ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection des pieds et des jambes - 166 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection des pieds et des jambes

2010

CIS 10-0063 Fan J.K., McLeod C.B., Koehoorn M.
Facteurs sociodémographiques, cliniques et liés au travail associés au retour au travail suite à une intervention chirurgicale pour lésion du genou
Sociodemographic, clinical, and work characteristics associated with return-to-work outcomes following surgery for work-related knee injury [en anglais]
Etude de la relation entre les issues du retour au travail et les facteurs sociodémographiques, cliniques et liés au travail dans une cohorte de travailleurs ayant subi une intervention chirurgicale suite à une lésion du genou entre 2001 et 2005 en Colombie Britannique, Canada.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2010, vol.36, n°4, p.332-338. 40 réf.

2009

CIS 09-691 Marchal P.
Les protecteurs de pieds contre les jets d'eau THP
Les résultats d'essais de protecteurs de pieds susceptibles de protéger contre les jets d'eau très haute pression (THP) sont présentés. La méthode d'essai mise en œuvre consistait à faire passer un protecteur de pieds à une vitesse de 0,5 m/s devant un jet d'eau THP; la distance entre le protecteur et la buse était de 10 cm. Le système de détection de la perforation était une feuille de latex de 0,18 mm d'épaisseur recouvrant un pied artificiel; l'ensemble était inséré dans la botte à tester. Les bottes ont été testées en utilisant différents types de jets (droits, rotatifs, plats, orbitaux). Quatre modèles de bottes couramment utilisées par les opérateurs ont été testées. Les résultats montrent que les bottes en cuir et en caoutchouc normal sont à proscrire; que la botte de bûcheron convient uniquement pour les jets plats jusqu'à une pression de 1050 bars et que seule la botte revendiquant la protection contre les jets THP protège contre tous les types de jets avec une pression allant jusqu'à 1150 bars et un débit de 35 litres/minute.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2009, n°214, p.45-49. Illus. 3 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_ND%202306/$File/nd2306.pdf [en français]

2008

CIS 09-1155 Maki B.E., Perry S.D., Scovil C.Y., Peters A.L., McKay S.M., Lee T.A., Corbeil P., Fernie G.R., McIlroy W.E.
Interventions visant à promouvoir de meilleures réactions de récupération de l'équilibre dans un cadre industriel: nouvelles perspectives pour les chaussures et les mains courantes
Interventions to promote more effective balance-recovery reactions in industrial settings: New perspectives on footwear and handrails [en anglais]
Les réactions de récupération de l'équilibre liés à un "changement de support" impliquant d'effectuer des mouvements de pas rapides ou d'étendre les bras jouent un rôle capital dans la prévention des chutes. Cet article passe en revue les travaux de recherche sur les interventions visant à améliorer ces réactions. Certaines de ces interventions pourraient être applicables à la prévention des chutes en milieu industriel. Des chaussures conçues pour améliorer l'équilibre ainsi que des systèmes de signalisation des mains courantes couplés à un détecteur de présence se sont avérés utiles pour une population gériatrique. Il existe par ailleurs des preuves selon lesquelles ces systèmes permettraient d'améliorer le contrôle de l'équilibre chez des personnes plus jeunes; toutefois, des recherches supplémentaires s'avèrent nécessaires afin de confirmer qu'elles sont efficaces pour prévenir les chutes en milieu industriel.
Industrial Health, janv. 2008, vol.46, n°1, p.40-50. Illus. 50 réf.

CIS 09-926 Walther M., Handschin P.
La hauteur de la tige des chaussures de sécurité n'a aucune incidence sur la fréquence des entorses - Une étude prospective en coopération avec les Chemins de fer suisses (CFF)
Die Schafthöhe des Sicherheitsschuhs hat keinen Einfluss auf die Häufigkeit des Distorsionstraumas - Eine prospektive Studie in Kooperation mit der Schweizer Bundesbahn (SBB) [en allemand]
Le but de cette étude était d'examiner l'effet de la hauteur de la tige des chaussures de sécurité sur la fréquence des entorses de cheville chez les cheminots. On a fourni à 80 travailleurs des chemins de fer fédéraux suisses (CFF) soit des chaussures à tige haute (de 19cm) soit des chaussures normales (à tige de 12cm). L'étude a duré deux ans. Les travailleurs devaient évaluer le confort, la stabilité et la fatigue, et toutes les lésions du pied et de la cheville étaient enregistrées. Aucune lésion n'a été rapportée au cours de la durée de l'étude. La chaussure normale obtenait un score significativement plus élevé pour le confort et la fatigue que la chaussure à tige haute. Il ressort de cette étude que le port de chaussures à tige basse n'entraîne pas d'augmentation des lésions du pied et de la cheville.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, janv. 2008, vol.58, n°1, p.20-27. Illus. 21 réf.

CIS 09-690 Gaik K., Kühnert K., Ahlbäumer G.
La chaussure adéquate protège-t-elle des chutes, des glissades et des trébuchements ?
Schützt der richtige Schuh vor Stolpern, Rutschen, Stürzen? [en allemand]
Trois spécialistes donnent leur avis concernant le rôle des chaussures lors de chutes, de glissades et de trébuchements. La chaussure doit être adaptée aux particularités de l'entreprise et au type de danger. Par exemple, les cheminots travaillant au triage doivent porter des chaussures montantes pour éviter les blessures à la cheville. Les chaussures de sécurité doivent être choisies en tenant compte de critères orthopédiques, notamment en ce qui concerne la forme, la rigidité de la partie supérieure, la fermeture, la semelle et le talon. La semelle doit être adaptée au sol et absorber les chocs.
Arbeit und Gesundheit, 2008, n°12, p.10. Illus.

CIS 08-1165 Vanegas Jaramillo J.D.
Utilisation d'embouts de protection en plastique renforcé à la fibre de verre - Etude de la protection diélectrique et des avantages pour la chaussure de sécurité
Uso de punteras de seguridad fabricadas en plástico reforzado con fibra de vidrio - Estudio de protección dieléctrica y beneficios en el calzado de seguridad [en espagnol]
Les embouts de protection des chaussures de sécurité sont généralement en acier, qui offre d'excellentes caractéristiques mécaniques mais plusieurs inconvénients, notamment une conductivité électrique et thermique. Des embouts en plastique renforcé à la fibre de verre ont donc été testés afin de déterminer s'ils satisfaisaient aux normes en vigueur. Les valeurs obtenues lors des essais de compression, de résistance à l'impact et de rigidité diélectrique sont présentées et commentées. Les résultats sont encourageants.
Protección y seguridad, mars-avr. 2008, vol.54, n°318, p.40-43. Illus. 13 réf.

2007

CIS 08-561 Mayer A., Cannot J.C., Migard A.
Les articles chaussants de protection - Choix et utilisation
Ce guide s'adresse aux personnes devant procéder au choix et à la mise à disposition de chaussures et bottes de protection dans une situation professionnelle. Il est utilisable pour toutes les situations de travail où le recours aux équipements de protection individuelle est nécessaire, c'est-à-dire chaque fois qu'il n'est pas possible de faire appel aux mesures de prévention collective ou lorsque ces mesures ne sont pas suffisantes. Il donne des informations sur les caractéristiques et les domaines d'emploi des chaussures et des bottes de protection et propose une démarche pour leur choix, leur acquisition, leur utilisation et leur entretien.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2007. 31p. Illus. 28 réf. Prix: EUR 6,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/11A53C9EA2530082C125732300436D68/$FILE/ed994.pdf [en français]

2006

CIS 10-0190 Equipements de protection individuelle - Allez, participe!
Persönliche Schutzausrüstung - Komm, mach mit! [en allemand]
Brochure présentant les différents types d'équipements de protection ainsi que les panneaux et les pictogrammes signalant que leur port est requis sur le lieu de travail.
Institut für Arbeisschutz der Deutschen Gesetzlichen Unfallversicherung (IFA), Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2006. 7p. Illus.
http://www.dguv.de/psa/de/publikationen/komm.pdf [en allemand]

2005

CIS 07-943 Spécifications pour les équipements de protection individuelle - Chaussures. Partie 1: chaussures de sécurité. Partie 2: méthodes de test pour les chaussures
Specification for personal protective equipment - Footwear. Part 1: Safety footwear. Part 2: Test methods for footwear [en anglais]
La partie 1 de cette norme définit les exigences sécuritaires élémentaires ainsi que les exigences supplémentaires, non obligatoires, applicables aux chaussures de sécurité, alors que la partie 2 liste les méthodes disponibles pour tester les chaussures de sécurité conçues en tant qu'équipements de protection individuelle.
SNP Corporation Ltd, 1 Kim Seng Promenade, #18-01, Great World City East Tower, Singapore 237994, République de Singapour, 2005. 38p. Illus. 3 réf. Prix: SGD 34,00 (sans GST), (partie 1); 84p. Illus. 3 réf. Prix: SGD 73,00 (sans GST), (partie 2).

2004

CIS 04-728 Kamińska W.
Comment s'assurer du confort physiologique des chaussures de protection
Jak zapewnić komfort fizjologiczny użytkownikom obuwia ochronnego [en polonais]
Les principales fonctions et propriétés des chaussures de protection contre différents risques sont spécifiées. On trouve dans ce document une description détaillée des échanges thermiques, des conditions d'humidité et du microclimat autour du pied.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2004. 33p. 41 réf.

CIS 04-196 Kuklane K.
Utilisation des valeurs d'isolation des chaussures obtenues à partir d'un modèle thermique du pied
The use of footwear insulation values measured on a thermal foot model [en anglais]
L'utilisation de données physiologiques provenant d'essais sur l'humain lors de travaux de modélisation devraient prendre en considération les données concernant le contexte plus général, telles que l'activité, les facteurs environnementaux et l'isolation des vêtements sur l'ensemble du corps. Cet article traite du confort thermique des pieds, avec un accent particulier sur les effets des changements des caractéristiques thermiques des chaussures. Une méthode améliorée pour les essais des propriétés thermiques des chaussures est présentée. Elle permet d'utiliser les valeurs d'isolation obtenues à partir d'un modèle thermique du pied. La corrélation entre la sensation de froid et de douleur et la température du pied des sujets est décrite et liée à l'isolation déterminée à partir du modèle thermique du pied. Des recommandations en matière de choix de chaussures en fonction des conditions ambiantes sont proposées.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2004, vol.10, n°1, p.79-86. Illus. 38 réf.

CIS 03-1425 Chutes et faux pas
Les chutes de personnes représentent 26,5% des accidents du travail. 18,7% de ces chutes sont des chutes de plain-pied. Au sommaire de cette fiche d'information sur la prévention des chutes, des glissades et des trébuchements: aspects légaux (aménagement des lieux de travail, signalisation des dangers, protection des pieds, échelles et escaliers mobiles); prévention des chutes au sein de l'entreprise (conception des lieux de travail, analyse des processus et des flux de circulation interne, signalisation des obstacles); prévention des affections et des lésions des pieds (posture de travail, chaussures de travail, chaussures de sécurité); escabeaux, marchepieds et échelles; exemples de mauvais prétextes pour ne pas porter des chaussures de sécurité.
PREVENT, rue Gachard 88, 1050 Bruxelles, Belgique, 2004. 4p. Illus. 4 réf.

2003

CIS 08-266 Leurs genoux sont fragiles ... Protégez-les en les équipant d'un vêtement de protection adapté
Ce dépliant présente les risques encourus par les professionnels travaillant à genoux (hygroma du genou) et le coût social qu'ils entraînent. Il présente également un nouveau concept de prévention: un vêtement de protection intégrant une protection spécifique des genoux. Ce concept de prévention a fait l'objet d'un partenariat technologique avec trois fabricants de vêtements de travail.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2e éd., déc. 2003. 6p. Illus. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/D3B89B000B99E507C1256CD9005186C0/$FILE/ed786.pdf [en français]

CIS 03-896 Chaussures de sécurité - Un EPI fruit du progrès technologique
Calzado de seguridad - Un E.P.I. fruto del progreso tecnológico [en espagnol]
Les progrès technologiques permettent désormais de fabriquer des chaussures de sécurité ressemblant de plus en plus à des chaussures normales tout en conservant des caractéristiques de protection. Après une brève description des principaux éléments assurant la protection et un rappel des secteurs où le port de chaussures de sécurité est indispensable, cet article passe en revue les tests que l'on fait subir aux chaussures de sécurité: tests sur les matières premières (essais sur le cuir, sur les cordons, sur les matériaux textiles, sur les semelles, sur les embouts de sécurité); essais en cours de fabrication (sur les semelles); et sur la chaussure finie.
Prevención, janv.-mars 2003, n°163, p.36-47. Illus.

2002

CIS 03-613 Equipements de protection individuelle - Chaussures de sécurité
Środki ochrony indywidualnej - Obuwie ochronne [en polonais]
Ce guide s'adresse aux ingénieurs de sécurité, aux médecins du travail, aux chefs d'entreprise, aux membres des comités de sécurité et de santé au travail et à toute personne qui doit procéder au choix et à la fourniture d'équipements de protection des pieds à des fins professionnelles. Il donne des informations sur les caractéristiques et les domaines d'emploi des chaussures et des bottes de sécurité et propose une démarche pour le choix, l'acquisition, l'utilisation et l'entretien de ce type d'équipement. En annexe figurent une liste des fabricants d'articles chaussants à usage professionnel, ainsi que des informations sur le marquage des équipements. Traduction en polonais de la publication ED 811 de l'INRS (voir CIS 01-385).
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 29p. Illus.

CIS 03-610 Equipements de protection individuelle - Les membres inférieurs
Środki ochrony indywidualnej - Środki ochrony nóg [en polonais]
Ce guide donne des informations sur les caractéristiques et les domaines d'emploi des équipements de protection des membres inférieurs (contre les risques chimiques, thermiques et électriques), des conseils pour la sélection des équipements adéquats et des informations concernant la conformité des normes polonaises avec les directives de l'Union européenne. Traduction en polonais de la publication ED 529 de l'INRS.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 25p. Illus.

CIS 02-974 Mattil K.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Développement d'une méthode destinée à mesurer l'intérieur des chaussures de sécurité
Entwicklung einer Methode zur Vermessung des Innenraumes von Sicherheitsschuhen [en allemand]
Pour qu'une chaussure de sécurité soit tolérée par l'utilisateur, il faut qu'elle emboîte bien au pied. L'intérieur des chaussures doit satisfaire aux exigences anatomiques de différentes morphologies du pied. Le BAUA, l'Institut fédéral allemand de la sécurité et de la santé au travail, a défini la forme d'une semelle remplissant les exigences anatomiques, ainsi qu'un système de mensurations pour des pieds de différentes largeurs que les fabricants doivent respecter (une certaine marge leur étant laissée en fonction des modèles créés). Il faut toutefois pouvoir disposer d'un procédé qui permette de contrôler les dimensions intérieures des chaussures de sécurité. Le présent rapport décrit une méthode et un outil de mesure de l'intérieur de la chaussure mis au point par l'Institut.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 48p. Illus. 1 réf. Prix: EUR 8,00.

2000

CIS 02-416 Rolin D., Nousbaum M.
Acceptation en entreprise du port de chaussures de sécurité
Les accidents touchant le pied constituent un pourcentage important de l'ensemble des accidents du travail (6,7% en 1998 en France). Pour les éviter, la mise en place de mesures de prévention collective est nécessaire, souvent assortie de l'exigence du port de chaussures de sécurité. Cette contrainte peut être mal acceptée par les salariés et générer des conflits, les refus étant liés à des motifs très divers: intolérance, inconfort ou manque d'esthétique. Afin de mieux cerner cette problématique, une enquête a été menée pendant un an, en 1997, auprès de 310 salariés de quatre entreprises où le port de chaussures de sécurité est obligatoire; parallèlement, parmi les consultations d'un centre de pathologie professionnelle, 16 consultations motivées par des difficultés liées au port des chaussures de sécurité ont été recensées et analysées. L'article propose un certain nombre de conseils pratiques pour améliorer l'acceptation et l'utilisation des chaussures de sécurité par les travailleurs.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2000, n°84, p.371-387. Illus.

CIS 01-385 Boust C.
Les articles chaussants de protection - Choix et utilisation
Ce guide est destiné aux ingénieurs de sécurité, aux médecins du travail, aux chefs d'entreprise, aux membres de comités d'hygiène et de sécurité et à toute personne qui doit procéder au choix d'équipements de protection individuelle. Il donne des informations sur les caractéristiques et les domaines d'utilisation des chaussures de protection et indique la démarche à suivre pour leur sélection, leur acquisition, leur utilisation et leur entretien.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2e éd., avr. 2000. 36p. Illus. Réf.bibl.

1999

CIS 01-7 Accord de 1999 modifiant la norme officielle mexicaine NOM-113-STPS-1994 portant sur les chaussures de protection [Mexique]
Acuerdo que modifica la Norma Oficial Mexicana, Calzado de protección [México] [en espagnol]
Cet accord modifie la norme ministérielle NOM-113-STPS-1994 portant sur les chaussures de protection (voir CIS 01-6). Il y ajoute un chapitre consacré aux organismes de certification des chaussures de sécurité.
Diario Oficial de la Federación, 17 nov. 1999, n°13, p.78.

CIS 99-2050 Kuklane K., Geng Q., Holmér I.
Effets thermiques des embouts de protection en acier dans les chaussures et bottes
Thermal effects of steel toe caps in footgear [en anglais]
Thèmes traités: chaussures et bottes de sécurité; confort thermique; embouts de protection; évaluation de l'exposition; lieux de travail froids; pied; température cutanée.
International Journal of Industrial Ergonomics, mars 1999, vol.23, n°5-6, p.431-438. Illus. 11 réf.

1998

CIS 99-1474 García-Pintos J.P.
Chaussures de sécurité: guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des EPI
Calzado de uso profesional: guía orientativa para la elección y utilización de los EPI [en espagnol]
Thèmes traités: chaussures de sécurité; chaussures isolantes; critères de confort; critères de protection; entretien; équipement de protection individuelle; Espagne; listes de contrôle; manuels de formation; matériel de formation; notice d'information.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Servicio de Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 16p. Illus.

CIS 99-282 Kuklane K., Geng Q., Holmér I.
Effet de l'isolation des chaussures sur les réactions thermiques au froid
Effect of footwear insulation on thermal responses in the cold [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; chaussures et bottes de sécurité; chaussures isolantes; confort thermique; embouts de protection; épreuves de sensation; isolation thermique; pied; protection contre le froid; température cutanée.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1998, vol.4, n°2, p.137-152. Illus. 13 réf.

CIS 99-281 Kuklane K., Holmér I.
Effet de la transpiration sur l'isolation des chaussures
Effect of sweating on insulation of footwear [en anglais]
Thèmes traités: chaussures et bottes de sécurité; chaussures isolantes; embouts de protection; études sur maquettes; isolation thermique; protection contre le froid.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1998, vol.4, n°2, p.123-136. Illus. 5 réf.

1997

CIS 00-861 Spécifications relatives aux chaussures de sécurité
Specification for safety footwear [en anglais]
Thèmes traités: chaussures et bottes de sécurité; critères de protection; description de matériel; directive; embouts de protection; essais du matériel; étiquetage; isolation thermique; norme; résistance à la compression; semelles conductrices; Singapour.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapour 118221, République de Singapour, 1997. 71p. Illus. 18 réf.

CIS 98-90 Mieux connaître les équipements de protection individuelle (corps, pieds et mains)
Verstandig omgaan met persoonlijke beschermingsmiddelen (voeten, handen en lichaam) [en néerlandais]
Thèmes traités: Belgique; chaussures et bottes de sécurité; chutes de hauteur; équipement de protection individuelle; gants de protection; guides de sécurité; hygiène corporelle; matériel de formation; protection des mains et des bras; protection des pieds et des jambes; vêtements de protection.
Association nationale pour la prévention des accidents du travail, rue Gachard 88/4, 1050 Bruxelles, Belgique, 1997. 21p. Illus. 6 réf.

CIS 98-326 Krijnen R.M.A., de Boer E.M., Adèr H.J., Osinga D.S.C., Bruynzeel D.P.
Bas de contention et tapis de sol en caoutchouc: aident-ils les travailleurs souffrant d'une insuffisance veineuse chronique et travaillant debout?
Compression stockings and rubber floor mats: Do they benefit workers with chronic venous insufficiency and a standing profession? [en anglais]
Thèmes traités: affections des veines; industrie de la viande; Pays-Bas; posture debout; protection des jambes; sols; tapis de sol.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 1997, vol.39, n°9, p.889-894. Illus. 26 réf.

CIS 97-2039 Stevenson M.
Evaluation, à l'aide d'une nouvelle machine expérimentale, de la résistance au dérapage de six modèles de chaussures de sécurité pour femmes
Evaluation of the slip resistance of six types of women's safety shoe using a newly developed testing machine [en anglais]
On a évalué la résistance au dérapage de six modèles de chaussures de sécurité pour femmes, à l'aide d'une machine mise au point par Worksafe Australia pour mesurer les coefficients de frottement entre les chaussures et divers types de planchers dans des conditions de glissement proches de la réalité. La machine et les procédures de tests sont décrites. Les six modèles de chaussures testés ont donné de bons résultats en dépit de quelques différences. La cohérence des résultats obtenus lors de l'utilisation de cette machine était satisfaisante, lorsque les conditions de test recommandées par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) étaient respectées.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, avr. 1997, vol.13, n°2, p.175-182. Illus. 11 réf.

CIS 97-1842 Taylor A.
La reconnaissance réciproque des législations: le niveau de protection pour les utilisateurs de chaussures de sécurité pourrait être inférieur aux normes australiennes
Mutual recognition legislation: End-user protection levels for occupational protective footwear may be less than the Australian Standard [en anglais]
La reconnaissance réciproque des législations permet aux fabricants ou aux importateurs de chaussures de sécurité de pénétrer le marché sous une juridiction qui participe à cette démarche, puis de les distribuer légalement sous la juridiction de tous les états participants. Etant donné que la norme australienne pour les chaussures de sécurité (AS/NZS 2210) n'est pas obligatoire pour la vente sur l'ensemble du territoire australien, il se peut que les niveaux de protection des utilisateurs soient inférieurs à ceux requis par cette norme. Il est recommandé que cette norme devienne la norme de sécurité obligatoire dans toutes les juridictions australiennes.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 1997, vol.13, n°1, p.27-32. 5 réf.

1996

CIS 96-1040 Folachier M., Tisserand M., Lugdunum B., Tissot C., Bastide J.C., Goris A.M., Richez J.P.
"La glissade n'est risible ... qu'avant l'accident"
Les accidents par glissades représentent environ 10% des accidents du travail et une fraction encore plus élevée des accidents domestiques ou de loisirs. L'action préventive doit agir sur trois fronts: empêcher que les produits lubrifiants ne tombent sur les sols, choisir un sol résistant au glissement; équiper le personnel avec des chaussures antidérapantes. Aspects traités: efficacité de la protection offerte par les chaussures de sécurité en fonction des sols; caractéristiques de la chaussure; analyse de 72 accidents pour comprendre les glissades; exemples de récits d'accidents; cas des accidents survenus de plain-pied; les principaux aspects du risque; des produits recommandés pour les revêtements de sols; reportage dans l'industrie alimentaire et dans une entreprise de mécanique; les multiples facteurs responsables des glissades; 600 mesures de résistance au glissement in situ; les caractéristiques des sols antidérapants; les chaussures antidérapantes; méthodes de mesure de la résistance au glissement; rappel de la réglementation en France.
Travail et sécurité, fév. 1996, n°545, p.16-30, 35-52. Illus. 6 réf.

1995

CIS 01-6 Norme officielle mexicain portant sur les chaussures de protection [Mexique]
Norma Oficial Mexicana: Calzado de protección [México] [en espagnol]
Cette norme établit les prescriptions techniques minimales de sécurité, les méthodes d'essai et caractéristiques applicables aux nouvelles chaussures de protection utilisées par les travailleurs. Les caractéristiques de ces chaussures varient selon les risques encourus. Cette norme a fait l'objet d'une modification en 1999 (voir CIS 01-7).
Diario Oficial de la Federación, 22 janv. 1996, n°15, p.54-62.

CIS 96-1498 Knollmann H.
Essais en situation de genouillères pour les travaux exécutés en position agenouillée
Feldversuch mit Knieschützern für Arbeiten, die eine kniende Haltung erfordern [en allemand]
Des tests ont été réalisés dans le but d'évaluer le confort qu'assuraient des genouillères de conception ergonomique d'un type nouveau pour la réalisation de travaux en position agenouillée tels que le pavage, l'asphaltage, le carrelage, la pose de revêtements de sol et la plomberie. Des questionnaires ont été distribués pour évaluer les genouillères. Sur les 1.068 sujets ayant porté ces genouillères, 425 ont trouvé que leur confort était supérieur à la moyenne, 416 l'ont trouvé moyen et 272 ont trouvé les genouillères inadaptées. L'asphalte brûlant détruisait le matériau en polyuréthane. Ce sont les poseurs de revêtements de sols qui ont le plus apprécié ce nouveau type de genouillères, suivis par les carreleurs et les ouvriers paveurs.
Die BG, juin 1995, n°6, p.300-303. Illus.

CIS 96-353 Chaussures de sécurité
Schutzschuhe [en allemand]
Cette brochure donne des informations sur les caractéristiques des chaussures et bottes de sécurité, leurs critères de sélection, leurs différents emplois et leur entretien.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1201 Wien, Autriche, 1995. 11p. Illus.

CIS 95-1511 Leclercq S., Tisserand M., Saulnier H.
Les chaussures antidérapantes - Application de l'expérimentation à la prévention
Les effets de plusieurs facteurs liés à la fabrication ou à l'utilisation des chaussures de sécurité sur leur résistance au glissement ont été étudiés: 1) dispersion de la résistance au glissement évaluée sur plusieurs exemplaires de différents modèles de chaussure, sur une période de 3 ans: des fluctuations variant entre 14 et 55% suivant le modèle ont été observées; 2) influence de l'usure à la marche: la résistance au glissement augmente de 0 à 54% pour les semelages compacts, de 33 à 100% pour les semelages expansés; 3) influence de la dureté du semelage: sur sol lisse et gras, cet effet est très faible, voire nul; 4) influence de l'halogénation de la semelle: elle n'a pas d'influence cohérente sur la résistance au glissement. Cet article expose également la méthode de mesure de la résistance au glissement des chaussures normalisée en France et en Italie. L'influence d'autres facteurs, en particulier la composition du relief et la géométrie du semelage, est soulignée.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1995, n°158, note n°1982-158-95, p.47-55. Illus. 20 réf.

1994

CIS 96-1483 Tisserand M., Leclercq S., Saulnier H.
Service Ergonomie et Psychologie Industrielle, Section Ergonomie des Postes de Travail
Caractérisation du coefficient de frottement des élastomères par la résistance des matériaux
Le coefficient de frottement intrinsèque de l'élastomère composant la semelle d'une chaussure a été confronté à d'autres paramètres mécaniques caractérisant le produit: dureté, résilience, contrainte correspondant à l'allongement à 200%. Les contraintes d'extraction des éprouvettes dans le produit fini, la multiplicité des facteurs mis en jeu et la diversité des produits a rendu difficile la détermination de l'indice de frottement intrinsèque. Cependant, les résultats ont montré des tendances qui confirment ce qu'ont trouvé d'autres études dans des conditions de mesure de friction le plus souvent très différentes, par exemple, l'évolution du coefficient de frottement en fonction de la dureté. D'autres tendances n'ont pas confirmé les connaissances habituelles. Cette constatation peut être due aux conditions très particulières de ces mesures de friction: piste en acier doux et présence de glycérine. D'autres études étaient relatives à des mesures de friction sur des surfaces rigides rugueuses, à l'état sec ou humide, donc dans des régimes bien différents.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, déc. 1994. ii, 46p. Illus. 40 réf.

CIS 95-1163
Arbeidstilsynet
Conception, construction et production des équipements de protection individuelle [Norvège]
Konstruksjon, utforming og produksjon av personlig verneutstyr [en norvégien]
Directive relative aux exigences à satisfaire concernant les équipements de protection individuelle en Norvège. Cette directive qui porte application des directives européennes 89/686/CEE (CIS 90-381), 93/95/CEE (CIS 94-778) et 93/68/CEE (CIS 94-751) est entrée en vigueur le 19 août 1994. Elle traite des procédures à suivre pour l'évaluation de la conformité et du marquage. Les prescriptions à satisfaire sont d'ordre général et concernent la performance de l'équipement. Exemples d'équipements étudiés: protection contre les chutes, le bruit, les vibrations, la chaleur et le froid, la noyade, le rayonnement, protection des voies respiratoires, protection de la peau et des yeux.
Tiden Norsk Forlag, Postboks 8813 Youngstorget, 0028 Oslo, Norvège, 19 août 1994. 34p. Illus.

CIS 94-2120 Kirk P., Parker R.
Importance des chaussures à crampons pour la sécurité des bûcherons, leur rendement et leur charge de travail
The effect of spiked boots on logger safety, productivity and workload [en anglais]
Lors d'une étude portant sur l'efficacité des chaussures pourvues de semelles anti-perforation à crampons, quatre bûcherons ont été étroitement observés pendant leur travail alors qu'ils portaient des chaussures classiques à semelle de caoutchouc puis des chaussures pourvues de semelles à crampons. On a constaté une corrélation entre le port de chaussures pourvues de semelles à crampons et une diminution importante de la fréquence des glissements et aucune association négative avec les méthodes de travail, la charge de travail physiologique ou le rendement. En Nouvelle-Zélande, on recommande actuellement aux bûcherons de porter des chaussures pourvues de semelles à crampons pour prévenir les glissements, trébuchements et chutes.
Applied Ergonomics, avr. 1994, vol.25, n°2, p.106-110. 15 réf.

1993

CIS 95-760 Grönqvist R., Hirvonen M., Tuusa A.
Tendance à glisser de l'interface chaussure-sol - Comparaison des évaluations objectives et subjectives
Slipperiness of the shoe-floor interface - Comparison of objective and subjective assessments [en anglais]
Quatre types de chaussures ont été testés par des sujets marchant sur un sol d'acier inoxydable lisse sur lequel on avait versé du glycérol visqueux. Le coefficient de friction a été mesuré à l'aide d'une plateforme ergométrique et la distance de glissement a été mesurée et filmée au moyen d'une caméra-vidéo. Une évaluation subjective de la tendance à glisser de la chaussure a été réalisée et des mesures objectives de la friction ont été faites grâce à un appareil de laboratoire. Les coefficients de friction obtenus au cours des tests de marche se sont révélés être de mauvais indices pour la mesure de la résistance au glissement. En revanche, les valeurs de friction cinétique données par l'appareil ont fait apparaître une corrélation significative entre l'évaluation subjective et la distance du glissement.
Applied Ergonomics, août 1993, vol.24, n°4, p.258-262. Illus. 10 réf.

CIS 95-371 König D.H., Kirchner J.H., Fischer D.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Espace libre pour le mouvement des jambes sur des chariots poussés à la main - Etude ergonomique des distances de sécurité
Freiraum für Beinbewegungen an handgeschobenen Wagen - Ermittlung sicherheitsgerechter ergonomischer Masse [en allemand]
Une étude a été réalisée sur 89 volontaires de taille différente pour déterminer l'espace nécessaire au mouvement des jambes pour pousser un chariot manuel sans entrave. Les sujets, hommes et femmes, ont effectué différentes tâches et manœuvres et les résultats ont été enregistrés par motographie en ligne. Au vu des résultats qui ont été exploités et adaptés pour répondre à toutes les tailles des sujets dans la population, les valeurs suivantes ont été arrêtées: espace pour les jambes de 380mm pour une hauteur allant jusqu'à 210mm et espace pour les genoux de 200mm pour une hauteur allant jusqu'à 600mm.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH,Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1993. 140p. Illus. 14 réf.

CIS 94-1063 Skiba R., Wieder R., Cziuk N.
Valeur des mesures de coefficient de frottement obtenues au moyen d'essais de marche sur plan inclinable
Afin de mesurer la résistance au glissement des sols et des semelles de chaussures, les Caisses mutuelles d'assurance accident de RFA, entre autres instances, ont proposé d'effectuer des tests selon la méthode dite "de la marche". Cet article (traduction d'un article paru dans Kautschuk und Gummi. Kunstoffe, 1986, 39, 10, p.907-911) rapporte les résultats d'essais consistant à faire marcher un sujet sur un plan de plus en plus incliné, le coefficient de frottement étant calculé à partir de la valeur de l'angle d'inclinaison pour laquelle le sujet ne se sent plus en sécurité. En ce qui concerne l'objectivité, la fiabilité (reproductibilité) et la validité (représentativité) des résultats, cette méthode est nettement inférieure à celle qui fait appel à des dispositifs mécaniques. Il est donc recommandé de ne pas en faire une méthode normalisée et de poursuivre la mise au point des dispositifs mécaniques.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1993, n°152, note n°1936-152-93, p.445-452. 8 réf.

CIS 93-1890 Marr S.J., Quine S.
Problèmes de chaussures et de pieds rencontrés par les utilisateurs de chaussures de sécurité
Shoe concerns and foot problems of wearers of safety footwear [en anglais]
Dans de nombreuses industries australiennes, les travailleurs sont tenus d'utiliser des chaussures de sécurité (comportant un embout en acier). Les problèmes signalés par 321 travailleurs (dont 70% d'hommes) exerçant des activités très diverses qui les obligeaient à porter des chaussures de sécurité ont donné lieu à une enquête en 1990 et 1991. Les travailleurs ont été interrogés par un spécialiste de la pathologie du pied, puis soumis à un examen du pied. Un pourcentage extrêmement élevé de sujets (91%) se plaignait d'un ou de plusieurs problèmes de pied (qui ont été vérifiés par le spécialiste). La plupart estimait que les chaussures de sécurité en étaient responsables ou tout au moins avaient représenté un facteur aggravant d'une affection préexistante. Principaux griefs invoqués: chaleur excessive (65% des répondants), manque de souplesse des semelles (52%), poids (48%) et pression exercée sur le pied par l'embout en acier (47%). Certaines différences ont été relevées selon le sexe. Recommandations générales.
Occupational Medicine, mai 1993, vol.43, n°2, p.73-77. 5 réf.

CIS 93-1715 Jung K., Fischer A.
Tests ISO en vue de la détermination de la résistance au dérapage des chaussures de sécurité. Evaluation de la précision de la méthode
An ISO test method for determining slip resistance of footwear. Determination of its precision [en anglais]
Des tests comparatifs interlaboratoires ont été effectués dans huit installations différentes pour déterminer les propriétés antidérapantes des chaussures de sécurité. La méthodologie de l'enquête à l'origine des essais est basée sur un projet de proposition ISO qui définit les exigences auxquelles les machines utilisées pour ces essais doivent satisfaire. Les essais avaient pour but de définir le coefficient de friction entre la chaussure et une plaque d'acier lisse recouverte d'un lubrifiant. Bien que chaque machine donne des résultats d'une précision acceptable, les résultats obtenus avec les différentes machines diffèrent considérablement. La méhode proposée pour effectuer les essais n'a donc pas été retenue, sous sa forme actuelle, comme norme internationale.
Safety Science, avr. 1993, vol.16, n°2, p.115-127. Illus. 2 réf.

1992

CIS 93-1839 Luijten J.A.J.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Méthode de détermination de la perméabilité des chaussures de sécurité à la vapeur d'eau
Methode zur Bestimmung der Wasserdampfdurchlässigkeit von Schutzschuhen [en allemand]
Description avec illustration à l'appui d'une chambre de mesure de la perméabilité à la vapeur d'eau des chaussures de sécurité. La mesure s'applique à la totalité des chaussures, alors que la méthode exposée dans la norme allemande DIN 53333 permet seulement de déterminer la perméabilité à la vapeur d'eau de la matière utilisée pour l'empeigne. La précision de la méthode a été vérifiée et la perméabilité à la vapeur d'eau d'une série de modèles différents de chaussures de sécurité a été mesurée. Une relation manifeste avec la pointure et la forme des chaussures a été observée. Les résultats différaient de ceux obtenus avec la méthode de la norme DIN. Méthode normalisée à utiliser pour les mesures portant sur la totalité des chaussures. Résumés détaillés en allemand, anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1992. 62p. Illus. 24 réf. Prix: DEM 17,00.

CIS 93-1738 Pellmann P., Thümler P.
Conception ergonomique des genouillères
Ergonomische Gestaltung von Knieschützern [en allemand]
Un banc d'essai de toutes les genouillères diffusées sur le marché en Allemagne a révélé qu'aucune d'entre elles n'était adaptée à la morphologie du genou et n'offrait une protection satisfaisante. Pour pallier cette carence, une méthode a été mise au point assurant une conception ergonomique en fonction de paramètres anthropométriques. Illustration du propos au moyen d'une genouillère conçue selon ces critères et élaboration d'un projet de recommandation. Présentation en conclusion d'un repose-genou pliable de conception ergonomique permettant de répartir le poids de l'utilisateur autrement que sur le genou seul. Résumés en allemand, anglais, français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, D-W-2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1992. 45p. Illus. 25 réf. Prix: DEM 20,00.

1991

CIS 92-1375 Nagata H.
Mesures de la résistance au glissement des chaussures: 2e rapport - Elaboration d'un système de mesure de la résistance au glissement
Kutsu nosuberi shiken hōhō ni kansuru kenkyō: dai 2 hō - Suberi shiken sōchi no kaihatsu [en japonais]
Un nouveau système de mesure de la résistance au glissement des chaussures a été mis au point par l'Institut japonais de recherche sur la sécurité du travail (RIIS). Au Japon, il n'existait jusqu'à une date récente aucun appareil approprié de mesure de la résistance au glissement des chaussures. Une expérience pilote conduite à l'aide d'un prototype sur un sol lubrifié a permis d'établir de manière convaincante l'existence d'une corrélation entre le coefficient dynamique de frottement et la sensation de glissement que les participants à l'expérience éprouvaient en marchant sur le sol lubrifié. A la lumière des résultats obtenus, un modèle amélioré comportant un pied artificiel a été mis au point. Le dispositif présenté est très différent du type d'appareil de mesure du glissement souvent utilisé par les architectes au moment de choisir le matériau de sol. Les appareils de mesure du RIIS sont conçus pour des mesures pratiquées aux endroits même où se produisent des glissades. Du fait que les glissades plus lentes sont moins dangereuses, on s'est efforcé avec le nouvel instrument de mesure de déterminer les facteurs rendant les glissades moins dangereuses. On a accordé dans le cas présent plus d'attention au frottement dynamique qu'au frottement statique.
Research Reports of the Research Institute of Industrial Safety, 10 mai 1991, p.33-40. Illus. 18 réf.

CIS 92-648 Jung K.
Modifications consécutives à l'usure des propriétés anti-dérapantes des semelles de chaussures
Änderung der rutschhemmenden Eigenschaften von Schutzschuhen während des Tragens [en allemand]
Le relief et les propriétés anti-dérapantes des semelles de 76 paires de chaussures de sécurité de 13 modèles différents ont été testés à certains intervalles au cours de leur utilisation. Les propriétés anti-dérapantes ont été établies lors d'essais sur des surfaces glissantes dont l'angle d'inclinaison était progressivement augmenté. On a constaté que le relief des semelles diminuait entre le 1er et le 17e jour du port. Aucun changement significatif n'a été constaté entre ce 17e jour et le 70e jour. Tableaux montrant les angles d'inclinaison et la résistance à la glissade.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, fév. 1991, vol.41, n°2, p.38-44. Illus. 2 réf.

1990

CIS 91-978 Paureau J., Rollin M.
Chaussures de sécurité anti-électrostatique. Evaluation des principales méthodes de détermination de la résistance d'isolement
Les principales méthodes utilisées par les fabricants et les laboratoires sont: DIN 4843, ISO 2878, projet ISO-TC 94/SC3 et norme expérimentale T 47-132. Elles permettent de connaître le degré d'aptitude à la fonction des chaussures anti-statiques commercialisées en France. Pour l'évaluation des différentes méthodes considérées, un appareillage, validé sur la base d'essais au porter (considérés comme référence), a été mis au point. Les essais d'évaluation des méthodes ISO, AFNOR et DIN ont été effectués sur 40 modèles de chaussures anti-statiques représentant l'essentiel des produits de ce type commercialisés en France. Les résultats des méthodes normalisées s'écartent considérablement de ceux obtenus par la méthode INRS: le rapport des valeurs mesurées varie de 3, pour le projet ISO-TC 94/SC3 (la meilleure des méthodes normalisées existantes), à 360, pour la méthode DIN 4843. Les différents facteurs, causes de cette variabilité, ont été recensés et étudiés à l'aide de la méthode INRS. En ce qui concerne les performances des chaussures essayées, on observe que si la quasi totalité d'entre elles sont satisfaisantes du point de vue du risque électrique, plus de 40% de celles-ci ont une résistance d'isolement trop élevée pour pouvoir assurer un écoulement correct des charges électrostatiques.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1990, n°139, note n°1781-139-90, p.405-419. Illus. 9 réf.

CIS 91-631 Redfern M.S., Marcotte A., Chaffin D.B.
Appareil de mesure du coefficient dynamique de friction dans les tests d'interface chaussure/sol
A dynamic coefficient of friction measurement device for shoe/floor interface testing [en anglais]
Description d'un appareil de mesure du coefficient dynamique de frottement (CDF) utilisé dans l'enregistrement de la résistance au glissement chaussure/sol. Cet appareil est contrôlé par un ordinateur et permet de changer la vitesse d'interface chaussure/sol et la force verticale appliquée pendant un test. On peut ainsi tester différents matériaux de semelles, sols et contaminants tels qu'eau ou huile. Des tests de répétitivité de l'appareil ont été effectués en utilisant 4 vitesses (1, 2, 5 et 10m/s), 3 niveaux de force verticale (5, 10 et 20kg) et 3 états des sols (sec, mouillé et huileux). Ces tests ont montré que les mesures du CDF pouvaient être répétées de nombreuses fois avec des écarts, essai après essai, de 0,5% à 4% sur les moyennes dans n'importe quelles conditions.
Journal of Safety Research, été 1990, vol.21, n°2, p.61-65. Illus. 9 réf.

CIS 91-328 Bottoms D.J., Butterworth D.J.
Distance atteinte par le pied sous les barrières de protection équipant les machines agricoles
Foot reach under guard rails on agricultural machinery [en anglais]
Des cas de blessures aux pieds et aux jambes sont fréquemment observés chez les travailleurs utilisant des machines agricoles, à la suite de contacts avec les pièces en rotation. Le présent article expose les résultats d'une étude visant à déterminer la distance susceptible d'être ainsi atteinte sous les barrières de protection. Ces résultats montrent que, même avec des barrières distantes du sol de 20cm, des personnes de petite taille peuvent parfaitement passer la jambe sous la barrière jusqu'à des distances considérables. Pour limiter le nombre des blessures aux pieds et aux jambes, un compromis sera probablement réalisé entre les normes souhaitables et les considérations pratiques.
Applied Ergonomics, sept. 1990, vol.21, n°3, p.179-186. Illus. 5 réf.

1989

CIS 90-992 Mehlem P.
Chaussures de sécurité adaptées aux pieds
Fussgerechte Schutzschuhe [en allemand]
Les différences de longueur, de largeur et de forme des pieds ont conduit à concevoir un nouvel embauchoir pour les chaussures de sécurité. Les mesures pratiquées ont montré que les longueurs de pied variaient de 247 à 300mm et qu'il existait au moins 4 largeurs de pied (8, 9, 10 et 11 selon Mondopoint). A partir de ces longueurs et de ces largeurs, 32 combinaisons diverses ont pu être conçues pour les dimensions des chaussures de sécurité.
Humane Produktion - Humane Arbeitsplätze, 1989, vol.11, n°4, p.11-13. Illus. 5 réf.

CIS 90-307 Grönqvist R., Roine J., Järvinen E., Korhonen E.
Appareil de simulation des mouvements du pied humain pour déterminer la friction cinétique entre semelle et sol
An apparatus and a method for determining the slip resistance of shoes and floors by simulation of human foot motions [en anglais]
On a construit un appareil pour mesurer la friction cinétique entre la semelle et la surface du sol et on a élaboré une méthode pour évaluer, à partir de divers critères, le risque de glissade au cours de la marche. L'appareil est un prototype de simulateur de pas de marche en fixe capable de reproduire les mouvements du pied et les forces appliquées à la surface du sol lors d'une glissade réelle, ainsi que les capacités de drainage de la surface de contact entre la semelle et le sol lorsque divers lubrifiants ou polluants sont appliqués. L'appareil comporte un pied artificiel mobile commandé par un ordinateur à l'aide de trois cylindres hydrauliques. Les forces de friction, les forces normales et leurs rapports sont mesurés à l'aide d'un plateau de force bidirectionnelle lorsque le pied glisse sur sa surface. On étudie deux modalités différentes de marche, l'appui-glissade sur le talon et l'appui-glissade sur la plante. L'analyse des propriétés anti-glissades sont spécifiées avec des critères supplémentaires de sécurité. La fidélité de la méthode a été évaluée sur une échelle internationale, et paraît valide et fidèle.
Ergonomics, août 1989, vol.32, n°8, p.979-995. Illus. Bibl.

1, 2, 3, 4 | suivant >