ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Electricité - 651 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Electricité

1985

CIS 86-611
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Ecrans de protection contre les champs électriques à fréquences industrielles - Spécifications techniques générales, paramètres de base et dimensions
Ustrojstva ėkranirujuščie dlja zaščity ot electričeskih polej promyšlennoj častoty - Obščie tehničeskie trebovanija, osnovnye parametry i razmery [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1986) s'applique aux écrans destinés à protéger contre les champs électriques à fréquences industrielles les travailleurs qui effectuent des interventions sur des installations de distribution à ciel ouvert et sur des lignes aériennes à haute tension (330-750kV). Au sommaire: types, spécifications techniques générales, paramètres de base et dimensions des écrans. En annexe: définitions des termes utilisés.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 10p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-315 Câbles électriques enterrés
Direct buried utility cables [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: exigences techniques concernant les câbles électriques et les équipements d'excavation; méthodes de travail sûres; techniques d'excavation; manipulation des câbles et des fils électriques.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 6p. Illus. 3 réf.

CIS 86-314 Equipements de protection isolants flexibles pour les électriciens
Flexible insulating protective equipment for electrical workers [en anglais]
Cette notice d'information est un guide en ce qui concerne le choix, l'entretien, l'inspection, l'essai, l'entreposage et l'utilisation d'équipements de protection flexibles par les électriciens. Ces équipements comprennent les gants, manches et couvertures isolants en caoutchouc ainsi que les tubes couvre-câbles et les couvre-isolants de pylônes.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 19p. Illus. 1 réf.

CIS 86-350 Session extraordinaire sur l'électrisation statique des poussières en suspension dans l'air: problèmes d'hygiène du travail
A special session on static electrification of airborne dusts: occupational and industrial hygiene considerations [en anglais]
Communications présentées à la session plénière extraordinaire qui s'est tenue lors de la Conférence annuelle de l'Association britannique d'hygiène du travail (York, Royaume-Uni, avril 1984). Thèmes traités: théories concernant le dépôt dans les poumons d'aérosols inhalés chargés électriquement (revue bibliographique); expériences relatives au dépôt d'aérosols chargés électriquement dans les poumons chez l'homme et chez l'animal; méthodes de mesure des charges électriques accumulées sur les aérosols (à l'aide d'élutriateurs électrostatiques ou de spectromètres de mesure de la mobilité électrique); effets électrostatiques constatés lors du prélèvement et de la filtration d'aérosols; mesures de la charge électrique véhiculée par les aérosols industriels; électrisation statique des aérosols industriels (perspectives).
Annals of Occupational Hygiene, 2e trimestre 1985, vol.29, n°2, p.217-288. Illus. Bibl.

CIS 86-10 Milon R.C.
Atmosphères explosives: quelles zones déterminer dans une raffinerie
Analyse de la réglementation internationale et de la réglementation française visant la détermination des zones classées dangereuses en vue de l'installation de matériel électrique dans les raffineries.
Journal de l'équipement électrique et électronique, 14 oct. 1985, n°530, p.23 et 25. Illus.

CIS 86-13 Sécurité des machines de bureau alimentées par l'énergie électrique
Safety of electrically energized office machines [en anglais]
Cette norme internationale s'applique aux machines électriques destinées à être employées dans les bureaux ou magasins (p. ex. machines à écrire et à calculer, machines comptables, caisses enregistreuses, agrafeuses, machines à photocopier, taille-crayons, machines à détruire les documents, machines à dessiner, classeurs à moteur, appareils à dicter, etc.). Elle ne s'applique pas aux machines de traitement de l'information. La norme concerne la sécurité de l'opérateur et du personnel de service et contient des définitions des termes techniques utilisés suivi des prescriptions portant sur: essais, caractéristiques nominales, marques et indications, protection contre les chocs électriques, échauffements, courant de fuite, résistance à l'humidité, résistance d'isolement, endurance, fonctionnement anormal et conditions de défaut, stabilité et dangers mécaniques, construction, conducteurs internes, raccordement au réseau et câbles souples extérieurs, mise à la terre, lignes de fuite, rayonnements ionisants, ozone. Remplace la version de 1972 (CIS 72-2105).
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1985. 219p. Illus. Prix: Fs.239,00.

CIS 86-11 Kieback D.
Rôle des erreurs de comportement dans la genèse des accidents électriques
Fehler im Verhalten als Ursachen für Unfälle durch elektrischen Strom [en allemand]
Analyse de 30.000 accidents électriques du travail (dont 724 mortels) survenus entre 1971 et 1981 et à 90% avec le matériel basse tension. Le non respect des 5 règles de sécurité électrique constituait pour 45% des cas la cause principale, les erreurs générales de comportement suivaient pour 33% des cas. Analyse détaillée de ces 2 groupes et tentative d'explication des erreurs de comportement, très souvent conditionnées par l'organisation du travail. Dans la plupart des cas les règles de sécurité électrique sont respectées pendant les travaux, mais c'est surtout après les travaux ou après des interruptions qu'on constate des fausses man¿uvres. Il semble que les techniciens aient tendance à négliger les consignes. D'autres facteurs d'influence sont l'âge et l'ancienneté.
Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle, Gustav-Heinemann-Ufer 130, 5000 Köln 51, République fédérale d'Allemagne, 1985. Information 1/85. 11p. Illus. 3 réf. (Publié aussi: Sicherheitsingenieur, n°5, 6 et 12. 1984).

CIS 85-1537 Les installations électriques en chantier de travaux souterrains
Recommandations de l'Association française des travaux en souterrains. Suite de l'article analysé sous CIS 85-1219. Règles générales de sécurité à appliquer aux installations basse tension de surface et aux installations souterraines envisagées en fonction de 2 catégories de sections (grande et petite). En grande section, règles de sécurité à respecter en ce qui concerne l'armoire de répartition générale, les câbles et organes de jonction, l'armoire de distribution terminale, les coffrets de distribution et la sélectivité des appareils de protection. Alimentation des appareils spéciaux; éclairage général de circulation et de sécurité. Alimentation des tunneliers: pose des câbles HT sur la paroi, choix du transformateur; distribution de la basse tension; arrêt d'urgence; dispositifs de verrouillage. Vérifications, surveillance et entretien.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mars-avr. 1985, n°2, p.26-32. Illus.

CIS 85-1296 Lin R.S., Patricia P.H., Dischinger P.C., Conde J., Farrell K.P.
Exposition professionnelle aux champs électromagnétiques et incidence des tumeurs du cerveau
Occupational exposure to electromagnetic fields and the occurrence of brain tumors [en anglais]
Etude épidémiologique basée sur les certificats de décès de 951 hommes blancs du Maryland (USA) qui sont morts d'une tumeur du cerveau pendant la période 1969-1982. Les cas de tumeur primaire étaient significativement plus élevés chez les sujets ayant une profession dans le domaine de l'électricité que chez les membres d'un groupe témoin. Un accroissement de la probabilité de tumeur avait une relation positive avec les niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques (CEM). De plus, la moyenne d'âge de décès était plus basse pour le groupe de sujets à exposition élevée. Il semble que l'exposition aux CEM puisse être associée à une pathogénèse de tumeurs du cerveau.
Journal of Occupational Medicine, juin 1985, vol.27, n°6, p.413-419. 41 réf.

CIS 85-1288 Broadbent D.E., Broadbent M.P.H., Male J.C., Jones M.R.L.
Santé des travailleurs exposés aux champs électriques
Health of workers exposed to electric fields [en anglais]
On n'a pas observé de corrélations statistiquement significatives entre expositions mesurées ou estimées et effets sur la santé chez 390 travailleurs des transmissions électriques. L'étude comportait des entretiens sur la base d'un questionnaire médical, des estimations de longue durée de leur exposition à des champs électriques de 50Hz et des mesures de courte durée de l'exposition réelle chez 287 de ces travailleurs (d'environ 30kVm-1h en moyenne sur une période d'exposition de 2 semaines). Des corrélations significatives sont apparues entre l'état de santé des sujets, les catégories professionnelles, les régions géographiques, les heures supplémentaires, le travail isolé et la fréquence des rotations de postes.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1985, vol.42, n°2, p.75-84. 14 réf.

CIS 85-1219 Les installations électriques en chantier de travaux souterrains
Recommandations de l'Association française des travaux en souterrain. Elles s'appliquent à tous les chantiers de travaux souterrains et sont destinées à aider les professionnels à concevoir une installation électrique fiable, adaptée et sûre. Elles sont en harmonie avec les prescriptions réglementaires et normatives françaises mais ne s'y substituent pas. La 1re partie traite de la conception de l'installation: étude des influences externes propres au chantier (poussières, humidité, chocs mécaniques, températures extrêmes, risques d'incendie, terrains dégageant des gaz dangereux); implantation du matériel; choix du régime du neutre; sélectivité (disjoncteurs); établissement du schéma de l'installation. La 2e partie porte sur l'installation haute tension: installations de surface et en souterrain; exploitation et instruction de service.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, janv.-fév. 1985, n°1, p.26-32. Illus.

CIS 85-940 Bohne J.E., Cohen B.S.
Remise en suspension des poussières déposées sur les tissus: effets sur le prélèvement sur l'individu dans l'industrie du béryllium
Aerosol resuspension from fabric: Implications for personal monitoring in the beryllium industry [en anglais]
La déposition et la remise en suspension de poussières de béryllium ont été évaluées sur des tissus de coton et de Nomex. Le coton à charge électrostatique négative captait plus de béryllium que des échantillons comparatifs neutres, alors que la charge statique n'avait aucun effet sur le Nomex. Les tissus en mouvement captaient plus de poussiéres que les tissus au repos. Un échantillon de coton secoué remettait en suspension une plus grande fraction de ses poussières que ne le faisait le Nomex.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1985, vol.46, n°2, p.73-79. Illus. 21 réf.

CIS 85-390 Jammet H.
Risques professionnels dus aux rayonnements électromagnétiques non ionisants
Occupational hazards from non-ionising electromagnetic radiation [en anglais]
Etude des risques professionnels engendrés par l'exposition aux rayonnements non ionisants (longueur d'onde comprise entre 100nm et 3km). Chaque chapitre est consacré à un domaine spectral différent et porte sur les caractéristiques physiques des rayonnements, les sources d'exposition professionnelles, les effets biologiques, les instruments et méthodes de mesure, les moyens de protection, les limites d'exposition, la surveillance médicale. Types de rayonnements couverts: micro-ondes et radiofréquences (émetteurs de télécommunication, fours à micro-ondes, chauffage diélectrique, écrans cathodiques, soudage, diathermie); fréquences du courant électrique et fréquences extrêmement basses (appareils électriques, lignes haute tension); rayonnements ultraviolet, visibles et infrarouge (arc électrique, lumière émise par les substances chauffées, laser auquel un chapitre est consacré, sources naturelles).
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1985. 133p. Illus. Bibl. Prix: Fs.17,50.

1984

CIS 89-276 Gamberale F., Hallne U., Högström R.M., Knave B., Menckel E., Törnqvist S.
Risques d'atteinte à la santé associés au travail dans le secteur de la production et de la distribution d'électricité - Premier rapport intérimaire: introduction à l'enquête "ELMILJ@O""
Hälsorisker i arbete vid elproduktion och eldistribution - Delrapport 1: En introduktion till ELMILJÖ-undersökningen [en suédois]
Présentation d'un nouveau projet suédois de recherche sur les effets possibles des champs électromagnétiques et des décharges disruptives sur la santé des travailleurs exposés. Quelque 900 travailleurs récemment embauchés dans plusieurs centrales électriques seront soumis à des examens de santé spécialement axés sur la fécondité et la reproduction, le système nerveux, les symptômes subjectifs et l'hématologie. Les examens seront pratiqués à différents moments pendant une période de 10 ans. Il sera procédé à des mesures systématiques des champs électrique et magnétique et des décharges disruptives ainsi qu'à une évaluation des facteurs chimiques en jeu. L'environnement de travail dans son ensemble fera l'objet d'une évaluation dans des conditions contrôlées. Les résultats seront publiés régulièrement tout au long des 10 années. Les questionnaires qui seront utilisés pour cette enquête sont reproduits en annexe.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 69p. Illus. 44 réf.

CIS 88-1344 Gamberale F., Knave B., Menckel E., Törnqvist S.
Risques d'atteinte à la santé dans la production et la distribution d'électricité. Rapport provisoire 2. Tâches et environnement de travail
Hälsorisker i arbete vid elproduktion och eldistribution - Delrapport 2: Arbetsuppgifter och arbetsmiljö [en suédois]
Deuxième partie d'un projet de recherche suédois concernant les effets possibles sur la santé suite à l'exposition aux champs électromagnétiques et aux décharges d'étincelles. Lors d'une première évaluation concernant l'environnement de travail dans la production et la distribution d'électricité, les différents travaux dans ce secteur avaient été analysés et décrits en détail et divisés en 15 types de travaux. Ensuite les facteurs potentiels de risques d'atteinte à la santé ont été identifiés. Pour chacun de ces travaux, on a créé un profil décrivant la fréquence de l'exposition pour ces risques d'atteinte à la santé. Des profils similaires ont été créés pour chaque risque potentiel d'atteinte à la santé pour tous les types de travaux. En annexe: descriptions détaillées des 15 types de travaux ainsi que des profils d'exposition.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 78p. Illus.

CIS 87-473 Statistiques des accidents de travail 1984 (Secteur Electricité et Gaz)
Ces statistiques portent sur l'ensemble des accidents du travail survenus durant l'année 1984 au sein de la Société Nationale de l'Electricité et du Gaz (Algérie). Elles sont présentées par Direction Zonale (Alger, Annaba, Béchar, Blida, Chelf, Constantine, Ouargia, Sétif), par causes, âge et qualification professionnelle. Principales données sur les accidents du travail et de trajet mortels et non mortels, fréquence et gravité des accidents. Evolution des accidents mortels au cours des dix dernières années. D'une manière générale, les causes principales des accidents mortels restent les mêmes durant les 5 dernières années, à savoir: éléctricité, chutes, manutention, accidents de trajet.
Société Nationale de l'Electricité et du Gaz, Prévention et Sécurité (Départ.), Bd. Salah Bouakouir, Alger, Algérie, 1984. 117p. Illus.

CIS 86-1812 Electricité, bâtiment et travaux publics - Installations de production et de distribution d'énergie électrique - Document n°172
Textes réglementaires applicables en France aux ouvrages de distribution d'énergie électrique: conditions techniques auxquelles doivent satisfaire ces installations, sécurité des travailleurs contre les dangers d'origine électrique lors des travaux de construction, d'exploitation et d'entretien des ouvrages de distribution électrique. Protection des travailleurs dans les ouvrages de production.
Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Tour Amboise, 204 Rond-Point du Pont-de-Sèvres, 92516 Boulogne Billancourt Cedex, France, juil. 1984. 63p.

CIS 86-1811 Electricité, bâtiment et travaux publics - Généralités - Document n°171
Recueil des textes réglementaires applicables en France à la protection des travailleurs du bâtiment et des travaux publics dans la mise en ¿uvre des courants électriques, et lors des travaux à proximité des installations électriques et des lignes de télécommunications.
Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Tour Amboise, 204 Rond-Point du Pont-de-Sèvres, 92516 Boulogne Billancourt Cedex, France, juil. 1984. 199p.

CIS 86-911 Smelkov G.I.
Risques de feux dans les canalisations électriques et cas de défauts
Požarnaja opasnost' ėlektroprovodok pri avarijnyh režimah [en russe]
Au sommaire de ce manuel qui s'adresse aux ingénieurs, techniciens et spécialistes de la protection contre l'incendie: données théoriques et expérimentales sur les surcharges et les courts-circuits; risques d'incendie associés aux particules métalliques produites par la formation de courts-circuits dans les canalisations électriques; méthodes statistiques pour l'évaluation de la probabilité des feux de canalisations électriques; détermination du rôle des défauts dans les feux de canalisations électriques; risques de feux de branchements électriques.
Izdatel'stvo Ėnergoatomizdat, šljuzovaja nab. 10, 113114 Moskva, URSS, 1984. 184p. Illus. 46 réf. Prix: Rbl.0,55.

CIS 86-609 Ovčinnikov N.J., Homjakov M.V.
Essai et réparation des dispositifs de sécurité dans les installations électriques
Ispytanija i remont sredstv zaščity v ėlektroustanovkah [en russe]
Au sommaire de ce manuel qui s'adresse au personnel d'entretien: définitions; choix et mise en place des dispositifs de sécurité; intégration des installations électriques et des dispositifs de sécurité; conditions auxquelles doit satisfaire le personnel préposé aux essais des dispositifs de sécurité; règles générales de sécurité à appliquer pour les essais et les mesures; critères à observer pour la construction des laboratoires et des bancs d'essai; matériel et appareils à utiliser pour les essais; contrôle électrique des dispositifs de sécurité; bancs d'essai de perches, d'isolants, de détecteurs de tension et de pinces pour tensions supérieures à 1000V; bancs d'essai de diélectriques en plastique (caoutchouc); bancs d'essai de tapis isolants; essais mécaniques; essai des vêtements de protection; réparation des dispositifs de sécurité.
Ėnergoatomizdat, šljuzovaja nab.10, 113114 Moskva M114, URSS, 1984. 96p. Illus. 7 réf. Prix: Rbl.0,25.

CIS 86-70 Thériault G.
Revue critique d'études épidémiologiques concernant la relation entre divers paramètres électromagnétiques et l'incidence de cancer
Critical review of epidemiological studies on the relationship between various electromagnetic parameters and the incidence of cancer [en anglais]
Exposé de 10 études concernant la possibilité d'un lien entre l'exposition aux champs électromagnétiques de très basse fréquence et l'incidence de la leucémie. Bien qu'il ait fallu rejeter plusieurs études dont la méthodologie était erronnée, les indices tendant à corroborer l'existence de ce lien étaient suffisamment nombreux pour dégager la nécessité de recherches plus approfondies.
Hydro-Québec, Départment de Sécurité et Hygiène, Montréal, Québec, Canada, mai 1984. 27p.

CIS 85-1826 Effets du courant passant par le corps humain
Effects of current passing through the human body [en anglais]
Ce rapport fournit des informations fondamentales relatives aux effets des courants électriques sur le corps humain et sert de guide pour l'établissement des prescriptions de sécurité électrique. Les valeurs données sont essentiellement basées sur des expériences effectuées sur des animaux et sur des informations cliniques. Après une introduction de caractère général, les 3 chapitres traitent les aspects suivants: impédance électrique du corps humain (en fonction de la tension de contact, de la fréquence du courant, de l'état d'humidité de la peau et du trajet du courant); effets du courant alternatif de fréquence comprise entre 15 et 100Hz; effets du courant continu.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1984. 36p. Illus. 17 réf. Prix: Fs.48,00.

CIS 85-1824 Kulikov V.N.
Formation éventuelle d'une tension dangereuse dans les circuits secondaires des alimentations des postes de soudage
O vozmožnosti opasnogo summirovanija naprjaženij vo vtoričnyh cepah svaročnyh istočnikov [en russe]
Lorsque 2 soudeurs utilisent des alimentations différentes (l'une en CA et l'autre en CC) ou lorsque 2 alimentations du même type sont reliées en polarités opposées, l'emploi d'une mise à la terre commune aux 2 soudeurs provoque une tension entre les 2 électrodes qui correspond à 2 fois la tension existant entre l'une quelconque des électrodes et la pièce à souder; cette tension peut atteindre 180V. Lorsque 2 ou plus de 2 soudeurs travaillent en utilisant la même terre, des instructions et des vérifications particulières devraient être envisagées en vue de s'assurer que toutes les alimentations sont du même type et qu'elles sont bien reliées à la même polarité.
Svaročnoe proizvodstvo, janv. 1984, n°1, p.37. Illus.

CIS 85-1535 Santos Reis J.
Electricité
Electricidade [en portugais]
Série d'articles sur les fondements de la sécurité électrique. Aspects traités: situations dangereuses; effets de choc provoqués par des courants d'intensités différentes; valeurs limites de sécurité; protection contre les contacts directs et indirects; caractéristiques générales des installations électriques; influence des facteurs climatiques extérieurs (température, humidité, eau, solides et poussières, substances corrosives et polluants, etc.); compatibilité et entretien des appareils électriques.
FUNDACENTRO - Atualidades em prevenção de acidentes, juin-oct. 1984, vol.15, n°174-178, p.6-8 (n°174), p.8-11 (n°175), p.9-11 (n°176), p.6-8 (n°177), p.9-12 (n°178). Illus.

CIS 85-1534 Buhtojarov V.F.
Amélioration de la sécurité électrique lors de l'utilisation de câbles souples d'alimentation d'excavateurs
Povyšenie urovnija ėlektrobezopasnosti pri ėkspluatacii gibkih ėkskavatornyh kabelej [en russe]
Plus d'un quart des accidents électriques survenus lors de travaux d'excavation dans la période 1969-1981 sont imputables aux câbles d'alimentation en courant haute tension. La plupart de ces accidents ont été causés lors de la mise sous tension ou hors tension de câbles non reliés à la terre. (Rappel des pourcentages d'autres causes et d'autres circonstances.) Ils étaient le plus souvent dus à l'absence ou à la non-utilisation de moyens de protection (gants isolants, dispositifs portatifs de mise à la terre, détecteurs de tension, etc.). Mesures susceptibles d'améliorer la sécurité: fourniture de moyens de protection et contrôle de leur utilisation; remplacement des boîtes de jonction par des connecteurs; introduction de câbles mieux armés et des meilleurs coupe-circuit.
Ugol', avr. 1984, n°4, p.51-52.

CIS 85-999 Harvey S.M., Starecky L.
Evaluation des champs électriques et magnétiques aux postes de travail à écran de visualisation à l'Hydro Ontario
Survey of electric and magnetic fields at Ontario hydro VDU work stations [en anglais]
Ce compte rendu de recherches décrit la méthodologie et les instruments qui ont servi à mesurer les champs électriques et magnétiques produits par 54 terminaux à écran cathodique différents. La plage de fréquences étudiée allait du courant continu au courant alternatif >1MHz. A 30cm de l'écran, le champ équivalent maximum était de 1500V/m pour le courant continu, de 2,7V/m (valeur moyenne) pour un champ électrique à 17kHz et de 0,16A/m (valeur moyenne) pour un champ magnétique à 17kHz. Ces niveaux sont considérés comme trop faibles pour présenter un risque biologique significatif.
Ontario Hydro Research Division, 800 Kipling Ave., Toronto, Ontario M8Z 5S4, Canada, 1 mars 1984. 18p. Illus. 6 réf. Annexes.

CIS 85-923 Règlement portant application de la loi sur la Régie des ressources d'énergie: Code de sécurité électrique
Regulation made under the Power Corporation Act: Electrical safety code [en anglais]
Ce code couvre toutes les conditions de sécurité auxquelles doivent satisfaire les installations électriques à l'Ontario.
Ontario Gazette - Gazette de l'Ontario, 21 avr. 1984, vol.117, n°16, p.487-781. Illus.

CIS 85-626 Outils pour travaux sur lignes électriques sous tension
Live line tools [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: description des outils conçus pour le travail sur les lignes sous tension; sécurité d'utilisation de ces outils.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 4p. Illus. Bibl.

CIS 85-513 van Norren D.
Verres de contact: aucun risque particulier pour les soudeurs
Contactlenzen geen extra gevaar bij lassen [en néerlandais]
Des déclarations faites en 1983 sur des accidents ayant engendré la cécité de travailleurs affectés au soudage à l'arc électrique alors qu'ils portaient des verres de contact, ont suscité de nombreuses inquiétudes chez les soudeurs et les médecins du travail. Ces déclarations étaient totalement sans fondement de même que les récits similaires publiés à plusieurs occasions depuis 1971. Les résultats d'une recherche récente sur les effets de l'arc électrique sur les yeux de lapins auxquels on a fait porter des verres de contact ne révèle aucune contre-indication.
Tijdschrift voor sociale gezondheidszorg, 29 août 1984, vol.62, n°17, p.663-664. 8 réf.

CIS 85-24 Moreau J.C.
Principes de sécurité à respecter lors des travaux sur installations caténaires en 1500V continu
Ces principes de sécurité s'appliquent aux travaux neufs, aux modifications et aux grands entretiens sur les installations des lignes électrifiées en 1500V continu des chemins de fer. Description et caractéristiques électriques des installations caténaires: éléments sous tension, neutres, masses. Mesures de prévention destinées aux monteurs placés au potentiel de la masse ou travaillant sur des éléments conducteurs sous tension. Schémas explicatifs et exemples.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, 1984, n°4, p.5-9. Illus.

CIS 85-23
Office général du bâtiment et des travaux publics
Directive définissant les prescriptions de sécurité relatives aux installations électriques de chantier
Règles de sécurité pour les installations électriques de chantier, en complétant la réglementation existante. Points traités: domaine d'application; prises de terre; branchement sur le réseau de distribution; disjoncteur général; dispositifs de protection; cas des entreprises de gros ¿uvre et de second ¿uvre; vérification de l'installation. Parmi les annexes: prescriptions de sécurité établies par l'entreprise nationale de distribution de l'électricité en France (EDF).
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, 1984, n°3, p.28-34. Illus.

CIS 85-22 Sécurité dans les installations électrothermiques - Première partie: Règles générales
Safety in electroheat installations - Part I: General requirements [en anglais]
Cette norme est applicable aux installations électrothermiques industrielles (fours à arc, fours de fusion par induction, installations de chauffage par arc, par induction ou par résistance, installations à lasers, etc.) et contient des règles générales concernant la sécurité et plus particulièrement la protection des personnes contre les dangers d'origine électrique. Les définitions des termes employés sont suivis des règles pour la classification des matériels électrothermiques, la conception et l'installation, les charges statiques et les champs électromagnétiques, l'interdiction d'utiliser la terre comme partie d'un circuit actif, le marquage et les schémas de montage, le sectionnement et la commande, les raccordements, la protection contre les chocs électriques, la protection contre les effets thermiques, l'inspection, l'exploitation et l'entretien.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1984. 39p. Prix: Fs.51,00.

CIS 84-1822
Comité international de l'AISS pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité
La prévention des accidents électriques par les actions sur les comportements - Colloque
Prevention of electrical accidents by influencing human behaviour - Colloquium [en anglais]
Compte-rendu du colloque organisé par le Comité international de l'AISS pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité (4-6 oct. 1983, Cologne, République fédérale d'Allemagne). Les 16 rapports sont reproduits intégralement dans leur langue originale: défaillances de comportement comme causes d'accidents électriques; possibilités d'action sur les comportements; conception des règles et normes de comportement; conception des appareils électriques en vue d'un maniement sûr; défaillances de comportement lors de la man¿uvre des appareils électriques, de l'identification des circuits, de l'utilisation des appareils de mesure; surveillance et contrôle pour la prévention des défaillances de comportement dans l'industrie et la formation.
Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav-Heinemann-Ufer, 5000 Köln 51, République fédérale d'Allemagne, 1984. 357p. Illus.

CIS 84-1818 Mañas Lahoz J.L.
Electricité statique dans les industries des solvants et des produits inflammables
La electricidad estática en la industria de productos inflamables y disolventes [en espagnol]
Identification des risques d'explosions et d'incendie à la suite de décharges électrostatiques et proposition de mesures de prévention. Aspects couverts: génération d'électricité statique; dangers et utilisations; instruments de détection; conditions favorisant les explosions ou incendies et prévention des décharges électrostatiques; classification des ateliers dans les raffineries; mesures générales de prévention (mise à la terre, amélioration de la conductibilité des équipements et des matériaux, contrôle de l'humidité ambiante, neutralisation des charges électrostatiques); vêtements et chaussures conducteurs. En annexe: données sur l'énergie d'inflammation et la conductivité spécifique de 60 solvants communément utilisés ou produits dans les raffineries.
Salud y trabajo, janv.-fév. 1984, n°41, p.38-47; mars-avr. 1984, n°42, p.61-70. Illus. 12 réf.

CIS 84-2089 Textes législatifs et réglementaires: conditions de travail, sécurité, hygiène; prévention des risques techniques, incendie, protection de l'environnement, répertoire des fournisseurs de la sécurité
Ce numéro spécial fait suite à celui de juil.-août 1983 (CIS 83-2093). Il constitue une synthèse des textes législatifs et réglementaires sur l'hygiène et la sécurité publiés en France entre juin 1983 et juin 1984. Les textes sont présentés sous 5 rubriques: I. Conditions de travail, sécurité, hygiène: accidents du travail, atmosphère de travail, bruit, comités de sécurité, d'hygiène et des conditions de travail, éclairage, formation, institutions représentatives du personnel, libertés des travailleurs, maladies professionnelles, médecine du travail; II. Prévention des risques techniques: agriculture, appareils à pression, construction, électricité, engins de chantiers, installations de gaz, levage-manutention, machines, matières nucléaires, mines et carrières; rayonnements ionisants, substances dangereuses, téléphériques, tracteurs agricoles et forestiers; III. Incendie; IV. Protection de l'environnement; V. Instruments de mesure, normalisation; fournisseurs de matériel de sécurité.
Revue de la sécurité, juil.-août 1984, vol.20, n°213, p.6-181. Illus.

1983

CIS 95-502
Health and Safety Executive
Sécurité électrique dans les exploitations agricoles
Electrical safety on the farm [en anglais]
Cassette vidéo illustrant les quatre principales sources d'accidents électriques dans les exploitations agricoles: absence d'entretien, installation défectueuse, réparation non professionnelle et manque d'attention.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1983. Cassette vidéo. Durée: 13min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 86-906 Règles de sécurité recommandées pour le travail dans les lieux où peuvent se former des atmosphères inflammables et de l'électricité statique
Recomendaciones de seguridad para el personal que ejecuta labores en lugares donde se puedan existir atmosferas inflamables y electricidad estática [en espagnol]
Ce manuel illustré, préparé à l'intention des employés de la PEMEX, la compagnie nationale mexicaine des pétroles, décrit les procédures destinées à éviter l'accumulation de vapeurs inflammables et d'électricité statique lors du transvasement de liquides inflammables. Un fascicule de vulgarisation sous forme de bande dessinée est inclus.
Petróleos Mexicanos, Av. Marina Nacional No.329, Edif. A. Colonia Huasteca, México, D.F., C.P. 11311, Mexique, 1983. 30p. Illus.

CIS 85-1289 Effets biologiques des champs électromagnétiques de lignes haute tension
Biologiska effekter av högspänningsledningars elektromagnetiska fält [en suédois]
Rapport préparé par un comité d'experts qui ont évalué la littérature récente sur ce sujet et ont entrepris une étude aux Etats-Unis. Alors qu'il ne semble pas qu'il y ait un risque direct d'atteinte à la santé dû à l'exposition aux champs électromagnétiques des lignes haute tension, le comité recommande d'effectuer des recherches ultérieures en vue d'élucider la question. En annexe: champs électriques et magnétiques autour de lignes haute tension; courants induits dans l'organisme par des champs électriques et magnétiques; courants de fuite admissibles pour des matériels électriques.
Ingenjörsvetenskapsakademien, Box 5073, 102 42 Stockholm, Suède, 1983. 30p. Illus. Bibl. Prix: Cr.sué.150,00.

CIS 85-998 Harvey S.M.
Analyse de l'exposition aux champs électriques des préposés aux terminaux à écran cathodique
Analysis of operator exposure to electric fields from video display units [en anglais]
Ce compte rendu de recherches décrit la méthodologie et l'instrumentation utilisées pour l'évaluation de l'exposition des travailleurs aux champs électriques (courant continu, 60Hz, 16-18kHz et radiofréquences). Aspects couverts: définitions; estimation de l'exposition aux champs électriques; remarques concernant les champs corporels internes; comparaison entre les champs électriques produits par les terminaux à écran cathodique, les champs ambiants et les limites d'exposition.
Ontario Hydro Research Division, 800 Kipling Ave., Toronto, Ontario M8Z 5S4, Canada, 13 déc. 1984. 24p. Illus. 15 réf.

CIS 85-624
(Health and Safety Executive)
Sécurité électrique dans les écoles
Electrical safety in schools [en anglais]
Revue des règlements de sécurité et des méthodes de travail sans danger se rapportant à l'électricité dans les étabilissements d'enseignement pour élèves de moins de 18 ans. Description des besoins particuliers aux laboratoires de sciences et aux autres salles de travaux pratiques; règles de sécurité visant les exercices où les élèves sont susceptibles d'entrer en contact avec des éléments sous tension. Liste des contrôles de routine à effectuer sur les appareils électriques portatifs.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, sept. 1983. 4p. 7 réf. Prix: £0,50.

CIS 85-318 Ščuckij V.I., Kamynin Ju.M., Kozlovskij V.V.
Résistance électrique du corps humain
Ėlektričeskoe soprotivlenie organizma čeloveka [en russe]
Des expériences de laboratoire ont montré que la résistance totale du corps humain était fonction de la tension de toucher appliquée, de la durée d'application, de la surface totale des électrodes et de la distance entre elles. D'après la courbe de distribution des valeurs de la résistance du corps, les valeurs les plus probables se situent dans la gamme de 6 à 19kΩ pour les courants d'une intensité maximale de 25mA. Une équation de régression mesure les effets des facteurs susmensionnés.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mai 1983, n°5, p.37-38. Illus.

CIS 85-19 Electricité statique - L'ennemi invisible
Static electricity. The invisible enemy [en anglais]
Ce dépliant illustré, qui s'adresse aux travailleurs, décrit les risques associés à l'électricité statique, les sources de risque et les techniques de prévention des incendies et des explosions.
Industrial Training Systems Corporation, 311 New Albany Road, Moorestown, NJ 08057, USA, 1983. 4p. Illus.

CIS 84-1813 Post L., Lüttgens G., Maurer B., Glor M.
Prévention des risques d'inflammation dus aux charges d'électricité statique lors de la pulvérisation de liquides sous haute pression
Vermeidung von Zündgefahren infolge elektrostatischer Aufladungen beim Versprühen von Flüssigkeiten unter hohem Druck [en allemand]
Les effets de séparation qui ont lieu lors de la pulvérisation de liquides provoquent un nuage de gouttelettes à charge électrostatique. Les recherches présentées étaient destinées à déterminer les conditions nécessaires à la formation des décharges et à l'inflammation de mélanges explosifs vapeurs/air ou gaz/air lors des opérations de nettoyage à l'intérieur de conteneurs avec de l'eau, du xylène, du toluène, etc. Les résultats permettent d'indiquer les volumes des conteneurs, les pressions et les débits du liquide qui garantissent la sécurité lors des travaux de nettoyage. On a constaté une aggravation du risque lorsque les liquides contiennent des impuretés solides. (Une traduction en français a été publiée sous le n° INRS 40-83 par l'Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France).
Die BG, 1983, n°7, p.370-374. Illus. 7 réf.

CIS 84-1820 Butrous G.S., Bexton R.S., Barton D.G., Male J.C., Camm A.J.
Interférence avec les stimulateurs cardiaques de deux travailleurs employés dans des postes de transformation
Interference with the pacemakers of two workers at electricity substations [en anglais]
Description de 2 cas de dérèglement d'un stimulateur cardiaque (accélération du rythme dans un cas et ralentissement dans l'autre) chez des monteurs électriciens travaillant à proximité de lignes électriques haute tension (132-400kV). Description d'un vêtement de protection susceptible de prévenir ce type d'interférence électromagnétique. Un rapport récent signale, par ailleurs, un modèle amélioré de stimulateur cardiaque éliminant le risque d'interférence.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1983, vol.40, n°4, p.462-465. Illus. 10 réf.

CIS 84-913 Terminologie pour l'outillage et le matériel à utiliser dans les travaux sous tension
Terminology for tools and equipment to be used in live working [en anglais]
Cette norme internationale ne donne pas de définitions détaillées de tous les termes utilisés pour les travaux sous tension, mais est destinée à n'apporter que les détails nécessaires à permettre l'identification de l'outillage et du matériel et à normaliser leurs noms. Titres des sections: termes généraux, perches, outils adaptables, protecteurs isolants, matériel de shuntage, petits outils individuels à main, équipement individuel, matériel d'ascension ou de positionnement du monteur, matériel de manutention et accessoires de fixation, matériel de mesure et de contrôle, matériels hydrauliques et accessoires divers.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1983. 70p. Illus. Prix: Fs.80,00.

CIS 84-1065 Hogendoorn M.
Ozone et leucémie - Y a-t-il une relation de cause à effet?
Ozone and leukaemia. Is there a causal relationship? [en anglais]
Présentation de données sur le fait que l'ozone est radiomimétique et risque d'être la cause d'un excédent de cas de leucémie constaté dans certaines professions (électriciens, électroniciens, installateurs de lignes électriques, réparateurs de postes de TV et de radio, projectionnistes). Les travailleurs de toutes ces professions sont exposés non seulement à des champs électriques ou magnétiques, mais aussi à de l'ozone produit par les décharges électriques qui sont fréquentes à ces postes de travail.
Chemistry in Britain, nov. 1983, vol.19, n°11, p.908. 8 réf.

CIS 84-391 Sander R.
Effets biologiques des champs magnétiques de 50Hz
Biologische Wirkungen magnetischer 50-Hz-Felder [en allemand]
Rapport sur des expériences de laboratoire effectuées dans un champ magnétique de 50Hz et d'une densité de flux maximale de 5mT, en complément de celles signalées sous CIS 81-412. Au sommaire: état des connaissances physiques et physiologiques, méthodes et équipement, expériences préliminaires sur l'animal, techniques de mesure, recherches cliniques et neurophysiologiques, résultats et évaluation. Il résulte de ces expériences qu'il n'y a pas lieu de redouter d'effets notables ni, à plus forte raison, d'effets pathogènes des champs magnétiques de 50Hz ayant une densité de flux ≤5mT.
Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle, Gustav-Heinemann-Ufer 130, 5000 Köln 51, République fédérale d'Allemagne; Medizinisch-technischer Bericht 1983. 68p. Illus. 72 réf.

CIS 84-19 Folliot D.
Conduite à tenir en présence d'une victime du courant électrique
Revue en 4 parties des aspects essentiels des accidents électriques: physiopathologie de l'électrisation (définitions, études de cas); le P.A.S. (méthodes de protection, alerte, secourisme - quand, comment, pourquoi); premiers soins d'urgence (libération des voies aériennes, respiration artificielle); la pratique du massage cardiaque externe (législation, responsabilités, enseignements).
Journal de l'équipement électrique et électronique, janv.-mai 1983, n°s485-488, p.17-19, 19-22, 15-18, 23-27. Illus.

CIS 84-15 Matériel électrique pour atmosphères explosives gazeuses - Deuxième partie: Matériel électrique à mode de protection "P"
Electrical apparatus for explosive gas atmospheres - Part 2: Electrical apparatus - type of protection "p" [en anglais]
Cette partie constitue un guide pour la conception et l'emploi du matériel électrique utilisable dans les atmosphères explosives gazeuses dont la sécurité est assurée par un gaz de protection, maintenu à une pression supérieure à celle de l'atmosphère extérieure. Dans une 1re section sont précisées les recommandations et les mesures de sécurité applicables en général à toutes les techniques relevant du mode de protection "P". La 2e section concerne le matériel électrique sans source interne de gaz ou de vapeurs inflammables et la 3e section le matériel électrique avec source interne de gaz ou de vapeurs inflammables.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1983. 53p. Illus. Prix: Fs.72,00.

CIS 83-1818 Prévention des accidents électriques par les actions sur les comportements: 7e Colloque international sur la prévention des risques professionnels dus à l'électricité
The prevention of electrical accidents by influencing human behaviour: 7th International Colloquium on the Prevention of Occupational Risks due to Electricity [en anglais]
Résumés des 16 communications présentées à ce colloque AISS (4-6 oct. 1983, Köln, Rép. féd. d'Allemagne). Thèmes traités: les défaillances humaines à l'origine des accidents électriques: méthodes générales d'action sur les comportements, possibilités et limites; règles et normes de comportement; conception et contrôle des appareils en vue d'un maniement sûr; défaillances de comportement (man¿uvres sous tension, erreurs relatives aux postes et fausses man¿uvres lors de l'utilisation des appareils de mesure); règles de sécurité pour le profane; défaillances lors d'interventions par des secouristes profanes; examens médicaux des victimes d'accident; organisation et méthodes de contrôle dans les entreprises de production d'énergie électrique, lors de travaux de chantiers; formation et perfectionnement; comportement conforme à la sécurité dans les installations de production d'électricité; information et sensibilisation à la sécurité; campagnes de sécurité.
Association internationale de la sécurité sociale, 1211 Genève 22, Suisse, 1983. 35p.

CIS 83-1220 A risques plus élevés, tensions plus basses
Meer risico's? Minder spanning [en néerlandais]
Notice d'information à l'intention de tous les travailleurs appelés à intervenir avec des outils électriques, lampes baladeuses, etc. dans des milieux ayant une conductibilité augmentée (locaux humides, réservoirs métalliques). Au sommaire: risques accrus dus aux contacts avec des éléments conducteurs sous tension de défaut et à une résistance électrique diminuée des vêtements ou de la peau; nécessité du choix d'une basse tension; protection offerte par un transformateur de séparation; possibilité d'exécuter des travaux de soudage lorsque le transformateur de séparation est équipé d'un relais automatique qui limite la tension à vide à 42V au moment où l'arc s'éteint; suggestions pour des tensions encore plus basses dans des conditions dangereuses.
Veiligheidsinstituut, Postbus 5665, 1007 AR Amsterdam, Pays-Bas, 1983. 4p. Illus.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ...14 | suivant >