ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection individuelle - 519 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection individuelle

1984

CIS 85-162 Equipement de protection individuelle
Personal protective equipment [en anglais]
Cette notice d'information conseille les travailleurs agricoles dans le choix et l'utilisation des équipements de protection individuels.
Manitoba Workplace Safety and Health Division, Suite 1000, 330 St. Mary Ave., Winnipeg, Manitoba R3C 3Z5, Canada, 1984. 12p.

CIS 84-1769 Léonard R., Lechien P., Brogniaux L., Vo Chi T., Evers C.
Méthodologie ergonomique d'étude des moyens de protection
Etude ergonomique de la prévention des brûlures chez des ouvriers sidérurgistes dans une division de hauts-fourneaux. Une équipe multidisciplinaire a analysé l'aspect technologique du travail, les risques d'accident que celui-ci comporte, les astreintes des travailleurs, leur comportement vis-à-vis des équipements de protection individuelle dans le but de trouver une protection efficace et tolérable.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1984, vol.21, n°1, p.29-39. Illus. 19 réf.

1983

CIS 85-1986
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Blouses de protection pour dames - Blouses de protection pour hommes - Spécifications techniques
Halaty ženskie - Halaty mužskie. Tehničeskie uslovija [en russe]
Ces normes (entrée en vigueur: 1 janv. 1985) s'appliquent à tous les vêtements de protection contre les polluants industriels, les agents mécaniques, les acides et les températures élevées dans divers secteurs industriels. Au sommaire: types et tailles, aspect général, règles générales de confection, critères d'homologation, contrôle de qualité, transport, stockage. En annexe: instructions relatives au bon entretien des blouses de protection.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva, URSS, 1983. 28p. Prix: Rbl.0,06.

CIS 85-1087
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Gants pour boîtes à gants - Règles techniques générales
Perčatki kamernye - Obščie tehničeskie trebovanija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er juil. 1984) porte sur tous les gants de protection employés lors de la manipulation en boîtes à gants de substances toxiques, caustiques et radioactives. Elle stipule les caractéristiques techniques (épaisseur, dimensions, poids, matériau, gonflage maximal, etc.). En annexe: liste de 2 types de gants avec indication de leur usage, de leurs dimensions (schémas et définitions).
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva, URSS, 1983. 5p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1086
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Vêtements de protection, protection des pieds, des jambes, des mains et des bras - Classification
Odežda special'naja zaščitnaja, sredstva individual'noj zaščity nog i ruk - Klassifikacija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur le 1er juil. 1984) porte sur les vêtements de protection et les équipements de protection des pieds, des jambes, des mains et des bras à l'exclusion des crèmes-barrières. Ces équipements sont classés en fonction: 1- de leur efficacité (contre les risques mécaniques, les températures extrêmes, la contamination radioactive, les substances toxiques, le pétrole et ses sous-produits, les huiles minérales et combustibles, l'électricité statique, etc.); 2- de leur type (gilets sans manche, manteaux, imperméables, combinaisons, bottes, chaussures, gants, manchettes, etc.). La protection des pieds et des jambes comprend des équipements destinés à un ou plusieurs usages. Les définitions des équipements et leurs codes sont donnés dans un tableau récapitulatif.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva, URSS, 1983. 6p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 85-1085 Il'inskij Ė.G., Kogan Ju.A., Mazanenko V.P.
Casque de protection contre les gaz et les poussières
Kaska GPK dlja zaščity ot gaza i pyli [en russe]
Brève description illustrée d'un nouveau casque à adduction d'air pour mineurs. Le dispositif pèse au maximum 1,2kg avec tous les accessoires; il est alimenté en air comprimé par le réseau de la mine.
Ugol' Ukrainy, août 1983, n°8, p.44. Illus.

CIS 85-790
Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, Prezidium VCSPS
Ratification de la directive concernant la procédure de mise à disposition pour les travailleurs de vêtements de protection, de chaussures de sécurité et d'autres équipements de protection individuelle
Ob utverždenii instrukcii o porjadke obespečenija rabočih i služaščih special'noj odeždoj, special'noj obuv'ju i drugimi sredstvami individual'noj zaščity [en russe]
Cette directive (ratifiée le 24 mai 1983) exige que des équipements de protection appropriés soient mis à la disposition des travailleurs conformément aux normes-types valables pour leur profession indépendamment de la branche d'industrie ou du lieu où ils sont employés; les règles applicables aux cas exceptionnels sont également spécifiées. Détails sur les procédures de: demande, acceptation et stockage des équipements par les travailleurs et les surveillants; distribution des équipements par les entreprises; port des équipements par les travailleurs et les surveillants; entretien des équipements par les entreprises; responsabilités des parties concernées par la directive. En annexe: liste des directives annulées par la ratification de la présente directive.
Bjulleten' - Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, 1983, n°12, p.15-24.

CIS 84-1866 González Escandon L.A.
L'emploi de l'ordinateur facilite le choix des protecteurs auriculaires
La informática agiliza la elección de protectores auditivos [en espagnol]
Etude sur les diverses méthodes de détermination des niveaux d'exposition sonore et d'évaluation de la protection procurée par les divers appareils de protection individuelle de l'ouïe. Mise au point et description d'un programme d'ordinateur qui peut servir à choisir les dispositifs de protection auriculaire en fonction de besoins locaux.
Prevención, juil.-sept. 1983, n°85, p.18-24. Illus. 4 réf.

CIS 84-1701 Punski C.R.
Le bleu de travail protège-t-il les femmes ?
Do blue collars protect working women ? [en anglais]
En raison du nombre croissant de femmes occupant des emplois manuels traditionnellement réservés aux hommes, une enquête a été entreprise en vue de déterminer s'il existait sur le marché des vêtements et des équipements de protection individuelle répondant aux spécifications féminines. L'enquête a porté sur les protecteurs d'oreilles, les appareils de protection respiratoire, les chaussures de protection, les lunettes de protection et les gants. Elle a montré que rien n'avait encore été fait chez les fabricants pour satisfaire les besoins particuliers des femmes sur les plans de la conception, de la sécurité, du confort et de la taille.
National Safety News, oct. 1983, vol.128, n°4, p.34-38. Illus. 21 réf.

CIS 84-1099 Recueil de normes françaises de sécurité et protection individuelles
Ce recueil rassemble les normes françaises relatives aux équipements de protection individuelle, mises à jour le 31 mai 1983: masques pour les soudeurs; gants isolants pour les électriciens; casques pour l'industrie, les usagers de motocycles et cyclomoteurs; protection contre les chutes, la chaleur et le feu, les produits chimiques dangereux; protection de l'¿il; chaussures de sécurité; tabliers de protection pour le travail de la viande.
Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense, Cedex 7, France, 2e édition, 1983. 696p. Illus.

CIS 84-1093 Sécurité et équipements de protection individuelle
Dress right for safety [en anglais]
Ce numéro spécial contient plusieurs rapports sur la protection de la tête, de l'ouïe, des yeux et de la face, de l'appareil respiratoire, du corps en général, des pieds (bottes, chaussures, semelles) et sur les vêtements à usage unique.
National Safety News, mars 1983, vol.127, n°3, p.32-69. Illus.

CIS 84-1088 Väyrynen S., Ojanen K.
Protection de la tête et des yeux des bûcherons dans les travaux forestiers
The protection of loggers' heads and eyes in forestry work [en anglais]
La fréquence d'utilisation des casques et des dispositifs de protection oculaire dans les travaux forestiers, la qualité de la protection offerte et les améliorations éventuelles à apporter ont été analysées sur la base de questionnaires, d'entretiens, d'observations, de rapports d'accidents ou de presque-accidents, et d'essais en laboratoire. Bien que le port de ces équipements soit obligatoire en Finlande, 88% des bûcherons portent des casques et 32% des protecteurs oculaires. En sylviculture, 8 à 15% des accidents touchent les yeux. Le casque est considéré comme trop chaud en été et trop froid en hiver. Les défauts de conception des protecteurs oculaires, partiellement responsables de leur faible utilisation, provoquaient surtout une mauvaise visibilité due à la pluie ou à l'obscurité, au givre en hiver et à l'éblouissement au soleil. Des améliorations sont suggérées.
Journal of Occupational Accidents, juin 1983, vol.5, n°2, p.81-88. Illus. 10 réf.

CIS 84-227 Guide de sélection et d'utilisation de l'équipement de protection individuelle au travail
Guía para la selección y el uso del equipo de protección personal en el trabajo [en espagnol]
Classification des équipements (protection de la tête, du tronc, des extrémités), modes d'utilisation et recommandations générales.
Instituto Mexicano del Seguro Social, Paseo de la Reforma 476, 06698 México D.F., Mexique, 1983. 105p. Illus.

CIS 84-226 Le pied et sa protection dans les professions du bâtiment et des travaux publics - 2e partie
Numéro consacré au compte rendu de la journée régionale du groupement d'étude et de recherche des médecins du bâtiment et des travaux publics (16 oct. 1982, Tours, France). Titres des communications (1re partie voir (CIS 83-2013): le pied outil de travail); la protection et les accidents au pied chez les apprentis du bâtiment; caractéristiques et évolution des accidents au pied; le port de chaussures de sécurité dans le bâtiment; à propos de 37 fractures du calcanéum; le pied orthopédique et traumatique; traitement et prévention des troubles statiques du pied.
Revue de médecine du travail, 1983, vol.11, n°3, p.127-189. Illus.

CIS 83-2013 Le pied et sa protection dans les professions du bâtiment et des travaux publics - 1re partie
Numéro consacré au compte rendu de la journée régionale du Groupement national d'étude et de recherche des médecins du bâtiment et des travaux publics (16 oct. 1982, Tours, France). Titres des communications: port de la chaussure de sécurité, réglementation et prise en charge du coût; choix de la protection du pied en fonction du poste de travail; enquête sur 2 chantiers; chaussures de sécurité et équilibre; chaussures de sécurité, critères d'efficacité et de confort; pour une bonne tolérance de la chaussure de sécurité: chaussette et hygiène du pied.,
Revue de médecine du travail, 1983, vol.11, n°2, p.III-IX, 69-116.

CIS 83-1700 Ahlgren Å., Jarl T., Oja M.
Equipement de protection individuelle, mesures de sauvetage et accidents du travail invalidants
Personal safety equipment and rescuing in disabling occupational accidents [en anglais]
Compte rendu d'une analyse des circonstances d'accidents de caractère professionnel ayant entraîné une incapacité de travail pour 410 travailleurs qui en ont été victimes. L'objectif visé était de déterminer dans quelle mesure le nombre des accidents graves pourrait être abaissé par l'utilisation d'un équipement de protection individuelle et dans quelle mesure également des soins plus efficaces pourraient limiter l'étendue et la gravité des blessures. Environ 25% des blessés auraient pu être protégés par l'utilisation de casques, de ceintures de sécurité, de chaussures de protection, de lunettes, etc. Le nombre des travailleurs handicapés aurait pu être réduit par une meilleure organisation des sauvetages.
Journal of Occupational Accidents, janv. 1983, vol.5, n°1, p.9-16. 15 réf.

1982

CIS 90-1766
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Equipement de protection des voies respiratoires à air libre non assisté [Espagne]
Equipos de protección personal de vías respiratorias: Semiautónomos de aire fresco con manguera de aspiración [en espagnol]
Norme technique ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 17 déc. 1980. Au sommaire: définitions; description et classification; normes concernant les pièces faciales, les matériaux utilisés, les pièces détachées, les fonctions, l'étanchéité et les pertes de charge; tests. En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1982. 33p. Illus. 8 réf.

CIS 85-1393
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSR po standartam)
Vêtements de femme pour la protection contre les contaminations industrielles générales et contre les actions mécaniques - Règles techniques
Kostjumy ženskie dlja zaščity ot obščih proizvodstvennyh zagrjaznenij i mehaničeskih vozdejstvij. Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1983) s'applique aux vêtements de femme constitués par des vestes et pantalons ou par des demi-combinaisons, destinés à protéger contre les contaminations générales et les actions mécaniques dans différents secteurs industriels. Au sommaire: types et tailles (tableaux); conditions techniques (matériaux, apparence, confection); critères de réception et contrôle de la qualité; marquage, conditionnement, transport et entreposage. En annexe: instructions d'utilisation et d'entretien (lavage, repassage).
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1982. 13p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 84-597
(Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda)
Manuscrits déposés (Protection des travailleurs)
Deponirovannye rukopisi (Ohrana truda) [en russe]
Deuxième édition d'un guide annuel des études inédites qui portent sur des aspects différents de la sécurité et de l'hygiène du travail et qui sont disponibles auprès de l'Institut. Les 11 études citées ici sont consacrées à l'équipement de protection individuelle et vêtements de protection, au travail sur les conditions de l'Asie centrale, à l'industrie du coton, à la propagande de prévention, à l'organisation du travail et à la mobilité de la main-d'¿uvre du point de vue de la prévention.
Vsesojuznyj Central'nyj Sovet Professional'nyh Sojuzov, Obolenskij per. 10, 119021 Moskva, URSS, 1982. 9p. Prix: Rbl.0,10.

CIS 84-241 Gvozdenko L.A., Kuzina A.S.
Etude des effets de l'arc de soudage sur la santé dans les conditions industrielles actuelles
Gigieničeskaja ocenka izlučenija svaročnoj dugi v uslovijah sovremennogo proizvodstva [en russe]
Les rayonnements UV et IR émis par l'arc de soudage ont été mesurés; on a également déterminé la relation entre ces rayonnements et le courant de soudage, la présence de gaz protecteurs et la composition des métaux à souder. Les valeurs maximales d'IR émis par l'arc (3500 W/m2) étaient 100 fois supérieures à celles des UV. Il ressort de l'étude que bien que l'arc ne soit allumé que quelques secondes à la fois, le temps d'exposition total des travailleurs peut être équivalent à la moitié de la durée d'un poste. Bien que les vêtements de protection arrêtent la lumière de longueurs d'ondes plus courtes, l'énergie absorbée peut être à nouveau émise sur des longueurs d'ondes IR, qui transforme le vêtement en source de rayonnement secondaire. Les effets de la chaleur peuvent être minimisés en utilisant des écrans comme moyens primaires d'arrêt du rayonnement de l'arc, et en limitant les temps d'exposition continue. Non seulement les soudeurs, mais également tous les travailleurs situés à proximité de l'arc de soudage doivent porter des équipements de protection individuelle.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1982, n°5, p.31-34. 6 réf.

CIS 84-80 Bal'bert B.M., Barac Ju.M., Ostapenko V.I.
Dispositif individuel de refroidissement GROT
Individual'nyj pnevmatičeskij kondicioner GROT [en russe]
Description d'un gilet à refroidissement d'air destiné à être utilisé dans des lieux de travail chauds tels que les mines profondes. Ce gilet s'adresse aux travailleurs dépensant une énergie de 10,5-42kJ/min dans des conditions ambiantes de 40°C et de 100% d'humidité relative. Le thorax du travailleur est refroidi par des panneaux perforés en matière plastique maintenus en place par des sangles. Les panneaux sont alimentés en air frais (25°C) déshumidifié à partir d'une mini-unité de réfrigération suspendue à la ceinture de l'intéressé. L'air et l'énergie sont fournis par le système d'air comprimé de la mine: une partie de l'air comprimé (0,4-0,6MPa) est détendue dans un échangeur de chaleur en vue de la production de froid, cependant que l'air restant est injecté dans le gilet après passage dans l'échangeur de chaleur. L'unité de réfrigération est suffisamment compacte pour prendre place dans une carcasse d'accumulateur de type standard; elle est reliée au système d'air comprimé de la mine par un tuyau souple facile à débrancher. Elle pèse 1kg et le gilet lui-même 0,8kg. Un travailleur équipé de ce gilet a pu fournir un effort modéré pendant 220 min à 35-36°C et à 98-100% d'humidité relative. Un témoin n'a pu supporter ces conditions plus de 80 min.
Ugol', avr. 1982, n°4, p.45-46. Illus.

CIS 83-1702
Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen)
Equipement de protection individuelle - Règles générales
Personlig skyddsutrustning - Allmänna föreskrifter [en suédois]
Cette directive (entrée en vigueur: 1 janv. 1983) concerne tous les moyens de protection individuelle contre les risques pour la santé et les risques de blessure, y compris les vêtements de protection. L'équipement doit être: conçu pour protéger contre les risques envisagés, confortable à porter et facile à mettre ou à enlever, entretenu en bon état, soumis aux épreuves de conformité et agréé; il ne doit pas comporter des risques pour la santé des travailleurs qui l'utilisent. L'employeur doit s'assurer que les travailleurs soient instruits dans l'emploi correct de l'équipement. Commentaires détaillés.
LiberFörlag, 162 89 Stockholm, Suède, 23 sept. 1982. 7p. Illus.

CIS 83-791 Carton B., Villa M., Zingraff D.
Les appareils filtrants de protection individuelle contre les poussières - Essais physiques (conformité aux normes NF S 76-101 et S 76-201)
Résultats d'une campagne de comparaison des performances de 79 modèles de masques antipoussières commercialisés en France en 1981. Elle a porté sur la mesure des caractéristiques physiques prévue par la norme AFNOR S 76-101 (CIS 76-214). Données présentées dans les tableaux: type de masque, fabricant, fournisseur, pertes frictionnelles (= résistances à la respiration), efficacité, colmatage. Ces appareils sont répartis en masques conformes et non conformes à la norme.
Travail et sécurité, nov. 1982, n°11, p.530-534. Illus.

CIS 83-538 Szucki B., Majczakowa W., Badach H., Stawińska A., Flattau J., Jabtońska B., Dudek K., Świtkowska J., Zembowicz-Sutkowska E., Bujnowicz T., Lotach H., Liwkowicz J.
Protection individuelle en cas d'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture - Compte rendu des travaux d'un colloque
Ochrony osobiste do prac chemizacyjnych w rolnictwie [en polonais]
Communications présentées à un colloque tenu à Varsovie, Pologne, le 8 déc. 1981: épidémiologie de l'intoxication par les pesticides; risques d'intoxication dans l'agriculture et protection individuelle; appareils de protection respiratoire contre les pesticides; demi-masque à filtre absorbant pour travailleurs agricoles; propriétés et adéquation des tissus et matériaux servant à la confection de vêtements de protection contre les pesticides gazeux; vêtements faits de tissus enduits ou imprégnés; vêtements de protection pour les préposés à la fumigation des semences; lavage des vêtements de protection; évaluation des vêtements de protection sur les plans de la physiologie et de l'hygiène du travail; utilisation de gants et de bottes par les applicateurs de produits phytosanitaires.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Tamka 1, 00 349 Warszawa, Pologne, 1981. 95p. Illus. 37 réf.

CIS 83-235 Liwkowicz J., Łotach H.
Ensembles protecteurs sélectionnés pour les travailleurs exposés aux produits pétroliers et évaluation sur le plan de l'hygiène et de la physiologie du travail
Wybrane zestawy ochron osobistych dla pracowników zatrudnionych w kontakcie z produktami przerobu ropy naftowej oraz ich ocena pod względem wymagán fizjologii i higieny pracy [en polonais]
Après avoir choisi plusieurs ensembles protecteurs en fonction des risques encourus à certains postes de travail (soudeur, opérateur de tours automatiques, mécanicien d'automobile, etc.), les auteurs ont procédé à l'étude de l'influence du port de ces ensembles sur les mécanismes thermorégulateurs et le système circulatoire, la dynamique de sudation et les modifications du microclimat sous les vêtements (observation chez des étudiants soumis à des épreuves au cycloergomètre correspondant aux effets physiques fournis par un groupe de fraiseurs et tourneurs sur métaux). Ils ont fixé la durée maximale du travail pour les porteurs de chaque ensemble protecteur étudié et ont établi des mesures d'hygiène à prendre par les travailleurs exposés aux produits pétroliers.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1982, vol.32, n°112, p.21-35. Illus. 7 réf.

CIS 82-1019 Costello R.J., King M.V.
Protection des travailleurs chargés de l'assainissement de décharges de substances inflammables et explosibles
Protecting workers who clean up hazardous waste sites [en anglais]
A la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans une décharge où se trouvaient réunis 40.000 fûts contentant des résidus chimiques non identifiés, des prélèvements individuels et d'ambiance ont été opérés en vue de déterminer le niveau d'exposition des travailleurs employés au nettoyage de la zone sinistrée. Les travailleurs soumis au contrôle comprenaient des manutentionnaires, des conducteurs d'engins et des techniciens préposés au bon fonctionnement de l'équipement de protection individuelle. Parmi les produits chimiques concernés figuraient des vapeurs organiques, des métaux, des pesticides, des biphényles polychlorés, des cyanures et des dioxines. Aucun cas d'inhalation excessive de produits chimiques n'a été observé, mais l'utilisation continue d'appareils respiratoires et d'autres dispositifs de protection individuelle était rendue nécessaire par la fréquence des cas de rupture de fûts.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1982, vol.43, n°1, p.12-17. Illus. 15 réf.

1981

CIS 90-1783
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Chaussures de sécurité contre les risques mécaniques [Espagne]
Calzado de seguridad contra riesgos mecánicos [en espagnol]
Norme technique sur les chaussures de sécurité, ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 31 janv. 1980. Au sommaire: classification et types des chaussures de sécurité; définitions; caractéristiques et dimensions; tests. En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1981. 35p. Illus. 8 réf.

CIS 85-1126 Conseils de sécurité: bâtiment et travaux publics
Consejos de seguridad - Construcción y obras públicas [en espagnol]
Au sommaire de ce guide illustré: conseils généraux; équipements de protection individuelle; ordre et propreté dans les lieux de travail; prévention des chutes; échelles et passerelles; outils et machines; manutention des charges; gaz et matières dangereuses; installations électriques; premiers soins.
Asociación para la Prevención de Accidentes, Echaide n°4, San Sebastián 5, Espagne, janv. 1981. 69p. Illus.

CIS 83-1406 Miri Vieira M.A., Álvares dos Santos J.P., Gondin Galbes F.
Travail au contact du pentachlorophénol
Trabalho em contato com pentaclorofenol [en portugais]
Description de 17 cas et données médicales utilisées sur 10 cas. Les lésions et autres symptômes étaient caractéristiques d'une intoxication par le pentachlorophénol. Les masques, lunettes et bottes portés par les travailleurs ne suffisaient apparemment pas à prévenir l'exposition; en offrant des possibilités d'accumulation de pentachlorophénol en certains points, ils peuvent même avoir aggravé le problème. Contrairement aux informations publiées, les lésions cutanées n'ont pas disparu après cessation de l'exposition. Dans certains cas, l'enlaidissement produit était suffisamment prononcé pour entraîner des effets psychologiques. Il est recommandé de donner la préférence à la protection collective sur la protection individuelle (confinement du pentachlorophénol à tous les stades de la transformation et de l'utilisation), de renforcer la surveillance médicale, d'appliquer en traitement médical approprié (y compris la chirurgie de réparation) et de prévoir une action psychologique.
Revista brasileira de saúde ocupacional, oct.-déc. 1981, vol.9, n°36, p.31-35. Illus. 4 réf.

CIS 83-1405 De Moraes Neto M.P., Frigério Paulo A., Moock M.
Céphalées causées par les explosifs
Cefaléia causada por explosivos [en portugais]
Trois aides de foration se sont plaints de céphalées auprès du médecin d'entreprise, moins de 2 mois après avoir été embauchés. En l'absence de cause organique diagnosticable, les céphalées ont été attribuées à une exposition à la nitroglycérine: les 3 malades manipulaient régulièrement de la dynamite et n'avaient jamais eu de céphalée avant leur nouvel emploi. Le fait que le port par les intéressés d'une combinaison et de gants n'a pas empêché l'exposition milite en faveur du remplacement de la dynamite par des explosifs autres que la nitroglycérine. Si le remplacement est techniquement impossible, l'utilisation de vêtements de protection facilement lavables peut améliorer la protection.
Revista brasileira de saúde ocupacional, oct.-déc. 1981, vol.9, n°36, p.29-30. 7 réf.

CIS 82-1412 Spécifications relatives aux coiffures de protection pour les travailleurs de l'industrie
Requirements for protective headwear for industrial workers [en anglais]
Cette norme (approuvée le 16 janv. 1981) annule et remplace les normes ANSI Z.89.1-1969 (protection de la tête dans l'industrie) et ANSI Z.89.2-1971 (casques industriels de protection pour les travailleurs de l'électricité). Au sommaire: types et classes de casques; caractéristiques physiques et performances requises; essais des casques destinés à la protection des travailleurs dans l'industrie et recommandations à l'adresse des autorités chargées de l'élaboration de règlements ou de codes; protection contre les chocs et la pénétration des objets en chute, ainsi que contre les chocs et les brûlures électriques causés par un courant haute tension; caractéristiques physiques (confection, calotte, coiffe, harnais, rembourrages de protection; accessoires; instructions et marquage d'identification); performance requise (isolation électrique, résistance aux chocs et à la pénétration, inflammabilité, absorption de l'eau); méthodes d'essai. Guide pour le choix de la dimension des casques. Annexes: méthode de contrôle de l'isolation électrique; recommandations et précautions concernant l'utilisation des casques; entretien et essais.
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 1981. 20p. Illus. Prix: $-US.5,25.

CIS 82-1469
Conservatoire national des arts et métiers, Laboratoire de physiologie du travail et d'ergonomie
Conditions de travail et sécurité
Document élaboré pour servir de support à une formation des travailleurs à l'analyse de leur situation de travail. Exposé des aspects réglementaires en France: définitions des accidents de trajet et des accidents de travail proprement dits; responsabilité de l'employeur (pénale et civile); pouvoirs de l'Inspection du travail; rôle du comité d'hygiène et de sécurité, nouvelle législation. Aspects statistiques (taux de fréquence et de gravité) et recherche des causes d'accidents; les causes en relation avec les machines, les produits, l'environnement, l'organisation du travail, l'individu. Analyse des accidents et du travail; action pour la prévention. Une partie est consacrée aux équipements individuels de protection: adaptation au travail; gêne et fatigue; augmentation du risque du fait des équipements; efficacité; tailles, confort, hygiène, usure, problèmes économiques.
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, 16-20 rue Barbès, 92120 Montrouge, France, 1981. 35p. Illus. 38 réf.

CIS 82-1162 McDonald J.C.
Nouveaux progrès en hygiène et médecine du travail. Volume I.
Recent advances in occupational health. Volume 1 [en anglais]
Au sommaire de cet ouvrage: risques professionnels (fibres minérales, produits cancérogènes, micro-ondes, production d'énergie, travaux de plongée, professions médicales et para-médicales, agriculture); méthodes de recherche (enquêtes, études de mortalité, épidémiologie, tests du comportement, tests de cancérogénicité); protection des travailleurs (prévention des accidents, équipement de protection, contrôle des lieux de travail); aspects sociaux (qualité de la vie au travail, emploi des handicapés, valeurs-seuils, analyse coût-bénéfice).
Churchill Livingstone, Robert Stevenson House, 1-3 Baxter's Place, Leith Walk, Edinburgh EH1 3AF, Royaume-Uni, 1981. 292. Illus. 815 réf. Prix: £l6,00.

CIS 82-1118 Weitzman D., Cohen Jonas L.
Programme d'hygiène industrielle prévu pour le contrôle des décharges de produits dangereux
Industrial hygiene program for hazardous waste site investigations [en anglais]
L'inspection et le nettoyage des décharges de déchets dangereux qui sont devenus obligatoires aux Etats-Unis sont une source d'exposition à une grande variété de substances dangereuses pour les personnes appelées à y participer: scientifiques, ingénieurs, techniciens chargés des contrôles sur le terrain, travailleurs de divers métiers des travaux publics affectés aux opérations d'assainissement, personnel intervenant en cas d'urgence, transporteurs et personnel de laboratoire. Exposé d'un programme d'hygiène et de sécurité mis en place pour ces travaux par l'Environmental Protection Agency. Ce programme tient compte de divers éléments: responsabilité individuelle, formation, surveillance médicale, méthodes d'évaluation et de contrôle. L'utilisation d'équipements de protection individuelle constitue le principal moyen de prévention.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1981, vol.42, n°9, p.653-655. 6 réf.

CIS 82-215
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive)
Acrylonitrile - Equipement de protection individuelle
Acrylonitrile: Personal protective equipment [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: utilisations industrielles de l'acrylonitrile; effets toxiques (toxicité par voie cutanée et par inhalation); valeur-seuil britannique (2ppm: moyenne pondérée dans le temps pour une durée de travail de 8h); équipement de protection individuelle ne dispensant pas de l'adoption de mesures de prévention technique (vêtements de protection; écrans pour les yeux et le visage - conformité avec la norme britannique BS 2092; protection de la tête et protection du corps entier; équipement de protection respiratoire (type filtre sorbant)); source d'informations complémentaires. En annexe: propriétés de l'acrylonitrile; conclusions de la Commission d'hygiène et de sécurité.
HM Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Unie, avr. 1981. 4p. Prix: £0,50.

CIS 81-1693 Baratte D., Poirier A., Lebebvre R., Vallet J.C., Delmas R., Audran R., Ulysse J.F., Touboul E.A., Fecci R., Artaud A., Blaive C., Canonne J.F., Catoir J., Chantal C., Delpiazzo C.J., Salengro B., Amphoux M.
XIIe Journée d'études du Groupement national des médecins du bâtiment et des travaux publics
Compte rendu des travaux de la XIIe Journée d'études du groupement national des médecins du bâtiment et des travaux publics (Rouen, France, 4 oct. 1980), qui était consacrée aux équipements de protection individuelle. Thèmes des communications: situations statistiques; aspects réglementaires; place de l'équipement individuel dans une politique de prévention; action coordonnée des médecins et des préventeurs; l'Institut national de recherche et de sécurité et la protection individuelle (le rôle du médecin du travail dans le choix, la mise en place et l'évaluation de la protection individuelle; les travaux de l'INRS en matière de protection individuelle); le point sur les casques de sécurité du bâtiment, les masques, la protection auriculaire et les harnais de sécurité.
Revue de médecine du travail, 1981, vol.9, n°1. 79p. Illus. 53 réf.

CIS 81-1494 Equipements de protection
Safety product data. [en anglais]
Au sommaire de cet annuaire: fournitures administratives (badges, insignes d'encouragement); matériel pédagogique; conception, entretien et utilisation du matériel (éclairage, sols et surfaces, escaliers, échelles, panneaux de signalisation); hygiène industrielle; premiers soins; instruments et appareils médicaux; prévention des risques communs (équipement de manutention; accessoires d'automobile; protection contre les chutes de hauteur; contre les risques mécaniques; sécurité incendie; prévention des risques d'atteinte à la santé); équipement de protection individuelle (yeux et visage, ouïe et voies respiratoires, pieds et membres inférieurs, mains et membres supérieurs, tête, corps entier); liste des fabricants; liste alphabétique des marques commerciales; normes d'hygiène et de sécurité et références à connaître pour choisir, utiliser et entretenir le matériel de sécurité.
National Safety News, mars 1981, vol.123, n°3, p.129-221.

CIS 81-1151
University of Aston in Birmingham
Série de 7 films de la BBC sur la sécurité
Series of 7 BBC safety films. [en anglais]
Ces 7 films sur la sécurité portent les titres suivants: le rôle du préposé à la sécurité; le bruit; substances chimiques I (produits chimiques, poussières et fumées); substances chimiques II (le travail sur des produits chimiques); systèmes de sécurité; inspections; se tenir à jour. Les films sont accompagnés d'une brochure de 51p. contenant des notes explicatives.
Films de 16mm, d'une durée de 25min chancun. BBC Enterprises, Villiers House, The Broadway, Ealing, London W5 2PA, Royaume-Uni. Prix de vente: £240 (film); £120 (vidéo cassette); possibilité de location.

1980

CIS 82-2010 Règles pratiques relatives à la protection respiratoire
Practices for respiratory protection [en anglais]
Cette norme, approuvée le 22 mai 1980, énonce des règles pratiques à l'intention des utilisateurs d'appareils de protection respiratoire, donne des informations et des directives pour le choix, l'emploi et l'entretien de ces appareils et définit les conditions d'établissement et d'application des programmes les concernant. Elle s'applique aux appareils destinés à protéger contre l'inhalation de polluants atmosphériques nocifs et contre le manque d'oxygène dans les lieux de travail. Ne sont pas couverts: les masques de plongeur, les systèmes d'oxygénation utilisés en aéronautique et les masques d'anesthésie ou de réanimation. Au sommaire: définitions; programme concernant les appareils de protection respiratoire; classification des risques respiratoires; classification, description et limites d'utilisation de ces appareils; choix, utilisation, entretien; problèmes particuliers (vision, communications, espaces confinés, températures ambiantes basses et élevées); évaluation de l'efficacité des appareils; référence à d'autres normes, règlements et manuel. Annexes: limites physiologiques et psychologiques d'emploi des appareils respiratoires; manque d'oxygène; tests d'adaptation de l'appareil respiratoire.
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 22 mai 1980. 38p. 28 réf. Prix: $-US7,00.

CIS 82-898
Association interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux de la région parisienne (ACMS)
Hygiène et prévention en entreprise - Protection du travailleur
Guide pratique à feuillets mobiles à l'intention des médecins du travail, agents de sécurité et ergonomes auxquels il fournit des informations technologiques et des renseignements pratiques indispensables à la solution des problèmes de sécurité et de conditions de travail. Le tome 1 étudie l'ambiance des lieux de travail: éclairage, chauffage, ventilation, conditionnement d'air, insonorisation. Le tome 2 concerne l'hygiène: nettoyage, désinfection, élimination des ordures, installations sanitaires, hygiène et protection de la peau, restauration, distribution des boissons. Le tome 3 est consacré à la protection individuelle: protection de la tête, de l'ouïe, des yeux et de la face, des voies respiratoires, des membres supérieurs, des membres inférieurs, du corps; équipements individuels de protection; législation.
Editions Docis, 31 rue Médéric, 75281 Paris Cedex 17, France, 1980. 3 tomes: 419p. Illus.

CIS 81-1692 Equipements de protection résistant à la pénétration des produits chimiques liquides dangereux - Classification, désignation et marquage
Cette norme est en concordance technique avec le projet de norme ISO/DIS 6529. Elle est applicable aux équipements destinés à assurer une protection dans toutes les branches d'activité où existe un risque de contact avec les produits chimiques (la protection contre certains métaux en phase liquide et certains gaz liquéfiés est exclue). Elle spécifie: la classification et la désignation des équipements; leurs caractéristiques de résistance à la pénétration par les produits chimiques; les méthodes d'essai permettant leur vérification; les exigences de marquage.
Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, juil. 1980. 15p. Illus.

CIS 81-1608 Brooks S.M., Anderson L., Emmett E., Carson A., Tsay J.Y., Elia V., Buncher R., Karbowsky R.
Effets des équipements de protection sur les travailleurs exposés au styrène dans l'industrie des matières plastiques renforcées
The effects of protective equipment on styrene exposure in workers in the reinforced plastics industry [en anglais]
Une série de mesures des indicateurs biologiques de l'exposition professionnelle au styrène ont été effectuées sur 8 femmes pendant 4 jours consécutifs, dans les conditions suivantes: port de gants et de vêtements de protection; port de masques respiratoires; port de gants, de vêtements de protection et de masques; absence de vêtements de protection et de masque. Une analyse factorielle des deux types de protection a montré que les taux de styrène du sang veineux et de l'air expiré et l'excrétion d'acides mandélique et phénylglyoxylique urinaires étaient identiques chez les sujets équipés ou non de gants ou de vêtements de protection. Par contre, l'ensemble des indices biologiques accusaient une baisse significative chez les sujets porteurs d'un masque respiratoire. L'absorption du styrène par voie cutanée ne représente pas une source d'intoxication importante. Les dispositifs de protection respiratoire sont les plus efficaces pour réduire l'absorption. La peau doit être protégée en raison des risques de dermatite.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1980, vol.35, n°5, p.287-294. Illus. 23 réf.

CIS 81-1415 Wyder R.
Moyens spéciaux de protection individuelle pour la manipulation de substances chimiques dangereuses
Besondere persönliche Schutzmittel bei Handhabung gefährlicher Chemikalien [en allemand]
Cette revue établit une distinction entre la protection légère (substances chimiques à l'état libre) et la protection lourde (substances chimiques sous pression); tablier et gants de caoutchouc dans le 1er cas; combinaison avec capuchon en matière plastique dans le 2e, plus, dans les 2 cas, casque, écran facial et bottes. Suivent des développements sur la protection contre les poussières (combinaison légère en papier ou en vinyle, plus masque anti-poussières et bonnet), la protection respiratoire (masque à élément filtrant, masque à adduction d'air) et la protection contre la chaleur. Des conseils sont donnés dans chaque cas pour le choix et l'utilisation de l'équipement selon les risques courus.
Illustrierte Zeitschrift für Arbeitsschutz, juil. 1980, vol.27, n°4, p.10-14. Illus.

CIS 81-1495
Institut central de l'URSS de recherche en matière de prévention (Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda)
Catalogue de matériels exposés au salon de la prévention 78
Katalog ėksponatov vystavki "Ohrana truda - 78" [en russe]
Catalogue établi à partir de données recueillies au salon de la prévention (Moscou, URSS, nov. 1978 - mars 1979). Au sommaire: nouvelles techniques permettant d'améliorer les conditions de travail et de sécurité (classées par industries); équipement de protection collective des travailleurs (matériels de ventilation, de dépoussiérage, de lutte contre le bruit et les vibrations, de sécurité électrique, de radioprotection; équipements pour laboratoires d'hygiène et de médecine du travail); équipement de protection individuelle (vêtements et chaussures de protection, éuipement de protection de la face, des yeux, de l'ouïe, des mains); matériel de propagande et de formation.
Profizdat, ul. Kirova 13, 101000 Moskva, URSS, 1980. 231p. Illus. Prix: Rbl.1,40.

CIS 81-1111
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennij komitet SSSR po standartam)
Equipement de protection individuelle - Méthode de détermination de la rigidité des coutures à la flexion
Sredstva individual'noj zaščity - Metod opredelenija žestkosti šva pri izgibe [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1982) concerne les vêtements de protection confectionnés en divers tissus, films plastiques et cuir. Au sommaire: méthode de prélèvement des échantillons; appareils pour la détermination de l'effort nécessaire à la flexion d'une couture; préparation et exécution des essais; évaluation des résultats.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 30 mai 1980. 5p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 81-795 Jäger W.
Equipement de protection individuelle: fourniture, port obligatoire et codécision
Persönliche Schutzausrüstung: Bereitstellung, Trageverpflichtung und Mitbestimmung [en allemand]
Revue de la situation juridique en République fédérale d'Allemagne: obligation de fourniture incombant à l'employeur (la fourniture d'un équipement de protection individuelle ne dispensant pas de prendre des mesures de prévention), charge financière, obligation d'entretien et de port incombant au travailleur, obligation de faire respecter les dispositions de la loi, conséquences juridiques en cas d'infraction, droit de codécision des délégués du personnel.
Fortschrittliche Betriebsführung und Industrial Engineering, 1980, vol.29, n°2, p.135-137.

CIS 81-630
Conseil national de la sécurité des Etats Unis
Equipement isolant souple pour la protection des travailleurs de l'électricité
Flexible insulating protective equipment for electrical workers. [en anglais]
Cette notice d'information énonce des directives concernant l'entretien, l'inspection, les essais, le stockage et l'emploi des équipements isolants souples de protection des électriciens. Au sommaire: définitions (attaque de l'ozone par effet de couronne sur le caoutchouc soumis à des efforts mécaniques; matériaux résistant à cet effet); stockage et entreposage (gants de caoutchouc; manchons de caoutchouc pour monteurs); transport de ces équipements à bord de véhicules; emploi in situ, méthodes à proscrire; essais de réception. Classification des matériaux isolants utilisés; nappes isolantes en caoutchouc; entretien du matériel en caoutchouc; inspection visuelle; équipement pour basses tensions.
National Safety News, juil. 1980, vol.122, n°1, p.59-76. Illus. 8 réf.

CIS 81-598 Dix-neuvième répertoire annuel des équipements de sécurité et d'hygiène
19th annual product dataguide. [en anglais]
Ce répertoire contient une liste de quelque 2.000 produits fabriqués par plus de 900 firmes spécialisées dans la sécurité, la protection contre le feu, l'hygiène et la médecine du travail. Ces produits sont rangés sous les rubriques suivantes: protection contre les chutes, protection contre le feu, ordre et propreté, installations sanitaires; hygiène du travail; sécurité des machines et de l'outillage; manutention, installations et équipements médicaux; lutte contre le bruit et préservation de l'ouïe; équipement de protection individuelle; installations techniques; formation à la prévention. Dans ce numéro spécial figurent également des brèves études: normes de bruit, responsabilité de l'employeur en ce qui concerne le respects des normes sur l'assistance médicale et les premiers soins, exploitation des grues par vent en rafales, programmes de sécurité, formation à la sécurité, ordre et propreté, ceintures de sécurité, contrôle de l'air ambiant dans les lieux de travail, incendies de poussières de magnésium. Index des fabricants.
Occupational Hazards, janv. 1980, vol.42, n°1. 200p.

CIS 81-507
Institut central de protection du travail (Centralny instytut ochrony pracy)
Protection individuelle
Ochrony osobiste [en polonais]
Recueil à feuillets mobiles de 39 fiches d'information sur des moyens de protection individuelle de fabrication polonaise: 32 modèles de lunettes et d'écrans de protection (lunettes de protection contre les projections, les substances toxiques et les poussières, le rayonnement thermique, lunettes de soudeur, lunettes pour fondeurs, écrans faciaux en métacrylate), un modèle de bouchon d'oreille, 4 modèles de chaussures de protection, un modèle de filin de sécurité et un modèle de dispositif anti-chute. Aspects traités: utilisations, caractéristiques de fabrication, données techniques, propriétés protectrices, mode d'utilisation et d'entretien.
Wydawnictwa przemysłu maszynowego, Warszawa, Pologne, 1980, 92p. Illus. Prix: Zl.35,00.

CIS 80-1999 Protection individuelle des voies respiratoires.
Fiche d'information générale destinée à faciliter l'étude préliminaire du choix d'un type d'appareils de protection des voies respiratoires; agents polluants particulaires ou gazeux, manque d'oxygène; différents types d'appareils respiratoires filtrants (masques antipoussières, appareils antigaz) et isolants (appareils non autonomes ou autonomes); conseils pour le choix d'un appareil; information du personnel; tableau récapitulatif des activités polluantes.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, Fiche de sécurité n°A.202, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Tour Amboise, 204 Rond-Point du Pont-de-Sèvres, 92516 Boulogne-Billancourt, France, mars 1980. mai-juin 1980, n°3. 8p. encartées. Illus.

CIS 80-1997 Recueil de normes françaises de sécurité et protection individuelles.
Les 45 normes reproduites portent sur les équipements suivants: gants isolants; mesure de l'affaiblissement du bruit par les protecteurs d'oreilles; équipement de protection contre les chutes; casques de protection; chaussures de sécurité; tabliers de protection pour le travail de la viande; équipements de protection contre la chaleur et le feu et contre les projections de métaux en fusion; appareils de protection contre les poussières; protecteurs oculaires.
Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, 1re édition, 1980. 427p. Illus.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 | suivant >