ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Electricité - 651 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Electricité

2002

CIS 03-385
Health and Safety Executive
Guide sur le Règlement de 1989 concernant l'électricité sur le lieu de travail - Guide relatif à la réglementation
Memorandum of guidance on the Electricity at Work Regulations 1989 - Guidance on Regulations [en anglais]
Ce guide contient le texte du Règlement de 1989 concernant l'électricité sur le lieu de travail (voir également CIS 89-1439), avec des explications et des commentaires détaillés. Tous les aspects du travail avec l'électricité sont traités. Une section spéciale est consacrée aux risques associés à l'électricité dans les mines. Une liste de normes britanniques pertinentes figure en annexe. Met à jour et remplace CIS 90-1339, essentiellement en faisant référence à des textes législatifs plus récents.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2002. iv, 52p. Illus. Prix: GBP 4,00.

CIS 03-381
Health and Safety Executive
L'électricité sur le lieu de travail - Sécurité des méthodes de travail
Electricity at work - Safe working practices [en anglais]
Cette brochure donne des directives sur les éléments à considérer en priorité lors de la conception de méthodes de travail sûres pour les personnes manipulant du matériel électrique, ou travaillant à proximité, dans des circonstances pouvant être dangereuses. Elle décrit les procédures de détermination de la méthode de travail - travail sous tension ou hors tension - et l'attitude à adopter en fonction de la méthode choisie. La brochure signale également les risques électriques typiques et la nécessité de concevoir et de choisir soigneusement le matériel électrique. Elle comporte un exemple d'autorisation de travail et fait systématiquement référence aux dispositions du Règlement de 1989 concernant l'électricité sur le lieu de travail, Royaume-Uni (voir CIS 89-1439). Elle met à jour et remplace le signalement CIS 93-1341, essentiellement par l'inclusion de quelques références bibliographiques plus récentes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2002. iv, 23p. Illus. 32 réf. Prix: GBP 4,95.

CIS 03-366 Donaldson T.
Numéro spécial consacré aux risques de décharge électrostatique dans l'industrie chimique et des procédés
Electrostatic hazards [en anglais]
Les décharges d'électricité statique sont à l'origine de nombreux accidents industriels, notamment dans l'industrie chimique et des procédés où les solvants et autres substances inflammables sont souvent présents en quantité importante. Ce numéro spécial consacré aux risques électrostatiques expose plusieurs études de cas succinctes, ainsi que des communications brèves sur les sujets suivants: sécurité des lampes à apport d'air utilisées dans des zones à risque; risques électrostatiques lors du transfert, dans des cuves, de substances chimiques sous forme pulvérulente; cas d'un incendie éclair lors du remplissage d'un conteneur flexible; cas d'un incendie dans une usine de traitement de gaz; déperdition d'un éliminateur radioactif d'électricité statique dans une usine de matières plastiques.
Loss Prevention Bulletin, juin 2002, n°165, p.3-17. Illus.

CIS 03-46 Décret royal 614/2001 du 8 juin 2001 - Risque électrique [Espagne]
Real Decreto 614/2001, de 8 de junio 2001 - Disposiciones mínimas para la protección de la salud y seguridad de los trabajadores frente al riesgo eléctrico [en espagnol]
Ce décret royal (entré en vigueur en septembre 2001) vise à actualiser les dispositions s'appliquant aux travaux présentant un risque électrique en conformité avec la loi no 31/1995 du 8 novembre 1995 portant sur la prévention des risques professionnels (CIS 95-1921) et les directives européennes. Thèmes traités: obligations de l'employeur; installations électriques; méthodes et procédures de travail; formation et information des travailleurs; consultation et participation des travailleurs. En annexe: définitions; travaux hors tension; travaux sous tension; manoœuvres, mesures, essais et vérifications; travaux à proximité d'éléments sous tension; travaux dans les lieux présentant un risque d'incendie ou d'explosion ou une accumulation de charge électrostatique.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 18p. Egalement dans: Boletín Oficial del Estado, n°148, 21 juin 2001.
http://www.fiecov.es/Fiecov/Externo.asp?item=Egeria\WebPublisher\Archivos\seguridad.PDF [en espagnol]

CIS 02-1415
Health and Safety Executive
Sécurité lors de tests électriques au travail - Directives générales
Safety in electrical testing at work - General guidance [en anglais]
Des accidents peuvent se produire lorsque des pièces sous tension sont exposées, avec une possibilité d'être touchées, ou lorsque qu'une tension se produit dans une pièce métallique en principe mise à la terre. La probabilité d'entrer en contact avec des éléments sous tension augmente lors de tests électriques et de recherches de pannes. Cette brochure est destinée aux personnes responsables des lieux de travail où des tests électriques sont effectués ainsi qu'aux personnes réalisant ces tests. Elle propose des directives pour le travail en toute sécurité lors de tests électriques. Au sommaire: types de tests considérés; risques d'accident; réalisation d'une évaluation des risques; gestion des postes de travail de tests électriques; création de zones de test sûres; protection des personnes effectuant les tests; équipements utilisés pour effectuer les tests; systèmes de travail sûrs; formation; qualification des personnes effectuant les tests; exigences légales.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2002. 15p. Illus. 25 réf.

CIS 02-890 Batra P.E., Ioannides M.G.
Evaluation des accidents dans l'industrie énergétique
Assessment of electrical accidents in power industry [en anglais]
Cet article analyse les électrocutions survenues entre 1992 et 1996 chez les travailleurs du secteur de la distribution d'électricité en Grèce. Les données concernant les caractéristiques professionnelles des personnes blessées, le moment (jour de la semaine, heure) auquel s'est produit l'accident et ses conséquences, sont présentées et font l'objet de commentaires. Une méthode pour le calcul du taux fréquence des accidents pour 1.000 travailleurs est proposée, qui met l'accent sur les accidents mortels. La structure d'un système d'information des accidents permettant de déterminer le taux de fréquence et de gravité par poste de travail, par groupe et par catégorie professionnelle est également présentée. Une classification des travailleurs en fonction des risques professionnels auxquels ils sont soumis est présentée.
Human Factors and Ergonomics in Manufacturing, printemps 2002, vol.12, n°2, p.151-169. Illus. 21 réf.

CIS 01-1646 Sécurité électrique - Prévention chez les électriciens - Manuel destiné aux apprentis
Electrical safety - Safety and health for electrical trades - Student manual [en anglais]
Les travailleurs jeunes et les nouveaux embauchés présentent un risque élevé d'accident du travail comparativement aux travailleurs expérimentés. Aux Etats-Unis, on estime à 200.000 par an le nombre de travailleurs âgés de moins de 18 ans qui sont victimes d'accidents du travail. Ce manuel fait partie d'un programme de formation secondaire et post-secondaire pour les métiers du secteur électrique. Il est conçu pour susciter, chez les élèves, l'envie de reconnaître, d'évaluer et de maîtriser les risques liés aux travaux électriques. Au sommaire: dangers inhérents à l'électricité; risques liés aux décharges électriques; survol du modèle de sécurité; identification des dangers; maîtrise des dangers; environnements de travail sûrs; méthodes de travail sûres.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, janv. 2002. vi, 77p. Illus. Index.

2001

CIS 03-398 Seixas N.S., Ren K., Neitzel R., Camp J., Yost M.
Exposition au bruit chez les électriciens travaillant sur des chantiers
Noise exposure among construction electricians [en anglais]
L'enregistrement des données de dosimétrie du bruit a été utilisée pour évaluer les niveaux d'exposition auxquels étaient soumis des électriciens travaillant pour un important sous-traitant de l'Etat de Washington sur cinq chantiers appliquant quatre types de méthodes de construction. Les sujets devaient noter les informations concernant leur activité et leur environnement de travail tout au long du poste pendant les quatre mois de l'étude. Plus de 24% des échantillons pondérés sur 8 heures dépassaient 85dBA et 5,2% dépassaient la limite d'exposition de 90dBA. En utilisant la méthode de mesure de l'exposition du NIOSH, 67,8% des échantillons dépassaient les 85dBA et 27% les 90dBA. Ces résultats montrent que des professions à priori peu bruyantes telles que celle d'électricien présentent un risque d'exposition à des niveaux sonores potentiellement nocifs, et que ce sont les activités d'autres travailleurs et l'environnement général qui contribuent de manière substantielle à ce risque. Ils indiquent aussi que les stratégies de lutte contre le bruit devront être conçues en tant que systèmes intégrés englobant l'ensemble de l'environnement de travail dans la construction.
AIHA Journal, sept.-oct. 2001, vol.62, n°5, p.615-621. 15 réf.

CIS 02-1776 Marconi A., Cavariani F., Carai A., Cacchioli G., Papandrea F., Cacchioli E.
Evaluation de l'exposition aux fibres céramiques au cours de l'isolation des installations d'une centrale thermique en construction
Valutazione dell'esposizione a fibre ceramiche durante la coibentazione degli impianti di una centrale termoelettrica in costruzione [en italien]
Les concentrations de fibres céramiques présentes dans l'air durant les opérations d'isolation d'une turbine d'une grande centrale thermique ont été mesurées. Des prélèvements individuels et d'atmosphère ont été effectués lors des activités de pose et de dépose de matelas de fibres de 2 types: type classique à découper selon nécessité et matelas préconditionnés et recouverts de tissu en fibres de verre. Lors de l'isolation avec des matelas préfaçonnés recouverts de tissu en laine de verre, les niveaux d'exposition relevés ont montré des valeurs jusqu'à 10 fois inférieures à celles relevées avec les matelas conventionnels. Les concentrations associées aux prélèvements d'atmosphère ont montré des valeurs inférieures à celles constatées pour les prélèvements individuels et une nette tendance à la diminution en fonction de la distance à la source. En raison de la classification actuelle de cancérogénicité des fibres céramiques (2B), il est important d'introduire des procédures et des mesures de contrôle pour limiter les niveaux d'exposition des travailleurs (si possible grâce à l'utilisation de matériaux préfaçonnés et recouverts et d'EPI, au confinement de l'espace de travail et à l'élimination des déchets dans l'aire de travail).
Medicina del lavoro, juil.-août 2001, vol.92, n°4, p.263-271. 25 réf.

CIS 02-763 Fostervold K.I., Buckmann E., Lie I.
Filtres sur les écrans de visualisation: solution du problème ou exemple de l'effet Hawthorne?
VDU-screen filters: Remedy or the ubiquitous Hawthorne effect? [en anglais]
Les risques d'exposition aux champs électriques à proximité d'un écran de visualisation ont été analysés sans que le niveau de protection offerte par un filtre ait pu être confirmé. Les résultats semblent être confondu par l'effet "Hawthorne", c'est-à-dire par le fait que les sujets d'une expérience sont influencés dans leur comportement par le fait même de leur participation dans l'expérience.
International Journal of Industrial Ergonomics, fév. 2001, vol.27, n°2, p.107-118. Illus. 34 réf.

CIS 02-700 van Wijngaarden E., Savitz D.A., Kleckner R.C., Kavet R., Loomis D.
Schémas de mortalité par profession dans une cohorte de travailleurs de compagnies d'électricité
Mortality patterns by occupation in a cohort of electrical utility workers [en anglais]
Les schémas de mortalité ont été examinés dans une cohorte de 138.905 travailleurs de sexe masculin de cinq compagnies d'électricité américaines. On a utilisé des techniques de régression pour analyser la mortalité totale, ainsi que la mortalité par maladie cardiovasculaire et par cancer maladie en fonction de la durée d'emploi dans les 19 catégories professionnelles. Par rapport à des travailleurs n'ayant jamais eu d'activité sur le terrain (par exemple des employés des services administratifs), les travailleurs exposés présentaient des taux de mortalité supérieurs pour la mortalité totale, la mortalité par maladie cardiovasculaire et la mortalité par cancer. Le risque de cancer du poumon était systématiquement élevé alors que, pour d'autres cancers, la mortalité était moins constante. Cette étude révèle un excès de risque de mortalité chez les travailleurs des compagnies d'électricité qui pourrait être lié à des facteurs de risque professionnels et non professionnels.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2001, vol.40, n°6, p.667-673. 39 réf.

2000

CIS 02-1881 Cantarella G., Carrescia V., Tommasini R.
Sur le courant de fuite dans les immeubles en cas de défaut de mise à la terre
Sul potenziale verso terra assunto dalle strutture edili in caso di guasto a terra nei sistemi TT [en italien]
Cette étude concerne le comportement des courants électriques dans les immeubles, et en particulier les risques potentiels dus à un contact indirect avec l'électricité en cas d'un défaut de mise à la terre. Les facteurs qui peuvent avoir une influence sur ces aspects de la sécurité électrique incluent les conditions environnementales, la résistivité du sol, le type d'immeuble de même que la forme et les dimensions des électrodes de dispersion enfouies dans le sol.
Prevenzione oggi, avr.-juin 2000, vol.12, n°2, p.35-78. Illus. 15 réf.

CIS 02-1416 Turmo Sierra E.
Protection contre les charges électrostatiques
Protección frente a cargas electrostáticas [en espagnol]
Cette notice d'information porte sur l'électricité statique, les risques qu'elle présente et les mesures de prévention. Au sommaire: description du phénomène d'électricité statique (formation, accumulation, dissipation et décharge); risques liés à l'électricité statique (incendie, explosion, décharge, choc électrique); mesures de prévention (mise à la terre, augmentation de la conductivité des matériaux ou de l'air ambiant, réduction de la concentration en oxygène ou de la vitesse de passage des matériaux, installation d'éléments visant à protéger les personnes contre les décharges électrostatiques, mesures pour diminuer les charges générées par contact).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 8p. Illus. 13 réf.

CIS 02-393 Platania G., Amicucci G.L., Di Lollo L., Minervini C., Ranieri D., Scarana M., Di Bartolomeo R., Fedeli W.A.
Influence du vieillissement des lignes électriques à basse tension sur la conservation de leurs caractéristiques électriques et mécaniques
Influenza dell'invecchiamento nella conservazione delle caratteristiche elettriche e meccaniche dei cavi impiegati in bassa tensione [en italien]
Les lignes électriques sont sensibles au vieillissement, aux contraintes physiques dues à la chaleur ainsi qu'aux agents chimiques et mécaniques. Avec le temps, l'élasticité de l'enveloppe extérieure s'altère, celle-ci devenant fragile et les fils se dénudant. Cette dégradation augmente la perte du pouvoir d'isolement, de même que le danger de contact direct avec le courant. Cette étude concerne les causes de ces détériorations. Seuls les câbles protégés mécaniquement peuvent continuer à remplir les normes d'isolement nécessaires à un fonctionnement sûr à terme. Si le même câble est utilisé dans l'équipement à parties mobiles, il continue de perdre son enveloppe, en particulier si aucune mesure n'est adoptée pour encourager la dissipation de la chaleur.
Prevenzione oggi, 2000, vol.12, n°4, p.3-25. Illus. 21 réf.

CIS 01-1647 Lignes électriques à proximité des silos
Ce feuillet d'information vise à supprimer le risques électriques lors de la livraison d'aliments pour le bétail dans les exploitations agricoles. Il présente un exemple d'action corrective (déplacement de la ligne électrique) après un accident et donne des conseils pour le choix de l'implantation du silo et l'organisation de son exploitation.
CRAM des Pays de la Loire, 7 rue de Président E. Hériot, BP 93405, 44034 Nantes, France, sans date. 4p. Illus.

CIS 01-1520 Edeler J.
Travaux anticorrosion sur des pylônes - Protection contre les chutes
Korrosionsschutzarbeiten auf Gittermasten - Schutz gegen Absturz [en allemand]
Les pylônes électriques sont soumis aux intempéries et doivent donc être entretenus régulièrement contre la corrosion. Les travailleurs effectuant ces travaux doivent être protégés des chutes de hauteur par des dispositifs appropriés. Cet article explique comment effectuer les travaux anticorrosion sans danger sur différents types de pylônes, et comment disposer les systèmes d'ancrage et les cordes ainsi que la manière dont ils doivent être utilisés.
BAU-BG Aktuell, 2000, n°2, p.16-18. Illus.

CIS 01-522 Matières inflammables - Conseils pratiques pour éviter les incendies dus aux équipements électriques
Zündstoff - Tipps zur Vermeidung von Elektrobränden [en allemand]
Une surcharge des câbles et des prises, une isolation endommagée par des impacts mécaniques ou des produits chimiques tels que des graisses, des liquides ou des gaz corrosifs, des fusibles inadaptés, de mauvais contacts, la saleté et la corrosion ou des lampes dont la puissance est excessive peuvent entraîner des incendies aux conséquences financières lourdes. Des contrôles périodiques, l'emploi de fiches et de prises appropriées et le recours à des spécialistes pour effectuer les réparations sont des mesures qui ont fait leurs preuves.
Zeitschrift für Hotels, Gaststätten und Schausteller, mars 2000, n°1, p.4-5. Illus.

CIS 00-933 Norme ministérielle sur les dispositions élémentaires d'hygiène et de sécurité du travail applicables aux équipements et aux installations électriques (Risques électriques) [Nicaragua]
Norma Ministerial sobre las disposiciones básicas de higiene y seguridad del trabajo aplicables a los equipos e instalaciones eléctricas (Riesgos eléctricos) [Nicaragua] [en espagnol]
Ce règlement établit les normes de sécurité de base pour les équipements et les installations électriques, applicables conjointement avec le Code des installations électriques du Nicaragua (CIEN). Au sommaire: définitions; obligations des employeurs; obligations des travailleurs; obligations des traitants et des sous-traitants; équipement de protection individuelle; formation des travailleurs; sécurité des outils et des équipements de travail; accès aux installations électriques; travail à basse et à haute tension; travail dans les locaux à risque particulier.
La Gaceta - Diario Oficial (Nicaragua), 19 juin 2000, vol.104, n°115, p.3174-3177.

1999

CIS 01-1712 Adekoya N., Myers J.R.
Expositions à des substances ou à des environnements nocifs dans l'agriculture ayant entraîné la mort entre 1992 et 1996
Fatal harmful substances or environmental exposures in agriculture, 1992 to 1996 [en anglais]
Les données du système de surveillance des accidents du travail mortels recueillies entre 1992 et 1996 ont été analysées afin de mieux comprendre les expositions à des substances ou à des environnements nocifs ayant entraîné la mort au cours de travaux agricoles. On a relevé 357 décès liés à de telles expositions dans la production agricole et dans des services destinés au secteur agricole, soit 10% de tous les décès d'origine professionnelle survenus dans ces secteurs au cours de la période examinée. En tout, 52,9% des décès étaient dus au contact avec un courant électrique. 87 électrocutions ont été enregistrées dans les services agricoles, dont 50 étaient dues à des taille-haies. Les incidents susceptibles d'entraîner la mort étaient le contact avec des lignes électriques aériennes (26,3%) et la noyade (17,1%). Le taux de mortalité globale était de 2,1 décès pour 100.000 travailleurs. Une formation appropriée des travailleurs développant leur conscience du risque permettrait de prévenir les accidents mortels dans ce secteur.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1999, vol.41, n°8, p.699-705. Illus. 25 réf.

CIS 00-1310 Prévention des décès chez les travailleurs exposés à des décharges incontrôlées d'énergie électrique, mécanique ou sous autres formes dangereuses
Preventing worker deaths from uncontrolled release of electrical, mechanical and other types of hazardous energy [en anglais]
Cette brochure décrit les mesures à prendre afin de prévenir les risques de décès lors du contact avec des sources d'énergie telles que l'électricité, le mouvement mécanique, l'air comprimé et les températures élevées ou basses lors de l'installation, de l'entretien ou de la réparation de machines, d'équipements, de procédés ou de systèmes. Elle comprend la réglementation en vigueur aux Etats-Unis concernant les procédures de contrôle d'énergie, la formation des travailleurs, les inspections régulières et la désactivation, le verrouillage et l'étiquetage préalables des machines lors de tâches d'entretien ou de réparation. Quelques cas de décès provoqués par le contact avec des sources d'énergie dangereuses sont décrits, de même que les enseignements qui peuvent être tirés de ces accidents.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1999. 12p. Illus. 11 réf.

CIS 00-369
Health and Safety Executive
Sécurité électrique dans le soudage à l'arc
Electrical safety in arc welding [en anglais]
Cette brochure contient des conseils pratiques concernant l'installation, l'utilisation et l'entretien des appareils portatifs de soudage à l'arc électrique. Elle identifie les risques inhérents à l'utilisation de ce type d'appareil (choc électrique, brûlure, incendie) et indique les précautions à prendre pour minimiser ces risques. Les différents modes de mise à la terre sont également décrits.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, déc. 1999. iv, 20p. Illus. 24 réf. Prix: GBP 5,25.

CIS 00-215 Calvo Sáez J.A.
Centres de transformation de tension moyenne - Protection contre le contact électrique indirect
Centros de transformación de media tensión - Protección contra contactos eléctricos indirectos [en espagnol]
Thèmes traités: analyse mathématique; courant électrique; distribution d'énergie électrique; électricité; mise à la terre; mise au neutre; protection contre les courants de défaut; protection contre les tensions de toucher; sécurité électrique; tension de défaut; tension de pas.
Prevención, janv.-mars 1999, n°147, p.44-54. Illus. 6 réf.

CIS 00-74
Health and Safety Executive
Règlement de 1989 concernant l'électricité sur le lieu de travail. Cours d'auto-formation
The Electricity at Work Regulations 1989. An open learning course [en anglais]
Remplace CIS 90-1868. Thèmes traités: accidents électriques; brûlures électriques; choc électrique; commentaire de loi; cours d'enseignement; électricité; isolement électrique; législation; manuels de formation; matériel de formation; matériel électrique; mise à la terre; protection contre les surintensités; Royaume-Uni; sécurité électrique.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, réimpression, 1999. 204p. Illus. Prix: GBP 14,00.

CIS 00-109 Robinson C.F., Petersen M., Palu S.
Schémas de mortalité chez les électriciens employés dans le BTP aux Etats-Unis, 1982-1987
Mortality patterns among electrical workers employed in the U.S. construction industry, 1982-1987 [en anglais]
L'étude porte sur une cohorte de 31.068 électriciens travaillant principalement dans le secteur du BTP au Etats-Unis. La mortalité de cette cohorte a été comparée à celle de la population américaine à l'aide des tables du NIOSH; elle révèle une augmentation significative du rapport proportionnel de mortalité (PMR) pour plusieurs causes. L'excès de mortalité observé pour les leucémies et les tumeurs cérébrales correspond à celui rapporté pour les électriciens des services publics d'électricité ou de l'industrie manufacturière exposés aux champs électriques et magnétiques. La mortalité excessive par mélanome correspond aux résultats obtenus pour d'autres classes de travailleurs exposés aux biphényles polychlorés. Un PMR significativement élevé a été observé pour les maladies dues à l'amiante (cancer du poumon, asbestose et mésothéliome malin) ainsi que pour les accidents mortels, notamment l'électrocution. La surmortalité statistiquement significative en ce qui concerne le cancer de la prostate, les troubles musculosquelettiques, le suicide et les affections des organes hématopoïétiques était inattendue.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1999, vol.36, n°6, p.630-637. Illus. 40 réf.

CIS 99-2026 Engelmann E., Herzberg C.
Nouveaux vêtements de protection isolants
Neue schirmende Schutzkleidung [en allemand]
Une nouvelle combinaison de protection multicouche est décrite qui protège les travailleurs exposés à des champs électriques de 50Hz forts produits par des lignes aériennes à hautes tensions jusqu'à 800kV. Elle se compose d'une couche extérieure de tissu non inflammable et résistant à la déchirure et d'une couche intérieure en coton doux et absorbant d'humidité. Un tissu en polyamide métallisé protecteur ayant un effet de cage de Faraday est pris en sandwich entre ces deux couches. La combinaison protège le corps entier, de la tête aux pieds. Pour le travail sur ou à proximité de lignes dont la tension est supérieure à 420kV, un casque protecteur avec écran facial transparent, métallisé à l'or remplace la capuche. Thèmes traités: champs électriques; haute tension; lignes aériennes; matériaux de protection individuelle; tissus à canevas métallique; travail près des lignes électriques; travail sous tension; vêtements de protection; vêtements isolants.
1999, EMC-Kompendium, p.294-295. Illus. 2 réf.

CIS 99-1651 Pleins feux sur le travail sous tension des équipes "HT aux gants chauds"
Spotlight on going live with the "HV Hot glove" teams [en anglais]
Thèmes traités: conducteurs électriques; distribution d'énergie électrique; évaluation du risque; gants de protection; haute tension; isolement électrique; législation; lignes aériennes; nacelles de travail; Royaume-Uni; travail sous tension.
Safety Review, mars 1999, n°65, encart p.i-iv, Illus. 2 réf.

1998

CIS 01-1516
Association internationale de radioprotection (IRPA)
Protection des travailleurs contre les champs électriques et magnétiques de fréquences industrielles - Guide pratique
Traduction arabe de la publication du BIT référencée sous CIS 94-704. Ce document comprend un compte rendu des données disponibles relatives aux effets des champs électriques et magnétiques à fréquences extrêmement basses sur les systèmes biologiques et qui sont pertinentes pour l'évaluation des risques d'atteinte à la santé des travailleurs. Il apporte des informations sur les effets pathologiques éventuels de l'exposition à des champs électriques et magnétiques de 50/60Hz et formule des recommandations pour l'évaluation des risques pouvant être causés par une exposition professionnelle. Les domaines qui comportent des incertitudes et qui devraient faire l'objet d'une étude plus approfondie sont également indiqués. Les effets biologiques des champs électriques et magnétiques à fréquences extrêmement basses ainsi que les normes nationales d'exposition sont présentés dans les annexes.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1998. 189p. Illus. 112 réf.

CIS 01-733
Health and Safety Executive
La sécurité électrique et vous
Diogelwch trydanol a chi [en gallois]
Traduction en gallois du document analysé sous CIS 97-450. Cette notice d'information décrit les mesures élémentaires permettant de prévenir les risques inhérents à l'utilisation de l'électricité au travail. Rappel des principaux dangers et des moyens pour évaluer et réduire les risques: contrôler la sûreté de l'installation électrique; fournir des équipements sûrs et adaptés; abaisser la tension; fournir des dispositifs de sécurité; assurer une maintenance préventive; imposer des pratiques de travail sûres.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. 8p. 18 réf.

CIS 00-1235 Ordonnance n°1047 de 1998 relative à la sécurité du travail dans les installations haute tension [Norvège]
Forskrift om sikkerhet ved arbeid i og drift av høyspenningsanlegg [en norvégien]
Thèmes traités: électricité; haute tension; loi; matériel pour travaux sous tension; Norvège; organisation de la sécurité dans l'entreprise; production et distribution d'énergie; sécurité électrique; travail sur les installations électriques.
Norsk Lovtidend, 9 déc. 1998, partie I, vol.20, n°1047, p.1631-1640.

CIS 00-623 Ordonnance n°1048 de 1998 relative à la sécurité du travail dans les installations basse tension [Norvège]
Forskrift n°1048 om sikkerhet ved arbeid i og drift av lavspenningsanlegg [en norvégien]
Thèmes traités: électricité; loi; matériel électrique; Norvège; sécurité électrique; travail sous tension; travail sur les installations électriques.
Norsk Lovtidend, 9 déc. 1998, partie I, vol.20, n°1048, p.1640-1644.

CIS 00-218
Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants
Directives pour limiter l'exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques à fréquence variable dans le temps (jusqu'à 300GHz)
Guidelines for limiting exposure to time-varying electric, magnetic, and electromagnetic fields (up to 300GHz) [en anglais]
Thèmes traités: champs électriques; champs électromagnétiques; champs magnétiques; détermination des limites d'exposition; effets biologiques; effets cancérogènes; effets stérilisants; glossaire; limitation de l'exposition; rayonnements à fréquences radioélectriques; recherches sur l'animal; recherches sur l'homme; risques d'atteinte à la santé; synergie.
Health Physics, avr. 1998, vol.74, n°4, p.494-522. Illus. 208 réf.

CIS 99-2027 Accidents du travail mortels par électrocution: résumé des résultats de surveillance et d'étude du NIOSH
Worker deaths by electrocution: A summary of NIOSH surveillance and investigative findings [en anglais]
Thèmes traités: accidents électriques; aspects épidémiologiques; cas mortels; descriptions d'accidents; électricité; facteurs de risque; méthodes de travail et sécurité; professions; rapport; risques d'atteinte à la santé; sécurité électrique; statistiques; taux de fréquence; USA.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, mai 1998. vii, 43p. Illus. 37 réf.

CIS 99-1471 Bowman J.D., Kelsh M.A., Kaune W.T.
Manuel pour la mesure de l'exposition professionnelle aux champs électriques et magnétiques
Manual for measuring occupational electric and magnetic field exposures [en anglais]
Thèmes traités: champs électriques; champs magnétiques; description de procédé; évaluation de l'exposition; manuels de formation; matériel de formation; mesure de grandeurs physiques; mesure et recherche; USA.
Publications Dissemination, EID, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, oct. 1998. viii, 137p. Réf.bibl. Index.

CIS 99-1129 Mieux connaître l'électricité
Verstandig omgaan met elekriciteit [en néerlandais]
Thèmes traités: accidents électriques; Belgique; électricité statique; électricité; entretien et réparation; équipement de protection individuelle; guides de sécurité; matériel de formation; outils électriques; premiers soins; sécurité électrique; travail sur les installations électriques.
Institut pour la prévention, la protection et le bien-être au travail (PREVENT), rue Gachard 88 - Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 1998. 20p. Illus. 5 réf.

CIS 99-417 Electriciens
Instaladores eléctricos [en espagnol]
Thèmes traités: analyse de sécurité; Espagne; évaluation du risque; facteurs de risque; guides de sécurité; législation; listes de contrôle; matériel de formation; petites entreprises; sécurité électrique; travail sur les installations électriques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, C/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 41p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_002.pdf [en espagnol]

CIS 99-627 Williamson A., Feyer A.M.
Les causes d'accidents du travail mortels dus à l'électricité
The causes of electrical fatalities at work [en anglais]
Thèmes traités: accidents électriques; actes dangereux; analyse des causes d'accident; causes d'accident; choc électrique; comportement humain; défaillance humaine; électricité; enquête; fabrication de matériel électrique; facteurs de risque; vices de construction.
Journal of Safety Research, automne 1998, vol.29, n°3, p.187-196. Illus. 14 réf.

1997

CIS 02-892
Health and Safety Executive
Prévention des risques liés aux lignes électriques aériennes
Avoidance of danger from overhead electric power lines [en anglais]
Version révisée d'une note d'orientation de 1991 signalée sous le numéro CIS 92-278. Au sommaire: description des travaux présentant un risque de contact avec des lignes électriques aériennes et rappel des obligations légales des responsables; précautions à observer sur les chantiers selon que des travaux seront ou non effectués ou que du matériel passera ou non sous des lignes aériennes; plans et croquis des barrières à mettre en place et des points d'accès; précautions à prendre durant les opérations de tir à l'explosif.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 3e éd., 1997, 2001. 8p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 02-103 Module de formation normalisé du partenariat du BTP - Sous-ensemble K - Sécurité électrique - Première unité
A construction industry partnership standardized training module - Subpart K - Electrical safety - Unit 1 [en anglais]
Au sommaire de ce programme de formation: notions de base sur l'électricité et les circuits électriques; risques liés à l'électricité (choc, brûlure, incendie, explosion); travail en toute sécurité avec l'électricité (câblage temporaire, isolation, mise à la terre, disjoncteurs et fusibles, protection contre une mise à la terre accidentelle, disjoncteurs de mise à la terre accidentelle); exigences de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) concernant le contrôle des risques liés à l'électricité dans le BTP; rallonges.
Building and Construction Trades Department, AFL-CIO, Washington DC, USA, 1997. Matériel de formation comprenant: brochure destinée aux participants (28p. Illus.); manuel de l'instructeur (52p. Illus.); 33 transparents pour rétroprojecteur.

CIS 00-1733 Matthes R., Bernhardt J.H., Repacholi M.H.
Effets biologiques des champs électriques et magnétiques statiques et à fréquences extrêmement basses
Biological effects of static and ELF electric and magnetic fields [en anglais]
Actes du séminaire international sur les effets biologiques des champs électriques et magnétiques statiques extrêmes basses fréquences et les risques pour la santé qui s'est tenu à Bologne, Italie, du 4 au 5 juin 1997. Les communications présentées sont groupées par thèmes: généralités; mécanismes et modèles biophysiques; études in vitro (effets in vitro sur la transduction de signal et effets sur la cancérogenèse; champs électromagnétiques environnementaux et cancer du sein sur des cellules humaines); études in vivo (effets biologiques et sur la santé des champs à fréquences extrêmement basses; effets sur la mélatonine); études sur l'humain; recherches.
International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection, c/o. R. Matthes, Bundesamt für Strahlenschutz, Institut für Strahlenhygiene, Ingolstädter Landstrasse 1, 85764 Oberschleissheim, Allemagne, 1997. xii, 243p. Illus. Réf.bibl.

CIS 00-1437
Istituto Superiore di Sanità
Document conjoint sur la problématique de la protection des travailleurs et de la population contre l'exposition aux champs électriques et magnétiques et aux champs électromagnétiques à fréquences comprises entre 0Hz et 300GHz.
Documento congiunto sulla problematica della protezione dei lavoratori e della popolazione dalle esposizioni a campi elettrici e magnetici e a campi elettromagnetici a frequenze comprese tra 0 Hz e 300 GHz [en italien]
Document publié comme supplément du n°4/97 des Fogli d'informazione ISPESL. Il traite des éventuels effets sur la santé de l'exposition aux rayonnements électromagnétiques et aux champs produits par ceux-ci. La prévention de ces effets est également évoquée.
Istituto Superiore per la Prevenzione e la Sicurezza del Lavoro (ISPESL), via Urbana 167, 00184 Roma, Italie, 1997. 32p.

CIS 00-1119 Pérez Gabarda L.
Aspects particuliers des effets du courant électrique (I)
Aspectos particulares de los efectos de la corriente eléctrica (I) [en espagnol]
Thèmes traités: asphyxie; condensateurs; courant alternatif; courant électrique; électricité; Espagne; fibrillation ventriculaire; fréquence du courant électrique; mesure de grandeurs électriques; notice d'information; seuil de la sensation de douleur.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1997. 6p. Illus. 7 réf.

CIS 99-1650 Calvo Sáez D.J.A.
Protection contre le contact électrique indirect dans les centres de transformation MT/BT - Calcul simplifié des prises de terre (II)
Protección contra contactos eléctricos indirectos en centros de transformación MT/BT - Cálculo simplificado de tomas de tierra (II) [en espagnol]
Pour la 1re partie, voir CIS 99-1648. Thèmes traités: analyse mathématique; courant électrique; distribution d'énergie électrique; électricité; étude de circuits électriques; mise à la terre; protection contre les courants de défaut; protection contre les tensions de toucher; résistance de terre; sécurité électrique.
Prevención, janv.-mars 1997, n°139, p.46-59. Illus. 6 réf.

CIS 99-1324 Deadman J.E., Church G., Bradley C., Armstrong B.G., Thériault G.
Estimation en fonction de la tâche des expositions antérieures à des champs magnétiques et électriques de 60 hertz dans une compagnie électrique
Task-based estimation of past exposures to 60-hertz magnetic and electric fields at an electrical utility [en anglais]
Thèmes traités: champs électriques; champs magnétiques; durée d'exposition; évaluation de l'exposition; exposition de longue durée; production d'énergie électrique; production et distribution d'énergie; rayonnements électromagnétiques; relation emploi-exposition; sous-stations.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1997, vol.23, n°6, p.440-449. Illus. 14 réf.

CIS 98-1446 Kheifets L.I., Afifi A.A., Buffler P.A., Zhang Z.W., Matkin C.C.
Relation entre l'exposition professionnelle aux champs électriques et magnétiques et la leucémie - Méta-analyse
Occupational electric and magnetic field exposure and leukemia - A meta-analysis [en anglais]
Thèmes traités: champs électriques; champs magnétiques; enquête épidémiologique; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; leucémie.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1997, vol.39, n°11, p.1074-1091. Illus. 82 réf.

CIS 97-1310 Lüttgens G., Wilson N.
Les dangers de l'électricité statique
Electrostatic hazards [en anglais]
Manuel traitant des risques d'incendie et d'explosion dus à l'électricité statique sur les lieux de travail. Au sommaire: risque d'incendie et d'explosion (conditions d'inflammation, énergie minimale d'inflammation); sources d'électricité statique; décharges électrostatiques en tant que sources d'inflammation; principes de sécurité; études de cas en rapport avec différents types de décharge; cas d'incendie dont l'origine était attribuée à l'électricité statique, mais où une autre cause a été identifiée plus tard; cas de chocs électriques dus à l'électricité statique.
Butterworth-Heinemann, Linacre House, Jordan Hill, Oxford OX2 8DP, Royaume-Uni, 1997. x, 166p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 30,00.

1996

CIS 99-1649 Llorente Antón D.M.
Dommages causés par les effets thermiques du courant électrique
Daños ocasionados por los efectos térmicos de la corriente eléctrica [en espagnol]
Thèmes traités: brûlures électriques; commentaire de directive; commentaire de norme; conducteurs électriques; effets thermiques; électricité; gaz toxiques; prévention des incendies; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; travail sur les installations électriques.
Prevención, oct.-déc. 1996, n°138, p.52-61. Illus.

CIS 99-1648 Calvo Sáez D.J.A.
Protection contre le contact électrique indirect dans les centres de transformation MT/BT - Calcul simplifié des prises de terre (I)
Protección contra contactos eléctricos indirectos en centros de transformación MT/BT - Cálculo simplificado de tomas de tierra (I) [en espagnol]
Pour la 2e partie, voir CIS 99-1650. Thèmes traités: analyse mathématique; courant électrique; distribution d'énergie électrique; électricité; étude de circuits électriques; mise à la terre; protection contre les courants de défaut; protection contre les tensions de toucher; résistance de terre; sécurité électrique.
Prevención, oct.-déc. 1996, n°138, p.18-31. Illus.

CIS 98-889 Earley M.W., Caloggero J.M., Sheehan J.V.
Code national d'électricité 1996
National electrical code handbook 1996 [en anglais]
Thèmes traités: bases de données informatisées; câblage; CD-ROM; communication; directive; électricité; glossaire; isolement électrique; lieux dangereux; matériel électrique; mise à la terre; norme; protection contre le feu; protection des circuits; sécurité électrique; services médicaux et sanitaires; services récréatifs; sources d'électricité de secours; USA.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 1996. CD-ROM (tourne sous Windows 3.1 ou plus récent, ou sous processeur Macintosh 68040 ou plus récent).

CIS 98-272 Risque de choc électrique dû à la haute tension à l'intérieur de l'équipement d'imagerie et d'isolation électrostatique
High-voltage hazards inside electrostatic imaging and burning equipment [en anglais]
Thèmes traités: Canada; choc électrique; électricité; haute tension; impression et reproduction; imprimerie; notice d'information; reproduction; sécurité électrique.
Programme de santé et de sécurité dans l'industrie et Services professionnels et spécialisés, Ministère du Travail, Ontario, Canada, mai 1996. 2p.

CIS 97-2028 Guénel P., et al.
Exposition à un champ électrique de 50-Hz et incidence de la leucémie, des tumeurs cérébrales et d'autres types de cancer parmi les employés de l'EDF
Exposure to 50-Hz electric field and incidence of leukemia, brain tumors, and other cancers among French electric utility workers [en anglais]
Une étude de cohorte portant sur 170.000 travailleurs employés à l'Electricité de France (EDF) entre 1978 et 1989, a analysé l'association existant entre le cancer et l'exposition aux champs électriques. Pour évaluer l'exposition, on a utilisé les mesures enregistrées au moyen de moniteurs individuels sur 850 employés de l'EDF pendant une semaine entière de travail. L'analyse n'a pas mis en évidence un excédent de risque de leucémie. En ce qui concerne les tumeurs du cerveau (69 cas), on a pu constater une certaine relation dose-réponse, bien que le risque n'ait pas augmenté régulièrement avec l'exposition. Une association imprévue, a également été notée avec le cancer du colon, mais pas avec d'autres types de cancers. Il ressort donc de cette étude que les champs électriques peuvent avoir un certain effet sur le risque de tumeur du cerveau.
American Journal of Epidemiology, 1996, vol.144, n°12, p.1107-1121. 41 réf.

CIS 97-1680 Verkasalo P.K., et al.
Champs magnétiques des lignes à haute tension et risque de cancer chez les adultes finlandais: une étude de cohorte à l'échelon national
Magnetic fields of high voltage power lines and risk of cancer in Finnish adults: Nationwide cohort study [en anglais]
Dans cette étude de cohorte à l'échelon national, 383.700 adultes finlandais ont été identifiés par le biais des registres nationaux. Tous avaient vécu pendant un certain laps de temps entre 1970-1989 à moins de 500m d'une ligne aérienne à haute tension de 110-400kV, dans un champ magnétique de 50Hz, égal ou supérieur à 0,01µT selon les calculs. Le nombre de cas de cancer observés et attendus, les taux d'incidence standardisés et les taux d'incidence ajustés pour le sexe, l'âge, l'année civile et la classe sociale ont été déterminés. Au total 8.415 cas de cancer ont été observés. Aucun des taux d'incidence combinés pour les deux sexes n'était significatif; ils se situaient entre 0,91 et 1,11. L'étude révèle des augmentations significatives de myélome multiple chez les hommes et de cancer du côlon chez les femmes. Le rôle des champs magnétiques de très basse fréquence dans la pathogenèse de ces tumeurs n'est pas certain et les associations suggérées dans des études précédentes entre les champs magnétiques et d'autres tumeurs sélectionnées n'ont pas été confirmées.
British Medical Journal, oct. 1996, vol.313, n°7064, p.1047-1051. 42 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...14 | suivant >