ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Facteurs psychologiques - 1,739 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Facteurs psychologiques

2008

CIS 09-241 Dağdeviren M., Yüksel İ., Kurt M.
Modèle de procédé de réseau analytique flou visant à identifier le risque lié à un comportement erroné dans un système de travail
A fuzzy analytic network process (ANP) model to identify faulty behavior risk (FBR) in work system [en anglais]
La sécurité des systèmes de travail dépend de nombreux facteurs; elle est en outre dynamique et complexe. Les facteurs de sécurité peuvent être liés et interdépendants, raison pour laquelle la sécurité des systèmes de travail devrait être analysée de manière holistique. Dans cette étude, on essaie de déterminer le risque lié à un comportement erroné, qui s'avère important pour la sécurité des systèmes de travail, par un procédé de réseau analytique. Ce dernier est une extension d'un processus analytique hiérarchisé qui permet une analyse de systèmes complexes. La mesure des facteurs de comportement erroné présente par ailleurs de nombreuses difficultés et limitations. Aussi, la pondération des différents facteurs et sous-facteurs entrant dans le calcul du risque lié à un comportement erroné est déterminée en utilisant un procédé de réseau analytique flou, ce qui permet d'améliorer le processus de prise de décisions.
Safety Science, juin 2008, vol.46, n°5, p.771-783. Illus. 34 réf.

CIS 09-246 Trujillo Vargas C.M., Vargas E.
Facteurs psychosociaux et réactions psychosomatiques et psychologiques du stress
Factores psicosociales y reacciones psicosomáticas y psicológicas de estrés [en espagnol]
Une synthèse des facteurs psychosociaux et des réactions psychosomatiques et psychologiques du stress est présentée, de même que les résultats d'une étude menée parmi les collaborateurs d'une université technique de Colombie. Principaux thèmes traités: considérations théoriques concernant le stress; conséquences de l'insatisfaction et de la satisfaction au travail; changements physiologiques, émotionnels et comportementaux liés au stress; étapes du stress (alerte, résistance. épuisement); affections provoquées en réaction au stress; analyse des résultats de l'étude et évaluation de l'impact du stress.
Salud, Trabajo y Ambiente, 2e trimestre 2008, vol.15, n°56, p.9-17. Illus. 14 réf.

CIS 09-151 MacFarlane E., Chapman A., Benke G., Meaklim J., Sim M., McNeil J.
Formation et autres facteurs prédictifs du port d'équipements de protection individuelle chez les agriculteurs céréaliers australiens utilisant des pesticides
Training and other predictors of personal protective equipment use in Australian grain farmers using pesticides [en anglais]
Cette étude avait pour but d'examiner les tendances en matière de port d'équipements de protection individuelle (EPI) afin de diminuer l'exposition aux pesticides chez un échantillon d'agriculteurs australiens et d'évaluer les éventuels facteurs prédictifs. Une enquête transversale par questionnaire a été réalisée auprès de 1102 agriculteurs. Près de 40% des agriculteurs déclaraient ne pas utiliser de manière générale des EPI lors d'expositions aux pesticides. Des analyses multivariées ont permis de mettre en évidence que les facteurs les plus fortement associés au port d'EPI étaient le fait d'être jeune et d'avoir suivi une formation sur les substances chimiques utilisées en agriculture. D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2008, vol.65, n°2, p.141-146. 33 réf.

CIS 09-245 Waldenström K., Ahlberg G., Bergman P., Forsell Y., Stoetzer U., Waldenström M., Lundberg I.
Evaluation externe des caractéristiques psychosociales du travail et diagnostic d'anxiété et de dépression
Externally assessed psychosocial work characteristics and diagnoses of anxiety and depression [en anglais]
Les interprétations concernant les relations entre les caractéristiques du travail et les troubles psychiatriques pourraient être biaisées par une exagération des conditions de travail défavorables chez les personnes atteintes de ce type de troubles. Le but de cette étude était de tenter de corriger ce biais. Elle a porté sur un échantillon de 672 hommes et femmes exerçant différentes professions. Les symptômes psychiatriques ont été évalués au moyen d'interviews et le diagnostic s'est fondé sur le DSM-IV. Les interviews ont également permis de recueillir des données sur les caractéristiques actuelles du travail ainsi que sur les caractéristiques du travail trois ans plus tôt. Les odds ratio (OR) pour la dépression comprenaient le manque de soutien de la part des collègues et des supérieurs (OR 6,4) ainsi qu'une détérioration des conditions de travail au cours de la période sur laquelle a porté l'étude (OR 2,8). Les facteurs de risque d'anxiété étaient similaires, bien que non significatifs du point de vue statistique.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2008, vol.65, n°2, p.90-97. Illus. 41 réf.

CIS 09-237 West C., Bernard B., Mueller C., Kitt M., Driscoll R., Tak S.
Conséquences de l'ouragan Katrina sur la santé mentale des policiers
Mental health outcomes in police personnel after hurricane Katrina [en anglais]
Cette étude transversale est consacrée aux symptômes de dépression et de trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les policiers du département de police de la Nouvelle-Orléans (NOPD) ayant participé au maintien de l'ordre et aux services d'aide aux populations sinistrées à la suite de l'ouragan Katrina. Huit semaines après l'ouragan, une enquête par questionnaire sur les conséquences de l'exposition personnelle et professionnelle sur la santé mentale des policiers a été réalisée. Sur les 912 policiers ayant répondu au questionnaire, 26% déclaraient des symptômes dépressifs et 19% des symptômes de TSPT. Les facteurs de risque de TSPT étaient la récupération des corps, le contrôle des foules, l'agression et les blessures d'un proche. Les symptômes dépressifs étaient associés à un contact limité avec les proches, à un foyer rendu inhabitable, au fait d'être isolé du NOPD, à l'agression et aux blessures d'un proche.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2008, vol.50, n°6, p.689-695. 39 réf.

CIS 09-243 Kleppa E., Sanne B., Tell G.S.
Les heures supplémentaires sont associées à l'anxiété et à la dépression: étude Hordaland
Working overtime is associated with anxiety and depression: The Hordaland health study [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'examiner dans quelle mesure des horaires étendus sont associés à une prévalence accrue d'anxiété et de dépression. On a comparé l'anxiété et la dépression chez 1350 travailleurs effectuant des heures supplémentaires et dans un groupe de 9092 témoins n'en effectuant pas à l'aide de l'échelle hospitalière de dépistage de l'anxiété et de la dépression. On a également tenu compte des informations concernant différents facteurs démographiques, liés au travail, au mode de vie et à la santé somatique fournies par les travailleurs. On observe que les travailleurs des deux sexes effectuant des heures supplémentaires présentent des niveaux d'anxiété et de dépression significativement plus élevés que ceux ayant des horaires normaux. Les résultats suggèrent qu'il existe une relation dose-réponse entre les heures œuvrées et l'anxiété ou la dépression.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2008, vol.50, n°6, p.658-666. Illus. 22 réf.

CIS 09-36 Allen H.
Exploitation de données recueillies en routine pour améliorer la gestion de la santé et des pertes de productivité
Using routinely collected data to augment the management of health and productivity loss [en anglais]
Cette étude avait pour but de tester les modèles de perte de productivité basés sur les données tirées d'une évaluation des risques d'atteinte à la santé tenant compte du contexte du travail au sens large, de la santé mentale et du bien-être, ainsi que des exigences professionnelles et familiales. Des analyses secondaires des 17.821 réponses à un questionnaire sur les facteurs restreignant le travail ont été effectuées. Des techniques d'équations structurelles ont été utilisées pour développer une série de modèles comprenant 38 paramètres ainsi qu'un scénario hypothétique en quatre étapes. Les évaluations confirment la présence de deux composantes distinctes mais interdépendantes induites par des considérations de santé, à savoir le présentéisme (performance amoindrie sur le lieu de travail) et l'absentéisme (temps d'absence sur le lieu de travail) permettant de documenter des pertes de productivité. Ces tests ont également permis d'apporter des preuves quant au pouvoir prédictif de huit catégories de paramètres pour expliquer ce phénomène.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2008, vol.50, n°6, p.615-632. Illus. 21 réf.

CIS 09-226 Myette T.L.
Gestion intégrée de la dépression: amélioration de la qualité du système et création d'interfaces efficaces
Integrated management of depression: Improving system quality and creating effective interfaces [en anglais]
La dépression est une affection chronique récurrente et une cause majeure d'incapacité de travail. L'amélioration des issues professionnelles en ce qui concerne la dépression nécessite une approche intégrée comprenant les meilleures pratiques à différents niveaux (clinique, communautaire et sur le lieu de travail). Après un bref compte rendu des initiatives visant à améliorer la qualité et des pratiques prometteuses à ces différents niveaux, cet article présente un modèle intégré de soins chroniques de la dépression.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2008, vol.50, n°4, p.482-491. Illus. 53 réf.

CIS 09-236 Puriene A., Aleksejuniene J., Petrauskiene J., Balciuniene I., Janulyte V.
Perception de la santé mentale et de la satisfaction au travail par les dentistes lithuaniens
Self-perceived mental health and job satisfaction among Lithuanian dentists [en anglais]
Le but de cette étude était de documenter la perception de la santé mentale et de la satisfaction au travail chez les dentistes lithuaniens. Un questionnaire postal a été envoyé aux 2449 dentistes diplômés inscrits auprès de la Fédération des dentistes lithuaniens afin d'obtenir des données sur la santé mentale et la satisfaction au travail au cours de l'année précédente. Le taux de réponse a été de 68,2%. La plupart des participants (80,7%) déclaraient être satisfaits de leur travail. Les troubles les plus fréquents étaient la nervosité (89,2%) et la dépression d'épuisement (83,6%), qui s'avéraient également les plus chroniques parmi les troubles mentaux déclarés. La probabilité de nervosité et de dépression d'épuisement diminuait significativement avec l'âge, alors que la satisfaction au travail augmentait. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, mai 2008, vol.46, n°3, p.247-252. Illus. 35 réf.

CIS 09-7 Törner M.
Climat sécuritaire dans un contexte large - En quoi consiste-t-il et comment peut-on le gérer?
Safety climate in a broad context - What is it, how does it work, and can it be managed? [en anglais]
Depuis la fin des années 70, la sécurité, en tant que construct social, a fait l'objet d'un intérêt grandissant, tant en recherche qu'en pratique. La recherche sur le climat sécuritaire est un exemple de cette tendance, mais l'ambiguïté théorique a malheureusement trop souvent freiné le développement d'une meilleure compréhension de ce concept. Ces dernières années, différentes études longitudinales basées sur des définitions claires ont toutefois permis des avancées dans la compréhension théorique des relations entre le climat sécuritaire et d'autres domaines, ainsi que des éventuels mécanismes expliquant son influence sur la performance sécuritaire. Cet article de synthèse commente ces développements. Par ailleurs, en se basant sur les résultats de recherches récentes, il avance l'hypothèse selon laquelle le climat sécuritaire revêt une importance particulière dans le développement de la motivation sécuritaire et du comportement sécuritaire interactif, de même que dans l'éventuelle interrelation entre ces facteurs.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, suppl. 2008, n°5, p.5-8. Illus. 18 réf.

CIS 09-218 Kolstrup C., Lundqvist P., Pinzke P.
Environnement psychosocial du travail chez les travailleurs suédois employés dans des exploitations laitières et des porcheries
Psychosocial work environment among employed Swedish dairy and pig farmworkers [en anglais]
Cette étude visait à examiner l'environnement psychosocial du travail des employés d'exploitations laitières et de porcheries dans le sud de la Suède et à identifier les facteurs de risque potentiels de développement de troubles musculosquelettiques (TMS). Trente-sept travailleurs de 10 exploitations laitières et 30 travailleurs de 10 porcheries ont participé à l'étude. Les données concernant la perception de l'environnement psychosocial du travail et des TMS ont été recueillies par voie de questionnaire. D'une manière générale, tant les travailleurs des exploitations laitières que ceux des porcheries estimaient que l'environnement psychosocial du travail était bon. Toutefois, en comparaison d'autres professions, les sollicitations du poste étaient plus faibles chez les travailleurs des exploitations laitières et des porcheries, l'état de santé général et la santé mentale moins bons et la vitalité plus faible. L'encadrement et le soutien social étaient en outre jugés moins bons dans les exploitations laitières que dans les porcheries. Aucun facteur de risque significatif de TMS au niveau du dos et des extrémités supérieures lié à l'environnement psychosocial du travail n'a été identifié. L'étude semble indiquer qu'il est plus probable que, chez les travailleurs des exploitations laitières, les TMS soient induits par des facteurs physiques que par des facteurs liés à l'environnement psychosocial du travail.
Journal of Agromedicine, 2008, vol.13, n°1, p.23-36. 53 réf.

CIS 09-240 Phan Chan Thé E.
Conduites addictives et postes de sécurité
Cet article porte sur la gestion des conduites addictives en milieu de travail, et notamment le dépistage de l'abus de substances psychotropes ou d'alcool chez les personnes affectées à des postes de sécurité. Les cas de deux types de postes de sécurité sont présentés: le conducteur de poids-lourd et le manutentionnaire portuaire. L'article présente en outre différentes données chiffrées permettant d'apprécier la prévalence et la gravité de ce problème en France.
Préventique-Sécurité, janv.-fév. 2008, n°97, p.76-81. Illus.

CIS 09-233 Blondéelle A.
Risques psychosociaux - Quand bien conduire rime avec bonne conduite
Cet article présente les mesures de prévention contre les risques psychosociaux adoptées par une entreprise de transports urbains de la région parisienne devant faire face à une augmentation des actes d'incivilité ou de violence (agressions physiques et verbales, dégradation du matériel). Les mesures comprennent la formation du personnel à la gestion des conflits et à la communication avec les jeunes en milieu scolaire ou en salle de sport.
Travail et sécurité, juil.-août. 2008, n°686, p.46-47. Illus. 8réf.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/archivests.nsf/(allDocParRef)/TS686page46_1/$File/TS686page46.pdf?OpenElement [en français]

CIS 09-6 Baek J.B., Bae S., Ham B.H., Singh K.P.
Pratiques en matière de climat sécuritaire dans l'industrie manufacturière en Corée
Safety climate practice in Korean manufacturing industry [en anglais]
Un questionnaire a été adressé en 2003 à 642 entreprises manufacturières de Corée afin d'examiner leurs pratiques sécuritaires. Le taux de réponse a été de 30,4%. Le nombre de salariés des entreprises participantes allait de moins de 30 à plus de 1000. Le niveau de sensibilisation au climat sécuritaire était élevé chez les dirigeants comme chez les salariés. Les principaux problèmes sous-jacents identifiés concernaient des mesures de sécurité et de santé au travail inappropriées, la pression liée aux impératifs de production et la violation des règlements. L'ancienneté s'est avérée être un facteur contributif significatif du niveau de conscience sécuritaire. D'autres observations sont commentées.
Journal of Hazardous Materials, nov. 2008, vol.159, n°1, p.49-52. 14 réf.

CIS 09-30 Mehlum I.S., Kristensen P., Kjuus H., Wergeland E.
Les facteurs professionnels sont-ils des déterminants importants des inégalités socioéconomiques observées en matière de douleurs musculosquelettiques?
Are occupational factors important determinants of socioeconomic inequalities in musculoskeletal pain? [en anglais]
Le but de cette étude transversale était d'analyser la relation entre le statut socioéconomique et les lombalgies, les douleurs cervicobrachiales et les douleurs aux bras au sein de la population générale active d'Oslo, Norvège, ainsi que d'examiner l'impact des caractéristiques du travail sur ces affections. Les sujets étaient les 7239 personnes professionnellement actives, âgées de 30 à 45 ans, ayant participé à l'étude sur la santé à Oslo en 2000-2001. La catégorie professionnelle a servi d'indicateur du statut socioéconomique. On observe une relation significative, plus prononcée chez les hommes que chez les femmes, entre le statut socioéconomique et les douleurs musculosquelettiques. Le taux de prévalence des lombalgies et des douleurs aux bras était plus élevé pour celui des douleurs cervicobrachiales. Les exigences physiques du travail permettaient d'expliquer une large part des inégalités socioéconomiques observées pour les lombalgies, alors que l'autonomie au travail était un facteur plus important dans l'explication des inégalités socioéconomiques observées pour les douleurs cervicobrachiales et aux bras. D'autres observations sont commentées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2008, vol.34, n°4, p.250-259. 61 réf.

CIS 09-242 Stanton S.
Mise à jour des recherches concernant le stress au travail
Work, stress research update [en anglais]
Cet article propose un résumé des conclusions de deux enquêtes sur le stress d'origine professionnelle menées récemment auprès des travailleurs canadiens. Dans l'ensemble, le stress d'origine professionnelle et les problèmes de santé mentale qui y sont liés semblent en progression. Toutefois, les cadres semblent en meilleure santé que lors des enquêtes précédentes réalisées en 1997 et en 2002. D'autres observations sont commentées.
Accident Prevention, août-sept. 2008, vol.55, n°3, p.19-20.

CIS 08-1387 Salvatore A.L., Bradman A., Castorina R., Camacho J., López J., B. Barr D.B., Snyder J., Jewell N.P., Eskenazi B.
Comportements en matière de protection et exposition aux pesticides: résultats d'une enquête dans le comté de Monterey, Californie
Occupational behaviors and farmworkers' pesticide exposure: Findings from a study in Monterey County, California [en anglais]
La relation entre le comportement déclaré et l'exposition aux pesticides agricoles a été évaluée chez 73 fraisiculteurs du comté de Monterey, Californie. L'exposition aux pesticides organophosphorés (OP) a été déterminée par dosage de deux métabolites urinaires, le diméthylalkylphosphate (DMAP) et l'acide dicarboxylique du malathion (MDA). Le port des vêtements recommandés, le port de vêtements propres, le lavage des mains avec du savon et le port de gants étaient associés à des taux plus faibles de DMAP et de MDA. Toutefois, malgré ces comportements de protection, les participants présentaient des niveaux d'exposition significativement plus élevés que ceux de la population générale. Des efforts supplémentaires doivent être déployés afin de diminuer les disparités en matière d'exposition parmi les agriculteurs et de diminuer le risque d'exposition domestique importée touchant les membres de leur famille.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2008, vol.51, n°10, p.782-794. Illus. 57 réf.

CIS 08-1481 Violanti J.M., Charles L.E., Hartley T.A., Mnatsakanova A., Andrew M.E., Fekedulegn D., Vila B., Burchfiel C.M.
Travail posté et tendances suicidaires chez les policiers
Shift-work and suicide ideation among police officers [en anglais]
Cette étude transversale examine l'association entre le travail posté et les tendances suicidaires chez les policiers. Les données concernant le travail posté de 41 femmes et 70 hommes sur une période de cinq ans ont été extraites des états de salaire journaliers des services du personnel. On a évalué les paramètres psychologiques normalisés, puis utilisé l'analyse de la variance et un modèle de régression de Poisson pour déterminer les associations. Chez les policiers de sexe féminin présentant des symptômes dépressifs, la prévalence des tendances suicidaires augmentait de 116% pour chaque tranche supplémentaire de 10% d'heures de travail postée de jour (taux de prévalence (TP) 2,16). Chez les hommes présentant des symptômes de troubles de stress post-traumatique plus importants, la prévalence des tendances suicidaires augmentait de 13% pour chaque tranche supplémentaire de 10% d'heures de travail posté l'après-midi (TP 1,13). D'autres résultats sont commentés.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2008, vol.51, n°10, p.758-768. 57 réf.

CIS 08-1485 Faurie I., Fraccaroli F., Le Blanc A.
Âge et travail: des études sur le vieillissement au travail à une approche psychosociale de la fin de la carrière professionnelle
La crise prévisible du financement des retraites, associée au problème du vieillissement de la population active, a suscité l'intérêt de l'étude des processus psychologiques et sociaux en jeu lors des dernières étapes de la carrière professionnelle. Dans ce contexte, cet article vise d'une part, à proposer une synthèse des principales études réalisées sur le vieillissement au travail, et plus largement sur les rapports entre âge et travail et, d'autre part, à étayer la pertinence d'une approche psychosociale de la problématique des travailleurs âgés, non réductible au seul vieillissement au travail. Cette approche implique l'analyse des processus de socialisation et de restructuration identitaire qui caractérisent la transition relative à la fin de la carrière professionnelle.
Travail humain, avr. 2008, vol.71, n°2, p.137-172. Env. 150 réf.

CIS 08-1494 Bonde J.P.E.
Facteurs psychosociaux liés au travail et risque de dépression: étude systématique des preuves épidémiologiques
Psychosocial factors at work and risk of depression: A systematic review of the epidemiological evidence [en anglais]
La dépression sévère est une cause majeure de morbidité psychiatrique. L'existence d'un lien entre ces troubles et certains facteurs psychosociaux liés au travail est possible, mais les preuves à ce jour restent indirectes. Cette étude bibliographique a examiné différentes publications traitant du risque de dépression sévère et des symptômes dépressifs en relation avec des facteurs de stress psychosociaux liés à l'environnement de travail. Seize études concernant des entreprises ou basées sur la population ont été identifiées, qui portent au total sur quelque 63.000 salariés. Malgré les lacunes méthodologiques de certaines de ces études, il existe des indices cohérents selon lesquels les facteurs psychosociaux perçus comme nuisibles sur le lieu de travail sont liés à un risque accru de survenue ultérieure de symptômes dépressifs ou d'un épisode de dépression sévère.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2008, vol.65, n°7, p.438-445. Illus. 41 réf.

CIS 08-1493 Clarke S., Flitcroft C.
Effets du leadership transformationnel sur la perception du climat de sécurité: étude longitudinale
Effects of transformational leadership on perceived safety climate: A longitudinal study [en anglais]
Par leadership transformationnel, on entend le leadership par l'exemple et la motivation des salariés. Des études antérieures ont souligné l'importance du style de leadership transformationnel dans le domaine de la sécurité au travail. Toutefois, la plupart des données empiriques ont été extraites d'études transversales ne permetant pas de tirer des conclusions sur les causes de cette relation. L'étude longitudinale décrite dans cet article a porté sur un échantillon de 14 PME du nord-ouest de l'Angleterre. Les données ont été recueillies par voie de questionnnaire, avant et après une intervention de formation à la sécurité sur cinq mois. On observe un décalage temporel important entre le style de leadership transformationnel et la perception du climat de sécurité par les salariés. L'importance de la motivation est tout particulièrement soulignée. Les conséquences pratiques de ces observations sur la conception des interventions en matière de sécurité sont commentées et des axes de recherches futures sont proposés.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2008, vol.24, n°3, p.237-247. 46 réf.

CIS 08-1482 Bentley T., Tappin D.
Evaluation qualitative d'un concept pour comprendre le développement d'une culture de la sécurité au sein des organisations
Qualitative evaluation of a framework for understanding the development of organizational safety culture [en anglais]
Cet article présente les conclusions d'une étude dont le but était de comprendre les facteurs contribuant au développement d'une culture de la sécurité en Nouvelle-Zélande en prenant le cas d'une entreprise spécifique. On a tenté de décrire qualitativement les niveaux de différents paramètres de la culture de la sécurité et d'évaluer l'efficacité d'un concept ayant récemment fait l'objet d'une publication, destiné à mettre en évidence ce type de culture. Des enquêtes qualitatives comprenant deux groupes focaux ainsi que des interviews semi-structurées avec la direction, les salariés et les sous-traitants ont été menées. Parmi les principales observations, on note un faible degré d'implication des salariés dans la prévention des risques professionnels, des failles dans la communication concernant tous les aspects de la prévention et une culture de la déclaration peu développée. Le concept s'est avéré être un excellent instrument pour l'analyse de la culture de la sécurité.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2008, vol.24, n°3, p.213-220. 16 réf.

CIS 08-1483 Glendon I.
Culture de la sécurité: instantané d'un concept en développement
Safety culture: Snapshot of a developing concept [en anglais]
Cet article commente quelques-uns des critères devant être pris en considération pour les études bibliographiques portant sur la culture de la sécurité, notamment en ce qui concerne la sélection d'articles scientifiquement solides. Thèmes traités: disciplines contribuant à la littérature sur la culture de la sécurité; secteurs étudiés; détermination de l'impact relatif de publications sur la culture de la sécurité; lecture des articles par les pairs; articles signés par plusieurs auteurs; pays d'origine des auteurs.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2008, vol.24, n°3, p.179-189. Illus. 26 réf.

CIS 08-1343 Norman K., Wigaeus Tornqvist E., Toomingas A.
Conditions de travail dans un échantillon choisi de centres d'appel en Suède
Working conditions in a selected sample of call centre companies in Sweden [en anglais]
Le but de cette étude était de décrire les conditions de travail dans les centres d'appel en Suède. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire auprès de 1183 salariés (848 femmes et 335 hommes) de 28 centres d'appel. Les items comprenaient des aspects généraux, les conditions d'emploi, les horaires de travail, la rémunération, les tâches, le travail sur ordinateur et la conception des postes. Il ressort de l'étude que les opérateurs travaillant dans des centres externes ainsi que ceux affectés à des tâches moins complexes sont plus jeunes, rémunérés à l'heure et affectés à des horaires postés variables. On observe par ailleurs des différences dans les conditions de travail entre les centres internes des entreprises et les centres externes. Enfin, on constate que différents aspects du style d'encadrement et d'organisation du travail, en particulier dans les centres externes, sont des facteurs de stress et d'absence de bien-être chez le personnel.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2008, vol.14, n°2, p.177-194. 50 réf.

CIS 08-1292 Norlander C., Ohlsson K., Balogh I., Hansson G.Å., Axmon A., Persson R., Skerfving S.
Différences liées au sexe chez les travailleurs effectuant des tâches répétitives industrielles identiques: exposition et troubles musculosquelettiques
Gender differences in workers with identical repetitive industrial tasks: Exposure and musculoskeletal disorders [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les différences concernant l'exposition physique ou psychosociale et le risque de troubles musculosquelettiques entre des hommes et des femmes réalisant des tâches répétitives identiques. Elle a porté sur les salariés de deux usines dans lesquelles un nombre important d'hommes et de femmes travaillaient côte à côte. On a enregistré les postures et les mouvements par inclinométrie pour la tête et les bras et par électro-goniométrie pour les poignets. L'activité musculaire a été enregistrée par électromyographie de surface. L'environnement psychosocial de travail a été évalué au moyen du modèle exigence-contrôle-soutien. Enfin, les troubles musculosquelettiques ont été évalués à l'aide de questionnaires et d'examens médicaux. On observe que les postures de travail et les mouvements étaient similaires chez les travailleurs des deux sexes. Par ailleurs, aucune différence significative n'a été observée en ce qui concerne l'environnement psychosocial de travail. Chez les femmes, l'activité musculaire par rapport à la capacité était significativement plus élevée que chez les hommes; la prévalence de troubles musculosquelettiques de la nuque et des extrémités supérieures était également plus élevée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 2008, vol.81, n°8, p.939-947. 43 réf.

CIS 08-1320 Burton A.K., Kendall N.A.S., Pearce B.G., Birrell L.N., Bainbridge L.C.
Health and Safety Executive
Gestion des troubles des membres supérieurs et modèle biopsychosocial
Management of upper limb disorders and the biopsychosocial model [en anglais]
Cette synthèse porte sur les stratégies de gestion de la prévention des troubles des membres supérieurs liés au travail et examine notamment dans quelle mesure le modèle biopsychosocial peut s'appliquer. Les données extraites d'articles publiés ont été consolidées sous forme de tableaux de preuves. Les principaux résultats sont présentés dans des sections thématiques portant sur la classification et le diagnostic, l'épidémiologie, les associations et risques, ainsi que la gestion et le traitement, l'accent étant mis sur le retour au travail. Bien qu'il ne faille pas occulter les facteurs biologiques, ce sont avant tout les facteurs psychosociaux qui sont importants pour déterminer les issues concernant le retour au travail. Des interventions qui tiennent compte de l'ensemble des facteurs psychosociaux nécessitent un changement des mentalités dans la manière dont la relation entre les troubles des membres supérieurs et les facteurs liés au travail sont appréhendés et traités.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. vi, 115p. Illus. Env. 220 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr596.pdf [en anglais]

CIS 08-1318 Parkes K.R.
Health and Safety Executive
Soutien social et troubles musculosquelettiques: étude bibliographique et analyse des données
Social support and musculoskeletal disorders: Literature review and data analysis [en anglais]
Cette étude sur le rôle que joue le soutien social en tant que facteur de risque de troubles musculosquelettiques (TMS) a été réalisée au moyen d'une étude bibliographique et d'analyses statistiques de données extraites d'études publiées portant sur des fonctionnaires et des travailleurs du secteur offshore. Les analyses ont permis de montrer que le soutien des supérieurs était associé à des taux de TMS inférieurs, à des douleurs moins sévères et à moins d'absentéisme lié aux TMS. Les preuves concernant le rôle du soutien des collègues étaient moins concluantes. En ce qui concerne l'absentéisme pour cause de TMS, l'analyse révèle qu'un soutien important de la part du conjoint constituait, après correction pour différents facteurs de confusion, un facteur de risque significatif.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. iv, 58p. Illus. 23 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr594.pdf [en anglais]

CIS 08-1492 Hoffmann-Richter U., Hoffmann H., Pfister S., Siegenthaler F., Schade V., Znoj H.
Les facteurs psychosociaux, figures réversibles des assurances sociales
Psychosoziale Faktoren in den Sozialversicherungen als Kippfigur [en allemand]
Cet article traite des troubles psychiques consécutifs à des accidents du travail ou des maladies professionnelles qui constituent un frein à la réadaptation. Il présente un projet suisse intitulé EBEPS (acronyme allemand pour identification et traitement des troubles psychiques dans le cadre des accidents du travail et des maladies professionnelles), qui vise à simplifier le traitement des cas de réadaptation complexes. Dans le cadre de ce projet, les travailleurs assurés dont les cas faisaient l'objet d'un suivi particulier ("New Case Management") ont répondu, en 2007, à un questionnaire portant sur l'accident ou la maladie, ainsi que sur différents facteurs psychosociaux et l'appréciation des responsabilités. Le questionnaire a été soumis à nouveau un an plus tard. Les informations obtenues ont permis d'identifier des facteurs prédictifs de réadaptation. Ce projet permettra le développement d'un instrument améliorant l'identification précoce des travailleurs dont la réadaptation pourrait s'avérer difficile.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, 2008, n°79, p.35-46. Illus. 11 réf.

CIS 08-1497 Ek E.
Ressources psychologiques et leurs antécédents sociaux, et association avec le bien-être et l'hygiène de vie chez les jeunes adultes
Psychological resources, their social antecedents, and association with well-being and health behaviour in early adulthood [en anglais]
Le but de cette étude longitudinale était d'analyser dans quelle mesure les caractéristiques psychosociales au cours de la petite enfance et de l'adolescence étaient prédictives d'une entrée dans la vie active dans de bonnes conditions. Les sujets étaient les membres de la cohorte du nord de la Finlande nés en 1966 (Northern Finland 1966 Birth Cohort), constituée de l'ensemble des hommes et des femmes nés en 1966 dans deux provinces septentrionales du pays (n=12.058). Lors du suivi le plus récent effectué en 2007, 11.637 sujets étaient en vie. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire. Les résultats mettent en évidence l'importance du soutien familial au cours de l'enfance ainsi que les résultats scolaires pendant l'adolescence. D'autres observations sont commentées au regard des différences entre les sexes ainsi que des disparités sociales et en matière de niveau d'instruction.
Finnish Institute of Occupational Health, FIOH-Bookstore, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2008. 71p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 23,00. Version téléchargeable gratuite
http://www.tsr.fi/files/TietokantaTutkittu/1998/98451Loppuraportti.pdf [en anglais]

CIS 08-1491 van Rhenen W., van Dijk F.J.H., Schaufeli W.B., Blonk R.W.B.
Détresse ou pas, telle est la question: valeur seuil pour la détresse dans une population professionnellement active
Distress or no distress, that's the question: A cutoff point for distress in a working population [en anglais]
Le but de cette étude était de définir une valeur seuil optimale à partir de laquelle il y a détresse, mesurée à l'aide du questionnaire sur les symptômes en quatre dimensions comprenant 50 items (4DSQ), en utilisant l'absentéisme maladie en tant que critère. Cette valeur devrait permettre une évaluation fiable du risque d'absentéisme maladie en médecine du travail, et s'avérer utile dans de futures études sur la détresse et les troubles mentaux. Le questionnaire a été administré à des travailleurs avec ou sans absentéisme dû au stress. La sensibilité et la spécificité ont été comparées pour différentes valeurs seuils potentielles. Une valeur seuil ≥11 semble fiable en tant que valeur indicative d'un niveau de stress pour lequel le salarié présente potentiellement un risque d'absentéisme pour motifs psychologiques.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, janv. 2008, vol.3, n°3, 8p. Illus. 56 réf.

CIS 08-1490 Taris T.W., Geurts S.A.E., Schaufeli W.B., Blonk R.W.B., Lagerveld S.E.
Toute la journée et toute la nuit: contributions relatives de deux dimensions de la travaillite au bien-être chez les travailleurs indépendants
All day and all of the night: The relative contribution of two dimensions of workaholism to well-being in self-employed workers [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les relations entre la travaillite et la perception de l'état de santé (épuisement, symptômes physiques et sentiment d'efficacité au travail). Elle a porté sur un échantillon de 477 travailleurs indépendants aux Pays-Bas. La travaillite se caractérise par des horaires longs couplés à l'incapacité à de détacher de son travail. L'hypothèse de départ était que ces deux composantes avaient un effet sur la santé. L'analyse des variances et l'analyse par régression ont permis de confirmer l'effet pour l'une des composantes (incapacité de se détacher de son travail), mais pas pour l'autre (horaires longs).
Work and Stress, avr.-juin 2008, vol.22, n°2, p.153-165. 47 réf.

CIS 08-1489 Shirom A., Toker S., Berliner S., Shapira I.
Le modèle des exigences, du contrôle et du -soutien au travail et les réactions inflammatoires mineures chez les salariés en bonne santé: étude longitudinale
The Job Demand-Control-Support model and stress-related low-grade inflammatory responses among healthy employees: A longitudinal study [en anglais]
Cette étude a porté sur les effets directs (additifs) et interactifs des composantes du modèle des exigences, du contrôle et du soutien au poste de travail (Job Demand-Control-Support - JDC-S) sur les changements subséquents de trois indicateurs d'une inflammation induite par le stress, à savoir la protéine C réactive, le fibrinogène et la concentration de globules blancs. Elle porte sur des salariés en bonne santé (738 hommes et 383 femmes), qui ont subi des examens médicaux de routine à deux reprises à un intervalle de 18 mois. Peu d'effets directs ou indirects ont été observés, et aucun ne confirmait le modèle JDC-S. On en conclut que le mécanisme physiologique liant le modèle JDC-S à une morbidité cardiovasculaire n'implique probablement pas de mécanisme inflammatoire.
Work and Stress, avr.-juin 2008, vol.22, n°2, p.138-152. Illus. 58 réf.

CIS 08-1484 Willis T.A., O'Connor D.B., Smith L.
Etude sur le déséquilibre entre l'effort et la récompense ainsi que le conflit travail-famille par rapport au fait d'être du matin ou du soir et au travail posté
Investigating effort-reward imbalance and work-family conflict in relation to morningness-eveningness and shift work [en anglais]
Le déséquilibre entre l'effort et la récompense (effort-reward imbalance - ERI) s'est avéré être un bon modèle pour prévoir les issues psychologiques et physiologiques. Un échantillon de 112 salariés des services de police du Royaume-Uni a répondu à un questionnaire comprenant le modèle ERI et une mesure des chronotypes "du matin" et "du soir" (M-S). Deux mois plus tard, les participants ont répondu à un deuxième questionnaire, portant cette fois-ci sur les conflits emploi-famille et le burnout. Les analyses par régression ont confirmé que l'ERI permettait de prédire l'adaptation psychologique au travail posté. Par ailleurs, le M-S s'est tout avéré être un facteur prédictif performant des conflits travail-famille, mettant en évidence un niveau d'inadaptation plus élevé chez les personnes du soir. Ces observations montrent que l'adaptation au travail posté ainsi que ses effets sur les conflits travail-famille peuvent dépendre du chronotype des sujets. D'autres observations sont commentées.
Work and Stress, avr.-juin 2008, vol.22, n°2, p.125-137. 45 réf.

CIS 08-1488 Kessler S.R., Spector P.E., Chang C.H., Parr A.D.
Violence et agression dans les organisations: développement d'une enquête comprenant trois facteurs sur le climat de violence
Organizational violence and aggression: Development of the three-factor Violence Climate Survey [en anglais]
Le climat de violence, un concept dérivé de la littérature sur la sécurité, pourrait influencer la violence et les agressions sur le lieu de travail. Un instrument récemment mis au point pour mesurer le climat de violence a été utilisé pour cette enquête qui porte sur 216 travailleurs de différents secteurs d'activité aux Etats-Unis. Elle montre que le climat de violence est significativement lié à l'exposition aux violences physiques et verbales, aux astreintes physiques et psychiques, y compris l'insatisfaction au travail et les émotions négatives dans le cadre du travail. Toutes les astreintes étaient associées à une exposition à la violence couplée à des agressions. Des analyses par régression suggèrent que les violences verbales étaient avant tout liées aux politiques et pressions, alors que les violences physiques étaient principalement associées aux pratiques.
Work and Stress, avr.-juin 2008, vol.22, n°2, p.108-124. Illus. 55 réf.

CIS 08-1487 Edwards J.A., Webster S., Van Laar D., Easton S.
Analyse psychométrique de l'outil de mesure du stress d'origine professionnelle mis au point par le Health and Safety Executive au Royaume-Uni
Psychometric analysis of the UK Health and Safety Executive's Management Standards work-related stress Indicator Tool [en anglais]
AU Royaume-Uni, l'outil d'évaluation du stress intitulé "Management Standards Indicator Tool" développé par le HSE est de plus en plus utilisé par les entreprises pour la surveillance des conditions de travail pouvant causer du stress. Le but de cette étude était d'évaluer la fiabilité de cet outil. On a recueilli des données auprès de 26.382 salariés de 39 entreprises du Royaume-Uni, puis effectué une analyse factorielle confirmatoire (AFC) de premier ordre basée sur l'échelle originale comportant 35 items et sept facteurs. On observe que les résultats obtenus avec l'outil concordaient bien avec les données. Une AFC de second ordre a également été effectuée afin de vérifier si l'outil contenait des mesures unidimensionnelles de stress d'origine professionnelle d'ordre supérieur. On observe également une concordance acceptable, ce qui tend à suggérer qu'il pourrait être possible d'en dériver une valeur unique pour le stress d'origine professionnelle. Des données de normalisation, comprenant des tableaux des percentiles tirés des données sur les organisations sont incluses, afin de permettre aux employeurs de comparer leurs moyennes avec les valeurs de référence nationales.
Work and Stress, avr.-juin 2008, vol.22, n°2, p.96-107. Illus. 20 réf.

CIS 08-1250 Exposition au stress: risques professionnels dans les hôpitaux
Exposure to stress: Occupational hazards in hospitals [en anglais]
Différentes études ont démontré que, chez le personnel des services de santé, l'abus de substances psychoactives ainsi que le taux de suicide était plus élevé que dans d'autres professions; dans ce secteur, on observe également des taux élevés de dépression et d'anxiété liées au stress d'origine professionnelle. En plus d'une détresse psychique, ce stress engendre également un burnout, de l'absentéisme, un désir de quitter son emploi, une insatisfaction des patients et des erreurs de diagnostic ou de traitement. Cette brochure a pour but d'expliquer les sources de stress d'origine professionnelle, d'identifier les effets de ce stress sur la santé et de recommander des méthodes de travail visant à diminuer ce stress. Deux exemples de programmes de prévention du stress dans des hôpitaux sont brièvement décrits.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. iii, 13p. 28 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-136/pdfs/2008-136.pdf [en anglais]

CIS 08-1235 Martínez Plaza C.A.
Stress au travail et cancer
Estrés laboral y cáncer [en espagnol]
Les conditions de travail et l'organisation du travail constituent des facteurs de risque psychosocial pouvant engendrer un état de stress susceptible d'être à l'origine d'une maladie somatique ou psychique. Le stress a une incidence sur le système nerveux central, le système immunitaire et le système endocrinien, d'où une susceptibilité plus grande aux agents cancérogènes. Cet article traite de la relation entre le stress professionnel et le cancer ainsi que des différents mécanismes impliqués. Différents modèles et études de la relation stress/cancer font l'objet de commentaires.
Seguridad y Salud en el Trabajo, mars 2008, n°46, p.28-47. Illus. 77 réf.

CIS 08-1157 de Terssac G., Gaillard I.
La catastrophe d'AZF - L'apport des sciences humaines et sociales
Le 21 septembre 2001, une usine d'engrais à Toulouse, France, a explosé, provoquant la mort de 30 personnes et en en blessant et traumatisant beaucoup d'autres. Cette catastrophe a eu pour effet l'émergence d'une nouvelle culture de sécurité industrielle, notamment en matière de concertation entre l'industrie et les pouvoirs publics (loi Bachelot de juillet 2003). Cet ouvrage traite des différents enseignements théoriques et pratiques qui ont été tirés de cette catastrophe, sous l'angle des sciences humaines et sociales.
Editions Tec et Doc, 11 rue Lavoisier, 75008 Paris, France, 2008. xvii, 276p. Illus. Réf.bibl. Prix EUR 50,00.

CIS 08-1040 Wright M., Beardwell C., Pennie D., Smith R., Norton Doyle J., Dimopoulos E.
Health and Safety Executive
Evaluation basée sur des preuves de l'ampleur des choix disproportionnés en matière d'évaluation et de gestion des risques
Evidence based evaluation of the scale of disproportionate decisions on risk assessment and management [en anglais]
Ce rapport résume une étude portant sur la prévalence et les causes d'une gestion disproportionnée de la prévention au Royaume-Uni. Il se limite aux cas qui pêchent par excès de prudence et ne prend pas en compte les décisions téméraires. L'analyse se fonde sur une étude bibliographique, des sondages auprès de représentants patronaux et d'associations professionnelles, une enquête postale auprès des décideurs et douze études de cas. Les participants estimant que le problème d'aversion du risque était général au Royaume-Uni étaient trois fois plus nombreux que ceux qui étaient d'avis que ce problème existait au sein de leur propre entreprise. Parmi les facteurs importants figuraient la peur de poursuites, d'une condamnation et d'une responsabilité individuelle. Il ressort également que la perception de la probabilité de poursuites ou d'une condamnation ne concorde pas avec la réalité, laissant suggérer que des mesures pourraient être prises pour juguler ces craintes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. xii, 100p. 12 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr536.pdf [en anglais]

CIS 08-1236 Edimansyah B.A., Rusli B.N., Naing L., Mohamed Rusli B.A., Winn T., Tengku Mohamed Ariff B.R.H.
Perception de la dépression, de l'anxiété et du stress par les travailleurs de l'assemblage automobile de sexe masculin et leur relation avec des facteurs psychologiques liés au travail
Self-perceived depression, anxiety, stress and their relationships with psychological job factors in male automotive assembly workers [en anglais]
Cette étude transversale porte sur la perception de la dépression, de l'anxiété et du stress par les travailleurs de l'industrie automobile en Malaisie et leur relation avec des facteurs psychologiques liés au travail. 728 travailleurs de sexe masculin ont répondu aux versions en langue malaise du questionnaire sur les échelles de dépression, d'anxiété et de stress (Depression Anxiety Stress Scales, DASS) et du questionnaire sur le contenu du travail (Job Content Questionnaire, JCQ). Les prévalences de dépression, d'anxiété et de stress déclaré étaient respectivement de 35,4%, de 47,2% et de 31,1%. Les analyses par régression multiple ont permis de mettre en évidence des associations positives entre les exigences psychiques du poste, la précarité de l'emploi et des conditions de travail dangereuses et la dépression, l'anxiété et le stress, alors que le soutien des contremaîtres était inversement associé à la dépression et au stress. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, janv. 2008, vol.46, n°1, p.90-100. 40 réf.

CIS 08-996 Morin E., Aranha F.
Sens du travail, santé mentale et engagement organisationnel
L'objectif de cette étude était de démontrer que des caractéristiques telles l'utilité du travail, la rectitude morale du travail, les occasions de formation et de développement personnel, l'autonomie, la reconnaissance et la qualité des relations humaines avaient un lien avec le sens que les gens attribuent à leur travail. Les données ont été recueillies sur la base d'un questionnaire, auprès du personnel de quatre organisations: un hôpital, un centre de santé et de services sociaux, un centre de recherche et une société conseil en ingénierie. Les emplois perçus comme utiles à la société et qui permettent d'acquérir des connaissances étaient jugés positifs. Sur la base de ces observations, on a élaboré un modèle théorique qui présente l'organisation du travail comme un élément déterminant de la santé des employés, de leurs attitudes et de leur performance. Le rapport contient des recommandations concernant la prévention des symptômes de détresse psychologique et la réduction du stress.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. iii, 54p. Illus. 133 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-543.pdf [en français]

CIS 08-994 Houtman I., Jettinghoff K., Cedillo L.
Sensibilisation au stress professionnel dans les pays en développement: Un risque actuel dans un environnement de travail traditionnel
Raising awareness of stress at work in developing countries - A modern hazard in a traditional working environment [en anglais]
Hatten-doshō-koku ni okeru rōdō sutoresu no ninshiki o kōjō saseru [en japonais]
Sensibilizando sobre el estrés laboral en los países en desarrollo - Un riesgo moderno en un ambiente de trabajo tradicional [en espagnol]
Le stress d'origine professionnelle est un sujet de préoccupation grandissant dans les pays en développement en raison de la mondialisation et de l'évolution de la nature du travail. Dans ces pays, l'accent en matière de promotion a jusqu'ici été essentiellement porté sur les expositions chimiques, biologiques et physiques, alors que les risques psychosociaux au travail restent largement négligés et leurs conséquences insuffisamment prises en compte. Le but de cette brochure est de permettre une meilleure prise de conscience de cette problématique chez les représentants des employeurs et des salariés. Au sommaire: introduction au problème; effets de la mondialisation et de l'évolution de la nature du travail; définition du stress d'origine professionnelle; gestion du stress d'origine professionnelle; actions au niveau local; rôle des représentants des employeurs et des travailleurs.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2008. vi, 41p. Illus. 41 réf.
http://whqlibdoc.who.int/publications/2008/9789243591650_spa.pdf [en espagnol]
http://whqlibdoc.who.int/publications/2008/9789242591651_fre.pdf [en français]
http://whqlibdoc.who.int/publications/2007/924159165X_jpn.pdf [en japonais]
http://www.who.int/occupational_health/publications/raisingawarenessofstress.pdf [en anglais]

CIS 08-985 Hansson A.S., Vingård E., Arnetz B.B., Anderzén I.
Changements d'organisation, état de santé et absentéisme maladie chez les travailleurs des services de santé: étude longitudinale mesurant les marqueurs du stress ainsi que les facteurs individuels et liés au lieu de travail
Organizational change, health, and sick leave among health care employees: A longitudinal study measuring stress markers, individual, and work site factors [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin d'examiner les effets des changements organisationnels dans les services de santé sur les déclarations des salariés concernant leur état de santé, la satisfaction au travail, le degré d'épuisement dû au travail, le stress et l'absentéisme maladie. Au début de l'étude, la population analysée comprenait 226 salariés d'un service des soins offerts aux personnes âgées en Suède, réduits à 198 une année plus tard, et divisée en deux groupes: un groupe sujet touché par le changement d'organisation et un groupe témoin non touché. Les déclarations concernant l'état de santé, la satisfaction au travail et le degré d'épuisement dû au travail des salariés, ainsi que le taux d'hormones associées au stress ont été examinés à l'aide d'un modèle d'analyse des variances à deux facteurs. Aucune différence significative concernant l'état de santé, la satisfaction au travail et le degré d'épuisement dû au travail n'a été constatée. Des différences significatives entre les deux groupes sont toutefois apparues au cours du temps pour l'hormone de récupération DHEA-S. D'autres observations sont commentées. L'étude met en évidence l'importance de tenir compte de l'impact des changements organisationnels sur le bien-être des travailleurs sous différents angles, tels que les paramètres de l'état de santé déclaré, les données d'absentéisme maladie et les marqueurs biologiques du stress.
Work and Stress, janv.-mars 2008, vol.22, n°1, p.69-80. 35 réf.

CIS 08-982 Beckers D.G.J., van der Linden D., Smulders P.G.W., Kompier M.A.J., Taris T.W., Geurts S.E.A.
Volontaire ou involontaire? Lien entre les heures supplémentaires choisies ou imposées, leur rémunération et la fatigue et la satisfaction au travail
Voluntary or involuntary? Control over overtime and rewards for overtime in relation to fatigue and work satisfaction [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner dans quelle mesure la relation entre les heures supplémentaires et le bien-être était influencée par la nature volontaire ou involontaire (obligatoire) des heures supplémentaires, ainsi que par l'existence ou non d'une rémunération pour les heures supplémentaires. Elle a également exploré la prévalence de ces divers modes d'heures supplémentaires ainsi que leur relation avec différentes caractéristiques professionnelles et personnelles. Une enquête a été réalisée aux Pays-Bas auprès d'un échantillon représentatif de 1612 travailleurs à temps plein. L'analyse des variances a été utilisée pour comparer l'effet des heures supplémentaires, rémunérées ou non et volontaires ou non, sur différentes caractéristiques personnelles et professionnelles, ainsi que sur la fatigue et la satisfaction au travail. Les observations sont commentées. Il ressort de cette étude qu'un contrôle sur les heures supplémentaires ainsi que leur rémunération étaient importants pour le bien-être des travailleurs. Des heures supplémentaires dans des proportions modérées ne posent pas problème si elles sont volontaires. Par ailleurs, les effets négatifs des heures supplémentaires obligatoires peuvent être partiellement atténués par une rémunération équitable.
Work and Stress, janv.-mars 2008, vol.22, n°1, p.33-50. Illus. 47 réf.

CIS 08-984 Innstrand S.T., Langballe E.M., Espnes G.A., Falkum E., Aasland O.G.
Interactions travail-famille positives et négatives et burnout: étude longitudinale des relations réciproques
Positive and negative work-family interaction and burnout: A longitudinal study of reciprocal relations [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné la relation entre l'interaction travail-famille selon le sens de la relation (du travail sur la famille ou de la famille sur le travail) et selon le type d'effet (conflit ou médiation) et le burnout. Elle a porté sur un échantillon de 2235 participants choisis parmi huit catégories professionnelles (avocats, conducteurs d'autobus, informaticiens, enseignants, ecclésiastiques, personnel d'agences de publicité et personnel de soins). Ils ont été sondés à deux reprises au cours d'une période de deux ans. Des analyses par modélisation d'équations structurelles ont permis de mettre en évidence des relations normales, inverses et réciproques. D'autres observations sont commentées.
Work and Stress, janv.-mars 2008, vol.22, n°1, p.1-15. Illus. 64 réf.

CIS 08-981 Saijo Y., Ueno T., Hashimoto Y.
Postes de travail de 24h, symptômes dépressifs et insatisfaction au travail chez les pompiers japonais
Twenty-four-hour shift work, depressive symptoms, and job dissatisfaction among Japanese firefighters [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les relations entre différents items spécifiques de la charge de travail et le stress d'origine professionnelle chez les pompiers affectés à des postes de 24h. Elle porte sur 1301 pompiers, qui ont répondu à un questionnaire concernant les aspects suivants: âge, sexe, habitudes tabagiques et de consommation d'alcool, nombre de périodes de service, durée de ces périodes de service, heures supplémentaires, éléments de l'échelle de dépression CES-D et questions extraites du questionnaire standard du NIOSH sur le stress lié au travail. Les données ont été soumises à une analyse statistique. On observe que la charge de travail, la variabilité de la charge de travail, les conflits, le soutien social de la part des supérieurs, les conflits et ambigüités des rôles et l'estime de soi étaient significativement liés aux symptômes dépressifs et/ou à l'insatisfaction au travail chez les pompiers japonais. Par ailleurs, des périodes de repos insuffisantes pourraient affecter leur santé mentale. D'autres observations font l'objet de commentaires.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2008, vol.51, n°5, p.380-391. 53 réf.

CIS 08-967 Escorpizo R.
Comprendre la productivité au travail et son application aux troubles musculosquelettiques d'origine professionnelle
Understanding work productivity and its application to work-related musculoskeletal disorders [en anglais]
Il est primordial de pouvoir disposer de quantifications précises de la productivité afin de mettre en œuvre, d'évaluer et de suivre dans le temps les différentes mesures de gestion de l'invalidité, telles que les programmes d'ergonomie ou de bien-être des salariés, ainsi que les interventions cliniques concernant les troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle. Cet article présente un modèle conceptuel de la productivité applicable au travail salarié et aux TMS d'origine professionnelle. Il examine les deux composantes de la productivité, à savoir celle perçue et celle observée, et commente l'absentéisme et le présentéisme en tant que sous-ensembles de la productivité. Il présente une liste de propositions pour des recherches futures visant à appliquer le modèle aux troubles musculosquelettiques.
International Journal of Industrial Ergonomics, mars-avr. 2008, vol.38, n°3-4, p.291-297. Illus. 34 réf.

CIS 08-992 Bond M.A., Kalaja A., Markkanen P., Cazeca D, Daniel S., Tsurikova L., Punnett L.
Etendre nos connaissances sur l'environnement psychosocial du travail: recueil de mesures contre la discrimination, le harcèlement et les enjeux travail-famille
Expanding our understanding of the psychosocial work environment: A compendium of measures of discrimination, harassment and work-family issues [en anglais]
Il est généralement admis que l'environnement psychosocial du travail peut avoir un impact sur la santé physique et mentale ainsi que sur des paramètres de l'entreprise tels que l'efficacité et la productivité. Des recherches multidisciplinaires antérieures ont révélé que des facteurs liés au sexe et à la race, comme les valeurs, les préjugés, le harcèlement, la discrimination, l'absence de soutien et l'équilibre travail-famille, peuvent agir sur la santé physique et mentale. Toutefois, ces facteurs du milieu de travail n'ont que rarement été étudiés simultanément avec d'autres facteurs concernant les conditions de travail. Le but de ce projet était de doter les chercheurs du domaine de la prévention d'outils pratiques qui leur permettraient d'évaluer le rôle de la discrimination, des préjugés et de l'équilibre travail-famille dans les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il a été réalisé sous la forme d'une étude bibliographique, qui a permis de compiler des inventaires, des listes de contrôle, des questionnaires et des scénarios rassemblés en un catalogue de 46 mesures qui seront utiles pour les études de l'environnement psychosocial du travail.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, fév. 2008. vi, 275p. Env. 120 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-104/pdfs/2008-104.pdf [en anglais]

CIS 08-779 Randolph R.F., Reinke D.C., Unger R.L.
Simulateur de déficit auditif du NIOSH - Guide destiné aux formateurs
NIOSH hearing loss simulator instruction and training guide [en anglais]
Le simulateur de déficit auditif du NIOSH est un outil informatique de communication visant à encourager la prévention du déficit auditif. Il permet à l'utilisateur et au formateur de ressentir les effets d'une exposition au bruit sur l'audition sans atteinte auditive réelle due au bruit. Les estimations des effets de différents niveaux d'exposition au bruit sont basées sur la norme ANSI S3.44, qui précise le déficit auditif prévisible pour différents groupes exposés au bruit en fonction de facteurs de risque comprenant le sexe, l'âge, le niveau sonore et le nombre d'années d'exposition. Ce guide explique les principaux objectifs visés avec ce simulateur, et propose quelques scénarios de séances de formation applicables à des situations de travail réelles. Il explique également en détail les fonctions du simulateur.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, mars 2008. 9p. Illus. 3 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-119.pdf [en anglais]

CIS 08-971 d'Errico A., Punnett L., Gold J.E., Gore R.
Fiabilité et sensibilité de l'échelle JCQ aux modifications des procédés de fabrication
JCQ scale reliability and responsiveness to changes in manufacturing process [en anglais]
Le questionnaire sur le contenu du travail (job content questionnaire - JCQ) a été administré à des travailleurs de l'industrie automobile au cours de deux enquêtes menées à cinq ans d'intervalle. Entre les deux enquêtes, l'entreprise a adopté des changements importants en matière de technologies de fabrication dans certains ateliers. Les buts de la présente étude étaient de décrire l'impact de ces changements sur l'exposition psychosociale déclarée par les travailleurs et d'examiner la fiabilité des échelles du JCQ, en tenant compte d'éventuels changements d'affectation. La population étudiée comprenait 790 sujets lors de la première enquête et 519 lors de la deuxième, 387 d'entre eux ayant participé aux deux enquêtes. L'introduction de techniques de production plus automatisées a, dans l'ensemble, augmenté le degré de contrôle mais n'a pas diminué les exigences psychologiques. D'une manière générale, le niveau de fiabilité de l'échelle de contrôle était faible, mais s'avérait acceptable pour les travailleurs n'ayant pas changé d'affectation. La fiabilité de l'échelle des exigences était élevée uniquement chez les travailleurs dont l'exposition physique et ergonomique était comparable lors des deux enquêtes.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2008, vol.51, n°2, p.138-147. 53 réf.

CIS 08-739 Carrión García M.A., López Barón F., Tous Pallarès J.
Le modèle AEPA, un protocole d'intervention psychosociale. Au-delà de l'évaluation psychosociale
El modelo AEPA protocolo para la intervención psicosocial. Más allá de la evaluación psicosocial [en espagnol]
Cet article présente le modèle d'intervention psychosociale "AEPA", dont l'objectif est d'évaluer, de promouvoir et d'améliorer la sécurité, la santé et la qualité de vie dans l'environnement social et de travail. Il décrit également un protocole d'intervention au sein de l'entreprise, qui se déroule en huit étapes: état des lieux de la demande existant au sein de l'organisation; recueil et évaluation des données; plan d'action; réajustements et changements à apporter; choix des interventions (au niveau méga, macro et/ou micro); mise en œuvre des interventions; évaluation, suivi et contrôle du résultat des interventions; évaluation et suivi en vue d'apporter des améliorations.
Seguridad y Salud en el Trabajo, janv. 2008, n°45, p.22-30. Illus. 28 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...35 | suivant >