ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Electricité - 651 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Electricité

1983

CIS 83-1220 A risques plus élevés, tensions plus basses
Meer risico's? Minder spanning [en néerlandais]
Notice d'information à l'intention de tous les travailleurs appelés à intervenir avec des outils électriques, lampes baladeuses, etc. dans des milieux ayant une conductibilité augmentée (locaux humides, réservoirs métalliques). Au sommaire: risques accrus dus aux contacts avec des éléments conducteurs sous tension de défaut et à une résistance électrique diminuée des vêtements ou de la peau; nécessité du choix d'une basse tension; protection offerte par un transformateur de séparation; possibilité d'exécuter des travaux de soudage lorsque le transformateur de séparation est équipé d'un relais automatique qui limite la tension à vide à 42V au moment où l'arc s'éteint; suggestions pour des tensions encore plus basses dans des conditions dangereuses.
Veiligheidsinstituut, Postbus 5665, 1007 AR Amsterdam, Pays-Bas, 1983. 4p. Illus.

CIS 83-919 Van Dort T.J.
Sécurité du travail sur les installations électriques à basse tension
Veiligheid voor alles - Het werken aan laagspanningsinstallaties [en néerlandais]
Les causes principales des accidents électriques dus aux interventions sur les installations à basse tension sont les méthodes de travail dangereuses, les défauts de conception et la non-conformité des installations aux normes de sécurité. Des statistiques montrent l'évolution des accidents électriques aux Pays-Bas de 1973 à 1979; les causes de 2 accidents mortels (la réparation d'une machine à laver à bord d'un navire et le remplacement d'un poteau de ligne électrique) sont décrites. La sécurité du câblage de système de commande et de distribution sont présentés avec des exemples montrant la séparation correcte entre les circuits d'éclairage et d'énergie. Des normes néerlandaises sont évoquées en ce qui concerne la prévention des accidents causés par les installations dangereuses.
Polytechnisch tijdschrift - Elektrotechniek/elektronica, mars 1983, vol.38, n°3, p.15-19. Illus.

1982

CIS 95-816 Règlement relatif à l'électricité pris aux termes de la loi sur la santé et la sécurité au travail [Canada - Terre-Neuve]
Electrical Regulations under the Occupational Health and Safety Act [Canada - Newfoundland] [en anglais]
Ce règlement (entré en vigueur le 1.12.82) prévoit l'adoption du Code canadien d'électricité, première partie, C.S.A. norme C22. 1, 1982, (14e édition) comme code provincial à Terre-Neuve. Le Règlement sur l'électricité de 1980 est abrogé.
Législation canadienne sur l'HST (CD-ROM), CCHST, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1982. 1p.

CIS 95-501
Health and Safety Executive
Une question de vie ou de mort
Alive...or dead [en anglais]
Cassette vidéo sur la sécurité des interventions à proximité des lignes électriques sous tension (aériennes ou souterraines).
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1982. Cassette vidéo. Durée: 21min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 93-722 Règlement concernant les fabriques et les établissements industriels (sécurité électrique) [Hong Kong]
Factories and Industrial Undertakings (Electricity) Regulations [Hong Kong] [en anglais]
Règlement entré en vigueur le 1er déc. 1982 (mis à jour jusqu'en 1990), et pris en application de l'Ordonnance de 1955 concernant les fabriques et les établissements industriels (voir CIS 89-6). Il s'applique à toutes les installations industrielles de production, de transformation, de transmission ou d'utilisation d'électricité, à l'exception des entreprises uniquement concernées par la fourniture d'électricité (telle que définie aux termes de l'Ordonnance sur l'électricité) et des moyens de transport électriques. Aspects traités par le règlement: dispositions de sécurité générales; interrupteurs, conducteurs et moteurs électriques; tableaux et installations de distribution; équipement de protection, éclairage et risques spéciaux; sous-stations; obligations, infractions et sanctions.
Government Printer, Hong Kong, 1991. 7p. Prix: HKD 14,00.

CIS 85-1225 Kieback D., Schaefer H.
Recueil de la littérature sur les effets biologiques de l'électricité
Literatursammlung zur biologischen Wirkung von Elektrizität [en allemand]
Cette brochure rassemble 2300 références bibliographiques classées sous les aspects: monographies; études statistiques; conditions techniques des accidents électriques; champs électriques, champs électromagnétiques, électricité statique, électricité atmosphérique; anatomie pathologique et histologie des lésions électriques, expertise; accidents électriques (courant continu, courant alternatif et courant redressé; conséquences organiques; cas inhabituels; accidents de la thérapie électrique; suites de fulgurations; traitement en cas d'accident électrique. Liste des noms d'auteur par ordre alphabétique.
Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle, Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav-Heinemann-Ufer 130, 5000 Köln 51, République fédérale d'Allemagne, 1982. 155p.

CIS 85-997 Harvey S.M.
Caractéristiques des champs électrostatiques et électromagnétiques à basse fréquence produits par les terminaux à écran cathodique
Characteristics of low-frequency electrostatic and electromagnetic fields produced by video display terminals [en anglais]
Ce compte rendu de recherches décrit la méthodologie et l'instrumentation utilisées pour mesurer les champs électromagnétiques dans une plage de fréquences de 0 à 10MHz produits par 4 marques différentes de terminaux. Selon les normes et directives connues, aucun des champs mesurés n'était à un niveau qui aurait pu créer des risques pour la santé des travailleurs.
Ontario Hydro Research Division, 800 Kipling Ave., Toronto, Ontario M8Z 5S4, Canada, 15 déc. 1982. 33p. Illus. Annexes.

CIS 84-1819
(Gosudarstvennij komitet SSSR po standartam)
Sécurité électrique - Valeurs maximales admissibles des tensions et courants de fuite
Ėlektrobezopasnost'. Predel'no dopustimye urovni naprjaženij prikosnovenija i tokov [en russe]
Cette norme est entrée en vigueur le 1er juil. 1983 et est applicable jusqu'au 1er juil. 1988. Elle prescrit les limites de passage de l'électricité à travers l'organisme et constitue un guide pour la conception des équipements de protection individuelle. En conditions normales, la valeur maximale du courant direct traversant le corps humain ne doit pas dépasser 1,0mA à 8,0V; en ce qui concerne le courant alternatif, des valeurs plus basses sont prescrites. Des tableaux donnent les durées maximales d'exposition pour différentes combinaisons de courant et de tension de fuite et de fréquence. Spécifications relatives aux mesures et définition des termes techniques.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, D-557 Moskva, URSS, 1982. 6p. Prix: Rbl.0.03.

CIS 84-1512 Electricité statique en atmosphère explosive - Formation, danger, prévention
Généralités sur l'électricité statique, les produits inflammables et les précautions à observer. Différents modes d'apparition de l'électricité statique en fonction de l'état physique des corps en présence (phases dispersées: solide-gaz, solide-liquide, liquide-gaz, liquide-liquide, gaz-liquide; phases continues: solide-liquide, solide-solide, solide-gaz). Moyens de protection. Index des opérations techniques citées. Tableau des risques les plus importants en atmosphère explosive.
Union des industries chimiques, 64 ave. Marceau, 75008 Paris, France, sept. 1982. 76p. Illus. 40 réf.

CIS 84-1518 Utilisation de l'électricité
Ce document porte sur l'utilisation de l'électricité dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics. Il a pour objet de permettre aux enseignants et formateurs d'intégrer les notions de sécurité dans leurs cours. Au sommaire: effets physiologiques du courant basse tension sur le corps humain; résistance électrique du corps; distribution du courant alternatif; risques électriques par contact direct; prévention par éloignement et isolation des conducteurs; risques par contact indirect; prévention par mise de la masse à la terre, utilisation d'un dispositif différentiel ou séparation des circuits; sécurité électrique des différentes classes d'outils portatifs; utilisation de ces outils en fonction du lieu de travail. Rappel de la réglementation, autres documents à consulter.
Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Tour Amboise, 204 Rond-Point du Pont-de-Sèvres, 92516 Boulogne-Billancourt Cedex, France, 1982. 31p. Illus.

CIS 84-693
(Deutsche Elektrotechnische Kommission im DIN und VDE)
Risques dus aux champs électromagnétiques - Méthodes de mesure et de calcul
Gefährdung durch elektromagnetische Felder - Mess- und Berechnungsverfahren [en allemand]
Cette norme DIN, également homologuée comme règlement VDE, spécifie les méthodes de mesure et de calcul pour l'évaluation du risque potentiel associé aux champs électromagnétiques de fréquences comprises entre 10kHz et 3000GHz. Définitions des termes techniques. Description des méthodes de mesure (intensité du champ électrique et du champ magnétique, densité du flux de puissance, tension électrique, courant électrique, puissance active). Calcul des paramètres. (Une traduction anglaise peut être obtenue auprès de Health and Safety Executive, Translation Services, Harpur Hill, Buxton, Derbyshire SK17 9JN, Royaume-Uni).
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-10, D-1000 Berlin 30, fév. 1982. 16p. Illus. Prix: DM.16,80.

CIS 84-612 Savel'ev Ju.Ja., Makarov N.P., Kruk P.T., Nedel'skij A.G., Pis'mennyj V.P.
Sensibilité des détonateurs électriques à l'électricité statique
Čuvstvitel'nost' ėlektrodetonatorov k ėlektrostatičeskim zarjadam [en russe]
L'air comprimé est fréquemment utilisé pour transporter et charger des explosifs granulés; le transport pneumatique peut induire des charges statiques sur les granules d'explosif, les tuyaux et le rocher au contact des granules et comporte le risque d'une mise à feu accidentelle, notamment lorsque les détonateurs sont en place. Des condensateurs chargés ont été connectés à un des conducteurs de détonateur afin de modeler des situations possibles. Les essais ont porté sur 13 possibilités qui ont été simulées en variant la tension et la charge des condensateurs, ainsi que les connexions et la mise à la terre des détonateurs. L'énergie minimale de mise à feu était de 110mJ lorsqu'un pôle de condensateur et un conducteur de détonateur étaient connectés, tandis que l'autre pôle et l'autre conducteur étaient mis à la terre. Les énergies nécessaires à la mise à feu dans d'autres situations étaient beaucoup plus élevées. Il est peu probable que des énergies électrostatiques de cet ordre soient formées dans des chantiers souterrains. La mise en place des détonateurs après la fin du chargement du trou de sonde constituerait une mesure de sécurité complémentaire.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, nov. 1982, n°11, p.44-45. Illus.

CIS 84-76 Skobareva Z.A., Tekševa L.M.
Evaluation des effets physiologiques des pulsations lumineuses dans les systèmes d'éclairage mixtes
Gigieničeskaja ocenka pul'sacii osveščennosti v uslovijah sovmeščennogo osveščenija [en russe]
Expériences sur des volontaires à qui on avait demandé d'effectuer une tâche d'analyse quantitative sous 3 régimes différents d'éclairage: éclairage fluorescent produit par un courant alternatif à la fréquence normale du secteur (100Hz), éclairage fluorescent alimenté par une source haute fréquence (4kHz) et mélange de lumière naturelle et de lumière fluorescente à la fréquence normale. La fatigue visuelle était minimale avec l'éclairage haute fréquence et maximale avec l'éclairage à fréquence normale; avec l'éclairage mixte, la performance se situait entre les deux extrêmes. Ainsi, le scintillement des lampes fluorescentes ordinaires à 100Hz a des effets nettement nocifs. Le meilleur remède consiste à modifier l'alimentation en courant (ce qui peut exiger la révision des codes d'éclairage) mais l'on peut aussi améliorer dans une certaine mesure la situation en faisant une place à la lumière naturelle dans l'éclairage des lieux de travail.
Svetotehnika, avr. 1982, n°4, p.10-13. Illus. 13 réf.

CIS 84-18 Irresberger G.
Capacité électrostatique du corps humain par rapport à la terre
Die elektrostatische Kapazität des menschlichen Körpers gegen Erde [en allemand]
En introduction l'on souligne l'importance de la capacité électrostatique du corps humain en médecine, en technique et en sécurité du travail et passe en revue les résultats d'essai communiqués par 34 auteurs. La divergence des valeurs est expliquée par l'influence de divers facteurs (taille, stature et posture, chaussures, sol, humidité, comportement statique et dynamique). Les résultats de nouveaux essais confirment cette diversité en fonction des caractéristiques des personnes. Toutefois, il ressort une accumulation des valeurs entre 100 et 300pF.
Sicherheitsingenieur, 1982, n°12, p.18-21. Illus. 3 réf.

CIS 84-6 Bamberg G.
Risques d'inflammation due à la charge électrostatique du dioxyde de carbone
Zündgefahren durch elektrostatische Aufladung von Kohlendioxid [en allemand]
Divers accidents en relation avec des réservoirs et citernes ont été attribués à une inflammation des mélanges explosifs gaz/air due à la charge électrostatique du dioxyde de carbone, utilisé pour l'extinction ou pour le déplacement des atmosphères explosives. L'auteur décrit les essais en laboratoire montrant l'effet électrostatique produit lors de la sortie du CO2 d'une bouteille à gaz. La charge électrostatique peut varier entre 0,01 et 30µC/kg en fonction du genre d'expansion et de la forme des buses. Les installations et les bouteilles de CO2 utilisées dans les locaux ou les espaces à mélanges explosifs, devraient donc être mises à la terre. Pour le déplacement des gaz et mélanges explosifs dans les citernes et récipients, il convient d'utiliser de la glace sèche.
Chemische Technik, 1982, vol.34, n°7, p.392-393. 13 réf.

CIS 83-1820 Evaluation de la sécurité des installations électrotechniques
Sicherheitsbewertung elektrotechnischer Anlagen [en allemand]
Ce numéro est entièrement consacré à un colloque scientifique sur l'évaluation de la sécurité du matériel et des installations électriques (Leipzig, RDA, sept. 1982): méthodes d'évaluation mathématique et électronique de la sécurité électrique; mesures pour l'amélioration de la sécurité électrique; efficacité des mesures de protection. Sujets de quelques exposés: critères de classification pour le contrôle de la qualité des installations électriques; mise au point d'un appareil d'avertissement pour une grue mobile en cas d'approche d'une ligne aérienne; enveloppe antidéflagrante pour matériel électrique; fiabilité des systèmes de protection contre les contacts directs et indirects; détermination du niveau de protection dans les installations industrielles de 220/230V, mises au neutre; augmentation de la sécurité au moyen de limiteurs de courant de court-circuit fonctionnant avec un redresseur; utilisation d'installations et de matériel moyenne tension sous risque calculé; évaluation de la sécurité électrique; sécurité technique des centrales et réseaux électriques.
Elektrie, 1982, vol.36, n°6, p.281-331. Illus. Bibl.

CIS 83-1819 Antoni H., Hohnloser S., Weirich J.
Raisons de la différence entre les effets biologiques du courant continu et du courant alternatif sur le c¿ur
Worauf beruht der Unterschied in der biologischen Wirksamkeit von Gleichstrom und von Wechselstrom am Herzen? [en allemand]
Le déclenchement de la fibrillation due au courant et l'influence des extrasystoles sont analysées à partir des phénomènes de base de l'excitation cardiaque, des effets stimulants du courant continu et du courant alternatif sur le muscle cardiaque et du mécanisme de la fibrillation cardiaque. Une fibrillation ventriculaire dangereuse est plus facilement déclenchée par le courant alternatif; le courant alternatif exerce également des effets stimulants végétatifs sur le c¿ur. Ces résultats sont attribués au fait que le courant alternatif agit par une série de stimulations tandis que le courant continu a un effet stimulant au moment de l'enclenchement et de la coupure du courant.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, 1982, vol.17, n°7, p.167-173. Illus. 10 réf.

CIS 83-1973 Carino M., Assenato G., De Marinis L., Sborgia G.F.
Troubles oculaires chez les soudeurs à l'arc
Le alterazioni dell'apparato visivo nei saldatori ad arco [en italien]
Des examens ophtalmologiques complets ont été effectués chez 120 soudeurs à l'arc (ancienneté professionnelle: 15,8 ans) et chez 120 témoins du sujet. Son anamnèse incluait aussi l'hépatite virale et l'alcoolisme. La différence la plus significative se situait au niveau de la prévalence des opacités du cristallin chez les soudeurs : 21 (17,5%) présentaient ces troubles contre 1 (0,8%) chez les témoins, ce qui correspond à une différence significative chez les soudeurs (p<0,001)du sujet. Son anamnèse incluait aussi l'hépatite virale et l'alcoolisme. Un questionnaire a permis de connaître les heures de travail, les sujets portant des verres correcteurs et d'autres renseignements sur les soudeurs à l'arc; les résultats ont été analysés en vue d'évaluer le risque professionnel auquel sont exposés les soudeursdu sujet. Son anamnèse incluait aussi l'hépatite virale et l'alcoolisme.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1982, vol.73, n°6, p.581-585. Illus. 9 réf.

CIS 83-1816 Egyptien H.H., Schliephacke J., Siller E.
Installations et matériel électriques - VBG 4, le nouveau règlement de sécurité
Elektrische Anlagen und Betriebsmittel - VBG 4 - die neue Unfallverhütungsvorschrift [en allemand]
Cette brochure a pour but d'aider l'électricien à appliquer de manière pratique et efficace le règlement de sécurité VBG 4 de 1979 (CIS 80-1523). Une introduction générale donne des informations sur l'origine et l'importance du règlement; suivent des définitions des termes généraux et des termes électrotechniques utilisés dans le règlement. La plus grande partie est consacrée à une reproduction du règlement VBG 4, chaque paragraphe étant suivi de commentaires détaillés et d'exemples illustrés. En annexe, liste des règlements et normes pertinents.
Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav-Heinemann-Ufer 130, 5000 Köln 51, République fédérale d'Allemagne, 1982. 151p. Illus. Prix: DM.9,70.

CIS 83-1520 Štefan V.
Sécurité lors de travaux d'entretien sur installations et appareils électriques
Sigurnost pri održavanju električnih instalacija i uredaja [en serbo-croate]
Au sommaire de ce manuel de formation destiné aux travailleurs d'entretien et électriciens: circulation sur les lieux de travail; utilisation d'échelles et d'échafaudages; travail sur poteaux; travail dans les tunnels de câbles et dans les tranchées; utilisation d'outils mécaniques portatifs et d'outils à main; résines synthétiques; dégraissage et lavage d'éléments de machines; batteries et accumulateurs; risques électriques et sécurité électrique (effets physiologiques du courant électrique, mesures de protection, appareillage de coupure, outils électriques, lampes, disjoncteurs et fusibles, détecteurs de tension, mise hors tension et rétablissement de la tension, travail sur installations sous tension, protection contre l'incendie, premiers soins).
Zavod za nakladničku djelatnost iz sigurnosti na radu, Kroflinova 34, 41000 Zagreb, Yougoslavie, 1982. 134p. Illus.

CIS 83-1304 Wright W.E., Peters J.M., Mack T.M.
Leucémie chez des travailleurs exposés aux champs électriques et magnétiques
Leukaemia in workers exposed to electrical and magnetic fields [en anglais]
Le programme de surveillance du cancer, registre qui collecte les données d'incidence cancéreuse couvrant la population du comté de Los Angeles (USA), a été consulté afin de mettre en évidence les cas de leucémie chez les hommes répertoriés comme ayant été exposés à des champs électriques ou magnétiques lors de leur activité professionnelle. Chez les sujets masculins de race blanche, on a observé entre 1972 et 1979 que les rapports proportionnels d'incidence, toutes leucémies confondues, présentaient une tendance à l'augmentation et que le risque le plus élevé concernait les leucémies myélogènes aigües. Les poseurs de lignes électriques et téléphoniques étaient significativement plus exposés au risque. Des expositions additionnelles à d'autres facteurs peuvent également contribuer dans ces groupes professionnels à engendrer ce type de cancer.
Lancet, 20 nov. 1982, vol.2, n°8308, p.1160-1161. 6 réf.

CIS 83-1217 Holder M.
L'installation électrique et la sécurité dans l'agriculture
Die sichere Elektroinstallation in der Landwirtschaft [en allemand]
L'article passe en revue les conditions spéciales dont il faut tenir compte pour les installations électriques dans l'agriculture et les mesures de protection à la lumière des nouveaux règlements de sécurité édictés par les Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents dans l'agriculture en République fédérale d'Allemagne: courant de défaut nominal maximal de 0,03A, armoire de répartition, liaison équipotentielle et prise de terre dans la fondation, compteur et installation de distribution, conducteurs et câbles électriques, connecteurs. Considérations finales sur la protection contre le contact indirect, notamment l'application et les caractéristiques des disjoncteurs de protection à courant de défaut. Liste des règlements VDE et normes DIN à respecter.
D E - Der Elektromeister und Deutsches Elektrohandwerk, 1982, n°8, p.489-493, 530, et n°16, p.1137-1139. Illus.

CIS 83-911 Grant G.D., Hastbacka M.A.
Silos à grains - Electricité statique: risques et prévention
In conveying grain - Static electricity: Problems and solutions [en anglais]
Les installations de manutention des silos possèdent virtuellement tous les éléments nécessaires à la formation d'électricité statique susceptible d'entraîner l'inflammation des poussières présentes. Aspects considérés: matériaux à utiliser pour les transporteurs et élévateurs; courroies en PVC ou caoutchouc; étincelles; prévention des incendies (bandes de convoyeurs retardatrices de flamme).
National Safety News, juin 1982, vol.125, n°6, p.38-40. Illus.

CIS 83-1067 Milham S.
Mortalité par leucémie chez les travailleurs exposés aux champs électriques et magnétiques
Mortality from leukemia in workers exposed to electrical and magnetic fields [en anglais]
Analyse de 438.000 cas mortels. Le taux proportionnel de mortalité due à la leucémie était élevé dans 10 professions sur 11 où il existait un risque présumé d'exposition aux champs électriques et magnétiques, et en particulier chez les dépanneurs d'appareils de radio et de télévision, les opérateurs de stations d'émissions, les travailleurs de l'aluminium, les radiotéléphonistes et les opérateurs des télégrahes, les monteurs de lignes téléphoniques et télégraphiques et les électriciens.
New England Journal of Medicine, 22 juil. 1982, vol.307, n°4, p.249. 1 réf.

CIS 83-621 La sécurité des travailleurs contre les dangers d'origine électrique - Décret du 16 février 1982
Ces deux articles analysent le contenu du décret par rapport à la législation précédente. Commentaires des dispositions du présent texte (voir ci-dessus).
Journal de l'équipement électrique et électronique, oct. 1982, n°482, p.29-31, et nov. 1982, n°483, p.51-54.

CIS 83-620 Décret n°82-167 du 16 février 1982 relatif aux mesures particulières destinées à assurer la sécurité des travailleurs contre les dangers d'origine électrique lors des travaux de construction, d'exploitation et d'entretien des ouvrages de distribution d'énergie électrique
Prescriptions applicables aux travaux effectués sur les ouvrages de distribution d'énergie régis par la loi du 15 juin 1906, à l'exclusion des installations de traction électrique: ouvrages de distribution électrique en exploitation (modifications, extensions, entretien, etc.), aux ouvrages en construction lorsqu'ils se trouvent au voisinage d'autres ouvrages de distribution électrique en exploitation. Il y a mise en exploitation d'un ouvrage de distribution dès sa première mise sous tension, même pour essais.
Journal officiel de la République française, 17 fév. 1982, p.601-603.

CIS 83-614 Movilliat P., Dangreaux J.
Etude expérimentale des risques d'origine électrostatique liés à l'emploi de tuyaux non conducteurs en atmosphère explosive
Communication présentée à la XIXe Conférence internationale sur la sécurité dans les mines (Katowice, Pologne, oct. 1981). L'étude correspond à 2 préoccupations différentes: 1. s'assurer que la circulation d'un fluide, éventuellement aéré, ne provoque pas une électrisation notable de la surface des tuyaux pour eau et pour fluides hydrauliques en atmosphère grisouteuse; 2. examiner si l'on peut obtenir entre ce tuyau et la masse, des étincelles dangereuses. Description des tuyaux testés et du phénomène d'électrisation, analyse du pouvoir inflammatoire de l'étincelle de décharge électrostatique. Les conclusions permettent d'éliminer certaines catégories de tuyaux.
Industrie minérale - les techniques, 1982, n°4, supplément au n° d'avril 1982, p.271-276. Illus. 7 réf.

CIS 83-619 Vasconcelos J.F., Vilela Pinto L.M.
L'utilisation de l'électricité en toute sécurité
A utilização da electricidade com toda a segurança [en portugais]
Cette brochure a pour objet d'attirer l'attention sur les problèmes de sécurité liés à l'utilisation de l'énergie électrique. Au sommaire: effets du courant électrique sur le corps humain; systèmes de protection des installations électriques (des personnes, des circuits); exemples d'installations électriques à usage domestique; pratiques dangereuses; premiers soins.
Edições Asa, R.D. Alfonso Henriques 742, 4435 Rio Tinto, Portugal, 1982. 48p. Illus.

CIS 83-332 Schernthanner J., Nemetz W.
Utilisation des canons à eau dans les installations à haute tension et risques pour les pompiers
Die Gefährdung des Löschpersonals beim Einsatz von Wasserwerfern im Bereich von Hochspannungsanlagen [en allemand]
Les canons à eau sur camion-citerne, utilisés de plus en plus par les pompiers, peuvent être une cause d'accidents électriques en cas de lutte contre le feu dans les installations à haute tension. Si le jet d'eau est dirigé contre une installation sous tension et qu'en même temps l'autopompe isolée est court-circuitée par un corps de basse impédance (p.ex. par le corps humain), un courant de fuite s'écoule vers la source de tension en passant par la terre. L'article décrit les essais effectués dans les installations à 110 et 220kV dans le but de déterminer le niveau du courant de fuite en fonction de la distance. Les résultats permettent quelques conclusions sur les divers types de lance à utiliser.
ÖZE, 1982, vol.35, n°9, p.473-478. Illus. 7 réf.

CIS 83-405 Martin E.B.M.
Rayonnement X accidentel émis par du matériel haute tension: risques et précautions
Adventitious x radiation from high-voltage equipment: Hazards and precautions [en anglais]
Au sommaire: introduction; définition d'unités; production de rayons X; effets biologiques; normes de protection; surveillance de la radioactivité; blindage et contrôle d'accès; surveillance médicale et dosimétrique; types de matériels haute tension susceptibles de donner lieu à un rayonnement X accidentel (récepteurs de télévision et tubes cathodiques; redresseurs, régulateurs et tubes émetteurs thermoioniques; thyratrons et interrupteurs à arc à mercure haute tension; magnétrons et klystrons; tubes à décharge à cathode froide et interrupteurs et condensateurs à vide haute tension; postes de soudage; évaporateurs et fours de fusion zonale par faisceau d'électrons; microscopes électroniques et analyseurs à microsondes; accélérateurs d'ions positifs); discussion et bibliographie.
Science Reviews Ltd., 28 High Ash Drive, Leeds LS1 8RA, Royaume-Uni, 1982. 43p. 99 réf. Prix: £5,00.

CIS 83-327 De Almeida Dias D., Roveda M.E., Edson Eiras M., Moraes Bisso E., Rubens Antoniazzi J.
Recherche sur les tensions induites
Pesquisa e ensaios sobre tensões induzidas [en portugais]
Considérations sur les risques des tensions induites; mise en garde des travailleurs contre les risques associés aux travaux sur les lignes hors tension; effets du choc électrique; méthodes de travail en sécurité; valeurs admissibles; mesures proposées (révision des dispositions de sécurité en vigueur, notamment celles concernant les distances à ménager, dans le sens vertical et horizontal, entre les lignes à courant fort et les lignes de distribution).
Saúde ocupacional, janv.-fév.mars 1982, vol.10, n°37, p.49-52. Illus.

CIS 83-13 Stew J.
Electricité statique et procédés d'application de revêtements de surface
Static electricity in coating processes [en anglais]
Risques d'indencie; application de matières liquides (pulvérisation pneumatique, pulvérisation sous haute pression (sans air), pulvérisation électrostatique, procédé électrocentrifuge, bains d'immersion, etc.); application de poudres sèches (pistolets électrostatiques, lits fluidisés électrostatiques); matières utilisées; risques présentés par les charges statiques; précautions (contrôle de mise à la terre; revêtement de sol antistatique dans l'atelier de peinture; élimination de l'électricité statique du matériel d'application; systèmes de récupération de peinture et de poudre); exemple d'une installation d'application d'une couche d'aluminium sur des roues d'automobiles en alliage d'aluminium (dégraissage des pièces, maintien du contact de mise à la terre, nettoyage et entretien).
Fire Prevention, juil.-août 1982, n°151, p.22-26. Illus.

CIS 82-1839 Ďurd'ovič A.
Sécurité du travail avec le matériel électrique
Bezpečná práca s elektrickým zariadením [en slovaque]
Au sommaire de ce manuel: notions fondamentales d'électricité et définitions; coupe-circuit; effets physiologiques de l'électricité; premiers soins en cas d'accident électrique; causes et prévention des accidents électriques; protection contre les tensions de toucher; risques d'incendie d'origine électrique; relations installations électrique/milieu; milieux à risques d'incendie; risques d'explosion d'origine électrique; sécurité lors des interventions et des travaux sur des installations électriques; principes de sécurité pour l'utilisation du matériel électrique; révision du matériel et des installations électriques; électricité statique; décharges atmosphériques et risques associés à la foudre; dispositions juridiques et administratives touchant la sécurité et l'hygiène du travail. Annexes diverses et liste de lois, règlements et normes tchécoslovaques pertinents.
Vydavatel'stvo a nakladatel'stvo ROH, Ul. Obrancov mieru 19, 812 71 Bratislava, tchécoslovaquie, 2e édition 1982. 237p. Illus. 43 réf.

CIS 82-1523 Hill B.
Fabrication et utilisation de matériel électrique pour atmosphères explosives
The manufacture and utilisation of electrical equipment for use in potentially explosive atmospheres [en anglais]
Cet article met l'accent sur les différents modes de protection à utiliser en atmosphère explosive; il comprend une liste exhaustive des références des normes britanniques applicables. Modes de protection: matériel protégé par immersion dans l'huile "o", BS5501:Part 2 EN 50 015; matériel protégé par surpression interne "p", BS5501:Part 3 EN 50 016; matériel protégé par remplissage pulvérisant "q", BS5501:Part 4 EN 50 017; matériel protégé par enveloppe antidéflagrante "d", BS5501:Part 5 EN 50 018; matériel à sécurité augmentée "e", BS5501:Part 6 EN 50 019; matériel à sécurité intrinsèque "i", BS5501:Part 7 EN 50 020; mode de protection particulière (SFA 3009); type N (BS4483:Part 2). Choix et fabrication de matériels électriques à utiliser en atmosphère explosive; matériel importé; exportation de matériel (les exportateurs britanniques doivent respecter la réglementation du pays importateur).
Electrical and Mechanical Executive Engineer, mai-juin 1982. (2p. tiré à part à se procurer auprès de BASEEFA, Harpur Hill, Buxton, Derbyshire SK17 9JN, Royaume-Uni).

CIS 82-1527 Reiter R., Pötzl K.
Etude de la formation et de l'intensité de la charge électrique accumulée sur les particules d'aérosols au cours des procédés industriels et comportement des charges dans l'appareil respiratoire
Untersuchungen über Entstehung und Stärke elektrischer Ladungen an Aerosolpartikeln bei industriellen Prozessen und ihr Verhalten im Atemtrakt [en allemand]
Après une introduction résumant les conclusions et résultats des travaux antérieurs (effets des charges électriques sur les installations et l'organisme), les auteurs décrivent les appareils qu'ils ont utilisés pour le prélèvement des aérosols, les instruments de mesure des charges électriques et les usines visitées (sidérurgie, fonderie, production de kaolin et de quartz, raffinerie de sucre), puis analysent les résultats des mesures effectuées dans les diverses usines. Une influence de la charge ou du champs électrique sur les procédés techniques est exclue, mais un effet biologique possible est envisagé. Mesures de prévention mentionnées: amélioration de la climatisation et compensation de la charge positive par des petits ions négatifs.
Staub, avr. 1982, vol.42, n°4, p.155-163. Illus. 23 réf.

CIS 82-1225 Thérapie respiratoire 1982
Respiratory therapy 1982 [en anglais]
Au sommaire de cette norme de sécurité: définitions; risques (incendie; risques chimiques, mécaniques et électriques; substances toxiques et inflammables); matériel (alimentation en gaz et raccordements; matériel de distribution; étiquetage); élimination des sources d'inflammation; mauvais usage de substances inflammables; prévention de la décomposition chimique; manutention, stockage et transport des bouteilles et des bombonnes; matériaux constitutifs des raccords de bouteilles et de bombonnes; transvasage de l'oxygène gazeux et liquide; entretien des mécanismes de sécurité; transport, stockage, utilisation et entretien du matériel; élimination des risques de chocs électriques. En annexe: tableau des bouteilles de gaz; précautions médicales; glossaire.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 2 déc. 1981. 35p. 20 réf.

CIS 82-989 Waskaas M.
Champs électriques dans les installations à haute tension - Résultats de mesures effectuées sous des lignes aériennes, dans des installations de distribution et dans des centrales électriques
Elektriske felt i høyspenningsanlegg - En kartlegging av elektriske felt under kraftledninger, i fordelingsanlegg of i kraftstasjoner [en norvégien]
Au sommaire: physique des champs électriques et magnétiques; méthodes et instruments utilisés pour la mesure des intensités de champ; résultats. Ceux-ci montrent que les intensités des champs électriques mesurées à 1,8m au-dessus du sol sous les ligne aériennes dépendent du niveau de tension, de la hauteur des lignes au-dessus du sol et du type de pylône. L'intensité peut atteindre 6kV/m en cas de 420kV à une hauteur de 11,5m (l'intensité du champ électrique naturel dans l'atmosphère n'étant que de 0,13kV/m). L'intensité diminue de manière exponentielle avec l'augmentation de la hauteur des lignes. Les mesures effectuées à 1,8m au-dessus du sol dans des sous-stations de 420 et 300kV ont révélé des intensités maxima de 11kV/m et de 6,4kV/m à une distance de 2,5m des sectionneurs.
Statens institutt for strålehygiene, Østerndalen 25, 1345 Østerås, Norvège, 1982. 57p. Illus. 20 réf.

CIS 82-623 De Bennetot M.
Réflexions sur la conception d'un pylône T.H.T. à sécurité intégrée
Enumération des principales causes d'accidents dans la construction de lignes haute tension (manutentions au sol, en hauteur, déplacements en hauteur, électrisation directe et indirecte). Propositions de quelques idées directives visant à réduire les risques au niveau de la conception du pylône: structure par éléments préfabriqués en usine; assemblage au sol des éléments; levage par rotation; accès en hauteur équipés contre les chutes; levage si possible de la structure avec les chaînes d'isolateurs et les poulies de déroulage en place; utilisation éventuelle de l'aluminium pour diminuer les masses à man¿uvrer. Suggestion et description d'une structure en "X" tripode répondant à ces critères. Schéma des phases de montage. Une traduction anglaise peut être obtenue auprès du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario, Canada, L8N 1H6.
Travail et sécurité, fév. 1982, n°2, p.78-81. Illus.

CIS 82-328 Brinkmann K., Schaefer H.
L'accident électrique
Der Elektrounfall [en allemand]
Dans cet ouvrage, le problème des accidents électriques est envisagé sous différents aspects: applications du courant électrique et risques inhérents, effets biologiques du courant, traitement, expertise, protection. Ces aspects particuliers sont traités par des auteurs distincts. Au sommaire: introduction (réglementation en vigueur en République fédérale d'Allemagne, point de la recherche médicale), notions essentielles sur la production et la distribution d'énergie, statistiques des accidents électriques, accidents mortels et non mortels, traitement en cas d'accident électrique, facteur humain dans la survenance des accidents, évaluation des accidents, caractéristiques de sécurité requises des installations électriques, mesures de sécurité à prendre lors des travaux dans des installations électriques.
Springer-Verlag, Heidelberger Platz 3, D-1000 Berlin 33, 1982. 324p. Illus. 680 réf. Prix: DM.128,00; $-US59,60.

1981

CIS 83-1601 Stankevič K.I., Badaeva L.N., Samoš L.V., Šumova L.Z.
Action cytogénétique et gonadotoxique d'un champ électrique statique
Citogenetičeskoe i gonadotoksičeskoe dejstvija statičeskogo ėlektričeskogo polja [en russe]
Du fait de l'utilisation généralisée des polymères (textiles, matériaux de construction, plastiques) dans des conditions favorisant l'accumulation de charges d'intensité statique, les travailleurs risquent de se trouver exposés à des champs anormalement élevés. Pour déterminer les effets de ces champs, des souris ont été soumises 2h durant à des champs d'intensité inférieure ou égale à 700V/cm, après quoi il a été procédé à une recherche des aberrations chromosomiques dans les tissus testiculaires. Avec des champs de 700V/cm, on a observé des aberrations chromosomiques et une spermatogénèse réduite; avec des champs de 300V/cm, des effets similaires, mais moins prononcés; avec des champs de 150V/cm, aucun changement n'a été constaté. Le seuil d'intensité peut donc être fixé à 300V/cm.
Gigiena i sanitarija, oct. 1981, n°10, p.9-11. 5 réf.

CIS 83-1219 Hauf R.
Rapport sur les journées scientifiques de l'Institut de recherche en pathologie électrique
Bericht über die wissenschaftliche Tagung der Forschungsstelle für Elektropathologie [en allemand]
Reproduction intégrale des 15 exposés scientifiques tenus à ces journées scientifiques (Freiburg, République fédérale d'Allemagne, 17 et 18 sept. 1981): effets physiologiques du courant continu et du courant alternatif sur le c¿ur; impédances de l'organisme humain; tensions de pas et tensions de contact; premiers soins en cas d'accident de basse tension; problèmes de défibrillation; effets biologiques des champs électriques et magnétiques sur l'homme; brûlures graves et causes de mortalité; premiers soins en cas d'accidents de haute tension.
Forschungsstelle für Elektropathologie, Reutebachgasse 11, 7800 Freiburg, République fédérale d'Allemagne; Beiträge zur Ersten Hilfe und Behandlung von Unfällen durch elektrischen Strom, Heft 10, 1981. 329p. Illus. Bibl.

CIS 83-1302
Kieback D.
Effets des champs électriques et magnétiques sur l'homme
Wirkung elektrischer und magnetischer Felder auf den Menschen [en allemand]
Résumé des travaux et des conclusions de 20 experts réunis les 12 et 13 juin 1981 à Bad Münstereifel (République fédérale d'Allemagne). Un total de 90 études dans des conditions contrôlées aboutissaient à des résultats très divers, les quelques effets observés ne pouvant pas être considérés comme cause d'un "trouble de la santé". Une revue des résultats de recherches sur les effets de champs alternatifs électriques ou magnétiques de 50 et 60 Hz a permis aux spécialistes de conclure que le risque pathologique pour l'homme peut être exclu.
Elektrotechnische Zeitschrift, 1981, vol.102, n°26, p.1399-1400. Illus.

CIS 83-331
Ministère du charbon et de l'énergie (Ministerium für Kohle und Energie)
Travaux au voisinage des lignes à haute tension [République démocratique allemande]
Arbeiten und Aufenthalt im Freileitungsbereich [en allemand]
Cette norme est exclusivement applicable aux travaux au voisinage des lignes aériennes. Elle ne s'applique pas aux travaux de montage, d'entretien ou de démontage des lignes. Aspects couverts: définition des zones; conditions de travail à respecter pour prévenir les risques (autorisation de travail, mesures de sécurité, restrictions, instructions, matériel; comportement en cas de dommages subis par les lignes; mesures à prendre après un accident électrique; formation.
Staatsverlag der DDR, Bereich Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, mars 1981. 3p. Illus.

CIS 83-10 Vansteenkiste P.
Fibres d'acier inoxydable incorporées dans les filtres textiles pour la prévention des explosions dues à l'électricité statique lors de la filtration à sec
Edelstahlfasern in textilen Filtermedien als Schutz gegen Explosion durch elektrostatische Aufladung bei der Trockenfiltration [en allemand]
Après un rappel de l'énergie minimale d'inflammation des mélanges poussières/air, l'article définit les conditions requises pour la prévention de l'inflammation par les charges électrostatiques. Des filtres contenant des fibres d'acier inoxydable satisfont aux conditions de sécurité. Description des essais auxquels ces filtres ont été soumis: conductivité et pouvoir de décharge par effet de couronne. L'effet de couronne assure une décharge continue et prévient une décharge spontanée et la formation d'étincelles, cause d'explosion, qui en résulte.
Staub, 1981, vol.41, n°11, p.425-427. Illus. 2 réf.

CIS 83-8 Heyl G.
Inflammation de mélanges poussières/air par des décharges d'électricité statique
Entzündung von Staub/Luft-Gemischen durch Entladungen statischer Elektrizität [en allemand]
Après une revue des facteurs qui conditionnent les diverses formes de décharges (décharges sous forme de foudre, décharges en aigrette) et les énergies produites, l'article présente les résultats de recherches sur l'énergie minimale d'inflammation des mélanges poussières/air. Compte tenu des difficultés rencontrées lors de ces recherches, l'utilité qu'elles présentent pour la prévention des explosions est mise en cause.
Staub, 1981, vol.41, n°11, p.411-415. Illus. 22 réf.

CIS 82-1814 Lord H., Davidson L.
Détection des arcs accidentels dans les enveloppes antidéflagrantes
Fault arc detection within flameproof enclosures [en anglais]
La production d'un arc électrique accidentel au travers de certains matériaux plastiques isolants, dans une enveloppe antidéflagrante, peut rendre inefficace l'étanchéité à la flamme de conception traditionnelle. Discussion du problème et description d'une solution récemment mise au point. Des expériences avec une série de dispositifs (détecteurs de lumière, de fumée, de chaleur et de pression) ont montré qu'un thermostat bilame, bistable est le dispositif le plus approprié, le plus petit, le plus simple, le plus fiable et le moins cher; il suffit d'une faible perte à la terre d'une phase pour activer le système de protection, empêchant ainsi une inflammation dans une enveloppe antidéflagrante. Tableau des temps de réaction de ce détecteur thermique (courant d'arc 400A, tension à circuit ouvert de 400V, puissance d'arc 120kW).
Electrical Review, 23 fév. 1981. (Disponible comme tiré à part REE 0452. 1p. Illus.)

CIS 82-1232 Müller R.
Mesures de protection contre les tensions de toucher trop élevées dans les installations basse tension
Schutzmassnahmen gegen zu hohe Berührungsspannungen in Niederspannungsanlagen [en allemand]
Manuel d'initiation et de référence pour le spécialiste en électrotechnique, qui tient compte de l'évolution des connaissances et des recommandations internationales. Au sommaire: le courant électrique et ses effets sur l'organisme; mesures d'urgence après un accident électrique; la terre en tant que conducteur du courant électrique; installations de mise à la terre; systèmes de réseaux; protection contre les contacts directs; protection contre les contacts indirects (notamment double isolation, très basse tension, protection par séparation des circuits, système du conducteur de protection, mise à la terre de protection, mise au neutre, protection à tension de défaut, protection à courant de défaut); mesures de protection pour les cas spéciaux.
VEB Verlag Technik, Oranienburger Strasse 13-14, DDR-120 Berlin, 1981. 387p. Illus. 888 réf. Prix: M.26,00.

CIS 82-1230 Locaux recevant des travailleurs - 1re partie: Installations électriques base tension, schéma TT - 2e partie: Installations électriques à haute tension; règles particulières aux schémas TN et IT
Mémento destiné à faciliter l'application des normes et des textes réglementaires français relatifs aux installations électriques. 1ère partie: généralités sur les installations basse tension (schéma TT); choix et constitution des canalisations (circuits, conducteurs); protection des personnes contre les contacts directs et indirects; choix et pose de l'appareillage; vérification de l'installation. 2ème partie: règles et caractéristiques communes à tous les postes haute tension; pose sur poteau; poste de puissance inférieure ou supérieure à 250kVA; règles particulières aux schémas TN et IT.
Promotelec, 52 Bd Malesherbes, 75008 Paris, France, 1981. 124+98p. Illus. 30 réf.

CIS 82-918 Nikolić N.Lj., Petrović M., Mijailović M., Rančić A.
Principes élémentaires de l'organisation du travail et sécurité du travail lors de l'utilisation d'énergie électrique
Osnovi organizacije rada i zaštita na radu pri upotrebi električne energije [en serbo-croate]
Au sommaire de ce manuel qui s'adresse aux travailleurs de l'industrie: organisation du travail (relations homme-travail, technologie et capacité de travail, mesure et normalisation du travail, aménagement des postes, méthodes modernes); sécurité du travail (définitions, réglementation yougoslave, causes subjectives et objectives des accidents, risques mécaniques et mesures de protection, sécurité incendie); protection contre les dangers de l'électricité (risques du contact direct et des tensions de toucher, courts-circuits, électricité statique, champs électriques, arc électrique; matériel électrique de sécurité contre les explosions; effets physiologiques du courant électrique: mesures de protection collective et équipement de protection individuelle).
Institut za dokumentaciju zaštite na radu "Edvard Kardelj", Višegradska 33, Niš, Yougoslavie, 1981. 204p. Illus. 50 réf. Prix: Din.350.

CIS 82-988 Waskaas M.
Effets biologiques des champs électriques et magnétiques. Résumé d'une étude bibliographique
Biological effects of electric and magnetic fields. Summary of a literature survey [en anglais]
Cette étude est présentée sous forme d'un synthèse des observations rapportées dans la littérature: variables biophysiques des champs; effets biologiques des champs électromagnétique de très basse fréquence (effets génétiques; effets cytologiques; effets sur la fertilité, la croissance et le développement de certains animaux; effets sur la composition du sang, sur le système hormonal, sur le système nerveux, sur les rythmes biologiques, sur le comportement de certains animaux et sur le bien-être de l'homme); enquêtes épidémiologiques; risques de cancérogénèse; effets sur les stimulateurs cardiaques implantés.
Statens institutt for strålehygiene, Østerndalen 25, 1345 Østerås, Norvège, 1981. 44p. 280 réf.

CIS 82-927
Comité européen des associations de fabricants de peintures, d'encres d'imprimerie et de couleurs d'art
Sécurité des revêtements en poudre
Safe powder coating [en anglais]
Recommandations de sécurité relatives à la projection électrostatique des peintures en poudre: risque d'explosion des mélanges poudre/air, précautions pour éviter l'inflammation accidentelle de la poudre; risques pour la santé. Mesures de sécurité concernant la construction des installations et les équipements: cabines de projection, tunnels, fours, équipements haute tension, systèmes de ventilation et d'aspiration d'excédents de poudre. Recommandations aux utilisateurs pour le contrôle et l'entretien des installations, et pour la protection individuelle.
1981. 51p.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...14 | suivant >