ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

2008

CIS 10-0108 Evans D.J., West J.M.
Evaluation des techniques de stockage souterrain du gaz ainsi que des incidents en vue de l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation du risque
An appraisal of underground gas storage technologies and incidents, for the development of risk assessment methodology [en anglais]
Evaluation des problèmes sécuritaires liés au stockage souterrain du gaz naturel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. xvi, 264p. Illus. Env. 300 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr605.pdf [en anglais]

CIS 09-1015 Taitel M.S., Haufle V., Heck D., Loeppke R., Fetterolf D.
Primes d'incitation et autres facteurs associés à la participation des salariés aux évaluations des risques pour la santé
Incentives and other factors associated with employee participation in health risk assessments [en anglais]
Cet étude transversale avait pour but d'analyser les facteurs déterminant le taux de participation des salariés à des études d'évaluation des risques pour la santé. Les données provenant de 124 employeurs comptant 882.275 salariés, dont 344.825 ont rempli des questionnaires portant sur la santé et la productivité, ont été analysées par régression multiple. Les principaux facteurs prédictifs de la participation étaient le montant de la rémunération pour la participation, la communication, l'engagement de l'employeur et la taille de l'entreprise.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2008, vol.50, n°8, p.863-872. Illus. 36 réf.

CIS 09-638 Hansson S.O., Rudén C.
Gestion des substances chimiques par défaut neutre du point de vue du risque
A risk-neutral default for chemical risk management [en anglais]
Lors des décisions de gestion du risque concernant les produits chimiques industriels, l'absence de données sur la toxicité est souvent interprétée comme une absence de toxicité. En d'autres termes, si la toxicité d'une substance est inconnue, elle est considérée comme non ou peu toxique. Cette pratique est difficilement défendable du point de vue de la théorie décisionnelle. Cet article applique la théorie décisionnelle standard aux données de toxicité et propose une approche alternative dans laquelle les substances dont les propriétés sont inconnues sont traitées comme si leur toxicité correspondait à la moyenne de celle des substances du même groupe. Il soutient qu'une telle approche, neutre du point de vue des risques, est préférable à la pratique actuelle consistant à traiter les substances à la toxicité inconnue de la même manière que les substances supposées ne pas présenter de propriétés nocives.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2008, vol.51, n°12, p.964-967. 5 réf.

CIS 09-659
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Butadiène-1,3, oxyde d'éthylène et halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans. 1,3-Butadiene, ethylene oxide and vinyl halides (vinyl fluoride, vinyl chloride and vinyl bromide) [en anglais]
Ce volume réévalue les données disponibles concernant le potentiel cancérogène du butadiène-1,3, de l'oxyde d'éthylène et des halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle). L'utilisation de l'oxyde d'éthylène en tant qu'agent de stérilisation d'équipements hospitaliers est très répandue. La principale utilisation du butadiène-1,3 est dans la production de caoutchouc styrène-butadiène pour pneumatiques, alors que le chlorure de vinyle est surtout utilisé sans la synthèse du PVC. Résumé des évaluations finales: l'oxyde d'éthylène, le butadiène-1,3 et le chlorure de vinyle sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'humain) et le bromure de vinyle est classé dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'humain); on ne dispose pas de preuves suffisantes permettant de classer le fluorure de vinyle du point de vue de sa cancérogénicité pour l'humain.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2008. ix, 510p. Illus. Réf.bibl. Index.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol97/mono97.pdf [en anglais]

CIS 09-268 Jakovlev S.Y., Isakevič N.V., Ryženko A.A., Fridman A.Ja.
Evaluation et contrôle du risque: mise en œuvre de technologies de l'information à des fins sécuritaires
Risk assessment and control: Implementation of information technologies for safety of enterprises [en anglais]
Ocenka riska i upravlenie riskom: Vnedrenie informacionnyh tehnologij na predprijatijah Murmanskoj oblasti [en russe]
Le but de cet article était de fournir des exemples de la mise en œuvre de la méthode moderne de gestion sécuritaire mise au point par un institut russe de modélisation informatique et mathématique. Le système informatisé comprend des modules pour l'évaluation du risque d'accident technologique et pour développer différents scénarios, ainsi qu'un système d'aide à la décision. La méthode a été testée et validée dans un complexe minier de phosphate et d'alumine ainsi que dans une usine de traitement d'hydrocarbures.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2008, vol.11, n°3, p.84-86 (anglais); p.86-88 (russe). Illus. 4 réf.

CIS 09-441 Drolet D., Dessureault P.C.
Utilitaires informatiques pour la gestion des contraintes thermiques
Le règlement sur la sécurité et la santé du travail (RSST) du Québec prévoit des valeurs d'exposition admissibles (VEA) à la chaleur basées sur l'indice WBGT. La mesure de cet indice nécessite des moyens techniques qui ne sont pas toujours disponibles sur les lieux de travail. Pour aider à la gestion des contraintes thermiques, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a publié, en 2003, un guide de prévention des coups de chaleur présentant un processus de calcul permettant d'obtenir une température d'air corrigée (TAC) et ne nécessitant aucun instrument spécial. Ce rapport présente des travaux visant à mettre, à la disposition des intervenants en sécurité et en santé au travail, un outil informatique permettant le calcul de la TAC.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. iv, 20p. Illus. 8 réf. Prix: CAD 6,30. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-591.pdf [en français]

CIS 09-387 Ostiguy C., Roberge B., Ménard L., Endo C.A.
Guide de bonnes pratiques favorisant la gestion des risques reliés aux nanoparticules de synthèse
Ce document est le premier guide québécois sur la gestion des risques liés aux nanoparticules de synthèse. Il propose une stratégie de prévention applicable aux travailleurs et aux chercheurs utilisant ou fabriquant des nanoparticules. Destiné aux entreprises, aux chercheurs et aux intervenants en santé confrontés aux nanotechnologies, ce guide dresse un bilan des connaissances actuelles dans ce domaine et propose des recommandations en vue de favoriser la gestion et la maîtrise des facteurs de risque afin de prévenir les lésions professionnelles. Le guide détermine les risques d'atteinte à la santé, à la sécurité et à l'environnement, propose une démarche pour évaluer et maîtriser les risques, documente les pratiques actuelles au niveau international et précise les éléments que devrait comprendre un programme de prévention de l'entreprise.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. vi, 63p. Illus. 13 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-586.pdf [en français]

CIS 09-369 Garages
Garages [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) aux garages. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué aux garages comprenant 18 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19732 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19462 [en néerlandais]

CIS 09-381 Secteur du nettoyage
Schoonmaaksector [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur du nettoyage. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué au secteur du nettoyage comprenant 17 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19766 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19474 [en néerlandais]

CIS 09-380 Enseignement
Onderwijs [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur de l'enseignement,. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillets invitant les participants de différentes catégories de personnel à une réunion Déparis et guides de concertation Déparis correspondants; quatre guides de concertation Déparis appliqués à l'enseignement; quatre listes de contrôle complémentaires aux guides Déparis, destinées aux apprentis dans le secteur du bois, de la construction, des soins de santé et de tous autres secteurs; feuillet sur la prévention des risques dans l'enseignement.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=20178 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=20178 [en néerlandais]

CIS 09-379 Secteur des soins de santé
Gezondheidszorgsector [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur des soins de santé. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué au secteur des soins de santé comprenant 18 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19480 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19778 [en français]

CIS 09-377 Crèches
Kinderdagverblijven [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) aux crèches. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué aux crèches comprenant 17 tableaux abordant différentes facettes du travail; feuillet de présentation de la brochure déjà parue sur la prévention des maux de dos dans le secteur de la petite enfance.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19454 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19710 [en français]

CIS 09-375 Maisons de repos
Rusthuizen [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) aux maisons de repos. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué aux maisons de repos comprenant 17 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19754 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19468 [en néerlandais]

CIS 09-374 Aide à domicile
Thuiszorg [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur de l'aide à domicile. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué à l'aide à domicile comprenant 11 tableaux abordant différentes facettes du travail; une liste de contrôle complémentaire au guide Déparis permettant d'identifier les risques spécifiques rencontrés chez les personnes bénéficiant de l'aide à domicile; feuillet de présentation du projet PROXIMA sur les conditions de travail dans le secteur de l'aide à domicile.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19680 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19444 [en néerlandais]

CIS 09-280 Sanz Herrero F., Pérez Alonso A., Nogareda Cuixart C., Hernández Esguevillas V., Hernández D., Rodrigo F., Iglesias P., Torres J.I., Pino P.T., Pascual C., Bestratén M., Iranzo Y.
Campagne européenne sur l'évaluation des risques
Campaña europea sobre evaluación de riesgos [en espagnol]
Au sommaire de ce numéro complet consacré à la campagne européenne d'évaluation des risques: prise en compte de l'évaluation des risques dans l'activité quotidienne des entreprises; évaluation des risques dans une entreprise espagnole de la construction; traitement et évaluation des risques psychosociaux; évaluation des risques dans les activités exposant aux vibrations mécaniques; enquête sur l'évaluation des risques en Espagne; interview du chef d'une entreprise espagnole d'instruments mécaniques de précision; tableau listant les manifestations se déroulant en Espagne dans le cadre de la campagne européenne d'évaluation des risques; fiches d'information sur l'évaluation des risques (rôles et responsabilités, le garant des lieux de travail sains).
Seguridad y Salud en el Trabajo, oct. 2008, n°49, p.5-65 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 09-398 Sousa Rodríguez E., Tanarro Gozalo C., Bernaola Alonso M., Tejedor Traspaderne J.N.
Risque chimique: méthodes d'évaluation simplifiées
Riesgo químico: métodos simplificados de evaluación [en espagnol]
Cet article présente des méthodes simplifiées pour l'évaluation des risques d'atteinte à la santé dus aux substances chimiques, pouvant être utilisés dans de nombreux contextes professionnels ou servir de méthode préliminaire pour comparer les conditions d'exposition en vue d'examiner d'éventuelles améliorations. Au sommaire: principes élémentaires de prévention; types d'évaluation du risque chimique; méthode simplifiée d'évaluation du risque chimique; méthode de l'INRS pour l'évaluation simplifiée du risque chimique; avantages et inconvénients des méthodes simplifiées.
Seguridad y Salud en el Trabajo, déc. 2008, n°50, p.27-39. Illus. 12 réf.

CIS 09-397 González Fernández E.
Perspectives pour la définition des limites d'exposition professionnelle aux substances cancérogènes
Perspectivas en el establecimiento de los límites de exposición profesional para los carcinógenos [en espagnol]
Dans la pratique, la définition des limites d'exposition pour les agents cancérogènes passe par le recueil et l'analyse des données toxicologiques et épidémiologiques concernant le niveau (en concentration ou en dose) pour lequel aucun effet néfaste n'est observé (NOAEL) ou le niveau minimum auquel un effet est observé (LOAEL) en se basant sur la relation dose-réponse pour la substance évaluée. De nombreux problèmes scientifiques doivent néanmoins encore être étudiés et résolus.
Seguridad y Salud en el Trabajo, déc. 2008, n°50, p.20-26. Illus. 18 réf.

CIS 09-276 Takala J.
Lieux de travail sains - Bons pour vous. Bons pour les affaires
Healthy workplaces - Good for you. Good for business [en anglais]
Ce numéro regroupe des articles sur l'évaluation du risque sur le lieu de travail qui constituent la contribution de différents Pays Membres de l'UE à la campagne de l'Agence européenne de sécurité et de santé au travail. Principaux thèmes traités: évaluation du risque dans les PME et les micro-entreprises; méthodes d'évaluation du risque développées par différents pays (Pays-Bas, Autriche, Slovénie, Finlande, Suisse); évaluation du risque lié à la manutention manuelle de patients dans les hôpitaux; méthode d'évaluation du risque pour la manipulation de quantités de substances dangereuses inférieures aux seuils définis dans la législation; évaluation des risques liés au stress d'origine professionnelle; avantages financiers d'une évaluation du risque efficace.
Magazine - European Agency for Safety and Health at Work / Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 2008, n°11, p.1-48 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://osha.europa.eu/en/publications/magazine/magazine11 [en anglais]

CIS 09-333 Yadegarfar G., McNamee R.
Travail posté, facteurs de confusion et décès par maladie ischémique cardiaque
Shift work, confounding and death from ischaemic heart disease [en anglais]
Cette étude avait pour but d'examiner la relation entre le travail posté et le décès par maladie ischémique cardiaque et de déterminer si la classe sociale et l'effet du travailleur en bonne santé constituaient des facteurs de confusion. Elle porte sur les 635 membres d'une cohorte de travailleurs de l'industrie décédés de maladie ischémique cardiaque entre 1950 et 1998; les témoins, appariés par l'âge et l'année où ils ont débuté à travailler sur le site, étaient en vie au moment du décès du cas correspondant. Les données relatives au travail posté ont été tirées des archives du personnel; celles concernant le poids avant l'emploi, la taille, la pression artérielle et les données concernant le tabagisme, des dossiers médicaux. La classe sociale lors du premier emploi a été obtenue à partir de la définition du poste. Une analyse par régression logistique conditionnelle a été utilisée pour estimer les odds ratios. 55% des sujets avaient travaillé par postes. Les travailleurs postés étaient plus susceptibles d'appartenir aux classes sociales IV ou V que les travailleurs de jour. Aucun excès de risque de décès par maladie ischémique cardiaque n'a été mis en évidence pour les travailleurs postés. Le facteur de confusion potentiel que représente la classe sociale dans cette cohorte relativement homogène souligne la nécessité de tenir compte de ce facteur dans des populations plus hétérogènes.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2008, vol.65, n°3, p.158-163. 19 réf.

CIS 09-9 Swuste P.
Scénarios d'accidents du travail et analyse d'accidents
Occupational accident scenarios, and accident analysis [en anglais]
Sélection de communications présentées lors d'une conférence internationale sur la sécurité au travail tenue à Zeewolde, Pays-Bas, du 12 au 15 septembre 2006. Principaux thèmes traités: programme des gouvernements néerlandais et danois visant à réduire les accidents du travail et leurs effets; aspects méthodologiques et conceptuels (modèles d'intervention en milieu de travail, avis d'experts, méthodes d'évaluation du risque, biais des enquêtes par questionnaire); scenarios d'accidents et interventions dans différentes industries et activités; sécurité routière.
Safety Science, fév. 2008, vol.46, n°2, p.151-343 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 09-87 Komljenovic D., Groves W.A., Kecojevic V.J.
Accidents dans les opérations minières aux Etats-Unis - Analyse préliminaire du risque
Injuries in U.S. mining operations - A preliminary risk analysis [en anglais]
Malgré une baisse importante des accidents dans les mines, le taux d'incidence reste significativement élevé en comparaison d'autres industries. Une analyse systématique du risque a été réalisée afin de caractériser les accidents survenus sur une période de 10 ans, de 1995 à 2004. Les données ont été obtenues à partir de rapports de l'Administration américaine de prévention dans les mines (Mine Safety and Health Administration). Les catégories - accidents mortels, accidents non mortels avec arrêt de travail et accidents non mortels sans arrêt de travail - ont été analysés, et une matrice préliminaire de risque a été élaborée. Les résultats montrent une diminution de la fréquence de toutes les catégories d'accidents au cours de la période examinée. Il existe néanmoins toujours un niveau de risque important d'accidents mortels ou d'accidents non mortels avec arrêt de travail et un risque modéré d'accidents non mortels sans arrêt de travail. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre les efforts en vue de réduire les accidents dans les mines; ils devraient en outre permettre de définir des priorités en matière de stratégies de prévention. Cette étude ne constitue toutefois qu'une approche préliminaire du risque global pouvant servir de base pour des études plus détaillées.
Safety Science, juin 2008, vol.46, n°5, p.792-801. Illus. 20 réf.

CIS 09-241 Dağdeviren M., Yüksel İ., Kurt M.
Modèle de procédé de réseau analytique flou visant à identifier le risque lié à un comportement erroné dans un système de travail
A fuzzy analytic network process (ANP) model to identify faulty behavior risk (FBR) in work system [en anglais]
La sécurité des systèmes de travail dépend de nombreux facteurs; elle est en outre dynamique et complexe. Les facteurs de sécurité peuvent être liés et interdépendants, raison pour laquelle la sécurité des systèmes de travail devrait être analysée de manière holistique. Dans cette étude, on essaie de déterminer le risque lié à un comportement erroné, qui s'avère important pour la sécurité des systèmes de travail, par un procédé de réseau analytique. Ce dernier est une extension d'un processus analytique hiérarchisé qui permet une analyse de systèmes complexes. La mesure des facteurs de comportement erroné présente par ailleurs de nombreuses difficultés et limitations. Aussi, la pondération des différents facteurs et sous-facteurs entrant dans le calcul du risque lié à un comportement erroné est déterminée en utilisant un procédé de réseau analytique flou, ce qui permet d'améliorer le processus de prise de décisions.
Safety Science, juin 2008, vol.46, n°5, p.771-783. Illus. 34 réf.

CIS 09-43 't Mannetje A., Dryson E., Walls C., McLean D.J., McKenzie F., Maule M., Cheng S., Cunningham C., Kromhout H., Boffetta P., Blair A., Pearce N.
Professions présentant un risque élevé de lymphome non hodgkinien en Nouvelle Zélande: étude cas-témoin
High risk occupations for non-Hodgkin's lymphoma in New Zealand: Case-control study [en anglais]
Des études antérieures sur les facteurs de risque professionnels de lymphome non hodgkinien (LNH) menées en Nouvelle Zélande avaient montré que les agriculteurs et les travailleurs du secteur de la viande présentaient un risque accru de développer des néoplasmes de ce type. Une étude cas-témoin nationale a donc été réalisée afin d'évaluer si les associations observées persistaient et d'identifier d'autres professions susceptibles de contribuer au risque de LNH au sein de la population néozélandaise. Les 291 cas incidents de LNH déclarés au registre néozélandais des cancers en 2003 et en 2004 ainsi qu'un groupe de 471 témoins sélectionnés au hasard au sein de la population ont été interviewés afin de recueillir des données démographiques et un historique professionnel complet. Le risque relatif de LNH associé au fait d'avoir exercé une profession particulière ou été employé dans une industrie donnée a été calculé par des méthodes statistiques. L'étude a confirmé que le travail dans la culture des céréales et le secteur de la viande sont toujours des activités présentant un risque élevé de développer un LNH en Nouvelle Zélande; elle a également identifié d'autres professions et industries à risque élevé de LNH qui mériteraient une étude plus approfondie.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2008, vol.65, n°5, p.354-363. 45 réf.

CIS 09-163 Silva Pérez C.A.
Identification des dangers: analyses HAZID (Hazard Identification)
Estudio de identificación de peligros HAZID (Hazard Identification) [en espagnol]
Les analyses HAZID sont un instrument destiné à identifier les risques et les dangers de projets ou de procédés. En Colombie, elles ont été en premier lieu appliquées dans le secteur de la pétrochimie, mais sont désormais également utilisées dans d'autres secteurs. Cet article présente les différentes étapes d'une analyse HAZID ainsi que ses principaux avantages.
Protección y seguridad, mai-juin 2008, vol.54, n°319, p.37-39. Illus. 4 réf.

CIS 09-165
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Sensibilisation cutanée en tant que risque chimique
Skin sensitization in chemical risk assessment [en anglais]
Ces travaux réalisés en 2006 dans le cadre d'un projet d'harmonisation étaient axés sur la sensibilisation cutanée en tant que risque chimique. Un atelier international du PISC a été organisé à Berlin, Allemagne, les 17 et 18 octobre 2006, dans le but d'évaluer les techniques expérimentales du point de vue de leur capacité à produire des données permettant l'évaluation des risques, y compris des informations concernant les relations dose-réponse et les sous-groupes à risque. L'atelier s'est concentré plus particulièrement sur les possibilités de distinguer entre des substances chimiques ayant un fort ou un faible potentiel pour provoquer des réactions cutanées allergiques. De nouvelles approches, telles que les relations entre la structure et l'activité (structure activity relationships, SAR), ont été citées. Dans le cadre de l'atelier, on a également exploré dans quelle mesure les méthodes d'évaluation de la sensibilisation cutanée seraient applicables aux voies respiratoires.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2008. iv, 85p. Illus. Réf.bibl.
http://www.who.int/ipcs/methods/harmonization/areas/skin_sensitization.pdf [en anglais]

CIS 09-109 Schulte P., Geraci C., Zumwalde R., Hoover M., Kuempel E.
Gestion du risque professionnel lié aux nanoparticules de synthèse
Occupational risk management of engineered nanoparticles [en anglais]
Les premières expositions aux nanoparticules de synthèse, qui seront également les plus importantes, concerneront vraisemblablement les lieux de travail. Cet article passe en revue un cadre conceptuel pour la gestion des risques professionnels liés aux nanomatériaux, et décrit une approche qui en découle pour la limitation de l'exposition en cas d'incertitudes. Le cadre tient compte des voies potentielles d'exposition et des facteurs qui pourraient influencer l'activité biologique et la toxicité potentielle des nanomatériaux. Il intègre des approches basées sur la hiérarchie traditionnelle des contrôles d'hygiène industrielle, à savoir l'élimination ou la substitution, les mesures de prévention technique, les mesures administratives et le port d'équipements de protection. Il comprend également des approches secondaires basées sur la surveillance médicale.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2008, vol.5, n°4, p.239-249. Illus. 71 réf.

CIS 08-1281 L'évaluation des risques - Le garant de lieux de travail sains
Ocenkata na riska - ključăt kăm zdravoslovni rabotni mesta [en bulgare]
Riskbedömning - nyckeln till ett hälsosamt arbetsliv [en suédois]
Arbejdspladsvurdering - nøglen til sunde arbejdspladser [en danois]
Gefährdungsbeurteilung - der Schlüssel zu gesunden Arbeitsplätzen [en allemand]
Ektímēsē kindúnou - to kleidí gia asfaleís kai ugieís hṓrous ergasías [en grec]
Risk assessment - The key to healthy workplaces [en anglais]
Evaluación de riesgos: la clave para unos trabajos saludables [en espagnol]
Riskihindamine on tervislike töökohtade võti [en estonien]
Riskinarviointi - avain terveelliseen työhön [en finnois]
Kockázatértékelés - kulcs az egészséges munkahelyekhez [en hongrois]
La valutazione dei rischi, la chiave per garantire ambienti di lavoro sani e sicuri [en italien]
Rizikos vertinimas - raktas į saugias darbo vietas [en lituanien]
Risku novērtēšana - pamats drošām un veselībai nekaitīgām darba vietām [en letton]
L-evalwazzjoni tar-riskju - il-muftieħ għal postijiet tax-xogħol li jġibu 'l quddiem is-saħħa [en maltais]
Risicobeoordeling - onmisbaar voor een gezonde werkplek [en néerlandais]
Ocena ryzyka zawodowego - sposób na zdrowe i bezpieczne miejsce pracy [en polonais]
Avaliação de riscos: a chave para locais de trabalho seguros e saudáveis [en portugais]
Evaluarea riscurilor - calea spre locuri de muncă sigure şi sănătoase [en roumain]
Hodnotenie rizík - kl'úč k zdravým pracoviskám [en slovaque]
Ocena tveganja - ključ do varnih in zdravju prijaznih delovnih mest [en slovène]
Hodnocení rizik - klíč k ochraně zdraví na pracovišti [en tchèque]
L'évaluation des risques constitue le fondement d'une gestion efficace de la sécurité et de la santé et un élément indispensable dans le cadre de la réduction des accidents liés au travail et des maladies professionnelles. Lorsqu'elle est bien mise en œuvre, l'évaluation peut améliorer la sécurité et la santé sur le lieu de travail, ainsi que les résultats de l'entreprise en général. Cette fiche résume les cinq étapes nécessaires à la réalisation d'une évaluation des risques, à savoir: identification des dangers et des personnes menacées; évaluation des risques et leur classification par ordre de priorité; détermination des mesures préventives; adoption des mesures; contrôle et examen.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2008. 2p. Illus.
http://osha.europa.eu/en/publications/factsheets/81/view [en multilingue]

CIS 08-1280 L'évaluation des risques - Rôles et responsabilités
Ocenka na riska - roli i otgovornosti [en bulgare]
Riskhantering - roller och ansvar [en suédois]
Arbejdspladsvurdering - roller og ansvar [en danois]
Gefährdungsbeurteilung - Rollen und Pflichten [en allemand]
Ektímēsē kindúnou - róloi kai euthúnes [en grec]
Risk assessment - Roles and responsibilities [en anglais]
Evaluación de riesgos: funciones y responsabilidades [en espagnol]
Riskihindamine - rollid ja kohustused [en estonien]
Riskinarviointi - tehtävät ja vastuunjako [en finnois]
Kockázatértékelés - feladatok és felelősségek [en hongrois]
La valutazione dei rischi: ruoli e responsabilità [en italien]
Rizikos vertinimas - pareigos ir atsakomybė [en lituanien]
Risku novērtēšana - lomas un pienākumi [en letton]
L-evalwazzjoni tar-riskju - rwoli u responsabbiltajiet [en maltais]
Risicobeoordeling - Rollen en verantwoordelijkheden [en néerlandais]
Ocena ryzyka zawodowego - zadania i obowiązki [en polonais]
Avaliação de riscos: funções e responsabilidades [en portugais]
Evaluarea riscurilor - roluri şi responsabilităţi [en roumain]
Hodnotenie rizík - úlohy a povinnosti [en slovaque]
Ocena tveganja - vloge in odgovornosti [en slovène]
Hodnocení rizika - úlohy a povinnosti [en tchèque]
Notice d'information. En Europe, la sécurité et la santé des travailleurs sont protégées par une stratégie fondée sur l'évaluation et la gestion des risques. Afin de pouvoir effectuer efficacement une évaluation des risques sur le lieu de travail, toutes les parties impliquées doivent bien comprendre le contexte juridique, les concepts, le processus d'évaluation des risques et le rôle joué par les principaux acteurs impliqués dans le processus.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2008. 2p. Illus.
http://osha.europa.eu/en/publications/factsheets/80/view [en multilingue]

CIS 08-1262 Fraile Cantalejo A.
20 ans de ces cartes de risque
20 años de aquellos mapas de riesgos [en espagnol]
Cet article passe en revue les 20 ans d'histoire de la classification typologique des risques en Espagne depuis la présentation, par l'INSHT de la première étude dans ce domaine.
Seguridad y Salud en el Trabajo, janv. 2008, n°45, p.32-41. Illus.

CIS 08-1400
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
REACH - Situation en septembre 2008
REACH - Stand: September 2008 [en allemand]
Recueil de données bibliographies et de résumés de publications récentes sur le règlement REACH (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) regroupant les résultats d'une recherche dans la base de données LITDOK de l'Institut fédéral allemand pour la sécurité et santé au travail.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin, Friedrich-Henkel-Weg 1-25, 44149 Dortmund, Allemagne, 2008. Document PDF. 31p.

CIS 08-1416 Luna Mendaza P., Pujol Senovilla L.
Guides techniques: bruit et vibrations mécaniques
Guías técnicas: ruido y vibraciones mecánicas [en espagnol]
Présentation des grandes lignes de deux guides techniques sur le bruit et les vibrations mécaniques publiés récemment par l'INSHT. Ces guides constituent une aide à la mise en œuvre des décrets royaux sur la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs exposés au bruit (DR 286/2006) et aux vibrations mécaniques (DR 11311/2005).
Seguridad y Salud en el Trabajo, juil. 2008, n°48, p.38-43. Illus.

CIS 08-1390 Jolly H.
Risque amiante: les professionnels du BTP en première ligne
Thèmes traités dans cet article sur la prévention des risques professionnels dus à l'amiante dans le BTP: métiers exposés; chiffres concernant le nombre de travailleurs exposés, de cas reconnus de maladies professionnelles et de décès dus à l'amiante; équipements de protection individuelle; maladies provoquées par l'amiante (asbestose, plaques pleurales, cancers bronchopulmonaires, mésothéliome); témoignage d'un ancien électricien atteint de lésions pleurales et d'asbestose; point de vue d'une association de défense des victimes de l'amiante.
Prévention BTP, avr. 2008, n°106, p.48-51. Illus.

CIS 08-1450 Chinniah Y., Champoux M.
La sécurité des machines automatisées - Analyse des risques et des moyens de protection sur une presse à injection de plastique
Ce rapport propose une démarche d'évaluation de la sécurité des machines automatisées selon la procédure de la norme ISO 14121:1999, appliquée aux machines de moulage par injection des plastiques. On a observé différentes interventions sur deux machines similaires utilisées dans deux usines du secteur de la plasturgie du Québec. Bien que les résultats de cette activité ne puissent pas être directement transposés aux analyses de risque d'autres machines à injection ou d'autres types de machines automatisées, ils font néanmoins ressortir plusieurs phénomènes, situations et événements dangereux typiquement associés aux machines industrielles. Le rapport examine également différents principes, fonctions et composants de sécurité intégrés dans les circuits de commande électriques, électroniques programmables et hydrauliques destinés à réduire les risques liés aux machines de moulage, qui s'appliquent à plusieurs types de machines industrielles.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. vii, 83p. Illus. 25 réf. Prix: CAD 10,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-557.pdf [en français]

CIS 08-1442
Health and Safety Executive
Conseils sensés - Contrôle du bruit sur le lieu de travail dans le monde de la musique et du divertissement
Sound advice - Control of noise at work in music and entertainment [en anglais]
Ces directives pratiques concernent le contrôle du bruit dans le monde de la musique et du divertissement, y compris les salles de concert et de spectacle, les concerts en plein air, les cafés-concerts et les studios d'enregistrement. Elles ont été élaborées par les professionnels de la santé environnementale et le HSE avec l'aide et le soutien d'un large éventail de représentants du secteur de la musique et du spectacle du Royaume-Uni. Elles ont pour but d'aider les employeurs, les salariés et les artistes indépendants à contrôler ou à diminuer l'exposition au bruit lors de leur activité professionnelle, sans pour autant porter atteinte au plaisir du public. Une première partie explique les exigences du Règlement de 2005 relatif au contrôle du bruit (CIS 06-1259), la deuxième proposant des conseils spécifiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2008. vi, 106p. Illus. 29 réf. Prix: GBP 14,50.

CIS 08-1350 Elsler D.
La protection des travailleurs du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés
Protecting workers in hotels, restaurants and catering [en anglais]
Le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA) est en expansion; il emploie plus de 7,8 millions de personnes dans l'Union européenne, en majorité jeunes et peu qualifiées. Typiquement, les employés ont des horaires longs et irréguliers et doivent effectuer des tâches pénibles. Les risques d'atteinte à la sécurité et à la santé sont nombreux et divers: station debout prolongée, port et soulèvement de charges, exposition à des niveaux élevés de bruit et travail dans des environnements trop chauds ou trop froids. Les travailleurs de ce secteur sont victimes de coupures et de brûlures, de trébuchements, de glissades et de chutes et peuvent être en contact avec des substances dangereuses. Le travail est parfois monotone, stressant et épuisant. Les employeurs et les travailleurs peuvent néanmoins œuvrer ensemble à l'amélioration de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail. Le présent rapport souligne les principales mesures de prévention des risques dans ce secteur d'activité.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2008. 163p. 71 réf. Prix: EUR 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://osha.europa.eu/en/publications/reports/TE7007132ENC_horeca [en anglais]

CIS 08-1156 Van Wassenhove W., Garbolino E.
Retour d'expérience et prévention des risques - Principes et méthodes
Le retour d'expérience (REX) a pour objectif de donner aux entreprises les moyens d'apprendre à partir des expériences passées. Cet ouvrage a pour objectif de présenter un état de l'art concernant la définition et la mise en place du REX appliqué à la gestion des risques au sein des entreprises en abordant, dans la première partie, les fondements théoriques et méthodologiques du REX. La seconde partie présente la mise en place proprement dite du retour d'expérience. Elle explique les pré-requis nécessaires à l'établissement d'un REX dans l'entreprise, ainsi que la démarche de sa mise en œuvre. Un exemple de méthode de REX qui intègre une phase d'analyse de risque est aussi proposé. Enfin, la conclusion aborde la contribution et les limites du REX à la gestion des risques et présente ses perspectives d'évolution.
Editions Tec et Doc, 11 rue Lavoisier, 75008 Paris, France, 2008. vii, 72p. Illus. 64 réf. Index. Prix: EUR 35,00.

CIS 08-1162 Procaccia H.
Les fondements des approches fréquentielle et bayésienne - Applications à la maîtrise du risque industriel
L'analyse du risque industriel consiste à évaluer la probabilité d'occurrence d'un événement redouté et les conséquences qu'il induit. Pour évaluer cette probabilité, on a longtemps utilisé la démarche statistique fréquentielle, qui toutefois présente des imperfections sur les plans de la rigueur et de l'objectivité. Cet ouvrage décrit les avantages d'une démarche basée sur la statistique bayésienne et le principe de la probabilité subjective, qui prend en compte toutes les connaissances disponibles pour réaliser une étude de risque, y compris le retour d'expérience et l'expertise.
Editions Tec et Doc, 11 rue Lavoisier, 75008 Paris, France, 2008. xix, 248p. Illus. 42 réf. Index. Prix: EUR 70,00.

CIS 08-1123 De Fex R.L.
Méthodologies d'analyse des risques chimiques
Metodologías de análisis de riesgos químicos [en espagnol]
Cet article fait le point sur les méthodologies d'analyse des risques chimiques à l'intention des professionnels de la prévention. Il définit le cadre général de l'analyse des risques en vue d'assurer la sécurité chimique, puis décrit succinctement différentes méthodes d'analyse: analyse préliminaire des risques (PHA); analyse des risques du poste (JHA); analyse de l'arbre des fautes (FTA); analyse de risques et d'opérabilité (HAZOP); analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (FMEA); évaluation quantitative du risque (QRA); indice d'incendie et d'explosion DOW; méthode d'analyse des couches de protection (LOPA).
Protección y seguridad, janv.-fév. 2008, vol.54, n°317, p.61-66. Illus. 9 réf.

CIS 08-1028 Consolani D.
Gestion modèle - Sécurité et santé au travail
Gestión modelo - Seguridad y salud ocupacional [en espagnol]
Cet article présente les trois principaux modèles de gestion de la prévention couramment utilisés: le modèle de contrôle total des pertes (CTP), la méthode DuPont et la sécurité intégrée à la qualité totale. Il décrit ensuite le système mis en œuvre dans une entreprise argentine de montage de pylônes électriques qui se fonde sur le modèle dit ACC (antécédent-comportement-conséquence).
Protección y seguridad, janv.-fév. 2008, vol.54, n°317, p.40-45. Illus.

CIS 08-868 Sagot F.
Les entreprises face aux "chantiers à risques"
Les opérations de retrait d'amiante, de démolition ou de dépollution des sols présentent des risques pour le personnel, les riverains et l'environnement. Pour limiter ces risques, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic préalable de l'existant, la réglementation imposant de déceler la présence de produits toxiques tels que le plomb ou l'amiante. Ce diagnostic permet d'établir le mode opératoire des travaux (faire appel à des spécialistes, mettre en place un confinement, choisir les équipements de protection individuelle). Autres aspects traités dans ce dossier sur les chantiers de démolition: autorisations et aspects réglementaires; formation des préparateurs en démolition; tri sélectif et recyclage des déchets, traitement des terres polluées.
Prévention BTP, fév. 2008, n°104, p.38-47. Illus.

CIS 08-807 Ma vie, mon travail, mon travail en sécurité - Gestion du risque en milieu de travail
My life, my work, my safe work - Managing risk in the work environment [en anglais]
Wode shenghuo, wode gongzuo, wode gongzuo anquan [en chinois]
Mi vida, mi trabajo, mi trabajo en seguridad - Gestión del riesgo en el medio laboral [en espagnol]
La Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail a été créée afin de promouvoir le travail décent et la sécurité et la santé au travail. Cette année, tout comme pour les années précédentes, des événements tripartites ont eu lieu dans le monde entier, et différentes publications, dont la présente brochure, ont été éditées pour soutenir ces efforts. Le BIT estime que quelque 6000 travailleurs décèdent chaque jour dans le monde des suites d'accidents et de maladies liés au travail; les décès liés au travail sont par ailleurs en augmentation. En outre, on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents du travail non mortels (chacun entraînant au moins trois jours d'absence au travail) et à 160 millions le nombre de nouveaux cas de maladies liées au travail. L'OIT estime que le coût total de ces accidents ou maladies correspond à quatre pourcent du PNB mondial, soit plus de vingt fois le montant global de l'aide publique au développement.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2008. 11p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/region/asro/beijing/download/report_oshday08.pdf [en chinois]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/worldday/products08/report_08ar.pdf [en arabe]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/worldday/products08/report_08.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/spanish/protection/safework/worldday/products08/report_08.pdf [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/french/protection/safework/worldday/products08/report_08.pdf [en français]

CIS 08-926 Alerte au risque: explosions de poussières de matières combustibles
Hazard alert: Combustible dust explosions [en anglais]
Les poussières de matières combustibles sont constituées de particules fines présentant un risque d'explosion lorsqu'elles sont dispersées dans l'air sous certaines conditions. Une explosion de poussières peut avoir des effets catastrophiques et provoquer des accidents mortels et des lésions parmi les travailleurs ainsi que la destruction de bâtiments entiers. Souvent, les employeurs et les salariés ne sont même pas conscients de l'existence d'un risque. Au sommaire de cette fiche d'information sur les risques liés aux explosions de poussières: mécanisme des explosions de poussières; explosions secondaires catastrophiques; industries à risque; recommandations en matière de contrôle des poussières; recommandations en matière de contrôle des sources d'ignition; méthodes de contrôle des lésions et des dégâts matériels; réglementation de l'OSHA; sources d'informations complémentaires.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, mars 2008. 2p. Illus. 8 réf.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_General_Facts/OSHAcombustibledust.pdf [en anglais]

2007

CIS 12-0351 Ellis N.
Stress d'origine professionnelle: analyse des développements au Royaume-Uni
Work-related stress: A review of developments in the UK [en anglais]
Etude des normes du Royaume-Uni sur la gestion du stress d'origine professionnelle et de l'utilité de les adopter en Australie.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, 2007, vol.23, n°4, p.373-381. 31 réf.
Work-related_stress_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 10-0291 Descatha A., Roquelaure Y., Evanoff B., Niedhammer I., Chastang J.F., Mariot C., Ha C., Imbernon E., Goldberg M., Leclerc A.
Choix de questions concernant l'exposition biomécanique pour la surveillance des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs liés au travail
Selected questions on biomechanical exposures for surveillance of upper-limb work-related musculoskeletal disorders [en anglais]
Elaboration et validation d'un questionnaire simplifié destiné à évaluer l'exposition biomécanique au travail.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 2007, vol.81, n°1, p.1-8. Illus. 30 réf.

CIS 09-874 Harford A., Edwards J., Briestly B., Wright P.
Meilleures pratiques en SST pour l'industrie australienne de la nanotechnologie: position du réseau Nanosafe Australia
Current OSH best practices for the Australian nanotechnology industry: A position paper by the NanoSafe Australia Network [en anglais]
En Australie, les progrès dans le secteur des nanotechnologies font qu'un nombre grandissant de chercheurs sont appelés à manipuler des nanomatériaux et que des équipements industriels produisant des nanomatériaux destinés aux produits de consommation se mettent en place. Jusqu'à présent, l'évaluation du risque chimique dépendait essentiellement de la composition des substances, alors que les facteurs clés du risque posé par les nanomatériaux sont les paramètres physiques (taille des particules, surface et chimie des surfaces). Pour l'instant, il n'existe pas de normes d'exposition professionnelle et les méthodes qui permettraient de caractériser l'exposition aux nanomatériaux de manière fiable doivent encore être développées. L'exposition des travailleurs devrait donc être "aussi faible que cela est raisonnable possible" par le biais de programmes de gestion du risque qui comprennent toute la hiérarchie des contrôles utilisés pour les particules ultrafines, à savoir des contrôles techniques adaptés, des contrôles administratifs et des équipements de protection individuelle.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2007, vol.23, n°4, p.315-331. 51 réf.

CIS 09-388 Hervé-Bazin B.
Les nanoparticules - Un enjeu majeur pour la santé au travail?
Les nanoparticules sont des objets dont la taille est inférieure à 100 nanomètres mais dont la provenance et la destination sont très diverses. Leur développement très rapide, l'insuffisance de dispositifs réglementaires spécifiques et les inconnues concernant leur toxicité pour l'homme provoquent des réactions d'inquiétude devant des risques qui semblent nouveaux, en tout cas mal connus. L'objet de cet ouvrage est de fournir un état des connaissances scientifiques sur les nanoparticules permettant d'avancer dans les recherches ou dans les propositions d'amélioration de la santé publique et/ou au travail. Au sommaire: généralités; caractérisation et origines de ces aérosols; voies de pénétration dans l'organisme; données de toxicologie issues de l'environnement; quelques cas concrets (oxydes simples ou complexes, particules à base de carbone).
EDP Sciences, 17 avenue du Hoggar, Parc d'Activité de Courtabœuf, BP 112, 91944 Les Ulis Cedex A, France, 2007. 701p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 54,00.

CIS 09-378 Secteur tertiaire
Tertiaire sector [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur tertiaire. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué au secteur tertiaire comprenant 16 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2007. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19486 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19786 [en français]

CIS 09-376 Télétravail à domicile
Telethuiswerk [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) à des services où certains employés pratiquent le télétravail à domicile. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué au télétravail comprenant 16 tableaux abordant différentes facettes de ce type de travail; liste de contrôle complémentaire au guide Déparis permettant au télétravailleur de prendre en compte les conditions de travail à son domicile; feuillet de présentation des brochures déjà parues sur le télétravail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2007. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19252 [en français]
/http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19252 [en néerlandais]

CIS 09-275 Martuzzi M., Goldstein B.D., Cogliano V.J., Kriebel D., Rushton L.
Principe de précaution: en action dans le domaine de la santé publique
The precautionary principle: In action for public health [en anglais]
Le principe de précaution veut que l'absence de certitude scientifique ne doit pas être considérée comme une raison d'ignorer ou de reporter des actions préventives ou correctives lorsqu'il existe d'autres bonnes raisons de les mettre en œuvre. Ce principe a été énoncé à l'origine dans les années 1970 dans le contexte de la protection de l'environnement. Le présent éditorial plaide en faveur de l'adoption de ce principe en santé publique. Quatre lecteurs commentent l'éditorial en soulevant quelques-unes des difficultés rencontrées pour définir avec précision le champ d'application et les limites de ce principe.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2007, vol.64, n°9, p.569-574. 48 réf.

CIS 09-166
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Cadre du PISC pour le mode d'action
IPCS mode of action framework [en anglais]
L'utilisation de modèles structurés pour l'évaluation des risques chimiques facilite les approches transparentes et harmonisées. Ce manuel propose deux modèles du PISC. La 1ère partie présente le modèle pour l'analyse de la pertinence d'un mode d'action cancérogène chez l'humain, accompagné de trois études de cas illustrant son utilisation. La 2e partie présente le modèle pour l'analyse de la pertinence d'un mode d'action non cancérogène chez l'homme. Ces deux cadres permettent une évaluation transparente des données ainsi que l'identification des lacunes dans les données et les informations qui s'avèreraient utiles pour l'évaluation plus poussée du risque présenté par une substance chimique donnée.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2007. iv, 123p. Illus. Réf.bib. Prix: CHF 40,00 (CHF 28,00 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/ [en anglais]

CIS 09-175 Murphy W.J., Tubbs R.L.
Evaluation de l'exposition au bruit sur les stands de tir intérieurs et extérieurs
Assessment of noise exposure for indoor and outdoor firing ranges [en anglais]
Inquiets au sujet des éventuels risques de déficit auditif dû au bruit des armes à feu lors des entraînements au tir dans des stands situés à l'intérieur et à extérieur, des employés et des responsables d'un service de police ont demandé au NIOSH d'évaluer ce risque. Les chercheurs du NIOSH ont procédé à des mesurages en utilisant une tête de mannequin équipée de micros afin de caractériser le niveau sonore auquel les policiers pourraient être exposés lors des épreuves de qualification et de l'entraînement au tir avec des armes légères en portant différents équipements de protection de l'ouïe fournis par le service. Les pics de bruit enregistrés pour différentes armes à feu se situaient entre 156 et 170dB, soit des niveaux supérieurs à la valeur maximale de 140dB préconisée par le NIOSH. Les protège-tympans et les protecteurs d'ouïe adaptés aux individus assuraient une réduction de 25 et 35dB et, avec une double protection (protège-tympans et coquilles antibruit), on obtenait une réduction supplémentaire de 15 à 20dB. Les conséquences de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2007, vol.4, n°9, p.688-697. Illus. 32 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...32 | suivant >