ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection individuelle - 519 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection individuelle

1975

CIS 76-1102
Direction générale du travail (Dirección General de Trabajo), Madrid.
Normes techniques pour l'homologation de l'équipement de protection
Normas técnicas de homologación de materiales de protección [en espagnol]
Recueil de 9 normes publiées sous la forme de résolutions de la Direction générale du travail en application de l'arrêté du 17 mai 1974 qui réglemente l'homologation de l'équipement de protection individuelle: normes MT-2 (protecteurs d'oreilles), MT-3 (écrans pour soudeurs), MT-4 (gants isolants pour électriciens), MT-5 (chaussures de protection), MT-6 (tabourets isolants pour électriciens), MT-7, 8, 9 et 10 (équipement de protection respiratoire: 1. généralités; 2. filtres mécaniques; 3. masques antipoussières; 4. filtres chimiques et mixtes pour la protection contre l'ammoniac). Au sommaire de chaque norme: définitions, classification de l'équipement, caractéristiques et spécifications minimales, essais d'homologation et règles d'interprétation des résultats. Ces normes ont été publiées au Boletín oficial del Estado, Madrid, 1-6, 8, 9 et 10 sept. 1975, vol.315, n°209-217.
Seguridad, nov. 1975, n°57, supplément, 31p. Illus.

CIS 76-380 Kroes P., Fleming R., Lempert B.
Liste des protecteurs individuels de l'ouïe et caractéristiques d'atténuation
List of personal hearing protectors and attenuation data. [en anglais]
Cette brochure indique les caractéristiques d'atténuation du bruit émanant de 40 fabricants ou distributeurs de protecteurs de l'ouïe (protège-tympans et couvre-oreilles). Les indications fournies portent sur 175 modèles; les valeurs moyennes d'atténuation (en dB) sont données pour les fréquences de 125, 250, 500, 1.000, 2.000, 3.000, 4.000, 6.000 et 8.000Hz. Les 19 laboratoires qui ont procédé aux essais en question sont également répertoriés. Une annexe expose 3 méthodes permettant de déterminer le coefficient d'atténuation du bruit des protecteurs de l'ouïe et donne des exemples numériques de leur application.
HEW Publication No.(NIOSH)76-120, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1975. 37p. Illus.

CIS 76-493 Fresneuse P.
La protection individuelle des voies respiratoires.
Après un tableau des principales catégories de risques respiratoires avec indication en regard du type d'appareil protecteur à utiliser, l'auteur définit les critères auxquels doivent répondre les couvre-face: étanchéité, confort et visibilité, espace résiduel, absence de gêne respiratoire, existence d'une préchambre respiratoire, mise en place rapide, robustesse et longévité, facilité d'entretien. Suivent des développements sur les 2 grands groupes d'appareils de protection individuelle: les appareils filtrants - qui fonctionnent par filtration mécanique, physique, chimique ou catalytique - et les appareils isolants, autonomes ou non. Un tableau conforme à la norme industrielle allemande DIN 3181 donne les références, les couleurs d'identification et le champ d'application des cartouches filtrantes.
Revue de la protection, mai 1975, n°188, p.13-18, et juin 1975, n°189, p.20-22. Illus.

CIS 76-214 Appareils filtrants de protection individuelle contre les poussières - Essais.
La norme fixe les méthodes de mesure de la perte frictionnelle, de l'efficacité et du colmatage des appareils filtrants de protection individuelle contre les poussières, à l'exclusion des poussières radioactives. Définitions, description détaillée des méthodes et des appareillages d'essai, illustrées de nombreux schémas.
Norme française homologuée NF S 76-101, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, mai 1975. 15p. Illus.

CIS 75-1998 Programmation de la protection individuelle - Les yeux et la face
Programming personal protection - Eye and face. [en anglais]
"Le meilleur équipement de protection de la face et des yeux est inutile s'il est mal adapté ou s'il n'est pas utilisé", indique le sous-titre de cet article (premier d'une série sur la protection individuelle) dont le but est de contribuer à améliorer la situation dans ce domaine. L'article résume tout d'abord les 6 points des dispositions générales pertinentes de la loi américaine de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail et fournit des détails sur les dispositions complémentaires contenues dans le même texte. Ces dispositions seront d'ailleurs bientôt révisées. L'article souligne également la nécessité, pour les établissements industriels et les syndicats, de redoubler d'efforts pour améliorer la protection des yeux, et suggère de pénaliser les personnes qui ne respectent pas la réglementation en vigueur. Analyse des programmes de protection de la vue et exemple d'un programme qui a fait ses preuves. Tableau récapitulatif des mesures de protection optimales pour chaque opération.
National Safety News, fév. 1975, vol.111, n°2, p.53-56. Illus.

CIS 75-1997 Résolution du Conseil des ministres concernant la fourniture, l'utilisation et l'entretien de l'équipement de protection et de l'équipement de travail, ainsi que la fourniture de produits d'hygiène
Hotărîre a Consiliului de miniştri privind acordarea, utilizarea şi întreţinerea echipamentului de protecţie şi a echipamentului de lucru, precum şi acordarea materialelor igienico-sanitare [en roumain]
La résolution fait la distinction entre l'équipement de protection, fourni gratuitement, et l'équipement de travail, dont la dépense est supportée pour moitié par les travailleurs. Les unités de travail doivent tenir des équipements à la disposition de leur personnel et les travailleurs ont l'obligation d'utiliser les équipements qui leur sont distribués. Au sommaire: fourniture, utilisation et entretien des équipements; fabrication et approvisionnement des unités de travail; fourniture de produits d'hygiène et de moyens de protection de la peau et des muqueuses aux travailleurs exposés à des substances toxiques, ou à des poussières ou agents pathogènes. Deux annexes: liste des équipements de protection et de travail inscrits dans le plan national de développement économique et social; liste des équipements qui s'inscrivent dans les programmes départementaux.
Buletinul oficial al Republicii socialiste România, Partea I, Bucureşti, Roumanie, 21 avr. 1975, vol.11, n°39, p.3-6.

CIS 75-1996
Ministère des affaires économiques et Ministère de l'emploi et du travail, Bruxelles.
Arrêté royal modifiant et complétant l'arrêté du Régent du 25 septembre 1947 portant règlement général des mesures d'hygiène et de santé des travailleurs dans les mines, minières et carrières souterraines, et généralisant le port du vêtement de travail.
Cet arrêté, promulgué le 3 mars 1975 et entré en vigueur le 1 janv. 1975 (1 janv. 1976 pour l'art. 32 bis/2,A), ajoute un nouveau chapitre Ibis à l'arrêté du 25 sept. 1947. Il concerne le port obligatoire, par les travailleurs autres que les employés, d'un équipement de travail comprenant les éléments suivants: vêtements de travail adaptés aux exigences du poste; casque pour tous les travailleurs exposés; chaussures de travail; gants, genouillères, jambières, etc. L'équipement de travail doit présenter toutes garanties de sécurité et faire l'objet d'un avis du médecin du travail et du Comité de sécurité. Il est fourni et entretenu par l'employeur dont il reste la propriété. Interdiction est faite aux travailleurs de fournir leur équipement personnel.
Moniteur belge - Belgisch Staatsblad, 5 avr. 1975, vol.145, n°67, p.3989-3992.

CIS 75-1994 Almeida Proença A., De Campos Pimentel C.A.
Equipement de protection individuelle - Gants
Equipamento de proteção pessoal - Luvas [en portugais]
Monographie établie après une enquête de recensement à laquelle ont participé des représentants des fabricants et des utilisateurs des gants de protection. Au sommaire: objet de l'enquête; recueil de données; généralités sur la protection des mains; agents pouvant provoquer des lésions aux mains (objets durs, tranchants, abrasifs, etc; électricité; agents thermiques; produits chimiques; rayonnements ionisants et rayons X; liquides); matériaux utilisés pour la confection des gants de protection (cuirs et peaux d'origine diverse; caoutchouc vulcanisé; néoprène; chlorure de polyvinyle; hexanol; tissu; feutre; laine; amiante; mailles métalliques), spécifications et contre-indications. Définitions.
Coleção SESI n°18, Serviço social da industria, Departemento regional de São Paulo, Viaduto Dona Paulina 80, São Paulo, Brésil, 3e édition, 1975. 86p. Illus. 3 réf.

CIS 75-1708 Balocco L.
Protection individuelle - La protection des membres inférieurs
Prevenzione personale: la protezione degli arti inferiori [en italien]
Description, à l'aide de nombreux exemples, des fonctions de protection des chaussures de sécurité: structure de la chaussure (protection des malléoles, embout de protection, semelle à crampons antidérapants, renfort, empeigne, semelle antiperforation); bottes et bottines; semelles conductrices. Un chapitre est consacré aux essais de conformité des chaussures de sécurité.
Rivista di meccanica, juil. 1975, vol.26, n°598, p.37-44. Illus.

1974

CIS 76-811
Comité allemand pour les appareils respiratoires (Deutscher Ausschuss für Atemschutzgeräte), Bonn, 1974.
Appareils respiratoires à filtre pour la protection contre les aérosols (poussières, fumées, brouillards et autres polluants atmosphériques particulaires)
Atemschutzfiltergeräte gegen Schwebstoffe (Stäube, Rauche, Nebel und andere teilchenförmige Luftverunreinigungen) [en allemand]
Règles techniques de sécurité édictées dans le cadre de la loi fédérale allemande sur les moyens techniques de travail: champ d'application, définitions des caractéristiques des appareils de protection respiratoire, spécifications relatives à l'appareil entier et aux filtres, essais (matériel, matériaux, perméance), conditions préliminaires à observer pour les essais et certificat d'essai.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 12p. 4 réf. Prix: DM.1,50.

CIS 76-492 Equipement de protection individuelle pour soudeurs
Personal safety equipment for welding operatives. [en anglais]
Description de l'équipement de protection contre les risques associés aux opérations suivantes: soudage et coupage au gaz; soudage et coupage à l'arc; soudage à l'arc avec électrode TIG; soudage sous flux électroconducteur, au jet de plasma, au laser, par bombardement électronique, par résistance. Accessoires étudiés: équipement de protection de la tête, lunettes protectrices, filtres, protecteurs d'oreilles, équipement de ventilation de la zone de travail, gants, équipement de protection générale, tapis isolants.
Welding and Metal Fabrication, Guildford, Royaume-Uni, mai 1974, vol.42, n°5, p.170-179. Illus.

CIS 75-1992 Equipement de protection individuelle - Règles générales
Personlig verneutstyr - Alminnelige regler [en norvégien]
Compilation de diverses règles applicables aux essais et au marquage de l'équipement de protection individuelle, et consignes d'utilisation et d'entretien des articles qui constituent cet équipement. Au sommaire: protection de la tête et du crâne; protection de l'ouïe; protection de la face et des yeux; protection respiratoire; protection des jambes et des pieds; ceintures de sécurité et amarres individuelles. Les conditions des essais, valables pour tous les pays nordiques, sont reproduites en détail.
Veiledning nr.10, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo-Dep., Norvège, nov. 1974. 56p. Illus. Gratuit.

CIS 75-189 Egyptien H.H.
Equipement de protection individuelle pour interventions sur des installations électriques
Persönliche Schutzausrüstungen für Arbeiten an elektrischen Anlagen [en allemand]
L'équipement décrit vise non seulement à prévenir le passage du courant à travers le corps, mais aussi à protéger le personnel contre les effets thermiques et les projections de particules associés à la formation d'arcs électriques. Considérations détaillées sur l'équipement à utiliser en basse tension (gants, casques, écrans et vêtements de protection, nappes isolantes et profilés protège-ligne) et en haute tension (plaques isolantes).
Die Berufsgenossenschaft, avr. 1974, n°4, p.149-155. Illus.

1973

CIS 74-1708 Les moyens de protection individuelle
Las prendas de protección [en espagnol]
Ce numéro de la revue de la Commission de sécurité de l'industrie sidérométallurgique espagnole est consacré en majeure partie à l'équipement de protection individuelle: l'offre et la demande de moyens de protection; une politique de protection individuelle; généralités sur l'équipement de protection; usage et abus des moyens de protection; les articles d'équipement; entretien des moyens de protection individuelle; lunettes de sécurité; chaussures de sécurité.
Revista Seguridad, janv.-mars 1973, n°48, p.3-43 et 72. Illus.

CIS 74-1097 L'amélioration de l'équipement de protection individuelle des travailleurs industriels
Puti soveršenstvovanija sredstv individual'noj zaščity rabotajuščih na proizvodstve [en russe]
Compte rendu d'une conférence tenue à Moscou en oct. 1971 et dont les travaux ont porté sur 3 grands thèmes: la protection des surfaces du corps (tissus pour vêtements de travail, gants de protection, chaussures de protection, protection de la tête, etc.); l'évaluation, du point de vue physiologie et hygiène, de l'équipement de protection individuelle et sa normalisation; la protection des voies respiratoires. Les quelque 50 contributions sont reproduites in extenso. En annexe: résolution et recommandations de la Conférence sur l'amélioration de l'équipement de protection individuelle.
Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda VCSPS, Obolenskij per.10, Moskva G-21, URSS, 1973. 286p. Illus. 69 réf. Prix: Rbl.1,78

CIS 74-1093 Neitmann H.
L'équipement de protection individuelle des bouchers
Persönliche Schutzausrüstungen für den Fleischer [en allemand]
Etude traitant du tablier de protection, des différents tissus métalliques utilisés à cet effet, des gants à mailles métalliques et des manchettes pour la protection des avant-bras.
Die Berufsgenossenschaft, sept. 1973, n°9, p.356-359. Illus.

1972

CIS 72-2382 La sécurité dans le meulage
Sicherheit beim Schleifen [en allemand]
Après avoir signalé l'augmentation du rendement obtenue par élévation de la vitesse périphérique des meules, l'article montre comment procéder pour améliorer la sécurité des travaux de meulage. Il donne des conseils pour le déballage, le contrôle, le stockage et le transport des meules et traite tout particulièrement du marquage des meules, de l'essai de percussion, du serrage et des essais. Critères auxquels doivent satisfaire les capes protectrices et les meuleuses qui en sont ou non pourvues. Le port de lunettes de protection ou l'utilisation d'écrans protecteurs est naturellement recommandé. In fine: liste de contrôle des meuleuses et des meules.
Eisen und Stahl, mai 1972, n°5, p.196-216. Illus.

CIS 72-2305 Notice d'information relative aux ceintures de sécurité - Qualité, utilisation, entretien et contrôle
Merkblatt Sicherheitsgürtel - Beschaffenheit, Verwendung, Wartung, Überprüfung [en allemand]
La première partie de la présente notice d'information a trait à l'utilisation, à l'entretien, au nettoyage, au stockage, à la durée d'utilisation et, surtout, au contrôle des ceintures de sécurité. Le contrôle visuel des ceintures de sécurité et des dispositifs antichute en fibres naturelles et artificielles fait l'objet de développements détaillés. Une étude de H. Ginsel reproduite dans la 2e partie sous le titre de "La ceinture de sécurité est-elle encore en bon état?" traite également de la vérification optique des ceintures de sécurité usagées. Les principaux cas d'usure et de dommages sont illustrés par des exemples et par 12 photographies en couleur.
Unfallverhütungsdienst der Allgemeinen Unfallversicherungsanstalt, Hegelgasse 8, 1010 Wien, Autriche, mars 1972. 8p. Illus.

1971

CIS 72-2399 Equipements normalisés de sécurité
Equipos de seguridad normalizados [en espagnol]
Cette brochure groupe 43 notices brèves qui signalent principalement des équipements de protection individuelle (vestes, casques, couvre-oreilles, lunettes, masques de soudage, gants, combinaisons, chaussures, antichute, etc.), avec indication, dans chaque cas, du fabricant, des tailles disponibles, des matériaux constitutifs, des caractéristiques, des résultats des essais pratiqués et des applications.
Comisión central de seguridad e higiene del trabajo, Dragados y Construcciones, S.A., Madrid, Espagne, 1971. 45p. Illus.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11