ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection respiratoire - 688 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection respiratoire

1974

CIS 75-792 Harris H.E., DeSieghardt W.C., Burgess W.A., Reist P.C.
L'utilisation du respirateur et son efficacité dans les opérations d'extraction de la houille
Respirator usage and effectiveness in bituminous coal mining operations. [en anglais]
Après un bref historique et des considérations sur l'évolution future possible dans ce domaine, les auteurs présentent un rapport intérimaire concernant une recherche sur le tas destinée à établir l'efficacité d'un appareil de protection respiratoire. Ils ont mesuré la concentration de poussières respirables à l'extérieur et à l'intérieur du masque de 5 modèles d'appareil et avec 5 sujets (conducteur de machine de mine, conducteur de chargeuse, conducteur de camion-navette, boulonneur au toit, non-mineur). Le rapport entre les 2 valeurs de concentration a produit un facteur de protection efficace (FPE). Cette recherche a permis d'obtenir des valeurs de FPE très différentes allant de 9,0 chez les opérateurs de machine minière jusqu'à 3,2 chez les boulonneurs au toit. Si les respirateurs sont peu utilisés dans la pratique minière quotidienne, c'est en partie parce que le mineur ne peut pas retirer son casque avec la lampe et le cordon correspondant pour mettre en place le serre-tête du respirateur suivant les modalités recommandées. Dans l'ensemble, les respirateurs ne sont portés que lorsque les poussières sont visibles pour les mineurs.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1974, vol.35, n°3, p.159-164. Illus. 5 réf.

CIS 75-803 Emploi des pesticides - Protection des voies respiratoires.
Mise en garde contre les risques que présentent l'utilisation des pesticides et l'inefficacité de certains masques de protection ou leur durée de service limitée. Les appareils équipés de filtres contre les matières particulaires offrent une protection efficace contre les brouillards toxiques provenant de la pulvérisation des pesticides. Choix de la protection respiratoire en fonction de la nature du produit utilisé, de la technique d'application et des conditions d'emploi (filtres antigaz pour les produits de gazage et les poudres fines, appareils autonomes tels que masques à adduction d'air frais ou à tuyau d'air comprimé pour les travaux en espace confiné).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1974, n°76, Note n°916-76-74, p.413-417. Illus. 1 réf.

CIS 75-504 Kostanecka I., Mańkowska W., Sawicka A.
Etude de l'efficacité des respirateurs à filtre sorbant et des respirateurs à filtre combiné sorbant et antipoussières pour la protection contre les insecticides organophosphorés liquides
Badania przydatności pochłaniaczy i filtropochłaniaczy jako ochron stosowanych przy pracach z płynnymi insektycydami fosforoorganicznymi [en polonais]
Etude comparative du pouvoir protecteur, vis-à-vis des préparations liquides d'insecticides organophosphorés, de 4 respirateurs à cartouche chimique (filtre sorbant) et de 6 respirateurs à boîte mixte (filtre combiné sorbant-antipoussières), pratiquée sur des modèles d'appareils fabriqués en Allemagne démocratique, en Allemagne fédérale, en Italie et en Pologne. Les comparaisons ont porté sur les caractéristiques suivantes: poids du respirateur; poids de la matière sorbante et volume; variations du pouvoir de rétention du filtre suivant les insecticides. L'analyse des résultats fait ressortir la supériorité du respirateur à filtre mixte (sorbant-antipoussières) sur le respirateur à simple filtre sorbant. Nombreux tableaux comparatifs.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1974, vol.24, n°80, p.21-37. Illus. 12 réf.

CIS 75-499 Smith D.L., Giesler W.S.
Evaluation du pouvoir de rétention du chlorure de vinyle des cartouches chimiques et des bidons portatifs raccordés à des appareils de protection respiratoire contre les vapeurs organiques
An evaluation of organic vapor respirator cartridges and canisters against vinyl chloride [en anglais]
Présentation du mode opératoire, de l'appareillage et des résultats d'essais de laboratoire sur la durée de service de 4 modèles agréés de cartouche chimique pour respirateurs contre les vapeurs organiques et de 4 modèles agréés de bidon à porter sur la poitrine ou sur le dos et raccordé à un masque à gaz, vis-à-vis de diverses concentrations de chlorure de vinyle. Divers mélanges air-chlorure de vinyle ont été acheminés à travers cartouches et bidons. La concentration du toxique a été mesurée en aval du milieu filtrant jusqu'au moment du claquage. L'influence du taux de concentration sur le délai de claquage corrobore la théorie de l'adsorption. La durée de service augmente si l'humidité est faible et diminue si l'humidité est forte. Les cartouches chimiques ont une durée de service de 20min lorsque le chlorure de vinyle est en concentration inférieure à 50ppm. Dans le cas des bidons portatifs, la durée de service est de 100min pour une concentration inférieure à 100ppm. Les fuites au niveau du couvre-face sont évaluées à 10% avec le demi-masque et à 1% avec le masque pleine face.
HEW Publication No.(NIOSH) 75-111, National Institute for Occupational Safety and Health, Office of Technical Publications, Post Office Building, Cincinnati, Ohio 45202, USA, oct. 1974. 23p. Illus. 5 réf. Gratuit.

CIS 75-530 Holst R.
Retour au scaphandre classique à casque ?
Rückkehr zum Helmtauchgerät? [en allemand]
Exposé des raisons techniques et des arguments de sécurité qui ont conduit à délaisser dans une large mesure le scaphandre classique à casque. Pour répondre aux objections formulées, on a mis au point des scaphandres à casque plus mobiles, qui répondent en partie au désir de disposer d'un équipement à usage universel grâce surtout à une réduction du volume du casque. Description d'un de ces modèles de scaphandre.
Drägerheft, avr.-juin 1974, n°296, p.8-14. Illus.

CIS 75-494 De V. Martin H., Callaway S.
Evaluation de l'agression thermique d'un appareil de protection à masque pleine face
An evaluation of the heat stress of a protective face mask. [en anglais]
Etude de la réaction physiologique de 4 volontaires entraînés exécutant un travail en ambiance surchauffée (température: 34°C thermomètre sec/25,5°C thermomètre humide) pendant 120min tout en portant un vêtement protecteur (2 types de vêtements ont été essayés à tour de rôle par chaque sujet, avec ou sans un appareil de protection respiratoire à masque pleine face (modèle UK NBC S6)). L'entraînement préalable à l'effort et à la chaleur a duré 10 jours. Les épreuves ont révélé que le port du masque impose une agression thermique supplémentaire qui, lorsqu'on la rapporte aux réactions physiologiques du sujet, augmente proportionnellement au stress dominant.
Ergonomics, mars 1974, vol.17, n°2, p.221-231. Illus. 5 réf.

CIS 75-190 Recommandations relatives au choix, à l'utilisation et à l'entretien des appareils de protection respiratoire
Recommendations for the selection, use and maintenance of respiratory protective equipment. [en anglais]
En présence d'un risque d'inhalation de substances dangereuses pour les travailleurs, il importe en premier lieu de procéder à l'automatisation, à la mise en vase clos et à la ventilation, générale ou par aspiration localisée, de l'installation. A défaut, la distribution d'appareils individuels de protection respiratoire s'impose. La norme décrit brièvement divers types de ces appareils, définit les critères à appliquer pour le choix du modèle approprié et donne des instructions d'emploi et d'entretien.
BS 4275:1974, Institut britannique de normalisation (British Standards Institution), 2 Park Street, London W1A 2BS, Royaume-Uni, avr. 1974, 21p. Illus. 5 réf. Prix: £2,00.

CIS 75-187 Christmann H., Gabriel J.M., Lardeux P.
Efficacité et confort des appareils filtrants de protection individuelle contre les poussières.
Description et résultats commentés d'essais de conformité aux normes effectués sur 48 modèles de masques antipoussières commercialisés en France en 1973. Ces essais ont porté sur les caractéristiques physiques (pertes de charge, efficacité et colmatage) et physiologiques (réduction du champ visuel et espace mort). Des fiches individuelles regroupent les résultats obtenus par les 15 masques ayant satisfait aux essais. Les mesures portant sur l'étanchéité du couvre-face feront l'objet d'une publication ultérieure.
Travail et sécurité, sept. 1974, n°9, p.394-416. Illus.

CIS 74-1414 Strindberg L., Johansson L., Carlsson A., Ljungqvist E., Åstrand I.
Charge physiologique due au renforcement de la résistance ventilatoire associé au port d'un appareil respiratoire filtrant
Fysiologisk belastning vid ökat andningsmotstand orsakat av andningsskydd [en suédois]
12 jeunes hommes et 12 sujets âgés, tous en bonne santé, ont été soumis à des épreuves au cycloergomètre avec et sans appareil respiratoire. Les efforts à fournir étaient de 50, 75, 100 et 125W et la durée des épreuves de 5min avec un appareil respiratoire, avec une simple soupape (à titre de référence) et sans appareil respiratoire. Les valeurs moyennes de la ventilation pulmonaire se sont révélées plus élevées et le taux moyen d'anhydride carbonique plus faible chez les sujets âgés que chez les sujets jeunes; la dépression à l'intérieur du masque était, en outre, sensiblement plus élevée chez le premier groupe aux 2 niveaux supérieurs de la charge de travail. Les sujets jeunes éprouvaient de plus grandes difficultés de respiration avec un appareil respiratoire qu'avec une simple soupape à ces 2 mêmes niveaux. Il est donc recommandé de ne pas utiliser d'appareils respiratoires tels que le MSA Comfo pour des travaux exigeant une ventilation pulmonaire supérieure à 40 l/min.
Arbete och hälsa - vetenskaplig skriftserie, 1974:5. Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, 1974. 28p. Illus. 13 réf. Prix: Cr-sué.8,00.

CIS 74-801 Handl E.H.H., Oppers V.M.
L'influence des appareils respiratoires à air comprimé sur la fréquence cardiaque et la pression systolique de sapeurs-pompiers soumis à une charge physique
Invloed van persluchtapparatuur op polsfrequentie en systolische bloeddruk tijdens belasting bij brandweerlieden [en néerlandais]
Résultats d'épreuves sur cycloergomètre auxquelles ont été soumis 30 sapeurs-pompiers en bonne santé, âgés de 31 à 55 ans, avec et sans appareils respiratoire à air comprimé. Il a été clairement démontré que les personnes âgées de plus de 45 ans présentent une fréquence cardiaque réduite sous très fortes charges, bien que leur pression systolique reste inchangée. Les auteurs recommandent donc aux sapeurs-pompiers de plus de 45 ans d'éviter des efforts physiques excessifs lorsqu'ils portent un appareil respiratoire à adduction d'air comprimé.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 22 fév. 1974, vol.52, n°4, p.118-121 et 133. Illus. 1 réf.

1973

CIS 76-1412 Petit J.M., Schewe A., Hausman A.
Recherches visant à améliorer les conditions physiologiques des appareils respiratoires
Research for the improvement of the physiological conditions of breathing apparatus. [en anglais]
Traduction de 3 articles publiés sous le titre: "Recherches visant à améliorer les conditions physiologiques des appareils respiratoires". Revue de l'Institut d'Hygiène des Mines, Hasselt, Belgique, 1971, vol.26, n°1, p.3-11, 12-16 et 17-23. Les essais ont porté sur 13 appareils respiratoires autonomes (appareil à oxygène liquide à régénération à la chaux sodée; appareil à oxygène comprimé à régénération à la soude caustique; appareil à oxygène comprimé à régénération à la chaux sodée). Le texte 6362 (Petit) démontre qu'il est possible d'améliorer l'absorption du CO2 et de réduire la charge thermique en ambiance chaude par le port de vêtements de protection refroidis au CO2; diagrammes indiquant les contraintes liées au port d'un "bon" et d'un "mauvais" appareil respiratoire. Le texte 6363 (Schewe) présente un poumon artificiel simulant l'emploi d'un respirateur autonome; les résultats obtenus avec une ventilation de 10 et 50l/min sont comparés aux valeurs obtenues avec un sujet humain. Le texte 6364 (Hausman) présente les résultats de tests sur 300 sauveteurs effectués à une température humide de 34°C. Le refroidissement à la glace carbonique a permis une réelle amélioration des appareils à oxygène comprimé.
SMRE Translation No.6362, 6363, 6364, Department of Trade and Industry, Safety in Mines Research Establishment, Red Hill, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, déc. 1973. 15, 10 et 13p.

CIS 76-278 Comte T.
Evaluation de la capacité de l'organisme au cours d'un travail exécuté avec un appareil de protection respiratoire
Assessment of organism efficiency while working in breathing apparatus. [en anglais]
Traduction de: Ocena wydolności organizmu podczas pracy w aparatach ochrony dróg oddechowych. Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, Warszawa, Pologne, 1971, vol.21, n°71, p.319-333. Illus. 24 réf. Compte rendu d'une étude visant à évaluer les conséquences physiologiques du port de masques de protection. Pour cette évaluation, l'auteur a mesuré notamment la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la température cutanée au niveau du visage, la dépense énergétique, etc. Exposé détaillé des expériences sur le tas pratiquées sur 18 travailleurs manuels dans deux entreprises industrielles et des épreuves au cycloergomètre conduites avec 7 étudiants. Les types de masque expérimentés sont présentés et les résultats reproduits sur des graphiques longuement commentés. L'auteur en tire des conclusions relatives à la conception des appareils essayés (perfectionnements visant la diminution de la résistance à la respiration, la réduction du poids du masque, l'élargissement du champ visuel, etc.) ainsi qu'à la durée du travail et des pauses pour les porteurs de ces appareils, en fonction de la charge de travail et du modèle de masque utilisé.
Royal Aircraft Establishment, Farnborough, Hants, Royaume-Uni. N74-26630/5WJ, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, mai 1973. 19p. Illus. 24 réf. Prix: Photocopie $-US.4,00. Microfiche $-US.1,45.

CIS 74-1999 Bretschneider K., Fahnert R., Otto J., Stapf F.
Détermination du pouvoir de rétention de filtres de protection respiratoire au charbon actif à l'égard de solvants et mélanges de solvants dans des conditions de laboratoire
Bestimmung des Rückhaltevermögens von A-Kohle-Atemschutzfiltern für industriell bedeutsame Lösungsmittel und Lösungsmittelgemische unter Laborbedingungen [en allemand]
Compte rendu d'une étude sur le pouvoir de rétention de filtres de protection respiratoire au charbon actif vis-à-vis de l'éthanol, de l'acétate d'éthyle, du benzène, du n-butanol, de l'acétate de butyle, du n-heptane, du méthanol, du chlorure de méthylène, du n-propanol, du i-propanol et du trichloréthylène. Conditions et méthodes expérimentales. Les résultats sont récapitulés dans des tableaux. Observations relatives à la perte d'efficacité du filtre, qui ne se manifeste pas d'un seul coup, mais progressivement. Entre toutes les substances étudiées, le méthanol représente une exception du fait de la faible quantité adsorbable. En conséquence, l'emploi de filtres au charbon actif pour se protéger contre le méthanol ou des solvants renfermant du méthanol, est limité aux cas d'urgence.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, juil. 1973, vol.19, n°7, p.491-493. 3 réf.

CIS 74-1712 Selig R., Mährlein W., Schettler R.
Influence des masques antipoussières sur la capacité de travail du mineur
Der Einfluss von Staubschutzmasken auf die Leistungsfähigkeit des Bergmannes [en allemand]
Compte rendu des résultats de mesures pratiquées sur 22 sujets sains soumis à des épreuves au cycloergomètre. De tous les indices biologiques mesurés, c'est la fréquence cardiaque qui s'est révélée la plus significative. Sous l'effort dynamique de 75W poursuivi pendant 1h, le port d'un masque protecteur n'a entraîné aucune baisse de rendement. Au-delà, le rendement maximal a été atteint plus rapidement avec masque que sans masque, mais seulement à partir de 9,30kcal/min, valeur qui, en pratique, n'est enregistrée que pendant de courtes périodes. A noter l'influence défavorable d'une température élevée sur la régulation cardiovasculaire pendant les exercices.
Atemschutzinformationen, 1973, vol.12, n°2, p.25-29. Illus. 5 réf.

CIS 74-1098 Artemenko A.I., Kozačenko V.V.
Appareil pour le contrôle de l'étanchéité des appareils autosauveteurs
Pribor dlja proverki germetičnosti samospasatelej [en russe]
Description de la construction et du fonctionnement d'un appareil à chambre mis au point par un institut minier soviétique pour vérifier l'étanchéité de 2 modèles d'autosauveteurs fabriqués en URSS. L'indicateur manométrique de l'appareil étant logé dans un boîtier hermétique, les variations de la pression atmosphérique dues à l'aérage au fond n'influent pas sur la précision de l'indication.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, sept. 1973, n°9, p.40. Illus.

CIS 74-1088 Chrétien L., Le Bourdonnec Y., Werderer B.
Détermination de la puissance respiratoire dépensée par le porteur d'un appareil de protection respiratoire.
La connaissance de la puissance respiratoire supplémentaire dissipée par les poumons pendant le port d'un appareil de protection respiratoire est importante, car elle conditionne les possibilités des travailleurs. Les différentes méthodes expérimentales proposées par plusieurs chercheurs sont exposées et comparées. 3 types d'appareils utilisés au Centre d'études nucléaires de Saclay (appareils filtrants, appareils isolants autonomes à circuit fermé, appareils isolants à circuit ouvert) ont été examinés suivant une méthode dynamique. Les appareils ont été classés en catégories selon les travaux qu'ils permettent.
Note CEA-N-1681, Commissariat à l'énergie atomique, Centre d'études nucléaires de Saclay, Boîte postale N°2, 91190 Gif-sur-Yvette, France, déc. 1973, 54p. Illus. 12 réf.

CIS 74-1085 Norme relative à l'identification des boîtes et cartouches épuratrices d'air pour respirateurs
Standard for identification of air-purifying respirator canisters and cartridges. [en anglais]
Cette norme institue un système de marquage d'identification des boîtes et cartouches filtrantes utilisées avec l'équipement de protection respiratoire. Le moyen primaire d'identification est une étiquette au libellé approprié, complétée par une ou plusieurs couleurs signalétiques. Une liste de polluants atmosphériques contre lesquels les boîtes et cartouches filtrantes peuvent assurer protection, avec indication de la couleur signalétique correspondant à chaque polluant, est reproduite, ainsi que le libellé normalisé qui doit apparaître sur l'étiquette de chaque boîte ou cartouche.
ANSI K13.1-1973, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 21 fév. 1973. 7p. 2 réf. Prix: $-US.3,00.

CIS 74-803 La protection respiratoire
Atemschutz [en allemand]
Les articles de différents auteurs qui sont contenus dans ce numéro traitent des aspects suivants: conceptions erronées sur la protection respiratoire (conseils pour une bonne utilisation des appareils respiratoires); aptitude physique au port des appareils autonomes; entraînement à l'utilisation d'appareils respiratoires; fonctionnement des appareils à air comprimé et des appareils à générateur chimique; utilisation d'appareils filtrants.
Sicherheitsingenieur, mai 1973, vol.4, n°5, p.206-229. Illus.

CIS 74-664 Enquête sur les mesures de protection respiratoire dans les travaux de sablage - Rapport final
Abrasive blasting respiratory protective practices survey - Final report. [en anglais]
Rapport pour l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH). Résultats d'une enquête sur les mesures de protection respiratoire prises dans 3.903 entreprises (maçonnerie, fonderies, traitement superficiel des métaux) situées dans des régions délimitées de 5 Etats des Etats-Unis. Un échantillon de ces entreprises a été retenu pour une enquête sur place. Celle-ci a compris des entretiens, la détermination de la nature et de la concentration des poussières auxquelles les sableurs sont exposés, ainsi que la mesure du bruit. Le sablage à sec au tuyau souple projetant du sable siliceux, de la grenaille d'acier ou de roche en plein air, l'opérateur bénéficiant d'une protection respiratoire limitée, est l'opération la plus courante. Pour 70% environ, les travaux soumis à l'enquête produisaient des poussières de silice. La gamme des équipements de protection respiratoire utilisés était étendue et le degré de protection assuré variait considérablement. L'adaptation des masques au visage laissait à désirer, les cagoules de sablage étaient mal conçues, aucun contrôle efficace de l'utilisation de l'équipement de protection n'était exercé. Recommandations pour l'amélioration de l'équipement et des pratiques de travail.
Report D195-10012-1, Boeing Aerospace Company, Seattle, Washington 98124, USA, 31 août 1973. 122p. Illus. 19 réf.

CIS 74-800 Crooks T.P., Stawitcke F.A., Tobey S., De Cola C.R.
Un respirateur à adduction d'air pour les travailleurs du fond dans les mines de charbon
An air-supplied respirator for underground coal miners. [en anglais]
Rapport final d'une recherche entreprise pour le compte de l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health - NIOSH) des Etats-Unis. Description d'un nouveau modèle de respirateur à adduction d'air dans lequel des systèmes d'alimentation en air et d'épuration de l'air sont montés sur l'engin minier que le porteur actionne et qui utilise l'énergie de la machine pour vaincre la résistance que l'appareil de protection oppose à la respiration. Analyse des caractéristiques de ce nouveau respirateur, dont les divers éléments sont présentés en détail, notamment le nouveau masque, le régulateur du débit d'air solidarisé à la demande du porteur, les éléments du distributeur d'air, les éléments dépoussiéreurs et l'ensemble moteur-compresseur. Expérimenté au fond, ce respirateur semble mieux toléré par les mineurs que les appareils traditionnels.
Technical Report 73S-3, Synsis Inc., Los Angeles, California 90065, USA, juin 1973. 194p. 31 réf.

CIS 74-799 Bajer B., Furs S., Kopczyńska T.
Principes de classification des papiers-filtres utilisés pour la protection des voies respiratoires contre les poussières
Zasady klasyfikacji bibuł filtracyjnych stosowanych w przeciwpyłowych ochronach dróg oddechowych [en polonais]
Evaluation comparative des papiers-filtres utilisés dans les appareils filtrants de protection des voies respiratoires selon 3 coefficients (efficacité de filtration, pertes de charge et pouvoir de rétention). Les auteurs ont classé 8 types de papiers-filtres commercialisés dans différents pays, d'une part d'après un indice de qualité établi sur la base des coefficients et d'autre part d'après une méthode graphique. Présentation des résultats sous la forme de graphiques et de tableaux.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1973, vol.23, n°79, p.333-362. Illus. 15 réf.

CIS 74-515 Hellwig H.
Ateliers pour le service, l'entretien et le contrôle des appareils de protection respiratoire
Die Atemschutzwerkstatt [en allemand]
Considérations et principes relatifs à l'étude, à l'installation et à l'équipement de ces ateliers.
Sicherheitsingenieur, août 1973, vol.4, n°8, p.370-373. Illus.

CIS 74-514 Notice d'information relative à la protection respiratoire
Atemschutzmerkblatt [en allemand]
Cette notice d'information attire l'attention sur le problème de l'adaptation des appareils de protection respiratoire à certains usages et fournit un aperçu des divers types d'appareils. Au sommaire: généralités; classification des appareils et critères de choix; couvre-face; appareils filtrants. un commentaire de cette notice d'information a été publié dans Staub, Düsseldorf, Allemagne (Rép.féd.), août 1973, vol.33, n°8, p.332-335.
ZH 1/134, Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn. Carl heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5 Köln 1, Allemagne (Rép. féd.). 16 p. 7 réf.

CIS 74-513 Bentley R.A., Griffin O.G., Love R.G., Muir D.C.F., Sweetland K.F.
Niveaux acceptables de résistance à la respiration des appareils respiratoires
Acceptable levels for breathing resistance of respiratory apparatus. [en anglais]
Résultats de recherches sur la tolérance vis-à-vis d'une résistance externe additionnelle à l'inspiration durant l'effort, chez 158 membres des équipes de sauvetage dans les mines. La pression inspiratoire de pointe, le volume minute et les taux de travail respiratoire ont été calculés pour établir des corrélations avec la tolérance subjective (déterminée par questionnaire). Les auteurs présentent une méthode qui permet de définir une limite acceptable de résistance à l'inspiration. Il ressort des résultats de cette recherche qu'à raison de 90%, une population qui respire à travers un appareil équipé de valves expiratoires à faible résistance ne doit pas éprouver de sensation d'inconfort si la pression qui traverse l'appareil ne dépasse pas 17 cm de colonne d'eau.
Archives of Environmental Health, oct. 1973, vol.27, n°4, p.273-280. Illus. 18 réf.

CIS 74-197 Gihl M.
Mesure du rythme cardiaque lors de l'utilisation d'appareils respiratoires
Untersuchungen der Pulsfrequenz beim Tragen von Atemschutzgeräten [en allemand]
Pulse rate tests while wearing respiratory protective equipment [en anglais]
Pour mesurer le rythme cardiaque, l'auteur a recouru à la méthode photoélectrique, en faisant passer un faisceau lumineux à travers le lobe de l'oreille des sujets examinés, soit au repos (couchés), soit au cours d'un exercice sur tapis roulant exécuté avec un appareil respiratoire à air comprimé. Les résultats des mesures sont reproduits sur des diagrammes et analysés. Un rythme cardiaque maximum de 99/min sous effort, dénotant une surcharge physique, n'a été enregistré qu'avec un seul type d'appareil.
Drägerheft, avr.-sept. 1973, n°292-293, p.32-35. Illus. 3 réf.

CIS 74-196 Warncke E.
Influence du poids des appareils respiratoires sur la consommation d'air
Einfluss des Gewichtes von Atemschutzgeräten auf den Atemluftverbrauch [en allemand]
Effect of weight of respiratory protective equipment on volume of air required for breathing [en anglais]
Indication des paramètres responsables de la gêne éprouvée par les porteurs d'appareils respiratoires, suivie de la description d'expériences visant à mesurer l'influence exacte de ces paramètres, ainsi que de l'exposé des résultats obtenus. Ces expériences ont été conduites avec un appareil respiratoire à adduction d'air comprimé pesant 1,5 kg et 2 appareils à air comprimé de 15 et 20 kg respectivement, au cours d'épreuves sur tapis roulant. La ventilation/minute et la fréquence cardiaque ont été mesurées. La conclusion qui se dégage de ces expériences est que l'appareil respiratoire ne devrait pas peser plus de 15 kg.
Drägerheft, avr.-sept. 1973, vol.292-293, p.36-44. Illus. 4 réf.

1972

CIS 74-1412 Appareil autosauveteur Scott/Draeger BG 174
Mine rescue apparatus Scott/Draeger-BG 174. [en anglais]
Guide à l'usage des instructeurs chargés de la formation d'équipes de secours appelées à utiliser et à entretenir l'autosauveteur Scott/Draeger BG 174. Au sommaire: suggestions à l'adresse des instructeurs; articulation du cours; construction, essai et port de l'appareil. Le cours proprement dit est complété par une liste de questions accompagnées de leurs réponses. En annexe: questionnaire pour examens médicaux d'aptitude physique; renseignements concernant l'équipement des postes de secours; modèle de procès-verbal des contrôles périodiques de l'appareil Scott/Draeger; dossier de formation individuelle à l'hygiène et à la sécurité.
Instruction Guide 21, Bureau of Mines, Publications Distribution Branch, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, oct. 1972. 47p. Illus. 11 réf. Gratuit.

CIS 74-802
Webb Associates, Yellow Springs, Ohio.
L'anthropométrie appliquée au dimensionnement des respirateurs
Anthropometry for respirator sizing. [en anglais]
Rapport final d'une recherche qui avait pour objet d'établir les paramètres dimensionnels applicables dans la fabrication des masques antipoussières. Le rapport conclut que, en l'absence de travaux autorisés d'anthropométrie de la tête et de la face concentrés sur les travailleurs de l'industrie, les études de l'Armée de l'air américaine de 1967 et de 1968 peuvent être utilement consultées pour le calcul et le dimensionnement des respirateurs destinés à cette catégorie de travailleurs. Les différences dimensionnelles au niveau de la tête et de la face suivant les divers groupes et sous-groupes ethniques n'offrent que peu d'intérêt pour la conception des respirateurs. Description de plusieurs méthodes d'échantillonnage aux fins de l'essai des couvre-face. En annexe, présentation détaillée des résultats de l'étude.
National Institute for Occupational Safety and Health, Cincinnati, Ohio 45202, USA, 30 avr. 1972. 112p. Illus. 32 réf.

CIS 72-2122 Nouveau tableau des filtres respiratoires - en format de poche
Neue Tabelle für Atemfilter - im Taschenformat [en allemand]
En relation avec les efforts déployés pour réduire le nombre de types de filtres respiratoires, un nouveau récapitulatif des filtres respiratoires a été publié. Ce tableau ne mentionne plus que les types de filtres à gaz A, B, E, K et CO. Le domaine de protection couvert par le filtre B ayant été considérablement étendu, les filtres de types F, G, J, L, O et R sont remplacés par le filtre B, qui outre ses emplois antérieurs contre les gaz acides et les gaz de conmbustion peut être aussi utilisé maintenant contre l'acide cyanhydrique, l'hydrogène sulfuré, l'hydrogène arsénié et l'hydrogène phosphoré.
Drägerheft, janv.-mars 1972, n°287, p.30. Illus.

CIS 72-2814 Böhm W.
Calcul de thermorégulation chez l'homme et influence d'un refroidisseur de l'air inhalé
Berechnungen zum Wärmeverhalten des Menschen und der Einfluss eines Atemluftkühlers [en allemand]
Considérations théoriques sur la chaleur engendrée par le corps humain et sur les échanges de chaleur par la voie respiratoire chez un homme porteur d'un appareil respiratoire, dans l'optique de la détermination de la durée maximale d'exposition dans de mauvaises conditions ambiantes. Facteurs particulièrement importants: température centrale et effet de refroidissement du milieu ambiant. Une série de diagrammes complète le texte de l'article. Evaluation de l'efficacité d'un refroidisseur de l'air inhalé (présence de neige carbonique dans le tuyau d'admission d'un respirateur à régénération d'air).
Atemschutzinformationen, avr. 1972, vol.11, n°1, p.1-5. Illus. 9 réf.

CIS 72-2784 Ruch W.E.
Etudes de rendement des cartouches de respirateur
Respiration cartridge efficiency studies [en anglais]
La partie I (matériel d'expérience) décrit l'appareillage et les matières d'expérimentation élaborés et utilisés pour déterminer la durée de service des cartouches de respirateur dans des atmosphères chargées de vapeurs organiques. Les cartouches sont fixées sur un support et les temps de traversée sont mesurés à partir des concentrations amont et aval. On détermine les caractéristiques de la traversée de la cartouche par le moyen d'un écoulement continu ou cyclique, produit par un simulateur respiratoire. La partie II (préparation des atmosphères expérimentales) décrit l'appareillage et le mode opératoire de la préparation d'atmosphères expérimentales) décrit l'appareillage et le mode opératoire de la préparation d'atmosphères de composition connue. On peut produire des concentrations de 1 à 1.000ppm à différents débits d'air et d'humidité relative peut être réglée à volonté entre 1 et 95%.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1972, vol.33, n°2, p.105-116. Illus. 32 réf.

CIS 72-2781 Hughes J.G., Lomaev O.
Etude anthropométrique de l'architecture faciale de la population mâle d'Australie
An anthropometric survey of Australian male facial sizes [en anglais]
Résultats d'une étude qui a porté sur 538 sujets de sexe masculin, provenant de la population générale et industrielle et qui avait pour objet de réunir des données anthropométriques utiles à la fabrication de masques de protection respiratoire. Les auteurs présentent les données recueillies pour 8 types faciaux, avec les dimensions moyennes, les écarts systématiques, etc. Des différences minimes suivant d'ethnie (autralienne, britannique, autres groupes ethniques).
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1972, vol.33, n°2, p.71-78. Illus. 7 réf.

CIS 73-207 Warncke E.
Progrès récents dans le domaine de la protection respiratoire autonome
Neuentwicklungen für den umluftunabhängigen Atemschutz [en allemand]
La comparaison entre les respirateurs à air comprimé et les respirateurs à régénération d'oxygène (poids, durée d'utilisation) est en faveur des respirateurs à régénération d'oxygène. En portant la pression de service à 300 bars, on a réussi à améliorer la longévité des respirateurs à air comprimé et à réduire leur poids. Dans le cas également des respirateurs à régénération d'oxygène, on a pu parvenir à une réduction de poids. Conseils pour l'utilisation de ces appareils. Pour les atmosphères en surpression, un respirateur à gaz mixtes à circuit fermé (60% de O2, 40% de N2) a été mis au point.
Arbeitsschutz, juin 1972, n°6, p.240-242. Illus.

CIS 73-1515 Jansson D.G.
Pour diminuer la résistance à la respiration des respirateurs autonomes à circuit fermé
Lower breathing impedance of self-contained, closed-circuit respirators [en anglais]
Description de 2 systèmes destinés à réduire la résistance à la respiration des appareils respiratoires portatifs utilisés dans la lutte contre le feu et les atmosphères pauvres en oxygène, qui tous deux exigent une source d'énergie supplémentaire pour entraîner un ventilateur ou d'autres éléments électroniques ou électromagnétiques et une petite réserve d'oxygène. Dans le premier cas, un ventilateur auxiliaire aide l'air à franchir les principaux obstacles du circuit, cependant que le second recourt à des valves actives, commandées électroniquement. Un prototype du premier système a été construit, qui réduit considérablement la résistance à la respiration. Le deuxième système a été étudié par simulation numérique, dont l'auteur présente les résultats en détail.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1972, vol.33, n°7, p.441-448. Illus.

CIS 73-1597 Reist P.C., Cole H.M.
Une méthode simple pour le contrôle de routine des sorbants de respirateur
A simple procedure for the routine testing of respirator sorbents [en anglais]
Lorsque la boîte ou cartouche filtrante d'un masque de protection respiratoire arrive à saturation, le risque s'accroît de voir la substance toxique qui imprègne le sorbant franchir le barrage du filtre et faire irruption dans la zone de respiration du porteur. Les auteurs décrivent une méthode simplifiée de vérification de l'intégrité des sorbants de respirateurs, qui recourt à des tubes détecteurs chimiques et non pas à des méthodes complexes d'analyse. L'appareillage se compose d'une bouteille à gaz, d'une tubulure en verre, de robinets et de manomètres. Le tube détecteur joue un rôle purement quantitatif, mesurant le temps de passage à travers le sorbant. Des expériences faites avec des cartouches pourvues d'un sorbant pour le dioxyde de soufre ont corroboré de façon satisfaisante, les résultats obtenus par la méthode normalisée de conductibilité électrique selon l'ASTM.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1972, vol.33, n°8, p.523-525. Illus. 3 réf.

1971

CIS 72-2719 Gannoe R.E., Riley G.R., Frink D.W.
Battelle Memorial Institute
Rapport intermédiaire d'une enquête sur l'appareillage de contrôle des gaz
Interim report on gas monitoring equipment investigation [en anglais]
Les auteurs ont étudié 22 instruments - que l'on trouve actuellement dans le commerce aux Etats-Unis - destinés à la détection et au dosage des gaz les plus importants et aussi potentiellement dangereux contenus dans un respirateur de plongée. Ils ont examiné en particulier leurs caractéristiques, leur performance et les conditions de leur utilisation en plongée. Les gaz choisis pour l'étude étaient l'oxygène, l'anhydride carbonique, la vapeur d'eau (humidité relative), les hydrocarbures, les oxydes d'azote, le dioxyde de soufre (anhydride sulfureux) et les composés halogénés. Le rapport se divise en 3 parties: composants du mélange respiratoire; techniques de contrôle des gaz; appareillage de contrôle des gaz. Des diverses techniques en usage, la chromatographie en phase gazeuse semble la plus prometteuse pour bon nombre des composants étudiés. En annexe: calcul psychrométrique appliqué à la plongée; notices des fabricants.
National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, 1971. 122p. Illus. 12 réf.

CIS 73-5 Craig F.N., Blevins W.V., Froehlich H.L.
Entraînement destiné à améliorer l'endurance de porteurs de masques respiratoires effectuant un travail épuisant - Revue bibliographique et résultats d'expériences préliminaires
Training to improve endurance in exhausting work of men wearing protective masks - A review and some preliminary experiments [en anglais]
Bref rappel bibliographique, suivi de la description et de l'exposé des résultats d'expériences visant à déterminer l'influence de l'entraînement sur l'endurance des porteurs de masques respiratoires qui exercent une activité épuisante. Les sujets soumis à ces expériences portaient soit des masques sans filtres, soit des masques à filtre opposant à l'air inspiré et expiré une résistance variable. Les auteurs ont établi que, même en l'absence de filtre, le masque facial affaiblit l'endurance. Toutefois, la santé physique est un facteur important d'endurance chez les porteurs de masques. Les faibles différences de résistance à l'expiration n'ont aucun effet sur l'endurance.
Medical Research Laboratory, Edgewood Arsenal, MD 21010, USA, juil. 1971. 24p. 24 réf.

1964

CIS 07-1150 Appareils de protection respiratoire
Atemschutzgeräte [en allemand]
Respiratory protective equipment [en anglais]
Cette notice d'information décrit les risques qui exigent le port des appareils de protection respiratoire: manque d'oxygène, polluants gazeux, polluants particulaires et mélanges de polluants gazeux et particulaires nocifs. Différents types d'appareils sont décrits, avec les restrictions et précautions relatives à leur emploi. Les conditions d'entretien sont également traitées.
Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, mai 1964. 36p. Illus.

< précédent | 1... 9, 10, 11, 12, 13, 14