ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Phénomènes naturels - 188 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Phénomènes naturels

1987

CIS 89-644 Staroń T.
Prévention des coups de charge par infusion d'eau sous pression dans un massif de charbon
Zapobieganie tąpaniom przez wtłaczanie wody do calizny węglowej [en polonais]
Exemples de prévention des coups de charge par infusion d'eau sous pression dans les orifices du massif de charbon. On s'est efforcé de déterminer le degré d'extension des failles et de définir un critère de déstructuration des veines de charbon par infusion d'eau. La rupture de la cohésion de la veine limite les risques de coup de charge. Présentation d'un modèle pour la sélection des paramètres hydrauliques de propagation de l'eau dans la veine de charbon lors des opérations d'infusion. Recommandations applicables pour limiter les risques de coups de charge et de mouvements de terrain.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1987, vol.37, n°133, p.93-106. 8 réf.

CIS 88-1943 Yano E., Higashi H., Nishii S., Koizumi A., Yokoyama Y.
Fonction respiratoire des bûcherons exposés aux cendres volcaniques provenant du mont Sakurajima
Sakurajima kazankai kōkai chiku shinrin sagyōsha no kokyū kinō [en japonais]
Etude sur la relation entre la fonction respiratoire de bûcherons travaillant dans les zones exposées au panache de fumée du volcan Sakurajima et les concentrations de cendres volcaniques en suspension dans l'air. Les bûcherons (192 dont 78 femmes) ont été répartis en 3 groupes selon la distance entre leur lieu de travail et le volcan. Les concentrations moyennes de matières particulaires en suspension auxquelles chacun de ces groupes était exposé durant 20min étaient respectivement de 4,58, 1,52 et 0,08mg/m3. En dépit des nettes différences de concentrations, les valeurs moyennes de la fonction respiratoire des travailleurs de chaque groupe restaient comprises dans des limites normales et aucune différence significative n'a été observée entre les groupes. Les résultats restaient les mêmes après ajustement pour le sexe, l'âge, la taille et les habitudes tabagiques. Les bûcherons sont les sujets les plus exposés aux cendres volcaniques et les données recueillies semblent indiquer que ces cendres ont un effet minime sur la fonction respiratoire de l'homme.
Japanese Journal of Public Health, mai 1987, vol.34, n°5, p.251-254. Illus. 12 réf.

CIS 88-1674 Singh M.P., Ghosh S.
La catastrophe de Bhopal: modélisaton du scénario de dispersion
Bhopal gas tragedy: Model simulation of the dispersion scenario [en anglais]
Article rappelant les propriétés physico-chimiques et l'activité biologique de l'isocyanate de méthyle (MIC), analysant les causes probables de l'accident et démontrant le rôle des conditions météorologiques et de la topographie dans le processus de dispersion du gaz. Pour permettre une estimation des niveaux possibles de concentration du MIC dans l'atmosphère, un modèle analytique de dispersion a été élaboré. Les résultats obtenus fournissent une idée approximative de la concentration au niveau du sol ainsi que du moment d'arrivée du front de pollution dans les diverses localités affectées. Le dépôt à sec du MIC et sa réaction avec l'humidité de l'air ont été également pris en considératon dans le modèle. Les résultats de la modélisation paraissent assez bien corrélés avec les rares données disponibles sur la distribution de la mortalité. Les effets de l'émission de gaz sur la végétation, sur l'animal et sur l'homme sont signalés.
Journal of Hazardous Materials, déc. 1987, vol.17, n°1, p.1-22. Illus. 17 réf.

CIS 88-549 Mahathevan R.
Risques liés aux pesticides sous les tropiques
Pesticide hazards in the tropics [en anglais]
Dans les régions tropicales, l'utilisation des pesticides pose des problèmes particuliers en raison de l'absence de directives, de la chaleur (qui impose une tenue légère), des conditions écologiques aggravées, de la nécessité de préparer les pesticides sans contrôle suffisant et des pratiques suivies pour l'utilistation de ces pesticides dans les zones rurales et urbaines. Données statistiques sur les intoxications et les décès par intoxication. Informations à fournir par un système de surveillance.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, 15 avr. 1987, p.4-7. Illus. 13 réf.

1986

CIS 95-1956 Directive sur les risques d'avalanche pour les lieux d'habitation et les chantiers de construction [Norvège]
Forskrift - Snøskredfare ved oppholds- og anleggssteder [en norvégien]
Cette directive a été émise en juin 1974 (CIS 75-226), son introduction a été modifiée en 1983 et un nouveau paragraphe (n°9) a été ajouté en nov. 1995 (exclusion de l'agriculture du champ d'application). Elle prévoit qu'avant le démarrage d'un chantier de construction exposé au risque d'avalanche, un expert doit être consulté sur les précautions à prendre. De même, le concours d'un expert doit être sollicité si, après le début des travaux, on constate une évolution du risque et si l'on enregistre des accidents dus à des avalanches. Dispositions relatives à l'organisation d'une équipe de secours ainsi qu'à l'équipement de secours et de premiers soins à prévoir. Les entreprises qui interviennent sur un même chantier doivent collaborer pour assurer la sécurité.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo, Norvège, 1995. 3p.

CIS 88-640 Holmér I.
Propriétés thermophysiologiques de vêtements de travail et de protection
Termofysiologiska egenskaper hos arbets- och skyddskläder [en suédois]
La résistance à l'évaporation et le pouvoir d'isolation thermique de divers types de vêtements de travail et de protection ont été déterminés par des mesures pratiquées sur des sujets humains et sur un mannequin thermique. En matière d'isolation thermique, des valeurs similaires ou comparables ont été obtenues avec l'une et l'autre méthodes. Le pouvoir isolant des vêtements est fonction de la posture corporelle, des mouvements, du vent et de l'humidité; il est de 18 à 35% moins élevé chez une personne en mouvement que chez une personne assise immobile. Les vêtements de protection manifestent généralement une forte résistance à l'évaporation qui aggrave la contrainte thermique. Toutefois, certains tissus imperméables d'un type nouveau offrent une faible résistance à l'évaporation, d'où une amélioration des performances et du confort thermique de ceux qui les portent dans de mauvaises conditions atmosphériques. Grâce à de nouveaux indices climatiques tenant compte des propriétés thermiques des vêtements, il est possible de mieux prédire l'impact thermique chez l'homme de conditions climatiques données. Ces indices sont par ailleurs utiles pour l'établissement des spécifications des vêtements en fonction du climat et pour le choix de vêtements adaptés à un ensemble donné de facteurs climatiques.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 62p. Illus. 79 réf.

CIS 88-462 Türk H.C., Klinker L.
L'influence des facteurs météorologiques sur la fréquence des accidents
Zum Einfluss der meteorologischen Umweltfaktoren auf die Unfallhäufigkeit [en allemand]
L'étude a porté sur 6.223 accidents du travail étudiés séparément selon qu'ils se sont déroulés en plein air ou à l'intérieur d'un édifice. Les accidents du travail en plein air augmentent considérablement en hiver en cas de basses températures surtout pendant des journées de gelée et en été si les températures dépassent les 20°C. Les accidents du travail dans les salles fermées montrent en hiver une augmentation marquée si les températures s'élèvent au-dessus de la normale. Un chauffage excessif pendant des journées relativement chaudes est peut-être la cause de ce taux élevé. Les accidents dans les salles fermées et en plein air suivent un cycle à 2 composantes.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, déc. 1986, vol.32, n°12, p.704-707. Illus. 11 réf.

CIS 87-164 Grima F.X.
Une ville industrielle dans le désert
Industrial city in the desert [en anglais]
Récit d'une expérience unique en matière de protection sanitaire de travailleurs vivant dans une ville industrielle nouvellement créée en Arabie Saoudite. La planification des services de santé pour plus de 50.000 travailleurs (représentant 55 nationalités) a été fondée sur l'étude des principaux risques que les activités industrielles (raffinage du pétrole, fabrication de produits pétrochimiques, d'engrais et d'acier) présentaient pour la santé, à savoir les risques d'incendie et d'explosion, la charge thermique, le bruit et les substances chimiques. Description succincte des services de santé auxquels les travailleurs peuvent accéder gratuitement.
Journal of the Society of Occupational Medicine, été 1986, vol.36, n°2, p.45-50. 5 réf.

CIS 86-1460 Le travail à l'étranger - Guide méthodologique pour le médecin du travail
L'objectif de ce guide est d'aider le médecin du travail qui doit déterminer l'aptitude au poste des travailleurs français amenés à exercer leur activité professionnelle à l'étranger, à jouer son rôle de conseiller auprès de l'entreprise et du salarié aussi bien au moment du départ que du retour. Il indique de manière concrète quelles informations rechercher sur la situation médico-administrative du salarié, sur les conditions de vie et de travail dans le pays de destination, spécialement dans les pays tropicaux, et auprès de quels organismes se les procurer.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mai 1986. 64p.

CIS 86-676 McClellan R.O.
Effets des gaz d'échappement des moteurs diesel sur la santé: Etude d'un cas d'évaluation des risques
Health effects of diesel exhaust: A case study in risk assessment [en anglais]
Dans cet exposé, présenté à la Conférence 1985 de l'ACGIH à Las Vegas, Nevada, USA, les divers aspects de la méthodologie d'évaluation des risques sont passés en revue et évalués dans le cas de son application aux gas et fumées d'échappements émis par les moteurs diesel. Aspects couverts: identification des risques; rôle des études épidémiologiques, in vitro et sur l'animal; évaluations de l'exposition; caractérisation des risques. Le nombre total de cancers du poumon dus à l'exposition aux émissions des moteurs diesel est estimé à 200/an pour les USA. En comparaison, le nombre total de cancers du poumon dus au tabac est évalué à près de 100,000/an.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1986, vol.47, n°1, p.1-13. Illus. 58 réf.

1985

CIS 87-1354 Hanzl J., Rössner P., Klemetová H.
Analyses cytogénétiques pratiquées sur des travailleurs professionnellement exposés au formaldéhyde
Cytogenetická analýza u pracovníků profesionálně exponovaných [en tchèque]
Compte-rendu d'une enquête conduite auprès de 25 travailleurs d'une menuiserie industrielle exposés au formaldéhyde lors de la manipulation de résines urée-formol, et soumis à une analyse cytogénétique répétée des lymphocytes périphériques. Les concentrations de formaldéhyde dans l'air des lieux de travail se situaient dans les limites de 0,1 à 0,9mg/m3 et ne dépassaient jamais la valeur MAC. Au cours des étés 1982 et 1983, la fréquence des cellules aberrantes était de 1,48 et 1,95% respectivement (chez les témoins: 1,57%); en hiver (1983 et 1984), elle était de 3,17 et 2,13%. Ces résultats témoignent de l'aggravation du risque génétique pendant les mois d'hiver chez les travailleurs examinés.
Československá hygiena, sept. 1985, vol.30, n°7-8, p.403-410. 25 réf.

CIS 87-542 Karasev M.N.
Protection des travailleurs de l'industrie du bâtiment et des travaux publics dans le Grand Nord
Ohrana truda v stroitel'stve na Severe [en russe]
Principaux thèmes traités dans ce manuel: législation du travail et aspects particuliers de la protection des travailleurs du bâtiment et des travaux publics dans le Grand Nord soviétique; conditions sanitaires et logement des travailleurs; sécurité des chantiers (soudage, constructions métalliques, travaux d'isolation, etc.); sécurité électrique; protection contre le feu.
Izdatel'stvo Strojizdat, Kaljaevskaja, 23a, 101442 Moskva, URSS, 1985. 206p. Illus. 46 réf. Prix: Rbl.0,95.

CIS 87-167 Garas'ko E.V., Brodilo L.I., Zaripova E.P.
Efficacité de la vitaminisation et de l'irradiation aux ultraviolets chez les opératrices de machines à coudre
Ėffektivnost' dopolnitel'noj vitaminizacii i ul'trafioletovogo oblučenija rabotnic švejnogo ceha [en russe]
Une dose de rayons UV (jusqu'à apparition d'un érythème; 5,5 milliéquivalents radium/m2) a été administrée à 95 femmes en automne, en hiver et au début du printemps (8h/jour). Ces femmes ont reçu également des suppléments en vitamines pendant 4 mois (1 déc.-31 mars). La dose de vitamines était ajustée en fonction de la nature du travail. Des examens cliniques et des tests ont montré que la vitaminisation améliorait l'état général des ouvrières, la résistance des capillaires de la peau et la sensibilité à la lumière de l'analyseur visuel. Une augmentation de l'activité des systèmes immunitaires était également enregistrée. Cependant, cela n'a pas suffi à éliminer l'hypovitaminose qui a été seulement réduite. Il est recommandé de recourir à la méthode de vitaminisation tout au long des saisons d'hiver et de printemps (déc.-mai).
Gigiena i sanitarija, août 1985, n°8, p.83-84. 8 réf.

CIS 87-274 Vasiljanskij N.P., Skljarov L.A., Kočerga V.N.
Protection des bâtiments contre les émanations de méthane du sol
Zaščita zdanij ot proniknovenija v nih metana [en russe]
Des mesures pratiquées lors de la construction d'un bâtiment industriel sur le site d'une ancienne tourbière ont révélé l'existence d'émanations dangereuses de méthane par le sol. Les mesures suivantes ont été proposées pour prévenir l'accumulation de méthane à l'intérieur et aux alentours du bâtiment: pose d'un sol imperméable aux gaz sur une couche de gravier; aménagement dans le sol d'ouvertures communiquant avec un système d'aspiration débouchant au-dessus du toit; possibilités de renouvellement de l'air du bâtiment au moins une fois par heure; aménagement autour du bâtiment de lits de gravier ou de canaux de ventilation et de collecteurs; mesure des concentrations de méthane et d'oxyde de carbone dans les collecteurs installées autour du bâtiment avant d'autoriser l'accès à ce bâtiment ou de permettre qu'on y travaille.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1985, n°10, p.50-51.

CIS 86-991 Wang D. et al.
Etudes sur la température optimale de conditionnement de l'air dans les lieux de travail chauds pendant une saison de transition
La température subjective optimale dans les lieux de travail chauds climatisés pendant la période avril-mai dans la région d'Anshan a été évaluée à 21,8-23°C, et les limites inférieures et supérieures de température à 20,5°C et 24,0°C respectivement. La température physiologique optimale a été évaluée quant à elle à 23-24°C, avec une limite inférieure de 22°C et une limite supérieure de 26°C. La température physiologique optimale pourrait être adoptée comme base scientifique pour l'établissement de normes microclimatiques du conditionnement de l'air dans les lieux de travail chauds pendant la saison de transition.
Industrial Health and Occupational Diseases, 1985, vol.11, n°3, p.136-138.

CIS 86-1077 Konishi K., Komuro A., Itoh H., Kokubu K., Ninomiya Y., Murakami S., Mohri T., Tamura M.
Etude clinique et épidémiologique sur 17 cas de poumon du fermier
L'étude clinique a porté sur 17 sujets atteints. Tous les malades étaient employés dans la production laitière et comptaient en moyenne 12,6 années d'activité dans ce domaine. Les symptômes se manifestaient principalement en hiver lors de l'alimentation du bétail en foin stocké. Onze malades présentaient des anticorps contre Micropolyspora faeni et 8 des anticorps contre Thermoactinomyces vulgaris (5 cas de réactions positives à ces 2 organismes ont été enregistrés). Les enquêtes épidémiologiques ont été menées chez les éleveurs de la partie septentrionale de la préfecture d'Iwate. La prévalence des anticorps contre les antigènes du poumon du fermier était de 3,5% et le type d'anticorps le plus fréquent était l'anticorps contre Micropolyspora faeni. Les réactions positives aux tests de précipitation étaient plus nombreuses chez les gros éleveurs.
Japanese Journal of Thoracic Diseases, juin 1985, vol.23, n°6, p.679-690. Illus. 33 réf.

CIS 86-506 Wigaeus Hjelm E., Frisk C.
Astreinte physique chez des travailleurs forestiers vietnamiens
Physical strain on Vietnamese forest workers [en anglais]
Compte rendu d'une enquête qui visait à déterminer la capacité et la charge physiques de travail de 10 Vietnamiens chargés d'alimenter en bois la fabrique de papier et de carton de Bai Bang réalisée grâce à l'assistance de la Suède. La capacité de travail physique mesurée était relativement élevée. Le travail en forêt exigeait une grande résistance en raison de son caractère pénible, de la charge thermique subie et des pertes hydriques dues à la transpiration. La charge totale de travail a pu être réduite sans diminution de la productivité grâce à l'introduction de périodes de repos plus courtes, mais plus fréquentes, et à un accroissement de la consommation d'eau. La fourniture aux travailleurs forestiers de bottes en caoutchouc et d'imperméables a permis du reste d'améliorer la productivité dans la mesure où il est devenu possible de travailler même les jours de pluie et d'accroître ainsi le nombre de jours travaillés chaque année.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 13p. Illus. 7 réf. Prix: Cr.sué.25,00.

CIS 85-1898 Dokter T., Brunink J.P., Eggelte H., Kramer Th.
Essais concernant un réservoir de chlore
Chlorine container experiment [en anglais]
Evaluation préliminaire des effets consécutifs à la destruction d'un réservoir contenant 1000kg de chlore perdu en mer et reposant à une profondeur de 25m. Des expériences ont montré que le containeur pourrait être détruit sans risque par une charge explosive à condition d'interdire toute navigation sur une zone circulaire de 10km de rayon à partir de la source.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1985, vol.12, n°1, p.11-26. Illus. 4 réf.

CIS 85-1009 Konopinski V.J.
Concentrations saisonnières de formaldéhyde dans un immeuble commercial
Seasonal formaldehyde concentrations in an office building [en anglais]
L'objectif de cette étude était de déterminer l'effet des saisons sur l'émission de formaldéhyde provenant des panneaux et étagères en bois dans un bâtiment à un étage ne comprenant que des bureaux. Les concentrations de formaldéhyde par temps chaud étaient doubles de celles mesurées par temps froid. L'utilisation simultanée de prélèvements par impinger et par échantillonneur passif a montré que ces derniers étaient plus adaptés à ce genre d'étude.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1985, vol.46, n°2, p.65-68. Illus. 7 réf.

1984

CIS 89-1901 Séminaire sur la sécurité dans les mines de charbon
Seminar on coal mining safety [en anglais]
Communications présentées au Séminaire sur la sécurité dans les mines qui s'est tenu du 20 au 23 nov. 1984 à Beijing, République populaire de Chine, sous le patronage du Ministère de l'industrie houillère, du Ministère du travail et de la main d'¿uvre et du BIT. Chaque communication est reproduite en anglais et en chinois. Aspects couverts: prévention et protection contre les coups de toit et les coups de grisou; surveillance de l'environnement souterrain; refroidissement de l'air; formation à la sécurité; prévention et extinction des feux et incendies.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, sans date. 103 + 292p. Illus.

CIS 88-1347 Sköldström B., Holmér I.
Isolation thermique et résistance à l'évaporation de différents vêtements pour le travail forestier
Värmeisolation och ångmotstånd hos olika typer av skogsarbetskläder [en suédois]
Rapport d'un test concernant 2 ensembles réglementaires avec ou sans imperméable et 2 nouveaux prototypes de vêtements faits avec un nouveau produit: Gore-Tex. Ce nouveau vêtement n'est pas perméable à l'eau mais il permet à la vapeur d'eau de passer à travers. L'isolation était à peu près égale pour toutes les combinaisons d'ensembles vestimentaires, mais la résistance à la vapeur était 2 fois plus importante pour les ensembles réglementaires avec imperméable que pour les autres ensembles. Le produit Gore-Tex avait une résistance presque aussi faible à la vapeur que le vêtement réglementaire sur une plage de températures plus grande que celle tolérée avec les ensembles comprenant un imperméable.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 15p. Illus. 7 réf.

CIS 85-1658 Gridneva N.V.
Effets d'un climat montagneux artificiel sur l'évolution de la pneumoconiose et sur la teneur en catécholamines des glandes surrénales de rats blancs
Vlijanie iskustvennogo gornogo klimata na razvitie pnevmokonioza i soderžanie kateholaminov v nadpočečnikah belyh krys [en russe]
L'administration intratrachéale de poussières de charbon engendre chez le rat une pneumoconiose à forme nodulaire et détermine des modifications du taux de catécholamines. L'exposition à un ensemble de facteurs du climat montagneux (légère hypoxie hyperbare, ionisation négative de l'air, rayonnements ultraviolets) freine le processus de fibrose, stimule l'élimination des poussières déposées dans les poumons et normalise l'activité fonctionnelle du système sympathico-surrénalien. Le transfert des travailleurs atteints de pneumoconiose dans une zone montagneuse pourrait donc constituer une méthode efficace de prévention et de traitement de la maladie.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1984, n°4, p.22-26. Illus. 26 réf.

CIS 85-852 Venkitaraman A.R., John T.J.
L'épidémiologie de la varicelle parmi le personnel et les étudiants d'un hôpital des tropiques
The epidemiology of varicella in staff and students of a hospital in the tropics [en anglais]
Une enquête épidémiologique de 5 années sur l'incidence de la varicelle parmi le personnel et les étudiants (2.874 personnes au total) d'un hôpital indien a fait apparaître un taux annuel de 0,72 cas pour 100. Le taux maximum de cas (3,22 cas pour 100 par an) a été constaté chez les élèves infirmières de 17 à 24 ans. La plupart des cas se sont déclarés pendant les périodes de l'année les plus froides et les plus humides. Des anticorps de fixation du complément contre le virus de la varicelle n'ont été décelés que dans 44 des 102 échantillons de sérum prélevés chez les élèves infirmières, ce qui témoigne d'un niveau d'immunité vis-à-vis de la varicelle beaucoup plus bas qu'aux Etats-Unis. Un programme d'immunisation préventive des travailleurs hospitaliers est recommandé.
International Journal of Epidemiology, déc. 1984, vol.13, n°4, p.502-505. Illus. 13 réf.

CIS 84-1430 Engins de terrassement - Structures de protection contre les chutes d'objets - Essais de laboratoire et critères de performance
Earth-moving machinery - Falling-object protective structures - Laboratory tests and performance requirements [en anglais]
Cette norme internationale a pour but d'assurer aux conducteurs une protection contre les chutes d'arbres, de rochers et autres objets (d'une hauteur correspondant à une énergie de 11 600J). Après définition du champ d'application et des termes utilisés, la norme spécifie l'appareillage et les conditions des essais de laboratoire, destinés à établir les caractéristiques de construction, ainsi que les exigences relatives à la résistance mécanique de la structure de protection. In fine, règles d'étiquetage, procès-verbal d'essai.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 avr. 1984. 8p. Illus. Prix: Fs.24,00.

CIS 84-969 Gertner A., Israeli R., Cassuto Y.
Equilibre hydrique et électrolytique chez des travailleurs exposés à une ambiance chaude pendant leur travail
Water and electrolyte balance in workers exposed to a hot environment during their workshift [en anglais]
Etude effectuée sur 45 travailleurs acclimatés naturellement à la chaleur, pouvant boire à volonté et accomplissant des tâches légères ou modérées dans les ateliers de transformation métallique de 2 usines situées dans le sud d'Israël. L'indice WBGT moyen dans les ateliers variait de 24 à 29°C. Les résultats de tous les tests physiologiques subis par les travailleurs démontrent que l'équilibre hydrique et électrolytique peut être maintenu chez des travailleurs qui sont autorisés à choisir leur rythme de travail.
Ergonomics, fév. 1984, vol.27, n°2, p.125-134. 32 réf.

1983

CIS 85-1482 Nasolodin V.V.
Le métabolisme du fer, du cuivre et du manganèse chez les travailleurs préposés aux tâches physiques pénibles
Obmen železa, medi i marganca v organizme rabočih pri tjaželom fizičeskom trude [en russe]
Des examens de 19 travailleurs d'un atelier d'estampage ont révélé que les taux plasmatiques de fer étaient maximaux en automne et en hiver et minimaux au printemps et en été. Les taux de fer les plus bas dans les éléments constitutifs du sang se rencontraient également en été. Les taux de cuivre et de manganèse, par contre, étaient constants pendant toute l'année. A la fin du poste de travail, les taux de fer dans les deux fractions du sang et les taux de cuivre dans le plasma étaient plus bas qu'avant le poste, alors que le manganèse restait inchangé. Les dosages de ces 3 éléments dans les aliments et dans les excrétions des travailleurs ont révélé des bilans négatifs de fer et de manganèse en hiver et particulièrement en été. Ces bilans négatifs semblent refléter une proportion excessive d'aliments pauvres en fer et en manganèse, ce qui peut être compensé en modifiant le menu ou en l'enrichissant de légumes à forte teneur en oligoéléments.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1983, n°9, p.21-24. 8 réf.

CIS 84-890 Riggs C.E., Johnson D.J., Kilgour R.D., Konopka B.J.
Effets métaboliques d'un refroidissement de la face au cours d'épreuves d'effort
Metabolic effects of facial cooling in exercise [en anglais]
Résultats d'épreuves de 1h au cycloergomètre à 50rpm auxquelles 5 personnes exposées ou non à un courant d'air froid (10°C, 6,5m/s) ont été soumises à 60% de leur rythme cardiaque. Le refroidissement de la face s'est traduit par une utilisation sensiblement plus importante des graisses. Le quotient respiratoire, la concentration de lactate sanguin, la consommation d'oxgène et la consommation estimative d'oxygène par le myocarde étaient plus élevés après 5 min d'effort en cas de refroidissement facial. Les modifications métaboliques enregistrées avec le refroidissement facial sont liées au phénomène général de thermorégulation. Le stress résultant de l'épreuve d'effort est plus grand avec le refroidissement facial (qui correspond au cas des personnes travaillant au froid, le corps protégé par des vêtements chauds, mais le visage exposé au froid).
Aviation, Space, and Environmental Medicine, janv. 1983, vol.54, n°1, p.22-26. Illus. 23 réf.

CIS 84-519 Olenchock S.A., Mull J.C., Mentnech M.S., Lewis D.M., Bernstein R.S.
Modification de paramètres immunologiques humoraux après exposition à des cendres volcaniques
Changes in humoral immunologic parameters after exposure to volcanic ash [en anglais]
Résultats d'une enquête à laquelle ont été soumis 464 bûcherons professionnellement exposés à des cendres volcaniques provenant de l'éruption du Mont Saint-Helens, et un groupe témoin de bûcherons non exposés, peu de temps et une année après l'éruption. Le taux des fractions C3 et C4 du complément était réduit dans une mesure significative des bûchrons exposés. Les taux d'immunoglobulines et d'anticorps antinucléaires ne présentaient aucune différence. Un an après l'exposition, une diminution marquée du taux d'IgG sériques et une augmentation du taux d'IgA a été constatée chez les bûcherons exposés. L'exposition aux cendres volcaniques peut donc affecter les paramètres immunologiques humoraux. Certains des changements observés peuvent être liés à la présence de silice libre.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mars 1983, vol.11, n°3, p.395-404. 16 réf.

CIS 84-196 Dixon S.W., Graepel G.J., Looney W.C.
Effet des saisons sur les concentrations de monométhylformamide dans les échantillons d'urine
Seasonal effects on concentrations of monomethylformamide in urine samples [en anglais]
Résultat d'une étude spéciale sur le dosage d'un métabolite du diméthylformamide - le monométhylformamide (MMF), dans les urines de 11 travailleurs. Les variables étudiées comprenaient la concentration et la masse totale de MMF, le poids spécifique de l'urine et son volume, et la température ambiante. Une analyse statistique des résultats a montré que la réduction de 13% du volume d'urine par temps chaud était due à l'augmentation des concentrations de MMF dans l'urine. On suggère une correction objective qui tiendrait compte de ce changement de volume.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1983, vol.44, n°4, p.273-275. 9 réf.

CIS 84-229 Shiwaku K., Hirai K., Torii M., Tsuboi T.
Lésions cutanées dues aux pesticides chez des agriculteurs d'une région de culture du citronnier
70% des agriculteurs d'une région de culture du citronnier de la préfecture de Ehime (Japon) avait souffert d'eczéma dû aux pesticides. Les pesticides ayant fréquemment provoqué des lésions cutanées étaient le dithianon, le manèbe et le manzèbe. Le taux d'incidence des lésions cutanées provoquées par la pulvérisation de pesticides était de 0% chez les hommes et de 3,8% chez les femmes au mois de mai, de 8,2% chez les hommes et de 13,0% chez les femmes au mois de juin, et il montait à 26,0% chez les hommes et à 50% chez les femmes en juillet.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, mai 1983, vol.32, n°1, p.22-28. 11 réf.

1982

CIS 85-1924 Rapport sur la réglementation des émissions des fours à coke en Ontario
The report on the designation of coke oven emissions in Ontario [en anglais]
Ce rapport rassemble toute l'information scientifique, médicale et épidémiologique ainsi que les documents fournis par les industries concernées qui ont servi de base à l'élaboration de la loi ontarienne sur les polluants gazeux produits par les fours à coke.
Occupational Health and Safety Division, Ministry of Labour, 400 University Ave., Toronto, Ontario M7A 1T7, Canada, fév. 1982. 290p. 28 réf. Illus. Annexes

CIS 85-211 Contreventement temporaire des murs en briques
Temporary bracing for masonry walls [en anglais]
Guide illustré sur les techniques et la sécurité du contreventement des murs en briques. Aspects couverts: facteurs relatifs aux effets du vent (lieu, abri, altitude, données météorologiques); méthodes de contreventement (par compression, à double action, par haubannage); état des sols; précautions générales; responsabilités.
Construction Safety Association of Ontario, 74 Victoria St., Toronto, Ontario, Canada M5C 2A5, 1982. 14p. Illus.

CIS 84-597
(Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda)
Manuscrits déposés (Protection des travailleurs)
Deponirovannye rukopisi (Ohrana truda) [en russe]
Deuxième édition d'un guide annuel des études inédites qui portent sur des aspects différents de la sécurité et de l'hygiène du travail et qui sont disponibles auprès de l'Institut. Les 11 études citées ici sont consacrées à l'équipement de protection individuelle et vêtements de protection, au travail sur les conditions de l'Asie centrale, à l'industrie du coton, à la propagande de prévention, à l'organisation du travail et à la mobilité de la main-d'¿uvre du point de vue de la prévention.
Vsesojuznyj Central'nyj Sovet Professional'nyh Sojuzov, Obolenskij per. 10, 119021 Moskva, URSS, 1982. 9p. Prix: Rbl.0,10.

CIS 83-1880 Koščeev V.S., Makarov V.I., Bavro G.V.
Possibilité de maintenir la température et la capacité de travail des mains
O vozmožnosti podderžanija temperatury i rabotosposobnosti konečnostej [en russe]
Une combinaison, chauffée par circulation d'eau à 42-43°C, dont les manches s'arrêtent juste avant les poignets, a permis de maintenir la température cutanée des poignets et la dextérité des mains à des températures ambiantes de -25 et -45°C. Les mains et les poignets étaient simplement protégés par des gants de faible épaisseur. Cet équipement était beaucoup plus efficace que des vêtements isolants, car il permet d'accomplir des tâches délicates en milieu arctique.
Gigiena i sanitarija, fév. 1982, n°2, p.24-26. 6 réf.

CIS 83-1561 Shiomi S., Miyashita K., Kasamatsu T., Iwata H., Ichimiya G.
Etude fondamentale à l'aide d'un thermographe sur les modifications de la température cutanée de la main consécutive à un refroidissement général associé aux variations saisonnières
L'expérience consistait à exposer les mains de 9 sujets sains âgés de 23 à 31 ans et de 3 opérateurs d'outils vibrants âgés de 44, 54 et 64 ans, atteints du syndrome de Raynaud, à des températures de l'air de 13-15°C pendant 60min à chaque saison. La température cutanée précédant l'exposition était plus élevée en été et en automne qu'en hiver et au printemps. Lors de l'exposition au froid pendant l'été et l'automne, les températures de la main baissaient davantage qu'en hiver et au printemps. La différence des changements de température cutanée entre les témoins et les opérateurs d'outils vibrants a montré que les mesures de la température cutanée en hiver et au printemps constituaient la meilleure méthode d'évaluation des mécanismes de la circulation périphérique.
Japanese Journal of Hygiene - Nihon Eiseigaku Zasshi, 30 juin 1982, vol.37, n°2, p.542-548. Illus. 13 réf.

CIS 83-938 Tufto P.Å., Willeke K.
Relation entre efficacité d'échantillonnage des aérosols, orientation de l'orifice d'admission et vitesse d'écoulement
Dependence of particulate sampling efficiency on inlet orientation and flow velocities [en anglais]
Un tube d'admission à parois minces a servi à étudier dans quelle mesure l'efficacité du prélèvement dépendait de ces deux facteurs. Dans un tunnel expérimental où la vitesse du vent était de 250-1000cm/s, on a placé le tube d'admission dans diverses positions qui variaient de 0 à 90° par rapport à la direction du vent. Des différences sont apparues dans l'efficacité du prélèvement pour des particules de diamètre inférieur à 10µm lorsque le tube d'admission formait un angle de 15° au-dessus ou au-dessous de l'horizontale. Pour les angles de 30-90° l'efficacité du prélèvement était approximativement fonction du nombre de Stokes en prenant comme paramètre le rapport entre vitesse du vent et vitesse d'admission. La moitié des particules environ ou davantage, qui se sont déposées sur les parois du tube de 20cm de long, étaient concentrées sur le premier cm.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1982, vol.43, n°6, p.436-443. Illus. 36 réf.

CIS 82-1547 Castranova V., Bowman L., Shreve J.M., Jones G.S., Miles P.R.
Cendres volcaniques: toxicité envers des cellules pulmonaires isolées
Volcanic ash: toxicity to isolated lung cells [en anglais]
La toxicité des cendres libérées par l'éruption du Mont Saint-Helens survenue le 18 mai 1980 a été évaluée à partir des effets produits in-vitro et in-vivo sur divers paramètres physiologiques des cellules pulmonaires. Les cendres n'ont eu qu'un effet limité sur la consommation d'oxygène des pneumocytes du lapin de type II, sur la consommation d'oxygène ou la libération de superoxydes par les macrophages alvéolaires du rat au repos ou sur l'intégrité de la membrane des macrophages alvéolaires du rat. Aucune peroxydation significative des lipides des microsomes pulmonaires n'a été enregistrée. Par contre, les cendres ont inhibé la libération d'anions superoxydes provenant de macrophages stimulés par le zymosan et peuvent affecter la capacité qu'ont ces macrophages de protéger les poumons contre l'infection. La portée de ces résultats est importante pour les travailleurs exposés aux cendres lors notamment de l'assainissement des zones affectées.
Journal of Toxicology and Environmental Health, fév. 1982, vol.9, n°2, p.317-325. Illus. 24 réf.

CIS 82-948 Janko M., Carlson P., Ellis K.
Méthodes d'analyse appliquées à l'analyse de centres volcaniques à Portland, dans l'Orégon
Analytical methods applied to Portland, Oregon, volcanic ash analysis [en anglais]
Compte rendu des mesures prises pour déterminer la teneur en silice libre des poussières auxquelles sont exposés les équipes de déblaiement des cendres volcaniques déposées lors des éruptions du Mont Saint-Hélène en 1980. Des échantillons de cendres ont été prétraitées à l'acide phosphorique en vue d'éliminer les possibilités d'interférence par les silicates, puis analysés par diffraction de rayons X afin de mettre en évidence la silice cristalline. Le résidu du traitement acide a été examiné par des méthodes optiques, et la teneur en silice cristalline libre totale a été déterminée par la méthode colorimétrique de Talvitie. La méthode colorimétrique a été appliquée à des échantillons provenant de l'exposition professionnelle du personnel d'entretien de la région de Portland. L'exposition aux poussières respirables après 2 des éruptions se situait dans la plage de 0,02-0,48 et de 0,03-0,36mg/m3, et la teneur en silice cristalline totale des fractions de poussières respirables était comprise entre 4,58 et 6,64%. Les équipes de déblaiement portaient des appareils respiratoires de types agréés. La combinaison d'un faible niveau d'exposition et d'une protection respiratoire limitait les risques pathologiques associés à la silice.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1982, vol.43, n°2, p.128-132. Illus. 15 réf.

1981

CIS 83-250 Berka I.
Influence des conditions atmosphériques sur le microclimat et les concentrations d'oxyde de carbone dans les fonderies
Vliv atmosférických podmínek na mikroklima a koncentrace kysličníku uhelnatého ve slévárně [en tchèque]
Des mesures de la concentration de CO et des conditions microclimatiques dans une fonderie moderne ont révélé que la concentration moyenne de CO pour l'ensemble du poste de travail dépassait nettement la valeur-seuil admissible. Pendant la saison chaude, les conditions climatiques se déteriorent et les taux de CO sont presque 4 fois plus élevés que la valeur-seuil, augmentant en moyenne de 50-100% par rapport à la période transitoire - en fonction des conditions atmosphériques. La ventilation naturelle devrait être complétée par une aspiration localisée au niveau de la source de pollution, et des orifices d'admission d'air devraient être prévus pour alimenter en air frais les parties de l'atelier distantes des murs. La dynamique des fluctuations de concentrations de CO justifie l'exigence de mesures répétées régulièrement pendant au moins 5h par poste.
Pracovní lékařství, oct. 1981, vol.33, n°9, p.323-325.

CIS 81-1426 Plate M.
Détection et prévention des risques de coups de terrain
Erkennen und Bekämpfen von Gebirgsschlaggefahren [en allemand]
Revue introductive des connaissances de base et des conditions préalables à la survenance des coups de terrain. Malgré une multitude de questions non résolues, quelques moyens de détection et de prévention du risque ont fait leurs preuves. Parmi les principales méthodes de détection, l'auteur décrit le forage d'essai et l'acoustique sismique. Trois techniques de détente se sont révélées efficaces: le forage, le tir et l'infusion d'eau. L'efficacité des mesures de détente exige une confirmation. Perspectives d'amélioration des méthodes.
Glückauf, 5 fév. 1981, vol.117, n°3. p.153-158. Illus. 19 réf.

1980

CIS 82-980 Dedenko I.I., Ustjušin B.V., Lytkin B.G.
Evaluation physiologique de la santé des mineurs de Norilsk
Fiziologičeskaja ocenka sostojanija organizma gornorabočih Noril'ska [en russe]
Une étude du métabolisme basal visant les réactions thermorégulatrices et les fonctions cardiovasculaire et respiratoire chez des mineurs vivant depuis plus de 3 ans dans l'Extrême-Nord de l'URSS a montré qu'une plus grande quantité de chaleur était produite pendant les mois d'hiver, accompagnée d'une déperdition thermique moins élevée à travers la peau. Un syndrome d'hyperventilation a été observé en hiver, lié à une hyperactivité du ventricule droit et à une hypertension dans la circulation pulmonaire. Ces modifications n'ont pas été observées pendant l'été.
Gigiena i sanitarija, déc. 1980, n°12, p.20-22. Illus. 8 réf.

CIS 81-2055 Dedenko I.I., Lytkin B.G., Ustjušin B.V.
Etat du système cardiorespiratoire de mineurs de fond employés dans des mines métalliques au-delà du cercle polaire
Funkcional'noje sostojanie kardiorespiratornoj sistemy u gornorabočih glubokih rudnikov Zapoljar'ja [en russe]
Paramètres étudiés lors de cette étude qui a porté sur 7 mineurs: ECG, rhéopulmonogrammes, pression artérielle, volumes pulmonaires et fréquence respiratoire, air alvéolaire, échanges gazeux et dépense énergétique. Des modifications de la circulation pulmonaire ont été observées; elles indiquent un accroissement de la tension des vaisseaux pulmonaires, un hyperfonctionnement du coeur droit, et probablement une hypervolémie de la circulation pulmonaire. Il y a donc accroissement de l'activité fonctionnelle respiratoire des travailleurs, ce qui aggrave la charge du coeur droit et de la circulation pulmonaire surtout en hiver. L'hyperactivité pulmonaire est probablement due au microclimat et aux autres conditions de travail dans les chantiers à grande profondeur; elle refléte également l'adaptation des travailleurs au climat.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, 1980, n°8, p.26-29.

CIS 81-1113 Afnas'eva R.F., Širaj G.T., Pal'janova S.G., Rodionov A.F.
Vêtements spéciaux destinés à protéger les mineurs contre l'hyperthermie lors de la traversée de nappes aquifères chaudes
Specodežda dlja zaščity šahterov ot peregrevanija pri peresečenii vysokotemperaturnyh vodonosnyh gorizontov [en russe]
Des études effectuées en laboratoire et sur le terrain ont abouti à la conception d'un vêtement de protection qui permet aux mineurs employés à des travaux d'avancement en terrain aquifère à température élevée (52-55°C) de maintenir leur température corporelle dans les limites normales. Ce vêtement se compose notamment d'un pantalon en coton parcouru par un réseau de tubes en PVC où circule un courant d'eau froide d'origine extérieure, et d'un pantalon étanche à l'eau.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1980, n°4, p.37-41. Illus. 4 réf.

CIS 81-204 Terho E.O., Lammi S., Heinonen O.P.
Variations saisonnières dans l'incidence du poumon du fermier
Seasonal variation in the incidence of farmer's lung. [en anglais]
Etude statistique de 78 cas consécutifs. Une tendance cyclique hautement significative a été notée l'incidence maximale coïncidant avec la fin avril. Il semble que ces variations saisonnières s'expliquent par la nature de l'affection, par les conditions climatiques et par les méthodes d'élevage.
International Journal of Epidemiology, sept. 1980, vol.9, n°3, p.219-220. 8 réf.

CIS 81-209 Buhanec B.N., Gavrilenko P.F., Delgin B.M., Zlačevskij A.E.
Détection précoce des dégagements instantanés
Svoevremennoe obnaruženie vnezapnogo vybrosa [en russe]
Description sommaire d'une méthode de détection qui repose sur la mesure des impulsions de pression qui accompagnent l'onde de choc et sur l'utilisation d'un capteur sensible à ces impulsions. L'analyse des impulsions produites par les dégagements instantanés et celles dues aux opérations de tir a permis d'en déterminer les caractéristiques (durée, amplitude, intermittences) et de mettre au point un capteur à transducteur dont le fonctionnement n'est pas perturbé par les ondes de choc provoquées par des tirs de mines dans le massif avoisinant. En cas de détection d'impulsions suspectes, le capteur déclenche un système d'alarme.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, fév. 1980, n°2, p.27-28. Illus.

CIS 81-178 Krasnopevcev V.M., Timonov M.A., Ševyreva N.A., Kagirov V.N., Hristenko P.P., Maksimenko R.G., D'jačenko M.F., Zubakova G.S.
Problèmes nutritifs et indices métaboliques chez les mineurs de cuivre dans l'extrême nord
Voprosy pitanija i nekotorye pokazateli obmena veščestv u rabočih mednogo proizvodstva v uslovijah Krajnego Severa [en russe]
Etude de la nutrition, de l'état de santé et des principaux indices métaboliques chez 147 travailleurs (dont une partie buvait de l'eau fluorée) et chez des témoins exposés au climat arctique. Les mineurs de cuivre ne présentaient pas de perturbations du métabolisme des protéines et des graisses; par contre, ils souffraient d'un déficit en vitamines, notamment en vitamine B1. L'utilisation prolongé d'eau potable fluorée augmente la résistance de l'organisme non seulement à la carie dentaire, mais aussi aux facteurs nocifs du milieu de travail.
Gigiena i sanitarija, fév. 1980, n°2, p.22-24.

CIS 80-1401 Ljungkvist G., Lundkvist R.
L'excavation judicieuse de la neige autour de l'arbre réduit le problème des gaz d'échappement
Välformad snögrop minskar avgasproblem [en suédois]
Mesure de la concentration d'oxyde de carbone (CO) lors de l'abattage d'un arbre (60s) à la tronçonneuse à chaîne dans des excavations de 1,5 x 1,5m de différentes profondeurs (112ppm de CO à 0,3m de profondeur contre 15ppm en l'absence de neige). Une bonne configuration de la fosse creusée dans la neige aide l'évacuation du jet de gaz d'échappement.
Arbetsmiljö, 5 mars 1980, n°3, p.49. Illus.

1979

CIS 80-1246 Zebel G.
Modèles de calcul de l'influence du vent sur les coefficients d'aspiration des particules de poussières pour 2 têtes de capteurs différents
Modellrechnungen über den Einfluss des Windes auf die Einsaugungskoeffizienten von Staubteilchen für zwei verschiedene Probenahmeköpfe [en allemand]
Pour le prélèvement des poussières totales respirables, la tête d'aspiration devrait être simple et symétrique par rapport à l'axe de rotation pour éliminer l'influence de la direction du vent. Les modèles d'écoulement présentés concernent l'élutriateur vertical et l'élutriateur horizontal. Caractéristiques d'aspiration en cas de calme ou de vent et calcul du trajet des particules pour la détermination des caractéristiques d'aspiration des 2 élutriateurs. Une comparaison de la théorie et des résultats expérimentaux fait apparaître des divergences dans la relation coefficient de séparation/vitesse du vent. Examen des causes possibles de ces divergences.
Staub, oct. 1979, vol.39, n°10, p.349-356. Illus. 5 réf.

CIS 80-1404 Plate M.
Prévention des risques de coups de terrain
Verhütung von Gebirgsschlaggefahren [en allemand]
Enumération de quelques conditions préalables aux coups de terrain dans les charbonnages, suivie par une description des possibilités de détection et de prévention: méthode sismique, forages d'essai, forages de détente, infusion d'eau de détente, tir de détente. Les techniques qui se sont révélées les plus efficaces pour la prévention des coups de terrain sont le forage d'essai et le forage de détente.
Bergbau, oct. 1979, vol.30, n°10, p.593-596. Illus. 7 réf.

CIS 79-1016 Coble D.F.
Effets du froid: gelures et hypothermie
The effects of cold: Frostbite and hypothermia. [en anglais]
Etude bibliographique. Les principaux facteurs qui provoquent les gelures et l'hypothermie sont l'humidité, les vents violents, les contacts avec des surfaces humides (facteur principal) ou métalliques, insuffisance des vêtements, l'âge, l'état général. Liste des symptômes de surexposition et des effets sur l'organisme. L'auteur expose diverses méthodes de prévention et indique une formule qui permet de calculer l'épaisseur de vêtements isolants en fonction de la température; vêtements recommandés. Il importe de connaître la température de l'air, la vitesse du vent et le métabolisme du sujet pour évaluer les limites d'exposition dans le temps et l'épaisseur de vêtements nécessaire dans des conditions de travail données. Un tableau indique la dépense énergétique à différents niveaux d'activité.
Professional Safety, fév. 1979, vol.24, n°2, p.15-18. Illus. 14 réf.

1978

CIS 79-1736 Wianecki J., Adenot A.
Pour une meilleure stabilisation des banches au vent.
Etude technique comprenant 4 parties: 1. Effets du vent sur les banches (traînée, couche limite, sillage). 2. Limites de l'application aux banches du coefficient de traînée des règles "neige et vent". 3. Essais des banches en soufflerie (risques de sous-estimation ou de surestimation du coefficient de traînée). 4. Note pour le calcul des effets du vent sur les banches (formules applicables).
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mars-avr. 1979, n°2, p.60-80. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >