ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Phénomènes naturels - 188 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Phénomènes naturels

2011

CIS 12-0288 Pachauri R.K., Kjellstrom T., Lemke B., Otto M., Makhonge P., Dapi L.N., Hawthorne L., Valenti A., Iavicoli S., London L., Reynolds L., Irlam J., Kaoneka B.S., Lekei E., Bansimbile A., SeLvage G., Lehtinen S.
Changements climatiques
Climate change [en anglais]
Recueil d'articles sur l'impact des changements climatiques sur la sécurité et la santé au travail dans les pays d'Afrique.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 2011, vol.21, n°3, p.43-63 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
Climate_change_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 10-0703 Directives de bonnes pratiques en cas de typhons et d'orages
Code of practice in times of typhoons and rainstorms [en anglais]
Directives de bonnes pratiques de travail et de prévention en cas de typhon ou de risque de typhon à Hong Kong.
Occupational Health Service, Labour Department. 15/F, Harbour Building. 38 Pier Road, Central. Hong Kong, 2011. 40p.
Code_of_practice_in_times.pdf [en anglais]

2009

CIS 11-0775 Schulte P.A., Chun H.
Changements climatiques et prévention: définition d'un cadre préliminaire
Climate change and occupational safety and health: Establishing a preliminary framework [en anglais]
Etude bibliographique des risques que pourraient présenter les changements climatiques pour la sécurité et la santé au travail.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2009, vol.6, n°.9, p.542-554. Illus. 136 réf.
Climate_change.pdf [en anglais]

CIS 09-927 Aschan C., Hirvonen M., Rajamäki E., Mannelin T., Ruotsalainen J., Ruuhela R.
Performance des chaussures glissantes et antidérapantes dans différentes conditions météorologiques hivernales mesurées in situ
Performance of slippery and slip-resistant footwear in different wintry weather conditions measured in situ [en anglais]
Chaque année en Finlande, quelque 70.000 piétons sont blessés lors de chutes, dont les deux tiers surviennent lorsque la surface du sol est couverte de glace ou de neige. Cette étude a été menée afin d'évaluer l'utilité pratique d'un simulateur de glissade portable pour mesurer le caractère glissant des voies piétonnes ainsi que la résistance de différentes chaussures à la glissade. Le simulateur s'est révélé être un outil filable, permettant potentiellement au service météorologique finlandais d'émettre des alertes en cas de conditions particulièrement glissantes.
Safety Science, oct. 2009, vol.47, n°8, p.1195-1200. Illus. 31 réf.

CIS 09-779 McMullen C., Hayden T., Eds.
Annuaire 2009 du PNUE. Nouvelles connaissances scientifiques et nouveaux développements dans notre environnement en mutation
UNEP yearbook 2009. New science and developments in our changing environment [en anglais]
Cet annuaire comporte un état des lieux détaillé de l'environnement, aux niveaux mondial et régional. Thèmes traités: effets de la dégradation des écosystèmes; impact des substances dangereuses sur les milieux naturels et la santé humaine; conséquences du changement climatique; impacts humains et économiques des désastres et des conflits; surexploitation des ressources.
Division de l'alerte précoce et des évaluations (DEWA), Programme des Nations Unies United Nations pour l'environnement (PNUE), P. O. Box. 30552 Nairobi 00100, Kenya, 2009. iv, 64p. Illus. Réf.bibl

CIS 09-676 Larcher C., Ravallec C., Richez J.P.
Risques climatiques - Une bonne prévision pour une meilleure prévention
Le vent, la pluie, les inondations, la foudre, le gel ou la canicule affectent les activités économiques et touchent notamment les chantiers et les transports de marchandises et de personnes. Lorsqu'elles surviennent, de telles manifestations climatiques peuvent être dévastatrices. Thème de ce dossier, leur prévention passe par la prévision, la vigilance et l'organisation des services chargés de mener à bien les opérations de mise en sécurité des personnes et des équipements de travail. Au sommaire: description du service de prévisions de Météo France pour différents secteurs (agriculture, transports); services de vigilance de Météo France; risques pour les grues à tour liés au vent; plan "crue" d'une importante usine située au bord de la Seine; déblaiement après catastrophe, en tenant compte des risques (effondrements, chutes de hauteur, amiante); dégâts provoqués par des pluies exceptionnelles chez un fabricant de caravanes et de camping cars.
Travail et sécurité, janv. 2009, n°691, p.16-29. Illus. 4 réf.

2008

CIS 09-1139 Risikko T., Remes J., Hassi J.
Mise en œuvre de la gestion des risques liés au froid dans les pratiques de prévention et de gestion de la qualité. Evaluation d'un processus de développement et de ses effets dans l'Administration maritime finlandaise
Implementation of cold risk management in occupational safety, occupational health and quality practices. Evaluation of a development process and its effects at the Finnish maritime administration [en anglais]
Le froid est un facteur de risque environnemental caractéristique du travail en plein air dans les régions nordiques. Il devrait être pris en compte dans les systèmes de sécurité, de santé et de qualité des entreprises. Une démarche visant à améliorer le risque lié au froid a été développée par l'Administration maritime finlandaise. La présente étude évalue cette démarche trois ans après sa mise en œuvre. Bien que l'on observe une meilleure prise de conscience du problème du froid sur le lieu de travail, on ne note que peu d'améliorations concrètes ou de mise en place de politiques dans ce domaine. Les raisons possibles de cet état de fait sont commentées.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2008, vol.14, n°4, p.433-446. Illus. 39 réf.

CIS 09-701 Hübscher G.
La mort blanche
Die weisse Gewalt [en allemand]
Il pirocolo bianco [en italien]
Environ 93% des personnes ensevelies sous une avalanche survivent. Toutefois, après plus de 15 minutes passées sous la neige, la chance de survie diminue rapidement en raison du risque d'asphyxie, En Suisse, les avalanches font en moyenne 25 victimes par an. Au sommaire de ce dossier sur les risques liés aux avalanches en montagne et les mesures de prévention: récit d'un guide de montagne ayant survécu à une avalanche survenue alors qu'il accompagnait deux skieurs en randonnée; CD interactif de prévention du risque avalanche "white risk" édité par la SUVA (Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents); test du profil de risque des skieurs et des snow-boarders sur Internet (sous www.suva.ch/risque).
Benefit, nov 2008, n°4, p.4-9. Illus.
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/benefit_04_08_i.pdf [en italien]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/benefit_04_08_d.pdf [en allemand]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/benefit_04_08_f.pdf [en français]

CIS 09-407 Ren C., Williams G.M., Morawska L., Mengersen K., Tong S.
L'ozone modifie les associations entre la température de la mortalité cardiovasculaire: analyse des données de l'étude NMMAPS
Ozone modifies associations between temperature and cardiovascular mortality: Analysis of the NMMAPS data [en anglais]
Le but de cette étude était d'explorer la manière dont l'ozone modifie les associations entre la température maximale et la mortalité cardiovasculaire en s'appuyant sur les données de l'étude nationale américaine sur la morbidité, la mortalité et la pollution de l'air (NMMAPS). Des modèles de régression de Poisson ont été utilisés pour analyser ces associations dans 95 régions des Etats-Unis entre 1987 et 2000, de juin à septembre. Une modélisation de la surface de réponse a été employée pour examiner les effets de la température et de l'ozone sur la mortalité cardiovasculaire en été. Les résultats montrent que plus la concentration en ozone était élevée, plus l'association entre la température et la mortalité cardiovasculaire était forte. Une augmentation de la température de 10°C un jour donné était associée à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire respectivement de 1,17% et de 8,31% dans les régions où les concentrations en ozone étaient les plus faibles et les plus fortes.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2008, vol.65, n°4, p.255-260. Illus. 39 réf.

CIS 09-27 Hegewald J., Uter W., Kränke B., Schnuch A., Pfahlberg A., Gefeller O.
Conditions météorologiques et diagnostic des sensibilisations par contact d'origine professionnelle
Meteorological conditions and the diagnosis of occupationally related contact sensitizations [en anglais]
Le but de cette étude était de quantifier l'éventuel impact de la température et de l'humidité sur les réactions aux patch tests avec des allergènes d'origine professionnelle. Les données cliniques concernant 61.780 patients testés entre 1993 et 2001 avec des séries standard d'allergènes potentiellement liés à une exposition professionnelle ont été recueillies dans le cadre d'un réseau de surveillance de la sensibilisation par contact. L'association entre les résultats des patch tests et les données météorologiques (température et humidité de l'air) à l'heure et à l'endroit approximatif où le test avait été effectué a été analysée par régression logistique multinomiale. Dans l'ensemble, les conditions météorologiques n'étaient pas associées aux réactions à des allergènes d'origine professionnelle. Ainsi, la validité des patch tests ne semble pas être compromise par les conditions météorologiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2008, vol.34, n°4, p.316-321. Illus. 20 réf.

CIS 08-1158 Ulery J.P.
Risques d'explosions dues aux émissions de méthane associées à des formations géologiques dans les mines de charbon
Explosion hazards from methane emissions related to geologic features in coal mines [en anglais]
Les explosions dans les mines de charbon surviennent lorsque des accumulations de gaz et/ou de poussières s'enflamment sous l'effet d'une flamme ou d'une étincelle. Le charbon contient généralement du méthane qui est libéré lors des opérations minières. Ce gaz étant explosif à des concentrations de 5 à 15% en volume dans l'air, on assure un apport constant d'air frais sur la face exploitée afin d'éviter que le mélange air/méthane n'atteigne ces concentrations. Les besoins en air ventilé sont basés sur des estimations concernant la libération de méthane dans des conditions normales. Il peut arriver que des émissions non prévues et particulièrement importantes se produisent, pouvant donner lieu à un mélange explosif facilement enflammé par l'étincelle d'une foreuse ou d'un équipement électrique, malgré les mesures normales de ventilation. Des recherches ont démontré que de telles émissions sont souvent associées à des formations ou conditions géologiques inhabituelles. Destiné aux exploitants de mines, ce rapport fournit des informations spécifiques permettant de reconnaître et d'éviter les risques potentiels dus aux émissions de méthane liées à ces caractéristiques géologiques.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2008. 18p. Illus. 35 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-123.pdf [en anglais]

2007

CIS 08-193 Castellan I.
Les mesures de prévention à prendre en cas de fortes chaleurs dans les lieux de travail
L'exposition à la chaleur sur les lieux de travail peut provoquer des troubles sérieux de santé et des accidents graves, voire mortels, chez les salariés, notamment ceux qui travaillent à l'extérieur tels que les ouvriers du bâtiment ou les agents de voirie. L'employeur est tenu de prendre des mesures de prévention le plus en amont possible pour assurer que les salariés travaillent dans des conditions acceptables. Cet article rappelle les principales dispositions de la réglementation française s'appliquant sur les lieux de travail en cas de fortes chaleurs, soit l'obligation, pour les employeurs, de prendre des mesures de prévention liées à différents facteurs (climatiques, individuels et organisationnels), ainsi qu'aux postes et aux conditions de travail.
Santé et Sécurité au Travail Actualités, mai 2007, n°100, p.10.

CIS 08-178 Vargas M., Salazar J., Rondón D., Montaña J.
Philosophie de protection des installations pétrolières
Filosofía de protección de instalaciones petroleras [en espagnol]
Cet article traite du problème des risques liés aux décharges électriques atmosphériques dans des installations pétrolières et sur des sites de stockage des produits pétroliers. Ce phénomène naturel est une des principales causes d'incendies et de dommages aux systèmes de contrôle électronique, engendrant d'importantes pertes économiques et provoquant des décès et des lésions chez les travailleurs et la population avoisinante. Au sommaire: introduction et généralités; aspects généraux et mécanismes des causes d'incendies et de dommages; système de protection intégrale et réduction des risques (protection externe, protection interne, guide de sécurité individuelle, systèmes d'alarme).
Protección y seguridad, juil.-août 2007, vol.53, n@314, p.46-51. Illus. 17 réf.

2006

CIS 08-923 Bulat J., Long D.
Health and Safety Executive
Utilisation des données sismiques en 3D en tant que méthode de substitution des sondages sismiques pour des évaluations de sites
Use of 3D seismic data as a substitute for high-resolution seismic surveys for site investigation [en anglais]
Les données sismiques en 3D sont utilisées de routine pour l'exploration en eaux profondes, tant pour les recherches de sites que pour une première évaluation des perspectives de production, car elles permettent de diminuer les coûts. Ce rapport présente les paramètres critiques ayant une influence sur l'adéquation des sondages 3D pour l'évaluation des sites. Des lignes directrices publiées ainsi que les pratiques adoptées dans l'industrie tendent à suggérer que, lorsque les sondages 3D ont pour cible le fond marin ou des zones proches du fond, une résolution verticale de 6m, voire meilleure, peut être obtenue pour des profondeurs dépassant 500m. Ce résultat est comparable à la résolution verticale de 4 à 5m pouvant être obtenue avec des examens de site par des méthodes traditionnelles. Toutefois, les sondages 3D réalisés en ciblant des zones autres que le fond marin offrent une résolution verticale sensiblement inférieure et ne permettent pas de remplacer les examens traditionnels.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. iv, 28p. Illus. 30 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr459.pdf [en anglais]

CIS 07-457 Payeur M., Corthésy R., Leite M.H.
Détection des mouvements de blocs rocheux par imagerie numérique
Près de la moitié des décès et plus de 12 % des accidents dans les mines souterraines sont causés par des chutes de blocs rocheux. Ces chutes sont généralement précédées par des déplacements quasi-impossibles à déceler visuellement. Le but de ce projet était de mettre au point un système économique utilisant une combinaison de technologies existantes (photographie numérique à haute résolution et logiciels de traitement d'images) pour comparer les images numériques des parois des galeries de mines prises à des moments différents. Cette méthode permet d'identifier les zones à risque et de prendre les mesures préventives qui s'imposent.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iii, 36p. Illus. 27 réf. Prix: CAD 7.42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-439.pdf [en français]

CIS 07-206 Brasseur G., Cheneau V., Bondéelle A.
Eoliennes - La sécurité, toujours plus haut
Au sommaire de ce dossier sur les éoliennes: tour d'horizon sur le parc français et les futurs grands projets français et européens; résumé d'une enquête portant sur la sécurité et les conditions de travail lors de la conception, de la mise en place du chantier, du montage et de l'exploitation d'éoliennes réalisée dans une région française.
Travail et sécurité, mai 2006, n°662, p.21-31. Illus. 4 réf.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS662page21_1/$File/TS662page21.pdf?OpenElement [en français]

2005

CIS 08-689 Sanders C.J., Ivings M.J.
Health and Safety Executive
Ventilation naturelle des modules offshore
Natural ventilation of offshore modules [en anglais]
On a souvent recours à la ventilation naturelle pour limiter les risques que présentent les fuites de gaz et de vapeurs sur les plateformes pétrolières en mer. Des ouvertures dans les parois et les portes coupe-vent permettent au vent de passer à travers les modules, assurant ainsi une ventilation sans dépendre du fonctionnement d'équipements tels que des ventilateurs à action mécanique. Le présent rapport examine l'efficacité des systèmes de ventilation naturelle des plateformes offshore, en mettant l'accent sur le caractère non uniforme de la ventilation à l'intérieur d'un module et sa dépendance par rapport aux conditions de vent.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. x, 82p. Illus. 13 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr402.pdf [en anglais]

CIS 08-702 Venugopal V., Wolfram J., Linfoot B.T.
Health and Safety Executive
Les propriétés des vagues extrêmes
The properties of extreme waves [en anglais]
Lors de l'évaluation de la sécurité de structures offshore, qu'elles soient fixes ou flottantes, on doit s'assurer que la structure est suffisamment solide pour résister à la combinaison la plus extrême de charges environnementales à laquelle elle pourrait être exposée au cours de sa vie utile. Des incertitudes importantes subsistent toutefois en ce qui concerne les caractéristiques des vagues réelles, tridimensionnelles et extrêmes. Les travaux décrits dans le présent rapport se sont concentrés sur la hauteur des crêtes des vagues et la perte potentielle du niveau d'air sous les structures fixes, déterminées en examinant la distribution de la hauteur des crêtes des vagues lors d'orages, ainsi que sur la répartition directionnelle de l'énergie des vagues, analysée en examinant le facteur de propagation des vagues.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. viii, 80p. Illus. 62 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr401.pdf [en anglais]

CIS 06-188 Hadjigeorgiou J., Lemy F.
Développement d'un système d'analyse d'images pour la caractérisation des massifs rocheux
Le recueil d'informations fiables qui permettraient d'améliorer la conception des excavations souterraines est un problème majeur dans les mines souterraines où les roches qui se détachent du massif peuvent provoquer des blessures graves. Ce rapport décrit un système d'analyse d'images adapté aux conditions rencontrées dans les mines souterraines. Par rapport à la méthode traditionnelle de relevé de discontinuités, cette technique offre de nombreux avantages: le temps nécessaire à l'acquisition des données est fortement réduit; le grand nombre de données recueillies augmente la qualité de l'information disponible pour caractériser la masse rocheuse; elle permet la création d'une base de données permanente; elle est simple à mettre en œuvre; et surtout, elle évite à l'opérateur d'être directement exposé aux chutes de blocs.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. iii, 46p. Illus. 45 réf. +CD-ROM. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-414.pdf [en français]

CIS 05-651 Bullman S., Chan N.
Health and Safety Executive
Mise au point d'une procédure d'essai pour les ventilateurs tenant compte des conditions extérieures en matière de vent
Development of a ventilator test procedure to take account of external wind conditions [en anglais]
Le but de la présente étude était d'examiner la possibilité d'améliorer une procédure existante pour tester les ventilateurs en tenant compte de l'impact du vent. Les mesures montrent qu'il existe une très grande variabilité dans la performance des bouches d'aération en cas de vent traversier en fonction de son impact angulaire. De nombreux modèles ont présenté de fortes variations en fonction de l'angle frontal, alors que pour d'autres, on a observé une diminution significative de la surface effective lorsqu'on introduisait un vent traversier. Ces observations indiquent que la vitesse globale maximale du vent permettant d'évaluer la performance des bouches d'aération est de 21 m/s. Les mesures devraient être effectuées pour cinq angles frontaux, à savoir -90°, -45°, 0°, 45° et 90°. La procédure d'essai décrite dans le présent rapport devrait servir de base pour la caractérisation des unités de bouches d'aération actuellement disponibles ainsi que pour celles visant à obtenir une certification selon les normes britanniques (BS ).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 105p. Illus. Prix: GBP 30,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr288.pdf [en anglais]

2004

CIS 06-76 Rydlewski J.
Essai de normalisation de l'évaluation des risques naturels dans l'exploitation minière
Próba standaryzacji oceny zagrożeń naturalnych w górnictwie [en polonais]
Cet article décrit une méthode de calcul de nouveaux indices relatifs pour évaluer la survenue de risques naturels dans l'exploitation minière. L'utilisation d'un indice de risque et d'un indice d'entrave permet de classer les mines en fonction de leur potentiel d'exposition aux risques naturels. Une classification a été faite des mines dans lesquelles aucun accident mortel n'a été noté pour la période 2001-2003.
WUG Bezpieczeństwo Pracy i Ochrona Środowiska w Górnictwie, 2004, vol.123, n°11, p.14-16. 2 réf.

CIS 06-194
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Utilisation d'engins pour l'entretien des pistes
Betrieb von Pistenpflegegeräten [en allemand]
Au sommaire de cette directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents (BG) concernant les modalités d'utilisation de l'équipement pour l'entretien des pistes de ski: champ d'application; définitions; mesures de prévention contre les risques pour la santé et les situations dangereuses liées au travail (utilisation de l'équipement conformément aux instructions, exigences concernant les conducteurs, zones de danger, conduite de l'équipement, utilisation dans des zones spécifiques, transport de passagers sur la plate-forme de chargement, transport de charges, utilisation de treuils, entretien et inspections).
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, janv. 2004. 14p.
http://www.bg-bahnen.de/asp/dms.asp?url=/zh/z590/titel.htm [en allemand]

CIS 05-449 Prévention du risque de renversement des grues à tour sous l'effet du vent
Cette recommandation s'adresse aux chefs d'entreprise du bâtiment et des travaux publics dont le personnel utilise des grues à tour. Au sommaire: champ d'application; objet de la recommandation; principes de prévention; notice et instructions du constructeur; mesures de prévention. En annexe: influence de la masse et de la surface de la charge sur la stabilité de la grue; effets du site sur le flux de vent; réglementation; comment consulter la météorologie; détermination de la vitesse du vent pour assurer la stabilité des grues à tour.
Travail et sécurité, nov. 2004, n°645, cahier II, 11p. Illus.
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/atmp_media/R406.pdf [en français]

CIS 04-692 Ganem Y., Meyer J.P., Luzeaux N., Brasseur G., Laborde L., Pomian J.L.
Ambiances thermiques: travail en période de fortes chaleurs
La canicule de l'été 2003 a soulevé de nombreuses questions sur les conséquences du travail en ambiance chaude sur la santé et sur leur prévention, et un dossier d'information a été constitué sur le site Internet de l'INRS. Cependant, il est apparu que ces informations devaient être développées et complétées pour faire face plus efficacement à un éventuel nouvel épisode de canicule. Un groupe de travail pluridisciplinaire a alors été réuni pour préparer le présent dossier d'information. Au sommaire: confort thermique; données épidémiologiques; facteurs de risque; adaptation à la chaleur et effets sur l'homme; prévention (conditions de travail, organisation du travail, mesures ponctuelles pouvant être prises par l'employeur, hygiène de vie, mesures techniques); aspects juridiques.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2004, n°97, p.51-68. Illus. 54 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/DMT_TC%2097/$File/Visu.html [en français]

CIS 04-711 Prévention du risque de renversement des banches sous l'effet du vent
Cette recommandation a pour objet d'énoncer les mesures de prévention à mettre en œuvre pour assurer la stabilité des banches soumises au vent durant toutes les phases d'utilisation et de stockage. Au sommaire: champ d'application; principes de prévention; mesures de prévention organisationnelles, notamment la préparation du chantier; mesures de prévention techniques (stabilisation par ancrage arrière, stabilisation par contrepoids; stabilisation par couplage).
Travail et sécurité, janv. 2004, n°636, cahier II, p.11-15. Illus.

CIS 04-102 Shikdar A.A.
Identification des problèmes ergonomiques touchant les travailleurs de puits de pétrole situés dans des environnements désertiques
Identification of ergonomic issues that affect workers in oilrigs in desert environments [en anglais]
L'objectif principal de ce travail de recherche était d'évaluer les problèmes ergonomiques dans les puits de pétrole situés dans un environnement désertique. Pour réaliser cette étude, on a utilisé une liste de contrôle, procédé à une inspection des lieux et examiné les dossiers médicaux des travailleurs. D'importants problèmes de santé peuvent être liés à la mauvaise ergonomie de l'organisation et de l'environnement de travail dans les puits de pétrole. Parmi les principaux problèmes ergonomiques relevés, on note le travail physique astreignant, les dorsalgies, l'inconfort, les ambiances de travail chaudes, les postes longs et les horaires irréguliers. 94% des travailleurs considéraient que la journée de travail était très longue, 79% étaient insatisfaits de l'horaire de travail et 61% trouvaient le milieu de travail extrêmement chaud en été. Les facteurs ergonomiques devraient être pris en considération lors de la conception du système de travail afin de réduire ou d'éliminer les problèmes rencontrés dans les puits de pétrole situés dans des climats chauds.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2004, vol.10, n°2, p.169-177. Illus. 27 réf.

CIS 04-98 Hang H.M., Byass P., Svanström L.
Incidence et variations saisonnières des accidents dans une région rurale du Vietnam: Enquête basée sur la communauté
Incidence and seasonal variation of injury in rural Vietnam: A community-based survey [en anglais]
Le but de cette étude était de décrire les effets saisonniers sur l'incidence de blessures accidentelles d'une communauté du district de Bavi, une région principalement rurale au nord du Vietnam. L'ensemble des blessures non mortelles et non intentionnelles survenues au cours de l'année 2000 a été recensé au sein d'un échantillon de 24.776 personnes vivant dans 5801 ménages. Par ailleurs, quatre enquêtes sous forme d'interviews ont été réalisées au cours de l'année dans chaque ménage pour recueillir des données sur les accidents survenus au cours du trimestre précédent. Les données concernant la morbidité due à des lésions ont été analysées en fonction de l'âge, du sexe et des circonstances de l'accident. Au cours de l'année, 1917 personnes ont été victimes au total de 2079 blessures accidentelles non mortelles, ce qui correspond à un taux d'incidence de 89/1000 personnes-an. On observe des variations saisonnières pour tous les types de blessures accidentelles. Dans l'ensemble, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en juillet et avril, et les taux les plus bas en mai et en novembre. L'étude met en évidence des pics en février et en avril pour les accidents de la circulation, en juin pour les accidents du travail et en juillet, août et octobre pour les accidents survenant au domicile. Enfin, on a observé un taux d'incidence significativement plus élevé au cours du troisième trimestre (103/1000 persones-an).
Safety Science, oct. 2004, vol.42, n°8, p.691-701. Illus. 16 réf.

2003

CIS 04-418 Upton S., Ross D., Pierce B.
Health and Safety Executive
Mesure et modélisation des produits de combustion émis par les radiateurs à gaz non pourvus de hotte
Measurement and modelling of combustion products from flueless gas appliances [en anglais]
Ce rapport présente les résultats de mesurages et de modélisations des produits de combustion émis par les radiateurs à gaz non pourvus de hotte. Les mesurages ont été réalisés avec une large gamme d'appareils, à différentes puissances de flamme dans une enceinte contrôlée, y compris en simulant des conditions susceptibles d'être rencontrées dans des pièces dont l'isolation ne permet aucun échange d'air. La ventilation de l'enceinte s'effectuait soit par le biais de fentes dans les parois, soit à des débits d'échange d'air contrôlés par un système de ventilation mécanique. Cela a permis de prédire les taux probables de produits de combustion pour différents types de ventilation, dimensions des pièces et conditions d'utilisation des radiateurs fixes à gaz non pourvus de hotte. Les concentrations de gaz carbonique, de monoxyde de carbone, de dioxyde d'azote, de monoxyde d'azote, d'oxygène, de particules ultra-fines et d'aldéhydes, ont été mesurés de même que la consommation de gaz.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 82p. Illus. 9 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr127.pdf [en anglais]

CIS 04-417 Hill R.W., Marks S.
Health and Safety Executive
Radiateurs à gaz non pourvus de hotte - Concentrations de monoxyde de carbone, de gaz carbonique, de dioxyde d'azote et de particules produites lors de l'utilisation
Flueless gas fires - Concentration of carbon monoxide, carbon dioxide, and nitrogen dioxide, and particulate level produced in use [en anglais]
Les radiateurs fixes à gaz non pourvus de hotte, utilisés en complément des systèmes de chauffage central, sont soumis à une certification de conformité aux exigences de la directive sur les appareils ménagers à gaz, délivrée par un organisme indépendant accrédité par les autorités. Le processus de certification comprend une évaluation des instructions de montage fournies par le fabricant. Actuellement, trois fabricants proposent sur le marché une gamme de radiateurs fixes à gaz non pourvus de hotte. Toutefois, leurs instructions de montage sont contradictoires. Dans le cadre de ce projet, dont le but était d'encourager les fabricants à harmoniser les normes et les instructions de montage, des mesurages des taux de monoxyde de carbone, de gaz carbonique, de dioxyde d'azote et de particules émis par les appareils ont été effectués dans une installation simulant une maison d'habitation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 34p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 35,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr023.pdf [en anglais]

CIS 03-1856 Ratajczak J., Majka A., Chmiel M., Janik P., Dziwulski D., Porowski R.
Usine sûre - Cent façons d'éviter des problèmes - Guide
Bezpieczny zakład - Sto sposobów na uniknięcie kłopotów - Poradnik [en polonais]
Cette brochure présente les risques les plus courants découlant des accidents majeurs et des catastrophes naturelles. Elle traite également des conséquences de ces risques pour l'humain et l'environnement, des moyens de les prévenir et des règles sur la conduite à adopter lorsqu'ils surviennent. La brochure a été éditée en collaboration avec l'autorité danoise de l'environnement de travail.
Państwowa Inspekcja Pracy Główny Inspektorat Pracy, ul. Krucza 38/42 Warszawa, Poland, 2003. 48 p. Illus.

CIS 03-796 Scaperdas A., Hebden C.R.
Health and Safety Executive
Modélisation du terme source des fuites accidentelles dans les grands ensembles
Source term modelling of releases within building complexes [en anglais]
Cette étude concerne la dispersion de gaz denses au sein d'ensembles bâtis et en aval de ceux-ci. Une analyse rétrospective des travaux effectués sur le sujet a permis de mettre en évidence les effets significatifs et les paramètres clés. La modélisation numérique de la dynamique des fluides a ensuite été réalisée pour une fuite typique de chlore au sein d'ensembles de géométrie différente. Les résultats obtenus ont été utilisés pour mettre au point un ensemble de diagrammes de flux destinés à guider le choix de modèles appropriés lors de l'analyse des risques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 55p. Illus. 51 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr064.pdf [en anglais]

2002

CIS 02-1680 Takahashi T., Ohtsuka Y., Munakata M., Nasuhara Y., Kamachi-Satoh A., Homma Y., Kawakami Y.
La fréquence des cas de poumon du fermier est en relation avec les conditions météorologiques: analyse d'une étude de suivi sur le terrain pendant 20 ans
Occurrence of farmer's lung disease is relevant to meteorological conditions: A 20-year follow-up field survey analysis [en anglais]
Depuis 1978, une étude sur le poumon du fermier est en cours au sein d'une population de producteurs laitiers dans la région la plus septentrionale du Japon. Cet article traite de la relation possible entre les cas annuels de poumon du fermier, les conditions d'exploitation et les données météorologiques. 34 cas de poumon du fermier ont été dénombrés sur une période de 20 ans. Le nombre moyen de jours où la température était négative durant la moisson dans l'année précédant l'apparition de cas de poumon du fermier était sensiblement inférieur comparé aux autres années (respectivement 2,1±0,7 et 4,6±0,7 j). La moyenne des heures d'ensoleillement dans les années ayant précédé les cas de poumon du fermier était sensiblement plus faible que celle des autres années (respectivement 1457,1±114,0 h et 1811,3± 97,7 h); les heures d'ensoleillement durant la moisson était également sensiblement plus faible (respectivement 821,9±60,2 h et 1023,2±52,7 h). Il est conclu de cette étude que la température et l'ensoleillement ont une incidence importante sur la fréquence des cas de poumon du fermier.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2002, vol.41, n°6, p.506-513. Illus. 20 réf.

2001

CIS 03-1190 Nersesyan A.K., Boffetta P., Sarkisyan T.F, Zalinyan G.G., Arutyunyan R.M.
Aberrations chromosomiques dans les lymphocytes de personnes exposées à un tremblement de terre en Arménie
Chromosome aberrations in lymphocytes of persons exposed to an earthquake in Armenia [en anglais]
On a déterminé des aberrations chromosomiques dans des échantillons de sang prélevés chez 41 victimes du tremblement de terre survenu en Arménie en 1988 et dans des échantillons de sang de 47 donneurs de référence. Les victimes avaient subi un stress psychoémotionnel grave, mais étaient en bonne santé. Les échantillons ont été recueillis 2 à 3 semaines après le tremblement de terre. Aucun des sujets n'était ou n'avait été fumeur. Chez les sujets exposés au tremblement de terre, la proportion de cellules présentant des aberrations chromosomiques (3,1) était plus élevée que dans le groupe témoin (1,7). Les différences persistaient après ajustement des valeurs pour l'âge et le sexe (risque relatif (RR) 1,9). Chez les sujets exposés, on observait aussi un pourcentage plus faible de cellules avec 46 chromosomes. Cette étude indique une augmentation possible des aberrations chromosomiques dans les lymphocytes chez les victimes d'un fort tremblement de terre. Si la différence n'est pas due à des biais ou à des facteurs de confusion, elle pourrait refléter l'effet d'expositions environnementales liées au tremblement de terre ou à un stress psychogénique sévère. Les niveaux des aberrations chromosomiques observés chez les victimes de tremblements de terre dans la présente étude sont comparables à ceux mis en évidence par des études prospectives de risque de cancer à long terme.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2001, vol.27, n°2, p p.120-124. 22 réf.

CIS 01-1730
Mine Health and Safety Inspectorate
Directives pour l'élaboration d'un code de bonnes pratiques répondant aux exigences légales relatives aux dépôts de résidus miniers
Guideline for the compilation of a mandatory code of practice on mine residue deposits [en anglais]
Les dépôts de résidus miniers présentent un risque potentiel de pollution et d'éboulement, pouvant entraîner des atteintes à la santé, des lésions corporelles et des accidents mortels. La loi sud-africaine sur la sécurité et la santé dans le secteur minier (MHSA) exige des employeurs la rédaction et la mise en application d'un code de bonnes pratiques (CBP) sur tout aspect pouvant avoir un incidence sur la sécurité et la santé des salariés. Ces CBP doivent être conformes aux directives officielles. Le présent document est destiné aux employeurs du secteur minier afin de les aider à rédiger un CBP traitant du choix des sites, de la conception, de la construction, de l'exploitation, de la maintenance, de la modification et du démantèlement des dépôts de déchets miniers.
Department of Minerals and Energy, Private Bag X 59, Pretoria 0001, Afrique du Sud, 2001. 23p. 9 réf.

2000

CIS 02-1933 Duchaine C., Grimard Y., Cormier Y.
Influence de l'entretien des locaux, de facteurs environnementaux et des saisons sur les contaminants dans l'air dans les porcheries
Influence of building maintenance, environmental factors, and seasons on airborne contaminants of swine confinement buildings [en anglais]
Huit porcheries ont été visitées à deux reprises en hiver et une fois en été afin de mesurer les concentrations de contaminants biologiques et chimiques. Pour chaque exploitation, on a noté la propreté, le nombre de ventilateurs, la température ambiante, le nombre d'animaux et la taille des locaux. Des échantillons d'air ont été prélevés pour mesurer l'humidité relative, ainsi que les taux de CO2, d'ammoniac, de poussières totales, de microorganismes et d'endotoxines. Durant l'été, on a observé des baisses sensibles des taux de bactéries, de poussières, d'ammoniac et de CO2 par rapport aux taux mesurés en hiver. Le taux de moisissures était corrélé avec le degré de saleté, alors que le taux de bactéries variait inversement avec ce paramètre. Les taux de bactéries et d'endotoxines étaient fonction du nombre d'animaux. Les taux de gaz ambiants (CO2 et ammoniac) étaient corrélés l'un à l'autre. Dans les porcheries, les bactéries étaient le principal contaminant; les niveaux d'endotoxines étaient également très élevés.
AIHA Journal, janv.-fév. 2000, vol.61, n°1, p.56-63. Illus. 15 réf.

CIS 02-405 Srivastava A., Kumar R., Joseph E., Kumar A.
Exposition à la chaleur au poste de travail dans une fabrique de verre en Inde
Heat exposure study in the workplace in a glass manufacturing unit in India [en anglais]
Dans des régions côtières de pays tropicaux tels que l'Inde, l'exposition des travailleurs à la chaleur peut avoir des conséquences importantes sur la productivité et la qualité des produits. Le climat chaud aggrave l'exposition à la chaleur à proximité de sources telles que les fours. L'indice WBGT, la température effective corrigée (CET), et la température radiante moyenne ont été mesurées. Les indices WBGT observés étaient très largement au-dessus des valeurs-seuils recommandées par la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH). Des recommandations adaptées aux conditions tropicales sont faites en matière de régimes travail-repos pour des lieux de travail chauds. Certains aspects de la norme AGCIH devraient en outre être adaptés pour mieux tenir compte des conditions tropicales.
Annals of Occupational Hygiene, sept. 2000, vol.44, n°6, p.449-453. Illus. 3 réf.

CIS 01-1132 Kobayashi A., Kikuwaka A.
En passant au JP-8, l'augmentation du formaldéhyde dans les émissions des moteurs à réaction, à basse température et à un faible taux d'humidité irrite les yeux et les voies respiratoires
Increased formaldehyde in jet engine exhaust with changes to JP-8, lower temperature, and lower humidity irritates eyes and respiratory tract [en anglais]
Le formaldéhyde (FA) des émissions des moteurs à combustion d'avions de combat à faible émission de fumée provoquent une irritation qui est plus fréquente et s'accentue lorsque l'on change de carburant (passage de JP-4 à JP-8). La présente étude, effectuée au Japon, examine les effets du carburant d'avions à réaction et des réglages de puissance sur les concentrations de formaldéhyde dans les émissions. On a également examiné l'exposition des pilotes et du personnel au sol. On a recueilli, en juillet et en février, des échantillons d'émissions de moteurs à combustion J79 50m derrière le moteur pour différents réglages de puissance. A faible puissance, la concentration de FA était plus élevée dans les émissions des moteurs utilisant du JP-8 (1,31ppm en juillet et 2,78ppm en février) que dans les moteurs utilisant du JP-4 (0,95ppm en juillet et 1,84ppm en février). La concentration de FA augmentait lorsque la température ambiante et l'humidité relative diminuaient dans l'air ambiant dans lequel l'échantillon était recueilli. La concentration de FA du JP-8 pour un réglage à faible puissance (65%) était supérieure à celle observée à une puissance de 71,5% (respectivement 1,32ppm et 0,86ppm).
Aviation, Space, and Environmental Medicine, avr. 2000, vol.71, n°4, p.396-399. Illus. 9 réf.

1999

CIS 00-512 Davies P.A., Quinn D.J.
Health and Safety Executive
Résultats des évaluations de risque: sensibilité en fonction des données météorologiques
Risk assessment results: Sensitivity to weather data [en anglais]
Les risques de nuisances pour la population vivant à proximité d'une zone présentant un risque d'accident majeur sont calculés afin d'évaluer le degré de tolérance de ces risques par rapport à des critères établis. Cette étude a pour objectif d'examiner la sensibilité des résultats des évaluations de risque aux conditions météorologiques (vitesse du vent, stabilité du temps, orientation des émissions). Des modèles mathématiques sont utilisés pour les calculs de risque basés sur cinq conditions météorologiques différentes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 1999. vi, 86p. Illus. Prix: GBP 30,00.

CIS 99-2034 Nash J.L.
Protéger les travailleurs soumis à des conditions climatiques froides
Protecting workers in cold conditions [en anglais]
Thèmes traités: Alaska; climat polaire; facteurs de risque; froid; gelures; hiver; neige; protection contre l'humidité; protection contre le froid; température corporelle; températures extrêmes; tissus imperméables; travail en plein air; USA; vent; vêtements contre les intempéries.
Occupational Hazards, oct. 1999, vol.61, n°10, p.133-136. Illus.

1998

CIS 00-1319 Ooi P.L., Goh K.T., Phoon M.H., Foo S.C., Yap H.M.
Epidémiologie de la maladie des édifices et des facteurs de risque associés à Singapour
Epidemiology of sick building syndrome and its associated risk factors in Singapore [en anglais]
Thèmes traités: climat tropical; enquête épidémiologique; enquête par questionnaire; facteurs de risque; facteurs de stress; maladie des édifices; prélèvement d'air; Singapour.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1998, vol.55, n°3, p.188-193. Illus. 30 réf.

CIS 00-185 Gomes J., Lloyd O., Revitt M.D., Basha M.
Relation entre la morbidité et l'exposition de longue durée aux pesticides chez les travailleurs agricoles dans un pays à climat désertique
Morbidity among farm workers in a desert country in relation to long-term exposure to pesticides [en anglais]
Thèmes traités: acétylcholinestérase; agriculture; climat désertique; composés organophosphorés; Emirats arabes unis; exposition de longue durée; irritation des yeux; morbidité; numération des globules et plaquettes; pesticides; surveillance de la cholinestérase; symptômes; travailleurs migrants; troubles de la fonction visuelle; troubles neuromusculaires; vertige.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1998, vol.24, n°3, p.213-219. 31 réf.

CIS 99-1632
Health and Safety Executive
Etude de faisabilité visant à développer une méthodologie simple pour évaluer la dispersion en conditions de vent faible ou nul
Consideration of the feasibility of developing a simple methodology to assess dispersion in low/zero windspeeds [en anglais]
Thèmes traités: évaluation du risque; gaz inflammables; gaz toxiques; modèles mathématiques; mouvement de l'air; pollution atmosphérique; protection du voisinage; substances dangereuses; substances nocives; vent.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. vi, 129p. Illus. 47 réf. Prix: GBP 37,50.

CIS 99-274 Baldwin P.E.J., Maynard A.D.
Une étude de la vitesse des vents à l'intérieur des locaux de travail
A survey of wind speeds in indoor workplaces [en anglais]
Thèmes traités: aérosols; épreuves au poste de travail; lieux de travail; mesure de l'écoulement d'air; mouvement de l'air; prélèvement et analyse; vent; ventilation.
Annals of Occupational Hygiene, juil. 1998, vol.42, n°5, p.303-313. Illus. 17 réf.

CIS 98-1489 Larkin B.
Après le déluge
After the deluge [en anglais]
Thèmes traités: bactéries; eaux usées; équipement de protection individuelle; humidité; inondations; microorganismes; moisissures; mycotoxines; nettoyage; risques biologiques; risques d'atteinte à la santé.
Safety and Health Practitioner, juil. 1998, vol.16, n°7, p.46-47. Illus.

1997

CIS 99-1970 Ivens U.I., Ebbehøj N., Poulsen O.M., Skov T.
Saison, équipement de travail et type d'activité professionnelle liés aux troubles gastro-intestinaux chez les éboueurs
Season, equipment and job function related to gastrointestinal problems in waste collectors [en anglais]
Des rapports suggèrent que le travail de collecte des ordures entraîne des expositions qui provoquent des troubles gastro-intestinaux, tels que nausées et diarrhée. Cette étude examine cette hypothèse en reliant à ces troubles des données sur le type de déchets collectés, de fonction dans l'entreprise, l'équipement utilisé, et le moment de la semaine et de l'année. Les résultats montrent que des symptômes gastro-intestinaux sont effectivement associés au travail d'éboueur, et qu'ils surviennent principalement en été. Thèmes traités: appréciation subjective; diarrhée; enquête par questionnaire; été; microorganismes; ramassage des ordures; relation emploi-exposition; troubles gastriques; variations saisonnières.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 1997, vol.54, n°12, p.861-867. 26 réf.

CIS 98-242
Health and Safety Executive
Conséquences pour l'évaluation quantifée du risque de la dispersion par vent faible
The implications of dispersion in low wind speed conditions for quantified risk assessment [en anglais]
Dispersion de substances dangereuses par vent faible et conséquences pour l'évaluation quantifiée du risque (Royaume-Uni), 1997. Thèmes traités: étude bibliographique; évaluation du risque; modèles mathématiques; pollution atmosphérique; protection du voisinage; rapport; Royaume-Uni; substances dangereuses; substances nocives; vent.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. v, 174p. Illus. 115 réf. Prix: GBP 49,50.

CIS 98-172 Pitt E.G.
Health and Safety Executive
Vagues et vents dans les eaux territoriales nord-ouest du Royaume-Uni
Waves and winds in the north-west approaches to the United Kingdom [en anglais]
Vagues et vents dans l'extraction du pétrole dans les eaux territoriales nord-ouest (Royaume-Uni), 1997. Thèmes traités: extraction du pétrole en mer; phénomènes naturels; rapport; Royaume-Uni; vent.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. viii, 70p. Illus. 22 réf. Prix: GBP 45,00.

CIS 98-171 Standing R.G.
Health and Safety Executive
Dégâts causés par les paquets de mer déferlant sur les ponts des usines flottantes
Green seas damage on FPSOs and FSUs [en anglais]
Rapport sur les dégâts causés par les paquets de mer déferlant sur les ponts des usines flottantes, ainsi que sur la nécessité de protéger les équipements et le personnel (Royaume-Uni), 1997. Thèmes traités: engins flottants; extraction du pétrole en mer; rapport; Royaume-Uni; sécurité incorporée; venues d'eau.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. vii, 36p. 30 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 97-1897 Li C.S., Hsu C.W., Lu C.H.
Humidité et symptômes respiratoires chez les employés de crèches situées dans un climat tropical
Dampness and respiratory symptoms among workers in daycare centers in a subtropical climate [en anglais]
On a étudié l'association existant entre les mesures de l'humidité et les symptômes de maladies respiratoires chez 612 employés travaillant dans 56 crèches de Taïpei (Taïwan, Chine). On a noté un lien statistiquement significatif entre la prévalence du syndrome des édifices et les lieux de travail présentant des moisissures ou d'autres signes d'humidité.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1997, vol.52, n°1, p.68-71. 16 réf.

CIS 97-2022 Travaux d'hiver
Spotlight on work in winter [en anglais]
Compte rendu sur les risques d'atteinte à la santé associés aux travaux extérieurs effectués en hiver. Les facteurs environnementaux font l'objet de commentaires (température, refroidissement dû au vent), ainsi que l'effet du froid sur le corps (régulation de la température du corps, troubles des fonctions manuelles et mentales). Au nombre des blessures dues au froid, on trouve: les gelures, les lésions cutanées, l'hypothermie et les maladies cardiaques. Les mesures de prévention comprennent les pratiques de travail sûres, les pauses pendant le travail, la mise à disposition d'abris et de vêtements de protection.
Safety Review, sept. 1997, n°62, encart p.i-vii. 8 réf.

CIS 97-1311 Musson R.M.W., et al.
Health and Safety Executive (HSE)
Risque sismique sur le plateau continental britannique
UK Continental Shelf seismic hazard [en anglais]
Ce rapport décrit une étude permettant d'évaluer le risque sismique sur le plateau continental britannique. Un catalogue unifié des tremblements de terre qui ont eu lieu dans la zone en question a été constitué, et une carte des points de départ des séismes ainsi que des cartes des contours des zones à risque ont été dressées. Les dangers secondaires des tremblements de terre, tels que les glissements de terrain et les érosions, sont également traités. Les cartes des risques montrent qu'il existe une grande variété de dangers sismiques au large des côtes; les zones présentant un risque de séisme supérieur à la normale sont identifiées. Le rapport comprend une version abrégée du catalogue des tremblements de terre et des cartes d'activité sismique.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. vii, 101p. Illus. 95 réf. Prix: GBP 35,00.

1, 2, 3, 4 | suivant >