ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection des pieds et des jambes - 166 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection des pieds et des jambes

1989

CIS 90-307 Grönqvist R., Roine J., Järvinen E., Korhonen E.
Appareil de simulation des mouvements du pied humain pour déterminer la friction cinétique entre semelle et sol
An apparatus and a method for determining the slip resistance of shoes and floors by simulation of human foot motions [en anglais]
On a construit un appareil pour mesurer la friction cinétique entre la semelle et la surface du sol et on a élaboré une méthode pour évaluer, à partir de divers critères, le risque de glissade au cours de la marche. L'appareil est un prototype de simulateur de pas de marche en fixe capable de reproduire les mouvements du pied et les forces appliquées à la surface du sol lors d'une glissade réelle, ainsi que les capacités de drainage de la surface de contact entre la semelle et le sol lorsque divers lubrifiants ou polluants sont appliqués. L'appareil comporte un pied artificiel mobile commandé par un ordinateur à l'aide de trois cylindres hydrauliques. Les forces de friction, les forces normales et leurs rapports sont mesurés à l'aide d'un plateau de force bidirectionnelle lorsque le pied glisse sur sa surface. On étudie deux modalités différentes de marche, l'appui-glissade sur le talon et l'appui-glissade sur la plante. L'analyse des propriétés anti-glissades sont spécifiées avec des critères supplémentaires de sécurité. La fidélité de la méthode a été évaluée sur une échelle internationale, et paraît valide et fidèle.
Ergonomics, août 1989, vol.32, n°8, p.979-995. Illus. Bibl.

CIS 89-2033 Equipement de protection individuelle - Chaussures de protection
Personal protective equipment - Safety footwear [en anglais]
Quatrième notice d'information d'une série de 12. Tableau de sélection des chaussures de protection; caractéristiques nominales de la semelle des chaussures selon l'usage anticipé.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

CIS 89-1692 Schulz W.
Obligation de fournir des chaussures de sécurité
Bereitstellungspflicht von Schutzschuhen [en allemand]
A la suite d'un accident au cours duquel un objet en tombant avait fracturé l'orteil d'un travailleur, l'employeur a été obligé par décision du tribunal (Allemagne fédérale) de fournir des chaussures de sécurité à ses employés. Son refus ainsi que les arguments invoqués par le tribunal sont rapportés.
Die BG, janv. 1989, n°1, p.10-11. Illus.

1988

CIS 89-1682 Skiba R.
Limites de sécurité pour la prévention des glissades
Sicherheitsgrenzwerte zur Vermeidung des Ausgleitens auf Fussböden [en allemand]
Détermination du degré de sécurité contre les glissades obtenu avec différents coefficients de frottement sols-semelles, compte tenu des forces mesurées durant la marche et de l'acceptation sociale du risque de glissade. A des vitesses de marche ≤0,25m/sec, la sécurité est apparue suffisamment garantie avec des coefficients de frottement compris entre 0,43 et 0,63. Aux vitesses supérieures, il faut un coefficient de frottement plus élevé.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 1988, vol.42, n°1, p.47-51. Illus. 24 réf.

CIS 89-1694 Knollman
Chaussures de sécurité pour couvreurs
Schutzschuhe für Dachdecker [en allemand]
En République fédérale d'Allemagne, les couvreurs sont astreints à porter des chaussures de sécurité à embout métallique et à semelles résistant à la pénétration. Description illustrée de diverses semelles antidérapantes disponibles sur le marché.
Mitteilungsblatt der Bau-Berufsgenossenschaft Wuppertal, 1988, n°3, p.147-149. Illus.

CIS 89-982 Santee W.R., Endrusick T.L.
Evaluation biophysique des chaussures pour climats froids
Biophysical evaluation of footwear for cold-weather climates [en anglais]
Le choix des chaussures est un facteur important de performance et de confort individuels dans un environnement froid et humide. La détermination du pouvoir isolant à sec ne permet pas à elle seule un choix satisfaisant. La présente note technique expose une méthode efficace pour l'évaluation des effets d'une humidité superficielle sur les propriétés isolantes des chaussures. Cette méthode assure une sélection plus rationnelle des chaussures destinées aux climats froids et humides. L'isolation est mesurée par zones, successivement dans des conditions sèches, en cours d'immersion dans de l'eau peu profonde, et après retrait de l'eau pour déterminer le degré de récupération de l'isolation. Les résultats obtenus avec 7 types de chaussures n'ont pas clairement démontré la supériorité des matériaux synthétiques modernes lors de brefs épisodes d'immersion dans l'eau. Toutefois, il est apparu que les chaussures imperméabilisées en cuir synthétique retrouvaient plus rapidement leurs propriétés isolantes dans des conditions sèches que les chaussures de cuir traditionnelles. Les chaussures qui conservaient le mieux leurs qualités d'isolation durant une exposition à l'eau étaient celles dont le bas était constitué de caoutchouc imperméable.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1988, vol.59, n°2, p.178-182. Illus. 12 réf.

CIS 89-343 Le travail debout - Chaussures et sols
Working in a standing position - Footwear and floors [en anglais]
Aspects traités par cette fiche technique de sécurité: caractéristiques déterminantes pour le confort des chaussures de sécurité; sols.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1988. 2p. Illus.

CIS 89-204 Hitcho P., Tipton D., Fracassi F.
Station mobile de décontamination des bottes dans les dépôts de déchets toxiques
Mobile boot wash for hazardous waste sites [en anglais]
Les données nécessaires pour la construction d'une telle station de décontamination sont fournies dans un plan détaillé.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1988, vol.49, n°8, p.A 504-A 505. Illus.

1987

CIS 90-1683 Afanas'eva R.F.
Evaluation des qualités physiologiques de chaussures d'hiver équipées d'éléments chauffants électriques (étude expérimentale)
Fiziologo-gigieničeskaja ocenka zimnej obuvi s ėlektroobogrevajuščimi ėlementami [en russe]
Résultats de l'expérimentation, sur 4 volontaires de sexe masculin, de différents éléments chauffants électriques (semelles intérieures, pantoufles, chaussettes) et de chaussures offrant une résistance thermique de 0,35°C.m2/W dans la région postérieure et de 0,40°C.m2/W dans la semelle. Les expériences, conduites à des températures ambiantes de -10, -15 et -25°C, avec un vent soufflant à la vitesse de 5m/s, ont montré qu'il était possible d'améliorer l'état thermique général du corps ainsi que le confort thermique local sans augmentation de la consommation de matériaux pour la confection des chaussures et des vêtements. Les avantages d'un chauffage continu des pieds sont soulignés.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1987, n°3, p.46-50. 7 réf.

CIS 89-463 Jędrzejewska M.
Hypothèses concernant la conception des semelles antidérapantes résistant aux huiles ainsi que les matières servant à la confection de ces semelles
Założenia konstrukcyjno-materiałowe dotyczące olejoodpornych spodów przeciwpoślizgowych [en polonais]
Les propriétés physiques et chimiques de mélanges de caoutchouc et de PCV plastifié résistant aux huiles ont été analysées et le coefficient de frottement d'échantillons de reliefs de semelles confectionnées avec ces matériaux a été mesuré. Des directives sont formulées pour la conception et le choix des matériaux constitutifs des semelles antidérapantes résistant aux huiles. Un type spécial de caoutchouc résistant aux huiles qui renferme du caoutchouc d'acrylonitrile et du PCV modifié par du caoutchouc d'acrylonitrile a été désigné comme le meilleur matériau pour la confection de semelles résistant aux huiles. Des modèles de reliefs de semelles antidérapantes sont présentés.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1987, vol.37, n°134, p.151-167. 11 réf.

CIS 88-347 Les pieds au travail
Feet at work [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: positions contraignantes; détérioration physique du pied; caractéristiques du pied; affaissement de la voûte plantaire; sols; revêtements anti-dérapants sur les sols; cors et oignons; rapport d'une conférence consacrée aux pieds des travailleurs; mode et chaussures; chaussures adaptées aux situations de travail; chaussures et bottes de protection; soins accordés aux pieds; exercices; chaussettes; amélioration du confort.
United Press Limited, 33-35 Bowling Green Lane, London EC1R ODA, Royaume-Uni, juin 1987. 7p. Illus.

CIS 87-1485 O'Brien J.
Destruction des mythes sur les chaussures de sécurité
Stamping out foot protection myths [en anglais]
Dénonciation des mythes et des excuses avancés contre le port des chaussures de sécurité et analyse des avantages présentés par ce type de protection. Explication du pouvoir protecteur des chaussures contre la chaleur, le froid, les chutes d'objets, l'électrocution et les liquides; considérations sur leur forme et sur leur prix.
Safety and Health, avr. 1987, vol.135, n°4, p.34-36. Illus.

CIS 87-972 Tolson P., Beet L.
Utilisation de chaussures antistatiques dans l'industrie des résines
The use of antistatic footwear in the resin manufacturing industry [en anglais]
Résultats de tests visant à déterminer le degré d'efficacité de divers types de chaussures antistatiques utilisées dans l'industrie des résines. Ces tests portaient notamment sur la mesure de la résistance des sols, à l'électricité, la mesure de la modification de la résistance des semelles avec l'usure et l'évaluation de certains autres facteurs associés aux chaussures qui étaient considérés comme importants du point de vue de la sécurité.
Journal of Occupational Accidents, avr. 1987, vol.8, n°4, p.251-260. Illus. 5 réf.

CIS 87-1077 On ne glisse plus
Description d'une semelle anti-glisse qui s'adapte à tous les modèles et les tailles de chaussure. Elle est utilisée actuellement dans les industries de l'alimentation.
Travail et sécurité, janv. 1987, n°1, p.19-20. Illus.

1986

CIS 90-1786
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Bottes imperméables à l'eau et à l'humidité [Espagne]
Botas impermeables al agua y a la humedad [en espagnol]
Norme technique ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 3 déc. 1981. Au sommaire: classifications et définitions; caractéristiques; normes et tests. En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 35p. Illus. 9 réf.

CIS 87-636 Jędrzejewska M.
Chaussures de sécurité antistatiques à semelles conductrices
Obuwie prądoprzewodzące i antyelektrostatyczne [en polonais]
Le port de chaussures de sécurité à semelles conductrices réduit les risques causés par une accumulation de charges statiques et assure une protection contre les explosions dues aux gaz inflammables. Présentation de données concernant les matériaux servant à la confection de ces chaussures, la résistance des points de jonction de la semelle et de la tige, la souplesse des chaussures, l'usure de la semelle, etc.
Bezpieczeństwo pracy, 1986, n°5, p.13-14, p.12.

CIS 86-1954 Fussereau J., Muslmani M., Cavelier C., Hervé-Bazin B.
Allergie de contact aux chaussures de sécurité
Contact allergy to safety shoes [en anglais]
Pendant la période 1972-1984, 13 cas d'allergie aux chaussures de sécurité ont été enregistrés à l'hôpital de Strasbourg. Les malades étaient, dans leur majorité, des hommes de 22 à 38 ans qui présentaient des éruptions sur le dessus du pied ou des orteils. Cinq cas d'allergie étaient imputables à une exposition au cuir, 4 au caoutchouc, 3 aux doublures en matériau non tissé, 2 aux colorants azoïques, 1 à la colle et 1 à des polluants industriels. Il apparaît donc que certains malades étaient sensibles à plusieurs des éléments entrant dans la composition de la chaussure. La guérison de la dermite peut être obtenue par l'adoption de chaussures de sécurité d'une autre marque. Dans le cas contraire, il peut s'avérer nécessaire de transférer le travailleur concerné à un poste où il pourra se passer de chaussures de sécurité.
Contact Dermatitis, avr. 1986, vol.14, n°4, p.233-236. 4 réf.

CIS 86-1113 Bruce M., Jones C., Manning D.P.
Résistance au glissement des chaussures, crampons et chaînes sur des surfaces gelées - Nouvelle machine d'essai
Slip-resistance on icy surfaces of shoes, crampons and chains - A new machine [en anglais]
Description d'une nouvelle machine servant à la mesure du coefficient de frottement de matières destinées à la confection de semelles de chaussures. Cette machine a été utilisée pour des essais au cours desquels des chaussures équipées ou non de crampons ou de chaînes et portées par des volontaires étaient traînées le long d'un support, la force horizontale étant mesurée à l'aide d'une boîte dynamométrique. Les résultats des mesures ont montré que, sur la glace, la dureté optimale des semelles de chaussures se situe entre 20 et 30 Sh A. Toutefois, même les matières les moins dures utiisées pour la confection des semelles ne sauraient assurer une protection totale contre les glissades accidentelles sur une glace lisse; c'est seulement avec des crampons qu'on peut espérer obtenir un coefficient de frottement satisfaisant. L'utilisation de chaînes fixées aux chaussures s'est révélée dangereuse.
Journal of Occupational Accidents, fév. 1986, vol.7, n°4, p.273-283. Illus. 18 réf.

1985

CIS 87-1181
Gosudarstvenny komitet SSSR po standartam
Chaussures de protection en cuir - Méthode de détermination du coefficient de perte de pouvoir adhésif des colles de fixation [des semelles] exposées à des substances corrosives [USSR]
Obuv' special'naja kožanaja. Metod opredelenija koėfficienta sniženija pročnosti kreplenija ot vozdejstvija agressivnyh sred [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) décrit une méthode de mesure du coefficient de perte du pouvoir adhésif des colles utilisées pour l'affichage des parties inférieures et supérieurs des chaussures de sécurité en cuir en cas d'exposition aux acides, bases, solvants organiques, pétrole et dérivés du pétrole. Les appareils, les réactifs et les critères de sélection et de préparation des échantillons sont spécifiés par référence à d'autres normes soviétiques. Les méthodes d'essai diffèrent des techniques décrites dans ces normes (GOST 9290-76, 9134-78 et 9282-82). Les méthodes d'interprétation des résultats et les précautions à prendre au cours des essais sont précisées. Double du document signalé sous CIS 87-42.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 87-385
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Chaussures et bottes de sécurité en cuir pour la protection contre les effets mécaniques - exigences techniques (URSS)
Obuv' special'naja kožanaja dlja zaščity ot mehaničeskih vozdejstvij. Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur le 1er juil. 1986) concerne les chaussures de sécurité destinées à protéger les travailleurs contre les risques de perforation ou d'écrasement des embouts de protection, consécutifs à des forces de 200, 100, 50 et 25J. Aspects traités: modèles et dimensions, exigences techniques, critères d'homologation, méthodes d'essai, de marquage, d'emballage, de transport, de stockage, instructions d'utilisation et garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 16p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 87-42
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Bottes et chaussures de sécurité en cuir - Méthode de mesure du coefficient de perte de pouvoir adhésif des colles de fixation de semelles exposées à des substances corrosives [URSS]
Obuv' special'naja kožanaja. Metod opredelenija koefficienta sniženija pročnosti kreplenija ot vozdejstvija agressivnyh sred [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) décrit une méthode de mesure du coefficient de perte de pouvoir adhésif pour différents types de fixation des semelles aux parties en cuir des chaussures de sécurité. L'équipement nécessaire et les critères d'interprétation des résultats sont spécifiés par référence à d'autres normes soviétiques.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 87-315 Matsumura M., Itoh S.
Comparaison des normes ISO, ANSI, BS, DIN et JIS relatives aux chaussures de sécurité
Comparison of ISO, BS, ANSI, DIN and JIS standard footwear standards [en anglais]
Au Japon, les travailleurs employés sur certains chantiers sont tenus de porter des chaussures de sécurité, en vertu de l'Article n°558 de l'Ordonnance relative à l'hygiène et à la sécurité du travail. La norme de qualité des chaussures de sécurité est précisée par les Normes industrielles japonaises (JIS), qui prévoient 7 catégories de chaussures selon l'utilisation et la méthode de construction. Le niveau de qualité, les méthodes d'essai, etc., ont été et seront révisés et améliorés pour une plus grande satisfaction des utilisateurs. Ces derniers sont devenus conscients de la qualité attachée au label JIS. Les travaux futurs porteront sur: (1) l'étude de l'harmonisation des exigences des normes JIS avec celles de l'ISO et autres; (2) la combinaison et la simplification des diverses catégories JIS de chaussures de sécurité; (3) l'amélioration du confort, de l'adhérence, etc. Des tableaux permettent de comparer les différents systèmes de normes, nationales et internationales.
Safety Digest, 1985, vol.31, n°9, p.408-412.

CIS 86-1506 Kérdö S.
Chaussures de sécurité conductrices de l'électricité pour la réduction des charges électrostatiques
Vezetőképes védőcipő az elektrosztatikus feltöltődés csökkentésére [en hongrois]
Description détaillée de chaussures de sécurité mises au point en commun par un fabricant de caoutchouc et un institut de recherche. Le matériau de base de la chaussure est le chlorure de polyvinyle. Sa résistance électrique est de 106Ω, résistance qui permet l'écoulement vers la terre des charges électrostatiques, mais est néanmoins suffisamment élevée pour assurer une protection contre l'exposition à des courants de 250V.
Munkavédelem, munka- és üzemegészségügy, 1985, vol.31, n°7-9, p.98-102. Illus.

CIS 86-1114 Eliseeva G.P.
Equipements de protection individuelle
Sredstva individual'noj zaščity [en russe]
Description de nouveaux articles présentés à l'exposition "Protection des travailleurs-84": vêtements de protection contre les substances nocives, le froid arctique et les fibres de verre; bottes pour le travail dans les fermes d'élevage, bottes de protection contre les agents physiques et chimiques, chaussures de protection contre les contacts avec les surfaces chaudes; casque intégral à masque transparent; lunettes de sécurité pour la protection des yeux contre les rayons ultraviolets de 300-400nm lors de la détection de défauts à l'aide de colorants luminescents; appareil respiratoire léger pour la protection contre les poussières et les gaz; crème cutanée pour la neutralisation des amines aliphatiques.
Mašinostroitel', avr. 1985, n°4, p.22-24. Illus.

CIS 86-780
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Chaussures de sécurité en polymères pour la protection contre les effets mécaniques - Spécifications techniques générales - Méthodes d'essais
Obuv' special'naja iz polimernyh materialov dlja zaščity ot mehaničeskih vozdejstvij - Obščie tehničeskie trebovanija - Metody ispytanij [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) qui s'applique aux chaussures et bottes de sécurité en polymères destinées à protéger les travailleurs contre les risques mécaniques dans les mines de charbon souterraines et à ciel ouvert, fixe les critères auxquelles ces chaussures doivent satisfaire du point de vue de l'hygiène, du pouvoir protecteur, de l'efficacité et du confort physiologique, ainsi que les méthodes d'essai. Au sommaire: principaux paramètres et dimensions, spécifications techniques, méthodes d'essai (détermination de la résistance aux chocs de l'embout, absorption des chocs par les éléments protecteurs, souplesse, sécurité électrique, coefficient de frottement).
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 10p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-778
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Embouts de protection pour chaussures et bottes de sécurité - Méthode de détermination de la résistance aux chocs
Noski zaščitnye dlja special'noj obuvi - Metod opredelenija udarnoj pročnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1986) définit une méthode pour la détermination de la résistance aux chocs des embouts de chaussures et de bottes de sécurité. Cette méthode repose sur la mesure de l'espace subsistant sous l'embout au stade d'affaissement maximum de cet embout sous l'effet du choc. Au sommaire: méthode de sélection des échantillons; appareillage d'essai; préparation et réalisation des essais; dépouillement des résultats; règles de sécurité à observer pour les essais.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-579 Elnäs S., Hagberg D., Holmér I.
Modèle chauffé électriquement pour la simulation du bilan thermique des pieds
Elektriskt uppvärmd modell för simulering av fotens värmebalans [en suédois]
Un modèle de pied chauffé électriquement a été mis au point pour simuler la chaleur dissipée par le pied à différentes températures de la peau et de l'air, et pour mesurer les propriétés isolantes des chaussures. Les propriétés isolantes de plusieurs types de chaussettes et de chaussures de cuir, de feutre et de caoutchouc comportant ou non des embouts et des premières semelles en acier ont été mesurées. Les valeurs relevées étaient de 0,101-0,167m2 °C/W pour les chaussettes, de 0,174-0,284m2 °C/W pour les chaussures et de 0,146-0,235m2 °C/W pour les bottes. La compression des chaussettes obtenue par application d'un poids de 20kg sur le modèle de pied a entraîné une réduction de 60 à 80% du pouvoir isolant de ces chaussettes par rapport aux chaussettes non comprimées.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 24p. Illus. 16 réf.

CIS 86-157 Eun H.C., Park H.B., Chun Y.H.
Kératolyse d'aspect grêlé d'origine professionnelle
Occupational pitted keratolysis [en anglais]
Une campagne systématique de dépistage conduite en Corée, en 1981, chez des travailleurs de l'industrie a permis de diagnostiquer une kératolyse d'aspect grêlé chez 1,5% des travailleurs examinés. Les cas étaient particulièrement nombreux dans un établissement spécialisé dans l'affinage du zinc où les ouvriers portaient des chaussures de caoutchouc. En sept. 1984, une enquête menée dans 2 mines d'anthracite a révélé l'existence de cas de kératolyse d'aspect grêlé chez 66 mineurs sur 283 (23,3%) au niveau de la plante des pieds. Le port de chaussures qui entretiennent la chaleur et l'humidité des pieds favorise probablement le développement de l'espèce Corynebacterium responsable de la kératolyse d'aspect grêlé.
Contact Dermatitis, fév. 1985, vol.12, n°2, p.122. 5 réf.

1984

CIS 87-453 Safronova N.A.
Vêtements de protection et chaussures de sécurité destinés aux travailleurs de l'industrie chimique, du raffinage et de l'industrie pétrochimique
Specodežda i specobuv' dlja rabotnikov himičeskoj, neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti [en russe]
Aspects traités dans ce manuel de formation: classification des équipements de protection individuelle (vêtements, chaussures, bottes, casques, crèmes-barrière) contre l'eau, les bases, les acides, le pétrole, les produits pétroliers, la chaleur, le froid, l'électricité statique, les vibrations, les risques mécaniques et les risques d'explosion; matières utilisées pour la confection de ces équipements; méthodes d'entretien; procédure d'approvisionnement de ces équipements dans les entreprises.
Izdatel'stvo Himija, Stromynka 21, 107076 Moskva, URSS, 1984. 175p. Illus. 12 réf. Prix: Rbl.0,55.

CIS 86-777
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Caoutchouc pour semelles de chaussures et de bottes de sécurité - Méthode de détermination de la conductivité thermique
Rezina dlja niza special'noj obuvi - Metod opredelenija teploprovodnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) définit une méthode pour la détermination de la conductivité thermique du caoutchouc destiné à la fabrication de semelles pour chaussures et bottes de protection contre des températures élevées (chaleur de contact) dans la plage de 18 à 150°C. La méthode repose sur la mesure 1) du flux de chaleur qui traverse un échantillon plat de caoutchouc placé entre une source de chaleur et un puits de chaleur et 2) de l'écart entre les températures de surface de la source de chaleur et du puits de chaleur. Une formule de calcul est proposée. Au sommaire: méthode de sélection des échantillons; préparation et réalisation des essais; analyse des résultats; règles de sécurité. En annexe: description de l'appareillage de mesure de la conductivité thermique du caoutchouc; modèle de protocole de mesure; exemples de calcul des constantes de la formule.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 8p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-772 Očkurenko V.I., Kvasova R.I.
Méthode pour la détermination de la perméabilité aux poussières des chaussures et des bottes de protection dans des conditions dynamiques
Sposob opredelenija pylepronicaemosti specobuvi v dinamičeskih uslovijah [en russe]
Pour tester la perméabilité aux poussières des chaussures, on introduit à l'intérieur de ces chaussures un élément flexible spécial et on les dispose dans une chambre hermétique. L'élément introduit simule la forme du pied, il est percé d'orifices pour la circulation de l'air et est relié par un tuyau souple à un filtre et à un ventilateur disposés à l'extérieur de la chambre. Ce montage permet de soumettre la chaussure à des flexions répétées à l'image de celles subies pendant la marche. Les poussières en concentrations de 1 à 10mg/m3 sont maintenues en suspension dans la chambre par le ventilateur. Après 1h d'exposition (déformation de 30° à raison de 100 cycles/min), on pèse les poussières déposées sur le filtre. Le poids enregistré mesure la perméabilité de la chaussure testée. Alors que les demi-bottes sans lacets laissaient pénétrer entre 12,4 et 19,4mg de poussières, la quantité de poussières qui s'introduisaient dans les chaussures ajustées en cuir plus élastique n'était que de 7,4 à 12,6mg dans les mêmes conditions expérimentales.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', nov. 1984, n°11, p.44-46. Illus. 2 réf.

CIS 86-493 Bottes et chaussures de sécurité. Spécifications et essais
Cette norme française (entrée en vigeur 5 nov. 1984) fixe les caractéristiques d'aptitude à l'emploi des chaussures et bottes de sécurité d'usage général ainsi que les méthodes de vérification de ces caractéristiques. Les spécifications et les méthodes d'essai retenues sont destinées à garantir à l'utilisateur un niveau de protection adapté aux risques courants et une durabilité correcte des éléments de protection. Elle vise également à assurer des qualités hygiéniques et une solidité compatibles avec le port. Aspects traités: spécifications de sécurité et de confort (embout, semelage, talon); spécifications applicables aux chaussures et bottes non entièrement moulées ou vulcanisées (semelle, tige); aux chaussures et bottes entièrement moulées ou vulcanisées; à certains types de bottes (résistance au glissement, à la chaleur, semelle anti-perforation). Description des essais.
Association française de normalisation, Tour Europe, Cedex 7, 92080 Paris-La Défense, France, nov. 1984. 34p. Illus.

CIS 86-486
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Matériaux pour dessus de chaussures et de bottes de sécurité - Méthode pour la détermination de la résistance aux solvants organiques
Materialy dlja verha special'noj obuvi - Metod opredelenija stojkosti k dejstviju organičeskih rastvoritelej [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1986), qui s'applique à tous les cuirs pour dessus de bottes et de chaussures, définit une méthode permettant de déterminer la résistance de ces cuirs aux solvants organiques. Cette méthode repose sur la mesure de la résistance à la traction et de l'allongement à la rupture des cuirs naturels, ainsi que de la résistance aux flexions répétées, de la rigidité et de la résistance à l'abrasion des cuirs synthétiques. Au sommaire: méthode de prélèvement; appareillage et réactifs; préparation et conduite des essais; traitement des résultats; règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1392
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Chaussures de protection en cuir - Méthode de détermination d'un coefficient de diminution de la résistance d'assemblage des semelles due à l'exposition à des températures élevées
Obuv' special'naja kožanaja. Metod opredelenija koefficienta sniženija pročnosti kreplenija detalej niza ot vozdejstvija povyšennyh temperatur [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1985) concerne toutes sortes de chaussures en cuir dont les tiges sont rivées et/ou collées aux semelles, destinées à protéger contre des températures élevées (jusqu'à 200°C). Exposé du calcul des coefficients de diminution de la résistance des différents assemblages. Spécification des critères de cette résistance par rapport à d'autres normes nationales de l'URSS.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984, 3p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1391
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Chaussures en cuir protégeant contre le pétrole, les produits pétroliers, les acides, les alcalis, les poussières non toxiques et explosibles - Règles techniques
Obuv' special'naja kožanaja dlja zaščity ot nefti, nefeproduktov, kislot, ščeločej, netoksičnoj i vzryvoopasnoj pyli [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1985) concerne les chaussures et bottes en cuir pour la protection contre le pétrole brut, les produits des fractions lourdes du pétrole, les huiles minérales, les acides et les alcalis en concentrations jusqu'à 20%, les poussières non toxiques et explosibles. Au sommaire: types et pointures (tableaux) conditions techniques (mode d'assemblage tige-semelle suivant la destination des chaussures); matériaux constitutifs, épaisseurs admissibles, critères de rigidité des quartiers et des embouts, poids et flexibilité; critères de réception; méthodes d'essai; marquage, transport et entreposage; instructions d'utilisation; garantie à fournir par le fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1983, 16p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 85-925 Hamilton M.
Risques électriques et protection des pieds et des mains
Footwear and gloves for electrical hazards [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: risques électriques; bottes isolantes (des semelles en caoutchouc ne contenant pas de charges conductrices tel que le noir de carbone sont recommandées); gants isolants (la norme BS 697 est recommandée comme directive pour le choix, l'utilisation et l'entretien des gants); entreposage, entretien et utilisation des chaussures et gants isolants.
Industrial Safety Data File, déc. 1984, p.I:4:1-I:4:5.

CIS 85-781 Cleveland R.J.
Facteurs qui influent sur l'utilisation des chaussures de sécurité
Factors that influence safety shoe usage [en anglais]
Une enquête par questionnaire sur 1.251 travailleurs de 6 professions différentes qui avaient été blessés au pied en 1979 a révélé que les principaux groupes touchés étaient les manoeuvres (39%), les travailleurs de la production (28%) et les gens de métier (27%). Autres résultats: 58% des blessures avaient été causées par la chute d'objets lourds; 57% affectaient les orteils et 38% la région du métatarse; 16% étaient dus au fait que les victimes avaient marché sur des objets perçants; 13% avaient été provoqués par des objets lourds qui leur avaient roulé sur le pied. Les 4 facteurs qui influaient sur le port de chaussures de sécurité étaient: l'obligation de porter des chaussures de sécurité; les instructions au personnel sur l'utilisation de ces chaussures; la croyance du personnel en leur efficacité. Tout programme relatif aux chaussures de sécurité devrait reposer sur un historique des accidents passés, sur une analyse des méthodes de travail et des situations comportant un risque de chutes d'objets, et sur une appréciation du nombre de travailleurs croyant à l'existence d'un risque de blessure aux pieds.
Professional Safety, août 1984, vol.29, n°8, p.26-29. Illus. 7 réf.

CIS 85-488 Hamilton M., Vezey P.
Les mains, les pieds et les yeux
Hands, feet and eyes [en anglais]
Exposé des causes possibles des lésions aux mains, aux pieds, et aux yeux et description des mesures de prévention et d'équipements de protection divers.
Occupational Safety and Health, juil. 1984, vol.14, n°7, p.8-18. Illus.

CIS 85-8 Jones C., Bruce M.
Une glissade de plus
Many a slip [en anglais]
Le degré d'adhérence offert par les matériaux pour semelles de chaussures est évalué par la mesure du coefficient de friction (rapport entre la force horizontale nécessaire à provoquer une perte d'adhérence et la force verticale exercée sur la semelle par le poids corporel). Description de divers instruments de mesure d'adhérence. Identification des facteurs qui influencent l'adhérence (salissures, matériaux de revêtement de sols, conditions atmosphériques). Recommandations concernant l'utilisation de divers types de semelles dans des conditions de travail spécifiques.
Occupational Safety and Health, mars 1984, vol.14, n°3, p.16-21. Illus. 18 réf.

1983

CIS 85-1086
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Vêtements de protection, protection des pieds, des jambes, des mains et des bras - Classification
Odežda special'naja zaščitnaja, sredstva individual'noj zaščity nog i ruk - Klassifikacija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur le 1er juil. 1984) porte sur les vêtements de protection et les équipements de protection des pieds, des jambes, des mains et des bras à l'exclusion des crèmes-barrières. Ces équipements sont classés en fonction: 1- de leur efficacité (contre les risques mécaniques, les températures extrêmes, la contamination radioactive, les substances toxiques, le pétrole et ses sous-produits, les huiles minérales et combustibles, l'électricité statique, etc.); 2- de leur type (gilets sans manche, manteaux, imperméables, combinaisons, bottes, chaussures, gants, manchettes, etc.). La protection des pieds et des jambes comprend des équipements destinés à un ou plusieurs usages. Les définitions des équipements et leurs codes sont donnés dans un tableau récapitulatif.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva, URSS, 1983. 6p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 85-684
Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, Prezidium VCSPS
Ratification d'une norme concernant la distribution gratuite de chaussures et de vêtements de travail chauds aux travailleurs en fonction de la zone climatique
Ob utverždenii norm besplatnoj vydači rabočim i služaščim teploj special'noj odeždy i special'noj obuvi po klimatičeskim pojasam [en russe]
Cette norme (ratifiée le 8 déc. 1982) est uniformément applicable à tous les secteurs de l'économie en URSS. Elle spécifie que des chaussures et des vêtements chauds doivent être procurés gratuitement aux travailleurs conformément aux normes-types valables pour les différentes branches de l'économie. La durée de vie des vestes, pantalons et chaussures est donnée sous forme de tableaux pour 5 zones climatiques, avec les districts administratifs de chaque zone. En annexe: liste des directives annulées par la ratification de la présente norme.
Bjulleten' - Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, 1983, n°5, p.20-24.

CIS 85-489
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Matériaux pour dessus de chaussures de sécurité - Méthode de détermination de la perméabilité au pétrole et aux produits pétroliers
Materialy dlja verha special'noj obuvi - Metod opredelenija pronicaemosti nefti i nefteproduktov [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1985) s'applique aux cuirs naturels et artificiels utilisés pour les chaussures de travail. La perméabilité se mesure au temps requis pour que le fluide appliqué à la partie antérieure du matériel apparaisse (sous forme de fluide ou de vapeur) à la partie postérieure; la substance utilisée pour les essais de perméabilité est détectée par sa luminescence aux rayons ultraviolets. Au sommaire: méthode de prélèvement; appareillage et réactifs; préparation des échantillons et essais; analyse des résultats; consignes de sécurité à l'adresse du personnel chargé des essais.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123557 Moskva, URSS, 1983. 5p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 84-839 Klitscher S.
Chaussures de sécurité - Caractéristiques et conception optimale pour la santé
Sicherheitsschuhe - Anforderungen, gesundheitliche Bestgestaltung [en allemand]
Caractéristiques passées en revue: résistance électrique, marquage, semelage, matériaux, embout de protection et traitement antimicrobien. Aspects envisagés: dimensions, systèmes nationaux et internationaux de pointures, angles de pied, combinaisons longueur/largeur. D'autres considérations concernent les formes et la première semelle de montage.
Sichere Arbeit, 1983, vol.36, n°3, p.15-18. Illus.

CIS 84-226 Le pied et sa protection dans les professions du bâtiment et des travaux publics - 2e partie
Numéro consacré au compte rendu de la journée régionale du groupement d'étude et de recherche des médecins du bâtiment et des travaux publics (16 oct. 1982, Tours, France). Titres des communications (1re partie voir (CIS 83-2013): le pied outil de travail); la protection et les accidents au pied chez les apprentis du bâtiment; caractéristiques et évolution des accidents au pied; le port de chaussures de sécurité dans le bâtiment; à propos de 37 fractures du calcanéum; le pied orthopédique et traumatique; traitement et prévention des troubles statiques du pied.
Revue de médecine du travail, 1983, vol.11, n°3, p.127-189. Illus.

CIS 84-224 Delmas R., Baratte D., Duval H., Frimat P., Roux M., Charrier M.J., Ballereau M.
Chaussures de sécurité: critères de port ou de rejet
Résultats d'une enquête réalisée par l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention dans le bâtiment et les travaux publics). Sont présentés: des tableaux de statistiques de port et de rejet de chaussures de sécurité par professions et par catégories d'entreprises; les facteurs qui influencent le choix et le port ou rejet des chaussures (coût, existence et connaissance d'un risque, obligation ou non du port des chaussures, problèmes reliés aux chaussures).
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, août 1983, n°5, p.203-209. Illus.

CIS 83-2013 Le pied et sa protection dans les professions du bâtiment et des travaux publics - 1re partie
Numéro consacré au compte rendu de la journée régionale du Groupement national d'étude et de recherche des médecins du bâtiment et des travaux publics (16 oct. 1982, Tours, France). Titres des communications: port de la chaussure de sécurité, réglementation et prise en charge du coût; choix de la protection du pied en fonction du poste de travail; enquête sur 2 chantiers; chaussures de sécurité et équilibre; chaussures de sécurité, critères d'efficacité et de confort; pour une bonne tolérance de la chaussure de sécurité: chaussette et hygiène du pied.,
Revue de médecine du travail, 1983, vol.11, n°2, p.III-IX, 69-116.

1982

CIS 84-2007 Tudo Fernández R.
Résistance au glissement des chaussures de sécurité et des sols antidérapants
Investigación sobre la resistencia al deslizamiento del calzado de seguridad y suelos antideslizantes [en espagnol]
Identification et description des facteurs liés aux chutes par glissement et leur prévention: caractéristiques des sols (type de revêtement, température, humidité, degré de propreté); facteurs humains (types de chaussures et d'allure, facteurs psychologiques; facteurs liés au travail (type de tâche, équipement de manutention); étude de l'allure; méthodes d'essai et études expérimentales (équipements et protocoles d'essai).
Mapfre seguridad, oct.-déc. 1982, n°8, p.5-12. Illus.

CIS 83-1415 Jung K.
Jung K.
Diminution des lésions du calcanéum par une conception appropriée des chaussures de sécurité
Minderung der Fersenbein-Verletzungen durch sinnvolle Gestaltung des Fersenbereiches von Sicherheitsschuhwerk [en allemand]
Après un exposé du problème de la fracture du calcanéum à la suite d'une chute de hauteur et une revue statistique des accidents, l'article étudie les forces exercées lors de la marche et lors du contact avec le sol après un saut ou une chute. Des essais médico-techniques sur le pouvoir d'absorption d'énergie ont été conduits sur 146 types de chaussures de sécurité et 50 préparations du tarse. Possibilités de conception de talons mises en évidence par ces essais et réalisations actuelles en matière de chaussures de sécurité. Outre le pouvoir d'absorption d'énergie, l'article souligne l'importance de l'adaptation individuelle de la semelle, de la hauteur de tige, de la flexibilité de la semelle et du poids des chaussures.
Die BG, avr. 1982, no4, p.226-236. Illus. 8 réf.

CIS 83-534 Coenen W.
Résistance au glissement - Essai et évaluation des chaussures de travail
Gleitsicherheit - Prüfung und Beurteilung von Arbeitsschuhwerk [en allemand]
Rappel du problème des accidents dus à une chute de plain-pied suivi d'une définition des critères à observer pour la détermination de la résistance au glissement offerte par les chaussures (surtout le frottement par adhérence et la friction de glissement). Présentation d'une méthode et d'une installation d'essai simulant la marche humaine et permettant de mesurer des forces verticales et horizontales et le coefficient de friction lors du contact entre chaussure et sol. Les résultats avec 60 chaussures différentes dans des conditions diverses montrent la fiabilité et la spécificité de cette méthode d'évaluation. Les résultats des essais sont également comparés avec les évaluations subjectives faites lors de tests pratiques avec 18 chaussures. In fine, évaluation de la résistance au glissement avec tous les paramètres déterminés.
BIA-Report Nr.1/82, Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit, Lindenstrasse 80, 5205 St. Augustin, République fédérale d'Allemagne, 1982. 45p. Illus. 5 réf.

CIS 82-2015 Balocco L.
Chaussures de sécurité
Le scarpe di sicurezza [en italien]
Au sommaire de cette étude récapitulative sur les conditions auxquelles doivent satisfaire les chaussures de sécurité: quelques chiffres sur les blessures aux pieds en Italie; propriétés souhaitées, modèles et éléments constitutifs des chaussures de sécurité (protection des chevilles, embout, semelle antidérapante, protection du métatarse, empeigne spéciale, semelle antiperforation incorporée, protège-malléoles); essais relatifs aux chaussures et à leurs éléments constitutifs (essais d'éraillure de l'empeigne, test de pliage, essais d'imperméabilité dynamique, essais de résistance à la traction et de pelage par adhésion, essais de pénétration, essais d'adhérence).
Rivista di meccanica, sept. 1982 (I), n°768, p.63-70. Illus.

CIS 82-1726 Mayer A., Rollin M.
Chaussures de sécurité à tige haute - Essais relatifs au confort
Suite des essais relatifs à la protection du bout du pied (CIS 82-494), de la plante des pieds, (CIS 82-1410). Le confort des chaussures a été comparé en tenant compte de différents paramètres sur lesquels les essais ont porté: adaptation de la chaussure au pied, aération du pied, imperméabilité de la chaussure, confort thermique, souplesse et masse de la chaussure. Des chaussures en croûte ou en cuir "pleine fleur" à finissage léger conviennent bien pour l'évacuation de la sueur, ainsi que sur le plan du confort thermique. Des chaussures d'une masse de 1.300g au maximum par paire, équipées de semelles premières absorbantes et ayant subi un traitment spécial d'imperméabilisation conciliant imperméabilité et évacuation de la sueur, seraint soiuhaitables pour satisfaire aux différents critères de confort.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1982, n°108, note n°1388-108-82, p.367-376. Illus. 14 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >