ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Risques biologiques - 589 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Risques biologiques

1993

CIS 94-371 Guenzi C., Simon F., Abadia G.
Stations biologiques de traitements des eaux usées: enregistrement de syndromes fébriles
L'enquête "Stations d'épuration des eaux usées" à laquelle 43 médecins du travail français participent (voir CIS 92-1370) se déroule depuis fin 1990 et doit se poursuivre jusqu'à la fin 1993. Au cours de la collecte de données, une épidémie de syndromes fébriles (céphalées, frissons, myalgies) s'est développée dans une station biologique de traitements des eaux d'une usine de produits chimiques. Les examens biologiques pratiqués chez les malades ont montré une élévation constante de la protéine C réactive (de 28 à 155mg/L), une polynucléose neutrophile (>7000) avec retour à la normale au 2e prélèvement, des antistreptolysines O (ASOL), les aminotransférases normales. Cet épisode mérite d'être souligné et d'être suivi étant donné qu'il s'agit de la deuxième manifestation de ce type de pathologie.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1993, n°53, p.31-32. 2 réf.

CIS 93-2068 Davies P.T.G., Jahfar S., Ferguson I.T., Windl O.
Maladie de Creutzfeldt-Jakob chez un sujet professionnellement exposé à des cas d'encéphalopathie spongiforme d'origine bovine
Creutzfeldt-Jakob disease in individuals occupationally exposed to BSE [en anglais]
Description succincte d'un cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) dans une ferme d'élevage où le sujet était directement exposé à des bovins atteints d'encéphalopathie spongiforme (BES). Ce second cas observé n'apporte pas de preuve statistique suffisante pour associer BES et MCJ, mais il fait ressortir l'importance de pouvoir disposer de diagnostics précis et de rapports de tous les cas de MCJ, en particulier de ceux des professions à risque potentiel.
Lancet, 11 sept. 1993, vol.342, n°8872, p.680. 1 réf.

CIS 93-2069 Olsen R.J., Lynch P., Coyle M.B., Cummings J., Bokete T., Stamm W.E.
L'usage de gants de caoutchouc pour se protéger contre la contamination lors des examens cliniques
Examination gloves as barriers to hand contamination in clinical practice [en anglais]
Une étude a été réalisée sur 137 actes médicaux par un membre du personnel soignant et au cours desquelles sa main, protégée par un gant, est entrée en contact avec les muqueuses d'un patient, s'exposant ainsi à une contamination éventuelle. Sur les 135 gants soumis à culture, 86 présentaient des bacilles Gram négatif ou des entérocoques sur la surface extérieure, et sur 86 de ces actes, 11 étaient à l'origine d'une contamination microbienne de la main. Les cas de non étanchéité des gants et de contamination de la main étaient plus fréquents avec les gants en vinyle qu'avec les gants en latex. Les résultats montrent que, dans des conditions normales d'utilisation, les gants servent effectivement de barrière de protection, même si leur étanchéité n'est pas parfaite.
Journal of the American Medical Association, 21 juil. 1993, vol.270, n°3, p.350-353. 23 réf.

CIS 93-1585 Hansen D.J.
L'environnement de travail. Volume 2. Services de santé, laboratoires et sécurité biologique
The work environment. Volume 2. Healthcare, laboratories and biosafety [en anglais]
Ce manuel traite des risques professionnels auxquels est exposé le personnel des services de santé et des laboratoires. Au sommaire: environnement des laboratoires et des milieux de soins (norme sur la sécurité en laboratoire; travail au contact de risques biologiques; systèmes de ventilation des laboratoires de recherche); expositions des personnels de soins médicaux (exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang, au VHB et VIH; réapparition de la tuberculose et lutte contre cette pathologie; risques pathologiques professionnels dans les cabinets dentaires); élimination des débords en laboratoire et des déchets médicaux; glossaire. Les annexes englobent le texte des normes et recommandations pertinentes.
Lewis Publishers Inc., 121 South Main Street, Chelsea, MI 48118, USA, 1993. xii, 351p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 44,00.

1992

CIS 96-2065 Norme finale sur les agents pathogènes transmis par le sang: sommaire des dispositions clé
Bloodborne pathogens final standard: Summary of key provisions [en anglais]
Notice d'information parue à l'occasion de la publication de la norme américaine finale sur les agents pathogènes transmis par le sang (CIS 93-371). Cette notice renseigne dans un langage simple sur les points suivants: portée de la norme; préparation des plans de limitation de l'exposition; contrôle de l'application; règles spéciales applicables aux laboratoires de recherche et établissements de production spécialisés dans le VBH et le VIH; protection vaccinale contre l'hépatite B; évaluations et suivis post-exposition; communication des risques; information et formation; tenue des dossiers.
OSHA Publications Office, U.S. Department of Labor, 200 Constitution Avenue, NW, Room N3101, Washington, DC 20210, USA, 1992 (également dans: INTERNET http://www.osha.gov/oshpubs/oshfacts/92-46.html). 1 doc.

CIS 95-1656 Disciplines scientifiques et sécurité
Practicing safe science [en anglais]
Cette cassette vidéo s'adresse aux chercheurs en biologie et en médecine et à leurs équipes. Elle contient des consignes relatives aux risques intrinsèques associés à la recherche biomédicale. Elle est conçue pour être vue en groupe et suivie de questions, de débats et de démonstrations. Elle traite des risques chimiques, physiques, radiologiques et biologiques.
Howard Hughes Medical Institute, 6701 Rockledge Drive, Bethesda, MD 28017. Cassette vidéo. Durée: 29min. ###

CIS 94-1475 Agents biologiques [Suède]
Biologiska ämnen [en suédois]
Cette notification, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 1993, s'applique à tous les travaux comportant des risques d'exposition à des substances biologiques (microorganismes, cultures de cellules in vitro, parasites humains). L'employeur est tenu de connaître, dans la mesure du possible, les substances biologiques présentes sur le lieu de travail et les risques qui peuvent en découler. Il est également tenu d'organiser les tâches de manière à réduire les risques au maximum. Si la protection assurée n'est pas satisfaisante, il doit prendre de nouvelles mesures de sécurité. L'employeur doit tenir les travailleurs suffisamment informés pour qu'ils accomplissent leur travail sans courir de risque. Les conteneurs et autres équipements renfermant des substances biologiques doivent être clairement signalés. Les travailleurs doivent utiliser des équipements de protection individuelle appropriés. Les lieux de travail contenant certaines quantités d'agents dangereux doivent être déclarés aux services compétents. La présente notification englobe une classification des substances courantes (bactéries, virus). L'ordonnance AFS 1988:12 relative aux microorganismes (CIS 90-393) est abrogée.
Publikationsservice, P.O. Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 1992. 36p. Illus.

CIS 94-654 Bauder R., Waldner-Sander S., Wölfle M., Urlaub G.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Surveillance des travaux d'élimination des déchets de nature particulière
Überwachungskonzepte bei der Sonderabfallentsorgung [en allemand]
Dans les décharges de déchets de nature particulière, le maniement de mélanges complexes de substances différentes est une opération courante. La composition de ces éléments est souvent soit inconnue, soit en permanence sujette à variations. Afin d'éviter un risque d'atteinte à la santé, l'ordonnance du gouvernement allemand sur les substances dangereuses (voir CIS 92-18) permet de surveiller le respect des valeurs limites ou recommandées. Le rapport montre que les contrôles d'ambiance au poste de travail dans cette branche de l'industrie, conformément à la réglementation technique des substances chimiques (Technische Regeln für Gefahrstoffe 402 et 403) n'est possible qu'avec la mise en œuvre de moyens techniques considérables et ne permet aucune évaluation des niveaux d'exposition futurs. Une méthode de contrôle adaptée à chacune des opérations impliquées, qui repose essentiellement sur des mesures de prévention visant à minimiser l'exposition aux substances dangereuses, est examinée. Des recommandations pratiques sont suggérées. Résumés en français et anglais.
Wirtschaftverlag NW, Verlag für neuen Wissenschaft GmbH, Postfach 101110, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1992. x, 271p. Illus. 32 réf.

CIS 94-374
CSIRO Australia
Série de cassettes vidéo sur les postes de sûreté microbiologique de Classe II
The Class II bio-safety cabinet series [en anglais]
Série de quatre cassettes vidéo destinées à la formation du personnel responsable de l'utilisation, de l'entretien et de la gestion des postes de sûreté microbiologique (PSM). La partie 1 (Introduction aux postes de sûreté microbiologique) décrit la fonction et la conception des principaux types de dispositifs de confinement utilisés en microbiologie pour la protection des produits et des opérateurs. La partie 2 (Utilisation des PSM de Classe II) expose de manière concrète les procédures à respecter pour la sécurité du travail avec ces enceintes, y compris la préparation au travail et les méthodes de travail sûres, les procédures d'arrêt et de nettoyage. La partie 3 concerne la décontamination et la partie 4 la mise à l'essai des PSM.
H and H Scientific Consultants Ltd., P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1992. 4 cassettes vidéo (11+17+10+14 min.). Prix: GBP 160,00 + TVA + frais d'envoi.

CIS 93-1073 Protection de l'environnement - Règlement de 1992, 1993 relatif à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés [Royaume-Uni]
Environmental Protection - The Genetically Modified Organisms (Deliberate Release) Regulations 1992, 1993 [United Kingdom] [en anglais]
Conjointement avec la partie VI de la Loi de 1990 sur la protection de l'environnement, ce règlement porte application en Grande-Bretagne de la directive du Conseil 90/220/CEE. Il définit les techniques artificielles de manipulations génétiques et la nocivité des organismes modifiés génétiquement (OMG) au sens de ce règlement. Il prévoit des mécanismes pour la dissémination des OMG (autorisation de disséminer et de mettre sur le marché ces organismes, demandes de consentement par notification à l'autorité compétente et informations à inclure dans ces notifications, information de la population relativement à ces demandes); autres obligations liées à cette dissémination; tenue des dossiers techniques. Annexes: informations détaillées devant figurer dans les notifications requises pour la dissémination et/ou la mise sur le marché des OMG. L'instrument statutaire S.I. n°152 de 1993 modifie très légèrement le S.I. n°3280 de 1992.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992, 1993. 19p. Prix: GBP 3,55.

CIS 93-1072 Protection de l'environnement - Règlement de 1992 sur les organismes génétiquement modifiés (utilisation confinée) [Royaume-Uni]
Environmental Protection - The Genetically Modified Organisms (Contained Use) Regulations 1992 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement transpose dans la législation britannique les dispositions de la directive du Conseil 90/219/CEE. Au sommaire: interprétation et généralités; procédure de notification et de consentement pour des activités impliquant des modifications génétiques (interdiction d'effectuer certains travaux sur des organismes génétiquement modifiés (OGM) en dehors d'un confinement, évaluation des risques, notifications, consentements); divulgation des informations communiquées dans les notifications et publicité; obligations complémentaires du Health and Safety Executive; exemptions, etc. Annexes: définition d'une modification génétique; critères de classification des organismes; paramètres à prendre en compte dans les évaluations de risque; informations requises pour les notifications; mesures de confinement pour les micro-organismes du Groupe II (soit ceux qui ne répondent pas aux critères des lignes directrices contenues à la Partie II de l'Annexe portant application de la décision de la Commission 91/448/CEE). Le règlement de 1989 sur les manipulations génétiques (CIS 89-1763) est abrogé.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 23p. Prix: GBP 4,00.

CIS 93-542 Collins C.H., Beale A.J.
La sécurité en microbiologie industrielle et en biotechnologie
Safety in industrial microbiology and biotechnology [en anglais]
Cet ouvrage collectif présente les points de vue d'un certain nombre de scientifiques sur les risques liés aux travaux sur des micro-organismes d'origine naturelle ou ayant fait l'objet de modifications génétiques, ainsi que sur les précautions à prendre dans ce domaine. Au sommaire: généralités sur la sécurité en microbiologie; législation en vigueur et cadre réglementaire (Royaume-Uni, autres pays européens, directives de la CEE, des USA et du Japon); groupes de risques et catégories de confinement; évaluation du risque; tests de pathogénicité; plasmides recombinants; sécurité de manipulation des cellules de mammifères à l'échelle industrielle; technologie de l'ADN recombinant pour la production; sécurité des opérations de biotransformation; confinement lors de mise au point et de la fabrication de produits dérivés de l'ADN recombinant; surveillance et validation des procédés biotechnologiques; implications de la biotechnologie industrielle sur la santé au travail.
Butterworth-Heinemann Ltd., Linacre House, Jordan Hill, Oxford OX2 8DP, Royaume-Uni, 1992. ix, 257p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 60,00.

CIS 93-93 Malmros P.
Ce qu'il faut savoir sur les ordures - Un livre sur la santé et le traitement des déchets
Get wise on waste - A book about health and waste-handling [en anglais]
Version anglaise d'une brochure à l'intention des travailleurs et de la direction des installations de triage des ordures, publiée d'abord sous le titre Når skraldet skal ta's (CIS 92-1837). Elle résume les risques physiques, chimiques et biologiques, parmi lesquelles les microorganismes (infections, allergies) et les problèmes ergonomiques (posture) sont les plus répandus. Les méthodes de travail et les équipements de protection adéquats sont également passés en revue. En annexe: liste de publications de l'inspection du travail danoise qui donnent des précisions sur la nature des risques et les méthodes de prévention.
Danish Working Environment Service, Landskronagade 33-35, 2100 Kobenhavn Ø, Danemark, 1992. 36p. Illus. 37 réf. Prix: DKK 80,00 + TVA.

CIS 92-1837 Malmros P.
Quand il faut sortir les ordures - Un livre sur le tri des déchets
Når skraldet skal ta's - En bog om affaldssortering [en danois]
Brochure à l'intention des travailleurs et de la direction des installations de tri de déchets. Résumé des risques physiques, chimiques et biologiques, parmi lesquels les microorganismes (infections, allergies) et les problèmes ergonomiques (posture) sont les plus répandus. Aperçu des méthodes de travail et des équipements de protection adéquats. En annexe: liste de publications de l'inspection du travail danoise qui donnent des précisions sur la nature des risques et les méthodes de prévention.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, 1992. 36p. Illus. 10 réf. Prix: DKK 80,00 + TVA.

CIS 92-2051 Arias Díaz V., Archanco López-Pelegrín C., Montes Ramos M.
Education en matière de santé. Stratégie de prévention des risques biologiques et des infections nosocomiales chez les travailleurs hospitaliers
La educación sanitaria. Una estrategia en el control del riesgo biológico de los trabajadores hospitalarios y de la infección nosocomial [en espagnol]
Un programme d'éducation sanitaire a été mené dans un hôpital pénitentiaire espagnol dans le but de prévenir les accidents du travail et de lutter contre les infections liées au milieu hospitalier (infections nosocomiales). Des cours ont été conçus pour les différentes catégories de personnel: assistants sanitaires, assistants cliniques, gardiens et préposés au nettoyage. Ce programme a été évalué grâce à une enquête sur les méthodes de travail et tâches à accomplir et grâce à un questionnaire. Les résultats ont montré que ces cours avaient eu pour effet de normaliser les méthodes de travail et d'améliorer la prévention.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1992, vol.39, n°155, p.3-20. 18 réf.

1991

CIS 95-1128 del Carnen Martí Solé M., Obiols Quinto J.
Maladie des édifices et maladies des grands ensembles: rôle des bioaérosols
Síndrome del edificio enfermo: enfermedades relacionadas y papel de los bioaerosoles [en espagnol]
Au sommaire de cette note technique d'information sur la relation entre la présence de bioaérosols dans l'air des bureaux et certaines pathologies telles que le syndrome de la maladie des édifices ou des grands ensembles: notions générales sur les bioaérosols (définition, dimensions, composition, formation d'aérosols, prévention); évaluation médicale préliminaire; manifestation de la maladie des édifices (symptômes, fièvre et autres troubles, etc.); maladies d'hypersensibilité (aspects immunologiques, alvéolite allergique, asthme, rhinite allergique, fièvre des humidificateurs); pathologies contagieuses (légionellose, fièvre de Pontiac); tableau recensant les caractéristiques et l'origine des composants des bioaérosols les plus courants.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 6p. 25 réf.

CIS 94-2106 Yassi A., McGill M.
Facteurs déterminants de l'exposition au sang et aux fluides corporels dans un grand hôpital universitaire: risques de la procédure intraveineuse ponctuelle
Determinants of blood and body fluid exposure in a large teaching hospital: Hazards of the intermittent intravenous procedure [en anglais]
Une analyse de toutes les expositions accidentelles au sang et aux fluides corporels déclarés par le personnel hospitalier sur une période de deux ans a été effectuée. Parmi les 799 accidents déclarés, 82% étaient dus à des piqûres d'aiguilles et 18% à des projections sur la peau ou sur des muqueuses. Les catégories les plus exposées étaient le personnel infirmier et les étudiant(e)s infirmier(ères) (78,8%), les techniciennes chargées des appareils respiratoires et le personnel de laboratoire, le personnel médical et les préposé(e)s au nettoyage, au blanchissage, à l'approvisionnement et à la distribution. L'étude a révélé le caractère risqué de la procédure intraveineuse ponctuelle et a mis l'accent sur la nécessité de modifier la conception des aiguilles ainsi que sur la mise en place de dispositifs pour l'élimination des déchets sur le lieu d'utilisation.
American Journal of Infection Control, juin 1991, vol.19, n°3, p.129-135. 23 réf.

CIS 94-1474 Travaux comportant des risques d'infection [Suède]
Smittfarligt arbete [en suédois]
Cette brochure expose les règles applicables aux professions comportant des risques de contamination. Les dispositions relatives à la sécurité en annexe donnent des conseils sur le genre de contamination les plus susceptibles de se produire sur différents lieux de travail. Parmi les travailleurs les plus exposés, on peut citer le personnel des maisons de retraite et de repos, les sauveteurs-secouristes, le personnel hospitalier, les personnes travaillant au contact d'enfants, ou dans des centres d'accueil de réfugiés, les travailleurs sociaux, la police, les personnes manipulant des organismes microbiologiques ou celles travaillant au contact d'animaux, dans l'industrie agro-alimentaire ou dans d'autres industries mettant en œuvre des matières biologiques.
National Swedish Board of Occupational Safety and Health, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, mai 1991. 19p.

CIS 94-714 Baxter P.J.
Les algues toxiques présentes dans l'eau douce et dans l'eau de mer constituent-elles un risque professionnel?
Toxic marine and freshwater algae: An occupational hazard? [en anglais]
Editorial illustrant la nécessité d'effectuer des recherches sur les risques dus à l'exposition (cutanée, per os) aux algues toxiques présentes dans l'eau douce et l'eau de mer. Parmi les métiers à risque, on peut citer: les maîtres-nageurs, les préposés à l'entretien et au nettoyage des voies d'eau, les spécialistes de la qualité de l'eau, les gardes des Eaux et Forêts ainsi que les pisciculteurs.
British Journal of Industrial Medicine, août 1991, vol.48, n°8, p.505-506. 14 réf.

CIS 93-1415 Décision n°91/448/CEE de la Commission, du 29 juillet 1991, concernant les lignes directrices pour la classification visées à l'article 4 de la Directive 90/219/CEE [CCE]
Commission Decision No.91/448/EEC of 29 July 1991 concerning the guidelines for classification referred to in Article 4 of Directive 90/219/EEC [CEC] [en anglais]
Lignes directrices pour le classement des micro-organismes génétiquement modifiés dans le groupe I, établi en application de l'article 4, paragraphe 3 de la Directive 90/219/CEE (CIS 93-1075).
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 28 août 1991, vol.34, n°L.239, p.23-26.

CIS 93-1404 Décret n°277 du 15.8.1991: Application des directives de la CEE 80/1107, 82/605, 83/477, 86/188 et 88/642 relatives à la protection des travailleurs contre les risques liés... aux agents chimiques, physiques et biologiques..., conformément à... la loi n°212 du 30.7.1990 [Italie]
D.L. 15.8.1991: Attuazione delle direttive ... della CEE, in materia di protezione dei lavoratori contro i rischi derivanti da esposizione ad agenti chimici, fisici e biologici durante il lavoro, a norma dell'art.7 della legge 30.7.1990, n.212 [en italien]
Ce décret transpose, dans la législation italienne, tel que prévu par la loi n°212 de 1990 (voir CIS 91-701), les dispositions de certaines directives CEE (voir CIS 81-1610, 83-1783, 84-327, 87-45 et 90-1430). Au sommaire: dispositions générales; définitions; mesures de protection; obligations des employeurs, du personnel d'encadrement, des travailleurs et des médecins du travail; retrait des travailleurs de certaines expositions; mesures de protection particulières en rapport avec le plomb métallique (Pb) et ses composés ioniques (valeur-seuil pondérée sur 8h = 150µg/m3 air); l'amiante (valeur pondérée sur 8h = 1f/cm3 pour le chrysotile, 0,2f/cm3 pour les autres types de fibres); le bruit (exposition >90dB(A): port d'appareil de protection obligatoire; exposition >85dB(A): surveillance audiologique obligatoire); sanctions. Annexe: liste des emplois où l'exposition au Pb est courante; indicateurs pour la surveillance clinique des travailleurs exposés au Pb; méthodes d'analyse pour l'évaluation de l'exposition au Pb et la mesure de la concentration de Pb et d'amiante dans l'air; critères de mesure du bruit et d'évaluation des lésions auditives; méthodes d'évaluation de l'exposition aux substances chimiques.
Gazzetta ufficiale, 27 juillet 1991, n°200, supplément, 24p.

CIS 93-796 Simons J., Sotty P.
Risques biologiques - Prévention en laboratoire de recherche
Le but de cet ouvrage est, après avoir décrit les divers risques biologiques auxquels sont exposés les personnels des laboratoires de recherche, de citer et de développer les moyens et techniques à mettre en œuvre pour les annihiler ou les réduire considérablement. Cinq points fondamentaux se dégagent: une bonne évaluation du risque (tenant compte du type de microorganisme et comportant l'élaboration d'un prototype de manipulation), des locaux bien conçus, un équipement matériel adapté aux risques encourus (poste de sécurité microbiologique par ex.), une bonne pratique gestuelle de laboratoire et un suivi médical effectif.
INRA Editions, Route de Saint Cyr, 78026 Versailles Cedex, France, 1991. 248p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: FRF 170,00.

CIS 93-371
Department of Labor - Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang: Règlement final [USA]
Occupational Exposure to Bloodborne Pathogens: Final Rule [USA] [en anglais]
Principales dispositions de ce Règlement (entrée en vigueur: 6 mars 1992) visant à supprimer ou à limiter l'exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang (notamment virus de l'hépatite B (VHB) et de l'immunodéficience humaine (VIH)): définitions; contrôle de l'exposition; application du Règlement (techniques de prévention et contrôle des méthodes de travail, protection individuelle, ordre et propreté); laboratoires de recherche; vaccination contre l'hépatite B et évaluation/suivi après exposition; communication des risques aux salariés (affichage et étiquetage, information et formation); tenue des dossiers. Commentaires sur les événements à l'origine de l'adoption de ce Règlement; les effets sur la santé de l'exposition à ce type d'agents pathogènes (épidémiologie et symptômes de l'hépatite B et du SIDA; maladies dues à d'autres agents pathogènes véhiculés par le sang; syphilis, malaria, babésiose, brucellose, leptospirose, arbovirose, fièvre récurrente, maladie de Creuzfeldt-Jakob, virus lymphotrope humain T de type I, fièvre hémorragique virale); évaluation quantitative des risques (principalement chez le personnel soignant); étude de l'impact/de la souplesse du Règlement; impact sur l'environnement.
Federal Register, 6 déc. 1991, vol.56, n°235, p.64003-64182. Illus.

CIS 93-672 Fängmark I., Wikström L.E., Henningson E.W.
Efficacité d'un échantillonneur individuel conçu pour capter des aérosols microbiologiques
Collection efficiency of a personal sampler for microbiological aerosols [en anglais]
L'efficacité de captage d'un impinger individuel modifié (IIM) conçu pour le prélèvement des microorganismes en suspension dans l'air a été analysée en plaçant la buse à différentes positions au-dessus et en dessous de la surface du liquide. D'après les résultats obtenus, l'IIM fonctionne selon la théorie du choc lorsque c'est le fond du flacon qui sert de surface d'impact, c'est-à-dire lorsque la buse est placée dans le liquide à 4mm du fond du flacon. En outre, lorsque l'impact se produit dans le liquide ou sur la surface du liquide, il en résulte un captage moins efficace des petites particules.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1991, vol.52, n°12, p.516-520. Illus. 8 réf.

CIS 92-2010 Pillière F., Falcy M.
Exposition aux produits chimiques génotoxiques - Marqueurs biologiques pour la surveillance des salariés
Cette fiche médico-technique fait le point sur la littérature concernant les produits génotoxiques (susceptibles d'induire le développement de cancers et de mutations génétiques héréditaires) et sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes disponibles à l'heure actuelle pour évaluer l'exposition des travailleurs. 1. Détection de l'activité mutagène dans les liquides biologiques (test d'Ames); 2. Essais détectant des modifications cytogénétiques dans les cellules humaines (aberrations chromosomiques, micronoyaux ou échanges de chromatides-sœurs (ECS)); 3. Les adduits (aux protéines et à l'ADN); 4. La synthèse non programmée (UDS). Ces tests restent d'une interprétation délicate et les laboratoires sont peu nombreux à les pratiquer. En ce qui concerne le choix, il semblerait logique d'employer un test à court terme, explorant l'exposition récente (ECS, adduits), et un autre à long terme, explorant l'exposition ancienne ou même cumulative (aberrations chromosomiques).
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1991, n°48, p.329-336. Illus. 40 réf.

CIS 92-1427 Dir. de la Commission du 29.5.91, relative à la fixation de valeurs limites de caractère indicatif par la mise en œuvre de la dir. 80/1107/CEE du Conseil concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à des agents chimiques... pendant le travail [CCE]
Commission Directive of 29 May 1991 on establishing indicative limit values by implementing Council Directive 80/1107/EEC on the protection of workers from the risks related to exposure to chemical, physical and biological agents at work [CEC] [en anglais]
Cette directive énumère en annexe les valeurs limites de caractère indicatif dont les Etats membres doivent tenir compte lors de l'établissement de valeurs limites visées à l'article 4, paragraphe 4, point b) de la directive 80/1107/CEE (voir CIS 81-1610). Les Etats membres ont jusqu'au 31 décembre 1993, au plus tard, pour se conformer aux prescriptions de cette directive.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 5 juil. 1991, Vol.34, n°L.177, p.22-24.

CIS 92-1586 Tan C.C.
Problèmes professionnels de santé chez les infirmières
Occupational health problems among nurses [en anglais]
Les infirmières sont un maillon indispensable du sytème des soins médicaux. Dans l'exercice de leurs fonctions, elles sont exposées à de nombreux risques professionnels: biologiques, chimiques, physiques et psychosociaux. L'article présente une revue de ces quatre types de risques. Une attention particulière est réservée à l'hépatite B, au syndrome de l'immunodéficience acquise, à la tuberculose, aux médicaments cytotoxiques, aux agents anesthésiques, aux lésions produites par les piqûres d'aiguilles, aux dorsalgies et au stress.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1991, vol.17, n°4, p.221-230. 102 réf.

CIS 92-1717 Simons C.G.
Spécification d'une enceinte de sécurité biologique adéquate
Specifying the correct biological safety cabinet [en anglais]
Les laboratoires doivent maintenant être conçus de manière à permettre au personnel d'y travailler à la fois avec des hottes d'aspiration pour produits chimiques et avec des enceintes de sécurité biologique (ESB). Ces dispositifs procurant différents genres de confinement, ils ne sont pas interchangeables. L'article traite des exigences mécaniques liées à différentes catégories d'ESB et des facteurs à prendre en considération lors de leur conception: dimensions; besoins énergétiques; location dans le laboratoire; équipement périphérique. Des stratégies sont exposées visant la protection contre les dangers biologiques et contre les risques liés aux produits chimiques et aux radio-isotopes.
ASHRAE Journal, août 1991, vol.33, n°8, p.31-34. Illus. 3 réf.

CIS 92-1720 Malmberg P.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle - 99. Microorganismes
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation - 99. Mikroorganismer [en suédois]
Revue et évaluation de la littérature. L'inhalation des microbes peut entraîner des maladies non infectieuses à la suite de l'activation de mécanismes de défense immunitaires et non immunitaires. Parmi les symptômes figurent l'alvéolite allergique, la fièvre, les altérations inflammatoires chroniques des voies aériennes, l'irritation des muqueuses, l'asthme allergique et la rhinite. Les cellules inflammatoires ont des récepteurs qui reconnaissent et répondent à des constituants des microorganismes, tels que l'endotoxine, le peptidoglycane, les peptides bactériens et les glucanes des levures et moisissures. Ces substances peuvent provoquer la réaction inflammatoire "toxique" qui a été observée dans plusieurs milieux de travail. A une forte exposition répétée s'ajoutent des réactions immunologiques qui entraînent une alvéolite allergique. Les réactions immunitaires et non immunitaires ont été constatées dans l'industrie du coton, l'agriculture, l'élevage, la manutention des céréales et du bois, le compostage et le travail de bureau (humidificateurs contaminés).
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1991. 29p. 142 réf.

CIS 92-428 Woolley A., Buttolph M.A.
Rôle des agents biologiques en milieu de travail
Biological agents at work [en anglais]
Au sommaire de ce module (accompagné de tests des connaissances par questions-réponses) utilisable dans le cadre de cours de formation à la prévention ou pour l'apprentissage individuel: renseignements de base sur les risques pour la santé dus aux agents biologiques (virus, bactéries, protozoaires et champignons; mécanismes de l'infection); systèmes de défense de l'organisme (défenses primaires; système immunitaire); allergies; prescriptions en matière de contrôle et obligations juridiques au Royaume-Uni. Annexe: notices d'information sur les maladies infectieuses courantes en milieu de travail (hépatite B, maladie des Légionnaires, maladie des humidificateurs, leptospirose, SIDA, aspergillose, anthrax, brucellose, morve).
OHSOL Unit, Buckingham Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HE, Royaume-Uni, 1991. 41p. Illus.

CIS 92-665 Wong E.S., Stotka J.L., Chinchilli V.M., Williams D.S., Stuart C.G., Markowitz S.M.
L'application de précautions universelles permet-elle de réduire de manière effective le nombre de cas d'exposition professionnelle chez les membres du personnel de santé? - Enquête prospective auprès de médecins d'un service médical
Are universal precautions effective in reducing the number of occupational exposures among health care workers? - A prospective study of physicians on a medical service [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 277 médecins en vue de recenser les cas d'exposition au sang et aux fluides corporels, ainsi que la fréquence d'utilisation de dispositifs de protection (masques, blouses, sarraux, etc.) avant et après l'adoption d'une politique des "précautions universelles". L'enquête a révélé que cette politique conduisait à une augmentation de la fréquence d'utilisation des dispositifs de protection et entraînait une diminution du nombre des accidents d'exposition qui se traduisaient par un contact direct avec le sang et les fluides corporels, ainsi qu'une augmentation du nombre d'expositions avortées dans lesquelles le contact direct était évité par l'utilisation de dispositifs de protection. Ainsi, la politique des précautions universelles permet de réduire de manière effective le risque d'exposition professionnelle chez les médecins.
Journal of the American Medical Association, 6 mars 1991, vol.265, n°9, p.1123-1128. 28 réf.

CIS 92-326
Health and Safety Commission
Sécurité du travail et prévention des infections dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie
Safe working and the prevention of infection in the mortuary and post-mortem room [en anglais]
Ces directives annulent et remplacent celles figurant dans le Code Howie, recueil de directives pratiques publié initialement en 1978 qui concernait la prévention des infections dans les laboratoires d'analyse médicale et les salles d'autopsie. Au sommaire: obligations des employeurs et des travailleurs en vertu de la loi de 1974 sur la santé et la sécurité au travail; identification et évaluation des risques; aménagement des dépôts mortuaires et services techniques; entreposage et réception des corps et dispositions permettant leur identification; autopsies (normes de sécurité, contrôle de l'application des règles de sécurité, formation du personnel, vêtements de protection, préparation de la salle d'autopsie, méthodes de travail en sécurité, élimination des déchets); modèles de consignes à l'intention du personnel et des visiteurs. En annexe: étiquetage; transport et réception des pièces anatomiques; formation des techniciens en anatomopathologie; sécurité d'utilisation des désinfectants et désinfection.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. v, 36p. 42 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 92-320 Wright J.G., McGeer A.J., Chyatte D., Ransohoff D.F.
Mécanismes des blessures causées chez le personnel chirurgical par des déchirures de gants et par des coupures ou des piqûres
Mechanisms of glove tears and sharp injuries among surgical personnel [en anglais]
Compte rendu d'une enquête par entretien conduite sur une période de 3 mois auprès du personnel des salles d'opération d'un hôpital américain, à la suite de blessures causées par la déchirure de gants, de coupures ou de piqûres. Au cours de 2.292 interventions chirurgicales, on a enregistré 249 cas de déchirures de gants et 70 cas de blessures par coupures ou piqûres. Le mécanisme à l'origine des déchirures n'a pu être identifié que dans 81 cas (33%). En revanche, pour 57% des blessures par coupures ou piqûres, 3 facteurs ont pu être mis en cause. La conclusion de l'enquête est que la majorité des déchirures de gants ont une cause inconnue et que le port régulier de gants doublés peut réduire le risque d'exposition. L'identification des mécanismes spécifiques des coupures et des piqûres devrait conduire à la mise au point de stratégies efficaces pour prévenir toute exposition.
Journal of the American Medical Association, 25 sept. 1991, vol.266, n°12, p.1668-1671. 23 réf.

CIS 91-2069 Maladies professionnelles affectant les personnes qui travaillent au contact d'animaux et de produits et résidus animaux
Al-amrāḍ ul-mihniyya allati tasaadifu ladaa l-aškhaas allathiina yu(amaluun bi tamaass ma(a l-hayawaanaat wa muntajaatiha wa fadlaatiha [en arabe]
Panorama des maladies infectieuses associées à l'élevage des animaux avec mention des agents pathogènes, des voies d'infection et des mesures de prévention.
Arab Labour Office, Arab Institute for Occupational Health and Safety, P.O. Box 5770, Damas, Syrie, 1991. 34p.

CIS 91-2073
Health and Safety Commission
Sécurité des méthodes de travail et prévention des infections dans les laboratoires d'analyses médicales - Consignes type à l'intention du personnel et des visiteurs
Safe working and the prevention of infection in clinical laboratories - Model rules for staff and visitors [en anglais]
Les consignes type contenues dans ce guide couvrent les principales activités des laboratoires d'analyses médicales et établissements connexes; il convient de consulter en parallèle le document de base intitulé "Sécurité des méthodes de travail et prévention des infections dans les laboratoires d'analyses médicales". Au sommaire: précautions d'ordre général (hygiène personnel, port de vêtement de protection, sécurité des méthodes de travail); consignes type à l'intention du personnel des laboratoires d'analyses, laboratoires scientifiques, techniques et médicaux, des personnes effectuant des phlébotomies ou des ponctions veineuses, du personnel de bureau, des porteurs ou messagers, du personnel d'entretien et des visiteurs.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. iii, 11p. Prix: GBP 2,50.

CIS 91-2072
Health and Safety Commission
Sécurité des méthodes de travail et prévention des infections dans les laboratoires d'analyses médicales
Safe working and the prevention of infection in clinical laboratories [en anglais]
Les consignes données dans ce guide concernent principalement les méthodes de travail dans les laboratoires d'analyses médicales; elles remplacent celles du Code Howie publié pour la première fois en 1978 sous le titre "Directives pour la prévention des infections dans les laboratoires d'analyses médicales et les morgues". Au sommaire: obligations des employeurs aux termes de la loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité au travail (voir CIS 74-2099); bien-être du personnel et locaux mis à sa disposition; consignes de sécurité à observer dans les laboratoires d'analyses médicales; utilisation et entretien de l'équipement; précautions en matière d'incendie. En annexe: liste des normes britanniques pertinentes, dispositions des Règlements britanniques de 1988 concernant le contrôle des substances nocives (voir CIS 89-1092) et consignes concernant l'étiquetage, le transport et la réception des échantillons.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. v, 38p. 41 réf. Prix: GBP 5,50.

CIS 91-1013 Stimpfel T.M., Gershey E.L.
Modifications apportées à la conception d'une enceinte de sécurité biologique de classe II et directives pour l'amélioration de la sécurité à l'intention des utilisateurs
Design modifications of a class II biological safety cabinet and user guidelines for enhancing safety [en anglais]
Description de modifications destinées à permettre la collecte interne des déchets et à optimiser la zone de travail disponible. Ces modifications, à savoir un réceptacle interne pour les déchets, un transfert des robinets de purge et du duplex électrique et l'installation d'une nouvelle trappe à vide, ont pour effet d'améliorer l'efficacité de l'enceinte et de la rendre potentiellement plus sûre. Pour corriger les méthodes de travail défectueuses qui risquent de compromettre l'efficacité des enceintes de sécurité biologique, il est conseillé d'appliquer rigoureusement les directives fixées et de suivre des programmes de formation.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1991, vol.52, n°1, p.1-5. Illus. 17 réf.

1990

CIS 95-2276 Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments - Contaminants biologiques
Indoor air quality - Biological contaminants [en anglais]
Rapport d'un groupe de travail sur la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments et les biocontaminants, qui s'est réuni à Rautavaara en Finlande du 29 août au 2 septembre 1988. Au sommaire: nature et définition des effets de la morbidité; évaluation des risques; contrôles d'ambiance, prélèvement et analyse; sources des contaminants microbiologiques; facteurs environnementaux et biologiques à l'intérieur des locaux; stratégies pour le contrôle des biocontaminants (conception des édifices, ventilation et nettoyage); conclusions et recommandations. Résumés en français, allemand et russe.
Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, Scherfigsvej 8, 2100 København Ø, Danemark, 1990. v, 67p. 40 réf. Prix: CHF 9,00.

CIS 93-1075 Directive 90/219/CEE du Conseil, du 23 avril 1990, relative à l'utilisation confinée de micro-organismes génétiquement modifiés [CCE]
Council Directive 90/219/EEC of 23 April 1990 on the contained use of genetically modified micro-organisms [CEC] [en anglais]
Cette directive établit des mesures communes pour l'utilisation confinée des micro-organismes génétiquement modifiés en vue de la protection de la santé humaine et de l'environnement. Après une définition du champ d'application et une classification des micro-organismes et des principales opérations y relatives, les dispositions fixent les principes d'hygiène et de sécurité professionnelles à appliquer, les obligations des utilisateurs (notification aux autorités compétentes avec détails des informations contenues dans la notification, tenue de registres des travaux effectués), le rôle et les attributions des autorités compétentes. Elle précise les informations à fournir au public, aux personnes susceptibles d'être affectées par un accident, aux autorités compétentes et à la Commission en cas d'accident. En annexe: techniques de modification génétique, critères de classification des micro-organismes génétiquement modifiés, paramètres à prendre en compte pour l'évaluation de la sécurité, mesures de confinement, différents types d'informations requises.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 8 mai 1990, vol.33, n°L.117, p.1-14.

CIS 93-1074 Directive 90/220/CEE du Conseil, du 23 avril 1990, relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement [CCE]
Council Directive 90/220/EEC of 23 April 1990 on the deliberate release into the environment of genetically modified organisms [CEC] [en anglais]
Cette directive vise à rapprocher les dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats Membres et à protéger la santé humaine et l'environnement en ce qui concerne la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement et la mise sur le marché de produits en contenant. Définitions, obligation de notification avec indication des informations à fournir dans la notification, rôle des autorités compétentes dans l'évaluation de la notification et consentement en vue de la dissémination ou de la mise sur le marché, mise en place d'un système d'échange d'informations contenues dans les notifications par la Commission. En annexe: techniques de modification génétique visées, informations requises dans la notification.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 8 mai 1990, vol.33, n°L.117, p.15-27.

CIS 92-1370 Altmeyer N., Abadia G., Schmitt S., Leprince A.
Risques microbiologiques et travail dans les stations d'épuration des eaux usées
Les risques infectieux en rapport avec le travail dans les stations d'épuration (traitement biologique) font l'objet de nombreuses interrogations. Si le risque théorique peut sembler inquiétant, le risque réel peut être nuancé comme le montre cette synthèse bibliographique, complétée par le recueil des observations rapportées par un groupe de médecins du travail. Cet article expose d'abord les principes du traitement des eaux usées puis les risques microbiologiques dans les stations d'épuration biologique: risque théorique, modes de contamination, risque réel (morbidités digestive, respiratoire et cutanée, leptospirose, syndrome des égoutiers). Enfin il présente les données recueillies par les médecins du travail, et des mesures de prévention concernant tous les types de risques rencontrés dans les stations d'épuration. En annexe: fiche de suivi médical.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1990, n°44, p.373-388. Illus. 100 réf.

CIS 91-1364 Breo D.L.
La "pente savonneuse": conduite à tenir à l'égard de membres du personnel de santé contaminés par le VIH
The 'slippery slope': handling HIV-infected health workers [en anglais]
Article évoquant l'éventualité d'une limitation des actes invasifs effectués par des membres des professions de santé infectés par le VIH, notamment les chirurgiens et les dentistes. Même si le nombre de personnes infectées est faible dans ces professions et que le risque potentiel couru par les malades soit faible, il convient de tenir compte de l'émotivité des sujets. Un rapport concernant un malade qui prétendait avoir contracté le SIDA à la suite d'une intervention dentaire illustre parfaitement le problème. Une réunion de spécialistes du SIDA convoquée par les Centres américains de prévention médicale (CDC) a conclu à la nécessité de définir et d'identifier les actes médicaux invasifs à haut risque et d'élaborer, dans le cadre des CDC, des directives relatives à la conduite à tenir à l'égard des membres des professions de santé infectés par le VIH.
Journal of the American Medical Association, 19 sept. 1990, vol.264, n°11, p.1464-1466.

CIS 91-1363 Infection professionnelle chez les anesthésistes
Occupational infection among anaesthetists [en anglais]
Brève revue des risques courus par les anesthésistes exposés au sang et aux fluides organiques vecteurs d'agents infectieux, en particulier du virus de l'hépatite B (HBV) et du virus de l'immunodéficience humaine (HIV). Le fait que des marqueurs du HBV se rencontrent plus fréquemment chez les anesthésistes que dans la population en général confirme l'existence d'une contamination professionnelle. La vaccination contre l'hépatite B assure un degré élevé de protection. En ce qui concerne le HIV, s'il n'existe pas de preuve absolue d'infection accidentelle chez les anesthésistes, des cas de ce genre ont été signalés chez d'autres membres des professions de santé. En l'absence de vaccins contre le HIV, le port de gants est recommandé à titre de mesure de protection minimum.
Lancet, 3 nov. 1990, vol.336, n°8723, p.1103. 17 réf.

CIS 91-1020
Health and Safety Executive
Vaccination du personnel de laboratoire appelé à manipuler la vaccine et des poxvirus apparentés pathogènes pour l'homme
Vaccination of laboratory workers handling vaccinia and related poxviruses infectious for humans [en anglais]
Cette note d'orientation reproduit la déclaration sur la politique de vaccination faite par les comités consultatifs sur les agents pathogènes dangereux et sur les modifications génétiques. Selon cette déclaration, il est déconseillé d'étendre la vaccination antivariolique à l'ensemble des personnes travaillant avec le virus de la vaccine ou des poxvirus apparentés, sauf dans certaines circonstances précisées dans la note. De brèves indications sont données sur les précautions à prendre et les avis à rechercher avant une vaccination et après une exposition, sur les dangers de l'utilisation des poxvirus et sur la formation du personnel appelé à manipuler des poxvirus. En annexe, informations détaillées sur les aspects suivants: évaluation des risques; contre-indications et complications de la vaccination; procédures de vaccination; précautions d'hygiène à observer après la vaccination; contamination individuelle accidentelle par un virus de type sauvage ou recombinant; confinement des travaux avec la vaccine ou d'autres poxvirus; poxvirus pathogènes pour l'homme.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 16p. Illus. Prix: GBP 5,50.

CIS 91-1019
Advisory Committee on Dangerous Pathogens
Classification des agents pathogènes en fonction du risque couru et du type de confinement
Categorisation of pathogens according to hazard and categories of containment [en anglais]
Au sommaire de ce guide préparé par le Comité consultatif de la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité sur les agents pathogènes dangereux: remarques introductives sur l'évaluation des dangers des agents pathogènes (révision de la classification, confinement physique des travaux, application de mesures préventives); catégories d'agents pathogènes (rattachement d'agents pathogènes à des groupes de risque, définition des groupes de risque, appariement des groupes de risque avec les niveaux de confinement, modifications apportées au confinement, listes d'agents pathogènes par groupe de risque, vaccination, immunisation contre la vaccine, sources de vaccines et d'autres produits immunologiques); catégories de confinement (consignes types, adaptations locales aux niveaux de confinement, niveaux de confinement des laboratoires et des animaleries). En annexe: recommandations concernant certains types de virus, utilisation des enceintes de sécurité microbiologique de classe II, équipement de protection individuelle, formation du personnel de laboratoire.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 2e éd. 1990. 68p. 17 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 91-29 Directive du Conseil, du 26 nov. 1990, concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail (7e directive particulière au sens de l'article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE) [CCE]
Council Directive of 26 Nov. 1990 on the protection of workers from risks related to exposure to biological agents at work (7th individual Directive within the meaning of Article 16(1) of Directive 89/391/EEC) [CEC] [en anglais]
Cette directive fixe les prescriptions minimales dans ce domaine. L'objet, les définitions et le champ d'application figurent dans les dispositions générales. Les obligations des employeurs portent sur la substitution de l'agent biologique dangereux, la réduction des risques, les informations à fournir aux autorités compétentes et aux travailleurs, les mesures d'hygiène et de protection individuelle, le maintien d'une liste des travailleurs exposés, la notification aux autorités compétentes. Dispositions diverses; liste indicative des types d'activités professionnelles, signe de danger biologique et recommandations pratiques en annexe. Pour la Directive 89/391/CEE voir CIS 89-1401.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 31 déc. 1990, vol.33, n°L.374, p.1-12.

CIS 91-90 Lehmann M., Bösch R., Jost M., Auf der Maur A.
Humidification de l'air
Luftbefeuchtung [en allemand]
Umidificazione dell'aria [en italien]
L'humidification rend l'atmosphère des locaux plus agréable mais peut entraîner une contamination microbienne de l'air. Cette brochure traite de: risques et images cliniques; systèmes d'humidification de l'air; objectif de sécurité; solutions; utilisation de désinfectants; utilisation de rayons ultra-violets; accessibilité aux installations pour le nettoyage; plan d'entretien et de nettoyage; sécurité d'installations techniques (dispositions réglementaires).
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, sept. 1990. 8p. Illus.

CIS 91-324 Baxter J.A.
L'hépatite B - Résumé des risques sur le plan professionnel
Hepatitis B - A summary of the occupational health concern [en anglais]
L'hépatite virale est un risque professionnel grave pour les travailleurs qui sont exposés à du sang ou à certains liquides du corps. Sujets abordés: description de la maladie et ses effets; transmission du virus par le sang, la salive et autres liquides du corps; professions à risques; diagnostic et traitement de la maladie; prévention de la propagation de l'hépatite virale sur les lieux de travail par la prévention de la contagion et l'immunisation.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 2e éd., mars 1990. 9p. 11 réf.

CIS 91-160 Baxter J.A.
Blessures par piqûre d'aiguille - Résumé des risques sur le plan professionnel
Needlestick injuries - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Les piqûres accidentelles par des aiguilles contaminées peuvent causer l'injection de substances dangereuses, en particulier, les virus transmissibles par le sang tels que l'hépatite et le SIDA. Les blessures par piqûres d'aiguilles sont un risque professionnel pour le personnel infirmier et de laboratoire et également le personnel de nettoyage qui peut trouver des aiguilles dans les déchets. Les mesures préventives recommandées font appel à une formation efficace, un soin à apporter à la manipulation et au réencapsulage, à des systèmes efficaces d'élimination des aiguilles usagées.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, fév. 1990. 12p. 16 réf.

CIS 91-322 Collins C.H., Grange J.M.
Risques microbiologiques associés aux professions
The microbiological hazards of occupations [en anglais]
Thèmes traités dans cet ouvrage: description de méthodes d'identification de divers types de microorganismes; mécanismes de défense de l'hôte, allergies, vaccination et immunisation; sources et voies d'infection professionnelle et descriptions de maladies associées à l'emploi; allergies respiratoires dues à l'action de microorganismes; méthodes de travail en sécurité; stérilisation et désinfection des déchets microbiologiques; surveillance microbiologique; risques microbiologiques du conditionnement de l'air, tuyauteries et systèmes d'humidification; maladies transmises par les aliments; travail en milieu contrôlé ou stérile; utilisation industrielle de microorganismes; risques et bénéfices du génie génétique; protection individuelle; aspects juridiques.
Science Reviews Ltd. et H & H Scientific Consultants Ltd., P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1990. 134p. Illus. 38 réf.

CIS 90-1585 Cordier S.
Risque de cancer chez le personnel de laboratoire
Risk of cancer among laboratory workers [en anglais]
Un certain nombre de cancers rares dont ont été atteints des membres du personnel de l'Institut Pasteur (Paris, France) âgés de moins de 50 ans a conduit à entreprendre une enquête sur les décès par cancer enregistrés chez les chercheurs de l'Institut. La cohorte était composée des 3.765 personnes qui avaient travaillé 6 mois au moins à l'Institut entre 1971 et 1986 (suivi jusqu'à la fin de 1987). La mortalité toutes causes confondues et la mortalité par cancer de tout type ou par maladie cardiovasculaire étaient inférieures aux prévisions, cependant que la mortalité par cancers du sein et des ovaires, par leucémie ou par lymphome était proche de la norme. En revanche, on a relevé des excédents significatifs de décès par cancer des os chez les hommes, ainsi que par cancer du pancréas et tumeur du cerveau chez les femmes (et ce chez des sujets dont l'activité s'était principalement déroulée dans les laboratoires de bactériologie), avec des chiffres absolus qui restaient malgré tout faibles. Les recherches se poursuivent.
Lancet, 5 mai 1990, vol.535, n°8697, p.1097. 1 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 | suivant >