ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection individuelle - 519 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection individuelle

1980

CIS 80-1997 Recueil de normes françaises de sécurité et protection individuelles.
Les 45 normes reproduites portent sur les équipements suivants: gants isolants; mesure de l'affaiblissement du bruit par les protecteurs d'oreilles; équipement de protection contre les chutes; casques de protection; chaussures de sécurité; tabliers de protection pour le travail de la viande; équipements de protection contre la chaleur et le feu et contre les projections de métaux en fusion; appareils de protection contre les poussières; protecteurs oculaires.
Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, 1re édition, 1980. 427p. Illus.

CIS 80-1494 Equipements de protection
Safety product data. [en anglais]
Au sommaire de cet annuaire: ressources administratives (campagnes d'encouragement; matériel pédagogique); conception, entretien et exploitation des installations (électricité et éclairage; sols et surfaces, escaliers, échelles; nettoyage et entretien; notices et signalisation); sigiène du travail, premiers soins, aspects médicaux (instruments et matériel); prévention (équipement de manutention, véhicules à moteur, règles de circulation, protection contre les chutes, protection des machines et outils, protection contre le feu et sécurité incendie, protection du milieu de travail); protection individuelle (yeux et visage, membres, tête, protection du corps entier; préservation de l'ouïe et protection respiratoire); liste de fabricants; liste alphabétique des marques; normes h'hygiène et de sécurité du travail applicables au choix, à l'utilisation et à l'entretien des équipements de protection.
National Safety News, mars 1980, vol.121, n°3, p.171-275.

CIS 80-1386 Victoire sur le plan de la protection individuelle
How to win the personal protection game. [en anglais]
Ce numéro est presque entièrement consacré à l'équipement de protection individuelle: coiffures de protection; protection des yeux et du visage (filtres de protection contre le laser, cagoules et lunettes de protection contre les agents chimiques, écrans faciaux, douches oculaires d'urgence); protection de l'ouïe; protection respiratoire; gants de protection (liste ordonnée et guide de l'acheteur); chaussures de sécurité; vêtements de protection.
National Safety News, mars 1980, vol.121, n°3, p.65-107. Illus. 43 réf.

1979

CIS 80-1990 Mahon R.D., Morrison J.H., Weller L.A.
Enquête sur l'équipement de protection individuelle utilisé dans les fonderies
Survey of personal protective equipment in foundries. [en anglais]
Cette enquête a porté sur l'équipement de protection individuelle pour lieux de travail chauds ou impliquant une exposition aux poussières de silice, aux fumées métalliques ou au bruit. Des questionnaires ont été adressés à 769 établissements (57% de réponses) et les résultats ont été vérifiés par des visites sur place. Description des opérations de fonte. Résultats obtenus parmi d'autres: l'équipement de protection individuelle n'assure pas toujours une protection satisfaisante contre les nuisances professionnelles; il n'est pas toujours utilisé, pour toute une série de raisons tant subjectives qu'objectives; le personnel des fonderies responsable du choix, de l'acquisition, du port et de l'entretien de l'équipement de protection individuelle devrait recevoir une formation appropriée.
DHEW (NIOSH) Publication No.80-100, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, nov. 1979. 89p. 15 réf.

CIS 80-1211 Von Zehle W., Farr R.
Défaillances de l'équipement de protection au cours d'un incendie
Protective gear fails during fire. [en anglais]
Cet article relate comment 2 pompiers qui essayaient d'éteindre un feu d'essence ont été entourés d'un rideau de flammes et ont subi des brûlures au 3e degré sur 15 à 20% de la surface cutanée, bien que portant des casques de polycarbonate, des vestes réglementaires en nylon doublé de néoprène, des bottes trois-quarts et des gants de coton recouvert de plastique.
Fire Command, déc. 1978, vol.46, n°12, p.23-24. Illus.

CIS 80-698
Comité de technologie de l'Association britannique de l'hygiène du travail, Groupe d'étude sur les protecteurs d'oreille (BOHS Technology Committee, Working Party on Hearing Protectors).
Directives pour la conception des protecteurs d'oreille à usage industriel
Guide for the design of hearing protectors for general industrial use. [en anglais]
Au sommaire: terminologie; pouvoir d'atténuation; matériaux; nettoyagee; solidité; caractéristiques physiques; couleur; confort; information, instructions et marquage. En annexe: appareil pour la mesure de la force et de la pression des fixations élastiques des coquilles anti-bruit. Ces aspects ne sont pas couverts par la norme britannique 1508 (1974) sur la mesure du pouvoir d'atténuation acoustique des protecteurs d'oreille.
Annals of Occupational Hygiene, 1979, vol.22, n°3, p.203-211. 11 réf.

CIS 80-619 Bailey M.
Bottes calorifugées - Evaluation in situ et en laboratoire
Insulated boots - Field and laboratory evaluation. [en anglais]
Description d'essais qui ont porté sur des bottes calorifugées et sur des jambières aluminisées réfléchissantes pour pompiers; cet équipement, qui commplète les vêtements de protection aluminisés, est destiné aux équipes de lutte contre les incendies provoqués par les accidents d'avion. Ces bottes comportent une couche isolante (mousse d'uréthane ou de vinyle, laine isolante) au niveau de l'empeigne. Elles ont été évaluées et comparées aux bottes standard du point de vue de la protection, du confort et de la durabilité. Description des méthodes d'essai, tableau des valeurs de transfert thermique pour les bottes calorifugées ou non. Les bottes calorifugées assurent une meilleure protection; les jambières réfléchissantes sont indispensables si les pompiers sont immobilisés et exposés à un puissant rayonnement infrarouge pendant 30s ou plus; les surfaces thermo-réfléchissantes perdent de leur efficacité lorsqu'elles sont souillées (nécessité d'un nettoyage quotidien).
Fire Technology, nov. 1979, vol.15, n°4, p.283-290. 3 réf.

CIS 80-505 Règles pratiques pour la protection des yeux et de la face dans la vie professionnelle et l'enseignement
Practice for occupational and educational eye and face protection. [en anglais]
Cette norme, qui s'applique à toutes les opérations et à tous les procédés rencontrés dans la vie professionnelle et dans l'enseignement (à l'exclusion de ceux qui font intervenir les rayons X, les rayons gamma, les rayonnements particulaires à haute énergie, les lasers ou les masers) spécifie les méthodes à appliquer pour l'essai, le choix et l'utilisation de l'équipement de protection de la face et des yeux. Caracéristiques générales des casques de soudage, des écrans à main, des écrans faciaux, des lunettes loup, des filtres, des oculaires et des lunettes à coque. Règles d'entretien et de désinfection des protecteurs de l'oeil. Spécifications relatives aux tests de déformation à la chaleur, aux lentilles (puissance prismatique, puissance optique, astigmatisme, facteurs de transmission et tolérance concernant les facteurs de transmission selon la teinte du verre, transmission de la lumière visible et tests d'embuage des plastiques).
ANSI Z87.1-1979, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 27 fév. 1979. 36p. Illus. 3 réf. Prix: $-US.6,75.

CIS 80-196 Gorodinskij S.M.
Equipement de protection individuelle pour la mise en ¿uvre des substances radioactives
Sredstva individual'noj zaščity dlja rabot s radioaktivnymi veščestvami [en russe]
Au sommaire: classification de l'équipement de protection individuelle; recherches sur les matériaux utilisés (essais des possibilités de décontamination, détermination de la perméabilité aux substances radioactives, résistance générale); évaluation de l'équipement des points de vue de la physiologie et de l'hygiène; méthodes d'évaluation du pouvoir protecteur; combinaisons isolantes pour travaux d'entetien et de réparation (à adduction d'air ou autonomes) et évaluation de ces combinaisons des points de vue de la physiologie et de l'hygiène; appareils respiratoires à adduction d'air; vêtements radioprotecteurs d'utilisation courante; gants, chaussures et équipements radioprotecteurs divers; décontamination de l'équipement.
Atomizdat, ul. Ždanova 5, 103031 Moskva K-31, URSS, 1979. 294p. Illus. 358 réf. Prix: Rbl.3,40.

CIS 80-192 Colloque international sur les équipements de protection individuelle, Torremolinos, 8-11 mai 1979.
International Symposium on Personal Protective Equipment, Torremolinos 8-11 May 1979. [en anglais]
Reproduction, en langue originale, des communications présentées à ce colloque, qui a été organisé conjointement par l'Organisation internationale du Travail, l'Association internationale de la sécurité sociale et le Service social d'hygiène et de sécurité du travail d'Espagne. Principaux thèmes traités: place de la protection individuelle dans la politique de prévention (exemples espagnol, russe, italien); protection des voies respiratoires (historique, problèmes posés par le port de respirateurs, normalisation européenne, limites d'emploi, réglementation ouest-allemande, évaluation de la protection respiratoire dans différents types de travaux, divers); protection contre les chutes (critères biomécaniques et ergonomiques de sélection des équipements individuels, données anthropométriques, filets de protection, échafaudages et passerelles de service, normes nationales concernant les casques de sécurité, acquisitions récentes en matière d'équipement anti-chute, normes ouest-allemandes relatives aux casques de sécurité et aux gants de protection, adhérence des chaussures de sécurité). Bibliographie exhaustive (analyses et commentaires) concernant l'équipement de protection individuelle (1968-1978).
Servicio social de higiena y seguridad del trabajo, Torrelaguna 73, Madrid 27, Espagne, 1979. 982p. Illus. 448 réf.

CIS 80-187
Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet po standartam).
Méthode de détermination de la capacité de travail des porteurs d'équipements de protection individuelle
Metod opredelenija rabotosposobnosti čeloveka v sredstvah individual'noj zaščity [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 23 mars 1979) définit les conditions dans lesquelles doivent être effectuées les épreuves de détermination de la capacité de travail des porteurs de vêtements de protection, d'appareils respiratoires et d'autres équipements de protection. Elle fixe des règles pour la préparation des épreuves et la marche à suivre pour la détermination des indices de capacité (épreuves ergométriques, dépenses énergétique) et pour l'évaluation des résultats. En annexe, description de la méthode de détermination d'une charge physique dosée et reproduction de formulaires pour l'évaluation de protecteurs oculaires et de la capacité de travail.
GOST 12.4.061-79, Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, Moskva D-557, URSS, 23 mars 1979. 13p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 79-1434 Koščeev V.S., Sedov A.V., Bogačuk G.P.
Evaluation, du point de vue de l'hygiène et de la toxicologie, des moyens isolants de protection individuelle
Sanitarno-toksikologičeskaja ocenka izolirujiščih sredstv individual'noj zaščity [en russe]
Considérations sur la détermination des limites d'exposition aux substances nocives présentes dans l'atmosphère respirable à l'intérieur des vêtements et masques isolants. Ces substances nocives sont dégagées par les matériaux constitutifs de l'équipement ou éliminées avec la sueur. Si l'épuration de l'air respirable est insuffisante, la concentration de ces substances peut rapidement atteindre un niveau qui amoindrit la capacité de travail. Des recherches ont été effectuées avec des mélanges gazeux comportant de l'oxyde de carbone, du phénol, de l'ammoniac, de l'acétone, de la diméthylamine et du méthane. Valeurs-seuils recommandées pour les gaz à l'intérieur des équipements isolants: 15mg/m3 pour le CO, 300mg/m3 pour les hydrocarbures aliphatiques, 1mg/m3 pour les composés aminés, 50mg/m3 pour l'acétone, 0,3mg/m3 pour le phénol, 150mg/m3 pour les composés organiques oxydables.
Gigiena i sanitarija, mars 1979, n°3, p.28-31. 11 réf.

CIS 79-1447 Balocco L.
La sécurité lors du soudage électrique
La sicurezza nell'elettrosaldatura [en italien]
Dans la première partie, l'auteur passe en revue les mesures de sécurité et d'hygiène à prendre contre les risques d'électrocution, de brûlure, d'incendie, d'irradiation et d'intoxication lors du soudage à l'arc (transformateurs de séparation, limitation de la tension, protection contre les tensions de toucher, mise à la terre; écrans et cabines; aspiration des fumées). Description d'autres procédés de soudage (par résistance, sous gaz protecteur, sous laitier conducteur, au chalumeau à plasma, par bombardement électronique, au laser, par aluminothermie) avec indication des mesures de protection appropriées. La deuxième partie est consacrée aux précautions générales communes à tous les procédés de soudage: conditions de travail dans les enceintes métalliques, travaux de soudage sur les récipients qui ont contenu des liquides inflammables (remplacement du mélange gaz-air explosif), protection des yeux, de la face et des voies respiratoires, protection contre les brûlures et les rayonnements, dispositifs d'aspiration; premiers soins.
Rivista di meccanica, janv. 1979, n°681, p.103-115, et avr. 1979, n°687/B, p.195-205. Illus.

CIS 79-1200 Dix-huitième répertoire annuel des équipements de sécurité et d'hygiène
18th Annual product dataguide. [en anglais]
Ce répertoire contient une liste de quelque 2.000 produits fabriqués par plus de 900 firmes spécialisées dans la sécurité, la protection contre le feu, l'hygiène et la médecine du travail. Ces produits sont rangés sous les rubriques suivantes: protection contre les chutes, protection contre le feu, ordre et propreté, et installations sanitaires; hygiène du travail; sécurité des machines et de l'outillage; manutention des matériaux; installations et matériel médical; lutte contre le bruit et préservation de l'ouïe; équipements de protection individuelle; installations; formation à la prévention, etc. Dans ce numéro spécial figurent également de brèves études sur les distances de sécurité, la lutte contre le bruit, l'observation de la réglementation, les premiers soins et l'évacuation, la protection contre les chutes, les vibrations dans les camions, la protection contre les défauts à la terre, etc. Index des fabricants.
Occupational Hazards, janv. 1979, vol.41, n°1. 176p.

CIS 79-1111 Choix des équipements respiratoires
How to select respiratory equipment. [en anglais]
L'article analyse la conception et l'utilisation des différents appareils respiratoires: filtres mécaniques (pour poussières, brouillards, fumées métalliques, autres fumées); cartouches chimiques (pour gaz et vapeurs connus, de faible toxicité, en concentrations de 10 à 1.000ppm); masques à gaz (pour certaines substances en concentrations connues, mais faibles); masques à adduction d'air comprimé (pour des substances dont les concentrations ne sont pas immédiatement toxiques); appareils à adduction d'air pur (utilisables à proximité d'une source d'air pur); vêtements à adduction d'air (pour les opérations de sauvetage ou pour les travaux d'urgence en atmosphère très toxique); appareils respiratoires autonomes (pour les atmosphères toxiques ne permettant pas l'emploi de masques à gaz). Mode d'entretien des équipements respiratoires.
National Safety News, fév. 1979, vol.119, n°2, p.32-41. Illus. 12 réf.

1978

CIS 90-1765
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Gants de protection contre les agents chimiques [Espagne]
Guantes de protección frente a agresivos químicos [en espagnol]
Norme technique sur les gants de protection, ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 6 mai 1977. Au sommaire: définitions; classification; normes pour les gants avec et sans support; tests. En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1978. 33p. Illus. 8 réf.

CIS 80-805 Zdravković M.
Utilisation de l'équipement de protection individuelle dans le travail industriel
Upotreba individualnih zaštitnih sdrestava u industrijskim uslovima rada [en serbo-croate]
Communications de plusieurs auteurs sur les thèmes: aspects sociaux et ergonomiques de la fabrication, du choix et de l'utilisation de cet équipement; facteurs de stress pour l'homme dans le milieu de travail; causes d'accident et utilisation de moyens de protection individuelle; problèmes physiologiques liés à la protection de l'ouïe; évaluation ergonomique des protecteurs d'ouïe; approches ergonomiques de la contrainte thermique et de l'équipement de protection contre la chaleur rayonnante; conditions toxicologiques et ergonomiques et conditions d'hygiène auxquelles doivent satisfaire les appareils respiratoires; évaluation de l'équipement de protection contre les rayonnements ionisants; mormalisation en matière de protection individuelle en Yougoslavie; chaussures de sécurité et gants de protection - critères physiologiques, ergonomiques et critères d'hygiène qui doivent présider à leur conception; lunettes de protection et verres filtrants.
Institut za dokumentaciju zaštite na radu, Redakcija udžbenika, Višegradska bb, Niš, Yougoslavie, 1978. 346p. Illus. 316 réf.

CIS 79-1433 Protection respiratoire - Manuel de l'employeur - Guide du travailleur
Respiratory protection: An employer's manual - a guide for the employee. [en anglais]
Ces 2 brochures sont destinées à faciliter l'observation de la réglementation américaine par les petits employeurs ou par ceux qui sont peu familiarisés avec certains problèmes techniques, et à informer les travailleurs. Au sommaire du guide de l'employeur: programme de protection respiratoire; choix des appareils respiratoires; aspects médicaux de l'utilisation d'un équipement respiratoire; distribution, ajustement; entretien; détection des défauts; utilisation dans des conditions particulières (atmosphères dangereuses, espaces confinés, températures extrêmes); évaluation du programme; formation du personnel; détermination des concentrations; tâches exigeant des respirateurs; sources d'informations. Le guide du travailleur aborde les aspects suivants: choix des appareils respiratoires; aspects médicaux de l'emploi de ces appareils; ajustement des respirateurs; entretien; responsabilités des travailleurs; description de divers types de respirateurs (respirateurs à filtre pour l'épuration de l'air et l'élimination des particules, appareils à cartouche chimique, à adduction d'air, autonomes).
DHEW (NIOSH) Publications No.78-193A et 78-193B, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978. 2 brochures. 92 et 32p. Illus.

CIS 79-1491 Système de normes du CAEM en matière de sécurité et d'hygiène du travail
Sistema standartov SĖV po ohrane truda [en russe]
Série de normes publiées sur les sujets suivants: classification des facteurs dangereux et nocifs au travail (facteurs physiques, chimiques, biologiques et psychosomatiques); règles générales sur la structure du système de normes (5 sous-systèmes relatifs à l'organisation et aux méthodes, aux valeurs-seuils et à leur observation, à la protection des machines et des installations, à la sécurité des procédés, à la protection individuelle); terminologie et définitions (en russe, en bulgare, en hongrois, en allemand, en polonais, en tchèque); règles générales de sécurité du matériel de production (sécurité incorporée au stade de la conception, ergonomie, sécurité électrique, techniques d'hygiène, conception et disposition des commandes, dispositifs de protection); équipement de protection individuelle - règles générales et classification.
ST SĖV 790-77 et 829-77, ST SĖV 1084 à 1086-78, Commission permanente de normalisation, Conseil d'assistance économique mutuelle (Postojannaja komissija po standartizacii, Sovet ėkonomičeskoj vzaimopomošči), Friedrichroda, Allemagne (Rép. dém.), déc. 1977, et Sofija, Bulgarie, juin 1978. 2 brochures: 6 et 14p. Prix: Rbl.0,06 et 0,09.

CIS 79-1118 Partida Perdigones E., Cortés Díaz J.M., Morón Rodríguez J., Martínez Monasterio J.
Gants de protection - Risques fréquents - Essais
Guantes de protección - Riesgos más frecuentes - Ensayos [en espagnol]
Au sommaire: introduction et généralités; essais de traction, de déchirement, de résistance à la perforation, au rétrécissement, à l'abrasion, d'imperméabilité, de résistance aux détergents, aux solvants organiques, aux agents chimiques (gants de cuir, gants en textile, en matière plastique, en caoutchouc). Tableaux détaillés des performances de différents modèles de gants de protection contre les risques mécaniques et contre les agents chimiques.
Medicina y seguridad del trabajo, avr.-juin 1978, vol.26, n°102, p.70-87. Illus. 12 réf.

CIS 79-991
GOST 12.4.051-78, Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet po standartam), Moskva, 8 juin 1978.
Moyens de protection individuelle de l'ouïe - Conditions techniques générales
Sredstva individual'noj zaščity organa sluha - Obščie tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1979) s'applique aux coquilles antibruit, aux protecteurs intra-auriculaires et aux casques antibruit. Au sommaire: classification; conditions techniques auxquelles doivent satisfaire ces protecteurs (masse, force d'adhérence, agrément des matériaux constitutifs qui doivent être inoffensifs pour la peau, possibilité d'ajustage aux mensurations de la tête, etc.); assortiments normalisés; règles pour la réception, les essais périodiques et les épreuves de conformité; méthodes d'essais (au moins 5 sujets normaux par type de protecteur; ajustage des protecteurs à un niveau de bruit >70dBA; audiométrie binaurale en sons purs à 7 fréquences de 125 à 8.000Hz; données-types de la cabine et de l'audiomètre, etc.); marquage et conditionnement; règles pour la sélection des protecteurs; garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, Moskva D-557, URSS, 1978. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 79-800 Liste d'équipements homologués par NIOSH au 1er juillet 1978
NIOSH certified equipment list as of July 1, 1978. [en anglais]
Liste d'équipements de protection individuelle et d'instruments de mesure homologués par l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) et par l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène dans les mines (MSHA): appareils individuels de prélèvement de poussières pour les charbonnages, tubes indicateurs, appareils de protection respiratoire (respirateurs autonomes; masques antigaz; respirateurs à adduction d'air; appareils respiratoires de protection contre les poussières, fumées et brouillards; respirateurs à cartouche chimique) et éléments constitutifs agréés, sonomètres. Dans chaque cas, sont indiqués les nom et adresse des fabricants et distributeurs aux Etats-Unis, et une liste de méthodes d'essais applicables aux fins d'homologation.
DHEW (NIOSH) Publication No.79-107, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute of Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, nov. 1978. 88p.

CIS 79-511 Cuckov M.E., Ardasenov V.N.
Catalogue - Chaussures de sécurité, moyens de protection des mains, des yeux, de la face et de l'ouïe
Katalog - Specobuv', sredstva zaščity ruk, glaz, lica i organa sluha [en russe]
Répertoire groupant quelque 200 articles de base brièvement décrits avec leurs caractéristiques essentielles et les adresses des fabricants. Au sommaire: chaussures et bottes de protection (contre les risques mécaniques, les glissades, la chaleur, le froid, les substances radioactives, les décharges disruptives, l'eau, les acides et caustiques, les solvants organiques, le pétrole et les produits pétroliers, etc.); gants de protection (contre les risques mécaniques et les poussières non toxiques, la chaleur et le froid, les rayons X, les chocs électriques, les acides et autres liquides agressifs, etc.) et préparations de protection de la peau; lunettes de protection et écrans faciaux; coquilles antibruit et protège-tympans; recommandations pour l'entretien des équipements de protection individuelle.
Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda VCSPS, Obolenskij per. 10, Moskva G-21, URSS, 1978. 57p. Prix: Rbl.0,55.

CIS 79-186 Equipement de protection individuelle - Règles générales
Personlig verneutstyr - Alminnelige regler [en norvégien]
Compilation de règles applicables aux essais et au marquage de l'équipement de protection individuelle, et consignes d'utilisation et d'entretien de cet équipement. Au sommaire: règles générales (exigences en matière de sécurité et de confort auxquelles doit satisfaire l'équipement, essais et contrôles, etc.); règles particulières relatives à la protection de la tête et des cheveux, à la protection de l'ouïe (protège-tympans, coquilles antibruit et atténuation du bruit assurée par ces protecteurs), à la protection des yeux (lunettes et écrans, verres filtrants, etc.), à la protection respiratoire (appareils à filtre, appareils à adduction d'air et appareils autonomes), à la protection des pieds et des jambes et aux ceintures de sécurité avec filin d'amarrage. Les conditions d'essai et de marquage, valables pour tous les pays nordiques, sont reproduites en détail.
Bestillingsnr. 250, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103 Dep., Oslo 1, Norvège, fév. 1978 (révision). 56p. Illus. Gratuit.

CIS 78-1200 Wright R.R., Caffrey G., Nelms J.C., Clark R.R., Theodore M., Miller R., Militello J.V., Rodenhouse L.N., Swift R.L., Stevens A.M., Pennington S., Houston D.E.
Comment l'Association américaine pour les équipements industriels de sécurité (ISEA) garantit l'hygiène et la sécurité des travailleurs
How ISEA protects the health and safety of workers. [en anglais]
L'Association américaine pour les équipements industriels de sécurité (ISEA) est un organisme professionnel sans but lucratif groupant 80 fabricants d'équipements de sécurité, dont les programmes et les activités sont répartis en 12 catégories: douches oculaires et douches de secours; protection des yeux et de la face; protection contre les chutes; premiers soins; protection de la tête; protection de l'ouïe; protection des machines; protection respiratoire; appareils et instruments pour la sécurité et l'hygiène du travail; récipients de sécurité pour liquides inflammables; vêtements de protection; dispositifs avertisseurs et signaux de danger. Des articles de divers auteurs font état des progrès réalisés dans ces différents domaines et passent en revue les équipements existants, exposant les dangers inhérents aux travaux industriels ainsi que les caractéristiques du matériel, compte tenu notamment de la réglementation et des normes américaines en vigueur dans le domaine de la sécurité et l'hygiène du travail.
National Safety News, mars 1978, vol.117, n°3, p.61-120. Illus. 47 réf.

1977

CIS 79-1116 Moyens de protection individuelle - Catalogue d'information
Ochrony osobiste - Katalog informator [en polonais]
Catalogue, sous forme de classeur à feuillets mobiles, de l'équipement de protection individuelle fabriqué en Pologne. Ce catalogue comprend 10 parties: informations générales, tête, yeux et visage, ouïe, voies respiratoires, mains, pieds, vêtements, chutes de hauteur, divers. Chaque partie est composée de fiches d'information générale (notamment, une classification des équipements) et de fiches consacrées à différents modèles d'équipement et comportant des indications sur leur utilisation, leurs caractéristiques de fabrication, la protection assurée, le mode d'utilisation et d'entretien, et le fabricant.
Institut central de protection du travail (Centralny instytut ochrony pracy), ul. Tamka 1, 00-349 Warszawa, Pologne, 1977. 303p. Illus.

CIS 78-1415 Klén T.
Emploi de l'équipement de protection individuelle et effets sur les lésions accidentelles de la tête chez les bûcherons
Henkilökohtaisten suojainten käyttö ja suojausvaikutus metsätyöntekijän päähän kohdistuneissa tapaturmissa [en finnois]
Cette enquête par questionnaire sur des bûcherons victimes de lésions de la tête et sur des bûcherons indemnes visait à prévenir de telles lésions ou à en diminuer la gravité. Les victimes de ce genre d'accidents étaient surtout les travailleurs jeunes, inexpérimentés et n'ayant pas reçu de formation. Exception faite des lunettes de protection, les bûcherons chevronnés utilisaient plus fréquemment l'équipement de protection individuelle; toutefois, aucune différence notable n'a été enregistrée sur ce plan entre les travailleurs victimes d'accidents et les autres. L'équipement de protection des yeux n'était pas utilisé en raison de la gêne qu'il occasionne durant le travail. Plus de 90% des travailleurs utilisant des tronçonneuses à chaîne portaient un casque et des protège-tympans; 65% portaient des lunettes de protection. Les raisons des réticences des travailleurs touchant le port de l'équipement de protection sont indiquées. Il semble que le port du casque permettrait de prévenir 7% des lésions et de réduire leur gravité de 16%; ces proportions seraient de 33 et 10% pour la protection des yeux. Enfin, le port du casque aurait diminué l'absentéisme pour maladie de 60% (10% pour la protection des yeux).
TTL 131, Työterveyslaitos, Helsinki, Finlande, 1977. 124p. 34 réf. Prix: Mk.f.25,00.

CIS 78-924 Semenov A.N.
Prévention des décharges disruptives par les moyens de protection individuelle
Predotvraščenie ėlektrostatičeskih iskrovyh razrjadov putem primenenija individual'nyh sredstv zaščity [en russe]
Résultats d'une analyse mathématique comparative de l'énergie des décharges disruptives qui se produisent lors du port d'un équipement permettant une décharge graduelle (gants et vêtements antistatiques) et lors de l'utilisation d'un équipement assurant une décharge constante (chaussures conductrices, bracelets reliés à la terre par une résistance de protection, vêtements avec éléments conducteurs mis à la terre). L'analyse montre que les moyens permettant une décharge graduelle assurent une meilleure prévention tant en ce qui concerne la production d'étincelles que sur le plan des sensations douloureuses provoquées par les décharges.
Himičeskaja promyšlennost', juil. 1977, n°7, p.29-31.

CIS 78-804 Equipement de protection individuelle - Instructions à l'intention des fabricants, des revendeurs et des utilisateurs - III. Protection des yeux
Personlige beskyttelsesmidler - Anvisninger for fabrikanter, forhandlere og brugere - III. Øjenværn [en danois]
Ces directives, valables dans tous les pays nordiques, portent sur les lunettes de protection, les écrans faciaux (y compris les casques de soudeur) et les cagoules. Au sommaire: responsabilités des fabricants, des revendeurs, des employeurs et des travailleurs; règles générales (résistance à la corrosion, isolation thermique, propriétés physiques et dimensions minimales des oculaires, etc.); règles particulières (conception et exécution des lunettes, des écrans, des casques et des cagoules; modalités d'essai; essais optiques et mécaniques). En annexe: classification des degrés d'absorption optique; tableau synoptique des risques et des moyens de protection correspondants; tableau des épreuves de conformité exigées pour les différents protecteurs d'yeux.
Publikation nr.74, Direction de l'inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Rosenvængets Allé 16-18, 2100 København, Danemark, juin 1977, 27p. Illus. Gratuit.

CIS 78-491 Quam G.N.
Nouveau système de protection de la tête, du thorax et de l'aine
A new design of head, body, and groin shields. [en anglais]
Un écran en polycarbonate, un plastron de polycarbonate renforcé de nylon pare-balles et de kevlar (polyamide), et une plaque de kevlar recouverte de nylon pare-balles (protection de l'aine) ont été mis au point et expérimentés. Ces différents éléments sont à l'épreuve des balles de 5,5mm et peuvent être utilisés dans les laboratoires lors de la manipulation de substances chimiques instables.
National Safety News, août 1977, vol.116, n°2, p.92-94. Illus.

CIS 78-192 Koščeev V.S., Salivon S.G., Bogačuk G.P.
Principes de base pour l'évaluation des moyens de protection individuelle des points de vue sanitaire, toxicologique et physiologique
Osnovnye principy sanitarno-toksikologičeskoj i fiziologo-gigieničeskoj ocenki sredstv individual'noj zaščity (SIZ) [en russe]
Description des 3 étapes à respecter lors de l'évaluation de l'équipement de protection individuelle: 1) essais préalables des matériaux constitutifs en vue d'écarter ceux qui présentent des risques dermatologiques ou similaires; 2) essais en laboratoire des pièces d'équipement finies afin de contrôler leur compatibilité avec les conditions de leur utilisation (échanges thermiques, liberté des mouvements, etc.); 3) essais de l'équipement dans les conditions pratiques pour optimiser son adaptation à l'homme.
Gigiena i sanitarija, janv. 1977, n°1, p.56-60. 7 réf.

CIS 77-2011
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Dortmund.
Equipement de protection individuelle - Types, caractéristiques, fournisseurs
Persönliche Schutzausrüstungen - Arten, Eigenschaften, Bezugsquellen [en allemand]
Catalogue à feuillets mobiles des modèles d'équipement de protection individuelle disponibles sur le marché de la République fédérale d'Allemagne: protection de la tête, protection de la face et des yeux, protection de l'ouïe, protection respiratoire, protection du corps, protection des mains, protection des pieds, protection contre les chutes de hauteur. Chaque chapitre débute par une description de la protection, des matériaux constitutifs et des caractéristiques qu'imposent les normes et règlements techniques. Le feuillet correspondant aux différents modèles comporte une illustration avec indication des détails de fabrication et des numéros de renvoi aux sources. Liste alphabétique des fournisseurs.
Verlag TÜV Rheinland GmbH, Am grauen Stein, 5000 Köln 91, Allemagne (Rép.féd.), 1977. 600p. environ. Illus. Prix: DM.66,00.

CIS 77-1694 Equipement de protection individuelle - Instruction à l'intention des fabricants, des revendeurs et des utilisateurs - IV. Protection respiratoire
Personlige beskyttelsesmidler - Anvisninger for fabrikanter, forhandlere og brugere - IV. Åndedrætsværn [en danois]
Au sommaire de cette instruction: obligations des fabricants et des revendeurs; responsabilités des employeurs et des travailleurs; règles générales relatives à la conception des appareils respiratoires; règles particulières relatives à la construction et aux propriétés protectrices des masques anti-poussières, des masques à gaz, des appareils à conduite d'air frais par aspiration, des appareils à adduction d'air pur ou d'air comprimé, des appareils à bouteille d'air comprimé et des appareils à circuit fermé; règles définissant l'utilisation des différents appareils respiratoires (avec tableau synoptique de leurs propriétés); règles d'essai (efficacité des filtres, étanchéité des couvre-face, résistance à la respiration, etc.).
Publikation nr.69, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbejdstilsynet), Rosenvængets Allé 16-18, 2100 København, Danemark, mars 1977. 39p. Illus. Gratuit.

CIS 77-1404 Chaussures de sécurité: un nouveau matériau de semelage.
Considérations sur l'emploi du Softane (polyuréthane de synthèse) pour la fabrication des semelles de chaussures de sécurité. Qualités: résistance aux coupures, à l'abrasion et aux flexions, amortissement des chocs, résistance aux agressions chimiques, bonne isolation électrique, légèreté, souplesse, confort, bonne adhérence. Contre-indications: températures supérieures à 100°C, acides et bases forts, solvants organiques spéciaux (diméthylformamide, tétrahydrofuranne, cétones).
Machine-outil, avr. 1977, n°340, p.109.

CIS 77-822 Tessier M.H.
Les vêtements de protection des travailleurs - Avantages et inconvénients.
Thèse de médecine. Après un rappel statistique (répartition des maladies professionnelles ou des accidents du travail selon la partie du corps) et une revue de la réglementation française en matière de prévention, l'auteur dresse un inventaire détaillé des moyens de protection individuelle - protection du corps et de ses diverses parties (mains, pieds, tête, yeux, oreilles). Dans un bref chapitre, il évoque les méthodes permettant d'assurer aux moyens de protection individuelle décrits une diffusion plus grande auprès des employeurs et des travailleurs.
Université de Bordeaux II, Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales, Bordeaux, France, 1977. 83p. 51 réf.

1976

CIS 78-1099 Nikiforov I.N., Kaminskij S.L., Afanas'eva E.N.
Recommandations méthodiques pour le choix et l'utilisation des moyens de protection des voies respiratoires
Metodičeskie rekommendacii po vyboru i primeneniju sredstv individual'noj zaščity organov dyhanija [en russe]
Au sommaire: généralités (classification des appareils, considérations fondamentales sur leur choix); appareils filtrants (masques antipoussières, masques à gaz et appareils respiratoires universels, masques respiratoires à boîte filtrante, règles fondamentales pour leur choix et leur utilisation); appareils respiratoires isolants (appareils et cagoules à adduction d'air pur ou d'air comprimé, recommandations pour leur utilisation); entretien, conservation et distribution des appareils respiratoires; méthodes simplifiées d'essai de la résistance à la respiration et de l'étanchéité des masques.
Vsesojuznyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda VCSPS, Leningrad, URSS, 1976, 2e édition. 37p. Illus. 12 réf. Prix: Rbl.0,20.

CIS 77-1883 Christ E.
Protection individuelle de l'ouïe et risque d'accident
Persönlicher Schallschutz und Unfallgefährdung [en allemand]
Les modifications du bruit des machines jouent très souvent un rôle utile dans l'appréciation du bon déroulement des opérations de production et dans la prévision des accidents. Cette constatation a fréquemment conduit à une attitude de contestation et de refus vis-à-vis des protecteurs d'oreille. L'exemple d'informations acoustiques révélatrices d'une anomalie durant le travail d'estampage montre que le choix d'un protecteur d'oreille approprié peut faciliter l'adaptation individuelle rendue nécessaire par une modification des caractéristiques acoustiques: étude du bruit d'estampage, niveaux et spectres acoustiques correspondant au choc du marteau, influence du protecteur d'ouïe sur le bruit perçu. In fine: critères pour le choix d'un protecteur qui n'entrave pas la surveillance et l'évaluation du bruit de la machine.
Die Berufsgenossenschaft, déc. 1976, n°12, p.474-480. Illus. 8 réf.

CIS 77-824 Les moyens de protection individuelle.
Numéro essentiellement consacré à la protection individuelle. Au sommaire: introduction (Lechien P.); gants, moufles et maniques; préparations dermatologiques; chaussures, guêtres et jambières; coiffures et casques de protection; ceintures de sécurité; protection auditive; moyens de protection de l'ouïe (Lehoucq A.); lunettes et écrans; protection individuelle contre le danger des radiations ionisantes (Delhove J., Mambour C., Havaux A., Rygaert J.); le vêtement de travail; la protection individuelle à la Société nationale des chemins de fer belges (Van Roy R.). Résumés en néerlandais.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, sept. 1976, vol.13, n°3, p.147-225. 7 réf.

CIS 77-597 Répertoire Best de la sécurité, 1977
Best's safety directory 1977. [en anglais]
Cet ouvrage est destiné à servir à la fois de manuel de référence pour les dernières prescriptions de l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA), et de source d'information sur plus de 4.000 produits et services intéressant la sécurité aux Etats-Unis. Au sommaire: règles administratives; équipement de protection individuelle; bruit; sécurité d'exploitation (protection des machines, directives pratiques, outillage, manutention de matériaux ordinaires ou dangereux); sécurité avant exploitation (aménagement et entretien des lieux de travail, sécurité du matériel électrique et d'éclairage, protection contre l'incendie); hygiène du travail (installations sanitaires et hygiène, facteurs d'ambiance); surveillance. Chaque chapitre contient un guide de l'acheteur; nombreux index des produits, services et fournisseurs.
A.M. Best Company, Inc., Ambest Road, Oldwick, New Jersey 08858, USA, 17e édition, oct. 1976. 1.083p. Illus. Prix: $-US.20,00.

CIS 77-503 Balocco L.
Protection individuelle - La protection des voies respiratoires
Prevenzione personale: protezione delle vie respiratorie [en italien]
Après une introduction sur la physiologie de la respiration et sur les risques d'atteinte respiratoire (insuffisance d'oxygène, présence de substances nocives dans l'air), l'auteur donne un aperçu des types d'appareils respiratoires à choisir suivant le risque et l'ambiance (appareils filtrants à action mécanique ou chimique, appareils à adduction d'air, appareils autonomes à oxygène ou à air comprimé). L'article est illustré de tableaux sur la consommation d'oxygène en fonction de l'activité, sur le choix du type de respirateur en fonction de la nature du risque, sur les catégories de filtres à gaz et leurs couleurs de repérage. Notes sur l'utilisation et l'entretien des appareils respiratoires.
Rivista di meccanica, mai 1976, n°618, p.67-74, et sept. 1976, n°624/a, p.25-30. Illus.

CIS 77-502 Balocco L.
Protection individuelle - Protection des membres supérieurs et du tronc
Protezione personale: difesa degli arti superiori e del corpo [en italien]
Description, avec nombreux exemples à l'appui, des fonctions de protection et des caractéristiques des gants de protection (en cuir, en matières plastiques, en tissus spéciaux), des crèmes-barrière, des vêtements de protection (contre les agents agressifs, les gaz toxiques, le froid, la contamination, le feu et la chaleur rayonnante) et de certains tissus utilisés pour la confection de ces vêtements. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Rivista di meccanica, janv. 1976, n°610, p.51-56, et fév. 1976, n°611, p.25-29. Illus.

CIS 76-1993 Débroussaillage et désherbage
Cutting and clearing vegetation. [en anglais]
Description détaillée des techniques de sécurité à appliquer pour l'emploi de tracteurs à barre de coupe, de tondeuses à moteur et d'outils de débroussaillement, et pour l'épandage de produits chimiques. Choix du personnel, protection individuelle, risques associés aux travaux de tonte (prévention et mesures correctrices), techniques applicables à la tonte sur terrain en pente.
Data Sheet 575, Revision A (extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1976. 7p. Illus. 4 réf.

CIS 76-1989 Equipement de protection individuelle dans le bâtiment
Persoonlijke beschuttingsmiddelen in het bouwbedrijf [en néerlandais]
Au sommaire: nécessité de la protection individuelle; responsabilités des employeurs et obligations des travailleurs; qualité et entretien de l'équipement; protection contre les chutes (ceintures de sécurité, dispositifs antichute, etc.); protection du corps (casques, lunettes de protection, écrans faciaux, couvre-oreilles, protège-tympans, appareils respiratoires, gants de protection, chaussures de sécurité, vêtements de protection (notamment contre les intempéries)); moyens de sauvetage (ralentisseurs de descente (descendeurs), harnais, etc.); renvois à la législation néerlandaise.
P n°62, Inspection du travail, Direction générale du travail (Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, 2e édition 1976. 17p. Illus.

CIS 76-1868 Protection individuelle contre le bruit
Persönlicher Schallschutz [en allemand]
Cette notice d'information donne une vue d'ensemble des protecteurs d'ouïe (bouchons d'oreilles, serre-tête, casques antibruit) disponibles sur le marché de la Rép.féd. d'Allemagne. Les diverses informations les concernant (modèles, fournisseurs, atténuation acoustique et prix) sont récapitulées dans plusieurs tableaux. Courbes d'atténuation acoustique en fonction des fréquences. Une annexe reproduit le texte de la directive de l'Association des ingénieurs allemands VDI 2560 sur la protection individuelle contre le bruit (types de protecteurs, caractéristiques requises, choix et utilisation des protecteurs).
Lärmschutz-Informationsblatt LSI 01-830, Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichem Berufsgenossenschaften), Langwartweg 103, 5300 Bonn 1, Allemagne (Rép.féd.), 1976. 10+9p. Illus. 14 réf.

1975

CIS 77-497 Bavro G.V., Šaškov I.F.
Influence du poids de l'équipement de protection individuelle sur l'état fonctionnel de l'organisme lors du travail physique dans différentes conditions microclimatiques
Vlijanie vesa sredstv individual'noj zaščity (SIZ) na funkcional'noe sostojanie organizme pri fizičeskoj rabote v različnyh mikroklimatičeskih uslovijah [en russe]
Résultats de recherches conduites sur des volontaires qui portaient des vêtements de protection pesant de 1 à 11kg dans différentes conditions climatiques (12, 23 et 45°C, humidité relative de l'air de 20 à 75%). Sur la base des résultats relatifs à la dépense énergétique, à la perte sudorale, à la ventilation pulmonaire et au rythme cardiaque enregistrés au cours des expériences, les auteurs recommandent d'appliquer les critères suivants pour le poids des vêtements de protection: moins de 7kg pour les travaux de pénibilité moyenne dans des conditions assurant un maintien du bilan thermique; moins de 3kg dans des conditions propices à une stase thermique; jusqu'à 11kg lorsque la dissipation de la chaleur est facilitée.
Gigiena i sanitarija, sept. 1975, n°9, p.60-62. 5 réf.

CIS 77-198 Rentos P.G., Kamin J.I.
Colloque sur les recherches de sécurité du travail directement liées à la protection individuelle
Occupational safety research specifically related to personal protection - A symposium. [en anglais]
Communications présentées à ce colloque, organisé sous le patronage de l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail - NIOSH (Cincinnati, Ohio, 10-11 janv. 1974): définition et ampleur du problème des accidents (Blackman A.C.); justification et procédure d'établissement des normes (Mahon R.D.); élaboration des normes concernant l'équipement de protection de la tête (Scalone A.); recherches sur les lésions cérébrales (Omaya A.K.); normes sur la protection des yeux et de la face (Dunham T.); protection des yeux, de la face et du corps contre les chocs violents (Quam G.N.); équipement requis pour la protection individuelle des travailleurs dans les régions polaires (Firenze R.J.); tests d'homologation de l'équipement de protection individuelle (Vining J.F.); prévention des blessures accidentelles à la tête (Nahum A.M.); évaluation des besoins en matière de vêtements de protection (Barnhart L.); normes relatives aux vêtements de protection pour pompiers (Utech H.P.).
HEW Publication No.(NIOSH)75-143, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1975. 252p. Illus.

CIS 76-1992 Ristić D.
Contrôle de l'efficacité d'équipements de protection individuelle
Ispitivanje zaštitnih osobina sredstava za ličnu zaštitu [en serbo-croate]
Description de quelques procédés utilisés dans les laboratoires d'essai d'équipements de protection individuelle: calcul du coefficient de perméabilité; contrôle de l'étanchéité des vêtements de protection au moyen d'aérosols radioactifs (description de la chambre d'exposition et du générateur d'aérosols radioactifs, détermination de la répartition granulométrique et de la charge électrique des particules); détermination expérimentale et mathématique du degré de protection; contrôle de l'étanchéité d'appareils respiratoires au moyen d'aérosols non radioactifs, ainsi que par le recours aux brouillards d'huile.
Jugoslovenska i inostrana dokumentacija zaštite na radu, 1975, vol.11, n°4, p.7-27. Illus. 4 réf.

CIS 76-1988 Friberg M., Nilsson H.
Equipement de protection individuelle des bûcherons: étude ergonomique
Personlig skyddsutrustning vid huggningsarbete: Ergonomisk studie [en suédois]
La conception ergonomique de l'équipement de protection individuelle (casques de sécurité, couvre-oreilles, protecteurs oculaires en treillis, genouillères et jambières) a été évaluée sur le terrain et en laboratoire. La température de l'air à l'intérieur du casque de sécurité était de 30-33°C (contre 22-26°C à l'extérieur) pendant un travail à l'ombre. La réduction de la distance entre la coquille du casque et le crâne avait un effet bénéfique sur le confort. La température cutanée sous les couvre-oreilles était de 32-36°C (à l'extérieur: 16-26°C). La pression moyenne exercée sur la tête par les couvre-oreilles était de 22,1±6,2N; la pression optimale n'a pas été déterminée. Les protecteurs oculaires en treillis réduisent de 32 à 45% la quantité de lumière transmise; l'emploi de protecteurs oculaires à mailles plus larges améliore la luminosité, mais réduit la protection. Le nylon semble devoir être préféré à d'autres matériaux pour la confection des genouillères et jambières. Les ingénieurs de sécurité recommandent l'allègement de l'équipement de protection et des outils.
Undersökningsrapport AMA 010/75, Arbetarskyddsstyrelsen, Arbetsmedicinska avdelningen, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, sept. 1975. 30p. Illus. 9 réf. Prix: Cr-sué.6,00.

CIS 76-1866 Brokmann W.
Protection individuelle de l'ouïe
Persönlicher Schallschutz [en allemand]
Rappel des limites tolérables de bruit, adoptées en Rép. féd. d'Allemagne comme critères pour le port recommandé (85dBA) ou obligatoire (90dBA) des protecteurs d'ouïe. Le protecteur doit être choisi en fonction de son pouvoir d'atténuation acoustique et du confort physiologique assuré. L'aspect sécurité ne doit pas être sacrifié pour autant. Liste des producteurs allemands et tableaux des différents types de bouchons protège-tympans et de couvre-oreilles.
Angewandte Arbeitswissenschaft, 1975, n°59, p.42-52. 8 réf.

CIS 76-1986 Lindström K.G., Sundström-Frisk C.
Facteurs qui déterminent le port de l'équipement de protection individuelle - Etude conduite dans l'exploitation forestière
Faktorer som påverkar användning av personlig skyddsutrustning - en studie inom skogsbranschen [en suédois]
Résultats d'une enquête conduite auprès de travailleurs forestiers suédois en vue de déterminer les raisons qui les incitent à porter ou à ne pas porter des moyens de protection individuelle. Au sommaire: analyse des accidents enregistrés de 1968 à 1973 (siège des lésions); réglementation suédoise; résultats de recherches antérieures (âge, information, formation et expérience des travailleurs); méthode d'enquête; résultats (échantillon retenu pour l'enquête - âge, expérience, opinions et connaissance des risques et de la loi; fréquence du port du casque, des coquilles antibruit, des protège-tibia, etc.; raisons détaillées qui déterminent les bûcherons à porter ou non les différentes pièces de l'équipement de protection; analyse statistique des résultats). En annexe: directives suédoises sur le port obligatoire de l'équipement de protection et questionnaire.
Undersökningsrapport AMP.103/75, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 10026 Stockholm 34, Suède, mai 1975. 133p. Illus. 30 réf. Prix: Cr-sué.18,00.

CIS 76-1102
Direction générale du travail (Dirección General de Trabajo), Madrid.
Normes techniques pour l'homologation de l'équipement de protection
Normas técnicas de homologación de materiales de protección [en espagnol]
Recueil de 9 normes publiées sous la forme de résolutions de la Direction générale du travail en application de l'arrêté du 17 mai 1974 qui réglemente l'homologation de l'équipement de protection individuelle: normes MT-2 (protecteurs d'oreilles), MT-3 (écrans pour soudeurs), MT-4 (gants isolants pour électriciens), MT-5 (chaussures de protection), MT-6 (tabourets isolants pour électriciens), MT-7, 8, 9 et 10 (équipement de protection respiratoire: 1. généralités; 2. filtres mécaniques; 3. masques antipoussières; 4. filtres chimiques et mixtes pour la protection contre l'ammoniac). Au sommaire de chaque norme: définitions, classification de l'équipement, caractéristiques et spécifications minimales, essais d'homologation et règles d'interprétation des résultats. Ces normes ont été publiées au Boletín oficial del Estado, Madrid, 1-6, 8, 9 et 10 sept. 1975, vol.315, n°209-217.
Seguridad, nov. 1975, n°57, supplément, 31p. Illus.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 | suivant >