ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection faciale et oculaire - 186 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection faciale et oculaire

2011

CIS 11-0612 Verma A., Schulz M.R., Quandt S.A., Robinson E.N., Grzywacz J.G., Chen H., Arcury T.A.
Sécurité et santé des yeux chez les travailleurs agricoles latino-américains
Eye health and safety among Latino farmworkers [en anglais]
Enquête sur les connaissances et les pratiques des travailleurs agricoles latino-américains en Caroline du Nord, Etats-Unis, en matière de sécurité et de santé des yeux.
Journal of Agromedicine, 2e trimestre 2011, vol.16, n°2, p.143-152. 24 réf.

2008

CIS 09-313 Serrano Ramos C., Jiménez Bajo L., Jerez Hidalgo M., O'Connor Pérez S., Bardón Fernández-Pacheco I., Caso Pita C.
Protection des yeux: importance et utilisation
Protección ocular: importancia y uso [en espagnol]
Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et l'étiologie des lésions oculaires et de proposer des mesures de prévention. Elle a porté sur 41 patients ayant consulté le centre des urgences ophtalmologiques d'un hôpital de Madrid, Espagne, en avril 2006 et pour lesquels les données concernant l'âge, le sexe, la profession, le secteur d'activité, la mise à disposition et le port d'équipements de protection des yeux, la récidive, le diagnostic ainsi que le traitement médical étaient disponibles. Les résultats montrent que 25,6% des accidents étaient liés au travail; 87,2% des victimes étaient des hommes et 85,4% travaillaient dans le BTP; le diagnostic le plus fréquent était l'impact d'un corps étranger; 51,2% des travailleurs ne disposaient pas de lunettes de protection, et parmi ceux qui en disposaient, 48% ne les portaient pas. Près de la moitié des lésions n'ont nécessité qu'un traitement ambulatoire. Une formation adéquate des médecins d'usine permettrait donc de traiter un grand nombre de ces lésions sur le site.
Medicina y seguridad del trabajo, 4e trimestre 2008, vol.54, n°213, p.81-86. Illus. 12 réf.
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v54n213/original7.pdf [en espagnol]

CIS 08-1184 Owczarek G.
Exposition des yeux et du visage aux risques mécaniques sur le lieu de travail - Equipements de protection individuelle
Zagrożenia mechaniczne oczu i twarzy w miejscu pracy - Ochrony indywidualne [en polonais]
Thèmes traités dans cet article de synthèse sur les équipements de protection individuelle (EPI) pour les yeux et le visage: définition et caractéristiques des facteurs mécaniques et des risques; groupes de salariés exposés à des risques d'atteinte aux yeux et au visage; description des différents types d'EPI pour les yeux et le visage; exigences en matière d'essais du matériel.
Praca i Zdrowie, 2008, n°2, p.10-16. Illus.

2007

CIS 09-181 Bruzell E.M., Johnsen B., Aalerud T.N., Christensen T.
Evaluation des filtres de protection des yeux destinés à être utilisés en présence de lampes pour la réticulation et le blanchiment dans les soins dentaires
Evaluation of eye protection filters for use with dental curing and bleaching lamps [en anglais]
L'exposition à des sources intenses de rayonnement dans les cabinets de soins dentaires nécessite l'utilisation de filtres de protection des yeux contre le risque de lésions rétiniennes photochimiques dues à la lumière bleue. Dans cette étude, on a évalué dans quelle mesure les filtres offrent une protection suffisante contre les risques d'atteinte rétinienne tout au long d'une journée de travail. La transmittance de la lumière visible de 18 filtres de protection a été évaluée. Ces produits comprenaient des lunettes, des écrans de lampes fixes et des écrans portatifs destinés à être utilisés dans les cabinets de soins dentaires. Neuf des 18 filtres testés offraient une capacité de filtration adéquate compte tenu de l'état actuel de la technologie des lampes et des valeurs seuils définies. Ces filtres transmettaient moins de 0,1% du rayonnement de longueur d'onde située entre 400 et 525nm. Pour sept des neuf filtres, les valeurs de transmission étaient inférieures au seuil de détection dans la bande de longueur d'onde de 400 à 500nm. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juin 2007, vol.4, n°6, p.432-439. Illus. 19 réf.

CIS 08-443 Haguenauer D., Marchal P., Jacques M.
Validation des méthodes d'évaluation des filtres de soudage commutables
Les fabricants de matériel de protection pour le soudage commercialisent des masques dont le facteur de transmission varie. Clairs à l'état de repos, ils commutent, dès que l'arc de soudage est amorcé, dans un état foncé assurant une protection des yeux contre les rayonnements optiques émis par l'arc. L'objet de cette étude était de vérifier que méthodes d'essais préconisées par la norme EN 379 prenaient en compte les spécificités de ce type de filtre. Des vérifications effectuées sur la base de la norme EN 379 et au-delà des conditions normalisées ont clairement mis en évidence que lorsque l'angle d'incidence des rayonnements atteint des valeurs de 30° ou plus par rapport à la normale de l'écran, l'efficacité des filtres chute très fortement. La norme préconise des mesures de transmission jusqu'à 15°; or un soudeur est susceptible de travailler avec un angle pouvant atteindre 30°, valeur qui sera proposée lors d'une révision de la norme EN 379.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2007, n°208, p.19-33. Illus. 6 réf.

2006

CIS 10-0190 Equipements de protection individuelle - Allez, participe!
Persönliche Schutzausrüstung - Komm, mach mit! [en allemand]
Brochure présentant les différents types d'équipements de protection ainsi que les panneaux et les pictogrammes signalant que leur port est requis sur le lieu de travail.
Institut für Arbeisschutz der Deutschen Gesetzlichen Unfallversicherung (IFA), Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2006. 7p. Illus.
http://www.dguv.de/psa/de/publikationen/komm.pdf [en allemand]

CIS 07-756 La protection des yeux et du visage
Les protecteurs des yeux et du visage doivent répondre aux exigences de santé et de sécurité précisées dans la Directive européenne 89/656/CEE (voir CIS 90-385). Cette notice d'information porte sur les caractéristiques, les fonctions, le marquage et les conditions d'utilisation des différents types de protecteurs: lunettes à branches; lunettes-masques; masques et casques de soudage. Elle résume sous forme tabulaire les risques et la nature des principales lésions oculaires, et propose un guide pour le choix de protecteurs adaptés.
Face au risque, oct. 2006, n°426, p.63-66. Illus.

CIS 06-585 Richard A.M.
Lunettes de sécurité - Au-delà des apparences
Sur les chantiers, les lunettes de sécurité restent souvent difficiles à faire accepter, même si elles permettent d'éviter des accidents ayant souvent de graves conséquences. Au sommaire de cet article sur les lunettes de sécurité: esthétique; confort; composition des verres; traitement antibuée et anti-rayures; montures; prix; entretien quotidien; normes.
Prévention BTP, fév. 2006, n°82, p.28-29. Illus. 5 réf.

2004

CIS 05-328 Forst L., Lacey S., Chen H.Y., Jimenez R., Bauer S., Skinner S., Alvarado R., Nickels L., Zanoni J., Petrea R., Conroy L.
Efficacité des travailleurs communautaires en santé dans la promotion du port de protection des yeux chez les travailleurs agricoles d'origine latino-américaine
Effectiveness of community health workers for promoting use of safety eyewear by Latino farm workers [en anglais]
Afin d'évaluer le modèle du travailleur communautaire en santé (Community Health Worker - CHW) en tant qu'outil permettant de diminuer le risque de lésions oculaires chez les travailleurs agricoles d'origine latino-américaine, on a réparti 786 travailleurs de 34 exploitations en trois groupes: le groupe A où les CHW fournissaient des équipements de protection des yeux et dispensaient une formation; le groupe B où les CHW fournissaient ces équipements sans formation; le groupe C où les équipements étaient fournis aux travailleurs sans que les CHW soient présents et sans formation. Les questionnaires recueillis avant et après l'intervention mettent en évidence un port accru des équipements dans tous les groupes, le groupe A obtenant les meilleurs les résultats. Cela a été confirmé lors d'observations sur le terrain. Le groupe A avait par ailleurs de meilleures connaissances pour répondre aux questions concernant le contenu de la formation. On en conclut que le modèle du travailleur communautaire en santé est un moyen efficace pour former les travailleurs agricoles à la prévention des risques oculaires.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2004, vol.46, n°6, p.607-613. 26 réf.

CIS 04-198 Salsi S., Lovat G., Musset O., Boquillon J.P., Oltra R.
Evaluation et prévention des risques optiques induits par le nettoyage laser des bâtiments
Le nettoyage de bâtiments à l'aide d'un laser est une technique utilisée depuis le début des années 1990 pour remplacer des procédés traditionnels qui emploient souvent des produits trop abrasifs pour les matériaux ou des produits chimiques dangereux pour l'opérateur ou l'environnement. Le nettoyage laser permet d'éliminer complètement ou de façon sélective, sans endommager la surface de la pierre, les croûtes noires dues à la pollution de l'air. Le rayonnement laser peut être partiellement, voire totalement, réfléchi par le matériau nettoyé, ces réflexions pouvant alors entraîner des lésions oculaires irréversibles. Le port de lunettes de protection s'impose donc. Toutefois, des effets de saturation d'absorption ont été observés pour certains types de lunettes, les rendant temporairement transparentes au rayonnement laser, ce qui rend leur protection illusoire à haut niveau énergétique. Différentes lunettes ont été testées, dont certaines ne respectaient pas les déclarations du fabricant en matière de facteurs spectraux de transmission et de densité optique. Il convient donc d'être très vigilant quant au choix des lunettes de protection destinées aux opérateurs du nettoyage au laser.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2004, n°196, p.7-19. Illus. 14 réf.

2003

CIS 05-438 Werhahn O., Schirmacher A., Schmiedel M., Sutter E., Nevejina-Sturhan A., Lecher H., Siegner U., Ott G., Janssen M.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Filtres de protection contre les lasers impulsionnels (ns et fs)
Laserschutzfilter für den ns- und fs-Bereich [en allemand]
Des interactions lumière-matière non linéaires, telles que la transmission induite, peuvent diminuer l'effet protecteur des filtres contre les rayonnements laser. Lorsque les filtres sont exposés à des impulsions laser brèves et à haute énergie, cet effet provoque une augmentation momentanée du degré de transmission spectrale, entraînant une irradiation de l'œil pouvant dépasser les limites admissibles et susceptible de causer des lésions. Cette étude examine le comportement des filtres contre les rayonnements laser exposés à des impulsions laser intenses dans le domaine des nanosecondes (ns) et des femtosecondes (fs). L'effet de la transmission induite a pu également être mis en évidence pour des impulsions très courtes de l'ordre des femtosecondes. L'effet protecteur résiduel de ce type de filtres fait l'objet de commentaires. L'influence de la température du filtre sur la transmission induite est également examinée.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 126p. Illus. 28 réf. Prix: EUR 13,00.

CIS 04-686 Klein R.
Filtres électro-optiques de soudage à l'arc - Elaboration d'une méthodologie et validation de la sûreté de fonctionnement
Cet article s'adresse principalement aux experts de la normalisation, ainsi qu'aux concepteurs et organismes de certification. Il propose des réponses aux problèmes posés par la sécurité des circuits électriques équipant les filtres électro-optiques commutables utilisés pour le soudage à l'arc, au travers notamment de la prise en compte des exigences de conception et l'application d'une méthode de validation.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2003, n°193, p.9-18. Illus. 13 réf.
http://www.hst.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_date1_view_view/550BE5E478AC5877C1257026003214CE/$FILE/visu.html?OpenElement [en français]

CIS 03-765 Akbar-Khanzadeh F., Pulido E.V.
Port d'appareils de protection respiratoire et de lunettes de protection pour limiter l'exposition aux polluants dans l'air d'un laboratoire d'anatomie
Using respirators and goggles to control exposure to air pollutants in an anatomy laboratory [en anglais]
Dans cette étude de faisabilité, on a examiné le port d'un appareil de protection respiratoire ou d'un appareil de protection respiratoire associé à des lunettes de protection pour limiter l'exposition aux substances chimiques dans les laboratoires d'anatomie. Au total, 28 travailleurs ont été formés au port d'équipements de protection et ont rempli un questionnaire sur leurs impressions subjectives après avoir effectué leurs activités usuelles en utilisant les équipements qui leur avaient été assignés. On a également mesuré l'exposition au formaldéhyde, qui dépassait les valeurs recommandées dans la plupart des cas. Lors du port de masques complets ou de demi-masques et de lunettes de sécurité, la majorité des sujets déclarait ne pas avoir eu de problème d'odeur ni avoir ressenti d'irritation des yeux ou du tractus respiratoire supérieur. Les sujets toléraient de manière variable les équipements de protection, ceux utilisant les appareils respiratoires éprouvant des difficultés pour communiquer avec leurs collègues. L'ensemble constitué d'un demi-masque et de lunettes de protection semble être la meilleure solution pour limiter l'exposition aux polluants présents dans l'air des laboratoires d'anatomie.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2003, vol.43, n°3, p.326-331. 19 réf.

2002

CIS 03-608 Equipements de protection individuelle - Protection des yeux et de la face
Środki ochrony indywidualnej - Środki ochrony oczu i twarzy [en polonais]
Ce guide donne des informations sur les caractéristiques et les domaines d'emploi des équipements de protection individuelle des yeux et de la face, et propose une démarche en trois étapes pour le choix de ces équipements: analyse des risques et des contraintes; choix des équipements appropriés; achat et mise à disposition des équipements de protection. En annexe: textes réglementaires et normatifs polonais et européens, liste indicative de fabricants, marquage des équipements selon la norme EN 166. Traduction en polonais du document ED 798 de l'INRS.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 34p. Illus. 19 réf.

2001

CIS 02-1895 Falco M.D., Lepore M., Indovina P.L.
Evaluation de l'exposition au rayonnement laser dans les laboratoires de recherche
Valutazione dell'esposizione alla radiazione laser nei laboratori di ricerca [en italien]
Cette étude visait à recenser les modalités de mesure des paramètres suivants: exposition maximale permise (EMP) et distance de sécurité (DNRO, distance nominale du risque oculaire, soit distance à partir de laquelle l'exposition directe de l'œil est sans danger) des sources laser les plus fréquemment utilisées en recherche pour les confronter avec les valeurs de réf. établies par la normalisation. Pour la majorité des lasers analysés, la valeur du rayonnement mesuré expérimentalement est supérieure à celle de l'EMP établie par la norme en vigueur, soit pour l'œil, soit pour la peau et la DNRO a des valeurs très élevées, ce qui fait que, dans ces situations, il subsiste un danger associé à l'utilisation des lasers, qui requiert l'adoption de mesures de prévention: lunettes ou vêtements de protection, barrières ou enveloppes de protection, systèmes avec guides d'onde ou fibres optiques pour canaliser le faisceau, dispositifs absorbants ou atténuateurs à poser le long du trajet du faisceau. De grandes précautions doivent être prises lors de l'utilisation d'un appareil laser dans les laboratoires de recherche.
Medicina del lavoro, mai-juin 2001, vol.92, n°3, p.187-202. Illus. 8 réf.

CIS 02-463 Lönnroth E.C., Shahnavaz H.
Exigences des utilisateurs concernant les lunettes de sécurité pour dentistes. Combinaison d'une approche quantitative et d'une théorie fondée pour l'analyse des données
Users' demands regarding dental safety glasses. Combining a quantitative approach and grounded theory for the data analysis [en anglais]
Malgré la fréquence des infections oculaires chez les dentistes, peu d'entre eux ont recours à une protection adaptée. Afin de comprendre les exigences des utilisateurs à l'origine du faible taux de port de lunettes de protection, un questionnaire a été adressé à tous les dentistes et assistants dentaires de Suède; il était destiné à définir les facteurs jugés les plus importants lors du choix de lunettes de protection et comprenait également 31 affirmations sur les aspects ergonomiques des lunettes de protection, dont il fallait classer l'importance. Les résultats montrent que ce sont les aspects de vision qui étaient jugés les plus importants par les dentistes, les assistants citant quant à eux les aspects de protection en premier. On ne trouve pas encore sur le marché des lunettes de protection qui satisfassent aux exigences visuelles très élevées du travail dentaire, ce qui peut expliquer le faible taux de port.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2001, vol.7, n°1, p.49-59. Illus. 10 réf.

1999

CIS 02-911 Koschinski W., Schirmacher A., Sutter E., Ott G., Janßen M.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Réglage automatique du niveau de protection contre l'éblouissement offert par les filtres de protection utilisés en soudage électro-optique
Automatische Schutzstufeneinstellung elektrooptischer Schweißerschutzfilter [en allemand]
Le soudage à l'arc en Allemagne exige généralement l'utilisation d'écrans classés entre 9 et 13 (correspondant à des valeurs de luminescence situées entre 10-4 et 10-6) pour prévenir l'éblouissement. Cette faible luminescence ne permet pas de percevoir les détails du poste de travail avant l'amorçage de l'arc. L'objectif de cette étude était de tester le comportement d'écrans mis au point par deux fabricants et ayant la capacité de changer leur pouvoir filtrant en fonction de l'intensité lumineuse. Plus d'une centaine de tests ont été réalisés, au cours desquels des soudeurs expérimentés ont évalué les écrans sous différentes conditions d'intensité lumineuse situées entre 9 et 13 sur l'échelle de protection. Dans la plupart des cas, les soudeurs ont jugé que le pouvoir filtrant était "correct".
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. 110p. Illus. 12 réf. Prix: EUR 12,00.

CIS 01-1413 Spécifications pour les lunettes de sécurité - Partie 2: Sélection, utilisation et entretien
Specification for personal eye-protectors - Part 2: Selection, use and maintenance [en anglais]
C'est la deuxième partie de la norme sur les lunettes de sécurité, émettant des recommandations pour la sélection des lunettes en fonction de l'utilisation prévue, de l'environnement de travail et de la protection contre des risques spécifiques. Les critères de sélection comprennent la transmission de lumière, la résistance physique aux impacts de poussière et de particules métalliques, au laitier, aux gouttelettes de produits chimiques et aux éclaboussures, ainsi que la résistance à une exposition aux gaz et à la chaleur. Un dernier chapitre traite des questions d'entretien et de marquage. Voir aussi CIS 01-1412.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapore 118221, Singapour, 1999. 33p. 3 réf.

CIS 01-1412 Spécifications pour les lunettes de sécurité - Partie 1: Exigences générales
Specification for personal eye-protectors - Part 1: General requirements [en anglais]
C'est la première partie de la norme sur les lunettes de sécurité, basée sur la norme ISO 4849. Elle traite de considérations générales telles que la dénomination, la classification, les exigences applicables à tous types de lunettes de sécurité, les exigences particulières, l'échantillonnage et l'identification. Elle a été rédigée afin d'être en conformité avec la norme internationale en vigueur, dans le but d'offrir aux utilisateurs un plus grand choix de lunettes de sécurité. Voir aussi CIS 01-1413.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapore 118221, Singapour, 1999. 63p. Illus. 16 réf.

CIS 01-1391 Brett Y.B.
Protection individuelle - Le visage et la vue protégés
La recherche du meilleur compromis dans le choix d'équipements de protection du visage et de la vue passe par l'analyse des risques auxquels sont confrontés les salariés, des contraintes de la tâche à exécuter et de l'environnement de travail, ainsi que des exigences liées aux individus. Au sommaire: principaux équipements de protection; principaux risques; facteurs humains (résistance des salariés au port d'équipements de protection); guide pour le choix de l'équipement en fonction du risque encouru; différents types de lunettes; grille mise au point par l'INRS pour aider les employeurs à analyser les risques oculaires; normes européennes.
Face au risque, mars 1999, n°351, p.23-26. Illus.

1998

CIS 99-1472 García-Pintos J.P.
Protections oculaires et faciales: guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des EPI
Protectores oculares y faciales: guía orientativa para la elección y utilización de los EPI [en espagnol]
Thèmes traités: casques de soudeur; critères de protection; écrans faciaux; entretien; équipement de protection individuelle; Espagne; listes de contrôle; lunettes de protection; manuels de formation; matériel de formation; notice d'information; protection de la face et des yeux.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Servicio de Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 20p. Illus.

CIS 99-1663 Salsi S., Cnockaert J.C., Mayer A., André J.C., Brun A., Georges P.
Equipement de protection contre les lasers: comportement non linéaire induit par les flux lumineux élevés des oculaires utilisés pour les lunettes de protection contre les lasers
Thèmes traités: degré d'absorption; densité optique; efficacité de filtration; équipement de protection individuelle; flux lumineux; lasers; lunettes de protection; rayonnement laser; verres filtrants.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1998, n°171, note n°2075-171-98, p.129-137. Illus. 8 réf.

CIS 99-1144 Winder C., Dingsdag D., Dain S.
Développement de programmes de formation à la protection de la vue dans l'industrie houillère de la Nouvelle Galles du Sud
Development of training programs for eye safety in the NSW coal mining industry [en anglais]
Thèmes traités: charbonnages; cours d'enseignement; enquête par questionnaire; formation à la prévention dans l'industrie; programmes de sécurité; protection de la face et des yeux.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 1998, vol.14, n°6, p.599-606. Illus. 5 réf.

1997

CIS 00-1739 Gallardo Aguilar E.
Sélection des écrans faciaux et des lunettes de protection
Selección de pantallas faciales y gafas de protección [en espagnol]
Thèmes traités: commentaire de norme; Communautés européennes; écrans faciaux; Espagne; lunettes de protection; norme; notice d'information; protection de la face et des yeux; radioprotection; rayonnement infrarouge; rayonnement laser; rayonnement solaire; rayonnement ultraviolet; soudage et coupage.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1997. 16p. 21 réf.

CIS 99-53 Mieux connaître les équipements de protection individuelle (Yeux, oreilles, voies respiratoires et tête)
Verstandig omgaan met persoonlijke beschermingsmiddelen (Ogen, oren, ademhaling en hoofd) [en néerlandais]
Thèmes traités: appareils filtrants à action chimique; appareils filtrants à action mécanique; appareils respiratoires; casques de protection; équipement de protection individuelle; guides de sécurité; lunettes de protection; matériel de formation; poussières respirables; protection de l'ouïe; protection de la face et des yeux; protection de la tête.
PREVENT, rue Gachard 88, bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 1997. 20p. Illus. 5 réf.

CIS 98-1701 Sutter E., Schirmacher A., Decker I., Zeise R., Ott G.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Filtres électro-optiques de soudage et écrans de soudage
Elektrooptische Schweisserschutzfilter und Abschirmungen an Schweisserarbeitsplätzen [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; commentaire de norme; degré d'absorption; éblouissement; écrans de protection; étude des postes; protection de la face et des yeux; soudage et coupage à l'arc; soudage manuel à l'arc; verres filtrants.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Bürgermeister-Smidt-Str. 74-46, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1997. 170p. Illus. 41 réf.

CIS 97-978 Tenkate T.S.D., Collins M.J.
Angles d'incidence des rayons ultraviolets dans les masques de soudeurs
Angles of entry of ultraviolet radiation into welding helmets [en anglais]
Un détecteur de rayons ultraviolets (UV) a été placé dans la cavité oculaire de la tête d'un mannequin, qu'on a en suite équipé de divers masques de soudage. On a exposé la tête à un faisceau de rayons UV provenant d'orientations différentes, puis on a procédé au mesurage de l'infiltration. D'après ces résultats, une exposition oculaire des soudeurs aux UV dus à l'infiltration est donc possible.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1997, vol.58, n°1, p.54-56. Illus. 10 réf.

1996

CIS 00-1723 Sutter E., Schirmacher A.
Réglage automatique de la protection des yeux par les filtres électro-optiques
Automatic setting of shades by electro-optic filters [en anglais]
Thèmes traités: degré d'absorption; éblouissement; lunettes de protection; mesure de la luminance; sécurité incorporée; soudage et coupage; verres filtrants.
PTB Mitteilungen - Forschen und Prüfen, déc. 1996, vol.106, n°6, p.416-422. Illus. 15 réf.

CIS 97-997 Gates E.
Comment protéger sa vue
Sight safe [en anglais]
Article de synthèse sur les accidents professionnels de la vue au Royaume-Uni et sur les prescriptions juridiques applicables à la protection de la vue. Les normes britanniques et européennes relatives à l'efficacité des produits de protection de la vue sont comparées, et la responsabilité des employeurs vis-à-vis de l'utilisation de dispositifs de protection de la vue est rappelée. Evocation du rôle des compagnies d'assurance dans le domaine de la formation des travailleurs et de la surveillance de l'application de la réglementation par les employeurs.
Health and Safety at Work, déc. 1996, vol.18, n°12, p.19-20. Illus.

1995

CIS 97-779 Réflexions sur la sécurité: recueil d'articles courts
Some safety thoughts: A collection of short articles on safety [en anglais]
Principaux points traités dans cette brochure sur la sécurité: dorsalgies; glissements et chutes; une cuisine plus sûre; incendies; sécurité électrique; tabagisme et incendies; feux d'artifice; traitement des brûlures; des jouets sûrs; conduite et sécurité; conduite et alcool; organisation d'un bureau sûr; propreté du lieu de travail; protection oculaire; gestion adéquate de la sécurité.
Loss Prevention Association of India Ltd., Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde, 1995. 44p. Illus.

CIS 96-1459 Okuno T.
Protection oculaire contre les rayonnements
Shakō hogogu [en japonais]
Inventaire des lunettes de sécurité, des dispositifs de protection oculaire et des masques mis à la disposition des travailleurs sous rayonnements optiques: définitions, fonctions, types, transmission optique des différents matériaux et extraits pertinents des normes industrielles japonaises. Exemples spécifiques de protection contre les risques associés au soudage à l'arc, au soudage au gaz, à la fabrication de fer et d'acier et à l'emploi de lasers.
Journal of Industrial Hygiene of Japan - Rōdō eisei kōgaku, 10 juil. 1995, vol.34, p.21-32. Illus. 7 réf.

CIS 96-854 Liu D., Wong H., Quinlan P., Blanc P.D.
Comparaison des concentrations de fumées de soudage mesurées à l'intérieur des masques de soudage et par échantillonnage individuel dans la zone des voies respiratoires
Welding helmet airborne fume concentrations compared to personal breathing zone sampling [en anglais]
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1995, vol.56, n°3, p.280-283. Illus. 14 réf. ###

CIS 95-1653 Lunettes de protection et protecteurs d'ouïe
Augen- und Gehörschutzmittel [en allemand]
Mezzi di protezione degli occhi e dell'udito [en italien]
Principaux points du sommaire de ce guide relatif aux lunettes de protection et protecteurs d'ouïe: lunettes de protection (l'oeil, domaines d'utilisation des lunettes de protection, appliques en polycarbonate, liquide de nettoyage, étuis et boîtes à lunettes); protecteurs d'ouïe (l'ouïe, protection efficace, différents types de protecteurs, coquilles de protection, tampons auriculaires à étrier, en plastique et en mousse, pièces détachées. Modalités de commande.
Caisse nationale suisse d'assurances en cas d'accidents, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, janv. 1995. 26p. Illus.

1994

CIS 95-1163
Arbeidstilsynet
Conception, construction et production des équipements de protection individuelle [Norvège]
Konstruksjon, utforming og produksjon av personlig verneutstyr [en norvégien]
Directive relative aux exigences à satisfaire concernant les équipements de protection individuelle en Norvège. Cette directive qui porte application des directives européennes 89/686/CEE (CIS 90-381), 93/95/CEE (CIS 94-778) et 93/68/CEE (CIS 94-751) est entrée en vigueur le 19 août 1994. Elle traite des procédures à suivre pour l'évaluation de la conformité et du marquage. Les prescriptions à satisfaire sont d'ordre général et concernent la performance de l'équipement. Exemples d'équipements étudiés: protection contre les chutes, le bruit, les vibrations, la chaleur et le froid, la noyade, le rayonnement, protection des voies respiratoires, protection de la peau et des yeux.
Tiden Norsk Forlag, Postboks 8813 Youngstorget, 0028 Oslo, Norvège, 19 août 1994. 34p. Illus.

CIS 94-1608 Griffith G.A.P., Jones N.P.
Lésions oculaires et protection des yeux: enquête dans l'industrie chimique
Eye injury and eye protection: A survey of the chemical industry [en anglais]
Sur 62.839 travailleurs de l'industrie chimique ayant fait l'objet d'une enquête pendant un mois (soit environ 10 millions d'heure-personnes), 60 lésions oculaires (45,1% de l'ensemble des lésions oculaires) ont été provoquées par des produits chimiques (incidence: 11,4 lésions oculaires pour 1.000 salariés par an). Sur ces 60 travailleurs souffrant de lésions oculaires, six (soit 10% d'entre eux) ont dû être hospitalisés, aucun pour une lésion menaçant la fonction visuelle. Il est admis que la plupart de ces lésions peuvent être évitées. Ainsi, certaines d'entre elles se sont produites alors que le port de lunettes de protection n'était pas obligatoire, dans d'autres cas les victimes ne portaient pas de lunette au moment de l'accident en dépit des recommandations existantes et enfin, dans certains cas, ces protecteurs n'ont pas permis de prévenir les accidents. Cette faible incidence de lésions oculaires peut encore être réduite par le choix et l'utilisation appropriée d'équipements de protection, par l'éducation et par la loi.
Occupational Medicine, fév. 1994, vol.44, n°1, p.37-40. 10 réf.

1993

CIS 94-1530 Protection des yeux
Augenschutz [en allemand]
La protezione degli occhi [en italien]
Cette brochure remplace la SBA n° 85. La présente publication veut apporter une aide aux responsables des entreprises dans leur choix des moyens appropriés de protection des yeux. Elle explique la constitution et la fonction de l'œil, cite des causes des lésions oculaires ainsi que les principes et les mesures de prévention de telles lésions. Le lecteur y trouve le rappel des moyens de protection qui existent, et des précisions quant aux activités pour lesquelles ils sont indiqués. Cette publication examine aussi en détail les problèmes de la vision sur les lieux de travail.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, oct. 1993. 67p. Illus. 22 réf.

CIS 94-1764 Garrett S.J., Robinson J.K.
Protecteurs oculaires jetables à l'usage du personnel de santé: importance de ces protecteurs et utilisation des modèles disponibles
Disposable protective eyewear devices for health care providers: How important are they and will available designs be used? [en anglais]
Etude destinée à évaluer l'efficacité de cinq types de protecteurs oculaires jetables, à déterminer les variables affectant leur utilisation et à déterminer la fréquence des cas de projection de fluides organiques dans l'œil. Cette étude a porté sur 100 volontaires des professions médicales et paramédicales affectés à l'un des cinq groupes et invités à porter un protecteur oculaire deux semaines durant dans un hôpital universitaire. Ces volontaires avaient eu à répondre auparavant à un questionnaire sur leurs habitudes en matière de port de protecteurs oculaires ainsi que sur d'autres variables. Les protecteurs se sont au total révélés efficaces à 88% et aucune différence statistiquement significative n'a été enregistrée entre les groupes. L'incidence des cas de projections dans l'œil était de 50%. Quand bien même les protecteurs oculaires jetables assurent une protection frontale et latérale efficace contre les projections de fluides organiques, le personnel de santé opérant dans des secteurs non chirurgicaux est peut-être plus exposé à ces projections qu'on le supposait antérieurement du fait qu'ils n'en ont pas conscience.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1993, vol.35, n°10, p.1043-1047. 21 réf.

CIS 94-737 Aydinli S., Kaase H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Evaluation technique et ergonomique des installations visant à atténuer la lumière du jour dans les bureaux
Lichttechnische und ergonomische Bewertung von Anlagen zur Abschirmung von Tageslicht im Büro [en allemand]
Ce document présente une méthode permettant d'évaluer le rôle des brise-soleil et des stores dans les bureaux. Les coefficients d'absorption et de réflexion de la lumière de 29 modèles de stores ou rideaux textiles différents ont été mesurés au moyen d'un nouveau photomètre sphérique, dans diverses conditions d'éclairage naturel. Les niveaux d'éclairement et la luminance ont également été mesurés dans les bureaux. Une échelle de référence à cinq niveaux permet d'évaluer dans quelle mesure les brise-soleil et autres stores gênent la vue d'ensemble du local de travail. La transmission de chaleur par les divers types de stores et de rideaux a elle aussi été mesurée. Tous ces résultats sont présentés sous forme de tableaux.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1993. 95p. Illus. 26 réf. Prix: DEM 21,00.

1992

CIS 94-1053 Sutter E., Ott G.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Caractéristiques physiques et optiques des protecteurs individuels de l'œil et méthodes d'évaluation
Physikalisch-optische Eigenschaften von Augenschutzgeräten und deren Messung [en allemand]
Plusieurs types d'équipements de protection des yeux ont été testés selon divers critères. Ces équipements comprenaient des lunettes de soudage et des dispositifs de protection contre les rayonnements ultraviolets, infrarouges, solaires et lasers. Les tests portaient sur les caractéristiques liées à la transmission et à la réflexion, sur la force mécanique et sur la stabilité à terme. Le présent rapport comporte également un exposé des critères pertinents tant pour les fabricants que pour les utilisateurs de ces équipements. Résumés en allemand, anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1992. 204p. Illus. 58 réf.

CIS 93-304 Hattori Y., Kodama Y., Kawamoto T.
Enquête par questionnaire sur la qualité des équipements de protection utilisés par les travailleurs
Rōdō eisei hogogu no mondaiten - Rōdōsha ni taisuru ankēto chōsa [en japonais]
Des enquêtes par questionnaire visant à connaître l'opinion des travailleurs sur l'équipement de protection individuelle ont été conduites pendant 3 années consécutives (1987-1989) lors d'une exposition de ce type d'équipement tenue dans une entreprise industrielle durant la Semaine japonaise de l'hygiène du travail et fréquentée par des travailleurs de l'entreprise et d'entreprises associées. Un travailleur sur 5 ou 6 a fait part de problèmes rencontrés lors de l'utilisation d'équipements de protection, mais le nombre et la fréquence des plaintes ont baissé d'année en année. Ce sont les lunettes de protection qui donnaient lieu aux plaintes les plus fréquentes (10% de l'ensemble des questionnaires retournés), avant les bouchons d'oreille (1,3%) et les masques antipoussières (1,2%), alors que le nombre et la fréquence des plaintes concernant les lunettes de protection décroissaient chaque année. Les motifs de plaintes les plus courants étaient l'embuage des verres, l'affaiblissement des serre-tête et la vulnérabilité aux rayures.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, janv. 1992, vol.34, n°1, p.40-41. 3 réf.

CIS 92-1884 Núñez-Samper Pizarroso C., Jato Díaz A.M., Sobrino Serrano F.J.
Accidents dus aux corps étrangers
Accidentes por cuerpo extraño [en espagnol]
Une étude rétrospective de l'histoire clinique des patients venus consulter au service des urgences d'un hôpital espagnol pour le traitement de lésions dues à un corps étranger a montré que deux tiers de ces lésions affectaient la région oculaire. Les mécanismes par lesquels les corps étrangers pénètrent dans l'organisme et provoquent des lésions sont étudiés de même que les mesures de prévention à mettre en œuvre, notamment celles qui concernent la protection individuelle.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1992, n°46, p.37-39. Illus.

1991

CIS 93-2057 del Pino Lázaro F., Barrios Muñiz C.
Dispositifs de protection oculaire contre les chocs et les projections: directives relatives au choix, à l'emploi et à l'entretien
Protectores visuales contra impactos y/o salpicaduras: guías para la elección, uso y mantenimiento [en espagnol]
Notice d'information sur les critères relatifs au choix, à l'utilisation et à l'entretien des dispositifs de protection oculaire et des écrans faciaux. Les critères de choix tiennent compte de l'évaluation des risques, de la disponibilité dans le commerce et des caractéristiques techniques. Une classification est proposée en fonction de la résistance des dispositifs aux chocs et du niveau de protection assuré. Les critères d'emploi ont trait à l'utilisation adéquate des dispositifs, notamment grâce à l'information et à la formation, ainsi qu'à la durée d'utilisation. Les critères d'entretien concernent, entre autres, les vérifications périodiques, le stockage et le respect des dates de péremption des matériels.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, C/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 6p. 8 réf.

CIS 92-1685 Chou B.R., Cullen A.P.
Evaluation des risques oculaires dus à un éclair d'arc électrique à un interrupteur en ligne
Evaluation of ocular hazards due to electric arc flash at an in-line switch [en anglais]
Les lésions oculaires résultant du fonctionnement d'un interrupteur électrique en ligne à lame solide monté sur colonne ont été étudiées; la tension variait entre 16 et 17kV et l'intensité, entre 38A et 340A. Des données spectroradiométriques ont été obtenues pour les arcs électriques produits lorsqu'on ouvrait l'interrupteur, sur la bande de fréquences de 200 à 1500nm. Des yeux de lapins ont été exposés à l'éclair de l'arc à une distance de 2m. Les tissus oculaires ont fait l'objet d'examens cliniques et histologiques pendant une période allant jusqu'à 48 heures après l'exposition. L'apparition de lésions n'était décelable par examen clinique qu'à partir d'une exposition à un arc de 340A. Aux charges normales d'une ligne à haute tension de 17kV, les principaux dangers oculo-visuels sont donc attribuables au métal en fusion projeté de l'interrupteur par l'arc ainsi qu'aux images consécutives résultant de la projection éclatante de lumière visible. A une distance de travail de 2m, le danger oculaire relié aux rayons ultraviolets est négligeable. Des lentilles de protection en polycarbonate transparent procurent une protection suffisante.
Health Physics, oct. 1991, vol.61, n°4, p.473-479. Illus. 15 réf.

CIS 92-1194 Häfliger K.
Les lésions oculaires dues aux accidents du travail. Causes et recommandations
Gli infortuni oculari sul lavoro: Cause e raccomandazioni [en italien]
Accidents oculaires en Suisse pour 1986-1988. Les causes des accidents sont analysées en fonction des activités au cours desquelles les accidents oculaires se produisent le plus fréquemment, la manière dont ces accidents se produisent et les corps étrangers qui les entraînent. Les coûts directs et indirects de ce type d'accidents sont étudiés. En annexe: évaluation statistique des données d'accident selon les classes de risques (travail à l'abrasif; métal; bois; cuir, liège, matières plastiques, papier, industries graphiques; textiles; chimie; produits alimentaires; travaux publics et forestiers; transports; commerce; électricité, gaz; bureaux).
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Luzern, Suisse, juin 1991. 47p. Illus.

CIS 92-1034 Coblentz R., Mollard R., Ignazi G.
L'analyse tridimensionnelle de la forme du visage de Français adultes et son application au calcul de l'équipement de protection
Three-dimensional face shape analysis of French adults, and its application to the design of protective equipment [en anglais]
Description détaillée d'une méthode destinée à la conception d'un nouveau masque de protection. Cette méthode, conduite au départ sur 301 femmes et 208 hommes, puis sur un échantillon pris au hasard de 30 femmes et 30 hommes, a fait appel respectivement à des techniques anthropométriques traditionnelles et à un procédé stéréométrique permettant d'obtenir des informations sur la variabilité des formes du visage. Après traitement informatique des données, 5 groupes de dimensions de visage ont été répertoriés. Cette étude démontre qu'il est possible d'utiliser les relevés stéréométriques du visage comme données de base pour la conception de masques de protection.
Ergonomics, avr. 1991, vol.34, n°4, p.497-517. Illus. 38 réf.

1990

CIS 92-452 Protection oculaire
Protection of the eyes [en anglais]
Au sommaire de cette brochure: obligations légales; risques oculaires et principes de protection (particules solides, liquides, vapeurs et gaz, rayonnements); choix et entretien de l'équipement de protection individuelle; précautions pour le port de lentilles de contact; hygiène individuelle; formation et discipline; examens d'embauche; zones à haut risque de lésions oculaires. En annexe: information sur le traitement des lésions oculaires.
Chemical Industries Association, King's Buildings, Smith Square, London SW1 3JJ, Royaume-Uni, 3e éd., 1990. 23p.

1989

CIS 95-463
Health and Safety Executive
Les yeux dans l'industrie
Eyes in industry [en anglais]
Cassette vidéo en 4 parties: anatomie et physiologie de l'œil; pathologie oculaire due aux rayonnements; lésions oculaires; traumatismes oculaires courants sur le lieu de travail.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1989. Cassette vidéo. Durée: 38min. Prix: GBP 85,10. ###

CIS 94-184 Tourte J., Loriot J., Méreau P.
Les lentilles de contact - Risques et avantages en milieu de travail
Mise au point sur les dangers réels et les avantages des lentilles de contact qui sont de plus en plus portées chez les travailleurs mais qui ne dispensent pas du port de lunettes de sécurité. Cette mise au point comprend d'abord un historique et une étude du processus psychologique de la "rumeur" sur les accidents du travail chez les porteurs de lentilles après l'incident survenu à Baltimore, en 1967, chez un soudeur à l'arc, puis les résultats des expérimentations récentes, la revue des risques mécaniques, chimiques, physiques et infectieux du port de lentilles en milieu professionnel en l'absence de moyens de protection. Le cas des postes de sécurité, des horaires prolongés et le port de masque respiratoire est évoqué. Intérêt des lentilles dans certaines conditions de travail, conduite à tenir en cas d'accident et rôle du médecin du travail: aspect réglementaire et surveillance médicale des porteurs de lentilles.
Le concours médical, 1989, vol.111, n°39, p.3467-3475. Illus. 30 réf.

CIS 91-1957 Liao G., Beale S.B.
Simulation par ordinateur de l'embuage des protecteurs oculaires
Computer simulation of the misting of eye protectors [en anglais]
Rapport décrivant la technique d'utilisation d'un programme informatique pour la modélisation des phénomènes d'embuage de 4 types courants de protecteurs oculaires. Il ressort de cette étude que les modèles de protecteurs comportant un nombre important de trous ou de fentes ne s'embuent pas facilement, alors que les protecteurs oculaires insuffisamment ventilés sont sensibles aux variations de la température du visage.
Health and Safety Executive, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Trinity Road, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1989. 44p. Illus. 6 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 90-1492 Raman R.
Protection des yeux
Eye care [en anglais]
Numéro spécial d'un journal de prévention indien. Les différents risques auxquels les yeux peuvent être exposés sur le lieu de travail sont discutés, avec les moyens de prévention appropriés: infections; risques mécaniques; rayonnements visibles, ultra-violets et infra-rouges; travail sur écran de visualisation; soudage. Les troubles de la vision sont également évoqués.
The OHS tide, juil. 1989, vol.7, n°1, p.1-16. (n° spécial). Illus.

CIS 90-1685 Proctor T.D., Harris G.W., Gray M.I.
Nouveautés en matière d'essais et de conception des lunettes anti-buée
New developments in the testing and design of anti-mist goggles [en anglais]
Des enquêtes conduites dans l'industrie britannique ont montré que la formation de buée sur les verres est l'une des raisons majeures invoquées par les travailleurs contre le port de lunettes de protection. Le problème se pose dans nombre d'industries. Une technique d'essai a été élaborée pour permettre d'évaluer la résistance des lunettes à la formation de buée. Cette technique fait appel à une tête factice instrumentée dont l'objet est de simuler la condensation sur les verres de l'humidité provenant de l'évaporation qui se produit autour des yeux. Des expériences ont montré qu'une circulation d'air suffisante derrière les lunettes est plus efficace qu'un revêtement anti-buée ou un doublement des verres. Des essais en laboratoire pratiqués sur divers modèles de lunettes ont conduit à la mise au point de lunettes antibuée d'une efficacité supérieure. L'essai d'un prototype par des travailleurs de l'industrie a été concluant.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1989, vol.11, n°2, p.111-120. 6 réf.

1, 2, 3, 4 | suivant >