ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Pression hyperbare - 211 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pression hyperbare

1984

CIS 85-1435 O'Kelly F.J., Liou N.C.
Travaux en atmosphère pressurisée: surveillance médicale du personnel auxiliaire
Medical surveillance of compressed air work support service personnel [en anglais]
Etude rétrospective des examens médicaux auxquels ont été soumis les travailleurs affectés à des travaux en atmosphère hyperbare lors de la construction du métro de Hong-Kong. Sur les 1030 sujets soumis à un examen médical, 217 ont été déclarés inaptes à ces travaux. Au cours des examens mensuels qui ont suivi, 105 travailleurs ont été déclarés inaptes. Lors des examens médicaux initiaux l'inaptitude a été déclarée dans 31 cas en raison des affections articulaires apparues sur les radiographies, et dans 22 cas lors d'examens ultérieurs. Recommandations concernant les travaux en atmosphère pressurisée: l'examen médical initial est indispensable, par la suite un examen périodique pratiqué 1 fois par an suffit.
Journal of the Society of Occupational Medicine, nov. 1984, vol.34, n°4, p.124-126.

CIS 85-1434 Susbielle G., Le Pechon J.C.
Le travail en plongée et en air comprimé
Après une analyse récapitulative des données générales relatives au travail des scaphandriers, plongeurs, tubistes et techniciens hyperbares, différents types d'accidents sont envisagés: accidents d'origine mécanique dus à l'action directe de la pression, accidents en rapport avec des phénomènes toxiques de gaz (oxygène, azote, hélium, dioxyde de carbone, oxyde de carbone) ou avec des phénoménes biophysiques pendant la décompression. Prévention des accidents dus à l'hypertension; surveillance médicale des plongeurs-scaphandriers et des tubistes avec rappel de la réglementation française, méthodes de prévention technique. Les traitements des accidents aigus de décompression s'appuient sur la recompression thérapeutique dont les modalités sont exposées, ainsi que le traitement par la méthode de recompression minimale avec oxygénothérapie hyperbare Goodman et Workmann. Etude médico-légale de ces accidents.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, 1984, 16p. 68 réf.

CIS 84-1736 McCallum R.I., Petrie A.
Poids optimal pour les plongeurs employés par des sociétés commerciales
Optimum weights for commercial divers [en anglais]
L'obésité constitue un facteur de risque dans la maladie de décompression chez les plongeurs. Un poids excédentaire de plus de 20% est considéré comme inacceptable. Les tableaux des tailles et des poids des hommes, qui sont basés sur les données anthropométriques de la population britannique, ne conviennent pas pour les plongeurs. L'analyse des mesures pondérales de 1520 plongeurs suggère que les plongeurs en tant que groupe sont significativement plus corpulents que la population générale correspondante. Un tableau établi à partir de données américaines sur 1935-1953 peut servir de guide; il entraîne un taux d'élimination pour obésité de 13,6% dans cette profession. Il serait souhaitable de faire des recherches sur la population générale actuelle pour établir des valeurs de référence.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1984, vol.4, n°2, p.275-278. 8 réf.

1983

CIS 97-1688 Edel P.O., Melton H.E.
Tables de décompression sûres pour travailleurs en caisson
Safe decompression schedules for caisson workers [en anglais]
Ce rapport décrit l'établissement et l'essai d'un nouveau programme de décompression pour des personnes travaillant en milieu hyperbare. Le programme comprend une série de tables de décompression d'air et une série de tables de décompression avec inhalation intermittente d'oxygène. Les tables ont été testées sur des sujets humains afin de déterminer leur sécurité au regard de la maladie des caissons et de l'ostéonécrose aseptique. Le rapport inclut des instructions et des procédures pour les travailleurs utilisant la décompression par oxygène.
Department of Hyperbaric Medicine, St. Luke's Hospital, Milwaukee, WI, USA, déc. 1983. 122p. Illus. Réf.bibl.

CIS 87-962 Guide à l'intention des constructeurs du métro
Guidebook for MRT contractors [en anglais]
Guide de sécurité publié à l'intention des entrepreneurs associés à la réalisation du projet de métro de Singapour. Aspects traités: notification des travaux, gestion du chantier, formation à la sécurité, sécurité du chantier, risques particuliers (puits, monte-matériaux et élévateurs de personnel, communications, électricité, transport par rail, moteurs diésel, installations hydrauliques, incendie, inondation); installations destinées au bien-être des travailleurs, règles d'hygiène applicables lors de l'utilisation de méthodes classiques de creusement de tunnels (limites d'exposition à environ 40 substances chimiques ou types de poussières, ventilation); directives de sécurité et d'hygiène pour le travail à l'air comprimé (modèle de badge d'identification en anglais et en chinois). En annexe: modèles de formulaires, de questionnaires et de fiches médicales.
National Productivity Board, Singapour, 1983. 42p.

CIS 86-59 Wells A.M., Giampaoli E., Zidan L.N.
Les risques physiques
Riscos físicos [en portugais]
Ce manuel de base traite des divers aspects professionnels des agents physiques (mesure, risques et prévention): bruit et vibrations (y compris les ultrasons et leurs utilisations médicales); travail sous contrainte thermique; rayonnements électromagnétiques (rayonnements ionisants et non ionisants, lumière); travail en atmosphères hyper- ou hypobares (mention de la législation brésilienne applicable).
Fundacentro, Rua Capote Valente, 710 - CEP 05409 - São Paulo (SP), Brésil, 1983. 112p. Illus. Bibl.

CIS 84-1515
(Health and Safety Executive)
Mesures de sécurité incendie lors de travaux en atmosphère pressurisée
Fire precautions in pressurised workings [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: planification de la sécurité incendie pour des travaux en atmosphère pressurisée; prévention des incendies (limitation de la présence de matières combustibles et de sources d'allumage); problèmes particuliers liés à l'oxycoupage, au soudage et au brasage; matériel de lutte contre le feu; systèmes d'avertissement; planification de l'évacuation et du sauvetage.
Health and Safety Executive Sales Point, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, avr. 1983. 8p. Illus. Prix: £1,00.

CIS 84-1078 Chaouat Y.
Les arthroses professionnelles
Revue des maladies professionnelles indemnisables en France, qui sont génératrices d'arthrose (pathologie dysbarique, pathologie des vibrations, intoxications au fluor), et analyse des affections localisées de l'appareil locomoteur en rapport avec le geste professionnel: hanche, genou, pied, main, poignet, coude, épaule, colonne cervicale, dorsale et lombaire. Rôle du médecin du travail dans le diagnostic, la surveillance et l'orientation à l'embauche. Recherche des causes favorisantes, génétiques ou professionnelles. Mesures de prévention et de reclassement.
Gazette médicale de France, janv. 1983, vol.90, n°4, p.267-277.

CIS 84-547 Ledoux P., Pittaco M., Narcy P.
Actualité des otites baro-traumatiques chez le personnel navigant commercial de l'aéronautique civile
Après avoir remarqué que le nombre des otites baro-traumatiques observées chez le personnel navigant est en augmentation malgré les progrès techniques des systèmes de pressuration des avions civils, cette étude porte sur 412 cas déclarés comme accidents du travail, entre 1979 et 1982, dans une compagnie de transport aérien effectuant des vols courts mais répétés. Un rappel physiologique est suivi des critères de diagnostic, et l'importance de la tympanométrie qui devrait être pratiquée dès que le blocage tubaire est constaté est soulignée. L'étiologie relève de causes technologiques (appareils, relèvement des niveaux de vol, conduite du vol) et de causes individuelles (pathologie tubaire inflammatoire inaperçue, phénomènes allergiques au niveau des muqueuses et réactions à l'air sec). Des conclusions en sont tirées pour le diagnostic, l'aptitude à l'embauche ou à la reprise des vols, la prévention et le traitement. Des informations et des conseils précis doivent être donnés aux navigants.
Médecine aéronautique et spatiale, 1983, tome 22, n°85, p.25-29. 8 réf.

CIS 84-537 Silbiger A., Halpern P., Melamed Y., Bursztein S.
Thérapie de recompression à saturation après un accident de plongée
Saturation recompression therapy in a diving accident [en anglais]
Etude d'un cas d'embolie gazeuse cérébrale causée par un barotraumatisme chez un plongeur. Des symptômes neurologiques graves, une détérioration au cours de la décompression et un profil de pression initiale prolongé et complexe ont démontré la nécessité d'une thérapie de recompression à saturation (TRS). Cette technique, qui est décrite, est un moyen efficace pour contrer les accidents persistants et complexes avec présence de bulles intravasculaires.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, oct. 1983, vol.54, n°10, p.932-933. 5 réf.

CIS 84-535 Bühlmann A.A.
Décompression - maladie de décompression
Dekompression - Dekompressionskrankheit [en allemand]
Ce livre donne une présentation résumée de la méthode de décompression élaborée à Zurich (Suisse) entre 1961 et 1981, méthode éprouvée non seulement pour des cas de surpression mais aussi pour une pression atmosphérique réduite en altitude. Introduction sur les principes physiques et biologiques, analyse du comportement de divers organes lors du changement de la pression ambiante, ainsi que lors de l'absorption et de la désorption de gaz inerte. Dans un chapitre sur la décompression, on fait la comparaison entre les diverses tables de décompression et on montre les différences entre l'azote et l'hélium. Les tolérances tissulaires sont expliquées à l'aide du poids moléculaire et du coefficient de solubilité des gaz respirés. Le calcul de la décompression à risque peu élevé est présenté, exemples à l'appui pour l'exposition sous surpression d'air, d'hélium et de mélanges hélium-azote. Instructions pratiques sur les symptômes et le traitement de la maladie de décompression.
Springer-Verlag, Heidelberger Platz 3, D-1000 Berlin 33, 1983. 83p. Illus. 28 réf. Prix: DM.36,00.

CIS 83-2034 Press H., Nieding G.von
Etude de la production et de l'effet de substances nocives lors du soudage et du coupage en atmosphère pressurisée
Untersuchung über die Entstehung und Wirkung gefährdender Stoffe beim Schweissen und Schneiden in Druckluft [en allemand]
Pour éviter la pénétration de l'eau souterraine dans les chantiers pendant la construction de tunnels et la descente d'ouvrages, il est nécessaire d'effectuer les travaux sous air comprimé jusqu'à 3bar. Afin de reproduire les conditions dans lesquelles les soudeurs sont susceptibles d'être exposés aux fumèes de soudage, les concentrations des fumées et des gaz dégagés par plusieurs électrodes ont été mesurées dans une chambre sous pression de 1,5 et 3bar, et des volontaires en bonne santé ont été exposés aux fumées de soudage dans cette chambre. Les concentrations d'oxyde de carbone, d'oxytes d'azote et d'ozone étaient relativement insignifiantes; les fumées constituaient le principal polluant. Les résultats des examens médicaux effectués après exposition unique des volontaires exposés aux fumées ne montraient pas d'altérations significatives des paramètres respiratoires mesurés.
Deutscher Verlag für Schweisstechnik, Postfach 2725, 4000 Düsseldorf, République fédérale d'Allemagne, 1983. 49p. Illus. 17 réf. Prix: DM.10,50.

1982

CIS 84-919
(Ministério do trabalho)
Règlement de sécurité et d'hygiène du travail dans les caissons à air comprimé
Regulamento de higiene e segurança do trabalho nos caixões de ar comprimido [en portugais]
Texte intégral du décret portugais n°49/82 relatif aux conditions de travail dans les caissons. Les dispositions portent sur: règles générales (dimensions, sas, issues, lest, surveillance de la pression et de la température, mesures d'urgence, liaison avec l'extérieur); chambre de récompression et équipement médical; conditions médicales auxquelles doit satisfaire le travail en atmosphère hyperbare; conditions de ce travail (limites de pression, durée maximale du travail, contre-indications pour les travailleurs atteints de certaines affections, interdiction de fumer et d'absorber des boissons alcooliques). En annexe: reproduction de fiches médicales et d'antécédents professionnels pour travailleurs hyperbares, tables de décompression.
Serviço de Informação Científica e Técnica, Praça de Londres 2, Lisboa, Portugal, 1982. 46p. Egalement dans: Diário da República, 18 fév. 1982, I.série, n°41, p.352-366.

CIS 83-558 Lorent P.
Les travaux et conditions hyperbares dans la construction
Cette recherche sur les risques spécifiques aux travaux sous pression se divise en 3 parties: I. description des procédés utilisant l'air comprimé dans la construction d'ouvrages d'art souterrains, sous la nappe aquifère, où les travailleurs sont exposés aux risques propres aux travaux hyperbares; II. étude critique des tables de décompression étrangères et de la règlementation belge en la matière (mise en évidence de la disparité des normes et nécessité d'une harmonisation au niveau international); III. analyse des facteurs qui conditionnent la consommation d'oxygène, la fréquence cardiaque, la ventilation et la conductance en milieu hyperbare. L'étude basée sur des épreuves d'efforts normalisés se déroulant à la pression atmosphérique et en conditions hyperbares montre l'importance de la ventilation, de la pureté de l'air et de la température pour la charge de travail ressentie par le travailleur et pour ses facultés de récupération après effort.
Comité national d'action pour la sécurité et l'hygiène dans la construction, Belgique, juin 1982. 90p. Illus. 56 réf.

CIS 83-214 Kindwall E.P., Nellen J.R., Spiegelhoff D.R.
Nécrose aseptique chez des travailleurs employés au creusement de tunnels dans l'air comprimé et respectant les barêmes de décompression de l'OSHA
Aseptic necrosis in compressed air tunnel workers using current OSHA decompression schedules [en anglais]
Description de 2 cas de nécrose aseptique (ostéonécrose dysbarique) enregistrés chez des travailleurs employés au creusement d'une galerie à une pression supérieure à 2,45kg/cm2, nonobstant l'observation des tables de décompression de l'Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA). Un examen radiographique (avec scintigraphie osseuse) auquel ont été soumis 21 personnes qui avaient travaillé à des pressions atteignant 2,93kg/cm3 en observant les barêmes OSHA a permis de diagnostiquer 7 cas (33%) de nécrose aseptique intéressant les épaules, les hanches ou la partie distale de l'apophyse fémorale et la partie proximale de l'apophyse du tibia. Avec les tables OSHA en vigueur, on constate donc non seulement une incidence inacceptable de la maladie de décompression, mais aussi des cas de nécrose aseptique aux pressions supérieures à 2,45kg/cm2. Mention de nouvelles tables de décompression en cours d'expérimentation.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1982, vol.24, n°10, p.741-745. Illus. 9 réf.

1981

CIS 83-1296 Koščeev V.S., Razran M.A., Ter-Akopjan G.G.
Evaluation de la convection naturelle dans des conditions hyperbares
Ocenka estestvennoj konvekcii v giperbaričeskih uslovijah [en russe]
Présentation d'une méthode conçue et mise au point pour la mesure directe de la chaleur libérée par le corps humain dans des conditions de convection naturelle, et de l'appareil construit à cette fin. Cette méthode et cet appareil ont permis de déterminer la mobilité du milieu gazeux et le pouvoir de transmission de chaleur en enceinte fermée sous une pression élevée. Des thermogrammes ont été utilisés pour déterminer l'intensité des transferts de chaleur et pour évaluer les réactions du corps aux propriétés thermiques du milieu. Une pression ambiante atteignant 0,4-0,5MPa conduit à une augmentation de la déperdition de chaleur par convection de 23% en moyenne en l'absence de vêtements et de 1/3 dans le cas de personnes habillées. La méthode est applicable à la conception de l'équipement de protection individuelle destiné à être utilisé à des pressions élevées (jusqu'à 1MPa).
Gigiena i sanitarija, août 1981, n°8, p.20-22. Illus. 2 réf.

CIS 82-1999 Mielle F.
Altitude et profondeur: physiopathologie clinique et déductions pratiques
Effets physiologiques et pathologiques de l'altitude: hypoxie, facteurs physiques, conditions dynamiques, vols dans l'espace; grands syndromes pathologiques en altitude. Contre-indications des voyages aériens et des séjours en altitude. Physiopathologie souterraine: travail dans les mines, spéléologie. Notions générales de physiopathologie hyperbare (physiologie, tables de décompression). Plongée libre, plongée à l'air et aux gaz comprimés. Notions de traitement des accidents de plongée. Contre-indications de la plongée.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 4e trimestre 1981, vol.21, n°84, p.25-63. Illus. 45 réf.

CIS 82-1748 Introna F., Altamura B.M.
Normes législatives sur la sécurité du travail sous-marin
Le norme di legge sulla tutela delle attività subacquee [en italien]
Revue de la législation italienne (y compris le projet de loi du 9 février 1980) sur la sécurité des travailleurs exerçant une activité sous-marine. Les différentes sections de l'article sont consacrées à des dispositions concernant les travailleurs occupés dans les caissons, les plongeurs équipés d'appareils à adduction d'air, les plongeurs en apnée affectés au service local, les pêcheurs professionnels travaillant sous l'eau, les plongeurs sportifs en apnée et les plongeurs en apnée en eau profonde. Les propositions formulées par la Communauté européenne sur la sécurité et l'hygiène des plongueurs sont examinées.
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, juil.-août 1981, vol.48, n°4, p.401-414. 4 réf.

CIS 82-784 Greenstein A., Sherman D., Melamed Y.
Pneumatose de dépression - Réaction positive à une thérapie de recompression retardée: étude de cas
Chokes - favourable response to delayed recompression therapy: A case report [en anglais]
Description d'un cas de syndrome respiratoire de pneumatose de dépression, consécutif à une plongée et resté sans traitement pendant 72h, qui a réagi à la recompression. Les mécanismes physiologiques éventuels et la réponse tardive à cette thérapie sont discutés.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1981, vol.52, n°9, p.559-560. 20 réf.

CIS 82-783 Leitch D.R.
Etude d'incidents inhabituels survenus au cours d'une série de plongées
A study of unusual incidents in a well-documented series of dives [en anglais]
Les facteurs d'environnement ont été analysés pour 43 cas de perte de conscience inexpliqués survenus chez des plongeurs au cours d'une série de 1.303 plongées qui ont fait l'objet de rapports circonstanciés. Une compression rapide peut avoir des conséquences graves pour les plongeurs s'ils ne bénéficient pas d'un temps de récupération suffisant. La plongée à l'air à plus de 48m de profondeur est excessivement dangereuse. Les cas de perte de conscience étudiés peuvent provenir d'une interaction entre les effets physiologiques de l'oxygène (O2) et du dioxyde de carbone, en particulier pendant les périodes d'effort soutenu. La pression peut également abaisser défavorablement le seuil de toxicité aiguë de l'O2. La plongée sous une pression d'oxygène (PO2) <1,3 bar prévient la toxicité aiguë de l'O2 alors qu'une PO2 >1,6 bar comporte des risques potentiels.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, oct. 1981, vol.52, n°10, p.618-624. 13 réf.

CIS 82-782 Torbati D., Simon A.J., Ranade A.
Analyse des fréquences de l'EEG chez le rat pendant la période préconvulsive de l'intoxication à l'O2
Frequency analysis of EEG in rats during the preconvulsive period of O2 poisoning [en anglais]
Détermination des caractéristiques de l'électrocorticogramme préconvulsif de rats éveillés, exposés sans contrainte à 3, 4 et 5 atmosphères d'oxygène. Les variations des valeurs des bandes de fréquence individuelles Δ (0,5-4c/s), θ (4-8c/s, α (8/13c/s), β1 (13-20c/s) et β2 (20-30c/s) ont été portées en graphique en fonction du temps. Une augmentation de Δ et une réduction temporaire de l'activité de α avant l'apparition de la première décharge électrique ont été observées. Une réduction continue des bandes de fréquence β1 et β2 s'est produite pendant toute la période de décharge pré-électrique. L'activité des bandes de fréquence θ et α présentait une élévation significative environ 1min avant l'apparition de la première décharge électrique, et celle des bandes β1 et β2 pendant qu'elle se produisait. Les effets pathologiques de l'oxygénation hyperbare sont discutés dans le contexte de ces modifications.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, oct. 1981, vol.52, n°10, p.598-603. Illus. 46 réf.

CIS 82-522 Ubirajara Tannuri F.
Techniques d'hygiène utilisées pour les travaux en caisson lors de la construction du métro de São Paulo
Prevenção técnica em tubulão sob ar comprimido no Metrô de São Paulo [en portugais]
Lors de la construction du métropolitain souterrain de São Paulo, un "caisson de sécurité" (version modifiée d'une cloche à plongeur) a été employé dans le but de prévenir la maladie de décompression et d'améliorer les conditions de travail. La méthode employée précédemment lors de la construction de la ligne Nord-Sud avait été celle du bouclier, mais celle du caisson de sécurité s'est révélée plus satisfaisante. Description de la technique. Liste des règles particulières élaborées pour ce type de travail. Aspects considérés: conditions hyperbares; aménagement du chantier; installation et mise en place du "caisson de sécurité"; matériaux de construction du caisson; aspects médicaux; marche à suivre en cas d'accident.
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-mai-juin 1981, vol.9, n°34, p.7-12. Illus.

CIS 82-521 Vroege D.
La maladie de la décompression dans le travail en caisson - Aspects physiologiques divers
Decompressieziekte bij caissonarbeid - Enige fysiologische aspecten [en néerlandais]
Description de la relation entre les examens d'embauche et la maladie des caissons, observée lors de la construction de la pile d'un pont. Les travailleurs occupés à cet ouvrage étaient pour la plupart des plongeurs professionnels brevetés. La proportion des cas de maladie des caissons était dans leur cas de 1,2% (6/504 décompressions) et de 2,8% (6/218 décompressions) dans celui des autres travailleurs. La consommation d'alcool et l'obésité étaient des facteurs aggravants. Il semble exister une relation entre le rythme circadien (dont dépend l'apparition des symptômes) et le délai du traitement en chambre de recompression.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 27 mai 1981, vol.59, n°11, p.374-377. Illus. 8 réf.

CIS 82-447 Gilman S.C., Biersner R.J., Mooney L.W.
Technique non invasive pour la surveillance de l'urée sanguine chez l'homme lors d'une exposition hyperbare
A noninvasive technique for monitoring blood urea in humans during hyperbaric exposure [en anglais]
Expériences conduites sur 3 groupes de 3 plongeurs de sexe masculin exposés pendant 8 jours à de l'air pressurisé, dans une chambre hyperbare, à la profondeur de saturation de 18,8m (2,8 ata), avec des excursions quotidiennes de 8h à 31,3m (4,0ata). Le programme de chaque jour comprenait un grand nombre de tests physiologiques et de tests de comportement. Des échantillons de parotide et de sang ont été prélevés sur chaque sujet, en 3 occasions, pendant la période précédant la plongée; 4 prélèvements ont été effectués pendant la plongée (dont un dans la phase de décompression) et 1 et 3 jours après la plongée. L'analyse de régression a révélé une corrélation positive significative entre les taux d'urée parotidique et sérique avant, pendant et après la plongée. Le dosage de l'urée parotidique est suggéré comme méthode de mesure du taux d'urée sanguine lors d'une exposition hyperbare.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juil. 1981, vol.52, n°7, p.392-393. 7 réf.

CIS 81-1681 Halpern P., Greenstein A.
Manifestations cardiaques de la maladie des décompression: étude de cas
Cardiac decompression sickness: Report and discussion of a case [en anglais]
Description d'un cas de bloc auriculo-ventriculaire du 1er degré, expression cardiologique probable de la maladie de décompression. Les manifestations pathologiques se sont déclarées aprés 2 plongées à 6m et des descentes jusqu'à 9m accompagnée d'efforts physiques importants dans une eau à 16°C, à la suite de quoi le plongeur avait réintégré son domicile situé à 450m au-dessus du niveau de la mer. Les troubles de la conduction ont disparu spontanément 36h après la décompression sans que l'on enregistre aucune autre anomalie cardiovasculaire. Il n'est pas certain que le traitement de recompression pratiqué en vue d'atténuer les symptômes concomitants de la maladie de décompression de type I ait joué un rôle dans la disparition des troubles cardiaques. L'électrocardiographie devrait faire partie intégrante de l'évaluation des cas suspects de maladie de décompression et de la préparation des candidats à la plongée. Diagramme illustrant la conduite à tenir en cas de manifestation cardiaque de la maladie de décompression.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 1981, vol.52, n°6, p.350-353. Illus. 15 réf.

CIS 81-1638 Demar E.A., Harper R.
Utilisation de la tympanométrie par le service médical d'une compagnie aérienne
Use of tympanometry in an airline medical service. [en anglais]
La tympanométrie, technique permettant à l'otologiste d'évaluer la mobilité et l'efficacité du tympan, l'état fonctionnel de l'oreille moyenne et la capacité ventilatoire de la trompe d'Eustache, a été utilisée pour faciliter le diagnostic des affections de l'oreille moyenne chez les membres de l'équipage d'avions de lignes commerciales et l'adoption de mesures susceptibles de porter remède à cette situation. Le tympanomètre fait varier la pression de l'air dans le conduit auditif et émet en même temps un son de basse fréquence. La compliance du tympan est alors enregistrée sur un graphique. La tympanométrie a été utilisée pour le triage des candidats aviateurs et le dépistage d'anomalies éventuelles chez les membres d'équipage relevant d'une otite barotraumatique.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1981, vol.52, n°3, p.181-184. Illus. 7 réf.

1980

CIS 82-189 Holthaus J.
Physiologie et risques de la plongée à l'air comprimé (problèmes de la médecine de plongée)
Physiologie und Gefahren des Drucklufttauchens (tauchmedizinische Probleme) [en allemand]
Exposé des paramètres et mécanismes physiologiques enregistrés chez un homme plongé verticalement dans l'eau jusqu'au cou (pression pulmonaire, excrétion rénale, perfomance cardiaque) et jusqu'au dessus de la tête (ralentissement réflexe de la fréquence cardiaque) suivi d'une étude des mécanismes d'adaptation au froid et à l'humidité et d'un rappel des mesures à prendre en cas d'hypothermie, des effets d'une augmentation de la pression sur l'organisme et sur les gaz respiratoires (intoxication par l'oxygène et par l'azote, accident de décompression).
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, déc. 1980, vol.92, n°12, p.1025-1028.

CIS 80-1971 Gerstenbrand F., Lorenzoni E., Seemann K.
Médecine de plongée
Tauchmedizin [en allemand]
Compte rendu d'un colloque tenu les 17 et 18 nov. 1978 à l'université de Hanovre, République fédérale d'Allemagne. Les 38 communications reproduites portent sur les sujets suivants: études morphologiques et expérimentales; problèmes respiratoires et hémodynamiques; problèmes qui se posent lors des plongées à grande profondeur; aptitude à la plongée; traumatisme de décompression; clinique de la maladie de décompression; barotraumatisme; thérapie, premiers soins et sauvetage; problèmes d'assurance.
Schlütersche Verlagsanstalt und Druckerei, Georgswall 4, 3000 Hannover 1, République fédérale d'Allemagne, 1980. 259p. Illus. Prix: DM.39,80.

1979

CIS 80-934 Additifs à la norme relative aux récipients sous pression pour occupants humains
Addenda to safety standard for pressure vessels for human occupancy. [en anglais]
Additifs à la norme de base (CIS 78-1237) qui énonce des prescriptions minimales concernant la conception, la construction, l'inspection, les essais et le timbrage des récipients sous pression destinés à recevoir des occupants humains, et dont les dispositions complètent celles du Règlement ASME des chaudières et des récipients sous pression (CIS 74-348). Ces additifs intéressent la conception et la dimension des ouvertures et hublots, les essais et le contrôle de qualité.
ANSI/ASME PVHO 1a - 1979, Association américaine des ingénieurs mécaniciens (The American Society of Mechanical Engineers), 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 15 sept. 1979. 13p. Illus. 50 réf. Prix: $US.5,00.

CIS 80-541 Lemaire C.
Capacité de travail psychosensoriel en ambiance hyperbare.
Compte rendu de tests psychomoteurs de dextérité manuelle, de temps de réaction visuel de choix et d'ordination de chiffres auxquels ont été soumis 182 plongeurs professionnels. Une première épreuve a été réalisée dans des conditions normales "air-surface", une seconde soit au cours d'une plongée en air comprimé (profondeur de 27 à 61m) ou en mélange hélium-oxygène (profondeur de 34 à 400m), soit en respiration de mélange hypoxique (12% d'oxygène). La performance est significativement altérée à partir de 40m en respiration d'air comprimé, et de 200m en respiration de mélange synthétique hélium-oxygène. Au-delà de 200m, l'apprentissage paraît inhibé et l'adaptation des sujets semble favorisée par un mode de compression lent et l'adjonction d'azote dans le mélange respiratoire d'hélium-oxygène.
Travail humain, 1979, vol.42, n°1, p.13-28. Illus. 34 réf.

1978

CIS 79-825 Blanc-Garin J., Bonnel A.M., Hugon M., Seki K.
Une adaptation de la théorie de la détection des signaux (SDT) dans une expérience perceptive en hyperbarie.
Les auteurs analysent les dégradations de la perception, dans des tâches de résolution temporelle, visuelle et tactile, manifestées par des hommes lors de plongées hyperbares fictives, en caisson (3 jours de saturation à 300m). Le paradigme expérimental est celui d'une méthode constante classique (distribution d'une gamme de 6 stimuli en ordre aléatoire), mais les données sont traitées dans le cadre de la SDT et deux indices sont tirés des courbes psychophysiques, l'un de sensibilité sensorielle (pente de la courbe), l'autre, d'attitude (moyenne de la courbe). Les résultats montrent que ces indices varient indépendamment l'un de l'autre; l'évolution de l'indice sensoriel est liée aux variations du profil de plongée alors que les modifications de l'indice d'attitude paraissent exprimer des facteurs individuels.
Travail humain, 1978, vol.41, n°1, p.11-27. Illus. 13 réf.

CIS 79-544
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, mai 1978.
Notice d'information sur le traitement des affections dues aux travaux sous pression (travaux dans l'air comprimé, travaux en plongée)
Merkblatt für die Behandlung von Erkrankungen durch Arbeiten in Überdruck (Arbeiten in Druckluft, Taucherarbeiten) [en allemand]
Notice d'orientation, à l'intention du médecin traitant et du personnel médical et technique, sur les mesures préparatoires aux travaux sous pression et sur le traitement à appliquer en cas de maladie des caissons et de distension des poumons: recompression, recompression avec oxygénation, rechutes, transfert dans une autre chambre de compression, tables de traitement, délai d'attente après le traitement de décompression d'urgence.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 14p. Prix: DM.1,00.

CIS 79-277 Berghage T.E., Dyson C.V., McCracken T.M.
Echanges des gaz respiratoires au cours d'une décompression à un seul palier
Gas elimination during a single-stage decompression. [en anglais]
La relation entre la pression hydrostatique et la symétrie des échanges gazeux a été étudiée sur 895 rats exposés à des pressions de 20, 30 et 40ata jusqu'à l'équilibre. Une expérience de décompression à un seul palier a été conduite jusqu'à ce que 50% des animaux manifestent des signes de maladie de décompression. En modifiant l'emplacement du palier unique, on a pu déterminer le temps nécessaire aux animaux pour rétablir l'équilibre après la décompression initiale. Au cours de la décompression, l'absorption de gaz était beaucoup plus rapide que l'élimination. En outre, les auteurs estiment que l'élimination gazeuse est inversement proportionnelle à la pression de saturation. Il existe peut-être une durée optimale du palier de décompression qui permettrait de maximiser le taux d'échange des gaz respiratoires.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, oct. 1978, vol.49, n°10, p.1168-1172. Illus. 15 réf.

CIS 79-159 Susbielle G.
Nouveaux aspects de l'ostéonécrose dysbarique chez les plongeurs professionnels.
Travail collégial de la Société française de médecine praticienne du travail subaquatique, Paris. Après un rappel pathogénique et clinique, l'auteur commente les dispositions des décrets français n°74-657 du 9 juil. 1974 (CIS 75-221) et n°74-725 du 11 juil. 1974 (CIS 75-1454) qui imposent pour les tubistes et les plongeurs professionnels un examen radiographique annuel des épaules, des hanches et des genoux en vue de la détection d'altérations éventuelles de la trame osseuse. Il signale les difficultés d'interprétation de ces radiographies et reproduit la classification des aspects radiologiques de l'ostéonécrose dysbarique établie, en Grande-Bretagne, par le Groupe de travail sur la maladie de la décompression du Conseil de la recherche médicale (Medical Research Council Panel on Decompression Sickness). Mention est également faite d'autres dispositions du décret du 9 juil. 1974 concernant la prévention et la surveillance médicale, ainsi que de l'arrêté du 4 oct. 1974 (CIS 75-1454) où figurent des recommandations détaillées au médecin. In fine: considérations sur la signification à accorder aux localisations diaphyso-méthaphysaires fémorales et tibiales au niveau des genoux.
Archives des maladies professionnelles, juin 1978, vol.39, n°6, p.378-383.

CIS 78-2036 Goto Y.
Recherches sur les bulles de décompression chez des hommes exposés à des atmosphères à haute pression.
Des bulles de décompression ont été détectées au moyen d'un enregistreur à ultrasons Doppler chez des hommes exposés à des atmosphères à haute pression. Résultats: 1) les bulles étaient en général plus nombreuses après la décompression que pendant; 2) les sujets chez lesquels se produisait une augmentation progressive du nombre de bulles au cours de la décompression paraissaient vulnérables à la maladie de décompression, contrairement à ceux chez qui le nombre de bulles diminuait; 3) la formation des bulles variait en fonction du programme de décompression et l'efficacité de ce programme peut être évaluée par la détection des bulles de décompression; 4) des différences individuelles ont été observées dans la formation des bulles. Chez les travailleurs âgés, les bulles se forment fréquemment et en plus grand nombre.
Journal of the Ochanomizu Medical Association, déc. 1977, vol.25, n°4, p.187-193. Illus. 18 réf.

CIS 78-1729 Miller J.N., Fagraeus L., Bennett P.B., Elliott D.H., Shields T.G., Grimstad J.
Saturation azote-oxygène comme thérapeutique dans les cas graves de maladie de décompression
Nitrogen-oxygen saturation therapy in serious cases of compressed-air decompression sickness. [en anglais]
Dans les cas graves, il peut arriver que les méthodes classiques de recompression ne ménagent pas un intervalle de temps suffisant en profondeur pour une récupération complète, étant donné la nécessité d'éviter la toxicité de l'oxygène pulmonaire associée à l'inhalation prolongée d'air comprimé. Les auteurs proposent un traitement par saturation azote-oxygène à une pression équivalente à 30m de profondeur en mer. Devant le succès remporté avec cette méthode dans 3 cas rebelles, les auteurs recommandent la transformation des caissons normaux de recompression en vue de l'application d'un traitement par saturation dans les cas urgents.
Lancet, 22 juil. 1978, vol.2, n°8082, p.169-171. 9 réf.

CIS 78-1726 Maladie des caissons - Rapport sur une forme insolite d'évolution
Zur Problematik der Caissonkrankheit - Bericht über eine ungewöhnliche Verlaufsform [en allemand]
Rappel des processus physiopathologiques et de la symptomatologie clinique correspondante dans les trois phases de la maladie des caissons: phase de compression, phase d'isocompression, phase de décompression. Description d'un cas de maladie des caissons à évolution inhabituelle inquiétante: déroulement des phases de compression, décompression et recompression, symptômes cliniques, traitement. Le cas était caractérisé par les symptômes d'un infarctus du myocarde, une déshydratation grave et un état de choc. Evocation des problèmes de diagnostic différentiel. Le risque d'une rupture de l'équilibre hydroélectrique pendant la recompression est souligné.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, mai 1978, p.136-139. Illus. 13 réf.

CIS 78-1141 Mano Y., D'Arrigo J.S.
Relation entre les niveaux de CO2 et la maladie de décompression: conséquences sur le plan de la prévention
Relationship between CO2 levels and decompression sickness: Implications for disease prevention. [en anglais]
Compte rendu des résultats d'examens cliniques sur 84 travailleurs des caissons occupés à construire les fondations d'un haut fourneau sur terrain récupéré sur la mer dans la Baie de Tokyo. La profondeur maximale atteinte par le caisson était de 56,3m, et les travailleurs, qui étaient exposés à 5 plages différentes de pression, ont totalisé 12.586 expositions en l'espace de 5 mois. Aucun cas de maladie de décompression n'a été enregistré pour des pressions de caisson de 1,8 à 2,7ata; à 2,7-3,9ata, l'incidence globale était de 1,64%. Pour une pression au fond de 3,0-3,2ata et une teneur du sas en CO2 de 1,8-2,3% au cours de la décompression, l'incidence de la maladie était de 3,05%. En réduisant le taux de CO2 à 0,3-0,8%, on obtenait une incidence de 0,96%, même à 3,2-3,4ata. Etant donné le type d'activité musculaire exigée des travailleurs juste avant la décompression, l'affection siégeait le plus souvent dans la région où l'on pouvait attendre les plus fortes concentrations de CO2 au cours de la décompression.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1978, vol.49, n°2, p.349-355. Illus. 21 réf.

1977

CIS 92-371 Arrêté sur la sécurité et la santé du travail en atmosphère pressurisée [Japon]
Ordinance on Safety and Health of Work under High Pressure [Japan] [en anglais]
Traduction anglaise de l'arrêté du 30 sept. 1972 tel que publié sous un nouveau titre le 19 mars 1977 et modifié jusqu'en 1986 (texte original, voir CIS 75-826). Au sommaire: dispositions générales; installations pour le travail en atmosphère pressurisée; équipement de plongée; gestion des opérations de plongée; surveillance médicale; caissons de recompression; licences requises et prescriptions en matière de notification. Annexe: tableaux de décompression détaillés.
Dans: Industrial Safety and Health Law and related legislation of Japan, Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1, Shiba, Minato-ku, Tokyo 108, Japon, 1991, p.638-687.

CIS 78-1725 Barthélémy L., Michaud A.
Accidents de décompression et maladie de décompression.
Après avoir rappelé la conception classique de l'accident de décompression, les auteurs exposent les conceptions physiopathologiques modernes qui distinguent, à côté des phénomènes bullaires (embolies gazeuses), des facteurs non bullaires (hypovolémie, ¿dèmes, "sludge", et coagulopathie intravasculaire disséminée). Ils passent ensuite en revue les différents aspects cliniques de la maladie: accidents cutanés ("puces", "moutons"), neurologiques, ostéo-arthro-musculaires ("bends"), cardio-respiratoires ("chokes"), accidents cochléaires et placentaires. La dernière partie de l'article concerne le traitement spécifique et non spécifique de ces accidents: soins à l'apparition de la coagulopathie intravasculaire disséminée, transport au centre spécialisé muni d'un caisson hyperbare. La prévention repose essentiellement sur l'utilisation des tables de décompression.
Ouest médical, 1977, vol.30, n°24, p.1741-1750. 42 réf.

CIS 78-1237 Norme de sécurité relative aux récipients sous pression pour occupants humains
Safety standard for pressure vessels for human occupancy. [en anglais]
Cette norme énonce des spécifications minimales relatives à la conception, à la construction, à l'inspection, aux essais et au timbrage des récipients sous pression destinés à recevoir des occupants humains, à l'exclusion des enveloppes de sécurité des réacteurs nucléaires. Ces dispositions doivent compléter celles du Règlement ASME des chaudières et des récipients sous pression (CIS 74-348). Au sommaire: matériaux constitutifs; conception et fabrication; inspection et essais; timbrage et notices du fabricant; dispositifs de détente. En annexe, conception des regards; règlements, normes et spécifications pertinentes.
ANSI/ASME PVHO 1-1977, Association américaine des ingénieurs mécaniciens (The American Society of Mechanical Engineers), 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 15 oct. 1977. 67p. Illus. 21 réf. Prix: $-US.10,00.

CIS 78-1144 Pearson R.
Diagnostic précoce de la maladie de décompression
Early diagnosis of decompression sickness. [en anglais]
Compte rendu de la 12e réunion de travail de l'Association de médecine sous-marine (Undersea Medical Society), tenue à Toronto, Canada, le 12 mai 1977, avec la participation de 17 experts du Canada, des Etats-Unis, de France, du Japon et du Royaume-Uni. Thèmes traités dans les communications: détection ultrasonore par effet Doppler (DUD) de la formation de bulles gazeuses dans le sang veineux; problèmes posés par la DUD des bulles de décompression; facteurs limitant la détection ultrasonore des bulles in vivo; représentation ultrasonore de la formation des bulles à la suite de décompressions sub-létales; détection précoce des bulles de décompression; détection adaptée automatiquement durant la décompression; avantages de la DUD dans le cas des bulles circulantes produites en environnement hyperbare; bulles silencieuses après plongée à l'air en haute mer; DUD des bulles intravasculaires dans le travail en caisson; importance physiologique des bulles détectées par effet Doppler; élaboration des critères de remontée; modifications précoces intéressant le sang et les lipides; diagnostic précoce de l'ostéonécrose dysbarique; utilisation de radioisotopes.
Report No.UMS:7-30-77, Undersea Medical Society, Inc., 9650 Rockville Pike, Bethesda, Maryland 20014, USA, 1977. 309p. Illus. 208 réf. Prix:$-US.11,00.

CIS 78-1143 Shilling C.W., Werts M.F.
Méthodes physiques de détection des bulles dans le sang et les tissus - Bibliographie analytique
Physical methods of bubble detection in blood and tissues - An annotated bibliography with preliminary analysis. [en anglais]
Présentation, avec un résumé dans chaque cas, de 151 études scientifiques traitant des divers aspects de méthodes physiques de détection des bulles. La grande majorité de ces études proviennent des Etats-Unis, d'autres du Royaume-Uni, de France, du Japon, d'URSS, de Scandinavie, du Canada et de Rép.féd. d'Allemagne. La bibliographie proprement dite est précédée d'une brève analyse des notions suivantes: indices Doppler; balayage pulmonaire aux radioisotopes; représentation ultrasonore; représentation acoustique-optique; autres méthodes de détection des bulles.
Report No.UMS:7-30-77-A, Undersea Medical Society, Inc., 9650 Rockville Pike, Bethesda, Maryland 20014, USA, 1977. 85p. Prix: $-US.4,00.

CIS 78-1182 Kirillov V.F., Bokerija L.A., Malikov V.E., Orlova A.A., Snegova G.V.
Sélection professionnelle du personnel médical affecté au travail en bloc opératoire hyperbare
O professional'nom otbore medicinskogo personala dlja raboty v barooperacionnoj [en russe]
Principes fondamentaux de la sélection du personnel apte à travailler dans des locaux de thérapie hyperbare. Partant de données signalées par la littérature et de leur propre expérience, les auteurs dressent une liste provisoire de 27 contre-indications pour ce travail.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1977, n°9, p.28-31. 15 réf.

CIS 78-756 Leichnitz K.
Utilisation de tubes indicateurs dans des conditions extrêmes (humidité, pression, température)
Use of detector tubes under extreme conditions (humidity, pressure, temperature). [en anglais]
Description des effets perturbateurs de ces paramètres sur la performance des tubes indicateurs. L'influence de l'humidité est nulle avec les tubes de conception moderne. Les effets de la pression de l'air et de la température sur les valeurs indiquées peuvent être, en règle générale, corrigés par une opération arithmétique simple. Si la température est inférieure à 0°C ou supérieure à 40°C, des dispositions doivent être prises pour que la température du tube soit comprise entre ces 2 limites pendant les mesures. Exemples concrets des divers cas étudiés. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1977, vol.38, n°12, p.707-711. Illus.

CIS 78-841 Hong S.K., Smith R.M., Webb P., Matsuda M., Troutman S.J., Frattali V., Dressendorfer R.H., Dwyer J., Moore T.O., Morlock J.F., Ohta Y., Claybaugh J.R., Johnson R., Kurata F., McDonough A.A., Paganelli C.V., Hayashi E., Yelverton C., Pegg J., Respicio B., O'Reilly J.P.
Hana Kaï II: Une plongée à saturation de 17 jours en milieu sec à 18,6 ata
Hana Kai II: A 17-day dry saturation dive at 18.6 ATA. [en anglais]
L'expérience de plongée (Hana Kaï II) relatée dans ces 7 articles avait pour objet de déterminer les effets sur l'homme d'une exposition prolongée à saturation en milieu hyperbare sec hélium-oxygène: I. Objectifs, conception et portée de l'expérience (p.211); II. Bilan énergétique (p.221); III. Bilan des fluides corporels (p.247); IV. Fonctions cardio-pulmonaires (p.267); V. Absorption maximale d'oxygène (p.283); VI. Modifications de la performance cognitive, du temps de réaction et de la personnalité (p.297); VII. Sensations auditives, visuelles et gustatives (p.307).
Undersea Biomedical Research, sept. 1977, vol.4, n°3, p.211-314. 171 réf.

CIS 78-536 Gotoh Y., Nashimoto I.
Formation de bulles dues à la décompression chez les travailleurs des caissons.
Un total de 152 tests destinés à détecter la formation de bulles précordiales dues à la décompression ont été pratiqués sur 91 travailleurs des caissons à l'aide d'un détecteur Doppler à ultrasons. Résultats obtenus: la plupart des signaux indiquant la formation de bulles apparaissent et atteignent un maximum d'intensité dans les 60min qui suivent la décompresion; le serrement du poing ou l'élévation des bras au-dessus du niveau des épaules stimulent l'apparition de bulles dans le sang ou leur prolifération; des signaux ont été enregistrés dans 88 tests (58%), y compris les 16 cas de maladie de décompression exigeant un traitement plus 48 cas asymptomatiques; il semble que la production et le niveau des signaux enregistrés lors de descentes successives dépendent de la table de décompression.
Journal of the Japanese Association of Occupational Hygiene, 30 oct. 1977, vol. 32, n°4, p.529-533. Illus. 11 réf.

CIS 78-213 Brauer R.W., Beaver R.W., Lahser S., Mansfield W.M., Sheehan M.E.
Rôle de divers paramètres (durée, vitesse de montée en pression, température) dans l'apparition de convulsions dues aux hautes pressions
Time, rate, and temperature factors in the onset of high-pressure convulsions. [en anglais]
Description d'expériences sur la souris conduites selon un plan de compression en plusieurs phases qui a permis de faire varier séparément les paramètres de durée et de pression. Les auteurs ont également cherché à déterminer si les effets de la vitesse de montée en pression sur les convulsions dues aux hautes pressions ne seraient pas un phénomène lié aux variations de la température corporelle. A partir des résultats de leurs expériences, ils ont élaboré des principes pour l'établissement de plans de compression pour les plongeurs travaillant à des profondeurs où il y a risque de convulsions. Les profils temps-pression devraient prévoir une descente assez rapide des plongeurs jusqu'à la limite des profondeurs tolérables, puis un taux de descente finale aussi élevé que possible compte tenu des impératifs de confort des sujets. Le degré de protection pouvant être obtenu par l'adaptation des profils de compression a peut-être des limites.
Journal of Applied Physiology, août 1977, vol.43, n°2, p.173-182. Illus. 18 réf.

CIS 77-1724 Seki K., Hugon M.
Fatigue subjective et dégradations de performance en environnement hyperbare à saturation.
Au cours d'une plongée fictive de 16 jours en atmosphère d'hélium-oxygène (40ATA à saturation), 3 plongeurs professionnels ont été soumis à une enquête quantifiée. L'analyse statistique des mesures effectuées en surface, pendant un confinement à l'héliox (1,8ATA), pendant la compression, le séjour au fond (40-47ATA) à saturation), la décompression, et après le retour à la surface, a donné les résultats suivants: signes subjectifs de baisse de la vigilance et de troubles physiques; mêmes signes, mais plus accusés, pendant la compression et la saturation; signes de fatigue identiques le matin et le soir; fréquence critique de fusion inversement proportionnelle à la profondeur. En conclusion, la fatigue hyperbare est un syndrome hétérogène où la baisse de vigilance et les troubles physiques paraissent tenir une place importante.
Ergonomics, mars 1977, vol.20, n°2, p.103-119. Illus. 29 réf.

CIS 77-1723 Farmer J.C.
Lésions de l'oreille interne provoquées par la plongée
Diving injuries to the inner ear. [en anglais]
Cette étude bibliographique a pour objet de déterminer les causes et la thérapeutique des lésions de l'oreille interne dues à la plongée. Au sommaire: troubles passagers de l'oreille interne sans altération de la fonction cochléaire (déficit auditif aux moyennes et basses fréquences, vertige d'origine diverse), lésions cochléaires et vestibulaires persistantes à la phase de compression, au cours de plongées profondes à profondeur stable et à la phase de décompression, lésions liées à un bruit de fond élevé au cours de la plongée.
Annals of Otology, Rhinology and Laryngology, janv-fév. 1977, supplément 36, vol.86, n°1. 20p. Illus. 89 réf.

1976

CIS 93-365 Règlement concernant les fabriques et les établissements industriels (travail dans l'air comprimé) [Hong Kong]
Factories and Industrial Undertakings (Work in Compressed Air) Regulations [Hong Kong] [en anglais]
Règlement entré en vigueur le 1er avr. 1976, et pris en application de l'Ordonnance de 1955 concernant les fabriques et les établissements industriels (voir CIS 89-6). Les dispositions de ce règlement portent sur: sécurité lors des travaux en atmosphère pressurisée; sas d'homme et chambres de travail; sas de transvasement; sas médicaux; surveillance médicale des travailleurs; divers (déclaration des travaux en atmosphère pressurisée, travailleurs inexpérimentés, notices d'information, plaques de tubiste, consommation d'alcool et de tabac, obligation de suivre les instructions des surveillants de sas, sécurité incendie). En annexe: pureté de l'air en atmosphère pressurisée; procédés de compression et de décompression; tables de décompression (en fonction de la durée du travail); formulaires officiels (en anglais et chinois) utilisés pour les registres, fiches et déclarations prescrites par le règlement; notice d'information (en anglais et chinois) destinée aux personnes affectées aux travaux en atmosphère pressurisée.
Government Printer, Hong Kong, 1991. 21p. Prix: HKD 30,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >