ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection individuelle - 519 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection individuelle

1986

CIS 88-165 Davey J.B.
Protection oculaire dans l'industrie
Industrial eye protection [en anglais]
Analyse des facteurs qui conditionnent le port d'une protection oculaire en cas de risque, ainsi que du rôle respectif à cet égard des travailleurs, du législateur, des services publics, des organismes de normalisation, des fabricants de lunettes de protecion et des employeurs.
Annals of Occupational Hygiene, 1986, vol.31, n°1, p.67-70. 4 réf.

CIS 87-1429 Equipement de protection respiratoire: guide de l'employeur
Respiratory protective equipment: An employer's guide [en anglais]
Brochure mettant l'accent sur un certain nombre de points importants à prendre en considération pour assurer une protection efficace contre la pollution de l'air par poussières ou vapeurs. Au sommaire: normes applicables; choix des appareils de protection respiratoire (choix d'un type approprié et d'un modèle déterminé); utilisation des appareils de protection respiratoire; particularités du poste de travail et caractéristiques des appareils; sources d'information; calcul du degré de protection assuré par les appareils.
Occupational Health and Safety Division, Workers' Health, Safety and Compensation, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, fév. 1986. 12p. Annexe.

CIS 87-661 Feeney R.J.
Réticences au port d'un équipement de protection pendant le travail. Comment y remédier?
Why is there resistance to wearing protective equipment at work? Possible strategies for overcoming this [en anglais]
Communication présentée à un colloque sur la protection de la tête pendant le travail (16 avr. 1986, Loughborough, Royaume-Uni). Thèmes traités: influence de la conception du casque et de l'organisation du travail; des facteurs psychologiques et des campagnes d'incitation. Certains facteurs de réticence au port du casque ne dépendent pas toujours des travailleurs (mais de la façon d'aborder le problème par les employeurs, les fabricants et les organismes chargés de l'application des réglements) cependant que d'autres sont propres aux travailleurs et impliquent des changements de comportement plus difficiles.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1986, vol.8, n°3, p.207-213. 8 réf.

CIS 86-1393 Hickling E.M.
Problèmes de compatibilité associés à l'équipement de protection individuelle
Compatibility in PPE [en anglais]
Article de vulgarisation consacré au problème de la compatibilité entre divers éléments d'un équipement de protection. Un tableau illustre clairement les incompatibilités existant entre le port de certains équipements (casques, anoraks avec cagoule, gants, guêtres) et les éléments d'autres dispositifs.
Occupational Health, mai 1986, vol.38, n°5, p.158-161. Illus.

CIS 86-1115 3me Colloque international sur les équipements de protection personnelle - Palma de Mallorca, 10-12 juin 1986
3rd International Symposium on Personal Protection Equipment - Palma de Mallorca, 10-12 June 1986 [en anglais]
Compte rendu d'un colloque organisé par l'Institut national espagnol d'hygiène et de sécurité du travail (INSHT), l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et l'Organisation internationale du Travail (OIT).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 4 vol. 1293p. Illus. Bibl.

1985

CIS 91-1467
Ontario Ministry of Labour, Occupational Health and Safety Division
Substances désignées en milieu de travail: Guide général des règlements
Designated substances in the workplace: A general guide to the regulations [en anglais]
Ce guide vise à aider les employeurs, travailleurs, membres des comités paritaires d'hygiène et de sécurité, superviseurs et personnel responsable de ces questions à se conformer aux exigences des réglements sur les substances désignées dans le cadre de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les agents biologiques, chimiques et physiques présents sur les lieux de travail font partie des substances désignées. Sujets traités: établissement des limites d'exposition; programmes de contrôle; évaluation de l'importance de l'exposition; équipement de protection individuelle; surveillance de la qualité de l'air et dossiers d'exposition; programmes de surveillance médicale. Liste des adresses utiles en Ontario.
Ontario Goverment Bookstore, Publications Services Section, 5th floor, 880 Bay Street, Toronto, Ontario M7A 1N8, Canada, 1985. 79p. Illus. 23 réf.

CIS 90-1767
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Equipement de protection des voies respiratoires à air libre assisté [Espagne]
Equipos de protección personal de vías respiratorias: Semiautónomos de aire fresco con manguera de presión [en espagnol]
Norme technique ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 22 juil. 1981. Au sommaire: définitions; description et classification; normes concernant les pièces faciales, les matériaux utilisés, les pièces détachées, les fonctions, l'étanchéité, les pertes de charge et les ventilateurs; tests. En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1985. 31p. Illus. 8 réf.

CIS 90-1780
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Protecteurs d'oreille [Espagne]
Protectores auditivos [en espagnol]
Norme technique sur les protecteurs d'oreille, ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 28 juil. 1975. Au sommaire, définitions; types et classification des protecteurs d'oreille; tests (détermination de l'atténuation du seuil d'audibilité). En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1985. 31p. Illus. 8 réf.

CIS 90-798 Andersen E.
Note d'orientation sur les casques de protection
Vejledning om beskyttelseshjelme [en danois]
Cette note d'information relative aux règlements n°323 du 7 juil. 1983 (Danemark) sur la réalisation des travaux et n°32 du 29 janv. 1979 sur les vêtements de travail et l'équipement de protection individuelle donne des informations sur les casques de protection. Le type de casques doit être choisi en fonction des situations et conditions du travail. Deux modèles (type chapeau et type casquette) et 2 types de casques de protection (contre les chocs reçus par en haut et contre les écrasements) sont présentés. Autres aspects traités: adaptation, entretien, durée de vie de casques. Les propriétés des matériaux utilisés pour les casques de protection figurent dans un diagramme.
Arbejdstilsynet, Direktoratet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, oct. 1985. 8p. Illus.

CIS 90-797 Andersen E.
Note d'orientation sur la protection contre la chute
Vejledning om faldsikring [en danois]
Cette note d'information concernant le règlement n°32 du 29 janv. 1979 (Danemark) sur les vêtements de travail et l'équipement de protection individuelle donne des informations sur l'utilité de harnais et cordes de sécurité; sur les dispositifs antichutes automatiques et les élévateurs à glissière. L'utilité d'équipement de protection personnelle est à déconseiller sauf en manque d'échafaudages, de garde-corps et d'élévateurs à personnel.
Arbejdstilsynet, Direktoratet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, oct. 1985. 7p. Illus.

CIS 87-361
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Règles générales concernant le nettoyage à sec des équipements de protection individuelle [URSS]
Obščie trebovanija k processu himičeskoj čistki sredstv individual'noj zaščity [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur le 1er janv. 1987) concerne le nettoyage des vêtements de protection, des équipements de protection de la main et des bras et des dispositifs de protection individuelle (à l'exception de ceux contaminés par des pesticides et des substances toxiques, radioactives et solubles dans l'eau) à l'aide de solvants organiques. Aspects couverts: exigences techniques, méthodes de contrôle, exigences en matière de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 5p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 87-58
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Matériaux polymériques en feuilles pour la protection des mains et des bras - Méthode de mesure de la résistance à l'abrasion [URSS]
Materialy plenočnye polimernye dlja sredstv zaščity ruk. Metod opredelenija ustojčivosti k istiraniju [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) s'applique aux essais de résistance à l'abrasion de matériaux et produits à base de latex, de colle de néoprène ou de PVC, avec ou sans armature textile. La résistance à l'abrasion est mesurée par le nombre de tours de la tête abrasive nécessaires pour faire un trou dans le matériau. Aspects traités: sélection des échantillons, appareil et matériaux, préparation des essais, essais, interprétation des résultats, formulaire officiel de consignation des mesures.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-1709
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Lunettes de protection - Dispositions techniques générales
Očki zaščitnye - Obščie tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1986) s'applique à l'ensemble des lunettes destinées à protéger les yeux contre les particules solides, projections de liquides, gaz, poussières, rayonnements ultraviolets et infrarouges et éblouissement. Ne sont pas visées les lunettes de protection contre les rayonnements ionisants et les faisceaux laser. Au sommaire: types, principaux paramètres, spécifications techniques, conditions d'agrément, méthodes d'essai, marquage, emballage, transport et stockage, garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 16p. Prix: Rbl. 0,05.

CIS 86-1712 Čerkunov N.E.
Sécurité d'utilisation des engrais minéraux et des pesticides
Ohrana truda pri rabote s mineral'nymi udobrenijami i pesticidami [en russe]
Au sommaire de ce manuel: organisation de la prévention, règles d'hygiène applicables aux dépôts et entrepôts; sécurité d'utilisation des engrais (types d'engrais, déchargement, stockage, transport, sécurité d'utilisation des machines et installations); sécurité d'utilisation des pesticides (types de pesticides, réception, stockage, distribution, préparation, destruction des récipients et des déchets, équipement de protection individuelle); protection contre le feu, premiers soins.
Rossel'hozizdat, Seleznevskaja ul. 11a, 103030 Moskva, URSS, 1985. 158p. Prix: Rbl.0,45.

CIS 86-1040 Guide de poche NIOSH sur les risques chimiques
NIOSH pocket guide to chemical hazards [en anglais]
Cette édition 1985 du guide de poche présente, sous forme de tableaux, des données de base concernant 397 produits chimiques ou types de produits chimiques rencontrés dans le milieu de travail et faisant l'objet d'une réglementation particulière aux Etats-Unis. Les mesures d'hygiène du travail et de surveillance médicale recommandées dans le guide aideront à l'instauration et à la mise en ¿uvre de programmes efficaces de protection des travailleurs.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1985. 241p. Annexes. Prix: $US.5,00.

CIS 86-1114 Eliseeva G.P.
Equipements de protection individuelle
Sredstva individual'noj zaščity [en russe]
Description de nouveaux articles présentés à l'exposition "Protection des travailleurs-84": vêtements de protection contre les substances nocives, le froid arctique et les fibres de verre; bottes pour le travail dans les fermes d'élevage, bottes de protection contre les agents physiques et chimiques, chaussures de protection contre les contacts avec les surfaces chaudes; casque intégral à masque transparent; lunettes de sécurité pour la protection des yeux contre les rayons ultraviolets de 300-400nm lors de la détection de défauts à l'aide de colorants luminescents; appareil respiratoire léger pour la protection contre les poussières et les gaz; crème cutanée pour la neutralisation des amines aliphatiques.
Mašinostroitel', avr. 1985, n°4, p.22-24. Illus.

CIS 86-781
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipement de protection individuelle - Classification et marquage
Sredstva individual'noj zaščity organov dyhanija - Klassifikacija i markirovka [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1986), qui s'applique à tous les équipements de protection respiratoire individuelle en usage en URSS, à l'exception de ceux utilisés pour les opérations de sauvetage, la lutte contre le feu et d'autres travaux spéciaux, établit la classification de ces appareils et en définit les critères de marquage. D'après cette classification, tous les équipements de protection respiratoire individuelle sont répartis en 7 groupes sur la base des principes suivants: mode de fonctionnement (appareils filtrants et appareils autonomes), but (protection contre les gaz, contre les poussières ou contre les deux), degré de protection (3 degrés), alimentation en air (système non assisté, à adduction d'air, à adduction d'air comprimé, à ventilateur); conception (appareils respiratoires autonomes et à adduction d'air); source du mélange respiratoire dans le cas d'un appareil autonome (réservoir pressurisé, génération chimique d'oxygène); conception des pièces faciales (embout buccal, demi-masque, masque, casque-masque, casque). En annexe: termes et définitions utilisés dans la norme.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-780
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Chaussures de sécurité en polymères pour la protection contre les effets mécaniques - Spécifications techniques générales - Méthodes d'essais
Obuv' special'naja iz polimernyh materialov dlja zaščity ot mehaničeskih vozdejstvij - Obščie tehničeskie trebovanija - Metody ispytanij [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) qui s'applique aux chaussures et bottes de sécurité en polymères destinées à protéger les travailleurs contre les risques mécaniques dans les mines de charbon souterraines et à ciel ouvert, fixe les critères auxquelles ces chaussures doivent satisfaire du point de vue de l'hygiène, du pouvoir protecteur, de l'efficacité et du confort physiologique, ainsi que les méthodes d'essai. Au sommaire: principaux paramètres et dimensions, spécifications techniques, méthodes d'essai (détermination de la résistance aux chocs de l'embout, absorption des chocs par les éléments protecteurs, souplesse, sécurité électrique, coefficient de frottement).
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 10p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-779
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Tissus en amiante pour la protection des mains et des bras - Méthode d'essai pour la détermination de la résistance à l'abrasion
Tkani asbestovye dlja sredstv zaščity ruk - Metod ispytanija na ustojčivost' k istiraniju [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) définit une méthode pour la détermination de la résistance à l'abrasion de tissus en amiante destinés à la protection des mains et des bras contre les hautes températures. Cette méthode repose sur la mesure du nombre de rotations de la tête abrasive du dispositif d'essai susceptible de produire un trou dans le tissu. Au sommaire: méthode de sélection des échantillons, appareillage et matériaux, règles de sécurité, préparation et réalisation des essais, dépouillement des résultats.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 3p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-778
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Embouts de protection pour chaussures et bottes de sécurité - Méthode de détermination de la résistance aux chocs
Noski zaščitnye dlja special'noj obuvi - Metod opredelenija udarnoj pročnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1986) définit une méthode pour la détermination de la résistance aux chocs des embouts de chaussures et de bottes de sécurité. Cette méthode repose sur la mesure de l'espace subsistant sous l'embout au stade d'affaissement maximum de cet embout sous l'effet du choc. Au sommaire: méthode de sélection des échantillons; appareillage d'essai; préparation et réalisation des essais; dépouillement des résultats; règles de sécurité à observer pour les essais.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-776
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Cuir synthétique - Méthode de détermination de la résistance à la moisissure
Koža iskusstvennaja - Metody opredelenija gribostojkosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) définit une méthode pour la détermination de la résistance à la moisissure du cuir synthétique servant à la confection d'équipements à usage industriel et domestique pour la protection des mains et des bras. La méthode consiste à inoculer des spores de moisissure (9 espèces spécifiées) dans des échantillons qui sont ensuite placés dans des incubateurs. Le développement des moisissures après 14-28 jours d'incubation est mesuré sur une échelle à 6 degrés. La méthode est également utilisée pour la détermination du pouvoir de protection des fongicides. Au sommaire: méthode de sélection des échantillons; appareillage, substances et réactifs utilisés pour les essais; préparation et réalisation des essais; analyse des résultats; règles de sécurité. En annexe: méthodes de transfert de moisissures à partir de films de chlorure de polyvinyle.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-314 Equipements de protection isolants flexibles pour les électriciens
Flexible insulating protective equipment for electrical workers [en anglais]
Cette notice d'information est un guide en ce qui concerne le choix, l'entretien, l'inspection, l'essai, l'entreposage et l'utilisation d'équipements de protection flexibles par les électriciens. Ces équipements comprennent les gants, manches et couvertures isolants en caoutchouc ainsi que les tubes couvre-câbles et les couvre-isolants de pylônes.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 19p. Illus. 1 réf.

CIS 85-2002 Graves R.
Equipement de protection individuelle - aspects ergonomiques
Personal protective equipment - the ergonomic implications [en anglais]
L'étude porte sur les équipements de protection respiratoire et les vêtements de protection en particulier. Les principaux aspects ergonomiques envisagés sont l'adaptation du dispositif au visage, son acceptation par le travailleur, l'équilibre thermique, la facilité d'emploi et les interférences au niveau de la communication (compréhension des signaux sonores d'avertissement, communication avec les autres travailleurs, etc.).
Safety Practitioner, sept. 1985, vol.3, n°9, p.4-7. Illus. 3 réf.

CIS 85-1396 Graf G.
Equipements individuels de protection dans les boucheries
Persönliche Schutzausrüstungen in der Metzgerei [en allemand]
Equipaggiamenti personali di protezione per macellai [en italien]
Feuillet d'information sur les bases légales en Suisse pour la protection individuelle et sur les équipements de protection individuelle contre les objets pointus (tabliers et gants composés de segments métalliques, leur nettoyage et entretien).
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, 6002 Luzern, Suisse, 1985, feuillet 11038, 4p. Illus.

1984

CIS 99-1067 Arrêté du 1er mars 1984, modifié (protection individuelle des salariés effectuant des travaux forestiers) [France]
Thèmes traités: équipement de protection individuelle; France; loi; premiers soins; travaux forestiers.
Dictionnaire Permanent Sécurité et Conditions de Travail, Hygiène et Sécurité des Travailleurs, Feuillets 130, 13 juin 1995, p.1091.

CIS 88-1929 Suhin K.M., Telešuk A.S.
Sécurité du travail dans les transports fluviaux
Bezopasnost' truda na rečnom transporte [en russe]
Au sommaire: terminologie; liste de règlements de sécurité et d'hygiène du travail; mesures de protection des travailleurs dans les entreprises de navigation intérieure et sur les bâtiments de la flotte fluviale; règles de sécurité concernant les bateaux et les installations à terre; exploitation et entretien des bateaux; sécurité des opérations de chargement-déchargement; sécurité électrique; équipement de protection individuelle; normes d'hygiène. Les directives applicables sont reproduites en annexe.
Izdatel'stvo Transport, Basmannyj tup. 6a, 107171 Moskva, URSS, 1984. 184p. Illus. 11 réf. Index. Prix: SUR 1,00.

CIS 87-453 Safronova N.A.
Vêtements de protection et chaussures de sécurité destinés aux travailleurs de l'industrie chimique, du raffinage et de l'industrie pétrochimique
Specodežda i specobuv' dlja rabotnikov himičeskoj, neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti [en russe]
Aspects traités dans ce manuel de formation: classification des équipements de protection individuelle (vêtements, chaussures, bottes, casques, crèmes-barrière) contre l'eau, les bases, les acides, le pétrole, les produits pétroliers, la chaleur, le froid, l'électricité statique, les vibrations, les risques mécaniques et les risques d'explosion; matières utilisées pour la confection de ces équipements; méthodes d'entretien; procédure d'approvisionnement de ces équipements dans les entreprises.
Izdatel'stvo Himija, Stromynka 21, 107076 Moskva, URSS, 1984. 175p. Illus. 12 réf. Prix: Rbl.0,55.

CIS 86-1198 Compte rendu des travaux du quatrième colloque commun finno-soviétique sur l'hygiène du travail, la toxicologie, la physiologie et la psychologie du travail
Proceedings of the fourth Finnish-Soviet joint symposium on industrial hygiene, toxicology, work physiology and psychology [en anglais]
Communications présentées au colloque mentionné dans le titre (Helsinki, Finlande, 6-8 juin 1983). Thèmes traités: évaluation de la toxicité de combinaisons de produits chimiques et d'autres facteurs; facteurs chimiques dans la transformation des matières plastiques; effet combiné du sulfure de carbone, du bruit, de l'alcool et du stress; neurotoxicité de certains produits de pyrolyse et de pyrosynthèse; mutagénicité et action gonadotrope du styrène; métabolisme du glutathion cellulaire et produits de dégradation thermique des matières plastiques; aérosols métalliques; organisation du travail; techniques de production et astreinte mentale dans l'imprimerie; aspects psycho-sociaux du travail posté; effets des solvants sur le comportement animal; mesure, effets et prévention du bruit et des vibrations; photosensibilisation d'origine professionnelle; gants de protection; exposition aux pesticides dans l'exploitation forestière; travail monotone; charge de travail et aptitude physique.
Institute of Occupational Health, Haartmaninkatu 1, 00290 Helsinki 29, Finlande, 1984. 256p. Illus. 188 réf.

CIS 86-777
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Caoutchouc pour semelles de chaussures et de bottes de sécurité - Méthode de détermination de la conductivité thermique
Rezina dlja niza special'noj obuvi - Metod opredelenija teploprovodnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) définit une méthode pour la détermination de la conductivité thermique du caoutchouc destiné à la fabrication de semelles pour chaussures et bottes de protection contre des températures élevées (chaleur de contact) dans la plage de 18 à 150°C. La méthode repose sur la mesure 1) du flux de chaleur qui traverse un échantillon plat de caoutchouc placé entre une source de chaleur et un puits de chaleur et 2) de l'écart entre les températures de surface de la source de chaleur et du puits de chaleur. Une formule de calcul est proposée. Au sommaire: méthode de sélection des échantillons; préparation et réalisation des essais; analyse des résultats; règles de sécurité. En annexe: description de l'appareillage de mesure de la conductivité thermique du caoutchouc; modèle de protocole de mesure; exemples de calcul des constantes de la formule.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 8p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-773 Gorodinskij S.M., Kupčin A.P., Kaminskij S.L., Timofeeva N.T., Ševerdjaev O.N.
Méthodes pour l'évaluation de l'efficacité et de la qualité des moyens de protection individuelle destinés aux travailleurs de l'industrie
Metody ocenki effektivnosti i kačestva sredstv individual'noj zaščity rabotajuščih na proizvodstve [en russe]
Manuel à l'intention des fournisseurs, des contrôleurs et des utilisateurs d'équipement de protection individuelle. Au sommaire: considérations scientifiques et pratiques justifiant l'utilisation d'équipements de protection individuelle; classification des équipements; méthodes utilisées pour l'étude de l'influence de l'équipement de protection individuelle sur les fonctions physiologiques et le rendement des travailleurs (respiration, mouvements, bilan thermique, fonction cardiovasculaire, vision et audition, température et composition de l'air à l'intérieur de l'équipement de protection); protection respiratoire; vêtements de protection et matières utilisées à cet effet; chaussures de protection; protection des mains; protection de la tête, du visage et des yeux.
Izdatel'stvo "Legkaja i piščevaja promyšlennost", 1-j Kadaševskij per. 12, 113035 Moskva M-35, 1984. 224p. Illus. 31 réf. Prix: Rbl.0,75.

CIS 86-493 Bottes et chaussures de sécurité. Spécifications et essais
Cette norme française (entrée en vigeur 5 nov. 1984) fixe les caractéristiques d'aptitude à l'emploi des chaussures et bottes de sécurité d'usage général ainsi que les méthodes de vérification de ces caractéristiques. Les spécifications et les méthodes d'essai retenues sont destinées à garantir à l'utilisateur un niveau de protection adapté aux risques courants et une durabilité correcte des éléments de protection. Elle vise également à assurer des qualités hygiéniques et une solidité compatibles avec le port. Aspects traités: spécifications de sécurité et de confort (embout, semelage, talon); spécifications applicables aux chaussures et bottes non entièrement moulées ou vulcanisées (semelle, tige); aux chaussures et bottes entièrement moulées ou vulcanisées; à certains types de bottes (résistance au glissement, à la chaleur, semelle anti-perforation). Description des essais.
Association française de normalisation, Tour Europe, Cedex 7, 92080 Paris-La Défense, France, nov. 1984. 34p. Illus.

CIS 86-487
(Gosudarsvennyj komitet SSSR po standartam)
Matériaux enduits de polymère pour vêtements de protection et moyens de protection des mains - Méthode de détermination de leur résistance aux acides et aux bases
Materialy s polimernym pokrytiem dlja special'noj odeždy i sredstv zaščity ruk - Metod opredelenija stojkosti k dejstviju kislot i ščeločej [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1986), qui s'applique aux matériaux enduits de polymère (cuirs synthétiques, tissus caoutchoutés), définit une méthode pour la détermination de la résistance de ces matériaux aux bases et aux acides. Cette méthode est fondée sur la mesure de la rigidité et de la résistance à l'abrasion et à des flexions répétées. Au sommaire: méthode d'échantillonnage; appareillage; matériaux et réactifs; préparation et conduits des essais; traitement des résultats; règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-486
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Matériaux pour dessus de chaussures et de bottes de sécurité - Méthode pour la détermination de la résistance aux solvants organiques
Materialy dlja verha special'noj obuvi - Metod opredelenija stojkosti k dejstviju organičeskih rastvoritelej [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1986), qui s'applique à tous les cuirs pour dessus de bottes et de chaussures, définit une méthode permettant de déterminer la résistance de ces cuirs aux solvants organiques. Cette méthode repose sur la mesure de la résistance à la traction et de l'allongement à la rupture des cuirs naturels, ainsi que de la résistance aux flexions répétées, de la rigidité et de la résistance à l'abrasion des cuirs synthétiques. Au sommaire: méthode de prélèvement; appareillage et réactifs; préparation et conduite des essais; traitement des résultats; règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-485
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipement de protection individuelle - Méthode pour la détermination du champ visuel
Sredstva individual'noj zaščity - Metod opredelenija polja zrenija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1986), qui s'applique à tous les équipements de protection individuelle restreignant le champ visuel (vêtements isolants, masques antigaz, appareils respiratoires, écrans faciaux et oculaires, lunettes de protection), définit une méthode de mesure du champ visuel entrant dans le cadre de l'évaluation générale des dispositifs de protection individuelle. Au sommaire: appareillage, préparation et conduite des essais, traitement des résultats. En annexe: diagramme pour l'enregistrement des résultats des mesures, formulaire pour l'établissement du rapport de mesure du champ visuel, méthode de traitement statistique des résultats.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-484
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Cuirs synthétiques pour la protection des mains et des bras - Méthode pour la détermination de la perméabilité aux acides et aux bases
Iskusstvennye koži dlja sredstv zaščity ruk - Metod opredelenija pronicaemosti kislot i ščeločej [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1986) définit une méthode pour la détermination de la résistance aux acides et aux bases de concentrations diverses, des cuirs synthétiques destinés à la protection des mains et des bras. La méthode repose sur la mesure du temps de pénétration de ces substances à travers un échantillon expérimetal. Au sommaire: méthode d'échantillonage, appareillage, préparation et conduite des tests, traitement des résultats, règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-2003 Ronk R., White M.K., Linn H.
Guide pour le choix d'équipements de protection individuelle contre les incidents dus à des matériaux dangereux
Personal protective equipment for hazardous materials incidents: a selection guide [en anglais]
Des algorithmes ont été mis au point pour le choix d'appareils de protection respiratoire, de vêtements de protection et de leurs accessoires destinés à la protection des travailleurs affectés à la prévention des incidents susceptibles d'être provoqués par des matériaux dangereux. Ces algorithmes reposent sur l'interaction de nombreux éléments liés au milieu, à des facteurs physiologiques, chimiques et physiques ayant une influence sur l'efficacité de l'équipement de protection. Ce guide donne des conseils quant au choix des appareils respiratoires, des vêtements de protection contre les produits chimiques et de leurs accessoires. Les temps de tolérance sont calculés en fonction de la charge thermique à supporter, de même que la durée de vie de certains autres équipements. Propositions de cours de formation type, d'organisation administrative et de plans d'intervention en cas d'urgence.
National Institute of Occupational Safety and Health, Division of Safety Research, Morgantown, WV 26505, USA, oct. 1984. 237p.

CIS 85-1996
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipement de protection individuelle - Méthodes de détermination de la résistance aux alcalis
Sredstva individual'noj zaščity. Metod opredelenija ščeločepronicaemosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er juil. 1985) s'applique aux vêtements et équipements de protection de la tête et définit une méthode de détermination de la résistance des coutures des vêtements, des tissus et matériaux non tissés aux alcalis. La méthode repose sur la mesure du temps qu'il faut à une solution d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium pour pénétrer dans un échantillon. Cette norme doit être prise en compte lors de la conception de tels équipements. Au sommaire: méthode d'échantillonnage, matériel destiné aux essais, essais, exploitation des résultats, spécifications visant la sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1995
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Ecrans de protection faciale - Spécifications techniques et protocole d'essais
Ščitki zaščitnye licevye-Obščie tehničeskie trebovanija i metody kontrolja [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er juil. 1985) s'applique à tous les écrans faciaux destinés à protéger les travailleurs contre les projections de particules, de liquides ou de métal en fusion, les étincelles, les rayonnements ultraviolets et infrarouges, l'éblouissement et les rayonnements à fréquence radioélectrique. Cette norme ne s'applique pas aux écrans de protection contre les rayonnements ionisants et les lasers. Au sommaire: classification, spécifications techniques, modes opératoires à appliquer lors des essais. En annexe: définition des termes utilisés.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 12p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1993 Ševčenko Ju.A., Gorovec P.M., Artemenko A.I., Kolesnikov A.A.
Appareil respiratoire autonome pour le sauvetage minier
Šahtnyj izolirujuščij samospasatel' šSS-I [en russe]
Description avec schéma d'un modèle amélioré d'appareil de sauvetage. Cet appareil contient du superoxyde de potassium qui réagit avec l'anhydride carbonique présent dans l'air expiré en libérant de l'oxygène. La cartouche renfermant le superoxyde de potassium est équipée d'un tube respiratoire (avec pince-nez), d'un sac respiratoire et de sangles pour les épaules. L'appareil mesure 135mm sur 256 et pèse 3,1kg. Sa durée de service est de 1,5 an au minimum. Il assure une protection de 50min si son utilisateur est en mouvement (pour fuir le lieu de l'accident) et de 300min au maximum pour un utilisateur au repos (qui attend les secours). Il peut être utilisé à des températures ambiantes de -10 à +40°C, dans des conditions d'humidité relatives atteignant 100% et à des pressions atmosphériques maximales de 133,3kPa.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, fév. 1984, n°2, p.33-34. Illus.

CIS 85-1987
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipement de protection individuelle. Méthode de détermination de la résistance à la pénétration par les microorganismes
Sredstva individual'noj zaščity. Metod opredelenija pronicaemosti microorganizmami [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur le 1er juil. 1985) s'applique à tous les vêtements de protection, y compris les équipements de protection des pieds, des mains et des bras et définit une méthode de détermination de la résistance à la pénétration par les microorganismes. Cette méthode s'appuie sur la comparaison entre les colonies microbiennes qui traversent les échantillons de matériaux et s'y développent, et les colonies qui se développent sur des plaquettes témoins. Cette norme doit être prise en compte lors de la conception de nouveaux matériaux pour équipements de protection. Au sommaire: méthodes d'échantillonnage, matériel destiné aux essais, matériaux et réactifs, essais; exploitation des résultats, exigences de sécurité. En annexe: description du procédé de préparation de la solution microbienne.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 5p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1698 Klen T., Väyrynen S.
Rôle de la protection individuelle dans la prévention des accidents de bûcheronnage
The role of personal protection in the prevention of accidental injuries in logging work [en anglais]
Compte rendu d'une enquête par questionnaire destinée à déterminer l'influence de l'équipement de protection individuelle sur l'attitude envers la sécurité d'un groupe de 1.194 bûcherons. Environ 22% des utilisateurs de tronçonneuses ont signalé des quasi-accidents dont ils auraient été victimes s'ils n'avaient pas été équipés d'une protection individuelle. Techniquement, l'équipement de protection individuelle des bûcherons donne toute satisfaction et on ne déplore que peu d'accidents au niveau des parties du corps protégées. A cet égard, ce sont les bottes de sécurité qui ont permis de prévenir le plus grand nombre d'accidents. En annexe: version abrégée du questionnaire.
Journal of Occupational Accidents, oct. 1984, vol.6, n°4, p.263-275. Illus. 17 réf. Annexe.

CIS 85-1697 Kyriazi N., Shubilla J.P.
Etude comparative d'équipements auto-sauveteurs à oxygène
Performance comparison of oxygen self-rescuers [en anglais]
Une série d'appareils auto-sauveteurs commercialisés aux USA et dans d'autres pays ont été soumis à des essais à l'aide d'un simulateur respiratoire et métabolique en laboratoire. Les paramètres contrôlés étaient les niveaux de CO2 et de O2 inhalés, la température du gaz inhalé et la résistance offerte à la respiration. Durée de service des appareils, pointes de moyenne des paramètres contrôlés et commentaires subjectifs.
US Department of the Interior, Bureau of Mines, 4800 Forbes Ave., Pittsburgh, PA 15213, USA, 1984. 28p. Illus.

CIS 85-1696
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Ecrans faciaux - Nomenclature des critères de qualité
Ščitki zaščitnye licevye - Nomenklatura pokazatelej kačestva [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) s'applique à tous les écrans faciaux destinés à protéger le visage des travailleurs contre des agents professionnels dangereux et nocifs. Au sommaire: nomenclature des critères de qualité (critères de protection; conditions d'utilisation, de transport et de stockage; critères de fiabilité; critères ergonomiques et esthétiques et critères relevant du droit des brevets); classification; possibilités d'application des critères de qualité (critères généraux, masse, dimensions, non-toxicité des matériaux, vitesse de combustion, etc.); critères particuliers (résistance aux chocs des écrans pourvus de verres transparents incolores, résistance aux projections de métal en fusion, rigidité diélectrique, etc.). En annexe: termes et définitions utilisés dans la norme et index des critères.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 14p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 85-1397 Leclercq A.
La protection des voies respiratoires
Cette série d'articles est tout d'abord consacrée à un rappel des principes de la respiration et des altérations dont peut faire l'objet l'appareil respiratoire humain. L'accent est mis ensuite sur la nécessité d'établir une bonne politique de protection respiratoire partout où il y a présence de gaz, de vapeurs toxiques, de poussières ou d'aérosols. Sont analysés les filtres à particules et autres types de protection: appareils filtrants contre les gaz et vapeurs; couvre-face et pièces faciales; appareils isolants à air libre, à adduction d'air comprimé et appareils autonomes à circuit ouvert. Le dernier volet de la série fait le point sur les matériels utilisant le KO2. Conseils d'utilisation et critères de choix.
Face au risque, août-sept. 1984, n°205, p.36-41; oct. 1984, n°206, p.86-91; nov. 1984, n°207, p.19-22, 27-28; déc. 1984, n°208, p.31-34; mars 1985, n°211, p.51-57. Illus. Bibl.

CIS 85-1395 Kunz W.
Accidents du travail dus à l'absence d'équipement de protection individuelle - Analyse du coût des accidents, aspects économiques
Arbeitsunfälle infolge fehlender persönlicher Schutzausrüstung: Unfallanalyse - Kostenanalyse, wirtschaftliche Aspekte [en allemand]
Le but de cette étude est de déterminer la proportion des accidents susceptibles d'être évités par le port d'équipements de protection individuelle (pour la tête, les yeux, les mains et les pieds) et de comparer le coût des accidents avec le coût de la prévention. Présentation du problème, analyse des données d'accidents (nombre et points noirs des accidents, siège de la lésion), nombre des accidents évitables par le port d'équipements de protection individuelle, coût des accidents (traitement, rentes, perte d'heures de loisir, salaires et heures de travail perdues, coût pour l'économie nationale), aspects économiques (coût des équipements comparé au coût des accidents). L'analyse porte sur 8700 accidents; les points noirs sont la transformation des métaux et l'industrie du bâtiment; le nombre des accidents évitables est estimé à 20 000; les pertes pour les entreprises s'élèvent à 170 M Schilling comparé à 9 M Sch. pour les équipements; la perte pour l'économie nationale s'élève à 500 M Sch.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, sans date. 60p. Illus.

CIS 85-1088 Lefebvre H.
Portez vos protections
Cette plaquette illustrée a pour but d'inciter le travailleur à porter ses équipements de protection individuelle. Elle est destinée à tous les travailleurs.
IDEF-CEFSE, 2 rue Saint-Robert, 38120 Saint Egrève, France, 1984. 17p. Illus. Prix: Ff.14,00.

CIS 85-1084 Conférence sur les équipements de protection - COPE'84
Conference on protective equipment - COPE' 84 [en anglais]
Compte rendu d'une conférence organisée à Toronto, Canada, du 30 oct. au 1er nov. 1984. Aspects couverts: protection des pieds, de l'ouïe, des yeux, des voies respiratoires et de la tête; prévention des chutes. Dans chaque cas, les normes et règlements canadiens applicables sont décrits et les avantages et limites des équipements de protection et des programmes destinés à promouvoir leur utilisation en milieu de travail sont évoqués.
Centre Canadien d'hygiène et de sécurité du travail, 250 Main St.E., Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1984. 375p. Illus. Bibl. Prix: $can.10,00 environ.

CIS 85-788 Nagy G.
Guide de l'équipement de protection individuelle
Egyéni védőfelszerelések kézikönyve [en hongrois]
Aspects et matériels traités dans ce guide: protection de la tête et casques de sécurité; protection des yeux, du visage et lunettes de protection contre les risques mécaniques, électromagnétiques et chimiques; protection des voies respiratoires; protection contre le bruit et préservation de l'ouïe; vêtements de protection (caractéristiques des matériaux utilisés, particularités des équipements de protection contre les risques mécaniques, l'humidité et l'eau, les produits chimiques toxiques, les agents infectieux, les accidents de la circulation et l'électricité statique); protection des mains et gants de protection; protection des pieds et chaussures de sécurité; protection contre les chutes de hauteur; protection de la peau. Rappel des lois, règlements et normes applicables aux équipements de protection individuelle en Hongrie.
Népszava, Budapest, Hongrie, 1984. 464p. Illus. Prix:For.174,00.

CIS 85-786 Powell E.
Equipement de protection individuelle - Besoins à satisfaire en matière de sécurité et de confort
Personal protection equipment - the safety and comfort needs [en anglais]
Enumération et description des critères de confort auxquels doivent satisfaire divers articles d'équipement de protection: gants, vêtements, protecteurs de la vue, protecteurs de l'ouîe, protecteurs respiratoires, chaussures de sécurité, dispositifs antichute. Evocation des tentatives faites par les fabricants pour répondre à ces besoins de confort ainsi qu'aux exigences de la sécurité.
Safety Practitioner, déc. 1984, vol.2, n°12, p.5-10. Illus.

CIS 85-440 Ellis A.C.
Assainissement et nettoyage d'une décharge de déchets dangereux: un problème brûlant
Hazardous waste site clean-up: A 'hot' problem [en anglais]
Exposé d'un programme de protection des travailleurs affectés aux opérations d'assainissement des décharges de produits dangereux; Organisation, préparation, formation, procédures d'urgence, niveaux appropriés de protection pour les risques connus et non connus.
National Safety News, juil. 1984, vol.130, n°1, p.38-41. Illus.

CIS 85-162 Equipement de protection individuelle
Personal protective equipment [en anglais]
Cette notice d'information conseille les travailleurs agricoles dans le choix et l'utilisation des équipements de protection individuels.
Manitoba Workplace Safety and Health Division, Suite 1000, 330 St. Mary Ave., Winnipeg, Manitoba R3C 3Z5, Canada, 1984. 12p.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 | suivant >