ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Violence et terrorisme - 395 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Violence et terrorisme

2007

CIS 08-879 Point de mire sur le développement durable: Anglo American - Rapport à la société 2007
Focusing on a sustainable future: Anglo American - Report to Society 2007 [en anglais]
Rapport 2007 des activités sociales et de protection de l'environnement d'une entreprise minière multinationale active dans le platine, les diamants, le charbon, les métaux ferreux et non ferreux, les minerais industriels, le papier et l'emballage. Thèmes traités: développement durable; valeur économique; ressources humaines, sociales, naturelles et anthropiques; audit indépendant des indicateurs de développement durable de l'entreprise. Le rapport comprend notamment les programmes de mise à disposition d'un traitement antirétroviral pour les travailleurs infectés par le VIH, de protection de la santé publique et de prévention de la violence domestique.
Anglo American PLC, 20 Carlton House Terrace, London SW1Y 5AN, Royaume-Uni, 2007. 72p. Illus.
http://www.investis.com/aa/docs/gr_2008_04_15.pdf [en anglais]

CIS 08-988 Violence, harcèlement et discrimination sur le lieu de travail
Violence, harassment and discrimination in the workplace [en anglais]
Ch. 4 dans l'ouvrage Fourth European Working Conditions Survey (quatrième enquête sur les conditions de travail en Europe). Il a permis de mettre en évidence l'ampleur de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail en 2005. Environ 5% des travailleurs déclaraient avoir été victimes de violences, persécutés ou harcelé au travail. En 2002, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail a réalisé une analyse comparée pour permettre déterminer les profils et les tendances en matière de harcèlement et de violence sur le lieu de travail au sein de l'Union européenne, et pour préciser les concepts impliqués. Le présent rapport analyse la manière dont les concepts de violence, de harcèlement et de persécution ont évolué en milieu de travail, et met en évidence quelques différences culturelles dans la manière de percevoir ces problèmes. Il examine également les nombreux instruments législatifs et non législatifs qui ont été développés pour lutter contre ces problèmes, au niveau national comme à celui de l'UE, ainsi que des exemples positifs de bonnes pratiques de prévention.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughingstown, Dublin 18, Irlande, 2007. viii, 134p. (Ce chapitre: p.35-40). 6p. Illus.
http://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2006/98/en/2/ef0698en.pdf [en anglais]
http://www.eurofound.europa.eu/docs/ewco/4EWCS/ef0698/chapter4.pdf ((Ch.4)) [en anglais]

CIS 08-733 Bauer J., Unterbrink T., Hack A., Pfeifer R., Buhl-Grießhaber V., Müller U., Wesche H., Frommhold M., Seibt R., Scheuch K., Wirsching M.
Conditions de travail, incidents négatifs et problèmes de santé mentale dans un échantillon de 949 enseignants allemands
Working conditions, adverse events and mental health problems in a sample of 949 German teachers [en anglais]
Cette étude avait pour but d'examiner la charge de travail des enseignants, d'analyser l'ampleur des incidents négatifs ou de menaces auxquels ils sont confrontés à l'école et d'évaluer l'astreinte mentale qu'ils subissent. Elle a porté sur un échantillon de 949 enseignants allemands de 10 lycées et de 79 collèges, sondés au moyen d'un questionnaire portant sur différents aspects de leur charge de travail et les incidents menaçants, ainsi que du questionnaire général de santé (GHQ-12). Plus de 42% avaient subi des insultes, près de 7% des dommages intentionnels à leur propriété et 4,4% de menaces de la part des élèves au cours des 12 mois écoulés. Sur la base du GHQ-12, 29,8% déclaraient des problèmes non négligeables de santé mentale. Ces problèmes étaient plus fréquemment déclarés par les enseignants des collèges que ceux des lycée. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2007, vol.80, n°5, p.442-449. 37 réf.

CIS 08-743 Pantry S.
Gestion du stress et des conflits dans les bibliothèques
Managing stress and conflict in libraries [en anglais]
La prévention efficace des conflits et du stress est une des responsabilités légales des dirigeants d'entreprise. Ce livre donne une définition d'un milieu de travail sain en bibliothèque. Il décrit les procédures de déclaration débouchant sur la résolution des conflits, qui permettent au salarié comme à son supérieur de décider s'il y a lieu de procéder à une évaluation du risque pouvant entraîner une procédure officielle de médiation. Thèmes traités: sujets de préoccupation actuels en matière de sécurité et de santé; procédure d'évaluation du risque; avantages économiques pour l'entreprise; actions visant à résoudre les conflits entre personnes; aptitude à communiquer et formation; soutien que l'on peut espérer de la part de l'entreprise. Sont également compris des études de cas, un glossaire des termes utilisés en sécurité et en santé au travail, ainsi que des sources d'information supplémentaires, y compris les textes applicables au Royaume-Uni.
Facet Publishing, 7 Ridgemount Street, London WC1E 7AE, Royaume-Uni, 2007. vii, 140p. 129 réf. Index. Prix: GBP 29,95.

CIS 08-735 Harcèlement au travail: l'appui de l'analyse des risques
La législation belge en matière de violence et de harcèlement sexuel au travail a été modifiée récemment pour intégrer notamment la violence et le harcèlement dans la charge psychosociale. Elle met ainsi l'accent sur la prévention primaire, qui se base sur une analyse des risques et un dépistage des comportements excessifs. Les entreprises ont tout intérêt à investir dans la prévention des comportements abusifs et éviter ainsi le recours à des procédures. Une analyse des risques bien menée est donc essentielle pour une prévention efficace. Aussi, Prevent a mis sur pied une formation afin d'aider les entreprises belges à effectuer une analyse des risques en matière de charge psychologique.
Prevent Focus, sept. 2007. p.16-19. Illus. 4 réf.

CIS 08-745 Lehto A.M, Pärnänen A.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Violence, harcèlement moral et harcèlement sexuel sur le lieu de travail
Violence, bullying and harassment in the workplace [en anglais]
Selon les conclusions de l'enquête européenne sur les conditions de travail (European Working Conditions Survey) et de différentes enquêtes nationales, les taux d'incidence de violences physiques, de harcèlement moral et de harcèlement sexuel sont en augmentation. Cette étude examine la manière dont ces questions ont été traitées dans les enquêtes nationales de sept pays européens. Il est difficile de dire dans quelle mesure l'augmentation est due à une plus grande prise de conscience, mais on doit toutefois considérer que les taux accrus de problèmes déclarés sont réels. L'étude a également révélé que les violences physiques, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel étaient des problèmes très différents ne pouvant pas être traités globalement. Cela signifie que les mesures de prévention mises en œuvre sur le lieu de travail doivent être spécifiquement adaptées à chacun de ces problèmes.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughingstown, Dublin 18, Irlande, 2007. 21p. Illus. 17 réf.
http://www.eurofound.europa.eu/ewco/reports/TN0406TR01/TN0406TR01.pdf [en anglais]

CIS 08-355 Abecassis P., Beaumont N., Bediot G., Comode P., Ferry P., Incorvaïa A.M., de Jesus B.S., Lafon D., Lagoutte C., Leterrier J.M., Revon M.C., Seneque B.
Evaluation et prévention des risques chez les agents de sécurité
Cet article fait le point sur les risques professionnels auxquels sont confrontés les agents de sécurité. Après une présentation générale de la profession, différentes activités sont décrites de manière plus détaillée: surveillance de magasins ou d'entrepôts, de boîtes de nuit, de galeries commerciales, d'immeubles, d'usines et d'autres locaux ou sites, de nuit, avec un chien ou en voiture. Les différents risques sont décrits de même que les mesures de prévention correspondantes. Un guide d'entretien destiné aux médecins du travail est proposé en annexe.
Documents pour le médecin du travail, mars 2007, n°109, p.15-35. Illus. 9 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20113/$File/TC113.pdf [en français]

CIS 08-498 Coste-Floret J.M.
La responsabilité des entreprises face au terrorisme
Les entreprises peuvent être la cible d'actes terroristes. Les tiers, les clients et les salariés victimes de ces actes peuvent exercer une action en responsabilité à l'encontre de l'entreprise, tant devant la juridiction civile que pénale. Cet article traite de la responsabilité civile et pénale des entreprises cibles d'actes terroristes en commentant notamment les situations particulières suivantes: exonération de responsabilité civile en cas de force majeure; cas où les victimes des attentats peuvent invoquer un accident du travail; cas de faute inexcusable de l'employeur; exemple de l'attentat perpétré en 2002 contre l'autobus transportant le personnel français de la Direction des constructions navales à Karachi, Pakistan.
Face au risque, mars 2007, n°431, p.13-15. Illus.

CIS 08-298 Thébaud-Mony A.
Travailler peut nuire gravement à votre santé
A partir de nombreux témoignages de travailleurs recueillis dans divers secteurs industriels (nucléaire, sidérurgie, chimie, agroalimentaire), mais aussi dans les services, et à partir de l'exemple phare de l'amiante, ce livre met en lumière les risques d'atteinte à la vie et à la santé, notamment dans les emplois précaires ainsi que chez les travailleurs exposés à l'amiante, les salariés d'entreprises sous-traitantes et le personnel intérimaire.
Editions La Découverte, 9 bis rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris, France, 2007. 291p. Prix: EUR 19.00.

CIS 08-485 Bué J., Sandret N.
Contact avec le public: près d'un salarié sur quatre subit des agressions verbales
L'analyse des résultats de l'enquête SUMER 2003 concernant les agressions des salariés dans le cadre des relations avec le public en France montre qu'en 2003, près de trois salariés sur quatre travaillaient en contact avec le public, de vive voix ou par téléphone. C'était le cas pour 63% des hommes et 80% des femmes. Vingt-deux pour cent de ces salariés déclaraient avoir subi une agression verbale et deux pour cent une agression physique au cours des douze mois précédant l'enquête. Les postiers, les employés de banque, les agents de sécurité et les professions de santé figuraient parmi les métiers les plus touchés. Les agressions de la part du public étaient aussi plus fréquentes pour les salariés ayant des horaires atypiques et des contraintes organisationnelles élevées.
Documents pour le médecin du travail, juin 2007, n°110, p.193-198. 3 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20160/$File/TF160.pdf [en français]

CIS 08-131 Møller L., Stöver H., Jürgens R., Gatherer A., Nikogosian H.
Santé dans les prisons - Guide de l'OMS sur les principes de base de la santé dans les prisons
Health in prisons - A WHO guide to the essentials in prison health [en anglais]
Réalisé à partir d'expériences faites dans de nombreux pays européens, ce guide explique les mesures à adopter par l'administration pénitentiaire afin de protéger la santé des détenus et du personnel. Ceci implique que l'ensemble des personnes travaillant dans les prisons soient conscientes de l'impact que l'incarcération peut avoir sur la santé, des besoins sanitaires des détenus et de la manière de dispenser les soins. D'autres éléments essentiels comprennent la connaissance des normes internationalement admises en matière de santé dans les prisons, l'importance de dispenser les soins avec le même souci d'éthique professionnelle que dans d'autres services de soins et la promotion d'une approche intégrée des soins, de la santé et du bien-être des personnes incarcérées.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2007. xvi, 179p. Illus. 6 réf. Prix: CHF 40,00, USD 36,00 (CHF 28,00, USD 25,20 pays en développement)
http://www.euro.who.int/document/e90174.pdf [en anglais]

CIS 08-214 Brun E., Van Herpe S., Laamanen I., Klug K., Linsel G., Schöneich R., Flaspöler E., Reinert D., Galwas M., Mirón Hernández M.A., García-Matarredona Cepeda D.
Prévision d'experts sur les risques biologiques émergents liés à la sécurité et à la santé au travail
Expert forecast on emerging biological risks related to occupational safety and health [en anglais]
Quelque 320.000 travailleurs dans le monde meurent chaque années de maladies transmissibles, dont environ 5000 dans l'Union européenne. Au cours de la décennie écoulée, la couverture médiatique des risques biologiques, tels que la maladie du charbon liée au bioterrorisme (anthrax), le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et la grippe aviaire, a suscité une prise de conscience de ces risques au sein du public. Les agents biologiques sont toutefois omniprésents et, à de nombreux postes de travail, les travailleurs sont exposés à des risques biologiques particulièrement graves. La stratégie communautaire pour les années 2002-2006 a fait appel à l'Agence pour constituer un observatoire des risques afin d'anticiper des risques nouveaux ou émergents. Ce rapport présente les conclusions des prévisions concernant les risques biologiques émergents sur le lieu de travail.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2007. 145p. Illus. 361 réf. Prix: EUR 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://osha.europa.eu/publications/reports/7606488/risk_observatory_en.pdf/at_download/file [en anglais]

CIS 07-1322 Alcouffe J., Bouchet H., Chaney C., Le Pache J., Manillier P., Montéléon P.Y.
Effets des violences externes sur les troubles musculosquelettiques chez les hôtes et hôtesses de caisse dans la distribution à prédominance alimentaire en Ile-de-France
Cette étude avait pour objectifs d'évaluer l'impact de la violence externe sur les troubles musculosquelettiques (TMS) chez les hôtes et hôtesses de caisse, et de rechercher les facteurs susceptibles de réduire cet impact. Une enquête épidémiologique transversale a été menée en 2006, au moyen d'un questionnaire, auprès d'hôtes et hôtesses de caisse de la grande distribution en Ile-de-France. 818 questionnaires ont été recueillis dans 111 magasins employant 2425 hôtes et hôtesses de caisse. La majorité des questionnaires reçus en retour avaient été remplis par des femmes (86,4%). Pratiquement toutes les hôtesses ont signalé avoir un TMS (95,5%). Une analyse par régression logistique a montré que le stress était un des facteurs de TMS. La violence externe constituait également un facteur de stress important. On a observé des corrélations entre différentes localisations des TMS et la fréquence de confrontation à des clients désagréables ou violents.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 2007, vol.47, n°2, p.129-138. 5 ref.

CIS 07-1240 Bondéelle A., Brasseur G., Siano B.
Des gestes ou des mots qui font très mal
Thèmes traités dans ce dossier sur la prévention des violences physiques et verbales au travail: responsabilité de l'employeur en vue d'assurer la sécurité et la santé des travailleurs; mesures simples pour éviter les violences externes; rôle des spécialistes en prévention; approches adoptées dans différents secteurs (agences bancaires, boutiques d'un opérateur de téléphonie, transports publics).
Travail et sécurité, mars 2007, n°671, p.16-26. Illus. Réf.bibl.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS671page17_1/$File/TS671page17.pdf?OpenElement [en français]

2006

CIS 09-787 Données du CDC sur les lésions accidentelles
CDC injury fact book [en anglais]
Ce rapport présente une analyse détaillée du problème des lésions accidentelles aux Etats-Unis et des efforts entrepris pour les réduire. Il est riche en informations sur les lésions et en descriptions de programmes de recherche et de prévention et couvre un large éventail de problèmes allant des soins intensifs à la violence chez les jeunes, en passant par l'alcoolisme. Thèmes traités: approche de santé publique en matière de prévention des lésions accidentelles; historique des avancées significatives pour la prévention des lésions et de leurs conséquences; descriptions de sources de données; quelques exemples de partenariats; risques de lésions de différentes populations au cours des différentes étapes de la vie; commentaire sur des problèmes fréquents ayant trait aux lésions.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2006. v, 111p. Illus. 32 Réf.bibl.
http://www.cdc.gov/NCIPC/fact_book/InjuryBook2006.pdf [en anglais]

CIS 08-1363 Attention aux dangers sur le lieu de travail - Conseils destinés aux jeunes
Looking out for work hazards - Advice for young people [en anglais]
Cuidado con los riesgos laborales - Consejos para los jóvenes [en espagnol]
Non familiarisés avec l'activité professionnelle et le lieu de travail, les jeunes manquent d'expérience en ce qui concerne le travail et les risques d'atteinte à la sécurité et à la santé qu'il peut présenter. Ils ont droit à un travail sûr et sain, ainsi qu'à une formation et à un encadrement. Ils ont également le droit de poser des questions et de signaler ce qui leur semble ne pas remplir toutes les conditions de sécurité. La loi interdit que les jeunes de moins de 18 ans effectuent certains travaux dangereux en raison de leur manque d'expérience. Cette notice d'information concerne les dangers auxquels sont confrontés les jeunes travailleurs sur le lieu de travail. Elle est également disponible dans plusieurs autres langues européennes. Fait partie de la série sur La sécurité des jeunes travailleurs analysée sous CIS 06-1145.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2006. 2p. Illus. 3 réf.
http://osha.europa.eu/en/publications/factsheets/66 [en anglais]
http://osha.europa.eu/es/publications/factsheets/66 [en espagnol]
http://osha.europa.eu/fr/publications/factsheets/66 [en français]

CIS 08-1245 Sedlaček D., Meyer L., Baaske G., Hahne J., Dreißig D.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Terreur maritime et piraterie en haute mer
Maritimer Terror und Piraterie auf hoher See [en allemand]
Une analyse des dangers inhérents au terrorisme et à la piraterie en haute mer, des besoins des équipages confrontés à ce type de danger, ainsi que des processus psychiques et des comportements découlant de la peur, a été réalisée. Elle permet de tirer des conclusions sur la manière de maîtriser ces situations. Sur cette base, un programme d'éducation et de formation susceptible d'être intégré dans une gestion de la sécurité selon le code ISPS a été élaboré. Un programme additionnel, assisté par ordinateur, sur les connaissances élémentaires concernant les comportements dans des situations d'urgence exceptionnelles liées au terrorisme ou à la piraterie a également été développé.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2006. 282p. Illus. 84 réf. Index. Prix: EUR 25,00.

CIS 08-993 Zarola A., Leather P.
Health and Safety Executive
Formation à la gestion de la violence: développement de formateurs efficaces pour délivrer une formation à la gestion de la violence dans les établissements de soins de santé
Violence management training: The development of effective trainers in the delivery of violence management training in healthcare settings [en anglais]
Ce projet de recherche visait à définir les compétences nécessaires chez les formateurs à la gestion de la violence et à faire une synthèse des pratiques et procédures concernant la sélection, la formation et l'encadrement des formateurs. Il a été réalisé sous forme d'étude bibliographique et de groupes focaux regroupant des formateurs et des cadres de différentes unités de soins au Royaume-Uni. Les observations sont commentées. Les recommandations sont groupées selon les thèmes suivants: réglementation de la formation à la gestion de la violence; compétences des formateurs; rôle du formateur en gestion de la violence; sélection des formateurs; développement des formateurs et soutien apporté; capacité de la structure organisationnelle de faire face au problème de la violence liée au travail; axes de recherches futures.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. xii, 87p. Illus. 13 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr495.pdf [en anglais]

CIS 08-742 Zarola A., Leather P.
Health and Safety Executive
Formation à la gestion de la violence et des agressions destinée aux formateurs et aux cadres
Violence and aggression management training for trainers and managers [en anglais]
Les programmes de formation de gestion à la violence au travail destinés aux cadres du secteur de la santé sont au cœur de la stratégie visant à lutter contre la violence au travail et les agressions. Le but de cette étude était d'évaluer l'utilité de la formation à la gestion de la violence destinée aux responsables. Le rapport comprend différents outils d'évaluation ainsi que des études de cas et des fiches proposant des conseils dans le domaine de la formation sur la violence. Les conclusions de cette étude ont permis d'élaborer un guide de bonnes pratiques en ce qui concerne le contenu de cette formation et sur la manière d'enseigner.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. xii, 83p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr440.pdf [en anglais]

CIS 08-429 Ernst R.A.
Plan d'urgence: scénario catastrophe
Emergency response: Worst-case scenario [en anglais]
Des drames récents tels que l'ouragan Katrina et le 11 septembre 2001 ont fait prendre conscience aux employeurs que l'activité de toute entreprise peut être touchée par des évènements qui échappent à leur contrôle. Cet article explique comment concevoir un plan d'urgence visant à faire face à ces situations imprévisibles. Thèmes traités: évaluation des risques; mise sur pied d'une équipe d'intervention d'urgence; organisation d'un poste de commandement; liaison avec les services des pouvoirs publics et des entreprises du voisinage; plans spécifiques pour les incendies, les intempéries, les débords de substances chimiques et la violence sur le lieu de travail.
Occupational Hazards, sept. 2006, p.35-39. Illus.

CIS 08-491 Cristian Alonso R.
Nouvelle loi sur le harcèlement sur le lieu de travail
Nueva ley de acoso laboral [en espagnol]
La nouvelle loi colombienne 1010 de janvier 2006 contre le harcèlement sur le lieu de travail est commentée. Elle définit différents modes de harcèlement au travail, notamment la maltraitance, la persécution, la discrimination, l'entrave dans l'accomplissement du travail, l'inégalité et la suppression de la protection. Principaux thèmes traités: définition du harcèlement et du mobbing; conduites typiques de harcèlement; profil des harceleurs et des victimes; conséquences du harcèlement pour l'employeur (sanctions) et la victime (troubles psychiques); mesures de prévention du harcèlement et du mobbing en milieu de travail.
Salud, Trabajo y Ambiente, 4e trimestre 2006, vol.13, n°50, p.9-13. Illus. 6 réf.

CIS 08-238 Bell N.
Comptez jusqu'à 10
Count to 10 [en anglais]
Cet article consacré à la violence sur le lieu de travail souligne les responsabilités des employeurs au Royaume-Uni et décrit un ensemble de mesures recommandées pour gérer la violence. Au sommaire: brèves descriptions de cas de violence; exemples de politiques adoptées par les directions régionales de services de santé du Royaume-Uni; mesures de prévention sur le lieu de travail, y compris la mise en œuvre des recommandations du HSE publiées dans la brochure intitulée "Violence sur le lieu de travail - Guide pour les employeurs" (CIS 00-1581); protection des salariés exposés au public sur le terrain; formation des salariés afin qu'ils puissent faire face aux situations de violence.
Safety and Health Practitioner, oct. 2006, vol.24, n°10, p.48-50. Illus. 10 réf.

CIS 08-245 Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnels
Ongewenst grensoverschrijdend gedrag op het werk: organisatorische risicofactoren [en néerlandais]
Assez souvent, on renvoie à la personnalité des individus pour expliquer les comportements de violence ou le harcèlement moral ou sexuel au travail, en négligeant le rôle joué par les caractéristiques de l'organisation et de l'équipe, ainsi que les tâches à effectuer. Cette étude examine le rôle de ces facteurs de risque organisationnels dans la survenue, le développement et la persistance des comportements abusifs et violents au travail. Elle a été réalisée au moyen d'une recherche bibliographique, d'entretiens et d'enquêtes par voie de questionnaire.
Service public fédéral Emploi, travail et concertation sociale, rue Ernest- Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, sept. 2006. 47p. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=8714 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=8714 [en néerlandais]

CIS 07-1268 Todd R.
Missions dangereuses
Perilous pursuits [en anglais]
De plus en plus d'entreprises sont appelées à envoyer leurs collaborateurs sur des lieux de travail hostiles, que ce soit en raison de guerres, d'insurrections ou de catastrophes naturelles. Cet article s'appuie sur l'expérience d'un conseiller en sécurité et en santé au travail actif dans quelques-unes des régions les plus instables de la planète afin d'offrir une synthèse des aspects que ces entreprises devraient prendre en compte. Thèmes traités: planification; sources d'information; évaluation des risques; rôle du coordinateur des risques sur le terrain.
Safety and Health Practitioner, nov. 2006, vol.24, n°11, p.52-54. Illus. 4 réf.

CIS 07-1499 Pinheiro P.S.
Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Rapport mondial sur la violence à l'égard des enfants
World report on violence against children [en anglais]
Ce rapport se situe dans le contexte de l'effort entrepris à l'échelle mondiale pour documenter de façon détaillée la nature, l'étendue et les causes de la violence à l'égard des enfants, ainsi que pour proposer des recommandations claires en matière de prévention. Il rassemble les différentes études et les données sur les formes, les causes et l'impact de la violence touchant les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans. On a également recueilli, depuis 2003, des données par le biais de consultations, de groupes de travail et de questionnaires. Le rapport présente la réalité de la violence à l'égard des enfants dans le monde, ainsi que les actions préventives entreprises aux niveaux international, régional, national et local.
Nations Unies, Section des ventes, 1211 Genève 10, Suisse, 2006. xix, 364p. Illus. Réf.bibl.

CIS 07-1247 Leroy J.F., Faulx D., Devacht I., Antonissen D.
Agir sur les souffrances relationnelles au travail - Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail
Van meningsverschil tot hyperconflict - Gids voor wie beroepsmatig tussenkomt geconfronteerd wordt met conflicten en grensoverschrijdend gedrag op het werk [en néerlandais]
La souffrance relationnelle au travail comprend le conflit extrême, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la violence. Ce guide est le fruit d'un programme de recherche au cours duquel différentes démarches méthodologiques ont été utilisées. Le premier chapitre est consacré aux concepts, aux phénomènes et aux différentes phases dans l'évolution d'un conflit. La prévention de ces problématiques est ensuite abordée et les quatre grandes méthodes d'intervention (entretien d'aide, médiation, intervention avec les groupes, coaching) sont présentées. Enfin, un chapitre est spécifiquement consacré aux "bonnes pratiques transversales".
Service public fédéral emploi, Travail et concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2006. 147p. Illus. Réf.bibl.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5884 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5110 [en néerlandais]

CIS 07-1233 Alcouffe J., Chaney C., Le Pache J., Manillier P., Montéléon P.Y.
La violence externe au travail chez les hôtes et hôtesses de caisses dans la grande distribution, les supérettes et les mini libres-services en Ile-de-France
Le but de cette étude transversale était de décrire et d'évaluer la fréquence des violences externes que subissent les hôtes et hôtesses de caisse dans la grande distribution. Elle a été réalisée à l'aide d'un questionnaire administré par 63 médecins du travail auprès de 1325 salariés d'Ile-de-France. L'échantillon était constitué majoritairement de femmes (88%), d'un âge moyen de 32 ans. La quasi-totalité (94%) des salariés a signalé avoir été victime d'au moins une catégorie de violence: hold-up à main armée (7,8%), coups et blessures (3,9%), comportements agressifs (34,2%), agressions verbales (63,0%), incivilités (84,1%) et éclats de voix dans la file d'attente (81,5%). La répétitivité de ces événements peut déboucher sur diverses pathologies. D'autres observations sont commentées.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 3e trimestre 2006, vol.46, n°3, p.335-345. Illus. 17 réf.

CIS 07-987 Coisy P.
Prévenir le risque d'agression dans les établissements recevant du public
L'augmentation de la fréquence des agressions du personnel dans les établissements recevant du public, tels que les hôpitaux, appelle la mise en place d'une procédure spécifique de gestion de ce risque. Les chefs des établissements sont tenus par la loi d'assurer la sécurité de leur personnel. Si aucun texte n'évoque spécifiquement le risque d'agression, le bons sens et la raison imposent la mise en place d'un dispositif de prévention de ce risque, destiné à améliorer la sécurité, les conditions de travail et, de ce fait, la productivité. Un tel dispositif doit comprendre une évaluation des risques, la mise en œuvre de mesures de prévention et la formation.
Revue Technique Apave, juil.-sept. 2006, n°315, p.30-31. Illus.

CIS 07-648 Cyanures: comprendre les risques, accroître le degré de vigilance
Cyanide: Understanding the risk, enhancing preparedness [en anglais]
Ce projet de recherche a été entrepris afin d'avoir une vue d'ensemble du risque d'intoxication par le cyanure et du degré d'alerte face aux incidents impliquant des cyanures aux Etats-Unis. Il a été mené en deux phases. La première a consisté en une analyse des données existantes au moyen d'un système d'information géographique (SIG) afin de définir la distribution spatiale du risque. Cette analyse a débouché sur l'établissement d'une cartographie des installations de cyanures connues, l'ampleur relative de l'utilisation des cyanures et la distribution des décès par incendie et par brûlure. La deuxième phase a consisté en une enquête sur les connaissances, les comportements et les pratiques des prestataires de services avancés de sauvetage aux Etats-Unis. Un échantillon représentatif de 507 de ces prestataires a été sondé au cours de l'été de 2005. Les principales conclusions de cette enquête sont résumées.
Clinical Toxicology, 2006, vol.44, suppl.1, p.47-63. Illus. 13 réf.

CIS 07-750 Prévention de la violence sur le lieu de travail - Stratégies et recherches futures
Workplace violence prevention - Strategies and research needs [en anglais]
Compte rendu d'une conférence sur la violence en milieu de travail tenue à Baltimore, Etats-Unis, du 17 au 19 novembre 2005. Au sommaire: champ d'application, contexte, méthodes et objectifs; lacunes et freins à la mise en œuvre de stratégies de prévention de la violence sur le lieu de travail et moyens de les surmonter; programmes de prévention et stratégies de lutte contre la violence sur le lieu de travail; recherches nécessaires dans le domaine de la prévention de la violence sur le lieu de travail; lien entre la recherche et la pratique; organismes partenaires et leurs rôles respectifs.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2006. ix, 38p. Illus. 17 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-144/pdfs/2006-144.pdf [en anglais]

CIS 07-325 Iaia T.E., et al.
Etude de cohorte de la mortalité des tanneurs en Toscane, Italie
A cohort mortality study of leather tanners in Tuscany, Italy [en anglais]
Le travail en tannerie peut impliquer d'être exposé à un large éventail de substances chimiques, y compris des substances cancérogènes ou suspectées de l'être. Cette étude de cohorte a porté sur la mortalité des tanneurs en Toscane, Italie. La cohorte était constituée de 4874 travailleurs (4150 hommes et 724 femmes) travaillant ou ayant travaillé dans une des 92 tanneries de la région. Chez les hommes, on a noté une augmentation des cancers des glandes endocrines, des affections sanguines, des troubles mentaux, des cas de violence et des accidents. On observe une hausse de la mortalité par leucémie myéloïde tant chez les hommes que chez les femmes. L'étude confirme les observations faites dans des études antérieures portant sur les tanneurs en ce qui concerne la mortalité accrue par cancer du poumon, de la vessie et du pancréas. Elle met en outre en évidence une augmentation de la mortalité par leucémie myéloïde et présente de nouvelles observations concernant l'augmentation de la mortalité par tumeur des glandes endocrines, affection sanguine et des troubles psychiatriques, qui doivent toutefois être prises avec précaution au vue nombre restreint de cas.
American Journal of Industrial Medicine, 2006, vol.49, p.452-459. 57 réf.

CIS 07-498 Chouanière D.
Stress et risques psychosociaux: concepts et prévention
Ce dossier fait le point, dans une première partie, sur le stress et les risques psychosociaux, notamment les violences externes (provenant de personnes extérieures à l'entreprise), les violences internes dont le harcèlement, la souffrance et le mal-être au travail. Le stress chronique est à l'origine d'effets délétères sur la santé, y compris les maladies cardiovasculaires, l'atteinte à la santé mentale et les troubles musculosquelettiques. La deuxième partie est consacrée aux mesures de prévention du stress et, plus largement, des risques psychosociaux. Celle-ci doit s'inscrire dans une démarche d'évaluation des risques (dans le cadre de la rédaction du document unique) et d'élaboration de plans de prévention.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2006, n°106, p.169-186. Illus. 44 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20108/$File/TC108.pdf [en français]

CIS 07-312 Bergeret A., Choasson P.
29e Congrès national de médecine et santé au travail - Lyon 30 mai - 2 juin 2006
Actes d'une conférence sur la médecine et la santé au travail tenue à Lyon, France, du 30 mai au 2 juin 2006. Thèmes traités: clinique médicale du travail; surveillance des risques chimiques dans le contexte de la mobilité professionnelle; gestion et prévention des crises; conduites addictives en entreprise; transports et travail; rapport infirmier; nouveau logiciel de mesure audiosonométrique, évaluation des risques dans les établissements de santé; violence au travail; génotoxicité et cancérogénicité; enquêtes en santé au travail; indicateurs de santé au travail; pluridisciplinarité; champs électromagnétiques; amiante; solvants.
Archives des maladies professionnelles, mars 2004, vol.65, n°1, p.117-462 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 07-233 Artazcoz L., Benach J., Cortès I., Borrell C., Leka S., Burton J., Shain M., Cox T., Elo A.L., Fichera G.P., Gilioli R.
Facteurs psychosociaux et santé mentale au travail
Psychosocial factors and mental health at work [en anglais]
Sujets traités dans ce numéro spécial: retentissement de la flexibilité du travail sur la santé mentale et choix des modes de vie; développement d'un outil de gestion du risque psychosocial (PRIMAT); facteurs psychosociaux et santé mentale au travail au Canada; éducation et formation dans le domaine de la psychologie en santé au travail; gestion de la santé mentale sur le lieu de travail en Finlande; troubles de stress post-traumatique chez les employés de banque victimes de vol à main armée en Italie.
GOHNET Newsletter, 2006, n°10, p.1-10. Illus. Réf.bibl.
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/newsletter/gohnet10e310806.pdf [en anglais]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/newsletter/gohnet10ref.pdf [en anglais]

CIS 07-228 Bauer J., Stamm A., Virnich K., Wissing K., Müller U., Wirsching M., Schaarschmidt U.
Corrélation, chez des enseignants, entre la dépression d'épuisement et les symptômes psychologiques et psychosomatiques
Correlation between burnout syndrome and psychological and psychosomatic symptoms among teachers [en anglais]
La dépression d'épuisement constitue la principale cause de mise en retraite anticipée chez les enseignants. Le but de la présente étude était d'évaluer la relation entre la charge psychologique au travail et l'astreinte psychique chez des enseignants encore en activité. L'évaluation a porté sur un échantillon de 408 enseignants de dix lycées allemands. Les méthodes de gestion de la charge psychologique au travail ont été déterminées à l'aide du questionnaire de capacité de gestion (MECCA). Les symptômes psychopathologiques et psychosomatiques ont été déterminés à l'aide du questionnaire SCL90R. Les observations font l'objet de commentaires. La dépression d'épuisement était significativement plus élevée chez les femmes, ainsi que chez les enseignants divorcés ou travaillant à temps partiel. En plus du nombre important d'élèves par classe, les enseignants considéraient que les attitudes destructives et agressives des élèves constituaient le premier facteur de stress.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2006, vol.79, n°3, p.199-204. Illus. 28 réf.

CIS 06-1317 Bilan annuel des conditions de travail dans l'UE: 2005-2006
Annual review of working conditions in the EU: 2005-2006 [en anglais]
Ce troisième bilan annuel de l'Observatoire européen des conditions de travail résume les principaux développements qui ont eu lieu, au niveau de l'UE, dans le domaine des conditions de travail et de la qualité du travail et de l'emploi. Parmi les thèmes traités, il faut citer: l'évolution de la législation dans le domaine du temps de travail, de la sécurité et la santé au travail, des troubles musculosquelettiques, l'exposition professionnelles aux agents physiques, chimiques et biologiques, aux machines et à la violence; la réglementation REACH (sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques); les avancées sur le plan des politiques et la stratégie relative à la sécurité et à la santé au travail; statistiques sur les accidents du travail; qualité du travail.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughingstown, Dublin 18, Irlande 2006. Document sur Internet. 68p. Illus. Réf. bibl.
http://www.eurofound.eu.int/ewco/reports/EU0603AR01/EU0603AR01.pdf [en anglais]

CIS 06-1274
Health and Safety Executive
Travailleurs des organismes de bienfaisance et travailleurs bénévoles - Guide d'information sur la sécurité et la santé au travail
Charity and voluntary workers - A guide to health and safety at work [en anglais]
Ce guide contient des conseils pratiques de SST pour les organismes de bienfaisance et les organismes bénévoles. Au sommaire: obligations légales; gestion de la sécurité et de la santé et évaluation des risques; information, instruction, encadrement et formation; accidents, absentéisme maladie et reprise du travail; magasins des organismes de bienfaisance; activités de conduite et transport; sécurité incendie; levée de fonds; substances dangereuses; travail solitaire; manutention manuelle; stress lié au travail; violence au travail; équipement de travail; lieu de travail et environnement de travail. Remplace l'édition précédente (CIS 00-67)
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., 2006. vi, 128p. Illus. Réf. bibl. Prix: GBP 13,50.

CIS 06-1079 Bilan annuel des conditions de travail dans l'UE: 2005-2006
Annual review of working conditions in the EU: 2005-2006 [en anglais]
Ce troisième bilan annuel étudie quatre dimensions clefs des conditions de travail et de la qualité du travail et de l'emploi: carrière et emploi, santé et bien-être, développement des compétences et équilibre vie professionnelle-vie privée. Il expose les principaux développements intervenus dans le domaine législatif et politique et examine les tendances en milieu de travail. Parmi les thèmes traités, il faut citer: révision de la directive sur le temps de travail 2003/88/CE (voir CIS 03-53); directives sur la sécurité et la santé au travail; troubles musculosquelettiques au travail; directive sur le rayonnement optique; programme REACH; directive harmonisée sur les machines; violence en milieu de travail; stratégie euuropéenne en matière de sécurité et de santé au travail.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughingstown, Dublin 18, Irlande, 2006. 68p. Illus. Réf. bibl. Document sur Internet.
http://www.eurofound.eu.int/ewco/reports/EU0603AR01/EU0603AR01.htm [en anglais]

CIS 06-1246 Chappell D., Di Martino V.
La violence au travail
Violence at work [en anglais]
Cet ouvrage étudie les différentes manifestations de la violence en milieu de travail, dont les homicides, les agressions, le harcèlement sexuel, les menaces, le harcèlement psychologique et les propos injurieux. La partie I examine les schémas et tendances de la violence en milieu de travail, identifie les professions à risque et tente de donner des explications aux phénomènes de violence. La partie II traite de la riposte à la violence aux niveaux national et supranational, grâce notamment aux mesures légales, aux conventions collectives, aux stratégies de prévention et aux bonnes pratiques. La partie III tente de tirer des enseignements et souligne la nécessité d'une action au niveau internatinal et le rôle du BIT en la matière. Mise à jour de la deuxième édition (voir CIS 00-599).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 3e éd., 2006. xxiv, 360p. Illus. Réf. bibl.

CIS 06-999 Cremniter D., Laurent A.
Syndrome de stress post-traumatique: clinique et thérapie
Le syndrome de stress post-traumatique connaît un intérêt croissant compte tenu du développement de la prise en charge des victimes de catastrophes, d'accidents collectifs, de prises d'otages ou d'accidents à fort retentissement psychologique. Le tableau clinique se caractérise par le syndrome de répétition ou de reviviscence, spécifique de cette pathologie, associé à des manifestations de retrait et des symptômes non spécifiques comme les troubles psychosomatiques ou les troubles de la personnalité. L'intervention thérapeutique comprend des soins immédiats effectués sur place, une intervention psychothérapique post immédiate et, dans certains cas, un accompagnement pour psychotraumatisme, notamment chez les victimes d'agression et de violence.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2006, n°150, 5p. 40 réf.

2005

CIS 10-0742 Gbézo B.E.
Les soignants face à la violence
Au sommaire de ce guide pratique sur les soignants face à la violence: situations de violence en milieu hospitalier; conduites agressives et violentes, mieux comprendre pour mieux répondre; violence au travail, un risque professionnel pour les soignants; stratégies de prévention; se préparer à affronter les situations critiques; dépister les indices précurseurs de violence; principes généraux d'intervention; contenir l'agression verbale; faire face aux agressions physiques; maîtrise du patient très agité ou violent; gestion de l'après-crise; prise en charge des agents victimes d'agression.
Editions Lamarre, 1, avenue Eugène-et-Armand-Peugeot, 92500 Rueil-Malmaison, France, 2005. xiii, 165p. Illus. 61 réf. Index.

CIS 09-497 Palmstierna T., Nijman H., Oud N.
Violence dans les services de psychiatrie clinique
Violence in clinical psychiatry [en anglais]
Actes d'une conférence sur la violence dans les services de psychiatrie clinique tenue à Amsterdam, Pays-Bas, du 20 au 21 octobre 2005. Plusieurs interventions ont traité de la sécurité, de la santé et de la formation du personnel: formation à la gestion des agressions chez le personnel infirmier de différents pays; étude bibliographique sur l'efficacité des interventions de formation à la gestion de la violence dans les services de santé; avis du personnel infirmier sur les causes des agressions par les patients et la gestion de ces incidents.
Oud Consultancy, Hakfort 621, 1102 LA Amsterdam, Pays-Bas, 2005. 352p. Illus. Réf.bibl.

CIS 07-1249 La protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail
De bescherming tegen geweld, pesterijen en ongewenst seksueel gedrag op het werk. [en néerlandais]
Le présent document est un commentaire de la loi belge du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail, entrée en vigueur le 1er juillet 2002. Au sommaire: champ d'application; prévention de la violence et du harcèlement moral ou sexuel au travail; protection du travailleur, de l'employeur et du tiers; autres législations relatives au harcèlement sexuel au travail. Remplace CIS 03-1499.
Cellule publications du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique éd. rév., juin 2005. 79p. Illus.

CIS 07-1016 Clés pour ... prévenir et lutter contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail
Wegwijs in ... de preventie en bescherming tegen geweld, pesten en ongewenst seksueel gedrag op het werk. [en néerlandais]
Cette brochure vise à mieux faire connaître la réglementation en Belgique relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel. Au sommaire: définitions et champ d'application de la loi; politique de prévention; rôle du conseiller en prévention et de la personne de confiance; protection des travailleurs, des employeurs et des tiers; sanctions; assistance aux victimes. Remplace CIS 03-1119.
Cellule publications du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, éd. rév., fév. 2005. 64p. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4282 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4282 [en néerlandais]

CIS 07-248 Bertin J., Fraix N., Paljkovic G., Sasso M.O.
Charge, absentéisme et usure au travail
Cette notice d'information présente des exemples de méthodes qui ont été adoptées par des entreprises pour résoudre les problèmes d'absentéisme, de surcharge de travail, de stress, de violences ou de dépression d'épuisement. Les secteurs concernés comprennent une centrale d'appel, un centre de formation professionnelle, des établissements sanitaires et sociaux et une collectivité territoriale.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, mars 2005. 6. Illus. 17 réf.
http://www.aravis.asso.fr/upload/files/FILE20050407170548_Fiche17.pdf [en français]

CIS 06-1393 Calculer la sécurité dans les petites entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration
Safety calculator for hospitality small business [en anglais]
Ce CD-ROM comprend une "calculatrice de la sécurité" destinée à aider les employeurs de petites entreprises à avoir une vue d'ensemble des coûts découlant d'un incident sur le lieu de travail, ainsi qu'une vidéo intitulée "Témoignages sur la sécurité dans les petites entreprises" (voir aussi CIS 06-1335). Toutefois, il s'adresse plus particulièrement au secteur de l'hôtellerie et de la restauration, et comprend certains documents de prévention spécifiquement axés sur ce secteur. Parmi les thèmes traités figurent les lésions du dos, les brûlures, les coupures, les glissades et les chutes, ainsi que les agressions.
Worksafe BC (Workers' Compensation Board of British Columbia), Canada (http://www.worksafebc.com), 2005. CD-ROM.

CIS 06-1497 Mise à jour: l'approche SOLVE pour répondre aux problèmes psychosociaux sur le lieu de travail
Update: The SOLVE approach to addressing psychosocial problems at work [en anglais]
SOLVE est un programme éducatif et interactif conçu pour faciliter le développement d'une politique d'entreprise et d'un plan d'action pour traiter les problèmes psychosociaux sur le lieu de travail. Le stress, l'alcool et la drogue, la violence (physique et psychologique), le VIH/SIDA et le tabac sont autant de facteurs engendrant des problèmes de santé pour le travailleur et une baisse de productivité pour l'entreprise. Ensemble, ils représentent une cause majeure d'accidents, de lésions mortelles, de maladies et d'absentéisme au travail, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. SOLVE est axé sur la prévention, en traduisant les concepts en politiques et ces dernières en actions au niveau national et de l'entreprise. Ce document donne un aperçu général du concept SOLVE, de sa méthodologie et des moyens de le mettre en œuvre en milieu de travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, fév. 2005. 9p. Illus.

CIS 06-1127 Chaumette P., et al.
La prévention des risques professionnels à la pêche
Actes d'une conférence internationale sur la prévention des risques liés à la pêche en mer tenue à Nantes, France, les 17 et 18 mars 2005. Les interventions sont regroupées selon que le thème abordé concerne principalement la France ou présente un intérêt international. En plus des aspects généraux de sécurité et de santé au travail, les thèmes traités comprennent la pêche dans le secteur informel des pays en développement, la piraterie, les aspects légaux et les conditions de travail. Quelques articles sont en anglais ou en espagnol.
Observatoire des droits des marins, Maison des sciences de l'homme "Ange-Guépin", 21 boulevard Gaston Doumergue, BP 76235-44262 Nantes Cedex 2, France, 2005. 275p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 10,00.

CIS 06-988 Dickinson C., Bevan J.
Gestion de la violence dans les chemins de fer
Managing violence on the railways [en anglais]
Cet article présente les conclusions d'une série d'inspections portant sur les dispositions et les mesures visant à prévenir les agressions dont sont victimes les personnels des compagnies de chemin de fer (CCF). D'une manière générale, les CCF gèrent ce risque de la même manière que les autres risques professionnels. C'est la raison pour laquelle les inspections ont porté sur l'évaluation des risques, les mécanismes de déclaration et les rapports d'enquête. Différentes insuffisances ont été mises en évidence, la plus grave concernant les dispositions et les mesures s'appliquant au personnel de sous-traitants affecté au contrôle des billets ou à la surveillance. Des actions prises par le service d'inspection des chemins de fer du Royaume-Uni (HM Railway Inspectorate) visent à assurer que les CCF, les employeurs et salariés des sous-traitants s'attaquent à ce problème et trouvent des solutions.
Applied Ergonomics, nov. 2005, vol.36, n°6, p.729-738. 15 réf.

CIS 06-859 Sincavage J.R.
Accidents du travail mortels chez les travailleurs asiatiques
Fatal occupational injuries among Asian workers [en anglais]
Entre 1999 et 2003, 775 personnes d'origine asiatique ont été victimes d'un accident du travail mortel, ce qui correspond à 3% de l'ensemble des accidents du travail mortels aux Etats-Unis durant cette période. Plus de la moitié des décès étaient dus à des agressions ou à des actes de violence. Cet article présente les points saillants des statistiques des accidents du travail mortels chez les travailleurs d'origine asiatique aux Etats-Unis et commente quelques aspects clés concernant la sécurité de cette population. Au sommaire: sources de données; données démographiques; circonstances ou expositions ayant conduit à l'accident mortel; répartition par région et par branche; axes de recherches futures.
Monthly Labor Review, oct. 2005, vol.128, n°10, p.49-55. 18 réf.
http://www.bls.gov/opub/mlr/2005/10/art6full.pdf [en anglais]

CIS 06-857 Hoskins A.B.
Accidents du travail, maladies et décès chez les femmes
Occupational injuries, illnesses and fatalities among women [en anglais]
Aux Etats-Unis, au cours de la période de 1992 à 2003, les femmes ont été victimes de moins d'accidents du travail mortels ou non et de maladies professionnelles que les hommes. Chez les femmes, les homicides constituaient la principale cause d'accidents du travail mortels, alors que les troubles musculosquelettiques représentaient la première cause de lésions non mortelles et de maladies. Cet article présente les points saillants des statistiques des accidents du travail mortels ou non et des pathologies professionnelles chez les femmes aux Etats-Unis et commente quelques aspects clés concernant la sécurité de cette population au regard du risque d'accidents du travail.
Monthly Labor Review, oct. 2005, vol.128, n°10, p.31-37. Illus. 5 réf.
http://www.bls.gov/opub/mlr/2005/10/art4full.pdf [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...8 | suivant >