hygiène du travail, sécurité incendie - Classification des feux [République démocratique allemande]
Klassifizierung der Brände [en allemand]
Au sommaire de cette norme (entrée en vigueur: 1 mai 1988): classification des feux selon le type de matière inflammable (solides, liquides, gaz, métaux combustibles); nouveaux emblèmes correspondant aux différentes classes de feux.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, août 1987. 2p. Illus.

CIS 89-1649 Traité pratique de sécurité incendie, 1987-1990 - Tome 1
Cet ouvrage est divisé en 6 livres. Le livre I "connaissances générales administratives" donne un aperçu des principaux textes réglementaires français relatifs à la sécurité incendie ainsi que des renseignements sur les organismes, assurances et responsabilités. Le livre II "informations techniques générales" traite des notions de base utiles à la compréhension des techniques de sécurité incendie. Le livre III "électricité" rappelle des définitions et les normes applicables. Le livre IV "construction et conception des bâtiments" aborde les notions essentielles que doivent connaître le concepteur, le réalisateur ou l'exploitant d'un ouvrage en ce qui concerne la sécurité incendie. Le livre V "prévention, protection" traite de l'organisation et des moyens susceptibles d'être mis en place pour prévenir la naissance d'un incendie ou pour empêcher sa propagation. Le livre VI "exploitation" traite de travaux d'entretien, d'élimination des déchets par exemple et de la protection contre l'incendie.
Centre national de prévention et de protection, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1987. 956p.

CIS 89-911 Šestakov N.M., Sarankin G.E., Ivanov E.A., Lupačev V.F., Udal'cova N.M., Rečkalova G.M.
Influence des produits de décomposition des résines urée-formaldéhyde sur le système cardio-respiratoire de travailleurs employés dans une fonderie
Vlijanie produktov destrukcii karbamidno-formal'degidnyh smol na serdečno-sosudistuju sistemu rabočih litejnogo ceha [en russe]
Enquête sur l'état du système cardiovasculaire de 60 ouvriers fondeurs exposés aux produits de décomposition des résines urée-formaldéhyde, et de 30 témoins sans contact avec ces substances. Les examens médicaux, répétés chaque année pendant 3 ans, comprenaient une exploration hémodynamique, des examens électrocardiographiques et la détermination de la résistance vasculaire périphérique. Ces examens ont montré que les travailleurs exposés présentaient une surcharge du ventricule droit. Le c¿ur gauche réagissait à une exposition prolongée par le développement d'une hypokinésie qui s'accompagnait d'une augmentation de la résistance périphérique. Des mesures préventives appropriées sont recommandées.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1987, n°7, p.32-35. Illus. 8 réf.

CIS 89-628 Mal'ceva A.S., Frolov Ju.E., Jakušina E.P.
Particularités des limites d'inflammabilité des mélanges du cyclohexane et du chlore
Osobennosti predelov rasprostranenija plameni smesej ciklogeksana i hlora [en russe]
Afin d'assurer la sécurité du processus de chloration du cyclohexane, les limites d'inflammabilité ont été déterminées pour de mélanges du cyclohexane avec du chlore et de l'azote à la pression atmosphérique et à la température normale d'intérieur. Les mélanges riches en cyclohexane restaient explosibles à des teneurs en oxydant plus faibles que dans le cas des mélanges cyclohexane - autres hydrocarbures.
Himičeskaja promyšlennost', 1987, n°9, p.16-18. Illus. 5 réf.

CIS 89-236 Aleksandrov I.V., Burkov P.A., Ščadov I.M.
Nouvelles compositions extinctrices et prophylactiques basées sur l'acide orthophosphorique
Novye plamegasjaščie i profilaktičeskie sostavy na osnove ortofosfornoj kisloty [en russe]
Les mélanges aqueux de l'acide orthophosphorique (H3PO4) et du chlorure de l'alkyltriméthylammonium sont efficaces pour la suppression de l'inflammation spontanée dans les mines de charbon à ciel ouvert et dans les dépôts de minerai. Les propriétés des différents mélanges de ces composants sont données, et les résultats des essais pratiques sont présentés.
Ugol', déc. 1987, n°12, p.50-52. Illus.

CIS 88-2028 Sköldström B.
Réponses physiologiques des pompiers à la charge de travail et aux contraintes thermiques
Physiological responses of fire fighters to workload and thermal stress [en anglais]
La charge de travail physique de 8 pompiers en uniforme porteurs d'un appareil de protection respiratoire a été évaluée expérimentalment. Les expériences ont été conduites dans une chambre climatique à des températures de 15 et 45°C respectivement, pendant une durée de 60min. Elles ont été réalisées avec et sans équipement de protection. Les sujets ont été invités à marcher sur un tapis roulant à une vitesse de 3,5km/h, soit une charge de travail équivalent à 20% de la consommation maximale d'oxygène chez les sujets sans équipement et à 30% chez les sujets porteurs d'un équipement. Le port d'un équipement de protection contre le feu a eu pour effet d'accroître la consommation d'oxygène de 0,4L/min. A la fin des expériences, sous une témpérature de 45°C avec un équipment, le rythme cardiaque était proche de son maximum et la température centrale se situait autour de 38,7°C. La sensation de fatigue ressentie par les sujets était étroitement liée au rythme cardiaque. L'association de vêtements épais et d'un lourd appareil de protection respiratoire limite de manière significative la résistance des pompiers.
Ergonomics, nov. 1987, vol.30, n°11, p.1589-1597. Illus. 11 réf.

CIS 88-1511 Bâtiments et incendie - Règles de conception; matériaux de construction
Buildings and fire - Design guide; Building products [en anglais]
Recueil de notices d'information dans un classeur à anneaux pour la formation des services du feu. Au sommaire de la série FPDG (règles de conception); incendie et législation (au Royaume-Uni); critères d'implantation et espaces de sécurité; lutte contre le feu et désenfumage dans les bâtiments; issues et dégagements de secours; systèmes de lutte contre le feu; équipement de détection; évaluation du risque incendie; assurance incendie; équipements collectifs; cavités et vides dans les bâtiments; plafonds suspendus; toits; ignifugation du bois et de ses dérivés; portes et rideaux coupe-feu; systèmes de climatisation et de ventilation; prévention de la propagation du feu. Au sommaire de la série B (matériaux de construction): bois; amiante; fibres de roche; placoplâtre; éléments de construction constitués d'un mélange de vermiculite et de silicates; ciment de vermiculite pulvérisé; fibres minérales pulvérisées; ciment renforcé au verre; panneaux isolants en silicate de calcium renforcé aux fibres; ciment Portland renforcé aux fibres; panneaux en acier et en ciment renforcé aux fibres minérales; vitrages résistant au feu.
Fire Protection Association, Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, 1987. 35 notices d'information. Illus.

CIS 88-1510 Equipement et systèmes de protection contre le feu - Sécurité des lieux
Fire protection equipment and systems. Security precautions [en anglais]
Recueil de notices d'information dans un classeur à anneaux pour la formation des services du feu. Au sommaire de la série PE (équipment et systèmes de protection contre le feu); détection automatique des incendies et systèmes d'alarme automatiques; postes d'incendie; couvertures antifeu; extincteurs portatifs; formation à l'utilisation de moyens d'extinction de première intervention; choix des systèmes; dévidoirs pour tuyaux d'incendie; bouches et poteaux d'incendie; sprinklers automatiques (éléments constitutifs, conception et installation, entretien, sécurité en cas d'arrêt des sprinklers); équipement et systèmes de sécurité; systèmes automatiques de ventilation en cas d'incendie. Des listes de contrôle et des listes de règlements, de normes et de directives pratiques sont éventuellement insérées dans les notices. Au sommaire de la série SEC (sécurité des lieux): barrières et portes; éclairage extérieur de sécurité; circuit fermé TV; portes; fenêtres et lanterneaux; serrures.
Fire Protection Association, Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, 1987. 21 notices d'information. Illus.

CIS 88-1512 Notices d'information sur les matières dangereuses
Information sheets on hazardous materials [en anglais]
Recueil de notices d'information dans un classeur à anneaux pour la formation des services du feu. Ce recueil (série H) groupe environ 150 notices d'information sur des substances inflammables, explosives et/ou génératrices de fumées toxiques sous l'influence de la chaleur. Chaque notice contient des renseignements sur les utilisations et les dangers de la substance et sur les précautions à observer en cours de stockage et d'utilisation, des conseils pour combattre le feu, une liste de règlements applicables au Royaume-Uni et un tableau récapitulant les propriétés physiques et chimiques de la substance. Le numéro UN et le code Hazchem sont éventuellement signalés.
Fire Protection Association, Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, 1987. 148 notices d'information.

CIS 88-1509 Ordre et propreté et précautions générales contre le feu - Nature et comportement du feu
Housekeeping and general fire precautions. Nature and behaviour of fire [en anglais]
Recueil de notices d'information dans un classeur à anneaux pour la formation des services du feu. Au sommaire de la série GP (ordre et propreté et précautions générales contre le feu): sécurité incendie et entreprises extérieures; coupage et soudage; autorisations de travaux à la chaleur; lampes à souder et chalumeaux; consignes pratiques de sécurité à observer dans les zones de production et de stockage; stockage à l'extérieur des bâtiments; risques d'incendie liés à la cigarette; incinérateurs de déchets; sols gras; portes et rideaux coupe-feu; entrepôts de stockage de modèles de fonderie; ignifugation des textiles. Au sommaire de la série NB (nature et comportement du feu); physique et chimie; inflammation, propagation et développement de l'incendie; effets physiologiques; processus de combustion; température d'auto-inflammation; inflammation liée à la production d'étincelles par du matériel électrique.
Fire Protection Association, Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, 1987. 19 notices d'information. Illus.

CIS 88-1508 Sécurité incendie des installations et procédés industriels - Sécurité incendie des occupants
Industrial and process fire safety. Occupancy fire safety [en anglais]
Recueil de notices d'information dans un classeur à anneaux pour la formation des services du feu. Au sommaire de la série FS (sécurité incendie des installations industrielles et des procédés chimiques): liquides et gaz inflammables; suppression des explosions; sécurité incendie des systèmes de transmission hydraulique; réseaux de canalisations; électrodéposition; poussières explosibles; fers à souder électriques; stockage de liquides inflammables; outils non étincelants; nettoyage des équipements életroniques contaminés; emballage par rétraction; dégraissage à la vapeur; concassage et broyage; compresseurs à piston; usinage par électroérosion; pulvérisation électrostatique de peinture; traitment thermique. Au sommaire de la série OCC (sécurité incendie des occupants): risques incendie dans l'industrie de la biscuiterie; fours de biscuiterie; garnissage et adhésifs combustibles; risques incendie dans les magasins; protection contre le feu dans les entrepôts et les aires de stockage.
Fire Protection Association, Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, 1987. 31 notices d'information. Illus.

CIS 88-1507 Organisation de la sécurité incendie - Gestion du risque incendie
Organization of fire safety. Management of fire risks [en anglais]
Recueil de notices d'information dans un classeur à anneaux pour la formation des services du feu. Au sommaire de la série OR (organisation de la sécurité incendie): structure du système de sécurité incendie au Royaume-Uni; loi sur la sécurité incendie; corps de sapeurs-pompiers; Commission d'hygiène et de sécurité; services publics; recherches sur le feu; installations d'essai; organismes de sécurité; organisation de la sécurité du travail. Au sommaire de la série MR (gestion du risque incendie): sécurité incendie et établissement de plans de sécurité dans l'industrie et le commerce; faits et chiffres en matière d'incendie; patrouilles de sécurité incendie; lutte contre les pyromanes; précautions anti-incendie durant les arrêts de travail dans les fabriques; conduite à tenir en cas d'incendie; protection contre les suites d'incendies; initiation des nouveaux embauchés; formation à la sécurité incendie; brigades et équipes de lutte contre le feu dans les entreprises; formation à la sécurité incendie sur les lieux de travail.
Fire Protection Association, Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, 1987. 20 notices d'information. Illus.

CIS 88-1477
Al-ma (had ul-(arabiyy li ṣ-ṣiḥḥa wa-s-salâmat il-mihniyya
Affiches de sécurité
Jeu de 8 affiches visant à encourager l'entretien des matériels électriques, le port d'équipements de protection de l'ouïe, la lecture des instructions avant tout emploi ou stockage de produits chimiques, l'utilisation des signaux d'avertissement lors de travaux sur chaussées, l'utilisation de techniques sûres de soulèvement et de manutention manuelle des charges, la prudence et la sécurité incendie, ainsi que des habitudes anti-tabagiques.
Institut arabe pour la santé et la sécurité au travail, B.P. 5770, Damas, Syrie, sans date. 8 affiches.

CIS 88-1582 Burgess K.R.
Des produits de dégradation thermique d'un sel métallique partiel d'un copolymère d'acide méthacrylique et d'éthylène comme cause de bronchite professionnelle
Thermal degradation products from an ethylene methacrylic acid copolymer-partial metal salt as the cause of industrial bronchitis [en anglais]
Un physicien travaillant à son compte a été victime de bronchite professionnelle à la suite de l'inhalation de vapeurs provenant de la dégradation thermique de cette résine (Surlyne). Les symptômes ont disparu après cessation de l'exposition. On considère qu'un certain nombre d'agents irritants proviennent des produits de dégradation de la résine ionomère de Surlyne, parmi lesquels se trouvent de l'acroléine, des aldéhydes et de l'acide méthacrylique. Ce cas particulier présente des aspects inhabituels en raison de la nature de l'exposition et d'une diminution inattendue du VEMS après des tests de provocation.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1987, vol.29, n°9, p.752-753. Illus. 8 réf.

CIS 88-1668 May D.C, Berard D.L.
Incendies et explosions associés au dégagement de poussières d'aluminium lors d'opérations de finition
Fires and explosions associated with aluminium dust from finishing operations [en anglais]
Ce rapport rend compte d'un certain nombre de cas d'incendies et d'explosions liés au dégagement de poussières d'aluminium lors de travaux de meulage et de polissage. Un certain nombre de facteurs avaient contribué à cette situation: conception défectueuse des systèmes de captage des poussières, travaux d'entretien effectués sans que soient interrompues les opérations de finition et travail de métaux différents. Le rapport évoque les risques associés au captage de poussières par des systèmes de ventilation et mentionne un certain nombre de normes ainsi que les méthodes générales de prévention utilisées.
Journal of Hazardous Materials, déc. 1987, vol.17, n°1, p.81-88. 20 réf.

CIS 88-1667 Débord de soufre fondu
Molten sulphur spillage [en anglais]
Description d'un grave accident de la circulation dans lequel a été impliqué un camion-citerne contenant du soufre fondu. La description de l'accident qui a fait plusieurs victimes, brûlées par le soufre enflammé, est suivie d'un exposé des événements qui ont suivi, de l'enquête après accident et des risques associés au soufre fondu.
Loss Prevention Bulletin, déc. 1987, n°078, p.23-25. 1 réf.

CIS 88-1666 Inflammation par l'électricité statique de vapeurs de liquides volatils
Electrostatic ignition of volatile liquid vapour [en anglais]
Un feu s'est déclaré à la suite de l'addition de poudre à une suspension de silice dans un fluide silicone volatil. Description de l'accident et des mesures prises pour prévenir le retour d'une telle situation.
Loss Prevention Bulletin, déc. 1987, n°078, p.9-10. Illus.

CIS 88-1672 Martin N.A., Popplow J.R.
Evaluation de l'équipement de respiration d'urgence Scott, destiné à être utilisé à bord des avions par les membres d'équipage et les passagers se trouvant à l'extérieur du cockpit
Scott Emergency Escape Breathing Device evaluation for use by aircraft cabin crew and passengers [en anglais]
Cet équipement de respiration d'urgence a prouvé son efficacité contre les fumées et contre le risque d'hypoxie en cas de feu, de fumée ou de décompression survenant au-dessous de 7000m, après une brève exposition à 9753m. La vision assurée est suffisante et tout risque d'hypoxie est exclu pendant 15min au minimum.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, août 1987, vol.58, n°8, p.747-753. Illus. 5 réf.

CIS 88-1663 Karter M.J., LeBlanc P.R., Washburn A.E.
Lésions chez les pompiers américains - 1986
US fire fighter injuries - 1986 [en anglais]
En 1986, on a compté 96.450 cas de lésions chez les pompiers, ce qui correspond à une réduction de 4,4%; 8,1 pompiers ont été blessés tous les mille incidents, soit une réduction de 8% par rapport à 1985. Les principaux types de lésions au sol étaient les élongations, les entorses (27,7%), les coupures, les hémorragies, les ecchymoses (24,2%). Il convient également de noter l'inhalation de fumée ou de gaz (14,4%).
Fire Command, nov. 1987, vol.54, n°11, p.35-44. Illus. 3 réf.

CIS 88-1636 Notice d'orientation - Précautions pour le stockage des gaz en bouteilles transportables à usage industriel
Guidance note - Safe practice for the storage of gases in transportable cylinders intended for industrial use [en anglais]
Guide de sécurité sur le stockage des gaz en bouteilles transportables à usage industriel. Aspects couverts: champ d'application et limitations; risques potentiels; principes généraux; emplacement, conception et construction; sécurité; formation; procédures d'urgence. En annexe: quelques exemples de clôtures de protection.
British Compressed Gases Association, London House, 68 Upper Richmond Road, London SW15 2RP, Royaume-Uni, 1987. 14p. Illus. 20 réf. Prix: GBP 6,25 (Royaume-Uni); GBP 7,31 (Europe).

CIS 88-1321 Misner J.E., Plowman S.A., Boileau R.A.
Différence entre les performances des hommes et des femmes à l'occasion de tâches de simulation de lutte contre les incendies
Performance differences between males and females on simulated firefighting tasks [en anglais]
Des hommes et des femmes ont été comparés à l'occasion de 5 tâches de sélection de pompiers et de 4 nouvelles épreuves conçues pour refléter les modifications récentes des techniques de lutte contre le feu. 62 sujets (37 hommes et 25 femmes) âgés de 17 à 31 ans ont subi les épreuves deux fois en une semaine; ces tests tenaient compte des mensurations physiques des individus et comportaient 9 tests physiques. Les épreuves se sont avérées appropriées, mais des améliorations sensibles ont pu être observées sur l'ensemble des sujets entre la première et la seconde série d'épreuves. On a également constaté que la corpulence avait un effet négatif sur les performances physiques lorsque le corps subissait un transfert horizontal ou vertical; inversement, le poids, lorsqu'il était dépourvu de graisse, avait une influence positive sur les performances pour des tâches exigeant de la force: soulèvement de poids, soulèvement ou frappe. En définitive, les femmes ont obtenu des résultats inférieurs à ceux des hommes pour toutes les épreuves physiques.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1987, vol.29, n°10, p.801-805. 14 réf.

CIS 88-1320 Bouteilles d'acétylène - Dangers et procédures
Acetylene cylinders - hazards and procedures [en anglais]
La construction et l'utilisation des bouteilles d'acétylène sont examinées dans l'optique de la prévention des incendies et de la lutte contre le feu: propriétés de l'acétylène; dispositifs de sécurité sur les bouteilles; renvois de flamme; les bouteilles dans un incendie; techniques de lutte contre l'incendie.
Fire Prevention, sept. 1987, n°202, p.31-32.

CIS 88-1319 Extincteurs à mousses pour la lutte contre les incendies de liquides inflammables
Fire-fighting foams for flammable liquid fires [en anglais]
Le document examine la mise au point de mousses chimiques et mécaniques; mécanismes d'extinction (refroidissement, suppression des flammes, étouffement); agents producteurs de mousses (protéines, détergents synthétiques); pulvérisation des mousses; incendies de large propagation; feux circonscrits; incendies de liquides solubles dans l'eau; destruction des mousses par les liquides inflammables.
Fire Prevention, sept. 1987, n°202, p.20-26. Illus. 2 réf.

CIS 88-1318 Protection contre les dangers spéciaux - Fabricants et équipements
Special hazards protection - Manufacturers and equipment [en anglais]
Cet examen d'ensemble traite des extincteurs secs et humides à neige carbonique, des mousses à forte et à faible expansion, des extincteurs à mousse à base d'eau, des systèmes fixes d'arrosage et des systèmes d'extinction au Halon. Les systèmes sont rapidement décrits et les propriétés des produits sont données.
Fire Journal, juil.-août 1987, vol.81, n°4, p.43-55.

CIS 88-1323 Morris R., Atkinson T.
La science et l'art du confinage d'un incendie de mine
The science and art of sealing a mine fire [en anglais]
Les auteurs rappellent les objectifs qui doivent être pris en considération avant le confinage d'un incendie; ils précisent ensuite les facteurs et les problèmes associés au confinage d'un feu. Ils concluent en proposant trois exemples de clôture de puits ou d'accès, et trois exemples pratiques de confinage d'incendies souterrains. Le document décrit de nombreux types de scellages qui ont été utilisés avec succès pour des incendies de mines et dont la connaissance peut être utile aux ingénieurs des mines, pour résoudre des difficultés comparables.
Mining Science and Technology, sept. 1987, vol.5, n°3, p.221-246. Illus. 14 réf.

CIS 88-1317 Etude de cas - incendie d'une installation de récupération des gaz de pétrole liquéfiés dans une raffinerie
Case study - Fire at LPG recovery installation of a refinery [en anglais]
Description de l'incendie et de l'explosion provoqués par du butane dans une raffinerie. Aspects couverts: description de l'installation; commencement de l'accident; intensification du feu; mise hors circuit des autres installations; lutte contre le feu; causes de la fuite de butane; inflammation du gaz dégagé; amélioration des installations.
Loss Prevention Bulletin, oct. 1987, n°077, p.27-34. Illus.

CIS 88-1316 Un acte de sabotage provoque une fuite de propane
Sabotage causes propane release [en anglais]
Description de l'explosion et de l'incendie d'un pipe-line en Suède en 1981. Aspects couverts: description du pipe-line endommagé; développement de l'accident; inflammation des nuages de vapeurs; lutte contre le feu; dégâts; causes de la fuite; le nuage de vapeurs; source d'inflammation.
Loss Prevention Bulletin, oct. 1987, n°077, p.17-25. Illus. 1 réf.

CIS 88-1315 Vaste incendie dans une raffinerie américaine de gaz de pétrole liquéfiés
Major LPG fire at a US refinery [en anglais]
Description de l'explosion et de l'incendie provoqués par les gaz de pétrole liquéfiés dans une raffinerie aux USA. Aspects couverts: le site; les circonstances ayant conduit à l'accident; l'accident; les dégâts causés; les causes de l'accident.
Loss Prevention Bulletin, oct. 1987, n°077, p.11-16. Illus. 1 réf.

CIS 88-1314 La catastrophe de Feysin
The Feyzin disaster [en anglais]
Description et nouvelle analyse des explosions et de l'incendie de la raffinerie de Feysin (France), en 1966. Aspects couverts: aménagement général des installations; principales cuves de stockage des gaz de pétrole liquéfiés; échantillonnage; opérations et instructions; circonstances ayant entraîné l'incendie; lutte contre le feu; explosions; étendue des dégâts; causes de l'accident; intensification du feu; leçons tirées.
Loss Prevention Bulletin, oct. 1987, n°077, p.1-9. Illus. 4 réf.

CIS 88-1136 Taylor N.
Sécurité incendie sur le lieu de travail: guide à l'usage du travailleur
An employee's guide to fire safety at work [en anglais]
Guide concernant la sécurité incendie sur le lieu de travail, utilisable comme manuel de formation destiné aux nouveaux employés d'une entreprise. Au sommaire: ce que tous doivent savoir (que faire quand l'alarme est donnée ou quand on a découvert un incendie, comment lutter contre le feu si nécessaire); description et dangers de la fumée; propriétés du feu; débuts d'un feu; ordre et propreté. Une liste de contrôle pour s'informer des conditions locales de la sécurité incendie.
Industrial Society Press, Peter Runge House, Carlton House Terrace, London SW1Y 5DG, Royaume-Uni, 1987. 27p. Illus. Prix: GBP 1,75.

CIS 88-973 Lacosta Berna J.M.
Les câbles électriques et le feu
Los cables eléctricos y el fuego/Los cables eléctricos y el fuego [en espagnol]
Etude générale sur l'importance de l'entretien et du contrôle des câbles électriques dans la prévention des risques d'incendie. La discussion porte sur différents types de câbles et de matériaux d'isolation (retardateurs de combustion et agents destinés à réduire la propagation de l'incendie) ainsi que sur la législation espagnole concernée. Des recommandations sont également données sur la conduite à tenir en cas d'incendie impliquant du matériel électrique (protection contre les gaz toxiques, utilisation d'un produit extincteur).
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1987, vol.7, n°26, p.3-11. Illus. 10 réf.

CIS 88-835
Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
Manuel de formation sur la sécurité incendie sur le lieu de travail
Bahan training keselamatan kerja penanggulangan kebakaran [en indonésien]
Ce guide de formation est le résultat d'un projet financé conjointement par le PNUD et l'OIT. Au sommaire: généralités sur la prévention et la lutte contre les incendies; législation pertinente applicable en Indonésie; considérations physiques et chimiques sur le feu; types de risques associés aux incendies; classification des risques; moyens de prévention; que faire lorsqu'il s'agit d'une réaction chimique dangereuse ou en présence de substances facilement inflammables; évaluation du risque; liste de contrôle pour l'inspection des extincteurs; organisation d'une équipe d'incendie; recherche en matière d'incendie; systèmes pour détecter les incendies et pour les combattre. Un test avec réponses est inclus.
DEPNAKER, Jakarta, Indone£ie, 1987. 141p. Illus.

CIS 88-974 Sharma T.P., Lal B.B., Singh J.
Extinction d'incendies de métaux (pulvérulents)
Metal fire extinguishment [en anglais]
Quatre séries d'expériences ont été menées pour trouver l'agent d'extinction le plus efficace dans le cas d'incendies de poussières métalliques d'aluminium ou de magnésium. Parmi les paramètres pris en considération, on relève le temps écoulé avant l'application de l'agent, la proportion entre l'agent appliqué et la poussière métallique, le délai d'extinction et la composition active et inerte des agents. On a constaté qu'un mélange de stéarate de zinc à 30% et de sable à 70% constituait un agent efficace et économique pour l'extinction de feux de métaux.
Fire Technology, août 1987, vol.23, n°3, p.205-229. Illus. 33 réf.

CIS 88-972 Evaluation des caractéristiques d'inflammation des aérosols dans les entrepôts
Assessing the flammability of aerosols in warehouses [en anglais]
Une méthode d'expérimentation a été mise au point pour évaluer les caractéristiques d'inflammation des produits aérosols entreposés. On décrit la nature des aérosols, les mesures de protection pour le stockage des aérosols, les méthodes d'expérimentation; les résultats sont mis en rapport avec les résultats d'essais à grande échelle.
Fire Prevention, juil.-août 1987, n°201, p.24-28. Illus.

< précédent | 1... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ...41 | suivant >