ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Electricité - 651 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Electricité

1973

CIS 74-1521 Šafran L.M., Davydova E.A., Plisov G.A., Golubkov P.E.
Evaluation, du point de vue de l'hygiène, du pouvoir d'accumulation de l'électricité statique sur les matières plastiques utilisées à bord de navires
Gigieničeskaja ocenka polimernyh materialov na sudah, kak istočnikov statičeskogo ėlektričestva [en russe]
Le champ électrostatique à la surface des matières plastiques utilisées pour l'aménagement intérieur des navires dépend des conditions microclimatiques (humidité relative de l'air), de la durée d'exploitation du navire, du degré de saturation des locaux en matières plastiques et de leur disposition. Des mesures effectuées ont montré que la tension en est souvent de 2 à 3 fois supérieure aux 200V/cm fixés par les normes provisoires existantes. Il est possible de réduire la tension électrostatique en utilisant, à côté du plastique, le bois et les métaux. La fixation de bandes plastiques au moyen de lattes métalliques s'est avérée très efficace.
Gigiena i sanitarija, déc. 1973, n°12, p.31-34. 7 réf.

CIS 74-1520 Potapov V.A., Švecov N.N.
L'isolement des cellules d'électrolyse à mercure et la sécurité électrique
Izoljacija ustanovok ėlektroliza rasplavov i ėlektrobezopasnost' [en russe]
Des équations permettent de calculer la résistance de l'isolement à prévoir pour protéger contre le risque d'électrocution un homme qui se trouverait accidentellement en contact avec la cellule à mercure et la terre, avec la cellule à mercure et le collecteur de chlore ou avec le collecteur de chlore et la terre. Les auteurs concluent que la résistance totale de l'isolement à la terre doit être de 500Ω au moins par volt de tension de service. Comme mesures fondamentales, ils recommandent de prévoir des sols isolants et d'isoler les collecteurs des cellules et de la terre, ainsi que les collecteurs entre eux.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, nov.1973, n°11, p.48-50. Illus.

CIS 74-1225 Ščuckij V.I., Kajmakov A.A., Židkov V.O.
Amélioration de la protection contre le choc électrique dans les réseaux des houillères sous tension maximale de 10 kV
O soveršenstvovanii zaščity ot ėlektrotravm v setjah naprjaženiem do 10 kV na ugol'nyh razrezah i šahtah [en russe]
Description d'un nouveau système de protection contre les contacts directs avec des conducteurs sous tension de 3 à 10kV: lorsqu'un individu entre en contact avec une phase, l'amplitude de cette phase est perturbée, ce qui permet sa détection et sa mise à la terre, cependant que le courant est coupé sur la ligne où le contact s'est produit. La durée de contact est limitée à 10ms au maximum, et le courant qui traverse le corps ne dépasse pas 10mA.
Ugol', nov. 1973, n°11, p.66-68. Illus. 2 réf.

CIS 74-1223 Commentaires sur le décret du 14 novembre 1962 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques.
Cette étude, publiée également en tiré à part sous le n° E 200 bis, suit l'ordre des articles du texte du décret (voir fiche CIS 228-1963, Buz Hfiz (609)) et fait des remarques à propos de chacun d'eux, en renvoyant si nécessaire aux textes annexes publiés jusqu'en 1972 par le Ministère du travail et l'Union technique de l'électricité (UTE): généralités, conditions auxquelles doivent satisfaire les installations électriques, protection des travailleurs contre les risques de contact avec des conducteurs actifs ou des pièces conductrices habituellement sous tension.
APAVE, juil.-août-sept. 1973, vol.54, n°183, p.109-115; oct.-nov.-déc. 1973, n°184, p.45-51; janv.-fév.-mars 1974, n°185, p.59-75.

CIS 74-934 Kollen H.
Les accidents d'origine électrique - Etude de quelques cas concrets.
Après un rappel des effets physiologiques des courants électriques, l'auteur examine 4 accidents, mettant en évidence les défauts des installations ou le comportement erroné de l'opérateur. L'analyse des causes révèle qu'il s'agit surtout de contacs directs avec une pièce nue normalement sous tension.
Promotion de la prévention, 1er trim. 1974, n°29, p.29-37. Illus.

CIS 74-933
ČSN 34-3109, Bureau de normalisation (Úřad pro normalizaci), Praha.
Règles de sécurité relatives à l'exécution de travaux sur les caténaires et dans leur voisinage
Bezpečnostní předpisy pro činnost na trakčním vedení a v jeho blízkosti [en tchèque]
Cette norme, approuvée le 13 sept. 1972 et entrée en vigueur le 1er oct. 1973, comprend des dispositions générales suivies de sections concernant la commande, l'entretien et la réparation des systèmes de préchauffage et de chauffage des trains; les travaux sur caténaires hors tension et sous tension; les travaux d'infrastructure et de superstructure; les travaux au voisinage des caténaires; la protection contre les accidents d'origine mécanique.
Vydavatelství ÚNM, Hostivař, Praha 10, Tchécoslovaquie, 1973. 34p. Prix: Kcs.9,00.

CIS 74-1114
ČSN 34-1556, Bureau de normalisation (Úřad pro normalizaci), Praha.
Règles relatives aux lignes de contact pour chemins de fer de mines
Predpisy pre trakčné vedenia banských elektrických dráh [en slovaque]
Cette norme, approuvée le 3 janv. 1973 et entrée en vigueur le 1er janv. 1974, fixe les règles de sécurité à observer lors de l'étude, de l'installation et de l'entretien des lignes de contact dans les chantiers souterrains, ainsi que pour la circulation des berlines en surface.
Vydavatelství ÚNM, Hostivař, Praha 10, Tchécoslovaquie, 1973, 23p. Prix: Kcs.6,00.

CIS 74-926
Ministère des affaires sociales (Ministerie van Sociale Zaken), 's-Gravenhage.
Les accidents dus à l'électricité en 1971 et 1972
Ongevallen door elektriciteit gedurende 1971 en 1972 [en néerlandais]
Bref aperçu des activités de l'Inspection néerlandaise du travail en ce qui concerne l'application du Décret sur la sécurité électrique, suivi de données statistiques sur les accidents électriques (accidents mortels dans l'industrie de transformation, sur les chantiers du bâtiment, dans l'agriculture, etc.) et de la description d'accidents mortels dus aux basses aussi bien qu'aux hautes tensions. Examen de quelques incendies ou explosions d'origine électrique.
Staatsuitgeverij, Christoffel Plantijnstraat, 's-Gravenhage, Pays-Bas, 1973. 43p. Illus.

CIS 74-924 Code national de la sécurité électrique
National electrical safety code. [en anglais]
Cette édition annule et remplace toutes les éditions antérieures du Code national de l'électricité et groupe en 4 chapitres les règles fondamentales et les consignes de bonne pratique professionnelle pour la sauvegarde des personnes vis-à-vis des risques liés à l'installation, à l'exploitation et à l'entretien des conducteurs et du matériel électriques, aussi bien dans les stations de production et de distribution d'énergie que sur les lignes de transport, aériennes ou enterrées. Le code s'applique aux installations de caractère public comme à celles des établissements industriels placées sous la surveillance de personnes qualifiées. Un index analytique détaillé complète le code.
Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (Institute of Electrical and Electronics Engineers), 345 East 47th Street, New York, N.Y.10017, USA, 1973. 352p. Illus. Prix: $-US.5,50.

CIS 74-923 Norme relative au courant de fuite sur les appareils
Standard for leakage current for appliances. [en anglais]
Cette norme, établie par les Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance, fixe les valeurs maximales de courant de fuite auxquelles les usagers des appareils électriques peuvent être exposés lors de l'utilisation normale de ces appareils. La norme s'applique exclusivement aux appareils électroménagers et analogues à cordon souple de connexion à 2 conducteurs (phase et neutre) ou à 3 conducteurs (phase, neutre et terre). Les valeurs maximales admissibles sont fixées à 0,5 mA pour les appareils raccordés par un cordon à 2 conducteurs et pour les appareils portatifs à 3 conducteurs, et à 0,75 mA pour les appareils fixés à demeure et raccordés par un cordon à 3 conducteurs. La norme reproduit les modalités des essais de mesure du courant de fuite et indique les instruments recommandés.
ANSI C101.1-1973, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 16 août 1973. 8p. Illus. Prix: $-US.3,00.

CIS 74-616 Kupfer J., Stieglitz R.
Accidents causés par le courant électrique
Unfälle durch elektrischen Strom [en allemand]
Après un tour d'horizon des causes les plus fréquentes d'accidents électriques, les auteurs, se fondant sur les résultats de travaux personnels et de travaux publiés par d'autres auteurs, traitent de la prévention des accidents électriques, des questions d'électrophysiologie et d'électropathologie et des mesures à prendre en faveur des accidentés, depuis les soins d'urgence jusqu'à la rééducation. Conformément aux exigences de l'actualité, la question des tensions de toucher admissibles et celle de la ligne de conduite à suivre en cas de fibrillation ventriculaire et de brûlure grave occupent une place importante dans l'ouvrage. Conseils pour l'analyse technique des accidents électriques et pour l'évaluation médicale des conséquences d'une électrocution.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1973. 367p. Illus. 256 réf. Prix: M.14,40.

CIS 74-615 Installations pour les essais électriques
Electrical testing installations. [en anglais]
Renseignements sur la mise en place, le fonctionnement et l'entretien du matériel destiné aux essais électriques, où il est porté une attention particulière à l'implantation et à la protection de la zone d'essai, à l'isolement des câbles, organes de connexion et autres éléments parcourus par le courant, à la mise à la terre des enveloppes métalliques, à la manipulation et à l'entreposage des instruments de mesure, ainsi qu'à la sélection et à la formation du personnel chargé des essais.
Data Sheet 641, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1973. 6p. Illus. 4 réf. Prix: $-US.0,50.

CIS 74-332
Ministère des affaires sociales, Paris, France.
Circulaire TE 41/72 du 20 décembre 1972 relative à l'application de l'arrêté du 19 octobre 1972 concernant la protection des travailleurs contre les risques de contacts indirects par la mise des masses au neutre.
Cette circulaire complète la norme NF 15-100 et la fiche d'interprétation 15-S-140 de l'arrêté du 19 oct. 1972 (voir CIS 1215-1973, Buz Hfiz Sjh (609)).
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mars-avr. 1973, vol.28, n°2, p.82-83.

CIS 74-29 Challande R., Bertein H., Henry P., Hours R., Imbert R., Lamouche R.
Mesure et élimination de l'électricité statique nuisible.
Au sommaire de cet ouvrage, publié sous les auspices de l'Association nationale de la recherche technique de France: manifestations et effets de l'électricité statique et principes de son élimination (méthode d'ionisation, notamment); technologie des appareils et des méthodes de mesures électrostatisques; études de l'élimination spontanée et provoquée de l'électricité statique des isolants solides sous l'effet de l'ionisation de l'air; indications détaillées sur les éliminateurs radioactifs d'électricité statique; élimination de l'électricité statique sur les hydrocarbures; documentation diverse.
Eyrolles, 61 boulevard St Germain, 75005 Paris, France, 1973. 216p. Illus. 84 réf. Prix: Ff.96,00.

CIS 74-28 Bellamy A., Pajot M.
Les conditions d'exécution du travail sous tension sur les réseaux BT de distribution.
Cet article prolonge celui que signalait la fiche CIS 1269-1972, Buz Hfiz Siy (609). Les règles évoquées concernent, d'une part, l'organisation des chantiers et, d'autre part, l'exécution même des travaux. Laissant plus d'initiative au chef de chantier que les précédents "Modes opératoires descriptifs", elles définissent les relations entre les différents éléments du chantier: chef de travaux et ouvrage , opérateur et ouvrage, etc. Chaque relation est traitée par rapport à une idée maîtresse: état des ouvrages, organisation du travail, risque électrique, etc. La plupart ont un caractère général, d'autres dépendent de la nature de l'installation. L'article décrit l'exécution du travail dans 3 chantiers différents (installation aérienne, câble enterré, branchement intérieur) et reproduit un certain nombre de règles.
Vigilance, mai 1973, n°46, p.17-36. Illus.

CIS 74-23 Balemans A.W.M., Bezemer J., Van Elburg B.
Rapport sur les causes de l'explosion d'une poudrerie survenue à Muiden le 8 décembre 1972
Rapport over oorzaak explosie kruitfabriek te Muiden, 8 december 1972 [en néerlandais]
Résultats d'une enquête conduite par l'Inspection néerlandaise du travail sur les causes d'une explosion qui s'est produite à la poudrerie de Muiden, causant 2 morts et faisant de nombreux blessés. L'explosion a été probablement due à une fausse manoeuvre accomplie en défaisant le raccord du tuyau d'alimentation en air du séchoir rempli de poudre de chasse poreuse: cette dernière aurait, en s'échappant, provoqué la formation de charges électrostatiques dans le couvercle du séchoir qui n'était pas relié à la terre, ce qui aurait déclenché l'inflammation par décharge disruptive.
Arbeidsinspectie, Wittevrouwensingel 27, Utrecht, Pays-Bas, juin 1973. 51p. Illus. Gratuit.

CIS 74-21 L'électricité statique - Risques d'incendie et d'explosion en présence de liquides et de poussières inflammables.
Après des généralités sur l'électricité statique et les méthodes permettant de l'éliminer, l'article étudie brièvement les propriétés électriques des liquides inflammables et les aspects particuliers du risque électrique des hydrocarbures. Le risque se situe au débouché de la canalisation dans le réservoir. Le moyen de prévention le plus efficace consiste à abaisser la résistivité jusqu'à environ 1010 ohms/cm2/cm par l'introduction d'additifs antistatiques en très faible quantité. Une dernière section est consacrée à l'inflammation des poussières par l'électricité statique. Un tableau récapitule l'énergie minimale d'inflammation des poussières de métaux, de métalloïdes et de produits organiques industriels et naturels.
Travail et sécurité, juin 1973, n°6, p.338-343. Illus.

CIS 73-1410 Witteveen W.J.
Equipement électrique des grands chantiers de construction
Elektrische voorzieningen op grote bouwplaatsen [en néerlandais]
A travers l'exemple de l'équipement provisoire du chantier de construction d'une centrale thermique, l'auteur nous montre comment concevoir et réaliser l'alimentation en courant d'un grand chantier. Il envisage successivement les points suivants: risques de contact avec des éléments sous tension, terre de protection et mesures analogues, circuits de distribution, dispositifs de raccordement de transformateurs mobiles ainsi que de machines et de matériel électriques, appareillage et tableaux de distribution, câbles et accessoires. Référence aux dispositions pertinentes de la norme néerlandaise NEN 1010 (CIS 69-111).
Elektrotechniek, 15 mars 1973, vol.51, n°4, p.183-190. Illus.

1972

CIS 74-1826 Irresberger G.
Toit protecteur en résine synthétique avec fibres de verre comme protection contre les contacts fortuits lors de travaux d'entretien sous tension aux pylônes en béton de lignes à 60kV.
Toit protecteur en résine synthétique avec fibres de verre comme protection contre les contacts fortuits lors de travaux d'entretien sous tension aux pylônes en béton de lignes à 60 kV [en allemand]
Le toit protecteur en résine synthétique renforcée à la fibre de verre, utilisé pour la première fois pour des travaux d'entretien sur des pylônes en béton d'une ligne aérienne à 60kV, a assuré aux monteurs la protection indispensable contre les contacts fortuits. Ce toit a parfaitement fait ses preuves et les travaux, d'une durée de 8 semaines, se sont déroulés sans le moindre incident. Points particuliers: genre d'opération, choix du matériau, remarques concernant le type de support, épreuves sur la plate-forme d'essai de l'usine et exécution des travaux.
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 9 déc. 1972, vol.63, n°25, p.1515-1521. Illus. 4 réf.

CIS 74-1522 Pratiques de sectionnement électrique
Electrical switching practices. [en anglais]
La présente notice d'information porte sur les types les plus courants de sectionneurs dans lesquels le milieu isolant est l'air. Elle indique les précautions générales à prendre et expose comment et par qui doit être opéré le sectionnement. Description de divers types de sectionneurs ainsi que des méthodes d'ouverture et de fermeture des circuits; recommandations concernant les sectionneurs à perche, et l'équipement de protection individuelle.
Data sheet 544, Revision A (extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1972. 6p. Illus. 8 réf. Prix: $-US.0,50.

CIS 74-1210 Zborovszky Z., Cotugno L.A.
Denver Research Institute, University of Denver, Denver, Colorado 80210, USA, mars 1972, 113p. Illus. 29 réf.
Etude d'ensemble des critères de la sécurité intrinsèque
A comprehensive study of intrinsic safety criteria. [en anglais]
Cette étude, entreprise pour le compte du Bureau des mines des Etats-Unis, fait le point de la normalisation en relation avec les décisions d'agrément de "sécurité intrinsèque" et rend compte de l'examen critique des données sur lesquelles s'appuient les décisions d'agrément. Considérations théoriques sur les circuits capacitifs-résistifs; historique de la sécurité intrinsèque et comparaison des normes et règles techniques qui la gouvernent; comparaison des courbes inférieures d'inflammabilité (circuits inductifs, capacitifs et résistifs); programme d'étude sur ordinateur de l'état constant, permettant de prédire les ramifications dangereuses d'un circuit; appareillage expérimental (appareil d'essai à disque de cadmium). Il ressort de cette étude que les méthodes et les appareillages d'essai varient considérablement et, partant, les courbes de sécurité intrinsèque recommandées par divers pays et institutions spécialisées.
On peut obtenir ce document auprès de: National Technical Information Service, 5285 Port Royal Road, Springfield, Virginia 22151, USA. Accession No. PB 219 799.

CIS 74-329 Altmann S.
Problèmes de sécurité liés au nettoyage d'isolateurs sous tension de 15 kV sur le réseau électrique des chemins de fer de la République démocratique allemande
Probleme der Arbeitssicherheit beim Reinigen von unter Spannung stehenden 15-kV-Isolatoren im Fahrleitungsnetz der Deutschen Reichsbahn [en allemand]
Description d'essais visant à remplacer le laborieux système manuel de nettoyage des isolateurs par un système de pulvérisation d'eau. Programme des essais et résultats obtenus. Les facteurs qui ont l'influence la plus marquée sur la distance critique sont la forme et le diamètre de la lance. Propositions pour l'étude d'une autopompe et pour une modification des isolateurs.
Informationen für Arbeitsschutz und Arbeitshygiene, 1972, vol.8, n°4, p.102-112. Illus. 3 réf.

CIS 74-31 Long J.C.
Cataracte causée par une commotion ou un arc électrique
Cataract due to electric shock or arc. [en anglais]
Le choc électrique est une cause certaine de cataracte, mais dans certaines conditions bien définies. Description de ces conditions.
Journal of the American Medical Association, 14 août 1972, vol.221, n°7, p.721. 6 réf.

CIS 72-2150 Djuževa A.Ja.
Effets de l'électricité statique dans l'industrie
K voprosu o dejstvii statičeskogo ėlektričestva v proizvodstvennyh uslovijah [en russe]
Pour étudier les effets de l'électricité statique sur l'organisme, les auteurs se sont livrés à des enquêtes d'hygiène du travail dans des entreprises produisant du papier enduit de matières plastiques, du linoléum, de la toile de pneu type "cord" et des feuilles de polystyrène. Les examens cliniques et physiologiques auxquels ont été soumis les travailleurs exposés n'ont révélé la présence d'aucune manifestation pathologique spécifique; en revanche, un syndrome neurasthénique et des troubles neurovégétatifs ont été observés. Dans toutes les entreprises où existe un risque d'accumulation de charges électrostatiques, les auteurs recommandent donc de réaliser la mise à la terre des machines et installations, d'éliminer les charges de surface et de renforcer la conductibilité superficielle des diélectriques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1972, vol.16, n°2, p.36-39. 8 réf.

CIS 72-2611 Greenhouse N.A., Peterson G.C.
Evaluation des risques d'irradiation liés aux interrupteurs à vide haute tension
An evaluation of radiation hazards from high-voltage vacuum interrupters [en anglais]
Les interrupteurs à vide haute tension (relais actionnés par solénoïde utilisés pour la commande de courant continu alternatif ou à fréquence radioélectrique sous des tensions pouvant aller jusqu'à 100kV) peuvent être de puissantes sources de rayons X. Les auteurs ont étudié la production de rayons X sur 18 modèles d'appareils et l'ont mise en relation avec l'état des électrodes et leur alignement, la largeur d'interstice et la surpression à l'intérieur de l'enveloppe. Ils ont mesuré des champs de rayons X de l'ordre de plusieurs dizaines de roentgens à l'heure à 1m de distance avec des interrupteurs travaillant à leur tension nominale maximale. L'ordre de grandeur des intensités de rayonnement et l'impossibilité de prédire l'émission de rayonnement commandent de prendre conscience de ce danger et d'adopter des mesures de protection (blindage, contrôle individuel de l'irradiation, formation du personnel) pour prévenir l'expositon.
Health Physics, juil. 1972, vol.23, n°1, p.85-88. Illus. 3 réf.

CIS 72-2502 Meny H.
La double isolation - Technique de prévention des tensions de toucher
Schutzisolierung - Die Schutzmassnahme zur Verhinderung des Auftretens einer Berührungsspannung [en allemand]
La double isolation a une efficacité permanente sans conducteur de protection, et cela pas seulement quand se produit le défaut. C'est donc une technique de protection active qui permet d'éliminer complètement les accidents mortels enregistrés en basse tension à la suite du passage du courant de défaut par le conducteur de protection. Ce n'est d'ailleurs pas seulement la technique de protection la plus sûre; c'est aussi la plus rentable. Son efficacité ne diminue pas avec le temps, la réalisation en est facile. Les bureaux d'étude et les ingénieurs chargés des contrôles n'ont qu'à se conformer à deux principes qui reviennet tous les deux à prévenir une fuite de tension hors du circuit électrique. Le montage ne pose pas non plus de graves problèmes. On considère aujourd'hui à juste titre cette formule comme la technique de protection par excellence.
Technica, 9 juin 1972, vol.21, n°12, p.1077-1082. Illus. 4 réf.

CIS 72-2753 Courbes dynamiques fondamentales de la sécurité intrinsèque
Dynamische Grundkurven der Eigensicherheit [en allemand]
Les courbes dynamiques fondamentales de la sécurité intrinsèque sont des oscillogrammes de circuits résistants, inductifs et capacitifs. Description des diagrammes tension-intensité d'un contact électrique situé dans une zone où existe un risque d'explosion et susceptible de produire une étincelle dangereuse. Après un rappel de ce qu'il faut entendre par sécurité intrinsèque et de la notion d'énergie minimale d'inflammation d'une étincelle, l'article reproduit, à l'aide de courbes tension-intensité caractérisant le pouvoir d'inflammation d'une étincelle, les résultats d'enregistrements oscillographiques d'un circuit résistant, d'un condensateur et d'une bobine. Schémas des montages expérimentaux.
Industrie-Elektrik und Elektronik, mai 1972, vol.17, n°10, p.237-239. Illus.

CIS 73-655
(Ministry for Mines and Main Roads, Brisbane, Australia)
Règlement de 1971 relatif à l'électricité dans les travaux souterrains des mines de charbon
The Underground Coal Mines Electrical Rules of 1971 [en anglais]
Les dispositions de ce règlement portent sur les points suivants: définitions; modalités d'exécution; nomination des électriciens et obligations de ceux-ci; épreuves et rapports d'épreuves; dispositions diverses (extincteurs, appareils contenant des liquides inflammables, emploi de chalumeaux et de lampes à souder, de matériel de soudage et de vulcanisation, etc.); câbles et conducteurs; prévention et protection; matériel et appareillage de commande et de protection; appareillage de distribution et de coupure; mise à la terre; installations de haute tension; appareils d'utilisation; moteurs et machines mobiles; locomotives, postes de recharge, etc.; signalisation; conditions particulières applicables aux mines ou chantiers grisouteux; emploi de machines haute tension au front d'abattage du charbon.
Queensland Government Gazette, 16 oct. 1971, vol.238, n°22, p.549-586.

CIS 73-830 Abramov V.F., Emekeev V.I., Šelehov P.Ju.
Accumulation d'électricité statique lors du chargement pneumatique de trous de mine avec des explosifs pulvérulents
Statičeskaja ėlektrizacija pri pnevmozarjažanii vzryvnyh polostej rossypnymi VV [en russe]
Le transport d'explosifs pulvérulents et leur introduction dans le trou de mine donnent lieu, dans certaines conditions, à l'accumulation de charges électrostatiques dont l'intensité est fonction de la nature du contact (choc ou frottement) avec la surface de la tuyauterie de transport. Les charges statiques les plus importantes ont été mesurées à la suite de chocs. Des expériences ont montré que la conductibilité des tuyaux en matière plastique et en caoutchouc varie avec l'humidité de l'air, la plus forte variation étant enregistrée avec le caoutchouc et la plus faible avec le chlorure de polyvinyle. Quant à la conductivité des matières rocheuses, les auteurs ont constaté qu'aux niveaux normaux les charges d'électricité statique accumulées se dissipent immédiatement.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juin 1972, n°6, p.35-37. Illus.

CIS 73-450 Explosion dans un poste de distribution d'électricité
Explosion in einem E-Betriebsraum [en allemand]
Une forte explosion s'est produite dans un coffret de distribution à enveloppe antidéflagrante, à l'intérieur d'une sous-station électrique exempte d'air pollué; cette explosion a détruit le couvercle et le fond de plusieurs coffrets de distribution en fonte. Description des circonstances de l'acident et des résultats de l'enquête. On suppose qu'à la suite de l'échauffement du câble, le liquide d'imprégnation s'est vaporisé, formant un mélange air-vapeur explosible. Enseignement tiré de cet accident en ce qui concerne le séjour dans les sous-stations et la fermeture de ces locaux, les visites techniques et les mesures d'urgence en cas d'incendie.
Sicherheitsingenieur, sept. 1972, vol.3, n°9, p.427. Illus.

CIS 73-490 Pazdro K.
Attention: courant électrique
Uwaga - prąd elektryczny [en polonais]
L'auteur de cette brochure expose en termes simples ce que les ouvriers les chefs d'équipe et les contremaîtres doivent savolir des effets du courant électrique sur l'organisme humain et des causes de commotion électrique dans les entreprises industrielles, les chantiers de construction, les bureaux, les laboratoires et lors de l'extinction des incendies d'installations électriques. Il passe en revue les moyens de prévention et les méthodes d'administration des premiers soins en cas d'électrocution.
Instytut wydawniczy CRZZ, Warszawa, Pologne, 1972. 96p. Illus.

CIS 73-721 Kollen H.
La sécurité dans les installations de haute tension
Cette étude se limite à la sécurité dans les installations HT industrielles. Elle traite des prescriptions de sécurité relatives aux travaux d'entretien, de la protection contre les contacts avec des pièces nues sous tension, du risque de passage d'une tension de classe supérieure à une tension de classe inférieure, de la protection contre les dangers de contacts avec des masses mises accidentellement sous tension et de la protection contre les dangers d'incendie. De manière générale, il s'agit d'une analyse d'un commentaire de diverses dispositions du décret français N 62-1454 du 14 novembre 1962 sur la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques (voir CIS 228-1963).
Promotion de la prévention, juil. 1972, p.34-45. Illus.

CIS 73-625 Electricité - Bâtiment et travaux publics
Cette brochure rassemble les textes réglementaires relatifs à l'électricité, mis à jour le 31 mars 1971, qui se rattachent directement ou indirectement au bâtiment et aux travaux publics. Extraits du Code du traail (chapitre 1). Dispositions à prendre pour interdire le contact du personnel avec les conducteurs actifs, effectuer l'isolation, séparer les circuits, effectuer les coupures automatiques (chapitre 2). Vérification des installations électriques (chapitre 3). Conditions techniques auxquelles doivent satisfaie les installations de production et de distribution d'énergie électrique (chapitre 4). Mesures à prendre pour l'exécution de travaux au voisinage de lignes, canalisation et installations électriques (chapitre 5). Installations électriques dans les travaux souterrains (chapitre 6). Questions diverses (chapitre 7).
Organisme professionnel prévention du bâtiment et des travaux publics, 2bis rue Michelet, 92 Issy-les-Moulineaux, 1972. 1er édition. 356p.

CIS 73-1023 Najfel'd M.R.
Mise à la terre et autres mesures de protection contre le risque électrique
Zazemlenie, zaščitnye mery ėlektrobezopasnosti [en russe]
Au sommaire: notions fondamentales (effets du courant et accidents électriques; contact avec une phase dans un réseau à courant alternatif; prévention des accidents électriques; résistance de terre, tension de pas, tension de toucher, etc.); conditions de sécurité sur les réseaux à courant alternatif; mesures de protection intéressant des réseaux de différent type; disjoncteurs; transformateurs abaisseurs de tension et transformateurs de distribution; précautions spéciales à observer dans des cas donnés; conducteurs neutres et conducteurs de protection; prises de terre; calcul des prises de terre; contrôle et mesure de l'isolement, de la résistance de terre, etc.
Izdatel'stvo "Ėnergija", šljuzovaja nab. 10, Moskva M-114, URSS, 1971. 311p. Illus. 129 réf.

CIS 73-416 Knjazevskij B.A.
Sécurité du travail
Ohrana truda [en russe]
Le présent ouvrage traite de la sécurité du travail dans les installations électriques des centrales et des réseaux d'alimentation électrique. La 1re partie comporte des chapitres sur l'organisation du travail, les conditions de travail (éclairage, protection contre les rayonnements électromagnétiques, thermiques, ionisants, etc.), les principes de la sécurité électrique et l'équipement de protection contre les risques électriques. La 2e partie est consacrée au montage des installations et des conducteurs et aux travaux similaires, ainsi qu'aux mesures d'organisation visant à prévenir les risques d'accident. La 3e partie a trait aux problèmes de prévention et d'extinction des incendies dans les installations électriques.
Izdatel'stvo "Vysšaja škola", Neglinnaja ul. 29/14, Moskva M-51, URSS, 1972. 332p. Illus. 25 réf.

CIS 73-593 Moine C., Planche G.
Technique des travaux sous tension à distance sur les réseaux R.T. de distribution
La nécessité d'intervenir sur des lignes sous tension a conduit les monteurs à adopter la méthode du travail à distance au moyen de perches isolantes ou de protecteurs fixés sur les câbles conducteurs, pour respecter les impératifs suivants; éviter tout risque de contact ou d'amorçage entre l'opérateur et un conducteur ou entre deux conducteurs portés à des potentiels différents. Description du régime spécial d'exploitation mis en place pendant les travaux. Organisation de l'équipe de travail sous tension. Description d'un cas concret d'intervention sur un interrupteur aérien à commande mécanique, en position fermée.
Vigilance, mai 1972, n°43, p.13-28. Illus.

CIS 73-570 Lauerer F.
L'emploi de disjoncteurs à courant de défaut pour la prévention des accidents dans les installations utilisatrices de courant
Unfallverhütung bei Stromverbraucheranlagen durch empfindliche Fehlerstrom-Schutzschalter [en allemand]
A partir de considérations générales sur le degré optimal de prévention des accidents, ainsi que de statistiques sur les accidents électriques, l'auteur examine les différents moyens possibles de protection contre les risques de contact. Ensuite, il consacre des développements aux disjoncteurs sensibles au courant de défaut (intensité-limite de déclenchement: 30mA); historique, fonctionnement, aspects médicaux, domaines de protection, conditions d'emploi, défauts possibles. La question des conducteurs de protection n'a pas encore été tranchée. La conclusion est qu'un emploi généralisé du disjoncteur sensible au courant de défaut pourrait entraîner une réduction de 80% du nombre des accidents mortels causés par l'électricité (environ 160 morts par an en Allemagne fédérale).
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Aussenstelle, Postfach 166, 54 Köln, République fédérale d'Allemagne, 1972. 157p. Illus. 79 réf.

CIS 73-1298 Kramer M.
Installations électriques de chantier
Elektrische Anlagen auf Baustellen [en allemand]
En dépit de leur caractère provisoire, les installations électriques de chantier doivent satisfaire à toutes les règles de sécurité, d'autant plus qu'elles sont exposées à l'humidité et à l'encrassement. Les câbles de transport et d'équipement doivent être à l'épreuve de l'usure et l'emploi de lignes aériennes doit être proscrit dans la mesure du possible. Le matériel électrique, l'appareillage et le matériel mobile doivent faire l'objet d'une protection renforcée. Il importe de se conformer strictement aux règlements de sécurité pour la pose des câbles mobiles et l'exécution de travaux au voisinage d'installations électriques. Consignes pour l'utilisation, l'entretien et l'inspection des installations électriques. Premiers soins en cas d'accident.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-x 1193 Berlin, 1972. 52p. Illus. 15 réf.

CIS 73-990
Ministry of Labour
Règlement de 1972 relatif aux fabriques (électricité) [Irlande]
Factories (electricity) Regulations, 1972 [Ireland] [en anglais]
Mesures de sécurité à prendre en relation avec l'utilisation de l'électricité et du matériel électrique dans les fabriques et autres lieux visés par la loi irlandaise de 1955 sur les fabriques.
Government Publications Sales Office, G.P.O. Arcade, Dublin, Irlande, n°3, 1972. 16p.

CIS 73-1225 Irresberger G.
La technique du travail sous tension à la lumière de la littérature technico-scientifique - Un aperçu bibliographique de 1910 à 1970
Liste bibliographique classée par ordre chronologique sous les rubriques suivantes: travail sous haute tension; travail sous basse tension; règlements et normes; films.
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 5 août 1972, vol.63, n°16, p.947-960. 377 réf.

CIS 73-1198 Nöbauer F.
Méthodes d'auto-défense contre l'électrocution
Methoden der persönlichen "Elektro-Abwehr" - Selbstbefreiung aus dem Stromkreis [en allemand]
Les victimes d'accidents électriques pourraient espérer survivre dans certaines conditions, mais, la plupart du temps, personne n'est là pour les secourir. L'auteur décrit, avec illustrations à l'appui, plusieurs méthodes fondées sur l'acquisition, par l'entraînement, de réflexes déclenchant les gestes de défense ou de libération appropriés. Toutes les méthodes s'appliquent à des courants de 220V au maximum et se répartissent d'après le mode de passage du courant à travers le corps. Un principe essentiel consiste pour les intéressés à se protéger la main gauche, s'ils tiennent un appareil électrique métallique de la main droite, et ce afin d'empêcher le passage du courant d'une main à l'autre avec les risques mortels que cela comporte.
Betriebssicherheit, 1972, n°5, p.4-7. Illus.

CIS 73-779 Tapis isolants à base de caoutchouc naturel ou d'élastomère de synthèse [France]
La présente norme (entrée en vigueur: 13 novembre 1972) concerne les tapis isolants utilisés par le personnel qui effectue des travaux ou man¿uvres sur les installations électriques sous tension ou susceptibles d'être sous tension. Elle fixe les caractéristiques de ces tapis en ce qui concerne le matériau, les dimensions, la masse et les qualités électriques et mécaniques. Elle décrit en outre les essais permettant de vérifier que les tapis isolants présentent bien les qualités requises. Règles de marquage.
Union technique de l'électricité, 20 rue Hamelin, 75783 Paris, France, 20 sept. 1972. 6p. Illus.

CIS 73-860 Stankevič K.I.
Influence de l'électricité statique sur la santé des utilisateurs de matériaux de construction à base de polymères
Statičeskoe ėlektričestvo kak gigieničeskij faktor pri primenenii stroitel'nyh polimernyh materialov [en russe]
Compte rendu d'études destinées à déterminer l'aptitude des revêtements en matière plastique à accumuler les charges électrostatiques, et les effets biologiques de l'électricité statique chez l'homme. Des observations cliniques faites sur 83 personnes ont montré que l'action de l'électricité statique se manifeste surtout par des modifications fonctionnelles du système nerveux (71%) et du système cardiovasculaire (44%). Chez l'animal, certains effets significatifs de l'électricité statique se font sentire à partir de 300V/cm; les auteurs proposent de fixer la valeur maximale admissible à 150V/cm. Autre constatation: l'électricité statique stimule la libération des substances nocives contenues dans les polymères et l'accumulation de poussières renfermant des bactéries à la surface de la matière plastique.
Gigiena i sanitarija, août 1972, vol.50, n°8, p.31-34. 3 réf.

CIS 73-1316 Morley R., Carter A.O.
Traitement d'urgence en cas de commotion électrique
First aid treatment of electric shock [en anglais]
Analyse de 496 accidents électriques (dont 183 mortels) survenus au Royaume-Uni entre 1962 et 1968 et soumis à l'enquête de la Division de l'électricité de l'Inspection britannique des fabriques: réaction physiologique; modalités du décès; tension; parcours du courant; installation électrique en cause; technique de réanimation appliquée; résultats de la respiration artificielle. Pour l'ensemble des accidents électriques, l'arrêt respiratoire est trois fois plus fréquent que le retentissement cardiaque. Toutefois, si l'on s'en tient aux seuls cas mortels, la mort par arrêt du cœur est trois fois plus fréquente que la mort par arrêt respiratoire. La réanimation bouche-à-bouche s'est révélée nettement moins efficace que les anciennes méthodes manuelles et ne doit pas être recommandée.
Archives of Environmental Health, oct. 1972, vol.25, n°4, p.276-285. 32 réf.

1971

CIS 92-1768 Loi de 1971 sur l'électricité [Australie - Territoire de la capitale australienne]
Electricity Act 1971 [Australia - Australian Capital Territory] [en anglais]
La version de cette loi (n°30 de 1971) entrée en vigueur le 1er janvier 1972 inclut les modifications jusqu'en 1991. Elle concerne l'accréditation des entreprises d'électricité et des électriciens, la vérification de la sécurité des travaux de câblage ainsi que d'autres aspects de la sécurité du travail des professionnels de l'électricité.
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., CNR Talavera and Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, NSW 2113, Australie, vol.3, 26p. (pages numérotées 92 161 - 92 264).

CIS 72-2091
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Directives pour la prévention des risques d'inflammation liés aux charges électrostatiques
Richtlinien zur Vermeidung von Zündgefahren infolge elektrostatischer Aufladungen [en allemand]
Après définitions, ce texte évoque le phénomène d'accumulation d'électricité statique et les mesures générales de prévention à prévoir. Il est consacré en majeure partie aux mesures de prévention qui s'appliquent à des cas spécifiques: courroies de transmission et de transport; écoulement des liquides; parties d'installations constituées de matières qui se prêtent à l'accumulation de charges électrostatiques; particules solides et poussières; écoulement de gaz et peinture au pistolet; films; héliogravure; nettoyage chimique avec des solvants inflammables; matières explosives; hôpitaux. En annexe: valeurs minimales de l'énergie d'inflammation et valeurs de résistance électrique.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1971. 64p. Prix: DM.2,80.

CIS 72-2653 La sécurité du travail dans le soudage à l'arc.
Au sommaire de ce recueil de Règles pratiques destiné à la formation des soudeurs à l'arc: principes fondamentaux de l'électricité et du soudage à l'arc; matériel de soudage à l'arc; principaux types de soudage; techniques de soudage; mesures de prévention des accidents; terminologie; législation et réglementation japonaises relatives à la sécurité et à l'hygiène du travail dans le soudage à l'arc; accidents caractéristiques.
Chuo Rodo Saigai Boshi Kyokai, 35-4, 5-Chome, Shiba Minato-ku, Tokyo, Japon, oct. 1971. 91p. Illus.

CIS 72-2746
(Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Heidelberg)
Directives pour la prévention des risques d'inflammation liés aux charges d'électricité statique
Richtlinien zur Vermeidung von Zündgefahren infolge elektrostatischer Aufladungen [en allemand]
Cette nouvelle édition conserve le plan de l'édition de 1967 (voir CIS 68-1820), mais sa teneur reflète les dernières acquisitions de la connaissance. Mesures fondamentales de sécurité; définitions; description du phénomène de l'accumulation d'électricité statique, du risque d'inflammation qui s'y attache et des précautions qu'il appelle. Mesures applicables à des cas spécifiques: courroies de transmission et bandes transporteuses; écoulement de liquides; récipients et parties d'installation en matières isolantes; poussières; écoulement de gaz; peinture au pistolet; matières en feuilles et films; héliogravure; nettoyage chimique; matières explosibles; blocs opératoires. Tableaux annexes: conductibilité des liquides; énergie minimale d'inflammation des mélanges d'air avec des gaz, des vapeurs ou des poussières; résistance des sols, et des bas et chaussettes.
Verlag Chemie GmbH, Postfach 129/149, 694 Weinheim/Bergstrasse, Heidelberg, République fédérale d'Allemagne, 1971. 64p.

CIS 73-1076 Bib C.E.
Bibliographie 1957-1971 relative aux travaux sous tension et à l'entretien des lignes aériennes de transport d'énergie
Bibliography on live-line working and overhead line maintenance, 1957-1971 [en anglais]
Recueil de 97 références bibliographiques accompagnées chacune d'une brève analyse. La bibliographie est précédée de la reproduction d'un article de P.A. Smith intitulé "Les travaux sous tension à l'Office central de production d'électricité (Central Electricity Generating Board)", qui a été publié dans "Journal of the Institute of Electrical and Electronics Technician Engineer", Londres, Royaume-Uni, mars 1971, p.17-21 (Illus. 9 réf.).
150C, Central Electricity Generating Board Information Services, Sudbury House, 15 Newgate Street, London E.C.1, Royaume-Uni, 1971. 27p.

CIS 73-814 Tapis isolants de caoutchouc pour travaux sur installations électriques [Tchécoslovaquie]
Gumové izolačné koberce pre elektrotechniku [en tchèque]
Les tapis de caoutchouc faisant l'objet de la présente norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1973) sont destinés à compléter la protection de base contre les tensions de toucher dangereuses dans les éléments hors tension d'installations électriques alimentées en courant de 1.000V au maximum, et d'assurer un meilleur isolement dans les cas d'élément hors tension d'installations électriques alimentées en courant de plus de 1.000V aux points où risquent de s'établir des tensions de toucher supérieures au seuil de sécurité. La norme fixe les spécifications techniques, donne des directives pour les essais et impose une périodicité de 6 mois pour les contrôles. Certaines dispositions concernent le nettoyage et la désinfection des tapis, ainsi que leur protection contre des agents nocifs.
Úřad pro normalizaci (Bureau de normalisation), Praha, Tchécoslovaquie, 12 oct. 1971. 6p.

1959

CIS 03-853 Prévention des accidents causés par l'électricité dans les travaux souterrains des mines de charbon
Prevention of accidents due to electricity in underground in coal mines [en anglais]
Prevención de los accidentes causados por la electricidad en las labores subterráneas de las minas de carbón [en espagnol]
Ce recueil de directives pratiques sur la prévention des accidents causés par l'électricité dans les travaux souterrains des mines de charbon comprend deux parties. La première renferme des dispositions applicables à toutes les mines de charbon, soit des dispositions générales, ainsi que des dispositions relatives à l'installation, à la vérification, aux essais, à l'utilisation et aux réparations. La deuxième partie comporte des dispositions complémentaires applicables aux mines grisouteuses ou poussiéreuses.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1959. v, 60p. Index.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >