ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

2006

CIS 07-775 Delegnes J.C., Bregier G., Giraud T.
Le document unique 5 ans après le décret - Bilan analytique et méthodologies
Au sommaire de cet ouvrage sur le document unique d'évaluation des risques professionnels exigé par la législation française: description de la démarche globale qui comprend une sensibilisation du personnel en fonction des objectifs fixés par la direction et sa participation à la réalisation du document unique; méthodologie; commentaires et bilans de la Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) de l'Aquitaine et de la Commission d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT); présentation des logiciels disponibles.
Editions d'ergonomie, BP 138, 13267 Marseille cedex 08, France, 2006. 152p. Illus. 74 réf. Prix: EUR 22,00.

CIS 07-951 Le risque routier en mission. Guide d'évaluation des risques
De nombreux salariés passent une partie importante de la journée au volant d'un véhicule, dans le cadre des missions qu'ils effectuent pour leur entreprise. Du fait de leur activité professionnelle, ces salariés sont exposés à un risque d'accident sur la route. Cette brochure a pour objectif d'aider les entreprises à évaluer ce risque professionnel et à mettre en place des mesures de prévention du risque routier adaptées.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2006. 31p. Illus. Prix: EUR 6,10. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/40841AA2CAC09278C12572120032198F/$FILE/ed986.pdf [en français]

CIS 07-910
Health and Safety Executive
Développement d'indices de sécurité des procédés - Guide étape par étape destiné à l'industrie chimique et aux autres industries présentant des risques majeurs
Developing process safety indicators - A step-by-step guide for chemical and major hazard industries [en anglais]
Ce guide est destiné aux cadres supérieurs et aux préposés à la sécurité au sein d'entreprises désireuses de mettre au point des indices de performance visant à mieux garantir la maîtrise des risques majeurs. Bien que principalement destiné aux entreprises présentant un risque d'accident majeur, le modèle générique permettant de définir un système de mesure des performances décrit dans ce guide peut également être utilisé par d'autres entreprises dont les exigences en matière de fiabilité des performance des systèmes et des procédures sont élevées. Une démarche en six étapes pouvant être adoptée par les entreprises désireuses de mettre en place un programme de suivi de la performance des risques liés aux procédés est présentée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2006. iv, 48p. Illus. 9 réf. Prix: GBP 11,95.

CIS 07-824 De Clerck L.
Taillé pour l'emploi
Cet article porte sur une évaluation des risques effectuée dans une école de coiffure belge comptant 430 élèves. Thèmes traités: respect de la réglementation en matière de prévention; analyse des risques (charge physique, irritation et allergie, nuisances sonores, légionellose); mesures préventives.
Prevent Focus, sept. 2006, n°7, p.12-14. Illus. 2 réf.

CIS 07-679 Le Gall G., Croq M.
Développement d'un outil informatique pour l'amélioration de la gestion du risque chimique
Le but de ce travail était de développer un outil informatique pour la gestion du risque chimique adapté aux différents acteurs chargés de la prévention sur une base navale de la marine nationale française. L'outil s'appuie sur un logiciel de base de données largement répandu. Il est convivial et évolutif, et contient des données conformes aux exigences des pompiers, de la cellule chargée des transports de matières dangereuses, du service de sécurité et de santé au travail et du service médical. Quelques exemples d'écrans de l'interface de dialogue avec la base de données sont présentés.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, sept. 2006, n°204, p.41-45. Illus. 11 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202254/$File/ND2254.pdf [en français]

CIS 07-598 Telliez N.
Document unique à l'hôpital
Cet article décrit la mise en œuvre de la démarche d'évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, exigée par la loi, dans un grand centre hospitalier universitaire français. Thèmes traités: préparation et planification du projet; évaluation des risques dans des unités de travail pilotes; évaluation des risques étendue aux 50 unités de travail de l'établissement; identification des risques nécessitant la mise en œuvre d'actions.
Face au risque, sept. 2006, n°425, p.15-16. Illus.

CIS 07-659 Contribution à la méthodologie pour le développement de seuils d'exposition aiguë en cas de libération accidentelle de substances chimiques
Contribution to the methodology for the development of acute exposure threshold levels in case of accidental chemical release [en anglais]
Le but de ce projet était de développer la méthodologie, les outils informatiques et le guide technique nécessaires à la mise en place de valeurs seuils d'exposition aiguë européennes (Acute Exposure Threshold Levels - AETL) en cas de libération accidentelle de substances chimiques. On a tenu compte des pratiques nationales en matière d'évaluation du risque d'accident industriel lors du développement de cette méthodologie. Le présent rapport décrit les contributions spécifiques de l'ECETOC à l'ensemble du projet, à savoir la comparaison des méthodologies utilisées actuellement en Europe et aux Etats-Unis, la définition des effets sur la santé humaine pour les organes cibles concernés par l'exposition accidentelle aux substances chimiques, la définition des différents niveaux d'AETL, les aspects méthodologiques de l'utilisation des facteurs d'évaluation et l'extrapolation dans le temps pour obtenir les AETL.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, juil. 2006. 216p. Illus. Env. 300 réf.

CIS 07-503
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Cobalt dans les métaux durs et sulfate de cobalt, arséniure de gallium, phosphide d'indium et pentoxyde de vanadium
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Cobalt in hard metals and cobalt sulfate, gallium arsenide, indium phosphide and vanadium pentoxide [en anglais]
La plupart des composés dont la cancérogénicité est évaluée dans cet ouvrage sont des substances solides ayant une faible solubilité. Ils se déposent sous forme de particules dans les poumons où ils peuvent séjourner longtemps tout en déployant leurs effets toxiques. Ce document évalue les preuves concernant la cancérogénicité du cobalt présent dans les métaux durs (avec ou sans carbure de tungstène), à laquelle sont exposés les travailleurs de l'industrie des métaux durs. Le sulfate de cobalt, qui constitue la source la plus répandue de cobalt soluble dans l'eau, fait également l'objet d'une évaluation, de même que l'arséniure de gallium et le phosphide d'indium, utilisés dans l'industrie des semi-conducteurs, et le pentoxyde de vanadium, principalement utilisé dans la production d'alliages de métaux durs.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2006. xiv, 330p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 40,00.

CIS 07-499 François M., Liévin D.
Démarche de prévention du stress au travail - La réalisation d'un diagnostic organisationnel
Des préventeurs, en particulier des médecins du travail, se sont adressés à l'INRS pour des conseils et une aide à la prise en charge du stress dans leur entreprise. Ces demandes concernaient les outils de diagnostic et leur utilisation, la mise en œuvre d'une démarche préventive du stress, voire la réalisation d'interventions. Pour répondre à ce besoin, l'INRS a développé une méthode de diagnostic qui permet, dans une entreprise, d'identifier les groupes exposés au stress et les principaux facteurs susceptibles d'en être à l'origine, ainsi que de sensibiliser les différents acteurs aux liens entre conditions de travail et santé mentale. Cette méthode de diagnostic est présentée dans cet article.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2006, n°107, p.309-319. Illus. 22 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20150/$File/TF150.pdf [en français]

CIS 07-436 Ganem Y., Pomian J.L., Laborde L., Brasseur G.
Ambiances thermiques: travailler au froid
L'objectif de ce dossier sur les lieux de travail froids est de fournir aux médecins du travail des "pistes" ou "points de repères" pour des solutions de prévention réalistes, concrètes et pratiques, en tenant compte des variabilités individuelles et en abordant la conception ou l'adaptation des lieux de travail. Les facteurs de risque ont été analysés et une méthode rapide et simple d'évaluation du "risque météorologique" au poste de travail en période de grand froid est proposée, basée sur l'indice de refroidissement éolien. Cette méthode est à la portée de non-spécialistes et ne nécessite que des matériels simples. Elle devrait donc permettre de répondre à des situations climatiques exceptionnelles et ainsi de proposer des mesures de prévention adéquates en fonction des situations de travail.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2006, n°107, p.279-295. Illus. 45 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20109/$File/TC109.pdf [en français]

CIS 07-355
Health and Safety Executive
Risques pour la sécurité et la santé et stratégie réglementaire en rapport avec les développements dans le domaine de l'énergie
The health and safety risks and regulatory strategy related to energy developments [en anglais]
Le HSE a publié ce rapport à la demande du Ministère de l'énergie du Royaume-Uni dans le cadre de la révision de la politique énergétique du gouvernement effectuée en 2006. Il traite des aspects de sécurité et de santé associés à différents développements dans le domaine énergétique (stockage du gaz naturel, captage et stockage du carbone, sources d'énergies renouvelables, production décentralisée) et commente les conceptions des réacteurs nucléaires au cas où le gouvernement envisagerait de réexaminer la production d'électricité par voie nucléaire. Le rapport conclut que le système de sécurité et de santé du Royaume-Uni est suffisamment flexible pour faire face aux éventuels risques en rapport avec les développements dans le domaine énergétique et pour assurer une gestion raisonnable du risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2006. 149p. Illus. 112 réf.
http://www.hse.gov.uk/consult/condocs/energyreview/energyreport.pdf [en anglais]

CIS 07-492 Khan F.I., Amyotte P.R., DiMattia D.G.
HEPI: nouvel outil pour le calcul de la probabilité d'erreur humaine dans les opérations offshore
HEPI: A new tool for human error probability calculation for offshore operation [en anglais]
Compte tenu de la complexité de l'environnement de travail, les activités offshore présentent un risque particulièrement élevé d'erreurs humaines. Il est nécessaire de mettre au point des méthodes pratiques de quantification de l'erreur humaine pouvant être intégrées dans le cadre général des évaluations quantitatives du risque. Cet article présente un nouvel indice de probabilité d'erreur humaine (human error probability index - HEPI), basé sur l'indice de probabilité de survenue (success likelihood index methodology - SLIM). L'approche HEPI pourrait permettre de limiter les possibilités d'erreur humaine et les effets de telles erreurs grâce à des changements apportés dans la formation, la conception, les systèmes de sécurité et les procédures, débouchant sur une conception et une exploitation plus tolérante des erreurs. Son application est illustrée à l'aide d'une étude de cas: un incident survenu dans le secteur offshore.
Safety Science, avr. 2006, vol.44, n°4, p.313-334. Illus. 26 réf.

CIS 07-286 Outil d'évaluation des risques
Risk assessment tool [en anglais]
Ces documents sur l'évaluation des risque proposent une définition du danger et du risque et expliquent comment réaliser une évaluation des risques (informations à recueillir et où les trouver, planification des mesures de prévention, documentation de l'évaluation du risque). Ils comprennent des listes de contrôle pour l'identification des risques et la mise en œuvre des mesures de prévention correspondantes pour différentes situations (sols glissants, mouvement de véhicules et de machines, équipements électriques, risques d'incendie et d'explosion, substances chimiques, bruit, vibration et éclairage) et branches d'activité (travail de bureau, construction, agroalimentaire, travail du bois, réparation de véhicules, agriculture, petites exploitations minières en surface).
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2006. 9p. Illus. (parties I-II); 37p. Illus (parties II-IV).
http://hwi.osha.europa.eu/ra_tools_generic/part_1/en_version/file [en anglais]
http://hwi.osha.europa.eu/ra_tools_generic/part_2/en_version/file [en anglais]

CIS 07-498 Chouanière D.
Stress et risques psychosociaux: concepts et prévention
Ce dossier fait le point, dans une première partie, sur le stress et les risques psychosociaux, notamment les violences externes (provenant de personnes extérieures à l'entreprise), les violences internes dont le harcèlement, la souffrance et le mal-être au travail. Le stress chronique est à l'origine d'effets délétères sur la santé, y compris les maladies cardiovasculaires, l'atteinte à la santé mentale et les troubles musculosquelettiques. La deuxième partie est consacrée aux mesures de prévention du stress et, plus largement, des risques psychosociaux. Celle-ci doit s'inscrire dans une démarche d'évaluation des risques (dans le cadre de la rédaction du document unique) et d'élaboration de plans de prévention.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2006, n°106, p.169-186. Illus. 44 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20108/$File/TC108.pdf [en français]

CIS 07-427 Salvi O., Debray B.
Vision d'ensemble d'ARAMIS, une méthodologie d'évaluation des risques pour l'industrie dans le cadre de la directive Seveso II
A global view on ARAMIS, a risk assessment methodology for industries in the framework of the Seveso II directive [en anglais]
La méthodologie ARAMIS a été mise au point pour répondre aux exigences spécifiques de la Directive Seveso II. Elle offre une alternative aux approches purement déterministes et probabilistes d'évaluation du risque dans les usines chimiques. Elle permet l'évaluation du risque du point de vue de l'utilisation du sol, de la planification des mesures d'urgence, de l'exécution et de la prise de décision des pouvoirs publics. La méthodologie comprend les étapes principales suivantes: identification des risques d'accidents majeurs; identification des garde-fous sécuritaires et évaluation de leur efficacité; évaluation de l'efficacité de la gestion de la sécurité; identification des scénarios d'accidents de référence; évaluation et classification typologique de la gravité des scénarios de référence et de la vulnérabilité des zones situées à proximité de l'usine. Cette méthodologie a été appliquée dans cinq études de cas qui ont permis de générer des informations utiles concernant son applicabilité.
Journal of Hazardous Materials, mars 2006, vol.130, n°3, p.187-199. Illus. 22 réf.

CIS 07-425 Heller S.
Gestion des risques industriels - Avoir à disposition un système testé et éprouvé pour prévenir et évaluer le risque
Managing industrial risk - Having a tested and proven system to prevent and assess risk [en anglais]
Cet article présente la méthode multicritère d'aide à la décision appliquée à l'évaluation du risque. L'approche se base sur des avis d'experts, ainsi que sur des techniques de prise de décision qui sont particulièrement adaptées dans les phases précoces de quantification du risque. Il décrit le processus de développement d'un modèle d'évaluation du risque en vue d'une prise de décision concernant le risque, basé sur une technique multicritère d'aide à la décision, telle que le procédé analytique hiérarchique, combinée à une technique d'indexation par notation du risque. Il présente également un exemple des résultats obtenus en appliquant le modèle.
Journal of Hazardous Materials, mars 2006, vol.130, n°1-2, p.58-63. Illus. 5 réf.

CIS 07-139 La prévention en action. Les aides à domicile
Ce guide propose une démarche pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels chez les aides à domicile. Il est destiné aux employeurs ainsi qu'aux salariés et à leurs représentants. Il décrit les cinq étapes de la démarche de prévention: préparation; évaluation des risques; élaboration d'un programme d'actions; mise en œuvre des actions; évaluation de la démarche. En annexe: principaux textes réglementaires français; exemple de liste de contrôle pour l'évaluation des risques; exemple de programme d'actions de prévention.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, sept. 2006. 36p. Illus.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/19087.PDF [en français]

CIS 07-126 La prévention en action. Maintenance de véhicules automobiles: mécanique et carrosserie
Ce guide propose une démarche pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans le secteur de la maintenance des véhicules automobiles. Il est destiné aux responsables des établissements, ainsi qu'aux salariés et à leurs représentants. Il décrit les cinq étapes de la démarche de prévention: préparation; évaluation des risques; élaboration d'un programme d'actions; mise en œuvre des actions; évaluation de la démarche. En annexe: principaux textes réglementaires français; exemple de liste de contrôle pour l'évaluation des risques; exemple de programme d'actions de prévention.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, sept. 2006. 40p. Illus. 18 réf.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/19105.PDF [en français]

CIS 07-138 Gallet A.M., Sasso M.O.
Prévenir les risques professionnels. Guide méthodologique à destination des établissements du secteur public sanitaire et social
Ce guide consacré à la prévention des risques professionnels dans les établissements du secteur public sanitaire et social propose quelques repères méthodologiques, ainsi que des exemples de conduites de projets de prévention envisageables. Thèmes traités: spécificités hospitalières à prendre en compte dans la conduite du projet; préparation de la démarche; exemples de projets déjà mis en œuvre dans des établissements de soins; exemple d'une marche à suivre.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, sept. 2006. 36p. 42 réf.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/12302.PDF [en français]

CIS 07-137 La prévention en action. Les maisons de retraite
Ce guide propose une démarche pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans les maisons de retraite. Il est destiné aux responsables des établissements, ainsi qu'aux salariés et à leurs représentants. Il décrit les cinq étapes de la démarche de prévention: préparation; évaluation des risques; élaboration d'un programme d'actions; mise en œuvre des actions; évaluation de la démarche. En annexe: principaux textes réglementaires français; exemple de liste de contrôle pour l'évaluation des risques; exemple de programme d'actions de prévention.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, sept. 2006. 36p. Illus. 22 réf.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/19046.PDF [en français]

CIS 07-140 La prévention en action. Les bijouteries: fabrication-vente
Ce guide propose une démarche pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans le secteur de la fabrication et de la vente de bijoux. Il est destiné aux responsables des établissements, ainsi qu'aux salariés et à leurs représentants. Il décrit les cinq étapes de la démarche de prévention: préparation; évaluation des risques; élaboration d'un programme d'actions; mise en œuvre des actions; évaluation de la démarche. En annexe: principaux textes réglementaires français; exemple de liste de contrôle pour l'évaluation des risques; exemple de programme d'actions de prévention.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, juin 2006. 36p. Illus. 11 réf.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/19042.PDF [en français]

CIS 07-85 Evaluation des risques professionnels: où en sont les entreprises régionales?
Ce document consiste en une synthèse d'une enquête réalisée dans la région du Limousin en France sur l'application, par les entreprises, de la réglementation en matière d'évaluation des risques. Elle se fonde sur un questionnaire postal adressé à un échantillon représentatif d'entreprises, ainsi que sur des entretiens avec cinq responsables d'établissements. Les observations sont commentées du point de vue de la connaissance des textes réglementaires, du degré d'application de la réglementation, des résultats des évaluations des risques, des problèmes particuliers rencontrés par les petites entreprises et du besoin d'accompagnement.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, janv. 2006. 4p.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/16723.PDF [en français]

CIS 07-135 La prévention en action: les hôtels, cafés, restaurants
Ce guide propose une démarche pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans le secteur de l'hôtellerie, des cafés et des restaurants. Il est destiné aux responsables des établissements, ainsi qu'aux salariés et à leurs représentants. Il décrit les cinq étapes de la démarche de prévention: préparation; évaluation des risques; élaboration d'un programme d'actions; mise en œuvre des actions; évaluation de la démarche. En annexe: principaux textes réglementaires français; exemple de liste de contrôle pour l'évaluation des risques; exemple de formulaire d'évaluation des risques.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, sept. 2006. 36p. Illus. 16 réf.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/19054.PDF [en français]

CIS 07-134 La prévention en action: les structures d'hébergement, secteur sanitaire et social
Ce guide propose une démarche pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans les structures médicales et sociales d'hébergement. Il est destiné aux responsables des établissements, ainsi qu'aux salariés et à leurs représentants. Il décrit les cinq étapes de la démarche de prévention: préparation; évaluation des risques; élaboration d'un programme d'actions; mise en œuvre des actions; évaluation de la démarche. En annexe: exemple de liste de contrôle pour l'évaluation des risques; principaux textes réglementaires français; exemple de formulaire d'évaluation des risques.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, sept. 2006. 36p. Illus. 22 réf.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/19052.PDF [en français]

CIS 07-209 Paques J.J., Gauthier F., Pérez A., Charpentier P., Lamy P., David R.
Bilan raisonné des outils d'appréciation des risques associés aux machines industrielles
Ce rapport consiste en une étude bibliographique des méthodes et outils permettant l'évaluation des risques liés aux machines industrielles. Les différentes méthodes identifiées ont été classées et regroupées en fonction de leurs spécificités propres. Ces méthodes sont destinées à être évaluées dans des projets futurs, qui visent à identifier et à proposer des méthodes fiables et simples à mettre en œuvre, notamment dans les petites entreprises.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. ix, 50p. 38 réf. Prix: CAD 6,36. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-459.pdf [en français]

CIS 07-40 Labbé F.
Etablissement du document unique
En France, l'établissement du document unique constitue une étape cruciale de la démarche d'évaluation des risques professionnels au sein de l'entreprise. Quels que soient la taille de l'entreprise et son secteur d'activité, l'employeur est tenu de transcrire, dans un document unique, les résultats de l'évaluation des risques professionnels. Cet article sur les aspects juridiques de la responsabilité de l'employeur en matière d'établissement du document unique traite des caractéristiques, du contenu et de la mise à jour périodique de ce document.
Santé et Sécurité au Travail Actualités, juin 2006, n°91, p.6-7. Illus.

CIS 07-194 Gauron C.
Médecine et rayonnements ionisants: fiches d'aide à l'analyse des risques en médecine nucléaire
Cette série de six fiches d'aide à l'analyse des risques en médecine nucléaire a été élaborée par un comité multidisciplinaire associant plusieurs institutions et différents experts, suite à une enquête sur la radioprotection menée dans la région d'Ile-de-France. Les fiches traitent des thèmes suivants: textes applicables; diagnostic in vivo autre que par tomographie par émission de positons; diagnostic in vivo par tomographie par émission de positons au fluor 18; traitement à l'iode 131 sans hospitalisation; traitement à l'iode 131 avec hospitalisation; prise en charge des patients sortant d'une unité de médecine nucléaire.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2006, n°105, p.7-48. Illus.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20106/$File/TC106.pdf [en français]

CIS 07-10
Health and Safety Executive
Cinq étapes de l'évaluation des risques
Five steps to risk assessment [en anglais]
Cette brochure décrit cinq étapes pour évaluer les risques en milieu de travail à savoir: rechercher les risques; déterminer quels sont les travailleurs exposés aux risques et de quelle manière ils le sont; évaluer les risques et décider des mesures préventives de sécurité appropriées; consigner les résultats; réviser les évaluations et les mettre à jour au besoin.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 12p. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg163.pdf [en anglais]

CIS 06-1302 Grandamas O.
Pour un seul et même référent d'analyse des risques
Cet article présente la méthodologie d'analyse de dysfonctionnement des systèmes (MADS) pour l'analyse des risques, et plaide en faveur de son utilisation généralisée afin que toutes les parties puissent disposer d'un référent commun. Le modèle MADS comprend les étapes suivantes: identification des sources de danger; construction systématique de scénarios; proposition de solutions pour améliorer la sécurité du système considéré; gestion des risques résiduels.
Préventique-Sécurité, mars-avr. 2006, n°86, p.29-33. Illus.

CIS 06-1426 Code de bonnes pratiques pour la gestion et le contrôle de l'amiante en milieu de travail
Code of Practice for the management and control of asbestos in the workplace [en anglais]
Ce code de bonnes pratiques spécifie les mesures devant à prendre pour éliminer ou minimiser les risques d'exposition aux fibres d'amiante en suspension dans l'air. Au sommaire: aspects sanitaires de l'exposition à l'amiante; responsabilités; élaboration d'un plan de gestion de l'amiante; identification des matériaux amiantifères en milieu de travail; évaluation des risques et mesures de prévention.
Australian Safety and Compensation Council, info@ascc.gov.au, 2006. 65p. Illus. 12 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/1A726B07-C12A-4148-90DD-A394A6BFC394/0/ASCC_MmtCtrlAsbestos_cop.pdf [en anglais]

CIS 06-1496 Peters G.A., Peters B.J.
L'erreur manuelle
The error manual [en anglais]
Ce manuel fournit des compléments d'information sur les erreurs dans le domaine du génie, de la gestion et de la médecine à être utilisés de concert avec l'ouvrage: "Human error: Causes and control". Il donne des exemples d'accidents et d'autres situations qui montrent le rôle de l'erreur humaine et préconise d'utiliser les données sur l'erreur humaine à des fins de prévention.
CRC Press, 2000 Corporate Blvd., N.W., Boca Raton, FL 33431, USA, janv. 2006. 45p.
http://www.crcpress.com/e_products/downloads/webdownload/8213%5CThe%20Error%20Manual.pdf [en anglais]

CIS 06-1422 Dessagne J.M., Courtois B., Juan J., Nicosia S., Poujoulas C., Collet F.
Poussières de bois - Prévenir les risques
Cette brochure est destinée à sensibiliser les professionnels de la filière bois au risque lié aux poussières de bois. Après un rappel des risques pour la santé et un exposé de la situation de l'exposition en France, la démarche de prévention (évaluer les risques, gérer les risques, assurer un suivi des travailleurs exposés) est présentée, ainsi qu'un ensemble d'actions inscrites dans cette démarche (ventilation et captage, maintenance et nettoyage, équipements de protection individuelle, information et formation des travailleurs, surveillance médicale).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, fév. 2006. 10p. Illus. 9 réf. Prix: EUR 2,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/653CB38FC4799CD5C125714F004BCFAC/$FILE/ed974.pdf [en français]

CIS 06-1421 Marmoret G., et al.
Poussières de bois - Guide de bonnes pratiques en deuxième transformation
Pendant longtemps dans les secteurs du bois et de l'ameublement, l'attention portée aux risques mécaniques et électriques présentés par les machines a relégué au second plan ceux liés à l'exposition aux poussières de bois. Pourtant, ces risques sont bien réels. Ce guide a pour objectif de préciser les risques encourus par les opérateurs exposés professionnellement aux poussières de bois, de présenter la réglementation française et la démarche de prévention, d'indiquer des mesures de prévention permettant de réduire le niveau d'empoussièrement des postes de travail et des ateliers, et de fournir une aide pour la stratégie d'évaluation de l'exposition des salariés. Il est destiné aux dirigeants, aux responsables techniques, aux responsables de l'hygiène et de la sécurité et aux opérateurs d'entreprises de la filière bois.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2006. 16p. Illus. 11 réf. Prix: EUR 2,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/0264F0A811D5E35CC125714F004BD1CC/$FILE/ed978.pdf [en français]

CIS 06-1429 Duchet M., Petegnief G., Galtier Y., Terrier C.
Les espaces confinés
Périodiquement, des accidents graves ou mortels surviennent lors d'interventions dans des espaces confinés (puits, fosses, regards, réservoirs, cuves, silos et canalisations). Cette brochure présente une démarche pour prévenir les risques d'accidents dans ces espaces lors des interventions programmées de maintenance et d'entretien ainsi que des opérations de réparation sur les équipements. Principaux points du sommaire: nature des risques; démarche de prévention; réduction des risques; interventions dans un espace confiné; formation des interventions; annexes (évaluation des risques et document unique; signalisation; équipements de protection individuelle pour espaces confinés; bibliographie).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2006. 28p. Illus. 47 réf. Prix: EUR 4,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/6861B48482AF710FC125717300539306/$FILE/ed967.pdf [en français]

CIS 06-1453 Servent J.P., Gauron C., Boulay M.H.
Les rayonnements ionisants - Prévention et maîtrise du risque
Cette brochure présente une méthodologie applicable à toute situation de travail susceptible d'entraîner une exposition aux rayonnements ionisants. Les rayonnements pouvant comporter une exposition dans une situation de travail donnée doivent être identifiés avec pour objectif de mettre en œuvre les mesures de prévention qui permettent d'obtenir la maîtrise des expositions. En particulier, le fait que la maîtrise des expositions nécessite la participation active de l'entreprise et de chacun des acteurs de terrain de la prévention est soulignée.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, fév. 2006. 56p. Illus. 10 réf. Prix: EUR 8,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/62BE0E909A874CDAC125714F004BD0A8/$FILE/ed958.pdf [en français]

CIS 06-1122 Chartier A.M., Joron P.
Guide de visite du cabinet dentaire
La multiplicité des tâches composant le poste d'assistante dentaire a conduit à recenser les risques physiques, chimiques, infectieux, posturaux et psychologiques auxquels elle est exposée et à élaborer un guide de visite du cabinet dentaire destiné aux médecins du travail. La présentation de ce guide par chapitres consacrés à un risque et à son évaluation permet de poser les bonnes questions lors de la visite du cabinet dentaire. Cette visite permettra au médecin du travail de convenir avec l'employeur de la surveillance médicale à appliquer aux salariés et à l'employeur de le guider dans la rédaction du document unique d'évaluation des risques.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2006, vol.46, n°1, p.17-24. 9 réf.

CIS 06-1248 Moncada i Lluís S., Llorens Serrano C., Kristensen T.S., Vega Martínez S.
La méthode COPSOQ (ISTAS21, PSQCAT21) pour I'évaluation des risques psychosociaux
El método COPSOQ (ISTAS21, PSQCAT21) de evaluación de riesgos psicosociales [en espagnol]
Cette note d'information décrit une nouvelle méthode d'évaluation des risques psychosociaux en milieu de travail basée sur la théorie générale du stress et sur l'utilisation d'un questionnaire standardisé. Les principaux éléments de la méthode sont décrits de même que la structure du questionnaire ainsi que l'analyse et la présentation des résultats obtenus.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2006. 6p. Illus. 12 réf.
http://www.mtas.es//insht/ntp/ntp_703.htm [en espagnol]

CIS 06-1247 Nogareda C., Almodóvar Molina A.
Processus d'évaluation des facteurs psychosociaux
El proceso de evaluación de los factores psicosociales [en espagnol]
Cette note d'information décrit les facteurs à prendre en compte au moment d'évaluer les risques psychosociaux en milieu de travail. Description d'un processus d'évaluation faisant appel à l'identification des facteurs de risque; choix de la méthode d'évaluation et application; analyse des résultats et développement d'un programme d'intervention.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2006. 6p. 11 réf.
http://www.mtas.es//insht/ntp/ntp_702.htm [en espagnol]

CIS 06-1086 Oncins de Frutos M., Murillo B.
"Photo safari": une méthode d'observation du travail
"Foto-safari": una herramienta de observación del trabajo [en espagnol]
Cette notice d'information décrit la méthode d'observation du travail "safari photos" qui fait appel à des visites de groupe dans des entreprises et à la photographie pour saisir les caractéristiques des situations de travail et trouver des solutions innovantes aux problèmes liés au travail. Des conseils sont fournis sur la préparation de ces visites, sur leur conduite et sur la présentaiton des résultats.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2006. 6p. 6 réf.
http://www.mtas.es//insht/ntp/ntp_709.htm [en espagnol]

CIS 06-1245 Bieder C.
Les facteurs humains dans la gestion des risques - évolution de la pensée et des outils
Cet ouvrage propose une revue des différentes approches utilisées pour analyser les facteurs humains. Il explore les hypothèses sous-jacentes sur le fonctionnement de la sécurité et le rôle joué par les facteurs humains. Il traite également de l'efficacité et des limites de ces approches dans la réduction des risques. Quelques outils relevant des différentes manières d'appréhender les facteurs humains dans la gestion des risques sont proposés en annexe.
Lavoisier, 14 rue de Provigny, 94236 Cachan cedex, France, 2006. 216p. Illus. Bibl.ref. Price: EUR 50.00.

2005

CIS 10-0188 Les agences de placement de personnel et le devoir de protection
Labour hire industry and duty of care [en anglais]
Commentaire sur la législation australienne concernant les responsabilités des parties dans le domaine de la sécurité et de santé au travail du personnel fourni par des agences de placement.
Department of Commerce, Worksafe Division, Westcentre,1260 Hay Street, PO Box 294, West Perth, WA 6872, Australie, 2005. Document PDF, 4p.
http://www.commerce.wa.gov.au/worksafe/PDF/Bulletins/Duty_of_Care-Labour_.pdf [en anglais]

CIS 08-1405 Fiche d'information de l'OSHA - Procédures de contrôle de l'atmosphère dans les espaces confinés
OSHA Fact Sheet - Procedures for atmospheric testing in confined spaces [en anglais]
Un espace confiné est un espace suffisamment grand pour que l'on puisse y pénétrer et y effectuer certaines tâches précises, mais dont l'accès est limité ou restreint, et qui n'a pas été conçu pour être occupé en permanence par un travailleur. Les contrôles de l'atmosphère dans les espaces confinés sont nécessaires pour évaluer les risques que présente l'espace confiné et vérifier que les conditions permettant d'y pénétrer sont réunies. Cette notice d'information résume les procédures de contrôle de l'atmosphère dans les espaces confinés exigées aux termes de la législation américaine.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2005. 2p.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_Hurricane_Facts/atmospheric_test_confined.pdf [en anglais]

CIS 08-1031 Wienhold L.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Qualité de l'activité des spécialistes en prévention
Qualität des Handelns der Fachkräfte für Arbeitssicherheit [en allemand]
La qualité du personnel chargé de l`encadrement technique en matière de sécurité et de santé au sein des entreprises est un élément essentiel pour garantir la sécurité et la santé du personnel. Ce projet visait à élaborer des lignes directrices de bonnes pratiques en matière de prévention et à déterminer quelques critères permettant d'effectuer une évaluation de la qualité de l'activité des spécialistes en prévention.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2005. 185p. Illus. 45 réf. Prix: EUR 18,50.
http://www.baua.de/nn_28516/de/Publikationen/Forschungsberichte/2005/Fb1046,xv=vt.pdf [en allemand]

CIS 08-702 Venugopal V., Wolfram J., Linfoot B.T.
Health and Safety Executive
Les propriétés des vagues extrêmes
The properties of extreme waves [en anglais]
Lors de l'évaluation de la sécurité de structures offshore, qu'elles soient fixes ou flottantes, on doit s'assurer que la structure est suffisamment solide pour résister à la combinaison la plus extrême de charges environnementales à laquelle elle pourrait être exposée au cours de sa vie utile. Des incertitudes importantes subsistent toutefois en ce qui concerne les caractéristiques des vagues réelles, tridimensionnelles et extrêmes. Les travaux décrits dans le présent rapport se sont concentrés sur la hauteur des crêtes des vagues et la perte potentielle du niveau d'air sous les structures fixes, déterminées en examinant la distribution de la hauteur des crêtes des vagues lors d'orages, ainsi que sur la répartition directionnelle de l'énergie des vagues, analysée en examinant le facteur de propagation des vagues.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. viii, 80p. Illus. 62 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr401.pdf [en anglais]

CIS 08-11 Conditions de travail dans le secteur de l'habillement du Cambodge: manuel de prévention
Working conditions in Cambodia's garment sector: A manual on occupational safety and health [en anglais]
Le programme "Amélioration des ateliers au Cambodge" (Better Factories Cambodia) du BIT vise à améliorer les conditions de travail dans le secteur de l'habillement destiné à l'exportation par une surveillance indépendante, des conseils, la formation des travailleurs et la diffusion d'informations. Destiné aux patrons et aux cadres d'ateliers de confection au Cambodge, ce manuel propose des conseils pour améliorer la sécurité et la santé dans les ateliers afin que ceux-ci respectent les normes nationales et internationales. Il présente une série de suggestions pratiques et économiques pour améliorer les conditions de travail et la productivité. Au sommaire: introduction; politique et mise en œuvre; conditions générales applicables au lieu de travail; température, ventilation, bruit et éclairage; produits chimiques; aménagement des postes; protection des machines; sécurité électrique; sécurité incendie; bien-être; typologie des risques et utilisation de la liste de contrôle.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. 115p. Illus.
http://www.betterfactories.org/resourcedet.aspx?z=7&iddoc=48&c=1 [en anglais]

CIS 08-37 Widmer P., Büchi H., Wicht N., Roth E.W., Wachter A., Diethelm P., Ambühl C., Fischer K., Schwarzenbach A.
Sécurité lors de manifestations
Sicherheit bei Veranstaltungen [en allemand]
Les rassemblements et les manifestations réunissant des milliers de personnes comportent toujours un certain nombre d'incertitudes et de risques. L'une des tâches principales d'un organisateur est d'avoir conscience des dangers potentiels, de minimiser les risques et de préparer des mesures à appliquer en cas de problèmes. Ce manuel montre de manière détaillée et concrète comment réaliser une manifestation en toute sécurité et éviter les situations difficiles. Il s'adresse aux responsables qui organisent des manifestations à titre bénévole ou professionnel. Au sommaire: but, structure, utilisation et principes du manuel; analyse des risques; mesures de prévention; protection offerte par différents types d'assurance disponibles en Suisse.
Santé et sécurité au travail, Postfach, 8034 Zurich, Suisse, 2005. 102p. Illus. 11 réf. Index. Prix: CHF 190.00. Version téléchargeable gratuite
http://www.arbeitssicherheitschweiz.ch/fileadmin/user_upload/pdf/Handbuch_Sicherheit_050321.pdf [en allemand]
http://www.arbeitssicherheitschweiz.ch/fileadmin/user_upload/pdf/Manuel_S_curit__lors_de_manifestations.pdf [en français]

CIS 07-1192 Sécurité (accidents, chutes, glissades...)
Veiligheid (ongevallen, vallen...) [en néerlandais]
La méthode SOBANE (acronyme anglais pour dépistage, observation, analyse et expertise) a pour but d'assurer la prévention au moyen d'une analyse systématique des risques professionnels. Cette brochure présente la méthode SOBANE appliquée à la prévention des chutes. Après un rappel des aspects généraux de la gestion des risques professionnels, elle explique comment procéder aux étapes d'observation, d'analyse et d'expertise, et définit les qualifications requises pour remplir ces tâches. Les principaux aspects des thèmes suivants sont résumés dans des fiches: état des sols; voies de circulation; éclairage des sorties de secours; aires de travail; escaliers; chutes de personnes ou d'objets; échelles.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2005. 88p. Illus. 73 réf.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4268 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4268 [en français]

CIS 07-1197 Machines et outils à main
Machines en handgereedschappen [en néerlandais]
La méthode SOBANE (acronyme anglais pour dépistage, observation, analyse et expertise) a pour but d'assurer la prévention au moyen d'une analyse systématique des risques professionnels. Cette brochure présente la méthode SOBANE appliquée aux machines et outils à main. Après un rappel des aspects généraux de la gestion des risques professionnels, elle explique comment procéder aux étapes d'observation, d'analyse et d'expertise, et définit les qualifications requises pour remplir ces tâches. Les principaux aspects des thèmes suivants sont résumés dans des fiches: différents types de machines et d'outils à main; procédure de verrouillage; systèmes de commande; postures de travail; manutention manuelle; engins de levage; équipements de protection individuelle; réglementation belge et européenne.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2005. 180p. Illus. 46 réf.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3868 [en néerlandais]
http://www.nova.inrct.be/pdf/pd/frdd73.pdf [en français]

CIS 07-561 Staszewski S.
Adaptez votre entreprise au droit du travail en vigueur: liste de contrôle avec commentaires
Dostosuj swój zakład do obowiązującego prawa pracy: Lista kontrolna z komentarzem [en polonais]
Cette liste de contrôle est destinée à aider les employeurs en Pologne à vérifier s'ils sont en conformité avec la réglementation et les normes relatives à la sécurité et la santé au travail en vigueur dans le pays. Comprend des conseils sur les mesures de prévention des risques et des listes de la réglementation et de la normalisation pertinentes.
Główny Inspektorat Pracy, ul. Krucza 38/42, 00-926 Warszawa, Pologne, 2005. 72p. 34 ref.
http://www.pip.gov.pl/html/pl/doc/07040042.pdf [en polonais]

CIS 07-608 Liste de contrôle de sécurité et de santé au travail pour les employeurs du bâitment: exemples de risques professionnels
Lista kontrolna bhp na budowie dla pracodawców: Ryzyko zawodowe w budownictwie: Przykłady [en polonais]
Cette brochure contient une liste de contrôle pour les employeurs intervenant sur des chantiers de construction. Les risques particuliers sur les différents sites sont recensés et des conseils sont données aux fins de l'évaluation des risques. Comprend des formulaires d'enquête.
Główny Inspektorat Pracy, ul. Krucza 38/42, 00-926 Warszawa, Pologne, 2005. 50p.
http://www.pip.gov.pl/html/pl/doc/07040035.pdf [en polonais]

CIS 07-606 Słomka A.
Risques professionnels dans le BTP
Ryzyko zawodowe w budownictwie [en polonais]
Rappel des obligations des employeurs en matière d'évaluation des risques et commentaires sur un algorithme pour l'évaluation des risques. Des méthodes permettant de documenter les résultats sont décrites.
Główny Inspektorat Pracy, ul. Krucza 38/42,00-926 Warszawa, Pologne, 2005. 39p. Illus. 10 réf.
http://www.pip.gov.pl/html/pl/doc/07040032.pdf [en polonais]

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ...32 | suivant >