ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

2004

CIS 04-609 Sécurité dans les travaux sur existants pour les travaux de réhabilitation, lourde ou exceptionnelle
La présente note technique s'applique à la préparation de chantiers lors de travaux sur des ouvrages existants qui pourraient présenter un risque pour la sécurité et la santé des travailleurs en raison de l'instabilité des structures ou des fondations, de la nature des substances que l'on peut rencontrer et des techniques de travail utilisées, ainsi que des risques liés aux réseaux d'eau, de gaz et d'électricité. Au sommaire: champ d'application; établissement du constat initial sur l'état de l'ouvrage; principe de prévention; mesures de prévention; cas particulier des marchés publics. Un tableau présente dix exemples de situations ayant généré des accidents graves, voire mortels, ainsi que les mesures de prévention recommandées.
Travail et sécurité, janv. 2004, n°636, cahier II, p.3-10. Illus.

CIS 04-517 Zawieska W.M.
Evaluation des risques professionnels: éléments méthodologiques de base
Ocena ryzyka zawodowego: 1.Podstawy metodyczne [en polonais]
Cette monographie dresse un inventaire des règles et méthodes d'analyse du risque en fonction des facteurs de risque les plus importants en milieu de travail. Les changements pertinents intervenus récemment dans les législations polonaise et européenne sont mis en évidence.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2004. 397p. Réf.bibl.

CIS 04-378 Álvarez González A., Yuste Grijalba J., Sánchez-Arcillas Conejo I.
Evaluation des risques professionnels dans les centres hospitaliers basée sur des groupes fonctionnels homogènes et sur la méthode Gescesan
La evaluación de los riesgos laborales en los centros hospitalarios basada en los grupos funcionales homogéneos y en el método Gescesan [en espagnol]
Une analyse des avantages et des inconvénients de la méthode Gescesan d'évaluation des risques dans les centres hospitaliers a été réalisée. Cette méthode consiste en une application informatique mise à disposition par l'Institut national d'hygiène et de sécurité au travail (INHST) en Espagne. Un exemple d'évaluation basée sur des groupes fonctionnels homogènes, qui permet de définir les différentes activités au sein des services, est également présenté.
Medicina y seguridad del trabajo, déc. 2004, vol.L, n°197, p.37-53. 18 réf.

CIS 04-329 Szymczak W., Szadkowska-Stańczyk I.
Evaluation quantitative du risque de cancer du poumon chez les hommes travaillant dans l'industrie des pâtes et papiers en Pologne
Quantitative assessment of lung cancer risk in men employed in the pulp and paper industry in Poland [en anglais]
Afin d'estimer la probabilité de décès par cancer du poumon dans l'industrie du papier, un modèle dit des "risques concurrents" a été développé. L'évaluation du risque a été basée sur les données recueillies auprès d'une cohorte de travailleurs d'une usine de papier en Pologne. A l'aide du modèle, on a pu estimer le risque supplémentaire de cancer du poumon lié à des périodes d'exposition spécifiques, ajusté en fonction de l'âge d'entrée dans la cohorte. Ainsi, dans le groupe pour lequel la première exposition a eu lieu avant l'âge de 29 ans, le risque a évolué de 2,25x10-7 lors de la première année d'exposition à 1,40x10-5 au bout de 10 ans, alors que dans le groupe de travailleurs pour lequel la première exposition a eu lieu à l'âge de 50 ans, le risque est passé de 6,42x10-5 à 4,28x10-4. En utilisant le modèle des risques concurrents, il est possible d'obtenir une meilleure caractérisation de la relation entre le niveau d'exposition et la probabilité de décès par cancer du poumon.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2e trimestre 2004, vol.17, n°2, p.263-272. Illus. 23 réf.

CIS 04-318 Rajaraman P., De Roos A.J., Stewart P.A., Linet M.S., Fine H.A., Shapiro W.R., Selker R.G., Black P.M., Inskip P.D.
Profession et risque de méningiome et de névrome acoustique aux Etats-Unis
Occupation and risk of meningioma and acoustic neuroma in the United States [en anglais]
Dans cette étude cas-témoin, la profession a été examinée en tant que facteur de risque potentiel de méningiome et de névrome acoustique. L'historique professionnel complet a été obtenu pour 197 cas de méningiome, 96 cas de névrome acoustique et 799 témoins présentant des affections non malignes recrutés dans trois hôpitaux américains entre 1994 et 1998. Les odds ratios (OR) ont été estimés par régression logistique. Un risque élevé de méningiome a été observé chez les sujets ayant eu une expérience de travail dans les groupes professionnels suivants: peintres en carrosserie, designers et décorateurs, professions militaires, contremaîtres en production industrielle, enseignants et cadres. S'agissant des névromes acoustiques, un risque accru a été mis en évidence chez les personnes ayant exercé les professions suivantes: athlète, préposé dans une station-service, acheteur, commercial et enseignant.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2004, vol.45, n°5, p.395-407. 28 réf.

CIS 04-420
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogène chez l'humain - Volume 83 : Fumée de tabac et tabagisme passif
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Volume 83: Tobacco smoke and involuntary smoking [en anglais]
Dans une monographie précédente du CIRC sur le tabagisme (vol.38, voir CIS 89-350), un certain nombre de cancers ont été identifiés comme étant dus à la consommation de cigarettes. Dans le présent rapport, les études examinées par le groupe d'experts contiennent suffisamment de preuves d'une association supplémentaire entre le tabagisme et le cancer de la cavité nasale, des sinus nasaux, de l'œsophage, de l'estomac, du foie, du rein et du col utérin, ainsi que les leucémies myéloïdes. Il existe des preuves de synergie entre le fait de fumer et plusieurs causes professionnelles de cancer (arsenic, amiante, radon). La fumée secondaire (exhalée par les fumeurs) contient les mêmes substances cancérogènes et toxiques que celles contenues dans la fumée inhalée par les fumeurs actifs. Les conjoints non fumeurs de fumeurs, ainsi que les travailleurs non fumeurs exposés à la fumée secondaire sur le lieu de travail présentent une augmentation statistiquement significative du risque de cancer du poumon. Dans l'ensemble, le groupe d'experts conclut que l'exposition à la fumée secondaire est cancérogène pour l'humain (groupe 1).
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2004. xiv, 1452p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 40,00.

CIS 04-192
Health and Safety Executive
Valves de fermeture à commande à distance pour l'isolation en urgence des substances dangereuses - Guide de bonnes pratiques
Remotely operated shutoff valves (ROSOVs) for emergency isolation of hazardous substances - Guidance on good practice [en anglais]
La présente brochure propose des directives de bonne pratique destinées aux exploitants d'installations à risque concernant l'identification du besoin d'isoler les substances dangereuses à l'aide de valves de fermeture à commande à distance (ROSOV), en tant que composante intégrante des mesures d'urgence visant à arrêter l'usine et les équipements de façon sûre et contrôlée. Elle se fonde sur l'analyse d'incidents survenus dans le secteur du raffinage au Royaume-Uni. Thèmes traités: champ d'application des directives; évaluation des sites; critères de sélection; choix et fonctionnement des valves de fermeture commandées à distance. Une évaluation d'une valve de fermeture commandée à distance susceptible d'être raisonnablement mise en œuvre dans un cas spécifique, ainsi qu'un résumé de la législation applicable sont également inclus.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2004. iv, 32p. Illus. 16 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 04-183 Daycock J.H., Rew P.J.
Health and Safety Executive
Développement d'une méthode pour déterminer la probabilité d'ignition in situ
Development of a method for the determination of on-site ignition probabilities [en anglais]
L'appréciation de la probabilité d'ignition constitue une étape clé dans l'évaluation du risque dans les locaux où l'on stocke des liquides ou des gaz inflammables. Actuellement, on utilise plutôt des modèles simples, qui supposent que la probabilité d'ignition dépend uniquement du taux de libération ou de la taille du nuage, sans tenir compte de l'emplacement, de la densité ou du type de source d'ignition. Les sources d'ignition situées dans des installations à risque sont généralement mieux contrôlées que celles se trouvant hors site. Toutefois, les mesures sont surtout conçues pour prévenir l'ignition de petites fuites à l'intérieur de périmètres définis comme comportant un risque. Le présent rapport décrit un modèle de probabilité d'ignition développé pour prendre en compte le risque de fuites plus importantes ou catastrophiques, qui pourraient entrer en contact avec des sources d'ignition situées sur le site dans des périmètres et des locaux considérés comme ne présentant pas de risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. iv, 67p. Illus. 36 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr226.pdf [en anglais]

CIS 04-106 Cheung S.O., Cheung K.K.W., Suen H.C.H.
CSHM: système de surveillance de la sécurité et de la santé basé sur Internet pour la gestion dans le secteur de la construction
CSHM: Web-based safety and health monitoring system for construction management [en anglais]
Cet article présente un système de surveillance et d'évaluation de la sécurité des travaux de construction à Hong Kong basé sur Internet appelé système de surveillance de la sécurité et de la santé dans la construction (Construction Safety and Health Monitoring - CSHM). La conception et le développement du CSHM consistaient à intégrer Internet et les systèmes de bases de données, et à mettre au point une liste des paramètres de performance en matière de sécurité et de santé afin de créer un outil de gestion de la prévention entièrement automatisé, adapté au secteur de la construction. Les quatre composants clés du CSHM sont une interface Internet, une base de connaissances, les données calculées et l'étalonnage des résultats. Le système permet une évaluation rapide des mesures de prévention sur les chantiers de construction.
Journal of Safety Research, 2004, vol.35, n°2, p.159-170. Illus. 39 réf.

CIS 04-155 Rodriguez E.J.
Interdiction de l'amiante en Argentine
Asbestos banned in Argentina [en anglais]
En 1997, l'Argentine a accordé une priorité à l'examen de l'exposition à l'amiante dans le cadre du Plan national pour la bonne gestion des substances chimiques. Un groupe de travail technique sur les cancers d'origine professionnelle s'est penché sur le problème de l'amiante. Après cinq ans d'auditions publiques, qui ont vu la participation de services gouvernementaux, de travailleurs, de représentants de l'industrie, d'écologistes, de cliniciens, de scientifiques et du grand public, on est arrivé à un consensus sur le fait que l'exposition à l'amiante constituait un facteur de risque pour les travailleurs comme pour la population en général, et que l'Argentine se devait d'offrir à ses habitants les mêmes protections que celles en vigueur dans de nombreux pays développés. Sous la pression de groupes de défense des intérêts de l'industrie de l'amiante, l'amiante chrysotile a été exempté, dans un premier temps, de l'interdiction proposée, mais dès le 1er janvier 2003, l'extraction et l'importation de toute forme d'amiante a été interdite en Argentine (voir CIS 04-19 et CIS 04-20, pour les textes juridiques correspondants).
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2004, vol.10, n°2, p.202-208. Illus. 21 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/1002_Rodriguez.pdf [en anglais]

CIS 04-238
Health and Safety Executive
Manutention manuelle - Règlement de 1992 sur la manutention manuelle (modifié) - Guide sur la réglementation
Manual handling - Manual Handling Operations Regulations 1992 (as amended) - Guidance on regulations [en anglais]
Selon l'enquête la plus récente concernant les auto-déclarations de maladies d'origine professionnelle, on estime à 1,1 million le nombre de personnes atteintes de troubles musculosquelettiques au Royaume-Uni, y compris les troubles dus à la manutention manuelle. Par ailleurs, on estime que les accidents survenant lors de tâches de manutention manuelle représentent plus d'un tiers de l'ensemble des accidents du travail déclarés chaque année. Cette brochure vise à aider les employeurs, les gestionnaires, les préposés à la sécurité, les professionnels de la prévention et les travailleurs à maîtriser le risque d'accidents et d'affections musculosquelettiques dues à la manutention manuelle. Elle contient des conseils relatifs à l'application du règlement de 1992 sur la manutention manuelle (Manual Handling Operations Regulations 1992 - MHOR, voir CIS 93-36) modifié par le règlement de 2002 sur la sécurité et la santé (modifications diverses) (Health and Safety (Miscellaneous Amendments) Regulations 2002, voir CIS 03-1011). Remplace CIS 00-240.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., 2004. iv, 88p. Illus. 45 réf. Prix: GBP 8,95.

CIS 04-67
Health and Safety Executive
Enquête après accident ou incident - Cahier destiné aux employeurs, aux syndicats, aux préposés à la sécurité et aux professionnels de la prévention
Investigating accidents and incidents - A workbook for employers, unions, safety representatives and safety professionals [en anglais]
Ce guide sur la manière de réaliser des enquêtes après accident ou incident, y compris les quasi-accidents, a été rédigé après consultation d'entreprises, d'organisations syndicales et de groupements de professionnels de la prévention. Il se veut une première étape dans la démarche qui consiste à sensibiliser les entreprises aux avantages de la recherche des causes d'accident et présente les méthodes permettant d'enregistrer les accidents, de réaliser les enquêtes et de mettre en oeuvre les mesures de prévention. Il est avant tout destiné aux PME, où il est souvent difficile de développer des connaissances en matière d'enquêtes, bien qu'il puisse également être utile aux grandes entreprises. Les quatre étapes de la démarche présentée dans ce guide sont: la collecte d'information; l'analyse de l'information; l'identification des mesures de contrôle des risques; le plan d'action et sa mise en oeuvre.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. iv, 82p. Illus. 19 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 03-1922 Setbon M.
Risques, sécurité sanitaire et processus de décision
L'évaluation du risque sanitaire est un concept central de la santé publique. Les processus de décision représentent l'étape clé par laquelle ces dangers et ces risques seront ou non l'objet d'intervention publique. Les décisions qui en découlent ont une portée nationale. Ces risques ou dangers peuvent concerner trois principaux secteurs: le système de soins, l'alimentation et l'environnement. Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche rétrospective visant à rendre intelligibles les décisions de sécurité sanitaires prises en réponse à des dangers ou des risques. Huit cas sont étudiés, formant ensuite l'objet d'une synthèse comparative.
Elsevier SAS, 23 rue Limois, 75725 Paris Cedex 15, France, 2004. 170p. Réf.bibl. Prix: EUR 30,00.

CIS 03-1825
Health and Safety Executive
La mise en œuvre étape par étape de l'évaluation COSHH
A step by step guide to COSHH assessment [en anglais]
Ce document est destiné à aider les employeurs à évaluer leurs activités d'après le Règlement de 2002 sur le contrôle des substances nocives (Control of Substances Hazardous to Health Regulations 2002 -COSHH, voir CIS 03-1023). Il décrit et explique les principes de l'évaluation à l'aide d'exemples détaillés. Thèmes traités: recueil d'informations sur les substances, les tâches et les pratiques de travail; évaluation des risques d'atteinte à la santé; choix des mesures nécessaires pour le respect des prescriptions 7 à 13 du COSHH; archivage des évaluations; situations nécessitant une nouvelle évaluation; niveau de compétences des personnes réalisant l'évaluation; concept du "raisonnablement praticable". Remplace CIS 01-186.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2004. viii, 46p. 25 réf. Prix: GBP 8,95.

CIS 03-1262 Gymnases
Gimnasios [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux gymnases et des éléments essentiels en matière de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: machines et équipements; chutes de plain-pied; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; facteurs psychosociaux et organisationnels; autres facteurs de risque; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 41p. Illus. Prix: EUR 3,40.
http://www.mtas.es/insht/practice/gap_031.pdf [en espagnol]

CIS 03-1258 Réparation de chaussures
Reparación de calzado [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques inhérents aux travaux de cordonnerie et des éléments essentiels en matière de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: machines, équipements et outils; matériaux et mobilier; chutes de plain-pied; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; facteurs psychosociaux et organisationnels; autres facteurs de risque; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 53p. Illus. Prix: EUR 3,40.
http://www.mtas.es/insht/practice/gap_030.pdf [en espagnol]

2003

CIS 08-820 Skuza L.
Ce qu'il faut savoir sur les risques professionnels
Co warto wiedzieć o ryzyku zawodowym [en polonais]
Ce guide pratique pour l'évaluation des risques professionnels est destiné aux employeurs polonais. Il explique les exigences en matière de gestion du système de sécurité au travail défini par les normes N-18001 and N-18002, qui ont force de loi en Pologne. Les méthodes d'évaluation simplifiées et avancées des risques sont commentées, de même que les principes de l'organisation d'un système de gestion de la sécurité respectant les normes polonaises et internationales.
Ośrodek Doradztwa i Doskonalenia Kadr Sp. z o.o., ul. Obrońców Westerplatte 32a, 80-317 Gdańsk Oliwa, Pologne, 2003. 152p. Illus. 19 réf.

CIS 07-862 Mongalvy M.
Contrôle des substances chimiques: les enjeux du Livre Blanc
Lettre d'information de l'INRS sur le thème des enjeux de la nouvelle politique européenne dans le domaine de l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (Livre Blanc, introduction du système REACH) au travers d'interviews et d'articles. Aspects traités: rôle du ministère français du Travail dans l'application du Livre Blanc; rôle actuel et futur de l'INRS en matière d'évaluation des substances chimiques; apport du Livre Blanc de la Commission européenne à la prévention des risques chimiques en entreprise; conséquences économiques et sociales de la mise en œuvre du Livre Blanc; analyse du Livre Blanc sous l'angle des exigences de la prévention.
Réalité Prévention, mai 2003, n°1, p.1-8 (numéro complet). Illus.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Page%20Editoriale%20Presse%20Realite%20Prevention/$File/print.html [en français]

CIS 06-16
Health and Safety Executive
Prévenir les glissades et les trébuchements au travail
Preventing slips and trips at work [en anglais]
Les glissades et les trébuchements sont la cause la plus fréquente d'accidents sur le lieu de travail. Cette brochure donne des conseils simples et efficaces pour prévenir les risques liés aux glissades et aux trébuchements. Au sommaire: gestion de la sécurité et de la santé; évaluation des risques de glissade et de trébuchement; bonnes pratiques de travail; nettoyage et entretien; mesures à prendre pour éliminer des dangers spécifiques. Remplace l'édition antérieure (voir CIS 03-1112).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd. rév., 2005. 11p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg225.pdf [en anglais]

CIS 05-145 Guide technique concernant l'évaluation et la prévention des risques lors de travaux de construction
Guía técnica para la evaluación y prevención de los riesgos relativos a los obras de construcción [en espagnol]
Ce guide est destiné à aider les chefs d'entreprise et les responsables de la prévention dans l'interprétation et l'application des dispositions du décret royal 1627/1997 établissant les exigences minimales en matière de sécurité et de santé lors de travaux de construction (voir CIS 97-1776), et plus particulièrement celles relatives à l'évaluation des risques pour la santé et aux mesures préventives qui s'appliquent.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 125p.
http://www.mtas.es/insht/practice/g_obras.pdf [en espagnol]

CIS 05-21 Rodrigues A., Oliveira A., Oliveira B., Telo E., Franco H.
Exposition à des agents biologiques
Exposição a agentes biológicos [en portugais]
Cette brochure d'information plus particulièrement destinée aux employeurs et aux travailleurs des petites entreprises explique comment prévenir ou réduire les risques liés à une exposition aux agents biologiques. Au sommaire: définition des agents biologiques; classification des agents biologiques; activités professionnelles présentant un risque biologique; différents types d'exposition (contact direct par manipulation d'agents biologiques, contact indirect, contagion); mesures à adopter pour la protection des travailleurs (prévention technique, surveillance médicale, formation à la prévention); conséquences d'une exposition à des agents biologiques; législation applicable.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, mars 2003. 48p. Illus.

CIS 04-741 Cadet B.
Stress et prises de risques professionnels
Cet article de synthèse traite des effets du stress sur des activités cognitives dites de haut niveau telles que le jugement et la prise de décision dans le cadre de l'évaluation des risques. Il s'attache plus spécifiquement à l'étude des incidences du stress en situation professionnelle et sur les prises de risque dans la mise en œuvre de systèmes techniques complexes. L'analyse des travaux expérimentaux récents amène à considérer que le stress induit une dégradation des processus de traitement des informations concernant des activités considérées comme difficiles par la psychologie cognitive. Le stress modifie les évaluations en affectant toutes les étapes requises pour obtenir une évaluation pertinente du risque. Le rétrécissement perceptif affecte le choix des informations et réduit la gamme des indices utilisés; le rétrécissement cognitif modifie les pondérations optimales qu'il convient de leur attribuer. Par ailleurs, le stress accélère l'adoption de stratégies simplifiées qui favorisent l'adoption de rationalités locales, parfois contradictoires, plutôt que globales. Au total, les travaux examinés permettent d'avancer que c'est la diversité et la richesse des ressources cognitives qui se trouvent affectées par le stress. En conclusion, une hypothèse de type neuropsychologique, relative à l'existence de réseaux connexionnistes, et compatible avec les résultats examinés, est avancée.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mai 2003, vol.64, n°3, p.148-156. Illus. 47 réf.

CIS 04-539 Evaluer pour prévenir, comprendre pour agir
En France, le développement de l'évaluation des risques dans les entreprises figure parmi les orientations définies par le Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels. C'est pourquoi différents services de l'Etat ont élaboré ce guide, en collaboration avec des organismes de prévention. Il vise à faciliter cette démarche de prévention et est principalement destiné aux chefs d'entreprise, mais également aux représentants du personnel, aux médecins du travail, aux organisations et branches professionnelles et aux préventeurs. Au sommaire: raisons de la nécessité d'une évaluation des risques à des fins de prévention; démarche à suivre; services extérieurs auxquels les entreprises peuvent faire appel pour les aider à réaliser cette évaluation.
Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, Paris, France, mars 2003. 32p. Illus.
http://www.sante-securite.travail.gouv.fr/pdf/Prevenir.pdf [en français]

CIS 04-619 Intégrer les questions de genre dans l'évaluation des risques
Inddragelse af kønsaspekter i risikovurderinger [en danois]
Die Berücksichtigung des Geschlechteraspekts bei der Risikoanalyse [en allemand]
Éntaxē tēs diástasēs tou fúlou stēn ektímēsē kindúnōn [en grec]
Including gender issues in risk assessment [en anglais]
La inclusión de los aspectos de género en la evaluación de riesgos [en espagnol]
Sooliste aspektide lülitamine riskianalüüsi [en estonien]
Att inbegripa könsrollsfrågorna i riskbedömningen [en suédois]
Inserire le problematiche legate al genere nella valutazione dei rischi [en italien]
Genderdimensie in de risicoanalyse [en néerlandais]
Płeć pracowników a ocena zagrożeń [en polonais]
Integrar a dimensão do género na avaliação dos riscos [en portugais]
Zahrnutie otázok rodovej rovnosti do posudzovania rizika [en slovaque]
Des efforts continus sont nécessaires pour améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes. Toutefois, l'adoption d'une approche voulant ignorer les différences existant entre les deux sexes dans l'évaluation et la prévention des risques peut avoir pour conséquence de sous-estimer, voire de négliger, les risques encourus par les femmes. Lorsqu'on évoque les risques au travail, on pense généralement aux hommes travaillant dans des secteurs à haut risque, tels que la construction ou la pêche en mer, plutôt qu'aux femmes travaillant dans le secteur des soins de santé ou de l'assistance sociale, ou encore dans de nouveaux secteurs tels que les centres d'appel. Un examen approfondi des conditions réelles de travail révèle que, à l'instar de leurs collègues masculins, les femmes peuvent être confrontées à des risques non négligeables au travail. Il est par conséquent important d'intégrer les questions de genre dans les évaluations de risque au travail; quant à l'intégration des politiques d'égalité entre les hommes et les femmes dans la prévention des risques, elle constitue un objectif de la Communauté européenne. Cette fiche d'information comprend un tableau présentant quelques exemples de dangers et de risques dans les secteurs de travail principalement dominés par les femmes, ainsi qu'une méthodologie permettant de mieux prendre en compte les spécificités des sexes lors de l'évaluation des risques.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2003. 2p. Illus. 4 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/en/FACTS-43_EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/fr/FACTS-43_FR.pdf [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/da/FACTS-43_DA.pdf [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/de/FACTS-43_DE.pdf [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/et/facts43_et.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/el/FACTS-43_EL.pdf [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/it/FACTS-43_IT.pdf [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/nl/FACTS-43_NL.pdf [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/pl/Fakty_43_PL.pdf [en polonais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/pt/FACTS-43_PT.pdf [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/sk/Fact43_SK.pdf [en slovaque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/sv/FACTS-43_SV.pdf [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/43/es/FACTS-43_ES.pdf [en espagnol]

CIS 04-605 Prévention des accidents dans le secteur de la construction
Forebyggelse af ulykker i bygge- og anlægsbranchen [en danois]
Unfallverhütung im Bausektor [en allemand]
Prólēpsē atuhēmátōn ston kládo tōn kataskeuṓn [en grec]
Accident prevention in the construction sector [en anglais]
Prevención de accidentes en el sector de la construcción [en espagnol]
Förebyggande av olyckor inom byggnadssektorn [en suédois]
Prevenzione infortuni nel settore dell'edilizia [en italien]
Ongevallenpreventie in de bouwnijverheid [en néerlandais]
Zapobieganie wypadkom w budownictwie [en polonais]
Prevenção de acidentes no sector da construção [en portugais]
Tapaturmien torjunta rakennusalalla [en finnois]
Le secteur dans lequel le risque d'accidents est le plus élevé au sein de l'Union européenne est celui de la construction. Ce secteur enregistre plus de 1300 décès par an. A l'échelle mondiale, le risque de décès est trois fois plus élevé pour les travailleurs de la construction que pour ceux d'autres secteurs, et le risque de lésions deux fois supérieur. Le coût de ces accidents est énorme tant pour les travailleurs eux-mêmes que pour leurs employeurs et la société. En Europe, les accidents surviennent davantage dans les PME qui représentent plus de 99% des entreprises de construction. Au sommaire de cette fiche d'information s'adressant aux entreprises du secteur de la construction: inspection du travail; responsabilités; évaluation des risques; prévention pratique; transport de charges; intendance générale et sécurité d'accès; formation et information; équipement de protection individuelle.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2003. 2p. Illus. 8 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/en/FACTS%20N15-EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/sv/FACTS%20N15-SV.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/fr/FACTS%20N15-FR.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/da/FACTSN15-DA.PDF [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/de/FACTSN15-DE.PDF [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/el/FACTSN15-EL.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/it/FACTSN15-IT.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/nl/FACTS%20N15-NL.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/pl/Fakty_36_PL.pdf [en polonais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/pt/FACTS%20N15-PT.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/fi/FACTS%20N15-FI.PDF [en finnois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/36/es/FACTSN15-ES.PDF [en espagnol]

CIS 04-401 Vincent J.H., Werner M.A.
Evaluation critique des archives concernant les antécédents d'exposition aux aérosols: application au nickel et au plomb
Critical evaluation of historical occupational aerosol exposure records: Applications to nickel and lead [en anglais]
Cet article présente un modèle permettant une évaluation des données individuelles concernant l'exposition aux aérosols sous l'angle de leur utilité pour l'évaluation des risques ou la définition de normes. On utilise à titre d'exemple des expositions professionnelles au nickel et au plomb dans l'air ambiant. On observe que les données publiées sont peu cohérentes en ce qui concerne les critères de recueil, et que des détails importants concernant notamment les méthodes utilisées font cruellement défaut. Le modèle d'évaluation décrit dans cet article constitue non seulement une base pour l'évaluation de données d'exposition historiques, mais il fournit également un cadre pour les évaluations d'exposition devant être réalisées à l'avenir.
Annals of Occupational Hygiene, janv. 2003, vol.47, n°1, p.49-59. Illus. 16 réf.

CIS 04-344 Outils pour l'application des directives européennes sur la santé au travail. Exemple du risque chimique
Werkzeuge zur Umsetzung des Europäischen Richtlinien zum Gesundheitsschutz bei der Arbeit. Beispiel der chemischen Gefährdungen [en allemand]
Ergaleía gia tēn Efarmogḗ tōn Eurōpaïkṓn odēgiṓn ston Toméa tēs Ugeías stēn Ergasía. To Parádeigma tou Hēmikoú Kindúnou [en grec]
Tools for the application of European directives on health at the workplace. The example of chemical risk [en anglais]
Dans le cadre de la présidence hellénique de l'Union européenne, l'ELINYAE (Institut hellénique pour la sécurité et la santé au travail) a organisé, avec le soutien du Ministère du travail et des affaires sociales de la Grèce, le huitième colloque international de la section "Recherche" de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS), à Athènes, Grèce, du 19 au 21 mai 2003. Le colloque était consacré aux "outils pour l'application des Directives européennes sur la santé au travail", en prenant l'exemple du risque chimique. Le présent document regroupe les quelque 150 communications présentées lors de ce colloque, en anglais, grec, allemand et français. Un CD-Rom des actes du colloque en format PDF est inclus.
Institut hellénique pour la santé et la sécurité au travail, Liosion 143 et Thirsiou 6, 10445 Athēna, Grèce, 2003. 640p. Illus. Réf. bibl. + CD-ROM.

CIS 04-36 Miller J., Tischer M., Vosseler C., Bark K., Weick V.
Guide de gestion des substances chimiques
Chemical management guide [en anglais]
Ce guide a été mis au point dans le cadre d'un programme de formation destiné aux PME désireuses d'abaisser leurs coûts par le biais d'une amélioration de la gestion des substances chimiques. Il présente une approche par étapes successives pour identifier et réduire les coûts et les risques liés à l'utilisation de substances chimiques. La première étape consiste à identifier les "points chauds", en d'autres termes les problèmes critiques, en matière d'inefficacité ou de risque. Ensuite, il s'agit de dresser l'inventaire des substances chimiques utilisées dans l'entreprise. Ces deux étapes permettent d'obtenir les données nécessaires pour calculer les pertes potentielles, évaluer les risques, envisager des produits de substitution, définir les améliorations et les contrôles, et suivre et évaluer les résultats obtenus. La partie III contient des outils utiles: concepts de base pour l'évaluation du risque; description des moyens de contrôle; guide d'utilisation des fiches de sécurité; listes des phrases R et S; symboles utilisés dans l'étiquetage des produits chimiques; glossaire.
Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH, Dag-Hammarskjöld-Weg 1-5, 65780 Eschborn, Allemagne, 2003. 91p. Illus.
http://www2.gtz.de/chs/dload/ChemGuide.zip [en anglais]

CIS 03-1992 Turner J.T., Gelles M.G.
Evaluation de la menace - Une approche de la gestion des risques
Threat assessment: A risk management approach [en anglais]
Cet ouvrage étudie les facteurs que les professionnels des ressources humaines, de la sécurité, des services juridiques et du comportement doivent maîtriser lorsqu'ils sont confrontés à des situations de violence et de menaces qui bouleversent l'environnement de travail (cybermenaces, harcèlement criminel, menaces d'initiés) et décrit les meilleurs moyens pour réduire le risque et gérer les situations d'urgence. Il comprend également des études de cas et des exemples hypothétiques, et propose des techniques d'interview visant à améliorer l'efficacité des stratégies appliquées. Les appendices contiennent des modèles de cartes d'identification, de lettres de renvoi, de plans d'amélioration du comportement au travail pour des employés posant problème, de questions à poser aux prestataires de services de santé, ainsi que d'annonces pour informer les travailleurs des changements en matière de sécurité.
The Haworth Press. Inc., 10 Alice Street, Binghamton, New York 13904-1580, Etats-Unis, 2003. xxv, 179p. 107 réf. Index. Prix: USD 24,95 (couverture souple).

CIS 03-1967 Villar Fernández M.F., García Molina C., Armendáriz Pérez de Ciriza P., Cuenca Álvarez R., Sanz Merinero J.A., Villanueva del Rio M., Sebastián García O., Tortosa Latonda L., Ferreras Remesal A., Castelló Mercé P., Piedrabuena Cuesta A.
Manuel d'évaluation et de prévention des risques ergonomiques et psychosociaux dans les PME
Manual para la evaluación y prevención de riesgos ergonómicos y psicosociales en PYME [en espagnol]
Ce manuel destiné aux préposés à la prévention dans les PME présente des procédures simples pour identifier les risques ergonomiques et psychosociaux. Il comporte trois parties principales: une liste d'identification initiale des risques visant à définir les risques ergonomiques et psychosociaux inhérents à l'entreprise; une compilation de différents instruments et méthodes simples pour évaluer ces risques; une série d'exemples permettant d'illustrer le mode opératoire appliqué pour identifier et évaluer les risques, ainsi que des propositions pour combler les lacunes mises en évidence. L'annexe présente 10 fiches pour l'évaluation de différents risques (liste d'identification initiale des risques, conditions thermiques, bruit, éclairage, conception du poste de travail, travail sur écran de visualisation, manutention manuelle, posture et travail répétitif, charge mentale, facteurs psychosociaux).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003. 96p. Illus. 29 réf. (manuel) + 28p (annexe) dans un classeur. Prix: EUR 31,25
http://internet.mtas.es/Insht/information/estudiostec/et_099.htm [en espagnol]

CIS 03-1786 Schach V., Jahanbakht S., Livardjani F., Flesch F., Jaeger A., Haïkel Y.
Le risque mercuriel dans les cabinets dentaires: histoire ancienne ou futur proche?
Le mercure est à l'origine d'une maladie professionnelle, l'hydrargyrisme, listée dans le deuxième tableau des maladies professionnelles. Par ailleurs, ce métal est un polluant majeur pour l'environnement, aussi bien atmosphérique qu'aquatique. Cette étude bibliographique examine les risques professionnels liés à l'inhalation du mercure dans la profession dentaire. Au sommaire: évaluation de l'exposition au mercure des dentistes; études épidémiologiques chez les dentistes; origine de la pollution mercurielle dans les cabinets dentaires; prévention (substitution, aspiration localisée, ordre et propreté, hygiène personnelle); surveillance médicale; réparation; réglementation française.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2003, n°93, p.7-23. Illus. 52 réf.

CIS 03-1916 Abiteboul D., Lolom I., Lamontagne F., Pellissier G., Tarantola A., Descamps J.M., Bouvet E.
Risque d'exposition au sang parmi le personnel hospitalier - Evolution 1990-2000
En 1990, une enquête visant à préciser la fréquence et à identifier les facteurs de risque des accidents exposant au sang (AES) avait été réalisée parmi le personnel infirmier. 502 sujets dans 17 hôpitaux se sont portés volontaires pour y participer. L'originalité de cette étude était de pouvoir disposer de chiffres d'incidence non seulement par infirmière, mais surtout par gestes à risque (injections, prélèvements, poses et déposes de perfusion et interventions sur chambres implantées). Les gestes les plus dangereux ont été identifiés et une hiérarchie du risque établie. L'objectif de cette nouvelle étude portant sur 1506 volontaires travaillant dans 36 hôpitaux était d'analyser l'évolution du risque d'AES dix ans après la première enquête. On observe une nette amélioration: en 1990 et 2000, l'incidence des AES est passé d'environ 0,35 à 0,12 par sujet par année d'activité et les piqûres d'aiguilles, cause prédominante, de 0,26 à 0,07 par sujet par année d'activité.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2003, n°96, p.447-457. Illus. 25 réf.

CIS 03-1785 Duquenoy-Bizouerne A.F., Falcy M.
Restaurateurs de tableaux: évaluation des risques toxicologiques
L'INRS a été interrogé à plusieurs reprises sur les risques chimiques auxquels sont exposés les restaurateurs de tableaux, en particulier sur les risques pour la reproduction. Or, les données disponibles sont rares. Cette étude a été entreprise afin d'étudier les postes de travail de restaurateurs de tableaux travaillant dans un grand service de restauration d'œuvres d'art français et d'effectuer une évaluation toxicologique des risques professionnels. Il s'agissait notammment de déterminer les principaux produits utilisés et de quantifier l'exposition aux solvants par métrologie individuelle. L'évaluation des risques a ensuite été complétée grâce à une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon de 49 restaurateurs de tableaux. L'étude conclut que les risques professionnels encourus par cette profession sont modérés par rapport aux expositions rencontrées dans un cadre industriel.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2003, n°96, p.419-440. Illus. 58 réf.

CIS 03-1604 Andéol B., Guillemy N, Leroy A.
Evaluation des risques professionnels - Questions-réponses sur le document unique
Une nouvelle disposition réglementaire introduite dans le code du travail français exige que les résultats de l'évaluation des risques de l'entreprise soient consignés dans un document unique (voir CIS 01-1278). Cette brochure a pour objet de fournir quelques éléments de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette exigence. Au sommaire: forme du document; modalités de réalisation du document; contenu; suivi et mise à jour; documents comportant des informations utiles à l'évaluation des risques.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 2003. 16p.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/332A4ADB11562290C1256CD9005195FB/08.06FILE/ed887.pdf [en français]

CIS 03-1892 Bigby D., Cassie J.
Health and Safety Executive
Stabilité et soutènement des parois des voies de circulation des mines
Stability and support of sides of mine roadways [en anglais]
Ce rapport présente les différents domaines dans lesquels des efforts de recherche ont été nécessaires pour améliorer la capacité de l'industrie minière à assurer la sécurité des parois des voies de circulation. Ces efforts ont notamment porté sur une meilleure connaissance des mécanismes de défaillance et du comportement in situ des soutènements de la couche de charbon. Des outils et des instruments ont également été développés pour surveiller et évaluer la condition de la couche et prendre ensuite les mesures permettant d'éviter les effondrements. Ces travaux ont contribué à l'élaboration d'un projet de révision de la première partie de la norme britannique sur les composants des systèmes de soutènement des couches utilisés dans les mines de charbon (BS7861:1). Ce projet a également permis de développer des méthodes améliorées de modélisation numérique et d'analyse des contraintes des piliers et des parois de mines en planches, y compris l'évaluation in situ des contraintes par la mise en évidence de l'effet Kaiser.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. xviii, 204p. Illus. 44 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr153.pdf [en anglais]

CIS 03-1570 Gadd S., Keeley D., Balmforth H.
Health and Safety Executive
Bonnes pratiques et écueils en matière d'évaluation des risques
Good practice and pitfalls in risk assessment [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'une étude réalisée par le laboratoire de recherches sur la sécurité et la santé (Health and Safety Laboratory) pour mettre en évidence les écueils les plus fréquents de la méthodologie et de la réalisation pratique de l'évaluation des risques dans l'industrie et résumer comment les différentes sections du Health and Safety Executive (HSE) jugent ces évaluations. Une étude bibliographique détaillée a été effectuée pour identifier d'éventuelles études critiquant les méthodologies générales et spécifiques de l'évaluation du risque, ainsi que des références signalant des lacunes dans les approches de l'évaluation du risque. Le rapport présente, à l'aide de 26 études de cas, des exemples de bonnes pratiques en matière d'évaluation du risque par opposition aux approches défaillantes que le HSE a rencontrées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 54p. Illus. 42 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr151.pdf [en anglais]

CIS 03-1534
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Evaluation du risque des substances dans le sol
Risk assessment of substances in the soil [en anglais]
Cette documentation de base décrit la procédure expérimentale ainsi que les tests d'évaluation du risque des substances présentes dans le sol. Au sommaire: méthodes générales conformes aux dispositions des législations européenne et allemande; évaluation de l'exposition; détermination de la concentration effective; stratégie d'essais appliquée pour l'évaluation du risque des substances présentes dans le sol.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2003. xiv, 207p. Illus. 98 réf.
http://www.hirzel.de/bua-report/PDF/Summary_Report230.pdf [en anglais]

CIS 03-1857
Health and Safety Executive
Règlement de 2002 sur les substances dangereuses et les atmosphères explosibles - Recueil homologué et directives pratiques
Dangerous Substances and Explosive Atmospheres Regulations 2002. Approved Code of Practice and guidance [en anglais]
Recueil homologué de directives pratiques relatif à l'application du Règlement de 2002 sur les substances dangereuses et les atmosphères explosibles (Dangerous Substances and Explosive Atmospheres Regulations 2002 - DSEAR, voir CIS 03-1035). Le DSEAR spécifie les exigences minimales en matière de protection des travailleurs contre les risques d'incendie et d'explosion liés aux substances dangereuses et aux atmosphères potentiellement explosibles. Les principales exigences imposées par le DSEAR sont que les risques liés à des substances dangereuses soient évalués et éliminés ou limités. Ce règlement abroge, annule ou modifie une grande partie de l'ancienne législation en matière de substances et de poussières inflammables.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 93p. Illus. Prix: GBP 15,50.

CIS 03-1800 Evaluation du risque de substances existantes - Oxyde t-butylique de méthyle
Risk assessment report for existing substances - Methyl tertiary-butyl ether [en anglais]
Ce rapport contient une évaluation détaillée du risque du méthyl-t-butyl éther (MTBE). Le MTBE ne présente pas de danger pour les organismes aquatiques et d'autres organismes rencontrés dans l'environnement. Les données toxicocinétiques d'essais chez l'animal ne présentent aucune raison d'inquiétude en ce qui concerne la bioaccumulation du MTBE ou de ses métabolites, de ses effets sur le système nerveux central, de sa génotoxicité ou de ses effets possibles sur la reproduction. S'agissant de la santé humaine, l'irritation de la peau et des voies respiratoires sont les principaux aspects préoccupants. La conclusion générale de l'évaluation du risque de la MTBE est que des informations complémentaires et des essais plus poussés sont nécessaires.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, déc. 2003. 288p. Env. 370 réf.

CIS 03-1753 Calvert G.M., Rice F.L., Boiano J.M., Sheehy J.W., Sanderson W.T.
Exposition professionnelle à la silice et risque de maladies: une analyse basée sur les certificats de décès de 27 Etats américains
Occupational silica exposure and risk of various diseases: An analysis using death certificates from 27 states of the United States [en anglais]
Cette étude cas-témoin appariée a été menée pour établir la relation entre l'exposition à la silice et un certain nombre d'affections généralement associées à l'exposition à la silice. On a utilisé les données du système national américain de surveillance de la mortalité (National Occupational Mortality Surveillance system). Les cas étaient constitués de sujets pour lesquels le certificat de décès mentionnait une des maladies étudiées et les groupes témoins de sujets pour lesquels le certificat de décès ne mentionnait aucune des maladies suspectées d'être associées à l'exposition à la silice. Sur la base de la profession mentionnée sur le certificat de décès, on a rangé les sujets dans une catégorie qualitative d'exposition à la silice. Les cas chez lesquels l'exposition à la silice était décelable présentaient un risque significativement accru de silicose, d'affections pulmonaires obstructives chroniques, de tuberculose pulmonaire et d'arthrite rhumatoïde. On a observé une tendance significative d'augmentation du risque de ces maladies, ainsi que de cancer du poumon, avec l'augmentation de l'exposition à la silice. Les sujets ayant été exposés aux taux les plus élevés de silice cristalline présentaient des risques significativement plus élevés de silicose, de cancer du poumon, d'affections pulmonaires obstructives chroniques et de tuberculose pulmonaire. Enfin, les sujets atteints de silicose avaient un risque significativement plus élevé d'affections pulmonaires obstructives chroniques, de tuberculose pulmonaire et d'arthrose rhumatoïde.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2003, vol.60, n°2, p.122-129. 88 réf.

CIS 03-1740 Makhniashvili I.
Dérivés nitrés des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'environnement
Nitrowe pochodne wielopierścieniowych węglowodorów aromatycznych w środowisku [en polonais]
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et leurs dérivés nitrés (nitro-HAP) sont présents dans l'environnement. Ils sont dérivés de produits d'origine naturelle et sont également formés lors de processus thermiques. Ces composés sont classés comme étant nocifs, cancérogènes et mutagènes. Ils polluent l'atmosphère et l'air ambiant sur le lieu de travail, ainsi que d'autres environnements naturels.
Bezpieczeństwo pracy, mars 2003, n°3, p.17-20. Illus. 9 réf.

CIS 03-1557 Tint P., Kiivet G.
Méthode simple et souple pour l'évaluation des risques en milieu de travail
A simple and flexible risk assessment method in the work environment [en anglais]
Les modèles existants en matière d'évaluation du risque en milieu de travail, basés sur la norme BS 8800:1996, exigent qu'on détermine les probabilités de survenue des risques ainsi que la gravité de leurs conséquences sur les travailleurs. Toutefois, la détermination des probabilités des influences de facteurs tels que le bruit, les vibrations ou les substances chimiques est compliquée. Cet article présente une méthode simple d'évaluation du risque en deux étapes et qui ne nécessite pas de définition préalable des probabilités. Le modèle peut être développé pour inclure des étapes supplémentaires. Un exemple pratique d'application de cette méthode à l'évaluation des risques dans une grande entreprise estonienne du bois est présenté.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2003, vol.9, n°2, p.219-228. Illus. 10 réf.

CIS 03-1360 Karpowicz J., Gryz K.
Risques électromagnétiques dans les pays européens - Antennes de téléphonie mobile
Zagrożenia elektromagnetyczne w państwach europejskich. Stacje bazowe telefonii komórkowej [en polonais]
Les antennes de téléphonie mobile sont des émetteurs de rayonnements électromagnétiques de radiofréquence. Actuellement, on s'intéresse de près aux résultats d'études sur l'exposition humaine et sur les conséquences environnementales de ces rayonnements. Cet article commente la situation actuelle de la réglementation en matière de critères d'évaluation spécifiques et de méthodes de mesurage du rayonnement électromagnétique de radiofréquence émis par les antennes de téléphonie mobile dans les pays européens. Il conclut qu'il n'existe actuellement pas de normes ou de lois uniformes, chaque pays ayant adopté ses propres dispositions.
Bezpieczeństwo pracy, avr. 2003, n°4 (381), p.17-19. Illus. 7 réf.

CIS 03-1283 Iparraguirre J.F., Mallet G., Rio S., Bonthoux F., Vincent R.
Evaluation simplifiée des risques chimiques au travail
Cet article présente une méthode simplifiée pour l'évaluation des risques chimiques adaptée aux PME. Les deux premières étapes consistent en l'établissement de l'inventaire des substances chimiques présentes sur le lieu de travail et la hiérarchisation des risques potentiels en ce qui concerne la sécurité et la santé, les incendies et les explosions ainsi que l'environnement. La troisième étape, qui consiste en une évaluation en profondeur des risques et l'étude des moyens à mettre en œuvre pour la maîtrise des risques, est traitée dans un autre article.
Face au risque, nov. 2003, n°397, p.24-28. Illus. 3 réf.

CIS 03-1336 Fuertes Peña J., Rubio Romero J.C.
Analyse comparative des principales méthodes d'évaluation du risque incendie
Análisis comparativo de los principales métodos de evaluación del riesgo de incendio [en espagnol]
Cet article présente un résumé des caractéristiques de huit méthodes d'évaluation du risque incendie (méthode du coefficient K et des facteurs ALPHA, méthode d'Edwin E. Smith et G.A. Herpol, méthode du risque intrinsèque, méthode Meseri, méthode Gustav Purt, méthode Gretener, méthode ERIC, méthode FRAM) ainsi que les conclusions tirées de l'application de six de ces méthodes à un cas réel. Il s'avère difficile d'évaluer le risque incendie d'une manière globale, unique et définitive, raison pour laquelle il existe différentes méthodes. Le choix de l'une ou l'autre sera fonction des exigences requises et des objectifs fixés.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°25, p.12-17. Illus. 17 réf.

CIS 03-1311 Evaluation du risque environnemental de substances difficiles à tester
Environmental risk assessment of difficult substances [en anglais]
L'expérience a montré que certaines substances ont des propriétés qui compliquent l'évaluation du risque d'exposition et des effets. Ces substances sont souvent appelées "substances difficiles à tester". Les propriétés ou les attributs de ce type de substances ont été analysés par rapport aux problèmes que présente l'évaluation des effets et/ou de l'exposition. Le présent rapport porte plus spécifiquement sur l'évaluation du risque des substances présentant les propriétés suivantes: substances instables et hautement réactives, peu solubles dans l'eau, sorbantes, tensioactives, volatiles, éléments essentiels et multiioniques que l'on rencontre dans la nature. Certaines substances présentant plus d'une de ces caractéristiques, aucune propriété ne doit être considérée de manière isolée. La démarche à adopter pour effectuer une évaluation du risque d'une "substance difficile à tester" doit être holistique et prendre en compte les influences de toutes les propriétés ou attributs.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, juin 2003. 109p. Illus. 181 réf.

CIS 03-1164 Crawley F., Tyler B.
European Process Safety Centre (EPSC)
Méthodes d'identification des risques
Hazard identification methods [en anglais]
L'identification des risques est un élément fondamental pour la conception et le fonctionnement sûr de tout système, que ce soit une usine chimique ou toute autre installation. Destiné aux spécialistes de la sûreté et aux dirigeants d'entreprises, ce guide présente les techniques les plus souvent employées et donne les références de publications où le lecteur pourra trouver des informations plus détaillées. Les techniques analysées sont celles qui sont le plus souvent employées par les membres du Centre européen pour la sécurité des procédés, à savoir l'analyse de l'arbre des fautes, l'analyse de l'arbre des événements, l'analyse des modes de défaillance et des effets.
IchemE, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 2003. ix, 98p. Illus. 23 réf. Index. Prix: GBP 45,00.

CIS 03-1226 Willquist P., Törner M.
Identification et analyse des risques dans l'industrie manufacturière - Analyse des méthodes sélectionnées et mise au point d'une méthodologie permettant le choix d'une méthode adaptée
Identifying and analysing hazards in manufacturing industry - A review of selected methods and development of a framework for method applicability [en anglais]
Cette étude présente les résultats d'un examen bibliographique comparant différentes méthodes d'identification et d'analyse du risque d'accident dans l'industrie agroalimentaire. Vingt-et-une méthodes sont passées en revue. Les aspects traités par ces méthodes sont présentés, de même qu'une description succincte des procédures, du domaine d'analyse et de la pertinence pour l'industrie agroalimentaire. Un concept méthodologique est proposé, qui permet de distinguer trois types d'approche de l'analyse des risques à partir du champ d'application et du type des données disponibles. Ces approches sont appelées "biaisée réactive", "biaisée proactive" et "non biaisée proactive". Cette méthodologie permettra aux praticiens de sélectionner des méthodes spécifiques d'analyse du risque en fonction de besoins prédéfinis et du contexte.
International Journal of Industrial Ergonomics, sept. 2003, vol.32, n°3, p.165-180. Illus. 37 réf.

CIS 03-544 Connaissez-vous le potentiel de danger de votre entreprise? - Le portefeuille des dangers vous permet d'obtenir une vue d'ensemble
Kennen Sie das Gafahrenpotenzial im Betrieb? - Das Gefahren - Portfolio verschafft einen Überblick [en allemand]
Conoscete il potenziale di pericolo nella vostra azienda? - Il portfolio dei pericoli: una panoramica [en italien]
La méthode du "portefeuille des dangers" permet d'obtenir une vue d'ensemble des risques inhérents à l'entreprise et de répondre aux exigences législatives en matière de sécurité du travail. Cette brochure présente la méthode et explique les différentes étapes de son application. Au sommaire: introduction et définitions; élaboration du portefeuille des dangers; mise en œuvre du portefeuille des dangers. En annexe: formulaires pour établir l'inventaire et le portefeuille des dangers; tableaux des dangers; exemple de portefeuille des dangers pour une entreprise de revêtement routier fictive.
Suva, Protection de la santé, Division sécurité du travail, Case postale, 1001 Lausanne, Suisse, 1e éd., avr. 2003. 26p. Illus. 15 réf.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66105-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66105-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66105-i.pdf [en italien]

CIS 03-831 Savary B., Vincent R., Peltier A., Dornier G.
Le béryllium
Utilisé dans de nombreux domaines industriels, le béryllium est toxique, même en quantité faible. Cette fiche de sécurité fait le point des connaissances sur les mesures de prévention à adopter lors du travail en présence de béryllium, ainsi que sur la réglementation applicable. Au sommaire: domaines d'utilisation (alliages, récupération de métaux précieux, aéronautique, réacteurs nucléaires, armement, instrumentation scientifique); risques d'atteinte à la santé (bérylliose, symptômes cutanés et rénaux); évaluation de l'exposition; surveillance biologique; gestion du risque.
Travail et sécurité, avr. 2003, n°628, Encart. 4p. Illus. 5 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ED+5020/$File/ed5020.pdf [en français]

CIS 03-935
Health and Safety Executive
Sécurité des méthodes de travail et prévention des infections dans les laboratoires d'analyses médicales
Safe working and the prevention of infection in clinical laboratories and similar facilities [en anglais]
Les consignes données dans ce guide concernent principalement les méthodes de travail dans les laboratoires d'analyses médicales, et représentent une mise à jour de l'édition de 1991 (voir CIS 91-2072). Elles tiennent compte des exigences du Règlement de 1995 sur la déclaration des lésions corporelles, des maladies et des événements dangereux (Reporting of Injuries, Diseases and Dangerous Occurrences Regulations (RIDDOR), 1995, voir CIS 95-1930) et du Règlement de 2002 sur le contrôle des substances nocives (Control of Substances Hazardous to Health (COSHH), 2002). Au sommaire: introduction; législation en matière de prévention; gestion de la prévention; classification des agents biologiques; bâtiments et locaux; méthodes de travail normalisées et méthodes de travail en toute sécurité; équipements; mise à jour des méthodes et procédures normalisées; nettoyage, décontamination et élimination des déchets; information, instruction et formation; surveillance médicale et immunisation; incidents et accidents; audits. En annexe: armoires biologiques de sécurité; désinfectants et désinfection des laboratoires médicaux; exigences en matière d'emballage des échantillons; directives de sécurité destinées au personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2003. iv, 80p. Illus. 61 réf. Prix: GBP 9,50.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...32 | suivant >