ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Violence et terrorisme - 395 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Violence et terrorisme

2005

CIS 06-857 Hoskins A.B.
Accidents du travail, maladies et décès chez les femmes
Occupational injuries, illnesses and fatalities among women [en anglais]
Aux Etats-Unis, au cours de la période de 1992 à 2003, les femmes ont été victimes de moins d'accidents du travail mortels ou non et de maladies professionnelles que les hommes. Chez les femmes, les homicides constituaient la principale cause d'accidents du travail mortels, alors que les troubles musculosquelettiques représentaient la première cause de lésions non mortelles et de maladies. Cet article présente les points saillants des statistiques des accidents du travail mortels ou non et des pathologies professionnelles chez les femmes aux Etats-Unis et commente quelques aspects clés concernant la sécurité de cette population au regard du risque d'accidents du travail.
Monthly Labor Review, oct. 2005, vol.128, n°10, p.31-37. Illus. 5 réf.
http://www.bls.gov/opub/mlr/2005/10/art4full.pdf [en anglais]

CIS 06-989 Privitera M., Weisman R., Cerulli C., Tu X., Groman A.
Violence envers le personnel des services de santé mentale et sécurité en milieu de travail
Violence towards mental health staff and safety in the work environment [en anglais]
Un nombre croissant d'incidents violents envers le personnel du service psychiatrique d'un hôpital universitaire a été constaté. Un comité multidisciplinaire a été constitué afin d'étudier le problème. Un questionnaire sur la violence en milieu de travail, destiné à sonder le personnel sur son vécu en matière d'incidents, de situations dangereuses, de menaces et d'agressions, ainsi qu'à recueillir des données sur l'âge, le sexe, la profession et les années d'ancienneté des sujets, été élaboré. Sur les 742 questionnaires remis, 380 ont été remplis (taux de réponse 51%). 43% des participants déclaraient avoir été menacés et 25% agressés. On observe une augmentation significative du nombre de menaces et d'agressions tout au long des périodes examinées. L'expérience constituait un facteur protecteur, mais non une garantie contre des incidents violents. Différentes recommandations pratiques découlant de l'étude sont proposées.
Occupational Medicine, sept. 2005, vol.55, n°6, p.480-486. 26 réf.

CIS 06-288 Diagnostic actuel et prospectif de la santé au travail et des risques professionnels en Colombie avec une approche environnementale
Diagnóstico actual y prospectivo de la salud ocupacional y los riesgos profesionales en Colombia con enfoques de entornos [en espagnol]
Ce document présente un diagnostic actuel et prospectif de la santé au travail et des risques professionnels en Colombie. Il résume les conclusions d'une étude réalisée en vue de déterminer les domaines prioritaires en matière de formation. Différents volets sont examinés: organisation du système de santé; aspect socioéconomique et technologique; formation en matière de santé au travail et de risques professionnels; profils des spécialistes en SST; problème environnemental (contrôle du risque chimique, production non polluante).
Ministério de la Protección Social, Bogotá, Colombie, 2005. 98p. Illus. 60 réf.

CIS 06-498 Smith D.
Facteurs psychosociaux et santé au travail dans les services de police: étude bibliographique des preuves fournies par les travaux de recherche
Psychosocial occupational health issues in contemporary police work: A review of research evidence [en anglais]
Les fonctionnaires de police sont constamment exposés à toute une gamme de risques professionnels, allant des agressions physiques et des lésions corporelles en passant par le stress professionnel, les atteintes à la santé physique, l'abus d'alcool, les troubles musculosquelettiques et les risques biologiques. Cet article se livre à une analyse des aspects psychosociaux de la santé au travail dans les conditions de travail actuelles des policiers, et met l'accent sur la situation qui prévaut en Australie. L'obligation pour le policier d'avoir à faire respecter la loi constitue de toute évidence une activité fortement stressante comparée à d'autres professions, et les tâches et le cahier des charges exigés des fonctionnaires de police sont devenus plus complexes au fil des ans.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2005, vol.21, n°3, p.217-228. 100 réf.

CIS 06-497 Mayhew C., McCarthy P.
Violence et harcèlement psychologique sur le lieu de travail dans les administrations publiques
Occupational violence/bullying in public service organisations [en anglais]
Cette étude concerne les risques de violence et de harcèlement au travail chez les employés du service public en Australie. Elle a été réalisée au moyen d'interviews de salariés de centres de détention pour mineurs, de services de soins, d'établissements universitaires et de l'administration de logements sociaux. Parmi les items figuraient le nombre d'incidents de harcèlement au cours des 12 mois écoulés, les caractéristiques des auteurs soupçonnés, les lieux et les situations perçus comme présentant des risques élevés ainsi que des propositions en matière de prévention. D'après l'analyse des données, tous les indicateurs d'incidence et de gravité concernant le harcèlement et la violence au travail sont en hausse malgré certaines disparités selon les professions. Les observations sont commentées et des recommandations sont proposées.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2005, vol.21, n°1, p.33-42. 48 réf.

CIS 05-748 Mesures destinées à contrer la piraterie, les vols à main armée et autres actes de violence dans la marine marchande
Measures to counter piracy, armed robbery and other acts of violence against merchant shipping [en anglais]
Cette notice d'orientation attire l'attention des armateurs et exploitants de bateaux sur les risques d'actes de piraterie ou de vol à main armée en mer et elle détaille les mesures à prendre pour réduire le risque de telles attaques et les parades possibles. Les tendances récentes de ce genre d'événements sont passées en revue, et les endroits où sévissent ces pirates sont recensés de même que leurs méthodes et les facteurs qui les encouragent à commettre de tels actes. Les recommandations concernent la préparation d'un plan de contre-attaque, les précautions à prendre lorsque le bâtiment est à l'ancre en mer ou dans un port, la surveillance et la vigilance, les communications maritimes, l'éclairage, les manœuvres évasives et les mesures à prendre après une attaque ainsi que la déclaration des incidents.
The Maritime and Coastguard Agency, Spring Place, 105 Commercial Road, Southampton SO15 1EG, Royaume-Uni, oct. 2005. 24p.
http://www.mcga.gov.uk/c4mca/mcga-mld-page.htm?textobjid=6B11C41CA46FF069 [en anglais]

CIS 05-535 Martínez García F.
Sécurité intégrée lors de la conception des bâtiments et des installations
Prevención integral en el diseño de edificios e instalaciones [en espagnol]
La réalisation d'un projet industriel comprend différentes étapes: projet global, conception, exécution, mise en route et exploitation. La sécurité intégrée dans un projet implique une protection de tous les intervenants contre tous types de risques naturels, antisociaux et technologiques. Cet article définit les mesures de prévention à prendre en compte dès le stade de la conception. Au sommaire: processus de définition de la prévention lors de la conception; mesures de prévention applicables à l'étape de la conception; prévention des risques professionnels; mesures de sécurité contre les incendies; sécurité contre les intrusions et les actes de malveillance; protection contre les risques naturels; protection du milieu ambiant; aspects économiques.
Mapfre seguridad, 1er trimestre 2005, vol.25, n°97, p.15-27. Illus. 11 réf.
http://www.mapfre.com/fundaciones/es/FundacionMapfre/publicaciones/pdf/PREVENCION_MapfreSeguridad_n97_art2.pdf.pdf [en espagnol]

CIS 05-337 Roberts S.E., Marlow P.B.
Accidents traumatiques mortels liés au travail chez les gens de mer de la marine marchande britannique (1976-2002)
Traumatic work-related mortality among seafarers employed in British merchant shipping, 1976-2002 [en anglais]
Cette étude longitudinale sur la mortalité liée à l'activité professionnelle a été réalisée afin d'établir les causes et les circonstances des accidents traumatiques mortels liés au travail dans la marine marchande britannique entre 1976 et 2002. Les données étaient basées sur les actes de décès et sur une population à risque constituée de 1.136.427 années-personnes. Sur 835 accidents traumatiques liés au travail, on notait 564 accidents, 55 suicides, 17 homicides et 14 intoxications mortelles dues à l'alcool ou à des stupéfiants. 178 marins ont été portés disparus en mer ou ont été retrouvés noyés. Le taux de mortalité pour cause d'accident survenu au travail pour la période de 1976 à 2002, soit 46,6 par 100.000 années-personnes, était 27,8 fois supérieur à celui de l'ensemble de la population active du Royaume-Uni au cours de la même période. Le taux d'accidents mortels a fortement chuté depuis les années 70, mais le risque relatif restait élevé (16 fois supérieur pour la période de 1996 à 2002).
Occupational and Environmental Medicine, mars 2005, vol.62, n°3, p.172-180. Illus. 39 réf.

CIS 04-739 Rogoyski A.
Comment combattre le harcèlement? Un défi pour les employeurs
Jak walczyć z mobbingiem? - wyzwanie dla pracodawców [en polonais]
Commentaires raisonnés sur le harcèlement en Pologne à la lumière de la législation adoptée récemment dans ce pays sur cette question.
Monitor Prawa Pracy, déc. 2004, n°12, p.335-337. 3 réf.

2004

CIS 08-1249 Directives pour la prévention de la violence à l'encontre des travailleurs sociaux et des services santé sur le lieu de travail
Guidelines for preventing workplace violence for health care and social service workers [en anglais]
Les travailleurs sociaux et des services santé sont exposés à un risque élevé d'actes de violence au cours de leur travail. En 2000 aux Etats-Unis, 9,3 travailleurs sur mille ont subi des lésions consécutives à des agressions et à des violents. Le taux était de 15 pour les travailleurs sociaux et de 25 pour le personnel infirmier, alors la moyenne globale pour l'ensemble du secteur privé était de deux. S'adressant aux employeurs du secteur des services sociaux et de santé, ces directives expliquent comment mettre en œuvre un plan de prévention contre la violence. Thèmes traités: importance de l'engagement de la direction et de l'implication des salariés; analyse des lieux de travail; prévention et contrôle des risques; formation à la prévention; tenue d'archives et évaluation du programme.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2004. 44p. Illus. 40 réf.
http://www.osha.gov/Publications/osha3148.pdf [en anglais]

CIS 08-500 Lignes directrices pour la prévention des actes de violence contre le personnel des services de santé et des services sociaux sur le lieu de travail
Guidelines for preventing workplace violence for health care and social service workers [en anglais]
Depuis de nombreuses années, les travailleurs des services de santé et des services sociaux doivent faire face à un risque important de violence dans le cadre de leur travail. Les agressions constituent un risque grave d'atteinte à la sécurité et à la santé au travail dans ces secteurs d'activité. Les directives de l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OHSA) pour la prévention de la violence proposent des recommandations pour le contrôle de la violence sur le lieu de travail, mises au point à partir d'une analyse détaillée de différentes études concernant la violence au travail, de programmes de prévention de la violence et d'informations fournies par les parties concernées. Cette brochure résume les directives de l'OSHA et présente les éléments clés d'un programme de prévention de la violence (engagement de la direction, participation des travailleurs, prévention et contrôle des risques, formation à la prévention, tenue d'archives et évaluation du programme), ainsi que les programmes et services proposés par l'OSHA.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2004. 44p. Illus. 40 réf.
http://www.osha.gov/Publications/osha3148.pdf [en anglais]

CIS 07-981 Hodgson M.J., Reed R., Craig T., Murphy F., Lehmann L., Belton L., Warren N.
Violence dans les établissements de soins: leçons tirées de l'administration des soins aux anciens combattants
Violence in healthcare facilities: Lessons from the Veterans Health Administration [en anglais]
Cette étude transversale a porté sur la fréquence et les facteurs de risque d'agression dans les services de santé. Elle a été réalisée sous frome d'enquête par questionnaire dans 142 hôpitaux. Treize pourcent des salariés ont cité au moins un cas d'agression au cours de l'année écoulée; la proportion de victimes variait entre 1% et 26% selon les établissements. Les agresseurs étaient le plus souvent des patients. Le travail dans les services de gériatrie, de psychiatrie et de réhabilitation présentait les risques d'agression les plus élevés. Les horaires et les types de poste constituaient des facteurs de risque d'agression majeurs, de même que les scores élevés de stress lié à l'organisation. Une formation à la résolution de conflits était liée à des taux d'agression plus faibles. Des stratégies possibles visant à réduire la violence sont discutées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.46, n°11, p.1158-1165. Illus. 22 réf.

CIS 07-604 Mayhew C.
Violence d'origine professionnelle chez les adolescents employés dans des conditions précaires: vulnérabilités multiples à des facteurs de risque multiples
Occupational violence risk for precariously employed adolescents: Multiple vulnerabilities to multiple risk factors [en anglais]
Cet article traite des risques d'exposition des travailleurs adolescents à la violence sur le lieu de travail dans les pays développés. La probabilité d'être confronté à la violence est plus grande chez les adolescents travaillant dans des conditions précaires, qui ne disposent que de peu d'expérience et qui travaillent dans le secteur des services à des postes impliquant un contact direct avec la clientèle, notamment si ce travail comprend un échange d'argent contre des denrées ou des services. Toutefois, lorsque ces adolescents travaillent au noir, de manière informelle dans des entreprises familiales ou de manière formelle dans des postes de faible niveau de responsabilité, mais qui peuvent être très précaires, il est peu probable que les cas de violence au travail soient déclarés ou enregistrés et que des mesures de prévention soient mises en place. Un ensemble de mesures visant à diminuer le risque de violence sur le lieu de travail sont proposées.
Policy and Practice in Health and Safety, 2004, vol.2, n°2, p.5-24. 107 réf.

CIS 06-1323 Rapports du BIT relatifs à la Journée mondiale 2003 et 2004 pour la sécurité et la santé au travail (Travail en sécurité et culture de la sécurité)
Báo cáo cua tô chúc lao dông quôc tê năm 2003 và 2004 nhân ngày thê giói vê an toàn và vê sinh tai noi làm viêc (Thuc hiên v@a6n hoá vê an toàn tai noi làm viêc) [en vietnamien]
Traduction en vietnamien des rapports référencés sous CIS 03-597 and CIS 03-1571. Le rapport 2003 "La sécurité en chiffres" examine le nombre et les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde et contient des commentaires raisonnés sur les avantages économiques de la sécurité et de la santé au travail et la nécessité d'une culture de la sécurité au niveau mondial. La rapport de 2004 "sécurité du travail et culture de la sécurité" porte sur les produits chimiques dangereux, la violence en milieu de travail et les maladies respiratoires d'origine professionnelle et rappelle les instruments et initiatives de l'OIT.
Bureau International du Travail, 48-50 Nguyen Thai Hoc Street, Hanoi, Viet Nam, 2004. 84p. Illus. Réf. bibl.

CIS 06-1055 Di Martino V., Gold D., Schaap A.
Gérer les problèmes émergents liés à la santé dans le monde du travail - SOLVE : Stress, violence, alcool et drogue, VIH/sida, tabagisme
Cómo abordar los problemas emergentes relacionados con la salud en el trabajo - SOLVE: estrés, tabaco, alcohol y drogas, VIH/SIDA, violencia [en espagnol]
Traduction espagnole d'un programme de formation signalé sous CIS 03-1118. SOLVE est un programme éducatif et interactif qui permet le développement d'une politique d'entreprise et l'établissement d'un cadre pour l'action préventive destinée à traiter les problèmes psychosociaux. Le stress, la violence (physique et psychologique), l'alcool et la drogue, le VIH/sida et le tabagisme sont autant de facteurs engendrant des problèmes de santé pour le travailleur et une baisse de productivité pour l'entreprise. Ensemble, ils représentent une cause majeure d'accidents, de lésions mortelles, de maladie et d'absentéisme au travail, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. SOLVE est axé sur la prévention, en traduisant les concepts en politique et cette dernière en action au niveau national et de l'entreprise. Ce programme de formation (classeur et CD-ROM) fournit les éléments de base pour un cours interactif de formation de cinq jours dont l'objectif est de donner aux participants les connaissances et les moyens nécessaires à la formulation d'une politique globale et de stratégies destinées à traiter ces problèmes sur le lieu de travail (voir aussi CIS 01-746).
Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales, Subdirección General de Información, Administrativa, y Publicaciones, Agustín de Bethencourt, 11, 28003 Madrid, Espagne, 2004. Classeur à feuillets mobiles. Env. 211 p. Illus. Réf.bibl. + CD-ROM.

CIS 06-1053 Violence - Risques professionnels en milieu hospitalier
Violencia - Peligros ocupacionales en los hospitales [en espagnol]
Cette brochure vise à sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux facteurs de risque d'actes de violence dans les établissements hospitaliers et présente des stratégies destinées à limiter l'exposition à ces facteurs. Au sommaire: types de violences sur le lieu de travail; catégories de travailleurs exposés à ce risque; zones ou services où les travailleurs peuvent être confrontés à la violence; effets de la violence (lésions, incapacité de travail, traumatisme psychologique, décès); facteurs de risque; stratégies de prévention applicables par les employeurs; gestion des conséquences de la violence; conseils de sécurité à l'intention des travailleurs hospitaliers; cas d'application réussie de stratégies.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, 2004. iii, 11p. 9 réf.
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/2004-165appA-sp.html [en espagnol]
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/2002-101sp.html [en espagnol]
http://www.cdc.gov/niosh/pdfs/2002-101.pdf [en anglais]

CIS 06-749 Geffner R., Braverman M., Galasso J., Marsh J.
Agressions dans les organisations - Violence, injures et harcèlement sur le lieu de travail et dans le cadre scolaire
Aggression in organizations: Violence, abuse, and harassment at work and in schools [en anglais]
Recueil de 13 articles sur les agressions dans les organisations, regroupées selon les thèmes suivants: bases et aperçu général; agressions, harcèlement et injures sur le lieu de travail; harcèlement et insultes en milieu scolaire.
The Haworth Press Inc., 10 Alice Street, Binghamton, NY 13904-1580, USA, 2004. xxii , 246p. Illus. Réf.bibl.

CIS 06-203 Rusnak J.M., Kortepeter M.G., Aldis J., Boudreau E.
Expérience en matière de prise en charge des expositions potentielles en laboratoire à des agents du bioterrorisme sur la base de l'évaluation du risque à l'Institut de recherche médicale de l'armée américaine sur les maladies infectieuses (United States Army Medical Research Institute of Infectious Diseases (USAMRIID))
Experience in the medical management of potential laboratory exposures to agents of bioterrorism on the basis of risk assessment at the United States Army Medical Research Institute of Infectious Diseases (USAMRIID) [en anglais]
L'expérience en matière de prise en charge des expositions en laboratoire à des agents potentiels du bioterrorisme est limitée. Le USAMRIID a passé en revue les expositions en laboratoire impliquant ces agents, de 1989 à 2002, pour évaluer l'efficacité de la prise en charge médicale. L'évaluation de 234 sujets (78% vaccinés) par rapport à l'exposition à 289 agents infectieux a montré 5 infections confirmées (morve, fièvre Q, vaccine, chikungunya et encéphalite équine vénézuélienne). Une prophylaxie antibiotique post-exposition a été donnée pour la plupart des expositions bactériennes à haut risque ou à risque modéré, la plupart des expositions à risque minimal chez des sujets vaccinés, mais généralement pas pour des expositions à risque négligeable. Une stratégie à multiples facettes de mesures de protection individuelle, vaccination, évaluation précoce et prophylaxie antibiotique post-exposition était efficace pour diminuer la morbidité et la mortalité chez les travailleurs des laboratoires soumis à ces risques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2004, vol.46, n°8, p.801-811. Illus. 44 réf.

CIS 06-202 Rusnak J.M., Kortepeter M.G., Hawley R.J., Boudreau E., Aldis J., Pittman P.R.
Recommandations pour la prise en charge des expositions à des agents du bioterrorisme en laboratoire
Management guidelines for laboratory exposures to agents of bioterrorism [en anglais]
Au cours des dernières années, les demandes de financement pour la recherche de défense contre le bioterrorisme ont considérablement augmenté, entraînant la possibilité de l'augmentation de risque d'infections en laboratoire dues à ces agents. Le programme spécial d'immunisation (SIP) de l'Institut de recherche médicale sur les maladies infectieuses de l'armée américaine (USAMRIID, United States Army Medical Research Institute of Infectious Diseases) passe en revue ses stratégies et sa gestion des expositions professionnelles potentielles (1989-2002) pour évaluer les aides à l'identification des risques d'exposition et de maladie et pour déterminer des critères aux fins de la mise en place d'une prophylaxie post-exposition (PEP). La mise en route d'une PEP antibiotique est liée d'abord au risque d'exposition, mais est également influencée par le statut vaccinal et la virulence de l'agent. La PEP est dispensée pour pratiquement toutes les expositions bactériennes à risque élevé ou modéré, quel que soit le statut vaccinal, à la plupart des sujets non vaccinés et aux groupes vaccinés pour des expositions à risque minima, mais généralement pas dans les cas d'expositions à des risques négligeables. Les algorithmes d'évaluation et de prise en charge des expositions potentielles sont présentés pour apporter une aide à d'autres organismes appelés à travailler avec ces agents.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2004, vol.46, n°8, p.791-800. Illus. 42 réf.

CIS 05-747 Lakowo S., Soares J.J.F., Nolan P.
Violence envers le personnel soignant d'un établissement psychiatrique: comparaison en fonction du sexe, des spécificités professionnelles et des caractéristiques environnementales en Angleterre et en Suède
Violence towards psychiatric staff: A comparison of gender, job and environmental characteristics in England and Sweden [en anglais]
Cette étude compare la nature de la violence dont fait l'objet le personnel soignant masculin et féminin (infirmier(e)s et psychiatres en Suède et en Angleterre. Une enquête transversale par questionnaire a été réalisée auprès du personnel des établissements psychiatriques britanniques (301 infirmiers ou infirmières et 74 psychiatres) et suédois (745 infirmiers ou infirmières et 306 psychiatres). Elle porte sur les conditions de travail et la confrontation à la violence. Les analyses mettent en évidence une association entre l'exposition à la violence et le sexe masculin, l'âge jeune, le fait d'être anglais et infirmier, la charge physique et psychologique. La régression logistique à plusieurs variables a confirmé que les infirmiers anglais et les infirmiers masculins étaient le principal groupe à risque pour l'exposition à la violence. De plus, l'analyse à plusieurs variables a indiqué que les chances d'être exposé à la violence augmentaient avec l'âge, la charge physique et l'insatisfaction avec la qualité des soins.
Work and Stress, janv.-mars 2004, vol.18, n°1, p.39-55. 70 réf.

CIS 05-742 Roberts S.E.
Homicides dans le cadre de l'activité professionnelle chez les gens de mer et les marins-pêcheurs
Work-related homicides among seafarers and fishermen [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser les cas d'homicides survenus entre 1976 et 2002 chez les gens de mer et les marins-pêcheurs. Les données étaient basées sur les registres officiels de mortalité portant sur une population globale de près de deux millions d'années-personnes de gens de mer et de marins-pêcheurs exposés au risque. Sur 46 homicides survenus dans le cadre de l'activité professionnelle, 44 concernaient des gens de mer et deux des marins-pêcheurs. Le taux d'homicide dans le secteur maritime britannique a augmenté est passé 2,7 par 100,000 années-personnes entre 1961 et 1965 à 4,4 entre 1971 et 1975, pour tomber ensuite à zéro entre 1996 à 2002. Bien que, chez les gens de mer et les marins-pêcheurs britanniques, les homicides dans le cadre de leur activité professionnelle aient été très peu nombreux, ils étaient principalement dus à des agressions par des personnes autres que les collègues, survenues à terre. La baisse du taux d'homicides observée dans le secteur maritime britannique depuis 1970 coïncide avec la diminution des escales dans les pays présentant un risque élevé d'homicide. Chez les gens de mer asiatiques, la plupart des homicides étaient dus à des conflits entre collègues, principalement à bord.
International Maritime Health, 2004, vol.55, n°1/4, p.7-18. 33 réf.

CIS 05-279 Assurance contre les risques professionnels - Risques informatiques - Stratégie applicable aux marchés financiers
Arbeiterunfallversicherung - IT-Risiken - Kapitalanlagestrategie [en allemand]
Ce rapport traite des aspects d'assurance liés aux attaques terroristes, à la sécurité des systèmes informatiques et à la volatilité des marchés financiers. Thèmes traités: les caractéristiques particulières d'Al-Qaïda; en quoi la menace terroriste diffère des autres risques professionnels; bombes sales; responsabilités des gouvernements en matière de sécurité anti-terroriste; le piratage informatique et les virus; assurance contre les risques dans le domaine des technologies de l'information; interdépendances des marchés financiers; utilisation de la technologie pour la gestion des crises majeures dans les marchés boursiers.
Münchener Rückversicherungs-Gesellschaft, Königinstrasse 107, 80802 München, Allemagne, 2004. 40p. Illus.

CIS 05-270
Health and Safety Executive
Points saillants des statistiques de sécurité et de santé 2003/04
Health and safety statistics highlights 2003/04 [en anglais]
Ce rapport présente les statistiques agrégées des accidents mortels et non mortels, ainsi que des maladies professionnelles au Royaume-Uni pour la période 2003/2004. Les données sont ventilées par région et par principal secteur d'activité. Des données spécifiques concernant les maladies professionnelles suivantes sont également présentées: troubles musculosquelettiques; stress et violence; mésothéliomes; asbestose; pneumoconiose; asthme; dermatites; infections; déficit auditif; syndrome de Raynaud; exposition au plomb.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, nov. 2004. 38p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/statistics/overall/hssh0304.pdf [en anglais]

CIS 05-250 Formes et conséquences de la violence au travail. Colombie 2004
Formas y consecuencias de la violencia en el trabajo. Colombia 2004 [en espagnol]
Ce document présente les résultats d'une étude sur la violence au travail menée dans quatre villes colombiennes en 2004. Elle analyse les diverses formes de violence au travail (agression physique ou verbale, menaces, harcèlement sexuel ou psychologique), ainsi que leurs conséquences dans quatre secteurs d'activité: les services d'enquête et de surveillance privés, les transports routiers et les transports urbains, le secteur financier ainsi que les services de santé. Il propose également un protocole de surveillance épidémiologique visant à prévenir la violence en milieu de travail.
Ministerio de la Protección Social, Carrera 13 No. 32 -76 piso 15, Bogotá, Colombie, 2004. 64p. Illus. 50 réf.

CIS 04-492 Devereux J., Rydstedt L., Kelly V., Weston P., Buckle P.
Health and Safety Executive
Rôle du stress et des facteurs psychologiques liés au travail dans le développement des troubles musculosquelettiques
The role of work stress and psychological factors in the development of musculoskeletal disorders [en anglais]
Cette étude a été réalisée pour établir le rôle du stress et d'autres facteurs psychologiques dans l'incidence des troubles musculosquelettiques. Elle a été conçue sous forme d'étude épidémiologique de cohorte prospective comprenant, au départ, une étude transversale de 8000 travailleurs sélectionnés dans 20 entreprises actives dans 11 branches d'activité au Royaume-Uni, 3139 ayant ensuite été suivis pendant 15 mois. Les données initiales et de suivi ont été recueillies par voie de questionnaire. Les facteurs de stress perçus comme étant les plus importants étaient la charge de travail, le manque de définition des rôles ainsi que les agressions verbales de la part des clients ou des usagers. On observe qu'un niveau élevé de stress perçu est un facteur intermédiaire entre une exposition élevée aux facteurs de risque physiques et psychologiques et les lombalgies, les dorsalgies et les douleurs aux mains et aux poignets.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. x, 139p. Illus. 79 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr273.pdf [en anglais]

CIS 04-470 Biagini R.E., Sammons D.L., Smith J.P., Page E.H., Snawder J.E., Striley C.A.F., MacKenzie B.A.
Dosage des IgG sériques contre l'antigène protecteur de Bacillus anthracis à l'aide d'un immunoessai utilisant des microsphères fluorescentes chez les travailleurs effectuant des prélèvements d'ambiance
Determination of serum IgG antibodies to Bacillus anthracis protective antigen in environmental sampling workers using a fluorescent covalent microsphere immunoassay [en anglais]
Afin d'évaluer l'exposition potentielle aux spores de Bacillis anthracis (Ba) chez 28 travailleurs ayant effectué les prélèvements et la décontamination à la suite d'une attaque terroriste à l'anthrax en octobre 2001, on a procédé au dosage du taux sérique d'IgG spécifiques anti-antigène protecteur (PA) du Ba à l'aide d'un immunoessai appelé FCMIA (fluorescent covalent microsphere immunoassay) où l'antigène PA était fixé par liaison covalente sur microsphères flourescentes. On a trouvé des IgG anti-PA dans quatre échantillons de sérum provenant de deux travailleurs qui avaient reçu leur dernier vaccin contre le charbon en 2000. Ces échantillons avaient été prélevés avant qu'ils ne pénètrent dans les locaux ainsi que lors du suivi; Il semble que les travailleurs aient été insuffisamment exposés aux spores de Ba pour induire la production d'IgG anti-PA ou qu'ils aient été exposés à l'anthrax sans produire d'anticorps. Le FCMIA se révèle être une méthode rapide, sensible et précise pour le dosage des IgG anti-PA .
Occupational and Environmental Medicine, août 2004, vol.61, n°8, p.703-708. Illus. 28 réf.

CIS 04-487 Nelson L., Tonks G.
Facteurs contextuels de la violence sur le lieu de travail
Contextual factors in workplace violence [en anglais]
La gamme des agressions et de la violence sur le lieu de travail est large; elle va de l'homicide aux incivilités. Bien que les incidents se situant au bas de cette échelle retiennent plus l'attention du public et du monde académique, toutes les formes de violence ont un coût important pour les organisations et la société. La recherche dans ce domaine en est encore à ses balbutiements, une grande partie de la littérature étant axée sur la classification de la violence, les profils des personnes concernées, des explications sur ses causes et des conseils pour y remédier. Les théories développées se sont généralement bornées à élaborer des modèles du processus et des profils psychologiques et à appliquer différentes solutions de gestion des conflits. Cette étude explore, par le biais de l'étude de deux cas, le contexte environnemental contribuant à la violence sur le lieu de travail et présente, sur cette base, un modèle de la violence. L'effet de spirale de la violence identifié dans des recherches antérieures est confirmé par cette étude, qui conseille aux employeurs d'agir rapidement afin d'y mettre un terme à un stade précoce.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, avr. 2004, vol.20, n°2, p.115-126. Illus. 51 réf.

CIS 04-95
Health and Safety Executive
Bulletin statistique de la santé au travail 2003/04
Occupational Health Statistics Bulletin 2003/04 [en anglais]
Le bulletin statistique de la santé au travail 2003-2004 offre un résumé des statistiques les plus récentes des maladies professionnelles au Royaume-Uni. Thèmes traités: aperçu général concernant les maladies professionnelles ainsi que les caractéristiques démographiques des personnes atteintes; données comparatives pour différentes professions, secteurs d'activité et régions; données récentes concernant certaines maladies professionnelles spécifiques (maladies liées à l'amiante, troubles musculosquelettiques, stress et violence, asthme, pathologie cutanée, infections).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2004. 12p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/statistics/overall/ohsb0304.pdf [en anglais]

CIS 04-250 Violence au travail
Violence on the job [en anglais]
Ce DVD présente des mesures pratiques destinées à identifier les facteurs de risque de violence sur le lieu de travail afin de prendre les mesures stratégiques qui s'imposent pour assurer la sécurité des travailleurs. Il a été réalisé à partir de recherches exhaustives entreprises par le NIOSH, complétées par des informations provenant d'autres sources faisant autorité.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, DVD, 27min.

CIS 04-132
Organisation maritime internationale (OMI)
Sûreté dans les ports
Security in ports [en anglais]
Protección en los puertos [en espagnol]
Ce recueil de directives pratiques, élaboré conjointement par le BIT et l'OMI, propose des principes directeurs utiles pour réduire le risque que la menace d'actes illicites fait peser sur les ports. Il constitue un cadre pour la formulation et la mise en oeuvre de stratégies sécuritaires ou l'identification des risques auxquels sont exposés les ports. Il a pour objet de promouvoir une attitude commune des Etats membres vis-à-vis de la sûreté portuaire. Les mesures évoquées s'appliquent à tous les secteurs et à toutes les activités du port, ainsi qu'aux personnes qui y travaillent, qui y ont affaire et qui ont besoin d'y accéder ou d'y transiter. La procédure d'évaluation de la sûreté portuaire est expliquée et un plan de sécurité portuaire est également proposé.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. xvi, 48p. 7 réf. Prix: CHF 20,00. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/messhp03/messhp-cp-a.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/sector/techmeet/messhp03/messhp-cp-a.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/spanish/dialogue/sector/techmeet/messhp03/messhp-cp-a.pdf [en espagnol]

CIS 03-1876 Laroche P., de Carbonnières H.
Terrorisme radiologique
La menace nucléaire bactériologique et chimique (NBC), qui était identifiée lors des années de guerre froide, a peu à peu laissé la place à une menace NRBC, le risque radiologique étant venu s'ajouter au trio initial. Ce risque radiologique est extrêmement divers. La prise en charge médicale des victimes d'un attentat radiologique ne concerne pas uniquement les quelques spécialistes formés dans ce domaine. Elle fait également appel à des compétences diverses détenues par un personnel n'ayant pas toujours une approche éclairée des risques radiologiques. Cet ouvrage est destiné à apporter à ce personnel l'information nécessaire pour lui permettre de mener une action efficace dans les meilleures conditions de sécurité. Au sommaire: définition et caractéristiques du terrorisme radiologique; généralités concernant les rayonnements ionisants; sources susceptibles d'être utilisées lors d'un attentat radiologique (armes radiologiques et armes nucléaires); organisation des secours; déclenchement d'une alerte; prise en charge médicale des victimes; exemples de scénarios.
Elsevier SAS, 23 rue Limois, 75725 Paris Cedex 15, France, 2004. 120p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 32,00.

CIS 03-1995 Violence au travail dans le secteur des services et moyens de combattre le phénomène
Workplace violence in services sectors and measures to combat this phenomenon [en anglais]
La violencia en el trabajo en el sector de servicios y medidas para combatir este fenómeno [en espagnol]
La violence au travail représente une menace pour la productivité et le travail décent. Ce recueil de directives pratiques du BIT répond aux besoins de millions de travailleurs du secteur des services, qui, dans les pays industrialisés comme en développement, risquent d'être exposés à ce phénomène. Il propose des orientations pour trouver et mettre en œuvre des réponses concrètes face à la violence au travail, pour promouvoir le dialogue, la consultation et la négociation entre gouvernements, employeurs et travailleurs et pour rédiger la législation, élaborer des politiques et lancer des programmes d'action à l'échelle nationale.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. xvii, 35p. Prix: CHF 20,00; USD 14,95; GBP 8,95; EUR 15,00.

CIS 03-1582 Karjalainen A.
Travail et santé dans l'Union européenne - Profil statistique - Données 1994-2002
Work and health in the EU - A statistical portrait - Data 1994-2002 [en anglais]
Ce rapport présente un profil statistique de la sécurité et de la santé au travail dans l'Union européenne. Il fournit une analyse utilisant les données statistiques disponibles au niveau européen. Il présente d'abord au niveau général les caractéristiques de la main-d'œuvre européenne et l'importance globale des pathologies dues aux facteurs liés au travail. Les chapitres spécifiques sur la sécurité au travail, les maladies et les problèmes psychosociaux liés au travail présentent les données statistiques concernant les facteurs de risque, ainsi que les conséquences en termes de problèmes de santé. La répartition des facteurs de risque et la fréquence des accidents de travail, des maladies et des problèmes psychosociaux liés au travail est présentée par âge, sexe, secteur d'activité économique et profession, ainsi qu'en fonction d'autres variables pertinentes. La publication est basée sur les données statistiques recueillies par Eurostat pour la période 1994-2002. Les données d'Eurostat sont complétées par des données d'autres sources, notamment celles de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail. Elles couvrent principalement les 15 Etats membres de l'UE, mais certaines données préliminaires concernant l'évolution du taux d'incidence des accidents de travail dans les pays candidats et en voie d'adhésion sont également disponibles.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 2004. 129p. Illus. Prix: EUR 30,00. Version téléchargeable gratuite.
http://europa.eu.int/comm/eurostat/Public/datashop/print-product/EN?catalogue=Eurostat&product=KS-57-04-807-__-N-EN&mode=download [en anglais]

CIS 03-1571 Travail sécuritaire et esprit de sécurité
Safe work and safety culture [en anglais]
La journée mondiale du BIT de la sécurité et de la santé au travail a lieu le 28 avril de chaque année. Son but est de susciter une large prise de conscience sur l'importance de la sécurité et de la santé au travail et de promouvoir le droit des travailleurs à un environnement de travail sûr. Ce rapport du BIT présenté à l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail était axé sur les trois thèmes suivants: substances chimiques dangereuses (accidents majeurs, instruments du BIT en matière de sécurité chimique, perspectives pour l'avenir, y compris le système de classification et d'étiquetage des substances chimiques harmonisé au niveau mondial); agressions sur le lieu de travail, y compris les recueils de bonnes pratiques du BIT; affections respiratoires d'origine professionnelle et les différentes initiatives du BIT dans ce domaine.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. iv, 27p. 12 réf.

CIS 03-1981 McCall B.P., Horwitz I.B.
Actes de violence sur le lieu de travail en Oregon: analyse basée sur les demandes de réparation entre 1990 et 1997
Workplace violence in Oregon: An analysis using workers' compensation claims from 1990-1997 [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les demandes de réparation de 2028 travailleurs de l'Etat américain de l'Oregon pour cause d'actes de violence sur le lieu de travail entre 1990 et 1997, et utilisé les données du recensement de la population pour effectuer des analyses de risque. Le taux annuel d'actes de violence était de 1,86 par 10.000 travailleurs, les femmes et les travailleurs de moins de 35 ans étant les plus touchés. La demande de réparation moyenne correspondait à une indemnité d'environ 40 jours avec un coût de 6200 USD. Les travailleurs en poste le soir ou la nuit présentaient un risque significativement plus élevé, de même que ceux travaillant la fin de semaine. Les mesures de prévention devraient cibler les travailleurs plus jeunes ainsi que ceux ayant moins d'ancienneté. Des mesures particulières devraient être envisagées pour assurer la sécurité des personnels travaillant le soir, la nuit ou pendant la fin de semaine.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2004, vol.46, n°4, p.357-366. Illus. 27 réf.

2003

CIS 09-993 Wiskow C.
Directives sur la violence au travail dans le secteur de la santé
Guidelines on workplace violence in the health sector [en anglais]
Dans le cadre du programme commun du Bureau international du Travail (BIT),du Conseil international des infirmières (CII), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Internationale des services publics (ISP) visant à développer des politiques et des approches fondées pour la prévention et l'élimination de la violence dans le secteur de la santé, lancé en 2000, on a comparé les principales stratégies et directives nationales des pays suivants: Royaume-Uni, Australie, Suède, Etats-Unis (Californie et OSHA). Les similitudes, les différences, les lacunes et les faiblesses sont commentées. L'étude met en évidence quelques exemples prometteurs et émet plusieurs recommandations.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. 40p. 32 réf.
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/violence/interpersonal/en/WV_ComparisonGuidelines.pdf [en anglais]

CIS 08-744 Di Martino V., Hoel H., Cooper C.L.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Prévention de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail
Preventing violence and harassment in the workplace [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'un projet européen sur la violence et le harcèlement en milieu de travail. Il identifie les différentes formes et les schémas de violence et de harcèlement sur le lieu de travail au sein de l'Union européenne et commente le récent élan d'activités et d'initiatives concernant ces questions sur le plan juridique, avec de nouvelles législations entrées en vigueur ou en cours d'élaboration dans plusieurs pays. Il présente également des preuves des effets néfastes de ces comportements sur les individus, les organisations et la société en général, et en évalue les coûts potentiels. Enfin, il analyse les facteurs qui contribuent à la violence physique et psychique, et commente différentes bonnes pratiques de prévention et de gestion de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughingstown, Dublin 18, Irlande, 2003. viii, 100p. Illus. Env. 220 réf.
http://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2002/109/en/1/ef02109en.pdf [en anglais]

CIS 06-1376 Rosskam E., Drewczynski A., Bertolini R.
Bureau international du travail
Service au sol: santé au travail chez les agents d'enregistrement des aéroports
Service on the ground: Occupational health of airport check-in workers [en anglais]
Cette enquête sur les conditions de travail des agents d'enregistrement des aéroports a été réalisée au Canada et en Suisse, dans trois aéroports (dont deux aéroports internationaux et un aéroport régional). Cette profession se caractérise par des exigences élevées et une faible autonomie. Le personnel est majoritairement féminin. Les risques comprennent des troubles musculosquelettiques dus à de mauvaises postures, et à la manutention manuelle des bagages, tout en utilisant un ordinateur, le tout dans un espace très restreint. Parmi les autres risques, on peut citer les agressions, le micro-climat et la charge de travail très variable. Différentes recommandations visant à améliorer les conditions de travail dans ce secteur sont proposées.
International Transport Workers' Federation, ITF House, 49-60 Borough Road, London SE 1 1DR, Royaume-Uni, 2003. iv, 50p. Illus. 48 réf..
http://www.itfglobal.org/files/seealsodocs/ENG/1015/Rosskam.pdf [en anglais]

CIS 06-748 La violence au travail
Violence at work [en anglais]
La violencia en el trabajo [en espagnol]
Recueil d'articles sur les causes des différentes formes de violence, du harcèlement moral et sexuel et des initiatives prises pouvant être prises pour y faire face. Au sommaire: organisation du travail et harcèlement moral; relation de pouvoir et harcèlement sexuel; violence chez les journalistes, à l'école et dans les services de santé; coûts économiques et sociaux de la violence; rôle des syndicats; rôle du programme SOLVE du BIT; mesures de prévention fondées sur la législation, la négociation collective et les codes de conduite; Recueil de directives pratiques du BIT visant à combattre la violence dans le secteur des services.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. viii, 73p. Illus. Réf. bibl.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/actrav/publ/133/index.htm [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/actrav/publ/133/index.htm [en français]
http://www.ilo.org/public/spanish/dialogue/actrav/publ/133/index.htm [en espagnol]

CIS 06-500 Caborn J., Gold D.
Références choisies sur le programme SOLVE
An overview of selected references related to SOLVE [en anglais]
Cette étude bibliographique passe en revue un certain nombre d'études sur les questions psychosociales en milieu de travail. Les cinq questions principales considérées sont: le stress, la violence, la consommation d'alcool et de drogue, le VIH/SIDA et le tabagisme. L'impact de ces questions en milieu de travail est mis en évidence et leur interrelation discutée. Ce document préconise, pour faire face à ces multiples problèmes, d'adopter la méthodologie SOLVE qui est une démarche intégrée prévoyant de gérer ces problèmes dans leur globalité.
Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement (SafeWork), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, mars 2003. 67 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/whpwb/solve/references.pdf [en anglais]

CIS 05-90 Gunnarsdottir H.K., Rafnsdottir G.L., Helgadottir B., Tomasson K.
Facteurs de risque psychosociaux de symptômes musculosquelettiques chez les femmes travaillant dans le secteur des soins gériatriques
Psychosocial risk factors for musculoskeletal symptoms among women working in geriatric care [en anglais]
La présente étude avait pour but d'explorer l'importance de la relation entre les caractéristiques psychosociales du métier et les symptômes musculosquelettiques chez les femmes travaillant dans le secteur des soins gériatriques. 1518 femmes travaillant dans des maisons de retraite ou dans des unités de gériatrie d'hôpitaux employant plus de 10 personnes en Islande ont répondu à un questionnaire. Des odds ratios de plus de deux dans le cas d'un ou plusieurs symptômes musculosquelettiques ont été observés pour les facteurs de risque suivants: sentiment que le travail est mentalement pénible; épuisement mental à la fin du poste; insatisfaction en ce qui concerne la communication avec les supérieurs ou la diffusion de l'information; manque d'influence sur son travail; insatisfaction en ce qui concerne sa hiérarchie; forte pression temporelle; manque de solidarité entre collègues; harcèlement; violences ou menaces sur le lieu de travail.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2003, vol.44, n°6, p.679-684. 34 réf.

CIS 04-613 Prévention de la violence exercée contre le personnel du secteur de l'enseignement
Arbejdsmiljøledelse inden for uddannelsessektoren [en danois]
Verhütung von Gewalt gegen Beschäftigte im Bildungssektor [en allemand]
Prólēpsē tēs bías enantíou tou prosōpikoú pou ergázetai ston kládo tēs ekpaídeusēs [en grec]
Prevention of violence to staff in the education sector [en anglais]
Prevención de la violencia contra el personal del sector de la enseñanza [en espagnol]
Personalivastase vägivalla ärahoidmine haridussektoris [en estonien]
Förebyggande av våld mot personal inom utbildningssektorn [en suédois]
Prevenzione della violenza sul personale nel settore dell'istruzione [en italien]
Preventie van agressie tegen school- en onderwijspersoneel [en néerlandais]
Zapobieganie przemocy wobec personelu w sektorze edukacji [en polonais]
Prevenção da violência contra o pessoal no sector da educação [en portugais]
Preprečevanje nasilja do zaposlenih v šolstvu [en slovène]
Henkilökuntaan kohdistuvan väkivallan ehkäiseminen opetusalalla [en finnois]
Les violences commises dans les écoles et autres établissements d'enseignement suscitent des inquiétudes croissantes. Les résultats d'une enquête européenne réalisée en 2000 indiquent que 4% des employés ont subi des violences au travail (sur leur lieu de travail ou à l'extérieur) et que 12% des travailleurs du secteur de l'enseignement déclarent avoir fait l'objet d'intimidations. La présente fiche d'information fournit des conseils pratiques aux employeurs et aux travailleurs du secteur de l'enseignement sur les mesures à prendre à cet égard. Le harcèlement moral et le harcèlement commis par des collègues de travail ne sont pas abordés ici.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2003. 2p. Illus. 16 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/sv/FACT-47_SV.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/en/FACT-47_EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/es/FACT-47_ES.PDF [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/fr/FACT-47_FR.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/da/FACT-47_DA.PDF [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/de/FACT-47_DE.PDF [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/et/facts47_et.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/el/FACT-47_EL.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/it/FACT-47_IT.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/nl/FACT-47_NL.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/pl/Fakty_47_PL.pdf [en polonais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/pt/FACT-47_PT.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/sl/FACTS47_SL.pdf [en slovène]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/47/fi/FACT-47_FI.PDF [en finnois]

CIS 04-612 Sécurité et santé au travail dans le secteur de l'enseignement
Arbejdsmiljø inden for uddannelsessektoren [en danois]
Sicherheit und Gesundheitsschutz bei der Arbeit im Bildungssektor [en allemand]
Ē epaggelmatikḗ asfáleia kai ugeía ston kládo tēs ekpaídeusēs [en grec]
Occupational safety and health in the education sector [en anglais]
La seguridad y la salud laborales en el sector de la enseñanza [en espagnol]
Tööohutus ja töötervishoid haridussektoris [en estonien]
Arbetsmiljön i utbildningssektorn [en suédois]
Sicurezza e salute nel settore dell'istruzione [en italien]
Veiligheid en gezondheid in het onderwijs [en néerlandais]
Bezpieczeństwo i zdrowie w pracy w sektorze edukacji [en polonais]
A saúde e a segurança no trabalho no sector da educação [en portugais]
Varnost in zdravje pri delu v šolstvu [en slovène]
Opetusalan työturvallisuus ja työterveys [en finnois]
Les dangers rencontrés dans les établissements d'enseignement peuvent être les mêmes que ceux de n'importe quel autre lieu de travail. Toutefois, dans le secteur de l'enseignement, le lieu de travail est partagé avec des étudiants ou des élèves, qui sont plus vulnérables, étant jeunes, sans expérience et qui méconnaissent souvent les dangers menaçent leur sécurité et leur santé. Ils peuvent en outre être un danger pour eux-mêmes. Au sommaire de cette fiche d'information sur la sécurité et la santé au travail dans l'enseignement: gestion de la sécurité et de la santé; environnements de travail sûrs; glissades et trébuchements; entretien; sécurité incendie et plan d'urgence; sécurité et santé dans les laboratoires et les ateliers; troubles musculosquelettiques; stress; violence; harcèlement moral.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2003. 2p. 16 réf.
http://osha.europa.eu/en/publications/factsheets/46/view [en multilingue]

CIS 04-241 McCarthy P., Mayhew C., Barker M., Sheehan M.
Persécution et violence sur le lieu de travail dans l'enseignement supérieur: auteurs et facteurs de risque
Bullying and occupational violence in tertiary education: Perpetrators and risk factors [en anglais]
Cet article présente un aperçu général des conclusions d'une enquête concernant le harcèlement et la violence sur le lieu de travail dans un établissement d'enseignement supérieur en Australie. L'étude a été commanditée par les responsables des ressources humaines de l'université pour servir de base à la mise en œuvre de politiques et de procédures de prévention du harcèlement psychologique et de la violence, atteindre les objectifs en matière d'amélioration de la qualité et satisfaire aux directives gouvernementales. Les données recueillies montrent que le harcèlement et la violence sur le lieu de travail peuvent être le fait d'étudiants ou résulter d'interactions entre membres du corps enseignant, et être aggravées par des exigences de travail déraisonnables. Des recommandations sont formulées sur la base des facteurs de risque identifiés. Elles concernent la réforme des pratiques de gestion, le développement des efforts de prévention, l'amélioration des systèmes de formation/ perfectionnement et d'évaluation des enseignants, ainsi que l'introduction de codes de bonne conduite pour les étudiants.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2003, vol.19, n°4, p.319-326. 31 réf.

CIS 03-1992 Turner J.T., Gelles M.G.
Evaluation de la menace - Une approche de la gestion des risques
Threat assessment: A risk management approach [en anglais]
Cet ouvrage étudie les facteurs que les professionnels des ressources humaines, de la sécurité, des services juridiques et du comportement doivent maîtriser lorsqu'ils sont confrontés à des situations de violence et de menaces qui bouleversent l'environnement de travail (cybermenaces, harcèlement criminel, menaces d'initiés) et décrit les meilleurs moyens pour réduire le risque et gérer les situations d'urgence. Il comprend également des études de cas et des exemples hypothétiques, et propose des techniques d'interview visant à améliorer l'efficacité des stratégies appliquées. Les appendices contiennent des modèles de cartes d'identification, de lettres de renvoi, de plans d'amélioration du comportement au travail pour des employés posant problème, de questions à poser aux prestataires de services de santé, ainsi que d'annonces pour informer les travailleurs des changements en matière de sécurité.
The Haworth Press. Inc., 10 Alice Street, Binghamton, New York 13904-1580, Etats-Unis, 2003. xxv, 179p. 107 réf. Index. Prix: USD 24,95 (couverture souple).

CIS 03-1990 Giga S.I., Hoel H., Cooper C.L.
Violence et stress au travail dans le secteur des services postaux
Violence and stress at work in the postal sector [en anglais]
Traditionnellement, les services postaux fonctionnaient dans un environnement non compétitif, avec une situation de monopole, où les syndicats étaient très bien implantés, et fournissaient un service social sans aucune obligation de rentabilité à long terme. Avec la mondialisation et l'évolution des besoins des clients, des changements importants se sont avérés nécessaires non seulement au niveau des produits et des services, mais aussi dans le mode de fonctionnement qui a aussi subi des modifications profondes. Cette évolution inéluctable, qui s'est faite au cours des dernières décennies, a tendu les relations entre la direction, les employés et leurs représentants et a entraîné une insécurité et une insatisfaction au travail et des conflits entre les travailleurs. Ce document de travail examine le problème de la violence et du stress au travail dans le secteur des services postaux. Au sommaire: environnement spécifique à ce secteur en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans les services postaux et leur impact sur le secteur et les salariés; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress; exemples illustrant la violence et le stress dans ce secteur; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vii, 24p. 52 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/postelcm/wp200.pdf [en anglais]

CIS 03-1989 Giga S.I., Hoel H.
Violence et stress au travail dans les services financiers
Violence and stress at work in financial services [en anglais]
Les fusions et les rachats, la mondialisation et les restructurations intervenues ces dernières décennies ont entraîné des changements importants dans l'organisation du travail. La modernisation qui en a découlé a suscité des inquiétudes parmi les employés des services financiers, notamment en raison des délais plus courts, des contraintes croissantes et des conflits de rôle, des carences en matière d'ergonomie et des relations difficiles avec les clients. Le nombre de cas de violence et de stress rapportés dans ce secteur est également en augmentation. Ce rapport examine la littérature concernant la prévalence, les causes, les conséquences et la prévention de la violence et du stress dans les services financiers. Au sommaire: environnement spécifique à ce secteur en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans les services financiers et son impact sur le secteur et les salariés; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress; exemples illustrant la violence et le stress dans ce secteur; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. 24p. 68 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/service/wp210.pdf [en anglais]

CIS 03-1988 Di Martino V.
Relation entre le stress professionnel et la violence au travail dans le secteur de la santé
Relationship between work stress and workplace violence in the health sector [en anglais]
Cette étude basée sur une analyse de la littérature examine les aspects du stress et de la violence au travail dans le secteur de la santé. Elle souligne l'ampleur du problème et met l'accent sur les principaux facteurs et la manière dont ils interagissent. Au sommaire: définition du stress et de la violence; stress en tant que source de violence au travail; violence au travail en tant que source de stress; effets cumulés du stress et de la violence; conséquences spécifiques au secteur de la santé (aspects de l'environnement de travail induisant le stress et la violence, impact sur les conditions de travail et l'emploi, impact sur les coûts); démarches d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. viii, 33p. Illus. 50 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/health/stress-violence.pdf [en anglais]

CIS 03-1983 Essenberg B.
Violence et stress au travail dans le secteur des transports
Violence and stress at work in the transport sector [en anglais]
La violence et le stress sont des facteurs de risque du secteur des transports qui ont suscité un intérêt croissant ces dernières années. Ce document de travail est plus principalement axé sur les transports publics (chemins de fer et systèmes de transport régionaux ou urbains), le transport routier de fret et les taxis ainsi que l'aviation civile. Au sommaire: violence et stress dans les secteurs de services; caractéristiques et causes de la violence et du stress professionnel dans le secteur des transports; étendue de la violence et du stress dans ce secteur; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. v, 46p. Illus. 81 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/transport/wp205.pdf [en anglais]

CIS 03-1987 Verdugo R., Vere A.
Violences sur les lieux de travail ayant des conséquences sur le secteur de l'enseignement: problèmes, solutions et moyens mis en œuvre
Workplace violence in sectors with implications for the education sector: Issues, solutions and resources [en anglais]
Les écoles sont généralement considérées comme des lieux d'enseignement et de formation et non comme des endroits où se déroulent des actes de violence. Bien que la sécurité soit garantie dans une grande majorité des écoles à travers le monde, certains incidents violents qui se sont déroulés récemment dans des écoles sont inquiétants. Partout dans le monde, les enseignants s'inquiètent pour leur sécurité et cherchent des solutions pour améliorer la situation. Ce document de travail examine les tendances et les expériences faites dans d'autres secteurs, en tire les enseignements et propose des démarches pour faire face aux défis que posent la violence et le stress dans les écoles et les autres lieux consacrés à l'enseignement. Au sommaire: définition des principaux concepts; causes de la violence et du stress sur les lieux de travail; environnement spécifique en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans le secteur de l'enseignement et son impact; examen des stratégies visant à résoudre le problème.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vi, 42p. 176 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/education/wp208.pdf [en anglais]

CIS 03-1986 Giga S.I., Hoel H., Cooper C.L.
Violence au travail dans les métiers du spectacle et le journalisme
Violence at work in the performing arts and in journalism [en anglais]
L'objectif de ce document de travail est d'identifier les problèmes liés à la violence et au stress chez les personnes travaillant dans les milieux des médias et du spectacle. Il examine des métiers très divers, notamment celui d'acteur, de danseur, de musicien, ainsi que le travail dans les médias et le journalisme sur le terrain. Au sommaire: environnement spécifique en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans les médias et le milieu du spectacle; causes de la violence et du stress; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress dans les secteurs des médias et du spectacle; exemples de cas de violence et de stress dans ces secteurs.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vii, 20p. 55 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/media/wp201.pdf [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 | suivant >