ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection de la tête - 94 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection de la tête

1982

CIS 82-2014 Proctor T.D.
Bilan des recherches relatives à la conception des casques de protection pour l'industrie
A review of research relating to industrial helmet design [en anglais]
Aspects envisagés dans ce bilan: statistiques, considérations sur les chocs, confort/stabilité/acceptabilité. Les méthodes d'essai britanniques et ISO qui utilisent l'accélération maximale d'une fausse tête pour déterminer l'absorption des chocs sont assimilées aux méthodes qui font intervenir une forme de tête humanoïde et utilisent l'accélération moyenne comme critère des essais où la direction du choc est pratiquement normale à la surface de contact et où le choc est de courte durée. Dans les cas de rotation éventuelle de la tête, on ne peut prévoir les bénéfices à attendre d'une poursuite des essais sans une exploration plus approfondie des données biomécaniques. Recommandations concernant des recherches sur le confort et la durée de service des casques en plastique obtenus par moulage par injection.
Journal of Occupational Accidents, mars 1982, vol.3, n°4, p.259-272. Illus. 30 réf.

CIS 82-2008 Greenough G.K.
Utilisation expérimentale d'un casque respirateur "Airstream" en exploitation minière
Experience with the "Airstream" helmet-respirator in mining [en anglais]
Malgré les grands progrès réalisés dans la lutte contre les poussières dans les mines et une nette diminution des cas de pneumoconiose et de silicose, on admet de plus en plus que les mesures de lutte ne suffiront pas à elles seules à éliminer la pneumoconiose dans un avenir prévisible, alors que la lutte contre les poussières associée à l'utilisation d'appareils respiratoires à efficacité modérée pourrait virtuellement éliminer la maladie. Les appareils respiratoires traditionnels avec couvre-face sont inconfortables et ne constituent pas une solution acceptable au problème. Cet article, présenté au Symposium international sur la sécurité et l'hygiène du travail dans les mines et les tunnels (Prague, 21-25 juin 1982), décrit l'"Airstream", un casque avec protecteur respiratoire intégré, mis au point en vue de fournir une protection de forme plus acceptable et plus confortable. Discussion sur l'utilisation en exploitation.
Health and Safety Executive, Red Hill, Sheffield S3 7QH, Royaume-Uni, 1982. 7p. Illus. 9 réf.

CIS 82-815 Touboul E.A.
Le point sur les casques de sécurité
Résultats d'une enquête menée dans la région parisienne sur les principales causes de rejet des casques: mauvaise tenue sur la tête, valeur de serrage trop élevée, sensation d'augmentation de chaleur de la tête ou phénomène de sudation génant. Viennent ensuite le poids trop élevé, les troubles de l'équilibre et les céphalées, l'inconfort de l'appui frontal. L'inventaire de ces causes d'inconfort vise à définir les critères pour le choix des casques et à remédier à leurs anomalies. Autres paramètres de sécurité analysés: vieillissement, résistance à l'écrasement latéral, absorption des chocs latéraux. Conseils pratiques pour le médecin du travail. En annexe: protocole de l'enquête.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, janv.-fév. 1982, n°1, p.17-21. Illus. 22 réf.

1981

CIS 82-1412 Spécifications relatives aux coiffures de protection pour les travailleurs de l'industrie
Requirements for protective headwear for industrial workers [en anglais]
Cette norme (approuvée le 16 janv. 1981) annule et remplace les normes ANSI Z.89.1-1969 (protection de la tête dans l'industrie) et ANSI Z.89.2-1971 (casques industriels de protection pour les travailleurs de l'électricité). Au sommaire: types et classes de casques; caractéristiques physiques et performances requises; essais des casques destinés à la protection des travailleurs dans l'industrie et recommandations à l'adresse des autorités chargées de l'élaboration de règlements ou de codes; protection contre les chocs et la pénétration des objets en chute, ainsi que contre les chocs et les brûlures électriques causés par un courant haute tension; caractéristiques physiques (confection, calotte, coiffe, harnais, rembourrages de protection; accessoires; instructions et marquage d'identification); performance requise (isolation électrique, résistance aux chocs et à la pénétration, inflammabilité, absorption de l'eau); méthodes d'essai. Guide pour le choix de la dimension des casques. Annexes: méthode de contrôle de l'isolation électrique; recommandations et précautions concernant l'utilisation des casques; entretien et essais.
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 1981. 20p. Illus. Prix: $-US.5,25.

CIS 82-1121
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Notice d'information sur les casques de protection
Schutzhelm-Merkblatt [en allemand]
Cette notice contient des informations sur la forme de la calotte avec rebord ou visière, sur la conception et la fonction du harnais (coiffe, tour de tête, circulation d'air, jugulaire), sur les tailles et les accessoires, ainsi que sur les matériaux utilisés (thermoplastiques, thermodurcissables), les casques à usages spéciaux (protection respiratoire, protection contre le bruit) et sur certains aspects de l'utilisation (instruction, adaptation, durée de port, mise hors service). Une autre partie concerne les essais: absorption des chocs, résistance à la pénétration, résistance à la flamme, caractéristiques exigées pour l'utilisation dans des conditions particulières. Suivent des indications pour le marquage, les couleurs d'identification de certains groupes de personnes et des casques de motocyclistes et de pompiers. Autres problèmes: emploi, charge électrostatique, résille de protection, casquette de protection.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, avr. 1981. 29p. Illus. Prix: DM.3,80.

1980

CIS 88-1361 Casques de protection contre le feu - Spécifications et essais
Brandhjälmar - Fordringar och provning [en suédois]
Au sommaire de cette norme: champ d'application (s'applique avant tout aux casques de pompier); classes de protection; spécifications (concernant la calotte métallique, les mentonnières et les tours de tête); inflammabilité; essais d'inflammabilité (appareillage et échantillons d'essai); instructions et marquage.
Standardiseringskommissionen i Sverige, Stockholm, Suède, 1ère éd., 1 juil. 1980. 2p. Illus. 3 réf.

CIS 81-2031
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Casques en plastique pour mineurs - Règles techniques générales
Kaski šahterskie plastmassovye - Obščie tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1981) s'applique aux casques destinés à protéger les travailleurs dans les mines contre des risques mécaniques, l'électricité et l'eau. Au sommaire: types et dimensions; règles techniques (conception, accessoires, couvre-nuque, matériaux, résistance au choc et à la perforation, rigidité diélectrique, etc.); règles de réception; méthodes d'essai (essais du porte-lampe, de choc, de perforation, de la rigidité diélectrique, des sangles de l'amortisseur); marquage, emballage et stockage; garantie du fabricant. En annexe: définitions; caractéristiques requises de la maquette de tête.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123 557 Moskva, URSS, 28 mai 1980. 16p. Illus. Prix: Rbl.0,05.

CIS 81-513 Mayer A., Barlier A.
Les casques de montagne.
Au sommaire: caractéristiques et rôle d'un casque de montagne; essais effectués par l'INRS sur 16 modèles de casques commercialisés en France; résistance aux chocs verticaux et latéraux, à la pénétration; résistance de la jugulaire; résistance à l'écrasement latéral, à la flamme; exigences générales et spécifiques d'efficacité; guide pratique pour le choix des casques, avec tableau récapitulatif.
Travail et sécurité, avr. 1980, n°4, p.197-206 et 235-237. Illus.

CIS 81-511 Casques utilisés pour la lutte contre les incendies de bâtiments, 1979
Structural fire fighters' helmets 1979. [en anglais]
Mise à jour des éditions précédentes. Au sommaire: définitions; spécifications générales (marquage et instructions d'utilisation; configuration; accessoires); performances requises (impact sur le haut du casque et transmission de l'énergie; accélération à l'impact sur le haut, le devant, les côtés et l'arrière du casque; résistance à la pénétration, à la chaleur et aux flammes; isolation électrique; attaches; protection des oreilles); conditions d'ambiance pour les essais; essais de performance; évaluation des performances; essais de qualification.
National Fire Protection Association, 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 4 fév. 1980. 38p. Prix: $US.5,00.

CIS 81-197
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Casques des travailleurs du bâtiment - Caractéristiques techniques requises
Kaski stroitel'nye - Tehničeskie trebovanija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1980) s'applique aux casques destinés à protéger la tête des travailleurs du bâtiment et des travaux publics contre les chocs, l'humidité et le courant électrique: dimensions; caractéristiques techniques requises; règles de réception; méthodes d'essai; marquage, emballage, transport et stockage; garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Nosopresnenskij per.3, 123 557 Moskva, URSS, 10 déc. 1979. 7p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 81-192 Bancroft B., Greenough G.K., Hodges J.P., Whitelaw D.G.
Mesure de la protection et de la circulation d'air assurées par un casque antipousières
Measurement of the dust protection and airflow of a helmet respirator. [en anglais]
Pour les mesures, le casque est placé sur une tête postiche montée dans une chambre expérimentale et il est exposé à un aérosol de fines particules de NaCl. De l'air est introduit par un orifice dans la bouche du mannequin pour simuler la respiration. Des prélèvements sont opérés à l'intérieur et à l'extérieur du casque. Deux méthodes de mesure du débit d'air sont décrites. Dans l'une d'elles, une pompe à débit variable est utilisée pour vaincre la résistance d'un débitmètre. La pompe est réglée de telle manière que la pression à l'intérieur du casque soit égale à la pression atmosphérique. A partir de là, les conditions d'expérimentation du casque sont considérées comme normales. La seconde méthode fait appel à une feuille perforée qui est plaquée par le courant d'air contre l'orifice d'admission du casque. En ajustant le poids de la feuille et sa résistance au courant d'air, on peut faire en sorte qu'elle demeure en place au débit minimal souhaité.
Annals of Occupational Hygiene, 1980, vol.23, n°3, p.295-304. Illus. 7 réf.

CIS 80-2002 Roszkowski W.
Lignes directrices de la modernisation des moyens de protection de la tête
Kierunki unowocześnienia ochron głowy [en polonais]
Compte rendu d'une étude dont l'objet était de définir les critères de performance, d'épreuves et d'utilisation applicables à un moyen efficace de protection de la tête. Les fonctions principales d'un casque de protection définies, de même que les principes de choix en fonction des conditions de travail et des risques encourus. Exposé de nouvelles solutions pour la conception des casques et de leur garniture intérieure, suivi d'un commentaire des méthodes d'épreuve. En conclusion, indications sur les modèles de l'avenir.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1980, vol.30, n°104, p.75-86.

1979

CIS 80-1114 Berger R.E., Calvano N.J.
Evaluation des méthodes d'essais de sécurité pour produits manufacturés: casques de protection
Evaluation of product safety test methods: protective headgear. [en anglais]
La simulation réaliste d'impacts sur des casques de protection a été comparée à une méthode non réaliste d'essais. La méthode de simulation utilisait une forme d'essai reproduisant une tête humaine, l'autre méthode une forme métallique rigide. La vitesse d'impact était identique dans les 2 cas; la dureté de la surface d'impact variait. Sur la base de critères de tolérance reconnus, des techniques ont été mises au point pour établir une relation entre les résultats d'essais conduits avec les 2 méthodes. L'efficacité de la méthode d'essai a été évaluée en fonction de la justification du rejet des articles douteux. Il a été constaté que la méthode non réaliste d'essais corroborait suffisamment les résultats obtenus avec la méthode réaliste de simulation et qu'elle pouvait donc être appliquée à l'essai des casques de protection.
Journal of Safety Research, printemps 1979, vol.11, n°1, p.14-19. Illus. 11 réf.

CIS 79-1998 Koch R., Coenen W.
Absorption d'un choc horizontal par les casques de protection industriels - Mise au point d'une méthode d'essai
Horizontale Stossdämpfung bei Industrieschutzhelmen - Entwicklung eines Prüfverfahrens [en allemand]
Un casque de protection doit offrir une garantie non seulement contre le risque de choc vertical, mais aussi contre celui de choc horizontal. Description des principes et des caractéristiques d'une méthode d'essai du pouvoir absorbant des casques de protection vis-à-vis des chocs horizontaux. Influence du point d'impact, des paramètres spécifiques de fabrication, de l'ajustage du tour de tête et du nombre d'impacts. L'analyse statistique des résultats d'essais montre la précision de la méthode indépendamment de la valeur de l'absorption horizontale. L'essai de l'absorption verticale ne permet pas de tirer des conclusions sur l'absorption horizontale.
STF report 3-79, Staubforschungsinstitut des Hauptverbandes der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Postfach 5040, 5300 Bonn 5, Allemagne (Rép.féd.), 1979. 43p. Illus.

CIS 79-1716 La protection de la tête
Head protection. [en anglais]
Au sommaire: brève description des casques et de la protection offerte; description détaillée des divers types de casque, tableau récapitulatif, caractéristiques; traumatismes crâniens (lésions du cerveau, fractures du crâne); précautions à prendre contre les risques de lésion à la tête, utilisation de coiffures de protection; critères de sélection; accessoires (sangles de fixation, doublure intérieure, écrans faciaux, protection de l'ouïe); entretien; instruction et motivation; premiers soins; glossaire; résumé de 2p. destiné à l'affichage.
Data Sheet H-4, Conseil canadien de la sécurité (Canada Safety Council), 1765 Saint-Laurent Boulevard, Ottawa, Ontario K1G 3V4, Canada, 1979. 30p. Illus. 17 réf.

CIS 79-1290 Godenhielm B., Perkiö K., Starck J.
Effet des coiffes portées sous le casque protecteur sur l'efficacité des coquilles antibruit
Kypärän alushupun vaikutus kuulonsuojainten toimintaan [en finnois]
Résultats d'une étude qui a porté sur 3 types de coquilles antibruit et sur des coiffes en tissu ou en fourrure utilisées par un groupe de 13 à 15 opérateurs de tronçonneuse à chaîne. Les variations dans l'atténuation du bruit avec et sans la coiffe ont été mesurées sur la base du déplacement du seuil d'audibilité selon la méthode de Békésy. Une oreille artificielle (norme CEI 318) a été utilisée pour mesurer le bruit par bande de 1/3 d'octave à des températures de -10° à -20°C. L'atténuation du bruit par les coquilles a été déterminée à 20°C et -15°C au moyen d'un minimicrophone fixé sur le bout de l'oreille. La coiffe en tissu diminue l'efficacité de 5dB; avec la coiffe en fourrure, l'atténuation est pratiquement nulle pour les fréquences inférieures à 1,5kHz. Pour des fréquences supérieures, la coiffe en fourrure permet d'obtenir une certaine atténuation, l'augmentation étant d'environ 15dB/octave. Lorsque les coquilles sont appliquées à même la peau sous la coiffe, l'atténuation augmente d'environ 24dB par rapport à l'atténuation effective avec coquilles mais sans coiffe. Par temps froid, l'atténuation augmente aux faibles fréquences et diminue aux fréquences élevées. Résumé en anglais.
Työterveyslaitoksen tutkimuksia 148, Institut de médecine du travail (Työterveyslaitos), Helsinki, Finlande, 1979. 39p. Illus. 14 réf. Prix: Mk.f.20,00.

1978

CIS 80-1115 Kimotsuki K.
Utilisation d'un chapeau ventilé
Use of a ventilating hat. [en anglais]
Description d'un chapeau destiné à réduire la charge thermique des travailleurs exposés au rayonnement solaire. Ce chapeau est constitué d'une double couche de tissu formant une calotte molle et comporte une doublure et 2 orifices de ventilation. Un disque avec un tampon humide est fixé sur le sommet du chapeau et produit un effet de cheminée. Des essais en laboratoire et sur le terrain ont donné des résultats positifs dans le sens d'une augmentation de la circulation d'air entre le chapeau et la tête et d'une moindre élévation de la température à l'intérieur.
Journal of Human Ergology, sept. 1978, vol.7, n°1, p.90-92.

CIS 78-1702 Novau Sisquella J.M.
Le casque de protection. Critères de choix et normes d'utilisation
El casco de seguridad. Criterios de selección y normas de utilización [en espagnol]
Cet article abondamment illustré aborde les points suivants: rôle protecteur du casque (risques mécaniques, électriques, thermiques); description du casque de protection (définition, classification, éléments constitutifs, matériaux utilisés, dimensions, résistance du crâne humain, résistance du casque (normes espagnoles)); critères de choix selon les conditions d'utilisation; exemple de sélection d'un casque pour les ouvriers du bâtiment; port, entretien et stockage des casques.
Salud y trabajo, juin 1978, n°13, p.38-54. Illus. 24 réf.

1977

CIS 79-1999
Département de la justice (U.S. Department of Justice), Washington, D.C.
Programme de normes d'application de la loi - Casques pour personnel anti-émeute
Law enforcement standards program - Riot helmets. [en anglais]
Au sommaire de cette norme: définitions; échantillons pour essais; instructions destinées aux utilisateurs; succession des essais; vision périphérique; amortissement des chocs; résistance à la pénétration; attaches; projections; orifices; marquage; méthodes d'essai.
ANSI/NILECJ 0104.00-1974, Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA, oct. 1974. Norme homologuée comme norme nationale américaine le 19 mai 1977. 10p. Illus. 3 réf. Prix: $-US.0,65.

CIS 79-510 Roszkowski W.
Etude comparative de casques de protection de fabrication polonaise et étrangère
Badania porównawcze hełmów produkcji krajowej i zagranicznej [en polonais]
Les essais ont porté sur 9 casques de conception polonaise, suédoise, anglaise et ouest-allemande. Après une description des fonctions principales des casques dans l'industrie, l'article présente les modalités et les résultats des différents essais (résistance au choc et à la perforation, absorption de l'eau, inflammabilité, résistance à l'écrasement latéral, rigidité diélectrique, résistance aux agents chimiques (acides et alcalis) et détermination du microclimat à l'intérieur du casque et des indices de protection contre la chaleur rayonnante). Ces résultats sont groupés dans plusieurs tableaux qui facilitent la comparaison des propriétés des divers casques examinés. L'article contient des schémas illustrant les appareils utilisés pour les épreuves, et des recommandations sur les améliorations à apporter aux modèles existants et aux modèles à concevoir à l'avenir, en fonction des risques et des conditions d'utilisation.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1977, vol.27, n°94, p.233-255. Illus. 41 réf.

CIS 78-1698 Riediger G., Coenen W.
Casque de protection respiratoire: protection individuelle combinant protection de la tête et protection respiratoire
Der Atemschutzhelm, eine persönliche Schutzausrüstung, die den Kopfschutz und den Atemschutz in sich vereinigt [en allemand]
Exposé du principe d'un casque à adduction d'air - et principalement d'un casque autonome à filtre. Avantages et inconvénients de cet équipement qui assure à la fois la protection de la tête et des voies respiratoires, et exemples de réalisations pratiques (casques avec écran facial, filtre, ventilateur et pile). Propositions pour l'essai et l'évaluation technique de sécurité d'un casque de protection respiratoire: a) essai de protection de la tête selon les règles applicables aux essais de casques de protection de l'industrie, poids admissible; b) essai de protection respiratoire contre les poussières et aérosols et contre les gaz nocifs; c) champ visuel et caractéristiques de l'écran; d) limite de bruit et confort.
Staub, oct. 1977, vol.37, n°10, p.378-382. Illus. 14 réf.

CIS 78-1095 Cook W.I., Love J.R.
Rapport sur l'efficacité des casques de protection pour mineurs
A report on the performance of miners' safety caps. [en anglais]
Des essais de conformité ont été effectués sur 30 exemplaires de chacun des 16 modèles étudiés. Nature des essais: vérifications préalables (marquage d'identification, réalisation, instructions pour l'ajustement); inflammabilité, isolement, résistance à la perforation et au choc. Tous les modèles ont subi avec succès les tests d'inflammabilité et de résistance à la perforation, mais 13 modèles seulement donnaient pleinement satisfaction. Il semble que pour les modèles inadéquats, le contrôle de qualité en cours de fabrication soit en cause. Considérations sur l'utilité d'une protection contre les chocs périphériques.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-218, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977. 16p. Illus. 8 réf.

CIS 78-491 Quam G.N.
Nouveau système de protection de la tête, du thorax et de l'aine
A new design of head, body, and groin shields. [en anglais]
Un écran en polycarbonate, un plastron de polycarbonate renforcé de nylon pare-balles et de kevlar (polyamide), et une plaque de kevlar recouverte de nylon pare-balles (protection de l'aine) ont été mis au point et expérimentés. Ces différents éléments sont à l'épreuve des balles de 5,5mm et peuvent être utilisés dans les laboratoires lors de la manipulation de substances chimiques instables.
National Safety News, août 1977, vol.116, n°2, p.92-94. Illus.

CIS 78-489 Mayer A., Salsi S.
Casques de protection pour l'industrie
Capacetes de protecção para a indústria [en portugais]
Adaptation en portugais d'un article paru dans Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 2e trimestre 1977, n°87, p.159-185 (CIS 77-1410). Les essais ont porté sur près de 2.000 casques (122 modèles différents) provenant des principaux fabricants et importateurs français. Après des données sur l'importance et la nature des accidents du travail à la tête, et une description des parties consitutives et des fonctions principales des casques, les auteurs présentent les modalités et les résultats des différents essais (absorption des chocs, résistance à la pénétration, résistance à la flamme, vieillissement, résistance à l'écrasement latéral, comportement aux projections de fonte en fusion, isolement électrique). Ces résultats sont groupés dans un grand tableau destiné à faciliter le choix du casque de protection approprié.
Segurança, 3e trimestre 1977, vol.13, n°51, p.14-24. Illus.

CIS 77-2010 Coiffez votre programme de sécurité par une bonne protection de la tête
Top off your plant safety program with proper head protection. [en anglais]
Historique de la protection de la tête. Réglementation et normes actuellement en vigueur aux Etats-Unis en ce qui concerne les 4 grandes catégories de casques de protection et notamment les points suivants: poids et forme, berceaux, courroies de fixation et coiffe, casques légers sans bords, protection des cheveux. Entretien des casques, risques (solvants pulvérisés, températures extrêmes, produits chimiques forts, usure mécanique).
National Safety News, juil. 1977, vol.116, n°1, p.87-91. Illus.

CIS 77-1410 Mayer A., Salsi S.
Casques de protection pour l'industrie - Bilan des essais - Critères de choix pour l'utilisateur.
Les essais ont porté sur près de 2.000 casques (122 modèles différents) provenant des principaux fabricants et importateurs français. Après des données sur l'importance et la nature des accidents du travail à la tête, et une description des parties constitutives et des fonctions principales des casques, la note, établie à partir du rapport d'étude n°258/RE (fév. 1977) de l'Institut national français de recherche et de sécurité qui peut être obtenu sur demande, présente les modalités et les résultats des différents essais (absorption des chocs, résistance à la pénétration, résistance à la flamme, vieillissement, résistance à l'écrasement latéral, comportement aux projections de fonte en fusion, isolement électrique). Ces résultats sont groupés dans un grand tableau (sous forme de dépliant) destiné à faciliter le choix du casque de protection approprié.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1977, n°87, Note N°1056-87-77, p.159-185. Illus.

CIS 77-1104 Casques de protection pour l'industrie.
Industrial safety helmets. [en anglais]
Cette norme internationale spécifie les caractéristiques physiques et de performance, les méthodes d'essai et les conditions de marquage des casques de protection pour l'industrie. Au sommaire: définitions; caractéristiques physiques (matériaux; réalisation générale; calotte; espaces libres vertical et horizontal; hauteur de port; masse); caractéristiques de performance (caractéristiques obligatoires; absorption des chocs; résistance à la pénétration et à la flamme; caractéristiques facultatives (essais aux basses températures, isolement électrique, rigidité latérale)); essais (échantillons; conditionnement en vue des essais; fausses têtes; vérifications des espaces libres et de la hauteur de port; absorption des chocs; résistance à la pénétration et à la flamme; isolement électrique; rigidité latérale); marquage.
Norme internationale ISO 3873-1977 (F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1 mars 1977. 8p. Illus. Prix: Fs.18,00.

1976

CIS 77-1108 Casques et céphalées.
Le port du casque de protection peut provoquer des céphalées. A un lecteur qui rend compte d'observations en ce sens chez les travailleurs du bâtiment et des travaux publics, la rédaction de la revue explique que les céphalées peuvent être dues à la compression mécanique exercée par la coiffe ou à la température trop élevée à l'intérieur du casque. Les casques doivent être bien aérés et autoriser un réglage suffisant de la coiffe avec une bonne tenue, tout en maintenant l'espace mort au-dessus du vertex.
Revue de médecine du travail, 1976, vol.4, n°5, p.377.

CIS 77-1105 Cook W.I.
Rapport d'essais sur des casques de pompier
A report on the performance of firefighters' helmets. [en anglais]
Compte rendu et résultats d'essais de conformité à la norme nationale américaine ANSI 289.1-1969, auxquels ont été soumis 8 modèles de casques. Ces essais ont porté sur les aspects suivants: poids, pénétration, choc, absorption d'eau, isolement électrique, inflammabilité. Recommandations concernant le contrôle de qualité, les essais d'absorption des chocs à une température élevée, et les définitions des essais.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-114, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1976. 34p. Illus. 7 réf.

CIS 77-1103 Smith J.B., Suggs C.W.
Propriétés dynamiques du crâne humain
Dynamic properties of the human head. [en anglais]
L'étude des casques de protection ou d'autres dispositifs apparentés serait facilitée si l'on connaissait mieux la réponse dynamique de la tête au choc, à l'accélération et aux vibrations. Les auteurs ont soumis le crâne de volontaires à des vibrations de 20 à 5.000Hz, pour déterminer les caractéristiques de l'impédance mécanique. Revue bibliographique de résultats expérimentaux, et description des méthodes et résultats d'essais. Les valeurs maximales et minimales de l'impédance ont été enregistrées à 100 et 3.000Hz, respectivement. La réponse n'était guère différente selon que l'accélération était de 0,98 ou de 3,4m/s2. Le comportement apparent de la tête en tant que masse d'environ 4,5kg était conforme aux résultats d'autres recherches pour des fréquences inférieures à 60Hz. Entre 100 et 2.500Hz, la tête réagit comme un ressort. La réponse dynamique de la tête a été simulée avec précision par un système mécanique à masse excitée à 2 degrés de liberté, qui reproduit fidèlement le comportement dynamique du crâne humain dans des situations n'entraînant ni fracture ni déformation significative du crâne. Ce modèle pourrait être très utile pour la conception des casques et d'autres dispositifs de protection de la tête.
Journal of Sound and Vibration, sept. 1976, vol.48, n°1, p.35-43. Illus. 10 réf.

CIS 77-819
ZH 1/242, Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, août 1976.
Notice d'information relative aux casques de protection
Schutzhelm-Merkblatt [en allemand]
Cette notice contient des informations sur la conception de la calotte (bord, visière) et du harnais (coiffe, tour de tête, circulation d'air, jugulaire), ainsi que sur les matériaux utilisés (plastiques, aluminium) et sur le port. Une autre partie concerne les essais: absorption des chocs, résistance à la pénétration, résistance à la flamme, résistance électrique.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1976. 30p. Illus.

CIS 76-1101 May P.R.A., Fuster J.M., Newman P., Hirschman A.
Le pic et les blessures à la tête
Woodpeckers and head injury. [en anglais]
Les résultats d'études préliminaires effectuées sur l'oiseau (pic) suggèrent que la protection de la tête contre les chocs pourrait être radicalement différente de ce qu'elle est habituellement: on s'orienterait alors vers un casque plus léger, plus épais, ajusté, rigide mais poreux, avec une enveloppe externe fine et dure; il serait combiné avec un col de protection destiné à amortir les rotations brusques et inattendues de la tête.
Lancet, 28 févr. 1976, vol.1, n°7957, p.454-455. Illus. 9 réf.

1975

CIS 76-1704 Spécifications concernant les casques de protection tous usages utilisés dans l'industrie
Specification for general purpose industrial safety helmets. [en anglais]
Cette norme, qui remplace les normes BS 2095 et BS 2826 consacrées respectivement aux casques industriels légers et aux casques lourds, énonce des spécifications relatives aux caractéristiques, aux critères de performance, aux méthodes d'essai et au marquage des casques industriels. Au sommaire: définitions; spécifications concernant les caractéristiques physiques (matériaux constitutifs, conception générale, coquille, distances verticale et horizontale entre crâne et casque, poids, etc.) et les critères de performance obligatoires (absorption des chocs; résistance à la pénétration et à la flamme) et facultatives (essais basse température, isolation électrique, rigidité latérale); méthodes d'épreuves; marquage. En annexe: méthode de fabrication de formes en bois; recommandations relatives aux matériaux constitutifs et à la fabrication des casques.
BS 5240:1975, Institut britannique de normalisation (British Standards Institution), Publications Department, 101 Pentoville Road, London N1 9ND, Royaume-Uni, nov. 1975. 10p. Illus. Prix: £3,10.

CIS 75-1420 Définition de critères pour les articles de protection individuelle de la tête pour les travailleurs de l'industrie et les pompiers
Development of criteria for industrial and firefighters' head protective devices. [en anglais]
Après une analyse des accidents du travail dont les conséquences sont des lésions à la tête, la brochure rend compte d'une étude dont l'objet était de définir des critères de performance, d'épreuve et d'utilisation applicables à un moyen efficace de protection de la tête. Considérations sur les types de lésion à la tête, sur l'anthropométrie de la tête et divers facteurs humains, suivies de l'énoncé des caractéristiques des casques requises pour l'atténuation des chocs et la résistance à la perforation. Examen des normes couramment admises de performance et d'épreuve. Des critères détaillés sont proposés en vue de l'élaboration d'une norme; ils portent sur les matériaux constitutifs du casque, son assemblage, l'atténuation des chocs, la résistance à la perforation, etc. Commentaire des méthodes d'épreuve et de leurs résultats. Recommandations à l'utilisateur.
HEW Publication No.(NIOSH)75-125, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Post Office Building, Cincinnati, Ohio 45202, USA, janv. 1975. 80p. Illus. 84 réf.

1974

CIS 76-213 Casques de protection pour l'industrie.
Cette norme a pour objet de fixer les principales caractéristiques des casques de sécurité utilisés dans l'industrie (y compris le bâtiment et le génie civil) ainsi que les méthodes de vérification de ces caractéristiques. Elle fixe également des caractéristiques en général facultatives, mais spécifiquement exigées pour certaines applications. Au sommaire: définitions; caractéristiques générales (matériaux constitutifs, calotte, harnais, finition); dimensions et masse; caractéristiques mécaniques, physiques et électriques (résistance aux agents atmosphériques, absorption des chocs, résistance à la pénétration, résistance à la flamme, résistance à l'écrasement latéral, résistance aux très basses températures, isolement électrique); essais; marquage.
Norme française enregistrée NF S 72-201, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, déc. 1974. 10p.

CIS 75-1703 Casques de protection
Safety hats [en anglais]
Version révisée de la notice d'information 425 sur les casques de protection. Au sommaire: utilité des casques de protection; définition des éléments constitutifs; types de casques (casques à rebord circulaire et à visière, berceaux, moyens de fixation, coiffe) et matériaux utilisés pour la coquille (matières plastiques, métal, revêtements phosphorescents ou autres) selon l'utilisation; entretien et inspection; incitation à l'emploi de casques de protection par les travailleurs exposés (établissement de programmes, rôle du personnel d'encadrement, modes de fourniture, méthodes d'encouragement); réponses aux griefs et aux critiques des travailleurs.
Data Sheet 561, Revision A (extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1974. 6p. Illus. 4 réf.

CIS 75-1418 Casque anti-poussières de conception britannique
Helmet for protection against dust developed in the U.K. [en anglais]
Ce casque de protection contre les poussières, mis au point par l'Institut britannique de recherche sur la sécurité dans les mines (SMRE), se compose essentiellement d'un casque classique de mineur avec ventilateur à pile et filtre amovible incorporés. Le ventilateur aspire l'air derrière la tête du mineur, les particules de poussières sont retenues sur le filtre et l'air purifié vient balayer le visage du mineur derrière une visière mobile. Le casque assure ainsi à la fois une protection contre les projections de particules et la protection des voies respiratoires sans la gêne associée aux masques faciaux. Dans les mines, le ventilateur et le filtre peuvent être mus par la faible capacité excédentaire de la pile qui alimente la lampe au chapeau. Le système existe en 2 versions, l'une pour les mines, l'autre pour l'industrie.
Mining Journal, 14 fév. 1974, vol.284, n°7278, p.119. Illus.

CIS 75-793 Kamin J.I., Scalone A.A.
Recherche de l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail sur la sécurité des casques de protection
NIOSH safety research in protective helmets. [en anglais]
L'article s'ouvre sur une partie introductive qui fait le point des connaissances acquises et de la situation actuelle en ce qui concerne les articles de protection individuelle de la tête ainsi que des prescriptions de la réglementation en vigueur aux Etats-Unis. Considérations sur les techniques d'essais conformes aux normes américaines en vigueur pour les épreuves de choc et de pénétration. Critique de la notion d'indice de gravité en tant que critère pour les lésions à la tête, suivie par des études anthropométriques de la tête et d'autres caractéristiques de l'organisme humain (poids et pointure des casques, ajustement du casque sur la tête, influences du port du casque sur les facultés de perception visuelle et auditive).
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1974, vol.35, n°8, p.489-502. Illus. 32 réf.

1973

CIS 74-1709 Arboleya M.B.
Casques de protection
Cascos de protección [en espagnol]
Description d'essais de casques de protection (résistance au choc, absorption du choc, résistance à la perforation, essai de rupture) et résultats obtenus sur 3 types de casques de protection: en aluminium, en chlorure de polyvinyle rigide et en polycarbonate. Quoique nettement plus lourd, le casque en polycarbonate s'est révélé très supérieur aux 2 autres modèles, à tous points de vue, et l'auteur en recommande l'emploi généralisé dans la sidérurgie.
Revista Seguridad, oct.-déc. 1973, n°51, p.8-10. Illus.

CIS 74-1415
Dayton T. Brown Testing Laboratories Division, Church Street, Bohemia, New York 11716, USA.
Etablissement de normes applicables à l'équipement de protection de la tête pour l'industrie et le service du feu
Development of standards for industrial and firefighters head protective devices. [en anglais]
L'analyse de 2.564 lésions de la tête consécutives à des accidents survenus en 1970 dans 64 industries de l'Etat de New-York est suivie de considérations anthropométriques, physiologiques et autres en relation avec les caractéristiques requises des casques de sécurité. Examen critique des normes en vigueur, notamment au regard des caractéristiques de performance des casques et des essais: recommandations concernant ces normes. Les casques actuels semblent n'offrir qu'une protection limitée et ne répondent pas à la vaste gamme des conditions que l'on rencontre dans l'industrie. Des normes recommandées relatives aux caractéristiques de performance, aux essais et aux conditions d'utilisation sont rassemblées dans le vol. 2.
Test Report No.DTBO6R73-1273, Contract No.HSM 99-72-86, National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, Maryland 20582, USA, 1973. 2 vol. 208+66p. Illus. 84 réf.

CIS 74-1090 Klitscher S.
Le casque de protection
Der Schutzhelm [en allemand]
Historique, problèmes qui se posent et conseils pour rendre les casques plus confortables (coiffe, adaptation, dimensions). Description des essais destinés à vérifier la résistance aux chocs et à la pénétration. Evocation des risques de fragilisation et de vieillissement de diverses matières plastiques sous l'effet de la chaleur, du froid et des rayons ultraviolets. Problèmes soulevés par l'introduction du casque de sécurité. Règlements rendant obligatoire le port du casque.
Die Berufsgenossenschaft, sept. 1973, n°9, p.338-342. Illus.

CIS 74-1087 Roszkowski W.
Evaluation des propriétés des matériaux destinés à la fabrication de l'équipement de protection individuelle contre les étincelles, la flamme et les températures élevées
Ocena właściwości materiałów przeznaczonych do produkcji sprzętu ochronnego, zabezpieczającego przed działaniem iskier, płomienia i wysokich temperatur [en polonais]
Etude des propriétés des matières plastiques utilisées pour la fabrication des casques de sécurité, écrans et boucliers de protection. Les essais réalisés comportaient la détermination de la résistance à l'action de la flamme, de l'eau et du rayonnement thermique, de même qu'au choc et à la perforation. A partir des résultats obtenus, récapitulés dans plusieurs tableaux et largement commentés, l'auteur propose d'adopter, pour la fabrication des casques destinés aux travailleurs occupés à des postes de travail à température élevée dans l'industrie et les charbonnages, de nouvelles résines polyesters autoextinctrices et des polycarbonates qui se caractérisent non seulement par de bonnes propriétés mécaniques, mais aussi par une forte résistance à l'inflammation et de très bonnes propriétés diélectriques. Il recommande d'utiliser des résines polyesters armées de fibres de verre pour la fabrication des écrans et boucliers à employer par les soudeurs à l'arc.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1973, vol.23, n°78, p.277-288. 16 réf.

CIS 74-804
Association mutuelle professionnelle d'assurance contre les accidents dans les carrières (Steinbruchs-Berufsgenossenschaft), Hannover, édition janv. 1973.
Notice d'information relative aux casques de protection
Schutzhelm - Merkblatt [en allemand]
Cette notice d'information se réfère à la norme allemande DIN 4840 - Casque industriel de protection (CIS 18-1971, Tgb (610.1)). Au sommaire: protection offerte, caractéristiques de la coquille et de la coiffe, choix des matériaux selon le domaine d'utilisation, ajustement du casque, durée d'utilisation, tests (absorption des chocs, résistance à la pénétration), marquage d'identification, rigidité diélectrique, exigences renforcées dans le cas de travail au pistolet de scellement, couleurs d'identification.
Die Industrie der Steine und Erden, sept.1973, vol.83, n°9, p.245-251. Illus.

1971

CIS 72-2679 Norme nationale américaine portant spécifications applicables aux protecteurs de tête pour les usagers de la route
American National Standard specifications for protective headgear for vehicular users [en anglais]
La norme fixe les caractéristiques de la construction, des matériaux constitutifs, du marquage d'identification et de l'essai des protecteurs de tête pour les conducteurs et les passagers de véhicules routiers. Elle ne porte pas sur la protection des yeux et de la face. Les épreuves auxquelles les protecteurs doivent être soumis sont décrites en détail (amortissement du choc, résistance à la pénétration, résistance de la coiffe et de la jugulaire).
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, NY 10018, USA, 1971. 11p.

< précédent | 1, 2