ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection de la tête - 94 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection de la tête

2007

CIS 08-708 Mayer A., Le Brech A., Pichon P.
Les casques de protection - Choix et utilisation
Ce guide s'adresse aux personnes devant procéder au choix et à la mise à disposition de casques de protection en usine, atelier ou chantier. Il concerne toutes les situations de travail pour lesquelles le recours à un ou plusieurs équipements de protection individuelle est nécessaire, c'est-à-dire chaque fois qu'il n'est pas possible de faire appel aux mesures de prévention collective ou lorsque ces mesures ne sont pas suffisantes. Ce guide donne des informations sur les caractéristiques et les domaines d'emploi des casques de protection et indique une démarche à suivre pour leur choix, leur acquisition, leur utilisation et leur entretien.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juil. 2007. 23p. Illus. 33 réf. Prix: EUR 4,20. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/A1AC6B30B954CE42C1257369004E7C3F/$FILE/ed993.pdf [en français]

CIS 08-203 Torres K.
Utilisez votre tête
Using your head [en anglais]
Protection de la tête contre les chutes d'objets par excellence, les casques sont les premiers EPI dont se servent les travailleurs lorsqu'ils se rendent sur un chantier. Toutefois, beaucoup de travailleurs continuent de ne pas en porter. Par ailleurs, les employeurs n'exigent souvent pas le port du casque ou ne font pas suffisamment respecter cette exigence. Les principales raisons pour lesquelles de nombreux travailleurs répugnent à porter un casque sont le manque de confort et le poids de cet équipement, ainsi que la peur d'avoir l'air ridicule en le portant. Les nouveaux modèles de casques décrits dans cet article permettent de balayer la plupart de ces critiques.
Occupational Hazards, juil. 2007, p.23-28. Illus.

2006

CIS 10-0190 Equipements de protection individuelle - Allez, participe!
Persönliche Schutzausrüstung - Komm, mach mit! [en allemand]
Brochure présentant les différents types d'équipements de protection ainsi que les panneaux et les pictogrammes signalant que leur port est requis sur le lieu de travail.
Institut für Arbeisschutz der Deutschen Gesetzlichen Unfallversicherung (IFA), Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2006. 7p. Illus.
http://www.dguv.de/psa/de/publikationen/komm.pdf [en allemand]

CIS 07-708 Schneider J.
Quelle est la protection offerte par les casques de sécurité en cas de choc pariétal?
Wieviel Schutz bieten Industrieschutzhelme gegen seitliche Belastungen? [en allemand]
La protection contre les chocs pariétaux assurée par différents types de casques de sécurité a été déterminée au cours d'essais sur la tête d'un mannequin. L'accélération de la tête, protégée ou non par un casque, due à l'impact d'une balle en acier de 5kg a été mesurée à l'aide d'un détecteur placé à l'intérieur de la tête du mannequin. Les essais ont porté sur des casques avec et sans protecteurs d'ouïe. Les meilleurs casques de protection réduisaient de 89%, 83% et 80% l'accélération de la tête induite par un choc arrière, frontal et latéral. Même le casque donnant les résultats les plus mauvais réduisait l'accélération de la tête du mannequin d'un tiers en comparaison de la tête non protégée.
Sicher ist sicher - Arbeitsschutz aktuell, 2006, vol.57, n°9, p.416-417. Illus.

2005

CIS 06-1468
Singapore Productivity and Standards Board (SPRING Singapore)
Spécifications relatives aux casques de sécurité
Specification for industrial safety helmets [en anglais]
La norme de Singapour spécifie les exigences physiques et de performance applicables axu casques de sécurité pour l'industrie, ainsi que les méthodes de test et de marquage. Remplace l'édition précédente (CIS 00-860).
SNP Corporation Ltd, 1 Kim Seng Promenade #18-01, Great World City East Tower, Singapour 237994, République de Singapour, 4e rév. 2005. 33p. Illus.

2002

CIS 04-221
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Utilisation de protections de la tête
Benutzung von Kopfschutz [en allemand]
Au sommaire de cette mise à jour de la directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents de janvier 2000 relative au choix et à l'utilisation de protections de la tête: types de casques et de casquettes de protection et leurs accessoires; construction de la coque protectrice; domaine d'utilisation des différents types de protection; marquage CE et normes applicables à chaque type de casque; durée d'utilisation en fonction du matériau; information du personnel; entretien et entreposage. En annexe: directives, règles et normes connexes. Edition précédente: ZH 1/704.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, 2002. 22p. Illus.

CIS 03-609 Equipements de protection individuelle - La tête et les voies respiratoires
Środki ochrony indywidualnej - Głowa i układ oddechowy [en polonais]
Ce guide donne des informations sur les caractéristiques et les domaines d'emploi des équipements de protection de la tête et des voies respiratoires, des conseils pour la sélection des équipements adéquats et des informations concernant la conformité des normes polonaises avec les directives de l'Union européenne. Traduction en polonais de la publication ED 279 de l'INRS.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 32p. Illus.

1999

CIS 01-1519 Brett Y.B.
Protection individuelle - La tête en sécurité
Les blessures à la tête (perforations crâniennes, fractures du crâne ou des cervicales, lésions intracrâniennes sans fracture) sont très fréquentes dans le secteur industriel et représentent environ 5% des blessures professionnelles dans les pays industrialisés. Elles entraînent des arrêts de travail de trois semaines en moyenne. Au sommaire: les différents types de casque; choix du casque en fonction du risque; procédure de certification CE; exigences minimales de qualité; conseils lors de l'achat; réglementations française et européenne.
Face au risque, mars 1999, n°351, p.17-21. Illus. 1 réf.

CIS 01-222 Kirk P.
Effet de l'exposition en plein air sur la durée de vie pratique des casques de protection utilisés dans l'industrie forestière
Effect of outdoor weathering on the effective life of forest industry safety helmets [en anglais]
Alors que de nombreux essais de laboratoire ont été réalisés à l'échelle nationale et internationale afin de déterminer la durée de vie pratique des casques de sécurité utilisés dans l'industrie forestière, il existe peu de connaissances au niveau local quant à l'impact des conditions climatiques réelles sur la durée de vie pratique de ces casques. Une étude a été entreprise afin de déterminer l'impact d'une exposition en plein air, et notamment aux rayonnements solaires ultraviolets et visibles, sur la durée de vie pratique de trois modèles de casques de sécurité en matière plastique actuellement utilisés dans l'industrie forestière en Nouvelle-Zélande. Un échantillon de chaque type de casque et de chaque couleur a subi des tests destructifs conformes aux normes applicables à chaque casque, à des intervalles de trois mois. Les résultats indiquent que la durée de vie pratique des casques standard exposés en plein air varie de 13,5 à 36 mois. La couleur du casque semble avoir peu d'effet sur le taux de défaillance. Il est recommandé de changer les casques de sécurité utilisés dans l'exploitation forestière après 12 mois d'utilisation continue.
International Journal of Industrial Ergonomics, 3 nov. 1999, vol.25, n°1, p.51-58. Illus. 8 réf.

CIS 00-63 Portillo García-Pintos J.
Casques de sécurité
Cascos de seguridad [en espagnol]
Thèmes traités: casques de protection; Communautés européennes; critères de confort; électricité; entretien préventif; équipement de protection individuelle; Espagne; guides de sécurité; listes de contrôle; matériel de formation; risques mécaniques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 13p. Illus.

1998

CIS 98-1283
Health and Safety Executive
Protection de la tête pour les Sikhs portant le turban - Guide destiné aux employeurs
Head protection for Sikhs wearing turbans - Guidance for employers [en anglais]
Thèmes traités: aspects légaux; chantiers de construction; fourniture d'équipement de protection; notice d'information; protection de la tête; Royaume-Uni; variables culturelles.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1998. 8p. 7 réf.

CIS 98-1487
Health and Safety Executive
Règlement de 1989 sur le BTP (protection de la tête) - Directives concernant la réglementation
Construction (Head Protection) Regulations 1989 - Guidance on Regulations [en anglais]
Thèmes traités: casques de protection; chantiers de construction; commentaire de loi; fourniture d'équipement de protection; législation; protection de la tête; Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., 1998. iii, 18p. Illus. Prix: GBP 5,50.

1997

CIS 00-860 Spécifications relatives aux casques de sécurité
Specification for industrial safety helmets [en anglais]
Thèmes traités: absorption de chocs; casques de protection; critères de protection; description de matériel; directive; entretien; essais du matériel; étiquetage; norme; Singapour.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapour 118221, République de Singapour, 1997. 26p. Illus.

CIS 99-53 Mieux connaître les équipements de protection individuelle (Yeux, oreilles, voies respiratoires et tête)
Verstandig omgaan met persoonlijke beschermingsmiddelen (Ogen, oren, ademhaling en hoofd) [en néerlandais]
Thèmes traités: appareils filtrants à action chimique; appareils filtrants à action mécanique; appareils respiratoires; casques de protection; équipement de protection individuelle; guides de sécurité; lunettes de protection; matériel de formation; poussières respirables; protection de l'ouïe; protection de la face et des yeux; protection de la tête.
PREVENT, rue Gachard 88, bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 1997. 20p. Illus. 5 réf.

CIS 98-184
Health and Safety Executive
Equipement de protection individuelle: casques de sécurité
Personal protective equipment (PPE): Safety helmets [en anglais]
Notice d'information sur l'utilisation des casques de sécurité lors des travaux de construction (Royaume-Uni), 1997. Thèmes traités: casques de protection; chantiers de construction; critères de confort; entretien préventif; fourniture d'équipement de protection; notice d'information; Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, déc. 1997. 2p. 7 réf.

1996

CIS 99-1696 Abeysekera J., Holmer I., Liu X., Gao C., Wu Z.
Recommandations pour la conception des casques de sécurité visant à améliorer le confort: une étude de cas en Chine
Some design recommendations to improve comfort in helmets: A case study from China [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; casques de protection; conception du matériel; confort thermique; critères de confort; étude de cas; évaluation du confort; transmission de chaleur.
Journal of Human Ergology, déc. 1996, vol.25, n°2, p.145-154. Illus. 12 réf.

CIS 97-289 Hulme A.J., Mills N.J.
Health and Safety Executive
Résistance aux chocs des casques industriels. Evaluation de la norme britannique BS 5240 Pt.1, 1987
The performance of industrial helmets under impact. An assessment of the British Standard BS 5240 Pt.1, 1987 [en anglais]
Les essais de résistance aux chocs des casques industriels de sécurité prévus aux termes de la norme britannique BS 5240 concernent uniquement les chocs verticaux appliqués à la calotte du casque montée sur une tête artificielle stationnaire. La mise au point des méthodes de test des casques lors d'impacts latéraux et verticaux a été effectuée en soumettant à des chocs un mannequin dont le cou avait la souplesse du cou humain, et en utilisant un système de mesure de l'accélération angulaire de la tête. En général, les essais ont montré que le test d'impact BS 5240 utilisé à l'heure actuelle, et ses critères d'évaluation des accidents ne sont pas réalistes. La conception des casques pourrait être améliorée si on tenait compte des résultats des tests effectués avec des impacts latéraux.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 69p. Illus. 37 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/1996/CRR96091.pdf [en anglais]

1995

CIS 96-341 Casques de protection
Schutzhelme [en allemand]
Cette brochure donne des informations sur les caractéristiques des casques, leurs critères de sélection, leurs différents emplois, leur entretien et les adaptations qui peuvent y être apportées.
Allgemeine Unfallversicherunganstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1201 Wien, Autriche, 1995. 9p. Illus.

1994

CIS 95-1163
Arbeidstilsynet
Conception, construction et production des équipements de protection individuelle [Norvège]
Konstruksjon, utforming og produksjon av personlig verneutstyr [en norvégien]
Directive relative aux exigences à satisfaire concernant les équipements de protection individuelle en Norvège. Cette directive qui porte application des directives européennes 89/686/CEE (CIS 90-381), 93/95/CEE (CIS 94-778) et 93/68/CEE (CIS 94-751) est entrée en vigueur le 19 août 1994. Elle traite des procédures à suivre pour l'évaluation de la conformité et du marquage. Les prescriptions à satisfaire sont d'ordre général et concernent la performance de l'équipement. Exemples d'équipements étudiés: protection contre les chutes, le bruit, les vibrations, la chaleur et le froid, la noyade, le rayonnement, protection des voies respiratoires, protection de la peau et des yeux.
Tiden Norsk Forlag, Postboks 8813 Youngstorget, 0028 Oslo, Norvège, 19 août 1994. 34p. Illus.

1991

CIS 92-309 Crowley J.S.
Le port d'un équipement de protection de la tête est-il recommandé pour les personnes voyageant souvent en hélicoptère? Etude de l'efficacité des casques
Should helicopter frequent flyers wear head protection? A study of helmet effectiveness [en anglais]
Le port de casques de vol par les membres d'équipage d'avion est recommandé depuis 1908, mais on continue à s'interroger sur leur efficacité. Selon les évaluations, 6,5 à 13% des participants aux programmes aéromédicaux de transport de civils par hélicoptère portent des casques. La base de données sur les accidents située au centre de sécurité de l'armée américaine à Fort Rucker, Alabama, a servi à l'évaluation de l'efficacité du casque SPH-4 de l'armée contre les lésions graves à la tête lors des accidents d'hélicoptère. L'analyse portait uniquement sur des accidents graves (catégorie A) qui comportaient certaines chances de survie, selon des critères du centre de sécurité. Les voyageurs qui ne portaient pas de casque étaient sensiblement plus exposés aux lésions graves, voire fatales, à la tête que les voyageurs portant le casque SPH-4 (RR=3,8 et 6,3 respectivement; p<0,01). Les occupants en dehors du poste de pilotage qui ne portaient pas de casque étaient plus exposés au risque de lésions à la tête (RR=5,3 et 7,5; p<0,01). Toute personne qui participe régulièrement à des vols d'hélicoptère, à des fins civiles ou militaires, devrait porter un casque de protection.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1991, vol.33, n°7, p.766-769. Illus. 21 réf.

1990

CIS 91-1716
Health and Safety Executive
Règlement de 1989 concernant l'industrie du bâtiment (protection de la tête) - Guide pour l'application du règlement
Construction (Head Protection) Regulations 1989 - Guidance on Regulations [en anglais]
Directive (entrée en vigueur: 30 mars 1990, pour le règlement voir CIS 90-1435) concernant la fourniture et le port obligatoires de casques de protection dans le bâtiment et les travaux publics. Au sommaire: définitions et champ d'application; fourniture, entretien et remplacement des casques de protection; port de casques appropriés; obligation de déclarer la perte d'un casque de protection ou les défauts éventuels d'un casque; application en dehors de la Grande-Bretagne; certificats de dispense. En annexe: résumé des obligations légales; exemples concrets de mesures de prévention; extraits d'autres lois et règlements.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 16p. Illus. Prix: GBP 2,25.

CIS 91-325 Abeysekera J.D.A., Shahnavaz H.
Adaptation à l'inconfort entraîné par le port d'équipements de protection individuelle: exemple des casques de protection
Adaptation to discomfort in personal protective devices: an example with safety helmets [en anglais]
Compte rendu d'expériences qui ont porté sur 10 sujets porteurs de casques de protection identiques dans un environnement tropical. Les expériences ont duré un mois à raison de 6h par jour au minimum et de 6 jours par semaine. Les sujets ont été interrogés à intervalles donnés sur la sensation d'inconfort éprouvée. Le casque choisi n'était pas idéal si l'on considère le tour de tête des sujets et le fait que le casque conçu pour un climat froid était utilisé dans un climat chaud. Les résultats des expériences ont révélé un bon degré d'adaptation à l'inconfort, à la chaleur, au poids du casque et à un ajustage défectueux. La période d'adaptation n'ayant pas duré plus de 30 jours, il n'a pas été possible de parvenir à une conclusion concernant le temps d'adaptation optimal à chaque facteur d'inconfort. Ce que l'on peut dire, c'est qu'une adaptation significative à l'inconfort inévitable lié au port d'équipements de protection est possible.
Ergonomics, fév. 1990, vol.33, n°2, p.137-145. Illus. 7 réf.

1989

CIS 90-1435 Règlements de 1989 concernant l'industrie du bâtiment (protection de la tête) [Royaume-Uni]
The Construction (Head Protection) Regulations 1989 [United Kingdom] [en anglais]
Ces règlements obligent les employeurs à fournir des casques de sécurité à leurs employés travaillant sur un chantier de construction ou de génie civil. Les travailleurs, quant à eux, sont tenus de porter ces équipements de protection individuelle.
HMSO Books, PO Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 4p. Prix: GBP 0,90.

CIS 90-643 Fleischer G., Skrodzki H.
Accident survenu dans une chaudière à chambre de fusion et mesures de protection prises en conséquence
Unfall in einem Schmelzkammerkessel und daraus resultierende Schutzmassnahmen [en allemand]
Lors de réparations effectuées à l'intérieur d'une chaudière à chambre de fusion, dans une centrale thermique de la République fédérale d'Allemagne, un ingénieur a été atteint par un bloc de scorie de 6kg. Son casque de protection a été broyé et il souffrait d'une grave commotion cérébrale et de sérieuses lésions du cuir chevelu. Un filet de sécurité a été installé pour éviter la répétition d'accidents de ce genre. Description de l'installation et de l'entretien du filet.
Sicherheitsingenieur, 1989, vol.20, n°9, p.20-22, 24-28. Illus.

CIS 89-2034 Equipement de protection individuelle - Choix et entretien des casques de sécurité
Personal protective equipment - Selection and care of headware [en anglais]
Cinquième notice d'information d'une série de 12. Tableau de sélection des casques de sécurité; la calotte (interdictions, recommandations); la coiffe; entretien et inspection.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

1988

CIS 89-994 Rowland F.J., Patel B., Keighley J.H.
Casques pour l'industrie et l'alpinisme soumis à des chocs d'intensités diverses
Some industrial and climbing helmets subjected to a range of impact energies [en anglais]
Dix modèles de casques de protection pour l'industrie moulés par injection, 3 modèles de casques pour l'alpinisme moulés par injection et 7 modèles de casques pour l'alpinisme en polyester renforcé aux fibres de verre ont été soumis à des essais de chocs d'intensités diverses au cours desquels les forces transmises ont été comparées. Les différences entre normes britanniques et étrangères pour différents types de casques sont évoquées. Une harmonisation des normes est suggérée.
Journal of Occupational Accidents, juin 1988, vol.10, n°1, p.29-37. Illus. 5 réf.

CIS 89-324 Abeysekera J.D.A., Shanavaz H.
Evaluation ergonomique de casques de sécurité modifiés pour être utilisés en milieu tropical
Ergonomics evaluation of modified industrial helmets for use in tropical environments [en anglais]
Un certain nombre de casques de sécurité fabriqués dans les pays industrialisés (P.I.) ont été modifiés pour permettre une meilleure ventilation de la tête et pour les alléger afin de les rendre davantage acceptables par les utilisateurs des pays en développement (P.D.) de climat chaud. Ces casques modifiés ont été soumis à une évaluation ergonomique en laboratoire et sur le terrain. Les casques blancs, comparés à ceux de couleur (rouge, vert, etc.) ont présenté des avantages certains en ce qui concerne le confort (réduction de la sensation de chaleur) lorsqu'ils sont portés en condition de chaleur radiante dans le laboratoire. Des trous de ventilation au sommet de la coque semblent réduire l'effet de serre à l'intérieur du casque, ce qui les rend moins inconfortables que les casques peints. Même une faible réduction de poids, de l'ordre de 45g pour un casque d'environ 350g est perçue par le porteur. Lorsqu'on veut adapter des casques fabriqués dans les P.I. pour les utiliser dans les climats tropicaux, il est important de prendre en considération la ventilation de la tête et la perception de légèreté. Outre un coût faible, il faut également prévoir un rembourrage capable d'absorber la sueur. Par ailleurs, il est également nécessaire de calculer des tailles qui s'ajustent à 90% des utilisateurs.
Ergonomics, 1988, vol.31, n°9, p.1317-1329. Illus. 8 réf.

1987

CIS 89-1372 Casques de protection
Safety hats [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: considérations générales; définitions; modèles de casques; matières utilisées; précautions d'utilisation; démarrage et promotion d'un programme de protection de la tête; problèmes d'utilisation du casque.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1987. 5p. Illus. 2 réf.

CIS 88-1354 Gilchrist A., Mills N.J.
Casques de protection pour travailleurs du bâtiment
Construction site workers helmets [en anglais]
Des casques de protection pour l'industrie conformes à la norme britannique BS 5240 ont été soumis à des essais de résistance aux chocs. Un modèle mathématique simple a été utilisé pour expliquer les résultats obtenus en cas de choc au sommet du casque. Le même modèle peut servir à prévoir les effets éventuels d'une modification de la rigidité du casque et de la suspension. Il permet également de prédire les fortes oscillations des forces engendrées à 300Hz par le percuteur excitant la fréquence de résonance du système masse du casque/suspension élastique. Si la sécurité offerte par les casques est bonne en cas de choc au sommet, la protection assurée sur les côtés, en avant et en arrière du casque, est médiocre et la conception du casque mérite d'être repensée.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1987, vol.9, n°3, p.199-211. Illus. 8 réf.

CIS 88-41
Arbetarskyddsstyrelsen
Casques de sécurité et autres systèmes de protection de la tête [Suède]
Skyddshjälmar och andra huvudskydd [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1988) définit les critères auxquels doivent satisfaire les casques de sécurité pour prévenir ou limiter les risques de blessures à la tête liés à la chute d'objets, aux chocs, au rayonnement thermique ou à l'inflammation éventuelle du casque: les éléments du casque destinés à l'absorption des chocs doivent être difficiles à enlever; les casques doivent être conçus de manière à ne pas empêcher le port de lunettes; la matière constitutive du casque doit pouvoir conserver ses propriétés avec les années; elle ne doit être ni conductrice de l'électricité ni inflammable. Des règles sont également données pour les essais d'homologation par l'Administration suédoise de la protection des travailleurs, ainsi que pour l'étiquetage et l'emploi des casques. En annexe: commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 20 août 1987.

CIS 88-313 Rowland F.J.
Comparaison des propriétés anti-choc des turbans Sikh et des casques de protection
Comparison of the impact protection properties of Sikh turbans and industrial safety helmets [en anglais]
Le test utilisé pour cette comparaison était une variante du test décrit dans la norme britannique BS 5240:1975 - Spécifications concernant les casques tous usages utilisés dans l'industrie. Les résultats obtenus montrent que les forces transmises à la tête en cas de chocs d'énergie comparable sont 5 fois plus importantes avec un turban Sikh qu'avec un casque, pour la majeure partie de la tête.
Journal of Occupational Accidents, juin 1987, vol.9, n°1, p.47-57. Illus. 4 réf.

CIS 87-1486 Hickling E.M.
Casques de protection. Amélioration des méthodes de conception et d'essai des casques proposées pour l'avenir
Safety helmets - Suggested future improvements in helmet design processes and testing [en anglais]
Analyse des facteurs affectant l'acceptabilité des casques de protection. Résultats d'une enquête par questionnaire sur le port des casques de sécurité sur les chantiers de construction. Services de normalisation et d'homologation au Royaume-Uni. Rôle des fabricants, concepteurs, acheteurs et utilisateurs.
Safety Practitioner, fév. 1987, vol.5, n°2, p.11-14. Illus. 8 réf.

1986

CIS 87-946 Sakuma K., Ohyama Y.
Enquête sur les blessures subies par les cheminots japonais et sur l'effet protecteur des casques
Chimeisotsu kara mita gyōmujo-gyōmugai shōbyō no hikaku narabi ni anzen ni taisuru igakuteki sekkinhō no 1-kōsatsu [en japonais]
Le nombre d'accidents corporels dont sont victimes les cheminots japonais a décru régulièrement de 1957 à 1984. Principales causes d'accidents mortels: 1) cheminots heurtés par un train (61% de tous les cas de décès); 2) chutes; 3) accidents de la circulation; 4) chocs électriques. Le pourcentage de décès par rapport au nombre d'accidents corporels ayant entraîné un jour au moins d'absence au travail était élevé: 23,4% en ce qui concerne les cheminots heurtés par un train, 5,3% pour les chutes, 4,3% pour les accidents de la circulation, 14,3% pour les chocs électriques. En ce qui concerne les 152 cas de décès enregistrés chez les cheminots heurtés par un train de 1979 à 1984, la vitesse des trains a été répartie en 3 catégories: a) au-dessous de 24km/h, b) 25-45km/h, c) plus de 46km/h. En cas de port d'un casque de protection, le taux de l'étalité était de: a) 13,8%, b) 28,6%, c) 63,2%. En l'absence de casques, ces taux étaient respectivement de 22,7, 28,6 et 80%. Ces statistiques montrent que le taux de décès pourrait être réduit par le port d'un casque.
Journal of Transportation Medicine, sept. 1986, vol.40, n°5, p.294-298. Illus. 7 réf.

CIS 87-663 Whybrow B.C.
Conception, fabrication et commercialisation des casques de protection
The design, manufacture and marketing of safety helmets [en anglais]
Communication présentée à un colloque sur la protection de la tête (16 avril, Loughborough, Royaume-Uni). Brève description des facteurs concernant les trois aspects énumérés.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1986, vol.8, n°3, p.225-226.

CIS 87-662 Hickling E.M.
Conception d'un équipement protection de la tête pour diverses tâches
The design of head protection for tasks [en anglais]
Communication présentée à un colloque sur la protection de la tête pendant le travail (16 avr. 1986, Loughborough, Royaume-Uni). Examen des techniques utilisées pour différencier les tâches en vue d'aboutir à une conception adéquate d'un équipement de protection de la tête. Liste des critères à prendre en considération pour la conception des casques (risques pour la tête, environnement, nécessités liées aux tâches) pour diverses activités et liste des éléments du casque dont les particularités doivent être précisées. Caractéristiques des casques, intensité de l'impact et déplacements possibles du casque sous l'effet d'un choc pour un type donné de tâche.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1986, vol.8, n°3, p.215-224. Illus. 7 réf.

CIS 87-660 Hickling E.M.
Facteurs d'acceptabilité des équipements de protection de la tête pendant le travail
Factors affecting the acceptability of head protection at work [en anglais]
Communication présentée à un colloque sur la protection de la tête pendant le travail (16 avr. 1986, Loughborough, Royaume-Uni). Liste des 10 normes britanniques concernant les équipements de protection de la tête. Discussion des paramètres à prendre en considération pour l'élaboration des casques: protection contre les intempéries, confort thermique et effets des matériaux de rembourage sur la peau, qualités d'absorption de la transpiration, répartition du poids, degré d'ajustage, dimension et forme, bon maintien et ajustage, volume du casque, facteurs visuels, compatibilité du casque avec d'autres équipements de protection. Facteurs de confort et de bon maintien du casque.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1986, vol.8, n°3, p.193-206. Illus. 33 réf.

CIS 87-659 Proctor T.D., Rowland F.J.
Mise au point de normes pour des casques de protection industriels - L'état des recherches
Development of standards for industrial safety helmets - The state of the art [en anglais]
Communication présentée à un colloque sur la protection de la tête pendant le travail (16 avr. 1986, Loughborough, Royaume-Uni). Statistiques concernant la répartition des lésions et comparaison du nombre de lésions chez les porteurs et les non-porteurs de casques. Méthodes d'évaluation du confort, niveau acceptable, et degré de protection des casques.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1986, vol.8, n°3, p.181-191. Illus. 23 réf.

CIS 87-658 Barnes K., Bell N., Vasilliou D., Firth J.L.
Aspects médicaux de la protection de la tête pendant le travail
Medical aspects of head protection at work [en anglais]
Communication présentée à un colloque sur la protection de la tête pendant le travail (16 avr. 1986, Loughborough, Royaume-Uni). Analyse des effets des lésions de la tête et des attitudes devant le port du casque. Recommandations pour surmonter les résistances au port du casque.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1986, vol.8, n°3, p.173-180. 73 réf.

1985

CIS 90-798 Andersen E.
Note d'orientation sur les casques de protection
Vejledning om beskyttelseshjelme [en danois]
Cette note d'information relative aux règlements n°323 du 7 juil. 1983 (Danemark) sur la réalisation des travaux et n°32 du 29 janv. 1979 sur les vêtements de travail et l'équipement de protection individuelle donne des informations sur les casques de protection. Le type de casques doit être choisi en fonction des situations et conditions du travail. Deux modèles (type chapeau et type casquette) et 2 types de casques de protection (contre les chocs reçus par en haut et contre les écrasements) sont présentés. Autres aspects traités: adaptation, entretien, durée de vie de casques. Les propriétés des matériaux utilisés pour les casques de protection figurent dans un diagramme.
Arbejdstilsynet, Direktoratet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, oct. 1985. 8p. Illus.

CIS 88-40 Sécurité et hygiène du travail. Casques de sécurité en plastique. Spécifications techniques [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz. Schutzhelme aus Plast. Technische Bedingungen [en allemand]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1987) ne s'applique pas aux casques de pompier, de soldat, de motocycliste, ni aux casques protecteurs pour le sport ou pour les travaux électriques à des tensions supérieures à 1kV. Aspects traités: terminologie et définitions; types, dimensions et poids; conception; essais; contrôle de qualité lors de la production des casques.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, janv. 1985. 6p. Illus.

CIS 86-1114 Eliseeva G.P.
Equipements de protection individuelle
Sredstva individual'noj zaščity [en russe]
Description de nouveaux articles présentés à l'exposition "Protection des travailleurs-84": vêtements de protection contre les substances nocives, le froid arctique et les fibres de verre; bottes pour le travail dans les fermes d'élevage, bottes de protection contre les agents physiques et chimiques, chaussures de protection contre les contacts avec les surfaces chaudes; casque intégral à masque transparent; lunettes de sécurité pour la protection des yeux contre les rayons ultraviolets de 300-400nm lors de la détection de défauts à l'aide de colorants luminescents; appareil respiratoire léger pour la protection contre les poussières et les gaz; crème cutanée pour la neutralisation des amines aliphatiques.
Mašinostroitel', avr. 1985, n°4, p.22-24. Illus.

1984

CIS 87-453 Safronova N.A.
Vêtements de protection et chaussures de sécurité destinés aux travailleurs de l'industrie chimique, du raffinage et de l'industrie pétrochimique
Specodežda i specobuv' dlja rabotnikov himičeskoj, neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti [en russe]
Aspects traités dans ce manuel de formation: classification des équipements de protection individuelle (vêtements, chaussures, bottes, casques, crèmes-barrière) contre l'eau, les bases, les acides, le pétrole, les produits pétroliers, la chaleur, le froid, l'électricité statique, les vibrations, les risques mécaniques et les risques d'explosion; matières utilisées pour la confection de ces équipements; méthodes d'entretien; procédure d'approvisionnement de ces équipements dans les entreprises.
Izdatel'stvo Himija, Stromynka 21, 107076 Moskva, URSS, 1984. 175p. Illus. 12 réf. Prix: Rbl.0,55.

CIS 85-1998
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Casques de protection pour l'industrie du bâtiment. Spécifications techniques
Kaski stroitel'nye. Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1985) s'applique à tous les casques en matière plastique destinés à la protection contre les risques mécaniques, les risques liés à l'eau et à l'électricité dans le bâtiment (assemblage et réparation d'éléments préfabriqués compris). Au sommaire: principaux paramètres et dimensions; spécifications techniques (calotte, harnais, jugulaire, couleurs, matériaux; surfaces intérieure, extérieure et latérale de la calotte; résistance mécanique, absorption des chocs, résistance diélectrique); critères d'homologation; protocole d'essais; marquage, transport et stockage; instructions d'emploi; garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1385
Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
Casques de protection
Conseils pratiques pour le choix et l'utilisation des casques de protection dans le bâtiment. Rappel de la réglementation française.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, sept.-oct. 1984, n°5, 2p. encartées

CIS 85-789 Casques de protection
Safety hats [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: description des différentes parties d'un casque et de leur fonction; types de casques et matériaux utilisés pour leur fabrication; mise en ¿uvre d'un programme de protection de la tête en milieu de travail.
National Safety News, déc. 1984, vol.130, n°6, p.51-54. Illus.

CIS 85-164 Teele B.W.
Regard sur la norme relative aux casques de pompiers publiée par l'Association nationale des Etats-Unis pour la protection contre le feu
A look at NFPA's helmet standard [en anglais]
Commentaires sur les critères de performance et les spécifications relatives à l'entretien et au nettoyage des casques de pompiers, tels qu'ils sont définis par la norme NFPA 1972, version révisée de 1979, qui concerne les casques utilisés pour la lutte contre les incendies de bâtiments.
Fire Command, fév. 1984, vol.51, n°2, p.32-33.

CIS 84-1455 Catalogue de matériel audiovisuel pour la formation en prévention
Catalogue of safety audio-visual training material [en anglais]
Ce catalogue contient la description de 40 présentations sur diapositives et cassettes vidéo concernant la formation des travailleurs à la bonne utilisation des appareils de protection respiratoire, des explosimètres, des instruments de détection d'hydrocarbures à lecture directe, des casques et autres équipements de protection utilisés dans les mines et l'industrie.
Market Development Group, Mine Safety Appliances Co., 600 Penn Center Blvd., Pittsburgh, PA 15235, USA.

1983

CIS 84-1088 Väyrynen S., Ojanen K.
Protection de la tête et des yeux des bûcherons dans les travaux forestiers
The protection of loggers' heads and eyes in forestry work [en anglais]
La fréquence d'utilisation des casques et des dispositifs de protection oculaire dans les travaux forestiers, la qualité de la protection offerte et les améliorations éventuelles à apporter ont été analysées sur la base de questionnaires, d'entretiens, d'observations, de rapports d'accidents ou de presque-accidents, et d'essais en laboratoire. Bien que le port de ces équipements soit obligatoire en Finlande, 88% des bûcherons portent des casques et 32% des protecteurs oculaires. En sylviculture, 8 à 15% des accidents touchent les yeux. Le casque est considéré comme trop chaud en été et trop froid en hiver. Les défauts de conception des protecteurs oculaires, partiellement responsables de leur faible utilisation, provoquaient surtout une mauvaise visibilité due à la pluie ou à l'obscurité, au givre en hiver et à l'éblouissement au soleil. Des améliorations sont suggérées.
Journal of Occupational Accidents, juin 1983, vol.5, n°2, p.81-88. Illus. 10 réf.

1982

CIS 88-1360 Casques de protection pour l'industrie, etc. - Méthodes d'essai
Skyddshjälmar för industri m m - Provning [en suédois]
Normes fixant les règles d'essai des casques de protection pour l'industrie. Au sommaire: champ d'application; échantillons d'essai (pour des essais complets de casques d'une marque et d'une dimension données, 4 à 8 casques sont nécessaires); fausse tête; inspection des casques (poids, hauteur de port, couleur, mentonnières); traitement des casques (pour supporter la température ambiante, le froid, le chaud, l'humidité); mesure de la capacité d'absorption des chocs; essais de résistance à la pénétration; détermination de l'inflammabilité; essais de résistance à l'écrasement latéral; essais d'isolement électrique; essais de protection contre le rayonnement thermique.
Standardiseringskommissionen i Sverige, Stockholm, Suède, 3e éd., 15 fév. 1982. 6p. Illus. 3 réf.

CIS 88-1359 Casques de protection pour l'industrie, etc. - Spécifications
Skyddshjälmar för industri m m - Fordringar [en suédois]
Norme fixant les caractéristiques des casques de protection pour l'industrie. Au sommaire: champ d'application; définitions de termes utilisés dans la norme; différents types de casques (description, types de protection, champ d'utilisation, désignations de type); spécifications (calotte, hauteur de port, distance entre la calotte et le tour de tête, mentonnière, absorption des chocs, pénétration, inflammabilité, résistance à l'écrasement latéral, isolement électrique); essais de différentes tailles de casques; instructions concernant les propriétés, l'utilisation et l'entretien des casques; marquage des casques.
Standardiseringskommissionen i Sverige, Stockholm, Suède, 4e éd., 15 fév. 1982. 8p. Illus. 3 réf.

CIS 82-2014 Proctor T.D.
Bilan des recherches relatives à la conception des casques de protection pour l'industrie
A review of research relating to industrial helmet design [en anglais]
Aspects envisagés dans ce bilan: statistiques, considérations sur les chocs, confort/stabilité/acceptabilité. Les méthodes d'essai britanniques et ISO qui utilisent l'accélération maximale d'une fausse tête pour déterminer l'absorption des chocs sont assimilées aux méthodes qui font intervenir une forme de tête humanoïde et utilisent l'accélération moyenne comme critère des essais où la direction du choc est pratiquement normale à la surface de contact et où le choc est de courte durée. Dans les cas de rotation éventuelle de la tête, on ne peut prévoir les bénéfices à attendre d'une poursuite des essais sans une exploration plus approfondie des données biomécaniques. Recommandations concernant des recherches sur le confort et la durée de service des casques en plastique obtenus par moulage par injection.
Journal of Occupational Accidents, mars 1982, vol.3, n°4, p.259-272. Illus. 30 réf.

1, 2 | suivant >