ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Pression hyperbare - 211 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pression hyperbare

1972

CIS 72-2041 Problèmes associés à la lutte contre l'incendie dans les atmosphères sous pression
Problems associated with fire service operations in pressurised atmospheres [en anglais]
Le présent bulletin décrit les effets du travail dans une atmosphère sous pression sur les porteurs d'appareils de protection respiratoire et recommande divers types d'appareils de protection respiratoire selon la pression. Au sommaire: effets d'une pression élevée sur l'organisme; libération des gaz sous pression dans l'organisme; effets associés au port d'un appareil respiratoire; appareils respiratoires spéciaux; types d'appareils; bouteilles de rechange; appareils respiratoires branchés sur une canalisation d'air comprimé; appareils respiratoires spéciaux pour pressions supérieures à 1,82bar; effets d'une hausse de pression sur le fonctionnement des avertisseurs d'épuisement des bouteilles.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, janv. 1972. 9p.

CIS 72-2638 Murry T.
Bruit de caisson hyperbare durant une plongée à 30m
Hyperbaric chamber noise during a dive to 100ft. [en anglais]
La plongée en caisson hyperbare peut produire le déplacement du seuil d'audibilité, temporaire ou permanent. L'auteur a déterminé les niveaux de bruit dans un caisson pendant la compression à une profondeur simulée de 30m en mer. Description du mode opératoire et commentaire des résultats. Les pointes de bruit au cours de la descente et de la remontée étaient situées dans la bande d'octave 2400-4800Hz (112-108dBA et 120-115dBA, respectivement, suivant la position du microphone).
Journal of the Acoustical Society of America, avr. 1972, vol.51, n°4 (Part 2), p.1362-1365. Illus. 7 réf.

CIS 72-2119 Peters T., Terhaag L.
Séquelles de la maladie des caissons
Bleibende Berufsschäden bei Caissonarbeitern [en allemand]
Après un bref rappel du mécanisme d'apparition de la maladie des caissons et du diagnostic différentiel des lésions osseuses, T. Peters rend compte des lésions permanentes du squelette causées par le travail dans l'air comprimé. Ses conclusions sont fondées sur les résultats d'une enquête par questionnaire et d'examens radiologiques auxquels ont été soumis 25 anciens tubistes âgés de 50 à 70 ans. La séquelle la plus marquante est l'infarctus osseux. L. Terhaag traite des lésions permanentes des organes internes. Après avoir évoqué le rôle joué par les conditions particulières aux caissons, il expose les résultats d'examens cliniques (vue, audition, poumons, sang et circulation) auxquels ont été soumis les 25 anciens tubistes déjà mentionnés dans l'étude précédente. le travail à l'air comprimé favorise l'apparition d'un emphysème pulmonaire chronique.
Heft 7, Beiträge Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin, Deutsche Gesellschaft für Arbeitsschutz, Hamburger Allee 26-28, 6 Frankfurt am Main 90, République fédérale d'Allemagne, 1972. 80p. Illus. 52 réf.

CIS 72-2639 Bennett P.B.
Revue des moyens pharmacologiques de protection de l'homme en plongée
Review of protective pharmocological agents in diving [en anglais]
Etude bibliographique sélective consacrée aux produits pharmaceutiques propres à prévenir ou à limiter les accidents de décompression, la toxicité de l'oxygène et la narcose de l'azote chez les plongeurs. Les 3 catégories de risques sont examinées et l'auteur indique la tendance de la recherche contemporaine en ce qui concerne le recours aux moyens pharmacologiques.
Aerospace Medicine, fév. 1972, vol.43, n°1, p.184-192. 89 réf.

CIS 72-2779 Ehm O.F.
Troubles de la coagulation dans les expériences sur des caissons
Gerinnungsveränderungen bei der experimentellen Dekompressionskrankheit [en allemand]
L'auteur souligne en introduction que le traitement de la maladie des caissons ne peut pas se limiter à une recompression purement physique, car son évolution dépend plus des réactions bio-humorales de l'organisme que de la taille des bulles de gaz. Il décrit ensuite certaines expériences conduites sur l'animal en vue de dépister des troubles éventuels de la coagulation aussitôt après la décompression. Les résultats de ces expériences militent nettement en faveur d'une coagulopathie de consommation. Le nombre de thrombocytes s'est révélé être l'indice le plus significatif des troubles de la coagulation. Des essais de traitement des troubles de la coagulation font apparaître le rôle bénéfique susceptible d'être joué par l'héparine et le trasylol. L'aspirine n'aurait pas une action préventive suffisamment énergique.
Ärztliche Praxis, 27 juin 1972, vol.24, n°52, p.2753-2755. Illus. 4 réf.

CIS 73-278 Elinskij M.P.
Lésions du système nerveux dans les accidents de décompression
Lesions of the nervous system in decompression sickness [en anglais]
Traduction anglaise d'un article en russe paru dans "Voprosy psihiatrii i nevropatologii", Moscou, URSS, vol.13, p.615-622. Illus. 6 réf. Après considération sur la cause et le phénomène de l'accident de décompression, l'auteur en étudie les symptômes et le retentissement sur le système nerveux, sur la base d'une observation portant sur 49 plongeurs professionnels et tubistes. Dans la plupart des cas, les troubles nerveux apparaissent moins de 30min après la décompression et sont multiples, bien que certains sujets présentent des symptômes qui indiquent l'atteinte d'une région particulière du système nerveux. Description de cas de forme cérébrale et de forme spinale de l'accident de décompression. L'atteinte périphérique en tant que forme isolée est rare. Résultats des recherches conduites par l'auteur sur l'animal pour élucider le mécanisme de l'atteinte nerveuse. Le traitement par recompression apparaît comme la méthode de choix.
Defence Research Information Centre, Ministry of Defence, Main Building, Whitehall, London SW1A 2HB, Royaume-Uni, mai 1972. 10p. Illus. 6 réf.

CIS 73-686 Sessa T.
Aspects psychologiques et évaluation psychotechnique en relation avec les travailleurs subaquatiques
Aspetti psicologici e valutazione psicotecnica dei lavoratori subacquei [en italien]
Les facteurs psychologiques qui interviennent chez le travailleur subaquatique se différencient radicalement des motivations du plongeur sportif et varient selon qu'il s'agit du travail en caisson, de la plongée en scaphandre ou de la plongée autonome. L'auteur examine tour à tour l'influence de la pression sur les facultés psychiques, citant les travaux de nombreux auteurs, le syndrome d'isolement sensoriel et le syndrome heuropsychique de profondeur, les qualités psychiques nécessaires (différentes chez les tubistes, les scaphandriers et les plongeurs) et les modalités de l'examen psychotechnique, à ses yeux indispensables pour tous les candidats au travail subaquatique. Il conclut par un aperçu des mesures préventives qu'il jue nécessaires (inclure l'examen sychotechnique dans les examens médicaux périodiques, de même que l'exploration cérébrale, joindre un ficeh psychotechnique au livret sanitaire individuel, entraînement obligatoire, éducation sanitaire).
Folia medica, déc. 1971, vol.54, n°12, p.256-280. 24 réf. Bibl.

1971

CIS 73-627 Shilling C.W., Werts M.F.
Bibliographie annotée sur la médecine des plongeurs et sous-mariniers
An annotated bibliography on diving and submarine medicine [en anglais]
Recueil de 1.914 références bibliographiques, chacune étant accompagnée d'un résumé analytique, aux travaux publiés dans ces deux spécialisations de la médecine et dans les secteurs qui leur sont connexes, entre 1962 et 1969. Les références sont classées dans l'ordre alphabétique des noms d'auteur et leur recherche est facilitée par un index détaillé de mots-clés à permutations et par un index complet des noms d'auteurs.
Gordon and Breach Science Publishers, 440 Park Avenue South, New York, NY 10016, USA, 1971. 622p.

CIS 73-1291 Matthys H.
Manuel médical de plongée
Medizinische Tauchfibel [en allemand]
Au sommaire de ce manuel: bref rappel des différents types de plongée; lois physiques (pression, lois concernant les gaz); phénomènes phuysiologiques (altération de la vue, de l'audition et de la voix, respiration, circulation, cavités du corps); accidents de la plongée (noyade, barotraumatismes, accidents de décompression, accidents toxiques, réactions erronées, risques dus à la température); règles de conduite; premiers soins, traitement et contrôle médical; règles et tableaux de décompression; schéma de traitement des accidents de décompression.
Springer-Verlag, Heidelberger Platz 3, D-1 Berlin 33, 1971. 100p. Illus.

1961

CIS 92-1065 Ordonnance du 20 janvier 1961 concernant les mesures techniques de prévention des accidents et des maladies professionnelles lors des travaux dans l'air comprimé [Suisse]
Verordnung vom 20. Januar 1961 über die technischen Massnahmen zur Verhütung von Unfällen und Berufskrankheiten bei Arbeiten unter Druckluft [en allemand]
Ordinanza del 20 gennaio 1961 concernente le misure tecniche di prevenzione degli infortuni e delle malattie professionali nei lavori in aria compressa [en italien]
Au sommaire de cette ordonnance (entrée en vigueur le 1er fév. 1961): dispositions générales; déclaration obligatoire des travaux à air comprimé; qualifications des travailleurs pour travaux à air comprimé; dispositions spéciales pour les travaux en caisson et pour les travaux de scaphandriers; emploi d'appareils de plongée portatifs légers. La table de décompression et les consignes de premiers secours figurant en annexe sont périmées.
CNA, Section administration, Case postale 4358, 6002 Lucerne, Suisse, 1963. 19p.
http://www.admin.ch/ch/d/sr/8/832.311.12.de.pdf [en allemand]
http://www.admin.ch/ch/i/rs/8/832.311.12.it.pdf [en italien]
http://www.admin.ch/ch/f/rs/8/832.311.12.fr.pdf [en français]

1956

CIS 91-357 Décret présidentiel (D.P.R.) n°321 du 20 mars 1956 prévoyant des normes relatives à la prévention des accidents et à l'hygiène du travail dans les caissons en atmosphère pressurisée [Italie]
D.P.R. 20 marzo 1956, n.321, contenente norme per la prevenzione degli infortuni e l'igiene del lavoro nei cassoni ad aria compressa [en italien]
Au sommaire: construction, aménagement des caissons et des équipements employés; services de santé; méthodes de travail; limitation du temps de travail dans les caissons et périodes de repos obligatoires; sanctions. En annexe: formulaires à employer pour consigner les résultats des examens médicaux.
Dans: L.R. Levi Sandri: Codice del lavoro, Milano: Giuffrè, Italie, 3e éd., 1974, p.918-931. Egalement dans: Gazzetta ufficiale, 5 mai 1956, n°109.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5