ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection de l'ouïe - 278 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection de l'ouïe

1985

CIS 86-39 Mayr W.
Bruit et lutte contre le bruit
Lärm und Lärmbekämpfung [en allemand]
Les chapitres introductifs de cette brochure décrivent les principes physiques, la protection individuelle contre le bruit, les mesures techniques de réduction du bruit et les termes d'acoustique technique. La partie principale est consacrée aux méthodes de mesure du bruit et aux mesures techniques de réduction du bruit avec des exemples pratiques: encoffrement insonorisant, silencieux, écrans antibruit. Reproduction intégrale des programmes d'ordinateur pour la recherche de solution, l'accent est mis sur l'acoustique et la topographie du bruit dans les usines. Les mécanismes qui sont à l'origine de la production du bruit et les possibilités de réduction du bruit à la source sont expliqués.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankeitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, sans date. 102p. Illus. 5 réf.

1984

CIS 88-1343 Manuel concernant le programme de préservation de l'ouïe rédigé à l'intention des organismes fédéraux
Hearing conservation program manual for federal agencies [en anglais]
Ce manuel passe en revue chaque aspect du programme de préservation de l'ouïe afin de faciliter l'application de ce programme par les organismes fédéraux. Au sommaire: objet, champ d'application, orientations, responsables de l'application du programme; dispositions réglementaires, modalités d'application (délégation de responsabilités, identification des risques, prévention du bruit, examens médicaux, éducation sanitaire); moyens de prévention et matériels d'essai.
Office of Federal Agency Programs, U.S. Department of Labor, Room N 3613, 200 Constitution Ave., N.W., Washington D.C. 20210, USA, 1984. 149p. Annexes. Illus. Bibl.

CIS 85-670 Cassano F., Elia G.
Possibilités et limites de la protection acoustique individuelle: protège-tympans
Possibilità e limiti della protezione acustica individuale: gli inserti auricolari [en italien]
Compte rendu d'essais visant à déterminer l'efficacité de 3 types de bouchons d'oreilles (laine de verre, mousse plastique, rigide) vis-à-vis de 12 types de bruit industriel (intensité comprise entre 92,9 et 111,9dB(A)) à 9 niveaux de fréquence (125-8.000Hz). Le pouvoir d'atténuation du bruit du modèle rigide était significativement plus faible que celui des 2 autres modèles. La réduction du niveau de bruit perçu dépassait rarement 15dB(A) avec l'un ou l'autre des protecteurs.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, avr.-juin 1984, vol.8, n°2, p.95-108. Illus. 11 réf.

CIS 84-1860 Hansen D.J.
Protège-tympans - Un progiciel pour la simulation des appareils de protection de l'ouïe
Earplugs - A computer program for simulation of personal hearing protection devices [en anglais]
Ecrit en 'Basic', ce programme permet à l'utilisateur d'évaluer les capacités d'atténuation de n'importe quel appareil de protection de l'ouïe par rapport à l'analyse par bandes d'octave d'un environnement donné et produit une courbe des résultats. Le programme est reproduit au complet.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1984, vol.45, n°3, p.154-155. 2 réf.

CIS 84-1565 Ferekidis E., Papafrangos K., Adamopoulos G., Pantazopoulos P.
Zeitschrift für Lärmbekämpfung
Une nouvelle méthode objective d'évaluation des protecteurs d'ouïe
Eine neues objektives Messverfahren bei der Prüfung von Gehörschützern [en allemand]
Outre les caractéristiques de confort et l'attitude des travailleurs, le pouvoir d'affaiblissement acoustique est d'une importance décisive pour le choix des protecteurs d'ouïe. L'atténuation du bruit qui atteint une oreille (d'épreuve) peut être déterminée en mesurant le réflexe stapédien de l'autre oreille (de référence). Ce réflexe est un mouvement du tympan causé par une contraction des muscles de l'oreille interne; il est mesuré en bouchant l'oreille de référence d'un capteur de pression. Les résultats obtenus sans et avec divers moyens de protection (ouate médicale, ouate de protection antibruit, bouchon (en cire) dans l'oreille d'épreuve montrent une augmentation du seuil du réflexe stapédien en fonction de l'efficacité des protecteurs et en fonction de la fréquence du son (500-4000Hz). Cette méthode a l'avantage qu'elle ne dépend pas de l'appréciation subjective et ne nécessite pas de matériel auxiliaire coûteux tel que des chambres d'essai spéciales.
Zeitschrift für Lärmbekämpfung, 1984, vol.31, n°3, p.63-66. Illus. 6 réf.

1983

CIS 90-719 Règlement de 1983 concernant la réduction du bruit (préservation de l'ouïe aux postes de travail) [Australie - Australie occidentale]
Noise Abatement (Hearing Conservation in Workplaces) Regulations 1983 [Australia - Western Australia] [en anglais]
Règlement publié en vertu de la loi de 1972 sur la réduction du bruit. Au sommaire: mesure et évaluation du bruit aux postes de travail; réduction des niveaux du bruit; réduction d'exposition du bruit Leq A8; identification de risques dus au bruit; protection appropriée de l'ouïe; examens audiométriques et médicaux; administration des activités pour la préservation de l'ouïe. En annexe: formulaires utilisés pour un registre des employés à haut risque et pour des fins statistiques.
Government Gazette of Western Australia, 21 oct. 1983, n°77, p.4237-4258.

CIS 85-960 Pike M.J.
Protection de l'ouïe
Hearing protection [en anglais]
Les critères d'évaluation des équipements individuels de protection contre le bruit (coquilles et bouchons anti-bruit), y compris les règlements, les normes de rendement, la sélection, l'utilisation et l'entretien sont passés en revue dans le contexte canadien.
Occupational Health in Ontario, juil. 1983, vol.4, n°3, p.127-142. Illus. Bibl.

CIS 85-351 L'ouïe et sa protection
Hearing and hearing protection [en anglais]
Cet article rédigé en termes de profane donne des réponses à des questions fréquemment posées en ce qui concerne la nécessité du port de protecteurs de l'ouïe au poste de travail, l'effet masquant de ces protecteurs sur la communication verbale avec des collègues et sur la perception du fonctionnement de machines, les avantages des coquilles antibruit par rapport aux bouchons, le confort, les corps étrangers dans les oreilles.
Safety Practitioner, sept. 1983, vol.1, n°9, p.10-14. Illus. 18 réf.

CIS 84-1866 González Escandon L.A.
L'emploi de l'ordinateur facilite le choix des protecteurs auriculaires
La informática agiliza la elección de protectores auditivos [en espagnol]
Etude sur les diverses méthodes de détermination des niveaux d'exposition sonore et d'évaluation de la protection procurée par les divers appareils de protection individuelle de l'ouïe. Mise au point et description d'un programme d'ordinateur qui peut servir à choisir les dispositifs de protection auriculaire en fonction de besoins locaux.
Prevención, juil.-sept. 1983, n°85, p.18-24. Illus. 4 réf.

CIS 84-1555 Schulz G., Rublack K., Meister A., Dybowski S., Dubrau K.H., Gretzschel D.
Etudes comparatives du pouvoir d'affaiblissement acoustique et du confort d'utilisation des protecteurs d'ouïe
Vergleichende Untersuchungen der Dämmwirkung und der Trageeigenschaften von Gehörschutzmitteln am Arbeitsplatz [en allemand]
Les caractéristiques des divers protecteurs (ouate, bouchons, casques, coquilles) ont été étudiées lors de la fabrication de vis (bruit continu de 94dB) et dans la forge d'une usine de construction mécanique (bruit d'impact de 95 à 109dB). L'évaluation sur la base du déplacement temporaire du seuil auditif ne révélait pas de différence du pouvoir d'affaiblissement acoustique, mais il y avait des différences nettes dans l'évaluation subjective du confort. Pour l'utilisation de longue durée, le bouchon de mousse plastique (à temps prolongé de résilience) est le protecteur le plus approprié. Principes pour l'organisation d'un programme de préservation de l'ouïe.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, 1983, vol.29, n°2, p.93-98. Illus. 41 réf.

CIS 84-1263 Lempert B.L., Edwards R.G.
Détermination sur le terrain de l'atténuation du bruit fournie par les protège-tympans
Field investigations of noise reduction afforded by insert-type hearing protectors [en anglais]
Le NIOSH a conduit des enquêtes sur le terrain en 1977 et 1981 en vue de déterminer l'atténuation sonore réelle qu'offre le port journalier de protège-tympans aux travailleurs industriels. Des mesures d'atténuation au poste de travail ont été effectuées sur 420 travailleurs dans 15 usines. Une comparaison des résultats avec les spécifications des fabricants obtenues en laboratoire révèle que 50% des travailleurs examinés bénéficiaient de moins de la moitié de l'atténuation que les protège-tympans auraient pu offrir d'après les indications des fabricants.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1983, vol.44, n°12, p.894-902. Illus. 11 réf.

CIS 84-1261 Smith C.R., Broughton R.M., Wilmoth J.N., Mozo B.T.
Effet de l'humidité relative sur l'atténuation du bruit offerte par les protège-tympans en mousse
The effect of relative humidity on the noise attenuation of foam earplugs [en anglais]
Description des essais portant sur 5 marques de protège-tympans. Les variables mesurées étaient le poids sec, le pourcentage d'eau contenue dans les bouchons à <5%, 50% et 80% d'humidité relative, et l'atténuation du bruit. Cette atténuation a été mesurée à l'aide d'une tête factice électronique de Knowles pour la recherche acoustique (KEMAR). Le contenu en eau des bouchons et l'humidité relative avaient un effet significatif mais très faible sur l'atténuation (±2%). Quelques-uns des bouchons étaient difficiles à insérer à une humidité relative élevée.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1983, vol.44, n°11, p.814-818. 4 réf.

CIS 84-1249 Riko K., Alberti P.W.
Les appareils de protection contre le bruit: un tour d'horizon des observations récentes
Hearing protectors: A review of recent observations [en anglais]
Tour d'horizon des présentations d'experts réunis à un colloque à Toronto (Canada) en 1980: méthodes de quantification des caractéristiques de performance des protecteurs contre le bruit, dont la plus utilisée est l'atténuation réelle à l'oreille au seuil d'audibilité (AROSA); limite de rendement des protecteurs; problèmes de communication orale. Des atténuations moyennes fournies en laboratoire par les coquilles et les bouchons d'oreille étaient au-dessous de celles basées sur des normes du fabricant ou sur leur potentiel théorique. Les raisons de cette différence étaient un mauvais ajustement entre la tête et la coquille et le mauvais état de l'équipement dû à l'âge et au mauvais usage. Des appareils actifs qui modifient les niveaux de son électroniquement à l'intérieur du protecteur, déjà décrits dans le cadre d'utilisation militaire, sont évalués.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1983, vol.25, n°7, p.523-526. 30 réf.

CIS 84-959 Cassano F., Elia G.
Possibilités et limites de la protection de l'ouïe chez les travailleurs exposés au bruit industriel
Possibilità e limiti della protezione acustica in esposti a rumori industriali [en italien]
Evaluation de 5 types de coquilles anti-bruit. Un microphone miniature a été placé près de l'oreille à l'intérieur de la coquille. La source de bruit était un broyeur à boulets dans une cimenterie; chaque type de coquille anti-bruit a été porté par au moins 2 travailleurs différents. La variation des résultats était considérable. L'efficacité des coquilles anti-bruit dépendait surtout de la composition spectrale du bruit. Un seul modèle a pu satisfaire le critère d'atténuation de plus de 19dB(A).
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, janv.-mars 1983, vol.7, p.28-38. Illus. 4 réf.

CIS 84-956 Chung D.Y., Hardie R., Gannon R.P.
Evaluation de l'efficacité des coquilles anti-bruit par dosimétrie
The performance of circumaural hearing protectors by dosimetry [en anglais]
L'atténuation du bruit offerte par différents modèles de coquilles anti-bruit a été mesurée à l'aide de dosimètres durant le port de ces coquilles par 101 sujets exposés à des niveaux de bruit de 86 à 108dBA. Facteurs étudiés: conditions physiques du sujet (cheveux longs, lunettes de sécurité, casquette, turban); âge, ajustement et condition des coquilles; niveau d'exposition au bruit. Une atténuation moyenne de 20,3dB a été obtenue. La plupart des problèmes reliés à l'utilisation des coquilles anti-bruit peuvent être résolus par l'éducation des travailleurs et l'ajustement correct des coquilles.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1983, vol.25, n°9, p.679-682. 4 réf.

CIS 84-363 Michalski R.
Mise au point de coquilles antibruit permettant une communication acoustique
Konstrukcja ochronników słuchu umożliwiajacych łaczność akustycznaą [en polonais]
Des écouteurs miniaturisés ont été incorporés dans 3 modèles de coquilles antibruit. Différents types de supports permettant de fixer les écouteurs dans les coquilles ont été évalués et l'effet de ces supports sur l'atténuation du bruit mesuré. Les atténuations pour plusieurs bandes de fréquence et différentes combinaisons de coquilles, supports d'écouteurs et écouteurs sont présentées. L'incorporation des écouteurs aux coquilles antibruit n'a donné lieu à aucune perte significative d'efficacité.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1983, vol.33, n°117, p.73-80. Illus.

CIS 84-361 Berger E.H.
Mesure de l'affaiblissement de perception sonore fourni par le port, unique ou combiné, de bouchons ou de coquilles antibruit
Laboratory attenuation of earmuffs and earplugs both singly and in combination [en anglais]
L'amélioration fournie par une double protection de l'ouïe a été évaluée en mesurant l'affaiblissement réel au niveau de l'oreille chez 10 sujets. Ceux-ci ont essayé plusieurs modèles de bouchons et de coquilles antibruit portées ensemble et séparément. Dans tous les cas (sauf pour une combinaison à 1kHz), le port combiné de bouchons + coquilles a donné un meilleur affaiblissement de la perception sonore que le port individuel des bouchons ou des coquilles. A ≥2kHz, les systèmes bouchons + coquilles ont fourni un affaiblissement équivalent à la limite de conduction osseuse du crâne. A <2kHz, le modèle de bouchon choisi influençait l'affaiblissement total quel que soit le modèle de coquilles porté.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1983, vol.44, n°5, p.321-329. 19 réf.

CIS 84-74 Mathews J., Calabrese N.
Lutte contre le bruit au travail: lignes directrices
Guidelines for the control of noise at work [en anglais]
Thèmes traités dans cette étude: effets du bruit sur la santé (déficit auditif temporaire et permanent, stress dû au bruit et problèmes psychologiques, le bruit en tant que facteur de risque, effets cardiovasculaires); mesure du bruit sur les lieux de travail; mesure du déficit auditif (audiométrie); relation entre exposition au bruit et déficit auditif. Tableaux des doses limites d'exposition au bruit/jour dans les différents états australiens (90dBA Leq dans la plupart des cas) et des valeurs maximales admissibles pour une oreille non protégée. (115dBA dans 5 états), comparaison avec les valeurs limites d'exposition de quelques autres pays. Estimation statistique de l'incidence des troubles auditifs chez les travailleurs exposés. Mesures de prévention envisagées: études du bruit; usines et installations nouvelles ou modifiées; écrans et barrages contre le bruit; matériaux absorbants; encoffrements insonorisants; cabines insonorisées; équipement de protection individuelle (protège-tympans, coquilles antibruit); rotation et réorganisation des postes. Le rôle des programmes de préservation de l'ouïe est discuté. Liste des mesures proposées par les syndicats.
Health and Safety Bulletin, sept. 1983, n°33, p.1-73. Illus. Bibl.

CIS 84-225 Lataye R., Damongeot A., Lievin D., Englert M.
Efficacité et confort des protecteurs individuels contre le bruit
Bilan d'essais ayant porté sur 151 protecteurs commercialisés en France. Répartition en 3 catégories selon le confort et l'efficacité (affaiblissement en dB(A) pour une ambiance industrielle type). Pour chaque appareil: désignation et principaux fournisseurs, courbe d'affaiblissement acoustique, affaiblissement global, confort, caractéristiques mécaniques, prix, observations. Critères de choix d'un type de protecteurs en fonction de l'utilisation prévue.
Travail et sécurité, oct. 1983, n°10, p.551-577. Illus.

1982

CIS 88-719 Le bruit [Finlande]
Buller [en suédois]
Au sommaire de cette publication: extraits pertinents de la loi de 1958 (299/58) sur la protection du travail; texte intégral de l'ordonnance (n°730/74) sur la lutte contre le bruit sur le lieu de travail (voir CIS 75-1295); ordonnance (n°191/82) sur la limitation de l'exposition au bruit (voir CIS 83-375). Norme finlandaise SFS 4578: S (fondée sur la norme ISO 1999) sur le mesurage de l'exposition au bruit sur les lieux de travail où les niveaux de bruit dépassent 85dB(A).
National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, 1982. 24p.

CIS 85-59 Qu'entendez-vous par protecteur anti-bruit?
Au sommaire de ce guide d'information des travailleurs: physiologie de l'oreille; protecteurs individuels (action, rendement, limites d'atténuation); le bruit; comparaisons du rendement de divers protecteurs (coquilles, bouchons, ouate).
Fédération des Travailleurs du Québec, 2100 avenue Papineau, Montréal, Québec H2K 4J4, Canada, 1982. 48p. Illus.

CIS 84-1566
(British Cast Iron Research Association)
Protecteurs antibruit pour les travailleurs des fonderies
Hearing protectors for foundry personnel [en anglais]
Notice d'information concernant la bonne utilisation et le choix de protecteurs antibruit divers selon des tâches spécifiques. Une liste de fournisseurs britanniques est annexée.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 3p. 6 réf.

CIS 83-960 Hager W.L., Hoyle E.R., Hermann E.R.
Efficacité de la mise en ¿uvre d'un programme industriel de préservation de l'ouïe
Efficacy of enforcement in an industrial hearing conservation program [en anglais]
L'efficacité relative de l'application de ce programme a été comparée sur 4 périodes: la période "volontaire" (1951-1961); la période "obligatoire" (1961-1968); la période "coquilles antibruit" (1968-1971); et la période OSHA (administration de la sécurité et de l'hygiène du travail, USA) (1971-1978). Pendant la période volontaire, les déficits auditifs relevés chez les travailleurs exposés au bruit étaient très supérieurs à ceux du groupe des travailleurs non exposés. Le port obligatoire de protecteurs individuels était beaucoup plus efficace. Le port obligatoire et exclusif de coquilles antibruit était moins efficace que le port de protecteurs individuels lorsque le sujet avait le choix entre coquilles antibruit et protège-tympans. L'application de la loi sur l'hygiène et la sécurité du travail (période OSHA) n'a pas abouti à de meilleurs résultats que le programme antérieur obligatoire de préservation de l'ouïe.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1982, vol.43, n°6, p.455-465. Illus. 3 réf.

CIS 83-959 Sadler O.W., Montgomery G.M.
Application d'une méthode de correction positive au port de protecteurs d'oreille
The application of positive practice overcorrection to the use of hearing protection [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer une technique qui inculquerait aux travailleurs l'habitude de porter les protecteurs d'oreille quand ils sont exposés à des niveaux de bruit élevés. L'expérience a été conduite avec des mécaniciens d'aviation militaire répartis en 3 groupes: le groupe S a suivi un cours de sécurité quotidien (témoins); les participants des 2 autres groupes devaient répéter le comportement correct 5 fois de suite s'ils étaient surpris sans leurs protecteurs; dans le groupe A, le(la) chef du groupe a exercé son autorité; dans le groupe P, elle ou il a également été l'objet de correction d'attidude. Dans les deux derniers groupes, le degré d'utilisation s'est tellement amélioré que la situation était presque parfaite; dans le groupe S la fréquence d'utilisation des protecteurs n'a pas changé tout au long de l'étude. Une baisse de la fréquence d'utilisation des protecteurs a été observée, une fois l'expérience terminée.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1982, vol.43, n°6, p.451-454. 13 réf.

CIS 83-78 Alberti P.W.
Protection individuelle contre le bruit dans l'industrie
Personal hearing protection in industry [en anglais]
Compte rendu d'un colloque sur la protection individuelle contre le bruit dans l'industrie (Toronto, Canada, mai 1980). Les textes des 35 communications présentées à ce colloque sont regroupées sous les rubriques suivantes: effets biologiques du bruit; protecteurs individuels contre le bruit - conception et normes; protecteurs individuels contre le bruit - évaluation; bruit et efficacité des protecteurs en environnement réel; problèmes pratiques posés par les protecteurs; programmes de préservation de l'ouïe - difficultés d'application; programmes de préservation de l'ouïe - évaluation et efficacité.
Raven Press, 1140 Avenue of the Americas, New York, N.Y. 10036, USA, 1982. 605p. Illus. 430 réf. Prix: $-US.57,50.

CIS 82-2011
Inspection du travail (Arbeidsinspectie)
Protection de l'ouïe
Gehoorbescherming [en néerlandais]
Au sommaire de cette notice d'information: niveau d'audition et exposition au bruit; déficit auditif dû à l'exposition à des niveaux de bruit élevés, programmes de préservation de l'ouïe; revue des protecteurs individuels contre le bruit (anatomie de l'oreille, protège-tympans de différents types et en divers matériaux, coquilles antibruit, casques antibruit); atténuation du bruit obtenue avec ces protecteurs (calcul de la réduction en dB, estimation); choix des protecteurs (critères de confort, hygiène et durée de vie); exigences auxquelles doivent satisfaire les protecteurs individuels contre le bruit (atténuation du bruit, caractéristiques des protège-tympans et des coquilles antibruit); informations à fournir par les fournisseurs; aspects pratiques de l'introduction du port de ces protecteurs (persuation des travailleurs exposés au bruit; effets de l'irrégularité du port des protecteurs, etc.); tests audiométriques; extraits des textes réglementaires néerlandais pertinents.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, mai 1982. 18p. Illus. Prix: Fl.0,50.

CIS 82-1285 Langlume-Bigret C.
Le bruit en aéronautique et ses conséquences sur l'homme. Illustration par l'étude d'un poste de travail
Thèse de médecine. Rappel de notions générales sur le bruit et l'audition; recensement des études effectuées sur l'acoustique et sur les effets pathologiques du bruit sur l'organisme. Le cas du bruit dans les aéroports est illustré par l'étude du poste d'"assistant de piste". Résultats statistiques des déficits audiométriques des travailleurs affectés à ce poste dans une compagnie aérienne; prévention technique collective et individuelle. Ce travail souligne la multiplicité des problèmes posés au médecin du travail pour assurer avec efficacité, en milieu bruyant, son rôle préventif tant pour la protection de la population que pour celle de l'individu.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier Bichat, Paris, France, 1982, 150p. 50 réf.

CIS 82-955 Brown C.R.
Comparaison du déficit auditif enregistré au cours de la première année d'emploi chez des détenus affectés à des zones bruyantes et non bruyantes dans les industries relevant des prisons d'Etat
Comparison of hearing loss in the first year of employment in workers assigned to noise-hazard and non-noise-hazard areas at the state prison industries [en anglais]
Les mesures de réduction du bruit et de protection de l'ouïe mises en ¿uvre dans des zones de travail très bruyantes dépendant de la prison de l'Etat d'Utah ont fait l'objet d'une évaluation rétrospective qui a porté sur des groupes appariés de travailleurs affectés à des zones bruyantes et non bruyantes. Aucune différence significative de déficit auditif n'a été observée entre les 2 groupes après une année d'exposition. Le programme de réduction du bruit et de préservation de l'ouïe mis en place dans la prison de l'Utah s'est donc révélé efficace.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1982, vol.43, n°1, p.39-42. Illus. 26 réf.

CIS 82-954 Smith C.R., Broughton R.M., Wilmoth J.N., Borton T.E.
Caractéristiques physiques et pouvoir d'atténuation des bouchons d'oreilles en mousse
Physical characteristics and attenuation of foam earplugs [en anglais]
Compte rendu d'expériences conduites sur 5 types de bouchons d'oreilles en mousse plastique en vue de déterminer leurs caractéristiques physiques (dimensions, poids, densité, composition et solubilité) et leur pouvoir d'atténuation du bruit en fonction de ces caractéristiques. Tous les modèles étudiés avaient des caractéristiques physiques similaires. La variable qui affectait le plus le pouvoir d'atténuation était la fréquence. Le pouvoir d'atténuation était sensiblement le même aux fréquences ≥500Hz. A 125Hz, un modèle expérimental non disponible dans le commerce produisait une atténuation significativement plus élevée que les autres. Des différences considérables du pouvoir d'atténuation ont été observées entre les bouchons d'oreille chlorés (PVC) et non chlorés. On n'a pas noté d'effets réguliers des propriétés physiques sur le pouvoir d'atténuation.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1982, vol.43, n°1, p.31-38. Illus. 12 réf.

1981

CIS 83-658 Szczepański C., Zaborski L.
Utilité pour les marins de divers types de protecteurs de l'ouïe
The usefulness of various types of individual hearing protectors for sailors [en anglais]
Détermination du pouvoir d'affaiblissement acoustique de 10 types de protecteurs de l'ouïe par le moyen d'un questionnaire et par la mesure du déplacement temporaire du seuil d'audibilité, ainsi qu'en relation avec les spectres sonores rencontrés dans la salle des machines de 4 types de navires. Les marins exposés au bruit sans protecteurs de l'ouïe présentaient un déplacement temporaire du seuil d'audibilité de 13-15dB, alors que le déplacement n'était que de 5-8dB chez les porteurs de différents modèles de protecteurs. L'évaluation subjective des protecteurs de l'ouïe a démontré une nette préférence pour les modèles importés.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1981, vol.32, n°3/4, p.213-223. Illus. 12 réf.

CIS 83-75 Gel'tiščeva E.A.
Fonction auditive chez des travailleurs adolescents exposés aux bruits industriels et portant des bouchons d'oreille du type FPP-¿ ("Beru¿i")
Funkcional'noe sostojanie rabočih-podrostkov, vypolnjajuščih rabotu v uslovijah vozdejstvija proizvodstvennogo šuma pri primenenii protivošumnyh vkladyščej tipa FPP-š ("Beruši) [en russe]
Résultats de tests audiométriques et d'autres examens (temps de réaction à la lumière et aux sons, tests psychologiques, pression artérielle) auxquels ont été soumis 15 apprentis-tourneurs âgés de 16 à 18 ans, exposés en atelier à un bruit de 85-87dBA. Les tests ont été effectués sur une période de 2 semaines où les bouchons d'oreille n'étaient pas portés pendant la première semaine et l'étaient pendant la deuxième. La comparaison des résultats montre l'effet positif du port de protecteurs individuels contre le bruit.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1981, n°3, p.16-18. 4 réf.

CIS 83-72 Hörmann H., Lazarus-Mainka G., Lazarus H., Schubeius M.
Influence du bruit et du port de protecteurs d'ouïe sur les communications verbales
Sprachliche Kommunikation unter Lärm und das Tragen von Gehörschutz [en allemand]
Ce rapport décrit les méthodes et les résultats d'une étude sur l'influence du niveau de bruit, du port de bouchons d'oreille, de l'émission ou de la réception des messages, de la réaction entre l'émetteur et le récepteur d'un message et du genre de message sur la compréhension des messages verbaux entre 180 paires d'émetteurs et de récepteurs de messages. Le niveau de conversation est réduit de 4dB pendant le port de protecteurs, la compréhension des messages est de 40% inférieure et l'échange d'informations est considérablement ralenti par rapport aux résultats sans port de protecteurs.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1981. 217p. Illus. 66 réf. Prix: DM.28,50.

CIS 82-1409 Seppälä A., Niemelä E., Ukkola K.
Utilisation de protecteurs d'oreille dans l'industrie du papier
Kyselytutkimus kuulonsuojainten käytöstä paperiteollisuudessa [en finnois]
Compte rendu d'une étude qui visait à encourager le port de protecteurs d'oreille dans l'industrie du papier, à enseigner aux travailleurs la manière de les utiliser et à améliorer leur conception. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 237 travailleurs de l'industrie du papier, dont 104 présentaient un déficit auditif. La fréquence du déficit auditif augmentait après 10-19 ans d'exposition au bruit. les 47 travailleurs porteurs de coquilles antibruit se plaignaient de transpiration (57%), de la pression exercée sur les oreilles (34%) et de la gêne des communications (39%). Sur les 172 travailleurs qui utilisaient des protège-tympans, 20 à 28% se plaignaient du manque d'hygiène associé à ces appareils. Les travailleurs qui n'utilisaient aucune protection de l'ouie invoquaient les raisons suivantes: faible risque de déficit auditif (44%), difficulté à entendre les instructions (42%); transpiration (34%); oubli (26%); perte (25%). Une amélioration de la formation des travailleurs et de la sélection des protecteurs d'oreille devrait améliorer la situation.
Työterveyslaitos, Julkaisutoimisto, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1981. 38p. Illus. 8 réf.

CIS 82-963 Trynkowska D., Michalski R.
Méthode pour la détermination des caractéristiques mécaniques requises des coquilles antibruit à utiliser dans une ambiance sonore donnée, à travers l'exemple d'une salle de machines
Metoda wyznaczania wymaganych wartości parametrów techniczno-konstrukcyjnych nauszników przeciwhałasowych przeznaczonych do stosowania w określonych warunkach akustycznych na przykładzie maszynowni statków [en polonais]
Description de la méthode adoptée pour déterminer les caractéristiques mécaniques requises des coquilles antibruit, en fonction de l'ambiance bruyante dont on cherche à se protéger. Les nomogrammes et équations de régression présentés reposent sur les données expérimentales provenant de l'étude des corrélations entre certains paramètres (masse, volume, force d'application ou surface d'adhérence) de 21 modèles de coquilles antibruit d'origine diverse et de leur efficacité acoustique. Ces relations de régression permettent de déterminer les caractéristiques susceptibles d'assurer l'efficacité acoustique souhaitée pour une ambiance sonore donnée. Principes de construction de ce type de protecteurs contre le bruit dans les salles de machines de certains navires de haute mer.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1981, vol.31, n°110, p.219-234. Illus. 8 réf.

CIS 82-675 Behar A.
Atténuation du bruit produit par les protecteurs d'oreille et indice d'évaluation de la réduction du bruit
Attenuation of hearing protectors and the NRR factor [en anglais]
L'intensité en dBA du bruit perçu par l'oreille protégée a été calculée à la fois par la méthode ISO-NIOSH et par l'application de l'indice d'évaluation de la réduction du bruit adopté par l'EPA (Office Américan de la protection de l'environnement). Dans le système de l'EPA, le niveau sonore en dBA perçu par l'oreille protégée peut être prédit en soustrayant l'indice EPA du niveau sonore mesuré en dBC. Des prédictions ont été effectuées par chacune des 2 méthodes pour 144 combinaisons de 12 bruits et 12 protecteurs d'oreille. Les niveaux prédits grâce à l'indice EPA étaient toujours plus élevés que les valeurs mesurées, l'écart se situant entre 0 et 11,3dBA. Pour cette raison et pour des raisons de simplicité d'utilisation, les auteurs recommandent l'application de l'indice EPA dans les programmes de préservation de l'ouïe.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1981, vol.42, n°12, p.904-908. 7 réf.

CIS 82-378
Organisation internationale de normalisation
Acoustique - Mesurage d'affaiblissement acoustique des protecteurs individuels contre le bruit - Méthode subjective
Acoustics - Measurement of sound attenuation of hearing protectors - Subjective method [en anglais]
Après quelques références et définitions, cette norme internationale spécifie les conditions d'une méthode subjective pour l'évaluation de l'affaiblissement acoustique des protecteurs d'ouïe, déterminé au seuil d'audition: signaux d'essai, site d'essai, équipement d'essai, sujets d'expérience, mode opératoire, présentation des résultats. Une traduction allemande peut être obtenue auprès de: Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, 1000 Berlin 30, Rép.Féd. d'Allemagne.
Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 déc. 1981. 4p. Prix: Fs.15,00.

CIS 82-81 Puchalska H., Bodemer A.
Evaluation de la toxicité locale d'une mousse de polyuréthane utilisée pour la fabrication de bouchons d'oreilles
Ocena miejscowego działania toksycznego pianki poliuretanowej, stosowanej do produkcji wkładek przeciwhałasowych [en polonais]
Pour mettre en évidence, chez le cobaye, les éventuelles propriétés irritantes et allergènes cutanées d'une mousse de polyuréthane à capacité d'absorption phonique élevée, les auteurs ont utilisé respectivement la méthode de Draize légèrement modifiée et le test de Magnusson et Kligman. Aucune irritation ni sensibilisation évocatrice d'un risque d'eczéma allergique de contact n'ayant été observées, la mousse est considérée comme entièrement inoffensive. L'attention est toutefois appelée sur le caractère dangereux de l'emploi des bouchons d'oreilles confectionnés avec cette mousse en l'absence de précautions d'hygiène indispensables.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1981, vol.31, n°109, p.141-146. 5 réf.

CIS 81-1874 Sutton G.J., Robinson D.W.
Etude critique des méthodes d'évaluation de l'efficacité des protecteurs de l'ouïe
An appraisal of methods for estimating effectiveness of hearing protectors [en anglais]
La protection (réduction du niveau de pression acoustique pondéré A) offerte par les protecteurs d'ouïe varie en fonction de l'utilisation et du type de bruit. D'après les informations disponibles sur le bruit, il existe plusieurs méthodes d'évaluation de la protection effective assurée par ces équipements. L'article analyse la méthode de calcul par bande d'octave et la méthode de l'indice unique ainsi que les hypothèses sur lesquelles elles reposent. Pour vérifier la validité des hypothèses, et calculer et comparer les erreurs de chaque méthode, les données sur la protection offerte par 7 protecteurs à divers travailleurs ont été utilisées lors d'expériences d'exposition à 100 spectres de bruit. La meilleure variante de la méthode de l'indice unique qui réalise un compromis pratique entre précision et confort, est la méthode de Botsford dans laquelle l'indice d'évaluation obtenu n'a plus qu'à être soustrait du niveau de pression acoustique pondéré C.
Journal of Sound and Vibration, 8 juil. 1981, vol.77, n°1, p.79-91. Illus. 12 réf.

1980

CIS 82-1278 Mayr W.
Choix des protecteurs d'ouïe en vue d'une compréhension optimale des messages verbaux et des signaux acoustiques
Auswahl des Gehörschutzes im Hinblick auf optimale Sprach- und Signalverständlichkeit [en allemand]
Description d'une méthode de calcul de l'intensité acoustique ambiante (selon E. Zwicker) qui sert de base pour le calcul et l'évaluation de l'interférence avec la compréhension des messages et des signaux. La compréhension peut être améliorée pour les bruits entre 100 et 500Hz dans le spectre du tiers d'octave, alors qu'elle est problématique pour les moyennes et hautes fréquences et pour les fréquences très basses.
Zeitschrift für Lärmbekämpfung, 1980, vol.27, n°4, p.145-147. Illus. 7 réf.

CIS 81-1892
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipement de protection individuelle - Méthode de détermination de l'atténuation sonore par les moyens de protection individuelle
Sredstva individual'noj zaščity - Metod opredelenija zvukovogo zaglušenija sredstv individual'noj zaščity [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1980) s'applique aux vêtements isolants, aux cagoules de protection respiratoire et aux coquilles antibruit. Au sommaire: appareillage de mesure (audiomètre, amplificateur, haut-parleurs, sonomètre et chambre); préparatifs de mesure; réalisation des mesures; évaluation des résultats. En annexe, modèle d'un protocole de mesure.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123 557 Moskva, URSS, 27 juin 1980. 4p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 81-1266 Köckritz S., Panzke K.J.
Comment lutter contre le bruit ?
Lärmbekämpfung aber wie? [en allemand]
Au sommaire de cette petite brochure qui récapitule les principes et les méthodes de lutte contre le bruit: connaissances de base, machines et engins, niveaux de bruit, détermination du bruit des machines et installations, mesures de lutte contre le bruit (principes, organisation, mesures techniques, protection individuelle de l'ouïe, intégration des mesures dans la conception et la construction). En annexe: exemples pratiques, listes d'adresses, de directives et de protecteurs individuels.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1980. 63p. Illus. 24 réf. Prix: M1,00.

CIS 81-1261 Edwards R.G., Hauser W.P., Moiseev N.A., Broderson A.B., Green W.W., Lempert B.L.
Enquête in situ sur l'affaiblissement acoustique produit par les protège-tympans
Field investigation of noise reduction afforded by insert-type hearing protectors. [en anglais]
Plusieurs centaines de mesures pratiquées sur 168 travailleurs porteurs de 3 types de protège-tympan et exposées à des bruits de fréquence comprise entre 125 et 8.000Hz ont montré que l'affaiblissement acoustique assuré allait de 6dB (à 125Hz) à 20dB (à 3.150Hz). La protection obtenue représentait entre 35 et 50% (en dBA) des valeurs indiquées par les fabricants ou établies en laboratoire. Cet écart était dû à une insertion incorrecte du protège-tympan. Le degré de protection ne dépendait ni du niveau de bruit au poste de travail, ni de la conception des protège-tympans ni non plus de la politique de l'entreprise concernant l'utilisation de ces protecteurs. Les valeurs relevées lors du 1er test étaient différentes de celles enregistrées au cours des tests suivants. Des différences ont également été observées entre les travailleiurs affectés à des emplois actifs ou passifs.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, nov. 1978. 43p. Illus. 10 réf.

CIS 81-1254 Lazarus H.
Influence des protecteurs d'ouïe sur la perception des signaux acoustiques
Beeinflusst das Tragen von Gehörschutz die Erkennung von akustischen Signalen? [en allemand]
Après une introduction consacrée aux modifications des paramètres acoustiques par les protecteurs d'ouïe et au processus de perception d'un signal acoustique, une grande partie de l'étude traite des relations entre l'audibilité d'un signal et le seuil auditif effectif en cas de port de protecteurs d'ouïe dans une ambiance bruyante. Autre problème évoqué: réduction du pouvoir d'identification de bruits caractéristiques signalant un incident d'exploitation. Le port de protecteurs d'ouïe entraîne une diminution du pouvoir d'audition et d'identification qui est liée à la fréquence. Il importe donc d'utiliser des protecteurs d'ouïe à pouvoir d'affaiblissement indépendant de la fréquence des signaux.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, juin 1980, vol.30, n°6, p.204-212. Illus. 25 réf.

CIS 81-681
Association des ingénieurs allemands (Verein Deutscher Ingenieure)
Principes de réduction du bruit dans les ateliers
Lärmminderung in Betrieben - Allgemeine Grundlagen [en allemand]
Cette directive de base résume la réglementation édictée et les travaux publiés en République fédérale d'Allemagne et vise à renseigner sur les principes généraux de la lutte contre le bruit. Sujets traités: mesure et évaluation du bruit (méthodes, appareils, paramètres), représentation graphique de la situation, bruit émis par des installations et machines particulières, propagation du bruit dans l'air et dans les solides, principes techniques et économiques de la réduction du bruit, réduction du bruit à la source (construction des machines, entretien), limitation de la propagation du bruit (absorption des vibrations, silencieux, capotages, écrans antibruit, mesures protectrices dans le bâtiment, traitements acoustiques), protection contre le bruit (aménagement du poste, organisation du travail, écrans, protecteurs d'ouïe), planification. En annexe: diagrammes et tableaux pour les calculs, modèle de convention technique, références, réglementation et normalisation.
Beuth-Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-10, D-1000 Berlin 30, 1980. 27p. Illus. 144 réf. Prix: DM.41,90.

CIS 81-680 Lips W.
Installations à ultrasons - Bruit produit
Ultraschallanlagen als Lärmquellen [en allemand]
Cette brochure fait, en introduction, un rappel de la nature, de la physique et de la production des ultrasons. Les domaines d'application sont la médecine, les contrôles non destructifs, le nettoyage, le soudage, l'usinage, etc. Une longue exposition à des niveaux acoustiques supérieurs à 85dB(A) provoque une surdité irréversible de l'oreille moyenne. Revue des résultats d'études sur les effects physiologiques et auditifs et sur les techniques de mesure des ultrasons. La prévention repose sur l'établissement de valeurs-limites d'intensité et de niveau sonore et sur des règles de protection individuelle. Exemple de bruits émis par certaines installations et description des mesures de protection technique à la source et au voisinage de la source (conception, coffrage, recouvrement des bains, aménagement des lieux de travail).
Mitteilungen der Sektion Physik 12. Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Case postale, 6002 Luzern, Suisse, déc. 1980. 42p. Illus. 12 réf.

CIS 81-672 Schröter H.J., Els H.
Les propriétés acoustiques de la tête humaine
Die akustischen Eigenschaften des menschlichen Kopfes [en allemand]
Les recherches rapportées étaient destinées à jeter les bases d'une méthode de mesure objective (c'est-à-dire indépendante des sujets) pour la détermination de l'affaiblissement acoustique assuré par des protecteurs individuels contre le bruit. Une 1re partie est consacrée à une revue bibliographique et à une comparaison entre méthodes subjectives et méthodes objectives. La 2e partie décrit la mesure de l'impédance mécanique des couches de tissus et des os du crâne. La conception et la réalisation d'une tête artificielle ainsi que les résultats des mesures effectuées avec cette tête font l'objet d'une 3e partie.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1980. 179p. Illus. 221 réf. Prix: DM.45,00.

CIS 81-387 Nakamura K., Komoike Y., Horiguchi S.
Audiogrammes de travailleurs du verre
Les examens audiométriques annuels auxquels ont été soumis en 10 ans des ouvriers verriers exposés au bruit dans 4 établissements différents ont révélé l'existence d'une encoche audiométrique à 4.000Hz chez un grand nombre d'entre eux indépendamment de l'âge. D'une manière générale, le déficit auditif constaté chez les travailleurs les plus âgés n'était pas lié à la durée de l'exposition. Un casque équipé de 2 protège-tympans attachés à la visère a été mis au point. Principale caractéristique de ce casque: les protège-tympans représenteraient une gêne pour le travailleur qui ne les porterait pas.
Sumitomo Bulletin of Industrial Health, 1 avr. 1980, n°16, p.19-28. 6 réf.

CIS 81-380 Bolaños F.
Méthodes expérimentales de mesure de l'efficacité des protecteurs d'oreille
Métodos experimentales de medida de aislamiento acústico de protectores auditivos [en espagnol]
Une métholdologie est proposée pour l'évaluation de l'isolation phonique assurée par les protecteurs d'oreille: utilisation d'un bruit blanc comme source sonore, d'un local d'essais offrant de bonnes conditions de réverbération, d'une tête artificielle et d'un analyseur de spectre en temps réel et sur bande étroite B & K 2031. Les résultats seraient particulièrement fiables.
Prevención, 1980, n°73, p.7-14. Illus. 7 réf.

CIS 80-2003 Michael P.L., Bienvenue G.R.
Performances de protecteurs d'oreille - Une mise à jour
Hearing protector performance - An update. [en anglais]
Description et avantages et inconvénients comparés de méthodes de présentation de données sur l'atténuation du bruit par les protecteurs d'oreille; ces méthodes reposent sur le niveau de bruit pondéré A et sur les bandes d'octave.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1980, vol.41, n°8, p.542-546. Illus. 4 réf.

CIS 80-2001 Trynkowska D., Michalski R.
Etude comparative des propriétés protectrices de coquilles anti-bruit de fabrication polonaise et étrangère
Porównanie własności ochronnych krajowych i zagranicznych nausznikow prezeciwhałasowych [en polonais]
Les essais ont porté sur 20 modèles de coquilles anti-bruit de conception polonaise, finnoise, anglaise, américaine, soviétique, australienne, hongroise et ouest-allemande. Ils consistent à déterminer l'efficacité acoustique et le pouvoir d'atténuation. Description d'un mode de calcul rapide du pouvoir d'atténuation de ces protecteurs, faisant appel à une somme de spectres irréels et à un mini-ordinateur, dont les résultats ont confirmé la relation entre la forme de la courbe d'atténuation et la valeur de l'efficacité acoustique.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1980, vol.30, n°104, p.63-74. Illus. 6 réf.

CIS 80-1390 Zohar D., Cohen A., Azar N.
Comment encourager l'emploi de protège-tympans par la communication aux travailleurs des résultats de tests d'audiométrie
Promoting increased use of ear protectors in noise through information feedback. [en anglais]
Le déficit auditif se produisant avec et sans protège-tympans a été mesuré chez les travailleurs d'un atelier bruyant dans une usine de transformation métallique. Les résultats furent communiqués à chaque travailleur pour l'encourager à utiliser davantage les protège-tympans. Au cours des 5 mois qui ont suivi, ces protecteurs ont été beaucoup plus utilisés (85-90%). Parmi les travailleurs d'un groupe témoin qui avaient simplement écouté une conférence ordinaire sur la préservation de l'ouïe et qui étaient menacés de sanctions disciplinaires en cas de non utilisation de l'équipement protecteur, seuls 10% portaient des protège-tympans pendant la même période. L'efficacité de cette information "en retour" reposerait sur 2 éléments: d'abord chaque travailleur reconnaît la nécessité d'une protection, à la suite de quoi de nouvelles normes de conduite collective sont adoptées.
Human Factors, fév. 1980, vol.22, n°1, p.69-79. Illus. 21 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >