ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

2005

CIS 07-606 Słomka A.
Risques professionnels dans le BTP
Ryzyko zawodowe w budownictwie [en polonais]
Rappel des obligations des employeurs en matière d'évaluation des risques et commentaires sur un algorithme pour l'évaluation des risques. Des méthodes permettant de documenter les résultats sont décrites.
Główny Inspektorat Pracy, ul. Krucza 38/42,00-926 Warszawa, Pologne, 2005. 39p. Illus. 10 réf.
http://www.pip.gov.pl/html/pl/doc/07040032.pdf [en polonais]

CIS 07-70 Démarches d'évaluation et de prévention des risques professionnels - Quels impacts sur les pratiques des acteurs?
Cette étude concernant l'impact de l'évaluation des risques professionnels dans les entreprises a été menée dans la région du Languedoc-Roussillon au moyen d'une analyse qualitative sur un échantillon de 12 entreprises ainsi que par une enquête statistique auprès des présidents et des secrétaires des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la région. Les résultats ont permis d'identifier les pratiques d'évaluation et de prévention des risques et leur impact sur l'organisation du travail et le dialogue social, ainsi que des pistes de travail mises en débat au niveau régional.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, déc. 2005. 68p. Illus.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/15749.PDF [en français]

CIS 07-243
International Stress Management Association (ISMA) UK
Faire en sorte que les normes pour les gestionnaires soient efficaces: comment les appliquer sur votre lieu de travail
Making the stress Management Standards work: How to apply the standards in your workplace [en anglais]
Cette brochure décrit la démarche des normes du HSE destinées aux gestionnaires en matière de stress lié au travail (voir CIS 07-242) et donne des conseils pratiques pour leur mise en pratique. Ces normes sont basées sur les cinq étapes de l'évaluation des risques du HSE (voir CIS 07-10): rechercher les risques; déterminer quels sont les travailleurs exposés aux risques et de quelle manière ils le sont; évaluer les risques; consigner les résultats; réviser et mettre à jour. Même si le processus d'évaluation des risques procède d'une démarche collective proactive, il prend aussi en compte les différences et problèmes individuels.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. 8p.
http://www.hse.gov.uk/pubns/misc714.pdf [en anglais]

CIS 06-1365 Arndt V., Rothenbacher D., Daniel U., Zschenderlein B., Schuberth S., Brenner H.
Métiers de la construction et risque d'incapacité de travail pour cause professionnelle: suivi sur dix ans portant sur 14.474 travailleurs de sexe masculin
Construction work and risk of occupational disability: A ten year follow up of 14 474 male workers [en anglais]
Pour étudier la nature et l'étendue des incapacités professionnelles, une cohorte de 14.474 travailleurs de la construction de sexe masculin a été constituée en Allemagne. On a retenu les travailleurs, âgés de 25 à 64 ans, ayant subi des examens médicaux entre 1986 et 1992. La cohorte a été associée au registre régional de l'organisme responsable des pensions des travailleurs manuels en Allemagne pour identifier ceux qui avaient touché une pension d'incapacité au cours des dix ans de la période de suivi. Les rapports relatifs d'incidence (SIR), toute cause confondue ainsi que par cause spécifique, ont été calculés en se référant aux taux d'invalidité de l'ensemble de la population active allemande et des cols bleus allemands. Une pension d'incapacité a été accordée à 2247 membres de la cohorte (16%). Les principales causes d'incapacité étaient les troubles musculosquelettiques (TMS)(45%) et les maladies cardiovasculaires (19%). Par rapport à l'ensemble de la population active, les travailleurs de la construction présentaient un risque plus élevé d'incapacité lié au cancer (SIR=1,26), aux maladies respiratoires (SIR=1,27), aux TMS (SIR=2,16) et aux accidents du travail/intoxications (SIR=2,52), ainsi que pour l'ensemble des causes (SIR=1,47). Par rapport aux cols bleus, on a observé, chez les travailleurs de la construction, un risque accru d'incapacité due à des troubles musculosquelettiques (SIR=1,53), aux intoxications (SIR=1,83), ainsi que pour l'ensemble des causes (SIR=1,11).
Occupational and Environmental Medicine, août 2005, vol.62, n°8, p.559-566. 51 réf.

CIS 06-1404 Persoons R., Dumas L., Stoklov M., Maître A.
Développement d'une nouvelle méthode d'évaluation des risques chimiques: application dans les laboratoires hospitaliers
Le contexte réglementaire concernant les risques chimiques et la nécessité de prévention de leurs effets sur la santé ont conduit un hôpital universitaire français à mettre en place une démarche d'évaluation des risques toxicologiques professionnels dans les laboratoires médicaux. Après avoir réalisé une étude bibliographique, puis identifié et caractérisé les dangers à partir des phrases de risque contenues dans les fiches de données de sécurité des produits commerciaux, un algorithme de hiérarchisation des dangers a été créé, permettant de calculer des indices de risque et d'identifier les situations inacceptables nécessitant une action corrective.
Archives des maladies professionnelles, sept. 2005, vol.66, n°4, p326-334. 9 réf.

CIS 06-1334 Evaluation des risques professionnels - Aide au repérage des risques dans les PME-PMI
L'évaluation et la prévention des risques professionnels font partie des responsabilités de tout chef d'entreprise. L'objet de ce guide est d'aider les responsables à initier de manière simple une démarche de prévention dans leur entreprise en les aidant à repérer les risques et en leur proposant des exemples de mesures de prévention à mettre en œuvre. Il contient 17 fiches traitant des risques les plus fréquents, ainsi que des mesures de prévention correspondantes. Remplace CIS 03-1607.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 3e éd., oct. 2005. 28p. Illus. Prix: EUR 4,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/770501BB2421E94CC1256CD90050E4E1/$FILE/ed840.pdf [en français]

CIS 06-1194 Mauguen G., Bardet P., Galtier Y., Lesné P., Lys J., Petit J.M.
Evaluation du risque incendie dans l'entreprise - Guide méthodologique
Ce guide donne aux entreprises les informations de base pour l'évaluation du risque incendie. La méthodologie doit être adaptée pour prendre en compte les spécificités propres à chaque cas. Au sommaire: contexte réglementaire; comportement au feu et les conséquences de l'incendie; identification des dangers (inventaire des produits dangereux et sources d'inflammation potentielles); estimation des conséquences; mesures de prévention et de protection. En Annexe: classement des produits selon leur réaction et résistance au feu; exemple de tableau d'aide à l'évaluation du risque incendie.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, déc. 2005. 28p. Illus. 20 réf. Prix: EUR 4,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/EFC599D618E3A90DC125711F003CEA16/$FILE/ed970.pdf [en français]

CIS 06-1166 Evaluation du risque lié aux substances PBT
Risk assessment of PBT chemicals [en anglais]
Ce rapport présente une introduction aux principes de l'évaluation du risque, ainsi que son application aux substances persistantes, bio-accumulables et toxiques (PBT) et aux substances très persistantes à fort potentiel de bio-accumulation (VPVB). Principaux thèmes traités: définitions de la persistance, de la bioaccumulation et de la toxicité et vue d'ensemble des schémas réglementaires existants; principes de l'évaluation du risque lié aux substances PBT et VPVB; évaluation de l'exposition environnementale; évaluation de la bio-accumulation; évaluation des effets sur l'environnement; stratégie d'évaluation du risque recommandée pour les substances PBT; progrès en matière d'évaluation du risque.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, déc. 2005. 126p. Illus. 162 réf.

CIS 06-886 De Fex R.L.
Guide pour l'évaluation du danger d'une substance chimique pendant son transport terrestre
Guía para evaluar el peligro de una sustancia química durante su transporte terrestre [en espagnol]
Cet article propose un calcul de l'indice de risque au cours du transport d'un produit chimique (IRTPQ), qui se base sur les échelles d'évaluation du risque de la norme NFPA 704 (système normalisé d'identification des dangers présentés par des substances en vue des interventions d'urgence) et de trois facteurs supplémentaires: l'intensité de l'odeur, les complications liées au trajet prévu et la disponibilité d'aide en cas d'urgence sur le trajet emprunté. Deux exemples de calcul sont également présentés.
Protección y seguridad, nov.-déc. 2005, vol.51, n°304, p.52-58. Illus. 4 réf.

CIS 06-762 Woodruff J.M.
Conséquence et probabilité dans l'évaluation du risque: une question d'équilibre dans la pratique de l'évaluation des risques d'atteinte à la sécurité et à la santé au Royaume-Uni
Consequence and likelihood in risk assessment: A matter of balance in UK health and safety risk estimation practice [en anglais]
Selon cet article, les méthodes couramment employées au Royaume-Uni pour l'évaluation des risques tendent pernicieusement vers une aversion du risque dans les choix concernant la prévention. Il propose donc une réévaluation des méthodologies existantes: au lieu de chercher à définir une valeur explicite du niveau de risque, il suffit, pour les secteurs industriels à faible risque ainsi que dans les services commerciaux, d'établir si le risque tombe dans une classe intolérable, tolérable ou acceptable. Une fois cette évaluation faite, il est possible d'établir des priorités, pour les risques jugés acceptables, basées sur les valeurs de l'exposition au risque. Cette méthode semble présenter des avantages significatifs par rapport aux méthodes semi-quantitatives d'évaluation du risque utilisées actuellement.
Safety Science, juin-juil. 2005, vol.43, n°5-6, p.345-353. Illus. 16 réf.

CIS 06-676 Augustyńska D., Pośniak M.
Facteurs nocifs en milieu de travail: limites d'exposition professionnelles 2005
Czynniki szkodliwe w środowisku pracy: wartości dopuszczalne 2005 [en polonais]
Cette publication spécifie les exigences relatives au milieu de travail et indique les limites d'exposition professionnelles pour les agents chimiques et physiques applicables en Pologne. Les prescriptions concernant l'évaluation des risques et le mesurage des niveaux d'exposition à des agents nocifs en milieu de travail sont indiquées.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2005. 338p. Illus.

CIS 06-677 Bureau d'évaluation des risques des produits et agents chimiques (BERPC) - Dossier de presse - 24 mars 2005
Dossier de presse annonçant la création du Bureau d'évaluation des risques des produits et agents chimiques (BERPC), structure partenariale entre l'INRS et l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS). Contenu: communiqué de presse; dispositif réglementaire d'enregistrement et d'évaluation des biocides; programme REACH; évaluation des substances et prévention du risque chimique en milieu professionnel; évaluation des substances chimiques et prévention des risques pour l'environnement; brèves informations sur l'INRS et l'INERIS.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2005. 28p. 11 réf. Document PDF.

CIS 06-635 Vincent R., Bonthoux F., Mallet G., Iparraguirre J.F., Rio S.
Méthodologie d'évaluation simplifiée du risque chimique: un outil d'aide à la décision
La protection des salariés repose avant tout sur l'évaluation des risques et la mise en place d'une politique de prévention adaptée. En ce qui concerne le risque chimique, la démarche d'évaluation est souvent difficile du fait de la multiplicité des produits et des préparations utilisés. Pour venir en aide aux entreprises confrontées à ce problème, l'INRS, en coopération avec le Centre National de Protection et de Prévention (CNPP), a développé une méthodologie d'évaluation simplifiée des risques pour la santé, la sécurité et l'environnement, pouvant être utilisée par les responsables de petites entreprises. La méthode présentée ici a été appliquée par les services de prévention dans un certain nombre d'entreprises de secteurs divers, et les résultats obtenus par cette méthode concordent avec l'avis d'experts.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, sept. 2005, n°200, p.39-62. Illus. 26 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202233/$File/ND2233.pdf [en français]

CIS 06-443 Zapór L.
Les agents biologiques en milieu de travail - Nouvelle réglementation
Czynniki biologiczne w środowisku pracy - nowe przepisy [en polonais]
Cet article donne des explications sur un décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques en milieu de travail. Ce décret transpose les dispositions de la directive 2000/54/CE dans la législation polonaise. La classification des agents biologiques dangereux est décrite, de même que les activités comportant une telle exposition et les mesures de protection qui s'imposent.
Bezpieczeństwo pracy, 2005, n°7-8, p.32-33. 3 réf.
http://www.ciop.pl/15588 [en polonais]

CIS 06-279 Seillan H., Peyrat O., Harmand C., Croguennec B., Mathieu S., Morvan J.
Du management intégré au management global
Recueil d'articles sur la gestion de la prévention. Thèmes traités: organismes de normalisation (ISO, AFNOR); principes et avantages du management global; référentiels du management intégré (notamment les Principes directeurs du BIT concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail (ILO-OSH 2001); approches globale du management intégré; importance de la fonction veille dans le management global.
Préventique-Sécurité, mai-juin 2005, n°81, p.4-29. Illus. 3 réf.

CIS 06-186 Barbat L., Blaise J.C., Bonnaud C., Caillet J.P., Grusenmeyer C., Pomian J.L., Tierno O.
Maintenance: des activités à risque
Cette fiche pratique de sécurité a pour but de rappeler quelques principes de base qui pourront aider les chefs d'entreprise à améliorer la prévention des risques professionnels lors des activités de maintenance. Au sommaire: les cinq niveaux de maintenance; différentes formes d'organisation de la maintenance; analyse des risques; analyse des accidents et incidents.
Travail et sécurité, sept. 2005, n°654, encart 4p. Illus. 1 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/5467F056B7C8CECBC12570700033F0A8/$FILE/ed123.pdf [en français]

CIS 06-92 Ben Laiba M., et al.
La gestion du risque chimique en milieu professionnel
Sélection des communications présentées à l'occasion d'une conférence sur le risque chimique en milieu professionnel tenue à Tunis, Tunisie, du 24 au 26 mai 2005. Thèmes traités: gestion du risque chimique en Tunisie; identification et évaluation des risques chimiques dans l'entreprise; évaluation biotoxicologique du risque chimique; évaluation quantitative du risque chimique; gestion du risque chimique dans les entreprises industrielles en Tunisie; recherche en santé et sécurité au travail en Tunisie; activités d'un groupe de recherche en médecine du travail sur les cancers professionnels; bases de données de l'INRS sur les produits chimiques; formation en sécurité et santé au travail.
SST - Santé et Sécurité au Travail, juil. 2005, n°34, p.2-36. Illus. 12 réf.

CIS 05-601 Berhault B.
Les seuils d'effets dans les études de dangers
Une nouvelle réglementation française oblige les industriels à mener une analyse de risques dans le cadre de l'élaboration de leur étude des dangers. Cette analyse doit prendre en compte la gravité des effets des accidents potentiels, mais également leur probabilité et leur cinétique. L'estimation de la probabilité et de la gravité d'un risque permet d'en déduire la criticité, c'est-à-dire sa position sur une échelle d'importance par rapport à son acceptabilité. Cet article présente les principales dispositions de la nouvelle réglementation sous forme d'un tableau qui résume les seuils à retenir dans les études de dangers pour les effets thermiques, la surpression, les effets toxiques et les projectiles.
Face au risque, juin-juil. 2005, n°414, p.15-17. Illus.

CIS 05-685 Atherton W.
Health and Safety Executive
Evaluation expérimentale du risque de débordement des digues de protection et des pressions dynamiques s'exerçant sur les digues de protection suite à la rupture accidentelle d'un réservoir de stockage
An experimental investigation of bund wall overtopping and dynamic pressures on the bund wall following catastrophic failure of a storage vessel [en anglais]
La présente étude décrit la mise au point d'équipements de laboratoire destinés à la réalisation d'essais simulant la rupture accidentelle d'un réservoir du type de ceux utilisés pour le stockage de liquides dangereux. De tels incidents sont rares. L'expérience montre toutefois que lorsqu'ils se produisent, il est probable qu'une quantité importante de liquide s'échappe au-delà des digues de protection même si la force de la vague n'est pas suffisante pour les endommager. Ces équipements seront utiles au Health and Safety Executive pour les évaluations dans le cadre de leurs responsabilités statutaires, et pourraient également permettre aux exploitants de réservoirs de prévoir l'étendue et la gravité d'accidents majeurs prévisibles, d'évaluer les risques et de mettre en œuvre des mesures pratiques pour réduire ces risques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. viii, 246p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr333.pdf(mainreport) [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr333a.pdf(appendices) [en anglais]

CIS 05-592 Evaluation des risques professionnels - Guide pour les industries graphiques (prépresse, imprimerie, offset)
Ce guide est destiné aux industries graphiques (prépresse et imprimerie offset). Une démarche structurée est proposée pour aider les chefs d'entreprise et les personnes en charge de la réalisation de l'évaluation des risques à élaborer le document unique prévu par la réglementation française. Des listes de contrôle applicables aux différentes étapes de l'évaluation des risques sont présentées: préparer l'évaluation, identifier les risques, classer les risques, établir le document unique, mettre en place un plan d'action, mettre à jour le document unique et suivre le plan d'action.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2005. 72p. Illus. 24 réf. Prix: EUR 8,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/CD0284AA8B2DE977C1256FF50049CE45/$FILE/ed938.pdf [en français]

CIS 05-574 Guimon M., Mercier A.
Le brasage tendre
Opération très répandue dans de nombreux secteurs industriels professionnels, le brasage tendre peut exposer à plusieurs types de risques. Après un rappel des différents outils et procédés, cette fiche détaille les principaux risques ainsi que les effets sur la santé des substances chimiques dangereuses susceptibles de se dégager.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2005. 4p. Illus. 10 réf. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/4F4DD37C0400823AC1256FF7002EC64B/$FILE/ed122.pdf [en français]

CIS 05-440 Hall S., Crane L., Gibbs D., Ward B.
Health and Safety Executive
Etude d'une technique de mesurage destinée à déterminer la taille apparente de la source pour les diodes électroluminescentes
Investigation of a measurement technique to determine the apparent source size for light emitting diodes [en anglais]
Ce rapport porte sur l'évaluation des risques optiques associés aux diodes thermoluminescentes et aux sources intermédiaires plus proches des lasers. Il décrit les résultats d'une étude qui avalise une technique proposée pour le mesurage de la taille apparente de la source lorsqu'elle est observée à partir de la distance la plus dangereuse. Les résultats de cette étude permettent, pour la première fois, d'estimer le risque optique potentiel des diodes thermoluminescentes et des autres sources intermédiaires, conformément aux normes de sécurité actuelles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vii, 62p. Illus. 19 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr345.pdf [en anglais]

CIS 05-415 Smith G., Arnot C., Fairburn J., Walker G.
Health and Safety Executive
Base de données nationale de la population destinée à être utilisée pour la modélisation des accidents majeurs
A national population data base for major accident hazard modelling [en anglais]
Afin d'effectuer des modélisations des accidents majeurs, le HSE doit être en mesure d'estimer le nombre de personnes potentiellement exposées à ce type de risque au Royaume-Uni. Ce projet avait pour but de mettre au point une méthodologie permettant de développer une base de données nationale de la population, s'appuyant sur des données provenant de sources multiples et tenant compte de la population dans des zones vouées à l'habitation, aux activités professionnelles et commerciales, aux transports et aux loisirs, ainsi que dans des structures collectives particulièrement sensibles, telles que les écoles et les hôpitaux. La base de données issue de ce projet permet une meilleure prise en compte des différentes catégories de population et de l'occupation des sols. Elle dispose d'une interface souple et conviviale, qui lui permet de pouvoir potentiellement être utilisée pour de nombreuses applications différentes, tant par le HSE que par d'autres services ou administrations de l'Etat.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. x, 76p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr297.pdf [en anglais]

CIS 04-698 Gauron A.C., Servent J.P., Dornier G.
Le point des connaissances sur les rayonnements ionisants
L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants survient dans les conditions suivantes: lors de l'utilisation de sources; lors de l'emploi de matières contenant des éléments radioactifs, utilisées pour d'autres propriétés que leur radioactivité; en présence de radioactivité naturelle sur les lieux de travail; ou encore à la suite d'un accident ou incident au cours d'un processus industriel. Compte tenu des risques encourus, la prévention passe d'abord par l'évaluation des risques, en prenant en compte le processus industriel et les conditions d'exposition des personnes, puis par l'application de mesures qui visent à maîtriser tant les risques de contamination par les matières radioactives que les risques d'exposition aux rayonnements ionisants.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., janv. 2005. 4p. Illus. 7 réf. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/2D8A6BA60237E816C1256F9500341ACC/$FILE/ed5027.pdf [en français]

2004

CIS 08-39 Pucci F.
Apprentissage organisationnel et formation professionnelle pour la gestion du risque
Aprendizaje organizacional y formación profesional para la gestión del riesgo [en espagnol]
La gestion du risque implique un procédé d'apprentissage à la fois social et institutionnel. Les incertitudes ne peuvent pas être quantifiées sur la base de modèles comportementaux connus, chaque situation exigeant la mise au point d'un modèle basé sur des mécanismes et des comportements spécifiques. La thèse centrale développée dans cet ouvrage est qu'une analyse s'appuyant sur la culture sécuritaire des organisations peut générer des informations utiles pour la gestion du risque. L'approche est illustrée au moyen des exemples de deux cas spécifiques en Uruguay: le secteur de la construction et une organisation de soins.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. 267p. 78 réf. Prix: USD 18,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.cinterfor.org.uy/public/spanish/region/ampro/cinterfor/publ/pucci/pdf/total.pdf [en espagnol]

CIS 07-50 La prévention des risques professionnels: du document unique d'évaluation au projet d'établissement
Depuis 1991, il existe en France une obligation légale pour l'employeur d'évaluer les risques professionnels. Réactivée en 2001 par le décret sur le "document unique", elle doit déboucher sur une meilleure prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette notice d'information explique, dans les grandes lignes, comment le document unique peut servir d'outil de prévention. Au sommaire: définition des risques professionnels; nouveau contexte réglementaire en France; principaux éléments de la démarche d'évaluation des risques et de prévention.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, déc. 2004. 6p. Illus.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/14531.PDF [en français]

CIS 07-174 Schneider K., Hassauer M., Oltmanns J., Schuhmacher-Wolz U., Elmshäuser E, Mosbach-Schulz O.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Application d'un modèle probabiliste pour l'estimation du risque chez les travailleurs
Wahrscheinlichkeitsrechnung als Hilfsmittel zur Wirkungsabschätzung bei Arbeitsnehmern [en allemand]
Ce rapport décrit un modèle probabiliste pour l'estimation du risque d'exposition des travailleurs à des substances nocives sur le lieu de travail. Il présente également des exemples d'application du modèle à cinq substances (triméthylpentène, aniline, dichloroaniline, acétate de vinyle et dibutylphtalate). Les résultats de l'évaluation probabiliste sont comparés aux valeurs de référence en hygiène du travail pour la mise en place de mesures de protection des travailleurs obtenues par une évaluation déterministe. Les incidences de l'utilisation de ces méthodes sur la réglementation font l'objet de commentaires.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 281p. Illus. 81 réf. Index. Prix: EUR 22,00.
http://www.baua.de/nn_28502/sid_AB32F0E9451CB62CB8EE4664D192E5E0/nsc_true/de/Publikationen/Forschungsberichte/2004/Fb1012,xv=vt.pdf [en allemand]

CIS 06-442 Mołocznik A.
Durée de l'exposition des agriculeurs à des facteurs biologiques dans l'agriculture
Time of farmers' exposure to biological factors in agricultural working environment [en anglais]
Lors d'une étude réalisée dans 30 exploitations agricoles, la durée de l'exposition des agriculteurs à des risques biologiques en milieu de travail a été examinée au moyen de la Private Farmer Work Chart. Parmi 48 activités contribuant au cycle annuel de travail, 15 d'entre elles ont été associés à 5 facteurs de risque. Il s'agissait pour l'essentiel d'activités dans les champs (récoltes et traitement par des engrais, protection chimique des végétaux et culture). L'exposition aux poussières agricoles et aux contraintes thermiques étaient les facteurs de risque les plus courants, suivis par les risques biologiques, le bruit, les vibrations et les agents chimiques. Les facteurs de risque biologiques étaient associés à près de 60% des activités agricoles, en particulier l'épandage de fumier, l'élevage et la récolte des cultures.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2004, vol.11, n°1, p. 85-89. Illus. 32 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/11085.pdf [en anglais]

CIS 06-76 Rydlewski J.
Essai de normalisation de l'évaluation des risques naturels dans l'exploitation minière
Próba standaryzacji oceny zagrożeń naturalnych w górnictwie [en polonais]
Cet article décrit une méthode de calcul de nouveaux indices relatifs pour évaluer la survenue de risques naturels dans l'exploitation minière. L'utilisation d'un indice de risque et d'un indice d'entrave permet de classer les mines en fonction de leur potentiel d'exposition aux risques naturels. Une classification a été faite des mines dans lesquelles aucun accident mortel n'a été noté pour la période 2001-2003.
WUG Bezpieczeństwo Pracy i Ochrona Środowiska w Górnictwie, 2004, vol.123, n°11, p.14-16. 2 réf.

CIS 05-566 Quinquis J.J.
Sécurité de la navigation maritime: Evaluation des risques et de l'efficacité des systèmes
Ce document comprend huit dossiers portant sur l'évaluation des risques maritimes et l'efficacité des systèmes de sécurité actuels. Thèmes traités: bilan des informations, outil de la gestion des risques de l'International Association of Marine Aids to Navigation and Lighthouse Authorities (IALA); projets européens de recherche (EMBARC et MarNIS); interactions entre navires; navires à grande vitesse - études des risques; les Abeilles International; impact des dispositifs techniques mis en œuvre dans la gestion de l'accident TRICOLOR; problématique des zones refuges pour navires en difficulté - Méthodologie de choix - Applications rétrospectives.
Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales (CETMEF), 2 Boulevard Gambetta, BP 60039, 60321 Compiègne Cedex, France, 2004. 54p. Illus. Réf.bibl.
http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/publications/jt/2004/jst04_ThA.pdf [en français]

CIS 05-543 Hauptmanns U., Knetsch T., Marx M.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Arbres des dangers pour l'analyse des accidents et des risques
Gefährdungsbäume zur Analyse von Unfällen und Gefährdungen [en allemand]
La méthode des arbres des défaillances est une technique appliquée à l'analyse de sécurité des installations techniques. Elle conduit à l'élaboration d'un modèle des dangers qui est représenté par un arbre des dangers. Ce dernier est utilisé pour une analyse des postes de travail et des activités du point de vue de la sécurité. Ce rapport contient des arbres des dangers correspondant à différents lieux de travail. Il présente également un logiciel d'analyse des dangers (GAP) qui permet d'élaborer et de gérer les arbres des dangers et de les évaluer de diverses manières afin de mettre en évidence les points faibles et d'envisager les mesures correctives. Un CD-ROM comprenant le logiciel GAP et le manuel d'utilisation est inclus.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 125p. Illus. 25 réf. + CD-ROM. Prix: EUR 13,00.

CIS 05-593 Aussel H., Le Bâcle C., Dornier G., Galtier Y.
Le traitement des eaux usées
En moyenne, chaque Français rejette 200 litres d'eaux usées par jour. Les activités d'assainissement sont appelées à se développer pour répondre à l'évolution en cours de la réglementation concernant la protection de l'eau en général et le traitement des eaux usées en particulier. Cette fiche a pour objectif de rappeler les différents risques auxquels sont exposés les travailleurs des usines de traitement des eaux usées et la démarche de prévention à mettre en œuvre. Au sommaire: description du traitement des eaux usées; risques (glissages et chutes, risques mécaniques, risques d'explosion, risques toxiques, risques biologiques); mesures de prévention.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2004. 4p. Illus. 17 réf. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/1C527E0572B3825EC1256F560054BBA1/$FILE/ed5026.pdf [en français]

CIS 05-313 Vernez D., Poffet J. M., Besrour A.
Recueil de données concernant l'évaluation des risques professionnels, sur le terrain, au moyen d'un ordinateur de poche
Handheld-assisted field data collection for occupational risk assessment [en anglais]
Cet article présente une méthode utilisant un ordinateur de poche, conçue en tant qu'outil destiné à améliorer l'analyse prospective du risque dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. On a utilisé le logiciel Pendragon Forms (version 3.2) pour la saisie de données sur un ordinateur de poche ou PDA (personal digital assistant) et le transfert de celles-ci en format MS-Access sur un ordinateur de bureau. La stratégie proposée pour le recueil de données comprend l'utilisation d'une liste de risques systématique et d'échelles semi-quantitatives pour l'évaluation des risques. Un ensemble de sept formulaires modulaires a été mis au point pour couvrir les besoins de base des audits sur le terrain. Malgré quelques difficultés mineures rencontrées, les résultats obtenus à ce jour démontrent que les PDA conviennent pour les tâches d'évaluation des risques sur le terrain et pour les activités de suivi.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2004, vol.10, n°4, p.399-410. Illus. 9 réf.

CIS 05-408 Kahl-Mentschel A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Utilisation des fibres de verre haute température
Einsatz von Hochtemperaturglasfasern [en allemand]
Cette étude visait à identifier des produits de substitution pour les fibres céramiques dont on sait qu'elles sont cancérogènes. On a examiné la possibilité d'utiliser des fibres de silicate alcalino-terreux (AES, Alkaline and Alkaline Earth Silicate). Après avoir effectué une recherche bibliographique sur ce thème, plusieurs questionnaires ont été élaborés et soumis à différents groupes cibles et d'experts. Les résultats de cette enquête, qui diffèrent selon le groupe cible (experts du secteur, utilisateurs, producteurs et transformateurs) font l'objet de commentaires. S'agissant de l'utilité des fibres AES en tant que produit de substitution des fibres céramiques, les avis sont partagés et l'avantage des fibres AES ne semble pas prépondérant.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 111p. Illus. 29 réf. Prix: EUR 12,00.

CIS 05-397 Evaluation globale des effluents
Whole effluent assessment [en anglais]
Il devient de plus en évident pour les organismes de contrôle que l'approche basée sur les substances pour évaluer et contrôler le devenir des effluents dans l'environnement ainsi que leurs effets est limitée. De nombreux organismes de contrôle envisagent des approches plus holistiques, telles que l'évaluation globale des effluents en complément des techniques existantes. Ce rapport présente une vue d'ensemble des approches d'évaluation globale des effluents en ce qui concerne leur applicabilité dans le cadre de la réglementation actuelle, les différents types de tests à envisager (tests écotoxicologiques, bioaccumulation, persistance, perturbateurs endocriniens et toxicologie génétique) et la manière dont l'évaluation globale des effluents pourrait être adaptée pour satisfaire à des objectifs spécifiques. Des études de cas sont également présentées avec des recommandations concernant l'applicabilité de différentes approches d'évaluation globale des effluents.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, déc. 2004. 125p. Illus. 221 réf. Prix: EUR 125,00.

CIS 05-396 Evaluation ciblée du risque
Targeted risk assessment [en anglais]
Un des défis majeurs du nouveau projet de législation européenne relative aux produits chimiques est qu'elle prévoit l'enregistrement et l'évaluation d'environ 30.000 substances chimiques par les producteurs et les importateurs sur les 10 à 15 à venir. Face à ce défi, une prioritisation adéquate du point de vue pratique et scientifique sera un élément essentiel du processus REACH. Afin de faciliter ce travail, ECETOC a développé une approche par étapes destinée à identifier et à définir la priorité des scénarios selon lesquels on peut raisonnablement s'attendre à ce que les risques d'atteintes à la santé humaine et environnementale dus aux substances soient suffisamment élevés pour nécessiter une évaluation du risque plus poussée. Cette démarche basée sur une approche itérative en trois phases est décrite dans le présent rapport.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, déc. 2004. 223p. Illus. 155 réf. Prix: EUR 125,00.

CIS 05-352 Détermination des dangers et planification des mesures dans les petites entreprises
Gefahrenermittlung und Massnahmenplanung in Kleinbetrieben [en allemand]
Individuazione dei pericoli e pianificazione delle misure nelle picole aziende [en italien]
Cette brochure s'adresse aux petites entreprises. Elle explique comment procéder pour déterminer les dangers et planifier les mesures de prévention nécessaires. Au sommaire: exigences légales; détermination des dangers et planification des risques en quatre étapes (subdiviser l'activité; recenser les équipements et les substances utilisées; identifier les dangers et les contraintes; prendre les mesures appropriées); connaissances de base et connaissances spécialisées requises; suivi des mesures. En annexe: divers formulaires, exemple pratique d'un garage.
Suva, Protection de la santé, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2004. 15p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66089-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66089-i.pdf [en italien]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66089-f.pdf [en français]

CIS 05-384 Besoins en matière de recherche sur les expositions mixtes - Rapport de l'équipe NORA sur les expositions mixtes
Mixed exposures research agenda - A report by the NORA mixed exposures team [en anglais]
Les travaux de recherche ont démontré que les interactions physiologiques dues à des expositions mixtes peuvent accroître un effet nocif. Par exemple, l'exposition conjuguée au bruit et au toluène se traduit par un risque plus élevé de déficit auditif que l'exposition à chacun de ces facteurs pris individuellement. L'exposition au monoxyde de carbone et au chlorure de méthylène entraîne une augmentation des taux de carboxyhémoglobine, diminuant ainsi la capacité du sang à véhiculer l'oxygène dans le corps. Le problème des expositions mixtes est complexe, compte tenu du grand nombre de combinaisons possibles aux différents postes de travail. Le présent rapport a été élaboré par une équipe d'experts des secteurs public et privé, qui a examiné la littérature publiée, suivi les recherches en cours, mis en évidence les lacunes et défini des axes de recherche prioritaires.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, déc. 2004. x, 42p. 51 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2005-106/pdfs/2005-106.pdf [en anglais]

CIS 05-457 Gauthier F., Giraud L., Bourbonnière R., Bournival S., Richard J.G., Daigle R., Massé S.
Développement d'un outil d'évaluation des mesures de retenue des camions aux quais de transbordement
Au cours d'opérations de manutention sur les quais de chargement, il arrive qu'un camion se mette inopinément en mouvement et provoque ainsi la chute d'un chariot élévateur et de son conducteur. Une mesure de prévention utilisée par les entreprises consiste à installer un dispositif de retenue du camion au quai. Plusieurs systèmes sont disponibles sur le marché, mais tous ne sont pas efficaces et fiables. Une étude antérieure a dressé l'inventaire des dispositifs d'ancrage existants. Le but du présent projet était d'élaborer et de valider un outil d'évaluation systématique de la sécurité des systèmes et des mesures de retenue selon le contexte particulier du quai et de l'entreprise. Les résultats sont présentés dans un rapport de recherche accompagné de 13 rapports annexes.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. vii, 50p. Illus. 18 réf. Prix: CAD 6,42 (rapport principal) +13 annexes. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA9-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA1-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA10-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA11-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA12-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA13-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA2-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA3-381.pdf ((Version corrigée)) [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA4-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA5-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA6-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA7-381.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA8-381.pdf ((Version corrigée)) [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-381.pdf ((Version corrigée)) [en français]

CIS 05-428 Gauron C.
Médecine et rayonnements ionisants: des fiches d'aide à l'analyse des risques
A la suite d'une enquête menée en Ile-de-France sur la radioprotection, un groupe de travail multidisciplinaire associant plusieurs institutions et différents experts a élaboré des fiches d'aide à l'analyse des risques en radiologie conventionnelle et interventionnelle. Ces fiches présentent une synthèse des connaissances utiles en radioprotection par type d'activité et traitent des aspects suivants: textes applicables; installations fixes en milieu médical; installations mobiles en milieu médical; scanographie en milieu médical; radiologie interventionnelle en milieu médical (actes courts, actes longs).
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2004, n°100, p.469-497. Illus.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/135E4D281D26C3D1C1256F7E003E4689/$FILE/tc100.pdf [en français]

CIS 05-247 Niño Escalante J.
Le harcèlement moral et l'évaluation des risques professionnels
El "mobbing" y las evaluaciones de riesgos laborales [en espagnol]
Le harcèlement psychologique est un phénomène récent qui, outre son incidence sur le travail, a des répercussions cliniques et juridiques. Il est considéré comme un facteur de risque, bien qu'il diffère des autres facteurs de risque dans la mesure où il s'agit d'un risque conscient et délibéré de faire du mal à une autre personne, et doit donc être pris en compte dans une évaluation des conditions de travail susceptibles d'entraîner une atteinte à la santé. Cet article définit l'approche que doit adopter le préposé à l'évaluation des risques psychosociaux lorsqu'il est en présence d'indicateurs de harcèlement psychologique ainsi que les mesures de prévention pouvant être mises en œuvre au sein de l'entreprise.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 2004, vol.24, n°95, p.9-17. Illus. 7 réf.
http://www.mapfre.com/fundaciones/es/FundacionMapfre/publicaciones/pdf/Elmobbing_MapfreSeguridad_n95_art3.pdf [en espagnol]

CIS 05-140 Guide technique pour l'évaluation et la prévention des risques lors du travail à bord de bateaux de pêche - Décret royal 1216/1997, du 18 juillet [Espagne]
Guía técnica para la evaluación y prevención de los riesgos en el trabajo a bordo des los buques de pesca - Real decreto 1216/1997, de 18 de julio [en espagnol]
Ce guide technique constitue une aide à l'évaluation et à la prévention des risques à bord de bateaux de pêche conformément au décret royal 1216/1997 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour le travail à bord des bateaux de pêche (CIS 97-1070). Il commente les responsabilités des différentes catégories de personnes à bord ainsi que les exigences en matière de sécurité et d'hygiène, et présente des listes de contrôle permettant de vérifier si ces exigences sont respectées.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 51p. Illus. 10 réf..
http://www.mtas.es/insht/practice/g_buques.pdf [en espagnol]

CIS 05-19
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Terminologie de l'évaluation des risques du PISC - Partie 1: Principaux termes génériques clés utilisés par le PISC et l'OCDE pour l'évaluation du risque chimique - Partie 2: Glossaire de la terminologie clé du PISC pour l'évaluation de l'exposition
IPCS Risk assessment terminology - Part 1: IPCS/OECD key generic terms used in chemical hazard/risk assessment - Part 2: IPCS glossary of key exposure assessment terminology [en anglais]
Cette publication s'articule en deux parties. La partie 1 renferme des termes génériques utilisés dans le domaine de l'évaluation des risques, harmonisés au niveau international. Cet ensemble de termes harmonisés a été élaboré par le Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISC) après une analyse détaillée des termes utilisés par les spécialistes de l'évaluation du risque chimique. La partie 2 est composée d'un glossaire terminologique réuni par un groupe de travail du PISC. L'adoption de ces termes harmonisés facilitera l'acceptation réciproque des évaluations des risques et de l'exposition relatives aux substances chimiques, permettant ainsi à la fois aux Etats et aux entreprises de réaliser des économies.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2004. iii, 117p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 40,00, USD 36,00 (CHF 28,00 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/methods/harmonization/areas/en/ipcsterminologyparts1and2.pdf [en anglais]

CIS 05-171 Evaluation du risque d'atteinte aux sols et aux sédiments posé par les substances organiques
Soil and sediment risk assessment of organic chemicals [en anglais]
Lorsqu'on cherche à évaluer les risques d'atteinte aux sols et aux sédiments posé par les substances organiques, il est important de bien comprendre la méthode utilisée pour estimer la concentration probable ainsi que le potentiel d'atteinte aux organismes. Le présent rapport identifie un certain nombre de variables clés nécessitant une meilleure définition dans le guide technique actuel (technical guidance document - TGD), notamment lorsque l'évaluation du risque est affinée et qu'elle évolue des premières étapes vers des phases successives plus précises. Ces variables comprennent l'estimation des émissions, le comportement du partage entre deux phases, la biodisponibilité, les protocoles d'essai, les axes de recherches futures et les stratégies adoptées pour les essais.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, déc. 2004. 140p. Illus. 166 réf. Prix: EUR 125,00.

CIS 05-65 Buranatrevedh S.
Evaluation du risque cancérogène du toxaphène
Cancer risk assessment of toxaphene [en anglais]
Le risque cancérogène du toxaphène a été examiné à l'aide de l'évaluation du risque proposée de l'Académie américaine des sciences et le Conseil national de la recherche (United States National Academy of Sciences/National Research Council - NAS/NRC). Cette méthode en quatre étapes comprend une identification des dangers, une étude de la relation dose-réponse, une évaluation du risque et une caractérisation du risque. Le toxaphène a été l'insecticide le plus utilisé dans de nombreuses régions du globe avant d'être interdit en 1982. Il augmente l'incidence des néoplasies du foie et de l'utérus chez la souris et des néoplasies des glandes endocrines, de la thyroïde, de l'hypophyse, des surrénales, des glandes mammaires et de l'appareil reproducteur chez le rat. La pente déterminée à partir des études sur la souris et le rat est de 0,8557 (mg/kg/jour)-1. Les doses moyennes journalières de toxaphène absorbées pendant toute une vie à partir de l'air ambiant, des eaux de surface, du sol et des poissons sont respectivement de 1,08x10-6, 5,71x10-6, 3,43x10-7 et 7,96x10-5 mg/kg/jour. Le risque cancérogène pour une exposition moyenne est de 7,42x10-5. Cette étude montre que le toxaphène pourrait présenter un risque cancérogène pour l'humain.
Industrial Health, juil. 2004, vol.42, n°3, p.321-327. 5 réf.
http://www.h.jniosh.go.jp/en/indu_hel/2004/pdf/42-3-3.pdf [en anglais]

CIS 05-99 Parra J.G., Ospina Ariza X.
Risques d'atteinte à la santé chez les travailleurs de l'industrie pétrolière
Peligros para la salud de los trabajadores de la industria del petróleo [en espagnol]
Cet article décrit les risques d'atteinte à la santé auxquels sont exposés les travailleurs de l'industrie pétrolière, notamment en raison de la toxicité des hydrocarbures, et propose également une évaluation des risques de cette industrie. Principaux thèmes traités: risques d'atteinte à la santé (risques chimiques, physiques, ergonomiques, biologiques), toxicité et toxicocinétique des hydrocarbures; toxicodynamique des principaux hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène, xylène); évaluation et gestion des risques des différentes activités de l'industrie pétrolière (exploration, perforation, production, oléoducs et stockage; raffinage et transformation chimique); systèmes de gestion de la sécurité mis en place dans l'industrie colombienne du pétrole.
Protección y seguridad, mai-juin 2004, vol.50, n°295, p.54-71. Illus.

CIS 05-18 Rodrigues Pinhal H.
Agents cancérogènes sur le lieu de travail
Agentes carcinogénicos no local de trabalho [en portugais]
De nombreuses préparations ou substances chimiques ainsi que certains procédés industriels peuvent présenter un risque de cancer chez les travailleurs. Cette brochure destinée à la fois aux travailleurs et aux professionnels de la santé du travail fournit des informations sur les risques liés à une exposition à des agents cancérogènes. Au sommaire: définition d'un agent cancérogène et d'un cancer; différentes classifications des agents cancérogènes (UE, CIRC, ACGIH); définition d'une substance mutagène; étiquetage; activités présentant un risque; mesures de prévention; valeurs des concentrations ambiantes de différentes substances cancérogènes mesurées dans différents secteurs d'activité; législation; liste des principales substances cancérogènes selon la classification de l'UE.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, mars 2004. 60p. Illus.

CIS 04-678 Jost M., Rüegger M., Liechti B., Gutzwiller A.
Sécurité dans l'emploi des cytostatiques
Sicherer Umgang mit Zytostatika [en allemand]
Au sommaire de cette brochure sur la prévention des risques lors de la manipulation des substances cytostatiques en milieu de soins: risques liés à la manipulation des cytostatiques; évaluation des risques sur le lieu de travail; principes à adopter pour la manipulation en toute sécurité des cytostatiques; mesures de protection lors de la fabrication et de la préparation des cytostatiques; mesures de protection lors du transport, de l'administration aux patients et de l'élimination des cytostatiques; mesures de protection en cas de dissémination accidentelle; mesures d'hygiène personnelle; aspects juridiques.
Suva, Abteilung Arbeitsmedizin, Case postale, 1001 Lausanne, Suisse, 2004. 66p. Illus. 82 réf.
http://www.onkologiepflege.ch/d/fachmaterial/downloads/suva.Zytostatika.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-18-f.pdf [en français]

CIS 04-625 Vincent R., Bonthoux F., Mallet G., Iparraguirre J.F.
Méthodologie d'évaluation simplifiée du risque chimique: un outil d'aide à la décision
La protection des salariés repose avant tout sur l'évaluation des risques et la mise en place d'une politique de prévention adaptée. En ce qui concerne le risque chimique, la démarche d'évaluation est souvent difficile du fait de la multiplicité des produits et des préparations utilisés. Pour venir en aide aux entreprises confrontées à ce problème, l'INRS, en coopération avec le Centre National de Protection et de Prévention (CNPP), a développé une méthodologie d'évaluation simplifiée des risques pour la santé, la sécurité et l'environnement comprenant trois phases: inventaire des produits et des matériaux utilisés; hiérarchisation des risques potentiels; évaluation des risques. Cette méthode, décrite dans le présent article, a été appliquée dans un certain nombre d'entreprises de secteurs divers et les résultats concordent avec les avis d'experts.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2004, n°195, p.7-30. Illus. 26 réf.
http://www.hst.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_date1_view_view/6609BEEFD8885CF5C1257088004301AA/$FILE/visu.html?OpenElement [en français]

CIS 04-530 Roy M., Bergeron S., Fortier L.
Développement d'instruments de mesure de performance en santé et sécurité du travail à l'intention des entreprises manufacturières organisées en équipes semi-autonomes de travail
Cette étude présente une démarche innovante pour mesurer la performance en sécurité et santé au travail (SST) permettant aux entreprises d'agir avant la survenue d'événements et de mettre en évidence les différents procédés, systèmes et comportements présentant des risques. Elle propose également une classification des types d'instruments de mesure utilisés en SST (mesures proactives et réactives), ainsi que les catégories de facteurs mesurés. Une version préliminaire d'un questionnaire d'auto-évaluation basé sur les valeurs prédictives, devant ultérieurement faire l'objet d'une validation sur le terrain, est également présentée. La démarche proposée ainsi que le futur outil permettront aux entreprises, quelle que soit leur forme d'organisation, d'affiner leur politique en matière de SST tout en acquérant une culture d'apprentissage continu favorisant et encourageant l'identification des situations potentiellement dangereuses.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. vii, 46p. Illus. 81 réf. Prix: CAD 6,42.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-357.pdf [en français]

CIS 04-609 Sécurité dans les travaux sur existants pour les travaux de réhabilitation, lourde ou exceptionnelle
La présente note technique s'applique à la préparation de chantiers lors de travaux sur des ouvrages existants qui pourraient présenter un risque pour la sécurité et la santé des travailleurs en raison de l'instabilité des structures ou des fondations, de la nature des substances que l'on peut rencontrer et des techniques de travail utilisées, ainsi que des risques liés aux réseaux d'eau, de gaz et d'électricité. Au sommaire: champ d'application; établissement du constat initial sur l'état de l'ouvrage; principe de prévention; mesures de prévention; cas particulier des marchés publics. Un tableau présente dix exemples de situations ayant généré des accidents graves, voire mortels, ainsi que les mesures de prévention recommandées.
Travail et sécurité, janv. 2004, n°636, cahier II, p.3-10. Illus.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...32 | suivant >