ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Phénomènes naturels - 188 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Phénomènes naturels

1997

CIS 97-1311 Musson R.M.W., et al.
Health and Safety Executive (HSE)
Risque sismique sur le plateau continental britannique
UK Continental Shelf seismic hazard [en anglais]
Ce rapport décrit une étude permettant d'évaluer le risque sismique sur le plateau continental britannique. Un catalogue unifié des tremblements de terre qui ont eu lieu dans la zone en question a été constitué, et une carte des points de départ des séismes ainsi que des cartes des contours des zones à risque ont été dressées. Les dangers secondaires des tremblements de terre, tels que les glissements de terrain et les érosions, sont également traités. Les cartes des risques montrent qu'il existe une grande variété de dangers sismiques au large des côtes; les zones présentant un risque de séisme supérieur à la normale sont identifiées. Le rapport comprend une version abrégée du catalogue des tremblements de terre et des cartes d'activité sismique.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. vii, 101p. Illus. 95 réf. Prix: GBP 35,00.

1996

CIS 99-421 La sécurité pendant l'été
Summer safety [en anglais]
Thèmes traités: cassette vidéo; épuisement dû à la chaleur; été; matériel de formation; morsures; noyade; plantes vénéneuses; rayonnement solaire; travail en plein air; USA.
Tel-A-Train, 309 North Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1996. Cassette vidéo (durée 10min). Prix: USD 295,00.

CIS 97-731 Gaz - Règlement de 1996 sur la sécurité du gaz (droit d'accès) [Royaume-Uni]
Gas - The Gas Safety (Rights of Entry) Regulations 1996 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement (entré en vigueur le 1 nov. 1997) porte sur le droit d'accès des "transporteurs publics de gaz" et "des autorités pertinentes" aux installations dans le but de prévenir les fuites de gaz, de procéder à des inspections, de débrancher des raccords de gaz, etc.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1996. 6p. Prix: GBP 1,55.

CIS 96-2264 Glaser A.N.
Effets à l'échelle mondiale des éruptions volcaniques sur la santé humaine et l'agriculture: un bilan
The global effects of volcanic eruptions on human health and agriculture: A review [en anglais]
Bilan en deux parties des effets des risques volcaniques: les effets directs sur la santé humaine de chacun des phénomènes physiques produits par les volcans et leurs conséquences indirectes considérées d'un point de vue plus général. Les risques comprennent: la production de téphra (fragments rocheux, poussières et cendres), de gaz volcaniques, d'explosions volcaniques et d'ondes de choc atmosphériques, de lahars ou de coulées de boue, de coulées pyroclastiques, d'avalanches de débris, de coulées de lave, d'inondations et de séismes. Les travailleurs agricoles sont particulièrement vulnérables aux effets des éruptions, notamment à l'exposition à des cendres et à des poussières en suspension dans l'air et en couche.
Journal of Agromedicine, 1996, vol.3, n°2, p.31-43. 46 réf.

CIS 96-1470 Standing R.G.
Health and Safety Executive
Analyse des données NESS relatives au vent
Analysis of NESS wind data [en anglais]
Ce rapport décrit les techniques d'analyse des vitesses du vent soufflant au large des côtes du Royaume-Uni, à partir de données élaborées par le NESS (North European Storm Study). Une carte des vitesses horaires moyennes pour des cycles de 50 ans a été établie et comparée aux données publiées dans le guide du HSE paru sous le titre Installations en mer: directives pour la conception, la construction et la certification. La méthodologie de l'analyse est décrite, ainsi que la validation des résultats et les conséquences pour l'évaluation de la hauteur des vagues.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. vi, 81p. Illus. 17 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 96-689 Wilks J., Walker S., Wood M., Nicol J., Oldenburg B.
Travail au paradis: services de santé offerts au personnel des stations touristiques insulaires
Working in paradise: Health services provided for staff at island tourist resorts [en anglais]
Rapport établi à la suite d'une étude portant sur 1.123 consultations de travailleurs dans des centres de soins de trois stations balnéaires situées dans des îles tropicales de la côte du Queensland (Australie) en juin 1994. Les problèmes médicaux (surtout respiratoires, digestifs, cutanés ou du système nerveux) sont à l'origine de 81 % des visites, les lésions corporelles (surtout lacérations, entorses, morsures et piqûres d'animal) expliquant les 19% restants. L'administration des premiers soins et de médicaments, avec ou sans la consultation téléphonique d'un membre du corps médical sur le continent, s'est avérée suffisante dans la plupart des cas: seuls sept patients ont dû être évacués vers le continent pour raisons médicales. Les besoins uniques du personnel dans des zones éloignées et le rôle critique de l'infirmière résidente sont soulignés. Le système de codage ICD-9-CM a été utilisé uniformément pour l'analyse des lésions corporelles et des troubles de santé.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 1996, vol.12, n°1, p.41-48. Illus. 20 réf.

1995

CIS 97-1237 Gilli G., et al.
Contamination chimique et microbiologique en milieu confiné: évaluation de l'exposition professionnelle avec paramètres physiques fluctuants, variations saisonnières et courants extérieurs
Contaminazione chimica e microbiologica in ambiente confinato: misure dell'esposizione professionale al variare di parametri fisici, condizioni stagionali e flussi dall'estero [en italien]
Cette recherche visait à déterminer jusqu'à quel point les différents paramètres environnementaux ont une incidence sur les effets de l'exposition des employés de bureau à divers agents chimiques et microbiologiques (notamment bactéries et champignons). Les substances chimiques examinées incluaient les hydrocarbures aromatiques et aliphatiques ainsi que les carbonyles. Les paramètres environnementaux retenus étaient notamment le moment du cycle de travail journalier, hebdomadaire et annuel, la présence de fumée de cigarette et le microclimat. Dans l'ensemble, le changement des paramètres environnementaux avait très peu d'effets sur l'exposition; les résultats de l'étude ont néanmoins démontré qu'il était nécessaire d'améliorer la ventilation pendant l'hiver et que, dans les zones de passage, il existait des variations sensibles des concentrations de certaines substances chimiques et de certains micro-organismes.
Prevenzione oggi, juil.-sept. 1995, vol.7, n°3, p.77-104. Illus.

CIS 96-1852 Di Giovanni D., Lo Piparo G.B., Mazzetti C.
Méthodes d'évaluation de la probabilité d'accidents causés par la foudre
Metodi di valutazione della probabilità di fulminazione atmosferica [en italien]
Cet article décrit différents modèles permettant d'estimer la fréquence avec laquelle un éclair risque de frapper une structure donnée et traite de l'efficacité des systèmes de protection. La fiabilité relative des différents modèles a été confirmée chaque fois que possible par comparaison avec les résultats obtenus expérimentalement. A cause de la nature complexe du phénomène de l'éclair ainsi que des interactions entre leur formation et les différentes structures, ces questions ne peuvent être traitées qu'en termes de probabilité.
Prevenzione oggi, janv.-juin 1995, vol.7, n°1-2, p.95-121. Illus. 32 réf.

CIS 96-819 Wood G.O.
Caractérisation des mélanges de gaz dans les conduits d'évacuation
Characterization of gas mixing in an exhaust stack [en anglais]
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1995, vol.56, n°8, p.788-793. Illus. 4 réf. ###

CIS 96-1024 Wypych G.
Manuel sur l'exposition des matériaux aux agents atmosphériques
Handbook of material weathering [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: photophysique - absorption, dissipation et conversion de l'énergie; photochimie; conditions environnementales; conditions climatiques; équipement de protection contre les agents atmosphériques artificiels; préparation d'échantillons pour les recherches sur la résistance aux intempéries; conditions d'exposition à des agents atmosphériques naturels; catégories de cycles d'exposition aux agents atmosphériques; comparaisons entre les expositions aux agents atmosphériques artificiels et naturels; variables importantes de la résistance aux intempéries; décoloration des textiles; méthodes d'évaluation des échantillons soumis aux intempéries; données relatives à certains polymères; effets de la morphologie des polymères sur la cinétique de la photodégradation; effets des additifs sur l'exposition aux agents atmosphériques des produits composés; stabilisation et stabilisateurs; biodégradation.
ChemTec Publishing, 38 Earswick Drive, Toronto-Scarborough, Ontario M1E 1C6, Canada, 2e éd., 1995. x, 564p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 175,00.

CIS 96-296 Rew P.J., Gallagher P., Deaves D.M.
Health and Safety Executive
Dispersion des dégagements sous-marins - Inventaire des méthodologies prévisionnelles
Dispersion of subsea releases - Review of prediction methodologies [en anglais]
Ce rapport dresse un inventaire des méthodes employées pour simuler les dégagements sous-marins de gaz et donne une estimation des conséquences de l'utilisation de cette simulation dans l'évaluation des risques. Si l'on a tendance à utiliser des approximations simples et empiriques dans l'évaluation des risques, on applique la modélisation sur ordinateur dérivée de la dynamique des fluides dans le cadre de la recherche. Etant donné l'absence de données à grande échelle, il n'a pas été possible de valider les modèles pour les taux élevés de dégagements qui sont courants dans les cas d'explosion ou de rupture de pipelines sous-marins. En général, les hypothèses couramment formulées lors de la simulation des effets des dégagements sous-marins de gaz tendent à sous-évaluer les risques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 59p. Illus. 63 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 95-2218 Carter D.
Dégagements de substances dangereuses
Hazardous substances on spillage [en anglais]
Ce rapport traite de l'intégration des effets des "termes-sources" dans les modèles de dispersion atmosphérique. Ces effets qui sont directement liés aux caractéristiques de dégagement dépendent des facteurs suivants: puissance initiale du dégagement et mode de dissipation; pour les dégagements de liquides, effet de l'écoulement et de l'évaporation de la nappe sur la formation de vapeurs et sur la dilution dans l'atmosphère qui en résulte; pour les dégagements en deux temps, processus d'expansion du flash initial. Ces effets sont décrits et la dynamique de l'interface termes-sources et modèles de dispersion fait l'objet de commentaires. Les codes informatiques disponibles à l'heure actuelle sont également décrits.
Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Warwickshire, Royaume-Uni, 1995. vi, 60p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 95-2033 Guide de sécurité des travailleurs en conditions climatiques froides
Cold weather worker's safety guide [en anglais]
Guide destiné à la formation des travailleurs en conditions climatiques froides. Au sommaire: éléments de sécurité au travail; inspection de sécurité, enquêtes et déclarations après accident, premiers soins; sécurité du travail au froid - risques dus au froid, mesure du froid (dont facteur de refroidissement éolien), vêtements chauds, entretien des vêtements de protection contre le froid, sécurité du travail sur la neige et la glace, solidité de la glace sur les plans d'eau gelés, signes vitaux de lésions dues au froid (y compris prévention et traitement des gelures, hypothermie, pieds gelés, syndrome du doigt blanc et du canal carpien); travail dans des régions isolées froides; sécurité générale des travaux exécutés à l'extérieur (sécurité électrique, échelles, scies à chaîne, chargeuses, souffleuses à neige, pelletage et creusement, manutention manuelle de matériaux, démarrage des véhicules, déchets infectieux); lignes directrices de sécurité en milieu de travail; équipement de protection individuelle; législation sur la prévention au Canada.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), 250 Main Street East, Hamilton, Ont. L8N 1H6, Canada, 1995. 104p. Illus. Prix: CAD 10,00 (+ TSG) au Canada; USD 10,00 (autres pays).

CIS 95-1794 Lines I.G.
Health and Safety Executive
Fabrication et utilisations du fluorure d'hydrogène, incidents et modèles de risque: Bilan
A review of the manufacture, uses, incidents and hazard models for hydrogen fluoride [en anglais]
Cette brochure traite des caractéristiques et de l'importance de la fabrication et de l'utilisation de l'acide fluorhydrique (AF) au sein de l'Union européenne, ainsi que des incidents dans lesquels ce produit a été impliqué dans le monde. Les techniques de simulation des dégagements, de thermodynamique, de dispersion et d'atténuation des dégagements accidentels d'AF sont exposées de manière synthétique. D'après ce rapport, la fabrication, le stockage, le transport et l'utilisation d'AF dans l'industrie comportent des risques d'accidents majeurs. Jusqu'ici, les études de simulation de la dispersion d'AF dans les conditions d'humidité élevée, courantes en Europe du nord-ouest, laissent planer des doutes considérables. Or, ces conditions sont déterminantes pour les plans d'occupation des sols, ainsi que pour l'implantation de ce type d'installations.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. vi, 157p. Réf.bibl. Prix: GBP 35,00.

CIS 95-1119
Health and Safety Executive
Action du vent sur les structures temporaires
Wind loading on temporary structures [en anglais]
Actes d'une conférence concernant l'action du vent sur les structures temporaires organisée à Harpur Hill, Buxton au Royaume-Uni le 26 mai 1994. Thèmes des communications: possibilité de réduire les accidents grâce à l'utilisation d'échafaudages bâchés; bilan des dommages causés par le vent au Royaume-Uni; techniques de bâchage des échafaudages au Royaume-Uni et en Allemagne; avantages commerciaux des échafaudages bâchés; code de bonne pratique relatif à l'action du vent, mis à jour (BS 6399: 2e partie); conception de la structure des bâches pouvant résister à l'action du vent; études de l'action du vent sur les structures légères; simulations effectuées sur des échafaudages couverts dans une soufflerie; recherches relatives aux effets de l'action du vent sur des échafaudages bâchés; conception de structures flexibles provisoires équipées de bâches.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. iii, 156p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

1994

CIS 94-2059 Tóth J., Lakatos J.
Modèle thermodynamique pour les dégagements instantanés de gaz de houille
A thermodynamic model for coal gas outbursts [en anglais]
Un modèle thermodynamique pour les dégagements instantanés de méthane produit par la houille est décrit. Il a été élaboré à partir des résultats des modèles de dégagements instantanés de gaz et des propriétés de sorption des systèmes simulant des dégagements instantanés, réalisés en laboratoire. Le modèle repose sur le principe de l'existence d'une limite potentielle entre deux états d'équilibre dans les systèmes de dégagements instantanés de gaz; lorsque cette limite est dépassée, une importante quantité d'énergie est libérée. La mise au point de mesures de protection suppose un relevé exact et continu de la limite potentielle ainsi que la détermination de sa répartition. Un instrument permettant d'effectuer ces mesures est à l'étude.
Mining Engineer, juin 1994, vol.153, n°393, p.359-361. Illus. 4 réf.

1993

CIS 96-1851 Protection des structures contre la foudre. Partie 1: Principes généraux. Section 1: Guide A: Choix des niveaux de protection pour les installations de protection contre la foudre
Protection of structures against lightning. Part 1: General principles. Section 1: Guide A - Selection of protection levels for lightning protection systems [en anglais]
Cette norme internationale concerne la protection des structures contre la foudre. La partie 1 définit les principes généraux: choix des niveaux de protection pour les installations de protection contre la foudre. Au sommaire: généralités; classification des structures; caractéristiques de la foudre; choix des niveaux de protection pour les installations de protection contre la foudre (IPF). Figures et annexe.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1e éd., août 1993. 43p. Illus.

CIS 94-1358 Kukkonen J., Savolainen A.L., Valkama I., Juntto S., Vesala T.
Dispersion à grande distance de l'ammoniac relâché dans l'atmosphère lors d'un accident chimique majeur survenu à Ionava en Lituanie
Long-range transport of ammonia released in a major chemical accident at Ionava, Lithuania [en anglais]
Estimation de la dispersion de l'ammoniac relâché dans l'atmosphère lors d'un accident chimique majeur survenu en Lituanie en 1989. On étudie particulièrement les conséquences possibles sur de longues distances. Pour faire les calculs, on a utilisé des modèles de trajectoire et de dispersion dérivés de la théorie de la diffusion par transmission différentielle ainsi que des données météorologiques réelles. On a comparé les résultats obtenus par calcul avec les données disponibles provenant des stations du Programme Européen de Surveillance et d'Evaluation (European Monitoring and Evaluation Programme). Il apparaît que la plus grande partie de l'ammoniac a échappé à l'attention des stations de surveillance situées en Finlande.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1993, vol.35, n°1, p.1-16. Illus. 22 réf.

CIS 94-1312 Henneberger P.K., Ferris B.G., Sheehe P.R.
Incidents liés au gazage accidentel et fonction pulmonaire des travailleurs de la pâte à papier
Accidental gassing incidents and the pulmonary function of pulp mill workers [en anglais]
Une enquête réalisée précédemment auprès de travailleurs de la production de pâtes à papier a révélé une baisse du VEMS et de la capacité vitale forcée (CVF). Une série de ces données (relatives à 230 travailleurs) a fait l'objet d'une nouvelle analyse afin d'étudier l'exposition accidentelle à de fortes concentrations de gaz irritants tels que le chlore et le dioxyde de soufre et ayant entraîné des troubles pathologiques (EAG). Ces expositions accidentelles étaient plus fréquentes chez les travailleurs de la pâte à papier (34%) que chez les travailleurs d'autres secteurs de l'entreprise (9%). Les changements moyens de -291,9mL dans le VEMS (p<0,05) et de -5,00% dans le VEMS/CVF (p<0,05) étaient liés aux EAG. De même, pour chacun des modèles de régression des 3 éléments de mesure de la fonction pulmonaire (VEMS, CVF et VEMS/CVF), il existait une triple interaction entre le tabagisme cumulatif, l'exposition cumulative à la pâte à papier et les EAG. Les plus fortes baisses du VEMS et du VEMS/CVF associées aux EAG étaient évidentes chez certaines catégories exposées à la fois à la fumée et à la pâte à papier. La fonction pulmonaire continuait à connaître des variations, même après cessation de l'exposition.
American Review of Respiratory Disease, juil. 1993, vol.148, n°1, p.63-67. 12 réf.

CIS 94-1389 Tochihara Y., Ohnaka T., Nagai Y., Muramatsu T.
Enquête sur l'astreinte physiologique liée au port de vêtements de protection lors d'opérations d'enlèvement de l'amiante en été
Kaki ni okeru asubesuto bōgo fuku chakuyō sagyō no rōdō futan ni kansuru chōsa kenkyū [en japonais]
L'enlèvement de l'amiante dans les écoles s'effectue durant les vacances d'été. Au Japon, toutefois, il fait chaud et humide en été. De surcroît, du fait du risque d'exposition, les travailleurs sont tenus de porter des vêtements de protection imperméables. En août 1988 et 1989, l'astreinte physiologique et les conditions de travail de 12 travailleurs de sexe masculin dans deux établissements scolaires ont été mesurées. Ces travailleurs étaient équipés de combinaisons jetables avec cagoules et surchausses ainsi que de masques protecteurs. La température de l'air sur les lieux de travail était comprise entre 24,6°C et 28,8°C et l'humidité de l'air entre 85% et 96%. La forte humidité était due au fait que les sols, les plafonds et les murs étaient revêtus de feuilles de vinyle et que l'on aspergeait d'eau les fibres d'amiante pour limiter les dégagements. La durée du travail était de 46-95min. Le débit sudoral était de 217-605g/h. Ces valeurs étaient supérieures à celles mesurées pour des travaux similaires avec des vêtements légers. Le rythme cardiaque ne dépassait pas 150/min pour des températures de 25-27°C. Chez un travailleur, toutefois, le rythme cardiaque à 28-29°C grimpait jusqu'à 170/min, la température rectale augmentait de 2,3°C et la perte de poids était de 1.300g. Le risque de troubles dus à la chaleur est élevé lors de l'enlèvement de l'amiante en été.
Annals of Physiological Anthropology, 1 janv. 1993, vol.12, n°1, p.31-38. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-962 Wilhelm V.
Sécurité et santé au travail sur les sites d'élimination des déchets - Exposition aux émissions de gaz et risques consécutifs
Arbeitsschutz an Deponien - Gefährdungen und Belastungen durch Deponiegas [en allemand]
La décomposition anaérobie des composants organiques sur les décharges provoque le dégagement d'un gaz composé essentiellement de dioxyde de carbone et de méthane mais aussi d'autres gaz nocifs à l'état de traces comme le dichlorométhane, le sulfure d'hydrogène, le benzène et le chlorure de vinyle. Cet article décrit un système d'épuration des gaz conçu pour prévenir les explosions et les risques d'atteinte à la santé.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, 1993, vol.105, n°9, p.614-616, 618-619. Illus. 4 réf.

CIS 94-1045 Baker M.
Survie dans la nature - Sécurité des ouvriers travaillant à l'extérieur
Surviving the elements - Outdoor workers' safety [en anglais]
Les dangers inhérents au travail effectué dans les conditions climatiques extrêmes de l'Australie sont étudiés. Une vue d'ensemble des responsabilités juridiques des employeurs et des mesures de prévention sont présentées. Les directives gouvernementales ont reconnu officiellement les dangers du rayonnement solaire et le risque de cancer de la peau ainsi que la nécessité de leur prévention. Alors qu'il n'existe aucun règlement spécifique concernant la chaleur d'origine climatique, les obligations fondamentales de l'employeur sont généralement incluses dans la législation appropriée de l'Etat sur la santé et la sécurité au travail. Les politiques adoptées pour les conditions climatiques extrêmes devraient se fonder sur le bon sens ainsi que sur la formation du personnel et la fourniture d'équipement de protection adapté.
Australian Safety News, déc. 1993, vol.64, n°11, p.28-39. Illus. 14 réf.

CIS 94-711
Health and Safety Commission
Prévention des venues d'eau dans les mines
The prevention of inrushes in mines [en anglais]
Ce recueil homologué de directives pratiques contient des renseignements sur deux textes réglementaires: le Règlement de 1979 sur les mines (précautions contre les venues d'eau) (cadre juridique; évaluation de risques; obligations du propriétaire, de l'exploitant et de l'expert; procédures et plans de travail destinés à prévenir les venues d'eau); et parties II et VI du Règlement de 1993 concernant la gestion et l'administration de la sécurité et de la santé dans les mines (obligations générales du propriétaire de la mine; nomination et obligations des experts; plans de travail, plans des installations de ventilation et carte géologique; moyens et informations devant être mis à la disposition de l'expert; plans des mines désaffectées et des puits et veines ayant cessé d'être exploités; plans erronés).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1993. vi, 32p. Illus. Prix: GBP 5,50.

CIS 93-1685
Health and Safety Executive
Libération de produits chimiques par la société International Biosynthetics Ltd.
Release of chemicals from International Biosynthetics Ltd. [en anglais]
Rapport d'enquête rédigé par le Health and Safety Executive de Grande-Bretagne sur les dégagements chimiques provoqués par la International Biosynthetics Ltd. le 7 décembre 1991. Un processus impliquant la présence de phosgène et d'aniline de diméthyle a provoqué une réaction chimique imprévue, qui s'est traduite par une surpressurisation du réacteur, entraînant ainsi une défaillance de connexion à l'un des orifices d'admission d'un condensateur. Quelque 3,5 tonnes de produits chimiques ont été libérés et le nuage de vapeurs a été propulsé à 4km, portant atteinte à la santé de 60 personnes. Des poursuites ont été engagées conformément à la loi sur la santé et la sécurité au travail, et des recommandations ont été émises en vue d'apporter un certain nombre d'améliorations relatives à l'équipement et l'organisation de l'entreprise, notamment aux services d'urgence.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1993. iv, 15p. Illus. 2 réf. Prix: GBP 3,50.

1992

CIS 95-1534 Takala E.P., Viikari-Juntura E., Moneta G.B., Saarenmaa K., Kaivanto K.
Variations saisonnières des symptômes cervicobrachiaux
Seasonal variation in neck and shoulder symptoms [en anglais]
Une enquête par correspondance (taux de réponse 74-90%) a été faite en septembre 1988, puis lors d'un suivi en décembre, mars et mai auprès de 351 guichetières de banque âgées de 20 à 50 ans effectuant un travail sédentaire léger. Un changement dans la fréquence des symptômes cervicobrachiaux a été observé chez 40,5% des sujets pendant la période d'observation à partir de l'automne jusqu'au printemps. La fréquence des symptômes allait en diminuant d'automne en hiver jusqu'au printemps. Une association positive a été constatée entre la stabilité de la fréquence des symptômes et l'âge. Les variations saisonnières devraient être prises en compte lors de la planification et de l'évaluation des programmes de prévention des affections cervicobrachiales.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1992, vol.18, n°4, p.257-261. Illus. 28 réf.

CIS 93-1718 Jones M.E., Leddra M.J., Goldsmith A.S., Edwards D.
Health and Safety Executive
Caractéristiques géomécaniques des réservoirs et des roches réservoirs
The geomechanical characteristics of reservoirs and reservoir rocks [en anglais]
Ce rapport décrit le comportement mécanique des roches réservoirs d'hydrocarbures d'un point de vue à la fois théorique, expérimental et pratique. Il traite des états de tension et de déformation in situ tels qu'ils existent dans les réservoirs d'hydrocarbures et des détails concernant les modifications qu'ils sont amenés à subir en cours de production. Des données relatives aux déformations subies par les roches réservoirs sont nécessaires pour évaluer les risques d'apparition de problèmes de déformation ainsi que pour en estimer le coût et les répercussions en matière de sécurité et d'environnement. Des connaissances relatives à la géomécanique des roches réservoirs peuvent avoir un impact sur la conception de la stratégie d'exploitation.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 202p. Illus. 100 réf. Prix: GBP 40,00.

CIS 93-1614 Mwaniki D.L., Guthua S.W.
Exposition professionnelle à l'aldéhyde glutarique sous un climat tropical
Occupational exposure to glutaraldehyde in tropical climates [en anglais]
Lettre à la rédaction signalant des cas de réactions indésirables aux fumées d'aldéhyde glutarique chez les membres du personnel d'un service de consultation externe à Nairobi (Kenya). L'aldéhyde glutarique utilisé pour la décontamination des instruments et les travaux ménagers était entreposé dans un récipient non fermé à l'intérieur de locaux mal ventilés. Les réactions correspondaient probablement au développement d'une hypersensibilité à l'aldéhyde glutarique. Les fabricants de l'aldéhyde glutarique devraient mettre leur clientèle en garde contre la nature volatile du produit, particulièrement dans les pays chauds, et contre la toxicité potentielle de ses fumées.
Lancet, 12 déc. 1992, vol.340, n°8833, p.1476-1477. 8 réf.

CIS 93-976
Steel Construction Institute
Accumulation de gaz et de vapeurs sur les plates-formes pétrolières
Gas/vapour build up on offshore structures [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées aux effets d'explosions sur les plates-formes pétrolières, résume et analyse les informations relatives à la prévision de la formation de gaz ou de vapeurs sur les plates-formes pétrolières. Il prend en considération les données se rapportant aux flux de ventilation naturelle ou forcée dans un module en service normal ainsi qu'au champ de flux formé par le dégagement lui-même. Il analyse également la quantité limitée d'informations disponibles sur le mode d'interaction probable de ces mouvements. Pour terminer, il fait le point de l'état des connaissances dans le domaine étudié ainsi que des incertitudes.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 56p. Illus. 65 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-1022 Robinson R.W., Hamilton J.
Health and Safety Executive
Critère d'évaluation des vibrations dues à des écoulements tourbillonnaires transversaux du vent sur des structures d'extraction du pétrole en mer sensibles à l'action du vent
A criterion for assessing wind induced crossflow vortex vibrations in wind sensitive structures [en anglais]
Cette publication examine les techniques actuelles permettant d'évaluer la sensibilité des structures d'extraction du pétrole en mer aux vibrations dues à des écoulements tourbillonnaires transversaux du vent. Elle présente des données indiquant une diminution du niveau d'amortissement structurel pour les structures tubulaires légères et propose des valeurs d'amortissement appropriées. Sur la base de ces hypothèses, le présent document - qui annule le rapport original OTO 88 021 - propose une méthode de sélection des structures tubulaires et présente une méthodologie d'évaluation des contraintes maximales et de la durée de vie des matériaux.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. iv, 48p. Illus. 20 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 93-971
Steel Construction Institute
Prévision des taux de dégagement monophasique et diphasique
The prediction of single and two-phase release rates [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux de technologie du feu et des explosions sur les plates-formes pétrolières. Il résume et analyse les informations relatives à la prévision des fuites de gaz ou de liquides sous pression provenant de cuves ou de canalisations installées sur des plates-formes pétrolières. Il s'intéresse aux fuites se produisant par des trous d'un diamètre maximum de 10cm et accorde une attention particulière à la nature des écoulements probables et aux incertitudes liées à la prévision d'écoulements diphasiques.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 61p. 54 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-921 Johnson A.T., Grove C.M., Weiss R.A.
Tableaux d'évaluation de l'efficacité des appareils respiratoires dans des environnements non tempérés
Respirator performance rating tables for nontemperate environments [en anglais]
Des tableaux d'évaluation de l'efficacité des appareils respiratoires ont été établis pour des conditions chaudes et humides (29°C, 95% HR), chaudes et sèches (49°C, 30% HR) et froides et sèches (-32°C, 70% HR). Ces tableaux donnent les pourcentages prévus d'efficacité pour différentes sortes de masques et différents rythmes de travail, en comparant les travailleurs qui portent des masques à ceux qui n'en portent pas. Les conditions d'utilisation en ambiance chaude et humide semblent, d'après ces observations, être les plus difficiles de toutes. Beaucoup d'articles figurant dans ces tableaux sont cotés à près de 100%, ce qui entraîne des difficultés à corriger les imperfections des masques.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1992, vol.53, n°9, p.548-555. Illus. 9 réf.

CIS 93-635 Glickman T.S., Golding D., Silverman E.D.
Main de Dieu et main de l'homme - Tendances récentes en matière de catastrophes naturelles et d'accidents industriels majeurs
Acts of God and acts of man - Recent trends in natural disasters and major industrial accidents [en anglais]
Ce document est consacré à un examen des tendances en matière de catastrophes naturelles et d'accidents industriels majeurs aux Etats-Unis et dans le monde. Les informations proviennent d'une nouvelle base de données conçue et mise au point par "Resources for the Future" et couvrent les années 1945-1989 pour les Etats-Unis et 1945-1986 pour le monde. Le processus d'élaboration de la base de données est analysé dans une annexe qui contient un tableau récapitulatif de tous les événements qui y sont introduits, avec le mois et l'année de la catastrophe, le pays ou la région où elle s'est produite, le type de catastrophe et les décès déclarés. Une information plus complète et plus cohérente sur le pourquoi et le comment de tels événements apparaît nécessaire.
Resources for the Future, 1616 P Street, N.W., Washington D.C. 20036, USA, mai 1992. 65p. Illus. 45 réf.

CIS 92-2020 Papazoglou I.A., Christou M., Nivolianitou Z., Aneziris O.
Gestion d'accidents graves d'origine chimique - DECARA: code informatique destiné à l'analyse des conséquences de tels accidents - Etude de cas: installation de stockage de l'ammoniac
On the management of severe chemical accidents - DECARA: a computer code for consequence analysis in chemical installations - Case study: ammonia plant [en anglais]
Présentation d'un programme informatique, DECARA, destiné à l'évaluation du risque de dégagement accidentel de substances dangereuses. DECARA permet une analyse intégrée des risques comprenant une évaluation de l'intensité de la source, une estimation de la dispersion du nuage de produits nocifs et une quantification des effets sur la santé. Il permet de concevoir des scénarios d'accidents multiples dont chacun a une certaine probabilité de se produire, ainsi que de simuler la dispersion de gaz plus lourds ou plus légers que l'air résultant de dégagements instantanés ou continus. Une illustration du programme est fournie par l'analyse probabiliste de sécurité d'une installation de stockage de l'ammoniac. Le programme est disponible pour des ordinateurs individuels.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1992, vol.31, n°2, p.135-153. Illus. 19 réf.

CIS 92-1334 Pin N.T., Ling N.Y., Siang L.H.
Déshydration associée à un travail en plein air et calculs urinaires dans un environnement tropical
Dehydration from outdoor work and urinary stones in a tropical environment [en anglais]
Compte rendu d'une enquête par questionnaire dont l'objet était de déterminer la prévalence de la lithiase urinaire chez 406 travailleurs de sexe masculin exerçant des professions diverses à Hong Kong: travailleurs employés dans des carrières (foration, broyage de roches, conduite de camions ou de chargeuses), facteurs et personnel d'entretien des hôpitaux. La prévalence de la lithiase urinaire était 5 fois plus élevée chez les travailleurs ayant une activité de plein air que chez les travailleurs confinés à l'intérieur d'un bâtiment. Par ailleurs et contrairement aux prévisions, le risque de lithiase urinaire n'était apparemment pas plus important chez les travailleurs physiquement inactifs que chez les autres. La déshydration chronique constitue probablement le principal facteur à l'origine de l'excédent de lithiase urinaire observé chez les sujets travaillant en plein air sous les tropiques. Il devrait être facile de la prévenir par l'ingestion de quantités accrues d'eau.
Occupational Medicine, fév. 1992, vol.42, n°1, p.30-32. 9 réf.

CIS 92-604 Brockhoff L., Styhr Petersen H.J., Haastrup P.
Modèle des conséquences de l'exposition au chlore et à l'ammoniac fondé sur l'utilisation d'un indice d'accident mortel
A consequence model for chlorine and ammonia based on a fatality index approach [en anglais]
Proposition d'un modèle simple des conséquences de l'exposition au chlore et à l'ammoniac fondé sur le concept d'indice d'accident mortel en vertu duquel un volume donné de substances libérées se traduira en moyenne par le même nombre d'accidents mortels. Le modèle utilise des données réelles d'accidents ayant fait intervenir les 2 composés chimiques. Les conséquences ont été évaluées pour 3 classes différentes de densité de population: rurale, semi-urbaine (industrielle) et urbaine. Les résultats sont présentés sous forme de courbes montrant la fréquence d'un certain nombre d'accidents mortels. Les courbes montrent que le modèle reposant sur les indices d'accident mortel donne des résultats plus proches des observations réelles que les modèles traditionnels. Son emploi est donc recommandé pour les évaluations de risques destinées à servir de base à la politique gouvernementale.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1992, vol.29, n°3, p.405-425. Illus. 10 réf.

CIS 92-603 Alexeeff G., Lewis D., Lipsett M.
Utilisation de données toxicologiques pour l'évaluation des risques liés à des dégagements accidentels de gaz toxiques
Use of toxicity information in risk assessment for accidental releases of toxic gases [en anglais]
L'un des facteurs à prendre en considération lors de l'établissement d'un plan d'urgence destiné à prévenir ou maîtriser des dégagements de gaz toxique est le niveau "acceptable" pour une exposition unique au cours de l'existence. Une revue des sources d'information actuellement disponsibles dans ce domaine révèle que les valeurs jugées "acceptables" peuvent varier de 1 à 100 ou davantage. Les auteurs considèrent que l'absence de données concernant les niveaux d'exposition aiguë généralement acceptables ou de méthodes normalisées pour le calcul de ces niveaux encourage l'arbitraire en matière d'établissement de plans d'urgence. Ils concluent que l'information toxicologique pourrait être sensiblement améliorée par la multiplication des données expérimentales sur les seuils de non-létalité et par la prise en compte explicite des populations sensibles.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1992, vol.29, n°3, p.387-403. Illus. 40 réf.

1991

CIS 93-1486 Attention, c'est l'hiver!
Winter alert [en anglais]
Ce manuel traite des risques accrus dans les mines de charbon en hiver et de leur prévention. La Partie A concerne les mines souterraines: incendies et explosions; stabilité des toits et du sol; organes de commande gelés ou trop rigides à cause du froid; formation de glace dans les puits et sur les pentes; pompes d'eau gelées. La partie B concerne les mines à ciel ouvert: effets du mauvais temps et du froid sur la stabilité du sol; risques dus aux explosifs et aux détonateurs; risques pour les engins de terrassement; risques électriques; risques liés aux opérations de soudage. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 64p. Illus. 7 réf.

CIS 93-1023 Jowsey M.D.
Mise au point de techniques d'étalonnage pour le système HDRK de détection des roches friables
Development of calibration techniques for HDRK's loose rock detection system [en anglais]
Exposé des méthodes actuelles de détection des roches friables et des techniques d'étalonnage utilisées par HDRK Mining Research Limited pour détecter et évaluer les roches friables. Illustration, à la lumière d'une étude d'échantillons, de l'inconsistance des résultats de friabilité des roches obtenus par la technique traditionnelle de la barre de purgeage tenue à bout de bras. Commentaires sur les conséquences de l'inconsistance des évaluations objectives sur la sécurité dans les mines.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1991. 18p. Illus. 10 réf.

CIS 92-1376 Futatsuka M., Inaoka T., Ohtsuka R., Moji K., Sakurai T.
Etude préliminaire sur les épreuves fonctionnelles visant à déterminer l'existence d'un syndrome des vibrations chez des travailleurs forestiers en zone tropicale
A preliminary study on the function tests of the vibration syndrome in tropical rain forest workers [en anglais]
Compte rendu de tests d'exploration de la circulation périphérique et de tests de sensitivité conduits, dans le cadre d'un étude sur les conditions de travail et les risques pour la santé, auprès de travailleurs forestiers de Papouasie-Nouvelle Guinée en vue de déterminer l'existence éventuelle d'un syndrome des vibrations dû à l'utilisation de tronçonneuses à chaîne. Chez les 61 travailleurs examinés, qui comprenaient 16 utilisateurs de tronçonneuses, aucune preuve formelle d'effets nocifs liés aux vibrations mains-bras n'a pu être apportée, même si l'éventualité d'une dysfonction sub-clinique de la circulation périphérique et de neuropathies périphériques ne saurait être exclue chez les utilisateurs de tronçonneuses. Tout donne à penser que la réactivité de la circulation périphérique est étroitement associée à l'exposition aux vibrations mains-bras.
Journal of Human Ergology, juin 1991, vol.20, n°1, p.95-99. 8 réf.

CIS 92-286 Bridgman S.A.
Acclimatation périphérique au froid de plongeurs autonomes dans l'Antarctique
Peripheral cold acclimatisation in Antarctic scuba divers [en anglais]
Le phénomène d'acclimatation au froid de plongeurs autonomes opérant dans la station scientifique britannique de Signy, dans l'Antarctique, a fait l'objet d'une année d'étude. Cinq plongeurs et 5 témoins non plongeurs ont été soumis chaque mois, en laboratoire, à des tests d'immersion de l'index dans l'eau froide. La température de l'index et le temps d'apparition d'une vasodilatation sous l'effet du froid ont été mesurés. Aucune différence significative n'a été observée entre les valeurs relevées chez les plongeurs et les non-plongeurs. Rien ne prouve donc l'existence d'une acclimatation périphérique au froid des plongeurs de Signy. Deux explications possibles sont proposées: premièrement, le refroidissement général du corps des plongeurs entraverait l'acclimatation périphérique, secondement, l'exposition au froid durant les plongées ne serait pas suffisamment fréquente ou suffisamment sévère.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, août 1991, vol.62, n°8, p.733-738. Illus. 31 réf.

1990

CIS 92-1617 Machefer J., Bidron P., Guigner P.M.
Exposition aux hydrocarbures benzéniques des carburants automobiles chez les mécaniciens et les pompistes
L'exposition au benzène, au toluène et aux xylènes a été étudiée à des saisons différentes de l'année par le port d'un badge dosimètre au charbon, et imprégnation par dosage urinaire des métabolites. 12% des mécaniciens et 14% des pompistes étaient exposés à plus de 3,2mg de benzène par m3 d'air. Les mécaniciens de petits garages et les pompistes avaient des imprégnations supérieures aux témoins et les expositions étaient plus importantes en automne et en hiver.
Archives des maladies professionnelles, 1990, vol.51, n°2, p.89-94. 11 réf.

CIS 92-1639 Chester G., Adam A.V., Inkmann Koch A., Litchfield M.H., Tuinman C.P.
Evaluation sur le terrain de l'équipement de protection destiné aux applicateurs de pesticides dans un climat tropical
Field evaluation of protective equipment for pesticide operators in a tropical climate [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite par le groupe de travail GIFAP-FAO sur l'équipement de protection individuel utilisé par les applicateurs de pesticides dans le climat chaud et humide de la Thaïlande. Parmi les articles évalués figuraient les vêtements de protection portés par les préposés au mélange et au chargement de l'insecticide organophosphoré Tamaron ainsi que par les travailleurs employés plusieurs heures par jour à pulvériser le produit dilué sur des champs de coton à l'aide d'un pulvérisateur à dos. Les préposés au mélange et au chargement portaient en plus des gants de caoutchouc au nitrile et un masque. Les vêtements de protection étaient constitués de deux pièces, un vêtement de dessus à tablier double et des pantalons. Plusieurs critères ont été pris en compte: l'accueil favorable des travailleurs, le confort, la solidité et le pouvoir protecteur. Les vêtements de protection en coton ont été jugés adaptés aux conditions climatiques et au genre de travail donnés dans les cas où une protection complémentaire s'avérait nécessaire. L'utilité des gants de caoutchouc au nitrile et du masque a été également reconnue pour les préposés au mélange et au chargement. Il ne faut pas négliger pour autant le respect des règles de sécurité et une bonne hygiène individuelle.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1990, vol.81, n°6, p.480-488. 3 réf.

CIS 91-1991 Brighton P.W.M.
Safety and Reliability Directorate
Solutions d'équations de similarité pour courants stables bidimensionnels
Similarity solutions for two-dimensional steady gravity currents [en anglais]
Lorsqu'un gaz lourd est libéré au niveau du sol, il tend, sous l'action de forces ascensionnelles, à s'étaler latéralement et contre vent, cependant que le vent a tendance à le chasser en direction opposée. L'objet de la présente étude est de proposer certaines solutions aux équations exprimant cette interaction complexe en 2 dimensions. Des solutions de similarité ont été trouvées pour un écoulement laminaire bidimensionel continu dans lequel un fluide dense est rejeté vers le haut à partir d'un plan horizontal dans un flux laminaire ou dans un flux uniforme. Les solutions s'appliquent également à un fluide léger libéré au niveau d'une surface horizontale surélevée par rapport au sol et la méthode peut être étendue à certains écoulements turbulents.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, 1990. 42p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 91-1340 Holmér I.
Travail dans un environnement chaud - Conséquences d'évaluations fondées sur l'indice WBGT
Arbete i värme - Konsekvenser av bedömning med WBGT [en suédois]
Le WBGT est un indice recommandé par l'Organisation internationale de normalisation (ISO 7243, voir CIS 83-288) pour l'évaluation de la charge thermique des travailleurs. Il se prête à l'évaluation de l'exposition à la chaleur en milieu industriel. Les mesures et les calculs du WBGT à partir des données météorologiques montrent l'utilité et le caractère approprié de la méthode pour l'industrie suédoise et révèlent l'existence de dépassements des valeurs de référence recommandées dans certains lieux de travail. Durant la saison chaude, des problèmes de surcharge thermique pourraient également se poser à l'occasion d'autres types de travaux de caractère non industriel. En Suède, c'est en juillet que le risque de températures élevées est le plus probable. Ce mois étant généralement un mois de fermeture pour les entreprises, les pertes de productivité qui résultent des conditions météorologiques sont probablement modestes. Après détermination des corrélations locales entre l'indice WBGT dans les lieux de travail et les conditions climatiques extérieures, les usines qui connaissent des problèmes de chaleur devraient imaginer des méthodes de surveillance et de prévention de la charge thermique.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 22p. 36 réf.

CIS 91-325 Abeysekera J.D.A., Shahnavaz H.
Adaptation à l'inconfort entraîné par le port d'équipements de protection individuelle: exemple des casques de protection
Adaptation to discomfort in personal protective devices: an example with safety helmets [en anglais]
Compte rendu d'expériences qui ont porté sur 10 sujets porteurs de casques de protection identiques dans un environnement tropical. Les expériences ont duré un mois à raison de 6h par jour au minimum et de 6 jours par semaine. Les sujets ont été interrogés à intervalles donnés sur la sensation d'inconfort éprouvée. Le casque choisi n'était pas idéal si l'on considère le tour de tête des sujets et le fait que le casque conçu pour un climat froid était utilisé dans un climat chaud. Les résultats des expériences ont révélé un bon degré d'adaptation à l'inconfort, à la chaleur, au poids du casque et à un ajustage défectueux. La période d'adaptation n'ayant pas duré plus de 30 jours, il n'a pas été possible de parvenir à une conclusion concernant le temps d'adaptation optimal à chaque facteur d'inconfort. Ce que l'on peut dire, c'est qu'une adaptation significative à l'inconfort inévitable lié au port d'équipements de protection est possible.
Ergonomics, fév. 1990, vol.33, n°2, p.137-145. Illus. 7 réf.

1989

CIS 96-1269 Directives pour les mesures de protection personnelle pendant l'utilisation de produits phytosanitaires sous conditions climatiques chaudes
Guidelines for personal protection when using pesticides in hot climates [en anglais]
Normas sobre las medidas de protección personal al utilizar productos fitosanitarios en climas calurosos [en espagnol]
Brochure à vocation pédagogique destinée aux utilisateurs de pesticides dans les pays en développement. Au sommaire: voie de pénétration des produits phytosanitaires dans le corps humain; précautions générales; protection personnelle sous conditions chaudes; matériaux, styles et disponibilité des vêtements et autres articles de protection.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques (GIFAP), ave. Louise 143, 1050 Bruxelles, Belgique, sept. 1990 (éd. anglaise, août 1989). 34p. Illus.

CIS 92-270 Brighton P.W.M.
Safety and Reliability Directorate
Pressions produites par des dégagements instantanés de chlore à l'intérieur d'un bâtiment
Pressures produced by instantaneous chlorine releases inside buildings [en anglais]
Ce rapport traite de la thermodynamique générale d'un dégagement instantané de chlore liquide sous pression à l'intérieur d'un bâtiment. Il définit, dans une introduction, l'importance des dégagements et les dimensions de bâtiment pris en considération. Les résultats des calculs effectués montrent que, dans le cas de dégagements se situant entre 1 et 30 tonnes, on peut enregistrer une variation de pression de plus de 0,1 atmosphère sous l'effet de laquelle une grande partie des murs et des cloisons intérieures risque d'être soufflée. Cette variation de pression est principalement fonction de la relation entre le volume de l'entrepôt et l'importance du dégagement de chlore. Elle dépend également dans une faible mesure de la température ambiante.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, mars 1989. 22p. Illus. 19 réf. Prix: GBP 4,00.

CIS 90-303 Wemhöner H.
Immobilisation de grues pour prévenir le risque d'entraînement par le vent
Sicherung von Kranen gegen Abtreiben durch Wind [en allemand]
Description de dispositifs d'immobilisation de grues prévus pour des vents soufflant à une vitesse égale ou supérieure à 15m/s; freins, crochets d'attache, pitons à écrou, pinces à rail, leviers de blocage automatique, poulies d'excentrique, pinces à rail à ouverture à ressort et à fermeture électro-hydraulique. Ce dernier dispositif est considéré comme étant le plus sûr, mais c'est aussi le plus coûteux.
Fördern und Heben, 1989, vol.39, n°1, p.23-26. Illus.

1988

CIS 90-774 Parahonskij Ė.V.
Sécurité et hygiène du travail dans les carrières
Ohrana truda na kar'erah [en russe]
Aspects traités dans ce manuel de formation pour les élèves des écoles professionnelles et les travailleurs: aspects généraux; principes de base de la législation sur le travail; organisation de la sécurité et de l'hygiène du travail; accidents du travail et maladies professionnelles; prescriptions générales pour la protection des travailleurs et de l'environnement lors de l'aménagement et de l'exploitation des carrières; climat et microclimat sur les lieux de travail; lutte contre les poussières et les gaz; protection contre le bruit et les vibrations; éclairage des postes de travail; protection contre les rayonnements; sécurité des procédés généraux de production dans les carrières; sécurité des installations sous pression et des équipements de manutention, ainsi que des travaux d'entretien; sécurité électrique; sécurité incendie; prévention des inondations et des cas d'enneigement des carrières; travaux de sauvetage dans les mines.
Izdatel'stvo Nedra, pl. Belorusskogo vokzala 3, 125047 Moskva, URSS, 1988. 197p. Illus. 14 réf. Prix: SUR 0,30.

CIS 88-1991 Gressel M.G., O'Brien D.M., Tenaglia R.D.
Emissions produites par la technique de coulée par évaporation
Emissions from the evaporative casting process [en anglais]
Les matières et gaz libérés lors de la fabrication d'une pompe à eau par le procédé de coulée par évaporation (ou à la mousse perdue) ont été comparés avec ceux formés avec le procédé classique de coulée au sable en vert. La technique par évaporation produisait de plus grandes quantités de suie, d'hydrocarbures (styrène, benzène, toluène et éthylbenzène) et d'hydrocarbures aromatiques polynucléaires que le procédé au sable en vert. Le risque le plus grave était constitué par le benzène.
Applied Industrial Hygiene, janv. 1988, vol.3, n°1, p.11-17. Illus. 8 réf.

1987

CIS 89-644 Staroń T.
Prévention des coups de charge par infusion d'eau sous pression dans un massif de charbon
Zapobieganie tąpaniom przez wtłaczanie wody do calizny węglowej [en polonais]
Exemples de prévention des coups de charge par infusion d'eau sous pression dans les orifices du massif de charbon. On s'est efforcé de déterminer le degré d'extension des failles et de définir un critère de déstructuration des veines de charbon par infusion d'eau. La rupture de la cohésion de la veine limite les risques de coup de charge. Présentation d'un modèle pour la sélection des paramètres hydrauliques de propagation de l'eau dans la veine de charbon lors des opérations d'infusion. Recommandations applicables pour limiter les risques de coups de charge et de mouvements de terrain.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1987, vol.37, n°133, p.93-106. 8 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >