ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1989

CIS 89-1282 Brandt-Rauf P.W., Cosman B., Fleming Fallon L., Tarantini T., Idema C.
Risques pour la santé des pompiers: effets pulmonaires aigus après exposition toxique
Health hazards of firefighters: acute pulmonary effects after toxic exposures [en anglais]
Dans le cadre du programme de surveillance de l'environnement et de surveillance médicale, ayant pour but d'évaluer les risques potentiels pour la santé, une cohorte de 77 pompiers a été soumise à des examens médicaux complets et détaillés. Pendant la période d'étude de 10 jours, on a effectué 37 examens médicaux successifs après l'exposition au feu pour repérer toutes les différences significatives des indices physiologiques avant et après l'exposition, ainsi que des épreuves et des analyses chimiques du sang et de la fonction pulmonaire. Aucune différence significative n'a été observée dans le groupe en général. Quand même chez certains individus qui ne portaient pas l'équipement de protection respiratoire, des baisses significatives de FEV1 et FVC ont été constatées après l'exposition au feu. Ces baisses correspondaient aux niveaux d'exposition aux substances pneumotoxiques, constatés précédemment dans la cohorte. Les résultats ont confirmé la nécessité d'utiliser plus largement les équipements de protection respiratoire.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1989, vol.46, n°3, p.209-211. 14 réf.

1988

CIS 97-970 Installations d'extinction à mousse
Foam protection systems [en anglais]
Principaux points traités dans cette notice d'information sur l'utilisation des installations d'extinction à mousse pour la protection contre le feu: utilisations et applications; classification; installations de production de mousses (systèmes fixes, mixtes et portatifs); taux d'application de la mousse; choix d'une qualité de mousse; applications spéciales. Notice utilisable à des fins pédagogiques.
Loss Prevention Association of India Ltd., Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde, 1988. 6p. Illus. 8 réf.
97-0970.pdf [en anglais]

CIS 96-1199 Décision sur la protection incendie dans l'industrie et dans les aires de stockage de substances inflammables et explosives [Grèce]
Lēpsē metrōn puroprostasias stis Biomehanikes-Biotehnikes egkatastaseis kai apothēkes autōn kathōs kai apothēkes euflektōn kai ekrēktikōn ulōn [en grec]
Règlement sur la protection incendie dans les entreprises industrielles et leurs aires de stockage en général et celles destinées au stockage des substances inflammables et explosives. En annexe: classification des entreprises d'après leurs risques d'inflammabilité; classification des mesures de protection incendie.
Dans: Egheiridio nomothesias ugieinēs kai asfaleias tēs ergasias (ISBN 960-7389-04-2), Ellēniko Institouto Ugieinēs & Asfaleias tēs Ergasias, Patēsiōn 89, 104 34 Athēna, Grèce, 1994, p. 1039-1067 (vol.B). Egalement dans : Efēmeris tēs kubernēseōs, 22 avr. 1988, n°241 B'.
96-1199.pdf [en grec]

CIS 96-1198 Décret présidentiel relatif au règlement sur la protection incendie dans les bâtiments [Grèce]
Kanonismos puroprostasias tōn ktiriōn [en grec]
Règlement sur les mesures de protection incendie dans les nouveaux bâtiments. Au sommaire: définitions; classification des bâtiments d'après leur destination; protection incendie dans l'industrie et les entrepôts.
Dans: Egheiridio nomothesias ugieinēs kai asfaleias tēs ergasias (ISBN 960-7389-04-2), Ellēniko Institouto Ugieinēs & Asfaleias tēs Ergasias, Patēsiōn 89, 104 34 Athēna, Grèce, 1994, p.1028-1038. Illus. (vol.B). Egalement dans : Efēmeris tēs kubernēseōs, 17 fév. 1988, n°32 A.
96-1198.pdf [en grec]

CIS 93-633 Clay G.A., Fitzpatrick R.D., Hurst N.W., Carter D.A., Crossthwaite P.J.
Evaluation du risque lié aux installations de stockage de gaz de pétrole liquéfiés dans des réservoirs en surface
Risk assessment for installations where liquefied petroleum gas (LPG) is stored in bulk vessels above ground [en anglais]
Description des méthodes d'évaluation quantitative auxquelles la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité fera appel pour l'évaluation du risque lié aux installations de stockage du gaz de pétrole liquéfié dans des réservoirs en surface. Des modèles sont utilisés pour calculer les conséquences d'accidents potentiels dus à des boules de feu, des jaillissements d'étincelles, des explosions de nuages de vapeur et des jets de flammes. Ces calculs permettent de déterminer le rayonnement thermique, la surpression d'explosion et le risque individuel. Si l'on tient compte de la répartition de la population autour de l'installation, on peut également calculer le risque pour la société.
Journal of Hazardous Materials, 1988, vol.20, p.357-374. Illus. 15 réf.

CIS 93-286 Moodie K.
Expériences et modèles: considérations générales avec référence particulière à l'envahissement par les flammes
Experiments and modelling: An overview with particular reference to fire engulfment [en anglais]
Aspects traités: conditions de modélisation et d'expérimentation, techniques diverses de modélisation actuellement utilisées et validation des modèles à la lumière des données disponibles; conséquences des pertes d'étanchéité des cuves de stockage des gaz de pétrole liquéfiés sous pression et mécanismes physiques impliqués; modèles informatiques pour l'évaluation des conséquences d'incendies sur les cuves de stockage et données expérimentales actuellement disponibles pour la validation des modèles.
Journal of Hazardous Materials, 1998, vol.20, p.149-175. Illus. 33 réf.

CIS 91-963 Göhringer P.
La cuisine des établissements hospitaliers comme foyer d'incendie - L'hygiène reste la meilleure protection
Brandherd Krankenhausküche - Hygiene ist der beste Brandschutz für die Küche [en allemand]
On a constaté que l'encrassement des filtres des hottes d'aspiration des cuisines d'hôpital étaient une cause d'incendie. Pour prévenir ce risque, il est conseillé: 1) de laver périodiquement les filtres (ne pas laisser s'écouler plus de 4 jours entre chaque nettoyage); 2) de bien choisir les matériaux et la conception des conduits; 3) d'intégrer dans les hottes d'aspiration des extincteurs qui se déclenchent automatiquement en cas d'incendie.
Krankenhaustechnik, déc. 1988, vol.14, n°12, p.54-56. Illus.

CIS 91-423 Le tabagisme passif au travail
Passive smoking at work [en anglais]
Cette brochure renseigne sur le tabagisme passif au travail. Elle préconise des moyens permettant de diminuer l'exposition des non-fumeurs à la fumée du tabac au travail et répond à certaines questions courantes sur les risques d'atteinte à la santé que la fumée du tabac fait courir aux non-fumeurs. Les adresses d'organismes pouvant fournir de plus amples renseignements y figurent également.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1988. 10p.

CIS 91-269 Igišev V.G., Portola V.A.
Effets des rideaux de mousse sur les fuites d'air à travers un espace exploité de mine
Vlijanie pennyh zaves na utečki vozduha čerez vyrabotannoe prostranstvo [en russe]
L'air qui s'écoule dans les mines de charbon, des anciens travaux vers les sections en exploitation, engendre un risque d'incendie et d'émission de substances toxiques. De ce fait il est nécessaire d'isoler ces 2 types d'ouvrages l'un de l'autre. C'est pourquoi on utilise des mousses air-eau et des mousses inertes (en rideaux), qui ont une forte action isolante. L'étude a été menée sur un modèle électrique simulant un espace exploité d'une couche plate de charbon (travers: 450m, pente: 90 m). Les fuites à l'intérieur de l'espace exploité causées par une différence de pression, égale à 100 Pa, entre les galeries d'aérage et de convoyeur ont également été simulées. Les résultats obtenus montrent la nécessité de réglementer l'emplacement des rideaux de mousse dans un espace exploité. Conclusion: dans les couches plates il est utile de placer les rideaux de mousse dans les zones les plus perméables à l'air de l'espace exploité.
Ugol', nov. 1988, n°11, p.41-42. Illus.

CIS 91-278 Nikitin Ju.A.
Risques d'incendie provoqués par des pesticides
Požarnaja opasnost' pesticidov [en russe]
Au sommaire de cette monographie: risques d'incendie et d'explosion liés aux agents chimiques utilisés pour la protection des plantes et cultures (préparations, types de pesticides, modes d'épandage, propriétés explosives et inflammables, décomposition thermique, auto-inflammation, réaction avec l'eau et les oxydants, formation de mélanges inflammables et explosifs en espaces confinés, sources d'ignition); stockage et transport des pesticides (contrôle de la propagation des flammes, élimination des produits et des récipients inutilisables, formation à la prévention des incendies); caractéristiques spécifiques de la propagation des flammes et lutte contre le feu dans les entrepôts de stockage de pesticides, premiers soins en cas d'intoxication pendant un incendie. En annexe: propriétés physiques et chimiques des pesticides les plus importants, mélanges de pesticides, matériel de lutte contre le feu, exemple d'un plan d'intervention d'urgence pour l'extinction de feux de pesticides et engrais minéraux emmagasinés en entrepôts, règlements sur les mesures de protection contre le feu dans les entrepôts, entretien du matériel extincteur, communications, systèmes d'alimentation en eau en cas d'incendie.
Rosagropromizdat, Kržižanovskogo ul. 15, korp. 2, 117218 Moskva, URSS, 1988. 143p. Illus. Prix: SUR 0,45.

CIS 91-265 Vasil'ev N.F., Hohlov N.N.
Détection des incendies souterrains d'après les changements de concentrations de l'oxyde de carbone (CO) dans l'air de retour
Obnaruženie podzemnyj požarov po izmeneniju koncentracii okisi ugleroda v ishodjaščih strujah vozduha [en russe]
Le fonctionnement du système soviétique proposé SIGMA-SO repose sur le principe de contrôle continu des taux de CO contenus dans les flux d'air de retour dans les mines de charbon et sur l'enregistrement des données. L'augmentation des taux de CO peut être liée à plusieurs facteurs autres que les incendies comme par exemple l'oxydation du charbon ou du bois, les procédés d'exploitation minière ou l'inflammation spontanée du charbon. C'est pourquoi l'équation obtenue pour calculer le niveau total de CO dans les flux d'air de retour représente la somme de variables différentes et doit être traitée par informatique afin d'éliminer des facteurs de confusion. Conclusions après correction de facteurs de confusion: (a) si le niveau moyen de CO n'excède pas le niveau naturel de la section exploitée et sous contrôle; il n'existe pas de foyers d'incendie; (b) si le niveau moyen augmente régulièrement sur une longue période à une vitesse faible et constante; un foyer de combustion spontanée du charbon se forme dans la section exploitée; (c) si la concentration de CO s'élève rapidement et persiste à un niveau maximal après avoir atteint les valeurs limites; un incendie exogène se prépare dans la section.
Ugol' Ukrainy, déc. 1988, n°12, p.35. Illus. 3 réf.

CIS 91-264 Megel' Ju.V., Paršikov N.B., Ljuev V.A., Kozljuk S.A.
Prévention des incendies endogènes
Sposob profilaktiki ėndogennyh požarov [en russe]
Lors du creusement au bouclier de l'exploitation en dressant, les incendies endogènes sont habituellement dus à la combustion spontanée du charbon qui se détache de l'extrémité supérieure du bloc sous exploitation. Afin de prévenir l'effondrement du charbon et, par conséquent, des incendies souterrains, on renforce le massif surplombant par une solution à base de résines urée-formol. Cette méthode a été testée dans les laboratoires et sur le terrain; elle est simple, fiable et bien adaptable. L'opération prend en général 1-1,5h. La méthode décrite a permis de pratiquement réduire à néant les taux initiaux de l'émission du méthane et de diminuer le dégagement de poussières fines de charbon d'un facteur 1,5. Le temps de forage des sections renforcées a été augmenté de 1,5 à 2 fois. Les résultats obtenus ont démontré le changement des propriétés de résistance du massif houiller traité par les résines de polymérisation contribuant à l'amélioration de la sécurité des travaux et l'efficacité des mesures de prévention des incendies endogènes.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1988, n°10, p.43-44. Illus.

CIS 90-1981 Lafon D.
La dégradation thermique lors de la mise en ¿uvre des matières plastiques: évaluation des risques en milieu de travail (en dehors des incendies)
Cette thèse de médecine rapporte cinq observations cliniques dues à la dégradation thermique, en milieu professionnel, de polymères (le polypropylène, le polystyrène, le polyméthacrylate de méthyle, une résine époxyde et un aminoplaste). Pour chacun d'entre eux, elle rappelle les caractéristiques chimiques, les techniques de mise en ¿uvre, les adjuvants, les applications ainsi que le mode de dégradation thermique. D'autres observations ont été trouvées dans la littérature, induites par d'autres familles de plastiques (polyéthylène, phénoplaste, polyuréthane, polytétrafluoréthylène et polychlorure de vinyle). Les mesures préventives, thérapeutiques ou épidémiologiques à prendre en milieu du travail sont envisagées.
Université Pierre et Marie Curie, Faculté de médecine Broussais Hôtel-Dieu, Paris, France, 1988. 197p. 59 réf.

CIS 90-1665 Christ R.J.
Ordinateurs et incendie, une combinaison dangereuse
Computers and fire: A hazardous combination [en anglais]
Cet article évoque les risques spécifiques liés à la lutte contre le feu dans les installations de traitement électronique des données, ainsi que la manière de faire face à ces risques. L'un de ces risques est associé à la présence de câbles haute tension souvent dissimulés sous des planchers ou au-dessus de faux-plafonds. De nombreux ordinateurs sont équipés d'accumulateurs qui fournissent temporairement du courant en cas de panne de secteur. Ainsi, même après coupure de la source principale d'alimentation, l'ordinateur peut se trouver encore sous une tension élevée. Un autre risque est lié aux systèmes de protection automatique contre le feu, tels que sprinklers ou systèmes chimiques. Les pompiers sont invités à se munir d'appareils de protection respiratoire avant de pénétrer dans des pièces équipées d'extincteurs à halon. Etant donné l'importance du matériel informatique pour la marche d'une entreprise, il convient de faire en sorte de limiter au maximum les dommages causés à ce matériel. D'autres sources de risque résident dans la présence de grandes quantités de matières combustibles, à l'existence de systèmes complexes de sécurité qui peuvent retarder l'accès aux lieux du sinistre et à la présence de vastes installations de conditionnement de l'air.
Fire Command, sept. 1988, vol.55, n°9, p.14-19. Illus.

CIS 90-1666 Prugh R.W., Johnson R.W.
Directives pour la limitation des rejets de vapeurs
Guidelines for vapor release mitigation [en anglais]
Enquête sur les pratiques suivies actuellement dans l'industrie pour limiter les rejets de vapeurs dangereuses et empêcher qu'elles ne s'échappent hors de la zone d'émission. Thèmes traités: types de nuages de vapeurs et causes et conséquences des dégagements de vapeurs; limitation obtenue par une amélioration de la sécurité intrinsèque des usines (modification des procédés employés, considérations relatives à l'implantation des usines); conception technique des installations (intégrité des procédés, systèmes de commande prévus en cas d'urgence, confinement des débords); organisation de la sécurité (pratiques de formation, inspections, entretien); systèmes de détection précoce et d'alerte (détecteurs et alarmes); mesures destinées à atténuer les effets des rejets de vapeurs et de liquides; conduite à tenir en cas d'urgence; alerte donnée aux autorités locales et à la population; choix des mesures appropriées.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York NY 10017, USA, 1988. 148p. Illus. Bibl.

CIS 90-1668 Coleman R.J., Williams K.H.
Dictionnaire de matières dangereuses
Hazardous materials dictionary [en anglais]
Ce dictionnaire renferme plus de 2.600 définitions concises de mots, expressions, abbréviations et acronymes liés aux travaux mettant en contact avec des matières dangereuses. Domaines couverts: classification, manutention, stockage, transport et élimination des matières dangereuses; termes particuliers à la législation concernant les matières et procédés dangereux; sécurité industrielle et sécurité publique, lutte contre le feu, interventions d'urgence, protection civile, direction d'entreprise et transport de matières.
Technomic Publishing AG, Elisabethenstrasse 15, 4051 Basel BL, Suisse, 1988 (aux Etats-Unis: Technomic Publishing Co., 851 New Holland Avenue, Box 3535, Lancaster, PA 17604). 184p. Prix: CHF 78,00.

CIS 90-1329 Karter M.J., LeBlanc P.R.
Statistiques des accidents chez les pompiers aux USA en 1987
U.S. fire fighter injuries 1987 [en anglais]
Les statistiques présentées reposent sur une enquête de l'Association nationale américaine de protection contre le feu (NFPA). Aspects couverts: nombre total d'accidents dont ont été victimes les pompiers en 1987; nombre d'accidents par type d'opération; tendances d'évolution du nombre et du taux d'accidents de 1983 à 1987; accidents enregistrés au cours d'interventions, par cause; nombre moyen d'incendies et d'accidents par brigade. Des descriptions sont données de certains incendies qui illustrent les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés les pompiers. Les statistiques montrent qu'en 1987 le nombre total d'accidents a connu une augmentation de 6,4% par rapport à 1986, soit un retour à la situation de 1983-1984. S'il y a peu de chances qu'on parvienne à éliminer les accidents chez les pompiers, on peut en tout cas espérer en réduire le nombre moyennant une bonne direction des opérations et la mise en ¿uvre des technologies existantes. Exemples d'actions susceptibles d'être menées au niveau local pour réduire les taux d'accidents.
Fire Command, nov. 1988, vol.55, n°11, p.18-27. Illus.

CIS 90-1096
VEB Schwermaschinenbau-Kombinat "Ernst Thälmann, Magdeburg
Sécurité et santé au travail. Protection contre le feu. Machines-outils de formage et coupage [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz. Brandschutz. Werkzeugmaschinen zum Umformen und Zerteilen. Sicherheitstechnische Forderungen für Schneidautomaten, Stufenumformautomaten und Richtmaschinen [en allemand]
Cette norme, entrée en vigueur le 1er janv. 1990, comprend 2 parties: les exigences techniques de sécurité applicables aux presses automatiques à couper et aux presses transfert automatiques ainsi qu'aux machines à redresser. Points traités: éléments essentiels, commandes et transmissions, moyens techniques de sécurité. Les prescriptions sur les dispositifs de protection, tels que par ex. les signaux et les couleurs de sécurité, ont été mises à jour.
Verlag für Standardisierung, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, oct. 1988. 4p.

CIS 90-1095
VEB Kombinat Umformtechnik "Herbert Warnke", Erfurt
Sécurité et santé au travail. Protection contre le feu. Machines à mouler les plastiques et élastomères. Exigences générales concernant les presses à injection [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz. Brandschutz. Plast- und Elastverarbeitungsmaschinen. Allgemeine Forderungen für Spritzgiessmaschinen [en allemand]
Cette norme, entrée en vigueur le 1er novembre 1989, comprend certains éléments de la norme CAME 5931-87. Les caractéristiques de plusieurs types de systèmes de protection et de verrouillage sont discutées. Elle indique les zones de danger les plus importantes. Les questions concernant l'équipement électrique et hydraulique et la prise de conscience des questions de sécurité ainsi que la protection contre le feu sont évoquées. Elle traite des techniques de sécurité à appliquer aux machines à mouler par injection. Au sommaire: principaux éléments de construction et organes de commande, systèmes de contrôle, dispositifs de protection et d'arrêt d'urgence.
Verlag für Standardisierung, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, oct. 1988. 4p. Illus.

CIS 90-1082
Staatliches Amt für Technische Ueberwachung
Sécurité et santé au travail. Protection contre le feu. Foyers au charbon pulvérisé [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz. Brandschutz. Kohlenstaubfeuerungen. Termini und Definitionen. Sicherheitstechnische Forderungen. Arbeits- und brandschutzgerechtes Verhalten. Prüfung. Dokumentation [en allemand]
Cette norme, entrée en vigueur le 13 déc. 1988, comprend 2 parties. I. Termes, définitions et exigences techniques de sécurité pour les foyers au charbon pulvérisé. II. Prescriptions pour le stockage, le transport, le respect des mesures de sécurité et de protection contre le feu. Elle donne aussi des informations concernant les contrôles et la documentation.
Verlag für Standardisierung, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, déc. 1988. 7p.

CIS 90-774 Parahonskij Ė.V.
Sécurité et hygiène du travail dans les carrières
Ohrana truda na kar'erah [en russe]
Aspects traités dans ce manuel de formation pour les élèves des écoles professionnelles et les travailleurs: aspects généraux; principes de base de la législation sur le travail; organisation de la sécurité et de l'hygiène du travail; accidents du travail et maladies professionnelles; prescriptions générales pour la protection des travailleurs et de l'environnement lors de l'aménagement et de l'exploitation des carrières; climat et microclimat sur les lieux de travail; lutte contre les poussières et les gaz; protection contre le bruit et les vibrations; éclairage des postes de travail; protection contre les rayonnements; sécurité des procédés généraux de production dans les carrières; sécurité des installations sous pression et des équipements de manutention, ainsi que des travaux d'entretien; sécurité électrique; sécurité incendie; prévention des inondations et des cas d'enneigement des carrières; travaux de sauvetage dans les mines.
Izdatel'stvo Nedra, pl. Belorusskogo vokzala 3, 125047 Moskva, URSS, 1988. 197p. Illus. 14 réf. Prix: SUR 0,30.

CIS 90-971 Balles R.
La solution idéale n'existe pas - La lutte contre les feux de métaux exige de la prudence dans le choix des agents extincteurs
Universallösung nicht vorhanden - Bekämpfen von Metallbränden erfordert Sorgfalt bei der Auswahl der Löschmittel [en allemand]
Considérations sur la valeur comparée du CO2, de la mousse, des hydrocarbures halogénés 1211 et 1301, de la poudre sèche et de l'eau pour la lutte contre les feux de métaux. Les agents extincteurs les mieux faits pour cette mission sont ceux dont les principaux composants sont, par exemple, le chlorure de sodium, le chlorure de potassium, la mélamine et l'oxyde de bore. On peut y ajouter le goudron, le graphite, la poudre de talc et le SiO2. Pour les grands feux de métaux, le sable et le ciment ont démontré leur efficacité.
Maschinenmarkt, 1988, vol.94, n°44, p.62-65. Illus. 6 réf.

CIS 90-970 Alber F., Altmann G., Pfeiffer R.
Comportement au feu de transformateurs de distribution à liquide
Brandverhalten flüssigkeitsgefüllter Verteilungstransformatoren [en allemand]
Des expériences d'exposition de transformateurs à un feu simulé qui se serait déclaré dans le voisinage ont montré que la résistance au feu cesse dès qu'il y a fuite de liquide isolant. C'est en général l'affaire de quelques minutes. Les liquides isolants en usage, tels que les huiles minérales, les silicones ou les esters, s'enflamment au contact de la surface chaude du transformateur et attisent le feu.
Elektro-Anzeiger, oct. 1988, vol.41, n°10, p.51-54. Illus.

CIS 90-968 Kunkelmann J., Schatz H.
Propagation du feu et lutte contre le feu dans les rayonnages de stockage
Brandausbreitung und Löscheinsatz bei gelagerten Stoffen [en allemand]
Un modèle de rayonnage à grande échelle rempli de cartons a permis d'étudier la propagation du feu et l'efficacité de divers systèmes de détection de fumée et de sprinklers. Principaux résultats: quels que soient le point où le feu a pris naissance et la disposition des cartons, le feu s'est propagé beaucoup plus vite verticalement qu'horizontalement, en raison de l'ascendance thermique; dans la plupart des cas, les détecteurs à chambre d'ionisation ont été les premiers à déclencher les sprinklers.
TÜ, oct. 1988, Vol.29, n°10, p.344-346. Illus. 6 réf.

CIS 90-444 Kohlschmidt J.
Mesures de sécurité à prendre lors de l'utilisation de charbon et de poussières de charbon ainsi que de coke et de poussières de coke
Sicherheit beim Umgang mit Kohlen und Kohlenstäuben sowie mit Koksen und Koksstäuben [en allemand]
Brochure destinée à des fins de formation. Au sommaire: règles de sécurité à l'intention des travailleurs, classification des charbons et des cokes, indices d'inflammation et d'explosibilité des poussières de charbon et de coke, normes applicables en République démocratique allemande, terminologie, risques liés au transport et au stockage, mesures de prévention (particulièrement dans les trémies), utilisation de poussières de charbon pour la production de vapeur, lutte contre l'incendie, commentaire des normes.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 2e édition, 1988. 64p. Illus. 17 réf. Prix: DDM 1,00.

CIS 90-598 Sécurité incendie, protection contre les explosions - Recherche et pratique
Brandschutz, Explosionsschutz - Aus Forschung und Praxis [en allemand]
Brochure contenant 4 communications scientifiques qui traitent des sujets suivants: libération de gaz, vapeurs, liquides et poussières pendant la marche d'une installation ainsi que lors d'opérations de purge et de vidange; risques liés aux gaz liquéfiés et choix et dimensionnement des soupapes de sécurité; indices techniques de sécurité conditionnant la sécurité incendie et la protection contre les explosions; transfert chaleur-masse en cas de feu dans des locaux.
Staatsverlag der Deutschen Demokratischen Republik, Otto-Grotewohl-Str. 17, DDR-1086 Berlin, 1988. 224p. Illus. Bibl. Prix: DDM 5,80.

CIS 90-274 Schwab R.F.
Explosion et incendie d'une unité de production de phénol
Explosion and fire at a phenol plant [en anglais]
Description de l'événement survenu dans une usine de phénol aux USA en 1982; identification des causes; mesures préventives mises en place après l'accident.
Loss Prevention Bulletin, oct. 1988, n°83, p.28-32. Illus.

CIS 90-269 Brandt-Rauf P.W., Fallon L.F., Tarantini T., Idema C., Andrews L.
Risques courus par les pompiers: évaluation de l'exposition
Health hazards of fire fighters: Exposure assessment [en anglais]
Pour évaluer les types et les niveaux d'exposition rencontrés par les pompiers lors d'opérations de lutte contre le feu, des membres de 2 brigades de pompiers de Buffalo (Etats-Unis) ont été suivis à l'aide de dispositifs de prélèvement individuels, portatifs et d'ambiance. Il s'est avéré que les pompiers étaient fréquemment exposés à des concentrations significatives de substances dangereuses, telles que CO, benzène, dioxyde de soufre, acide cyanhydrique, aldéhydes, chlorure d'hydrogène, dichlorofluorométhane, ainsi que de particules. Dans nombre de cas d'expositions particulièrement graves, les pompiers n'utilisaient pas d'appareil de protection respiratoire, en raison d'une sous-estimation des risques liés à la faible intensité des fumées. Un grand nombre des substances énumérées ont été impliquées dans le développement de maladies cardiovasculaires, respiratoires et cancéreuses, ce qui peut expliquer l'excédent de risque de maladie de ce type auquel seraient exposés les pompiers.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1988, vol.45, n°9, p.606-612. Illus. 30 réf.

CIS 89-1924 Weiss A.
Dioxines et dommages causés par le feu
Dioxine und Brandschäden [en allemand]
Revue des substances connues pour donner naissance à dioxines sous l'effet de la chaleur (biphényles polychlorés ou phénols) ainsi que des conditions de formation de ces dioxines. Considérations sur la protection assurée par la dose quotidienne admissible de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzodioxine (1 à 10pg/kg de poids corporel) ingérable par les adultes. La suie renfermant de la dioxine produite par un incendie pourrait être éliminée efficacement par de puissants aspirateurs équipés de filtres à charbon actif.
VFDB-Zeitschrift, 1988, vol.37, n°3, p.122-128. Illus. 19 réf.

CIS 89-2007 Quintiere J.
Méthodes d'analyse pour la conception de la sécurité incendie
Analytical methods for firesafety design [en anglais]
Etude évoquant la capacité de prédiction d'un incendie et de ses effets sur la structure, le contenu et les occupants d'un bâtiment en se plaçant du point de vue de son application à la conception de la sécurité. L'étude prend en compte le point de vue sur la manière dont la recherche a abordé le phénomène incendie. Elle fait le point des possibilités de prédiction d'un incendie, de ses effets et de la réaction à l'événement. Des exemples illustrent la portée et la précision des méthodes de prédiction et la manière dont elles sont incorporées dans certains codes ou normes.
Fire Technology, nov. 1988, vol.24, n°4, p.333-352. Illus. Bibl.

CIS 89-1643 Gärtl D.
Prévention des incendies dans un entrepôt à rayonnages de grande hauteur
Vorbeugender Brandschutz im Hochregallager [en allemand]
Revue de mesures de prévention des incendies dans les entrepôts à rayonnages de grande hauteur: palettes ininflammables, sprinklers à alimentation en eau autonome, construction en acier et en béton armé, gaines de ventilation à fermeture automatique, évents d'évacuation de l'air chaud et des fumées déclenchés par des fusibles fondant à 93°C, portes en acier séparant les divers compartiments, détecteurs de fumées et de chaleur commandés par des microprocesseurs et reliés à une salle centrale de contrôle et à l'unité locale de sapeurs-pompiers, groupe électrogène de secours et interdiction générale de fumer valable pour l'ensemble de l'entrepôt.
VFDB-Zeitschrift, 1988, vol.37, n°2, p.78-81. Illus.

CIS 89-1650 Norme de la Direction de la santé et de la sécurité sur les artifices
HSE standard for outdoor fireworks [en anglais]
Au sommaire de cette norme: classification des artifices; définitions; construction et rendement (généralités, point d'inflammation, explosion, combustible, débris projetés, principaux effets, angle de projection des fusées, tableau des spécifications requises pour les artifices de catégorie 2); essais de divers types d'artifices; prélèvement; étiquetage.
Health and Safety Executive Sales Point, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1988. 59p. Illus. Bibl.

CIS 89-1405
Zentralinstitut für Arbeitsschutz
Règlements en vigueur concernant la sécurité et l'hygiène du travail et la sécurité incendie [République démocratique allemande]
Geltende Vorschriften für den Gesundheits- und Arbeitsschutz sowie Brandschutz (GAB) [en allemand]
Liste de titres, sources et dates d'entrée en vigueur des lois, règlements et normes couvrant la totalité du domaine de la sécurité et de la santé au travail et de la sécurité incendie, qui étaient en vigueur au 1er octobre 1987.
Staatsverlag der DDR, DDR-1080 Berlin, Otto-Grotewohl-Strasse 17, 1988. 160p.

CIS 89-1640 Ziegler K., Meyer H., Meyer W.
Sécurité et conditions d'essai des détonateurs électriques équipant les systèmes à gaz comprimé soumis à autorisation
Anforderungen und Prüfvorschriften für Sprengkapseln mit elektrischer Auslösung in genehmigungspflichtigen Druckgasarmaturen [en allemand]
Des détonateurs électriques sont utilisés dans les extincteurs à hydrocarbures halogénés pour libérer rapidement l'agent extincteur. D'après la loi sur les explosifs en vigueur en République fédérale d'Allemagne, l'emploi de ces détonateurs est soumis à une autorisation qui n'est accordée qu'après des essais approfondis. L'article décrit les méthodes et le matériel d'essai prévus par la loi ou recommandés par la directive sur les réservoirs sous pression.
Amts- und Mitteilungsblatt der Bundesanstalt für Materialprüfung, 1988, vol.18, n°2, p.119-127. Illus. 12 réf.

CIS 89-1337 White M.K., Hodous T.K.
Réponses physiologiques au port d'une tenue de pompier à doublure de protection en néoprène et en Gore-Tex
Physiological responses to the wearing of fire fighter's turnout gear with neoprene and Gore-Tex [en anglais]
Huit hommes bien portants, habitués au port d'appareils respiratoires et de vêtements de protection ont été soumis à des épreuves d'effort sur tapis roulant d'intensité modérée et élevée (44 et 71% de la capacité maximale de travail), dans le cadre d'une étude en double aveugle à 27,6°C, avec une tenue complète de pompier (23kg) à doublure de protection en néoprène ou en Gore-Tex. Le délai moyen de tolérance lors de l'épreuve d'intensité modérée était de 27,4 ± 7,3 et 30,9 ± 7,9min respectivement avec les doublures en néoprène et en Gore-Tex. Pour l'épreuve de forte intensité, il était de 7,2 ± 2,1 et 7,5 ± 2,3min respectivement. Des écarts significatifs dus aux doublures ont été observés au niveau de la température cutanée (0,6° de plus avec l'ensemble en néoprène). En revanche aucune différence significative imputable à la doublure n'a été constatée en ce qui concerne le délai de tolérance, le rythme cardiaque, le taux de sudation et les appréciations individuelles. Ces résultats conduisent à penser que les avantages physiologiques dont on crédite habituellement les vêtements perméables à la vapeur (genre doublures de protection en Gore-Tex) sont réduits en cas d'utilisation de ces doublures en conjonction avec une tenue de pompier lors de l'accomplissement d'efforts soutenus de moyenne à forte intensité dans un environnement chaud.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1988, vol.49, n°10, p.523-530. Illus. 33 réf.

CIS 89-1252 Vasil'ev A.N., Vertkin A. Ju., Sonečkin V.M.
Réduction du danger d'incendie et d'explosion lié au captage des poussières de bois en suspension dans l'air
Povyšenie požarovzryvobezopasnosti očistki vozduha ot drevesnoj pyli [en russe]
Description d'un dépoussiéreur dont le principe consiste à injecter de la vapeur surrefroidie dans un courant d'air chargé de poussières. La condensation de la vapeur sur les particules de poussières favorise leur agglutination et leur précipitation. Avec cet appareil, 98,6% des particules de poussières de bois de diamètre compris entre 100 et 160µm sont éliminées dans la plage de concentration de 1,44 à 20g/m3. La forte humidité obtenue dans le dépoussiéreur empêche l'accumulation d'électricité statique et réduit ainsi les risques d'incendie et d'explosion.
Derevoobrabatyvajuščaja promyšlennost', avr. 1988, n°4, p.20-22. Illus.

CIS 89-970 Rubcov Ju.I., Striževskij I.I., Moškovič E.B., Kazakov A.I., Andrienko L.P.
Problèmes de sécurité lors du travail avec des solutions d'urée et de nitrate d'ammonium
Voprosy bezopasnosti pri rabote s rastvorami karbamid-ammoniačnaja selitra [en russe]
Les solutions aqueuses de l'urée et du nitrate d'ammonium ne posent pas de risques d'incendie ni d'explosion. Lors de la production de ces engrais liquides, il faut néanmoins prendre des précautions afin d'assurer que d'éventuelles fuites n'imprègnent pas l'isolation des équipements, et que l'isolation soupçonnée d'être contaminée soit manipulée avec circonspection. Par exemple: les joints à brides et les soupapes ne doivent pas être recouverts d'isolants; l'isolation ne doit pas être enlevée par coupage au chalumeau; l'isolation ne doit pas être mouillée avant tout travail de réparation.
Himičeskaja promyšlennost', 1988, n°2, p.29-31. Illus. 6 réf.

CIS 89-968 Ihno V.A., Fajnštejn V.S., Židovec V.D.
Evaluation de la sécurité incendie des circuits électriques miniers avec alimentation à thyristor
Ocenka požarobezopasnosti šahtnyh setej s tiristornymi ėlektroprivodami [en russe]
Un bloc d'alimentation, le moteur qui en dépend et le câble reliant les deux sont montés sur un banc d'essai d'isolation de l'un des fils du câble, et le circuit est mis sous tension afin de provoquer un arc entre le fil et l'écran conducteur du câble. Le délai entre la formation de l'arc et le fonctionnement du circuit de protection du bloc d'alimentation est noté. Les courants de défaut sont créés près du moteur et près du bloc d'alimentation. Les mesures près du moteur sont faites à la tension minimale de fonctionnement tandis que les mesures côté bloc d'alimentation sont faites à la tension maximale. Chaque mesure est répétée 11-37 fois, selon la fréquence de résultats négatifs. Dans le cas où le circuit de protection ne fonctionne pas dans le délai prescrit mais empêche l'inflammation de l'isolation du câble, le fait est noté comme indice de sécurité minimale.
Ugol' Ukrainy, fév. 1988, n°2, p.36. Illus.

CIS 89-632 Travaux de soudage et coupage sur les fûts et les réservoirs de carburant
Hot work on drums and tanks [en anglais]
Ce guide décrit les mesures de sécurité à prendre afin d'éviter les incendies et les explosions lors des travaux de soudage, coupage, et brasage sur les réservoirs de carburant, les fûts et les conduites contenant de liquides inflammables.
Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1988. 39p. Illus.

CIS 89-698 Brown E.R., McCarthy W.J., Marcus A., Baker D., Froines J.R., Dellenbaugh C., McQuiston T.
Politiques à suivre en matière de consommation de tabac sur les lieux de travail: attitude des syndiqués dans une industrie à haut risque
Workplace smoking policies: Attitudes of union members in a high-risk industry [en anglais]
Compte rendu de 2 enquêtes de 1984 et 1985 qui ont suscité respectivement 690 et 593 réponses. Les participants à ces enquêtes se sont, dans leur grande majorité (82%), déclarés favorables à une limitation de l'usage de la cigarette sur les lieux de travail, mais moins de la moitié ont admis que les employeurs ou les organisations syndicales devaient se mêler de cette question en dehors du travail. Chez les fumeurs comme chez les non-fumeurs, la conviction que le cancer a des causes bien précises et peut être prévenu permet de prédire que des politiques de prévention du tabagisme sur les lieux de travail rencontreraient un large soutien. Ces constatations, avec d'autres, ont conduit à la conclusion qu'une éducation des travailleurs sur le problème du cancer peut favoriser le développement des politiques de prévention du tabagisme et que de telles politiques ont plus de chances d'être acceptées si elles s'intègrent dans un programme vigoureux de prévention à l'intérieur de l'entreprise.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1988, vol.30, n°4, p.312-320. 11 réf.

CIS 89-629 Mešalkina L.K.
Combustion lente des engrais phosphorés
Sigaroobraznoe gorenie fosfornyh udobrenij [en russe]
La propension de 21 engrais minéraux à la combustion lente a été testée et mise en tableaux. La plupart des engrais contenant du nitrate brûlaient lentement. La présence du manganèse ou du cobalt augmentait la tendance à la combustion lente d'une composition donnée, tandis que l'iode, le bore, le zinc et le molybdenum étaient sans effet. Les engrais sans nitrate qui étaient soumis à l'essai ne maintenaient pas la combustion lente, car ils se décomposaient sous l'effet de la chaleur.
Himičeskaja promyšlennost', 1988, n°4, p.26-28. 3 réf.

CIS 89-627 Panova L.G., Artemenko S.E., Andreeva V.V., Besšapošnikova V.I., Valetdinov R.K., Halturinskij N.A., Berlin A.A.
Réduction de l'inflammabilité de matériaux composites à base d'époxy armés de fibre de viscose traitée avec un retardateur de flamme
Sniženie gorjučesti ėpoksidnyh kompozicionnyh materialov, armirovannyh ognezaščiščennym viskoznym voloknom [en russe]
Le traitement de la fibre de viscose avec de la trihydroxyméthylphosphine avant son utilisation comme armature dans des matériaux composites à base de résine époxy donne des produits à inflammabilité réduite et dont les propriétés physiques et mécaniques sont stables.
Plastičeskie massy, mars 1988, n°3, p.48-50. Illus. 2 réf.

CIS 89-631 Indice Dow de risques d'incendie et d'explosion: guide pour la classification des risques
DOW's fire and explosion index: Hazard classification guide [en anglais]
Améliorations introduites par la présente édition: ajustements à la méthode de détermination de l'"indice matériel" (Material Factor) afin de traduire avec plus de précision les effets probables de la température et de la réactivité; adjonction d'un indice ("mauvais points") de toxicité pour rendre compte de complications possibles d'une intervention d'urgence; simplification de la méthode de détermination de l'"indice de crédit" (Credit Factor); définition plus claire des "éléments pénalisants liés aux risques du procédé" (Process Hazard Penalties) afin d'en faciliter l'application à des situations actuelles; définition de la "méthode d'analyse des risques" (Risk Analysis Package), notamment des risques d'interruption de l'exploitation. Nombreux exemples illustrant la manière dont sont utilisés les divers éléments servant au calcul de l'indice d'incendie et d'explosion.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1988. 6e édition, 74p. Illus. Prix: USD 30,00.

CIS 89-630 Schubert R.
Analyse des risques d'incendie
Brandgefährdungsanalyse [en allemand]
Manuel à l'intention des responsables de sécurité incendie dans les entreprises, et de tous ceux qui s'occupent de la prévention des incendies. Les chapitres portent sur: responsabilité de la direction en matière de sécurité incendie; questions fondamentales dans l'analyse des risques d'incendie; organisation et réalisation d'une telle analyse; risques d'incendie posés par certaines substances; analyse systématique des risques d'incendie; classification des mesures de sécurité incendie; mesures de sécurité incendie (prévention, limitation de la propagation du feu, personnel et matériel de lutte contre l'incendie, évacuation en cas de sinistre et services médicaux). Evocation des normes et des règlements pertinents en République démocratique allemande (surtout la norme TGL 30002/01, "Concepts de la sécurité incendie").
Staatsverlag der Deutschen Demokratischen Republik, Berlin, République démocratique allemande, 1988. 190p. Illus. 106 réf. Index.

CIS 89-234 Rôle joué par les galeries techniques dans la propagation du feu - Mesures d'ignifugation empêchant l'embrasement des immeubles voisins
Kabelschacht als gefährliche Zündschnur - Abschottmassnahmen verhindern das Übergreifen eines Feuers auf benachbarte Gebäude [en allemand]
Description de diverses mesures destinées à retarder la propagation du feu: portes équipées de détecteurs de fumées et d'un mécanisme automatique de fermeture; revêtements protecteurs dont le volume initial est multiplié par 15 ou par 20 sous l'effet de températures comprises entre 120 et 180°C. Ces revêtements peuvent être appliqués sur des câbles ou sur des panneaux utilisés comme cloisons.
Betriebstechnik, 1988, vol.29, n°2, p.51-52. Illus.

CIS 89-233 Bastian J.
De la distinction entre liquides diélectriques isolants "non inflammables" et "difficilement inflammables"
Zur begrifflichen Unterscheidung "nichtbrennbar" und "schwer-entflammbar" bei dielektrischen Isolierflüssigkeiten [en allemand]
Des feux expérimentaux de transformateurs ont été réalisés en France et en République fédérale d'Allemagne. La pratique consistant à classer les fluides diélectriques de refroidissement et les fluides diélectriques isolants comme non inflammables s'ils ne s'enflamment pas avant d'atteindre le point d'ébullition est contestée. La conception du transformateur (par exemple forme arrondie ou forme rectangulaire) et les interactions avec des substances libérées en cas d'incendie peuvent avoir une influence sur les propriétés thermiques des fluides.
Der Maschinenschaden, 1988, vol.61, n°1, p.9-14. Illus. 16 réf.

CIS 89-118 Contrôle des risques majeurs: manuel pratique - une contribution du BIT au Programme international sur la sécurité des substances chimiques du PNUE, du BIT et de l'OMS (IPCS)
Major hazard control: A practical manual - An ILO contribution to the International Programme on Chemical Safety of UNEP, ILO, WHO (IPCS) [en anglais]
Ce guide pratique pour le contrôle des risques majeurs est en particulier recommandé pour les pays en voie de développement. Au sommaire: introduction (description des types principaux des risques: explosions, incendies, fuites des substances toxiques; systèmes de contrôle des risques majeurs); installations à haut risque; rôle des responsables de l'entreprise (évaluation du risque; causes des accidents industriels graves; fonctionnement sûr des installations à haut risque; réduction des conséquences d'un éventuel accident; déclaration aux autorités compétentes; rôle des autorités publiques; rôle des travailleurs et de leurs organisations; planification des interventions en cas d'accident; réalisation des systèmes de contrôle des risques majeurs; facteurs essentiels d'un tel système. En annexe: liste des substances dangereuses et des valeurs-seuils (selon la Directive de la CE n°82/501/CEE, voir CIS 83-889); méthode pour la classification des éléments d'une installation selon leur danger; guide visant l'étude du risque et du fonctionnement des installations; méthodes d'évaluation des conséquences d'un accident; stockage de GPL; sécurité des installations de stockage en vrac du chlore; stockage de l'ammoniac sous pression au Royaume-Uni; rapport-type sur la sécurité; formulaire-type pour la déclaration d'un accident; utilisation du terrain dans le voisinage d'une installation à haute risque.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. 296p. Illus. réf. bibl. Prix: CHF 45,00.
http://www.ilo.org/public/libdoc/ilo/1988/88B09_382_engl.pdf [en anglais]

CIS 89-238 Obligation d'entretien dans les cuisines et grills de restaurants
Verkehrssicherungspflicht in Küchen- oder Grillbetrieb [en allemand]
Par jugement du 2 fév. 1988, la cour suprême de la République fédérale d'Allemagne a confirmé que les exploitants de cuisines et de grills de restaurants étaient responsables de faire nettoyer régulièrement les dépôts graisseux qui se trouvent sur les parois des hottes d'aspiration, des conduits et des ventilateurs dans le but de prévenir tout risque d'incendie. Cette décision est fondée sur les dispositions relatives à cette question contenues dans les règles de sécurité applicables aux cuisines entrées en vigueur en août 1984.
Monatsschrift für Deutsches Recht, 1988, vol.42, n°7, p.571.

CIS 89-235 Barker E.H.H.
Protection contre les incendies sur les installations en mer
Fire protection for offshore installations [en anglais]
Description des systèmes de protection contre le feu sur les plates-formes pétrolières; canalisations d'eau; systèmes à déluge; sprinklers automatiques; systèmes à mousse; systèmes à gaz inerte; éléments passifs de protection contre le feu (cloisons parefeu), systèmes de détection du feu et du gaz.
Safety Practitioner, janv. 1988, vol.6, n°1, p.18-22. Illus. 5 réf.

CIS 88-1991 Gressel M.G., O'Brien D.M., Tenaglia R.D.
Emissions produites par la technique de coulée par évaporation
Emissions from the evaporative casting process [en anglais]
Les matières et gaz libérés lors de la fabrication d'une pompe à eau par le procédé de coulée par évaporation (ou à la mousse perdue) ont été comparés avec ceux formés avec le procédé classique de coulée au sable en vert. La technique par évaporation produisait de plus grandes quantités de suie, d'hydrocarbures (styrène, benzène, toluène et éthylbenzène) et d'hydrocarbures aromatiques polynucléaires que le procédé au sable en vert. Le risque le plus grave était constitué par le benzène.
Applied Industrial Hygiene, janv. 1988, vol.3, n°1, p.11-17. Illus. 8 réf.

CIS 88-2033 Norman E.C.
L'utilisation des mousses d'extinction pour l'élimination des vapeurs
The use of foam for vapor mitigation [en anglais]
Guide concernant le choix et l'utilisation des mousses extinctrices destinées à éliminer les vapeurs dégagées lors de renversements de substances organiques, acides ou alcalines.
Fire Command, avr. 1988, vol.55, n°4, p.18-20. Illus.

< précédent | 1... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ...41 | suivant >