ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Violence et terrorisme - 395 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Violence et terrorisme

2003

CIS 03-1986 Giga S.I., Hoel H., Cooper C.L.
Violence au travail dans les métiers du spectacle et le journalisme
Violence at work in the performing arts and in journalism [en anglais]
L'objectif de ce document de travail est d'identifier les problèmes liés à la violence et au stress chez les personnes travaillant dans les milieux des médias et du spectacle. Il examine des métiers très divers, notamment celui d'acteur, de danseur, de musicien, ainsi que le travail dans les médias et le journalisme sur le terrain. Au sommaire: environnement spécifique en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans les médias et le milieu du spectacle; causes de la violence et du stress; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress dans les secteurs des médias et du spectacle; exemples de cas de violence et de stress dans ces secteurs.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vii, 20p. 55 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/media/wp201.pdf [en anglais]

CIS 03-1985 Hoel H., Einarsen S.
Violence au travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme
Violence at work in hotels, catering and tourism [en anglais]
La violence et le stress au travail sont plus fréquents dans les secteurs des services que dans d'autres secteurs économiques parce qu'ils résultent dans une large mesure du contact entre les travailleurs et le public ou les clients. Ce document de travail est une étude de la littérature concernant la violence au travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme. Au sommaire: définitions; conditions de travail pouvant engendrer du stress et de la violence au travail; groupes de travailleurs vulnérables; incidence de la violence et du stress; impact économique de la violence et du stress; causes de stress; causes de harcèlement sexuel; causes de violence et de harcèlement moral (y compris rôle de l'alcool et de la drogue); sous-déclaration de la violence; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. iii, 35p. 106 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/tourism/wp211.pdf [en anglais]

CIS 03-1924 Bricaire F., Bossi P.
Bioterrorisme
Les événements survenus en octobre 2001 aux Etats-Unis, liés à l'envoi de lettres contenant des spores de la maladie du charbon, ont conduit de nombreux pays à reconsidérer la menace bioterroriste comme une éventualité non négligeable. De nombreux agents infectieux pourraient être utilisés comme arme biologique, dont certains sont peu connus. Après une définition du bioterrorisme, cet ouvrage décrit les différents agents biologiques (charbon, variole, peste, tularémie, botulisme, fièvres hémorragiques, morve, fièvre Q, encéphalites virales, bruccellose, toxines) pouvant être utilisés à des fins terroristes et leurs diverses formes cliniques. Il explique comment reconnaître ces pathologies et confirmer le diagnostic, la conduite à tenir et indique les traitements thérapeutiques et prophylactiques. Enfin, il présente les plans d'urgence arrêtés en France en cas d'attaque biologique.
Elsevier SAS, 23 rue Limois, 75725 Paris Cedex 15, France, 2003. 115p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 25,00.

CIS 03-1697 Rosskam E., Drewczynski A., Bertolini R.
Les insécurités du travail: personnel d'enregistrement des aéroports
The insecurities of service: Airport check-in workers [en anglais]
Cette étude examine la sécurité et la santé au travail chez le personnel d'enregistrement des aéroports ainsi que l'impact des pratiques actuelles de gestion et d'organisation du travail sur la santé de ces travailleurs. Elle a été réalisée au Canada et en Suisse, dans trois aéroports dont la conception des postes de travail pouvait être considérée comme représentative des conceptions existantes à travers le monde. Les données ont été rassemblées par voie de questionnaire, d'interviews et d'observation des postes et par analyse des archives concernant la réparation des maladies professionnelles et des accidents du travail. On observe des taux élevés de troubles musculosquelettiques dus à la manutention des bagages, aux mauvaises postures et aux longues heures de travail sur ordinateur dans un espace de travail restreint. Les autres risques comprennent la violence, les horaires variables, le micro-climat et les variations de la charge de travail. Différentes recommandations sont formulées pour améliorer les conditions de travail de cette catégorie de personnel.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. x, 61p. Illus. 21 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/ses/download/docs/airport.pdf [en anglais]

CIS 03-1669 Roberts S.E.
Mortalité liée au travail chez les marins britanniques travaillant dans la marine marchande battant pavillon de complaisance 1976-95
Work-related mortality among British seafarers employed in flags of convenience shipping, 1976-95 [en anglais]
Cette étude visait à analyser les causes de tous les décès intervenus entre 1975 et 1996 chez les marins britanniques travaillant dans la marine marchande battant pavillon de complaisance, à comparer la mortalité de ce groupe avec celle des marins travaillant dans la marine marchande battant pavillon britannique et à tirer des conclusions en ce qui concerne la prévention. Pour cela, les données de mortalité officielles ont été employées. Sur les 200 décès survenus sur les navires battant pavillon de complaisance, 68 étaient dus à la maladie, 91 à des accidents, trois à des homicides, sept à des suicides, quatre à des intoxications par l'alcool ou des stupéfiants et 27 à des causes inconnues. Les décès dus à des causes autres que les maladies, y compris à des drames de la mer, étaient significativement plus élevés sur les navires battant pavillon de complaisance que sur ceux battant pavillon britannique. Les données disponibles n'étaient pas suffisantes pour déterminer des taux de mortalité relative; d'autres études devraient être faites sur cet aspect.
International Maritime Health, 2003, vol.54, n°1/4, p.7-25. 28 réf.

CIS 03-1996 Recueil de directives pratiques sur la violence au travail dans le secteur des services et mesures visant à combattre ce phénomène
Code of practice on workplace violence in services sectors and measures to combat this phenomenon [en anglais]
Repertorio de recomendaciones prácticas sobre la violencia en el lugar de trabajo en el sector de los servicios y medidas para combatirla [en espagnol]
Le présent recueil de directives pratiques sur la violence au travail dans le secteur des services et les mesures visant à combattre ce phénomène a été élaboré par une réunion d'experts: 12 experts désignés par des gouvernements, 12 désignés par les employeurs et 12 par les travailleurs - tenue à Genève, du 8 au 15 octobre 2003. Le présent recueil, qui n'est pas un instrument contraignant, ne vise pas à remplacer les législations nationales. Les recommandations pratiques qu'il contient sont destinées à offrir des directives aux mandants de l'OIT et à toutes les personnes chargées de gérer la violence au travail dans le secteur des services. Ces recommandations résultent d'une analyse de l'ampleur, de la nature et des causes de la violence au travail dans les services publics et privés. Le recueil définit le rôle et les responsabilités des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. Il encourage une approche dynamique de la prévention, fondée sur les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. x, 20p.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/mevsws03/mevsws-cp.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/sector/techmeet/mevsws03/mevsws-cp.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/spanish/dialogue/sector/techmeet/mevsws03/mevsws-cp.pdf [en espagnol]

CIS 03-1476 Mayhew C., Grewal D.
Violence et harcèlement moral au travail dans le secteur maritime: étude pilote
Occupational violence/bullying in the maritime industry: A pilot study [en anglais]
Dans cette étude portant sur la violence et le harcèlement moral en mer, les données on été recueillies par voie de questionnaires et d'interviews structurées auprès de 108 marins de différentes nationalités. On observe que cette main-d'œuvre internationale présente l'ensemble des caractéristiques des travailleurs précaires: position faible sur le marché du travail, horaires longs, salaires relativement bas et fréquence des cas de violence et de harcèlement. Ces observations n'étaient pas inattendues à la lumière des conclusions d'études détaillées récentes portant sur le travail précaire dans d'autres branches d'activité. Toutefois, la principale caractéristique propre au secteur maritime est que les équipages sont souvent multinationaux, ce qui accentue parfois les tensions, par exemple les insultes à caractère raciste. Les gens de mer travaillant généralement loin de leurs réseaux de soutien sociaux dans leur région de domicile, leur vulnérabilité à un ensemble de mécanismes d'exploitation est exacerbée. L'application du projet de directive de bonnes pratiques du BIT sur la violence au travail dans le secteur des services, basé sur le rapport intitulé "La violence au travail" (voir CIS 00-599) peut constituer une étape décisive dans l'effort visant à diminuer la violence et le harcèlement moral dans le secteur maritime.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2003, vol.19, n°5, p.457-463. 23 réf.

CIS 03-1478 Mayhew C., Chappell D.
Violence "interne" (ou harcèlement) dans le secteur des soins de santé
"Internal" occupational violence (or bullying) in the health care industry [en anglais]
Cet article traite du problème de la violence "interne" (ou harcèlement) sur le lieu de travail dans le secteur des soins de santé. D'après l'analyse des résultats d'un ensemble d'études réalisées au niveau international, au moins 8% des travailleurs de ce secteur sont confrontés chaque année à une forme ou une autre de harcèlement de la part de leurs collègues. Une proportion supplémentaire subit par ailleurs des formes plus directes de violence de la part de collègues. Selon cet article, ces cas de violence interne se situent sur une échelle continue et progressive d'insultes, d'imposition de pratiques de travail déraisonnables, de menaces et de violences physiques. Aussi les incidents diffèrent-ils du point de vue de leur gravité. Les victimes d'humiliations et de menaces répétées éprouvent un mal-être et ont une productivité plus faible. L'article conclut que, pour diminuer efficacement les risques de harcèlement dans le secteur des soins de santé, il est nécessaire de mettre en œuvre des stratégies de prévention holistiques impliquant l'ensemble de l'entreprise.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2003, vol.19, n°1, p.59-71. 125 réf.

CIS 03-1491 Williams C.
Travailleurs aborigènes des services de santé, travail émotionnel, travail nécessitant le respect des règles de la communauté et SST
Aboriginal health workers, emotional labour, obligatory community labour and OHS [en anglais]
Cet article présente les concepts de "travail émotionnel" et de "travail exigeant le respect des règles de la communauté" afin d'examiner les aspects liés à la sécurité et à la santé au travail chez le personnel aborigène des soins de santé primaires en Australie du Sud. Les travailleurs aborigènes des services de santé font appel à leurs propres émotions pour aider à améliorer les résultats en matière de santé chez leurs patients aborigènes. Le travail dans cette communauté implique des tâches supplémentaires liées à l'appartenance à l'identité culturelle aborigène, et qui font partie intégrante du poste. Des interviews de 29 travailleurs aborigènes des services de santé révèlent qu'ils présentent des niveaux très élevés et préoccupants d'épuisement émotionnel. Souvent, ces travailleurs sont venus à cette profession en étant déjà atteints dans leur santé par un travail antérieur à risque. Leur travail actuel dans les services de santé est rendu plus stressant par le racisme, une faible sensibilité aux spécificités culturelles chez leurs collègues non aborigènes ainsi que les insultes des patients.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2003, vol.19, n°1, p.21-34. 43 réf.

CIS 03-1500 Everaert K., Van Heuverswyn K.
Violence et harcèlement moral ou sexuel au travail
Ce guide définit le champ d'application de la loi belge du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail, entrée en vigueur le 1er juillet 2002, les obligations prévues par celle-ci, les rôles du conseiller en prévention et de la personne de confiance en matière de harcèlement au travail, la protection des travailleurs et les sanctions. Il présente également une approche pratique par étapes pour la mise en place d'une politique de prévention du harcèlement au travail. En annexe: exemples de fiche d'information pour les travailleurs, de déclaration de politique d'entreprise et de formulaire pour signaler les comportements indésirables au travail.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2003. 23p. Prix : EUR 12,95.

CIS 03-1041 Energie atomique et substances radioactives - Règlement de 2003 concernant la sécurité dans les industries nucléaires [Royaume-Uni]
Atomic Energy and Radioactive Substances - The Nuclear Industries Security Regulations 2003 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement concerne la sécurité de l'industrie nucléaire civile, conformément aux dispositions de la Loi de 2001 concernant la lutte anti-terroriste, la criminalité et la sécurité. Certains types de matériel radioactif sont définis comme étant du "matériel nucléaire". Le règlement traite, outre de la sécurité des installations nucléaires, du transport des matériels radioactifs. En annexe: classification des matériels nucléaires selon les quantités minimales assujetties à la réglementation.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2003. (Egalement: TSO Online Bookshop, http://www.tso.co.uk/bookshop/). 22p. Prix: GBP 4,00.
http://www.hmso.gov.uk/si/si2003/20030403.htm [en anglais]

CIS 03-1261 Alcouffe J., Biardeau B., Boyer-Raby H., Manillier P.
L'agent de sécurité d'immeuble de grande hauteur (IGH)
Après une brève introduction sur les immeubles de grande hauteur (IGH) de la région parisienne, cet article définit le travail des agents de sécurité IGH, décrit leurs tâches habituelles et propose des orientations pour leur surveillance médicale. Les points essentiels concernant ce poste de sécurité sont regroupés dans une fiche médico-professionnelle annexée à cet article (encart): caractéristiques de la profession; description des activités; risques et contraintes; effets et pathologie professionnelle; prévention; réglementation; santé et aptitude au travail.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2003, vol.43, n°1, p.25-31. Illus. 6 réf. + Encart 2p.

CIS 03-1497 Rogers K.A., Chappell D.
Prévenir et réagir face à la violence sur le lieu de travail
Preventing and responding to violence at work [en anglais]
La violence sur le lieu de travail constitue, de nos jours, un des risques professionnels les plus importants. Ce guide donne des conseils pratiques pour la conception de politiques et de programmes de prévention de la violence sur le lieu de travail. Il explique comment combattre la violence sur le lieu de travail, tout en apportant une meilleure compréhension des facteurs et des conditions qui y contribuent. Il décrit le processus de gestion des risques, passe en revue une série de directives et de politiques existantes, propose plusieurs stratégies visant à réduire le risque sur le lieu de travail et explique comment se préparer à faire face à des incidents critiques de violence, comment réagir lors de la survenue de tels incidents et comment les surmonter. Des listes de contrôle et des exemples de formulaires de déclaration d'incidents sont également inclus.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. xi, 139p. Illus. 71 réf. Index. Prix: CHF 25,00.
http://www.ilo.org/public/english/protection/socsec/download/esspaper16.pdf [en anglais]

CIS 03-1118 Di Martino V., Gold D., Schaap A.
Gérer les problèmes émergents liés à la santé dans le monde du travail - SOLVE : Stress, violence, alcool et drogue, VIH/sida, tabagisme
Managing emerging health-related problems at work - SOLVE: Stress, Tobacco, Alcohol and Drugs, HIV/AIDS, Violence [en anglais]
SOLVE est un programme éducatif et interactif qui permet le développement d'une politique d'entreprise et l'établissement d'un cadre pour l'action préventive destinée à traiter les problèmes psychosociaux. Le stress, la violence (physique et psychologique), l'alcool et la drogue, le VIH/sida et le tabagisme sont autant de facteurs engendrant des problèmes de santé pour le travailleur et une baisse de productivité pour l'entreprise. Ensemble, ils représentent une cause majeure d'accidents, de lésions mortelles, de maladie et d'absentéisme au travail, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. SOLVE est axé sur la prévention, en traduisant les concepts en politique et cette dernière en action au niveau national et de l'entreprise. Ce programme de formation (classeur et CD-ROM) fournit les éléments de base pour un cours interactif de formation de cinq jours dont l'objectif est de donner aux participants les connaissances et les moyens nécessaires à la formulation d'une politique globale et de stratégies destinées à traiter ces problèmes sur le lieu de travail (voir aussi CIS 01-746).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. Classeur à feuillets mobiles. Env. 120p. Illus. Réf.bibl. + CD-ROM.

CIS 03-1117
Health and Safety Executive
De vraies solutions à dimension humaine - Un guide de prévention du stress d'origine professionnelle destiné aux cadres
Real solutions, real people - A managers' guide to tackling work-related stress [en anglais]
Cette documentation didactique renferme des conseils pratiques pour prévenir les causes du stress au travail, qui se fondent sur l'approche bien connue de l'évaluation du risque. Elle présente des études de cas portant sur des aspects spécifiques de l'organisation du travail de différentes professions identifiés comme étant des facteurs de risque de stress d'origine professionnelle (contraintes, latitude décisionnelle, soutien, aspects relationnels, rôle et changements). La documentation comprend un classeur contenant une brochure de conseils, un guide destiné aux cadres, un guide destiné aux salariés, 25 cartes proposant des solutions et des idées ou présentant des études de cas, ainsi qu'une affiche sur laquelle les différentes étapes du plan d'action sont résumées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. Porte-documents contenant: brochure (v, 65p. Illus.); guide pour les responsables (v, 42p. 21 réf.); guide pour les employés (4p., 1 ref.; 25 cartes de solutions; affiche). Prix: GBP 25,00.

CIS 03-1234 Mirabelli M.C., Loomis D., Richardson D.B.
Accidents mortels chez les travailleurs indépendants en Caroline du Nord
Fatal occupational injuries among self-employed workers in North Carolina [en anglais]
Des recherches antérieures tendent à suggérer que les taux de lésions accidentelles et de décès d'origine professionnelle pourraient être plus élevés chez les indépendants que chez les salariés. La présente analyse a été effectuée afin de décrire les caractéristiques démographiques et professionnelles, ainsi que les blessures accidentelles, les activités et les professions des travailleurs indépendants ayant été mortellement blessés lors du travail. Les caractéristiques des travailleurs en fonction du groupe d'âge et du type d'emploi ont été comparées à l'aide des statistiques officielles de l'Etat de Caroline du Nord pour la période allant de 1978 à 1994. On a comparé les décès par tranche d'âge, par profession et par secteur d'activité de 395 travailleurs indépendants et de 1.654 travailleurs salariés. Les taux de blessures mortelles les plus élevés chez les travailleurs indépendants concernent les secteurs de l'agriculture, du commerce de détail et des transports. Les homicides étaient plus fréquents chez les travailleurs indépendants, alors que les décès consécutifs à des lésions non intentionnelles étaient plus fréquents chez les salariés. Ces observations constituent des arguments en faveur d'actions focalisées sur les conditions de travail des travailleurs indépendants en Caroline du Nord.
American Journal of Industrial Medicine, août 2003, vol.44, n°2, p.182-190. Illus. 11 réf.

CIS 03-998 Marchand A., Boyer R., Iucci S., Martin A., St.-Hilaire M.H., Guay S.
La prévention du trouble de stress post-traumatique chez les employés de dépanneurs victimes de vols à main armée
Ce rapport consiste en une étude bibliographique sur le syndrome de stress post-traumatique chez les victimes d'agressions, ainsi qu'en une enquête réalisée auprès de salariés d'une chaîne de magasins de proximité ayant été victimes de vols à main armée. L'étude visait à déterminer si les victimes ayant bénéficié d'une intervention psychologique brève ("debriefing") encouraient moins de risques de développer des réactions de stress post-traumatique que celles n'ayant pas reçu ce soutien. Les résultats tendent à suggérer une diminution du risque, mais sont insuffisamment concluants. D'autres recherches sont en cours, notamment sur l'importance du debriefing, dont les résultats devraient être disponibles dans un avenir proche.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada, mai 2003. vii, 73p. Illus. 127 réf.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-330.pdf [en français]

CIS 03-614 Dyson R.
Stratégie nationale néo-zélandaise pour la prévention des lésions corporelles
New Zealand Injury Prevention Strategy [en anglais]
Rautaki Ārai Whara o Aotearoa [en maori]
Document du gouvernement de la Nouvelle-Zélande visant à créer une stratégie nationale pour réduire d'une façon sensible l'impact des lésions corporelles dans le pays. La stratégie vise tous les organes gouvernementaux et non gouvernementaux, les entreprises, les familles et les whānau (familles étendues traditionnelles des Maoris) participant à la prévention des accidents. La stratégie comprend dix objectifs et actions clés: 1 - sensibilisation de la population et promotion de son engagement en faveur de la prévention; 2 - renforcement de la capacité des activités et des programmes de prévention; 3 - conception et développement de milieux, de systèmes et de produits sûrs; 4 - entretien et amélioration du cadre législatif et politique appuyant la prévention; 5 - intégration de l'action préventive à travers la collaboration et la coordination des participants; 6 - amélioration des connaissances et des informations en matière de prévention; 7 - développement et application d'interventions efficaces de prévention; 8 - financements suffisants pour une action préventive effective; 9 - développement, application et contrôle de programmes de prévention nationaux dans les domaines prioritaires; 10 - promotion des qualités d'initiative dans le domaine de la prévention. Six domaines prioritaires ont été identifiés comme étant à l'origine du plus grand nombre de lésions corporelles: accidents de la circulation; suicides et autres types de lésions auto-infligées; chutes de personnes; accidents sur le lieu de travail (y compris maladies professionnelles); violence; noyades et noyades évitées de justesse. En annexe: statistiques de base concernant les accidents en Nouvelle-Zélande; résumé en maori des dix objectifs et actions clés.
Strategy & Research Division, Accident Compensation Corporation (ACC), P.O. Box 1595, Wellington, Nouvelle-Zélande, juin 2003. 31p. Illus.
http://www.nzips.govt.nz/strategy.htm [en anglais]

CIS 03-687 Tomoda S.
Les services publics d'urgence: dialogue social dans un environnement en mutation
Public emergency services: Social dialogue in a changing environment [en anglais]
Los servicios públicos de urgencia: El diálogo social en un medio en constante evolución [en espagnol]
Ce rapport, élaboré en tant que base de discussion pour une réunion paritaire du BIT devant se tenir du 27 au 31 janvier 2003, traite des conditions de travail des personnels des services publics d'urgence dans un environnement en mutation. En effet, dans ces services, les travailleurs (pompiers, policiers, agents des services d'urgence) sont confrontés à des événements qui peuvent engendrer un stress psychologique aigu; leur volume de travail augmente du fait de la montée de la criminalité, du nombre croissant d'accidents de la circulation, des actes de terrorisme et d'une évolution démographique qui entraîne un besoin accru de secours médicaux d'urgence. Principaux thèmes traités: nature des services publics d'urgence; évolution de l'emploi; conditions de travail; sécurité et santé au travail; ressources humaines; coordination entre les différents services: dialogue social et droits au travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. v, 114p. Illus. Prix: CHF 20,00.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/jmpes03/jmpes-r.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/sector/techmeet/jmpes03/jmpes-r.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/spanish/dialogue/sector/techmeet/jmpes03/jmpes-r.pdf [en espagnol]

CIS 03-706 Travailleurs sociaux
Trabajadores sociales [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle, décrit les risques liés aux activités des travailleurs sociaux et les éléments essentiels en matière de prévention. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques (bruit); substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; facteurs psychosociaux; autres facteurs de risque; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 51p. Illus. 32 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_026.pdf [en espagnol]

CIS 03-350 Document d'orientation sur les systèmes de filtration et d'épuration de l'air destinés à protéger l'air ambiant des immeubles contre des attaques chimiques, biologiques ou radiologiques
Guidance for filtration and air-cleaning systems to protect building environments from airborne chemical, biological, or radiological attacks [en anglais]
Ce document décrit les mesures de prévention que les propriétaires et gérants d'immeubles peuvent mettre en œuvre pour protéger l'air ambiant des bâtiments contre des attaques terroristes chimiques, biologiques ou radiologiques (CBR). Principaux thèmes traités: principes de filtration et d'épuration de l'air; recommandations concernant le choix des filtres et les sorbants, ainsi que le fonctionnement, la modernisation et l'entretien des équipements; considérations économiques (coût initial, coût de fonctionnement et de remplacement, données concernant les coûts). En annexe: description des menaces d'attaques CBR; principes d'assainissement de l'air en phase gazeuse.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, avr. 2003. xv, 62p. Illus. 66 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2003-136/2003-136.html [en anglais]

2002

CIS 10-0147 Rapport mondial sur la violence et la santé - Résumé
Au sommaire de cette brochure résumant un rapport mondial sur la violence et la santé: la violence - un défi planétaire; les formes de violence et leur contexte; comment prévenir la violence; recommandations sur les mesures à prendre; conclusion.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. 44p. Illus. 235 réf.
http://whqlibdoc.who.int/hq/2002/a76808_fre.pdf [en français]

CIS 09-992 Cooper C.L., Swanson N.
Violence au travail dans le secteur de la santé - Etat de l'art
Workplace violence in the health sector - State of the art [en anglais]
Principales conclusions de ce rapport de synthèse sur la violence dans le secteur de la santé: la violence sur le lieu de travail est devenue un sujet de préoccupation grandissante au cours des 15 dernières années, notamment en Europe, en Australie et en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis, 85% des agressions non mortelles concernent les secteurs de la vente de détail et des services. Dans le secteur des services, les travailleurs des services de santé sont 16 fois plus exposés aux agressions que les travailleurs des autres secteurs. Une étude récente réalisée au Royaume-Uni indique que les actes abusifs de la part de collègues, tels que le harcèlement ou la persécution, seraient également fréquents dans le secteur de la santé.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. ix, 76p. Illus. Réf.bibl.
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/violence/activities/workplace/WVstateart.pdf [en anglais]

CIS 09-991 di Martino V.
Violence au travail dans le secteur de la santé - Etudes de différents pays
Workplace violence in the health sector - Country case studies [en anglais]
Dans le cadre du programme commun du Bureau international du Travail (BIT), du Conseil international des infirmières (CII), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Internationale des services publics (ISP) visant à développer des politiques et des approches fondées pour la prévention et l'élimination de la violence dans le secteur de la santé lancé en 2000, différentes études nationales ont été réalisées afin de compléter certaines lacunes importantes dans les connaissances et de fournir les informations permettant de rédiger un projet de directives pour la prévention de la violence dans le secteur de la santé (voir CIS 09-000; ISN7). Le présent rapport contient les résumés des études réalisées dans les pays suivants: Australie, Brésil, Bulgarie, Liban, Portugal, Afrique du Sud et Thaïlande.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. xi, 42p. Illus. 12 réf.
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/violence/activities/workplace/WVsynthesisreport.pdf [en anglais]

CIS 09-1000 Directives générales sur la violence au travail dans le secteur de la santé
Framework guidelines for addressing workplace violence in the health sector [en anglais]
La violencia laboral en el sector de la salud [en espagnol]
Le Bureau international du Travail (BIT), le Conseil international des infirmières (CII), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Internationale des services publics (ISP) ont lancé, en 2000, un programme commun visant à développer des politiques et des approches fondées pour la prévention et l'élimination de la violence dans le secteur de la santé. Les présentes directives ont pour but d'aider toutes les parties responsables de la sécurité au travail, qu'il s'agisse des Etats, des employeurs, des salariés, des organisations syndicales, des associations professionnelles et des membres du public. Elles se sont appuyées sur différentes études nationales et sur des études portant sur des problématiques transversales, réalisées pour compléter d'importantes lacunes dans les connaissances. Elles offrent des conseils pour naviguer à travers la complexité des problèmes à prendre en considération pour développer des politiques et stratégies contre la violence applicables à différentes situations de travail dans le secteur de la santé, et peuvent être adaptées pour tenir compte des conditions locales et nationales.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2002. 32p. 17 réf.
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/violence/interpersonal/en/WVguidelinesEN.pdf [en anglais]
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/violence/interpersonal/en/russiandoc.pdf [en russe]
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/violence/interpersonal/en/WVguidelinesSP.pdf [en espagnol]
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/violence/interpersonal/en/workplace_violence.fr.pdf [en français]

CIS 07-332
Secrétariat d'Etat à l'économie (seco)
Exemples pratiques de la promotion de la santé dans l'entreprise et problèmes psychosociaux au poste de travail, en particulier le stress
Praxisbeispiele der betrieblichen Gesundheitsförderung und psychosoziale Probleme am Arbeitsplatz, insbesondere Stress [en allemand]
Chemise contenant la documentation remise aux participants à une conférence sur les problèmes psychosociaux au travail tenue à Berne, Suisse, les 21 et 22 octobre 2002. Les interventions figurent sous forme d'articles complets, de présentations PowerPoint ou de résumés. Parmi les autres documents remis figurent les notices d'information sur le stress publiées par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le programme de la manifestation, la liste des participants, les résumés biographiques des intervenants ainsi que la documentation concernant un programme de formation sur les problèmes psychosociaux au travail organisé par le BIT.
Suva, Protection de la santé, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2002. Chemise contenant les supports de conférence.

CIS 05-749
Health and Safety Executive
Violence liée au travail - Etudes de cas - Gestion des risques dans les petites entreprises
Work-related violence - Case studies - Managing the risk in smaller businesses [en anglais]
La violence liée au travail a des conséquences graves pour les travailleurs et les entreprises pour lesquelles ils travaillent. Les victimes peuvent non seulement subir des blessures physiques, mais aussi avoir des séquelles psychiques, telles qu'anxiété et stress, ce qui peut engendrer des coûts importants pour l'employeur. Ce guide présente 10 études de cas qui montrent comment des propriétaires ou des gérants de petites entreprises gèrent avec succès le risque lié à la violence. Elles sont groupées selon quatre secteurs d'activité: le commerce de détail, la santé et le bien-être, la sécurité et l'application de la loi, les loisirs et les services.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin. 2002. iv, 36p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 05-246 Saarela K.L., Gold D., Miretsky G., Nikanov A., Bykov V., Nikanova A., Talykova L., Menckel E., Eliasson M., Geijer P., Viitsara E., Isotalus N.
La violence au travail
Violence at work [en anglais]
Recueil d'articles sur la violence au travail dans les pays nordiques et en Russie. Thèmes traités: le programme SOLVE du BIT pour la gestion des problèmes psychosociaux sur le lieu de travail; point de vue russe sur le problème de la violence en milieu de travail; recherches menées en Suède en matière de violence sur le lieu de travail; agressions verbales et violences à l'école; enquête sur la violence dans le secteur des soins en Suède; étude pilote sur les menaces et les violences dans les commerces ouverts toute la nuit à Stockholm; prévention des violences physiques sur le lieu de travail.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2002, vol.5, n°1, p.3-31 (numéro complet). Illus. 34 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/218DC65A-A8F3-4273-861D-F926C5AA717B/0/barents02_1.pdf [en anglais]

CIS 04-500 Problèmes psychosociaux et stress au travail
Hvorledes håndteres psykosociale spørgsmål, og hvorledes reduceres arbejdsbetinget stress [en danois]
Über den Umgang mit psychosozialen Problemen und die Reduzierung von arbeitsbedingtem Stress [en allemand]
Trópoi antimetṓpisēs tōn psuhokoinōnikṓn themátōn kai meíōsēs tou ághous pou ofeíletai stēn ergasía [en grec]
How to tackle psychosocial issues and reduce work-related stress [en anglais]
Cómo abordar los problemas psicosociales y reducir el estrés laboral [en espagnol]
Kuidas lahendada psühhosotsiaalseid küsimusi ja vähendada tööstressi [en estonien]
Att hantera psykosociala frågor och minska arbetsrelaterad stress [en suédois]
Combattere la pressione psicosociale e ridurre lo stress legato al lavoro [en italien]
Aanpak van psychosociale problemen en vermindering van stress op het werk [en néerlandais]
Como enfrentaros riscos psicossociais e reduzir o Stresse no Trabalho [en portugais]
Ako zvládnut' psychosociálne problémy a znížit pracovný stres [en slovaque]
Miten psykososiaalisia kysymyksiä olisi käsiteltävä ja työperäistä stressiä vähennettävä? [en finnois]
Cette fiche d'information présente la synthèse d'un rapport analysant les programmes, pratiques et expériences des Etats membres de l'UE dans l'approche des problèmes psychosociaux et la prévention du stress d'origine professionnelle. Elle est destinée à quiconque souhaite développer des stratégies, au niveau national, régional ou local, en vue de prévenir le stress d'origine professionnelle. Au sommaire: objectifs du rapport; législation et réglementation nationale; améliorations de l'environnement de travail psychosocial; réduction du stress; prévention de la violence; prévention du harcèlement; facteurs de réussite de bonnes pratiques dans la prévention du stress.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2002. 2p. Illus. 2 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/sv/FACTSHEETSN32-SV.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/en/FACTSHEETSN32-EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/es/FACTSHEETSN32-ES.PDF [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/fr/FACTSHEETSN32-FR.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/da/FACTSHEETSN32-DA.PDF [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/de/FACTSHEETSN32-DE.PDF [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/et/facts32_et.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/el/FACTSHEETSN32-GR.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/it/FACTSHEETSN32-IT.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/nl/FACTSHEETSN32-NL.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/pt/FACTSHEETSN32-PT.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/sk/Fact32_SK.pdf [en slovaque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/fi/FACTSHEETSN32-FI.PDF [en finnois]

CIS 04-497 La violence au travail
Vold på arbejdspladsen [en danois]
Våld på arbetsplatsen [en suédois]
Bía stēn ergasía [en grec]
Violence at work [en anglais]
La violencia en el trabajo [en espagnol]
Töövägivald [en estonien]
Työpaikalla tapahtuva häirintä ja väkivalta [en finnois]
La violenza sul lavoro [en italien]
Smurtas darbe [en lituanien]
Geweld (agressie) op de werkplek [en néerlandais]
Violência no trabalho [en portugais]
Násilie na pracovisku [en slovaque]
Nasilje na delovnem mestu [en slovène]
Gewalt bei der Arbeit [en allemand]
La violence au travail est une des causes essentielles du stress lié au travail (voir CIS 04-495). La prévention de la violence au travail constitue l'un des objectifs de la nouvelle stratégie de la Commission européenne en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail. Cette fiche fournit des informations et des conseils à tous les intervenants cherchant à agir au niveau pratique dans le domaine de la violence au travail. Au sommaire: définition de la violence; personnes concernées; facteurs de risque; conséquences; législation européenne en la matière; prévention de la violence le lieu de travail.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2002. 2p. Illus. 5 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/sv/FACTSHEETSN24-SV_.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/en/FACTSHEETSN24_EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/es/FACTSHEETSN24-ES_.PDF [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/fr/FACTSHEETSN24-FR_.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/da/FACTSHEETSN24-DA.pdf [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/de/FACTSHEETSN24-DE.pdf [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/et/facts24_et.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/el/FACTSHEETSN24-GR.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/it/FACTSHEETSN24-IT_.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/lt/faktai24.pdf [en lituanien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/nl/FACTSHEETSN24-NL_.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/pt/FACTSHEETSN24-PT_.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/sk/Fact24_SK.pdf [en slovaque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/sl/FACTS24_SL.pdf [en slovène]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/24/fi/FACTSHEETSN24-FI_.PDF [en finnois]

CIS 03-1579 Janicak C.A., Weber W., Cox C.A., Valent F., McGwin G., Bovenzi M., Barbone F., Fabrega V., Starkey S.
Accidents du travail mortels sur le lieu de travail en 2000: recueil de données et analyse
Fatal workplace injuries in 2000: A collection of data and analysis [en anglais]
Statistiques des accidents du travail mortels aux Etats-Unis pour l'année 2000, précédées de quatre articles présentant des travaux de recherche sur le sujet. Au sommaire: différences raciales en ce qui concerne les homicides par arme à feu dans l'exercice du travail; accidents du travail en 1998; décès consécutifs à l'inhalation de substances nocives sur le lieu de travail aux Etats-Unis; accidents du travail mortels chez les travailleurs latino-américains du secteur de la construction au Texas; statistiques nationales des accidents du travail mortels; données par Etat, région et branche d'activité; recensement des taux de décès par accident du travail; profils des accidents du travail mortels et des risques.
U.S. Department of Labor, Bureau of Labor Statistics, Postal Square Building, Rm 2850, 2 Massachusetts Avenue, NE, Washington, DC 20212-0001, USA, 2002. vi, 209p. lllus. Réf.bibl.

CIS 03-1499 Poucet V., Ponnet V.
La protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail
De bescherming tegen geweld, pesterijen en ongewenst seksueel gedrag op het werk [en néerlandais]
Le présent document est un commentaire de la loi belge du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail, entrée en vigueur le 1er juillet 2002. Au sommaire: définitions; champ d'application; prévention de la violence et du harcèlement moral ou sexuel au travail; principe général; protection du travailleur; protection de l'employeur; protection du tiers; mesures transitoires; autres législations relatives au harcèlement sexuel au travail.
Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, 1040 Bruxelles, Belgique, sept. 2002. 67p. Illus. 10 réf.
http://www.meta.fgov.be/pdf/pd/frdd36.pdf [en français]
http://www.meta.fgov.be/pdf/pd/nldd33.pdf [en néerlandais]

CIS 03-1119 Clés pour prévenir et lutter contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail
Wegwijs in ... de preventie en bescherming tegen geweld, pesten en ongewenst seksueel gedrag op het werk [en néerlandais]
Une nouvelle réglementation relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel est entrée en vigueur en Belgique le 1er juillet 2002. Destinée tout particulièrement aux personnes responsables de l'application de la réglementation au sein de l'entreprise, cette brochure vise à mieux faire connaître la nouvelle réglementation. Au sommaire: définitions et champ d'application de la nouvelle loi; politique de prévention; rôle du conseiller en prévention; rôle de la personne de confiance; protection des travailleurs; protection des employeurs et des tiers; sanctions; assistance aux victimes.
Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, 1040 Bruxelles, Belgique, oct. 2002. 56p. Illus.
http://meta.fgov.be/pdf/pd/frdd38.pdf [en français]
http://meta.fgov.be/pdf/pd/nldd35.pdf [en néerlandais]

CIS 03-1141 Rapport annuel 02
Annual report 02 [en anglais]
Rapport annuel de l'Institut belge pour la sécurité et la santé au travail (Prevent) pour l'année 2002. Au sommaire: objectifs; participation aux réseaux nationaux et européens; études et projets (prévention dans les petites et moyennes entreprises, typologie de la recherche sur la prévention en Europe, identification de bonnes pratiques, intégration de la prévention dans les programmes éducatifs généraux, travail sur ordinateur portable, harcèlement psychologique et violence sur le lieu de travail); publications et diffusion d'informations; programmes et ateliers de formation; organisation; condensé des résultats financiers.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2002. 23p. Illus.

CIS 03-970 Winstanley S., Whittington R.
Anxiété, dépression d'épuisement et méthodes de gestion du stress chez les travailleurs d'un hôpital général exposés aux agressions sur le lieu de travail: modèle cyclique de la dépression d'épuisement et de la vulnérabilité aux agressions
Anxiety, burnout and coping styles in general hospital staff exposed to workplace aggression: A cyclic model of burnout and vulnerability to aggression [en anglais]
Dans cette étude, on a comparé l'anxiété, les méthodes de gestion du stress et les dépressions d'épuisement chez les travailleurs hospitaliers en fonction de la fréquence des agressions subies. Un sous-échantillon a également été examiné afin de déterminer l'éventuelle existence d'effets immédiats consécutifs aux agressions. 375 travailleurs des services de santé représentant différentes professions ont rempli des questionnaires, qui ont ensuite été analysés en fonction du type et de la fréquence des agressions subies au cours de l'année précédente. Aucune différence significative n'a été mise en évidence ni dans les niveaux d'anxiété ni dans les méthodes de gestion du stress. Toutefois, on a observé des disparités importantes dans les taux de dépression d'épuisement. L'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation étaient significativement plus élevés chez le personnel plus fréquemment victime d'agressions. Un modèle cyclique est proposé, selon lequel une dépression d'épuisement, quelle qu'en soit la cause, pourrait augmenter la vulnérabilité à la persécution. Une augmentation de l'épuisement émotionnel induit directement, par un mécanisme de gestion du stress, une augmentation de la dépersonnalisation, ce qui peut se manifester par la suite sous la forme de comportements négatifs envers les patients, rendant ainsi le personnel plus vulnérable à de nouvelles agressions.
Work and Stress, oct.-déc. 2002, vol.16, n°4, p.302-315. Illus. 34 réf.

CIS 03-851 Comités locaux de planification des interventions d'urgence - Gardiens de la sécurité de votre communauté
Local Emergency Planning Committees - Guarding the safety of your community [en anglais]
Les produits chimiques nocifs font partie de la vie moderne et sont généralement manipulés de manière fiable. Toutefois, des accidents graves survenus au milieu des années 80 ont conduit le Congrès américain à créer des comités locaux de planification des interventions d'urgence (LEPC). Le rôle de ces comités est de prévenir les accidents chimiques et de planifier la conduite à tenir face à de tels événements, qu'ils résultent d'accidents ou d'actes de malveillance. Cette cassette vidéo explique les événements qui ont conduit à la création des LEPC, qui sont les membres de la collectivité qui en font partie et ce que les LEPC font pour veiller à la sécurité de votre communauté.
United States Environmental Protection Agency, Etats-Unis, 2002. Adresse Internet : http://www.epa.gov/ceppo/ . Cassette vidéo (format NTSC, durée: 23min).

CIS 03-992 Schatte S., Weißgerber B.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Violence sur le lieu de travail
Gewalt am Arbeitsplatz [en allemand]
Actes d'un colloque sur la violence au travail tenu à Dresde, Allemagne, le 26 février 2002. Principaux thèmes traités: violence au travail dans le commerce de détail et dans les services de santé; sécurité du personnel en contact avec la clientèle; risques d'accidents liés à des confrontations dans les services de garde et de sécurité; modèle de désescalade de la violence mis en place par des services de police; prévention de la violence dans les établissements d'enseignement; intégration de la prévention du harcèlement psychologique et de la violence au travail dans la gestion de la santé de l'entreprise; schémas de prévention de la violence au travail dans les hôpitaux; activités de l'Institut allemand de la sécurité et de la santé au travail (BGAG) dans le domaine de la violence au travail.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 115p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 12,50.

CIS 03-976 Everaet K.
La prévention des comportements indésirables au travail
Selon la loi belge sur le bien-être, chaque personne au sein de l'entreprise est responsable de la sécurité, de la santé et du bien-être des autres travailleurs comme d'elle-même. La nouvelle loi du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral et sexuel au travail stipule par ailleurs que chaque travailleur est tenu de s'abstenir de tout acte de ce type et de participer positivement à la politique de prévention mise en œuvre dans ce domaine. Destiné aux employeurs, cet article présente les aspects pratiques de l'application de cette loi au sein de l'entreprise et propose la méthode de l'analyse de risque participative en tant qu'outil de diagnostic et de prévention des comportements indésirables sur le lieu de travail.
Travail et bien-être, sept.-oct. 2002, vol.5, n°4, p.6-11. Illus.

CIS 03-562 Violence - Risques professionnels en milieu hospitalier
Violence - Occupational hazards in hospitals [en anglais]
Des données récentes indiquent que les personnels hospitaliers présentent un risque accru de subir des violences sur leur lieu de travail. Cette brochure vise à sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux facteurs de risque d'actes de violence dans les hôpitaux et présente des stratégies destinées à limiter l'exposition à ces facteurs. Au sommaire: types de violences sur le lieu de travail; catégories de travailleurs exposés à ce risque; zones ou services où les travailleurs peuvent être confrontés à la violence; effets de la violence (lésions, incapacité de travail, traumatisme psychologique, décès); facteurs de risque; stratégies de prévention applicables par les employeurs; gestion des conséquences de la violence; conseils de sécurité à l'intention des travailleurs hospitaliers; cas d'application réussie de stratégies.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, avr. 2002. iv, 10p. 9 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/2002-101.html [en anglais]

CIS 03-497 Brown Schaffer K., Casteel C., Kraus J.F.
Etude site-cas/site-témoin des accidents dus à la violence sur le lieu de travail
A case-site/control-site study of violent injury [en anglais]
Les travailleurs du secteur des services et de l'alimentation connaissent un risque élevé de violence sur leur lieu de travail. De nombreuses études ont examiné l'association entre les facteurs liés à l'environnement et à la population sur les risques d'agressions, mais rares sont celles qui se sont intéressées aux facteurs de risque de violence avec blessures mortelles ou non contre les employés. Une étude site-cas/site-témoin (ayant apparié des sites dits « cas » et des sites dits « témoins ») a été menée dans des établissements d'alimentation de détail ou de services de sept comtés californiens. Des entretiens et une évaluation environnementale ont été pratiqués dans chacun des établissements participant à l'étude. Plus de la moitié des actes suivis de blessures survenus dans les sites-cas étaient liés à des vols, et environ 13% ont été mortels. Les magasins ouverts 24 heures sur 24 et ceux ayant déjà été le théâtre d'événements violents se sont révélés être particulièrement à risque pour leurs employés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2002, vol.44, n°11, p.1018-1026. 22 réf.

CIS 03-496 Sapir M., Koukoulaki T., Levi L., Perimäki-Dietrich R., Vogel L., Tudor O., Schaufeli W.B., Kompier M.A.J., D'Hertefelt H., Péters S., Kristensen T.S., Lindström K., Aptel M., Cnockaert J.C., Douillet P., Schweitzer J.M.
Stress au travail
Stress at work [en anglais]
Au sommaire de ce numéro spécial consacré au stress au travail: résumé des actions entreprises par les organisations syndicales en Europe en matière de prévention du stress; violence sur le lieu de travail; aspect légaux du harcèlement moral au travail; stress professionnel au Royaume-Uni; gestion du stress professionnel aux Pays-Bas; mesure de la charge psychologique de travail en Belgique; questionnaire sur les conditions de travail; présentation des questionnaires dits "de Copenhague" et "nordique" pour l'évaluation des facteurs psychosociaux sur le lieu de travail; stress et troubles musculosquelettiques des extrémités supérieures; stress et troubles musculosquelettiques en France.
Newsletter of the European Trade Union Technical Bureau for Health and Safety - Bulletin d'information du Bureau technique syndical européen pour la santé et la sécurité, sept. 2002, n°19-20, p.1-59 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 03-494 Saarela K.L., Di Martino V., Gold D., Mkhumba N.J., Donaldson M., Isotalus N., Adamson M., Kisamo D., Mndeme R., Mutabazi C., Manda N., Ley Miti R.
Violence sur le lieu de travail
Violence at work [en anglais]
Ce numéro est principalement consacré à la violence au travail. Au sommaire: approche holistique du problème de la violence sur le lieu de travail; gestion des aspects psychosociaux sur le lieu de travail; approche nationale de la prévention des violences envers les femmes au Malawi; faire face au problème de la violence sur le lieu de travail en Afrique du Sud; prévention contre les violences physiques sur le lieu de travail. Autres sujets traités: impact des produits agrochimiques dans la production et la protection des cultures en Afrique subsaharienne; besoin d'un système de gestion de l'information en matière de prévention en Ouganda; système de communication concernant les risques chimiques introduit en Zambie.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, avr. 2002, vol.12, n°1, p.1-23 (numéro complet). Illus. 33 réf.

CIS 03-261 Sebastian L.P., Tubelonia R.M.
Préoccupations des personnes handicapées en ce qui concerne la sécurité et la santé - Compte rendu #3
Safety and health concerns of working persons with disabilities - Report of Proceedings #3 [en anglais]
Résumé des discussions tenues lors d'un atelier de travail consacré aux personnes handicapées exerçant une activité professionnelle, ayant eu lieu le 22 juil. 2002 à Quezon City, Philippines. Thèmes traités: aptitude à l'emploi; problème de l'absence de qualifications; préoccupations en matière de sécurité et de santé; aménagements des locaux (signalisation, passages, mains courantes, sols glissants, rampes d'accès, protection des machines); conseils pratiques de sécurité et de santé; prévention des maladies dues au mode de vie (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers); descriptions de cas de travailleurs handicapés (travailleurs malvoyants, travailleurs amputés du bras ou de la jambe).
Department of Labor and Employment, Occupational Safety and Health Center, OSHC Building, North Avenue corner Agham Road, Diliman, Quezon City, Philippines, juil. 2002. 16p. Illus.

CIS 03-242 Laraqui C.H,, Laraqui O., Douma A., Mounassif M., Rahhali A.
Perception des risques professionnels chez le personnel de soins en milieu carcéral au Maroc
Cette étude visait à identifier la perception des risques professionnels chez le personnel de soins en milieu carcéral, à évaluer la satisfaction au travail et à proposer des mesures préventives. Elle s'est déroulée en 2000 dans différents établissements pénitentiaires. 58% des 140 questionnaires distribués ont été retournés. 72,8% des personnes ont affirmé que la garde de nuit avait une influence négative sur leur travail et leur santé et 90,1% sur leur vie sociale. 35% ont trouvé l'ambiance de travail confinée et 79% ont signalé des odeurs désagréables, 80,2% se sont plaints de contraintes thermiques, dont 50,6% de courants d'air, 35% de chaleur et 74% d'humidité. Le mauvais éclairage des locaux de travail a été souligné par 55,5%. Les maladies infectieuses les plus redoutées étaient la tuberculose (98,8%), la gale (93,8%), la syphilis (91,4%); venaient ensuite l'hépatite virale (41,9%) et l'infection par le VIH (41,9%). Les objets à risque étaient les aiguilles creuses (80,2%), les aiguilles pleines (76,5%) et les lames de bistouris (75,2%). 87,7% ont rapporté des accidents exposant au sang et 80,2% ont subi des menaces de la part des détenus. Seuls 2,5% ont bénéficié de stages de formation en hygiène et prévention.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2002, vol.63, n°5, p.374-381. 15 réf.

CIS 03-110 Guide pour la protection de l'ambiance intérieure des bâtiments contre des attaques chimiques, biologiques ou radiologiques véhiculées par l'air
Guidance for protecting building environments from airborne chemical, biological or radiological attacks [en anglais]
Ce document propose des conseils pratiques concernant les mesures de prévention que doivent adopter les propriétaires ou gérants de bâtiments pour protéger l'air ambiant d'un acte terroriste consistant à libérer des contaminants chimiques, biologiques ou radiologiques. Ces recommandations sont focalisées sur les mesures à court terme et ne doivent être considérées que comme la première étape d'un processus visant à développer des directives plus complètes. Au sommaire: champ d'application; contexte général; importance d'une bonne connaissance des systèmes des bâtiments; recommandations spécifiques (erreurs à ne pas commettre; sécurité physique; ventilation et filtration; maintenance, administration et formation); décisions et mesures à prendre.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, mai 2002. vii, 28p. Illus. 16 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/bldvent/pdfs/2002-139.pdf [en anglais]

CIS 03-372 Thornbory G.
Il s'agit de savoir quand, et non si
A case of when, not if [en anglais]
Cet article passe en revue quelques-unes des communications présentées à l'occasion d'une conférence sur le terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire destinées aux médecins du travail, tenue à Londres, Royaume-Uni, le 17 avril 2002. Il traite des aspects psychologiques et physiques des attaques terroristes, ainsi que du rôle des spécialistes en prévention pour assurer la mise œuvre d'évaluations des risques et de stratégies de prévention adaptées. Les travailleurs des services d'urgence sont exposés aux polluants physiques sur les sites des attaques, mais peuvent également souffrir d'effets psychologiques bien longtemps après. Une prise en compte du risque d'attaque terroriste dans les plans de prévention est donc préconisée, ainsi qu'une coordination étroite entre les entreprises et les pouvoirs publics au niveau local et national.
Occupational Health, juin 2002, vol.54, n°6, p.19-20. Illus. 4 réf.

CIS 03-167 35e Congrès sur la sécurité, la santé et l'environnement
35 Congreso de seguridad, salud y ambiente [en espagnol]
Ce CD-ROM regroupe l'information présentée au 35e congrès sur la sécurité, la santé et l'environnement tenu à Bogotá, Colombie, du 18 au 21 juin 2002, lors des séances plénières, des tables rondes, des débats, ainsi que pendant les cours et séminaires organisés dans le cadre de cette manifestation. Principaux thèmes traités: gestion des risques liés aux procédés; outils pour la gestion des risques psychosociaux; commercialisation de programmes de sécurité, de santé et d'environnement; inspection et entretien des systèmes de protection contre les incendies; prévention des accidents non professionnels; évaluation et prévention des cancers d'origine professionnelle; écotoxicologie; cyberergonomie; violence en milieu de travail et incidence sur la productivité de l'entreprise; sécurité basée sur le comportement; législation.
Consejo Colombiano de Seguridad, Carrera 20, No. 39-62, 6839 Bogotá, Colombie, [2002]. CD-ROM (tournant sous Windows).

CIS 03-483 Ramakul K., Di Martino V., Gold D., Musri M., Daud R., Isotalus N., Kauppinen K., Kapur A.
Violence sur le lieu de travail
Violence at workplaces [en anglais]
Ce numéro est principalement consacré à la violence au de travail. Au sommaire: approche holistique du problème de la violence sur le lieu de travail; gestion des aspects psychosociaux sur le lieu de travail; violence au travail vue sous l'angle de la sécurité et de la santé au travail; prévention de la violence physique sur le lieu de travail; points de vue des travailleurs et des femmes concernant la violence au travail. Autre sujet traité: compte rendu d'un atelier de travail destiné aux femmes cadres de sociétés de diffusion dans la région Asie-Pacifique.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, mars 2002, vol.9, n°1, p.1-19 (numéro complet). Illus. 23 réf.

CIS 02-1864 Fahy R.F., Leblanc P.R.
Accidents mortels chez les sapeurs-pompiers en 2001
2001 firefighter fatalities report [en anglais]
La plus grande perte en vies humaines de l'histoire américaine parmi les sapeurs-pompiers a eu lieu le 11 septembre 2001, jour où le département du feu de la ville de New York a perdu 340 travailleurs lors de l'effondrement des deux tours du World Trade Center. Cet article se concentre toutefois sur les 99 autres décès survenus en 2001 chez les sapeurs-pompiers dans l'exercice de leur travail, afin de rappeler que ces accidents mortels surviennent chaque année. Les statistiques traitent des aspects suivants: tendances à long terme des accidents mortels, des cas d'incendie et du nombre de décès par incendie; décès en fonction de l'âge; accidents mortels selon le type de lésion; principales causes de décès (brûlures, inhalation de fumées, lésions dues à l'écrasement). Douze brèves descriptions d'accidents mortels survenus en 2001 sont également présentées.
NFPA Journal, juil.-août 2002, vol.96, n°4, p.68-80. Illus. 4 réf.

CIS 02-1610 Landrigan P.J., Spadafora R., Lippy B.E., Thurston G.D., Chen L.C., Levin S., Herbert R., Skloot G., Szeinuk J., Teirstein A., Fischler D., Milek D., Piligian G., Wilk-Rivard E., Moline J., Malievskaya E., Rosenberg N., Morkowitz S., Clark P., Clark N., Kotelchuck D., Lioy P.J., Shufro J., Gochfeld M.
Enseignements tirés: la sécurité et la santé des travailleurs depuis le 11 septembre 2001
Lessons learned: Worker health and safety since September 11, 2001 [en anglais]
Communications brèves présentées à l'occasion de la réunion annuelle du centre de recherches sur la formation en matière de prévention de New York et du New Jersey (New York/New Jersey Occupational Safety and Health Educational Research Center (UOSHERR)), tenue le 5 avril 2002, sur le thème de la prévention à la lumière des expériences acquises après l'attaque terroriste du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001. Au sommaire: prévention chez les pompiers; prévention chez les conducteurs d'engins lourds; communication de l'information sur les risques; effets sur la santé; évaluation de la santé des travailleurs immigrés; réaction de l'Administration américaine de la sécurité et la santé au travail (OSHA); exemple de collaboration syndicats-patronat en matière de prévention; problèmes de sécurité lors d'incendies et en cas d'urgence; la tragédie vue avec le recul; leçons acquises en matière d'exposition environnementale, professionnelle et domestique.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2002, vol.42, n°6, p.529-565. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-2000 Perriard J., Weissbrodt R.
La violence au travail
La violence figure parmi les thèmes émergents du domaine de la sécurité et de la santé au travail. Cette brochure propose des pistes de réflexion sur la violence destinées à permettre l'analyse de la situation et la mise en œuvre de solutions adaptées basées sur une collaboration entre les responsables d'entreprises et les salariés. Au sommaire: introduction; définitions de la violence externe; situations à risques; cadre de référence pour la compréhension des actes de violence; conséquences des actes de violence; agir contre la violence au travail.
Département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures, Office cantonal de l'inspection des relations du travail, 23, rue Ferdinand-Hodler, Case postale 3974, 1211 Genève 3, Suisse, 2002. 45p. Illus. 20 réf. Prix: CHF 16,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 | suivant >