ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection respiratoire - 688 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection respiratoire

1980

CIS 81-957 Carton B., Villa M., Zingraff M.D.
Mesure du pouvoir de colmatage des demi-masques antipoussières: remplacement de la silice J.
En raison du pouvoir fibrosant de la silice J, on a cherché un produit de remplacement pour les essais de colmatage des demi-masques antipoussières. Parmi les poussières susceptibles d'être prises en considération (alumine, carbonate de calcium, dolomie), on a choisi 2 dolomies de granulométrie différente que l'on a expérimentées avec divers demi-masques. Les résultats obtenus avec les dolomies sont assez voisins de ceux obtenus avec la silice J. Adresses des fournisseurs.
Staub, juin 1980, vol.40, n°6, p.231-235. Illus.

CIS 81-1115 Ulmer W.J.
Prévention des risques respiratoires lors de l'utilisation d'air comprimé
Making compressed air safe to breathe. [en anglais]
Considérations sur l'air comprimé fourni aux travailleurs et qui peut présenter certains risques respiratoires (polluants; CO; CO2; brouillard d'huile; vapeur d'eau; particules solides); méthodes d'épuration (séparation mécanique; filtrage; séparation par impact ou coalescence; adsorption; charbon adsorbant); systèmes d'alerte; systèmes d'épuration totale.
National Safety News, mai 1980, vol.121, n°5, p.46-52. Illus. 25 réf.

CIS 81-1114 Miller W.B.
Nouveau critére d'évaluation des respirateurs: essais quantitatifs pour couvre-face
New criterion for respirators: Quantitative facepiece testing. [en anglais]
Description de techniques quantitatives récemment mises au point pour les essais d'ajustement des couvre-face. Un essai qualitatif initial sur un respirateur modifié spécialement est suivi d'un essai quantitatif au moyen d'un respirateur modifié pour ètre utilisable avec une sonde de prélèvement; méthodes d'essai; enregistrement des résultats.
National Safety News, mai 1980, vol.121, n°5, p.41-44. Illus.

CIS 81-792 Panasewicz W.
Harmonisation des méthodes appliquées pour contrôler l'efficacité des cartouches d'appareils respiratoires pour les vapeurs et les gaz
Ujednolicenie badań testowych właściwości ochronnych krajowych pochłaniaczy par i gazów [en polonais]
Cette étude, qui visait à faciliter la comparison et le choix des cartouches de respirateurs disponibles sur le marché polonais, a porté sur les principes du choix des substances - types à utiliser, sur les méthodes de détection des ces substances au "point de transition", ainsi, que sur l'appareillage et les conditions d'essai. Les propositions formulées, récapitulées dans des tableaux, tiennent également compte des résultats de l'étude des méthodes d'essai employées à l'étranger (France, Etats-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, RDA, URSS) ainsi que des recommandations du Comité européen de coordination des normes (CEN). Elles sont destinées à servir de base à l'élaboration de normes relatives à l'essai de l'équipement de protection individuelle des voies respiratoires.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1980, vol.30, n°105, p.131-148. Illus. 39 réf.

CIS 81-837 Films Dräger et projections commentées
Dräger Filme und Tonbildschauen [en allemand]
Dräger films synchronised slide and sound shows [en anglais]
Catalogue des films et des séries de diapositives disponibles à la société Drägerwerk dans les domaines suivants: protection respiratoire, analyse des gaz, médecine d'urgence, plongée. Informations fournies: résumé, format, durée de projection, année de production, conditions de location et prix de vente.
Drägerwerk AG, Abt. öffentlichkeitsarbeit, Postfach 1339, 2400 Lübeck 1, République fédérale d'Allemagne, 1980. 41p.

CIS 81-653 Exposition aux poussières de vanadium et de nickel des travailleurs affectés au nettoyage et à la réparation des chaudières à mazout haute-pression
Belästigung der Mitarbeiter bei Reinigungs- und Reparaturarbeiten in ölgefeuerten Hochdruck-Kesseln in Anwesenheit von vanadium- und nickelhaltigen Stäuben [en allemand]
Après une partie introductive consacrée à la composition des cendres déposées dans les diverses parties des chaudières à mazout et à l'évaluation toxicologique des composés du vanadium et du nickel mis en évidence, l'article expose les résultats de mesures des poussières pratiquées lors de l'entrée dans la chaudière (poussières totales, fines poussières, concentrations de vanadium et de nickel). La protection respiratoire ne peut être assurée que par un masque couvre-face à filtre mécanique approprié. En raison de la gêne causée par cette protection, la possibilité d'utilisation d'un demi-masque antipoussières est envisagée pour l'exécution de travaux à l'intérieur des chaudières.
Sicherheitsingenieur, avr. 1980, n°4, p.22-28. Illus.

CIS 81-650 Brown R.C.
Comportement des filtres en matière fibreuse dans les respirateurs antipoussières
The behaviour of fibrous filter media in dust respirators. [en anglais]
Le comportement mécanique des filtres est brièvement analysé. Les différents matériaux utilisables pour les filtres électrostatiques de respirateurs sont passés en revue: l'un d'eux est un filtre constitué de fines fibres chargées, qui conjugue les avantages des filtres à action mécanique et ceux des filtres électrostatiques. Effets des particules déposées sur la performance des filtres (obturation des filtres mécaniques, baisse de rendement des filtres mécaniques, baisse de rendement des filtres électrostatiques). L'efficacité mécanique des filtres électrostatiques atténue ces effets. Les méthodes courantes d'essai des filtres sont exposées; considérations sur la nécessité d'un test normalisé qui permettrait de prévoir les performances des filtres électrostatiques en service.
Annals of Occupational Hygiene, 1980, vol.23, n°4, p.367-380. Illus. 28 réf.

CIS 81-509 Birkner L.R.
Protection respiratoire - Manuel et directives
Respiratory protection - A manual and guideline. [en anglais]
Cet ouvrage a pour objet de fournir aux préposés à la protection respiratoire dans les entreprises des informations suffisantes pour élaborer et mettre en ¿uvre un programme conforme aux normes pertinentes. Au sommaire: texte de la norme américaine OSHA 1910.134; réalisation du programme et tenue de registres; surveillance des zones de travail critiques et hygiène du travail; surveillance médicale; contrôle et bilan du programme; introduction à la sélection et à l'emploi des respirateurs; appareils filtrants mécaniques; appareils à cartouche chimique; masques à gaz; masques à adduction d'air comprimé; respirateurs autonomes; appareils filtrants à air comprimé; vêtements ventilés; choix et emploi de respirateurs en cas d'urgence; appareils pour pompiers; problèmes d'emploi spéciaux; formation; aspects qualitatifs et quantitatifs de l'adaptation des appareils; formation à l'emploi de respirateurs autonomes; vérifications, nettoyage, entretien et stockage; questionnaire d'évaluation du programme.
American Industrial Hygiene Association, Akron, Ohio, USA, 1980. 93p. Illus. 5 réf.

CIS 81-196 Farmer D.
Equipement de protection respiratoire
Respiratory protective equipment. [en anglais]
Cet article traite des respirateurs à usage industriel. Principaux aspects considérés: conditions à remplir pour l'homologation par l'Inspection britannique des fabriques; choix du matériel (bon ajustement, travaux industriels auxquels chaque respirateur est destiné). Différents types de respirateurs spécifiés par les normes britanniques: respirateurs polyvalents; masques aérateurs anti-poussières à soufflante, avec cagoule et blouse; respirateurs à haut rendement (protection contre les aérosols très toxiques et contre les substances radioactives); masques (demi-masques, masque complet, masque bucco-nasal); masque à cartouche filtrante; appareils respiratoires á adduction d'air frais ou d'air comprimé, appareils autonomes. Réglementation de l'homologation. Certificat d'homologation type (mis à jour en 1980). Références aux normes britanniques pertinentes.
Health and Safety at Work, juil. 1980, vol.2, n°11, p.34-40. Illus.

CIS 81-195 Smith T.J., Ferrel W.C., Varner M.O., Putnam R.D.
Inhalation professionnelle de cadmium: effets produits par le port d'un appareil de protection respiratoire
Inhalation exposure of cadmium workers: effects of respirator usage. [en anglais]
La concentration de Cd a été mesurée à l'intérieur de l'appareil respiratoire et dans la zone de respiration des travailleurs. Chez les 9 travailleurs sur lesquels a porté l'expérience, la concentration moyenne à l'intérieur de l'appareil respiratoire était comprise entre 3 et 67µg/m3 et la concentration dans la zone de respiration entre 19 et 3.600µg/m3. Le port d'un appareil respiratoire a réduit dans une mesure substantielle la quantité de Cd inhalée lorsque la concentration dans la zone de respiration était inférieure à 100µg/m3. La concentration moyenne à l'intérieur de l'appareil respiratoire représentait 26% de la concentration dans la zone de respiration, mais la protection variait considérablement d'un jour à un autre et selon les individus.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1980, vol.41, n°9, p.624-629. Illus. 12 réf.

CIS 81-192 Bancroft B., Greenough G.K., Hodges J.P., Whitelaw D.G.
Mesure de la protection et de la circulation d'air assurées par un casque antipousières
Measurement of the dust protection and airflow of a helmet respirator. [en anglais]
Pour les mesures, le casque est placé sur une tête postiche montée dans une chambre expérimentale et il est exposé à un aérosol de fines particules de NaCl. De l'air est introduit par un orifice dans la bouche du mannequin pour simuler la respiration. Des prélèvements sont opérés à l'intérieur et à l'extérieur du casque. Deux méthodes de mesure du débit d'air sont décrites. Dans l'une d'elles, une pompe à débit variable est utilisée pour vaincre la résistance d'un débitmètre. La pompe est réglée de telle manière que la pression à l'intérieur du casque soit égale à la pression atmosphérique. A partir de là, les conditions d'expérimentation du casque sont considérées comme normales. La seconde méthode fait appel à une feuille perforée qui est plaquée par le courant d'air contre l'orifice d'admission du casque. En ajustant le poids de la feuille et sa résistance au courant d'air, on peut faire en sorte qu'elle demeure en place au débit minimal souhaité.
Annals of Occupational Hygiene, 1980, vol.23, n°3, p.295-304. Illus. 7 réf.

CIS 80-2005 McDermott H.J., Hermens G.A.
Système d'essais périodiques pour les respirateurs autonomes et les masques à adduction d'air comprimé
System for routine testing of self-contained and airline breathing equipment. [en anglais]
Description d'une méthode d'essai des régulateurs de débit, qui permet diverses vérifications: existence d'une pression positive suffisante à l'intérieur du masque au repos et durant l'inhalation; débit suffisant à la phase d'inhalation; bon fonctionnement de la soupape expiratoire du masque. Liste des problèmes rencontrés.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1980, vol.41, n°7, p.489-493. Illus. 1 réf.

CIS 80-2042 Rauen D.G., Soedel W.
Simulation, par la méthode "quadripolaire", des variations de pression dans le circuit d'adduction d'air d'un système de plongée en haute mer
Simulation of pressure pulsations in the breathing circuit of a deep-sea diving system by using the four-pole method. [en anglais]
Une méthode destinée au calcul des variations de pression dans les collecteurs d'échappement de moteurs et de compresseurs est appliquée au circuit d'adduction d'air d'un système de plongée en haute mer; elle permet d'analyser la conception du système et les effets des conditions d'utilisation. La réponse du casque du plongeur à adduction d'air en provenance de 2 batteries de compresseurs est mise en équation. Un ordinateur est utilisé pour résoudre cette équation et pour établir le spectre des pressions acoustiques à l'intérieur du casque. Il existe une bonne corrélation entre les résultats théoriques et les données expérimentales. La simulation assistée par ordinateur permet d'étudier les effets de paramètres tels que la profondeur de plongée, le débit de gaz respiratoire, les phases de la batterie de cylindres et la géométrie du système.
Journal of Sound and Vibration, juil. 1980, vol.71, n°2, p.283-297. Illus. 14 réf.

CIS 80-2000 Flattau J.
Directives pour le contrôle des cartouches filtrantes destinées à la protection des voies respiratoires lors du traitement des cultures
Wytyczne kontroli filtropochłaniaczy przeznaczonych do ochrony dróg oddechowych przy opryskiwaniu upraw [en polonais]
Les méthodes d'essai servant à l'homologation des prototypes de filtres adsorbants d'appareils respiratoires utilisés au cours du traitement des cultures étant trop onéreuses, l'auteur s'est livré à des recherches tendant à la mise au point d'une méthode simple et rapide pour le contrôle de la production courante de ce type de filtres. Il a établi que, si les préfiltres antipoussières et les filtres interchangeables n'exigent pas de méthodes spécifiques et peuvent être testés comme les éléments filtrants équipant les appareils de protection respiratoire destinés à l'industrie, les filtres adsorbants doivent être contrôlés au moyen d'une méthode qui tient compte de l'humidité élevée de l'air à épurer pendant les traitements. Les principes d'une telle méthode et les instructions pour la conduite à tenir sont exposés.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1980, vol.30, n°104, p.17-25. Illus. 7 réf.

CIS 80-1999 Protection individuelle des voies respiratoires.
Fiche d'information générale destinée à faciliter l'étude préliminaire du choix d'un type d'appareils de protection des voies respiratoires; agents polluants particulaires ou gazeux, manque d'oxygène; différents types d'appareils respiratoires filtrants (masques antipoussières, appareils antigaz) et isolants (appareils non autonomes ou autonomes); conseils pour le choix d'un appareil; information du personnel; tableau récapitulatif des activités polluantes.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, Fiche de sécurité n°A.202, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Tour Amboise, 204 Rond-Point du Pont-de-Sèvres, 92516 Boulogne-Billancourt, France, mars 1980. mai-juin 1980, n°3. 8p. encartées. Illus.

CIS 80-1969 Frimat P., Cantineau A., Fecci R.
Le poumon: un échangeur vivant à protéger.
Aperçu de l'anatomie et de la physiologie pulmonaires, des fonctions métaboliques et des défenses mécaniques et immunitaires de l'appareil respiratoire. Le poumon et le travail: travail musculaire; atmosphères toxiques ou empoussiérées; travail avec un masque de protection. Protection individuelle respiratoire: différents types d'appareils de protection respiratoire; choix des appareils en fonction du risque; risques encourus à l'inhalation de toxiques minéraux organiques, de poussières, d'allergènes.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mai-juin 1980, n°3, p.133-147. Illus.

CIS 80-1712
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam).
Méthode de mesure du débit de l'air alimentant les appareils respiratoires à adduction d'air
Metod izmerenija ob"emnogo rashoda vozduha, podavaemogo v šlangovye sredstva individual'noj zaščity [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1981) définit les conditions à observer pour la mesure du débit d'alimentation en air de ces appareils respiratoires: appareils de mesure et accessoires nécessaires; préparation et exécution des mesures; évaluation des résultats.
GOST 12.4.081-80, Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 12 fév. 1980. 5p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 80-1704 Lardeux M.P.
Efficacité des cartouches filtrantes antigaz.
L'auteur étudie les cartouches filtrantes contre les gaz et les vapeurs organiques (type A). Discussion des travaux de Nelson et collaborateurs (American Industrial Hygiene Association Journal, 1972-1975) qui ont porté sur 121 substances. Les résultats obtenus permettent de se faire une idée assez exacte du comportement d'une cartouche vis-à-vis d'une substance donnée, et donc d'estimer sa durée de vie, lorsqu'on connaît son comportement en présence du tétrachlorure de carbone, solvant dont la vapeur est utilisée comme référence dans les essais de cartouches antigaz.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1980, n°99, Note n°1248-99-80, p.231-242. Illus. 3 réf.

CIS 80-1700 Ackley M.W.
Tests de peinture au pistolet pour le contrôle des appareils respiratoires: caractéristiques des aérosols
Paint spray tests for respirators: Aerosol characteristics. [en anglais]
Description d'une technique destinée à régler les concentrations d'aérosols pour les contrôles d'appareils de protection respiratoire pour peinture au pistolet. Renseignements détaillés sur les liquides utilisés, la buse d'atomisation, la régulation du débit liquide et du débit d'air de dilution, ainsi que sur les mesures de concentration. La distribution granulométrique des particules de laque et de peinture-émail a été mesurée. La distribution de la laque était multi-modale. Les résultats de tests de performance des filtres exécutés avec 2 types de filtres agréés sont reproduits. Le colmatage du filtre était affecté de manière significative par les variations de la concentration des aérosols. Les tests avec la laque et la peinture-émail ne constituent pas une méthode idéale de contrôle des aérosols. La fiabilité de cette méthode peut être améliorée par une modification des critères actuellement appliqués par NIOSH: description de la distribution granulométrique, définition plus précise de la peinture et utilisation de préparations plus épaisses, rétrécissement de la plage de concentration.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1980, vol.41, n°5,p.309-316. Illus. 8 réf.

CIS 80-807 Jansson D.G.
Un nouvel appareil de protection respiratoire
A new respiratory protective device. [en anglais]
Ce nouvel appareil respiratoire est destiné à être utilisé dans des atmosphères toxiques lorsqu'un apport d'oxygène est nécessaire. Il résout les problèmes de dimension, de poids et de durée de service des appareils à air comprimé; de plus, il est plus sûr que les appareils à recyclage d'oxygène pur. Il comporte des soupapes à commande électronique, 2 vessies et un petit réservoir d'air comprimé enrichi en oxygène. Considérations sur les diverses possibilités de contrôle de l'approvisionnement en oxygène (apport d'oxygène frais dans la vessie d'inspiration lorsque la concentration d'oxygène dans l'air expiré descend à un certain niveau justifiant son élimination).
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1980, vol.41, n°1, p.27-32. 2 réf.

1979

CIS 80-1839 Brown R.C.
Sélecteurs granulométriques en mousse poreuse pour poussières respirables
Porous foam size selectors for respirable dust samplers. [en anglais]
Des mousses plastiques poreuses, essayées avec des aérosols particulaires de différentes tailles, assurent une sélection granulométrique des poussières. Exposé des lois de classement granulométrique, qui sont fonctions de la pénétration et qui dépendent du captage des particules en mouvement par impact. Ces lois peuvent être utilisées pour prévoir la déformation d'une courbe de pénétration déterminée expérimentalement lorsque l'épaisseur et la surface du filtre varient. Le niveau de pénétration de grandes particules en excès des prévisions était acceptable.
Journal of Aerosol Science, juil. 1979, vol.11, p.151-158. Illus. 13 réf.

CIS 80-1991 Didenko I.S.
Appareil respiratoire autonome R-30 pour le sauvetage minier
Izolirujuščij respirator R-30 dlja gornospasatel'nyh rabot [en russe]
Description sommaire d'un nouvel appareil à oxygène comprimé: la boîte en duralumin, conçue pour être portée sur le dos, contient la bouteille d'oxygène, le détendeur, la cartouche régénératrice, le sac respiratoire et le dispositif réfrigérateur. Le tout pèse 11kg. L'appareil est livrable avec embout buccal ou avec masque panoramique. Pour des travaux aux températures élevées (27-60°C), le dispositif réfrigérateur est chargé d'un élément frigorigène.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, déc. 1979, n°12, p.29-30. Illus.

CIS 80-1715 Brauer L.
Protection respiratoire
Atemschutz [en allemand]
Précis des connaissances en matière de protection respiratoire. A part une introduction sur les risques (manque d'oxygène, substances nocives), la plus grande partie du précis décrit l'organisation d'un programme de protection respiratoire (responsabilité, évaluation des risques, contrôle médical, instruction, inspection et entretien des appareils respiratoires) et les divers types d'appareils respiratoires (classification, fonctionnement, critères de sélection). Problèmes d'adaptation faciale et d'étanchéité (barbe, forme de visage, lunettes), de communication, d'humidité à l'intérieur du masque et de capacité physique. Normes et réglementation en vigueur en République fédérale d'Allemagne.
Ecomed Verlagsgesellschaft, Ehrenbreitsteiner Strasse 36, 8000 München 50, République fédétrale d'Allemagne, 1979. 64p. Illus. 10 réf. Prix: DM.6,75.

CIS 80-1740
Fédération allemande des Association allemandes mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), 1 oct. 1979.
Les travaux en plongée
Taucherarbeiten [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique à la plongée avec scaphandre à casque ou appareil autonome à air comprimé, à l'exclusion de la plongée à l'oxygène ou aux mélanges de gaz et à la plongée à saturation à partir de bases sous-marines. Les dispositions portent sur la construction et l'équipement (installation d'alimentation en air, chambre de compression, équipement électrique), les opérations (surveillance, équipe de plongée, qualifications requises des plongeurs, des signaleurs et des assistants, équipement et installations, précautions, protocoles, lieu de travail, communication, préparation, descente, séjour sur le fond, difficultés, remontée, décompression), les scaphandres à casque et les appareils autonomes, la vérification de l'équipement et le comportement en cas d'accident de plongée. En annexe: table de remontée, table de traitement de la narcose à l'azote et de l'embolie gazeuse, volume d'air de réserve pour les cas d'urgence, qualifications du signaleur, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne. 40 + 11p. Illus. Prix: DM.4,10.

CIS 80-1787 Hübner A.C.O., Szadkowski D.
Réponse de l'appareil circulatoire des pompiers lors d'un entraînement sous protection respiratoire
Response of the circulatory system in firemen during respiratory protection training. [en anglais]
La fonction circulatoire de 111 pompiers âgés de 25 à 58 ans a été contrôlée lors d'un entraînement sous protection respiratoire, en vue de déterminer si l'âge impose certaines limites. Tableaux et schémas (programme et organisation des épreuves, résultats des mesures du débit cardiaque et de la pression artérielle). Les pompiers âgés manifestaient un plus grand besoin de récupération mais étaient à même de supporter les contraintes associées à un entraînement sous protection respiratoire lourde, même au-delà de 50 ans. Les décisions quant à l'aptitude à travailler dans de telles conditions doivent être prises individuellement (examen médical type et critères d'exclusion).
Dräger Review - Revue Dräger, déc. 1979, n°44, p.1-11. 27 réf.

CIS 80-1391 Brown R.C.
Effets électriques des filtres antipoussières
Electrical effects in dust filters. [en anglais]
Description et comparaison de matériaux dotés d'une activité électrique (mélange laine-résines synthétiques, feuille plastique (electret), fibres synthétiques) et utilisés comme filtres dans des appareils de protection respiratoire. Méthodes applicables pour la mesure de la charge accumulée sur les matériaux (irradiation X) et influence de la configuration de la charge sur le rendement de filtration. Mécanisme grâce auquel les aérosols capturés peuvent limiter l'efficacité de la charge et résultats d'expériences conduites avec un aérosol de NaCl.
The Second World Filtration Congress 1979, Uplands Press, 1 Catharine Street, Croydon, Royaume-Uni, 1979, p.291-301. 9 réf.

CIS 80-1312 Sedov A.V., Surovcev N.A., Mazneva G.E., Ševkun O.N.
Données pour l'établissement de valeurs-seuils pour l'oxyde de carbone dans l'atmosphère d'un appareil respiratoire isolant
Materialy po gigieničeskomu normirovaniju okisi ugleroda v gazovoj srede izolirujuščego snarjaženija [en russe]
Résultats d'épreuves d'effort auxquelles ont été soumis des porteurs de ces appareils. Une concentration de 10mg de CO par m3 était sans effet; de faibles effets sont apparus à une concentration de 15mg/m3 qui est recommandée comme valeur-seuil. Les limites d'exposition exceptionnelle pour les sauveteurs en cas de catastrophe ont été fixées à 30mg/m3 pour une durée maximale de 4h, à 60mg/m3 pour 2h, à 100mg/m3 pour 1h et à 300mg/m3 pour 30min.
Gigiena i sanitarija, oct. 1979, n°10, p.79-80.

CIS 80-1384 Blumensaat J.
Alimentation en air des appareils respiratoires et des appareils de plongée
Bereitstellung von Atemluft für Atemschutz- und Tauchgeräte [en allemand]
Après mention des unités utilisées pour exprimer la teneur en impuretés des mélanges respiratoires, l'article définit les critères de qualité auxquels doit satisfaire l'air destiné à l'alimentation des appareils respiratoires, notamment la nécessité de limiter la teneur en CO, en huile, en CO2 et en eau. Sources possibles, effets des impuretés en fonction de leur concentration dans l'air, risques de corrosion et de givrage dans les bouteilles. Les moyens techniques de disposer d'un air respiratoire possédant les qualités requises sont examinés dans une autre partie: limitation des impuretés dans les bouteilles avant le remplissage (séchage, chauffage, rinçage); limitation des impuretés à la sortie du compresseur (structure et fonctionnement du système de traitement et de filtration de l'air, contrôle de l'air).
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, oct. 1979, vol.91, n°10, p.725-732. Illus.

CIS 80-503 Smith D.L., Johnston O.E., Lockwood W.T.
Efficacité de filtres respiratoires au voisinage de fours à coke
The efficiency of respirator filters in a coke oven atmosphere. [en anglais]
Compte rendu d'essais auxquels ont été soumis au voisinage de fours à coke 8 types de combinaisons filtres/sorbants disponibles sur le marché. La proportion de particules solubles dans le benzène et de benzo(a)pyrène que les filtres laissaient passer était généralement inférieure à 10%. Une baisse d'efficacité a été constatée avec certains types de filtres. L'utilisation d'une cartouche de sorbant en combinaison avec un filtre anti-poussières n'a pas modifié de façon significative le taux de pénétration. L'utilisation prolongée, au voisinage de fours à coke, de filtres respiratoires anti-poussières et anti-brouillard dégradables constitue un risque pour les travailleurs en raison de l'insuffisance de la protection respiratoire assurée. Il est recommandé de remplacer fréquemment les filtres dégradables utilisés au voisinage des fours à coke, ou d'utiliser à la place des filtres non dégradables.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1979, vol.40, n°12, p.1030-1038. Illus. 4 réf.

CIS 80-502 Henry N.W., Wilhelme R.S.
Evaluation de l'efficacité des cartouches d'appareils respiratoires en cas d'exposition aux vapeurs d'acrylonitrile
An evaluation of respirator canisters to acrylonitrile vapors. [en anglais]
A des concentrations d'acrylonitrile de 30, 100, 400 et 1.000ppm et à 50% d'humidité relative, le temps de claquage des cartouches de dimensions industrielles concorde bien avec les prévisions. A 10ppm d'acrylonitrile et à 7, 50 et 90% d'humidité relative, le temps de claquage est 5 fois inférieur aux prévisions. Le temps de claquage est proportionnel à la quantité de carbone présente dans la cartouche. Ces résultats illustrent la nécessité de déterminer le temps de claquage correspondant à divers composés dans des conditions contrôlées analogues à celles rencontrées sur le terrain, notamment aux faibles concentrations.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1979, vol.40, n°12, p.1017-1022. 9 réf.

CIS 80-575 Bernard T.E., Kamon E., Stein R.L.
Corrélation des variables respiratoires chez les mineurs de houille pendant le travail
Interrelationships of respiratory variables of coal miners during work. [en anglais]
La mise au point et l'évaluation des appareils de protection respiratoire exige la connaissance des relations entre les réponses respiratoires, notamment en cas d'urgence. Bref aperçu de l'élaboration d'indices mathématiques de prévision à partir de la mesure empirique de différents paramètres (volume expiratoire, rythme respiratoire, consommation d'oxygène et élimination de dioxyde de carbone) chez 44 houilleurs au travail (marche, port de charges, pelletage, actionnement de manivelles, course).
Ergonomics, oct. 1979, vol.22, n°10, p.1097-1104. 6 réf.

CIS 80-501 Bauer H.D.
Protection individuelle des voies respiratoires contre les poussières silicogènes.
Persönlicher Atemschutz im Bereich silikogener Stäube [en allemand]
Une revue de l'évolution des masques antipoussières considérée du point de vue de l'industrie minière montre l'importance de la résistance à l'expiration comme critère de confort pour le port d'un masque. L'idéal de la suppression de la résistance d'expiration d'un protecteur est réalisé dans un casque antipoussières à adduction d'air de fabrication britannique. Description de ce casque, de ses caractéristiques et des possibilités qu'il offre pour une utilisation dans les mines. Aspects économiques et juridiques.
Kompass, août 1979, vol.89, n°8, p.273-281. Illus. 22 réf.

CIS 80-499 Comte T., Koradecka D.
Principes physiologiques de la conception des appareils de protection respiratoire
Założenia fizjologiczne do konstrukcji sprzętu ochrony dróg oddechowych [en polonais]
Compte rendu d'une étude visant à évaluer les conséquences physiologiques du port des appareils filtrants et isolants de protection respiratoire. Pour cette évaluation, la consommation maximale d'oxygène, la fréquence cardiaque, la température cutanée superficielle au niveau du sommet de la tête et du visage ont été mesurés. Exposé détaillé d'expériences pratiquées sur 10 sujets de 21 à 25 ans. Les types d'appareils expérimentés sont présentés et les résultats reproduits sur des graphiques abondamment commentés. Les caractéristiques des types d'appareils essayés qui serviront à l'étude et à la construction d'appareils nouveaux sont exposées. Les valeurs concrètes recommandées se rapportent à la résistance à l'inspiration et à l'expiration, au volume de l'espace mort, à la concentration du CO2 dans l'air inspiré.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1979, vol.29, n°102, p.257-269. Illus. 29 réf.

CIS 80-345 Furs S., Wilkosz M.
Méthode de mesure de l'efficacité des appareils de protection respiratoire contre les poussières par application d'une poussière monodispersée
Metodyka pomiarów skuteczności ochron przeciwpyłowych przy użyciu pyłu monodyspersyjnego [en polonais]
Description de la méthode et du principe de fonctionnement du banc d'essai récemment conçu pour sa mise en ¿uvre, et exposition des résultats des expériences réalisées avec un demi-masque de conception polonaise, le débit volumétrique constant s'élevant à 0,5m3/s et les diamètres nominaux de l'aérosol de poussière monodispersée à 1, 2, 3 et 4µm. La méthode présentée peut servir à l'étude de l'efficacité des matières filtrantes et des appareils de protection respiratoire contre les poussières, le choix du diamètre nominal de la poussière dépendant de la classe de protection à laquelle l'appareil étudié appartient.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1979, vol.29, n°102, p.221-236. Illus. 12 réf.

CIS 80-497 Walther H.J.
Essais de résistance des masques d'appareils respiratoires à la température et à la chaleur
Testing the resistance of face masks for respiratory protective devices to temperature and heat. [en anglais]
Description des protocoles d'essais de résistance à la flamme des couvre-face, selon les normes ouest-allemandes; spécifications relatives à la construction et aux matériaux; montage d'essai des masques complets utilisés par les pompiers. Deux modèles de masques Dräger ont été essayés; leur résistance à la flamme est élevée et leur sécurité de fonctionnement est garantie par la conception particulière du couvre-face. Les 2 modèles ont été approuvés pour fourniture aux services du feu.
Dräger Review - Revue Dräger, juin 1979, n°43, p.1-5. Illus. 2 réf.

CIS 80-340 Carton B., Villa M., Zingraff M.D., Christmann H., Horwat F., Didry G., Cail F.
Efficacité et confort des appareils filtrants de protection individuelle contre les poussières.
Résultats d'essais mécaniques (efficacité du demi-masque et de l'élément filtrant, pertes frictionnelles à l'inspiration et à l'expiration, colmatage) effectués par l'Institut national français de recherche et de sécurité (INRS) sur 69 masques antipoussières d'origine diverse commercialisés en France en 1976. Sur le total, 29 (31%) ont été reconnus conformes aux normes françaises. Ces 29 appareils ont été ensuite soumis à des essais physiologiques (réduction du champ visuel, espace mort, travail respiratoire supplémentaire, étanchéité au visage) qui sont décrits en détail.
Travail et sécurité, oct. 1979, n°10, p.468-494. Illus.

CIS 80-194 Beaumont G.P., Garrido C.H.
Système d'essai des cartouches de respirateur - Résultats d'essais avec le benzène et l'acrylonitrile
Respirator cartridge test system and test results for benzene and acrylonitrile. [en anglais]
Description d'un appareil à concentration dynamique destiné à déterminer la durée de vie pratique des cartouches et systèmes filtrants de respirateurs. Durée de service de cartouches homologuées de respirateur (NIOSH/MESA) pour 22, 55, 100 et 1.000ppm d'acrylonitrile et 10, 60 et 100ppm de benzène. Les cartouches soumises à essais assuraient une protection contre ces concentrations mais seulement pendant une durée limitée.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1979, vol.40, n°10, p.883-887. 7 réf.

CIS 80-113 Aide-mémoire technique Auer
Auer-Technikum [en allemand]
Cet aide-mémoire au format de poche contient des définitions de notions physiques et des tables de conversion utiles pour l'hygiène du travail (pression, énergie, longueur, puissance, température, conductivité thermique). La plus grande partie est constituée par un tableau qui récapitule les caractéristiques de plus de 1.300 gaz, vapeurs et matières en suspension dans l'air: valeurs-seuils en vigueur en Rép. féd. d'Allemagne, aux Etats-Unis et en URSS (en ppm et en mg/m3); absorption percutanée; sensibilisation; formule chimique; poids moléculaire; densité; point de solidification; point d'ébullition; tension de vapeur et concentration de saturation à 20 et 30°C; point d'éclair; limites inférieure et supérieure d'explosibilité; point d'auto-inflammation; filtres respiratoires et appareils de mesure Auer; protection de la peau; vêtements de protection. Suivent quelques informations sur les seuils d'irritation, les valeurs de pollution atmosphérique (MIK) et les paramètres spirométriques, ainsi que sur les appareils de protection respiratoire.
Auergesellschaft GmbH, Thiemannstrasse 1-11, D-1000 Berlin 44 (West), 9e édition, 1979. 355p. Illus. Prix: DM.3,50.

CIS 80-158 Love R.G., Muir D.C.F., Sweetland K.F., Bentley R.A., Griffin O.G.
Tolérance et réponse ventilatoire au CO2 inhalé pendant une épreuve d'effort effectuée avec un appareil opposant une résistance à l'inspiration
Tolerance and ventilatory response to inhaled CO2 during exercise and with inspiratory resistive loading. [en anglais]
L'utilisation d'autosauveteurs dans les mines risque d'emtraîner l'inhalation de CO2. Les auteurs ont étudié la tolérance à des concentrations de 2, 3 et 4% de CO2 dans des conditions analogues à celles où se trouvent placés des mineurs porteurs d'un autosauveteur. La ventilation minute moyenne augmentait avec la concentration de CO2. Des différences considérables étaient observées d'un individu à un autre. Une majorité de sujets souffraient de dyspnée et de céphalées quand ils inhalaient des concentrations de 4 et 5 % de CO2. Les appareils de protection respiratoire destinés à être utilisés dans des conditions caractérisées par un risque d'inhalation de concentrations accrues de CO2 devraient être conçus de manière à assurer la ventilation renforcée requise par cette situation.
Annals of Occupational Hygiene, 1979, vol.22, n°1, p.43-53. 19 réf.

CIS 80-190
Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet po standartam).
Vêtements isolants - Règles techniques générales
Kostjumy izolirujuščie - Obščie tehničeskie trebovanija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1980) a'applique aux vêtements protecteurs qui assurent une isolation contre les agents dangereux (combinaisons à adduction d'air ou à appareil respiratoire autonome), mais non aux vêtements de plongée, aux combinaisons pour hautes altitudes et aux scaphandres. Règles pour la conception, la confection et l'efficacité de ces vêtements (masse maximale admissible, champ visuel, température de l'air à l'intérieur de la combinaison selon le degré de pénibilité de la tâche, concentrations maximales de substances nocives dans l'air sous la cagoule). Indices de contrainte thermique.
GOST 12.4.064-79, Izdatel'svto standartov, Novopresnenskij per. 3, Moskva D-557, URSS, 13 avr. 1979. 5p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 80-188 Equipement de protection respiratoire
Respiratory protective equipment. [en anglais]
Description de différents types d'appareils respiratoires et des modalités d'utilisation: appareils respiratoires filtrants (filtres mécaniques, cartouches chimiques (avec couleur d'identification et référence ISCC-NBS correspondant à différents agents et substances), masques antigaz); appareils respiratoires à adduction d'air (air comprimé, air pur, vêtements ventilés); appareils autonomes. Considérations sur l'entretien et le nettoyage des appareils respiratoires.
National Safety News, Data Sheet 1-444-79, Revised 1979, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, 1979. Chicago, USA, août 1979, vol.120, n°2, p.83-90. Illus. 2 réf.

CIS 79-2004
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Appareils autosauveteurs à filtre
Filter self-rescuers. [en anglais]
Cette notice d'information technique décrit, illustrations à l'appui, le mode de fonctionnement de ces appareils qui sont destinés à extraire le CO de l'air inhalé. Points considérés: échauffement de l'air inhalé provoqué par les procédés de catalyse et de séchage; durée de service des appareils autosauveteurs à filtre (plus de 60min); directives pratiques pour le stockage et l'utilisation.
Health and Safety Laboratories Technical Leaflet, Respiratory apparatus 1, H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, fév. 1979. 2p. Illus. 1 réf. Prix: £0,15.

CIS 79-2002 Levine M.S.
Emploi d'appareils respiratoires et protection contre l'oxyde de carbone
Respirator use and protection from exposure to carbon monoxide. [en anglais]
Compte rendu de recherches sur l'efficacité des appareils respiratoires fournis aux pompiers. Si l'emploi permanent de l'équipement respiratoire offre un certain degré de protection, celle-ci n'est cependant pas absolue. D'autre part, n'employer un masque respiratoire que de façon intermittente revient à ne pas avoir de protection du tout.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1979, vol.40, n°9, p.832-834. 3 réf.

CIS 79-1718 Raven P.B., Dodson A.T., Davis T.O.
Aperçu des effets physiologiques du port des appareils respiratoires dans l'industrie
The physiological consequences of wearing industrial respirators: A review. [en anglais]
Les auteurs ont étudié les réponses pour des tâches maximales et sous-maximales, ainsi que divers facteurs: résistance à la respiration, effets de l'augmentation de l'espace mort dû au port d'un respirateur, adaptations cardiovasculaires et métaboliques, réponses thermorégulatrices, effets physiologiques. Les conclusions occupent une place importante dans l'article. On ne saurait trop insister sur la nécessité de mettre au point un examen médical comportant des tests physiologiques et psychologiques pour déterminer l'aptitude physique des travailleurs qui portent un respirateur.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1979, vol.40, p.517-534. Illus. 64 réf.

CIS 79-1281 Lowry P.L., Wheat L.D., Bustos J.M.
Méthode quantitative pour le contrôle de l'adhérence d'appareils respiratoires filtrants à ventilateur
Quantitative fit-test method for powered air-purifying respirators. [en anglais]
La méthode décrite est destinée à mesurer le taux de fuite réel d'une concentration connue de polluant (phtalate de dioctyle). Les essais ont porté sur 5 types d'appareils respiratoires (masque complet, cagoule ou masque) et sur 10 sujets. Tous ont fait apparaître un facteur de protection (rapport de la concentration de provocation à la concentration à l'intérieur du couvre-face) d'au moins 1.000 et, le plus souvent, supérieur à 10.000. Les résultats demandent à être confirmés par des études in situ.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1979, vol.40, n°4, p.291-299. Illus. 7 réf.

CIS 79-1434 Koščeev V.S., Sedov A.V., Bogačuk G.P.
Evaluation, du point de vue de l'hygiène et de la toxicologie, des moyens isolants de protection individuelle
Sanitarno-toksikologičeskaja ocenka izolirujiščih sredstv individual'noj zaščity [en russe]
Considérations sur la détermination des limites d'exposition aux substances nocives présentes dans l'atmosphère respirable à l'intérieur des vêtements et masques isolants. Ces substances nocives sont dégagées par les matériaux constitutifs de l'équipement ou éliminées avec la sueur. Si l'épuration de l'air respirable est insuffisante, la concentration de ces substances peut rapidement atteindre un niveau qui amoindrit la capacité de travail. Des recherches ont été effectuées avec des mélanges gazeux comportant de l'oxyde de carbone, du phénol, de l'ammoniac, de l'acétone, de la diméthylamine et du méthane. Valeurs-seuils recommandées pour les gaz à l'intérieur des équipements isolants: 15mg/m3 pour le CO, 300mg/m3 pour les hydrocarbures aliphatiques, 1mg/m3 pour les composés aminés, 50mg/m3 pour l'acétone, 0,3mg/m3 pour le phénol, 150mg/m3 pour les composés organiques oxydables.
Gigiena i sanitarija, mars 1979, n°3, p.28-31. 11 réf.

CIS 79-1255 Grubner O., Burgess W.A.
Description simplifiée des courbes de saturation dans le processus d'adsorption de dispositifs de purification et de prélèvement de l'air
Simplified description of adsorption breakthrough curves in air cleaning and sampling devices. [en anglais]
Les auteurs démontrent que l'efficacité des sorbants destinés aux appareils de protection respiratoire ou aux prélèvements d'air peut être évaluée par application de la théorie bien connue de l'adsorption dynamique. Les courbes de saturation d'un lit de charbon par des vapeurs organiques sont analysées selon une théorie simplifiée des moments statistiques qui décrit avec précision la relation entre, d'une part, l'allure de la courbe et, d'autre part, la concentration de vapeur, la vitesse de l'air, la granulométrie du charbon et la longueur du lit. En annexe, glossaire des termes techniques.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1979, vol.40, n°3, p.169-179. Illus. 15 réf.

CIS 79-1252 Greenough G.K.
Essais du casque antipoussières dans les houillères
Trials of the dust helmet in coal mines. [en anglais]
Cet article décrit un nouveau modèle de casque antipoussières à respirateur mis au point par l'Institut britannique de recherche sur la sécurité dans les mines (SMRE). Cet équipement comprend un ventilateur et un filtre à air. Compte rendu d'essais qui se sont déroulés dans 2 grandes mines de charbon; en dépit de son poids et de son encombrement, ce casque a été bien accueilli par les mineurs. Considérations sur l'utilisation, le contrôle et l'entretien de ce nouvel équipement; opinions de mineurs concernant le poids, l'encombrement, le harnais, le couvre-face, la stabilité, la circulation d'air, la transpiration, le bruit du ventilateur (pratiquement inaudible en fait). Commentaires.
Mining Engineer, fév. 1979, vol.138, n°209, p.559-565. Illus. 9 réf.

CIS 79-1111 Choix des équipements respiratoires
How to select respiratory equipment. [en anglais]
L'article analyse la conception et l'utilisation des différents appareils respiratoires: filtres mécaniques (pour poussières, brouillards, fumées métalliques, autres fumées); cartouches chimiques (pour gaz et vapeurs connus, de faible toxicité, en concentrations de 10 à 1.000ppm); masques à gaz (pour certaines substances en concentrations connues, mais faibles); masques à adduction d'air comprimé (pour des substances dont les concentrations ne sont pas immédiatement toxiques); appareils à adduction d'air pur (utilisables à proximité d'une source d'air pur); vêtements à adduction d'air (pour les opérations de sauvetage ou pour les travaux d'urgence en atmosphère très toxique); appareils respiratoires autonomes (pour les atmosphères toxiques ne permettant pas l'emploi de masques à gaz). Mode d'entretien des équipements respiratoires.
National Safety News, fév. 1979, vol.119, n°2, p.32-41. Illus. 12 réf.

1978

CIS 80-1702 Hack A.L., McConville J.T., Bradley O.D., Trujillo A.
Facteurs de protection des appareils respiratoires: Partie I - Constitution d'un groupe expérimental d'après des critères anthropométriques; Partie II - Facteurs de protection des appareils respiratoires à adduction d'air
Respirator protection factors: Part I - Development of an anthropometric test panel: Part II - Protection factors of supplied-air respirators. [en anglais]
La partie I décrit la constitution, pour la mise au point de masques respiratoires, de demi-masques et de quarts de masques, de groupes de sujets représentatifs de la majorité de la population active du point du vue des dimensions faciales. Dans chaque cas, le nombre des sujets constituant le groupe avait été fixé à 25. La partie II rend compte de tests auxquels ont été soumis des appareils respiratoires à écoulement continu, à pneumocommande automatique et à soupape de surpression, avec un aérosol polydispersé de phtalate de dioctyle. Le facteur de protection est le rapport de la concentration de l'agent utilisé pour les tests à l'extérieur du couvre-face à la concentration à l'intérieur du couvre-face. Les effets d'un sourire, d'une grimace et d'exercices divers ont été étudiés. La plupart des appareils à écoulement continu offraient un facteur de protection correspondant aux valeurs recommandées. Les appareils à pneumocommande automatique ne sont pas conseillés. Indépendamment de l'efficacité des appareils, l'étude évoque des problèmes d'équipement et de mauvais fonctionnement. Recommandations concernant les caractéristiques et la réglementation des appareils respiratoires.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1978, vol.39, n°12, p.970-975; mai 1980, vol.41, n°5, p.376-381. 15 réf.

CIS 80-1392 Mise au point d'un indicateur de durée de service pour respirateurs de protection contre les vapeurs organiques
Development of a prototype service-life indicator for organic vapor respirators. [en anglais]
Description de la mise au point et des essais d'un prototype d'indicateur de durée de service destiné aux respirateurs à filtre et constitué par un détecteur de gaz à oxyde métallique. Ce dispositif, qui peut s'adapter aux respirateurs actuellement en service, fournit une indication visuelle en cas de claquage et peut détecter toute une gamme de vapeurs organiques.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-170, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, 1978- 50p. Illus. 11 réf.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >