ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Evaluation des risques - 1,588 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Evaluation des risques

1980

CIS 81-1214 Ernst W., Teichert P.
Méthodes d'essai pour le contrôle des réactions chimiques
Prüfmethoden zur sicheren Führung chemischer Reaktionen [en allemand]
Le risque d'explosion thermique accompagnant une réaction chimique ne peut pas être évalué d'une manière pleinement satisfaisante compte tenu de l'impossibilité de dégager des lois de portée générale et d'établir des règles appropriées. Revue des méthodes d'essai élaborées par l'Institut fédéral d'essai des matériaux et l'industrie chimique d'Allemagne fédérale en vue du rassemblement des données nécessaires à l'évaluation du risque et de l'élaboration des mesures de contrôle des processus chimiques industriels. Ces méthodes d'essai concernent les paramètres suivants: combustibilité, température d'inflammation, caractéristiques d'explosibilité, réaction exothermique, inflammation spontanée, énergie consommée et libérée, échauffement spontané, quantité de chaleur dégagée par la réaction et durée de la réaction. Description illustrée des appareils d'essai. Une traduction française (partielle) peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Die Berufsgenossenschaft, août 1980, n°8, p.524-531. Illus.

CIS 81-1314
Commission des Communautés européennes, Direction générale "Emploi et affaires sociales", Direction "Santé et sécurité"
Hygiène et sécurité du travail
Industrial health and safety. [en anglais]
Compte rendu d'un atelier international qui s'est tenu les 18-19 sept. 1979 à Luxembourg sous les auspices de la CCE et avec la participation de l'OIT. Texte des communications présentées sur les thèmes suivants: institution d'un système international d'alerte pour la sécurité et la santé des travailleurs; système d'alerte de l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH); fonctionnement d'un système de pharmaco-vigilance: l'exemple belge; rôle possible des centres anti-poisons dans le fonctionnement des systèmes d'alerte; influence possible des systèmes d'alerte dans la prévention des risques associés aux produits chimiques - ilustration par quelques exemples; système d'alerte au Royaume-Uni; système d'alerte en Italie: évolution de la question.
Office des publications officielles des Communautés européennes, B.P. 1003, Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg, 1980. 154p. 20 réf. Prix: Ff.74,60.

CIS 81-808 Stern R.M.
Critères d'évaluation des risques potentiels qui menacent la santé des soudeurs
Criteria for assessment of potential hazards to welders' health [en anglais]
Revue des difficultés inhérentes aux tentatives d'évaluation quantitative des risques, en raison de la complexité de l'environnement de travail des soudeurs: facteurs générateurs de confusion dans l'évaluation des risques (différences de sensibilité selon les individus, identification des cohortes non exposées, identification de cohortes exposées, synergisme et antisynergisme (fumée du tabac, oxydes d'azote, ozone, gaz oxydants), amiante); extrapolation à l'homme des expériences toxicologiques in vivo et in vitro; relation entre la prédiction du risque et le type de modèle utilisé. Etant donné le caractère unique des mélanges de substances rencontrés dans le soudage, l'utilisation de techniques et de protocoles spécifiques d'évaluation des risques s'impose. A l'heure actuelle, il est presque impossible de déterminer le risque individuel ou collectif dans le soudage.
Danish Welding Institute, Park Allé 345, 2600 Glostrup, København, Danemark, 1980. 28p. 62 réf.

CIS 81-674 Veit I.
Effets auditifs des ultrasons - Inventaire des connaissances
Wirkung von Ultraschall auf das Gehör - Bestandsaufnahme [en allemand]
Cette étude comprend une analyse bibliographique, une revue des postes de travail à forte exposition aux ultrasons et des considérations sur la nécessité d'élaborer une directive sur l'exposition admissible aux ultrasons. Les connaissances et principes théoriques dont il convient de tenir compte pour traiter ce problème sont brièvement exposés dans l'introduction. L'analyse des données ne permet pas de se prononcer avec certitude sur la question de la nocivité des ultrasons pour l'audition. Il est donc encore trop tôt pour songer à élaborer une directive à ce sujet. In fine, liste des recherches préalables nécessaires.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1980. 61p. Illus. 110 réf. Prix: DM.14,50.

CIS 81-714 Luckritz R.T., Schneider A.L.
La prise de décisions dans le transport de matériaux dangereux
Decision making in hazardous materials transportation. [en anglais]
Il existe de nombreuses méthodes d'analyse et d'évaluation des risques destinées à faciliter les décisions concernant la sécurité du transport de marchandises dangereuses. Deux critères permettant de déterminer les risques aférents au transport d'un volume important de matériaux dangereux sont examinés: la notion de sécurité équivalente (NSE) de Danahy et Gathy, et le modèle de vulnérabilité de la population (MVP) mis au point par la firme Environ Control Inc. La NSE est une technique non informatisée qui établit des indices de sécurité concernant les risques des cargaisons, la conception des navires et la sécurité portuaire. Le MVP est un système informatisé de simulation d'un débord de matériau, intégrant des données de recensement. Les risques pour la vie des personnes et pour les biens sont calculés sur la base des données de recensement et des caractéristiques de la cargaison, ce qui permet d'évaluer le nombre de décès et d'accidents corporels causés au personnel, ainsi que les pertes financières découlant d'un débord. Comparaison et analyses des résultats obtenus avec ces deux méthodes et des risques relatifs calculés.
Journal of Hazardous Materials, sept. 1980, vol.4, n°2, p.129-143.

CIS 81-411 Tubiana M.
Les risques causés par une exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants.
Après avoir montré que les effets de faibles doses de rayonnements sur l'homme ne peuvent être étudiés par des enquêtes épidémiologiques dont les résultats se révèlent contradictoires et incohérents, les doses étant trop faibles pour être décelables, l'auteur estime que, dans l'optique de la radioprotection, le risque ne peut être évalué qu'indirectement, en extrapolant à partir des effets observés pour des doses élevées. On ne peut y parvenir qu'en connaissant la nature de la relation entre la dose de l'effet, ce qui nécessite des hypothèses que l'auteur formule suivant les types de rayonnements, sous forme de relation linéaire ou curvilinéaire.
Bulletin de l'Académie nationale de médecine, 1980, vol.164, n°3, p.270-275. 25 réf.

CIS 81-572 Pilz V.
Détermination du risque et analyse de sécurité dans le génie chimique
Risikoermittlung und Sicherheitsanalysen in der chemischen Technik [en allemand]
Après une définition du risque technique et de son évaluation, l'auteur expose les 2 méthodes d'analyse du risque (méthode analytique théorique et méthode empirique) et l'intérêt qu'elles présentent pour les installations chimiques. Les 2 méthodes ne permettent qu'une simple estimation du risque et seule la méthode empirique mérite créance. Une analyse théorique n'est justifiée qu'en cas de technologie nouvelle. L'utilisation de l'analyse de sécurité dans l'industrie chimique a déjà une tradition, ainsi qu'en témoigne le faible indice de risque d'accident du travail (1% du risque total).
Chemie-Ingenieur-Technik, sept. 1980, vol.52, n°9, p.703-711. Illus. 30 ref.

CIS 81-308 Babneev A.D., Zapol'skij Ju.M., Beljankin V.I.
Risques d'incendie et d'explosion dans la transformation de matières pulvérulentes
O požarovzryvoopasnosti proizvodstv, svajazannyh s pererabotkoj pyljaščih materialov [en russe]
Description d'une méthode mise au point pour l'évaluation des risques d'incendie et d'explosion de poussières lors de la fabrication et de la transformation des cuirs artificiels et des films plastiques. La méthode repose sur la détermination de la quantité de poussières déposées sur différentes surfaces, sur l'établissement des coefficients nécessaires au calcul de la quantité totale de poussières inflammables présentes dans le local et sur la mesure de l'empoussiérage de l'air. La méthode est valable pour d'autres industries.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', fév. 1980, n°20, p.37-40. 3 réf.

CIS 81-19 Kovalev P.V., Kovalev A.P.
Problèmes de l'utilisation de l'énergie électrique dans les mines
Nekotorye voprosy primenenija ėlektričeskoj energii v šahtah [en russe]
Présentation de quelques variantes d'analyse pour l'évaluation de la probabilité de déclenchement accidentel d'une explosion dans des mines grisouteuses en cas d'utilisation de matériel électrique.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, fév. 1980, n°2, p.47-48. Illus.

CIS 81-240 Fitt J.S.
Evaluation des risques associés aux procédés de production
Sizing up process plant hazards. [en anglais]
Cet article expose comment les méthodes d'étude des risques et des modes opératoires permettant d'identifier les risques éventuels au stade de la conception, peuvent être modifiées de façon à exiger moins de personnel spécialisé. Description du système Hazop des Imperial Chemical Industries, dans lequel la documentation est étudiée par une équipe de personnes expérimentées dont une au moins doit être experte en analyse des risques et au moins une autre parfaitement familiarisée avec le procédé en question. On n'étudie qu'une petite partie des installations à la fois et, dans chaque cas, toutes les anomalies possibles sont considérées ainsi que leurs conséquences. Reproduction de listes de contrôle et de questionnaires; exemple d'étude des risques associés à un système de contrôle de température d'un réacteur (méthode, risques majeurs, défaillances techniques, défaillance des équipements auxiliaires, fonctionnement anormal, recommandations).
Health and Safety at Work, juil. 1980, vol.2, n°11, p.54-57. Illus. 2 réf.

CIS 80-1297 Solomon K.A., Abraham S.C.
Indice de nocivité: un utile instrument de mesure qui permet de comparer les risques professionnels dans différentes industries
The index of harm: A useful measure for comparing occupational risk across industries. [en anglais]
Trois risques professionnels non radiologiques (décès, lésions accidentelles, maladies) et trois risques radiologiques (effets somatiques et génétiques des rayonnements; effets sur les femmes enceintes) sont étudiés. Exposé de la méthode de calcul de l'indice de nocivité, et des hypothèses simplifiées de base. Les techniciens radiologues exposés à une dose moyenne de 0,35rem par an dans l'industrie sont parmi les moins menacés, toutes branches d'activité considérées. Les industries présentant les plus de risques à cet égard semblent être, dans l'ordre décroissant, le secteur minier, l'agriculture et les pêcheries, le bâtiment, les transports, les industries manufacturières.
Health Physics, mars 1980, vol.38, n°3, p.375-391. 19 réf.

1979

CIS 83-2069 De Cicco F., Fantazzini M.L.
Introduction aux techniques de sécurité des systèmes
Introdução à engenharia de segurança de sistemas [en portugais]
Au sommaire de ce document consacré à la prévention des accidents: historique de la prévention en tant que science; définitions; description du programme de sécurité des systèmes; fondements mathématiques; études du lieu de travail considéré comme un système et une série de sous-systèmes; analyse des risques; techniques d'analyses (y compris d'analyse des défaillances); prévention des dommages.
Fundacentro, Al. Barão de Limeira, 539 - CEP 01202, São Paulo (SP), Brésil, Caixa Postal 30291, 1979. 113p. Illus. 38 réf.

CIS 81-1446 Accidents du travail dans le bâtiment et les travaux publics
Occupational injuries in the general building and heavy construction industries. [en anglais]
A partir d'une revue de la règlementation édictée au niveau fédéral et à l'échelon des Etats, et d'une évaluation de l'ampleur des problèmes de sécurité fondée sur une analyse des statistiques et des dossiers d'accident pour la période 1972-1976, ce rapport identifie les risques significatifs encourus dans les travaux publics et formule des recommendations tendant à la révision de la règlementation en vigueur et à la promulgation de normes sur les aspects suivants: éducation et formation; protection de la tête; dépistage médical; échafaudages; filets de sécurité.
Contract No.210-77-0032. National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, Maryland 20852, USA, mai 1979. 91p. 16 réf.

CIS 81-65 Plundrich J.
Modèle mathématique pour la prévision du risque de surdité dû au bruit au poste de travail
Modell zur Vorausberechnung des Gehörschadensrisikos infolge Lärmeinwirkung am Arbeitsplatz [en allemand]
Présentation d'une méthode d'évaluation du risque de surdité professionnelle. Le point de départ est un modèle mathématique du déficit auditif moyen (pour une fréquence d'essai de 4Hz et un audiogramme moyen) en fonction du niveau global de pression acoustique en pondération A, de la durée d'exposition et de l'âge. L'estimation de l'écart-type du déficit auditif est possible sur la base de données empiriques, à partir d'un échantillonnage non représentatif effectué au hazard. A supposer une distribution normale des pertes auditives (sans correctif d'âge), il est possible d'évaluer le risque de surdité au regard des critères de lésion auditive définis par l'ISO ou par d'autres organismes compétents et de fixer en conséquence la périodicité des examens préventifs.
Informationen für Arbeitsschutz und Arbeitshygiene, oct. 1979, vol.15, n°3, p.95-99. Illus. 5 réf.

CIS 80-1503 Häkkinen K., Lahtinen K.
Méthodes de recherche sur la sécurité du travail dans le transport et la manutention des tôles dans la sidérurgie
Sisäisten kuljetusten työturvallisuuden tutkimusmenetelmät ja levyjen käsittely metalliteollisuudessa [en finnois]
Enquête sur les méthodes d'étude de la sécurité dans le transport, la manutention et le stockage des tôles. Aspects considérés: le personnel, le matériel, les matériaux et l'espace de travail. Les mouvements ont été étudiés d'après des modèles séquentiels; des rapports d'accidents, des modèles reproduisant le lien causal, et des théories sur les causes d'accidents, ont également été analysés, compte tenu de tous les facteurs et situations susceptibles de provoquer un accident. Exemples d'investigations après accidents et d'analyses de risques (analyse de mode et analyse consécutive d'une défaillance, analyse de l'arbre des erreurs dans le cas d'un électro-aimant de levage). Des méthodes photographiques ont été utilisées pour étudier les risques de collisions de grues et les risques associées au grutage de charges non guidées. Cadre de l'enquête: en aciérie (coupage, empilage et cerclage des tôles, transport et chargement); chargement de tôles sur un navire par pinces; construction navale (appareils de levage, découpage au chalumeau, levage manuel, risques de coupures par les bords de tôles).
Tutkimuksia 157/1979, Työterveyslaitos, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1979. 100p. Illus. 66 réf. Prix: Mk.f.25,00.

CIS 80-1502 Klen T., Verho E.
Pinces à autoserrage utilisées pour la manutention des tôles
Levyjen käsittely tarraimilla [en finnois]
Cette étude bibliographique concerne les principaux types de pinces et dispositifs de serrage destinés à la manutention des tôles; rapports d'essais sur 9 pinces à autoserrage de 0,15 à 2,5Mp de capacité, et exemples d'accidents mettant en cause ce type de matériel. Points considérés: force de pression exercée par les différents dispositifs; frottements entre la charge et les surfaces des pinces; rapport force de préhension/résistance à la traction des grappins à vis de serrage. Les facteurs influant sur la sécurité du serrage lors du levage vertical ont été déterminés par analyse de l'arbre des erreurs; examen des causes de glissement (mauvaise utilisation, conception ou montage fautifs, mauvais entretien, vérifications insuffisantes, variations des conditions ambiantes, variations des conditions de frottement sous l'effet des forces latérales). Le graissage est sans effet sur la sécurité de la prise; une pince à machoires revêtues de caoutchouc a été jugée dangereuse.
Tutkimuksia 158/1979, Työterveyslaitos, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1979. 71p. Illus. 22 réf. Prix: Mk.f.20,00.

CIS 80-896 Toye D., Thibeau J., De Caumia-Baillenx J.F.
Mode d'approche de l'accident du travail et méthodes d'analyse.
Tout accident du travail peut se ramener à une inadéquation au niveau du système homme-machine, c'est-à-dire à une condition dangereuse provoquant une tension physique ou psychologique. La parade consistera essentiellement à séparer les 2 éléments du système. Deux méthodes de détection des risques sont applicables: analyse d'accidents antérieurs par étude de l'arbre des causes, et analyse du poste de travail (recherche systématique des risques). Pour des raisons économiques, un ordre de priorité doit être établi dans les risques à prévenir. Canevas détaillé pour la détection des risques par l'étude du poste de travail: la machines et son environnement, le travail proprement dit, les facteurs ergonomiques.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, sept. 1979, vol.16, n°3, p.247-260. Illus.

CIS 80-520 Blignaut C.J.H.
Perception des risques - Contribution apportée par la détection de signes avertisseurs
The perception of hazard - The contribution of signal detection to hazard perception. [en anglais]
Compte rendu d'expériences visant à déterminer l'aptitude de travailleurs à distinguer visuellement les roches dangereuses et les roches non dangereuses dans les mines d'or à grande profondeur. Ces expériences ont consisté à leur présenter des vues tridimensionnelles de roches branlantes et de surfaces solides et à analyser les réponses par la théorie de la détection des signes avertisseurs de McNicol. L'expérience du travail dans les chantiers souterrains et une formation adéquate améliore de façon significative l'aptitude des mineurs à distinguer les roches dangereuses et les roches non dangereuses.
Ergonomics, nov. 1979, vol.22, n°11, p.1177-1183. Illus. 5 réf.

CIS 80-391 Asztély J.
Evaluation du bruit impulsif - Etude préliminaire
Utvärdering av impulsbuller - En förstudie [en suédois]
Etude bibliographique des méthodes connues d'évaluation du risque d'atteinte auditive associé à l'exposition au bruit impulsif (utilisation du niveau de bruit continu équivalent). Résultats de mesures effectuées lors de travaux de soudage à l'arc par différentes méthodes d'évaluation du bruit impulsif. Ces résultats ont montré que l'écran facial porté par le soudeur offre une protection efficace contre les impulsions sonores dont l'énergie est notamment concentrée dans les fréquences comprises entre 1.000 et 8.000 Hz.
Undersökningsrapport 1979:22, Arbetarskyddsstyrelsen, 17184 Solna, Suède, 1979. 21p. Illus. 15 réf. Prix: Cr-sué.10,00.

CIS 79-1948 Znojemská S., Janečková V., Pekárek J.
Evaluation expérimentale des propriétés sensibilisantes de nouvelles substances chimiques
Experimentální hodnocení senzibilizačních vlastností nových chemických látek [en tchèque]
Etude comparative sur 1.200 cobayes de plusieurs méthodes destinées à déterminer les effets cutanés de substances chimiques: test de maximisation de Magnusson et Kligman, test de Maguire, test d'Alexeyeva, injection unique dans les pattes et méthode de friction répétée. Les tests ont été conduits avec 5 substances connues et 5 substances nouvelles. Le caractère allergogène des réactions cutanées a été vérifié au moyen du test immunologique d'inhibition de la migration des macrophages. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec les méthodes de Magnusson et d'Alexeyeva. Pour les substances nouvelles, les auteurs recommandent d'opérer sur des groupes de 20 à 25 animaux auxquels seraient appliqués 2 types de tests dont l'un au moins emprunterait la voie épicutanée de pénétration de l'allergène dans l'organisme.
Pracovní lékařství, juil. 1979, vol.31, n°6-7, p.218-222. 17 réf.

CIS 79-1797 Rinefort F.C.
L'économie de la sécurité
The economics of safety. [en anglais]
Etude bibliographique sur des recherches de caractère général concernant le coût et la prévention des accidents. Thèmes abordés: évaluation du coût de la vie humaine (entre 176.000 et 260.000$ des Etats-Unis selon une estimation); effets de l'assurance-accidents des travailleurs; modulation des salaires en fonction des risques du travail; intervention de l'Etat (efficacité des nouvelles lois et sanctions); étude qualitative (efficacité des programmes de sécurité, études de motivation); analyses de rentabilité. Certains de ces problèmes devraient faire l'objet de recherches plus approfondies.
Professional Safety, juil. 1979, vol.24, n°7, p.44-47. Illus. 37 réf.

CIS 79-1530 Collacott R.A.
Analyse de la criticité des risques
Hazard criticality analysis. [en anglais]
Introduction, sous forme d'étude bibliographique, à une analyse qui permet au concepteur de prédire les points critiques où il doit s'attendre à des problèmes de fiabilité: préparation de l'analyse par l'établissement de règles de base, d'une description du système, d'analyses des modes de défaillance, de catégories de criticité, de la probabilité des pertes et d'une liste des points critiques. Exemples d'une analyse typique de criticité, d'une analyse de sécurité, d'une analyse par arbre des défauts. Considérations sur la recherche systématique des défauts, sur l'évaluation des défaillances et sur la compilation des données.
Engineering, juin 1979, p.791-796. Illus. 18 réf.

CIS 79-1591 Stern R.M.
Détection d'une augmentation éventuelle du risque de cancer chez les soudeurs
Detecting a possible increase in cancer risk for welders. [en anglais]
Cette étude bibliographique rend compte d'enquêtes épidémiologiques sur l'homme et l'animal, et signale des recherches prospectives qui pourraient être accomplies dans ce domaine. L'auteur rappelle la longue période d'induction qui précède le moment où la détection est possible, ainsi que la relation dose-réponse existant entre les fumées de soudage et la maladie. Les critères de conception des études et l'interprétation des résultats sont commentés et illustrés d'exemples d'exposition au chrome hexavalent et au nickel. Evaluation des besoins, de la forme et de l'intérêt des études de prévision. Protocole de test recommandé: choix d'un procédé de soudage à haut potentiel cancérogène, morphologie spécifique des fumées et effets synergiques éventuels, études de cancérogénicité et de toxicité portant sur des animaux appropriés.
Svejsecentralen (Danish Welding Institute), Park Allé 345, DK-2600 Glostrup, København, Danemark, 1979. 35p. 70 réf.

CIS 79-1237 Analyse des perturbations - Pourquoi ? Quand ? Comment ?
Storingsanalyse - Waarom? Wanneer? Hoe? [en néerlandais]
Une introduction sur le but de cette analyse et sur sa place dans le cadre d'une étude de sécurité est suivie de définitions et de chapitres relatifs à la programmation des études de sécurité, à la planification et à l'organisation de l'analyse des perturbations, à l'information requise sur le procédé et sur les installations de production; méthode d'analyse (détection des défaillances et de leurs causes, utilisation de mots-guide tels que NE PAS ou PAS DE, MOINS, PLUS, etc.). En annexe, 3 exemples (en anglais) illustrent l'application de cette méthode à une installation de production continue, à une installation de production en discontinu et à un autoclave de stérilisation. Chaque exemple comprend une description du procédé avec schéma de procédé et un tableau des perturbations avec leurs mots-guide, leurs causes possibles, leurs conséquences et les interventions nécessaires.
R n°3, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Balen van Andelplein 2, 2273 KH Voorburg, Pays-Bas, 1979. 43p. Illus. 3 réf.

CIS 79-1156 Van Leeuwen C.J.
Analyse des risques - pas seulement pour l'industrie chimique
Risico-analyse, niet alléén voor de chemische industrie [en néerlandais]
Description d'une méthode d'analyse des risques à laquelle l'auteur attribue une portée universelle pour la solution de nombreux problèmes de sécurité. La méthode repose sur la théorie des circuits logiques et utilise les portes ET, OU et NE PAS (circuit inverseur). Parmi les causes de risques, l'auteur distingue entre risques intrinsèques au système, risques dus aux systèmes périphériques et risques extrinsèques au système. L'application de la méthode est illustrée par des exemples.
De veiligheid, mars 1979, vol.55, n°3, p.119-124. Illus.

CIS 79-833 Morrissette M.D.
Evaluation des risques associés au transport maritime de substances chimiques en vrac
Hazard evaluation of chemicals for bulk marine shipment. [en anglais]
Les substances chimiques transportées à bord de navires présentent, sur le plan des risques, des propriétés variables allant de l'innocuité à un niveau de danger élevé. Le présent article étudie les risques d'atteinte à la santé, d'inflammabilité et de réactivité. Bien que les Etats-Unis et l'Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime (OMCI) exigent un minimum de données de base pour le classement d'une nouvelle substance chimique aux fins de son transport en vrac, il n'existe aucun système officiel permettant de mettre en corrélation ces données avec les caractéristiques spécifiques des navires (emplacement des citernes, systèmes de jauges et d'évents, protection contre le dépassement des niveaux de remplissage, etc.). L'élaboration de directives pour l'évaluation des caractéristiques des substances chimiques pose un double problème: en premier lieu, il importe d'étudier les risques inhérents à une substance donnée (dangers associés aux émissions, indépendamment du mode de stockage à bord du navire); en second lieu, ces risques doivent être considérés en fonction des caractéristiques spécifiques susmentionnées. Cet article dégage des éléments essentiels à considérer pour la mise au point d'un système général d'évaluation des risques afférents aux substances chimiques transportées en vrac.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1979, vol.3, p.33-48. 10 réf.

1978

CIS 79-1747 Zimolong B., Kirchner J.H., Obermeier U., Uckermann R.
Estimation des risques du triage
Gefährdungseinschätzung beim Rangieren [en allemand]
Cette étude fait partie du rapport final de l'enquête sur la prévention des accidents de triage ferroviaire (CIS 79-1746). Il porte sur l'évaluation subjective des risques courus par le trieur dans l'exercice de sa profession. Cette estimation subjective peut être confrontée au risque objectif et la comparaison des deux facteurs permet de déceler des différences et de donner des indications sur des activités dont on a sous-estimé le danger. Description des mesures d'instruction du personnel à prendre pour éliminer les risques imputables au comportement du travailleur.
Forschungsbericht Nr. 194, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 59p. Illus. 20 réf. prix: DM.13,50.

CIS 79-1578 Liénard P.
Décibels et indices de bruit - Diverses méthodes d'évaluation des niveaux sonores, gêne et nuisance dues au bruit à partir de mesures physiques.
Nouvelle édition revue et mise à jour de la monographie publiée sous les auspices du Groupement des acousticiens de langue française, et signalée sous le numéro CIS 75-972. Au sommaire: mesures physiques (niveaux de pression et d'intensité; décibels par bande de fréquence; niveau de puissance; autres niveaux acoustiques); mesures dites subjectives (courbes isosoniques; décibels A, B, C; phones et sones; phones OD - méthode de Stevens; phones GF ou GD - méthode de Zwicker) évaluation de la gêne ou de la nuisance d'un bruit permanent (PNdB et ses approximations, dBD, dBN; comparaison avec des spectres types; niveau de bruit dangereux pour une exposition permanente; effet de masque sur la parole; phones de Stevens Mark VII, PLdB, etc.); comparaison des diverses méthodes d'évaluation des bruits permanents; influence de la durée ou autres paramètres; comparaison des divers indices de gêne.
Editions Masson et Cie, 20 Boulevard Saint Germain, Paris, France, 2e édition, 1978. 53p. Illus. 67 réf.

CIS 79-453 Ryer F.H.
Cinq risques majeurs d'atteinte à la santé liés à la pollution de l'air
Air pollution exposures to five target health hazards. [en anglais]
Analyse d'un programme mis en ¿uvre en 1972 par l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA) pour étudier les risques liés à l'amiante, à l'oxyde de carbone, aux poussières de coton, au plomb et à la silice, et pour prévenir ces risques en milieu professionnel. Il a été procédé à 6.000 inspections couvrant plus de 125.000 travailleurs. Les grandes lignes des normes OSHA déjà en vigueur ou proposées dans ce domaine sont indiquées. Le Programme national d'action (National Emphasis Programme), qui a été institué pour poursuivre l'¿uvre commencée avec les programmes antérieurs de l'OSHA, fait l'objet d'un exposé succinct.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1978, vol.39, n°11, p.928-931. Illus.

CIS 79-448 Greim H., Göggelmann W., Wolff T., Fahrig R., Norpoth K., Bartsch H., Oesch F., Richter-Reichhelm H.B., Emura M., Ellenberger J., Mohn G.R., Seemayer N., Marquardt H.
Les tests in vitro et la cancérogénicité
In-vitro-Tests und Cancerogenität [en allemand]
Communications présentées à la session spéciale de l'Association des ingénieurs allemands (VDI), qui s'est tenue les 29 et 30 sept. 1977 à Hanovre avec la participation de scientifiques de réputation internationale. Sujets traités: expérience en matière de systèmes de tests in vitro pour le dépistage des substances mutagènes; utilité des tests de mutagénicité (Host-Mediated Assay, Mammalian-Spot-Test) comme tests préalables de cancérogénicité; surveillance de la qualité des tests microbiologiques de mutagénicité; activité cancérogène et effets biologiques dans les tests de courte durée; influence des enzymes sur les effets mutagènes des hydrocarbures polycycliques cancérogènes; toxicité et cancérogénicité du benzo(a)pyrène, étudiées sur des cultures de cellules pulmonaires et trachéales d'hamsters; Escherichia coli en tant qu'indicateur de mutagénicité; transformation des cellules rénales d'hamsters; oncogénèse chimique et tests sur des cellules cultivées de mammifères.
Staub, juin 1978, vol.38, n°6, p.227-266. Illus. 261 réf.

CIS 78-2069 Dumaine J.
L'ergonomie dans l'entreprise - Ergonomie participative - Ergonomie de spécialiste.
Reconstitution logique du scénario de travail, destinée à faire comprendre au monde des techniciens le sens et l'importance de l'ergonomie. Analyse, avec schémas simples à l'appui, des différents facteurs qui interviennent dans ce scénario (individu, équipement, tâche, temps, milieu, liaisons entre exécutants, facteur voisin de nuisance ou de risque, élément organisationnel, situation spatiale, déphasage chronobiologique); anomalies ergonomiques qui peuvent être associées à ces facteurs, avec indication des remèdes possibles. Exposé des 2 méthodes qui permettent de déceler les anomalies dans le scénario de travail et d'y apporter des solutions: ergonomie participative, qui fait intervenir les comités d'hygiène et de sécurité et les équipes naturelles de travail (rôle, à cet égard, de l'audio-visuel dynamique) et ergonomie du spécialiste.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 1978, vol.18, n°70, p.5-14. Illus.

CIS 78-1465 Collins J.F., Redmond C.K.
Contribution des retraités à l'évaluation des risques professionnels (I) - Etude comparée de la mortalité due à des causes spécifiques, par secteur d'activité (II)
The use of retirees to evaluate occupational hazards (I)- Comparison of cause specific mortality by work area (II). [en anglais]
La partie I justifie le recours à une population de retraités plutôt qu'à une cohorte complète de travailleurs en activité pour l'étude de la mortalité professionnelle, et compare les résultats d'enquêtes de mortalité sur une cohorte complète de travailleurs et sur les retraités de 3 secteurs de l'industrie de l'acier: les enquêtes sur les retraités permettent de dépister divers risques professionnels, le risque de cancer des voies respiratoires et d'autres affections respiratoires non malignes, par exemple; elles ne font pas ressortir un excès significatif des décès imputables à certaines affections, qui surviennent chez des travailleurs plus jeunes; les écarts sont plus grands entre les estimations faites sur des retraités et sur la cohorte complète qu'entre la cohorte et l'ensemble des travailleurs de plus de 65 ans. La partie II compare les travailleurs des hauts fourneaux, les gardes et le personnel des cokeries: en général, le taux de mortalité est plus faible pour les retraités et plus élevé pour les travailleurs de plus de 65 ans, par rapport à l'ensemble de la population; les tendances de la mortalité et les risques relatifs pour toutes les catégories d'affections considérées étaient comparables chez les travailleurs de plus de 65 ans et chez les retraités; l'enquête sur les retraités des cokeries a révélé un risque de cancer du poumon.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1976, vol.18, n°9, p.595-602; avr. 1978, vol.20, n°4, p.260-266. 41 réf.

1977

CIS 80-552 L'incident dans l'industrie chimique
Der Störfall im chemischen Betrieb [en allemand]
(Traduction allemande de: A guide to hazard and operability studies, 1977. Chemical Industry Safety and Health Council of the Chemical Industries Association, Alembic House, 93 Embankment, London SE1 7TU, Royaume-Uni.) Présentation d'une méthode pour la prévention des incidents, qui repose sur le pronostic, le dépistage des causes, l'évaluation des effets et les précautions à prendre. L'analyse systématique et critique des caractéristiques techniques et de la conception des nouvelles installations permet d'évaluer les risques pouvant résulter de fausses man¿uvres ou d'un mauvais fonctionnement et les effets qui en découlent. Exposé des principes de la vérification (concept de base, définitions, exemple-type, importance des termes déterminants pour les fonctions logiques et leur utilisation) et des différentes phases de sa réalisation pratique: définition du problème, composition du groupe de vérification, travaux préparatoires, conseils pour la vérification, évaluation des résultats, procès-verbal. Conseils pour la vérification dans les phases précédant la mise en service d'une installation. En annexe: glossaire, applications pratiques, mesures de formation et d'introduction à cette méthode.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 6900 Heidelberg, République fédérale d'Allemagne, sans date. 54p. Illus. 10 réf. Prix: DM.2,50.

CIS 78-1351 Garnier R., Efthymiou M.L., Raix A., Proteau J., Fredy M., Lebon F.
Les risques professionnels toxiques en laboratoire de recherche - Bilan sur 2.010 sujets.
Cette enquête sur les risques d'intoxication dans les laboratoires universitaires de recherche (Université de Paris VII) a fait apparaître l'importance du risque chimique associé aux produits banaux, la diversité des dangers due à la juxtaposition de laboratoires différents, l'existence de risques propres au mode de fonctionnement des universités (lesquelles, de par leur statut, échappent à la législation de la médecine du travail), l'inadaptation des chercheurs et la nécessité d'une législation adéquate.
Archives des maladies professionnelles, déc. 1977, vol.38, n°12, p.1020-1026.

CIS 78-898 Canada J.R., Ayoub M.A.
Aspects économiques de la sécurité - Etude bibliographique et point de vue
The economics of safety - A review of the literature and perspective. [en anglais]
Aperçu des diverses possibilités d'analyse des décisions économiques touchant les problèmes de sécurité. Les auteurs étudient les méthodes d'analyse des sytèmes, des coûts prévisibles et des décisions, ainsi que divers programmes d'informatique permettant de résoudre les problèmes d'analyse des décisions. La méthode d'analyse de l'arbre des erreurs et du rapport coût-bénéfice, et d'autres méthodes fondées sur des modèles mathématiques sont également décrites. L'analyse d'un programme tendant à ramener le niveau de bruit de 115 à 90dBA et offrant 24 solutions différentes est citée comme exemple; le coût de l'opération était de 5.500 dollars et une dépense supplémentaire de 300 dollars aurait permis d'obtenir une nouvelle réduction du niveau de bruit de 4dBA. Le mode de calcul du nombre et de la périodicité des inspections de sécurité est également indiqué; dans le cas particulier de l'exemple cité, la solution consistait à effectuer une inspection par mois, pour une dépense de 26.000 dollars par an.
Professional Safety, déc. 1977, vol.22, n°12, p.31-38. Illus. 24 réf.

CIS 78-597 Faverge J.M.
Analyse de la sécurité du travail en termes de facteurs de risque.
L'épidémiologie des accidents vise à découvrir des facteurs présents dans une situation qui augmentent le risque d'accidents. L'auteur s'intéresse aux accidents du travail où une situation comporte un ou plusieurs individus, une ou plusieurs tâches, une ou plusieurs machines ou instruments de production, un environnement. Il propose 8 facteurs où l'un de ces éléments est dominant et indique pour chacun la définition, des exemples et, éventuellement, des sous-facteurs, des références d'études montrant l'existence du risque associé au facteur, un ou des mécanismes d'action, des propositions d'évaluation quantitative pour des études épidémiologiques statistiques, des moyens de prévention. Ces facteurs sont: la disposition individuelle ou "accidentabilité" individuelle; l'inexpérience du travailleur; les contraintes imposées au travailleur; la récupération, où il faut réparer ou rattraper; la catachrèse, où un engin sert à un autre usage que celui auquel il est destiné; la dégradation du matériel; l'interférence entre des processus partiellement indépendants; le manque d'information sur l'état du système.
Revue d'épidémiologie et de santé publique, 3e trimestre 1977, vol.25, n°3, p.229-241. 19 réf.

CIS 78-294 10e Conférence internationale TNO - Analyse des risques: industrie, gouvernement et société
10th International TNO Conference - Risk analysis: industry, government and society. [en anglais]
Dans son adresse inaugurale, le président de la Conférence met en parallèle l'évaluation de nouvelles technologies et l'analyse des risques qu'elles présentent. Cette analyse ne saurait être laissée à la seule responsabilité des savants et des techniciens; elle se prête notamment à une approche intégrée par l'intermédiaire des sciences naturelles et des sciences sociales. Sujets des communications: état actuel de l'analyse des risques; fiabilité et disponibilité des systèmes de sécurité; analyse des risques et amélioration de la sécurité dans l'industrie; application de l'analyse des risques à la protection de l'environnement; prévention des dommages dans l'industrie chimique; rôle de la direction et contribution des experts en matière de prévention de sinistres; évaluation des risques à un terminal de gaz naturel liquéfié; etc.
Netherlands Central Organization for Applied Scientific Research TNO, P.O. Box 297, Den Haag, Pays-Bas, 1977. 133p. Illus. Gratuit.

CIS 78-134 Mattern I.E.
Le test Ames, une méthode rapide de premier triage pour les substances mutagènes et cancérogènes
De Ames-test, een snelle pre-screeningsmethode voor mutagene en carcinogene stoffen [en néerlandais]
Description d'un test permettant de déceler une amorce de mutation produite dans des bactéries par l'action de composés chimiques. Les substances étudiées sont préalablement soumises à une activation métabolique par des enzymes microscopiques (homogénat de foie) de mammifères. Les résultats obtenus lors de l'application de ce test simple et rapide aux effets de 300 substances ont démontré l'existence d'une corrélation entre le pouvoir mutagène et le pouvoir cancérogène chez le mammifère.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 23 fév. 1977, vol.55, n°4, p.136-139. Illus. 8 réf.

CIS 78-283 Holme I., Helgeland A., Hjermann I., Leren P., Lund-Larsen P.G.
Facteurs de risque coronarien dans divers groupes professionnels: enquête à Oslo
Coronary risk factors in various occupational groups: The Oslo study. [en anglais]
Les risques d'affection coronarienne ont été analysés pour quelque 15.000 sujets mâles âgés de 40 à 49 ans lors d'une enquête menée à Oslo. Les auteurs ont constaté, dans maintes professions, une assez nette concordance entre les statistiques norvégiennes de mortalité et les risques coronariens: c'est ainsi que le personnel enseignant est faiblement exposé et manifeste un faible taux de mortalité, alors que les conducteurs de véhicules à moteur présentent des taux élevés de mortalité par cancer du poumon et affections coronariennes, eu égard à l'habitude de fumer et aux taux de triglycérides et de cholestérol sériques. Les résultats pour 43 groupes professionnels sont consignés dans un tableau.
British Journal of Preventive and Social Medicine, 1977, vol.31, n°2, p.96-100. 7 réf.

1976

CIS 78-1447 Lawley H.G.
Méthode d'évaluation des risques dans les installations de traitement des hydrocarbures
Size up plant hazards this way. [en anglais]
Cet article propose une méthode pour la recherche systématique de toute anomalie imaginable pouvant comporter un risque dans les installations de traitement des hydrocarbures. Cette technique repose sur une liste de contrôle comprenant des mots-clés relatifs aux anomalies (causes possibles; anomalie dans un procédé; conséquences possibles - risque, problème technique ou incident négligeable). Points traités dans l'article: principes de la méthode; cause et effet; planification et exécution de l'étude, analyse, évaluation des problèmes, mesures à prendre, travail d'équipe et direction; vérifications obligatoires et études permanentes. Exemple: étude sur la fiabilité et les risques d'un système proposé pour l'alimentation en oxyde d'éthylène de réacteurs en discontinu (tableaux, liste de contrôle et mots-clés, causes, conséquences, mesures à prendre, diagramme).
Hydrocarbon Processing, Imperial Chemical Industries, Petrochemicals Division, Safety and Loss Prevention Group, Wilton, Middlesborough, Cleveland TS6 8JE, Royaume-Uni, 1976. 9p. Illus. 2 réf. Gratuit. Tiré à part de London, Royaume-Uni, avr. 1976, vol.55, n°4, p.247.

CIS 78-352
Zentralinstitut für Arbeitsmedizin der DDR, Berlin.
Disque d'information sur les poussières
Staubscheibe [en allemand]
Ce disque, qui se compose en réalité d'un grand disque en carton intercalé entre 2 petits disques plus petits, percés de fenêtres, est destiné à fournir des données indicatives sur l'ampleur du risque coniotique dans une entreprise. Si l'on désire obtenir des informations sur un type particulier de poussières, on fait pivoter l'un des petits disques jusqu'à ce que l'encoche se trouve en face du nom de la catégorie correspondante de poussières, inscrit à la périphérie du grand disque, et on lit, à l'intérieur de chacune des fenêtres, les indications relatives aux propriétés des poussières en question, à leur source, aux limites d'exposition (valeur-seuil et limites pour des expositions brèves) et à la teneur en quartz. Les valeurs fournies par le disque concernent 32 variétés courantes de poussières (calcaire, marbre, quartzite, grès, argile, émail, ciment, fibre de verre, corindon, porcelaine, etc.).
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1976. Prix: M.3,50.

CIS 78-227 Directives pour l'évaluation des risques et la prévention des dégâts matériels dans l'industrie chimique
Guidelines for risk evaluation and loss prevention in chemical plants. [en anglais]
Cette brochure énonce des directives pour l'élaboration de programmes, qui sont destinées à renforcer la sécurité par l'application des principes de prévention des accidents, des incendies et des explosions. But et facteurs de l'évaluation des risques; méthodes d'estimation des dégâts matériels (imprimé approprié). Justifications, nature et mise au point des programmes de prévention des dégâts matériels; listes de contrôle correspondantes.
Manufacturing Chemists Association, 1825 Connecticut Avenue, N.W. Washington D.C. 20009, USA, 1976. 21p. Illus. 46 réf.

CIS 77-1904 Shiney D.H., Marshall W.J., Del Valle P.F., Franks J.K., Lyon T.L., Krial N.P.
Laser Microwave Division, U.S. Army Environmental Hygiene Agency, Aberdeen Proving Ground, Maryland 21010.
Guide de classification des lasers suivant le risque
Laser hazard classification guide. [en anglais]
Ce guide donne la liste de tous les lasers commercialisés aux Etats-Unis, avec leurs spécifications techniques (source active, longueur d'onde, puissance, etc.) et leur classification en 4 catégories de risque. Il englobe quelque 2.500 modèles provenant de plus de 170 fabricants ou distributeurs. La classification des appareils en fonction du risque suit le dispositif adopté pour le projet de norme fédérale concernant l'exposition professionnelle au rayonnement laser. La démarche suivie dans la préparation du guide fait l'objet d'une description.
HEW Publication No.(NIOSH)6-183, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1976. 206p. 4 réf.

CIS 77-1789 Goldsmith J.R., Hirschberg D.A.
Mortalité et emploi - I. Mortalité (1965-72) des travailleurs employés en 1965 et couverts par la sécurité sociale - Rapport préliminaire . II. Industrie où la mortalité est élevée parmi les jeunes travailleurs, d'après un échantillon de la sécurité sociale
Mortality and industrial employment - I. Mortality during 1965-72 among those employed in 1965 and covered by social security - Preliminary report. II. Industries with high mortality among young workers based on a social security sample. [en anglais]
La 1re partie (qui figurait dans le document signalé sous CIS 76-1482) montre comment les statistiques nécessaires aux études de mortalité peuvent se trouver contenues dans des données déjà rassemblées à d'autres fins, et présente des informations sur un échantillon de bénéficiaires de sécurité sociale. Parmi les populations industrielles dont rendent compte plusieurs tableaux, les jeunes travailleurs présentaient dans quelques cas des taux comparatifs de mortalité significativement élevés. La 2e partie analyse ces industries pour déterminer les secteurs dans lesquels la mortalité des jeunes travailleurs est élevée: production agricole, mines métalliques, secteur foncier, armée et réserve, services commerciaux divers, et débits de boissons.
Journal of Occupational Medicine, mars 1976, vol.18, n°3, p.161-164; avr. 1977, vol.19, n°4, p.249-254. Illus. 2+5 réf.

CIS 77-1009 Cohen S.C., Kinsman S., Maccabee H.D.
Evaluation des risques professionnels associés aux rayonnements utilisés dans l'industrie: enquête dans divers Etats
Evaluation of occupational hazards from industrial radiation: A survey of selected states. [en anglais]
Les auteurs ont étudié les risques potentiels associés aux rayons X, au radium et aux accélérateurs utilisés pour des essais non destructifs, les mesures de niveau et de débit, l'étalonnage des instruments, l'application de composés luminescents, la fabrication de semiconducteurs, etc. Les données ont été puisées dans les archives de 10 Etats des Etats-Unis, ainsi que d'un service privé de dosimétrie individuelle; elles sont fondées sur les incidents signalés, les inspections et les mises en demeure consécutives à des infractions, et les mesures d'exposition. La cause d'accident la plus fréquente était l'erreur humaine. L'exposition moyenne du corps entier à des sources de rayons X était inférieure de plus de 50% à l'exposition des personnes travaillant sur des réacteurs nucléaires, tandis que celle des travailleurs du radium était à peu près équivalente. Aucun risque professionnel exceptionnel n'était associé à ces sources. Recommandations concernant la précision et la normalisation des comptes rendus, les manuels d'instruction, les inspections sans préavis et les investigations sur les incidents non signalés.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-142, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1976. 82p. 20 réf.

CIS 76-1907 Winell M.
Base d'évaluation des effets cancérogènes - I. Quelques amines aromatiques
Underlag för utvärdering av carcinogena effekter - 1. Några aromatiska aminer [en suédois]
Cette étude bibliographique concerne les substances suivantes: amino-4 biphényle, auramine, benzidine, diamino-2,4 toluène, dianisidine, dichloro-3,3' benzidine, p-phénylène-diamine, méthylène-bis (o-chloraniline), naphtyl-1 amine, naphtyl-2 amine et o-tolidine. Propriétés chimiques et physiques, utilisations, toxicité aiguë, effets cancérogènes sur l'animal et sur l'homme, métabolisme.
Arbetarskyddsstyrelsen - Undersökningsrapport AMMT 001/76, 100 26 Stockholm 34, Suède, 1976. 64p. Illus. 143 réf.

CIS 76-1258 Enterline P.E.
L'évaluation des risques d'atteinte à la santé dans les études sur les effets de l'amiante
Estimating health risks in studies of the health effects of asbestos. [en anglais]
Selon une revue de 11 études concernant le cancer de l'amiante, les estimations du taux de risque relatif varient entre 1,2 et 9,2. L'auteur a identifié un certain nombre d'éléments qui peuvent expliquer les divergences observées (délai de latence, population étudiée, exploitation de certificats de décès non corrigés, ignorance du degré et de la durée de l'exposition). Les résultats de 6 études ont été corrigés dans toute la mesure du possible, ce qui a permis d'éliminer un grand nombre de ces divergences.
American Review of Respiratory Disease, fév. 1976, vol.113, n°2, p.175-180. Illus. 19 réf.

CIS 76-1482 Etude épidémiologique de la mortalité professionnelle
Epidemiological study of occupational mortality. [en anglais]
Ce numéro spécial est consacré aux problèmes de méthodologie que posent les études épidémiologiques, eu égard en particulier à l'interprétation du rapport normalisé, au rapport proportionnel de mortalité, etc., comme mesure du risque relatif. Sur la base des communications présentées à la réunion annuelle de l'Association américaine de médecine du travail (17 avr. 1975), ces problèmes sont brièvement passés en revue dans une introduction (Lloyd J.W.). Aspects traités: bibliographie sur l'amiante (Enterline P.E.); analyse critique du rapport normalisé de mortalité (Gaffey W.R.); mortalité dans l'industrie (Goldsmith J.R., Hirschberg D.A.); "effet du travailleur bien portant" (McMichael A.J.); problèmes de planification et d'interprétation des études (Chiazze L.); éléments déterminants de la mortalité (Ott M.G., Holder B.B., Langner R.R.); mortalité spécifique dans l'industrie du caoutchouc (McMichael A.J., Spirtas R., Gamble J.F., Tousey P.M.)*; extraction et traitement du talc (Rubino G.F., Scansetti G., Piolatto G., Romano C.A.)*; éthers chlorométhyliques, cigarette, toux et cancer (Weiss W.)*. *Article analysé par ailleurs dans le présent Bulletin.
Journal of Occupational Medicine, mars 1976 (numéro spécial), vol.18, n°3, p.149-199. 132 réf.

1975

CIS 76-712 Schulte H.F.
Plutonium: Evaluation du milieu professionnel
Plutonium: Assessment of the occupational environment. [en anglais]
L'auteur fait la synthèse des informations dont on dispose à ce sujet, souligne les difficultés inhérentes à l'évaluation du risque d'inhalation de plutonium par les travailleurs et formule un certain nombre de conclusions provisoires. L'évaluation du risque considéré exige une interprétation particulièrement prudente de l'ensemble des données fournies par 2 séries de mesures fondamentales: 1) les dosages de plutonium dans l'air, auxquels il convient d'adjoindre la détermination du diamètre des particules et une estimation de la durée d'exposition; 2) les mesures effectuées sur les travailleurs eux-mêmes (analyses d'urine et mesure du plutonium dans les poumons, notamment).
Health Physics, oct. 1975, vol.29, n°4, p.613-618. 33 réf.

CIS 75-2095 Analyse du risque - Théorie et pratique
Gefährdungsanalyse: Theorie - Praxis [en allemand]
Une grande partie de cette brochure est consacrée à l'exposé des principes qui doivent servir de base à une analyse des risques potentiels dans un système de travail: critères pour la détermination directe (par inspection) ou indirecte (par analyse des accidents) des risques; analyse des risques dans le système; statistiques du travail; contrôle du succès des mesures de sécurité et comparaison de la situation réelle avec la situation souhaitée; détermination des mesures à prendre et contrôle de leur exécution. Une analyse complète des risques est considérée comme un moyen d'information sur un travail donné et peut servir à la mise au courant des nouveaux embauchés et à l'instruction périodique des travailleurs. L'exemple pratique de l'analyse d'un poste de soudage est exposé dans la 2e partie. L'analyse est préparée par une série de questionnaires à remplir: différentes étapes de l'analyse, équipe d'analystes, description du système de travail, contrôle du succès des mesures de sécurité, analyse des accidents, éléments du système, objectifs visés et situation réelle, contrôle de l'exécution des mesures de prévention.
Schriftenreihe Arbeitssicherheit, Industriegewerkschaft Metall, Nr.16, Wilhelm-Leuschner-Strasse 89, 6 Frankfurt am Main, Allemagne (Rép.féd), fév. 1975. 48p. Illus. 26 réf.

CIS 75-1797 Leutscher A., Schipper P.G., Schwarz J.J., Snellink G., Balemans A.W.M.
Analyse du risque
Risiko-analyse [en néerlandais]
Au sommaire de ces 5 articles: analyse du risque (définition et méthode); risques industriels socialement acceptés (étude comparative de plusieurs risques; les risques, conséquences du progrès technique; efforts récents de normalisation); analyse des risques d'une unité de production de mercaptan (risque admissible, nuisances, odeurs gênantes, évaluation du risque en technologie stationnaire et non stationnaire); risques au cours du transport, du transfert et du stockage du gaz naturel liquéfié; conclusions d'un groupe de travail chargé d'établir une liste de contrôle pour les industries de transformation des Pays-Bas.
TNO-Project, janv. 1975, vol.3, n°1, p.4-31. Illus. 43 réf.

< précédent | 1... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 | suivant >