ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1975

CIS 75-1797 Leutscher A., Schipper P.G., Schwarz J.J., Snellink G., Balemans A.W.M.
Analyse du risque
Risiko-analyse [en néerlandais]
Au sommaire de ces 5 articles: analyse du risque (définition et méthode); risques industriels socialement acceptés (étude comparative de plusieurs risques; les risques, conséquences du progrès technique; efforts récents de normalisation); analyse des risques d'une unité de production de mercaptan (risque admissible, nuisances, odeurs gênantes, évaluation du risque en technologie stationnaire et non stationnaire); risques au cours du transport, du transfert et du stockage du gaz naturel liquéfié; conclusions d'un groupe de travail chargé d'établir une liste de contrôle pour les industries de transformation des Pays-Bas.
TNO-Project, janv. 1975, vol.3, n°1, p.4-31. Illus. 43 réf.

CIS 75-1127 Oliver T.P., Molyneux M.K.B.
Calcul des risques présentés par l'oxycoupage et le soudage
Calculation of risks in burning and welding. [en anglais]
Problèmes liés aux fumées et aux gaz que dégagent le soudage et le coupage de plaques métalliques, dans les chantiers navals. Il est difficile d'estimer les risques de ces fumées car leur composition dépend du métal d'apport, du substrat métallique, des enduits et de la combinaison des constituants de l'atmosphère qui s'établit sous l'influence de la chaleur. Il est en outre difficile d'évaluer les risques en raison de la disparité des lieux de travail qui vont de l'atelier classique au pont de navire balayé par le vent et à l'espace confiné et exigu. Le prélèvement et l'analyse d'échantillons d'air, les analyses de sang et d'urine ainsi que les enquêtes épidémiologiques sont examinés comme méthodes d'appréciation de l'exposition. Les auteurs soulignent la nécessité de définir plus précisément les paramètres du risque et les normes de ventilation.
Annals of Occupational Hygiene, fév. 1975, vol.17, n°3-4, p.295-302. Illus.

1974

CIS 75-1524 Smith E.E.
Modèle pour l'évaluation du risque d'incendie
Model for evaluating fire hazard. [en anglais]
Description d'un modèle théorique simple pouvant servir à évaluer les risques d'inflammation de matériaux ou de produits divers. Le modèle repose sur l'utilisation des données relatives à la chaleur, à la fumée et aux gaz toxiques dégagés par la combustion des matériaux placés dans le système expérimental. Analyse des principes de base du modèle et exposé des méthodes de calcul des concentrations de chaleur, de fumée et de gaz. Des diagrammes fournissent des données sur le dégagement et le flux de chaleur, la température de l'air, la visibilité, les concentrations d'HCl et de CO lors de feux de mousse de latex ou de coton nappé.
Journal of Fire and Flammability, 5 juil. 1974, vol.5, n°3, p.179-189. Illus. 1 réf.

CIS 75-1604 Vallario E.J.
Evaluation de situations critiques et d'accidents dus aux rayonnements - Critères et données de base
Evaluation of radiation emergencies and accidents - Selected criteria and data. [en anglais]
Ce manuel est un instrument de référence aux critères et données de base utiles pour l'évaluation des conséquences de situations critiques et d'accidents dus aux rayonnements. Au sommaire: méthode d'estimation des risques de contamination de l'atmosphère liés au rejet d'effluents gazeux; évaluation d'une dose exceptionnelle; contrôle de la contamination radioactive et décontamination; instruments de détection, facteurs de mesure et de protection; données diverses sur les écrans protecteurs; facteurs de conversion; données d'expérience. L'ouvrage comprend essentiellement des données chiffrées, des nomogrammes et des tableaux établis à partir de différentes sources. Les besoins spécifiques des pays en voie de développement y font l'objet d'une attention particulière.
Technical Reports Series No.152, Agence internationale de l'énergie atomique, Kärntner Ring 11, Postfach 590, A-1011 Wien, Autriche, 1974. 136p. Illus. 43 réf. Prix: $-US.6,00; Ff.31,00.

CIS 75-1473 Cannon J.A.
Analyse économique des risques
Economic analysis of hazards. [en anglais]
Présentation d'une méthode mathématique permettant d'évaluer le coût des risques professionnels et des mesures prises pour les prévenir ou pour en limiter les conséquences, d'éliminer les solutions impraticables et de sélectionner les solutions qui apparaissent comme optimales. L'analyse est illustrée de plusieurs exemples, y compris une analyse globale d'une situation industrielle hypothétique.
Journal of Safety Research, déc. 1974, vol.6, n°4, p.159-165. 6 réf.

CIS 75-923 Herpol G.A.
Quelques bases de calcul du risque d'incendie dans les bâtiments industriels.
L'analyse scientifique du risque d'incendie fait appel à 2 notions fondamentales: la charge d'incendie (paramètre le plus important) et la résistance au feu des parois. Après avoir relevé les lacunes de la formule mathématique de la charge d'incendie, l'auteur commente l'indice de réaction au feu (Ra) défini par le Centre de recherche-incendie de l'Université de Gand et propose une nouvelle définition de la charge d'incendie. Un tableau donne les valeurs de Ra pour 36 matériaux courants.
Bulletin technique de la Suisse romande, oct. 1974, vol.100, n°22, p.432-437. Illus. 11 réf.

CIS 75-972 Liénard P.
Décibels et indices de bruit - Diverses méthodes d'évaluation des niveaux sonores, gêne et nuisance dues au bruit à partir de mesures physiques.
Après avoir rappelé que le décibel n'est pas une unité, mais une manière de compter qui peut s'appliquer à n'importe quelle grandeur, l'auteur de cette étude examine les mesures physiques d'une source sonore (niveaux de pression acoustique et d'intensité sonore, puissance acoustique), les mesures dites subjectives, puis l'évaluation de la gêne ou nuisance d'un bruit permanent, et enfin l'influence de la durée du bruit ou d'autres paramètres. Index des différentes unités.
Masson, 120 Boulevard St-Germain, 75006 Paris, France, 1974. 50p. Illus. 55 réf. Prix: Ff.25,00.

CIS 75-1000 Ščalaev I.L., Byhovskij A.V., Saltykov L.D., Pavlov I.V., Komodov A.A., Šiškin V.I.
Fondements de l'évaluation de la radioactivité dans les mines d'uranium
Osnovnye principy ocenki radiacionnoj obstanovki v uranovyh rudnikah [en russe]
Les auteurs montrent que, dans les mines d'uranium, la radioactivité est essentiellement fonction de l'énergie latente des produits de filiation du radon en suspension dans l'air. Ils indiquent le volume optimal d'informations nécessaire pour définir la nocivité du milieu radioactif (irradiation externe, contamination atmosphérique par des radioisotopes à activité alpha, ainsi que par le radon et ses produits de filiation) et pour déterminer les mesures de protection à mettre en ¿uvre.
Gigiena i sanitarija, oct. 1974, n°10, p.41-46. 10 réf.

CIS 75-921 Lossack M., Lehmann H.
Evaluation de l'ampleur du risque d'explosion au moyen d'une liste de contrôle
Beurteilung des Umfanges einer Explosionsgefahr mittels Leitschema [en allemand]
Présentation d'une liste de contrôle dont l'objet est d'aider à l'évaluation du risque d'explosion à l'intérieur d'une entreprise. Cette liste comporte une cinquantaine de points qui ont trait aux méthodes de production appliquées dans l'entreprise, aux caractérisques des substances combustibles utilisées, aux précautions prises pour prévenir les explosions et à l'évaluation définitive du risque d'explosion dans l'entreprise. Outre son intérêt pour la prévention des explosions, cette liste constitue un instrument utile pour l'entretien des installations où existe un risque d'explosion.
Unser Brandschutz, wissenschaftlich-technische Beilage 4/1974, p.57-60. 10 réf.

CIS 75-333 Kucia-Korniewicz H.
Utilité des mesures de l'intensité du champ électrique pour l'évaluation des effets biologiques des hautes fréquences
Przydatność pomiaru natężenia pola elektrycznego do oceny biologicznego oddziaływania pól wielkiej częstotliwości [en polonais]
L'étude avait pour objet de déterminer la quantité d'énergie absorbée lorsque l'intensité du champ reste stable alors que les autres paramètres du champ ainsi que les dimensions et l'emplacement du modèle biologique varient. Se fondant sur la théorie des champs quasi-stationnaires et celle des circuits électriques, l'auteur construit un schéma électrique équivalant à des modèles biologiques en forme de cylindre qui sont disposés parallèlement à la ligne d'action des forces du champ haute fréquence. Il calcule la valeur moyenne du coefficient d'absorption dans la gamme de fréquences de 0,1 à 100 MHz pour des modèles de 1,8, 1,5 et 0,18m de longueur, et démontre que ce coefficient dépend rigoureusement de la géométrie du modèle et de son emplacement par rapport à la source du champ. Il conclut qu'il ne suffit pas de connaître l'intensité et la fréquence des champs pour évaluer leur action biologique sur l'homme et classer les champs électromagnétiques en champs à intensité nuisible et neutre.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1974, vol.24, n°80, p.57-82. Illus. 31 réf.

CIS 75-330 Jacobsen J., Buntenkötter S., Schreyer L.
Plages de risque des courants électriques
Gefährdungsbereiche elektrischer Ströme [en allemand]
Commentaire des résultats d'expériences faites sur le porc pour déterminer l'intensité moyenne de risque de fibrillation ventriculaire. Indication de la valeur minimale d'intensité susceptible d'entraîner la mort dans les conditions les plus défavorables, ainsi que des valeurs dangereuses de divers types de courant. Le facteur coeur-courant, qui tient compte de la quantité de courant qui traverse le coeur, est fonction du trajet du courant à travers le corps. Un tableau récapitule les diverses valeurs de ce facteur. Les conséquences d'un accident électrique sont réparties en 3 classes suivant l'intensité et la résistance du circuit total. Enfin, les auteurs considèrent les plages de sécurité d'un disjoncteur à courant de défaut à la terre à maximum d'intensité, dont le courant de défaut nominal est de 30mA.
etz - Elektrotechnik + Automation, Ausgabe B, Berlin (Westsektoren), 1974, vol.26, n°12, p.321-325. Illus. 8 réf.

CIS 75-431 Maltoni C., Lefemine G.
Analyse expérimentale du pouvoir cancérogène du chlorure de vinyle - I. Programme de recherche et premiers résultats
Carcinogenicity bioassays of vinyl chloride - I. Research plan and early results. [en anglais]
Recherche sur le pouvoir cancérogène du chlorure de vinyle chez l'animal de laboratoire. Les auteurs ont étudié les effets de ce composé en relation avec divers facteurs expérimentaux (voie d'administration, quantité administrée, durée du traitement, espèce, lignée, âge des animaux, etc.). Présentation des premiers résultats. Il existe une corrélation directe entre la dose et la durée du traitement, d'une part, et la réponse néoplastique, d'autre part.
Environmental Research, 1974, vol.7, n°3, p.387-405. Illus. 25 réf.

CIS 75-426 Munn A.
Un point de vue sur les produits chimiques cancérogènes
An approach to chemical carcinogens. [en anglais]
Si l'expérimentation sur l'animal a prouvé que de nombreux produits chimiques d'usage industriel courant étaient cancérogènes, tous ne présentent cependant pas un risque de cancer pour les travailleurs qui y sont exposés dans les conditions industrielles. Il est essentiel d'apprécier le degré du risque présenté par chaque agent cancérogène et de prévoir quelles mesures de protection devront être prises. Chaque agent pose un problème différent et exige un jugement spécifique. Commentaires sur le rôle du Service médical consultatif de l'emploi, au Royaume-Uni, pour la réalisation de telles évaluations.
Journal of the Society of Occupational Medicine, juil. 1974, vol.24, n°3, p.90-95. 20 réf.

CIS 75-517 Knauss P.
Protection contre l'introduction de la main dans la zone dangereuse des presses pour le travail des métaux
Nachgreifsicherheit an Pressen der Metallbearbeitung [en allemand]
Après une définition des limites du risque d'introduction de la main dans la zone dangereuse, l'auteur compare les recherches effectuées à ce jour sur la vitesse d'irruption de la main considérée comme critère de sécurité dans ce domaine. La protection contre l'introduction de la main dans la zone dangereuse d'une presse est fondamentalement liée à la source d'inertie du coulisseau, dont l'auteur expose la méthode de mesure. La valeur indicative de 1,6m/s inscrite dans les règlements allemands de sécurité est parfaitement justifiée en dépit de légères divergences en vue. Toutefois, il ne saurait s'agir que d'une première approximation qui appelle des études plus approfondies.
Die Berufsgenossenschaft, juin 1974, vol.26, n°6, p.239-246. Illus. 14 réf.

CIS 75-421 Horváth M., Frantík E.
Interprétation quantitative de données toxicologiques expérimentales: utilisation de substances de référence
Kvantitativní interpretace experimentálních toxikologických dat: použití referenčních látek [en tchèque]
En toxicologie expérimentale, les tests fonctionnels ne peuvent servir à déterminer les critères de risque que si l'on définit le seuil d'action de la substance nouvelle étudiée dans des conditions données. Les auteurs proposent une méthode dans laquelle cette action est exprimée par le rapport entre les concentrations (ou les doses) de cette substance et d'une substance de référence qui produisent des effets identiques. Cette méthode se prête particulièrement à la comparaison des résultats de tests pratiqués dans des laboratoires différents.
Pracovní lékařství, janv. 1974, vol.26, n°1, p.2-8. Illus. 11 réf.

CIS 75-419 Legator M.S.
La mutagénèse et ses implications pour le milieu
Mutagenesis and its environmental implications. [en anglais]
Il est de plus en plus nécessaire de poursuivre et d'intensifier les efforts déployés pour déceler le pouvoir mutagène des composés chimiques, car nombre d'entre eux auxquels des hommes sont exposés n'ont pas été testés à cet égard. L'auteur étudie: a) la prévalence des syndromes génétiques parmi la population; b) les difficultés auxquelles se heurte le dépistage des mutagènes spécifiques chez l'homme; c) les méthodes pratiques d'expérimentation sur l'animal qui permettent actuellement d'identifier les composés mutagènes. La détection systématique des produits chimiques dans l'environnement et le contrôle des nouveaux produits avant leur commercialisation sont les moyens les plus pratiques d'éliminer les substances qui participemnt à l'incidence élevée des anomalies génétiques.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1974, vol.16, n°10, p.672-675. 9 réf.

CIS 75-204 Pigida G.L.
Evaluation de la durée des dépassements de la valeur-seuil de concentration du grisou
Raspredelenie dlitel'nosti prevyšenij dopustimogo urovnja koncentracii metana [en russe]
Exposé d'une méthode mathématique pour l'évaluation de la concentration moyenne et de la durée des dépassements de la valeur-seuil de concentration du grisou contenu dans l'air rejeté hors des chantiers de mine. Cette méthode repose sur la probabilité des coups de grisou et a été contrôlée expérimentalement. L'évaluation des paramètres précités présente un intérêt vital pour l'étude et la mise au point des systèmes automatiques de sécurité destinés aux mines grisouteuses.
Gornyj žurnal - Izvestija vysših učebnyh zavedenij, mai 1974, n°5, p.80-85. Illus. 5 réf.

CIS 74-1981 Les hormones sexuelles
Sex hormones. [en anglais]
Recueil de 15 monographies groupant les informations recueillies et analysées par une Réunion d'experts internationaux (Lyon, 4-11 fév. 1974). Au sommaire: diéthylstilb¿strol (stilb¿strol); éthinyl¿stradiol; mestranol; ¿stradiol-17β; ¿striol; ¿strone (folliculine); progestérone; acétate de chlormadinone; acétate de médroxyprogestérone; diméthistérone; diacétate d'éthynodiol; noréthistérone et acétate de noréthistérone; noréthynodrel; norgestrel; testostérone. Conclusions générales sur les hormones.
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risk of chemicals to man, vol.6. Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert Thomas, 69008 Lyon, France, 1974. 243p. Illus. 402 réf. Prix: Fs.18,00.

CIS 74-1980 Amines aromatiques, hydrazine et substances apparentées, composés N-nitrosés et agents alkylants divers
Some aromatic amines, hydrazine and related substances, N-nitroso compounds and miscellaneous alkylating agents. [en anglais]
Recueil de 28 monographies groupant les informations recueillies et analysées par une Réunion d'experts internationaux (Lyon, 18-25 juin 1973). Au sommaire: aniline; diméthoxy-3,3' benzidine; dichloro-3,3' benzidine; fuchsine; méthylène-4,4' bis(chloraniline); méthylène-4,4' bis(méthylaniline); méthylène-4,4' dianiline; naphtylamine-1; naphtylamine-2; nitro-4 biphényle; chlornaphazine; hydrazine; diméthyl-1,1 hydrazine; diméthyl-1,2 hydrazine; diéthyl-1,2 hydrazine; hydrazide de l'acide isonicotinique; hydrazide maléique; N-méthyl-N'-nitro-N-nitrosoguanidine; N-nitroso-di-n-butylamine; N-nitroso-N-méthyluréthane; streptozotocine; éther bis(chlorométhylique); éther méthylique de chlorométhyle; butanediol-1,4 diméthanesulfonate; propane-1,3 sultone; β-propiolactone; sulfate de diméthyle; sulfate de diéthyle.
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risk of chemicals to man, vol.4. Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert Thomas, 69008 Lyon, France, 1974. 286p. 697 réf. Prix: Fs.18,00.

CIS 74-1979 Quelques pesticides organochlorés
Some organochlorine pesticides. [en anglais]
Recueil de 12 monographies groupant les informations recueillies et analysées par une Réunion d'experts internationaux (Lyon, 22-29 oct. 1973). Au sommaire: aldrine; aramite; HCH (qualités commerciales) et lindane; chlorobenzylate; DDT et substances associées; dieldrine; endrine; heptachlore; méthoxychlore; mirex; quintozène (pentachloronitrobenzène); polychlorinates de terpène (strobane).
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risk of chemicals to man, vol.5. Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert Thomas, 69008 Lyon, France, 1974. 241p. 932 réf. Prix: Fs.18,00.

CIS 74-1317 Rosensteel R.E., Shama S.K., Flesch J.P.
Hygiène du travail - Etude de cas n°1
Occupational health case report - No.1. [en anglais]
Rapport d'une recherche effectuée dans les ateliers de filature et de coupe d'une fabrique de viscose. La population étudiée pour l'évaluation combinée du milieu de travail et de la santé des travailleurs se composait de 27 ouvriers de la filature et de 28 ouvriers de la coupe. Conclusions: 1) aux concentrations existant dans cet environnement, les vapeurs de sulfure de carbone sont toxiques pour les ouvriers de la coupe comme pour les autres travailleurs de l'atelier; 2) les ouvriers de la filature sont exposés à des concentrations de sulfure de carbone comprises dans les limites recommandées, mais ils peuvent occasionnellement se trouver exposés à des concentrations de sulfure de carbone qui peuvent être toxiques pour eux; 3) des concentrations excessives de sulfure de carbone peuvent constituer un risque pour tout travailleur exposé à cause des vertiges qu'elles provoquent parfois. Recommandations d'hygiène industrielle et de prévention médicale.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1974, vol.16, n°1, p.22-30. Illus. 28 réf.

1973

CIS 75-558 Détection des risques d'accident dans un milieu de travail
Wykrywanie zagrożeń wypadkowych w pracy [en polonais]
L'ouvrage contient 5 articles de différents auteurs qui portent sur les aspects suivants: méthodes de détection des risques d'accident, prévention des accidents à l'échelon de l'entreprise, intégration de la sécurité à l'organisation du travail, expérience acquise en matière de sécurité du travail dans un établissement métallurgique et évaluation des risques potentiels sur les lieux de travail. Les propositions, suggestions et marches à suivre pour l'étude des risques peuvent servir de base à l'élaboration d'un programme de prévention dirigée, aucune action préventive ne pouvant être efficace sans une connaissance préalable des sources d'accidents, de leurs causes primaires et de la structure du risque d'accident.
Instytut wydawniczy CRZZ, Warszawa, Pologne, 1973. 100p.

CIS 75-311 Peintures et vernis - Détermination du point d'éclair - Méthode en vase clos.
Paints and varnishes - Determination of flashpoint - Closed cup method. [en anglais]
Au sommaire de cette norme, qui doit être lue conjointement avec la norme ISO 1516: objet et domaine d'application; références; définition; principe; appareillage; échantillonnage; mode opératoire; calcul du point d'éclair corrigé; précision; procès-verbal d'essai; essai d'arbitrage. En annexe: types de vases clos convenables spécifiés dans les normes nationales.
Norme internationale ISO 1523-1973(F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 déc. 1973, 4p. Prix: Fs.12,00.

CIS 74-1972 Quelques hydrocarbures aromatiques polycycliques et composés hétérocycliques
Certain polycyclic aromatic hydrocarbons and heterocyclic compounds. [en anglais]
Recueil de 17 monographies groupant les informations recueillies et analysées par une Réunion d'experts internationaux (Lyon, 5-11 déc. 1972). Au sommaire: benzo(a)anthracène; benzo(b)fluoranthène; benzo(j)fluoranthène; benzo(a)pyrène; benzo(e)pyrène; chrysène; dibenzo(a,h)anthracène; dibenzo(h,rst)pentaphène; dibenzo(a,e)pyrène; dibenzo(a,h)pyrène; dibenzo(a,i)pyrène; dibenzo(a,l)pyrène; indénopyrène; benzo(c)acridine; dibenzo(a,h)acridine; dibenzo(a,j)acridine; 7 H-dibenzo(c,g)carbazole. Des développements distincts sont consacrés aux progrès des connaissances relatives aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et à l'exposition à ces substances.
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risk of chemicals to man, vol.3. Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert Thomas, 69008 Lyon, France, l973. 271p. 1002 réf. Prix:Fs.18,00.

CIS 74-1971 Quelques composés inorganiques et organométalliques
Some inorganic and organometallic compounds. [en anglais]
Recueil de 7 monographies groupant les informations recueillies et analysées par une Réunion d'experts internationaux (Lyon, 29 nov.-4 déc. 1972). Au sommaire: amiante; arsenic et composés inorganiques de l'arsenic; cadmium et composés inorganiques du cadmium; chrome et composés inorganiques du chrome; nickel et composés inorganiques du nickel; plomb tétraéthyle et tétraméthyle; complexes hydrocarbonés du fer.
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risk of chemicals to man, vol.2. Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert Thomas, 69008 Lyon, France, 1973. 181p. Illus. 432 réf. Prix:Fs.12,00.

CIS 74-1869 Maggio M.
Les limites de concentration admissible pour l'évaluation du risque de pneumoconiose
I MAC per la valutazione del rischio pneumoconiogeno [en italien]
Rappel de l'évolution de plusieurs pays en matière de lutte contre les pneumoconioses. L'auteur cite les valeurs-seuils d'empoussiérage en usage dans plusieurs pays (Italie, Allemagne (Rép. féd.), Australie, Belgique, Etats-Unis, France, Japon, République sud-africaine, Suède, URSS et Yougoslavie), qu'il compare entre elles dans plusieurs tableaux. Exposé d'une expérience conduite par l'Institut national italien pour la prévention des accidents (ENPI) sur 120 entreprises à risque de silicose, dont 60 étaient caractérisées par des empoussiérages supérieurs à la valeur-seuil fixée aux Etats-Unis par la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH). Résultats des examens cliniques et radiologiques pratiqués sur 5.164 travailleurs des industries mécaniques, dont 46 présentaient des signes de silicose nodulaire et 459 étaient présumés silicotiques. La plupart des silicotiques travaillaient dans une ambiance où l'indice de risque de silicose était supérieur à celui qui résulte de l'application de la formule de l'ACGIH. S'il n'est certes pas possible d'extrapoler des résultats obtenus sur un échantillon aussi réduit, l'auteur estime néanmoins qu'une corrélation existe entre le dépassement de l'indice de risque et les manifestations biologiques de ce dépassement.
Securitas, 1973, vol.58, n°7, p.723-730. Illus.

CIS 74-1494 Navakatikjan A.O., Jakovlev E.N.
Utilisation d'un indice d'intensité relative pour la détermination du risque d'accident ou de maladie
Ispol'zovanie pokazatelja otnositel'noj intensivnosti dlja opredelenija stepeni riska polučenija travmy [en russe]
Exposé d'une méthode qui permet de calculer des indices de risque pour certaines professions, certains groupes d'âge, etc. Ces indices correspondent à la proportion des accidentés ou des malades par rapport à la totalité des travailleurs occupés dans le groupe examiné. Ils reflètent le risque d'accident ou de maladie et la fréquence des lésions par rapport à un taux moyen.
Sovetskoe zdravoohranenie, oct. 1973, n°10, p.36-39. 6 réf.

CIS 74-1405 Bertazzi P.A.
Méthodes épidémiologiques en médecine du travail - Partie I: Principes, paramètres et types d'étude
Metodi epidemiologici in medicina del lavoro - Parte I: Principi, parametri e tipi di studio [en italien]
Dans la 1re partie de cette monographie, l'auteur suggère d'appliquer à l'étude des maladies professionnelles (accidents compris) à caractère épidémique qui sévissent dans les pays développés, des méthodes et moyens d'investigation nouveaux. Il rappelle les principes de la recherche épidémiologique et quelques définitions essentielles (risque, facteur ou indicateur de risque, etc.), précisant les paramètres au moyen desquels ces données sont mesurables. Il distingue ensuite divers types d'étude épidémiologique et soulève à ce sujet le problème du choix du groupe d'individus dit "de référence", appelé à servir à la comparaison avec les sujets exposés à un risque ou atteints d'une maladie.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1973, vol.64, n°9-10, p.330-349. 25 réf.

CIS 74-1467 Compte rendu des travaux du Colloque sur l'évaluation de l'exposition et du risque
Proceedings of the Symposium on the assessment of exposure and risk. [en anglais]
Les 9 communications présentées à ce colloque, qui s'est tenu les 23-24 nov. à Londres, portent sur les thèmes suivants: effets pathologiques mesurables ou identifiables d'un agent chimique ou physique; évaluation quantitative des risques associés aux produits chimiques cancérogènes et du risque de surdité professionnelle; problèmes étiologiques qui se posent dans le cas de cancer de la vessie et de cancer lié à l'exposition à l'amiante; conséquences médico-légales et évaluation de la réparation. Résumé des débats.
Research Panel, Society of Occupational Medicine, Royal College of Physicians, Regent's Park, London, N.W.1, Royaume-Uni, juil. 1973. 169p. Illus. 155 réf. Prix: £1,50.

CIS 74-1293 Cleary S.F.
Incertitudes de l'évaluation des effets biologiques des micro-ondes et des rayonnements à fréquences radioélectriques.
Uncertainties in the evaluation of the biological effects of microwave and radiofrequency radiation. [en anglais]
L'auteur commente ces incertitudes en termes d'interactions macroscopiques et moléculaires. Les difficultés rencontrées en dosimétrie interne sont liées aux cas de réflexion des rayonnements et à la distribution interne de l'énergie absorbée. Considérations sur les mécanismes possibles des effets sur les molécules des rayonnements de faible intensité du point de vue de l'énergie d'activation et de la sujétion à la fréquence. Il établit un rapport entre le rôle possible de l'hétérogénéité des profils et des gradients de température et les effets biologiques présumés des micro-ondes et des rayonnements à fréquences radioélectriques.
Health Physics, oct. 1973, vol.25, n°4, p.387-404. Illus. 47 réf.

CIS 74-1291 Stewart A.
Le point de vue de l'épidémiologiste sur les risques d'irradiation
An epidemiologist takes a look at radiation risks. [en anglais]
Cet ensemble de 5 conférences avaient pour objet d'examiner l'utilité des études épidémiologiques en général et d'évoquer en particulier l'Enquête d'Oxford sur les cancers de l'enfant (Oxford Survey of Childhood Cancers) pour évaluer les risques des rayonnements ionisants. Exposé des limites et des avantages de la méthode épidémiologique et commentaires sur son application.
Bureau of Radiological Health, Rockville, Maryland 20852, USA. Superintendent of Documents, Government Printing Office, Washington, D.C.20402, USA, janv. 1973. 108p. 95 réf. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-967 Leroux J., Davey A.B.C., Paillard A.
Proposition de méthodologie normalisée pour l'évaluation des risques de silicose
Proposed standard methodology for the evaluation of silicosis hazards. [en anglais]
Après 5 années de recherches, les auteurs proposent une technique analytique souple qu'ils jugent adaptée à presque toutes les poussières respirables contenant du quartz. La teneur en quartz est dosée à partir d'échantillons recueillis sur des filtres à membrane d'argent de 13 mm qui sont analysés par diffraction des rayons X et mesure de la transmission. L'exactitude est de l'ordre de 3% et cette technique peut s'appliquer à la matière mère broyée, à la cendre de tissu pulmonaire ou à d'autres échantillons. Exposé des fondements mathématiques de cette technique.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept.1973, vol.34, n°9, p.409-417. Illus. 13 réf.

CIS 74-963 Mătieş R., Niculescu T.
Recherches sur l'évolution de la silicose dans les fonderies
Cercetări cu privire la evoluţia silicozei în turnătorii [en roumain]
Les auteurs ont analysé 266 cas de silicose chez des travailleurs des fonderies de Roumanie, en portant leur attention sur les paramètres suivants: période de latence ou durée moyenne d'exposition aux poussières silicogènes jusqu'au premier diagnostic; pourcentage des cas qui évoluent; délai de passage d'un stade d'évolution à un autre; répartition des cas par groupes d'ancienneté professionnelle; âge moyen au premier diagnostic; répartition des cas par groupes d'âge. Constatations: la durée moyenne d'exposition avant le premier diagnostic est de 14,2 ± 5,8 ans; les délais les plus courts concernent les sableurs et les polisseurs (10,9 et 10,0 ans), tandis que les fondeurs et les grutiers présentent un délai de latence plus long (18 ans). De l'ensemble des cas, 70% demeurent stationnaires et 30% évoluent vers des stades plus avancés au bout de 10 ans d'observation. L'évolution diffère suivant les professions: la maladie évolue dans 6,8% des cas chez les fondeurs et dans 45,9% des cas chez les sableurs. La connaissance de ces éléments facilite une appréciation réaliste du risque de silicose dans les différents postes de travail, entreprises et groupes professionnels.
Igiena, mai 1973, vol.22, n°5, p.299-306. 9 réf.

CIS 74-920
International standard ISO 1516-1973 (E), International Organization for Standardization, Case postale 56, 1211 Genève 20, Switzerland, 15 Dec. 1973. 3p. Price: SF.8.00.
Peintures et vernis - Détermination des catégories de danger par le point d'éclair - Méthode en vase clos.
Paints and varnishes - Determination of the danger classification by flashpoint - Closed cup method [en anglais]
Norme spécifiant une méthode d'essai pour déterminer si une peinture ou un vernis émet des vapeurs suffisamment inflammables pour provoquer l'inflammation en présence d'une flamme. Description du principe de l'essai, de l'appareillage (vase d'essai, bain d'eau, thermomètres, support), de l'échantillonnage et de la détermination. Indications pour le procès-verbal. Référence à diverses normes nationales spécifiant des vases d'essai convenables.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 déc.1973. 3p. Prix: Fs.8,00.

CIS 74-123 Lopes Cardozo R.
La dispersion de matière radioactive par évaporation
The dispersal of radioactive matter by evaporation. [en anglais]
L'auteur a calculé le taux d'évaporation de plusieurs substances radioactives dont la tension de vapeur n'est pas négligeable dans les conditions normales de température et de pression. La concentration maximale admissible dans l'air de plusieurs des composés étudiés a été facilement atteinte. Ces substances ont été classées dans un tableau, dont les données chiffrées se fondent sur un temps d'évaporation qui peut être calculé pour n'importe quel composé dans des conditions déterminées. L'auteur conclut que cette classification permet une appréciation du danger auquel sont exposées les personnes qui manipulent des substances radioactives qui est meilleure que celle fournie par la stricte classification des radionucléides.
Health Physics, déc. 1973, vol.25, n° 6, p.593-598. Illus. 8 réf.

1972

CIS 74-1970 Monographies du CIRC relatives à l'évaluation du risque cancérogène des produits chimiques chez l'homme - Vol.1
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risk of chemicals to man - Vol.1. [en anglais]
Recueil de 19 monographies groupant les informations recueillies et analysées par une Réunion d'experts internationaux (Genève, 13-17 déc. 1971). Au sommaire: substances inorganiques (béryllium, fer et plomb et certains de leurs composés); tétrachlorure de carbone; chloroforme; auramine; amino-4 biphényle; benzidine; diméthyl-3,3' benzidine; composés N-nitrosés divers; aflatoxines; etc.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert Thomas, 69008 Lyon, France, 1972. 184p. 592 réf. Prix:Fs.4,00.

CIS 74-890 Enregistrement, analyse et évaluation des risques et de leurs complications, des accidents du travail, des maladies professionnelles et des altérations de la santé qui en résultent
Erfassung, Analyse und Bewertung der Gefährdungen und Erschwernisse, der Arbeitsunfälle, der Berufskrankheiten und der sonstigen bedingten Schäden [en allemand]
Evaluation des risques à partir de considérations sur leur nature et sur les conditions pouvant entraîner une altération de la santé. Examen approfondi des méthodes d'enregistrement et d'analyse des risques professionnels ainsi que des accidents du travail et des maladies professionnelles. Description des méthodes statistiques utilisées en sécurité du travail.
Arbeitswissenschaftliche Lehrbriefe, Reihe Arbeitsschutz, n°4, Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1972. 166p. Illus. 20 réf. Prix: M.2,30.

1971

CIS 72-2111 Evaluation de l'exposition à l'amiante du poste de travail - Recommandation du Sous-Comité de l'asbestose de la Commission permanente et Association internationale pour la médecine du travail
Evaluation of asbestos exposure in the working environment - Recommendation of the Sub-Committee on Asbestosis of the Permanent Commissson and International Association on Occupational Health [en anglais]
La présente recommandation, qui a été adoptée au 33e Congrès italien de médecine du travail (Santa Margherita di Pula, Italie, 24-27 sept. 1970), concerne le mode d'évaluation du risque associé aux fibres d'amiante (prélèvement d'air, lieu et durée du prélèvement, comptage des fibres), ainsi que la détermination des caractéristiques physiques et chimiques des différents types de fibre, de leur teneur en silice libre et des polluants métalliques ou organiques biologiquement actifs, éventuellement présents dans les échantillons de poussières. Des tolérances sont admises pour les pays qui appliquent depuis des années des méthodes d'évaluation éprouvées.
Work - Environment - Health, 1971, vol.8, n°3, p.71-73. 4 réf.

< précédent | 1... 27, 28, 29, 30, 31, 32