ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection de l'ouïe - 278 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection de l'ouïe

1975

CIS 77-974 Tobias J.V.
Evaluation de différents protège-tympans en fonction du niveau d'atténuation du bruit
Earplug rankings based on the protector-attenuation rating. [en anglais]
Présentation d'une méthode qui permet de déterminer l'efficacité des protecteurs d'ouïe par une simple évaluation numérique, au lieu de faire appel à l'évaluation en dB qui est une source possible d'erreurs d'interprétation. Cette méthode repose sur une classification à 3 chiffres de l'affaiblissement acoustique moyen et de l'écart-type. La technique opératoire appliquée est la technique du seuil d'audition adoptée par l'Institut national américain de normalisation. Spectres d'affaiblissement acoustique de 47 protège-tympan classés selon la méthode proposée. Les résultats sont récapitulés dans un tableau et commentés.
AD-A024 756/9WV, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, oct. 1975. 65p. 17 réf. Prix: Photocopie $-US.4,50. Microfiche $-US.2,25.

CIS 76-1878 Ohlin D.
Army Environmental Hygiene Agency, Aberdeen Proving Ground, Maryland.
Ajustement, entretien et utilisation des dispositifs individuels de protection de l'ouïe
Personal hearing protective devices, fitting, care, and use. [en anglais]
Ce recueil de directives techniques sur la protection de l'ouïe aborde les points suivants: communication orale et protecteurs d'oreilles, atténuation possible du bruit, confort, protège-tympans et couvre-oreilles homologués, ajustement, système de mise en place des protège-tympans et des couvres-oreilles, obturateurs de conduit auditif, casques de protection munis de protecteurs d'oreilles, moyens de persuasion applicables au port de protecteurs de l'ouïe.
AS-A021 408/0WV, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, oct. 1975. 53p. Illus. 11 réf. Prix: Photocopie $-US.4,50. Microfiche $-US.2,25.

CIS 76-1866 Brokmann W.
Protection individuelle de l'ouïe
Persönlicher Schallschutz [en allemand]
Rappel des limites tolérables de bruit, adoptées en Rép. féd. d'Allemagne comme critères pour le port recommandé (85dBA) ou obligatoire (90dBA) des protecteurs d'ouïe. Le protecteur doit être choisi en fonction de son pouvoir d'atténuation acoustique et du confort physiologique assuré. L'aspect sécurité ne doit pas être sacrifié pour autant. Liste des producteurs allemands et tableaux des différents types de bouchons protège-tympans et de couvre-oreilles.
Angewandte Arbeitswissenschaft, 1975, n°59, p.42-52. 8 réf.

CIS 76-1579 Von Lüpke A.
Le choix des protecteurs d'ouïe en fonction de leur pouvoir d'atténuation acoustique
Die Auswahl von Gehörschützern nach ihrer Schalldämmung [en allemand]
Le choix d'un protecteur d'ouïe peut résulter d'un calcul précis faisant intervenir le spectre de bruit ou relever d'une méthode empirique. Outre ces 2 voies, l'auteur décrit une méthode de calcul approximatif utilisant le spectre d'atténuation acoustique des protecteurs. Cette méthode donne la réduction du niveau acoustique pour 3 caractéristiques de fréquence du bruit.
Kampf dem Lärm, oct. 1975, vol.22, n°5, p.128-131. Illus. 3 réf.

CIS 76-970 Dallosta P.M.
Evaluation de protecteurs d'oreille destinés à l'atténuation du bruit basse fréquence
A study of proposed ear protection devices for low frequency noise attenuation. [en anglais]
Il ressort d'une étude portant sur des prototypes de dispositifs protecteurs pour l'atténuation active ou passive du bruit que les systèmes passifs sont supérieurs. Le rapport contient également une étude du marché des protecteurs d'oreille destinés à l'industrie; considérations sur l'ouïe et le bruit, les protecteurs d'oreille et diverses combinaisons de méthodes d'atténuation.
AD-A009, 274/2WP, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22161, USA, avr. 1975. 143p. Illus. 25 réf. Prix: Photocopie $-US.5,75. Microfiche $-US.2,25.

CIS 76-676 Méthode de mesure de l'efficacité réelle des protecteurs d'oreilles et de l'atténuation physique du bruit par les couvre-oreilles
Method for the measurement of real-ear protection of hearing protectors and physical attenuation of earmuffs. [en anglais]
Révision de la norme nationale américaine Z24.22-1957. Le nouveau texte ne s'applique pas à l'évaluation de l'efficacité des dispositifs exclusivement conçus pour la protection contre le bruit impulsif. Au sommaire: généralités (portée, mesure de la protection effective, mesure de l'atténuation physique, applications); définitions; mesure sur le sujet (conditions physiques, sujets, modes opératoires, traitement et enregistrement des résultats); mesure de l'atténuation physique (laboratoire, appareillage, modes opératoires, enregistrement des résultats). En annexe, calcul des niveaux de bruit maximaux admissibles.
ANSI S3.19-1974, Société américaine d'acoustique (Acoustical Society of America), 335 East 45th Street, New York, N.Y. 10017, USA. Norme approuvée le 14 août 1974. 9p. Illus. 4 réf. Prix: $-US.5,00.

CIS 76-391 Gosztonyi R.E.
L'efficacité des protecteurs d'oreille
The effectiveness of hearing protective devices. [en anglais]
Résultats d'une étude du déficit auditif des travailleurs exposés au bruit et de l'efficacité des coquilles antibruit, prolongée durant 5 années. Les niveaux acoustiques ambiants étaient, pour les 3 groupes (de 71 sujets chacun), de: 1) < 60dBA; 2) 76-84dBA; 3) 92-100dBA. Les résultats, présentés sous forme de graphiques et de tableaux, indiquent que dans les zones où les niveaux acoustiques dépassent 90dBA, les travailleurs munis de coquilles antibruit ne subissent pas de modifications plus importantes que les travailleurs des zones à niveau beaucoup plus bas, indépendamment du seuil d'audibilité de base. Un programme de préservation de l'ouïe comprenant des examens audiométriques et une protection individuelle de l'ouïe, qui utilise un critère de préservation de l'ouïe d'environ 90dBA, constitue une protection efficace des travailleurs exposés au bruit dans les zones qui ne se prêtent pas aux contrôles techniques.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1975, vol.17, n°9, p.569-580. Illus. 6 réf.

CIS 76-383 Lutte contre le bruit dans l'industrie et audiométrie - Glossaire terminologique
Industrial noise control and audiometry - Glossary of terms. [en anglais]
Glossaire comprenant quelque 500 définitions de termes anglais utilisés dans la mesure du bruit et la lutte contre le bruit dans l'industrie ainsi qu'en audiométrie.
National Safety News, sept. 1975, vol.112, n°3, p.67-73; oct. 1975, vol.112, n°4, p.69-75 et nov. 1975, vol.112, n°5, p.79-85. 12 réf.

CIS 76-380 Kroes P., Fleming R., Lempert B.
Liste des protecteurs individuels de l'ouïe et caractéristiques d'atténuation
List of personal hearing protectors and attenuation data. [en anglais]
Cette brochure indique les caractéristiques d'atténuation du bruit émanant de 40 fabricants ou distributeurs de protecteurs de l'ouïe (protège-tympans et couvre-oreilles). Les indications fournies portent sur 175 modèles; les valeurs moyennes d'atténuation (en dB) sont données pour les fréquences de 125, 250, 500, 1.000, 2.000, 3.000, 4.000, 6.000 et 8.000Hz. Les 19 laboratoires qui ont procédé aux essais en question sont également répertoriés. Une annexe expose 3 méthodes permettant de déterminer le coefficient d'atténuation du bruit des protecteurs de l'ouïe et donne des exemples numériques de leur application.
HEW Publication No.(NIOSH)76-120, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1975. 37p. Illus.

CIS 76-496 Trynkowska D.
Influence des conditions de mesure sur l'évaluation du pouvoir d'atténuation acoustique des protecteurs d'oreilles - Efficacité de protecteurs d'oreilles combinés
Wpływ warunków pomiaru na wartość skuteczności akustycznej ochronników słuchu - Skuteczność akustyczna złożonych ochron słuchu [en polonais]
L'étude décrite visait à préciser la relation entre les résultats des mesures de l'efficacité des protecteurs d'oreilles et les conditions acoustiques de ces mesures. Fondée sur la méthode psychoacoustique de déplacement absolu du seuil d'audibilité en champ acoustique libre et en champ acoustique diffus avec des sons continus et intermittents, elle a porté sur 4 types différents de protecteurs. Dans un champ libre avec des sons continus et intermittents, on obtient les mêmes valeurs d'atténuation acoustique dans la plage de fréquences de 250 à 4.000Hz, alors qu'en champ diffus avec application de sons intermittents, les valeurs d'atténuation pour les fréquences de 125 et 250Hz sont inférieures à celles obtenues en champ libre. L'atténuation assurée par des combinaisons de protecteurs (par exemple, protège-tympan/casque antibruit) représente, dans la plage de 125 à 1.000Hz, la somme des valeurs d'atténuation (en dB) obtenues avec des protecteurs isolés et est de plusieurs dB inférieure à cette somme dans la plage des fréquences plus élevées.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1975, vol.25, n°84, p.41-57. Illus. 14 réf.

CIS 76-97 Tričković K.
Atténuation de la perception du bruit au moyen de l'otoneuroprotecteur - Un appareil de protection individuelle contre le bruit industriel intense
Efekti sniženja percepcije zvuka otoneuroprotektorom - Ličnim zaśtitnim sredstvom kod intenzivne industrijske buke [en serbo-croate]
Description d'un serre-tête à coquilles antibruit de faible poids et résultats d'essais effectués à l'Institut de médecine du travail de Ni¿ (Yougoslavie). La faible conductibilité acoustique de l'appareil permet d'atteindre des taux d'atténuation élevés, à la fois dans les bandes haute fréquence et basse fréquence (de l'ordre de 45 à 50dB).
IV Jugoslovenski kongres medicine rada, Galenika, Masarikova 5/XIX, Beograd, Yougoslavie, 1975, p.685-689. Illus. 3 ref.

CIS 76-91 Howell K., Martin A.M.
Etude des effets des protecteurs de l'ouïe sur les communications orales en milieu bruyant
An investigation of the effects of hearing protectors on vocal communication in noise. [en anglais]
Bien que des recherches antérieures aient démontré que le port de protecteurs de l'ouïe dans un milieu où le bruit dépasse 85dB ne diminue pas l'intelligibilité de la parole, de nombreux travailleurs se plaignent que les communications orales dans l'environnement industriel s'en trouvent affectées. Les auteurs ont étudié l'influence du port de protège-tympans et de couvre-oreilles sur l'intelligibilité de la parole pour la personne qui écoute, et sur le niveau de la voix de la personne qui parle, en présence d'un bruit de fond à large bande. Ils ont constaté que, pour celui qui écoute, les protecteurs de l'ouïe ne diminuent pas l'intelligibilité de la parole, mais l'améliorent même quelque peu. Toutefois, lorsqu'ils sont portés par la personne qui parle, sa voix en est altérée quantitativement et qualitativement de telle façon que la compréhension est plus difficile pour celui qui écoute. Lorsque la personne qui parle et celle qui écoute portent toutes deux des protecteurs, il en résulte une réduction sensible de l'intelligibilité de la communication.
Journal of Sound and Vibration, 22 juil 1975, vol.41, n°2, p.181-196. Illus. 18 réf.

CIS 76-86 Mimpen A.M., Plomp R.
L'atténuation du bruit assurée par 40 modèles de couvre-oreilles
De geluidverzwakking van 40 typen oorkappen [en néerlandais]
Description de la méthode de mesure appliquée à la détermination des caractéristiques de 40 couvre-oreilles différents (d'origine américaine, canadienne, suisse, britannique, allemande et suédoise) et de leur pouvoir d'atténuation du bruit de basse et de haute fréquence; les résultats, résumés dans un tableau, sont commentés. En annexe, figure une fiche technique pour chaque couvre-oreilles. Considérations sur l'influence du port simultané de lunettes de sécurité sur l'atténuation du bruit.
IZF 1975-C10, Instituut voor zintuigfysiologie, Postbus 23, Soesterberg, Pays-Bas, juin 1975. 50p. Illus.

CIS 76-83 Protection de l'ouïe
Gehoorbescherming [en néerlandais]
Après quelques considérations sur les mesures structurelles et techniques nécessaires à la lutte contre le bruit, cette notice d'information traite des conditions sonores dans lesquelles l'utilisation de protecteurs d'oreille est recommandée ou obligatoire. Pour prévenir les déficits auditifs, le port de protecteurs d'oreille s'impose partout où le niveau acoustique dépasse 90dB(A). Considérations sur les divers types et sur le choix des protecteurs d'oreille (couvre-oreilles, protège-tympans, ouate de verre), et sur leurs propriétés d'atténuation du bruit.
P n°138, Inspection du travail, Direction générale du travail (Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, 1975. 12p. Illus.

CIS 75-1995 Brinkmann K.
Essais de protecteurs d'ouïe au Laboratoire fédéral de physique appliquée
Gehörschützerprüfungen in der Physikalisch-Technischen Bundesanstalt [en allemand]
Description d'une méthode de mesure de l'efficacité des protecteurs d'ouïe qui consiste en une double détermination du seuil d'audibilité chez 10 personnes dont l'acuité auditive est normale: appareillage, mesure du seuil d'audibilité, adaptation des protecteurs, mesure de la pression exercée sur la tête par les couvre-oreilles et certificat d'essai avec courbe d'absorption. L'expérience de plusieurs années acquise par le Laboratoire fédéral de physique appliquée a montré la valeur pratique de cette méthode.
Sicherheitsingenieur, fév. 1975, vol.6, n°2, p.68-71. Illus.

1974

CIS 76-974 Michael P.L., Kerlin R.L., Prout J.H., Beaudry B.F.
Environmental Acoustics Laboratory, Pennsylvania State University, University Park, Pennsylvania 16802.
Une méthode objective pour l'évaluation des protecteurs d'oreille
An objective method for evaluating ear protectors. [en anglais]
Une tête artificielle qui avait été conçue et utilisée pour l'étude de protecteurs d'oreille du type à coquilles a été modifiée pour servir à la mesure objective de l'atténuation produite par des protecteurs du type protège-tympans (bouchons). Le rapport contient une description détaillée de l'appareillage utilisé et des résultats obtenus; l'appareillage en question comprend la tête expérimentale avec une oreille artificielle équipée d'une prise pour microphone. Les valeurs d'atténuation obtenues avec modèles de protecteurs font apparaître une assez bonne concordance avec les données subjectives correspondantes.
Final Report on Grant 5 ROI OH 00341-02, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, Maryland 20582, USA, mai 1974. 34p. Illus. 10 réf.

CIS 75-984 Škarinov L.N., Razumov I.K., Denisov Ė.I., Petrjanov I.V., Kozlov V.I., Borisov N.B., Basmanov P.I.
Bouchons d'oreille à base de fibres ultrafines de polymère FP-S pour la protection individuelle contre le bruit
Vkladyši iz ul'tratonkih polimernyh volokon materiala FP-š dlja individual'noj zaščity ot šuma [en russe]
Description d'un nouveau type de bouchon d'oreille à jeter après usage constitué de fibres plastiques ultrafines (1,5 à 7 µm). Ces bouchons sont livrés sous forme de tampons carrés (4 x 4 cm) de 150µg. Avant usage, les tampons sont pliés suivant la diagonale et roulés en cône. Description du dispositif d'essai des bouchons. La réduction de bruit enregistrée répond aux prescriptions de la norme soviétique pour la préservation de l'ouïe GOST 15762-70. Une enquête par questionnaire, conduite auprès de 2.000 travailleurs exposés au bruit dans diverses industries, a montré que 80% de ces travailleurs étaient favorables à l'adoption et à l'emploi régulier des nouveaux bouchons d'oreille.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1974, n°5, p.31-35. Illus. 6 réf.

CIS 75-978 Johnson D.L., Nixon C.W.
Méthodes simplifiées pour évaluer l'efficacité des protecteurs d'oreilles
Simplified methods for estimating hearing protector performance. [en anglais]
Analyse critique de 3 méthodes permettant d'évaluer l'efficacité des protecteurs d'oreilles. Ces méthodes, qui ont été expérimentées avec des spectres de bruit caractéristiques et 33 systèmes protecteurs différrents (25 couvre-oreilles, 5 combinaisons couvre-oreilles/protège-tympans et 3 protège-tympans), sont les suivantes: méthode abrégée NIOSH/OSHA (Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail/Administration américaine pour la sécurité et l'hygiène du travail); méthode abrégée Botsford; méthode des 2 nombres. Tableaux reproduisant les spectres du bruit, les données relatives aux protecteurs d'oreilles et les résultats des calculs. Les auteurs recommandent la méthode Botsford, qui a un facteur de sécurité de 6dB, comme étant la méthode simplifiée la plus efficace pour évaluer les performances des appareils protecteurs.
Sound and Vibration, juin 1974, vol.8, n°6, p.20-27. Illus. 6 réf.

CIS 75-676 Waugh R.
Atténuation du son pur, du tiers d'octave et de la bande d'octave assurée par les protecteurs d'oreille
Pure-tone, third-octave, and octave-band attenuation of ear protectors. [en anglais]
Considérations sur la difficulté de mesurer l'atténuation du bruit qui résulte du port des protecteurs d'oreille; les bandes de tiers d'octave de bruit semblent offrir une solution à ces problèmes. L'auteur rend compte de travaux expérimentaux, comparant les mesures de l'atténuation du son pur et du tiers d'octave, calculant l'atténuation pour l'octave à partir de l'atténuation du tiers d'octave, et enfin comparant les valeurs de bande d'octave ainsi calculées avec les valeurs d'atténuation de son pur. Il conclut que pour les besoins de la pratique, les mesures, en son pur et pour la bande du tiers d'octave, de l'atténuation assurée par les protecteurs d'oreille sont identiques. Si l'on se fonde sur les valeurs d'atténuation du son pur aux fréquences médianes de la bande d'octave, pour estimer l'atténuation pour la bande d'octave, on s'expose à des erreurs de plus de 10dB. Dans les octaves centrées sur 500Hz et plus, l'atténuation assurée par les protecteurs d'oreille devrait être mesurée aux fréquences médianes du tiers d'octave.
Journal of the Acoustical Society of America, déc. 1974, vol.56, n°6, p.1866-1869. Illus. 7 réf.

1973

CIS 74-1885 Tisserand M., Krawsky G., Grosdemange J.P., Liévin D.
Protecteurs individuels contre le bruit - Méthode d'évaluation du confort.
Pour s'adapter à l'homme, un protecteur individuel doit être non seulement efficace, mais encore supportable de façon continue, sans gêner l'utilisateur dans son travail. Dans le cas particulier des protecteurs du type serre-tête, les auteurs passent en revue les différentes phases d'évaluation du confort: essai des appareils par des sujets, afin d'aboutir à un classement selon une note globale de confort, puis appréciation détaillée des critères de confort à l'aide d'un questionnaire; élaboration d'une méthode de calcul de l'indice global de confort à partir des caractéristiques mécaniques. Annexe mathématique.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1973, n°73, Note n°865-73-73, p.443-452. Illus. 7 réf.

CIS 74-1882 Jungbluth K., Meisel R.
Recherches sur la perception des signaux acoustiques par des travailleurs portant des protecteurs d'oreille lors de l'exécution de travaux de bourrage
Untersuchung über die Wahrnehmung akustischer Signale unter Lärmschutzbedingungen bei Gleisstopfarbeiten und deren Schlussfolgerung [en allemand]
Compte rendu de recherches conduites dans des conditions proches de la réalité en vue de déterminer si le port de protecteurs de l'ouïe lors de l'utilisation de bourreuses mécaniques nuit à la perception des signaux acoustiques. Le bruit produit par la bourreuse se situait entre 97 et 104dBA, ce qui rendait indispensable le port de protecteurs de l'ouïe. Il a été établi que, si la perception des signaux était plutôt meilleure avec les protecteurs de l'ouïe, elle n'était quand même pas suffisante en cas d'activité intense. En conséquence, les auteurs considèrent le système de signalisation utilisé à ce jour comme inadéquat. Ils proposent d'utiliser des bourreuses électriques, des feux tournants ou clignotants ou des couvre-oreilles avec minirécepteurs incorporés.
Sicherheitsingenieur, nov. 1973, vol.4, n°11, p.544-547. Illus.

CIS 74-997 Trynkowska D.
Méthodes de mesure du pouvoir d'atténuation sonore des protecteurs de l'ouïe du type tampons d'oreille
Metoda pomiaru skuteczności tłumienia dźwięków przez ochronniki słuchu typu wkładek [en polonais]
L'efficacité de 3 modèles de tampons d'oreille de conception polonaise, suédoise et est-allemande a été contrôlée par la méthode psychoacoustique de déplacement absolu du seuil d'audibilité, par la méthode audiométrique et par la méthode objective de "l'oreille naturelle". Les résultats des essais soumis à l'analyse statistique, ont démontré que la meilleure méthode pour l'évaluation de l'affaiblissement acoustique assuré par ce type de protecteurs antibruit est la méthode psychoacoustique appliquée dans le champ acoustique libre, qui est très voisin du champ acoustique réel au poste de travail situé à proximité d'une source de bruit. Cette méthode permet également de comparer entre eux divers types de protecteurs de l'ouïe (par exemple, couvre-oreilles et tampons d'oreille). La 2e méthode expérimentée, qui a fourni des valeurs très supérieures aux valeurs d'atténuation réelle, est à déconseiller, tandis que celle de "l'oreille naturelle", avec un bruit blanc filtré par bandes d'octave, ne peut servir qu'à l'étude du pouvoir d'atténuation sonore des couvre-oreilles.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1973, vol.23, n°78, p.245-259. 14 réf.

CIS 74-700 Plomp R., Mimpen A.M.
Etude comparative du degré d'atténuation du bruit obtenu avec huit modèles de bouchons d'oreilles
Vergelijkend onderzoek van de geluidverzwakking van acht typen oordopjes [en néerlandais]
L'atténuation du bruit obtenue avec 8 modèles différents de bouchons d'oreilles a été mesurée chez 30 sujets, aux fréquences de 500, 1.000, 2.000 et 4.000 Hz. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de diagrammes accompagnés de commentaires. L'atténuation moyenne obtenue se situait entre 14,5 et 27,8 dB.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 31 août 1973, vol.51, n°17, p.576-581. Illus. 2 réf.

CIS 74-690 Townsend T.H., Bess F.H.
Caractéristiques d'atténuation des protecteurs d'oreille vis-à-vis des hautes fréquences
High frequency attenuation characteristics of ear protectors. [en anglais]
Résultats d'une expérience qui avait pour objet d'évaluer le pouvoir d'atténuation de divers modèles de protecteurs d'oreille vis-à-vis des fréquences de 8, 10, 12, 14, 16 et 18 kHz. Les auteurs ont constaté qu'à l'exception du bouchon d'oreille individuel obtenu par moulage, tous les protecteurs expérimentés offraient une bonne protection contre les hautes fréquences. D'après les données fournies par les fabricants pour chaque protecteur, il semblait que l'atténuation obtenue était moindre à 8 kHz qu'à 6 kHz, ce qui laissait supposer une protection inférieure au-delà de 8 kHz. L'expérience n'a pas confirmé cette supposition. Le pouvoir d'atténuation augmentait au contraire au-delà de 8 kHz, atteignant un maximum à 14 kHz et demeurant ensuite relativement constant jusqu'à 18 kHz inclusivement.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1973, vol.15, n°11, p.888-891. Illus. 9 réf.

CIS 74-401 Waugh R.
Atténuation du bruit en dBA assurée par des protecteurs d'oreilles
dBA attenuation of ear protectors. [en anglais]
A la suite de l'adoption de critères de nocivité auditive exprimés en niveaux acoustiques pondérés (dBA), qui s'est traduite par la nécessité de mesurer les risques acoustiques en dBA, on a été conduit à mesurer également en dBA l'atténuation procurée par l'équipement individuel de protection de l'ouïe. On a mis au point une méthode permettant le calcul de l'atténuation en dBA de tout bruit industriel continu à large bande à partir des seules données relatives aux niveaux acoustiques pondérés du bruit. On a calculé l'atténuation assurée par 30 protecteurs d'oreilles lors d'expositions à 619 spectres de bruit industriel. Avec un même protecteur, l'atténuation en dBA peut être de 20 dB plus grande pour un bruit que pour un autre, mais les bruits de valeur C - A semblable (valeur pondérée C moins valeur pondérée A) subissent à peu près la même atténuation. 5 classes de valeur C - A sont proposées et les valeurs moyennes d'atténuation en dBA susceptibles d'être obtenues avec chaque protecteur d'oreille pour chaque classe de bruit sont calculées. Grâce à ces données, il est possible de choisir des protecteurs d'oreilles appropriés, même si l'on ne connaît que les niveaux acoustiques pondérés C et A.
Journal of the Acoustical Society of America, fév. 1973, vol.53, n°2, p.440-447. Illus. 14 réf.

CIS 74-111 Damongeot A., Lataye R., Tisserand M., Krawsky G.
Efficacité et confort des protecteurs individuels contre le bruit.
L'article donne les résultats d'essais effectués à l'INRS sur 60 modèles du commerce (confort, efficacité acoustique) et précise les critères de choix d'un protecteur contre le bruit, en fonction des caractéristiques du bruit et des contraintes de l'environnement (protection contre le choc, communication de la parole). Une sélection de 12 protecteurs (1 casque, 5 serre-tête, 6 bouchons d'oreille) est présentée sous la forme de fiches techniques.
Travail et sécurité, sept. 1973, n°9, p.434-450. Illus. 2 réf.

1972

CIS 72-2710 Trynkowska D.
Méthodes de mesure du pouvoir d'atténuation sonore des couvre-oreilles
Metody pomiaru skuteczności tłumienia dźwięków przez nausznikowe ochronniki słuchu [en polonais]
L'efficacité de 3 modèles de couvre-oreilles de conception polonaise a été contrôlée par la méthode psychoacoustique de déplacement absolu du seuil d'audibilité et par les méthodes objectives "de l'oreille naturelle" et "de l'oreille artificielle". Les résultats des essais soumis à l'analyse statistique, ont démontré que les méthodes les mieux appropriées pour l'évaluation de l'efficacité de ce type de protecteur d'ouïe sont la méthode psychoacoustique avec application de sons purs et la méthode de "l'oreille naturelle" avec une bruit blanc filtré dans une bande d'une octave. La 3e méthode expérimentée peut par contre servir à l'étude de l'influence, sur le pouvoir d'atténuation sonore des couvre-oreilles, de facteurs tels que la nature et l'épaisseur du matériau utilisé, la forme du pavillon du couvre-oreille, etc.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1972, vol.22, n°73, p.63-82. Illus. 10 réf.

1971

CIS 72-2714 Gasaway D.C.
Protection individuelle de l'ouïe
Personal ear protection [en anglais]
Après un large panorama bibliographique des divers aspects de la protection de l'ouïe, l'auteur étudie diverses méthodes appliquées à l'évaluation des caractéristiques d'amortisement des protecteurs d'ouïe et considère certaines autres particularités qui influencent l'accueil que les travailleurs réservent à certains modèles de protecteurs. Parmi les protecteurs considérés, figurent les tampons, les couvre-oreilles, les capsules de protection, les casques, etc. à l'exclusion des dispositifs purement expérimentaux. Le rapport fait une large place à la nécessité de préserver les communications verbales, à l'emploi des moyens additionnels de protection individuelle et aux exigences du confort et de l'anthropométrie.
Report SAM-TR-71-13, School of Aerospace Medicine, Brooks Air Force Base, Texas 78235, USA, août 1971. 143p. Illus. 186 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6