ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection respiratoire - 688 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection respiratoire

2003

CIS 03-1758 Majchrzycka K.
Facteur de protection - Critère pour le choix d'appareils de protection respiratoire
Wskaźnik ochrony - podstawowe kryterium doboru sprzętu ochrony układu oddechowego [en polonais]
Cet article présente le concept de "facteur de protection" et de son application lors du choix d'appareils de protection respiratoire. Il présente les résultats d'études réalisées dans l'Union européenne et aux Etats-Unis, ainsi qu'une méthode pour la détermination du facteur de protection de différents modèles d'appareils de ce type.
Bezpieczeństwo pracy, mars 2003, n°3, p.25-27. Illus. 10 réf.

CIS 03-1757 Olson P., Barnes H.
Protection respiratoire dans l'industrie - Tour d'horizon
Industrial respiratory protection - An overview [en anglais]
Cet article décrit les quatre étapes principales de la mise en œuvre d'un programme de protection respiratoire sur un site industriel: identification des risques respiratoires et des concentrations ambiantes (poussières, fumées, brouillards, gaz, vapeurs); compréhension des effets que peuvent avoir les contaminants ambiants sur la santé des travailleurs; choix d'un appareil de protection respiratoire adapté; formation des travailleurs à l'utilisation et à l'entretien des appareils. Une fois le programme initié, il y a lieu de s'assurer que les travailleurs utilisent bien les équipements à disposition, de leur rappeler, par des affiches, des brochures ou des cours, l'importance du port de ces équipements et de les soumettre à un contrôle annuel d'aptitude au port de ces équipements. Enfin, les données relatives au programme doivent être consignées et archivées. Une liste de contrôle résume les principaux éléments à prendre en compte lors de la mise en œuvre d'un programme de protection respiratoire.
Industrial Safety Chronicle, avr.-juin 2003, vol.XXXIV, n°1, p.27-30.

CIS 03-1872 Jones B., Brenkley D., Jozefowicz R.R., Whitaker J., Shotton J., Booth A.P.
Health and Safety Executive
Utilisation des auto-protecteurs dans des mines chaudes et humides
Use of self-rescuers in hot and humid mines [en anglais]
Le concept d'auto-sauvetage se fonde sur le principe que les mineurs de fond possèdent les ressources physiques et mentales nécessaires pour assurer leur propre sauvetage. On ne dispose toutefois pas de connaissances suffisantes sur les limites d'endurance individuelles liées au port prolongé d'appareils respiratoires utilisés dans l'industrie minière dans des conditions de stress physiologique élevé. Afin d'examiner ces aspects, un programme de recherches comprenant une étude bibliographique, un audit des conditions ambiantes, des recherches en laboratoire et des essais sur le port d'équipements respiratoires en chambre climatique a été mis sur pied. Ces travaux ont permis d'avoir une meilleure connaissance de la réponse physiologique lors du port d'équipements de protection respiratoire de secours en ambiance chaude et humide et donc d'émettre des recommandations pour la sélection et l'utilisation d'équipements d'auto-sauvetage adaptés aux conditions existantes dans les mines de fond au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 147p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 30,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr180.pdf ((sections1-3)) [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr180a.pdf ((sections4-6)) [en anglais]

CIS 03-767 de la Iglesia Huerta A., Gómez Beltrán J., Ledesma Díaz M.J., Ledesma de Miguel J., Pacheco Reina L., Sáenz Aznares R., García Granados M.L., Dueñas Lopez M.
Surveillance de la santé des utilisateurs d'équipements de protection respiratoire (2e partie)
La vigilancia de la salud en los usuarios de equipos de protección individual respiratoria (2a parte) [en espagnol]
Cet article, qui complète celui analysé sous CIS 03-766, définit les examens médicaux auxquels doivent être soumis les utilisateurs d'appareils respiratoires. Il propose trois niveaux d'examens pour chaque groupe d'appareil respiratoire (examen médical effectué avant d'autoriser une activité nécessitant le port d'un appareil respiratoire, examen spécifique selon le type d'appareil respiratoire, examens périodiques) et définit les problèmes de santé constituant une contre-indication au port d'un appareil respiratoire du groupe concerné. Différents aspects pratiques sont également considérés: fiche médicale d'aptitude au port d'un appareil respiratoire; tests ergonométriques (protocoles d'épreuves d'effort; calcul du coût énergétique); tests fonctionnels audiologiques.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°23, p.16-28. Illus. 40 réf.

CIS 03-765 Akbar-Khanzadeh F., Pulido E.V.
Port d'appareils de protection respiratoire et de lunettes de protection pour limiter l'exposition aux polluants dans l'air d'un laboratoire d'anatomie
Using respirators and goggles to control exposure to air pollutants in an anatomy laboratory [en anglais]
Dans cette étude de faisabilité, on a examiné le port d'un appareil de protection respiratoire ou d'un appareil de protection respiratoire associé à des lunettes de protection pour limiter l'exposition aux substances chimiques dans les laboratoires d'anatomie. Au total, 28 travailleurs ont été formés au port d'équipements de protection et ont rempli un questionnaire sur leurs impressions subjectives après avoir effectué leurs activités usuelles en utilisant les équipements qui leur avaient été assignés. On a également mesuré l'exposition au formaldéhyde, qui dépassait les valeurs recommandées dans la plupart des cas. Lors du port de masques complets ou de demi-masques et de lunettes de sécurité, la majorité des sujets déclarait ne pas avoir eu de problème d'odeur ni avoir ressenti d'irritation des yeux ou du tractus respiratoire supérieur. Les sujets toléraient de manière variable les équipements de protection, ceux utilisant les appareils respiratoires éprouvant des difficultés pour communiquer avec leurs collègues. L'ensemble constitué d'un demi-masque et de lunettes de protection semble être la meilleure solution pour limiter l'exposition aux polluants présents dans l'air des laboratoires d'anatomie.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2003, vol.43, n°3, p.326-331. 19 réf.

2002

CIS 06-5
Health and Safety Executive
La poussière d'amiante tue. Portez votre protection respiratoire
Asbestos dust kills. Keep your mask on [en anglais]
L'inhalation de fibres d'amiante peut entraîner des affections graves. Ce dépliant destiné aux personnes amenées à intervenir sur des matériaux contenant de l'amiante explique les dangers que présente l'amiante et pourquoi le port d'un appareil de protection respiratoire est nécessaire. Il donne des conseils pratiques sur les situations nécessitant le port d'un tel appareil et sur le type d'équipement adapté, rappelle les obligations de l'employeur et explique les mesures que le travailleur peut prendre pour protéger sa santé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2002. 6p. Illus. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg255.pdf [en anglais]

CIS 03-1939 Laird I.S., Goldsmith R., Pack R.J., Vitalis A.
Effet du port d'une protection respiratoire au poste de travail sur le rythme cardiaque et la température cutanée du visage
The effect on heart rate and facial skin temperature of wearing respiratory protection at work [en anglais]
Cette étude portant sur douze travailleurs néo-zélandais de professions différentes visait à examiner l'effet du port d'un appareil respiratoire filtrant sur le rythme cardiaque et la température cutanée du visage (lèvres et joues) pendant le travail. Toutes les variables ont été mesurées en continu lors d'activités simulées ou réelles. Le rythme cardiaque moyen des travailleurs ne portant pas d'appareil respiratoire était compris entre 75 et 94 pulsations/min alors qu'il variait entre 77 et 98 pulsations/min lors du port d'un appareil de protection respiratoire. Sous le masque, la température cutanée moyenne de la lèvre était augmentée chez 11 travailleurs pendant le port d'une protection respiratoire (de 1,2 à 4,8°C) alors que celle de la joue n'était augmentée que chez quatre travailleurs (de 0,6 à 1,5°C). La mesure du rythme cardiaque pendant l'activité réelle et simulée indiquait toutefois que l'effort et la charge de travail étaient similaires. L'augmentation de la température cutanée sous le masque pourrait expliquer la réticence de certains travailleurs vis-à-vis du port d'une protection respiratoire au travail.
Annals of Occupational Hygiene, mars 2002, vol.46, n°2, p.143-148. Illus. 20 réf.

CIS 03-609 Equipements de protection individuelle - La tête et les voies respiratoires
Środki ochrony indywidualnej - Głowa i układ oddechowy [en polonais]
Ce guide donne des informations sur les caractéristiques et les domaines d'emploi des équipements de protection de la tête et des voies respiratoires, des conseils pour la sélection des équipements adéquats et des informations concernant la conformité des normes polonaises avec les directives de l'Union européenne. Traduction en polonais de la publication ED 279 de l'INRS.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 32p. Illus.

CIS 03-766 de la Iglesia Huerta A., Gómez Beltrán J., Ledesma Díaz M.J., Ledesma de Miguel J., Pacheco Reina L., Sáenz Aznares R., García Granados M.L., Dueñas Lopez M.
Surveillance de la santé des utilisateurs d'équipements de protection respiratoire (1re partie)
La vigilancia de la salud en los usuarios de equipos de protección individual respiratoria (1a parte) [en espagnol]
Cet article est destiné à servir de guide aux services chargés de la surveillance de la santé des travailleurs utilisant des appareils respiratoires afin d'éviter que le port de ces équipements ne présente un risque supplémentaire pour leur sécurité et leur santé. Au sommaire: activités et secteurs pouvant nécessiter l'utilisation d'un appareil respiratoire; définitions (appareils filtrants et appareils isolants, autonomes ou semi-autonomes); classification (groupes 1 à 3); répercussions physiologiques dues à l'utilisation d'appareils respiratoires (pulmonaires, cardiovasculaires, métaboliques, psychologiques, cutanées, posturales, ophtalmologiques, ORL); affections pour lesquelles le port d'un appareil respiratoire est contre-indiqué (troubles endocriniens, affections pulmonaires; troubles cardiaques, neurologiques ou de l'appareil locomoteur); évaluation de l'aptitude physique au port d'un appareil respiratoire (anamnèse, examen physique, tests spécifiques). Voir aussi CIS 03-767.
Prevención, trabajo y salud, 2002, n°22, p.4-12. Illus.

CIS 03-433 Larsson B.M., Larsson K., Malmberg P., Palmberg L.
Inflammation des voies aériennes après exposition dans une porcherie pendant les opérations de nettoyage
Airways inflammation after exposure in a swine confinement building during cleaning procedure [en anglais]
Cette étude visait à examiner les effets sur la santé d'une exposition aux poussières organiques lors du nettoyage d'une porcherie et d'évaluer l'effet d'un équipement de protection respiratoire. Seize volontaires en bonne santé ont été exposés pendant trois heures lors du nettoyage d'une porcherie à l'aide d'un nettoyeur à haute pression. Sept d'entre eux portaient un masque. La réactivité bronchique a augmenté chez tous les sujets après l'exposition, mais elle était significativement plus élevée chez le groupe exposé ne portant pas de masque. La concentration cellulaire dans le lavage nasal (principalement des granulocytes neutrophiles) ainsi que la concentration d'interleukine-8 augmentait de manière significative chez les sujets non équipés de masques. Une élévation des granulocytes neutrophiles dans le sang périphérique a été observée dans les deux groupes; elle était toutefois significativement plus marquée dans le groupe ne portant pas de masque. Les taux de poussières inhalables et respirables mesurés étaient respectivement de 0,94mg/m3 et de 0,56 mg/m3. Le port d'un masque de protection aux poussières d'aérosols a atténué mais n'a pas supprimé la réponse inflammatoire.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2002, vol.41, n°4, p.250-258. Illus. 25 réf.

CIS 03-304 Klein R.
Appareils de protection respiratoire autonomes - Validation de la sûreté de fonctionnement des appareils comportant des circuits électroniques
Les appareils de protection respiratoire de type ARICO (appareils isolants autonomes à circuit ouvert à air comprimé) utilisent de plus en plus des dispositifs électroniques pour remplacer les manomètres et sifflets d'alarme pneumatiques. Les alarmes électroniques permettent d'alléger l'appareil, d'améliorer ses performances et de fournir plus d'informations à l'utilisateur. Toutefois, il n'existe pas encore de cadre normatif pour évaluer la fiabilité des alarmes électroniques. Cet article s'adresse principalement aux experts de la normalisation, ainsi qu'aux concepteurs de matériels et aux organismes de certification. II propose des solutions aux problèmes posés par la sécurité des circuits électroniques équipant les appareils de protection respiratoire autonomes, notamment à travers la prise en compte des exigences de conception et l'application d'une méthode de validation.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2002, n°189, p.27-33. Illus. 12 réf.
http://www.inrs.fr/htm/appareils_protection_respiratoire_autonomes.html [en français]

CIS 03-352
Health and Safety Executive
Sélection d'appareils respiratoires adaptés lors de travaux en présence d'amiante
Selection of suitable respiratory protective equipment for work with asbestos [en anglais]
Destiné aux employeurs et aux travailleurs indépendants du secteur du bâtiment, aux personnes travaillant en présence de matériaux d'isolation à base d'amiante - y compris les travailleurs agréés pour ce type de travail - ainsi qu'aux préposés à la sécurité, ce guide a pour but de les aider à choisir les appareils respiratoires adaptés et à assurer une utilisation et un entretien corrects. Au sommaire: pourquoi les appareils respiratoires sont-ils nécessaires; conditions dans lesquelles des appareils respiratoires doivent être mis à disposition; mesures de contrôle à mettre en œuvre avant d'avoir recours à des appareils respiratoires; marquage des appareils respiratoires; sélection d'un appareil respiratoire; évaluation des concentrations auxquelles sont exposés les travailleurs; facteurs de protection; vérification de la dimension appropriée du couvre-face; consultation des salariés; entretien, formation et supervision; exemples d'utilisations inadaptées d'appareils respiratoires lors de travaux en présence d'amiante. Remplace CIS 99-2014.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, juil. 2002. 26p. 14 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg288.pdf [en anglais]

CIS 03-103 Torloni M.
Ministério do Trabalho e Emprego
Programme de protection respiratoire - Recommandations, choix et utilisation des appareils respiratoires
Programa de proteção respiratória - Recomendações, seleção e uso de respiradores [en portugais]
Cette publication donne des conseils pratiques pour l'élaboration d'un programme de protection respiratoire, ainsi que pour le choix et l'utilisation des appareils respiratoires. Au sommaire: exigences s'appliquant à un programme de protection respiratoire; qualifications requises pour la gestion d'un programme de protection respiratoire et responsabilités du préposé; procédures écrites pour l'utilisation de routine et en situation d'urgence; facteurs influençant le choix des équipements (travaux de routine, dans des espaces confinés, en atmosphère IDVS ou sous pression réduite, autres facteurs); entraînement au port des équipements; essais d'étanchéité; entretien, inspection et stockage; air respirable pour les appareils respiratoires autonomes ou à air comprimé. Les 11 annexes renferment des informations complémentaires (glossaire, procédures pour le nettoyage et la réalisation de tests d'étanchéité, évaluation de l'aptitude des travailleurs au port d'appareils de protection respiratoire, classification des appareils de protection respiratoire selon leur mode de fonctionnement).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2002. 127p. Illus. 36 réf. Prix: BRL 10,00.

CIS 02-1862 Hodous T.K., Washenitz F., Newton B.
Brûlures professionnelles provoquées par des incendies de réanimateurs à oxygène: le risque des manodétendeurs en aluminium
Occupational burns from oxygen resuscitator fires: The hazard of aluminum regulators [en anglais]
Pendant la période 1996-2002, il y a eu plus de 30 incendies aux Etats-Unis provoqués par des réanimateurs à oxygène, causant des brûlures graves chez des pompiers, des ambulanciers, du personnel médical des services d'urgence, des soignants et des patients. L'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (National Institute for Occupational Safety and Health, NIOSH) s'est chargé de faire des recherches sur les causes de trois de ces incidents. Les résultats ont montré que la cause des feux était un petit allumage dans une zone de haute pression du détendeur en aluminum, qui s'était alors consumé et détruit par une surchauffe massive. L'étude a indiqué que les régulateurs en aluminium utilisés avec des installations d'oxygène à haute pression étaient sujets à une combustion rare, mais potentiellement catastrophique lors d'une utilisation normale. Ainsi, après avoir détaillé le mécanisme impliqué dans le déclenchement de 3 incendies, les auteurs de l'étude ont préconisé le remplacement de tels régulateurs par des matériaux moins inflammables lors de la mise en place des programmes d'hygiène et de sécurité pour réduire les risques d'accidents professionnels.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2002, vol.42, n°1, p.63-69. Illus. 28 réf.

CIS 02-1769 Bémer D., Callé S., Vaxelaire S., Thomas D., Contal P.
Performance des médias filtrants utilisés en dépoussiérage industriel - Méthode de test
Cet article présente une nouvelle méthode de test des médias filtrants utilisés dans le domaine du dépoussiérage industriel. Elle permet de suivre l'évolution des caractéristiques d'un média (perte de charge et efficacité fractionnelle de filtration), au cours de son fonctionnement, caractérisé par des cycles de colmatage et de décolmatage. L'aérosol test est constitué de particules d'alumine, de diamètre médian en volume égal à 3,2µm. Le décolmatage est assuré par injection d'air comprimé à contre courant. Les résultats d'essais réalisés à partir de trois types de média, employés en dépoussiérage industriel, sont présentés. Leurs performances ont été déterminées à l'état initial (filtre neuf) et après 40 cycles de colmatage-décolmatage. Les critères de performance retenus permettent de comparer les différents médias et fournissent des éléments pour le choix d'un média en fonction des applications industrielles.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2002, n°188, p.71-77. Illus. 12 réf.

CIS 02-1404 Guimon M.
Les appareils de protection respiratoire
Il existe de nombreux types d'appareils de protection respiratoire pour différents domaines d'intervention ou des situations de travail spécifiques. Au sommaire de cette fiche pratique de sécurité: rappel de la réglementation; choix d'un appareil de protection respiratoire en fonction de la nature et de la concentration des polluants, des niveaux de protection requis et des conditions de travail et d'utilisation; classification des appareils de protection respiratoire (demi-masque, masque complet, casque, appareils filtrants, appareils respiratoires autonomes).
Travail et sécurité, janv. 2002, n°614, 4p. Encart. Illus. 1 réf.

CIS 02-1312 Dobroski H., Tuchman D.P., Vinson R.P., Timko R.J.
Pression différentielle sur les filtres en fibres de verre (diamètre de 25mm) exposés à des mélanges de charbon et de poussières de chaux
Differential pressure response of 25-mm-diameter glass fiber filters challenged with coal and limestone dust mixtures [en anglais]
La corrélation entre la masse des poussières respirables de charbon et de chaux recueillies sur les filtres en fibre de verre et l'augmentation de la pression différentielle à travers les filtres a été étudiée. Des aérosols test avec différentes concentrations de poussières de charbon et de chaux ont été générés dans une chambre de poussières en laboratoire. La pression différentielle variait d'une façon linéaire en fonction de la masse granulométrique. Ces résultats donnent à penser qu'il s'agit d'une méthode pouvant être utilement utilisée pour le mesurage des concentrations de poussières respirables.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2002, vol.17, n°2, p.96-103. Illus. 15 réf.

2001

CIS 02-1807 Alam Khan M.M.
Equipements de protection individuelle - Protection respiratoire
Personal respiratory equipment - Respiratory [en anglais]
Cet article dresse un panorama des appareils de protection respiratoire. Au sommaire: classification des risques nécessitant une protection respiratoire (environnements de travail présentant un taux d'oxygène insuffisant, gaz toxiques, particules véhiculées par l'air, mélanges); types d'appareils de protection respiratoire (masques aérateurs, appareils filtrants); sélection des appareils de protection respiratoire; entretien et utilisation efficace des appareils de protection respiratoire.
INDOSHNEWS, oct.-déc. 2001, vol.6, n°4, p.5-11. 6 réf.

CIS 02-778 Hanshi J.A.
Utilisation de pesticides et d'équipements de protection individuelle chez les applicateurs de pesticides d'une région du Kenya
Use of pesticides and personal protective equipment by applicators in a Kenyan district [en anglais]
Au total, 30 agriculteurs de la région de Garissa, Kenya, sélectionnés au hasard, ont été interrogés afin d'évaluer leurs méthodes de travail avec les pesticides, et notamment leurs connaissances en matière de sécurité, leurs comportements et leurs pratiques. Tous étaient de sexe masculin (âge moyen 23 ans); 83% n'avaient pas jamais été scolarisés; environ la moitié utilisaient des pesticides depuis cinq ans ou plus. Les insecticides les plus fréquemment employés étaient les carbamates (53%), les pyréthroïdes (30%) et le kelthane (organochloré, 17%). Seuls 17% des applicateurs portaient des masques, pour la plupart improvisés. Parmi les raisons invoquées pour ne pas porter de masque, 40% citaient la chaleur et 36% le coût; 24% n'avaient pas conscience de l'importance du masque. 77% des participants ont déclaré avoir souffert d'une maladie liée à l'utilisation de pesticides.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 2001, vol.11, n°3, p.74-76. 11 réf.

CIS 02-303 Moyer E.S., Smith S.J., Wood G.O.
Produits de remplacement du tétrachlorure de carbone utilisé pour tester les vapeurs des cartouches d'appareils de protection respiratoire et les tests sur charbon actif - Revue des connaissances
Carbon tetrachloride replacement compounds for organic vapour air-purifying respirator cartridge and activated carbon testing - A review [en anglais]
Compte rendu des démarches entreprises par différents organismes internationaux pour remplacer le tétrachlorure de carbone servant à tester l'activité du charbon actif (capacité d'adsorption) ou pour déterminer les concentrations en vapeurs organiques sur les filtres des appareils de protection respiratoire. Des critères différents ont été adoptés aux Etats-Unis, dans l'Union européenne et au Japon. Aucun de ces critères n'est parfaitement satisfaisant, et on ne saurait de ce fait les recommander.
AIHA Journal, juil.-août 2001, vol.62, n°4, p.494-507. Illus. 46 réf.

CIS 02-265 Trakumas S., Willeke K., Grinshpun S.A., Reponen T., Mainelis G., Friedman W.
Caractéristiques de l'émission des particules des aspirateurs à filtre
Particle emission characteristics of filter-equipped vacuum cleaners [en anglais]
Compte rendu d'une étude concernant l'efficacité de rétention de poussières des aspirateurs domestiques immédiatement après l'installation de filtres haute performance (HEPA). Les aspirateurs domestiques à coût réduit qui sont équipés de tels filtres ont une efficacité tout à fait comparable à celle des aspirateurs industriels équipés des mêmes filtres. Toutefois, pour effectuer un nettoyage approfondi ou un nettoyage des surfaces mouillées, les aspirateurs industriels pourraient avoir un avantage significatif.
AIHA Journal, juil.-août 2001, vol.62, n°4, p.482-493. Illus. 13 réf.

CIS 02-459 Caretti D.M., Scott W.H., Johnson A.T., Coyne K.M., Koh F.
Capacité au travail chez les travailleurs portant des appareils de protection respiratoire à résistance expiratoire variable
Work performance when breathing through different respirator exhalation resistances [en anglais]
Evaluation de la capacité au travail de travailleurs effectuant des tâches fixes et portant des appareils de protection respiratoire à masque complet modifiés pour offrir une résistance expiratoire variable. Quinze sujets volontaires ont participé à un test d'effort sur tapis roulant à des vitesses et à des niveaux fixes. Le temps de performance montrait une baisse linéaire par rapport à la résistance expiratoire. On constatait aussi une réduction de la consommation moyenne d'oxygène et de la ventilation par minute, ce qui pourrait indiquer que des augmentations de résistance expiratoire peuvent amener à une hypoventilation. L'étude donne à penser que la seule limitation pratique du niveau de la résistance expiratoire est celle due à la baisse de la performance acceptable aux travailleurs.
AIHA Journal, juil.-août 2001, vol.62, n°4, p.411-415. Illus. 15 réf.

2000

CIS 02-99 Introduction à la sécurité chimique. Module IV - Protection individuelle: cours 5
Introduction to chemical safety. Module IV - Personal controls: Session 5 [en anglais]
Cette brochure explique les mesures d'hygiène à adopter lorsque l'on travaille avec des substances nocives et décrit les principes de base pour la sélection, l'utilisation et l'entretien des appareils respiratoires. Elle comporte également deux études de cas (déchargement de wagons-citernes de soufre, décapage au jet), qui mettent en évidence l'importance du port d'appareils de protection respiratoire appropriés, ainsi qu'un exercice et un test portant sur la matière du cours.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street West, 31st floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, sans date. 24p. Illus.

CIS 01-730 Ribeiro V.R.
Réparation automobile - Appareils de protection respiratoire pour la peinture
Reparação automóvel - Aparelhos de protecção respiratória em pintura [en portugais]
Manuel à l'intention des travailleurs de la réparation automobile sur les appareils de protection respiratoire utilisés pour la peinture. Principaux thèmes traités: description des principaux risques et des voies d'intoxication; valeurs limites d'exposition; différents types d'appareils respiratoires; composants des appareils respiratoires; classification des filtres; choix des appareils respiratoires; utilisation et entretien; panneaux de sécurité devant être apposés en cas de travaux de peinture.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, mai 2000. 49p. Illus. 9 réf.

CIS 01-516 Dower J.M., Metzler R.W., Palya F.M., Peterson J.A., Pickett-Harner M.
Rapport d'un atelier sur les équipements de protection chimique et biologique, sous l'égide du NIOSH, du Département de la défense et de l'OSHA
NIOSH-DOD-OSHA sponsored chemical and biological respiratory protection workshop report [en anglais]
Rapport d'un atelier sur les équipements de protection chimique et biologique dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, qui s'est tenu à Morgantown, Virginie de l'ouest (Etats-Unis), du 10 au 12 mars 1999. Ce forum de discussion a réuni plus de 140 représentants de 63 organisations (services d'urgence, pompiers, services d'alerte domestique, fabricants d'équipements, laboratoires fédéraux de recherche, organismes de contrôle fédéral et des Etats). Principaux thèmes des discussions: risques liés aux produits chimiques et aux incidents chimiques; intervenants et leurs besoins en matière d'appareils de protection respiratoire; normes relatives aux appareils de protection respiratoire; plans d'action en cas d'incident chimique ou biologique et besoins des services médicaux et sanitaires en matière de protection respiratoire. Une liste des agents chimiques et biologiques dangereux est annexée.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, fév. 2000. iii, 76p.

CIS 00-1675 Poirot P., Grzebyk M., Héry M., Possoz C., Subra I.
Efficacité de masques anti-gaz à ventilation libre en situation industrielle
Trente volontaires de six entreprises ont participé à une étude sur l'efficacité de masques anti-gaz à ventilation libre (sans ventilation assistée), dont deux masques complets et cinq demi-masques. Tous les masques ont été utilisés avec des filtres appropriés aux solvants auxquels les travailleurs étaient exposés, renouvelés à chaque essai. L'efficacité des masques a été mesurée à partir des concentrations de polluants, déterminées simultanément à l'intérieur du masque (exposition "réelle" de l'opérateur) et à l'extérieur (exposition "potentielle" de l'opérateur). Les polluants gazeux étaient constitués par des mélanges de solvants. A l'exception d'un demi-masque aux performances médiocres, il n'y a pas de différences significatives entre les appareils dans les conditions d'utilisation réelles. Les fuites des appareils testés sont d'environ 10%. Pour les masques complets, cette valeur est plus élevée que celles généralement indiquées dans la littérature (2 à 4%). La variabilité des résultats ne permet pas la prévision de l'efficacité d'un masque anti-gaz en milieu industriel.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2000, n°178, note n°2123-178-00, p.43-52. Illus. 21 réf.

1999

CIS 02-302 Besser G., Werner W.
Entretien moderne des masques - Un procédé nouveau et avantageux pour le nettoyage et la désinfection des masques de protection
Moderne Maskenwartung - Ein neues kostengünstiges Verfahren für die Reinigung und Desinfektion von Atemschutzmasken [en allemand]
Les masques de protection utilisés par les pompiers ou les sauveteurs doivent être nettoyés et désinfectés à intervalles réguliers. Un nouveau procédé pour l'entretien de ces masques est présenté. Après un nettoyage grossier, les masques sont placés dans des sachets de protection, et lavés et désinfectés en une seule opération dans une machine industrielle disposant de différents programmes de lavage. Outre les économies réalisées, ce procédé évite dans la plupart des cas d'avoir à démonter les masques avant le lavage.
Drägerheft, déc. 1999, n°370, p.26-34. Illus.

CIS 01-1791 Recueil de directives pour le choix, l'utilisation et l'entretien des équipements de protection respiratoire
Code of practice for selection, use and maintenance of respiratory protective devices [en anglais]
Ce recueil de directives a pour mission d'informer et de donner des conseils sur le choix, l'utilisation et l'entretien des équipements de protection respiratoire. Elles constitueront la norme de référence des pratiques admises pour l'utilisation des appareils de protection respiratoire à Singapour. Le simple fait de fournir un appareil au travailleur n'est pas un gage de protection; il faut en outre que cet équipement soit adapté aux besoins. Les présentes directives pratiques définissent les exigences et formulent des recommandations concernant la sélection d'appareils de protection respiratoire, l'adaptation de ces équipements, la formation du personnel à son utilisation, l'état de santé, l'entretien des équipements et la qualité de l'air respiré.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapore 118221, République de Singapour, 1999. 54p. Illus. 4 réf.

CIS 01-1136 Lécrivain J., Gerber J.M., Aubert S., Delsaut P., Dogan C., Masson A., Héry M.
Evaluation de la qualité de l'air utilisé pour l'alimentation des systèmes à adduction d'air: mesure de la teneur en huile et en monoxyde de carbone
Le but de cette étude était d'analyser la qualité de l'air mis à la disposition des opérateurs utilisant des appareils de protection respiratoire alimentés en air comprimé fourni par des compresseurs. L'étude a été réalisée sur des chantiers d'enlèvement d'amiante, lors du sablage de pièces métalliques et lors de l'ébarbage en fonderie. Après la mise au point d'une méthode de prélèvement et de dosage adaptée à l'échantillonnage dans l'air comprimé, les teneurs en huile et monoxyde de carbone de l'air ont été mesurées en sortie de compresseur ou après passage de l'air sur borne épuratrice. Les résultats sont assez différents selon les chantiers, même si des expositions importantes n'ont été rencontrées que sur un chantier (avec des concentrations trop élevées en sortie de compresseur sur un deuxième chantier). L'accent est mis sur la nécessité de responsabiliser les différents acteurs (loueurs, entreprises, hygiénistes du travail), ainsi que sur la nécessité d'une spécialisation du matériel de compression pour l'alimentation en air respirable et d'établir des procédures de maintenance et de contrôle de ce type de matériel.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1999, n°175, p.5-12. Illus. 16 réf.

CIS 01-1149 Burgess G.L., Mashingaidze M.T.
Essais en conditions réelles de l'étanchéité des appareils de protection respiratoire dans l'industrie pharmaceutique du nord-ouest de l'Angleterre
Respirator leakage in the pharmaceutical industry of Northwest England [en anglais]
Les appareils respiratoires sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique pour protéger les travailleurs contre les poussières pouvant contenir des principes actifs ayant des effets physiologiques. Même s'ils ont un bon pouvoir filtrant, ces appareils peuvent être mal ajustés et avoir une mauvaise étanchéité. Des essais ont donc été réalisés dans 10 entreprises pharmaceutiques pour identifier la proportion de fuites lors de l'utilisation d'appareils respiratoires. En tout, 211 filtres à particules demi-masque ont été examinés à l'aide de l'appareil 3M FT-10 qui permet de tester de manière qualitative le bon ajustement. Les résultats ont mis en évidence un taux d'échec de 69%. Les bons résultats n'étaient liés ni à la fréquence d'utilisation, ni aux années d'expérience dans le port d'appareils respiratoires, ni à la formation des opérateurs reçue dans l'entreprise ou auprès de leurs employeurs précédents. Sur les 211 opérateurs, seuls 35 ont effectué le test de pression négative; parmi ceux-ci, le taux de réussite du test d'ajustement était de 80%, alors qu'il était de 22% chez les opérateurs n'ayant pas effectué le test de pression négative.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 1999, vol.43, n°8, p.513-517. 16 réf.

CIS 01-155 Coffey C.C., Campbell D.L., Zhuang Z.
Performances des appareils de protection respiratoire de type N95 dans des conditions simulant celles du poste de travail
Simulated workplace performance of N95 respirators [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; efficacité de filtration; étude comparée; évaluation du matériel; évaluation statistique; institutions publiques de prévention; poussières respirables; recherches sur l'homme.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept.-oct. 1999, vol.60, n°5, p.618-624. Illus. 14 réf.

CIS 00-1625 León M.C.
Définition et conditions d'entrée - Espaces confinés
Definición y condiciones de entrada - Espacios confinados [en espagnol]
Thèmes traités: appareils respiratoires; dioxyde de carbone; oxygène; Colombie; détection d'atmosphères explosives; détection d'atmosphères toxiques; évaluation du risque; gaz inflammables; responsabilités; travail en espace confiné.
Protección y seguridad, juil.-août 1999, vol.45, n°266, p.26-30. Illus. 2 réf.

CIS 00-1763 Programme NIOSH de protection respiratoire dans les établissements de soins médicaux: guide destiné à la personne responsable du programme
NIOSH respiratory protection program in health care facilities: Administrator's guide [en anglais]
Guide pour la mise en œuvre d'un programme de protection respiratoire contre l'infection par la tuberculose dans les établissements de soins médicaux. Thèmes traités: appareils filtrants à action mécanique; appareils respiratoires; entretien et réparation; hôpitaux; infections mycobactériennes; information du personnel; institutions publiques de prévention; masques aérateurs; mise en œuvre de mesures de prévention; organisation de l'hygiène dans l'entreprise; personnel des services de santé; programmes d'hygiène; tuberculose; USA.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1999. x, 112p. Illus.

CIS 00-1404 Moscatelli R.
Critères relatifs au choix et à l'emploi des appareils de protection respiratoire
Criteri di scelta e di impiego degli apparecchi di protezione delle vie respiratorie [en italien]
Se fondant sur le guide pratique de l'UNI-ISPESL pour le choix et l'emploi des appareils de protection respiratoire (voir CIS 00-1403), cet article explique les critères de sélection et d'emploi de ces équipements sur la base de l'expérience acquise au contact des fabricants et des utilisateurs. Toutefois, le degré de sécurité obtenu grâce à ces appareils dépend plus particulièrement de la probabilité de leur port, celle-ci étant fonction du confort et de la simplicité d'utilisation, de l'information et de la formation à leur emploi ainsi que de la motivation des utilisateurs.
Fogli d'informazione ISPESL, avr.-juin 1999, vol.12, n°2, p.27-33. Illus.

CIS 00-1403 Campanella E.
Guide pratique de l'UNI-ISPESL pour le choix et l'emploi des appareils de protection respiratoire
La guida UNI-ISPESL alla scelta e all'uso degli apparecchi di protezione delle vie respiratorie [en italien]
Cet article présente une analyse détaillée de la norme UNI 10720 relative à la sélection et à l'emploi des appareils de protection respiratoire, excepté ceux utilisés en plongée et en haute altitude. Les risques chimiques, le manque d'oxygène et la présence de substances nocives dans l'air constituent les principales applications de ces équipements. Les caractéristiques que doivent présenter ces appareils ainsi que les critères de sélection sont énumérés. En annexe, deux tableaux présentent les facteurs de protection requis pour les appareils filtrants et les appareils autonomes. La norme recommande d'utiliser ces facteurs, qui sont plus proches de la réalité que ceux basés sur la performance nominale, pour comparer les performances des différents équipements.
Fogli d'informazione ISPESL, avr.-juin 1999, vol.12, n°2, p.19-26. 10 réf.

CIS 00-1106 Grau T.
Appareils de protection respiratoires à longue durée d'autonomie
Langzeitatemschutzgerät [en allemand]
Un incendie nécessitant une intervention de 60 minutes pour être maîtrisé par des pompiers est utilisé comme exemple pour illustrer les avantages de l'emploi d'appareils respiratoires à oxygène par rapport aux appareils respiratoires à air comprimé, ces derniers ne présentant qu'une autonomie de 20 minutes sur les lieux de l'incendie. Aussi, lors d'une intervention de 60 minutes, 3 groupes de pompiers équipés de ce type d'appareil seront nécessaires. Le passage à des appareils respiratoires à oxygène permettrait de diminuer le nombre de pompiers et de camions nécessaires pour l'intervention. Une enquête menée auprès de 20 brigades de pompiers en Allemagne, et portant sur 4.600 pompiers, fait ressortir le besoin de disposer d'appareils respiratoires assurant une plus grande autonomie lors des interventions. Selon cette étude, environ 60% des incendies nécessitent une intervention de 15 à 30 minutes et 5% une intervention de plus de 60 minutes.
Brandschutz, oct. 1999, vol.53, n°10, p.858-861. Illus. 3 réf.

CIS 00-779 Krishnan U., Janicak C.A.
Respect de la norme de l'OSHA relative à la protection respiratoire dans les hôpitaux
Compliance with OSHA's respiratory protection standard in hospitals [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; archives des services d'hygiène; formaldéhyde; oxyde d'éthylène; directive; hôpitaux; institutions publiques de prévention; registres d'inspection; sanctions; substances nocives; taux de fréquence; tuberculose; USA.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars-avr. 1999, vol.60, n°2, p.228-234. Illus. 11 réf.

CIS 00-888 Caretti D.M.
Performance cognitive et humeur pendant le port d'un appareil de protection respiratoire et l'exercice physique
Cognitive performance and mood during respirator wear and exercise [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; effets psychologiques; enquête par questionnaire; épreuves d'effort; intensité de l'effort; performance cognitive.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars-avr. 1999, vol.60, n°2, p.213-218. 20 réf.

CIS 00-764 Müller-Wening D., Neuhauss M.
Détermination de l'efficacité des appareils respiratoires chez les agriculteurs présentant un asthme d'origine professionnelle
Untersuchungen zur Wirkung von Atemschutzgeräten bei Landwirten mit berufsbedingtem Asthma bronchiale [en allemand]
Chez les agriculteurs, la prévalence des bronchites et de l'asthme bronchique est supérieure à la moyenne en raison des poussières organiques qu'ils inhalent. Contrairement à ce qui est le cas dans d'autres professions, les filtres des appareils respiratoires n'offrent pas une protection complète. 26 agriculteurs souffrant d'asthme professionnel ont été soumis à un test de provocation par inhalation de poussières issues de leur environnement professionnel. Le même test a été réalisé après une vingtaine de semaines, cette fois avec un appareil respiratoire. L'augmentation de la résistance des voies aériennes et du volume de gaz thoracique était significative lors des deux tests, mais 50-80% plus faible lors du second test. Cette étude montre que l'emploi d'un appareil respiratoire atténue le développement d'une obstruction bronchique chez les agriculteurs souffrant d'asthme professionnel sans toutefois prévenir cette affection.
Atemwegs- und Lungenkrankheiten, nov. 1999, vol.25, n°11, p.635-638. Illus. 24 réf.

CIS 00-421 Wilson J.R., Raven P.B., Morgan W.P.
Prédiction de la détresse respiratoire au cours d'un effort physique intense: rôle du degré d'anxiété
Prediction of respiratory distress during maximal physical exercise: The role of trait anxiety [en anglais]
Thèmes traités: anxiété; appareils respiratoires; appréciation subjective; capacité de travail; dyspnée; épreuves d'effort; prédiction; stress mental.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil.-août 1999, vol.60, n°4, p.512-517. 21 réf.

CIS 00-473 Muhm J.M.
Surveillance médicale des utilisateurs d'appareils respiratoires
Medical surveillance for respirator users [en anglais]
L'OSHA a modifié le contenu et la fréquence des examens médicaux requis par la norme relative à la protection respiratoire. Les réévaluations périodiques ont été remplacées par un nouvel examen des utilisateurs lorsqu'ils éprouvent des difficultés lors du port d'un appareil respiratoire ou lorsque leur poste de travail est modifié de manière à avoir un impact significatif sur les stress physiologiques liés au travail. L'expérience acquise au cours des programmes de surveillance médicale des utilisateurs de protection respiratoire indique qu'une surveillance de routine n'est pas nécessaire. La fréquence des maladies ayant des effets débilisants suffisamment importants pour empêcher le port d'un appareil respiratoire décelées par le biais de la surveillance médicale est faible; les issues défavorables chez les utilisateurs de protections respiratoires, bien que potentiellement dramatiques, ne sont pas des éléments pour lesquels la surveillance médicale joue un rôle préventif. Cet article propose une approche basée sur l'évaluation des composantes de l'appareil respiratoire avant que le sujet ne soit soumis à des examens médicaux.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1999, vol.41, n°11, p.989-994. Illus. 23 réf.

CIS 00-203 Antekeuer B., Lottner K., Maldener H.W., Röder N.
Stress physique dû aux appareils respiratoires
Belastung durch Atemschutzgeräte [en allemand]
Au cours d'exercices effectués par quatre sauveteurs de mines portant des appareils respiratoires, il a été constaté que le rythme cardiaque était nettement plus faible lors du port d'un appareil respiratoire à régénération d'oxygène qu'avec un appareil respiratoire à air comprimé. Les exercices consistaient à parcourir 90m sur un tapis roulant ayant une pente de 25% et 60m sur une échelle sans fin. Les tests se sont déroulés dans des conditions normales, les sujets ne portant pas de vêtements isolants. Le résultat des mesures est en accord avec l'appréciation subjective faite par les sauveteurs pour les deux types d'appareil. L'appareil à régénération d'oxygène est recommandé pour les interventions de longue durée.
Brandschutz, sept. 1999, vol.53, n°9, p.794-805. Illus. 12 réf.

CIS 99-1975 Caretti D.M., Gardner P.D.
Etanchéité des appareils respiratoires lors de la transpiration
Respirator fit factor performance while sweating [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; débit sudoral; déshydratation; épreuves d'effort; essais d'étanchéité; recherches sur l'homme.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv./fév. 1999, vol.60, n°1, p.84-88. Illus. 15 réf.

CIS 99-2014
Health and Safety Executive
Choix des appareils de protection respiratoire pour les travaux en présence d'amiante
Selection of suitable respiratory protective equipment for work with asbestos [en anglais]
Thèmes traités: amiante; appareils respiratoires; chrysotile; choix des équipements; contrôle du port de l'équipement de protection; enlèvement de l'amiante; évaluation de l'exposition; fourniture d'équipement de protection; information du personnel; législation; notice d'information; responsabilités des employeurs; Royaume-Uni; travaux de construction.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, fév. 1999. 26p. 14 réf.

CIS 99-1605 Pappas G.P., Takaro T.K., Stover B., Beaudet N., Salazar M., Calcagni J., Shoop D., Barnhart S.
Délivrance d'avis d'aptitude au port d'un appareil respiratoire: sensibilité et spécificité d'un questionnaire
Medical clearance for respirator use: Sensitivity and specificity of a questionnaire [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; appréciation subjective; aptitude au travail; enquête par questionnaire; examens médicaux; interdiction d'utilisation; spirométrie; surveillance médicale.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 1999, vol.35, n°4, p.395-400. Illus. 13 réf.

CIS 99-1604 Pappas G.P., Takaro T.K., Stover B., Beaudet N., Salazar M., Calcagni J., Shoop D., Barnhart S.
Appareils de protection respiratoire: taux de délivrance d'avis d'aptitude et causes de restriction d'utilisation
Respiratory protective devices: Rates of medical clearance and causes for work restrictions [en anglais]
Thèmes traités: affections cardiovasculaires; affections respiratoires; appareils respiratoires; aptitude au travail; examens médicaux; femmes enceintes; interdiction d'utilisation; surveillance médicale.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 1999, vol.35, n°4, p.390-394. 11 réf.

1998

CIS 00-1626 Alves S.
Espaces confinés: toujours un travail à risque
Espaço confinado: ainda uma atividade de risco [en portugais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; Brésil; oxyde de carbone; hydrogène sulfuré; détection d'atmosphères explosives; détection d'atmosphères toxiques; équipement de protection individuelle; évaluation du risque; gaz inflammables; gaz toxiques; ingénieurs de sécurité; responsabilités; travail en espace confiné.
Revista CIPA, avr. 1998, vol.19, n°225, p.88-91. Illus.

CIS 00-819
Health and Safety Executive
Sélection d'équipements de protection respiratoire contre la poussière de bois
Selection of respiratory protective equipment suitable for use with wood dust [en anglais]
Thèmes traités: appareils filtrants à action mécanique; aspects légaux; casques antipoussières; écrans faciaux; entretien; industrie du bois; information du personnel; marquage; norme; notice d'information; poussière de bois; Royaume-Uni; ventilation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 1998. 4p. Illus. 6 réf.

CIS 00-286 Tempel J.
Durée de la vie active des pompiers
Lebensarbeitszeit der Feuerwehrleute [en allemand]
En 1997, l'espérance de vie des pompiers professionnels munichois était de 65,4 ans, soit une valeur très inférieure à l'espérance de vie moyenne de la population mâle allemande, qui est de 72,77 ans selon les chiffres de 1996. Les causes de l'espérance de vie réduite des pompiers peuvent être imputer au travail de nuit tout au long de la carrière et aux différents facteurs de stress liés à la manipulation d'un équipement lourd, à un travail dangereux au cours duquel le pompier met sa vie en danger et risque d'être blessé ou témoin du décès d'un collègue ou d'un enfant, au manque de personnel, à l'augmentation du nombre de tâches d'ambulancier. Au-dessus de 55 ans, les pompiers professionnels ont plus de difficultés à satisfaire les exigences liées à leur travail et, au-dessus de 60 ans, ils n'y parviennent plus. L'âge de la retraite devrait être fixé à 55 ans plutôt qu'à 61 comme cela est actuellement envisagé en Allemagne dans le cadre du relèvement de l'âge de la retraite.
Gewerkschaft öffentliche Dienste, Transport und Verkehr, Abteilung Feuerwehr, Theodor-Heuss-Strasse 2, 70174 Stuttgart, Allemagne, avr. 1998. 57p. Illus. Réf.bibl.

CIS 99-1606 Meyer J.P., Héry M., Hubert G., François D., Hecht G., Villa M.
Demi-masques à pression négative. Influence des conditions de travail sur leur confort et leur efficacité
Traduction française de CIS 98-313. Thèmes traités: appareils respiratoires; appréciation subjective; conditions de travail; confort visuel; critères de confort; essais d'étanchéité; essais du matériel; évaluation du confort; traduction.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1998, n°171, note n°2077-171-98, p.147-155. Illus. 27 réf.

CIS 99-1603 Coffey C.C., Campbell D.L., Myers W.R., Zhuang Z., Das S.
Comparaison de six méthodes d'essais de l'étanchéité des respirateurs par une mesure réelle de l'exposition dans un environnement médical simulé: 1re partie - Mise au point du protocole; 2e partie - Essai de comparaison des méthodes
Comparison of six respirator fit-test methods with an actual measurement of exposure in a simulated health care environment: Part 1 - Protocol development; Part 2 - Method comparison testing [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; appareils respiratoires; trichloro-1,1,2 trifluoro-1,2,2 éthane; commentaire de norme; dosage dans l'air expiré; essais d'étanchéité; étude comparée; évaluation de l'exposition; évaluation de méthode; prélèvement sur l'individu.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1998, vol.59, n°12, p.852-870. Illus. 50 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...14 | suivant >