ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection respiratoire - 688 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection respiratoire

1984

CIS 84-2005 Marsh J.L.
Evaluation d'un test qualitatif utilisant des fumées irritantes pour déterminer l'étanchéité des couvre-face d'appareils respiratoires
Evaluation of irritant smoke qualitative fitting test for respirators [en anglais]
Etude comparative des résultats de tests d'étanchéité qualitatifs utilisant le chlorure stannique et de tests quantitatifs (aérosol de diéthyle-2-hexylsébacate) effectués sur des appareils à demi-masque et à masque complet. L'étude montre qu'à un seuil de confiance de 95%, le test qualitatif est susceptible d'identifier 92% des masques avec un facteur de protection <10 et au moins 92% des masques avec un facteur <100.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1984, vol.45, n°4, p.245-249. 13 réf.

CIS 84-2004 Myers W.R., Peach M.J., Allender J.
Détermination, dans une fonderie de plomb, du facteur de protection des appareils de protection respiratoire à ventilation assistée - Protocole d'essais
Workplace protection factor measurements on powered air-purifying respirators at a secondary lead smelter - Test protocol [en anglais]
Proposition d'un protocole d'essais fondé sur les résultats d'une évaluation sur le terrain de 2 modèles d'appareils (3M, modèle W-344, et Racal, modèle AH3) équipés de casques à visière et de cartouches filtrantes antipoussières à grand rendement. Ce protocole comprend des directives pour l'ajustement de l'appareil, son utilisation, son port, son entretien et l'encadrement des travailleurs; il peut être utilisé comme modèle pour l'essai sur le terrain d'autres types d'appareils respiratoires.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1984, vol.45, n°4, p.236-241. Illus. 14 réf.

CIS 84-2003 Dahlbäck G.O, Balldin U.I.
Effets physiologiques des masques à adduction d'air par effort respiratoire lors d'efforts prolongés
Physiological effects of pressure demand masks during heavy exercise [en anglais]
5 sujets ont travaillé jusqu'à l'épuisement sur un ergomètre tout en portant 4 appareils respiratoires différents: 2 masques à pression positive (0,5 et 0,8kPa) et 2 embouts d'aspiration sans pression positive (1 témoin et 1 avec une résistance élevée à l'aspiration). Aucune différence significative d'endurance physique ou de variation des paramètres physiologiques n'a été observée.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1984, vol.45, n°3, p.177-181. Illus. 17 réf.

CIS 84-1655 Rosenberg C., Tuomi T.
Isocyanates produits par la pulvérisation de peinture au polyuréthane: dosage et rendement des appareils respiratoires
Airborne isocyanates in polyurethane spray painting: Determination and respirator efficiency [en anglais]
Des prélèvements ont été faits sur des filtres en fibres de verre imprégnés et analysés par chromatographie en phase liquide haute performance. La récupération moyenne du monomère HDI (hexaméthylènediisocyanate) et de l'oligomère HDI étaient respectivement de 97 et de 92%. Les concentrations de HDI mesurées dans l'air dépassaient fréquemment la limite d'exposition de 0,07mg/m3 en vigueur en Finlande. La méthode de prélèvement a été utilisée pour mesurer les niveaux de HDI à l'intérieur des masques de différents types d'appareils respiratoires portés par les peintres. Les appareils utilisant seulement des cartouches chimiques étaient efficaces pour retenir le monomère mais laissaient passer 40% de l'oligomère. Une combinaison cartouche chimique/filtre anti-poussières arrêtait efficacement les 2 contaminants.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1984, vol.45, n°2, p.117-121. 21 réf.

CIS 84-1703 Skretvedt O.T., Loschiavo J.G.
Effet de la pilosité faciale sur l'étanchéité des appareils respiratoires filtrants
Effect of facial hair on the face seal of negative-pressure respirators [en anglais]
370 travailleurs masculins, dont 67 barbus, ont subi des essais d'étanchéité qualitatifs et quantitatifs afin de mesurer l'effet de la pilosité faciale sur l'étanchéité des masques et demi-masques d'appareils respiratoires filtrants. Les sujets barbus ont échoué sans exception le test qualitatif, et leur facteur de protection était 330 fois plus bas que celui des sujets rasés. Le facteur quantitatif d'étanchéité était de 12 (8% de pertes) pour les demi-masques et de 30 (3% de pertes) pour les masques. Ces données démontrent que l'étanchéité des masques est réduite à tel point que le port de la barbe devrait être interdit aux employés devant utiliser des appareils respiratoires au cours de leur travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1984, vol.45, n°1, p.63-66. 9 réf.

CIS 84-1699 Villa M., Carton B., Pierre M.D., Meyer J.P., Horwat F., Cail F., Didry G.
Les masques antipoussières. Caractéristiques physiques et physiologiques des masques antipoussières. Essais comparatifs
Essais effectués sur 79 masques antipoussières commercialisés en France en 1981. La 1re partie concerne les essais de conformité à la norme NF S 76-201; 41 des appareils étaient conformes. Les appareils conformes ont été soumis à des essais physiologiques (réduction du champ visuel, espace mort, travail respiratoire supplémentaire et étanchéité au visage) dont les résultats font l'objet de la seconde partie de l'étude. Des fiches techniques regroupent les résultats et permettent de sélectionner les appareils dont les qualités répondent le mieux aux impératifs d'utilisation.
Travail et sécurité, avr. 1984, n°4, p.208-218. Illus.

CIS 84-1455 Catalogue de matériel audiovisuel pour la formation en prévention
Catalogue of safety audio-visual training material [en anglais]
Ce catalogue contient la description de 40 présentations sur diapositives et cassettes vidéo concernant la formation des travailleurs à la bonne utilisation des appareils de protection respiratoire, des explosimètres, des instruments de détection d'hydrocarbures à lecture directe, des casques et autres équipements de protection utilisés dans les mines et l'industrie.
Market Development Group, Mine Safety Appliances Co., 600 Penn Center Blvd., Pittsburgh, PA 15235, USA.

CIS 84-845 Seufert W.D., Bessette F., Lachiver G.
Le filtre à barrière liquide: protection totale contre les polluants particulaires
The liquid barrier filter: total protection against particulate contaminants [en anglais]
Certains hydrocarbures fluorés liquides sont très perméables aux gaz, mais capturent toutes les particules solides. Cette caractéristique a conduit à la conception de filtres respiratoires qui s'opposent à la pénétration des particules hautement toxiques et semblent ainsi devoir être préférés à d'autres types de filtres, qui laissent passer certains polluants particulaires. Le présent article expose la théorie qui est à la base du système, rend compte de tests effectués et décrit un modèle possible de filtre liquide.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1984, vol.41, n°1, p.1-5. Illus. 10 réf.

CIS 84-521 Archimbaud M., Bertin P., Lardeux P., Perret R.
Appareils de protection respiratoire à ventilation assistée - Etude de l'efficacité des cartouches filtrantes combinées antiaérosol et antigaz
La 1ère étude a porté sur des cartouches filtrantes pour gaz et vapeurs organiques et des cartouches spécifiques "agriculture" essayées selon la norme française NF S 76-026 (avec un mélange air-CCl4), mais à un débit augmenté (150l/min au lieu de 30l/min dans la norme). La 2e étude a consisté à étudier le comportement aux aérosols de pesticides des ensembles "motoventilateur + cartouche" aux conditions nominales de débit (entre 100 et 200l/min). Ces ensembles comportaient soit des cartouches pour gaz et vapeurs organiques, soit des cartouches spécifiques "agriculture". On constate que, vis-à-vis des gaz et vapeurs organiques, la durée d'utilisation des cartouches est considérablement réduite pour des débits de l'ordre de 150l/min et que, vis-à-vis des pesticides, l'efficacité des appareils est d'autant plus faible que la tension partielle de vapeur du polluant est élevée.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1984, n°114, note n°1466-114-84, p.47-53. Illus.

CIS 84-62 Evaluation du degré de protection d'un système masque-cartouche lors d'un travail avec de l'amiante
Description d'un masque panoramique à filtre à action mécanique qui a été modifié pour permettre le prélèvement d'air à l'intérieur et à l'extérieur du masque en vue d'évaluer l'efficacité de ce modèle. On a mesuré à l'intérieur du masque des concentrations de fibres comprises entre 0,4 et 5% des concentrations extérieures, valeurs nettement plus basses que celles mesurées dans un demi-masque anti-poussières - même lorsque le masque était porté par un travailleur barbu. Le port du masque panoramique à double bord d'étanchéité est recommandé pour ce genre de travail.
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, 1984, vol.29, n°1, p.42-43. Illus. 6 réf.

1983

CIS 85-1992
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Appareils respiratoires filtrants à action chimique - Spécifications techniques
Protivogasy promyšlennye fil'trujuščie - Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1984) s'applique à tous les appareils respiratoires à action chimique équipés de cartouches filtrantes de grandes dimensions et destinés à protéger les voies respiratoires, le visage et les yeux contre les vapeurs, gaz et aérosols nocifs se rattachant aux groupes 3 et 4 de la norme soviétique 12.4.034-78. Les appareils respiratoires de cette nature ne devraient être utilisés que si la teneur en oxygène de l'air est inférieure à 18% et si le volume total de vapeurs et de gaz nocifs ne dépasse pas 0,5% sauf en ce qui concerne l'hydrogène phosphoré et l'hydrogène arsénié dont le volume ne devrait pas excéder 0,2% et 0,3% respectivement. Leur usage est également proscrit en présence de substances nocives inconnues ou dans des atmosphères contenant des substances pratiquement non ab- ou adsorbables (méthane, éthane, butane, etc.). Au sommaire: types et modèles; spécifications techniques; divers éléments composant l'appareil; critères d'homologation; méthodes d'essai; marquage, conditionnement, transport et stockage; garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1983. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1394
(Arbeidsinspectie)
Appareils de protection respiratoire - Aperçu général et utilisations
Ademhalingsbeschermingsmiddelen - Overzicht en toepassing [en néerlandais]
Au sommaire de cette notice d'information: définitions; risques d'atteinte à la santé au poste de travail qui nécessitent l'utilisation d'appareils respiratoires; sélection médicale des porteurs d'appareils respiratoires; masques spéciaux pour porteurs de lunettes; formation; systèmes de protection respiratoire (types de masques et de filtres, appareils à adduction d'air, appareils à oxygène); communication entre porteurs d'appareils respiratoires; conditions auxquelles doivent satisfaire l'air de respiration et l'oxygène; référence à d'autres notices d'information ainsi qu'aux normes néerlandaises et allemandes; extraits de la réglementation néerlandaise.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1983. 26p. Illus.

CIS 85-791 Teresinski M.F., Cheremisinoff P.N.
Protection respiratoire dans l'industrie
Industrial respiratory protection [en anglais]
Cet ouvrage présente une vue d'ensemble sur la protection respiratoire dans l'industrie où la physiologie humaine, l'anatomie, la toxicologie, les aspects biomécaniques et les techniques industrielles sont considérés comme des éléments interdisciplinaires. Au sommaire: anatomie et physiologie de l'appareil respiratoire humain; toxicologie; prélèvement et analyse aux fins d'évaluation du risque; ventilation industrielle; filtres et cartouches pour appareils de protection respiratoire; appareils à adduction d'air; appareils respiratoires autonomes; essais d'ajustement; choix des appareils; amiante; domaines particuliers (lutte contre le feu, espaces confinés, combinaisons de protection).
The Butterworth Group, Borough Green, Sevenoaks, Kent, TN15 8PH, Royaume-Uni, juin 1983. 349p. Illus. 120 réf. Prix: £30,00.

CIS 85-706 Murav'eva S.I.
Perfectionnement des méthodes de contrôle des substances nocives dans l'air de la zone de travail
Soveršenstvovanie metodov kontrolja vrednyh veščestv v vozduhe rabočej zony [en russe]
Une nouvelle méthode de prélèvement d'air, reposant sur l'utilisation de filtres adsorbants, a été élaborée pour déterminer la valeur limite d'exposition à des gaz ou des substances toxiques. Les filtres présentent un grand pouvoir d'adsorption vis-à-vis de divers composés organiques (alcools et amines aliphatiques, acides carboxyliques, formamides, phénol, cyclohexanol, cyclohexanone) et de leurs mélanges (diméthylformamide, éthylèneglycol, butanol, anhydride phtalique, phtalate de dibutyle, styrène, α-méthylstyrène). Pour la détermination des valeurs limites d'exposition, on utilise la chromatographie en phase gazeuse. La nouvelle méthode permet de ramener le temps de prélèvement à 5-10min et de mesurer des concentrations de substances nocives inférieures au maximum acceptable.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1983, n°6, p.39-42. 8 réf.

CIS 85-163 Myers W.R., Lenhart S.W., Campbell D., Provost G.
Descriptions de l'efficacité des appareils respiratoires
Respirator performance descriptions [en anglais]
Réponse à une lettre sollicitant des commentaires et des suggestions sur des définitions proposées pour décrire l'efficacité des appareils respiratoires. Cette réponse signale les définitions utilisées par le département d'essai et d'homologation du NIOSH pour exprimer les rapports spécifiques entre les concentrations à l'intérieur et à l'extérieur du couvre-face, à savoir: facteur de protection au poste de travail; facteur de protection effective; facteur de protection en laboratoire; facteur d'adaptation; facteur de protection assuré par un programme d'appareils respiratoires; facteur de protection assigné.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1983, vol.44, p.25-26.

CIS 84-2008 Arborelius M., Dahlbäck G.O., Data P.G.
Débit cardiaque et échanges gazeux chez les personnes fournissant un gros effort avec un appareil respiratoire à ventilation assistée
Cardiac output and gas exchange during heavy exercise with a positive pressure respiratory protective apparatus [en anglais]
Expérience conduite sur 7 pompiers dont on a mesuré le débit cardiaque (par une méthode de dilution de colorants) et divers paramètres ventilatoires au cours d'une épreuve d'effort de 150W. Tous les paramètres, excepté les paramètres invasifs, ont été également mesurés sous effort maximal de 10min. En cours d'effort, les sujets portaient un embout buccal et un couvre-face avec ou sans surpression de 0,4kPa. Avec un appareil à ventilation assistée, on n'a pas constaté d'altération des paramètres respiratoires, en dépit d'une augmentation de la pression d'oxygène dans le sang veineux mêlé, qui témoignait d'une accélération du débit cardiaque associée à la demande d'oxygène. La ventilation de l'espace était réduite, ce qui signifiait une altération de la capacité ventilatoire. Dans les conditions expérimentales choisies, l'utilisation d'un appareil à ventilation assistée n'a entraîné aucune altération de la fonction cardiopulmonaire sous effort intermédiaire ou maximal.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1983, vol.9, n°6, p.471-477. 16 réf.

CIS 84-1405 Produits de substitution du phtalate de di(éthyl-2 hexyle) pour les essais quantitatifs d'ajustement des appareils de protection respiratoire
Alternatives to di-2-ethylhexyl phthalate ("DOP") in respirator quantitative fit testing [en anglais]
En raison du potentiel cancérogène et de la toxicité du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle), il convient de trouver un substitut à cette substance pour les essais quantitatifs d'ajustement des appareils de protection respiratoire. Pour ce faire, on a évalué les caractéristiques d'aérosolisation et les propriétés toxiques de l'huile de maïs raffinée, du sébacate de bis(éthyl-2 hexyle) et de la diméthicone, et l'on a expérimenté ces substances lors de tests quantitatifs d'ajustement sur le terrain. La faible toxicité du sébacate de bis(éthyl-2 hexyle) et de la diméthicone est bien établie, mais le devenir métabolique du sébacate de bis(éthyl-2 hexyle) semble se rapprocher de celui du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle). Pour les essais quantitatifs d'ajustement des appareils de protection respiratoire, il est recommandé d'utiliser l'huile de maïs raffinée aérosolisée en remplacement du phtalate de bis(éthyl-2 hexyle).
U.S. Department of Health and Human Services, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, mars 1983. 31p. 80 réf.

CIS 84-1403 da Roza R.A., Cadena-Fix C.A., Carlson G.J., Hardis K.E., Held B.J.
Reproductibilité de l'étanchéité de masques respiratoires à partir d'essais quantitatifs
Reproducibility of respirator fit as measured by quantitative fitting tests [en anglais]
Résultats d'une étude réalisée au laboratoire afin de déterminer la variabilité des facteurs de protection obtenus lors d'essais d'étanchéité répétés. Ces travaux ont permis de formuler les énoncés statistiques suivants concernant la protection fournie à l'utilisateur par un ajustement adéquat de son masque: la fonction de densité de probabilité pour l'ajustement obtenu par un individu portant un masque donné peut être décrite par une distribution log-normale; l'écart-type géométrique pour cette distribution varie grandement entre individus et masques, rendant ainsi sa mesure nécessaire pour chaque combinaison utilisateur-masque; une courbe de risques peut être utilisée pour calculer le risque d'exposition de l'utilisateur.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1983, vol.44, n°11, p.788-794. Illus. 7 réf.

CIS 84-1096 White H., Ryan C.M., Breysse P.N., Corn M.
Tour d'horizon critique de normes internationales concernant les équipements de protection respiratoire
Critical review of international standards for respiratory equipment [en anglais]
Ce tour d'horizon divisé en 3 parties compare les normes pour équipements de protection respiratoire (EPR) de 11 pays et organisations (Royaume-Uni, Australie, Comité Européen de Normalisation, France, Afrique du Sud, Italie, Espagne, Nouvelle-Zélande, Scandinavie, Japon, Allemagne (Rép.Féd.)) La 1ère partie présente les normes d'EPR pour atmosphères contenant des poussières et fournit des tableaux comparatifs de méthodes d'essais d'étanchéité. La 2ème partie est consacrée à l'efficacité de filtration des gaz et vapeurs et aux essais d'étanchéité des masques avec cartouches à action chimique. La 3ème partie décrit les normes d'essais pratiques d'efficacité des équipements.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1983, vol.44, n°10, p.756-773. 54 réf.

CIS 84-1095 Que Hee S.S., Lawrence P., Shane S.
Exposition des travailleurs d'une fonderie de bronze au plomb: évaluation de l'efficacité d'un casque filtrant à ventilation assistée et de techniques de prévention
Inhalation exposure of lead in brass foundry workers: the evaluation of the effectiveness of powered air-purifying respirator and engineering controls [en anglais]
Détermination du facteur de protection offert par un casque Racal "Airstream AH3 high efficiency air-purifying system" (norme NIOSH/MSHA TC-21C-212) aux travailleurs d'une fonderie de bronze exposés aux fumées de Pb, Cu et Zn. Les facteurs de protection établis par la mesure des concentrations de plomb dans l'air et à l'intérieur de la visière du casque allaient de 1,05 à 67. Des aspects ergonomiques et d'autres techniques de prévention sont également évoqués.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1983, vol.44, n°10, p.746-751. Illus. 22 réf.

CIS 84-1094 Cooper D.W., Hinds W.C., Price J.M., Weker R., Yee H.S.
Matériaux de protection respiratoire improvisée: essais d'étanchéité sur un mannequin
Common materials for emergency respiratory protection: leakage tests with a manikin [en anglais]
Un aérosol de particules de 2µ de diamètre a servi à mesurer l'étanchéité et la résistance à la pénétration de plusieurs matériaux (coton/polyester, coton, tissu éponge) et masques anti-poussières (masque chirurgical et masque industriel à usage unique) maintenus ou collés sur la face d'un mannequin raccordé à une pompe physiologique réglée à 37l/min. Les pertes moyennes d'étanchéité allaient de 0 à 63% et la pénétration de 0,6 à 39%. L'utilisation de bas en nylon pour maintenir les matériaux sur la face du mannequin réduit les pertes d'étanchéité de façon considérable (à 10% pour les textiles et <1% pour les masques).
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1983, vol.44, n°10, p.720-726. Illus. 7 réf.

CIS 84-847
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Cartouches universelles pour appareils respiratoires industriels - spécifications techniques
Korobki fil'trujušče-pogloščajuščie dlja promyšlennyh protivogazov - Tehničeskie uslovija [en russe]
Au sommaire de cette norme qui remplace GOST 23113-78 et est entrée en vigueur le 1er janv. 1984: domaine d'application (cartouches filtrantes et sorbantes); types, caractéristiques (marquage, efficacité contre tel ou tel autre gaz) et dimensions; critères d'utilisation; choix d'échantillons pour les essais; méthodes d'essai; identification; emballage, transport et stockage; garanties à fournir par le fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123557 Moskva, URSS, 14 mars 1983. 9p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 84-846 Duffy R.M.
Tendances en matière d'équipements de protection
Trends in protective equipment [en anglais]
Tour d'horizon de l'évolution des appareils respiratoires à cartouche filtrante et des appareils autonomes utilisés par les sapeurs-pompiers, ainsi que des vêtements et des casques de protection. Des progrès dans la conception des équipements et de nouvelles normes réglementaires ont contribué à l'amélioration de la sécurité et de l'efficacité d'intervention des sapeurs-pompiers.
Fire Service Today, mai 1983, vol.50, n°5, p.34-37. Illus.

CIS 84-843 Myers W.R., Peach M.J.
Mesures du rendement d'un appareil respiratoire filtrant à ventilation assistée, pratiquées sur le terrain lors d'opérations réelles d'ensachage de la silice
Performance measurements on a powered air-purifying respirator made during actual field use in a silica bagging operation [en anglais]
Les expériences ont porté sur 3 appareils respiratoires identiques. Elles ont été conduites en laboratoire et in situ sur des sujets réels et sur une tête filtrante factice remplaçant le couvre-face. Les conditions d'utilisation des appareils et le comportement de l'utilisateur ont été normalisés de manière à réduire au minimum l'effet de ces paramètres sur les résultats. Les rendements obtenus étaient meilleurs en laboratoire que sur le terrain. Habituellement, le facteur de protection attribué aux appareils respiratoires filtrants à respiration assistée est de 1000; or, les facteurs de protection enregistrés lors des expériences se situaient entre 16 et 215, valeurs peut-être plus proches de la réalité. Les recherches devraient être poursuivies pour décider de l'éventualité d'une révision des facteurs de protection.
Annals of Occupational Hygiene, 1983, vol.27, n°3, p.251-259. 15 réf.

CIS 84-842 Morgan W.P.
Le syndrome d'hyperverntilation: une rétrospective
Hyperventilation syndrome: a review [en anglais]
Rappel des symptômes (cardiovasculaires, neurologiques, respiratoires, gastrointestinaux, locomoteurs, psychiques et généraux), de leur diagnostic et des effets psychomoteurs. Une recherche spécifique est recommandée afin que l'on puisse identifier les individus ayant une prédisposition à l'hyperventilation et que l'on puisse traiter leur problème ou éviter qu'ils soient employés à des tâches difficiles nécessitant le port d'appareils respiratoires.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1983, vol.44, n°9, p.685-689. 35 réf.

CIS 84-841 Morgan W.P.
Correlations psychométriques de la respiration: une rétrospective
Psychometric correlates of respiration: a review [en anglais]
Analyse des études expérimentales concernant la perception de la fonction respiratoire, l'hyperventilation et sa relation au stress, et d'autres causes de respiration déréglée. Il semble que la réponse ventilatoire à l'effort physique et au CO2 est influencée, en partie, par des facteurs psychopathologiques; des troubles ventilatoires peuvent être provoqués à volonté chez certains "types" d'individus dans des environnements aussi bien neutres qu'extrêmes. Il semble que les individus qui sont considérés comme "hyperventilateurs" pourraient représenter un sous-groupe clinique de la population générale qui serait hypersensible aux problèmes liés à l'utilisation des appareils respiratoires.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1983, vol.44, n°9, p.677-684. 41 réf.

CIS 84-840 Morgan W.P.
Problèmes psychologiques associés au port d'appareils respiratoires: une rétrospective
Psychological problems associated with the wearing of industrial respirators: a review [en anglais]
Considérations sur les causes possibles de problèmes psychologiques (limitation du champ visuel, travail en milieux extrêmes, limitation des mouvements due au port d'équipements de protection, étanchéité des couvre-face). Le stress semble aussi être causé par la perception subjective d'un manque de confort et de précision perceptuelle. Toute la recherche, passée et actuelle a été concentrée sur le composant "appareil respiratoire" de l'interface "appareil respiratoire/individu". Des recommandations pour une recherche spécifique aux problèmes psychologiques liés au port d'appareils respiratoires est présentée.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1983, vol.44, n°9, p.671-676. 26 réf.

CIS 84-522 Petsonk E.L., Hancock J., Boyles C.
Effets physiologiques d'un appareil respiratoire autosauveteur autonome
Physiologic effects of a self-contained self-rescuer [en anglais]
Des lois fédérales récemment promulguées aux USA requièrent que tous les mineurs de fond des charbonnages soient pourvus d'un appareil respiratoire autosauveteur autonome (ARASA). Les limitations potentielles de ce nouvel appareil ont été évaluées en mesurant les réponses de 10 sujets soumis à un exercice submaximal sur un tapis roulant. La comparaison du niveau de saturation du sang en oxygène, des variations de pression buccale et des fréquences respiratoires moyennes avec ou sans l'ARASA montrent que le port de cet appareil ne provoquera aucun effet nocif significatif.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1983, vol.44, n°5, p.368-373. Illus. 15 réf.

CIS 84-222 Hardis K.E., Cadena C.A., Carlson G.J., da Roza R.A., Held B.J.
Corrélation entre les méthodes qualitatives et quantitatives d'essais d'étanchéité au visage des masques d'appareils respiratoires
Correlation of qualitative and quantitative results from testing respirator fit [en anglais]
58 individus ont été soumis à 3 essais qualitatifs d'étanchéité au visage (pression négative, acétate d'isoamyle, fumée irritante) et à un essai quantitatif (phtalate de dioctyle) au cours de 274 ports de masques complets et 274 ports de demi-masques. La plupart (95% environ) ont passé les deux types d'essais. Environ 95% des 14 cas de fuite des demi-masques ont été détectés par les essais qualitatifs. Ceux-ci n'ont cependant pu détecter que 30% environ des fuites des masques complets. L'essai d'étanchéité à la fumée irritante s'est avéré être le plus efficace pour la détection des fuites. La réponse aux deux autres méthodes qualitatives a été beaucoup plus subjective.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1983, vol.44, n°2, p.78.87. Illus. 16 réf.

CIS 84-221 Moyer E.S.
Revue et évaluation des paramètres qui influencent le rendement des cartouches antigaz des appareils respiratoires filtrants
Review of influential factors affecting the performance of organic vapor air-purifying respirator cartridges [en anglais]
La plupart des cartouches pour les appareils respiratoires filtrants à action chimique utilisent du charbon non traité comme sorbant. Revue et discussion de l'information disponible concernant plusieurs paramètres importants qui déterminent la capacité d'adsorption et la durée de service du sorbant pour une vapeur donnée: taux et type de débit d'air; humidité relative et teneur en eau du sorbant; concentration des polluants; température; propriétés physico-chimiques du sorbant (surface d'adsorption, porosité, diamètre des granules, activité et capacité); propriétés physico-chimiques des gaz et des vapeurs (polarisation, moments dipolaires et quadripolaires); paramètres de désorption; vide interstitiel. Tous ces facteurs doivent être considérés lors du choix d'une cartouche entigaz afin d'assurer une protection efficace du travailleur.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1983, vol.44, n°1, p.46-51. 32 réf.

CIS 84-220 Cooper D.W., Hinds W.C., Price J.M.
Utilisation de matériaux courants pour la protection respiratoire en cas d'urgence
Emergency respiratory protection with common materials [en anglais]
La protection offerte par des matériaux courants (tissus de coton, serviettes de bain, demi-masques filtrant à usage unique, a été évaluée en mesurant l'efficacité de filtration en fonction du diamètre des particules (0,4 à 5µm) et le rendement de captage par rapport à un réactif soluble dans l'eau (I2) et une vapeur inerte (CH3I). A une vitesse d'air frontale de 1,5cm/s, le demi-masque en épaisseur double a réduit les concentrations de particules, dans toute la plage de diamètres évalués, par un facteur de 30 ou plus. Une serviette de bain mouillée pliée en 4 a donné un facteur de réduction de 5, alors que les tissus secs étaient inefficaces. Les tissus mouillés ont fournit un facteur de 10 ou plus. Les tissus n'ont offert aucune protection contre l'iode et le CH3I. En pratique, un manque d'étanchéité entre le matériau filtrant et le visage réduirait sensiblement l'efficacité de protection offerte par de tels matériaux.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1983, vol.44, n°1, p.1-6. Illus. 4 réf.

CIS 84-219 McGee M.K., Oestenstad R.K.
Les effets de la croissance de la pilosité faciale sur les facteurs de protection pour un type d'appareil respiratoire autonome en circuit fermé et à surpression
The effect of growth of facial hair on protection factors for one model of closed-circuit, pressure-demand, self-contained breathing apparatus [en anglais]
Evaluation de l'effet des divers stages de pilosité faciale sur l'étanchéité des masques d'appareils respiratoires. Des mesures ont été faites, sur 8 volontaires fraîchement rasés puis toutes les 2 semaines pendant 8 semaines, suivant la méthode de détermination quantitative de l'étanchéité au phtalate de dioctyle décrite dans la norme ANSI Z88.2-1980 (USA). Des facteurs de protection allant de 10 à >20.000 pour des sujets fraîchement rasés sont tombés à un niveau allant de 14 à 1.067 pour des barbes de 8 semaines.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1983, vol.44, n°7, p.480-484. Illus. 11 réf.

CIS 83-2012 Protection respiratoire
Proteção respiratória [en portugais]
Guide pour le choix de différents types d'équipement de protection respiratoire. Classification des risques: insuffisance d'oxygène, gaz et fumées toxiques; poussières respirables; aérosols et germes pathogènes présents dans l'air. Pour chaque risque figure un équipement de protection adapté. Classification des appareils: appareils respiratoires de type à débit constant ou de type à débit réglé par la demande respiratoire; appareils à tuyau flexible (avec masque à tuyau flexible, appareils pour le branchement sur une canalisation d'air comprimé, ou appareils de protection contre les particules abrasives); appareils filtrants (avec filtres chimiques ou mécaniques). Chaque type d'appareil est décrit en détail; sont également mentionnées les restrictions d'emploi et les mesures de sécurité à observer.
Copersucar, Caixa Postal 5961, 01014 São Paulo, Brésil, 1983. 18p. Illus. 6 réf.

CIS 83-1705 Brauer L.
Manuel de protection respiratoire
Handbuch Atemschutz [en allemand]
Manuel sous forme de classeurs à feuillets mobiles édité à l'intention des spécialistes de la protection respiratoire dans l'industrie, les mines et les services du feu. Titres des rubriques: généralités (respiration, physique des gaz), mesures techniques de protection, mesures d'organisation, programme de la protection respiratoire, appareils de protection respiratoire, aspects pratiques de l'utilisation des appareils, normalisation, réglementation, valeurs-seuils, institutions d'essai et d'information. Le 1er et le 2e suppléments contiennent des mises à jour et des articles sur: définition des effets et des contraintes dus au port d'appareils respiratoires, examens médicaux périodiques des utilisateurs, entraînement de la capacité physique des utilisateurs, essai d'inflammation de masques, liste des liquides à point d'ébullition inférieur à 60°C et filtres à utiliser, autosauveteurs à filtre ou à oxygène, normalistion des termes techniques, glossaire, abréviations.
Ecomed Verlagsgesellschaft, Justus-von-Liebig-Strasse 1, 8910 Landsberg, République fédérale d'Allemagne, 1er et 2e suppléments, 1982 et 1983. Ouvrage complet: 1020p. Illus.

CIS 83-1413 Nováček M., Vojta Z.
Durée de protection des appareils respiratoires
Ochranná doba dýchacích přístrojů [en tchèque]
Présentation, sous forme de tableau, des résultats d'essais de différents filtres protégeant contre des substances toxiques telles que l'ammoniac, le sulfure de carbone, les vapeurs de mercure, etc. Des équations simples permettent de calculer les durées de protection des filtres à partir de la durée de résistance établie expérimentalement. Exemple de calcul.
Bezpečná práca, mai-juin 1983, vol.14, n°3, p.118-120. Illus.

CIS 83-1412 Warncke E.
Réponse à une question très controversée: Le rôle joué par la pression partielle d'oxygène dans le cas des auto-sauveteurs de fuite pour incendie
The problem of oxygen partial pressure when using filter self-rescue hoods in case of fire [en anglais]
La règle d'une teneur minimale de 17% d'oxygène dans l'air, établie pour le port d'un appareil filtrant, est considérée comme non-valable pour l'utilisation d'un appareil de fuite. L'auteur étudie les connaissances relatives à l'influence de la pression partielle d'oxygène dans l'air sur les effets physiologiques possibles en cas de pénurie d'oxygène et indique les symptômes d'une hypoxémie. Suivent des déductions pour les appareils respiratoires utilisés pour le travail (appareils à oxygène et à air comprimé, appareils filtrants) et pour les cagoules de sauvetage à filtre. Même pour des pressions partielles d'oxygène insuffisantes pour le travail, un appareil de fuite à filtre peut convenir pour l'auto-sauvetage en cas d'incendie.
Dräger Review - Revue Dräger, mai 1983, n°13, p.21-26. Illus. 6 réf.

CIS 83-1433
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Travaux de plongée
Taucherarbeiten [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique à la plongée avec scaphandre à casque ou appareil autonome à air comprimé, à l'exclusion de la plongée à l'oxygène ou aux mélanges de gaz et à la plongée à saturation à partir de bases sous-marines. Les dispositions portent sur la construction et l'équipement (installation d'alimentation en air, chambre de compression, équipement électrique, cordes), les opérations (surveillance, équipe de plongée, qualifications requises des plongeurs, des signaleurs et des assistants, équipement et installations, précautions, protocoles, lieu de travail, communication, préparation, descente, séjour sous l'eau, difficultés, remontée, décompression), les scaphandres à casque et les appareils autonomes, les vérifications de l'équipement et le comportement en cas d'accident de plongée. En annexe: table de remontée, table de traitement de la narcose à l'azote et de l'embolie gazeuse, volume d'air de réserve pour les cas d'urgence, caractéristiques requises des ateliers de formation, qualifications du signaleur. En supplément, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1983. 40 + 12p. Prix: DM.4,50.

CIS 83-1126 Manning J.E., Griggs T.R.
Rythme cardiaque des pompiers utilisant des appareils de protection respiratoire lourds ou légers: fatigue submaximale équivalente en réponse à une charge de travail variable
Heart rates in fire fighters using light and heavy breathing equipment: similar near-maximal exertion in response to multiple workload conditions [en anglais]
Etude des niveaux de fatigue atteints par des pompiers pendant un exercice de lutte contre le feu conduit sans appareil de protection respiratoire autonome, avec un appareil de protection respiratoire autonome léger et avec un appareil de protection respiratoire autonome lourd. Les niveaux ont été mesurés par la différence entre les rythmes cardiaques atteints et le rythme cardiaque maximum prédit déterminé au cours d'une épreuve d'effort sur tapis roulant. Le rythme cardiaque a augmenté rapidement dans la première minute pour atteindre 70-80% du maximum, avant de se stabiliser à 90-100% jusqu'à extinction complète du feu. Aucune différence significative n'a été enregistrée dans le niveau de fatigue avec ou sans appareil d'un type ou d'un autre.
Journal of Occupational Medicine, mars 1983, vol.25, n°3, p.215-218. Illus. 5 réf.

CIS 83-785 Kaminski R.
Air comprimé pour l'alimentation des appareils respiratoires autonomes
Atemluft für Pressluftatmer [en allemand]
La norme DIN 3188 spécifie que l'air destiné à l'alimentation des appareils respiratoires autonomes doit être exempt de vapeurs, de particules et de gaz nocifs et passe en revue les 4 composants possibles (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, huile, eau) dont les concentrations limites admissibles sont indiquées. Suivent des recommandations pour l'utilisation des compresseurs d'air et pour le traitement des bouteilles d'air comprimé en vue de prévenir la présence d'impuretés dans l'air à respirer.
Glückauf, 1983, vol.119, n°2, p.69-72. Illus.

1982

CIS 90-1766
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Equipement de protection des voies respiratoires à air libre non assisté [Espagne]
Equipos de protección personal de vías respiratorias: Semiautónomos de aire fresco con manguera de aspiración [en espagnol]
Norme technique ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 17 déc. 1980. Au sommaire: définitions; description et classification; normes concernant les pièces faciales, les matériaux utilisés, les pièces détachées, les fonctions, l'étanchéité et les pertes de charge; tests. En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1982. 33p. Illus. 8 réf.

CIS 88-592 Choix du bon appareil de protection respiratoire
Selecting the correct respiratory protection [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information destinée aux fermiers: sources de polluants; voies d'absorption; types d'appareils de protection respiratoire; adaptation; entretien.
Farm Safety Association, Unit 22, 340 Woodlawn Road West, Guelph, Ontario, Canada, nov. 1982. 2p. Illus.

CIS 84-1708
(British Cast Iron Research Association)
Appareils respiratoires anti-poussières
Dust respirators [en anglais]
Cette notice d'information décrit les appareils respiratoires anti-poussières utilisés dans les fonderies (choix du type approprié, facteur de protection offert, exigences d'entretien).
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 3p. Illus.

CIS 84-1707
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipements de protection respiratoire individuelle - Méthode d'évaluation de la protection contre les aérosols
Sredstva individual'noj zaščity organov dyhanija - Metod ocenki zaščitnyh svojstv po aėrozoljam [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1984) s'applique à tous les équipements de protection respiratoire utilisés en URSS, à l'exception des appareils respiratoires à filtre antigaz et des appareils respiratoires autonomes. La propriété principale à mesurer est le rapport entre les concentrations d'aérosols à l'extérieur et celles à l'intérieur du masque; à partir de ce rapport, l'on calcule un coefficient de pénétration, un coefficient de protection (défini dans la norme GOST 12.4.034-78) et un coefficient de l'efficacité protectrice. Au sommaire: choix des échantillons, matériel d'essai, préparation des échantillons, essais, élaboration des résultats. En annexe: définition des termes utilisés; élaboration statistique des mesures en vue d'évaluer l'efficacité protectrice des appareils respiratoires.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, Moskva D-557, URSS, 1982. 15p. Illus. Prix: Rbl.0, 05.

CIS 84-1537 Danger invisible
Invisible danger [en anglais]
Invisible danger [en espagnol]
Ce film de prévention rend compte des dangers associés aux poussières et gaz toxiques et présente différents types d'appareils de protection respiratoire. Il fait une démonstration d'appareils filtrants et d'appareils à adduction d'air et souligne l'importance d'un bon ajustement et d'un entretien approprié.
International Film Bureau Inc., 332 South Michigan Avenue, Chicago, IL 60604, USA, 1982, film couleur 16mm, vidéocassette 14,5min. Prix d'achat: $US375,00.

CIS 84-1100 Kolesar E.S., Cosgrove D.J., De la Barre C.M., Theis C.F.
Etude comparative des facteurs de protection d'appareils respiratoires obtenus par 2 méthodes quantitatives de mesure d'étancheité
Comparison of respirator protection factors measured by two quantitative fit test methods [en anglais]
Détermination quantitative des facteurs de protection (FP) offerts par des appareils respiratoires portés par 2 femmes et 10 hommes en 10 occasions différentes au cours d'essais comprenant chacun 6 modes différents de respiration et de mouvement de la tête. Une comparaison des FP déterminés à l'aide des méthodes au di(éthyle-2 hexyle) phtalate et au chlorure de sodium a montré que cette dernière méthode fournit des FP uniformément plus faibles et est plus sensible que la première.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, nov. 1982, vol.53, n°11, p.1116-1122. Illus. 15 réf.

CIS 84-1091
(Deutsches Institut für Normung)
Eléments des appareils respiratoires
Bauteile für Atemschutzgeräte [en allemand]
Norme portant spécifications de sécurité fondées sur la loi de 1968 relative aux moyens techniques de travail. La partie 2 de cette norme porte sur les demi-masques: champ d'application et définitions, caractéristiques requises (matériaux, nettoyage, compatibilité des matériaux avec la peau, inflammabilité, sanglage, raccord, soupape de respiration); essais, marquage, instructions d'emploi. La partie 100 porte sur l'essai d'étanchéité des raccords: champ d'application, méthodes d'essai (au SF6 ou au NaCl par une personne sur cycloergomètre). Liste de normes pertinentes.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30, avr. 1982. 4 + 5p. Illus.

CIS 84-1090
(Deutsches Institut für Normung)
Appareils respiratoires complets
Vollständige Atemschutzgeräte [en allemand]
Norme portant spécifications de sécurité fondées sur la loi de 1968 relative aux moyens techniques de travail. La partie 3 porte sur un demi-masque filtrant à action mécanique, la partie 4 sur un demi-masque filtrant à action chimique et mécanique combinée. Champ d'application, définitions et description, désignation, caractéristiques (matériaux, nettoyage, fuites, défauts d'étanchéité, tolérance cutanée, inflammabilité, sanglage, résistance à la respiration), essais, marquage, instructions d'emploi. Liste de normes pertinentes. Commentaire.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30, avr. 1982. 5 + 4p. Illus.

CIS 84-65 Protection de l'ouïe lors du sablage à l'air libre: efficacité des cagoules de sableurs
Gehörschutzwirkung von Strahlenschutzgeräten beim Freistrahlblasen [en allemand]
Résultats des mesures de l'affaiblissement acoustique obtenu avec les cagoules et les appareils les plus importants (casques métalliques et cagoules textiles à adduction d'air) utilisés pour la protection contre les poussières lors du sablage dans les chantiers de construction. Comparaison des résultats avec les valeurs indicatives recommandées pour le niveau de pression acoustique servant à l'évaluation de l'exposition. Les casques métalliques offrent une réduction du bruit de 14 à 19dB(A) seulement. Le port supplémentaire des bouchons d'oreille est nécessaire dans tous les cas.
Die BG, nov. 1982, n°11, p.690-693. Illus. 6 réf.

CIS 83-2017 Wolf D., Jacobs F.
Efficacité des filtres respiratoires pour gaz et vapeurs en fonction de la durée de leur stockage
Die Leistung von Atemfiltern gegenüber Gasen und Dämpfen in Abhängigkeit von der Lagerzeit [en allemand]
Rappel des critères d'essai des filtres à gaz conformément à la norme DIN 3181, comparaison des temps de claquage des filtres de divers producteurs et description des mécanismes de la chimisorption. Résultats d'examens systématiques de filtres à gaz ou à aérosols scellés à l'usine et stockés en partie pendant plus de 15 ans au-delà du délai de stockage. On a observé que quelques filtres se trouvent à la limite inférieure d'efficacité. Il faut donc respecter les délais de stockage indiqués, et les filtres - y compris les filtres jamais utilisés - devraient être écartés, le délai expiré.
Staub, 1982, vol.42, n°9, p.337-339. Illus. 4 réf.

CIS 83-2014 Lacey J., Shelagh N., Webster B.T.
Rétention des spores d'actinomycètes par les filtres d'appareils respiratoires
Retention of actinomycete spores by respirator filters [en anglais]
Etude de la capacité de rétention des filtres respiratoires de différents taux d'efficacité vis-à-vis des spores d'actinomycètes impliquées dans le poumon du fermier, par la mesure de la pénétration. Les spores de Thermoactinomyces (0,6-1µm de diamètre) ont traversé tous les types de filtres utilisés lors des essais. Il est recommandé de procéder à de plus amples recherches sur les relations dose-réponse afin de déterminer si la valeur de rétention maximale des spores de 99,7% obtenue au cours des essais est suffisante pour prévenir la sensibilisation ou la maladie.
Annals of Occupational Hygiene, 1982, vol.25, n°4, p.351-363. Illus. 20 réf.

CIS 83-2011
(Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen)
Equipement de protection individuelle. V. Emploi des appareils respiratoires
Personlig skyddsutrustning - V. Användning av andningsskydd [en suédois]
Modification de la directive 45:5 de 1975 (CIS 77-200): nouvel exemple de calcul du facteur de protection requis pour le choix de l'appareil respiratoire et du filtre; nouvelle liste des valeurs-seuils (environ 250 substances nocives) avec indications relatives au type de filtre adapté à chaque substance.
LiberFörlag, 162 89 Stockholm, Suède, 16 mars 1982. 14p.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >