ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Monographies du CIRC - 57 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Monographies du CIRC

2010

CIS 11-0082 Cogliano V.J., Baan R., Straif K.
Mise à jour de l'évaluation de la cancérogénicité du benzène faite par le CIRC
Updating IARC's carcinogenicity assessment of benzene [en anglais]
Réponse du CIRC aux critiques émises concernant l'évaluation de la cancérogénicité du benzène (voir ISN 111361).
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol. 54, p.165-167. 10 réf.

CIS 11-0081 Infante P.F.
L'évaluation de la cancérogénicité du benzène en 2009 par le CIRC était incomplète et doit être révisée
The IARC October 2009 evaluation of benzene carcinogenicity was incomplete and needs to be reconsidered [en anglais]
Analyse critique de l'évaluation de la cancérogénicité du benzène établie par le CIRC, prétendument incomplète; le groupe de travail du CIRC répond à ces critiques dans ce même numéro du journal (voir ISN 111362).
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol. 54, p.157-164. 74 réf.

CIS 10-0251 Quelques hydrocarbures polycycliques aromatiques non hétérocycliques et quelques expositions à ces substances
Some non-heterocyclic polycyclic aromatic hydrocarbons and some related exposures [en anglais]
Evaluation du potentiel cancérogène de 60 hydrocarbures polycycliques aromatiques non hétérocycliques.
Organisation mondiale de la santé, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2010. viii, 853p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 55,00; USD 55,00; CHF 38,50 pour les pays en développement; version téléchargeable gratuite.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol92/mono92.pdf [en anglais]

2008

CIS 09-659
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Butadiène-1,3, oxyde d'éthylène et halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans. 1,3-Butadiene, ethylene oxide and vinyl halides (vinyl fluoride, vinyl chloride and vinyl bromide) [en anglais]
Ce volume réévalue les données disponibles concernant le potentiel cancérogène du butadiène-1,3, de l'oxyde d'éthylène et des halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle). L'utilisation de l'oxyde d'éthylène en tant qu'agent de stérilisation d'équipements hospitaliers est très répandue. La principale utilisation du butadiène-1,3 est dans la production de caoutchouc styrène-butadiène pour pneumatiques, alors que le chlorure de vinyle est surtout utilisé sans la synthèse du PVC. Résumé des évaluations finales: l'oxyde d'éthylène, le butadiène-1,3 et le chlorure de vinyle sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'humain) et le bromure de vinyle est classé dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'humain); on ne dispose pas de preuves suffisantes permettant de classer le fluorure de vinyle du point de vue de sa cancérogénicité pour l'humain.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2008. ix, 510p. Illus. Réf.bibl. Index.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol97/mono97.pdf [en anglais]

2007

CIS 08-762
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Tabac non fumé et certaines N-nitrosamines spécifiques du tabac
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Smokeless tobacco and some tobacco-specific N-nitrosamines [en anglais]
Cette monographie traite des risques cancérogènes associés à la consommation de tabac non fumé, y compris le tabac à chiquer et à priser. Certaines études avaient laissé entendre que le tabac non fumé pourrait être utilisé dans des programmes de sevrage pour les fumeurs, car il diminue l'exposition aux agents cancérogènes et, partant, le risque de cancer. Toutefois, ces affirmations ne sont pas fondées sur des preuves. L'exposition professionnelle au tabac vert peut se produire lors de la fabrication de tabac, notamment dans les fabriques de bidis en Inde, qui sont souvent de très petites entreprises avec de mauvaises conditions de travail. Les personnes qui y travaillent, principalement des femmes, sont exposées au tabac par voie cutanée ainsi qu'aux poussières de tabac et aux substances volatiles par inhalation. Le cancer de la cavité buccale est l'une des principales maladies malignes en Inde et dans de nombreux pays d'Asie du Sud-est. Il occupe le premier rang en ce qui concerne l'incidence de ces affections chez les hommes et le troisième chez les femmes. Différents composés N-nitroso spécifiques au tabac ont été décelés en fortes concentrations dans le tabac à priser et à chiquer.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2007. ix, 626p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 55,00 (CHF 38,50 pour pays en développement). Version téléchargeable gratuite.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol89/mono89.pdf [en anglais]

CIS 08-761
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Contraceptifs et traitements hormonaux substitutifs combinés (estrogènes + progestatifs)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Combined estrogen-progestogen contraceptives and combined estrogen-progestogen menopausal therapy [en anglais]
Les combinaisons (estrogène + progestatifs) utilisées en tant que contraception orale et traitement hormonal substitutif (THS) sont très semblables. Il est donc possible que les femmes ayant eu recours aux deux au cours de leur vie présentent un risque plus important que celles ayant utilisé une contraception orale ou un THS, mais pas les deux. La conclusion selon laquelle le risque accru de cancer du sein retombe au niveau de base dix ans après la fin de l'utilisation de contraceptifs oraux pourrait donc ne pas être applicable aux femmes ayant commencé un THS. Des études épidémiologiques supplémentaires, portant sur des femmes ayant eu recours à la fois aux contraceptifs oraux et au THS, sont nécessaires. La contraception orale peut accroître le risque de cancer du col de l'utérus chez les femmes infectées par un virus du papillome humain. Les femmes utilisant ce type de contraception pendant des périodes prolongées devraient être encouragées à participer à des programmes de dépistage du cancer du col utérin.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2007. ix, 528p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 55,00 (CHF 38,50 pour pays en développement). Version téléchargeable gratuite.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol91/mono91.pdf [en anglais]

CIS 08-962
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain -Virus du papillome humain
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Human papillomaviruses [en anglais]
Les virus du papillome humain (VPH) sont des agents infectieux courants, transmis par voie sexuelle. Bien que la plupart des infections soient asymptomatiques et guérissent spontanément dans les deux ans, des infections génitales de VPH peuvent entraîner des maladies cliniques, en particulier des verrues anogénitales, ses néoplasies du col de l'utérus, ses cancers du col utérin et d'autres cancers anogénitaux. Parmi les nombreux types de VPH, certains sont classés en tant que cancérogènes pour l'humain (groupe 1), d'autres comme étant probablement cancérogènes pour l'humain (groupe 2A) et d'autres encore comme étant peut-être cancérogènes pour l'humain (groupe 2B). Certaines données récentes apportent des preuves solides de cancérogénicité de sites autres que le col de l'utérus. La vaccination peut diminuer l'incidence de maladies génitales liées au VPH. Toutefois, ces vaccins prophylactiques doivent pouvoir être administrés aux femmes pour lesquelles l'accès aux services de dépistage du cancer du col de l'utérus pose problème. Aussi, il est fortement souhaitable que des vaccins moins chers et faciles à administrer soient développés. Mise à jour de la monographie IARC n°64 sur le même sujet (voir CIS 96-1096).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2007. viii, 670p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 55,00 (CHF 38,50 pour pays en développement). Version téléchargeable gratuite.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol90/mono90.pdf [en anglais]

2006

CIS 07-1141
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Formaldéhyde, butoxy-2 éthanol et tert-butoxy-1 propanol-2
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Formaldehyde, 2-butoxyethanol, and 1-tert-butoxypropan-2-ol [en anglais]
Ce volume réévalue les données disponibles concernant le potentiel cancérogène du formaldéhyde, substance dont l'utilisation est très répandue en tant que liant pour le bois, le papier, la laine de verre et la laine de roche, en tant que substance utilisée dans les plastiques, les revêtements et l'enduction textile, ainsi qu'en tant que désinfectant et agent de conservation. L'évaluation porte également sur deux esters glycoliques, le butoxy-2 éthanol et le tert-butoxy-1 propanol-2, dont l'utilisation est très répandue en tant que solvants et diluants dans les peintures, les revêtements, les produits de nettoyage du verre et des surfaces, les encres, les adhésifs, les produits de soins et les intermédiaires de synthèse. Dans les études épidémiologiques consacrées à ces trois produits, on dispose de preuves suffisantes de cancer nasopharyngé, d'indications fortes mais insuffisantes de leucémie et de preuves limitées de cancer sinonasal.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2006. v, 478p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 40,00.

CIS 07-667
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Composés inorganiques et organiques de plomb
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Inorganic and organic lead compounds [en anglais]
Ce volume des monographies du CIRC contient des évaluations des composés organiques et inorganiques du plomb. Au sommaire: données sur l'exposition (procédés de production du plomb et des produits du plomb, origine et applications, exposition de la population et des travailleurs de certaines branches, méthodes d'échantillonnage et analyse dans les matières biologiques, limites d'exposition); études sur le cancer chez l'humain et sur les animaux de laboratoire; études des autres effets toxiques (effets hémotoxiques, néphrotoxiques, neurologiques et neurotoxiques, toxicité cardiovasculaire, effets immunologiques, génétiques et reprotoxiques). Evaluation générale: les composés inorganiques du plomb sont probablement cancérogènes chez l'humain (Groupe 2A), les composés organiques du plomb ne sont pas classables quant à leur pouvoir cancérogène chez l'humain (Groupe 3).
WHO Press, Organisation mondiale de la santé, 20 Avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2006. xiii, 506p. Env. 1600 réf.

CIS 07-503
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Cobalt dans les métaux durs et sulfate de cobalt, arséniure de gallium, phosphide d'indium et pentoxyde de vanadium
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Cobalt in hard metals and cobalt sulfate, gallium arsenide, indium phosphide and vanadium pentoxide [en anglais]
La plupart des composés dont la cancérogénicité est évaluée dans cet ouvrage sont des substances solides ayant une faible solubilité. Ils se déposent sous forme de particules dans les poumons où ils peuvent séjourner longtemps tout en déployant leurs effets toxiques. Ce document évalue les preuves concernant la cancérogénicité du cobalt présent dans les métaux durs (avec ou sans carbure de tungstène), à laquelle sont exposés les travailleurs de l'industrie des métaux durs. Le sulfate de cobalt, qui constitue la source la plus répandue de cobalt soluble dans l'eau, fait également l'objet d'une évaluation, de même que l'arséniure de gallium et le phosphide d'indium, utilisés dans l'industrie des semi-conducteurs, et le pentoxyde de vanadium, principalement utilisé dans la production d'alliages de métaux durs.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2006. xiv, 330p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 40,00.

2004

CIS 04-420
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogène chez l'humain - Volume 83 : Fumée de tabac et tabagisme passif
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Volume 83: Tobacco smoke and involuntary smoking [en anglais]
Dans une monographie précédente du CIRC sur le tabagisme (vol.38, voir CIS 89-350), un certain nombre de cancers ont été identifiés comme étant dus à la consommation de cigarettes. Dans le présent rapport, les études examinées par le groupe d'experts contiennent suffisamment de preuves d'une association supplémentaire entre le tabagisme et le cancer de la cavité nasale, des sinus nasaux, de l'œsophage, de l'estomac, du foie, du rein et du col utérin, ainsi que les leucémies myéloïdes. Il existe des preuves de synergie entre le fait de fumer et plusieurs causes professionnelles de cancer (arsenic, amiante, radon). La fumée secondaire (exhalée par les fumeurs) contient les mêmes substances cancérogènes et toxiques que celles contenues dans la fumée inhalée par les fumeurs actifs. Les conjoints non fumeurs de fumeurs, ainsi que les travailleurs non fumeurs exposés à la fumée secondaire sur le lieu de travail présentent une augmentation statistiquement significative du risque de cancer du poumon. Dans l'ensemble, le groupe d'experts conclut que l'exposition à la fumée secondaire est cancérogène pour l'humain (groupe 1).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2004. xiv, 1452p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 40,00.

2002

CIS 03-340
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Quelques plantes utilisées en médecine naturelle, quelques mycotoxines, naphtalène et styrène
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some traditional herbal medicines, some mycotoxins, naphthalene and styrene [en anglais]
Dans cette publication, les substances suivantes ont été évaluées quant à leur risque cancérogène pour l'humain: quelques plantes utilisées en médecine naturelle (la famille des aristolochia et les acides aristolochiques; rubia tinctorum, morinda officinalis et les anthraquinones; la famille des senecio et la riddelliine); quelques mycotoxines (aflatoxines et fumonisine B1); naphtalène; styrène. Les médicaments à base de plantes contenant les espèces végétales du genre aristolochia ainsi que les mélanges d'aflatoxines présents dans la nature sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'humain); les mélanges d'acides aristolochiques présents dans la nature sont classés dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'humain); les laxatifs contenant des dérivés de l'anthraquinone, la riddelliine, les mélanges de fumonisine B1 présents dans la nature, le naphtalène et le styrène sont classés dans le groupe 2B (peut-être cangérogène pour l'humain); la racine de garance (rubia tinctorum) est classée gans le groupe 3 (inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'humain).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse; Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2002. vi, 590p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 40,00.

CIS 02-1834
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Fibres minérales artificielles (FMA)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Man-made vitreous fibres [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'expert d'un groupe de travail du CIRC, qui s'est réuni à Lyon, France, du 9 au 16 octobre 2001, concernant les risques de cancer présentés par les fibres minérales artificielles (FMA), également appelées fibres vitreuses artificelles (FVA). Les fibres de verre à usage spécial telles que les verres E et 475, ainsi que les fibres céramiques réfractaires ont été classées 2B (peut-être cancérogènes pour l'humain), la laine de verre d'isolation, les filaments continus de verre, la laine de roche et la laine de scories ont été classés 3 (inclassables quant à leur cancérogénicité pour l'humain).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse; Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2002. vii, 418p. Illus. Env. 500 réf.bibl. Index.

CIS 02-1433
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'Homme - rayonnements non ionisants, première partie: rayonnements statiques et champs électriques et magnétiques de très basse fréquence (extremely low-frequency, ELF)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Non-ionizing radiation, part 1: Static and extremely low-frequency (ELF) electric and magnetic fields [en anglais]
Rapport d'un groupe de travail du CIRC sur l'évaluation des risques de cancer chez l'humain liés à l'exposition aux rayonnements statiques et électriques et magnétiques de très basse fréquence (extremely low-frequency, ELF) tenu à Lyon, France, du 19 au 26 juin 2001. Au sommaire: introduction générale et définitions; sources d'ELF, exposition et évaluation de l'exposition; études portant sur le cancer chez l'humain; études portant sur la cancérogénicité chez les animaux de laboratoire; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogénicité et de ses mécanismes; résumé et évaluation des données publiées. Le rapport conclut que les champs magnétiques ELF sont peut-être cancérogènes pour l'humain (groupe 2B), et que les rayonnements statiques et les champs électriques ELF sont ne peuvent pas être classifiées en ce qui concerne leur cancérogénicité pour l'humain (groupe 3).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2002. ix, 429p. Illus. Réf.bibl. Index.

2001

CIS 01-1778
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Volume 79: quelques agents thyréotropes
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Volume 79: Some thyrotropic agents [en anglais]
Ce document présente les vues et opinions d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 10 au 17 octobre 2000. Il regroupe 19 monographies concernant des agents thyréotropes (méthimazole, méthylthiouracile, propylthiouracile, thiouracile, succinate de doxylamine, phénobarbital et ses sels sodiques, griséofulvine, spironolactone, sulfométhazine et ses sels sodiques, sulfaméthoxazole, amitrole, chlordane et heptachlor, hexachlorobenzène, toxaphène, acide kojique, diamino-2,4 anisole et ses sels, N,N'-diéthylthiourée, éthylènethiourée et thiourée). Au sommaire de chaque monographie: données d'exposition; études portant sur les cancers chez l'humain; études portant sur les cancers chez des animaux expérimentaux; autres données importantes pour l'évaluation de la cancérogénicité; résumé des données présentées et évaluation.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2001. iv, 763p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 01-1513
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Rayonnements ionisants, partie 2: quelques radionucléides se déposant dans l'organisme
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Ionizing radiation, Part 2: Some internally deposited radionuclides [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'expert d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 14 au 21 juin 2000 concernant les risques de cancer que présentent les sources de rayonnement internes, consécutives à l'ingestion, à l'inhalation, à l'absorption cutanée ou à l'injection de radionucléides. Parmi les 34 radionucléides étudiés, 10 ont été classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'homme). Les points suivants sont traités: données d'exposition; étude de la cancérogenèse chez l'homme; étude de la cancérogenèse chez l'animal; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogenèse et ses mécanismes; résumé des données publiées et évaluation.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2001. xv, 595p. Illus. Réf.bibl. Index.

2000

CIS 02-335
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Quelques produits chimiques industriels
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some industrial chemicals [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'expert d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 15 au 22 février 2000. Au total, 16 produits chimiques industriels organiques ont été passés en revue: trois ont été classés dans la catégorie 2A (probablement cancérogène pour l'humain), cinq dans la catégorie 2B (peut-être cancérogène pour l'humain) et huit ont été classés 3 (inclassable quant à leur cancérogénicité pour l'humain). Pour chaque produit chimique, les points suivants sont traités: données d'exposition; étude de la cancérogenèse chez l'humain; études de la cancérogenèse chez l'animal; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogenèse et ses mécanismes; résumé des données publiées et évaluation.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse; Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2000. iv, 563p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 01-1512
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Rayonnements ionisants, partie 1: rayonnements X et gamma (γ), ainsi que les neutrons
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Ionizing radiation, Part 1: X- and gamma (γ)-radiation, and neutrons [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'experts d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 26 mai au 2 juin 1999, concernant les risques de cancer que présentent les rayonnements X, les rayonnements γ et les neutrons. Les trois sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'homme). Pour chaque type de rayonnement, les points suivants sont traités: données d'exposition; étude de la cancérogenèse chez l'homme; étude de la cancérogenèse chez l'animal; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogenèse et ses mécanismes; résumé des données publiées et évaluation.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2000. x, 491p. Illus. Réf.bibl. Index.

1999

CIS 01-1492
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Certains produits chimiques provoquant des tumeurs du rein ou de la vessie chez les rongeurs, ainsi que quelques autres substances
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some chemicals that cause tumours of the kidney or urinary bladder in rodents and some other substances [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'experts d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 13 au 20 octobre 1998. 21 produits chimiques ou classes de produits ont été passés en revue: huit ont été classés 2B (peut-être cancérogène pour l'homme) et 13 ont été classés 3 (inclassable quant à sa cancérogéniticé pour l'homme). Pour chaque produit chimique, les points suivants sont traités: données d'exposition; étude de la cancérogenèse chez l'homme; étude de la cancérogenèse chez l'animal; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogenèse et ses mécanismes; résumé des données publiées et évaluation. Les produits sont: isothiocyanate d'allyle; ortho-anisidine; atrazine; phtalate de benzyle et de butyle; chloroforme; chlorothalonil (= tétrachloro-2,4,5,6 isophtalonitrile); cyclamates; dichlorobenzènes; hexachlorobutadiène; hexachloroéthane; d-limonène; mélamine; methyl-t-butyl éther; acide nitrilotriacétique et ses sels; acétaminophène; phényl-2 phénol et biphénylolate-2 de sodium; bromate de potassium; quercétine; saccharine et ses sels; simazine.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1999. iv, 674p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 00-810
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Volume 71: réévaluation de quelques produits chimiques organiques, hydrazine et eau oxygénée (trois parties)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Volume 71: Re-evaluation of some organic chemical, hydrazine and hydrogen peroxide (three parts) [en anglais]
Thèmes traités: hydrazine; eau oxygénée; CIRC; composés organiques; documentation de base; effets cancérogènes; effets mutagènes; effets toxiques; enquête épidémiologique; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; OMS; recherches sur l'animal; risques biologiques; substances cancérogènes.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1999. vi, 1.586p. (3 volumes). Réf.bibl. Index.

1997

CIS 98-972
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme. Virus Epstein-Barr et virus de l'herpès associés au sarcome de Kaposi/virus de l'herpès humain 8
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Epstein-Barr virus and Kaposi's sarcoma herpesvirus/human herpesvirus 8 [en anglais]
Thèmes traités: cancer des fosses nasales; cancer du pharynx; cancer; CIRC; documentation de base; dosage en milieu biologique; enquête épidémiologique; étude bibliographique; immunologie; lymphome; maladie de Hodgkin; maladies infectieuses; OMS; sarcome de Kaposi; substances cancérogènes; virus.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1997. xiii, 524p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 80,00.

CIS 97-1639
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Dibenzo-para-dioxinnes polychlorées et dibenzofurannes polychlorés
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Polychlorinated dibenzo-para-dioxins and polychlorinated dibenzofurans [en anglais]
Cette monographie présente les vues et opinions d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon en France du 4 au 11 février 1997. Evaluation globale: la dibenzo-para-dioxinne, les dibenzo-para-dioxinnes polychlorées (autres que la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-para-dioxinne) et les dibenzofurannes polychlorés ne sont pas classables du point de vue de leur pouvoir cancérogène chez l'humain; la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-para-dioxinne est cancérogène chez l'humain.
IARC Press, 150 cours Albert Thomas, 69732 Lyon Cedex 08, France, vol.69, 1997. ix, 666p. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,00.

CIS 97-1262
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain. Silice, certains silicates, poussières de charbon et fibrilles de para-aramide
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Silica, some silicates, coal dust and para-aramid fibrils [en anglais]
Cette monographie présente les vues et opinions autorisées d'un groupe de travail du CIRC, qui s'est réuni à Lyon en France du 15 au 22 octobre 1996. Evaluation globale: la silice cristalline inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite sur le lieu de travail, est cancérogène chez l'humain; il est possible que les fibres longues (>5µm) de la palygorskite (attapulgite) soient cancérogènes chez l'humain; la silice amorphe, les fibrilles de para-aramide, les poussières de charbon, les fibres courtes (<5µm) de la palygorskite (attapulgite), la sépiolite, la wollastonite, la clinoptilote, la phillipsite, la mordénite, la zéolite japonaise non fibreuse et les zéolites synthétiques ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'humain.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1997. iv, 506p. Illus. Réf.bibl. Index.

1996

CIS 03-1809
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Quelques produits pharmaceutiques
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some pharmaceutical drugs [en anglais]
Cette documentation de base évalue les produits pharmaceutiques suivants du point de vue de leur cancérogénicité chez l'être humain: les benzodiazépines, les produits apparentés et la phénytoïne (diazépam, doxefazépam, estazolam, oxazépam, prazépam, ripazépam, temazépam, phenytoïne); les composés antiœstrogéniques (droloxifène, tamoxifène, torémifène); les médicaments hypolipémiants (clofibrate, gemfibrozil). Le tamoxifène est classé dans le groupe 1 (cancérogène chez l'humain). L'oxazépam et la phénytoïne sont classés dans le groupe 2B (peut-être cancérogène chez l'humain). Toutes les autres substances sont classées dans le groupe 3 (inclassables quant à leur cancérogénicité chez l'humain).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1996. iv, 514p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,00.

CIS 99-658
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Virus de l'immunodéficience humaine et virus lymphotropes du lymphocyte T humain
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Human immunodeficiency viruses and human T-cell lymphotropic viruses [en anglais]
Thèmes traités: anticorps; CIRC; documentation de base; effets cancérogènes; étude bibliographique; leucémie; lymphome; lymphopathies; maladie de Hodgkin; modifications immunobiologiques; OMS; recherches sur l'animal; recherches sur l'homme; sarcome de Kaposi; syndrome d'immunodéficience; virus.
IARC Press, 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1996. xii, 424p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-925
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Procédés d'impression et encres d'imprimerie, noir de carbone et quelques composés nitrés
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Printing processes and printing inks, carbon black and some nitro compounds [en anglais]
Cette monographie présente les vues et opinions autorisées d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 10 au 17 octobre 1995. Evaluation globale: les expositions professionnelles lors des procédés d'impression, au noir de carbone, au dinitro-3,7 fluoranthène, au dinitro-3,9 fluoranthène, au dinitro-2,4 toluène, au dinitro-2,6 toluène, au nitro-2 anisole, au nitrobenzène et au tétranitrométhane peuvent avoir un effet cancérogène chez l'humain (groupe 2B); les encres d'imprimerie, les chloronitrobenzènes, le dinitro-3,5 toluène, l'ambrette de musc, le xylène de musc, les nitrotoluènes, et le trinitro-2,4,6-toluène ne sont pas classables du point de vue de leur pouvoir cancérogène chez l'humain (groupe 3).
IARC Press, 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1996. v, 578p. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 90,00.

1995

CIS 99-1989
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain. Nettoyage à sec, quelques solvants chlorés et d'autres produits chimiques industriels
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Dry cleaning, some chlorinated solvents and other industrial chemicals [en anglais]
Thèmes traités: acroléine; acétate de vinyle; tétrachloréthylène; benzofuranne; hydrate de chloral; crotonaldéhyde; fluoréthylène; chloral; acide trichloracétique; trichloréthylène; acide dichloracétique; trichloro-1,2,3 propane; furfural; furanne; chloropropènes; CIRC; documentation de base; effets cancérogènes; effets génétiques; enquête épidémiologique; étude bibliographique; hydrocarbures chlorés; nettoyage à sec; OMS; solvants.
IARC Press, 150 Cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1995. iv, 551p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 90,00.

CIS 96-1096
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Virus du papillome humain
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Human papillomaviruses [en anglais]
Cette monographie expose les opinions des experts d'un groupe de travail du CIRC, qui s'est réuni à Lyon en France, du 6 au 13 juin 1995. La nature de l'infection par virus du papillome humain (VPH) est décrite (biologie moléculaire des VPH, réaction sérologique, dépistage des infections par VPH, épidémiologie, pathologie, traitement et vaccination), ainsi que des études sur le cancer chez l'animal et l'homme et les mécanismes moléculaires de la cancérogenèse. Il existe des preuves irréfutables quant au pouvoir cancérogène de certains types de VPH chez l'homme. Evaluation globale: les types 16 et 18 sont cancérogènes chez l'homme (groupe 1); les types 31 et 33 sont probablement cancérogènes chez l'homme (groupe 2A) alors que certains autres types de VPH ont un potentiel cancérogène chez l'homme (groupe 2B).
IARC Press, 150 cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1995. viii, 409p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,00.

CIS 95-1446
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Poussières de bois et formaldéhyde
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Wood dust and formaldehyde [en anglais]
Cette monographie présente les vues et opinions autorisées d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 11 au 18 octobre 1994. Des études épidémiologiques ont montré une association entre l'accroissement des risques de cancer des fosses nasales et des sinus de la face et l'exposition aux poussières de bois; ces conclusions sont corroborées par de nombreuses études de cas. Une association claire a été mise en évidence entre les adénocarcinomes des fosses nasales et des sinus de la face et l'exposition aux poussières de bois dur. Des études épidémiologiques indiquent une relation de cause à effet entre l'exposition au formaldéhyde d'une part et le cancer rhino-pharyngien, le cancer des fosses nasales et des sinus de la face d'autre part. Classifications finales du CIRC: les poussières de bois sont cancérogènes chez l'humain (groupe 1); le formaldéhyde est vraisemblablement cancérogène chez l'humain (groupe 2A).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse. 1995. viii, 405p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,00.

1994

CIS 01-1535
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Schistosomes, distomes du foie et Helicobacter pylori
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Schistosomes, liver flukes and Helicobacter pylori [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'experts d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 7 au 14 juin 1994, concernant les risques de cancer présentés par les helminthes (vers parasites), les schistosoma et les Heliobacter pylori. Parmi les sept agents passés en revue, trois ont été classés 1 (cancérogène pour l'homme), un a été classé 2A (probablement cancérogène pour l'homme), un a été classé 2B (peut-être cancérogène pour l'homme) et trois ont été classés 3 (inclassable quant à sa cancérogéniticé pour l'homme). Pour chaque agent, les points suivants sont traités: données d'exposition; étude de la cancérogenèse chez l'homme; étude de la cancérogenèse chez l'animal; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogenèse et ses mécanismes; résumé des données publiées et évaluation.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1994. 270p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 70,00.

CIS 99-657
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Virus de l'hépatite
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Hepatitis viruses [en anglais]
Thèmes traités: cancer du foie; CIRC; contagion; différences liées à la race; documentation de base; effets cancérogènes; étude bibliographique; hépatite virale; OMS; recherches sur l'animal; recherches sur l'homme; virus.
IARC Press, 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1994. 286p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 65,00.

CIS 95-252
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain. Certains produits chimiques industriels
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some industrial chemicals [en anglais]
Cette monographie expose les opinions d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 15 au 22 février 1994. Classification finale du CIRC: l'oxyde d'éthylène est cancérogène pour l'homme (groupe 1); l'oxyde-8 de styrène-7 et l'acrylamide sont probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A); l'oxyde de propylène, l'isoprène, le styrène, le vinyl-4 cyclohexène et l'époxyéthyl-1 époxy-3,4 cyclohexane pourraient être cancérogènes pour l'homme (groupe 2B); l'éthylène, le propylène, l'éthénylméthylbenzène (toluène de vinyle), la N-(hydroxyméthyl)acrylamide, le méthacrylate de méthyle et l'acrylate d'éthyl-2 hexyle ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 560p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 90,00.

1993

CIS 94-1331
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes pour les humains. Béryllium, cadmium, mercure et expositions respectives dans l'industrie du verre
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Beryllium, cadmium, mercury and exposures in the glass manufacturing industry [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les opinions autorisées d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 9 au 16 février 1993. Classement final du CIRC: le béryllium et ses composés, le cadmium et ses composés sont cancérogènes pour les humains (Groupe 1); les composés du méthylmercure peuvent être cancérogènes pour les humains (Groupe 2B); le mercure métallique et les composés du mercure inorganique ne sont pas classables en ce qui concerne leur pouvoir cancérogène pour les humains (Groupe 3). Dans l'industrie du verre, la fabrication du verre artistique, des récipients de verre et des objets en verre pressé comporte des expositions qui sont probablement cancérogènes pour les humains (Groupe 2A), tandis que les expositions professionnelles dans la fabrication du verre plat et des verres spéciaux ne sont pas classables du point de vue de leur pouvoir cancérogène chez l'être humain (Groupe 3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 444p. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 75,00.

CIS 94-328
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain. Expositions professionnelles des coiffeurs et barbiers et utilisation des shampoings colorants par les particuliers; teintures capillaires, colorants cosmétiques, teintures industrielles et amines aromatiques
IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risks to humans - Occupational exposures of hairdressers and barbers and personal use of hair colourants; some hair dyes, cosmetic colourants, industrial dyestuffs and aromatic amines [en anglais]
Cette monographie représente les points de vue exprimés par des experts au sein d'un gr. de travail du CIRC (Lyon, France, 6-13 oct. 1992). Classification finale du CIRC: la fabrication de fuchsine comporte des expositions qui sont cancérogènes (gr. (gr.) 1); la profession de coiffeur ou de barbier comporte des expositions qui sont probablement cancérogènes (gr. 2A); le méthylène-4,4' bis (chloro-2 aniline) (MOCA) est probablement cancérogène chez l'humain (gr. 2A); la p-chloraniline; le rouge acide C.I. 114; le bleu direct C.I. 15; la diméthyl-2,6 aniline (xylidine-2,6); le bleu HC NO.1, le rouge alcalin C.I. 9 et la fuchsine contenant du rouge alcalin C.I. 9 sont des agents cancérogènes possibles chez l'humain (gr. 2B); l'amino-2 nitro-4 phénol, l'amino-2 nitro-5 phénol, l'orange acide C.I. 3, le rouge pigment C.I. 3, le rouge D&C No.9, le diamino 1,4-nitro 2 benzène (nitro-2p-phénylènediamine), la N,N-diméthylaniline, le bleu HC NO.2, le rouge HC NO.3, le jaune HC NO.4 et l'emploi par les particuliers de colorants capillaires ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'humain (gr. 3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 427p. Index. Réf.bibl. Prix: CHF 75,00.

CIS 93-1976
Centre international de recherche sur le cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain; certaines substances d'origine naturelle: denrées alimentaires et leurs composés, amines aromatiques hétérocycliques et mycotoxines
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some naturally occurring substances - food items and constituents, heterocyclic aromatic amines and mycotoxins [en anglais]
Cette publication représente les points de vue exprimés par des experts au sein d'un groupe de travail du CIRC (Lyon, France, 9-16 juin 1992). Classification finale du CIRC: le poisson salé à la chinoise et les aflatoxines d'origine naturelle sont cancérogènes chez l'homme (groupe 1); l'IQ (2-amino-3-méthylimidazo[4,5-f]quinoline) est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A); les légumes en saumure (à la mode asiatique traditionnelle), l'acide caféique, la MeIQ (2-amino-3,4-diméthylimidazo[4,5-f]quinoline), la MeIQx (2-amino-3,8-diméthylimidazo[4,5-f]quinoxaline), PhIP (2-amino-1-méthyl-6-phénylimidazo[4,5-b]pyridine), l'aflatoxine M1, les fumonisines B1 et B2, la fusarine C et l'ochratoxine A sont des agents cancérogènes possibles chez l'homme (groupe 2B); les autres poissons salés, le d-Limonène, le zéarlénone, le désoxynivalénol, le nivalénol, le fusarénone X et la toxine T-2 ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'homme.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 608p. Index. Réf.bibl. Prix: CHF 95,00.

1992

CIS 93-652
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes pour l'homme: rayonnement solaire et rayons ultraviolets
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Solar and ultraviolet radiation [en anglais]
Cette publication rassemble des données recensées et évaluées par un groupe international d'experts (Lyon, 11-18 fév. 1992). Conclusions générales du CIRC: le rayonnement solaire exerce une action cancérogène sur l'homme (groupe 1); les rayons ultraviolets A, B et C sont probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A); l'utilisation de lampes solaires et de lits solaires entraîne des expositions qui sont probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A); l'exposition à un éclairage fluorescent n'est pas classable du point de vue de sa cancérogénicité chez l'homme (groupe 3). Glossaire.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 316p. Illus. env. 900 réf. Prix: CHF 65,00.

CIS 93-269
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Expositions professionnelles aux brouillards et vapeurs d'acides inorganiques forts et d'autres substances chimiques industrielles
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Occupational exposures to mists and vapours from strong inorganic acids and other industrial chemicals [en anglais]
Ces monographies qui contiennent les données révisées et évaluées par un groupe d'experts internationaux (Lyon, 15-22 oct. 1991) proposent la classification CIRC suivante: l'exposition professionnelle à des brouillards d'acides inorganiques forts contenant de l'acide sulfurique est cancérogène chez l'humain (groupe 1); le sulfate de diéthyle et le butadiène-1,3 sont des agents cancérogènes probables chez l'humain (2A); le sulfate de diisopropyle est un agent cancérogène possible chez l'humain (2B); le dioxyde de soufre, les sulfites, les métabisulfites et l'acide chlorhydrique ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'humain (3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 336p. Réf.bibl. Index. Prix: 65,00.

1991

CIS 99-595
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Eau potable chlorée; sous-produits de la chloration; autres produits halogénés; cobalt et ses composés
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Chlorinated drinking-water; chlorination by-products; some other halogenated compounds; cobalt and cobalt compounds [en anglais]
Thèmes traités: chlorodibromométhane; bromure d'éthyle; cobalt; chlorure d'éthyle; tribromométhane; bromodichlorométhane; chlorite de sodium; trichloro-1,1,2 éthane; chloration; chlore et ses composés; CIRC; cobalt et ses composés; composés organiques halogénés; documentation de base; eau potable; effets cancérogènes; effets mutagènes; effets toxiques; étude bibliographique; hypochlorites; OMS; substances cancérogènes; toxicologie.
IARC Press, 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1991. 544p. Réf.bibl. Prix: CHF 80,00.

CIS 92-580
International Agency for Research on Cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme: expositions professionnelles aux insecticides et à certains pesticides
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Occupational exposures to insecticide application, and some pesticides [en anglais]
Cette publication reproduit les points de vue exprimés par des experts au sein d'un groupe de travail du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme (16-23 oct. 1990, Lyon, France). Elle conclut que la pulvérisation et l'application d'insecticides non arsenicaux comporte un risque probable d'effets cancérogènes chez l'homme (groupe 2A). Le chlordane, l'heptachlore, le DDT, le dichlorvos, le pentachlorophénol et l'atrazine sont des agents cancérogènes possibles chez l'homme (2B). Le captafol est un agent cancérogène probable (2A). L'aldicarbe, la deltaméthrine, le fenvalérate, la perméthrine, le thirame, le zirame, le monuron, le piclorame, la simazine et la trifluraline ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'homme.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 612p. Réf.bibl. Prix: CHF 95,00.

CIS 91-938
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes pour l'homme - Café, thé, maté, méthylxanthines et méthylglyoxal
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Coffee, tea, mate, methylxanthines and methylglyoxal [en anglais]
Monographies consacrées à l'évaluation des risques cancérogènes du café, du thé, du maté, de la caféine, de la théophylline, de la théobromine et du méthylglyoxal chez l'homme. Classement final du CIRC: effet cancérogène possible du café sur la vessie chez l'homme (groupe 2B); cancérogénicité probable liée à la consommation de maté chaud par l'homme (2A); impossibilité de classement des autres composés en ce qui concerne la cancérogénicité pour l'homme (3). Ces monographies découlent d'une réunion d'un groupe d'experts du CIRC qui a eu lieu à Lyon (France) du 27 fév. au 6 mars 1990.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 513p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,00.

1990

CIS 91-572
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC relatives à l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Produits pharmaceutiques
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Pharmaceutical drugs [en anglais]
Ces mongoraphies passent en revue la documentation disponible sur 5 agents anticancéreux, 4 agents antimicrobiens, 2 diurétiques, la ciclosporine (un immunosuppresseur), la cimétidine (utilisée dans le traitement des ulcères gastriques et duodénaux), le paracétamol (un analgésique et un antipyrétique courant) et le dantron (un laxatif). Les données comprennent: informations chimiques et physiques; fabrication, origine, utilisation et analyse; données biologiques pertinentes à l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme; évaluation cancérogène. En annexe, on trouve un tableau récapitulatif et les profiles d'activités des effets génétiques et associés. Parmi les médicaments étudiés, la ciclosporine et la thiotépa peuvent être classifiées comme cancérogènes chez l'homme.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 415p. Réf.bibl. Prix: CHF 65,00; USD 52,00.

CIS 91-214
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC relatives à l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - chrome, nickel et soudage
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Chromium, nickel and welding [en anglais]
Ces monographies exposent les données chimiques et physiques du chrome et du nickel et de leurs composés, donnent des détails sur leur production, utilisations, provenance et méthodes de dosage, et un aperçu des données biologiques sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme. En conclusion, les composés du chrome VI sont cancérogènes chez l'homme alors que le chrome métallique et les composés du chrome III ne peuvent être classés du point de vue de leur cancérogénicité. Le sulfate de nickel et les mélanges de sulfures et oxydes de nickel sont considérés comme cancérogènes alors que le nickel métallique pourrait être cancérogène. Les principaux procédés de soudage ainsi que la composition des fumées de soudage, les expositions des soudeurs dans leur travail et les données biologiques pertinentes sont exposés. Les fumées de soudage pourraient être cancérogènes chez l'homme.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 677p. Réf. bibl. Prix: CHF 95,00; USD 76,00.

CIS 90-1979
Centre interantional de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - certains retardateurs de combustion et adjuvants chimiques des textiles et expositions dans l'industrie textile
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some flame retardants and textile chemicals, and exposures in the textile manufacturing industry [en anglais]
L'acide chlorendique et les paraffines chlorées, retardateurs de combustion et le bleu dispersable I, colorant textile, ont une action cancérogène possible tout comme l'acide nitrilotriacétique. La chloro-4-o-toluidine est probablement cancérogène. Les procédés et produits chimiques employés dans l'industrie textile sont décrits et des données sont fournies sur l'exposition aux poussières organiques, colorants, agents de finissage et autres composants. Il ressort des conclusions sur le cancer de la vessie et des fosses nasales chez les travailleurs du textile, que le travail dans cette industire suppose des expositions qui pourraient être cancérogènes.
Organisation mondiale de la santé, Distribution et Ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 345p. Illus. Bibl. Index. Prix: CHF 65,00.

1989

CIS 90-1725 Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme: solvants organiques, monomères résiniques et composants connexes, pigments et expositions professionnelles dans les usines de peinture et métiers de la peinture
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some organic solvents, resin monomers and related compounds, pigments and occupational exposures in paint manufacture and painting [en anglais]
Sujets entre autres étudiés dans ce recueil de monographies: les solvants organiques, les monomères pour résines et composants connexes, les pigments et les expositions professionnelles dans les usines de peinture et métiers de la peinture. Les monographies sur différents produits chimiques ou mélanges complexes renseignent sur leurs propriétés chimiques et physiques et sur leur production, utilisation, origine et étude. Les parties concernant les données biologiques relatives au risque cancérogène pour l'homme comportent des comptes rendus d'études effectuées sur l'animal et, le cas échéant, d'études épidémiologiques sur l'homme. La monographie sur l'exposition professionnelle dans les métiers de la peinture englobe une description des produits de la peinture, un historique de leur fabrication, leurs applications dans différentes industries et les procédés de fabrication actuels. Des études traitant des expositions sur le lieu de travail sont passées en revue et des données biologiques sur le risque cancérogène pour l'homme fournies. Les annexes comportent un tableau récapitulatif et des profils d'activité des effets génétiques et connexes.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 535p. Illus. Bibl. Index. Prix: CHF 65,00.

CIS 90-252
Centre international de recherche sur le cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme: Gaz d'échappement des moteurs diesel et à essence et quelques nitroarènes
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Diesel and gasoline engine exhausts and some nitroarenes [en anglais]
Classification finale du CIRC: les gaz d'échappement des moteurs diesel sont probablement cancérogènes pour les humains (2A); les gaz d'échappement des moteurs à essence sont peut-être cancérogènes (2B). Sur les 15 composés aromatiques nitrés présents dans les gaz d'échappement et évalués séparément, 6 d'entre eux sont peut-être cancérogènes pour l'homme (2B) et les autres n'ont pu être classés (3).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 458p. Bibl. Prix: CHF 65,00.

CIS 89-1998 Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques de cancer pour l'homme - Expositions professionnelles dans le raffinage du pétrole; pétrole brut et carburants majeurs
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Occupational exposures in petroleum refining; crude oil and major petroleum fuels [en anglais]
Les classes de substances évaluées sont: le pétrole brut, l'essence, l'essence pour avions, l'huile diesel et les huiles de chauffage (fuel). L'exposition aux procédés de raffinage du pétrole a été classée comme étant probablement cancérigène pour les humains (2A). Les preuves de cancérogénicité de l'essence, de l'huile diesel et des fuels sont insuffisantes (2B) et celles du pétrole brut, des fuels d'aviation et des fuels légers sont inadéquates (3).
Organisation Mondiale de la Santé, Service de la distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. vol.45, 322p. Bibl. Prix: CHF 65,00.

1988

CIS 89-1310 Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Fibres minérales artificielles et radon
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Man-made mineral fibres and radon [en anglais]
Conclusions d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni du 16 au 23 juin 1987 à Lyon (France). D'une manière générale, la laine de verre, la laine de roche, la laine de laitier et les fibres céramiques sont potentiellement cancérogènes pour l'homme (groupe 2B dans la classification du CIRC). Les filaments de verre sont inclassables sur le plan de la cancérogénicité chez l'homme (groupe 3). Le radon et ses produits de filiation sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1).
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. Vol.43. 300p. Bibl. Prix: CHF 65,00.

CIS 89-1050 Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques de cancer chez l'homme - La consommation de boissons alcoolisées
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Alcohol drinking [en anglais]
Selon l'évaluation du CICR il existe: (1) des preuves suffisantes du pouvoir cancérogène de l'acétaldéhyde (principal métabolite de l'éthanol) chez les animaux de laboratoire; (2) des preuves insuffisantes de la cancérogénicité des boissons alcoolisées chez les animaux; (3) des preuves suffisantes de la cancérogénicité des boissons alcoolisées chez l'homme; une relation directe de cause à effet entre la formation de tumeurs de la cavité orale, du pharynx, du larynx, de l'¿sophage et du foie et l'absorption de boissons alcoolisées. Le CICR considère que les boissons alcoolisées sont cancérogènes pour l'homme (Groupe 1).
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. vol.44. 416p. Bibl. Prix: CHF 65,00.

1987

CIS 89-216
Centre international de recherche sur le cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène de produits chimiques chez l'homme: silice et certains silicates
IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans - Silica and some silicates [en anglais]
Cette publication reflète les vues et opinions d'un groupe de travail du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des produits chimiques chez l'homme (10-17 juin 1986, Lyon, France). Minéraux visés: silice, wollastonite, attapulgite, sépiolite, talc, érionite. Informations données pour chaque minéral: synonymes et noms commerciaux, structure, mécanismes de l'activité biologique, propriétés physiques et chimiques, expositions professionnelles et non professionnelles, limites d'exposition professionnelle, données biologiques utiles pour l'évaluation du risque cancérogène chez l'homme, expériences de cancérogénicité chez l'animal, effets toxiques, tests de mutagénicité et autres tests rapides, toxicité à long terme, effets sur la reproduction et toxicité prénatale, enquêtes épidémiologiques, abondante bibliographie.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 289p. Illus. Bibl. Glossaire. Prix: CHF 65,00.

CIS 89-173 Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme: risques génétiques: mise à jour de certaines monographies du CIRC des Volumes 1 à 42
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Genetic and related effects: An updating of selected IARC Monographs from Volumes 1 to 42 [en anglais]
Présentation des résultats d'une évaluation récente des données provenant de tests de génotoxicité sur des systèmes expérimentaux et d'études sur le pouvoir de certains agents chimiques (substances chimiques, groupes de substances, procédés industriels, expositions professionnelles, habitudes culturelles) à provoquer des lésions de l'ADN, des modifications chromosomiques, des mutations chez l'homme. 209 de ces agents dont les évaluations ont déja été présentées dans les volumes 1 à 42 sont l'objet de cette mise à jour.
Centre international de recherche sur la cancer, CICR, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, 1987. 729p. Bibl.

CIS 88-1547 Evaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Evaluation générale de la cancérogénicité: mise à jour des volumes 1 à 42 des Monographies du CIRC
Evaluation of carcinogenic risks to humans - Overall evaluation of carcinogenicity: An updating of IARC Monographs Volumes 1 to 42 [en anglais]
Ce supplément, mise à jour du supplément 4, présente des conclusions et des données pertinentes extraites du supplément 6 concernant les effets génétiques, les lésions de l'ADN et les lésions chromosomiques produites par les agents étudiés dans les volumes 1 à 42 pour lesquels on disposait de certaines informations concernant l'action cancérogène chez l'homme. Il récapitule également les données concernant la cancérogénicité chez l'homme et chez l'animal des 189 agents étudiés dans ces volumes pour lesquels on disposait de certaines données sur la cancérogénicité chez l'homme. Il propose enfin une évaluation générale du pouvoir cancérogène chez l'homme des 628 agents étudiés dans les mêmes volumes.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 440p. Bibl. Prix: CHF 65,00.

1, 2 | suivant >