ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Vêtements de protection - 429 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Vêtements de protection

1999

CIS 00-474 Reneau P.D., Bishop P.A., Ashley C.D.
Comparaison des réponses physiologiques lors du port de deux ensembles de vêtements imperméables aux particules et perméables à la vapeur
A comparison of physiological responses to two types of particle barrier, vapor permeable clothing ensembles [en anglais]
Thèmes traités: polyéthylène; polypropylène; confort thermique; étude comparée; rythme cardiaque; sudation sous effort; température corporelle; température cutanée; vêtements de protection chimique.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil.-août 1999, vol.60, n°4, p.495-501. Illus. 25 réf.

CIS 00-226 Scholmann J., Siekmann H.
Vêtements de protection contre les rayonnements haute fréquence
Hochfrequenz-Schutzkleidung. Eine neue Persönliche Schutzausrüstung [en allemand]
Les travaux expérimentaux ayant conduit à l'élaboration du projet de la norme allemande E DIN 32780-100 sont présentés. Quatre méthodes ont été définies pour déterminer la protection contre les radiations qu'offrent les vêtements conçus pour protéger des rayonnements haute fréquence entre 80MHz et 1GHz. Elles mesurent l'augmentation de la température, l'absorption d'énergie, le champ électrique interne et le champ électromagnétique. Une nouvelle méthode s'appliquant à la mesure des rayonnements haute fréquence des matières utilisées pour les vêtements de protection et caractérisée par une disposition particulière des détecteurs de champ magnétique dans la chambre de mesure est décrite.
Die BG, oct. 1999, n°10, p.564-572. Illus. 18 réf.

CIS 99-2026 Engelmann E., Herzberg C.
Nouveaux vêtements de protection isolants
Neue schirmende Schutzkleidung [en allemand]
Une nouvelle combinaison de protection multicouche est décrite qui protège les travailleurs exposés à des champs électriques de 50Hz forts produits par des lignes aériennes à hautes tensions jusqu'à 800kV. Elle se compose d'une couche extérieure de tissu non inflammable et résistant à la déchirure et d'une couche intérieure en coton doux et absorbant d'humidité. Un tissu en polyamide métallisé protecteur ayant un effet de cage de Faraday est pris en sandwich entre ces deux couches. La combinaison protège le corps entier, de la tête aux pieds. Pour le travail sur ou à proximité de lignes dont la tension est supérieure à 420kV, un casque protecteur avec écran facial transparent, métallisé à l'or remplace la capuche. Thèmes traités: champs électriques; haute tension; lignes aériennes; matériaux de protection individuelle; tissus à canevas métallique; travail près des lignes électriques; travail sous tension; vêtements de protection; vêtements isolants.
1999, EMC-Kompendium, p.294-295. Illus. 2 réf.

CIS 99-1976 Muir I.H., Bishop P.A., Ray P.
Conséquences d'une nouvelle technique de refroidissement par la glace pour le travail nécessitant l'utilisation de vêtements de protection à 28°C, 23°C et 18°C (indices WBGT)
Effects of a novel ice-cooling technique on work in protective clothing at 28°C, 23°C and 18°C WBGTs [en anglais]
Thèmes traités: confort thermique; critères de confort; épreuves d'effort; évaluation du matériel; recherches sur l'homme; température centrale; vêtements de protection chimique; vêtements de protection.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv./fév. 1999, vol.60, n°1, p.96-104. Illus. 24 réf.

CIS 99-2039 Barker D.W., Kini S., Bernard T.E.
Caractéristiques thermiques de diverses associations de vêtements utilisés lors d'études sur la charge thermique
Thermal characteristics of clothing ensembles for use in heat stress analysis [en anglais]
Thèmes traités: charge thermique; commentaire de norme; débit sudoral; métabolisme d'effort; microclimat; température cutanée; transmission de chaleur; vêtements de protection.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv./fév. 1999, vol.60, n°1, p.32-37. 13 réf.

CIS 99-1893 Sullman M.J.M., Kirk P.M., Parker R.J., Gaskin J.E.
Système de déclaration des accidents de l'industrie de l'exploitation forestière en Nouvelle-Zélande: une base pour un programme de recherches sur les facteurs humains
New Zealand logging industry accident reporting scheme: Focus for a human factors research programme [en anglais]
Thèmes traités: déclaration des accidents du travail; étude de cas; Nouvelle Zélande; protection des jambes; sylviculture et exploitation forestière; tronçonneuses à chaîne; vêtements de protection; visibilité.
Journal of Safety Research, été 1999, vol.30, n°2, p.123-131. Illus. 18 réf.

1998

CIS 01-1801 Kwon O.K., Kwon A.H., Kato M., Hayashi C., Tokura H.
Effets du refroidissement localisé sur la réponse thermophysiologique de personnes portant des vêtements pour salles propres
The effects of local cooling on thermophysiological response in participants wearing dust-free garments [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer les effets des vêtements pour salles propres avec (A) et sans (B) bande de gel congelé (BGC), ainsi que des vêtements "semi-nu" (soutien-gorge et short) sur les paramètres thermophysiologiques des travailleuses et sur la température et l'humidité à l'intérieur des vêtements. Le rythme cardiaque, les températures rectale et cutanée, le taux de transpiration et le microclimat à l'intérieur des vêtements ont été mesurés pendant 140min chez 9 travailleuses en bonne santé. Des appréciations subjectives ont également été recueillies sur la température, l'humidité et la sensation de confort. Les niveaux de tous les paramètres physiologiques étaient les plus faibles pour les vêtements C, intermédiaires pour les vêtements A et les plus élevés pour les vêtements B. La température et l'humidité pour les vêtements A étaient inférieures à celles des vêtements B; plus de la moitié des participantes ont rapporté une sensation de température plus basse lors du port de vêtements A. Ces résultats indiquent que le port de BCG pourrait améliorer la charge thermique chez les opératrices affectées à des tâches légères en salle propre.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1998, vol.4, n°1, p.57-67. Illus. 11 réf.

CIS 01-1150 Jäger W.
Louer les équipements de protection individuelle?
Persönliche Schutzausrüstungen mieten? [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; aspects légaux; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; nettoyage; services; vêtements de protection.
Die BG, juin 1998, n°6, p.332-335. Illus.

CIS 99-1602 Bromwich D.
Validation d'une cellule de pénétration pour les essais sur les vêtements de protection chimique
The validation of a permeation cell for testing chemical protective clothing [en anglais]
Thèmes traités: acétone; commentaire de norme; description de matériel; description de procédé; détection par photoionisation; essais de perméabilité; essais du matériel; néoprène; vêtements de protection chimique.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1998, vol.59, n°12, p.842-851. Illus. 19 réf.

CIS 99-1327 Ha M.A., Tokura H., Yoden K., Holmér I.
Etude comparative des températures cutanées et des microclimats engendrés par les vêtements lors d'exercices intermittents et modérés effectués en environnement froid par des sujets portant une ou deux couches de sous-vêtements en coton ou en polypropylène
A comparison of skin temperatures and clothing microclimate during moderate intermittent exercise in the cold between one and two layers of cotton and polypropylene underwear [en anglais]
Thèmes traités: confort thermique; coton; débit sudoral; lieux de travail froids; microclimat; polypropylène; protection contre le froid; sous-vêtements de protection; température corporelle; température cutanée; tissus pour vêtements de protection.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1998, vol.4, n°3, p.347-362. Illus. 12 réf.

CIS 99-987 Nag P.K., Pradhan C.K., Nag A., Ashtekar S.P., Desai H.
Efficacité d'une veste refroidie à l'eau pour abaisser la température du corps lors du travail en ambiance chaude
Efficacy of a water-cooled garment for auxiliary body cooling in heat [en anglais]
Thèmes traités: charge thermique; évaluation du matériel; lieux de travail chauds; microclimat; refroidissement du corps entier; température centrale; température cutanée; vêtements de protection contre la chaleur; vêtements refroidis par liquide.
Ergonomics, fév. 1998, vol.41, n°2, p.179-187. Illus. 17 réf.

CIS 99-512
Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
Vêtements de protection utilisés dans les chantiers et les ateliers du Bâtiment et des Travaux Publics - Choix et utilisation
Thèmes traités: agrément; aspects légaux; bâtiment et travaux publics; chantiers de construction; choix des équipements; critères de confort; critères de protection; fourniture d'équipement de protection; France; notice d'information; vêtements de protection chimique; vêtements de protection contre la chaleur; vêtements de protection; vêtements de travail.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mars-avr. 1998, n°2. 4p. Encart. Illus. 4 réf.

CIS 99-276 Levine L., Sawka M.N., Gonzalez R.R.
Evaluation des vêtements de protection afin de déterminer la contrainte thermique engendrée
Evaluation of clothing systems to determine heat strain [en anglais]
Thèmes traités: acclimatation à la chaleur; description de procédé; essais des matériaux; études sur maquettes; évaluation de la charge thermique; matériaux de protection individuelle; mesure de la température; modèles mathématiques; recherches sur l'homme; thermorégulation; vêtements de protection.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1998, vol.59, n°8, p.557-562. 55 réf.

CIS 99-210 Anna D.H., Zellers E.T., Sulewski R.
Méthode F379 de l'ASTM pour l'essai de la résistance à la perméation des matériaux utilisés pour les vêtements de protection: analyse critique et proposition de modifications de la procédure et de la conception de la cellule d'essai
ASTM F739 method for testing the permeation resistance of protective clothing materials: Critical analysis with proposed changes in procedure and test-cell design [en anglais]
Thèmes traités: analyse par comparaison; commentaire de norme; description de matériel; description de procédé; essais de perméabilité; évaluation de méthode; gants de protection; matériaux de protection individuelle; solvants organiques; vêtements de protection chimique.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1998, vol.59, n°8, p.547-556. Illus. 24 réf.

1997

CIS 01-1213 Heines A., Fleischmann N.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Confort des vêtements difficilement inflammables contenant des mélanges de lin
Trageeigenschaften schwerentflammbarer Schutzkleidung in Verbindung mit Leinen [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; critères de confort; évaluation du confort; lin; norme; résistance au feu; retardateurs de combustion; vêtements de protection chimique; vêtements de protection; vêtements de travail.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1997. v, 55p. 11 réf.

CIS 98-1013 Pórszász J., Tasnádi J., Bechara B., Ludván M., Galgóczy G.
Limites physiologiques à l'exercice physique imposées par les combinaisons de protection
Physiological limits of exercise in full-body protective clothing [en anglais]
Thèmes traités: charge thermique; épreuves d'effort; fonction pulmonaire; limite d'endurance; rythme cardiaque; température corporelle; vêtements de protection.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1997, vol.3, n°3, p.242-257. Illus. 36 réf.

CIS 98-284 Tipton M.
Health and Safety Executive
Pénétration de l'eau à l'intérieur d'un vêtement de plongée
The effect of water leakage on the protection provided by immersion protective clothing worn by man [en anglais]
Thèmes traités: essais d'étanchéite; essais du matériel; études sur maquettes; évaluation du matériel; fuites; rapport; recherches sur l'homme; Royaume-Uni; température corporelle; vêtements de plongée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. vi, 42p. Illus. 54 réf.

CIS 98-314 Isler R., Kirk P., Bradford S.J., Parker R.J.
Evaluation du degré de visibilité des vêtements de sécurité des travailleurs forestiers néo-zélandais
Testing the relative conspicuity of safety garments for New Zealand forestry workers [en anglais]
Thèmes traités: couleurs de sécurité; évaluation de la visibilité; Nouvelle Zélande; travaux forestiers; vêtements de protection; visibilité.
Applied Ergonomics, oct./déc. 1997, vol.28, n°5/6, p.323-329. Illus. 17 réf.

CIS 97-1929 Dimerman S.
Retrait d'amiante: opérateurs sous surveillance
Afin d'évaluer l'astreinte liée au port de vêtements étanches non ventilés, le laboratoire du service de physiologie environnementale de l'INRS a réalisé une étude lors d'interventions de retrait d'amiante. Des mesures de l'astreinte cardiaque et physiologique ont permis de proposer des durées limites d'exposition. L'importance de la formation du personnel assurant le désamiantage est soulignée, et une liste des organismes de formation accrédités pour ce type d'intervention est donnée.
Travail et sécurité, déc. 1997, n°567, p.38-42. Illus. 1 réf.

CIS 97-2076 Pórszász J., et al.
Limites physiologiques de l'exercice physique pratiqué en combinaison de protection intégrale
Physiological limits of exercise in full-body protective clothing [en anglais]
Les changements physiologiques chez des travailleurs équipés de trois modèles de combinaisons de protection intégrales, ayant des poids et des types d'isolation thermique différents, ont été étudiés durant la pratique d'exercices. On a mesuré les paramètres physiologiques durant les tests d'exercice physique. D'après les résultats, il semble que l'utilisation de ces vêtements demande un très gros effort physiologique pendant les exercices. Le poids supplémentaire des vêtements et la contrainte thermique due à une mauvaise dissipation de la chaleur abaissent le niveau de performance lors de l'exercice physique. Il importe que le niveau, le type et la durée du travail effectué par les travailleurs équipés de cette sorte de combinaison en conditions extrêmes, soient réglementés avec soin.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1997, vol.3, n°3, p.242-257. Illus. 36 réf.

CIS 97-1656 Forsberg K., Mansdorf S.Z.
Guide pour une sélection rapide des vêtements de protection contre les produits chimiques
Quick selection guide to chemical protective clothing [en anglais]
Ce guide contient des recommandations pour le choix de matériaux destinés à la confection de vêtements de protection contre les produits chimiques. Les données sont présentées sous la forme de tableaux codés par couleurs qui montrent la résistance à la pénétration de 16 matériaux en présence d'environ 600 substances chimiques. On trouve dans le guide une introduction à la sélection et à l'utilisation des vêtements de protection contre les produits chimiques, un index des noms des produits chimiques et de leurs synonymes, ainsi qu'une liste des normes appliquées et un répertoire des fabricants. Ce document remplace la 2e édition (CIS 95-2209).
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York, NY 10003, USA, 3e éd., 1997. vi, 118p. 5 réf. Prix: GBP 19,95.

CIS 97-911 Mansdorf S.Z., Henry N., Anderson D., Strong M., Rossi D.
Etude de la perméabilité de quelques chlorosilanes à travers certains vêtements de protection
The permeation of substituted chlorosilanes through selected protective clothing [en anglais]
Etude comparative de la résistance à la perméabilité d'un certain nombre de matières utilisées dans la fabrication de gants et de vêtements en présence de chlorosilanes disponibles dans le commerce, au moyen d'une méthode de test traditionnelle. Les temps de claquage sont présentés pour chacune des matières. Il semble que les chlorosilanes se comportent, en matière de perméabilité, plutôt comme les composés organiques chlorés, tels que le tétrachlorure de carbone.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1997, vol.58, n°2, p.110-115. Illus. 13 réf.

CIS 97-977 Chen Y.T., Constable S.H., Bomalaski S.H.
Appareil léger destiné au refroidissement de l'air ambiant dans les environnements dangereux
A lightweight ambient air-cooling unit for use in hazardous environments [en anglais]
Un appareil compact à piles porté à la ceinture a été mis au point pour projeter de l'air ambiant filtré vers le visage et le corps. L'appareil a été testé sur sept sujets portant des vêtements de protection contre les produits chimiques et effectuant des exercices physiques en salle à température contrôlée dans différentes conditions expérimentales. Le refroidissement par intermittence (refroidissement par air climatisé durant les périodes de repos mais sans refroidissememt individuel lors des exercices) et le refroidissement de l'air en continu (refroidissement individuel durant les exercices et refroidissement par air climatisé pendant les périodes de repos) ont fait considérablement baisser la température rectale, la température cutanée moyenne, et le rythme cardiaque par rapport aux expériences sans refroidissement. L'essai effectué avec un refroidissement de l'air en continu a permis une amélioration notable du confort thermique et a favorisé l'évaporation de la transpiration.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1997, vol.58, n°1, p.10-14. Illus. 10 réf.

1996

CIS 97-625 Griefahn B., Bröde P., Forsthoff A.
Réaction physiologique au travail dans une ambiance modérément froide
Zur thermophysiologischen Situation von Beschäftigten in mässiger Kälte [en allemand]
Six femmes et 33 hommes employés dans l'industrie alimentaire ont participé à une étude sur les réactions physiologiques en ambiance modérément froide. La température cutanée du thorax, de la partie supérieure et inférieure du dos est restée dans des limites confortables et aucun changement de la température rectale n'a été constaté à des températures comprises entre 0 et 15°C. Les vêtements isolants portés par les travailleurs assuraient une isolation thermique supérieure à celle exigée par la norme ISO TR 11079 puisqu'elle était comprise entre 0,7 et 2,3clo. La dépense énergétique variait entre 99 et 242W/m2. En revanche, les mains et les pieds se maintenaient à des températures inférieures à celle de la zone de confort pendant toute la durée du poste au cours duquel les relevés ont été effectués. Il est préconisé d'étudier la relation entre un refroidissement répété des extrémités et la prévalence de certaines pathologies comme le phénomène de Raynaud.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, avr. 1996, vol.31, n°4, p.168-174. Illus. 14 réf.

CIS 97-621 Gimpel S., Umbach K.H.
Vêtements de protection contre le froid - Que porter en-dessous?
Kälteschutzkleidung und was darunter? [en allemand]
Etude sur l'isolation thermique, la résistance à l'évaporation et le confort de sous-vêtements et de chemises confectionnés dans 10 matières différentes. Des tests ont été réalisés au cours desquels les sujets portaient, sous des combinaisons isolantes, des chemises et des sous-vêtements faits dans des matières répondant le mieux aux critères recherchés, l'objectif étant de trouver la meilleure protection vestimentaire contre le froid. Quatre ensembles différents de sous-vêtements, de chemises et de combinaisons isolantes ont été étudiés et on a déterminé la durée pendant laquelle ces ensembles peuvent être portés à moins 30°C et 50% d'humidité relative. Les données sont présentées sous forme tabulaire en fonction de la dépense énergétique.
Sicherheitsingenieur, mars 1996, vol.27, n°3, p.24-29. Illus. 5 réf.

CIS 96-2279 Reneau P.D., Bishop P.A.
Validation d'un moniteur individuel de contrainte thermique
Validation of a personal heat stress monitor [en anglais]
Etude destinée à évaluer la validité d'un moniteur individuel de contrainte thermique aux fins de la prédiction de la température centrale. Le développement d'un tel moniteur se justifiait en raison de la grande variation inter-individuelle des réactions des travailleurs à la chaleur et parce qu'il est difficile de gérer en sécurité le travail à la chaleur, tout en tenant compte des différences dans les vêtements de protection. Les résultats montrent que le moniteur validé sous-estime la prédiction de température rectale pour les vêtements perméables à la vapeur et ceux qui y font obstacle, mais avec ce dernier, il avertit plus efficacement les travailleurs d'un danger imminent.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1996, vol.57, n°7, p.650-657. Illus. 22 réf.

CIS 96-2293
Health and Safety Commission, Foundries Industry Advisory Committee
Sélection, utilisation et entretien des vêtements de protection contre le métal en fusion
The selection, use and maintenance of molten metal protective clothing [en anglais]
Ce guide décrit les risques des procédés utilisant des métaux en fusion et propose des méthodes pour maîtriser ces risques. Des recommandations détaillées sont formulées en ce qui concerne le choix des vêtements de protection: vêtements requis (prescriptions minimales types à satisfaire); type de matériau (résistance au feu, transmission de la chaleur); étiquetage des vêtements; conception des vêtements (style, bonne adaptation, confort et fiabilité). D'autres composants de l'équipement de protection sont également décrits brièvement, et la question de la formation à leur utilisation, entretien et nettoyage est abordée. La question de la supervision et des coûts est également évoquée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iii, 30p. Illus. 9 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 96-1879
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Vêtements de travail à haute visibilité et législation européenne
Warnkleidung für den beruflichen Bereich unter dem Gesichtspunkt europäischer Regelsetzung [en allemand]
Actes d'une conférence sur les vêtements de travail à haute visibilité et la législation européenne ayant eu lieu à Dortmund, Allemagne, le 19 sept. 1995. Au sommaire: visibilité, perception et appréhension des personnes sur le réseau routier; dispositions et notions de base de la norme DIN EN 471 sur les vêtements à haute visibilité; nouvelle conception de l'harmonisation européenne et implications pour la loi sur la sécurité des équipements; comparaisons des normes DIN 30 711 (parties 1 à 3) et DIN EN 471; homologation des vêtements à haute visibilité; loi sur la sécurité des équipements.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996. 75p. Illus. 17 réf. Prix: DEM 19,50.

CIS 96-1460 Beaird J.S., Bauman T.R., Leeper J.D.
Utilisation des températures buccale et tympanique comme indicateurs de contrainte thermique chez les travailleurs portant des vêtements de protection chimique
Oral and tympanic temperatures as heat strain indicators for workers wearing chemical protective clothing [en anglais]
Les températures buccale et tympanique ainsi que le rythme cardiaque et la température cutanée moyenne de 20 sujets marchant sur un tapis roulant et portant un vêtement de protection chimique ont été relevées. Aucune différence significative n'a été notée entre les changements de la température buccale et ceux de la température rectale après 20, 30, 40 et 60 minutes. Cependant, une différence significative a été constatée après 50 minutes et à la fin de l'exercice. Aucune différence significative n'a été constatée entre les températures tympanique et rectale quel que soit le moment, y compris à la lecture finale des résultats. En conclusion, il semble que la température tympanique puisse servir d'indicateur de la contrainte thermique pour les travailleurs portant des vêtements de protection chimique, contrairement à la température buccale.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1996, vol.57, n°4, p.344-347. Illus. 17 réf.

CIS 96-1110 Reneau P.D., Bishop P.A.
Ajustement de la température humide et de globe noir (WBGT) recommandée pour les combinaisons de protection hermétiques - Bilan
A review of the suggested wet bulb globe temperature adjustment for encapsulating protective clothing [en anglais]
Ce document rend compte des recherches effectuées sur la correction de la température humide et de globe noir (WBGT), recommandée par l'ACGIH (American Conference of Governemental Industrial Hygienists), par rapport aux valeurs-seuils, pour les travailleurs portant des combinaisons de protection hermétiques antivapeur. Cette correction a été fixée à 10° selon les directives formulées en 1990 par l'ACGIH, mais elle ne figure pas dans les directives de 1991. Six études, établissant une comparaison dans le temps entre le rythme cardiaque et l'élévation de la température rectale, ont été analysées. Les conclusions confirment le choix de la valeur de 10° recommandée en cas de port de combinaison de protection hermétique.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1996, vol.57, n°1, p.58-61. 10 réf.

1995

CIS 96-1429 Forsberg K., Keith L.H.
Vêtements de protection chimique - Recueil sur la résistance à la pénétration et à la dégradation
Chemical protective clothing - Permeation and degradation compendium [en anglais]
Etabli à partir de la base de données Chemical Protective Clothing Permeation and Degradation Database, ce manuel contient des informations sur plus de 750 produits chimiques et près de 300 types et modèles de vêtements de protection chimique (VPC). On y trouve en outre une liste des matériaux servant à confectionner les VPC et des substances chimiques testées ainsi que des notes explicatives sur les différents indices de perméabilité. Les données sur les tests (classées alphanumériquement par produit chimique) incluent le nom et le numéro CAS du produit chimique, le nom du matériau du VPC, des informations sur le fabricant et le produit, le temps de claquage, le taux et l'indice de perméabilité ainsi que des références bibliographiques.
CRC Press Inc., 2000 Corporate Blvd., N.W., Boca Raton, Florida 33431, USA, 1995. vii, 319p. 94 réf. Prix: GBP 85,00.

CIS 96-1112 Adams P.S., Keyserling W.M.
Effet de la taille et du poids des combinaisons de protection sur l'amplitude des mouvements
The effect of size and fabric weight of protective coveralls on range of gross body motions [en anglais]
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1995, vol.56, n°4, p.333-340. Illus. 29 réf. ###

CIS 96-1111 Pause B.
Confort thermique des vêtements de protection à usage unique
Thermophysiologischer Tragekomfort von Einwegschutzkleidung [en allemand]
Des tests ont été effectués sur 40 tissus employés pour la confection de combinaisons de protection afin d'en déterminer la perméabilité aux vapeurs d'eau, l'absorption de vapeur d'eau, l'absorption d'eau, l'isolation thermique et la capacité à accumuler la chaleur. Ces tissus étaient en polyéthylène ou polypropylène enduit ou non enduit. Le rythme cardiaque, la température cutanée et le taux de sudation ont été mesurés chez des volontaires au cours du port de 17 combinaisons jetables fabriquées en différents tissus synthétiques et deux types de coton. Les conditions climatiques et les charges physiques de travail ont été déterminées à l'aide d'une enquête par questionnaire. L'étude a porté sur des travaux de dépose d'amiante, d'assainissement de décharges de l'industrie chimique, de peinture par pulvérisation de voitures et d'application de pesticides. Le confort thermique des combinaisons à usage unique en fibres synthétiques était très inférieur à celui des vêtements en coton. Le port prolongé de ces vêtements peut occasionner des hausses excessives de la température corporelle et du rythme cardiaque.
Die BG, avr. 1995, n°4, p.178-182. Illus. 5 réf.

CIS 96-1012 Marszałek A., Sołtyński K., Sawicka A.
Méthode physiologique d'évaluation des vêtements de protection destinés à être utilisés lors de travaux exécutés dans un environnement froid
Physiological method of evaluating protective clothing for work in a cold environment [en anglais]
Trois types de vêtements de protection contre le froid ont été testés sur six hommes effectuant des exercices ergométriques dans une chambre climatique à -10 et -15°C. Les changements affectant les températures centrale et cutanée, la ventilation pulmonaire par minute, le rythme cardiaque, la masse corporelle et la température, ainsi que l'humidité relative sous les vêtements ont été mesurés. Il ressort de cette étude que l'équilibre thermique a été atteint et conservé tout au long de la période de travail en question (60min) et que les vêtements testés peuvent être portés durant toute la durée du poste. Il est possible d'utiliser les modifications des critères de charge thermique pour déterminer la durée maximale d'exposition dans le cas de vêtements de protection contre le froid dont on ne connaît pas l'isolation thermique.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1995, vol.1, n°3, p.235-243. Illus. 12 réf.

CIS 96-712
Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
Vêtements de signalisation à haute visibilité
Fiche de sécurité spécifiant les différentes caractéristiques des vêtements de signalisation du personnel à pied intervenant sur les chantiers en France. Ce personnel constitue en effet un "obstacle" qui doit être vu par les usagers de la route ainsi que par les conducteurs d'engins et de véhicules de chantier. Pour cela, il doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité. Des schémas dimensionnés précisent les exigences en la matière en France d'après la norme NF EN 471.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, nov.-déc. 1995, n°6, 4p. Insert. Illus.

CIS 95-2129 Hafner J., Rüegger M., Kralicek P., Elsner P.
Dermite de contact par irritation induite par la poussière de métal en suspension dans l'air adhérant aux combinaisons de travail semi-synthétiques
Airborne irritant contact dermatitis from metal dust adhering to semisynthetic working suits [en anglais]
Deux sujets étaient employés dans l'atelier de métallisation au jet de plasma d'une usine aéronautique. Peu de temps après qu'on eut mis à leur disposition de nouvelles combinaisons de travail semi-synthétiques, ils commencèrent à se plaindre d'éruptions pruritiques concomitante avec une exposition massive à la poussière de métal. A l'examen clinique, ils présentaient des lésions maculaires et papulaires discrètes sur les cuisses. L'indice d'atopie, le niveau d'IgE ainsi qu'une série d'intradermoréactions ont permis d'écarter un terrain atopique. En l'absence de réactions positives aux patch tests, le diagnostic s'est orienté vers une dermite de contact par irritation dues aux allergènes en suspension dans l'air. Pour établir le rôle exact de la combinaison de travail, des recherches approfondies ont été effectuées sur les propriétés physiques du textile. L'examen microscopique à faible grossissement a montré la présence d'un plus grand nombre de particules de poussières sur la combinaison semi-synthétique que sur le vêtement en coton que les sujets portaient avant. L'arrêt du port de la combinaison synthétique a entraîné une cessation des symptômes. Ces deux cas montrent que les propriétés physiques des combinaisons de travail doivent orienter dans les recherches pour la prise en charge thérapeutique des dermites de contact par irritation dues à la poussière.
Contact Dermatitis, mai 1995, vol.32, n°5, p.285-288. Illus. 6 réf.

CIS 95-1512 Jung K.
Dégradation de la visibilité des vêtements de protection du fait de l'usure et des nettoyages successifs
Untersuchungen zur Minderung der Signalwirkung von Warnkleidung durch Verwendung und Reinigung [en allemand]
La luminance et le pouvoir réfléchissant des vêtements à haute visibilité ont été mesurés après lavage à 60°C, après exposition à des agents extérieurs (pluie, températures allant de 50°C à -30°C) de même qu'après repassage à une température de 170°C et nettoyage à sec. En outre, la luminance et le pouvoir réfléchissant de ce type de vêtements ont été mesurés avant qu'ils aient été portés et après qu'ils eurent été portés pendant 6 et 12 mois sur des chantiers de construction routière. La visibilité des vêtements de protection avait tendance à s'altérer avec l'usure et les nettoyages, la luminance du matériau de base se dégradant plus rapidement que celle du matériau réfléchissant.
Die BG, janv. 1995, n°1, p.6-10. Illus.

1994

CIS 96-2193 Petri J., Nagel A.
Dépose de l'amiante: critères de sécurité individuelle
Asbestentsorgung: Sicherheitskriterien für Körperschutz [en allemand]
Pour les travaux de dépose de l'amiante dans les bâtiments, on recommande aux travailleurs de porter des combinaisons jetables en polyéthylène. Le port de ce type de vêtement permet d'éviter que des fibres d'amiante ne soient introduites au domicile des travailleurs où elles risquent de compromettre la santé des membres de la famille. Les tissus à base de polyéthylène sont considérés comme étant les meilleurs pour la confection de ces combinaisons de protection, car tout en étant imperméables aux fibres d'amiante, à l'eau et aux produits chimiques, ils assurent la circulation de l'air.
Die BG, nov. 1994, n°11, p.678-682. Illus. 3 réf.

CIS 96-861 Methner M.M., Fenske R.A.
Exposition aux pesticides lors des applications en serres. I: réduction de l'exposition dermique grâce à la ventilation directionnelle et la formation des travailleurs; II: pénétration des produits chimiques à travers les vêtements de protection au contact des végétaux traités
Pesticide exposure during greenhouse applications. Part I: Dermal exposure reduction due to directional ventilation and worker training; Part II: Chemical permeation through protective clothing in contact with treated foliage [en anglais]
Des travailleurs ont procédé à la pulvérisation de pesticides dans des serres commerciales avec le système de ventilation en marche ou à l'arrêt. L'analyse par caméra vidéo ainsi que l'échantillonnage par patch ont montré que quand les produits étaient pulvérisés avec ventilation plutôt que sans, l'exposition dermique baissait chez les applicateurs expérimentés tandis qu'elle augmentait chez les autres. Aucune différence n'a été observée entre les deux groupes avec la ventilation à l'arrêt. La performance des vêtements de protection a été évaluée en cas de contact avec du feuillage mouillé ou traité. Les temps de claquage pour quatre vêtements vendus dans le commerce sont rapportés. Il apparaît qu'aucun des vêtements ne peut être considéré comme résistant aux produits chimiques dans les conditions d'emploi observées. Le contact avec du feuillage traité constitue un danger particulier pendant les applications de pesticides en serre et bon nombre des matériaux employés actuellement pour confectionner les vêtements de protection chimique n'assurent pas une protection satisfaisante aux travailleurs. Leur conception devrait être revue avant de nouveaux essais en situation réelle.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, août 1994, vol.9, n°8, p.560-574. Illus. 49 réf.

CIS 95-2246 O'Leary C., Parsons K.C.
Rôle de l'indice IREQ (Indice d'isolation thermique minimale) dans la conception de certaines méthodes de travail au froid
The role of the IREQ index in the design of working practices for cold environments [en anglais]
Pour toute ambiance de travail froide, il est possible de calculer l'isolation minimale des vêtements requise par les travailleurs (IREQ). Deux études ont été réalisées sur le rôle de l'indice IREQ dans la conception des méthodes de travail dans les ambiances de travail froides fermées. D'après ces deux études, l'emploi de l'indice IREQ seul ne permettrait pas d'assurer un confort thermique satisfaisant dans tous les cas. Il garantit pourtant une protection initiale satisfaisante contre l'astreinte des travailleurs en ambiance froide. La méthode décrite ici consiste à employer l'indice IREQ comme indicateur initial de la charge frigorifique et à procéder à un ajustement en fonction des habitudes vestimentaires locales et de pratiques de travail générales adaptées pour assurer un confort thermique.
Annals of Occupational Hygiene, oct. 1994, vol.38, n°5, p.705-719. Illus. 10 réf.

CIS 95-2295 Armstrong I.J., Bennett-Smith S.C., Coleshaw S.R.K.
Health and Safety Executive
Performance de l'utilisation combinée en mer de vêtement de plongée et de gilet de sauvetage
Performance of immersion suit and lifejacket combinations at sea [en anglais]
La performance de vêtement de plongée et de gilet de sauvetage en utilisations combinées a été mesurée en mer à l'aide d'un mannequin nautique; pour ce faire, la capacité de redressement et la protection des voies respiratoires ont été étudiées. Le vêtement de plongée isolé, ainsi que le vêtement de plongée gonflable offraient une excellente protection des voies respiratoires; les gilets de sauvetage à forte flottabilité (dont une grande partie du pouvoir de flottabilité était placée sous la tête), et à poche unique de poitrine se sont révélés les plus efficaces. Les gilets de sauvetage à poche unique de poitrine et présentant une grande flottabilité ont également donné de bons résultats dans les tests de redressement. Le port d'un vêtement de plongée non isolé améliorait considérablement la protection des voies respiratoires assurée par les gilets de sauvetage et n'entravait pas le redressement du mannequin.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1994. iii, 89p. 16 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 95-1163
Arbeidstilsynet
Conception, construction et production des équipements de protection individuelle [Norvège]
Konstruksjon, utforming og produksjon av personlig verneutstyr [en norvégien]
Directive relative aux exigences à satisfaire concernant les équipements de protection individuelle en Norvège. Cette directive qui porte application des directives européennes 89/686/CEE (CIS 90-381), 93/95/CEE (CIS 94-778) et 93/68/CEE (CIS 94-751) est entrée en vigueur le 19 août 1994. Elle traite des procédures à suivre pour l'évaluation de la conformité et du marquage. Les prescriptions à satisfaire sont d'ordre général et concernent la performance de l'équipement. Exemples d'équipements étudiés: protection contre les chutes, le bruit, les vibrations, la chaleur et le froid, la noyade, le rayonnement, protection des voies respiratoires, protection de la peau et des yeux.
Tiden Norsk Forlag, Postboks 8813 Youngstorget, 0028 Oslo, Norvège, 19 août 1994. 34p. Illus.

CIS 95-999 Moreau A., Dompmartin A., Castel B., Remond B., Michel M., Leroy D.
Dermite de contact causée par un retardateur de combustion pour textiles
Contact dermatitis from a textile flame retardant [en anglais]
Etude du cas d'un peintre en bâtiment qui a développé une sensibilisation de contact au Flammentin ASN® à la suite de l'utilisation d'un calot de protection en coton traité avec ce retardateur de combustion. L'eczéma affectait le front et le visage aux points de contact avec le calot. Les tests épicutanés pratiqués avec le calot traité et le retardateur de combustion se sont révélés positifs. Le cas étudié est comparé avec d'autres cas rapportés dans la littérature.
Contact Dermatitis, août 1994, vol.31, n°2, p.86-88. Illus. 16 réf.

CIS 95-1120
Health and Safety Executive
Equipement de protection individuelle (EPI) - Vêtements à haute visibilité pour le personnel travaillant dans les aéroports
Personal protective equipment (PPE) - High visibility clothing for airport workers [en anglais]
Cette notice d'information contient des directives sur le port de vêtements à haute visibilité (HV) par les travailleurs des aéroports afin de prévenir les risques de heurt par des avions ou des véhicules en mouvement. Recommandations en ce qui concerne l'évaluation des risques, le choix des vêtements HV selon le type de travail, le type de risque et les normes applicables, les exigences particulières à certaines catégories de travailleurs et les obligations employeurs/travailleurs.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1994. 2p. Illus. 4 réf.

CIS 95-723 Aptel M., Didry G., Moreau D.
Scaphandres de protection contre la chaleur - Trois modèles testés in situ
L'efficacité de trois modèles de scaphandres de protection contre la chaleur a été testée sur une durée maximale de 30min par trois sujets dans la sécherie d'une papeterie où la température sèche de l'air était de 75°C. Des mesures de températures (rectale et cutanée moyenne) et de fréquence cardiaque ont été réalisées et des questionnaires d'auto-évaluation de chaque scaphandre ont été remplis. Si le port des scaphandres à la chaleur ne modifie pas la thermorégulation des sujets de façon importante, il entraîne en revanche une augmentation significative de leur fréquence cardiaque, qui dépend du type d'équipement testé et de la condition physique du porteur. Aucun scaphandre n'assure un isolement thermique totalement satisfaisant d'après les critères retenus; il paraît indispensable d'établir des durées limites d'exposition (DLE) au cas par cas. Des conseils de prévention concernant le travail en contrainte thermique chaude sont proposés. Annexe: questionnaire d'auto-évaluation.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1994, n°156, note n°1966-156-94, p.307-314. Illus. 16 réf.

CIS 95-722 Payne W.R., Portier B., Fairweather I., Zhou S., Snow R.
Réponse du système thermorégulateur au port d'une combinaison intégrale lors d'un travail stimulé dans diverses ambiances thermiques
Thermoregulatory response to wearing encapsulated protective clothing during simulated work in various thermal environments [en anglais]
Enquête sur la réponse du système thermorégulateur au port d'une combinaison intégrale lors d'une simulation des opérations de nettoyage consécutives à un accident chimique et des diverses conditions thermiques rencontrées à cette occasion. Trois modèles de combinaisons ont été comparés dans trois ambiances thermiques différentes. Aucune différence significative n'a été observée en ce qui concerne le rythme cardiaque et le taux de sudation moyens. Des écarts significatifs ont, en revanche, été relevés au niveau de la température cutanée moyenne, de la température corporelle moyenne et de la température à l'intérieur de la combinaison. Ce type de combinaison n'influait pas de manière significative sur la température rectale qui, d'ailleurs, ne dépassait pas la norme de 38,0°C établie par l'ACGIH.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1994, vol.55, n°6, p.529-536. Illus. 29 réf.

CIS 95-401 Pompiers - Equipement de protection individuelle: Règlement de l'Ontario pris aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail [Canada - Ontario]
Firefighters - Protective Equipment: Ontario Regulation made under the Occupational Health and Safety Act [Canada - Ontario] [en anglais]
Ce Règlement prévoit le port d'équipement de protection par les pompiers en présence de certains risques. Il prévoit également l'inspection et la mise à l'essai des "dispositifs aériens montés sur le châssis des véhicules" ainsi que certaines normes pour les voitures de pompiers neuves.
Ontario Gazette - Gazette de l'Ontario, 3 déc. 1994, vol.127, n°49, p.4312-4314.

CIS 95-367 Constable S.H., Bishop P.A., Nunneley S.A., Chen T.
Augmentation de la capacité de travail et limitation de la contrainte thermique grâce au refroidissement microclimatique intermittent durant les périodes de repos
Intermittent microclimate cooling during rest increases work capacity and reduces heat stress [en anglais]
Huit sujets ont été soumis à un test de marche sur tapis roulant en alternance avec des périodes de repos dans trois types de conditions différentes: normales de référence, c'est-à-dire avec vêtements légers seulement; avec combinaison de protection chimique (CPC); et avec CPC plus veste de refroidissement individuelle, permettant le refroidissement intermittent par circulation de liquide refroidi. Dans les conditions normales de référence, des changements relativement faibles de la température rectale ont été observés. Le port de la CPC a provoqué une augmentation progressive de la température et une fatigue précoce. L'adjonction du refroidissement par intermittence durant chacun des cycles de repos a atténué de façon significative la charge thermique et a permis pour le moins de doubler la capacité de travail. Le refroidissement individuel intermittent constitue donc un bon moyen d'améliorer le rendement durant les travaux difficiles effectués dans des conditions de chaleur excessive.
Ergonomics, fév. 1994, vol.37, n°2, p.277-285. Illus. 10 réf.

CIS 95-322 Protection individuelle du corps - Répertoire des fournisseurs
Liste des fabricants d'équipements de protection individuelle du corps commercialisés en France. Au sommaire: réglementation à caractère général; réglementation, normes, fabricants produit par produit; équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur; vêtement de protection contre la chaleur et la flamme; vêtements de protection contre le froid et les intempéries; vêtements de protection contre les risques mécaniques; vêtements de protection divers. Distributeurs par régions. Pour chaque type d'équipement, ce répertoire précise la normalisation et la réglementation en vigueur en France.
Institut national de Recherche et de Sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1994. 49p. Illus.

CIS 94-2081 Solomon J., Bishop P., Bomalaski S., Beaird J., Kime J.
Réponses à des journées répétées de travail léger dans des conditions modérées de température avec des vêtements de protection
Responses to repeated days of light work at moderate temperatures in protective clothing [en anglais]
Etude visant à évaluer la capacité des travailleurs à soutenir un effort pendant quatre jours consécutifs avec un vêtement de protection intégrale. Six sujets équipés d'un ensemble protecteur deux-pièces ont pédalé à une cadence de 38W à une température ambiante de 29/22°C (température sèche/température humide). L'effort a été poursuivi jusqu'à ce que la température rectale atteigne 38,3°C ou que la fatigue contraigne le sujet à s'arrêter. Les sujets se sont alors reposés sans vêtement de protection dans une chambre à 21°C jusqu'à ce que la température rectale retombe à 38°C afin de simuler un refroidissement micro- ou macro-environnemental durant le repos. L'alternance travail-repos a été maintenue pendant quatre heures au total. Contre toute attente, la durée moyenne de travail n'a pas diminué les jours suivants. Les réponses des sujets aux expositions répétées étaient extrêmement variables et n'ont, dans aucun cas, varié de manière significative entre le premier et le quatrième jour. Les sujets ont bien toléré des expositions de quatre heures avec des hausses contrôlées de la température rectale. D'un jour à l'autre, il n'a pas été observé d'augmentation ou de diminution de la tolérance au fil des jours.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1994, vol.55, n°1, p.16-19. Illus. 15 réf.

1993

CIS 95-2209 Forsberg K., Mansdorf S.Z.
Guide pour une sélection rapide des vêtements de protection contre les produits chimiques
Quick selection guide to chemical protective clothing [en anglais]
Cette brochure contient des recommandations, fondées sur les résultats d'essais (publiés ou non), pour le choix de tissus destinés à la confection de vêtements de protection contre les produits chimiques. Ce guide ne tient pas compte de l'emploi visé, ni des spécifications physiques (résistance au déchirement, résistance à la pénétration) du vêtement. Des tables de repérage par les couleurs signalent les caractéristiques de claquage de 15 matières (pour gants, bottes et costumes) destinées à la protection contre les produits chimiques. Un tableau complémentaire représente une évaluation des risques associés à chaque produit chimique. Le choix et l'utilisation de vêtements de protection sont également évoqués (voir CIS 95-1821 pour la précédente édition).
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York NY 10003, USA, 2e éd., 1993. vi, 99p. 2 réf. Prix: GBP 11,99.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...9 | suivant >