ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Chômage - 37 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Chômage

2010

CIS 11-0714 Jansen P.W., Tiemeier H., Verhulst F.C., Burdorf A., Jaddoe V.W.V., Hofman A., Moll H.A., Verburg B.O., Steegers E.A., Mackenbach J.P., Raat H.
Statut professionnel et risque de complications de la grossesse: l'étude Génération R
Employment status and the risk of pregnancy complications: The Generation R Study [en anglais]
Etude de cohorte de la relation entre le statut professionnel et le risque de complications de la grossesse aux Pays-Bas.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2010, vol.67, n°6, p.387-394. 33 réf.

CIS 10-0446 Layte R., Maître B., Whelan C.T.
Conditions de vie, exclusion sociale et bien-être mental
Living conditions, social exclusion and mental well-being [en anglais]
Rapport sur les relations entre les conditions de vie, l'exclusion sociale et le bien-être mental dans l'Union européenne.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughlinstown, Dublin 18, Irlande, 2010. viii, 70p. Illus. 81 réf.
Living_conditions.pdf [en anglais]

CIS 10-0031 Emploi et protection sociale dans le nouveau contexte démographique
Employment and social protection in the new demographic context [en anglais]
Rapport sur les incidences de l'augmentation de l'espérance de vie couplée à la baisse de la natalité sur la politique sociale et l'empoi dans les pays industrialisés et les pays en développement.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2010. x, 175p. Illus.
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/---emp_policy/documents/publication/wcms_125308.pdf [en anglais]

2009

CIS 09-1179 Kriegbaum M., Christensen U., Lund R., Osler M.
Les pertes d'emploi et le nombre cumulé de ruptures de couple augmentent le risque de mortalité précoce chez les hommes danois nés en 1953
Job losses and accumulated number of broken partnerships increase risk of premature mortality in Danish men born in 1953 [en anglais]
Afin d'étudier dans quelle mesure le cumul d'une perte d'emploi et d'une rupture du couple pouvait influencer le risque de mortalité précoce, une cohorte de 9789 Danois de sexe masculin, nés en 1953, ont été suivis de l'âge de 40 à 51 ans. Les taux de risque de mortalité précoce ajustés étaient de 1,44 pour les sujets ayant perdu un emploi, de 1,55 pour ceux ayant vécu une rupture de couple et de 2,15 pour ceux ayant vécu deux ruptures ou plus. Ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2009, vol.51, n°6, p.708-713. Illus. 35 réf.

2008

CIS 11-0014 Bulletin des statistiques du travail 2008-2
Bulletin of labour statistics 2008-2 [en anglais]
Boletín de estadísticas del trabajo 2008-2 [en espagnol]
Publié deux fois par année, le bulletin des statistiques du travail du BIT consiste en un recueil systématique d'une masse de données provenant d'un vaste réseau de sources faisant autorité dans quelques 190 pays. Partout où cela est possible, les données sont publiées selon les systèmes de classification internationales les plus récents. Des séries temporelles sont présentées de 2005 à 2008 pour les rubriques suivantes: emploi; chômage; horaires de travail; salaires; prix à la consommation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2008, vi, 224p.

CIS 09-1086 Alavinia S.M., Burdorf A.
Chômage, retraite et mauvais état de santé: analyse transversale dans quelques pays européens
Unemployment and retirement and ill-health: A cross-sectional analysis across European countries [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les associations entre différents paramètres de l'état de santé et la situation personnelle d'emploi dans dix pays européens. Le groupe de sujets comprenait 11.462 participants à l'enquête sur la santé et le vieillissement en Europe (SHARE) âgés de 50 à 64 ans. Les associations entre l'état de santé et le fait d'être dans la vie active, à la retraite, chômeur ou au foyer ont été déterminées par régression logistique. On observe de grandes différences d'un pays européen à l'autre en ce qui concerne la proportion des personnes en activité rémunérée dans la tranche d'âge de 50 à 64 ans: elle varie, chez les hommes, de 42% en Autriche à 75% en Suède et, chez les femmes, de 22% en Italie à 69% en Suède. Parmi les personnes en activité rémunérée, 18% déclaraient un mauvais état de santé alors que cette proportion était de 37% chez les retraités, de 39% chez les chômeurs et de 35% chez les personnes au foyer. Les implications de ces observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 2008, vol.82, n°1, p.39-45. 27 réf.

2007

CIS 09-1023 Dimich-Ward H., Taliadouros V., Teschke K., Chow Y., Abboud R., Chan-Yeung M.
Qualité de vie et statut d'emploi chez les travailleurs souffrant d'asthme dû au cèdre rouge de l'Ouest
Quality of life and employment status of workers with western red cedar asthma [en anglais]
L'impact du statut d'emploi et d'autres facteurs sur la qualité de vie a été évalué chez les travailleurs de la province canadienne de Colombie Britannique chez lesquels un diagnostic d'asthme au cèdre rouge de l'Ouest avait été établi. Les données ont été recueillies au cours d'interviews structurées. Chez les 213 participants, le statut d'emploi s'est avéré être le facteur prédictif le plus fiable des différents aspects de la qualité de vie, les sujets en activité professionnelle présentant les scores les plus élevés, notamment ceux n'étant plus exposés au cèdre rouge. Les scores étaient moins bons chez les sujets ayant dû cesser de travailler pour cause d'asthme, notamment en ce qui concerne la vitalité et l'appréciation générale de leur santé. D'autres facteurs associés de manière indépendante à certains aspects spécifiques de la qualité de vie étaient le fait de présenter des symptômes asthmatiformes, de prendre de médicaments et d'être célibataire.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2007, vol.49, n°9, p.1040-1045. 29 réf.

2004

CIS 04-736 Bensefa L., Sandret N., De Clavière C., Descatha A., Pairon J.C.
Harcèlement moral et pronostic professionnel chez 126 patients d'une consultation de pathologie professionnelle
Le but de cette étude était de décrire une population de patients venus consulter dans une unité de pathologie professionnelle pour suspicion de harcèlement moral et de déterminer les facteurs pronostiques du devenir professionnel. Les patients ayant consulté entre janvier 2000 et juin 2002 pour souffrance psychologique au travail ont été inclus dans l'étude. Tous les dossiers médicaux ont été analysés afin d'évaluer les caractéristiques socio-démographiques et de discriminer les cas de harcèlement des cas de conflit ou de surcharge au travail. Un auto-questionnaire a été adressé à chaque patient en décembre 2002 afin de connaître leur devenir socioprofessionnel. L'étude a porté sur 126 patients, dont 108 ont été considérés victimes d'un harcèlement présumé, les 18 autres cas concernant un conflit ou une surcharge au travail. On a observé une sur-représentation du milieu associatif (21 cas), des activités de santé (18 cas) et du commerce de détail (14 cas). Sur les 85 réponses obtenues à l'auto-questionnaire adressé par voie postale, 72 sujets étaient présumés harcelés. Les facteurs associés de façon significative au maintien au sein de l'entreprise étaient l'âge, la taille de l'entreprise et son caractère public. Parmi les 40 patients présumés harcelés ayant quitté leur entreprise, 90% ont été licenciés et 42,5% avaient de réelles difficultés de réinsertion professionnelle. Les patients présumés harcelés ayant une évolution favorable sont ceux qui ont été le moins longtemps exposés. Le véritable enjeu est donc de dépister le plus tôt possible ces situations où le médecin du travail devient l'interlocuteur clé.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2004, vol.65, n°5, p.387-395. Illus. 22 réf.

CIS 04-338 Gallo W.T., Bradley E.H., Falba T.A., Dubin J.A., Cramer L.D., Bogardus T., Kasl S.V.
Perte involontaire d'emploi en tant que facteur de risque de survenue ultérieure d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral: observations tirées de l'enquête sur la santé et la retraite
Involuntary job loss as a risk factor for subsequent myocardial infarction and stroke: Findings from the health and retirement survey [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral lié à la perte involontaire d'emploi chez les travailleurs proches de l'âge de la retraite aux Etats-Unis. Une analyse multivariée a été effectuée sur les quatre premières séries de données de l'enquête nationale américaine sur la santé et la retraite (Health and Retirement Survey - HRS). L'échantillon comprenait 457 travailleurs ayant perdu leur emploi et un groupe témoin de 3763 personnes professionnellement actives. Les résultats tendent à suggérer que la perte involontaire d'emploi est un facteur de risque plausible pour la survenue ultérieure d'affections cardiovasculaires et cérébrovasculaires chez les travailleurs relativement âgés.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2004, vol.45, n°5, p.408-416. 45 réf.

2003

CIS 05-78 Mancuso C.A., Rincon M., Charlson M.E.
Issues et événements professionnels défavorables attribués à l'asthme
Adverse work outcomes and events attributed to asthma [en anglais]
Cette étude visait à évaluer l'impact de l'asthme sur l'aptitude au travail, les événements survenus au cours de la vie professionnelle et le devenir professionnel. 196 patients d'un centre de soins en milieu urbain ont rempli un questionnaire sur leur vie passée. On leur a demandé de juger dans quelle mesure les événements défavorables survenus au cours de leur vie professionnelle étaient dus à l'asthme. 36% de ces patients avaient changé d'employeur, d'horaire ou de responsabilités professionnelles et 65% avaient dû s'absenter du travail à cause de leur asthme. Les analyses multivariées ont permis de mettre en évidence une association entre ces événements et le fait d'avoir moins d'instruction, de ne pas avoir envie de travailler, de présenter une comorbidité, d'avoir pris des corticostéroïdes par voie orale et de suivre un traitement oral par bêta-agonistes méthylxanthines. Par ailleurs, les patients professionnellement actifs avaient une probabilité plus élevée de recourir à l'inhalation de corticostéroïdes. 39% étaient d'avis que l'asthme avait eu un effet négatif sur leur carrière en les empêchant d'exercer la profession souhaitée ou d'avoir de l'avancement en raison de leur absentéisme, ou en les amenant à être mutés à des postes inférieurs ou à être perçus comme incapables d'être affectés à des postes à responsabilité. 7% avaient fait l'expérience d'un événement négatif dans leur vie professionnelle au cours de l'année écoulée qu'ils imputaient à l'asthme, notamment la perte de leur emploi et des rapports tendus avec les collègues.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2003, vol.44, n°3, p.236-241. Illus. 31 réf.

CIS 05-89 Pepper L., Messinger M., Weinberg J., Campbell R.
Réduction d'effectifs et santé au Département américain de l'énergie
Downsizing and health at the United States Department of Energy [en anglais]
Les réductions d'effectifs et les réorganisations ne touchent pas seulement les travailleurs qui perdent leur emploi; ceux dont l'emploi est préservé sont également touchés de manière négative. Cette étude a permis de voir comment la réduction d'effectifs a été conduite au sein de cinq établissements du Département de l'énergie en évaluant la communication avec les travailleurs, la perception de l'impartialité du processus, les caractéristiques des postes de travail concernés et la manière dont chacun de ces facteurs était associé à la santé et au bien-être des travailleurs. L'équipe de recherche a rassemblé des données quantitatives par le biais d'enquêtes structurées et des données qualitatives à l'aide d'interviews, de groupes focaux et de réponses à des questions ouvertes. Les salariés percevant le processus de réduction des effectifs comme étant impartial et la communication comme étant transparente et franche déclaraient ressentir moins de symptômes, présentaient un syndrome du survivant moins prononcé et avaient une plus grande impression de sécurité d'emploi que leurs collègues. Les travailleurs moins immédiatement touchés par les réductions d'effectifs déclaraient aussi moins de symptômes que ceux plus directement concernés.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2003, vol.44, n°5, p.481-491. 21 réf.

CIS 04-486 Makselon-Kowalska B.
Mécanismes psychologiques d'adaptation face à la perte d'emploi
Psychological mechanisms of coping with job loss [en anglais]
Une classification de différentes manières de faire face à la perte d'emploi est présentée. Cette classification est basée sur le modèle psychologique de régulation de la capacité d'adaptation. Les données tirées des réponses à un questionnaire proposé à un groupe de 400 chômeurs ont permis d'identifier quatre modes d'adaptation, qui se différencient en premier lieu par les choix effectués par les chômeurs aux différents stades du processus d'adaptation et, en second lieu, par le coût psychologique du processus inhérent aux choix effectués.
Polish Psychological Bulletin, 2003, vol.34, n°2, p.73-83. Illus. 27 réf.

CIS 03-1485 Mohren D.C.L., Swaen G.M.H., van Amelsvoort L.G.P.M., Borm P.J.A., Galama J.M.D.
Insécurité de l'emploi en tant que facteur de risque d'infections et de problèmes de santé courants
Job insecurity as a risk factor for common infections and health complaints [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer l'impact transversal et longitudinal de l'insécurité de l'emploi sur les infections et les problèmes de santé courants. On a utilisé les données des questionnaires autoadministrés provenant de la cohorte de Maastricht comprenant 12.140 sujets. On a procédé à des analyses par équations d'estimation généralisées afin de calculer les odds ratios (OR) et les intervalles de confiance à 95%. On observe une relation transversale entre l'insécurité de l'emploi, les infections ordinaires et les problèmes de santé. S'agissant de la relation longitudinale, l'effet le plus prononcé a été observé pour les maladies de type grippal (OR 1,39) et les symptômes courants (OR 1,51). On a par ailleurs effectué des corrections pour tenir compte des comportements par rapport à la santé, de la présence de maladies chroniques et des exigences du travail, qui débouchent sur des OR inférieurs. Une augmentation des infections et des problèmes de santé courants peut avoir un impact significatif sur le bien-être des travailleurs, ainsi que des conséquences économiques pour l'entreprise.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2003, vol.45, n°2, p.123-129. 30 réf.

2002

CIS 03-467 Wendelen E., Léonard L.
Age, santé et travail: vieillissement au travail et par le travail
Cet article traite de la question du vieillissement de la population active sous les angles physiologique, démographique et sociologique. Il cite les mesures juridiques adoptées en Belgique ainsi que les recommandations ayant pour but d'augmenter la proportion des personnes de plus de 50 ans encore en activité, notamment en limitant les départs à la retraite anticipée et en favorisant la réinsertion de chômeurs âgés. Il décrit les différentes mesures actives et préventives de la politique belge de promotion de l'emploi en fin de carrière.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 1999, vol.XXXIX, n°3, p.115-120. 9 réf.

2001

CIS 02-646 Nylén L., Voss M., Floderus B.
Mortalité chez les femmes et les hommes associée au chômage, au travail à temps partiel, aux heures supplémentaires et au travail complémentaire: étude basée sur le registre suédois des jumeaux
Mortality among women and men relative to unemployment, part time work, overtime work, and extra work: A study based on data from the Swedish twin registry [en anglais]
On a examiné une sous-cohorte du registre suédois de jumeaux nés entre 1926 et 1958. Les données ont été tirées d'un questionnaire postal envoyé en 1973 ainsi que des informations contenues dans le registre suédois de causes de décès. On a sélectionné tous les sujets faisant état d'une activité principale, soit 9500 femmes et 11.132 hommes, et on a analysé toutes les causes de mortalité entre 1973 et 1996. Le chômage touchant tant les femmes que les hommes en 1973 était associé à une augmentation de la mortalité. Le risque relatif (RR) corrigé était de 1,98 pour les femmes et de 1,43 pour les hommes. Au cours des 5 premières années du suivi, le risque triplait pour les hommes (RR 3,29); il diminuait ensuite en fonction du temps mais restait élevé tout au long des 24 ans sur lesquels a porté l'étude. Chez les femmes, plus de 5 heures supplémentaires de travail hebdomadaire entraînait une augmentation du taux de mortalité (RR 1,92). Un nombre d'heures supplémentaires modéré, ne dépassant pas 5 heures hebdomadaires, avait un effet protecteur chez les hommes (RR 0,58), alors que pour le travail à temps partiel et un travail complémentaire de plus de 5 heures par semaine, on a observé une augmentation de la mortalité (RR respectivement 1,58 et 1,29).
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2001, vol.58, n°1, p.52-57. Illus. 27 réf.

2000

CIS 01-1560 Koufane N., Négroni P., Vion M.
La santé des agents d'accueil - Les effets de la nouvelle organisation du travail
En 1997, une intervention portant sur les effets de la nouvelle organisation du travail sur la santé du personnel des agences pour l'emploi a été réalisée à Paris. L'analyse a permis, d'une part, de mettre en évidence la domination des troubles psychiques sur d'autres plus physiques et, d'autre part, de dégager plusieurs stratégies élaborées par les agents pour gérer des demandes d'allocataires "chargées émotionnellement". Les retombées ergonomiques qui en résultent concernent la formation des agents et la mise en place d'une organisation qui vise à améliorer leur santé et leurs conditions de travail.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2000, n°179, p.75-81. Illus. 22 réf.

1999

CIS 01-432 Niesborala M., Helardot V.
Age, précarité et santé - Premiers résultats de l'étude VISAT
VISAT (voir aussi CIS 01-597) est une étude organisée par des médecins du travail et des chercheurs spécialisés dans l'étude du vieillissement, l'ergonomie et la santé au travail. Cette étude prospective porte sur 3237 salariés tirés au sort parmi les personnes âgées de 32, 42, 52 et 62 ans en 1996 au moment du premier recueil des données. Au bout de 10 ans de suivi, l'étude couvrira 40 ans de vie adulte (de 32 à 72 ans). Elle a pour but de mieux comprendre comment les conditions de travail actuelles et passées influencent de façon favorable ou défavorable la qualité du vieillissement et la santé. Les premiers éléments indiquent qu'il existe un lien très fort entre les problèmes de santé et les périodes sans emploi.
Médecine et travail, juin 1999, n°2 (180), p.33-36. 6 réf.

CIS 01-598 Helardot V.
Précarisation au travail et santé
Cet article présente un bilan des connaissances concernant les relations entre la santé et la précarisation. Le chômage, les restructurations de l'activité de production et la sous-traitance ont contribué au processus de précarisation qui engendre, chez les individus touchés, un ensemble de symptômes que l'on peut qualifier de mal-être, ainsi qu'une proportion importante de syndromes dépressifs. Une recherche sociologique visant à approfondir les interrelations en jeu a été mise sur pied.
Médecine et travail, juin 1999, n°2 (180), p.26-29. 20 réf.

CIS 00-384 Ungváry G., Morvai V., Nagy I.
Risques du chômage pour la santé
Health risk of unemployment [en anglais]
Une des conséquences des changements politiques et économiques survenus en Hongrie ces dix dernières années est la montée en flèche du chômage, d'un niveau proche de zéro à environ un demi-million de personnes, soit près de 10% de la population active. L'impact du chômage sur la santé est examiné par le biais d'une étude bibliographique d'articles provenant pour la plupart d'autres pays développés. Malgré le peu de statistiques publiées, les auteurs concluent que les tendances observées dans les autres pays développés en ce qui concerne l'atteinte à la santé due au chômage sont largement applicables à la Hongrie, exception faite de quelques particularités telles que les affections mycosiques liées aux mauvaises conditions d'hygiène.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1999, vol.5, n°2, p.91-112. Illus. 81 réf.

CIS 00-584 Hanse J.J., Engström T.
Sens de la cohérence et santé précaire chez les chômeurs et les personnes ayant retrouvé un emploi à la suite de la fermeture d'une usine d'assemblage
Sense of coherence and ill health among the unemployed and re-employed after closure of an assembly plant [en anglais]
Le sens de la cohérence (SC) est la disposition à percevoir et à maîtriser l'environnement pour agir de manière constructive et adaptée. Les sujets participant à cette étude transversale étaient 344 anciens employés (dont 92 toujours au chômage) d'une usine d'assemblage ayant fermé ses portes deux ans plus tôt. Les symptômes de pathologies et un SC faible se retrouvaient beaucoup plus fréquemment chez les personnes toujours au chômage, mais lorsque le SC était élevé, le fait d'être chômeur n'avait qu'un impact relativement faible sur les symptômes de pathologies. L'impact du SC sur les symptômes psychologiques était plus important chez les chômeurs que chez les personnes ayant retrouvé un emploi. Un niveau de formation élevé et un travail de bureau (col blanc) correspondaient à un SC élevé, et chez les personnes ayant retrouvé un emploi, un SC significativement plus élevé.
Work and Stress, juil.-sept. 1999, vol.13, n°3, p.204-222. Illus. 56 réf.

CIS 99-1912 Weber A., Schaller K.H.
Chômage et santé
Unemployment and health [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; chômage; CIST; conférence; facteurs de risque; médecins du travail; niveau de santé; santé mentale; suicide.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1999, vol.72, (supplément), p.S1-S48. Réf.bibl.

1998

CIS 99-1385 Lewis G., Sloggett A.
Suicide, situation défavorisée et chômage: étude de corrélation
Suicide, deprivation, and unemployment: Record linkage study [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; chômage; enquête; Royaume-Uni; suicide.
British Medical Journal, 7 nov. 1998, vol.317, n°7168. p.1283-1286. 19 réf.

CIS 98-1253 Friis L., Carter N., Edling C.
Troubles de santé signalés par des mineurs suédois un an après la cessation de leur activité professionnelle
Self-reported health problems among Swedish miners one year after unemployment [en anglais]
Thèmes traités: affections des membres supérieurs; altération de la santé; appréciation subjective; atteinte respiratoire; chômage; dorsalgie; effets neuropsychiques; enquête par questionnaire; force de préhension; mines de fer; Suède; syndrome de Raynaud.
Occupational Medicine, juil. 1998, vol.48, n°5, p.297-301. 20 réf.

CIS 98-662 Derriennic F.
Formes précaires d'emploi et santé: les évidences épidémiologiques
Thèmes traités: chômage; enquête épidémiologique; étude bibliographique; mortalité; niveau de santé; santé mentale; travailleurs non permanents.
Revue de médecine du travail, janv.-fév. 1998, vol.25, n°1, p.3-11. 26 réf.

1997

CIS 97-2106 Roberts H., et al.
Chômage et santé: la qualité du soutien social parmi les habitants de la région de Trent en Angleterre
Unemployment and health: The quality of social support among residents in the Trent region of England [en anglais]
Dans une enquête portant sur le mode de vie de 6.987 personnes en âge d'être économiquement actives, dont 9,9% étaient sans emploi, la qualité du soutien social des chômeurs s'est révélée moins bonne que celle des personnes ayant un emploi pour trois éléments clés examinés: l'aide pour des questions pratiques, l'aide apportée pour résoudre les problèmes et le soutien psychologique. Le chômage et l'absence de soutien social avaient des effets indépendants et néfastes sur la perception de la santé physique et mentale générale. Ce lien entre le chômage et un faible soutien peut contribuer à expliquer en partie les taux de morbidité et de mortalité plus élevés rencontrés dans ce groupe, en particulier en ce qui concerne la santé mentale.
Journal of Epidemiology and Community Health, fév. 1997, vol.51, n°1, p.41-45. 35 réf.

CIS 97-1847 Ameille J., et al.
Conséquences de l'asthme professionnel sur l'emploi et la situation financière: étude de suivi
Consequences of occupational asthma on employment and financial status: A follow-up study [en anglais]
D'après un compte rendu sur la situation d'emploi de 209 patients souffrant d'asthme professionnel, il semble que 3,1 années après le diagnostic, 44% avaient quitté leur emploi précédent et 25% étaient sans emploi. 32% demeuraient exposés aux produits nocifs, exerçant la même tâche. 46% ont vu leur revenu baisser. Un lien étroit a été noté entre les demandes d'indemnisation, la taille de l'entreprise, le niveau d'éducation, et l'âge au moment du diagnostic et le risque d'être sans emploi ou d'avoir à changer d'employeur après un diagnostic d'asthme professionnel. La révision du système français d'indemnisation pour asthme professionnel est recommandée.
European Respiratory Journal, 1997, vol.10, p.55-58. 19 réf.

CIS 97-1733 Facteurs humains - Ergonomie
Human factors - Ergonomics [en anglais]
Ces six chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail portent sur les facteurs humains et l'ergonomie en milieu de travail: compétences personnelles, vieillissement et adaptation à l'environnement de travail (fonction cérébrale, effets du vieillissement, caractéristiques neuropsychologiques du vieillissement); ergonomie cognitive et fiabilité de l'interaction homme-machine (conception de l'interface); facteurs psychosociaux dans l'environnement de travail (types d'individu et milieu de travail, notions élémentaires de stress psychologique); chômage et santé; violence; applications de l'ergonomie (conception ergonomique des lieux de travail et des outils, normalisation, évaluation de la charge de travail).
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.1, p.115-220. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-1739 Proudfoot J., et al.
Effet de la formation en matière de comportement cognitif sur le succès de la recherche d'un emploi chez les chômeurs de longue date
Effect of cognitive-behavioural training on job-finding among long-term unemployed people [en anglais]
On a demandé à deux groupes de chômeurs de professions libérales sans emploi depuis plus de 12 mois d'assister à l'un ou l'autre de deux programmes de formation professionnelle: un programme s'inspirant de la thérapie du comportement cognitif (TCC), et un programme de contrôle fondé sur la théorie du soutien social. Les questionnaires remplis avant et après la formation permettaient d'évaluer la santé mentale, les efforts effectués en vue de trouver un emploi, et le succès rencontré dans cette entreprise. Les améliorations constatées en ce qui concerne plusieurs mesures de la santé mentale étaient plus importantes dans le premier groupe que dans le groupe témoin. Les participants au programme TCC ont réussi à trouver du travail à plein temps presque trois fois plus souvent que les sujets du groupe témoin. Les résultats indiquent que le type de formation TCC peut améliorer la santé mentale et engendrer des avantages certains lors de la recherche d'un emploi par les chômeurs de longue durée.
Lancet, 12 juil. 1997, vol.350, n°9071, p.96-100. 32 réf.

1996

CIS 97-120 Martikainen P.T., Valkonen T.
Excès de mortalité chez des hommes et des femmes sans travail pendant une période de chômage en augmentation rapide
Excess mortality of unemployed men and women during a period of rapidly increasing unemployment [en anglais]
Dans cette enquête prospective, on a étudié la mortalité chez des hommes et des femmes en Finlande, pendant une période de chômage en augmentation rapide. On a procédé au recueil de données socio-démographiques de base de la population finlandaise âgée de 25 à 59 ans (2,5 millions de sujets) en 1990, et à l'analyse de la situation professionnelle de ces sujets entre 1987 et 1992 à partir des statistiques sur la population active en Finlande. Le suivi de mortalité a été établi par corrélation avec les actes de décès de 1991 à 1993. Entre 1987 et 1992, on a constaté une mortalité plus élevée chez les sujets en chômage que chez les sujets exerçant une activité professionnelle après contrôle en fonction de l'âge, de l'éducation, de la catégorie professionnelle et de l'état civil. Les rapports de mortalité pour les hommes et les femmes en chômage pour la première fois en 1990, à une époque de faible taux de chômage bas dans le pays, étaient de 2,11 et 1,61, respectivement. Ces valeurs étaient inférieures (hommes 1,35, femmes 1,30) chez les sujets en chômage en 1992 lorsque le taux de chômage national était très élevé. Les chômeurs qui ont retrouvé du travail étaient caractérisés par une mortalité plus élevée que ceux qui avaient conservé un emploi sans interruption, mais pas aussi élevé que ceux qui n'avaient pas retrouvé de travail.
Lancet, oct. 1996, vol.348, n°9032, p.909-912. 15 réf.

1995

CIS 95-1340 XXIIIes Journées nationales de Médecine du Travail, Besançon, France, 7-10 juin 1994: Thème n°2 - Santé, précarisation et précarité du travail
Principaux thèmes traités lors des XXIIIes Journées nationales de médecine du travail (Besançon, France, 7-10 juin 1994): Santé, précarisation et précarité du travail: historique du projet Paroles (témoignages de médecins du travail); intérimaires du BTP; vécu professionnel et symptôme du salarié souffrant; étude clinique psychopathologique en médecine du travail chez les agents de conduite dans une industrie de process; suivi d'intérimaires exposés au bruit; critères de surveillance de l'inadaptation à l'emploi; postes tenus par les intérimaires; précarité, précarisation; médecin du travail; enquête sur des ouvriers nettoyeurs; évaluation des expositions chimiques du personnel de sous-traitance de l'industrie chimique; système de travail et précarisation de l'emploi; analyse comparative des accidents survenus dans 2 populations de l'hôtellerie; accidents du travail en 1992 (résultats de l'Observatoire des risques professionnels); dysfonctionnement du système de réparation professionnelle et précarisation; travailleurs temporaires: une population sous-médicalisée?; santé des travailleurs intérimaires; approche socio-professionnelle et médicale des salariés en situation de travail précaire; état de santé et chômage.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°3, p.171-202. Illus. Réf.bibl.

1994

CIS 97-1048 Warr P.
Cadre conceptuel pour l'étude de la relation entre le travail et la santé mentale
A conceptual framework for the study of work and mental health [en anglais]
Cet article analyse les principales caractéristiques qui affectent la santé mentale dans le cas d'une activité professionnelle et dans celui du chômage et les intègre à un modèle général permettant l'étude du travail, du chômage et de la santé mentale. Trois axes majeurs de bien-être affectif sont dégagés de même que neuf caractéristiques environnementales revêtant une grande importance. L'impact de ces caractéristiques sur la santé mentale est comparé au rôle des vitamines sur la forme physique. Ce 'modèle vitaminique' est approfondi afin de permettre l'examen de variables individuelles, et quelques preuves empiriques sont présentées. Le modèle constitue un cadre conceptuel global permettant d'entamer une réflexion plus spécifique.
Work and Stress, avr.-juin 1994, vol.8, n°2, p.84-97. Illus. 45 réf.

CIS 95-1681 Morris J.K., Cook D.G., Shaper A.G.
Perte d'emploi et mortalité
Loss of employment and mortality [en anglais]
Une étude prospective par cohorte a été réalisée pour évaluer les effets du chômage et des mises à la retraite anticipée sur la mortalité. Les sujets étaient 6.191 hommes britanniques âgés de 40 à 59 ans. D'après les résultats, les hommes qui devenaient chômeurs dans les cinq ans suivant le dépistage initial avaient deux fois plus de chance de décéder au cours des cinq années et demi suivantes que ceux qui continuaient à travailler (risque relatif (RR) 2,13, intervalle de confiance (IC) 95% 1,71-2,65). Après correction en fonction de variables socio-économiques, du comportement en matière de santé et des indicateurs de santé (paramètres qui avaient fait l'objet d'une évaluation lors du dépistage initial), on a constaté une légère baisse du RR qui tombait à 1,95 (IC 1,57-2,43). Même les hommes qui prenaient une retraite anticipée pour des raisons autres que des raisons de santé et qui semblaient relativement privilégiés et en bonne santé avaient un risque de mortalité en augmentation significative par rapport à ceux qui continuaient à travailler (RR 1,87, IC 1,35-2,60). L'augmentation du risque de mortalité par cancer était semblable à celle de la mortalité par pathologie cardiovasculaire.
British Medical Journal, avr. 1994, vol.308, n°6937, p.1135-1139. 30 réf.

1991

CIS 92-2096 Fanello S., Ripault B., Le Levier F., Queru M., Penneau-Fontbonne D.
Alcool, travail et non travail
Le chômage est un problème préoccupant en France. Qu'en est-il de ce dernier au sein d'une population ayant bénéficié d'une cure de désintoxication dans un service hospitalier d'alcoologie? Facteur de mauvais pronostic? Facteur aggravant? L'abstinence a-t-elle permis une meilleure insertion professionnelle? Tels sont les buts que s'est fixé ce travail qui a étudié le devenir professionnel de 544 patients, un an après leur passage dans le service d'alcoologie.
Archives des maladies professionnelles, 1991, vol.52, n°5, p.345-348. 17 réf.

1989

CIS 91-348 Starrin B., Svensson P.G., Wintersberger H.
European Centre for Social Welfare Training and Research
Chômage, pauvreté et qualité de la vie professionnelle - Quelques expériences européennes
Unemployment, poverty and quality of working life - Some European experiences [en anglais]
Cet ouvrage comprend 3 grandes parties: partie 1 - chômage, pauvreté et mauvaise santé (adaptation individuelle et collective au chômage; soutien social, bien-être psychologique et symptômes psychosomatiques; vulnérabilité des chômeurs de longue durée; réactions au stress); partie 2 - chômage et vie professionnelle (effets sur la santé de l'activité professionnelle et de l'exclusion de la vie professionnelle; travail, chômage, pauvreté et stress; chômage, heures supplémentaires et intensité du travail; réactions d'adaptation aux facteurs économiques de stress); partie 3 - interventions et mobilisations (amélioration de la situation psychosociale du chômeur; action psychologique destinée à prévenir les risques d'atteinte à la santé liés au chômage et à la pauvreté; interventions innovatrices destinées à neutraliser les effets dommageables sur la santé).
Edition Sigma, Rainer Bohn Verlag, Heimstrasse 14, 1000 Berlin 61, Allemagne, 1989. 366p. Illus. Bibl. Prix: DEM 39,00.

1986

CIS 89-469 Sjögren B., Hörte L.G.
Importance de la pneumonie interstitielle chronique comme cause de décès dans certaines catégories professionnelles
Kronisk interstitiell lunginflammation som dödsorsak i olika yrkeskategorier [en suédois]
Le nombre de décès dus à une pneumonie interstitielle chronique a augmenté dans les 10 dernières années. L'étude présentée combine les données du recensement national suédois de 1970 et du Registre des causes de décès pour 1971-1980 et vise exclusivement les hommes d'âge compris entre 20 et 64 ans en 1970. La mortalité due à la pneumonie interstitielle chronique était plus élevée chez les chômeurs que chez les non-chômeurs, sauf en ce qui concerne les boulangers dont le taux de mortalité était également élevé. Cette catégorie de travailleurs devrait faire l'objet d'une étude plus poussée pour permettre de déterminer si l'exposition à la farine et à d'autres poussières organiques joue un rôle dans l'apparition de la pneumonie chronique.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 11p. 11 réf.

CIS 87-896 Kobayashi F., Watanabe T.
Enquête sur l'état de santé et les conditions de vie des travailleurs à la journée - Analyse de 5 années de dossiers médicaux
Hiyatoi rōdōsha no seikatsu to kenkō ni tsuite - 5-nenkan no kenshin kiroku no bunseki [en japonais]
Chaque hiver, principalement à la veille et au lendemain de la nouvelle année, plus de 100 travailleurs à la journée sont obligés de passer la nuit dehors autour de la gare de Nagoya en raison de la pénurie d'emplois. Ces travailleurs sont, dans une forte proportion, âgés d'une quarantaine d'années et le pourcentage de personnes de plus de 60 ans est très faible. Avec la diminution des perspectives d'emploi, les conditions de vie de ces gens se sont aggravées, du fait notamment que la quasi-totalité d'entre eux n'étaient pas affiliés à un régime d'assurance maladie. Les 3 principaux problèmes de santé rencontrés dans leur cas sont les suivants: traumas et affections musculo-articulaires diverses liés aux travaux pénibles qu'ils ont à effectuer; maladies telles que la tuberculose aggravées par la malnutrition ou des conditions d'existence difficiles; hépatites ou maladies apparentées dues à l'alcool. Ces constatations font ressortir la nécessité de mesures moins limitées et plus efficaces.
Japanese Journal of Public Health, déc. 1986, vol.33, n°12, p.761-768. 10 réf.

1984

CIS 85-1776 Del Llano Señarís J.
Les effets du chômage sur l'état de santé
Los efectos de la situación de desempleo en el estado de salud [en espagnol]
La littérature concernant les effets psychologiques du chômage est passée en revue et les problèmes spécifiques à l'Espagne sont évoqués. Parmi les nombreux effets du chômage, les études révèlent une augmentation de la fréquence des assassinats, suicides et maladies cardiaques, des taux plus élevés de dépression, d'asthme, de céphalées, de difficultés cognitives.
Medicina y seguridad del trabajo, oct.-déc. 1984, vol.31, n°124, p.3-14. 126 réf.