ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection individuelle - 519 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection individuelle

2001

CIS 02-421 Long A., Lyon M., Lyon G.
Health and Safety Executive
L'accès par corde dans l'industrie - Evaluation des éléments d'équipements de protection individuelle
Industrial rope access - Investigation into items of personal protective equipment [en anglais]
L'accès par corde désigne l'ascension ou la descente à l'aide d'une corde. Ce rapport examine les éléments d'équipements de protection individuelle utilisés dans l'industrie ou en arboriculture lors de travaux en hauteur avec accès par corde. Les évaluations comprenaient des tests sur les cordes et les points d'ancrage, y compris les dispositifs d'ajustement des cordes tels que les systèmes de sécurité, d'ascension ou de descente. L'influence du choix des systèmes visant à minimiser ou éliminer les chutes, le mode d'accès et les postures de travail font l'objet de commentaires. Le rapport mentionne également des normes et des projets de normes européennes et britanniques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2001. iv, 159p. Illus. Prix: GBP 20,00.

CIS 01-1280
Secretaría del Trabajo y Previsión Social
Norme officielle mexicaine - Equipement de protection individuelle: choix, utilisation et manutention dans les lieux de travail [Mexique]
Norma Ofical Mexicana - Equipo de protección personal: Selección, uso y manejo en los centros de trabajo [México] [en espagnol]
Au sommaire de cette norme: normes connexes; définitions; obligations de l'employeur et des utilisateurs de l'équipement de protection individuelle (EPI); procédures d'utilisation des EPI; unités des évaluations. En annexe: tableaux reliant les risques et les parties du corps à l'EPI correspondant. Les normes NOM-029/030-STPS-1993 sur l'équipement de protection respiratoire sont abrogées.
Diario Oficial de la Federación, 5 nov. 2001, vol.DLXXVIII, n°3, p.25-31. 3 réf.
http://www.stps.gob.mx/04_sub_prevision/03_dgsht/normatividad/normas/nom_017.htm [en espagnol]

CIS 01-934 Décret du gouvernement n°159/2001 du 19 avr. 2001 concernant les prescriptions minimales de prévention applicables à l'équipement de protection individuelle [République slovaque]
Nariadenie vlády Slovenskej republiky z 19. apríla 2001 o minimálnych bezpečnostných a zdravotných požiadavkách pri používaní pracovných prostriedkov [en slovaque]
Ce décret définit les prescriptions minimales de prévention applicables à l'équipement de protection individuelle.
Zbierka zákonov slovenskej republiky, 1 mai 2001, n°67, p.1763-1769.
http://www.bozpo.sk/159_01.htm [en slovaque]

2000

CIS 03-1133 Pościk A.
Choix des équipements de protection individuelle
Dobór środków ochrony indywidualnej [en polonais]
Cet ouvrage traite des différents risques professionnels (tels que les risques chimiques, les risques liés aux poussières, les risques biologiques, les vibrations, le bruit, etc.). Il propose des méthodologies permettant de sélectionner des équipements de protection individuelle (EPI) en Pologne et décrit les différents types d'EPI, ainsi que les domaines d'application de chacun d'entre eux.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 320p. Illus. Réf.bibl.

CIS 03-163 Evaluation des besoins en matière d'équipements de protection individuelle: guide destiné aux patrons de petites entreprises
Assessing the need for personal protective equipment: A guide for small business employers [en anglais]
L'OSHA exige que les employeurs prennent des dispositions pour protéger leurs salariés contre les atteintes liées aux machines, aux méthodes de travail et aux substances dangereuses. Il est préférable d'atteindre ce but par des moyens de prévention technique, des méthodes de travail et des mesures au niveau de l'organisation. Toutefois, lorsque ces moyens ne peuvent pas être mis en œuvre ou qu'ils s'avèrent insuffisants, il existe une alternative ou une mesure complémentaire consistant à fournir aux travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI). Ce guide est destiné à aider les employeurs à évaluer les postes de travail, à examiner les méthodes de travail, à sélectionner les EPI adaptés et à former les salariés à la bonne utilisation et à l'entretien des EPI mis à leur disposition. Il peut aider les employeurs à respecter les exigences générales de l'OSHA en matière d'EPI. Les appareils de protection respiratoire et les dispositifs d'isolation ne sont pas traités dans le présent guide.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue N.W., Washington D.C. 20210, USA, 2000. v, 51p. Illus.
http://www.osha.gov/Publications/osha3151.pdf [en anglais]

CIS 02-1640 Equipements de protection individuelle - Sélection, utilisation et entretien
Ce recueil réunit les normes de référence portant principalement sur la terminologie et les exigences générales ainsi que les guides de choix, d'utilisation et d'entretien des équipements de protection individuelle. Il contient les chapitres suivants: appareils de protection respiratoire; protection de l'œil; protection de l'ouïe; systèmes anti-chute; gants de protection; vêtements de protection. Il recense également la réglementation dans ce domaine (directives européennes et textes officiels français).
AFNOR, 11 avenue Francis de Pressensé, 93571 Saint-Denis La Plaine Cedex, France, 2000. xv, 577p. Illus. 31 réf. Prix: EUR 154,50.

CIS 02-1170 Montero Bonilla C.E.
Equipement de protection individuelle
Equipo de protección personal [en espagnol]
Ce guide vise à faciliter le choix d'équipements de protection individuelle adaptés aux besoins de l'entreprise et le port de ces équipements par les travailleurs. Au sommaire: aspects à considérer lors du choix des équipements; comment inciter les travailleurs à porter les équipements; protection de la tête, des yeux et de la face, de l'ouïe; différents types de protection respiratoire; protection des extrémités supérieures et inférieures; protection du tronc; autres équipements de protection (ceintures et harnais). En annexe: tableau comparatif pour le choix de gants en fonction du produit chimique utilisé.
Instituto Nacional de Seguros, Dirección de Seguros Solidarios, San José, Costa Rica, [c2000]. 42p. Illus. 5 réf.

CIS 02-1466 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Exposition aux agents biologiques. Gestion des équipements de protection individuelle en milieu hospitalier
Exposición a agentes biológicos. La gestión de equipos de protección individual en centros sanitarios [en espagnol]
La gestion des équipements de protection individuelle (EPI) contre les risques biologiques en milieu hospitalier comprend la nomination d'une équipe qualifiée pour former et informer le personnel sur son utilisation, ainsi que les aspects d'acquisition, de distribution, d'entretien et de stockage des EPI. Cette notice d'information présente les aspects généraux de la gestion des EPI destinés à protéger le personnel des services de santé contre les risques biologiques. Au sommaire: pourquoi les EPI sont nécessaires; nomination de l'équipe responsable; acquisition des EPI; normes d'utilisation internes; distribution; supervision et mise en œuvre. Un tableau liste les principaux risques biologiques par service hospitalier, ainsi que les EPI adaptés à chaque cas.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. 25 réf.

CIS 02-1465 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Exposition aux agents biologiques: équipements de protection individuelle
Exposición a agentes biológicos: equipos de protección individual [en espagnol]
Il existe une certaine confusion, notamment dans le secteur des soins médicaux, quant à l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) face au risque biologique. Cette notice d'information présente les différentes possibilités de protection contre de tels risques et les EPI adaptés. Au sommaire: classification des EPI; voies d'exposition; EPI convenant pour les expositions par inhalation, par voie percutanée ou parentérale ou par la conjonctive.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. Illus. 12 réf.

CIS 02-588 Equipements de protection individuelle
Equipo de protección personal [en espagnol]
Au sommaire de cette brochure sur les équipements de protection individuelle (EPI): caractéristiques des EPI (homologation, qualité, facilité d'emploi, entretien); moyens pour encourager l'utilisation des EPI (désignation des préposés à la sécurité, formation, stimulants, règles de sécurité); types d'EPI (protection de la tête, des yeux et de la face, protection de l'ouïe, appareils respiratoires, gants de protection, tabliers, protection des jambes, ceintures, harnais, vêtements de protection de haute visibilité); liste de contrôle pour l'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguros, Departamento de gestión empresarial en salud ocupacional, San José, Costa Rica, sans date. 22p. Illus.

CIS 02-156 Guide des équipements de protection individuelle
Après un rappel de la réglementation s'appliquant aux équipements de protection individuelle, ce guide définit, pour les différents types d'équipement (équipement de protection de la tête, de la face et des yeux, de l'ouïe, des voies respiratoires, des mains et des bras, des pieds et des jambes, vêtements de protection et protection contre les chutes de hauteur), les risques contre lesquels se protéger et les normes européennes correspondantes. Un répertoire des fabricants et des distributeurs est également inclus.
Les éditions d'ergonomie, 46 rue Raphaël, BP 138, 13267 Marseille Cedex 08, France, 2000. 126p. Illus.

CIS 02-267 Plan de retrait de matériaux friables contenant de l'amiante - Analyse par le médecin du travail
L'article 23 (4e alinéa) du décret n°96-98 du 7 février 1996 (voir CIS 96-404), relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'inhalation de poussières d'amiante (France) prévoit que tout travail de retrait d'amiante doit être soumis à l'avis du médecin d'entreprise. Un groupe de travail de médecins d'entreprise s'est constitué afin de mettre en commun les expériences de chacun et de proposer une méthode d'analyse des éléments du plan de retrait qui doivent retenir l'attention du médecin du travail. L'objectif est d'aider le médecin du travail à donner un avis argumenté sur les points du plan de retrait qui le concernent plus particulièrement, sachant que ce plan est également soumis à l'avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel. Ce plan est ensuite transmis, un mois avant le démarrage des travaux, à l'Inspection du travail et aux agents des organismes de prévention pour l'approbation des aspects techniques.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2000, n°82, p.115-123. Illus. 8 réf.

CIS 01-1275 Résolution ministérielle relative aux sanctions à adopter en cas de non-respect des dispositions sur l'utilisation des équipements de protection individuelle [Nicaragua]
Resolución ministerial relativa a las sanciones a adoptar por incumplimiento a las disposiciones del uso de los equipos de protección personal [Nicaragua] [en espagnol]
Cet instrument légal définit les conditions de non-respect par les employeurs et les travailleurs des dispositions juridiques concernant le port des équipements de protection individuelle.
La Gaceta - Diario Oficial (Nicaragua), 6 juil. 2000, année CIV, n°128, p.3545-3546.
http://www.ops.org.ni/opsnic/tematicas/salud-trabaj/downloads/sanciones_no-uso_equip-prot.PDF [en espagnol]

CIS 01-1454 Buchweiller J.P., Mayer A., Klein P., Iotti J.M., Kusy A., Reinert D., Christ E.
Equipements de protection individuelle comportant des circuits électroniques - Sûreté de fonctionnement
L'électronique intégrée est utilisée dans certains équipements de protection individuelle (EPI) pour assurer les fonctions de protection (protecteurs de l'ouïe et masques de soudage), de signalisation et d'alarme (appareils de protection respiratoire). L'utilisation de cette technologie amène à s'interroger sur le niveau de protection assuré par ce type d'EPI et leur conformité aux exigences essentielles de la directive européenne les concernant. Leur niveau de protection doit être au moins équivalent à celui des EPI "classiques". Le présent article propose une démarche utilisée dans le domaine relatif à la sécurité des machines, basée sur la détermination d'un indice de risque, et sur une approche "sûreté de fonctionnement". Cette démarche vise à déterminer l'appartenance de l'équipement à une catégorie, au sens de la norme EN 954-1. Selon cette catégorie, des dispositions techniques sont à prendre, au stade de la conception de l'EPI comportant de l'électronique, pour atteindre le niveau de protection souhaité.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2000, n°179, p.51-60. Illus. 10 réf.

CIS 01-741 Portillo García-Pintos J.
Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur
Equipos de protección individual contra caídas de altura [en espagnol]
Ce guide de l'équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur décrit les différents éléments composant un dispositif antichute (harnais et système de connexion entre le harnais et le dispositif d'ancrage) et montre des exemples des différents types de dispositifs antichute et des étiquetages CE pour ces équipements. Les principaux risques liés à l'emploi des dispositifs antichute sont soulignés (risques liés à la limitation des mouvements, au trébuchement sur le système d'ancrage, au freinage, à l'oscillation ou à la suspension lors de la chute). Le guide contient également des conseils pour le choix, l'utilisation et l'entretien de ces équipements, ainsi qu'une liste de contrôle des spécifications requises.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 14p. Illus.

CIS 01-749 Ashraf M., Obaid-ur-Rahman S.
Sécurité individuelle
Personal safety [en anglais]
Article général traitant de la protection individuelle sur le lieu de travail au Pakistan, sous les rubriques suivantes: risques au poste de travail et leur maîtrise, y compris les facteurs humains, l'ordre et la propreté, la température, l'éclairage et la ventilation, les pratiques et habitudes de travail, le bruit et les vibrations, les substances toxiques, les risques physico-chimiques, les risques liés aux rayonnements ionisants, les risques mécaniques et les risques électriques. Les employeurs ont l'obligation de définir les conditions nécessitant le port d'équipements de protection individuelle et de les fournir aux travailleurs et ces derniers doivent en faire usage.
Industrial Relations Journal, juil.-août 2000, vol.17, n°4, p.77-79; 81-82.

CIS 00-1372 Recommandations pour le choix, l'utilisation et l'entretien des équipements de protection individuelle pour les opérations de manutention du fret dans les ports
A guide to selection, use and maintenance of personal protective equipment for cargo handling operations in ports [en anglais]
Les présentes recommandations s'adressent aux employeurs des dockers et aux opérateurs d'installations dangereuses dans les ports afin qu'ils puissent choisir les équipements de protection individuelle adéquats pour les dockers affectés à différentes tâches de manutention du fret. Au sommaire: protection de la tête, de la face et des yeux, des mains, des pieds et des jambes, protection respiratoire, protection du corps (tabliers et combinaisons, ceintures et harnais de sécurité), essais de l'équipement de protection individuel. Un tableau présente les différentes catégories de fret avec les risques qu'elles présentent et le type d'équipement de protection individuelle recommandé.
Government of India, Ministry of Labour, Dock Safety Division, Directorate General Factory Advice Service and Labour Institutes, Mumbai 400 022, Inde, 2000. 26p. Illus. 7 réf.

CIS 00-998 Frazer I.
Le contrôle du marché des équipements de protection individuelle en France
Market surveillance of personal protective equipment in France [en anglais]
Une surveillance efficace du marché de l'équipement de protection individuelle par les pouvoirs publics est capitale pour la protection des utilisateurs et afin de garantir que tous les acteurs concernés (producteurs, organismes de standardisation et organismes notifiés) assument les responsabilités légales qui leur incombent. Ce rapport analyse la manière dont sont appliquées les directives européennes relatives à l'équipement de protection individuelle dans l'un des Etats membres de l'Union européenne - la France - mais considère également la situation dans d'autres pays de l'UE. Les directives concernées sont la Directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre (CIS 90-381) concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux équipements de protection individuelle et la Directive 89/656/CEE du Conseil du 30 novembre (CIS 90-385) sur les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l'utilisation par les travailleurs au travail d'équipements de protection individuelle, ainsi que leurs modifications ultérieures. Le rapport conclut que la surveillance est toujours insuffisante et demande que soient mises en place des politiques européennes plus efficaces pour garantir une application systématique des directives.
Bureau technique syndical européen pour la santé et la sécurité (BTS), 5 bd. du Roi Albert II, BP 5, 1210 Bruxelles, Belgique, 2000. 138p. Illus. 26 réf.

1999

CIS 03-694 Bargieł H.
Port d'équipements de protection individuelle dans le secteur agricole
Środki ochrony indywidualnej do stosowania w rolnictwie [en polonais]
Au sommaire de cette brochure sur les équipements de protection individuelle dans le secteur agricole: substances chimiques dangereuses auxquelles sont exposés les travailleurs du secteur agricole; méthodes de sélection des équipements de protection individuelle; types d'équipements de protection individuelle et leurs domaines d'application; méthodes d'entretien et de stockage. Elle comprend également une liste des différents types d'équipements de protection individuelle.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 1999. 118p. Illus. 56 réf.

CIS 02-115 Mayer A., Korhonen E.
Evaluation de l'efficacité de la protection et du confort des équipements de protection individuelle en conditions réelles d'utilisation
Assessment of the protection efficiency and comfort of personal protective equipment in real conditions of use [en anglais]
Le manque de connaissances scientifiques et techniques dans certains domaines complexes ont conduit à adopter des normes européennes s'appuyant parfois sur une approche empirique, basées sur des tests dont la validation est insuffisante. Par exemple, les équipements de protection individuelle (EPI) qui passent les tests exigés par la norme correspondante peuvent cependant s'avérer peu satisfaisants lorsqu'ils sont utilisés au poste de travail. Plusieurs instituts de prévention européens ont déjà réalisé des recherches portant sur divers équipements tels que les dispositifs antichute, les vêtements de protection et les gants. Ils proposent des solutions pratiques visant à améliorer la validité de plusieurs méthodes d'essai européennes; ils incitent également à mettre l'accent sur l'information et la formation des travailleurs afin qu'ils utilisent les EPI de manière adéquate, notamment les équipements de protection respiratoire et les protecteurs d'ouïe.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1999, vol.5, n°3, p.347-360. Illus. 31 réf.

CIS 01-1253 Christ E.
Améliorer l'acceptation de l'équipement de protection individuelle (EPI) par une conception ergonomique
BIA-Symposium Erhöhte Akzeptanz von Persönlichen Schutzausrüstungen (PSA) durch ergonomische Gestaltung [en allemand]
Increased acceptance of personal protective equipment (PPE) through ergonomic design [en anglais]
Dix-sept communications présentées à un symposium sur l'amélioration de l'acceptation de l'équipement de protection individuelle par une conception ergonomique (Sankt Augustin, Allemagne, 6-7 octobre 1997).
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, fév. 1999. 188p. Illus.

CIS 01-812 Gadea Carrera E., Guardino Solá X., Rosell Farrás M.G.
Prévention des risques dans les laboratoires. Utilisation des équipements de protection individuelle (II): gestion
Prevención del riesgo en el laboratorio. Utilización de equipos de protección individual (II): gestión [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les éléments à prendre en compte lors de la mise en œuvre d'un programme de gestion des équipements de protection individuelle (EPI) au laboratoire. Au sommaire: importance du port des EPI; sélection; acquisition; procédures internes concernant l'utilisation des EPI; mise à disposition; supervision de l'utilisation et du stockage adéquats des EPI par le préposé à la sécurité. (Voir aussi CIS 01-811.).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 4p. Illus. 3 réf.

CIS 01-811 Gadea Carrera E., Guardino Solá X., Rosell Farrás M.G.
Prévention des risques dans les laboratoires. Utilisation des équipements de protection individuelle (I): généralités
Prevención del riesgo en el laboratorio. Utilización de equipos de protección individual (I): aspectos generales [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les exigences et les spécifications s'appliquant aux équipements de protection individuelle utilisés dans les laboratoires. Au sommaire: définition des équipements de protection individuelle au sens de la législation; classification; protection des yeux et de la face (écrans, lunettes); protection de la peau (gants); protection des voies respiratoires (masques faciaux, divers types d'appareils de protection respiratoire); protection contre les risques biologiques; résistance des différents types de gants aux substances chimiques. (Voir aussi CIS 01-812.).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 6p. Illus. 5 réf.

CIS 01-414 Equipements de protection individuelle - Marquage, commande et normes [Belgique]
Persoonlijke beschermingsmiddelen - Markering, bestelling en normen [en néerlandais]
La législation belge en matière d'équipements de protection individuelle (EPI) est principalement déterminée par deux arrêtés royaux . Le premier (du 31 déc. 1992, voir CIS 97-1069) traite de la fabrication et de la mise sur le marché des EPI, le deuxième de leur utilisation. Depuis le 1er juillet 1995, tous les EPI mis sur le marché doivent être pourvus d'un marquage CE. Pour les fabricants, cela signifie qu'en fonction de l'EPI, un certain nombre de procédures doivent être appliquées avant que leurs produits puissent être mis sur le marché. Ce dossier est principalement destiné à informer les utilisateurs d'EPI des implications de cette législation. Il traite des problèmes concernant la commande et les documents à livrer. Il donne, par groupe d'EPI, les normes existantes et les niveaux de prestation, les codes chiffrés, les pictogrammes qui doivent figurer sur les EPI. Groupes d'EPI considérés: vêtements de travail; protection du pied; protection de la main; protection des yeux et du visage; équipement de protection des voies respiratoires; protection de l'ouïe; protection de la tête; protection contre les chutes de hauteur; protection contre la noyade; protection contre les risques électriques. Remplace CIS 97-1176.
PREVENT, rue Gachard 88, bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2e éd., 1999. 24p. Illus. 10 réf.

CIS 01-9 Arrêté royal du 11 janvier 1999 modifiant l'Arrêté royal du 7 août 1995 relatif à l'utilisation des équipements de protection individuelle [Belgique]
Koninklijk besluit van 11.1.1999 tot wijziging van het koninklijk besluit van 7.8.1995 betreffende het gebruik van persoonlijke beschermingsmiddelen [en néerlandais]
Cet Arrêté remplace l'annexe II de l'Arrêté royal du 7 août 1995 (voir CIS 01-8). Cette annexe porte sur les activités et secteurs d'activités nécessitant la fourniture d'équipements de protection individuelle.
Moniteur belge - Belgisch Staatsblad, 23 fév. 1999, p.5282-5289.

CIS 00-1093 Guide technique sur l'utilisation, par les travailleurs, d'équipements de protection individuelle sur le lieu de travail
Guía técnica para la utilización por los trabajadores en el trabajo de los equipos de protección individual [en espagnol]
Guide d'application du Décret royal 773/1997 concernant l'utilisation correcte de l'équipement de protection individuelle (voir CIS 98-367). Thèmes traités: commentaire de loi; équipement de protection individuelle; Espagne; évaluation du risque; législation; responsabilités des employeurs.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 43p. Illus. 12 réf.

CIS 00-825 Hallet F., Richings L., Willis M., Edmond R., Balian J.
Dossier: Planification des interventions d'urgence
Feature: Emergency planning [en anglais]
Série de courts articles sur les différents aspects de la planification des interventions d'urgence au Royaume-Uni. Thèmes traités: aspects légaux; aspects sociaux; camions-citernes; communication de l'information; conducteurs; équipement de protection individuelle; esprit de sécurité; organisation des interventions d'urgence; responsabilités des employeurs; risques majeurs; Royaume-Uni; substances dangereuses; substances toxiques.
Safety and Health Practitioner, sept. 1999, vol.17, n°9, p.51-72. Illus. 3 réf.

CIS 00-366 Sécurité
Sicherheit [en allemand]
Safety [en anglais]
Sicurezza [en italien]
Catalogue d'un distributeur d'équipement de protection individuelle principalement consacré aux appareils de protection respiratoire, mais comprenant également des combinaisons chimiques, des gants de protection, des casques, des lunettes et des visières de protection et des protecteurs d'oreille, ainsi que des appareils de détection des gaz, des échantillonneurs d'air et des appareils extincteurs/ventilateurs combinés.
MSA (Suisse) SA, Allmendingenweg 11, 3073 Gümlingen, Suisse, sans date. 98p. (classeur). Illus.

CIS 00-63 Portillo García-Pintos J.
Casques de sécurité
Cascos de seguridad [en espagnol]
Thèmes traités: casques de protection; Communautés européennes; critères de confort; électricité; entretien préventif; équipement de protection individuelle; Espagne; guides de sécurité; listes de contrôle; matériel de formation; risques mécaniques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 13p. Illus.

CIS 00-62 Portillo García-Pintos J.
Gants de protection
Guantes de protección [en espagnol]
Thèmes traités: Communautés européennes; entretien préventif; équipement de protection individuelle; Espagne; gants de protection; guides de sécurité; listes de contrôle; matériel de formation; protection contre la chaleur; protection contre le froid; risques biologiques; risques chimiques; risques mécaniques; risques physiques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 14p. Illus.

CIS 99-1827 Mansdorf Z.
Evaluation du risque
Hazard assessments [en anglais]
Thèmes traités: analyse de probabilité; analyse de sécurité; équipement de protection individuelle; étude des postes; évaluation du risque.
Occupational Hazards, sept. 1999, vol.61, n°9, p.57-64. Illus.

CIS 99-1871 Kraus J.F., McArthur D.L.
Lombostats et lésions dorsales: un nouvel examen des données de l'étude d'une cohorte d'employés d'une grande chaîne de magasins de bricolage concernant les lésions lombaires
Back supports and back injuries: A second visit with the Home Depot cohort study data on low-back injuries [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; commerce de détail; dorsalgie; enquête épidémiologique; équipement de protection individuelle; levage de charges; lombostats; manutention; soulèvement des charges; taux de fréquence.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 1999, vol.5, n°1, p.9-13. Illus. 8 réf.

CIS 99-921 Gomes J., Lloyd O.L., Revitt D.M.
Influence de la protection individuelle, de l'hygiène environnementale et de l'exposition au pesticides sur la santé des travailleurs agricoles immigrés dans un pays à climat désertique
The influence of personal protection, environmental hygiene and exposure to pesticides on the health of immigrant farm workers in a desert country [en anglais]
Thèmes traités: acétylcholinestérase; climat désertique; combinaisons; équipement de protection individuelle; gants de protection; hygiène corporelle; information du personnel; niveau de santé; pays en développement; pesticides; protection de la face et des yeux; protection des cultures; travailleurs étrangers.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 1999, vol.72, n°1, p.40-45. Illus. 30 réf.

1998

CIS 02-4 Ordonnance n°608 du 26 juin 1998 concernant l'utilisation des équipements de travail [Norvège]
Forskrift om bruk av arbeidsustyr [en norvégien]
Cette Ordonnance met la législation norvégienne en conformité avec la directive 89/655/CEE (voir CIS 90-357), telle que modifiée par la dir. 95/63/CE (voir CIS 96-395). Cette version inclut l'ordonnance originale de 1998 (CIS 99-711), avec les modifications apportées par l'ordonnance n°1421 du 14 déc. 2000 (Norsk Lovtidend, 26 janv. 2001, p.3237-3239). Au sommaire: dispositions préliminaires (domaine d'application [non valable sur les îles Svalbard], définitions, entrée en vigueur différée de certaines dispositions); dispositions générales; normes techniques s'appliquant aux équipements fixes et mobiles; normes techniques pour les appareils de levage; dispositions spéciales; formation à la prévention; inspection des lieux de travail par des personnels qualifiés.
Norsk Lovtidend, 13 juil. 1998, n°11, p.781-794 + modifications.
http://www.lovdata.no/for/sf/aa/xa-19980626-0608.html [en norvégien]

CIS 01-1150 Jäger W.
Louer les équipements de protection individuelle?
Persönliche Schutzausrüstungen mieten? [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; aspects légaux; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; nettoyage; services; vêtements de protection.
Die BG, juin 1998, n°6, p.332-335. Illus.

CIS 01-500 Pringalle C.
Efficacité et confort des équipements de protection individuelle: étude réalisée dans 3 entreprises de traitement de surface
L'importance du port des équipements de protection individuelle (EPI) est largement reconnue dans l'industrie du traitement de surface. Toutefois, le port n'est pas toujours respecté, certains opérateurs leur reprochant un manque de confort. Une étude comparative a été menée dans trois entreprises de traitement de surface entre les EPI habituellement utilisés par les opérateurs et les nouveaux protecteurs proposés, qui permettent d'améliorer simultanément le niveau de protection, le confort et la durée d'utilisation. Les entreprises ont constaté une meilleure prise en compte des risques des opérateurs et une augmentation sensible du port des EPI.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1998, n°172, note n°2085-172-98, p.283-298. Illus. 5 réf.

CIS 00-908 Circulaire de 1998 contenant des directives relatives à l'application de la réglementation concernant les équipements de protection individuelle [Vietnam]
Circular providing guidelines for the implementation of regulations on personal protective equipment [Vietnam] [en anglais]
Circulaire d'application des dispositions du Code du travail de 1994 (CIS 98-1059) en matière d'équipement de protection individuelle. Thèmes traités: choix des équipements; contrôle du port de l'équipement de protection; équipement de protection individuelle; fourniture d'équipement de protection; loi; traduction; Vietnam R.d..
Foreign Investment Laws of Vietnam, 31 oct. 1998, n°IV, p.743-748.

CIS 00-797 Kahouach L., Bouaïcha S., Sassi M., Karoiai A., Rammeh, Maâloul A., Ben Laïba M.
Les équipements de protection individuelle: Quelle stratégie? Quel choix?
Stratégies pour le choix des équipements de protection individuelle dans les entreprises tunisiennes. Thèmes traités: appareils respiratoires; ceintures, harnais et cordes de sécurité; critères de protection; équipement de protection individuelle; évaluation du matériel; législation; protection de l'ouïe; protection de la face et des yeux; protection de la tête; protection des mains et des bras; protection des pieds et des jambes; Tunisie; vêtements de protection.
SST - Santé et Sécurité au Travail, juil. 1998, n°6, p.2-32. Illus.

CIS 99-1472 García-Pintos J.P.
Protections oculaires et faciales: guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des EPI
Protectores oculares y faciales: guía orientativa para la elección y utilización de los EPI [en espagnol]
Thèmes traités: casques de soudeur; critères de protection; écrans faciaux; entretien; équipement de protection individuelle; Espagne; listes de contrôle; lunettes de protection; manuels de formation; matériel de formation; notice d'information; protection de la face et des yeux.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Servicio de Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 20p. Illus.

CIS 99-1474 García-Pintos J.P.
Chaussures de sécurité: guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des EPI
Calzado de uso profesional: guía orientativa para la elección y utilización de los EPI [en espagnol]
Thèmes traités: chaussures de sécurité; chaussures isolantes; critères de confort; critères de protection; entretien; équipement de protection individuelle; Espagne; listes de contrôle; manuels de formation; matériel de formation; notice d'information.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Servicio de Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 16p. Illus.

CIS 99-1663 Salsi S., Cnockaert J.C., Mayer A., André J.C., Brun A., Georges P.
Equipement de protection contre les lasers: comportement non linéaire induit par les flux lumineux élevés des oculaires utilisés pour les lunettes de protection contre les lasers
Thèmes traités: degré d'absorption; densité optique; efficacité de filtration; équipement de protection individuelle; flux lumineux; lasers; lunettes de protection; rayonnement laser; verres filtrants.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1998, n°171, note n°2075-171-98, p.129-137. Illus. 8 réf.

CIS 99-1499 Jurvelius H.
4e séminaire sur l'équipement de protection individuelle en Europe, Kittilä, Finlande, 2-5 déc. 1997
4th Seminar on personal protective equipment in Europe, Kittilä, Finland, 2-5 Dec. 1997 [en anglais]
Thèmes traités: agrément; application; choix des équipements; Communautés européennes; conférence; critères de confort; critères de protection; entretien préventif; équipement de protection individuelle; essais du matériel; essais; Europe de l'Est; évaluation du risque; Finlande; fourniture d'équipement de protection; législation; marquage; protection contre le froid; vêtements de protection.
Finnish Institute of Occupational Health, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa, Finlande, 1998. 180p. Illus. Réf.bibl. Prix: FIM 100,00.

CIS 99-711 Ordonnance n°608 de 1998 relative à l'utilisation des équipements de travail [Norvège]
Forskrift om bruk av arbeidsutstyr [en norvégien]
Thèmes traités: dispositifs de protection; équipement de protection individuelle; formation à la prévention; fourniture d'équipement de protection; information du personnel; inspection; limite d'âge; loi; Norvège; notice d'information; organisation de la sécurité dans l'entreprise.
Norsk Lovtidend, 13 juil. 1998, n°11, p.781-794.

CIS 99-377 Arrêté de 1998 relatif à l'équipement de protection individuelle sur le lieu de travail [Iles Falkland]
The Personal Protective Equipment at Work Order 1998 [Falkland Islands] [en anglais]
Cet Arrêté (entrée en vigueur 1 fév. 1998) applique le Règlement de 1992 portant sur le même sujet (CIS 93-6) aux installations pétrolières en mer. Thèmes traités: équipement de protection individuelle; extraction du pétrole en mer; extraction du pétrole et du gaz naturel; fourniture d'équipement de protection; Iles Falkland; loi.
Falkland Islands Gazette Supplement, 30 janv. 1998, vol.9, n°5, p.2-3.

1997

CIS 02-91 Module de formation normalisé du partenariat du BTP - Sous-ensemble E - EPI
A construction industry partnership standardized training module - Subpart E - PPE [en anglais]
Au sommaire de ce programme de formation: définitions et fonctions des équipements de protection individuelle (EPI); pourquoi faut-il se protéger; pourquoi est-il important de protéger ses poumons; autres EPI requis (pour la nuque, les bras, le torse); protection contre les chutes; limites des EPI; dangers que présentent les EPI; responsabilités.
Building and Construction Trades Department, AFL-CIO, Washington DC, USA, 1997. Matériel de formation comprenant: brochure destinée aux participants (28p. Illus.); manuel de l'instructeur (41p. Illus.); 21 transparents pour rétroprojecteur.

CIS 00-997 Noetel K.H., Heffels P., Jackisch P., Kerber J.
Normalisation dans le domaine des équipements de protection individuelle
Standardization in the field of personal protective equipment [en anglais]
Analyse de la situation actuelle au sein de l'Union européenne dans le domaine des équipements de protection individuelle, suite à l'application de la Directive 89/686/CEE (voir CIS 90-381).
Kommission Arbeitsschlutz und Normung, KAN Secretariat, Alte Heerstrasse 111, D-53757 Sankt Augustin, Allemagne, mars 1997. 168p. Illus. 74 réf.

CIS 99-1335 Krawsky G., Davillerd C.
Conditions d'acceptation des équipements de protection individuelle: étude bibliographique et position du problème
Thèmes traités: comportement humain; conscience du risque; critères de confort; équipement de protection individuelle; ergonomie; étude bibliographique; motivation.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 1997. 50p. Illus. 84 réf.

CIS 99-769 Meyer R.
Protégez-vous et la vie vous le rendra!
Thèmes traités: casques de protection; cassette vidéo; chaussures de sécurité; équipement de protection individuelle; films de prévention; formation à la prévention; gants de protection; législation; lunettes de protection; matériel de formation; protection de l'ouïe; Suisse.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accident, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 1997. 1 cassette vidéo (VHS) (durée: 7min)

CIS 99-357 Arrêté du 7 fév. 1997 relatif au marquage CE des équipements de travail et des équipements de protection individuelle [France]
Cet Arrêté abroge et remplace l'Arrêté du 18 déc. 1992 modifié relatif au marquage CE des équipements de travail, des moyens de protection et des équipements de protection individuelle. Thèmes traités: agrément; dispositifs de protection; équipement de protection individuelle; France; loi; machines; marquage.
Journal officiel de la République française, 28 fév. 1997, p.3245-3246.

CIS 99-53 Mieux connaître les équipements de protection individuelle (Yeux, oreilles, voies respiratoires et tête)
Verstandig omgaan met persoonlijke beschermingsmiddelen (Ogen, oren, ademhaling en hoofd) [en néerlandais]
Thèmes traités: appareils filtrants à action chimique; appareils filtrants à action mécanique; appareils respiratoires; casques de protection; équipement de protection individuelle; guides de sécurité; lunettes de protection; matériel de formation; poussières respirables; protection de l'ouïe; protection de la face et des yeux; protection de la tête.
PREVENT, rue Gachard 88, bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 1997. 20p. Illus. 5 réf.

CIS 99-97 Portillo García-Pintos J.
Appareils de protection respiratoire
Protectores respiratorios [en espagnol]
Thèmes traités: appareils à circuit fermé; appareils respiratoires à air comprimé; appareils respiratoires autonomes; appareils respiratoires filtrants; brouillards; Communautés européennes; contamination; équipement de protection individuelle; Espagne; filtres contre les matières en suspension; filtres sorbants; gaz toxiques; guides de sécurité; identification de dangers; listes de contrôle; masques aérateurs; poussières en suspension dans l'air; risques d'atteinte à la santé.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1997. 18p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...11 | suivant >