ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection respiratoire - 688 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection respiratoire

1990

CIS 90-2009 Appareils de protection respiratoire: réglementation et listes de normes homologuées et de types d'appareils agréés
Respiratory protective equipment: Legislative requirements and lists of HSE approved standards and type approved equipment [en anglais]
Ce guide énumère les règlements britanniques concernant le contrôle de substances nocives et rappelle l'obligation faite aux employeurs de s'assurer que les appareils de protection respiratoire sont utilisés en conformité avec les dispositions de ces règlements. Deux autres listes donnent des précisions sur les types d'appareils de protection respiratoire agréés ou ayant fait l'object de normes homologuées par la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité. Les noms et adresses des fabricants et des fournisseurs sont également mentionnés.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 34p. Prix: GBP 2,00.

CIS 90-1706
Health and Safety Executive
Equipement de protection respiratoire contre les particules radioactives en suspension dans l'air
Respiratory protective equipment for use against airborne radioactivity [en anglais]
Contenu de cette note d'orientation: descriptions des équipements de protection respiratoire tels que les appareils à adduction d'air, les masques, les appareils respiratoires filtrants; évaluation de la protection respiratoire nécessaire; choix de l'équipement de protection respiratoire adapté à la nature du risque, protection assurée par l'équipement, nature du travail à exécuter, facteurs ergonomiques et personnels; contrôle sur la fourniture et l'utilisation de l'équipement et formation du personnel; entretien, entreposage et mise en ¿uvre effective d'un programme de protection respiratoire.
HMSO Books, P.O. Box 276, London, SW8 5DT, Royaume-uni, 1990. 7p. 16 réf.

1989

CIS 91-2032 Graveling R.A., Miller B.G.
Durées maximales d'utilisation d'un nouvel appareil autonome de protection respiratoire par des équipes de sauvetage
Permissible wearing times for rescue personnel using a new self-contained breathing apparatus [en anglais]
Compte rendu d'une série d'expériences qui visaient à déterminer le temps durant lequel un échantillon de sauveteurs porteurs d'un nouvel appareil de protection respiratoire à oxygène comprimé (Selected Elevated Flow Apparatus (SEFA)) pouvait travailler dans diverses conditions climatiques sans risque de dépassement des normes physiologiques de sécurité. Cet appareil est prévu pour les secours dans les mines de charbon, où les sauveteurs sont exposés à des atmosphères irrespirables mais aussi à de très hautes températures. Les sujets avaient à fournir un travail physique léger ou pénible en chambre climatique dans des conditions contrôlées, avec surveillance de leurs réponses physiologiques. Une courbe des durées d'utilisation enregistrées est reproduite dans le rapport.
Institute of Occupational Medicine, Roxburgh Place, Edinburgh EH8 9SU, Royaume-Uni, août 1989. 54p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 20,00 (à l'étranger GBP 25,00).

CIS 91-1384 Kaminskij S.L., Smirnov K.M.
Prescriptions ergonomiques relatives aux appareils modernes de protection respiratoire
Ėrgonomičeskie trebovanija k sovremennym sredstvam individual'noj zaščity organov dyhanija [en russe]
Cette brochure destinée aux spécialistes préposés à la conception, l'essai et la fabrication des appareils de protection respiratoire (APR), ainsi qu'aux représentants des services de sécurité et d'hygiène du travail et aux inspecteurs du travail, passe en revue l'état des recherches et les problèmes réglementaires concernant les aspects ergonomiques des APR. Les données de la littérature et les législations soviétiques et étrangères relatives aux caractéristiques anthropométriques, physiologiques et psychologiques de différents types de APR sont systématiquement passées en revue. Ce document définit les prescriptions ergonomiques et décrit les caractéristiques réelles des APR existants. En annexe: méthodes d'évaluation des caractéristiques ergonomiques des APR utilisés en URSS.
VCNIIOT VCSPS, Obolenskij per. 10, 119829 Moskva, URSS, 1989. 55p. 69 réf. Prix: SUR 0,60.

CIS 91-1135 Attention employeurs et travailleurs! Sécurité d'utilisation des appareils de protection respiratoire
Attention all employers and workers - Using respiratory equipment safely [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: fourniture des appareils respiratoires; emplacement; formation relative à leur utilisation; procédures d'entretien, d'inspection et de nettoyage; vérification de leur état (usure, corrosion); exigences réglementaires.
Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, août 1989. 2p.

CIS 90-1625 Tanaka S., Abuku s., Imaizumi K., Ishizuka H., Seki Y., Imamiya S.
Efficacité de cartouches d'appareils de protection respiratoire contre le bromure de méthyle
Efficiency of respirator canisters with methyl bromide [en anglais]
Deux types de cartouches d'appareils de protection respiratoire, l'une contre les vapeurs organiques contenant du charbon actif et l'autre contre le bromure de méthyle renfermant du charbon actif imprégné de triéthylènediamine ont été soumis à des essais destinés à vérifier leur capacité d'absorption du bromure de méthyle dans diverses conditions de concentration, d'humidité et de température. Avec de faibles concentrations, le temps de claquage de la cartouche pour vapeurs organiques était plus court que celui de la cartouche pour bromure de méthyle. Il diminuait avec la hausse de température, alors qu'il restait inchangé dans le cas de la cartouche pour bromure de méthyle. Une étude de la désorption et de la capacité résiduelle d'absorption du bromure de méthyle a montré que plus de 5ppm de bromure de méthyle réussissaient à s'échapper de 11 des 18 cartouches usagées pour vapeurs organiques, alors que, s'agissant des cartouches usagées pour bromure de méthyle, la fuite était inférieure à 0,1ppm. Le temps résiduel de claquage des cartouches usagées pour vapeurs organiques était de 9,3min en moyenne, tandis que celui des cartouches usagées pour bromure de méthyle était de 74,4min. Il a été démontré que les masques anti-gaz équipés de cartouches contre les vapeurs organiques ne convenaient pas pour les fumigations pratiquées avec du bromure de méthyle.
Industrial Health, déc. 1989, vol.27, n°3, p.111-120. Illus. 13 réf.

CIS 90-1311 Liste de matériel agréé par le NIOSH au 31 décembre 1989
NIOSH certified equipment list as of December 31, 1989 [en anglais]
Cette liste a été établie dans le cadre du programme d'essai, d'agrément et d'homologation de l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail. Le matériel agréé énuméré comprend des capteurs individuels de poussières, des appareils respiratoires autonomes, des masques anti-poussières, des appareils respiratoires à adduction d'air, des appareils filtrants à action mécanique, des cartouches chimiques, des appareils respiratoires à ventilation assistée et des appareils de protection contre le chlorure de vinyle. De brèves informations techniques sont fournies pour chaque matériel avec la mention du nom et de l'adresse des fabricants et distributeurs.
US Department of Health and Human Services, Centres for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, janv. 1990. 489p.

CIS 90-1323 Equipement de protection respiratorie - Exigences de la loi; Listes des Normes approuvées et homologuées par le HSE
Respiratory protective equipment (RPE) - Legislative requirements and lists of HSE Approved Standards and Type Approved Equipment [en anglais]
Au sommaire de ce guide: exigences de la loi quant à l'utilisation des équipements de protection respiratoire au Royaume-Uni; certificats d'homologation; liste commentée des appareils de protection approuvés et des appareils commercialisés au Royaume-Uni (avec mention des fabriquants et distributeurs).
Health and Safety Executive (HSE), Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, United Kingdom, oct. 1989. 41p.

CIS 90-1352 Mayer A.
Masques et filtres optiques pour le soudage à l'arc - Fiche pratique de sécurité
Les principaux critères de choix du filtre portent sur l'échelon de protection du filtre, le type de filtre et le type de masque. Caractéristiques à prendre en compte pour ces 3 critères.
Travail et sécurité, déc. 1989, n°12, p.699-702. Illus. 9 réf.

CIS 90-912 Cohen H.J., Garrison R.P.
Développement d'une méthode d'évaluation in situ de la durée de vie utile des cartouches de protection contre les vapeurs organiques: résultats d'essais de laboratoire avec du tétrachlorure de carbone
Development of a field method for evaluating the service life of organic vapor cartridges: Results of laboratory testing using carbon tetrachloride [en anglais]
La méthode repose sur l'utilisation de petits tubes remplis de charbon actif provenant de la cartouche concernée. Un tube de prélèvement est placé directement en aval du tube à charbon et est remplacé périodiquement. Ce tube joue le rôle de section de rechange vis-àvis du tube à charbon. Il peut être retourné à un laboratoire pour analyse, une autre solution consistant à disposer un instrument de mesure à lecture directe à la sortie du tube à charbon aux fins d'obtention d'une information immédiate sur le temps de claquage. Les résultats, combinés avec les théories en honneur sur les sorbants, peuvent être utilisés pour prédire la durée de vie utile d'une cartouche d'appareil de protection respiratoire. L'avantage de l'utilisation de tubes à charbon réside dans le fait qu'à la différence des cartouches, ils peuvent être emportés sur le terrain et utilisés avec des pompes de prélèvement classiques à fort débit. La méthode est conçue pour pouvoir déterminer la durée de vie utile des appareils de protection respiratoire même en présence d'une multiplicité de polluants dans le milieu de travail. Les résultats des premières expériences de laboratoire conduites avec du tétrachlorure de carbone comme substance d'essai ont montré que les tubes à charbon permettaient de prédire la durée de vie utile des cartouches avec une précision de 15%.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1989, vol.50, n°9, p.486-495. Illus. 44 réf.

CIS 90-979 Holthaus I.
La législation allemande (Rép.Féd.) sur le travail en atmosphère pressurisée est-elle encore valable?
Ist die Druckluftverordnung noch zeitgemäss? [en allemand]
La législation allemande (Rep.Fed.) concernant les travaux de plongée ainsi que les travaux en atmosphère pressurisée est passée en revue et commentée par rapport aux connaissances et progrès médicaux et techniques actuels. L'adaptation des textes de 1972, 1977 et 1979 par rapport aux progrès techniques atteints dans ce domaine est recommandée.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1989, vol.39, n°4, p.100-104. Illus. 12 réf.

CIS 90-472 Brown R.C.
Conceptions modernes de la filtration de l'air appliquées aux appareils de protection respiratoire contre les poussières
Modern concepts of air filtration applied to dust respirators [en anglais]
Revue de l'état actuel des aspects de la filtration de l'air concernant surtout les appareils de protection respiratoire contre les poussières. Description de modèles et des théories de l'écoulement d'air, suivie d'une évaluation des différents mécanismes de captation à l'aide de moyens mécaniques ou de forces électriques. Discussion sur la stabilité de la charge électrique des filtres du point de vue du stockage, de l'exposition dans des conditions extrêmes et de l'exploitation. Les évaluations de l'efficacité de filtration à l'aide d'aérosols monodisperses de laboratoire, d'aérosols industriels et d'aérosols standard sont traitées du pont de vue des diverses perspectives de leur application. La revue se termine par une brève évaluation de l'importance des filtres mécaniques avec décantation pour l'hygiène de travail.
Annals of Occupational Hygiene, 1989, vol.33, n°4, p.615-644. Illus. 96 réf.

CIS 90-529 Vaughan N.P., Milligan B.D., Ogdan T.L.
Réproductibilité de la mesure du poids des filtres et limite de détection gravimétrique
Filter weighing reproducibility and the gravimetric detection limit [en anglais]
La détermination du poids des filtres est d'une importance primordiale pour un grand nombre de techniques d'analyse, les erreurs associées à ces mesures n'étant pas encore prises en considération dans la plupart des cas. La réproductibilité lors de la détermination du poids des filtres à l'aide de différentes balances et dans des conditions différentes a été déterminée expérimentalement. Discussion sur l'importance de ces résultats pour la limite de détection des analyses gravimétriques des filtres.
Annals of Occupational Hygiene, 1989, vol.33, n°3, p.331-337. 8 réf.

CIS 90-75 La protection respiratoire
Arbeitsschutz-Produkte [en allemand]
Catalogue de l'équipement de protection respiratoire mis en vente par la compagnie 3M. Au sommaire: discussion sur les polluants et leurs effets sur l'organisme; techniques de filtration et critères de sélection; différents types de masques; systèmes de mesures et d'essais; appareils à adduction d'air.
En France: 3M France, Bd. de l'Oise, 95006 Cergy Pontoise Cedex, France; en R.F.A.: 3M Deutschland GmbH, Verkauf Arbeitsschutz-Produkte, 4040 Neuss 1, Carl-Schurz-Str. 1, Postfach 10 04 22, Rép. fédérale d'Allemagne, sans date. 16p. Illus.

CIS 89-1912 Balieu E.
Filtres à charbon activé dans les systèmes d'épuration de l'air - I. Introduction et principes fondamentaux
Activated carbon filters in air cleaning processes - I. Introduction and fundamental aspects [en anglais]
Revue des propriétés de filtration du charbon activé, utilisé comme matière filtrante dans les filtres d'épuration de l'air destinés à l'élimination de gaz et de vapeurs dans l'environnement industriel. La nature du processus de filtration et son caractère dynamique sont décrits, mentionnant les principes, les définitions et les termes d'importance pour la compréhension fondamentale du concept, l'essai et le fonctionnement des filtres de petites et de grandes dimensions.
Annals of Occupational Hygiene, 1989, vol.33, n°2, p.181-195. Illus. 30 réf.

CIS 89-1892 Heineman E.F., Shy C.M., Checkoway H.
Accidents survenus lors d'un incendie: facteurs de risque de lésions traumatiques chez des pompiers professionnels
Injuries on the fireground: Risk factors for traumatic injuries among professional fire fighters [en anglais]
Cette enquête cas-témoins qui a porté sur 75 pompiers blessés et 144 témoins appartenant à une brigade de sapeurs-pompiers d'une grande ville avait pour but d'évaluer les effets du port d'appareils respiratoires autonomes et d'autres facteurs de risque sur 3 types d'accidents enregistrés lors d'un incendie (inhalation de fumées, blessures et chutes). Les victimes d'une inhalation de fumée ne se distinguaient pas significativement des témoins en ce qui concerne le port d'appareils respiratoires autonomes, les habitudes tabagiques, le nombre d'interventions antérieures dans la journée ou les antécédents d'accidents. Parmi les opérations à haut risque de brûlure figuraient le maniement des lances, la conduite des engins et la suppression des obstacles. Toujours dans les cas de brûlure, les autres facteurs de risque étaient: la naissance d'un incendie dans les sous-sols, une formation à la lutte contre le feu reçue antérieurement en dehors de la brigade et des blessures survenues en service dans les 12 mois précédents. S'agissant d'autres facteurs de risque, le port systématique d'un appareil respiratoire autonome était associé à des chutes, non à des brûlures. Dans cette population, ni l'âge, ni l'expérience n'avaient d'influence sur les accidents.
American Journal of Industrial Medicine, 1989, vol.15, n°3, p.267-282. 43 réf.

CIS 89-1964 Liste de matériels homologués au 31 décembre 1988 par le NIOSH
NIOSH - Certified equipment list as of December 31, 1988 [en anglais]
Conformément à la Loi fédérale de 1977 sur la sécurité et l'hygiène dans les mines et de la Loi de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail, l'Institut national de sécurité et d'hygiène du travail des Etats-Unis (NIOSH) élabore et met en ¿uvre des programmes d'essai et d'homologation de matériels permettant de pouvoir disposer sur le marché d'équipements de protection individuelle et d'instruments de mesure fiables. Il fixe des règles de performance, procède aux essais, délivre des certificats d'homologation et acquiert sur le marché libre des articles homologués pour en vérifier la qualité de fabrication. La présente publication contient une liste de produits homologués au 1 oct. 1985, des tableaux fournissant des informations utiles sur des appareils de protection respiratoire et des capteurs individuels de poussières de mines homologués, une mise à jour de la liste de déposants de demandes d'homologation, et des listes de certaines des précautions et limitations les plus courantes concernant des catégories particulières d'appareils de protection respiratoire.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centres for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, Etats-Unis, 1989, p.1-14; A-1-A-39; B-1-B-36; C-1-C-56; D-1-D-56; E-1-E-237; F-1-F-30; G-1-G-3; 15-23. Annexe.

CIS 89-2037 Equipement de protection individuelle - Entretien des appareils respiratoires autonomes
Personal protective equipment - Care of self-contained breathing apparatus (SCBA) [en anglais]
Huitième notice d'information d'une série de 12. Aspects traités: procédures d'inspection, de nettoyage et de réparation des appareils respiratoires.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

CIS 89-2036 Equipement de protection individuelle - Entretien des appareils respiratoires
Personal protective equipment - Care of respirators [en anglais]
Septième notice d'information d'une série de 12. Aspects traités: masques; serre-tête, jeu de brides; soupapes d'inspiration et d'expiration; filtre; système d'alimentation en air; pile des appareils respiratoires; réparation, nettoyage et rangement.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

1988

CIS 93-1288 Brown R.C.
Rapport sur la filtration en profondeur dans les systèmes d'épuration de l'air avec référence particulière aux matières filtrantes porteuses de charges électriques
An account of depth-filtration in air cleaning with particular reference to electrically charged filter material [en anglais]
Description des propriétés de matières filtrantes en rapport avec leur comportement lors d'opérations de filtration de l'air de grande envergure. Les principaux types de filtres sont les filtres en textile, les filtres en fibres grossières pour filtration en profondeur, les filtres mécaniques à fibres fines et les électrofiltres. La qualité du filtre est définie en termes de résistance offerte au courant gazeux et d'efficacité de filtration. Description de la capture de particules au moyen de filtres électrostatiques avec mention des types disponibles de matières chargées électriquement et données détaillées sur leur performance. L'utilité potentielle et les limites d'utilisation des matières chargées électriquement sont évoquées.
Dans: Proceedings of the Second International Symposium on Ventilation for Contaminant Control, 20-23 sept. 1988, London, Royaume-Uni, p.303-312. Illus. 20 réf.

CIS 93-258 Brown R.C., Wake D., Blackford D.B., East G.C., Smith P.A.
Emploi de polymères chargés électriquement dans les filtres à air
The use of electrically charged polymers in air filters [en anglais]
Texte d'une communication présentée à l'occasion de la première conférence internationale sur les propriétés électriques, optiques et acoustiques des polymères ayant eu lieu à Canterbury, Royaume-Uni, du 5 au 7 septembre 1988. L'utilité des filtres chargés électriquement est soulignée et leur mode de fonctionnement décrit de façon succincte. Commentaires sur la stabilité de la charge et inventaire des problèmes non résolus quant au fonctionnement de ces filtres.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1988. 9p. Illus. 17 réf.

CIS 93-26
Administration de la protection des travailleurs, Ministère du travail
Méthodes d'essai pour l'évaluation de l'efficacité des masques à adduction d'air comprimé [Chine]
Changguan mianju xingneng shiyan fangfa [en chinois]
Cette norme, entrée en vigueur le 1er déc. 1986, décrit les essais destinés à l'évaluation de certains critères de performance des masques à adduction d'air comprimé. Au sommaire: fuites, résistance à la respiration, étanchéité à l'air de la partie basse pression, pression de service de la soupape d'admission d'air, tube souple ou tube souple moyenne pression, raccord du tube souple, système d'alimentation en air. En annexe: grandes lignes des principaux essais requis pour l'évaluation de l'efficacité des masques à admission d'air comprimé, à savoir les essais décrits dans la présente norme (GB 6221-86) et ceux décrits dans les normes GB 2891.1-82, GB 2891.2-82, GB 2891.4-82, GB 2891.5-82 et GB 2891.6-82; essai d'étanchéité, espace mort effectif, champ visuel, étanchéité à l'air des soupapes et résistance à l'air.
Dans: Reference Collection of National Occupational Safety and Health Standards 1985-1986, China Standards Publishing Co., Beijing, Chine, avr. 1988, p.194-206. Illus. Prix: CNY 11,00 (volume complet).

CIS 93-25
Administration de la protection des travailleurs, Ministère du travail
Masques à adduction d'air comprimé [Chine]
Changguan mianju [en chinois]
Norme entrée en vigueur le 1er déc. 1986. Au sommaire: domaine d'utilisation des masques à adduction d'air comprimé, définitions, spécifications de différents modèles, structure et critères d'efficacité, matières utilisées, inspection et étiquetage. En annexe: complément d'information sur la norme, particulièrement sur le pouvoir de protection des masques à adduction d'air comprimé et sur les propriétés de ces masques liées à la physiologie humaine; des données sur l'efficacité des masques de fabrication locale sont comparées à celles d'un article allemand et d'un article japonais.
Dans: Reference Collection of National Occupational Safety and Health Standards 1985-1986, China Standards Publishing Co., Beijing, Chine, avr. 1988, p.170-193. Illus. Prix: CNY 11,00 (volume complet).

CIS 93-203 Wake D., Brown R.C.
Mesures de l'efficacité de filtration de masques antipoussières contre les aérosols respirables et non respirables
Measurements of the filtration efficiency of nuisance dust respirators against respirable and non-respirable aerosols [en anglais]
L'efficacité de filtration d'une série de masques antipoussières a été testée à l'aide d'aérosols monodispersés composés de particules de diamètre compris entre 1,5 et 9µm, et de poussières dispersées de diamètre allant jusqu'à 40µm. Cette efficacité dépendait largement de la granulométrie, la pénétration de poussières quelconques à travers un masque étant essentiellement fonction de sa distribution granulométrique. La combinaison des résultats d'essais avec les relevés de la distribution granulométrique des poussières de calcaire a donné des taux de pénétration à travers les filtres de 1 à 55% conformément aux prévisions.
Annals of Occupational Hygiene, 1988, vol.32, n°3, p.295-315. Illus. 13 réf.

CIS 93-257 Brown R.C., Wake D.
Sélection granulométrique des particules par de simples filtres
Particle size-selection by simple filters [en anglais]
Communication présentée à la conférence de l'Aerosol Society qui s'est tenue du 22 au 24 mars 1988 à Bournemouth, Royaume-Uni. Certaines courbes de sélection granulométrique obtenues lors d'expériences conduites avec des filtres grossiers sont reproduites et les différences observées dans leur allure générale reliées à la théorie élémentaire. La sélectivité granulométrique a la forme d'une courbe de Gauss si le filtre opère par simple interception ou par gravité, alors qu'une courbe beaucoup plus prononcée est associée à un impact par inertie.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1988. 8p. 13 réf.

CIS 93-195 Brown R.C., Wake D., Gray R., Blackford D.B., Bostock G.J.
Effet d'aérosols industriels sur l'efficacité de matières filtrantes chargées électriquement
Effect of industrial aerosols on the performance of electrically charged filter material [en anglais]
Quatre variétés différentes de matières filtrantes électrostatiques ont été exposées à une série d'aérosols. L'efficacité des filtres était extrêmement variable selon l'aérosol. L'effet produit par de simples poussières sèches ou par l'amiante est peu prononcé, alors que les aérosols de fonderie entraînent une altération de tous les filtres, et les fumées de fours à coke diminuent l'efficacité des filtres constitués de polymères solubles. En dépit de la dégradation des matières filtrantes chargées électriquement qui est enregistrée lors de l'exposition aux aérosols, une activité électrique significative subsiste. En admettant même que toute activité électrique soit éliminée, l'efficacité des filtres électrostatiques ne serait pas pire que celle des filtres mécaniques de même structure. Présentation d'une théorie simple de la dégradation.
Annals of Occupational Hygiene, 1988, vol.32, n°3, p.271-294. Illus. 24 réf.

CIS 93-194 Waker A.J., Brown R.C.
Application de la théorie des cavités à la décharge de filtres à poussières électrostatiques par bombardement aux rayons x
Application of cavity theory to the discharge of electrostatic dust filters by x-rays [en anglais]
Le bombardement aux rayons x de filtres à poussières électrostatiques peut servir à l'étude de l'état de charge de ces filtres. La théorie des cavités est utilisée pour la détermination de la relation entre la production d'ions dans les cavités et la production d'ions à l'air libre. Une méthode expérimentale est proposée pour contrôler la validité des calculs fondés sur la théorie des cavités et les résultats d'expériences sont rapportés. Une concordance raisonnable est trouvée entre les prédictions théoriques et les résultats des expériences et la nécessité d'une extension de la théorie des cavités est clairement établie.
International Journal of Radiation and Applications and Instrumentation, 1988, vol.39, n°7, p.677-684. Illus. 15 réf.

CIS 92-1425
Administration de la protection des travailleurs, Ministère du travail
Méthodes d'essai des appareils respiratoires filtrants antipoussières [Chine]
Guolushi fangweili kouzhao de shiyan fangfa [en chinois]
Ces normes (entrées en vigueur: 1er déc. 1986) spécifient les types d'essais auxquels doivent être soumis les appareils respiratoires filtrants (masques antipoussières): GB 6224.1-86 concerne les tests d'étanchéité, GB 6224.2-86 les tests d'efficacité de filtration, GB 6224.3-86 la mesure de l'espace mort, et GB 6224.4.-86 la détermination de la résistance à la respiration. Le commentaire annexe donne des explications relatives à la norme GB 6223-86 (norme sur les appareils respiratoires filtrants) ainsi qu'aux présentes normes.
Dans: Reference Collection of National Occupational Safety and Health Standards 1985-1986, China Standards Publishing Co., Beijing, Chine, avr. 1988, p.259-266. Illus. Prix: CNY 11,00 (volume entier).

CIS 92-1424
Administration de la protection des travailleurs, Ministère du travail
Appareils respiratoires filtrants antipoussières [Chine]
Guolushi fangweili kouzhao [en chinois]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er déc. 1986) porte sur les appareils respiratoires filtrants (masques antipoussières) de protection contre les particules nocives telles que les fumées métalliques et les aérosols radioactifs. Principales dispositions: définitions; types d'appareil et conditions d'utilisation; rendement; construction et matériaux; contrôle; étiquetage, emballage et stockage. Commentaires sur les points suivants: explications détaillées de certaines prescriptions; essais; résultats d'essais d'appareils chinois; comparaison de cette norme avec des normes américaines, russes, anglaises, allemandes et japonaises.
Dans: Reference Collection of National Occupational Safety and Health Standards 1985-1986, China Standards Publishing Co., Beijing, Chine, avr. 1988, p.256-258, 267-275. Prix: CNY 11,00 (volume entier).

CIS 92-368 Normes relatives aux appareils de protection respiratoire contre les poussières [Japon]
Standards for Dust Respirators [Japan] [en anglais]
Traduction anglaise de la norme d'hygiène du travail sur les appareils de protection respiratoire contre les poussières publiée le 30 mars 1988 en conformité avec la loi japonaise sur la sécurité et la santé au travail. Au sommaire: classification des appareils de protection respiratoire contre les poussières accompagnée de spécifications de fabrication; matières utilisées dans les appareils et méthodes d'essai correspondantes; règles générales de fabrication et essais de fonctionnement; marquage des appareils; informations devant figurer dans les manuels d'instruction à l'usage des utilisateurs.
Dans: Industrial Safety and Health Law and related legislation of Japan, Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1, Shiba, Minato-ku, Tokyo, 108 Japon, 1991, p.879-888. Illus.

CIS 91-1977 Anderson P.W.P.
Guide de l'IOSH sur les appareils de protection respiratoire
The IOSH guide to respiratory protective equipment [en anglais]
Au sommaire de ce guide: sources d'information (normes britanniques et certificats d'homologation de la Direction de la santé et de la sécurité); physiologie de la respiration; brève énumération des types d'appareil de protection respiratoire; facteurs de protection nominale; stratégies de sélection des appareils; utilisation, entretien et stockage; formation à la bonne utilisation des appareils; brève description et limites d'utilisation des divers types d'appareils de protection respiratoire, des masques anti-poussières et des appareils de protection respiratoire contre les gaz et contre les gaz mélangés aux poussières; casques anti-poussières à adduction d'air comprimé.
The Institution of Occupational Safety and Health, 222 Uppingham Road, Leicester LE5 0QG, Royaume-Uni, 1988. 46p. Illus. Prix: GBP 5,00.

CIS 91-1956 Liao G., Beale S.B.
Simulation sur ordinateur des fuites d'appareils de protection respiratoire à pièce filtrante
Computer simulation of the leakage of filtering facepiece respirators [en anglais]
Ce rapport expose un programme de simulation de l'écoulement d'un fluide et du transfert de masse associés à un appareil de protection respiratoire filtrant de modèle classique. Les résultats de cette simulation corroborent les données expérimentales en démontrant que l'emplacement de la sonde est d'une importance primordiale pour une mesure précise de la pénétration du polluant dans les poumons. Ils suggèrent également que la méthode de prélèvement (continue ou discontinue) n'aurait qu'une importance secondaire.
Health and Safety Executive, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Trinity Road, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1988. 57p. Illus. 8 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 91-196 Yagami T.
Estimation de l'efficacité d'appareils de protection respiratoire contre les gaz et les fumées de soudage et application de la magnétopneumographie
Yōsetsu hyūmu, gasu ni taisuru kokyū-hogogu no seinō-hyōka to haijikai-sokutei no ōyō ni tsuite [en japonais]
Le pouvoir protecteur des appareils de protection respiratoire dépend de leur étanchéité au visage, de la résistance respiratoire et de l'efficacité des filtres. Pour évaluer ce pouvoir protecteur, on a mesuré l'importance des fuites périfaciales de poussières respirables, d'ozone et de dioxyde d'azote. Le "Roken Mask-Tester" est un appareil mobile fréquemment utilisé en toutes circonstances par les travailleurs. Pour contrôler le degré d'ajustage de l'appareil de protection respiratoire sur le visage, on a mesuré le taux de fuite de poussières vers l'intérieur au moyen d'un aérosolmètre à haute sensibilité, cependant que les poussières retenues dans les poumons du soudeur étaient mesurées par la magnétopneumographie commandée par ordinateur. Cette dernière technique est une technique non invasive, non destructive conçue pour évaluer la quantité de poussières inhalées magnétisables et en déterminer l'emplacement dans les poumons. La présente étude a été réalisée à la fois dans une chambre expérimentale et dans des ateliers de soudage. Des champs magnétiques élevés ont été mesurés dans les poumons des soudeurs à l'arc, notamment dans le groupe dont les masques n'assuraient une protection que de 86% ou moins. Le nouveau type de filtre à charbon actif fibreux offre une protection efficace contre l'ozone.
Occupational Health Journal, juil. 1988, vol.11, n°4, p.12-21. Illus. 5 réf.

CIS 89-1488 Equipements de sécurité et d'hygiène au travail
Productos de seguridad e higiene ocupacional [en espagnol]
Manuel de formation sur les substances dangereuses présentes dans l'air du lieu de travail, et sur la sélection et l'utilisation correctes des équipements de protection respiratoire.
3M México S.A., Mexique, [c1988]. 1 vol. Illus.

CIS 89-1641 Werner W., Kampmann B., Morfeld P.
Sollicitation du système cardiovasculaire au cours d'une épreuve d'effort avec un appareil de protection respiratoire
Beanspruchung des Herz-Kreislauf-Systems während einer Atemschutzübung [en allemand]
Quarante quatre membres de diverses brigades de protection contre les gaz ont participé à un exercice de 30 minutes consistant notamment à frapper sur un appareil de mesure avec un marteau (force requise: 250N) sur une échelle. Durant cet exercice, les participants étaient équipés d'un appareil de protection respiratoire à air comprimé. Des mesures du rythme cardiaque ont révélé chez 20 sujets, sur les 41 qui étaient allés jusqu'au bout de l'exercice, des valeurs de plus de 180 pulsations/min pendant 5,9% du temps.
Brandschutz, 1988, vol.42, n°9, p.508-513. Illus. 25 réf.

CIS 89-1397 White M.C., Baker E.L., Larson M.B., Wolford R.
Rôle des convictions personnelles et des influences sociales dans l'utilisation des appareils de protection respiratoire par les peintres en bâtiment
The role of personal beliefs and social influences as determinants of respirator use among construction painters [en anglais]
L'objet de cette étude était d'identifier et de classer les facteurs potentiels qui déterminent l'utilisation d'appareils de protection respiratoire par les peintres en bâtiment. Dans le cadre d'une enquête d'hygiène conduite auprès de peintres syndiqués, 169 peintres au pistolet ont été interrogés sur leurs opinions concernant les conséquences du port d'appareils de protection respiratoire à cartouche filtrante ainsi que sur la perception qu'ils avaient de l'attitude de leurs camarades de travail vis-à-vis de ces appareils. L'intention d'utiliser un appareil respiratoire était clairement liée aux préjugés des intéressés. Les jugements négatifs portaient principalement sur l'inconfort et l'incommodité. Parmi les autres facteurs qui conditionnaient l'utilisation d'un appareil respiratoire figuraient la disponibilité de l'appareil, les habitudes tabagiques et les influences sociales. Conclusion: la stratégie d'intervention multidimensionnelle serait la stratégie la plus efficace pour encourager le port d'appareils de protection respiratoire; les efforts consentis pour modifier l'attitude d'un seul travailleur risquent de n'avoir qu'un effet limité.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1988, vol.14, n°4, p.239-245. 20 réf.

CIS 89-883 Le Bot J.Y.
Contrôle pratique de l'encrassement des filtres d'un système de ventilation: cas des cabines de peinture fermées
Dans un local doté d'une ventilation mécanique, une limitation de l'empoussièrement de l'air est souvent recherchée. Des filtres d'efficacité variable, déterminée suivant les besoins, sont donc intercalés à différents niveaux du circuit aéraulique: prise d'air, contrôle du flux d'air, rejet d'air, etc. L'utilisateur doit donc procéder régulièrement à des opérations de nettoyage ou de remplacement de chacun de ces filtres. Cette note pose le problème de savoir à quel moment il faut effectuer ces opérations et propose une solution. Au sommaire: approche théorique du fonctionnement d'un ventilateur, changement des filtres, méthodes de contrôle théoriques, méthodes actuellement proposées par les constructeurs, approche théorique du fonctionnement aéraulique du circuit de ventilation d'une cabine de peinture fermée, solution préconisée (description, précautions d'installation, alarme).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1988, n°132, note n°1684-132-88, p.409-413. Illus.

CIS 89-824 Shimozaki S., Harber P., Barrett T., Loisides P.
Tolérance subjective des appareils de protection respiratoire et relation avec les effets physiologiques
Subjective tolerance of respirator loads and its relationship to physiological effects [en anglais]
Les réponses subjectives et physiologiques à une variété de charges respiratoires ont été mesurées chez un groupe de 52 volontaires normaux au cours d'épreuves d'effort d'intensité modérée et constante. La réponse subjective a été déterminée à l'aide de 2 échelles visuelles analogues mises au point aux fins de la présente étude: EXERT (limite perçue de la durée de l'épreuve) et DISC (inconfort ressenti). Il existait une relation linéaire entre la résistance à l'inspiration et la réponse subjective. La résistance à l'expiration et à l'inspiration produisait des effets subjectifs similaires. Les effets subjectifs produits par l'espace mort étaient toutefois très faibles quelle que fût l'échelle utilisée. Cette étude montre que la réponse subjective peut être déterminée quantitativement. Il conviendrait donc d'en tenir compte dans le calcul des appareils de protection respiratoire.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1989, vol.49, n°3, p.108-116. Illus. 38 réf.

CIS 89-571 Stobbe T.J., Da Roza R.A., Watkins M.A.
Pilosité du visage et adaptation des appareils de protection respiratoire: revue bibliographique
Facial hair and respirator fit: A review of the literature [en anglais]
Synthèse des résultats de 14 études sur les fuites d'appareils de protection respiratoire liées à la pilosité du visage. Toutes ces études sauf 2 ont montré qu'en cas de pilosité faciale, les fuites augmentent d'un facteur 20 à 1.000. De même, la variabilité des fuites faciales d'un sujet à un autre et d'un appareil respiratoire à un autre augmentait avec ce facteur. Les 2 études restantes, dont l'une conduite avec un appareil respiratoire autonome à pression positive et l'autre effectuée au poste de travail, n'ont pas révélé de différences statistiquement significatives dans les taux de fuite.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1988, vol.49, n°4, p.199-204. 25 réf.

CIS 89-284 Feyrer K., Holeschak W.
Durée de service des câbles d'ascenseur ou monte-charge et des poulies d'entraînement
Die Lebensdauer von Aufzugseilen und Treibscheiben im praktischen Betrieb [en allemand]
Résumé d'une thèse exposant les méthodes statistiques applicables pour l'établissement des paramètres nécessaires au calcul du nombre de flexions alternées auxquelles sont soumis les câbles d'ascenseurs ou monte-charge, ainsi que les résultats obtenus. Les données requises ont été extraites d'observations faites sur 100 ascenseurs ou monte-charge.
Lift Report, janv.-fév. 1988, vol.14, n°1, p.6-9. Illus. 11 réf.

CIS 89-282
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Liste des appareils respiratoires agréés
Verzeichnis geprüfter Atemschutzgeräte [en allemand]
Cette liste indique les différents types d'appareils respiratoires testés et agréés par les centres de contrôle suivants: BIA (Institut de la sécurité du travail des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents), HGRW Essen (Centre principal pour le sauvetage dans les mines), HGRW Hohenpeissenberg (Centre principal pour le sauvetage dans les mines), SFI Bochum (Institut des recherches sur la silicose), DAGRW (Comité allemand pour le sauvetage dans les mines).
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, 5000 Köln 41, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1988. 48p.

CIS 89-266 Mascher W.
Appareils respiratoires autosauveteurs - Comparaison
Isoliergeräte zur Selbstrettung - ein Systemvergleich [en allemand]
Etude comparative des caractéristiques concernant l'entretien, le poids, la fiabilité, comparaison entre les appareils à air comprimé, à oxygène, à chlorate de sodium, à superoxyde de potassium (KO2). Les appareils à KO2 sont de qualité supérieure à tous les autres, sauf pour ce qui est du confort respiratoire et du coût de la formation. Contrairement à l'appareil respiratoire à air comprimé, il ne possède pas d'indicateur de la consommation d'oxygène.
AUER Mitteilungen, 1988, n°10, p.25-30. Illus.

CIS 89-199 Morgan M.S., Litzinger M.H., Cordts S.T.
Conception et évaluation en laboratoire d'un appareil respiratoire assurant la surveillance biologique des solvants organiques par captage de l'air expiré
Design and laboratory evaluation of a breath sampling respirator for organic solvent biological monitoring [en anglais]
Présentation d'un modèle modifié d'appareil respiratoire filtrant à demi-masque à la fois simple à utiliser, relativement sensible et bien accepté par les travailleurs. La proportion de toluène récupéré lors d'essais était de 70% pour des concentrations simulées allant de 0,75 à 60mg/m3 d'air expiré. Neuf volontaires adultes de sexe masculin ont été exposés à 40ppm de toluène pendant 4h. Environ 18h plus tard, des échantillons d'air expiré ont été prélevés pour simuler des mesures sur le terrain au début du poste suivant. Sur chaque sujet, on a prélevé au moins 140L d'air. La concentration moyenne mesurée était de 344µg/m3 (0,23% de la moyenne pondérée dans le temps) en conformité avec les données d'expériences faisant appel à des méthodes plus complexes qui ne se prêtent pas à des applications sur le terrain. Ce système peut permettre de capter jusqu'à 300L en 30min. Avec la technique classique de chromatographie en phase gazeuse, le seuil de quantification du toluène était de l'ordre de 65µg/m3 (18ppb). La technique convient pour la plupart des solvants susceptibles d'absorption sur du charbon actif et doit permettre d'opérer des prélèvements sur un grand nombre de travailleurs avec le minimum de perturbations dans le travail.
Applied Industrial Hygiene, fév. 1988, vol.3, n°2, p.41-46. Illus. 22 réf.

CIS 88-1982 Swearengen P.M., Weaver S.C.
Essai de cartouches d'appareils de protection respiratoire à l'aide de mélanges de vapeurs organiques
Respirator cartridge study using organic vapor mixtures [en anglais]
Toutes les cartouches ont été testées par paires, dans des conditions contrôlées de débit massique, de température et d'humidité relative, avec les substances suivantes: méthyléthylcétone, alcool isopropylique, hexane, acétate de n-butyle et éthylbenzène. Elles ont été exposées à un composé unique en concentrations (en volume) de 1.000 et 2.000ppm, et à 5 mélanges différents de 2 composants. Les concentrations ont été mesurées en amont des cartouches par analyse infrarouge et en aval par chromatographie en phase gazeuse. Pour la plupart des composants du mélange, les temps de claquage étaient similaires aux temps mesurés pour chaque composant isolé à des concentrations élevées.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1988, vol.49, n°2, p.70-74. Illus. 9 réf.

CIS 88-1505 Lewis S.
Unité: Poussières, gaz et vapeurs nocifs - Module: Appareil de protection respiratoire
Unit: Harmful dusts, gases and vapours - Module: Respiratory protective equipment [en anglais]
Module de formation destiné à l'étude à domicile et qui comprend des exercices pratiques accompagnés de leurs réponses. Au sommaire: définitions des facteurs de protection nominale et effective; différents types d'appareils de protection respiratoires; appareils à adduction d'air pur, à adduction d'air comprimé et appareils autonomes. En annexe: liste des normes et certificats d'homologation britanniques.
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Lion Gate Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HF, Hamps., Royaume-Uni, 1988. 39p. Illus. 13 réf.

1987

CIS 95-884
Centre national de Prévention et de Protection (CNPP)
Appareils respiratoires isolants à circuit ouvert
Cassette vidéo destinée aux sapeurs-pompiers et équipiers d'intervention. Sujets traités: choix de l'appareil en fonction du temps disponible, du lieu et de l'atmosphère; l'appareil respiratoire autonome à circuit ouvert (ARICO) et à pression positive: éléments constitutifs et utilisation; fonctionnement; contrôles avant intervention; mise en place; conseils pour une bonne intervention; entretien; stockage; chargement des bouteilles; vérifications périodiques du matériel.
La Médiathèque du Risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1987. Cassette vidéo VHS ou diaporama (durée: 15min). Prix: FRF 1630,00 (hors taxes). ###

CIS 90-170 Beretta E., Maddalon G., Occella E., Trimarchi R.
Procédure simple de prélèvement de poussières en suspension dans l'air: captage par un masque facial
Semplice procedura per la determinazione della polvere aerodispersa: La captazione mediante un dispositivo a maschera [en italien]
Description d'un système de captage des poussières constitué par un masque facial équipé de soupapes d'inspiration et d'expiration, elles-mêmes pourvues d'un porte-filtre et de membranes filtrantes à micropores (8µm). Ce système a servi à mesurer la concentration gravimétrique de poussières produites en laboratoire (poudre de calcite) et dans une usine de traitement de l'amiante. Sa performance a été comparée avec celle d'un échantillonneur individuel. Elle s'est révélée satisfaisante, particulièrement lors des essais en laboratoire, même en cas de durées de prélèvement relativement longues. La variabilité des résultats obtenus avec les 2 méthodes se situait dans des limites acceptables (±20%), analogues à celles observées lors d'essais répétés, notamment dans un environnement industriel. En cas d'utilisation du masque dans une usine de traitement de l'amiante, les valeurs de concentration relevées étaient légèrement plus faibles en raison probablement d'une sélection plus poussée des poussières. Cette étude représente une contribution aux efforts visant à l'élaboration de méthodes de mesure des poussières en suspension dans l'air fondées sur la dose journalière ou horaire réellement inhalée.
Medicina del lavoro, mai-juin 1989, vol.78, n°3, p.209-218. 17 réf.

CIS 89-1610 Pasternack A.
Equipement nouveau pour opérations de sauvetage dans les mines
Neue Wege bei Grubenwehreinsätzen [en allemand]
Aperçu général des principales caractéristiques de nouveaux modèles d'appareils de protection respiratoire et de vêtements de protection contre la chaleur (gilet et combinaison) destinées aux équipes de sauvetage minier. Dans les appareils de protection respiratoire, le refroidissement de l'air inhalé est assuré par de la glace sèche et du phosphate de sodium. Le gilet est refroidi par de la glace et la combinaison par une huile de silicone.
Drägerheft, 1987, n°339, p.2-6. Illus. 2 réf.

CIS 89-1415
Oberste Bergbehörde beim Ministerrat der DDR
Sécurité et santé au travail - Utilisation des appareils de protection respiratoire - 1. Dispositions générales; 2. Contrôle des données fonctionnelles [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz - Einsatz von Atemschutzmitteln. 1. Allgemeine Festlegungen. 2. Überprüfung der Funktionswerte [en allemand]
Norme 30 970/01: termes et définitions; conditions d'utilisation; règles d'entretien, de stockage et d'étiquetage de divers types d'appareils de protection respiratoire; conditions auxquelles doivent satisfaire les utilisateurs. Norme 30 970/02: tableau détaillé des contrôles à effectuer. Date d'entrée en vigueur des 2 normes: 1 mai 1988.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, mars 1987. 6 + 6p. Illus.

CIS 89-917 Rjumšin V.M., Tjurikov B.M., Mal'cev V.V., Gavriščuk B.I.
Evaluation, sur le plan de la physiologie et de l'hygiène, d'un appareil de protection respiratoire filtrant à ventilation assistée
Fisiologo-gigieničeskaja ocenka individual'nogo dyhatel'nogo apparata s prinuditel'noj fil'traciej vozduha [en russe]
Les tests auxquels a été soumis l'appareil de protection respiratoire type casque à ventilation assistée ont démontré la supériorité de cet appareil sur les masques à gaz industriels. Des efforts physiques représentant 40% de la puissance maximale aérobie se sont révéles plus supportables avec le nouvel appareil qu'avec un masque à gaz. La résistance respiratoire et la concentration de CO2 dans l'air inhalé ne dépassaient pas les valeurs admissibles.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1987, n°6, p.41-44. Illus. 6 réf.

CIS 89-612 Howie R.M., Coleman G.C., Graveling R.A., Graves R.G., Nicholl A.G.M., Groat S., Wildblood R., Crawford N.P., Dodgson J.
Mise au point d'un appareil respiratoire filtrant pour les mines de charbon
Development of a powered helmet respirator suitable for use in coalmines [en anglais]
Au sommaire: programme de travail; évaluation ergonomique du l'appareil respiratoire filtrant à ventilateur AHG (ARF); mise au point d'un prototype d'ARF; mise au point du système de ventilation et de filtrage; coquilles; visières; spécifications de l'Institut de médecine du travail (IMT); évaluation ergonomique du prototype final de l'IMT; mobilité; communication; essai de tolérance physiologique et chez l'utilisateur.
Institute of Occupational Medicine, Roxburgh Place, Edinburgh EH8 9SU, Royaume-Uni, 1987. 104p. Illus. 19 réf. annexes. Prix: GBP 10,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...14 | suivant >